ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1991

CIS 94-615 Igbedioh S.O.
Effets des pesticides agricoles chez l'humain, l'animal et les végétaux supérieurs dans les pays en développement
Effects of agricultural pesticides on humans, animals and higher plants in developing countries [en anglais]
L'emploi sans discernement de pesticides dans l'agriculture des pays en développement a entraîné toute une série d'effets secondaires indésirables. Ce phénomène a retenu l'attention des spécialistes de la santé, des gouvernements et des organismes de protection de l'environnement. En effet, les effets potentiels sur la santé de l'être humain, de l'animal et des végétaux supérieurs d'une exposition prolongée aux pesticides sont très préoccupants. Le présent article résume les effets observés sur ces différentes formes de vie, explore leur mode d'action et expose les stratégies à adopter pour limiter les effets nuisibles des pesticides sur les êtres vivants dans les pays en développement.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1991, vol.46, n°4, p.218-224. 52 réf.

CIS 93-2012 Diago Alvarez F.
Pesticides: mesures de prévention lors du stockage et de la manutention
Pesticidas: medidas preventivas en el almacenamiento y utilización [en espagnol]
Exposé des précautions à prendre lors des opérations de manutention et de stockage des pesticides. Mise en relief de l'importance de la sécurité d'utilisation de l'équipement et des produits. Recommandations concernant l'emploi d'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, C/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 4p. Illus. 3 réf.

CIS 93-1651 Marco G.J., Hollingworth R.M., Plimmer J.R.
La réglementation relative aux produits chimiques agricoles, moteur de leur évolution
Regulation of agrochemicals - A driving force in their evolution [en anglais]
Recueil de communications à un colloque retraçant l'histoire de la réglementation concernant les pesticides aux Etats-Unis et ailleurs. Cette réglementation a eu une influence manifeste sur l'utilisation de produits connus et sur l'élaboration de nouveaux produits. Des articles particuliers traitent de la réglementation en Europe et dans les pays en développement de l'Asie et du Pacifique.
American Chemical Society, Books and Journals Division, 1155 Sixteenth Street NW, Washington D.C. 20036, USA, 1991. xvi, 188p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1258 Dearfield K.L., Quest J.A., Whiting R.J., Stack H.F., Waters M.D.
Caractéristiques des bases de données sur la toxicité du Bureau des programmes sur les pesticides de l'EPA
Characteristics of the U.S. EPA's Office of Pesticide Programs' Toxicity Information Databases [en anglais]
Dans le cadre des programmes du Bureau sur les pesticides (OPP) de l'Environmental Protection Agency (EPA) aux Etats-Unis, les résultats des tests de toxicité sont confrontés et incorporés à diverses bases de données qui renferment des informations destinées à l'évaluation des risques relatifs aux produits antiparasitaires. Les études sont archivées et cataloguées de manière à ce qu'il soit possible de les extraire et de les analyser. Les analyses d'études de toxicologie sont alors mises dans une autre base de données, d'où elles peuvent être extraites pour servir à justifier une réglementation. L'information sur la toxicité pour des effets autres que le cancer et les mutations génétiques attribuables à l'exposition chronique est étudiée en fonction d'une dose référence (RfD) et les décisions prises ainsi que les données qui les appuient sont incorporées à une base de données RfD. Les données sur la cancérogénicité sont évaluées par des comités d'experts et les résultats des décisions sont introduites dans une base de données pour montrer, données à l'appui, la décision réglementaire. Les données sur la mutagénicité sont étudiées et celles qui sont acceptables sont ajoutées au système Genetic Activity Profile pour catalogage et affichage.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.53-56. 8 réf.

CIS 93-833 Coggon D., Pannett B., Winter P.
Mortalité et incidence du cancer dans quatre usines de désherbants phénoxy
Mortality and incidence of cancer at four factories making phenoxy herbicides [en anglais]
Dans le but d'évaluer le pouvoir cancérogène éventuel des désherbants phénoxy, ainsi que des chlorophénols et des dioxines de même origine, le Centre international de recherche sur le cancer a organisé une étude internationale coopérative sur les travailleurs exposés à ces composés lors de leur production ou de leur emploi. Quatre cohortes constituées de 2239 hommes employés de 1963 à 1985 en Grande-Bretagne ont été suivies jusqu'au 31 décembre 1987, leur mortalité étant comparée à celle de la population générale. On a constaté deux décès par suite du lymphome non Hodgkinien contre 0,87 prévus, décès survenus plus de 10 ans après la première exposition aux composés phénoxy. Un autre lymphome non-Hodgkinien a été constaté chez un sujet avec une exposition possible aux composés phénoxy. L'excès non significatif de cancer du poumon (19 décès constatés, 14,2 prévus) pourrait être attribué au hasard ou à l'effet de confusion du tabagisme. Une mortalité élevée due aux troubles circulatoires n'a été constatée que dans une des cohortes (34 décès observés, 20,4 prévus). Une étude cas-témoins par emboîtement n'a révélé aucune cause professionnelle pour cet excès, mais une évaluation complémentaire est nécessaire dans le cadre du suivi.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.48, n°3, p.173-178. 25 réf.

