ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Produits chimiques à usage agricole - 1,674 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Produits chimiques à usage agricole

1993

CIS 94-1928 Krüger E., Werth B.
Etudes sur la pollution par les pesticides associée à la culture des plantes sarclées dans les exploitations agricoles
Untersuchungen zur Pestizidkontamination bei Hackfruchtpflegearbeiten in Landwirtschaftsbetrieben [en allemand]
Des sparadraps ont été appliqués sur la peau de la poitrine, des bras et des jambes de 61 travailleurs agricoles employés au traitement des plantes sarclées. Les concentrations de pesticides relevées sur les sparadraps chez les travailleurs équipés de vêtements de protection étaient faibles. Au contraire, chez les travailleurs qui ne portaient pas de vêtements de protection, des concentrations dépassant de 77,2% la dose tolérable à la peau ont été mesurées. Sur les 61 travailleurs, 24 connaissaient des problèmes de santé tels que céphalées (23), troubles de la vue (11) et dermites (2).
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, janv. 1993, vol.28, n°1, p.9-12. 34 réf.

CIS 94-2003 Schmidt-Bleek F., Marchal M.M.
Comparaison de la réglementation de 22 pays sur le contrôle des pesticides - Vers une nouvelle génération de règlements sur les pesticides
Comparing regulatory regimes for pesticide control in 22 countries - Toward a new generation of pesticide regulation [en anglais]
Après un rappel historique de l'évolution de la législation réglementant les produits chimiques depuis les lois spécialisées telles que les lois sur les pesticides jusqu'à l'élaboration, durant la période 1970-1980, d'instruments juridiques de caractère général couvrant la totalité des produits chimiques disponibles dans le commerce, la présente étude affirme la nécessité à l'avenir d'une évaluation s'étendant à toute la vie d'un produit chimique. Les répercussions internationales du commercial mondial des pesticides sont évoquées. Comme l'utilisation de pesticides exerce invariablement des effets au-delà des frontières et comme les restrictions unilatérales aux importations liées aux exigences de la qualité de l'environnement opposent des barrières non tarifaires aux échanges, une harmonisation internationale est hautement souhaitable. L'article présente les résultats d'une vaste étude conduite en 1990-1991 sur la réglementation régissant les pesticides dans 22 pays comprenant les pays de l'Europe centrale et de l'Europe orientale ainsi que les pays industrialisés d'Occident. Compte tenu de toutes les observations faites, un cadre législatif développé est proposé comme prototype pour la gestion des pesticides.
Regulatory Toxicology and Pharmacology, juin 1993, vol.17, n°3, p.262-281. Illus. 12 réf.

CIS 94-1943 Morrison H., Savitz D., Semenciw R., Hulka B., Mao Y., Morison D., Wigle D.
Agriculture et mortalité par cancer de la prostate
Farming and prostate cancer mortality [en anglais]
Enquête rétrospective conduite sur une cohorte d'agriculteurs canadiens de sexe masculin âgés de 45 ans au minimum et portant sur la période allant de juin 1971 à la fin de 1987. La cohorte a été reliée à la base de données canadienne sur la mortalité. Un total de 1148 cas de décès par cancer de la prostate et de 2.213.478 années-personne a été observé. La relation entre le risque de décès par cancer de la prostate et diverses pratiques agricoles a été examinée. Une association faible mais significative a été constatée entre les superficies traitées aux désherbants en 1970 et le risque de mortalité par cancer de la prostate. En cas d'analyse limitée aux agriculteurs jugés les moins exposés à des erreurs de classification, on notait une augmentation du risque lié aux superficies traitées (RR = 2,23 pour 250 acres traitées ou davantage; IC 95%: 1,30-3,84; p<0,01). S'agissant d'autres types d'exposition, aucune variation détectable du risque couru n'a été enregistrée, que ce soit en plus ou en moins.
American Journal of Epidemiology, 1 fév. 1993, vol.137, n°3, p.270-280. Illus. 35 réf.

CIS 94-1658 Sack D., Linz D., Shukla R., Rice C., Bhattacharya A., Suskind R.
Etat de santé des applicateurs de pesticides - Evaluation de la stabilité posturale
Health status of pesticide applicators - Postural stability assessments [en anglais]
Trente-sept travailleurs exposés aux pesticides et trente-cinq sujets non exposés ont été soumis à des tests de stabilité posturale. Tous les sujets étaient asymptomatiques. Le rapport poids/taille, l'exposition aux pesticides, l'exposition récente aux composés organophosphorés et les taux de cholinestérases plasmatiques étaient associés à une augmentation du balancement du corps. Les caractéristiques du balancement suggéraient une altération de la sensibilité proprioceptive, bien compensée par les informations visuelles et potentiellement imputable à l'exposition aux pesticides. La signification clinique de cette observation n'est pas évidente, les résultats des examens neurologiques et des mesures de la conduction nerveuse signalés par ailleurs n'ayant révélé aucun signe de neuropathie.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1993, vol.35, n°12, p.1196-1202. Illus. 51 réf.

CIS 94-1634 Yeary R.A., Eaton J., Gilmore E., North B., Singell J.
Etude sur plusieurs années de l'activité cholinestérasique sanguine des applicateurs de pesticides en milieu urbain
A multiyear study of blood cholinesterase activity in urban pesticide applicators [en anglais]
Une étude sur l'activité cholinestérasique sanguine a été réalisée auprès d'une cohorte composée de 1.680 à plus de 3.800 applicateurs de pesticides en milieu urbain. Au cours de la période 1981-1991, 208.788 échantillons sanguins ont été prélevés, soit une moyenne de six prélèvements par travailleur par an. Au total, 150 travailleurs (soit 0,44% de la cohorte) ont été soustraits à l'exposition aux insecticides à effet inhibiteur de la cholinestérase après constatation d'une baisse de leur activité cholinestérasique. Aucun des travailleurs n'a eu à subir de traitement pour inhibition de la cholinestérase. D'une année sur l'autre, on n'a constaté aucune preuve de changement des valeurs initiales de la cholinestérase imputable à l'exposition aux pesticides.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mai 1993, vol.39, n°1, p.11-25. Illus. 15 réf.

