ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

1978

CIS 79-307 Pawellek G., Heinz W.
Organisation et sécurité du travail dans les opérations de manutention et de transport
Organisation und Arbeitssicherheit bei Transportvorgängen [en allemand]
Ce rapport traite de l'application d'une méthode d'analyse et d'évaluation applicable aux systèmes logistiques, qui est exposée dans un rapport antérieur (CIS 77-1514). Après avoir signalé et analysé les critères d'évaluation et les facteurs de risque et de contrainte, les auteurs reproduisent une fiche d'informations et une méthode de calcul mises au point à partir de cette base. Comme points d'application de leur réflexion, ils ont choisi pour exemples le chantier de construction d'un immeuble de grande hauteur et un chantier de construction de métro. Description des opérations de transport et de manutention, avec dessins et photographies à l'appui. Reproduction (sous forme de tableaux et de diagrammes) et commentaire des résultats de cette étude en ce qui concerne 12 opérations au total. Exemples illustrant l'application de la méthode à l'amélioration de la sécurité du travail aux stades de l'exploitation et des études.
Forschungsbericht Nr.179, Bundesanstaltfür Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, Allemagne (Rép. féd.), 1978. 105p. Illus. 8 réf. Prix: DM.17,25.

CIS 79-553 Smith S.L., Schultze G.L., Curry B.H.
Système de gestion des programmes de sécurité et d'hygiène du travail pour les laboratoires de recherches universitaires - Guide des ressources administratives
A management system for occupational safety and health programs for academic research laboratories - An administrative resource guide. [en anglais]
Le système décrit a été mis au point à la suite d'entretiens avec des administrateurs d'établissements universitaires de recherche et avec des dirigeants d'organismes officiels ou privés, et sur la base d'une étude bibliographique. Points passés en revue: en quoi un tel système peut intéresser les administrateurs universitaires; portée du système; planification; contrôle des travaux; évaluation des activités prévues dans le cadre des programmes; planification financière; coordination des éléments de gestion. Un opuscule séparé de 9p. contient un résumé succinct du rapport.
DHEW(NIOSH) Publication No. 79-121, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 120p. 203 réf.

CIS 79-235
Occupational Safety and Health Committee.
Directives pour l'élaboration et l'évaluation d'un programme de sécurité destiné à l'industrie chimique
Guidelines for a chemical plant safety program and audit. [en anglais]
Modalités de mise au point et d'évaluation d'un programme dynamique de sécurité: rôle de la direction (organisation, politique à suivre, participation, répartition des responsabilités, comités, évaluation); planification et organisation (éléments de la planification, objectifs, communication, services médicaux, évaluation); sélection du personnel; identification des risques (analyse des accidents, types d'accident, d'exposition et de risque, analyse des postes de travail, évaluation); prévention (règles et modes opératoires, formation du personnel), mesures de prévention technique, mesures administratives, équipement de protection individuelle, évaluation); formation et responsabilité du personnel d'encadrement; réunions sur la prévention (officielles ou officieuses; contacts individuels, évaluation); traitement des cas d'accident (action immédiate, enquête, rapports d'accident, tenue de registres, évaluation); relations avec le personnel et avec le public, réputation de l'entreprise (récompenses, suggestions, évaluation); accidents hors travail (programmes, évaluation); évaluation générale; références.
SG-21, Manufacturing Chemists Association, 1825 Connecticut Avenue, NW, Washington, D.C. 2009, USA, 1978. 23p. Illus. 18 réf.

1977

CIS 78-1727 Rieger W.
Préparation des travaux de prévention technique dans la construction - Exemple de la construction des ponts
Arbeitsvorbereitung und Sicherheitstechnik im Baubetrieb - dargestellt am Beispiel des Brückenbaues [en allemand]
La planification des travaux et la sécurité intégrée présentent un intérêt non seulement pour les grands chantiers mais aussi pour les ouvrages de moyenne et de faible importance. La 1re partie de cette étude traite surtout de la coordination dans le temps des travaux et des mesures de sécurité, ainsi que des méthodes graphiques (diagrammes, réseaux). La question des effectifs à prévoir est un autre aspect envisagé. La 2e partie est consacrée à la planification du matériel de chantier (surfaces et voies de circulation, installation électrique, baraquements, machines et engins) et au choix des méthodes de travail. Dans la 3e partie, l'auteur donne des conseils pour la planification des échafaudages de travail et de protection, des dispositifs de prévention des chutes, et des coffrages. Le spécialiste de la sécurité devrait être le conseiller permanent en matière de préparation des travaux.
Die Berufsgenossenschaft, déc. 1977, n°12, p.575-579; janv. 1978, n°1, p.32-35; et mars 1978, n°3, p.222-226. Illus. 7 réf.