CIS 93-831 Lander F., Lings S.
Variation de l'activité de la cholinestérase plasmatique chez les travailleurs des serres, les arboriculteurs et les travailleurs des abattoirs
Variation in plasma cholinesterase activity among greenhouse workers, fruitgrowers and slaughtermen [en anglais]
Le but de l'étude est de comparer l'activité de la cholinestérase (ChE) du plasma chez 100 horticulteurs et 43 arboriculteurs, employés à la pulvérisation d'insecticides, à celle de 113 travailleurs des abattoirs pris comme témoins. L'activité de la ChE chez les horticulteure et les arboriculteurs n'était pas significativement inférieure à celle des témoins. Malgré cela l'activité de la ChE chez les horticulteurs diminuait avec l'augmentation de l'exposition. Le port des gants de protection paraît particulièrement important pour la sécurité des travailleurs.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.48, n°3, p.164-166. 6 réf. Illus.

CIS 93-596 Osorio A.M., Ames R.G., Rosenberg J., Mengle D.C.
Enquête sur un accident mortel chez des applicateurs de parathion en Californie
Investigation of a fatality among parathion applicators in California [en anglais]
Le département californien des services de santé a enquêté sur la mort d'un applicateur de parathion considérée comme liée à l'exposition à ce pesticide. Une équipe de 11 travailleurs avait traité des plantations d'amandiers avec une solution à 0,125% de parathion, et ce pendant environ 3 semaines. Le jour du décès, un des applicateurs a, au terme d'une demi-journée de travail, présenté brusquement des symptômes de salivation, de sudation et de convulsions. En dépit d'un traitement médical énergique, le travailleur en question est mort une heure après les premiers symptômes ressentis. Ce décès concorde avec de précédents cas d'intoxications liées au travail signalées chez des applicateurs de parathion et constitue le premier cas de décès enregistré en Californie depuis 1972 en relation avec l'application du pesticide. Le remplacement du parathion par des pesticides actifs moins toxiques ou l'élimination pure et simple du parathion est recommandé.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1991, vol.20, n°4, p.533-546. 16 réf. Annexe.

CIS 92-1968 Andrade Carvalho W.
Facteurs de risques liés à l'exposition professionnelle et environnementale aux insecticides organochlorés dans l'Etat de Bahia, Brésil
Fatores de riscos relacionados com exposição ocupacional e ambiental a inseticidas organoclorados no Estado da Bahia, Brasil, 1985 [en portugais]
Des tests ont été pratiqués sur 127 sujets masculins de l'Etat de Bahia (Brésil) ayant entre 15 et 52 ans, dans le but d'étudier les risques liés à l'exposition aux insecticides organochlorés, en particulier au gamma-hexachlorure de benzène à 1,5% (HCH qualité commerciale) et au dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT). On a constaté qu'une mauvaise utilisation des produits et l'absence d'équipements de protection individuelle conjuguées aux temps d'exposition faisaient augmenter de façon sensible le taux de transaminases hépatiques GOT et GPT chez les applicateurs de DDT et d'HCH de qualité commerciale. Etant donné les taux de morbidité chez les applicateurs de pesticides agricoles, il est recommandé d'instituer des programmes destinés à apprendre à ces travailleurs à éviter de se contaminer eux-mêmes et de contaminer l'environnement. Il convient notamment qu'ils aient une bonne hygiène, qu'ils portent les équipements de protection individuelle et utilisent bien les produits. Résumé en anglais.
Boletín de la Oficina Sanitaria Panamericana, déc. 1991, vol.111, n°6, p.512-524. 19 réf.