CIS 94-1633 Mbiapo F., Youovop G.
Réglementation des pesticides au Cameroun
Regulation of pesticides in Cameroon [en anglais]
Une étude a été réalisée en vue d'évaluer le système de réglementation des pesticides au Cameroun. L'étude, qui décrit les procédures actuelles d'enregistrement, d'importation et de distribution des pesticides, montre que la législation du Cameroun dans ce domaine est insuffisante. Aucun pesticide n'est enregistré, et les certificats d'importation sont délivrés par le Ministère de l'Agriculture après contrôle de l'efficacité des produits. Les conditions d'importation et de distribution sont loin d'être idéales. Il s'imposerait, d'une part, de former et d'informer tous ceux qui travaillent avec les pesticides et, d'autre part, d'adopter une législation mieux adaptée aux besoins.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mai 1993, vol.39, n°1, p.1-10. 7 réf.

CIS 94-1126 Métribuzine
Metribuzin [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effets neurotoxiques (système nerveux central). Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 5mg/m3 (TWA) (ACGIH 1990-1991).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1323 Machado Neto J.G., Matuo T., Matuo Y.K.
Exposition cutanée des applicateurs de pesticides dans les cultures de tomates sur tuteurs (Lycopersicon esculentum Mill) - Efficacité des équipements de protection individuelle
Exposição dérmica de aplicadores de agrotóxicos na cultura estaqueada de tomate (Lycopersicon esculentum Mill) - Eficiência de equipamentos de proteção individual [en portugais]
Une comparaison a été faite de la protection assurée par différents modèles de combinaisons en plastique et celle de tabliers en plastique portés par des applicateurs de pesticides au Brésil. Le pesticide en cause était un fongicide à base de cuivre et les niveaux d'exposition ont été mesurés par spectrophotométrie par absorption atomique. Les tabliers en plastique réduisaient de 83 à 94% l'exposition cutanée sur la partie antérieure de l'organisme alors que les combinaisons ne la réduisaient que de 73 à 78% sur le torse et les bras et n'assuraient aucune protection des jambes et des cuisses.
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.-sept. 1993, vol.21, n°79, p.29-38. 17 réf.

CIS 94-1313 Willis W.O., Peyster A., Molgaard C.A., Walker C., MacKendrick T.
Issue de la grossesse chez des femmes exposées aux pesticides en raison de leur travail ou de leur résidence dans une zone agricole
Pregnancy outcome among women exposed to pesticides through work or residence in an agricultural area [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui a porté sur 535 femmes inscrites à un programme périnatal dans un dispensaire de la Caroline du Sud. Les femmes en question étaient potentiellement exposées à des pesticides et à d'autres produits chimiques agricoles de par leur profession et/ou leur lieu de résidence. L'activité des cholinestérases a été mesurée dans des échantillons de sang maternel et l'histoire de l'exposition a été déterminée concurremment par des entretiens avec les intéressées. Ces évaluations ont été conduites environ une fois par trimestre chez chaque participante. Le risque de naissance avant terme ou de toxémie était identique chez les femmes exposées et chez les femmes non exposées. Les femmes qui avaient fait des fausses couches étaient toutes non exposées et le taux de fausses couches était de 2,1% inférieur aux prévisions. Le fait que l'incidence d'une insuffisance pondérale à la naissance était plus grande chez les femmes non exposées indique que l'exposition a pu avoir un effet "protecteur".
Journal of Occupational Medicine, sept. 1993, vol.35, n°9, p.943-949. 23 réf.

CIS 94-969 Emara M., Tolba F., Salem M., El-Mahdy A.
β2-Microglobulines chez des travailleurs agricoles exposés à des composés organophosphorés
β2-Microglobulin in agricultural workers exposed to organophosphorus compounds [en anglais]
Enquête conduite en Egypte auprès de 20 travailleurs agricoles égyptiens en vue de déterminer les effets des insecticides organophosphorés sur la fonction rénale par dosage des β2-microglobulines. Cette enquête a permis de relever une augmentation significative du taux de β2-microglobulines sériques par comparaison avec le groupe témoin, alors que les taux de créatinine sérique restaient compris dans les limites normales. Le taux de β2-microglobulines s'avère donc un instrument plus sensible de dépistage de changements modérés de la filtration glomérulaire que le taux de créatinine sérique.
Agricultural Medicine and Rural Health, hiver 1993, vol.17, n°1, p.21-23. 4 réf.

CIS 94-1019
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Carbendazime
Carbendazim [en anglais]
Etant donné les similitudes dans la toxicité du bénomyle et du carbendazime (benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle, principal métabolite du bénomyle chez les mammifères), ces deux fongicides sont étudiés dans le cadre d'une seule et même monographie. Aucun effet nocif pour la santé humaine n'a été signalé. Ces deux produits présentent un risque très faible d'intoxication aiguë chez l'être humain; le bénomyle provoque une sensibilisation cutanée. D'après les données disponibles des études de laboratoire et celles limitées des études chez l'homme, il paraît improbable que ces deux composés aient des effets toxiques généralisés chez les personnes exposées pour des raisons professionnelles. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 132p. Illus. env. 190 réf. Prix: CHF 22,00 (pays en développement: CHF 12,60).

CIS 94-882 Zahm S.H., Blair A.
Cancer des travailleurs agricoles migrants et saisonniers: bilan des enquêtes épidémiologiques
Cancer among migrant and seasonal farmworkers: An epidemiologic review and research agenda [en anglais]
Aux Etats-Unis, on estime à 3 millions le nombre d'ouvriers agricoles migrants et saisonniers. Durant leur travail, ces personnes risquent d'être exposées à des pesticides mutagènes et potentiellement cancérogènes, les risques d'exposition pouvant être aggravés par les conditions régnant sur le terrain (peu de possibilités de lavage de la peau ou des vêtements permettant une diminution de l'absorption de pesticides). Or, on ne sait que peu de choses sur le cancer chez les ouvriers agricoles migrants et saisonniers. Dans l'agriculture, la majeure partie des recherches épidémiologiques sur le cancer a porté sur les exploitants agricoles propriétaires de leur exploitation. Les rares études sur le cancer chez les ouvriers agricoles évoquent la possibilité d'excédents de myélome multiple et de cancers de l'estomac, de la prostate et des testicules de ces travailleurs. Quelques études suggèrent l'existence d'une différence entre ouvriers agricoles et propriétaires/exploitants agricoles en ce qui concerne les excédents de cancers de la cavité buccale, du pharynx, des poumons et du foie. Une étude fait apparaître un excédent de cancer du col chez des ouvrières agricoles. Des recherches s'imposent sur l'étiologie du cancer chez les travailleurs agricoles et leur famille.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1993, vol.24, n°6, p.753-766. 53 réf.