CIS 78-1461
Commission des Communautés européennes, Direction générale "Emploi et affaires sociales", Commission générale de la sécurité et de la salubrité dans la sidérurgie, Luxembourg.
Le programme de prévention.
Accident prevention programme. [en anglais]
Cette brochure définit l'objectif d'un programme de prévention dans l'entreprise et formule des recommandations détaillées pour la mise au point progressive d'un tel programme. En annexe: principes de prévention dont l'adoption est recommandée aux entreprises de la Communautés européenne; questionnaire de contrôle sur l'organisation de la prévention dans l'entreprise; liste des documents de la Commission générale de la sécurité et de la salubrité dans la sidérurgie.
EUR 5922, Office des publications officielles des Communautés européennes, B.P. 1003, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1977. 15p. 33 réf. Gratuit.

CIS 78-864
Ministère du travail, Paris.
Décret n°77-996 du 19 août 1977 pris pour l'exécution du livre II, titre III, chapitre V (première partie: Législative) du code du travail (plans d'hygiène et de sécurité, collèges interentreprises d'hygiène et de sécurité et réalisation des voies et réseaux divers).
La section I de ce décret définit les conditions, la procédure d'établissement et le contenu des plans d'hygiène et de sécurité des chantiers, prescrits par les art. L.235-2 et 3 du Code français du travail pour les chantiers de génie civil excédant 12 millions de francs. La section II fixe la composition et les règles de fonctionnement des collèges interentreprises d'hygiène et de sécurité prévus par les art. L.235-5 à 7 pour les chantiers précités occupant un nombre donné de travailleurs et d'entreprises. La section III concerne les voies d'accès et les raccordements aux réseaux de distribution d'eau potable ou de distribution électrique à aménager en vertu de l'art. L.235-2 du Code.
Journal officiel de la République française, 3 sept. 1977, vol.109, n°204, p.4443-4445.

CIS 78-861 Krikorian M.
Un plan préétabli est la clé des mesures à prendre pour faire face aux situations critiques et aux catastrophes dans les entreprises
Advanced planning is the key to controlling emergencies and disasters in the work-place. [en anglais]
Des directives concernant la préparation de plans d'intervention d'urgence sont proposées et commentées: généralités (nécessité d'un plan écrit; dispositions pour la protection du personnel et d'autres personnes dans les locaux de travail, protection des biens, révision et mise à jour des plans; exercices; décisions à prendre; liste de situations critiques); plan d'action (responsabilités, priorités); entretien des rapports avec les autorités locales; délégation de pouvoirs; limites à apporter à l'activité de l'entreprise; systèmes d'alarme et de communications; établissement d'un cordon sanitaire et d'un périmètre de sécurité; autres points (matériel photographique; position de repli de la direction; transports; services médicaux); protection des documents importants et confidentiels; considérations juridiques.
Professional Safety, déc. 1977, vol.22, n°12, p.39-42. Illus. 5 réf.

CIS 77-1732
Fiche de sécurité n°E.101, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, 2bis rue Michelet, Issy-les-Moulineaux, janv. 1977.
Préparation des opérations de montage-levage.
Conseils relatifs aux principes d'organisation d'une opération de construction d'ouvrage en éléments préfabriqués (métal, bois ou béton) faisant ou non intervenir plusieurs entreprises et dans laquelle la prévention est normalement intégrée. Après un rappel de la réglementation française en vigueur, les aspects suivants sont abordés: principaux risques; rôle du bureau d'études; rôle des services d'organisation; contribution de l'atelier de fabrication ou de l'usine de préfabrication; part de prévention incombant au chantier.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, janv.-fév. 1977, n°1, 4p. encartées.