CIS 92-1633 Chen S., Zhang Z., He F., Yao P., Wu Y., Sun J., Liu L., Li Q.
Etude épidémiologique de l'intoxication aiguë professionnelle par les pyréthroïdes chez les producteurs de coton
An epidemiological study on occupational acute pyrethroid poisoning in cotton farmers [en anglais]
Une enquête transversale sur la prévalence de l'intoxication aiguë par les pyréthroïdes a été réalisée en 1987-1988 chez des producteurs de coton chinois. Au total, 3113 sujets affectés à la pulvérisation de pyréthroïdes (2230 hommes (71,6%) et 883 femmes (28,4%)) ont été interrogés après les pulvérisations et suivis pendant 72 heures. Des effets nocifs ont été constatés chez 834 d'entre eux (26,8%): sensations faciales anormales, vertiges, céphalées, fatigue, nausées et perte d'appétit. Seuls 10 sujets présentant des symptômes systémiques importants et des signes d'apragmatisme ou de fasciculation souffraient d'intoxication professionnelle aiguë de niveau modéré aux pyréthroïdes (soit 0,31% des sujets exposés à des pyréthroïdes purs et 0,38% des sujets exposés à des mélanges de pyréthroïdes organophosphatés). Les concentrations en pyréthroïdes relevées dans la zone de respiration, dans les tampons de gaze appliqués sur la peau ainsi que dans les échantillons d'urine montrent que c'est la peau qui est la principale voie de pénétration du produit chez les producteurs de coton. Recommandations de mesures préventives.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1991, vol.48, n°2, p.77-81. 9 réf.

CIS 92-1286 Liste récapitulative des produits dont la consommation et/ou la vente ont été interdites ou rigoureusement réglementées ou qui ont été retirés du marché ou n'ont pas été approuvés par les gouvernements (4e édition)
Consolidated list of products whose consumption and/or sale have been banned, withdrawn, severely restricted or not approved by governments (4th edition) [en anglais]
La 4e édition de cette publication comprend des renseignements sur les produits chimiques (agricoles, industriels et de consommation, soumis à réglementation en raison de leur composition chimique) présentés au Registre international des substances chimiques potentiellement toxiques par les gouvernements nationaux. La partie I renseigne sur les mesures réglementaires restrictives prises par 92 pays sur plus de 600 substances. La partie II regroupe les noms commerciaux et les renseignements donnés par les fabricants concernant une grande partie des produits traités en partie I. Index des produits par nom usuel, nom commercial et numéro CAS.
Publications des Nations Unies, 1211 Genève 10, Suisse, 1991. 769p. Réf.bibl.

CIS 92-1119 Temephos
Temephos [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques (inhibe la cholinestérase). Effets d'une exposition de longue durée: inhibition de la cholinestérase.
Office des publications officielles des Communautées européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1250 Godon D., Lajoie P., Thouez J.P.
Mortalité par cancers du cerveau, des tissus lymphatiques et la leucémie selon l'utilisation des pesticides, en agriculture, au Québec (1976-1985)
Le but de cet article est de décrire les relations entre la mortalité par cancers du cerveau, des tissus lymphatiques et la leucémie, et la répartition spatiale de l'utilisation des pesticides en agriculture, dans 34 bassins hydrographiques au Québec, Canada, pendant la période allant de 1976 à 1985. La concordance des résultats de cette étude exploratoire avec ceux d'une autre portant sur l'incidence des mêmes cancers en 1982-1983, corrobore l'hypothèse d'une relation entre l'utilisation des pesticides en agriculture et le cancer des tissus lymphatiques.
Canadian Journal of Public Health - Revue canadienne de santé publique, mai-juin 1991, vol.82, n°3, p.174-180. Illus. 37 réf.

CIS 92-806 Les substances agrochimiques en chiffres
Los agrotóxicos en cifras [en espagnol]
Brochure destinée à sensibiliser les travailleurs agricoles exposés aux pesticides. Elle encourage le remplacement des pesticides toxiques par les substances organiques et non toxiques, plutôt que l'utilisation d'équipements de protection individuels.
Centro de Investigación y Apoyo Cultural (CIAC), Calle Sánchez No.254, Zona Colonial, Z-1, Santo Domingo, République dominicaine, 1991. 2 vols. (32+36p.) Illus.