CIS 94-877 Fleming L.E., Timmeny W.
Anémie aplasique et pesticides: association étiologique?
Aplastic anemia and pesticides: an etiologic association? [en anglais]
La plupart des cas d'anémie aplasique, une maladie jadis mortelle, sont d'origine inconnue. Toutefois, au cours des 30 années écoulées, on a enregistré toute une série de cas laissant entrevoir une relation entre anémie aplasique et exposition aux pesticides. Un rappel de la littérature médicale, notamment des travaux scientifiques, confirme l'existence éventuelle d'une relation entre l'exposition aux pesticides et l'anémie aplasique. Deux cent quatre-vingt cas d'anémie aplasique associée à l'exposition aux pesticides ont été décrits. La majorité des cas se rencontraient chez des sujets jeunes (âge moyen: 34 ans; âge médian: 38 ans), avec une brève période de latence (5 mois en moyenne) et avec des antécédents d'exposition professionnelle aux pesticides. Les cas signalés étaient dus à une exposition aux composés organochlorés et aux composés organophosphorés. Les problèmes de traitement et de méthodologie ainsi que les futures orientations de la recherche sont évoqués.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1993, vol.35, n°11, p.1106-1116. 38 réf.

CIS 94-974 Brouwer R., van Maarleveld K., Ravensberg L., Meuling W., de Kort W., van Hemmen J.J.
Contamination cutanée, concentrations dans l'air et excrétion des métabolites urinaires du propoxur durant la cueillette de fleurs en serre
Skin contamination, airborne concentrations, and urinary metabolite excretion of propoxur during harvesting of flowers in greenhouses [en anglais]
Enquête conduite auprès de 16 travailleurs exposés au pesticide propoxur lors de la cueillette d'œillets de serre. D'après les estimations, le niveau total d'exposition cutanée et respiratoire se situait entre 0,2 et 46mg et entre 3 et 278µg respectivement. Pour déterminer la relation entre l'exposition externe et interne au propoxur, les niveaux d'exposition respiratoire et cutanée ont été comparés à la quantité totale d'isopropoxy-2 phénol (IPP), le principal métabolite du propoxur, éliminé dans les urines de 24h. Le coefficient de corrélation Pearson entre l'exposition cutanée et la quantité totale d'IPP éliminée était de 0,95. Entre l'exposition respiratoire et l'excrétion d'IPP, le coefficient de corrélation était de 0,84. Cette dernière association était probablement le résultat de la covariation des niveaux d'exposition respiratoire et cutanée (r=0,85). Des calculs ont montré que l'exposition cutanée pouvait être à l'origine de plus de 80% de la quantité d'IPP éliminée. Etant donné la quantité d'IPP éliminée, il n'y avait aucune raison de penser que l'exposition au propoxur lors de la cueillette des œillets pouvait être une source de risques accrus pour les travailleurs.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1993, vol.24, n°5, p.593-603. Illus. 29 réf.

CIS 94-973 Strohmer H., Boldizsar A., Plöckinger B., Feldner-Busztin M., Feichtinger W.
Travaux agricoles et fertilité masculine
Agricultural work and male infertility [en anglais]
Les données concernant des couples (n=103) désireux de recourir à la technique de l'insémination artificielle en raison de la mauvaise qualité des spermatozoïdes du partenaire masculin, et celles concernant des témoins traités par fécondation in vitro pour des raisons liées au partenaire féminin ont été analysées en fonction de la profession des époux. La comparaison des catégories professionnelles a révélé l'existence d'une différence significative entre le groupe à partenaire masculin stérile et les témoins normospermiques en ce qui concerne la prévalence de la profession agricole (11/103 contre 1/103). Les sujets du premier groupe faisaient par ailleurs état d'une exposition de plus longue durée à plusieurs insecticides et autres pesticides. Ces produits toxiques ont probablement un effet indésirable sur la fertilité masculine. Il convient en conséquence de les manipuler avec précautions.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1993, vol.24, n°5, p.587-592. Illus. 3 réf.

CIS 94-651 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles des méthodes visant le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que les techniques de dosage des gaz libérés par les processus industriels (supplément précédent: CIS 93-1983). Elle contient la dernière version de l'Ordonnance sur les substances dangereuses (Gefahrstoffverordnung), entrée en vigueur le 1er nov. 1993, ainsi que ses Annexes I-IV: prescriptions concernant les notices d'information; classification et étiquetage des préparations et des pesticides; étiquetage de certaines substances, préparations et produits; interdictions de production et d'utilisation; prescriptions spéciales pour certaines substances et activités; substances pour lesquelles la surveillance médicale des personnes est obligatoire.
Ecomed Verlagsgesellschaft mbH, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 27. Ergänzungslieferung, déc. 1993. 170p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-649
Porgramme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Méthylparathion
Methyl parathion [en anglais]
Le méthylparathion est un insecticide composé d'esters organophosphorés très toxique. L'exposition excessive par contact cutané ou inhalation pendant la fabrication ou l'utilisation peuvent causer une intoxication grave ou mortelle; les manifestations et les symptômes sont caractéristiques de l'intoxication systémique par les composés organophosphorés inhibiteurs des cholinestérases et comportent des effets sur le système nerveux central. Les substances contenant du méthylparathion sont aisément absorbées; il peut y avoir exposition dangereuse sans avertissement. Il n'est pas possible d'évaluer les effets de l'exposition de longue durée au méthylparathion. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 244p. env. 500 réf. Prix: CHF 28,00 (CHF 19,60 pour les pays en développement).