CIS 77-1731 Ardouin G.
La prévention intégrée dans l'entreprise.
Après avoir souligné les particularités de l'activité "bâtiment-travaux publics" (caractère unique de chaque opération, installations provisoires) et l'importance de la loi française du 6 déc. 1976 (CIS 77-899) qui oblige l'entrepreneur à établir un plan de sécurité, l'auteur évoque la nécessité d'une préparation technique minitieuse du programme de construction en se référant à différentes possibilités d'accident liées à l'instabilité des structures dans les états transistoires, à la mise en ¿uvre du matériel de production fixe ou mobile (outils inadaptés à leur fonction et à leurs utilisateurs), et au risque de chute. Rôle du service de sécurité. Aspects économiques de la prévention intégrée.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, janv.-fév. 1977, n°1, p.4-10. Illus.

CIS 77-1469 Holmgren M.C.
La conception d'un programme de prévention globale des dommages
The design of a total loss control program. [en anglais]
Tout programme de prévention globale des dommages doit être conçu en fonction des besoins de chaque entreprise, mais la plupart de ces programmes ont une méthodologie et des fondements communs. Finalité d'un programme de prévention des dommages: identification des causes d'accident et prévention; réduction au minimum des dommages dus aux accidents. Facteurs à prendre en considération au stade de l'élaboration du programme: éléments de la fonction d'identification (milieu de travail; relation lésions corporelles-dommages; analyse de gravité et de fréquence; identification des causes d'accident); méthodes d'identification des causes d'accident; exigences de la prévention (surveillance du milieu et du comportement, priorités, choix des mesures de prévention); méthodes de prévention (milieu et comportement); réduction des dommages au minimum (rapidité d'action, proportion lésions corporelles-dommages matériels); mise en ¿uvre.
Professional Safety, juin 1977, vol.22, n°6, p.10-14. Illus. 3 réf.

1976

CIS 78-227 Directives pour l'évaluation des risques et la prévention des dégâts matériels dans l'industrie chimique
Guidelines for risk evaluation and loss prevention in chemical plants. [en anglais]
Cette brochure énonce des directives pour l'élaboration de programmes, qui sont destinées à renforcer la sécurité par l'application des principes de prévention des accidents, des incendies et des explosions. But et facteurs de l'évaluation des risques; méthodes d'estimation des dégâts matériels (imprimé approprié). Justifications, nature et mise au point des programmes de prévention des dégâts matériels; listes de contrôle correspondantes.
Manufacturing Chemists Association, 1825 Connecticut Avenue, N.W. Washington D.C. 20009, USA, 1976. 21p. Illus. 46 réf.

CIS 77-1753 La sécurité du travail intégrée, avec des exemples de cas concrets
Integrierte Arbeitssicherheit mit Fallbeispielen aus der Praxis [en allemand]
Une brève introduction sur la prévention (entendue comme l'un des objectifs de la politique de l'entreprise), les obligations légales, l'organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail dans l'entreprise, et les directives pour un programme de base est suivie d'exemples concrets: organigramme de la sécurité et de l'hygiène du travail; effectifs et tâches des différents comités de sécurité; procès-verbal d'une réunion de comité de sécurité; mesures destinées à développer la sécurité; plan de sécurité pour l'exécution des travaux dangereux; réalisation des inspections; participation à l'étude, à la construction et à l'entretien des installations; programme d'initiation progressive à la sécurité des nouveaux embauchés; préposés à la sécurité.
Schriftenreihe Arbeitssicherheit Nr.18, Industriegewerkschaft Metall, Wilhelm-Leuschner-Strasse 79-85, 6000 Frankfurt am Main, Allemagne (Rép.féd.), déc. 1976. 76p.

CIS 77-1751 Hudlow C.D.
Elaboration d'un ordre de priorités pour un programme de sécurité
Establishing a safety program priority system. [en anglais]
L'auteur explique comment procéder pour préparer une liste de mesures prioritaires de prévention, compte tenu des contraintes budgétaires à long, à moyen ou à court terme; spécimens de formulaires indiquant les progrès du programme de sécurité.
Professional Safety, déc. 1976, vol.21, n°12, p.8-13. Illus.