CIS 92-974 Pontal P.G.
Insecticides organochlorés
Au sommaire de cette note récapitulative sur les insecticides organochlorés: propriétés communes notamment absorption, distribution, métabolisme et excrétion, symptômes communs lors de l'intoxication aiguë, effets toxiques subaigus et chroniques, dosage dans les milieux biologiques, traitement, prévention et mesures de sécurité. Liste des principaux organochlorés. Tableaux: dose jounalière admissible (DJA) et valeur maximale d'exposition (VME) pour quelques insecticides organochlorés; évaluation du potentiel cancérogène et mutagène d'un certain nombre d'organochlorés (CIRC) d'après des données de la littérature.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1991, 4p. Illus. 29 réf.

CIS 92-939 Brown L.M., Dosemeci M., Blair A., Burmeister L.
Comparabilité des données fournies par des agriculteurs et des tiers (substituts) sur l'utilisation des pesticides agricoles
Comparability of data obtained from farmers and surrogate respondents on use of agricultural pesticides [en anglais]
On se fonde de plus en plus souvent sur le témoignage de tiers (substituts) dans le cadre d'études rétrospectives pour évaluer le risque du cancer lié aux pesticides. Toutefois, la fiabilité et la qualité de ce genre d'information sont mal connues. Pour parer à cette insuffisance, les auteurs ont comparé des données recueillies en 1987 lors d'interviews réalisées auprès de 95 exploitants agricoles de l'Iowa (E.-U.) et leurs femmes ou d'autres personnes sur l'utilisation de pesticides agricoles spécifiques. La concordance des réponses données par les agriculteurs et par les substituts était excellente (83 à 100%) dans le cas des questions dichotomiques (oui/non) concernant l'utilisation passée de pesticides spécifiques. On constatait un plus grand nombre de divergences dans le cas des questions détaillées (par ex. nombre de jours par année pendant lesquels chaque pesticide a été manipulé), mais les réponses fournies par les épouses semblent satisfaisantes aux fins d'études épidémiologiques sur les pesticides et le cancer.
American Journal of Epidemiology, 15 août 1991, vol.134, n°4, p.348-355. 15 réf.

CIS 92-778 Propoxur
Propoxur [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: arprocarb. Effets d'une exposition de courte durée; absorption percutanée; effets neurotoxiques; lésions hépatiques et rénales. Effets d'une exposition de longue durée; effets neurotoxiques; peut affecter l'appareil gastrointestinal; lésions hépatiques et rénales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-776 Phosphamidon
Phosphamidon [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques (inhibe la cholinestérase) pouvant provoquer des convulsions, une défaillance respiratoire et la mort. Effets d'une exposition de longue durée: abaissement de la cholinestérase dans le sang; risque d'effets cumulatifs.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-764 Méthomyl
Methomyl [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter le système nerveux, les tissus hématopoïétiques, les reins, la rate et le foie.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-763 Méthamidophos
Methamidophos [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: tamaron. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes différés; irritation des yeux; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: effets neurotoxiques; peut retarder la croissance du nouveau-né.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-760 Manèbe
Maneb [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; peut affecter la tolérance à l'alcool. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-759 Malathion
Malathion [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques (système nerveux central); risque de convulsions, défaillance respiratoire et mort en cas d'exposition à des concentrations supérieures aux normes professionnelles.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-581
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Résumé d'évaluations toxicologiques effectuées par la Conférence commune FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR)
Summary of toxicological evaluations performed by the Joint FAO/WHO Meeting on Pesticide Residues (JMPR) [en anglais]
Index récapitulatif des évaluations toxicologiques de pesticides effectuées par les groupes d'experts de l'OMS sur les résidus de pesticides et par le groupe d'experts de la FAO sur les résidus de pesticides dans l'alimentation et l'environnement. Le 1er tableau récapitule les doses quotidiennes acceptables fixées par les groupes d'experts de l'OMS, mentionne la classe chimique et la ou les principales utilisations de chaque pesticide et signale d'autres publications pertinentes de l'OMS. Le second tableau fait un historique détaillé des évaluations. En annexe: liste des rapports et autres documents établis à la suite des conférences communes qui se sont tenues dans le passé.
Secrétariat de la Conférence commune FAO/OMS sur les résidus de pesticides, Programme international sur la sécurité des substances chimiques, Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 33p. 64 réf.