CIS 94-555 Kishi R., Katakura Y., Yuasa J., Miyake H.
Association entre l'exposition professionnelle des parents et le cancer des enfants - Enquête cas-témoins sur la leucémie lymphoblastique
Shōni akusei shuyō to ryōshin no jūji suru sangyō oyobi shokugyō no kanren. Kyūsei rinpagakyūsei hakketsubyō no shōrei taishō kenkyū [en japonais]
Des cas de leucémie lymphoblastique ont été identifiés entre 1980 et 1990 dans quatre hôpitaux du Japon septentrional chez 147 enfants de moins de 15 ans et appariés par l'âge et le sexe avec d'autres malades hospitalisés et par le lieu de résidence et le sexe avec des enfants pris dans l'ensemble de la population. Des données sur la profession exercée et sur l'exposition à des agents divers ont été recueillies par entretien avec les mères et par un questionnaire postal adressé aux pères. On comptait plus de pères d'enfants leucémiques employés dans l'agriculture, la médecine ou la recherche scientifique que chez les témoins. Par comparaison avec les témoins hospitalisés, l'exposition paternelle à des produits chimiques avant la conception, l'exposition paternelle à des pesticides avant la naissance et l'exposition maternelle à la benzine et aux pesticides en pulvérisation avant la naissance représentaient des risques importants. Par comparaison avec les témoins pris dans la population, l'exposition maternelle à la benzine avant la naissance et l'exposition maternelle à la peinture au pistolet avant l'apparition de la leucémie constituaient des risques hautement significatifs.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, nov. 1993, vol.35, n°6, p.515-529. 43 réf.

CIS 94-508 Guide sur la sécurité d'utilisation des pesticides
A guide to safety with pesticides [en anglais]
Brochure d'information sur la sécurité d'utilisation des produits phytosanitaires. Illustration et explication des symboles graphiques (pictogrammes) les plus courants.
Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1993. 4p. Illus.

CIS 94-321 Hustinx W.N.M., van de Laar R.T.H., van Huffelen A.C., Verwey J.C., Meulenbelt J., Savelkoul T.J.F.
Effets systémiques d'une intoxication consécutive à l'inhalation de bromure de méthyle: étude de cas de neuf travailleurs exposés accidentellement lors d'opérations de fumigation
Systemic effects of inhalational methyl bromide poisoning: A study of nine cases occupationally exposed due to inadvertent spread during fumigation [en anglais]
Des signes et symptômes de gravité variable d'une intoxication systémique au bromure de méthyle (CH3Br) sont apparus chez neuf serristes après une exposition aiguë par inhalation à deux reprises (une des expositions pouvant avoir été >200ppm = 800mg/m3 CH3Br). Deux des victimes ont dû être maintenues en soins intensifs pendant plusieurs semaines en raison de myoclonie réactive grave et de convulsions généralisées, qui n'ont pu être jugulées par traitement médicamenteux et ont seulement pu être traitées par provocation d'un coma au thiopental pendant trois semaines. Une exposition subchronique antérieure au CH3Br serait un des facteurs à l'origine de ces symptômes graves. La propagation rapide du CH3Br dans la serre serait due à une dérive du système de drainage.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1993, vol.50, n°2, p.155-159. 21 réf.

CIS 94-297 Zhuang J.G., Cheng Y.J., Yang S.X., Shu J.H., Levy L.S.
Etablissement d'une limite d'exposition professionnelle au phosphamidon sur le lieu de travail - Approche de la Chine
The setting of an occupational exposure limit for phosphamidon in the workplace - A Chinese approach [en anglais]
Une étude systématique de l'état de santé des travailleurs exposés au phosphamidon, de même qu'une revue de la littérature, ont permis de proposer une concentration maximale admissible (MAC) pour le phosphamidon sur les lieux de travail de 0,02mg/m3, sous réserve que cette limite soit assortie d'une protection cutanée efficace. L'approche chinoise en matière de normalisation est comparée à celle prévalant actuellement au Royaume-Uni.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1993, vol.37, n°1, p.89-99. 31 réf.

CIS 94-317 Kauppinen T., Kogevinas M., Johnson E., Becher H., Bertazzi P.A., De Mesquita H.B.B., Coggon D., Green L., Littorin M., Lynge E., Mathews J., Neuberger M., Osman J., Pannett B., Pearce N., Winkelmann R., Saracci R.
Exposition aux produits chimiques lors de la production et de l'application de désherbants phénoxy et de chlorophénols
Chemical exposure in manufacture of phenoxy herbicides and chlorophenols and in spraying of phenoxy herbicides [en anglais]
Article rendant compte des caractéristiques d'exposition de cohortes de producteurs et d'applicateurs de désherbants figurant au Registre international des travailleurs exposés aux désherbants et aux polluants phénoxy constitué par le CIRC. Indépendamment des désherbants phénoxy eux-mêmes et des chlorophénols, les travailleurs employés à la production des désherbants ont pu être exposés aux matières premières, aux agents de transformation, à des produits de synthèse ou des préparations et à des impuretés diverses. Les modalités d'exposition des applicateurs étaient également complexes, comprenant des désherbants phénoxy et d'autres pesticides, leurs vecteurs et additifs et les résidus chimiques formés en cours de fabrication. On ne dispose que de rares données provenant de la surveillance biologique et d'enquêtes d'hygiène du travail, les quelques données disponibles portant le plus souvent sur la fin des années 70. L'exposition des travailleurs était principalement liée à l'emploi occupé. La présente étude ne permet pas une classification quantitative de l'exposition. Une évaluation semi-quantitative est possible par une interprétation critique des données fournies par la surveillance biologique et les enquêtes d'hygiène du travail en combinaison avec les antécédents professionnels.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.23, n°6, p.903-920. 15 réf.

CIS 93-1982 Accidents dus à des pesticides et ayant fait l'objet d'une enquête en 1992/93 - rapport du département des opérations sur le terrain (HSE)
Pesticides incidents investigated in 1992/93: A report by Field Operations Division [en anglais]
Ce rapport de synthèse traite de cas observés au Royaume-Uni de manifestations cliniques aiguës consécutives à une exposition à des pesticides. Les enquêtes portent sur des troubles pathologiques survenus lors de la pulvérisation au sol et d'autres opérations, des incidents et des plaintes consécutives à des pulvérisations aériennes, des plaintes de caractère général ou liées à la pollution de l'environnement et des incidents associés à l'emploi de pesticides non agricoles. Détails sur l'activité en cours; le produit chimique utilisé; le nombre, le sexe et l'âge des personnes impliquées; bref résumé de l'accident et de la nature de la plainte. Des détails sont également donnés sur les actions introduites en application de la loi de 1985 sur la protection des aliments et de l'environnement et de la réglementation sur le contrôle des pesticides de 1986.
Health and Safety Executive, Field Operations Division, Unit B2, Room 813, Daniel House, Trinity Road, Bootle L20 7HE, Royaume-Uni, 1993. 85p.