CIS 77-1464 De Keyser V.
Contribution théorique et méthodologique à la formation à la sécurité à la suite d'un séminaire destiné à des syndicalistes.
Les programmes modernes de formation à la sécurité visent à développer chez les participants l'aptitude à déceler dans le milieu de travail les différents facteurs de risque (et non pas seulement le facteur individuel) dont la convergence pourrait donner naissance à un accident. Un séminaire de formation à la sécurité a été organisé à l'intention des syndicalistes par la Commission des Communautés européennes en vue notamment de tester la réaction des syndicats aux nouveaux concepts et de rechercher des voies nouvelles de formation. Critiques des syndicats, qui ont porté à la fois sur les fondements de ces conceptions nouvelles et sur le matériel pédagogique présenté. Le commentaire détaillé de ces critiques tend à faire ressortir les rôles respectifs de la recherche théorique et de l'intervention des travailleurs dans l'analyse du milieu de travail, et souligne les difficultés de la tâche qui reste à accomplir.
Travail humain, 1976, vol.39, n°2, p.341-356. 7 réf.

CIS 77-1167 Arroyo J.L, Vielba J.L.
Proposition de programme de sécurité applicable à toutes les entreprises
Propuesta de un programa de seguridad válido para cualquier empresa [en espagnol]
Reproduction d'un article paru dans Revista Seguridad (Avilés, Espagne, 1976, n°62, p.32). Ayant constaté que les accidents du travail résultent le plus souvent d'une défaillance humaine (formation insuffisante, routine, fatigue, méconnaissance des risques, etc.), les auteurs proposent un programme qui tend à éliminer les accidents en supprimant leurs causes (meilleure formation professionnelle, directives cohérentes, affectation au poste convenable, redéfinition des tâches, aide psychologique et morale, climat de sécurité, enquêtes de sécurité dans les entreprises, motivation du personnel, etc.). Facteurs de réussite d'un tel programme: étude des problèmes de sécurité dans chaque entreprise; intégration du programme dans l'activité de l'entreprise; sensibilisation du personnel et de la direction; organisation rationnelle du programme en vue d'améliorer la qualité de la vie du travailleur. Un tel programme peut permettre de diminuer de 50% le nombre des accidents imputables à la défaillance humaine.
Notas y documentos sobre prevención de riesgos profesionales, oct. 1976, n°115, p.21-25.

CIS 76-1834 Balsmeyer D.L.
Programme de sécurité concernant les fluides haute pression
High-pressure fluids safety program. [en anglais]
Le programme décrit a été établi après que le bilan ait été fait des risques présents (qui sont énumérés dans l'article) et à partir de la définition du domaine qu'il devait couvrir (gaz sous pression inférieure à 10,5kg/cm2 et liquides sous pression inférieure à 105kg/cm2). Il prévoit des mesures pour son exécution, divers essais (les méthodes prévues sont indiquées), une conception d'ensemble et un matériel approprié, et tient compte des installations existantes. Il fait appel, dans la mesure du possible, à la commande à distance et est conforme aux directives de sécurité en vigueur.
Professional Safety, août 1976, vol.21, n°8, p.35-38. Illus. 4 réf.

CIS 76-2054 Bertschi E.
Maîtriser les accidents du travail
Betriebsunfälle im Griff [en allemand]
L'auteur, chef de la prévention des accidents dans une grande entreprise de construction mécanique, expose dans l'introduction les conséquences économiques des accidents du travail et souligne la stagnation actuelle de la fréquence des accidents, ce qui laisserait à supposer l'existence d'une limite à la prévention. A travers quelques exemples simples et pratiques, il montre ce qu'il faut entendre par "système" et par "sécurité du système". Il applique la théorie des réseaux à l'analyse des accidents et, surtout, à l'établissement des listes de contrôles destinées à prévenir les accidents. Exemples d'utilisation des listes de contrôle, effets produits et expérience acquise en la matière. Reproduction de 22 listes de contrôle se rapportant à différents secteurs de l'activité professionnelle et de la prévention (par exemple: instruction, protection individuelle, outils à main, matériel de levage, équipement électrique, échafaudages, stockage et utilisation des liquides inflammables, transport, soudage, propane). Le système des listes de contrôle est renforcé par des listes de contre-contrôle. Présentation de la méthode de contrôle des dégâts matériels et considérations sur le coût des accidents et sur les bénéfices retirés de la prévention.
Ott Verlag, Länggasse 57, 3600 Thun 7, Suisse, 1976. 73p. Illus. Prix: Fs.26,80.