CIS 92-580
International Agency for Research on Cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme: expositions professionnelles aux insecticides et à certains pesticides
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Occupational exposures to insecticide application, and some pesticides [en anglais]
Cette publication reproduit les points de vue exprimés par des experts au sein d'un groupe de travail du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme (16-23 oct. 1990, Lyon, France). Elle conclut que la pulvérisation et l'application d'insecticides non arsenicaux comporte un risque probable d'effets cancérogènes chez l'homme (groupe 2A). Le chlordane, l'heptachlore, le DDT, le dichlorvos, le pentachlorophénol et l'atrazine sont des agents cancérogènes possibles chez l'homme (2B). Le captafol est un agent cancérogène probable (2A). L'aldicarbe, la deltaméthrine, le fenvalérate, la perméthrine, le thirame, le zirame, le monuron, le piclorame, la simazine et la trifluraline ne sont pas classables du point de vue de leur cancérogénicité chez l'homme.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 612p. Réf.bibl. Prix: CHF 95,00.

CIS 92-550 Cowell J.E., Lottman C.M., Manning M.J.
Evaluation de l'exposition des travailleurs de pelouses au dithiopyre
Assessment of lawn care worker exposure to dithiopyr [en anglais]
Dix-huit spécialistes de l'entretien des pelouses ont été contrôlés au moyen de techniques de dosimétrie passive et de surveillance biologique pour déterminer quelle était l'exposition lors des tâches normales de mélange, de chargement et d'application sur les pelouses de l'herbicide dithiopyre (nom de marque Dimension). La dose corporelle moyenne estimée à partir de l'analyse des échantillons d'urine recueillis sur une période de 72 heures était de 4,60 x 10-5mg/kg/lb. Les estimations de doses corporelles en dosimétrie passive utilisant des mesures de dépôts dermiques corrigés pour la pénétration de la peau et des mesures d'inhalation simulée ont été calculées pour les 2 modes d'habillement observés au cours des tests exécutés par les travailleurs. L'estimation de la dose corporelle moyenne pour un travailleur entièrement habillé et portant une chemise à manches longues était de 8,09 x 10-5mg/kg/lb, alors que pour un spécialiste portant une chemise à manches courtes, l'estimation était de 3,62 x 10-µ/kg/lb. C'est sur la partie inférieure des jambes, protégée par des pantalons longs et des bottes, qu'on a relevé l'exposition la plus élevée par les tests de dosimétrie passive.
Archives of Environmental Contamination and Toxicology, août 1991, vol.21, n°2, p.195-201. Illus. 13 réf.

CIS 92-549 Abrams K., Hogan D.J., Maibach H.I.
Dermatoses liées aux pesticides chez des ouvriers agricoles
Pesticide-related dermatoses in agricultural workers [en anglais]
Cette étude bibliographique rend compte des maladies de la peau qui peuvent se développer chez les ouvriers agricoles employant des pesticides. Une vue d'ensemble est donnée sur les conditions d'exposition sur le terrain, y compris certaines recommandations de la U.S. Environmental Protection Agency (EPA). La majeure partie de l'étude présente un résumé des données scientifiques les plus récentes sur des produits chimiques spécifiques classés selon les catégories générales suivantes: pesticides dérivés des plantes; pesticides inorganiques et organométalliques; solvants; agents de fumigation; pesticides renfermant des hydrocarbures chlorés; organophosphates; carbamates; rodenticides; désherbants; agents fongicides et bactéricides; antibiotiques; acaricides; inhibiteurs de croissance des plantes; insecticides. Les dangers particuliers associés au travail avec le bétail sont évoqués, y compris les infections zoonotiques. Les tests épicutanés, qui constituent l'outil diagnostique accepté pour l'eczéma de contact, sont expliqués.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-nov.1991, vol.6, n°3, p.463-492. 190 réf.

CIS 92-548 Shaver C.S., Tong T.
Dangers des substances chimiques pour les ouvriers agricoles
Chemical hazards to agricultural workers [en anglais]
Cette étude traite de la toxicité aiguë des substances chimiques dangereuses, autres que les pesticides, qui sont susceptibles d'être présentes lors des procédés d'exploitation agricole, en particulier lors des opérations suivantes: emploi d'engrais; utilisation et réparation du matériel; stérilisation et fumigation; travaux au contact d'animaux confinés; utilisation des produits stockés (par ex. dangers liés à l'ouverture des silos). La conclusion donne un bref résumé de la toxicité des pesticides, mais ce sujet n'est pas traité en détail. En annexe, recommandations sur: le travail dans ou à proximité des silos conventionnels; le blanchissage des vêtements contaminés; les soins d'urgence à donner en cas d'intoxications aiguës par des pesticides.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-nov. 1991, vol.6, n°3, p.391-413. 87 réf.