CIS 93-1950 Halkova Z., Zaykov C., Antov G., Mihaylova A., Mircheva V., Dinoeva S., Chipilska L.
Etude expérimentale sur la toxicité subaiguë d'une préparation de bulmoscide administrée par voie orale, cutanée et respiratoire
Experimental study of subacute oral, dermal and inhalation toxicity of Bulmoscide preparation [en anglais]
Etude visant à déterminer les caractéristiques toxicologiques d'une exposition subaiguë, par voie orale, cutanée et respiratoire, à une préparation microbienne de Bulmoscide à base de Bacillus thuringiensis, sérotype H-14. L'étude a été conduite sur des rats Wistar des 2 sexes sexuellement matures. Aucun changement significatif n'a été constaté dans les groupes testés au niveau des paramètres généraux, des résultats d'analyses médicales, des paramètres biochimiques, et des données morphologiques. Les doses de 110mg/kg administrées par voie orale pendant 90 jours, les doses de 3.000mg/kg appliquées sur la peau pendant 21 jours et les concentrations maximales de poussières de 18mg/m3 susceptibles d'être atteintes durant une exposition inhalatoire de 30 jours ne présentaient aucun degré de toxicité. Compte tenu de ces résultats, l'insecticide bactérien sélectif Bulmoscide a été rangé dans la catégorie des pesticides faiblement toxiques et peu dangereux.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1993, vol.6, n°1, p.19-25. Illus. 26 réf.

CIS 93-1806 Deméton-O-méthyl
Demeton-O-methyl [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; irritation des yeux; effets neurotoxiques. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV): 0,5mg/m3 (peau) (ACGIH 1989-1990); PDK: 0,1mg/m3 P (URSS).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1801 Coumaphos
Coumaphos [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; symptômes différés; effets neurotoxiques; inhibition de la cholinestérase. Effets d'une exposition de longue durée: inhibition importante de la cholinestérase sanguine.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1795 Carbophénothion
Carbophenothion [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; symptômes différés; irritation des yeux; effets neurotoxiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 93-1942 Bond G.G., Rossbacher R.
Etude bibliographique du pouvoir cancérogène potentiel sur l'homme des désherbants chlorphénoxy MCPA, MCPP et 2,4-DP
A review of potential human carcinogenicity of the chlorophenoxy herbicides MCPA, MCPP and 2,4-DP [en anglais]
Afin d'évaluer le pouvoir cancérogène des désherbants chlorphénoxy MCPA, MCPP et 2,4-DP, une étude des données épidémiologiques et toxicologiques sur la question a été entreprise. Aucune tumeur n'ayant été rapportée dans les études sur l'animal, il semblerait donc que ces composés n'aient pas d'effet cancérogène sur l'homme. Des études épidémiologiques ont été menées sur trois continents, mais celles menées en Europe de l'Ouest ont été privilégiées, car ces herbicides y ont une plus large application. Bien que certaines de ces études aient donné des résultats suggérant l'existence d'un rapport entre l'exposition aux composés chlorphénoxy et le risque élevé de certains types de cancer moins répandus, ces derniers étaient contradictoires et loin d'être convaincants. Aucun des résultats n'impliquait spécifiquement le MCPA, MCPP ou le 2,4-DP comme substance ayant un effet cancérogène sur l'homme.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1993, vol.50, n°4, p.340-348. 53 ref.

CIS 93-1990 Lauwerys R.R., Hoet P.
Exposition aux produits chimiques dans l'industrie - Instructions pour la surveillance biologique
Industrial chemical exposure - Guidelines for biological monitoring [en anglais]
L'édition révisée de ce manuel (édition précédente, voir CIS 85-1653) renferme des conseils pratiques sur l'évaluation de l'exposition professionnelle aux produits chimiques dans l'industrie. L'introduction qui expose les avantages, conditions et limites de la surveillance biologique traite également de l'interprétation des résultats et aborde d'autres considérations pratiques. Les chapitres suivants décrivent les techniques pour la surveillance biologique de l'exposition à un certain nombre de substances organiques, inorganiques et organométalliques.
Lewis Publishers, Inc., 121 South Main Street, Chelsea, Michigan 48118, USA, 2e édition 1993. xii, 318p. Index. Réf.bibl. Prix: GBP 56,00.

CIS 93-1891 Fillmore C.M., Lessenger J.E.
Programme de tests de la cholinestérase chez les applicateurs de pesticides
A cholinesterase testing program for pesticide applicators [en anglais]
Le développement de l'utilisation de pesticides anticholinestérasiques a amené l'Etat de Californie à adopter des recommandations relatives à la surveillance médicale des préposés à l'application. Cette étude porte sur le suivi de 103 années-personnes. 24 travailleurs (24%) ont dû cesser temporairement d'appliquer ce type de pesticides par suite d'une baisse de leur activité cholinestérasique plasmatique en-dessous du niveau de base de 60%. 5 travailleurs (5%) présentaient des symptômes légers d'intoxication, mais aucun n'a rapporté d'incident particulier lié à l'exposition. Le risque relatif d'intoxication aux pesticides augmentait chez les travailleurs dont le niveau de base initial dans le plasma était faible ou dont le niveau était déjà tombé à 60-80% de leur niveau de base dans le courant de la saison. Les études de cas et les écarts dans les relevés des niveaux de base donnent à penser que les entreprises et les salariés ne respectent pas bien les obligations en matière de contrôle surtout en ce qui concerne le moment où le test est effectué par rapport à l'exposition. Commentaires sur la façon pour les médecins d'éviter ces écueils et sur les améliorations à apporter aux directives.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1993, vol.35, n°1, p.61-70. Illus. 17 réf.