CIS 92-546 Obendorf S.K., Kasunick R.S., Ravichandran V., Borsa J., Coffman C.W.
L'amidon comme apprêt renouvelable pouvant améliorer les propriétés antipesticides des vêtements de travail conventionnels
Starch as a renewable finish to improve the pesticide-protective properties of conventional workclothes [en anglais]
Etant donné qu'un grand nombre de manipulateurs de pesticides continuent à vouloir porter et réutiliser des vêtements de travail conventionnels, il serait utile de trouver un apprêt fonctionnel renouvelable qui rehausse les qualités antipesticides des tissus. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont effectué des tests sur l'amidon pour voir si cette substance pouvait bloquer la pénétration des pesticides, empêchant le transfert de ceux-ci à l'humain et favorisant leur élimination lors du blanchissage; ils ont aussi étudié l'effet de la cellulose carboxyméthylique sur le dégagement des pesticides au moment du blanchissage. La rétention et la distribution de méthylparathion sur du tissu fait à 65% de polyester et à 35% de coton ont été étudiées en utilisant 4 apprêts: amidon et cellulose carboxyméthylique comme finitions non durables; résine à pli permanent et cellulose carboxyméthylique/à pli permanent comme finitions durables. Ces études corroborent la théorie intéressante selon laquelle l'amidon pourrait assurer la rétention des pesticides à la surface des tissus, empêchant leur transfert et favorisant leur élimination. Il conviendra d'effectuer des études de pénétration plus poussées et des études sur le terrain ainsi que des enquêtes supplémentaires sur les fils de fibre et les caractéristiques des tissus pour mieux quantifier les effets de l'amidon.
Archives of Environmental Contamination and Toxicology, juil. 1991, vol.21, n°1, p.10-16. Illus. 23 réf.

CIS 92-527 Partanen T., Kurppa K., Ngowi V.F.
Risques professionnels associés aux pesticides dans les pays en développement - Considérations épidémiologiques
Occupational pesticide hazards in developing countries - Epidemiological considerations [en anglais]
Revue bibliographique des résultats d'enquêtes épidémiologiques sur les dangers des pesticides. Les études recensées ont porté notamment sur l'évaluation de l'exposition et de la réponse, les symptômes caractéristiques de l'intoxication par les pesticides, l'évaluation de la qualité, de l'intensité, de la durée et de la période de l'exposition, et les programmes de prévention. Un tableau montre la prévalence de divers symptômes liés à l'exposition aux pesticides organophosphorés dans diverses populations. Les auteurs considèrent que, dans les pays en développement, l'évaluation de la fréquence et de l'intensité des manifestations d'intoxication aiguë causées par les pesticides est d'une importance primordiale pour l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de prévention et pour la réussite de ces programmes.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, sept. 1991, vol.1, n°2, p.46-51. Illus. 56 réf.

CIS 92-526 Sekimpi D.K.
Rôle incombant aux services de santé au travail en matière d'utilisation des pesticides, particulièrement dans les pays en développement
The role of OHS in safe use of pesticides, particularly in developing countries [en anglais]
Article traitant du rôle incombant aux services de santé au travail lors de l'étude, de la production, du transport, de l'utilisation et de l'élimination de pesticides. Aspects couverts: fourniture d'informations toxicologiques par les entreprises qui effectuent des recherches sur les pesticides; éducation sanitaire, surveillance environnementale et biologique et protection individuelle des travailleurs employés dans les unités de production; réglementation du transport et du stockage des pesticides; sécurité d'utilisation des pesticides; rôle de la législation, des normes et de l'éducation.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, sept. 1991, vol.1, n°2, p.40-41. Illus. 5 réf.

CIS 92-561 Sécurité d'utilisation des pesticides - 14e rapport du Comité d'experts de la lutte antivectorielle de l'OMS
Safe use of pesticides: Fourteenth report of the WHO Expert Committee on Vector Biology and Control [en anglais]
Au sommaire de ce rapport du Comité d'experts de la lutte antivectorielle (OMS): tendances dans l'utilisation des pesticides; activités internationales pour la promotion de la sécurité d'utilisation des pesticides; plan de l'OMS pour l'évaluation des pesticides (WHOPES); recherches en cours sur les pesticides dans l'optique de la santé publique; désinsectisation des avions; exposition du public aux pesticides; classification des pesticides; éducation et formation; intoxication par les pesticides; recommandations.
Service de la distribution et des ventes, Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. iv, 27p. 24 réf. Prix: CHF 6,00; pays en développement: CHF 4,20.

CIS 92-412 Dinosèbe
Dinoseb [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux; peut affecter les systèmes gastro-intestinal et nerveux central, les reins et le foie. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; peut affecter le système nerveux central, les reins, le foie, le sang, les yeux et le système immunitaire; méthémoglobinémie; peut affecter le système de reproduction chez l'homme, engendrer des malformations congénitales et retarder la croissance du nouveau-né.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-401 Dicamba
Dicamba [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau; affecte le foie, les reins et le cœur; risque de lésions génétiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-400 Diazinon
Diazinon [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques (inhibe la cholinestérase). Effets d'une exposition de longue durée: affecte le taux de cholinestérase dans le sang.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-397 Chlorothalonil
Chlorothalonil [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et de la peau. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau; affecte les reins et l'estomac.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-389 Chlordiméforme, hydrochlorure
Chlordimeform hydrochloride [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effets neurotoxiques (système nerveux central et périphérique); affecte les reins, le sang et le cœur. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; effets neurotoxiques (système nerveux central et périphérique); affecte le foie, les reins, la bile, la vessie, le cœur, le sang, le pancréas et les poumons; sang dans les urines et irritation de la vessie; cancérogène humain possible; peut engendrer des malformations congénitales et affecter la croissance du nouveau-né.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-388 Chlordiméforme
Chlordimeform [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; effets neurotoxiques (système nerveux central et périphérique); affecte les reins, le sang et le cœur. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; effets neurotoxiques (système nerveux central et périphérique); affecte le foie, les reins, la bile, la vessie, le cœur, le sang, la rate et les poumons; sang dans les urines et irritation de la vessie; cancérogène humain possible; peut engendrer des malformations congénitales et affecter la croissance du nouveau-né.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-386 Carbofuran
Carbofuran [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; effets neurotoxiques (système nerveux central et périphérique). Effets d'une exposition de longue durée: effets neurotoxiques (système nerveux central et périphérique); affecte le système immunitaire.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-385 Carbaryl
Carbaryl [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: symptômes différés, irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; affecte le système nerveux (inhibe la cholinestérase). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; abaissement de la cholinestérase dans le sang.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-384 Captane
Captan [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau; affecte les appareils gastro-intestinal et génito-urinaire, le foie, les testicules, les reins, les poumons, le pancréas; peut retarder la croissance du nouveau-né.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-383 Captafol
Captafol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; affecte la pression artérielle, le système nerveux et la fonction hépatique. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau; conjonctivite allergique; asthme; affecte le foie, les reins, le sang et la pression artérielle; cancérogène humain probable.
Office des publications officielles des Communautés europénnes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourgg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-208 Wallace D.G., Sullivan E.A., Malik O.P.
Risques d'exposition lors des travaux de mélange et d'application de produits chimiques utilisés pour le traitement des gazons
Mixer and applicator exposures to lawn spray chemicals [en anglais]
Résultats d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans 9 entreprises de traitement des gazons de l'Ontario (Canada) en vue de déterminer les risques d'exposition des travailleurs affectés au mélange, à la pulvérisation et à l'épandage de pesticides et d'engrais. Si les programmes de prévention varient dans l'ensemble d'une entreprise à l'autre, des recommandations ont été faites dans la plupart des cas pour améliorer les conditions d'hygiène et les capacités de réponse à des situations d'urgence, ainsi que pour limiter la propagation des brouillards produits par les substances pulvérisées. Sur les 9 entreprises étudiées, une seule pratiquait des contrôles biologiques réguliers pour s'assurer de l'efficacité de sa politique de prévention. Toutefois, les précautions prises dans les 8 autres entreprises se sont révélées généralement suffisantes et il apparaît improbable que la santé des travailleurs soit défavorablement affectée par le mélange et/ou l'application des produits chimiques servant au traitement des gazons.
Occupational Health in Ontario, printemps/été 1991, vol.12, n°2, p.57-67. 12 réf.