CIS 93-1967 Kangas J., Laitinen S., Jauhiainen A., Savolainen K.
Exposition au mevinphos des préposés à la pulvérisation et des floriculteurs dans des serres finlandaises
Exposure of sprayers and plant handlers to mevinphos in Finnish greenhouses [en anglais]
Afin d'établir le laps de temps nécessaire pour repénétrer dans les serres après pulvérisation, une étude a été faite dans huit serres floricoles finlandaises sur l'exposition au mevinphos (insecticide organophosphaté toxique) des applicateurs et des floriculteurs. Les quantités de mevinphos dans l'air ambiant et sur le feuillage dépendaient dans une très large mesure du procédé d'application employé. Ainsi, la limite d'exposition finlandaise au mevinphos (100mg/m3) était dépassée lors de l'utilisation de brumatisateurs non thermiques. En général, toutefois, 9 à 12h après l'application, la concentration dans la zone respiratoire était inférieure à 10µg/m3; la demi-vie était de 9,2h. Ces résultats montrent que la pénétration du produit se fait surtout par la peau, conclusion corroborée par l'excellente corrélation entre l'exposition cutanée et la quantité de mevinphos relevée sur le feuillage. Il a été calculé qu'il fallait attendre 4 à 5h avant de réentrer dans la serre; toutefois cet intervalle risque d'être trop court dans la pratique, étant donné que le risque d'exposition cutanée demeure très élevé pendant plus de 10h après l'application.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1993, vol.54, n°4, p.150-157. Illus. 11 réf.

CIS 93-1974
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Bénomyl
Benomyl [en anglais]
Le bénomyl provoque des dermatites de contact et une sensibilisation cutanée chez l'homme. Il est improbable que le bénomyl ou son produit de décomposition, le carbendazime, aient des effets toxiques généraux chez les personnes exposées de par leur profession. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 135p. Réf.bibl. Prix: CHF 18,00 (CHF 12,60 pays en développement).

CIS 93-1973
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
1,3-Dichloropropène, 1,2-dichloropropane et mélanges
1,3-Dichloropropene, 1,2-dichloropropane and mixtures [en anglais]
L'exposition professionnelle au 1,3-dichloropropène et au 1,2-dichloropropane se produit vraisemblablement par la voie respiratoire ou cutanée. L'exposition au 1,3-dichloropropène cause une irritation des yeux et des muqueuses des voies respiratoires. On observe des symptômes graves d'intoxication après inhalation d'air contenant des concentrations élevées, tandis qu'à plus faible concentration, on constate une dépression du système nerveux central et une irritation des voies respiratoires. L'exposition de la peau entraîne également de graves irritations cutanées. On a également observé un certain nombre d'anomalies de la fonction hépatique et rénale. Plusieurs cas de dermatites et de sensibilisation cutanée ont été rapportés chez des travailleurs employant des mélanges de solvants contenant du 1,2-dichloropropane. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 261p. 350 réf. env. Prix: CHF 31,00 (CHF 21,70 pays en développement).

CIS 93-1866 Bruynzeel D.P., de Boer E.M., Brouwer E.J., de Wolff F.A., de Haan P.
Dermite des bulbiculteurs
Dermatitis in bulb growers [en anglais]
Les lésions cutanées sont une source de risque pour la santé des bulbiculteurs dans la mesure où elles favorisent l'absorption des pesticides. Une enquête conduite auprès de 103 bulbiculteurs et de 49 témoins n'a pas révélé de différence sensible de fréquence de la dermite des mains entre les 2 groupes (respectivement 11 et 10%). Toutefois, les signes mineurs de dermite étaient plus fréquents chez les bulbiculteurs (30 contre 8%). La plupart avait été en contact avec de la sève de narcisse durant l'enquête. Cette sève irritante, ainsi que d'autres agents tels que les poussières de jacinthe et les pesticides, semblaient être à l'origine d'un grand nombre de symptômes cutanés. Une sensibilisation par contact a été suspectée chez 19 horticulteurs et 3 témoins. Des tests épicutanés ont révélé l'existence d'une sensibilisation de contact aux pesticides chez probablement 10 bulbiculteurs et aux extraits de bulbes de fleurs chez 4 bulbiculteurs. Les réactions au propachlore n'étaient pas très fiables. On n'a observé que peu de réactions au narcisse (3) et à la tulipe (2) et aucune à la jacinthe. Conclusion: les symptômes mineurs de dermite de contact par irritation étaient fréquents chez les bulbiculteurs. La sensibilisation de contact aux pesticides et aux bulbes, bien qu'apparemment moins fréquente, était une cause importante de dermite.
Contact Dermatitis, juil. 1993, vol.29, n°1, p.11-15. 26 réf.

CIS 93-1645
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Propachlor
Propachlor [en anglais]
Il existe peu de rapports sur les effets du propachlor (synonyme: ramrod) sur l'organisme humain. On a signalé quelques dermatites de contact et dermatites allergiques chez des agriculteurs et des travailleurs d'ateliers de production exposés au propachlor. Des tests cutanés effectués chez certains d'entre eux ont eu un résultat positif, qui révèle une réaction d'irritation et une hypersensibilité mono- et bivalente. On n'a pas eu connaissance de symptômes ou de maladies, soit chez des personnes exposées professionnellement, soit dans la population générale, à part quelques cas d'effets cutanés chez les ouvriers exposés à leur poste de travail. Résumés détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 110p. Réf.bibl. Prix: CHF 16,00 (pays en développement CHF 11,20).

CIS 93-1274 Bas Bueno de Mesquita H., Doornbos G., van der Kuip D.A.M., Kogevinas M., Winkelmann R.
Exposition professionnelle aux désherbants phénoxy et aux chlorophénols et mortalité par cancer aux Pays-Bas
Occupational exposure to phenoxy herbicides and chlorophenols and cancer mortality in the Netherlands [en anglais]
Une cohorte de 2.310 travailleurs employés à la production et à la préparation de désherbants chlorophénoxy dans 2 usines des Pays-Bas a été suivie de 1955 à 1965 et de 1965 à 1986 respectivement. En 1963, un accident s'était produit dans l'une des usines avec dégagement de dioxine. Les statistiques de mortalité de 963 travailleurs exposés et de 1.111 travailleurs non exposés ont été comparées. La mortalité totale (94 décès; SMR=101; IC 95% = 82-124) et la mortalité par cancer (31 décès; SMR=107; IC 95% = 73-152) n'étaient pas significativement plus élevées chez les travailleurs exposés que dans l'ensemble de la population nationale. En ce qui concerne le lymphome non hodgkinien, une augmentation non statistiquement significative a été observée. Chez les 139 travailleurs probablement exposés aux dioxines à la suite de l'accident enregistré lors de la production du trichloro-2,4,5 phénol, on n'a pas constaté d'accroissement de la mortalité totale ni de la mortalité par cancer. Par comparaison avec les travailleurs non exposés, les travailleurs exposés ne présentaient pas de taux élevé de mortalité totale. La mortalité par cancer de toute nature et par cancer respiratoire n'était pas significative. Il ressort de ces données que les excédents de mortalité par cancer chez les travailleurs exposés aux désherbants phénoxy et aux chlorophénols pourraient être le fait du hasard
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1993, vol.23, n°2, p.289-300. 20 réf.

CIS 93-1153
Agricultural Industry Advisory Committee (AIAC)
Guide sur l'établissement d'une évaluation dans une exploitation agricole aux termes du règlement britannique sur le contrôle des substances nocives
A guide to producing a farm COSHH assessment [en anglais]
Conseils pratiques destinés aux agriculteurs désireux d'apprendre comment effectuer une évaluation aux termes du règlement britannique de 1988 sur le contrôle des substances nocives (voir CIS 89-1092). L'accent est mis sur les substances nocives couramment employées en agriculture, sur les symboles de danger, sur l'évaluation de l'exposition dans les exploitations agricoles, sur les mesures de prévention, sur la surveillance sanitaire et sur la mise en application des résultats d'une évaluation. Une liste de contrôle est également incluse (prévention de l'exposition, risques et dangers, contrôle, équipement de protection, instruction et formation; surveillance de la santé).
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1993. 12p. Illus. 12 réf.

CIS 93-951 Dinham B.
The Pesticides Trust
Enquête à l'échelle mondiale sur les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement
The pesticide hazard: A global health and environmental audit [en anglais]
Enquête sur l'emploi des pesticides dans le monde et leurs effets sur la santé de la population et sur l'environnement. Au sommaire: introduction (généralités, réglementation internationale, contrôle du commerce des pesticides); échanges de pesticides; santé et sécurité (nombre de travailleurs exposés, problème particulier des ouvriers agricoles, pays pauvres et statistiques médiocres, exposition chronique, surdéclaration des suicides, pulvérisation aérienne, entreposage et élimination, contamination des aliments, difficultés posées par le diagnostic médical des intoxications aux pesticides, étiquetage); questions environnementales; rapports présentés par les pays (Brésil, Costa Rica, Equateur, Paraguay, Venezuela, Egypte, Afrique du Sud, Inde, Malaisie). Annexe: enquête par questionnaire envoyé aux grandes sociétés de l'agrochimie et sommaire des réponses; producteurs de pesticides soumis au consentement préalable encore commercialisés et de pesticides susceptibles de recevoir ce label. Glossaire.
Zed Books Ltd., 57 Caledonian Road, London N1 9BU, Royaume-Uni et 165 First Ave., Atlantic Hughlands, NJ 07716, USA, 1993. 228p. Illus. Réf.bibl. Index.

1992

CIS 03-1546 Guide de sécurité et d'hygiène pour l'utilisation des produits chimiques agricoles
Bezopasnost' i gigiena truda pri ispol'zovanii agrohimikatov: rukovodstvo [en russe]
Traduction russe du manuel référencé sous CIS 91-792. Au sommaire: aspects généraux (mode de pénétration des substances dangereuses dans l'organisme, classification, étiquetage et identification, sécurité de manipulation et d'utilisation, élimination des résidus et déchets, prévention technique, équipement de protection individuelle); intoxication par les produits chimiques agricoles (types et symptômes d'intoxication et de lésion, premiers soins, rôle des centres d'informations sur les produits toxiques, effets de la température et interventions en cas d'incendie); rôle et responsabilités des fabricants, services publics, détaillants, employeurs, travailleurs et population locale; éducation et formation; cas illustrant les conséquences d'une utilisation incorrecte des produits chimiques agricoles dans les pays en développement.
Service des publications, Bureau international du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1992. 109p. Illus. 34 réf.

CIS 02-1078 Lindane
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 89-1129. Toxicité aiguë: irritation de la peau et des muqueuses nasales; atteinte du système nerveux central; hyperexcitabilité myocardique; collapsus cardio-vasculaire; insuffisance respiratoire; insuffisance rénale; troubles digestifs (ingestion). Toxicité chronique: effets hématotoxiques; symptômes neurologiques. Limites d'exposition (France): VME = 0,5mg/m3. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°602-043-00-6; T, R23/24/25, R36/38, S2, S13, S44. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. Ed.rév. 6p. Illus. 25 réf.

CIS 00-325 Réglementation de 1992 sur l'homologation des pesticides commune aux Etats membres du CILSS [Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel]
Réglementation sur l'homologation des pesticides commune aux Etats membres du CILSS (Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel) qui sont le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
Polycopié, 16p. Disponible au CIS.

CIS 96-1804
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Fénitrothion
Fenitrothion [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: le fénitrothion (métathion) est un ester organophosphoré modérément toxique; une surexposition due à la manipulation de cette substance lors de sa fabrication ou de sa mise en œuvre peut causer une intoxication grave. Certains cas de dermatite de contact ont été rapportés. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 184p. 420 réf. env. Prix: CHF 22,00 (CHF 15,40 pays en développement).

CIS 96-1803
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Trichlorfon
Trichlorfon [en anglais]
Principales conclusions de cette documentation de base: plusieurs cas d'intoxication humaine dus à l'exposition au trichlorfon (chlorophos) ont été rapportés; dans certains cas, une polyneuropathie différée est apparue quelques semaines après l'exposition. Quelques cas d'intoxication professionnelle se sont produits; l'exposition à des concentrations atmosphériques dépassant 0,5mg/m3 a entraîné une baisse de la cholinestérase plasmatique et des changements des tracés électroencéphalographiques. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 162p. 460 réf. env. Prix: CHF 22,00 (CHF 15,40 pays en développement).