CIS 92-260
Health and Safety Executive - Department of the Environment
Traitement des charpentes de bâtiments - Recueil de directives pratiques et de règles de sécurité pour l'utilisation de produits de conservation du bois
Remedial timber treatment in buildings. A guide to good practice and the safe use of wood preservatives [en anglais]
Au sommaire: évaluation des besoins de réparation et choix du traitement approprié (conduite à tenir en cas d'attaque par les champignons et les insectes, mesures à prendre contre la carie, identification des dommages causés par les champignons et les insectes); précautions légales pour l'utilisation de pesticides (obligations, procédures d'agrément et de réévaluation des pesticides, compréhension des indications figurant sur l'étiquette); précautions à prendre pour le traitement des charpentes (formation, planification et préparation, protection du public, de l'environnement et des travailleurs, règles pratiques à observer pour les travaux avec des produits de conservation du bois, nettoyage général et élimination des produits, conduite à tenir en cas de débords et d'incendie, premiers soins sur le chantier).
HMSO Books, P.O: Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. vi, 38p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 4,00.

CIS 92-246
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Lindane
Lindane [en anglais]
Nonobstant une utilisation très répandue du lindane depuis plus de 40 ans, très peu de cas d'intoxication professionnelle par ce produit ont été signalés. Chez les travailleurs soumis à une exposition prolongée au lindane au cours de sa production ou de son application, le seul signe observé a été un renforcement de l'activité des enzymes hépatiques participant à la métabolisation des médicaments. Rien ne prouve l'existence d'une quelconque relation - évoquée dans certaines publications - entre exposition au lindane et apparition de troubles de la crase sanguine. Des études sur l'homme indiquent qu'une dose d'environ 1,0mg/kg de poids corporel ne provoque pas d'intoxication; en revanche, à la dose de 15-17mg/kg de poids corporel, apparaissent de graves symptômes d'intoxication. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 208p. Réf.bibl. Prix: CHF 23,00 (pays en voie de développement: CHF 16,10).

CIS 92-224 Saracci R., Kogevinas M., Bertazzi P., Bueno de Mesquita B.H., Coggon D., Green L.M., Kauppinen T., L'Abbé K.A., Littorin M., Lynge E., Mathews J.D., Neuberger M., Osman J., Pearce N., Winkelmann R.
Mortalité par cancer chez des travailleurs exposés aux herbicides chlorophénoxy et aux chlorophénols
Cancer mortality in workers exposed to chlorophenoxy herbicides and chlorophenols [en anglais]
Enquête historique de mortalité par dépouillement d'un registre international de 18.910 travailleurs de 10 pays différents employés à la production ou à l'application d'herbicides chlorophénoxy. L'exposition a été reconstitutée au moyen de questionnaires, de registres de production ou de pulvérisation et d'anamnèses professionnelles. Un excédent non significatif de cas de sarcome des tissus mous (4 cas seulement) a été observé. Un excédent a été aussi enregistré pour certains néoplasmes rares, mais les résultats sont difficiles à interpréter en raison du petit nombre de cas. L'excédent de sarcomes des tissus mous chez les applicateurs est compatible avec la responsabilité des herbicides chlorophénoxy, mais l'excédent constaté ne paraît pas associé spécifiquement à ces herbicides qui sont probablement contaminés par la tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxine (TCDD).
Lancet, 26 oct. 1991, vol.338, n°8774, p.1027-1032. 35 réf.

CIS 92-31 Atrazine
Atrazine [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau; maladies pulmonaires et hépatiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-30 Amitraz
Amitraz [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Pesticide. Effets d'une exposition de courte durée: peut affecter le système nerveux, le foie, le système cardiovasculaire et le sang. Effets d'une exposition de longue durée: peut affecter le système nerveux, le foie, le pancréas, l'estomac et le sang; cancérogène chez l'animal.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-29 Aminocarb
Aminocarb [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: effets neurotoxiques; troubles hépatiques et cardiaques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 91-1793 Parathion
Parathion [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; œdème pulmonaire; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: effets neurotoxiques.
Office des publications officielles des Communautés Européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 91-1792 Paraquat
Paraquat [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes d'exposition différés; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; œdème pulmonaire; lésions pulmonaires, rénales, hépatiques, cardiaques et gastrointestinales. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; perte des ongles; maladies pulmonaires.
Office des publications officielles des Communautés Européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 91-1786 Dibromo-1,2-chloro-3 propane
1,2-Dibromo-3-chloropropane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: nemagon. Effets d'une exposition de courte durée: irritation et corrosion de la peau, des yeux et des voies respiratoires; symptômes d'exposition différés; peut affecter les poumons, les reins et le foie; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: lésions hépatiques et rénales; cirrhose du foie; cancérogène humain possible; peut affecter le système de reproduction chez l'homme.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 91-1785 Aldicarb
Aldicarb [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; dyspnée; troubles nerveux et respiratoires.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...34 | suivant >