CIS 96-12 Loi de 1992 sur le contrôle des pesticides et des substances chimiques toxiques [Guyana]
Pesticides and Toxic Chemicals Control Act 1992 [Guyana] [en anglais]
Cette loi vise à réglementer la fabrication, l'importation, le transport, l'entreposage, la vente, l'emploi et l'élimination des pesticides et autres produits chimiques toxiques au Guyana. Elle porte création de l'Office de contrôle des pesticides et des produits chimiques toxiques, chargé de l'enregistrement de ces produits et des inspections et contient des dispositions relatives à l'émission de la réglementation.
Georgetown, Guyana, 1992. 22p.

CIS 95-2021 Matarrita L.
Programme de formation sur la sécurité de la manutention des pesticides - Equipement pour l'application au sol
Programa de Educación Manejo Seguro de Plaguicidas - Equipos de aplicación terrestre [en espagnol]
Manuel à vocation pédagogique sur l'application dans de bonnes conditions des pesticides agricoles au niveau du sol (c'est-à-dire non pas à partir d'aéronefs). Il décrit les différents modèles d'applicateurs de pesticides et leurs éléments constitutifs.
Cámara Insumos Agropecuarios, Apdo.:691 - 2150 Moravia, San José, Costa Rica, 2e éd., 1992. 29p. Illus. 5 réf.

CIS 95-102 Matarrita L., Aguilar L.
Programme de formation sur la manipulation et l'emploi des pesticides en toute sécurité - Familles de pesticides
Programa de educación. Manejo seguro de plaguicidas - Clases de plaguicidas [en espagnol]
Cámara Insumos Agropecuarios, Apdo.: 691-2150 Moravia, San José, Costa Rica, 2e éd., 1992. 14p. Illus. 4 réf. ###

CIS 94-1178
Health and Safety Executive
Loi sur les aliments et l'environnement. Règlement de 1986 sur le contrôle des pesticides. Cours interactif
Food and Environment Act. Control of Pesticides Regulations 1986. An open learning course [en anglais]
Ce cours interactif concerne la 3e partie de la Loi britannique de 1985 sur la protection des aliments et de l'environnement et du Règlement de 1986 sur le contrôle des pesticides, pris aux termes de cette loi. Il a été conçu pour donner aux personnes habilitées à appliquer les dispositions de la 3e partie de la loi, une bonne compréhension de leurs pouvoirs et de leurs fonctions. Au sommaire: exposé des prescriptions de la Loi et du Règlement; application du Règlement; homologation des pesticides; autorisations; publicité, vente, fourniture, stockage, transport et élimination des pesticides; utilisation des pesticides et recueils de directives pratiques; synthèse du Règlement de 1988 sur le contrôle des substances nocives (COSHH); formation; pouvoirs concernant l'application de la législation; infractions. Exercices d'auto-évaluation avec corrigé.
HMSO Books, PO Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. vii, 215p. Prix: GBP 16,00.

CIS 94-293 Dourson M.L., Knauf L.A., Swartout J.C.
De la dose de référence (DRf) et de la banque de données sur la toxicité qui s'y rapporte
On reference dose (RfD) and its underlying toxicity data base [en anglais]
Des informations concernant la toxicité des pesticides ont été analysées par espèce animale et par type d'analyse biologique. Les comparaisons ont démontré la variabilité attendue. Il a été conclu après des analyses quantitatives et statistiques qu'une analyse biologique de 2 ans sur les chiens révélait en moyenne la présence de substances toxiques dans des proportions similaires à celles d'une étude de 2 ans sur les rats et que ces 2 analyses révélaient des substances toxiques en quantité inférieure à une analyse biologique sur 2 générations de rats, à une étude de toxicité évolutive sur les rats ou à une étude biologique de 2 ans sur les souris. Bien que ces études biologiques chroniques sur les chiens et les rats aient révélé la présence d'éléments toxiques en quantité inférieure aux autres études mentionnées, cette analyse ne reflète pas la gravité des effets comparés. Il apparaît donc qu'une étude de 2 ans sur les chiens et les rats, ainsi que les analyses biologiques de l'activité reproductrice et du développement constituent une base de données suffisante pour évaluer des doses de référence (DRf) très fiables. Il apparaît en outre qu'un paramètre d'incertitude supplémentaire soit nécessaire pour estimer des RDf qui expliquent la variabilité, lorsqu'une quantité moindre d'analyses biologiques est disponible.
Toxicology and Industrial Health, mai-juin 1992, vol.8, n°3, p.171-189. Illus. 18 réf.

CIS 94-289 Cone J.E., Sult T.A.
Intolérance acquise aux solvants à la suite d'une exposition à des pesticides et des solvants dans un bâtiment - Un nouveau groupe de travailleurs à risque de sensibilité à des produits chimiques multiples?
Acquired intolerance to solvents following pesticide/solvent exposure in a building - A new group of workers at risk for multiple chemical sensitivities? [en anglais]
Description du cas de travailleurs employés dans un hôtel qui se sont plaints de différents troubles très probablement associés à la désinsectisation des locaux par des pesticides. Par la suite, nombre de ces travailleurs ont développé une intolérance aux pesticides, aux solvants ou à d'autres agents, d'où l'hypothèse d'une sensibilité à de multiples produits chimiques (MCS). L'hypothèse admise était celle d'une intoxication aiguë et chronique par un pesticide inhibiteur des cholinestérases, probablement le carbamate Baygon, mélangé à des solvants organiques. L'article signale que, dans deux cas antérieurs d'intoxication associée à la désinsectisation d'un bâtiment, les symptômes évoquant la MCS étaient beaucoup moins nombreux. Il suggère que la différence signalée pourrait être due à la nature de l'exposition. Dans les cas faisant l'objet du présent article, on avait à faire à des applications répétées de pesticides et de solvants dans le même environnement, alors que, dans les deux cas précédents, on avait procédé à une évacuation et à un nettoyage.
Toxicology and Industrial Health, juil.-août 1992, vol.8, n°4, p.29-39. Illus. 8 réf.

CIS 94-116 Thallium (métal)
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; effets neurotoxiques; effets tardifs. Effets d'une exposition de longue durée: troubles de la vue, du système nerveux central, des poumons, du foie et des reins; risque de malformations congénitales.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

CIS 94-114 Acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Effets d'une exposition de longue durée: cancérogène et tératogène humain possible.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...34 | suivant >