CIS 76-1434 Biles M.B.
Aspects de la sécurité opérationnelle dans les installations nucléaires
Operational safety aspects of nuclear facilities. [en anglais]
Le service de sécurité opérationnelle de l'Administration américaine de la recherche et du développement de l'énergie (Energy Research and Development Administration - ERDA) a élaboré un programme complet de sécurité pour les centrales d'énergie nucléaire. Parmi les caractéristiques originales de ce programme figurent la séparation des responsabilités de la direction et du personnel, la définition précise des responsabilités dans l'organisation technique et l'inscription dans tous les contrats de l'ERDA d'une clause concernant la sécurité et l'hygiène des travailleurs et du public. Le programme dit de l'"Arbre des erreurs de gestion et des risques" (Management Oversight and Risk Tree - MORT), modèle dynamique de système et méthodologie pour l'implantation des éléments de sécurité destinés à réduire les accidents, a été éprouvé et mis en application avec les sous-traitants de l'ERDA. Un programme de formation aux enquêtes après accidents à l'intention des fonctionnaires de l'Administration et des sous-traitants a été mis sur pied. Ces cours portent sur les techniques d'analyse, les méthodes d'enquête, l'interview des témoins, la conservation des preuves, les exercices pratiques de recherche, etc.
Professional Safety, mai 1976, vol.21, n°5, p.34-35. 3 réf.

1975

CIS 77-529 Gutermuth R., Gittner S.
Conception et préparation des chantiers de construction
Baustellenvorbereitung [en allemand]
Au sommaire de cette brochure: élaboration et teneur du projet de chantier en matière de sécurité du travail, de techniques de sécurité et de protection contre l'incendie; plan d'aménagement du chantier; communications par radio; lieux d'empilage, entrepôts et magasins; entrepôts de bois et lieux destinés aux travaux de charpente; éclairage; canalisations d'alimentation; chemins de roulement de grue, ascenseurs et appareils de levage; mesures spéciales pour l'hiver; installations de bien-être et cuisines; cantines, distributeurs automatiques, boissons chaudes. Reproduction d'un projet d'arrêté sur les chantiers de construction, et de symboles et signes à faire figurer sur les plans d'aménagement des chantiers pour l'entreposage des matériaux, les bâtiments, les routes, les voies, les machines et les appareils, les canalisations d'alimentation et les échafaudages. En annexe: réglementation applicable, normes, directives, etc. en vigueur dans la République démocratique allemande.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1975. 80p. Illus. Prix: M.2,80.

CIS 76-1793 Egan B.
Politiques de sécurité - Comment les rédiger et comment les appliquer
Safety policies - How to write and enforce them. [en anglais]
Directives destinées aux employeurs et aux représentants syndicaux sur la manière d'aborder la formulation d'une politique de sécurité, se référant à la loi britannique de 1974 sur la sécurité et l'hygiène du travail et au Rapport de la Commission Robens. Elaboration d'une politique de sécurité (rôle de la direction; information des travailleurs en matière de sécurité; consultations avec les travailleurs; documentation; politique de sécurité pour les entreprises à opérations ou productions multiples; responsabilités de la direction, des préposés à la sécurité et des travailleurs; rapports et bilans de sécurité établis par des cadres dirigeants). Annexes: directives pour les enquêtes de sécurité (lois, règlements, documents préparatoires, sources de conseils et d'information, responsabilités, conseillers en sécurité et préposés à la sécurité, représentants et comités de sécurité, premiers soins, précautions contre le feu, ordre et propreté, registres sur les accidents et sur la formation à la prévention, exemples de politiques de sécurité, adresses des autorités locales chargées de l'exécution de la réglementation.
Commercial Publishing Company, 1076 Harrow Road, London NW10 5NL, Royaume-Uni, 52p. Illus. Prix: £3,00.

CIS 76-1144
National Opleidingscentrum, Brugbemdenlaan 1, 3500 Hasselt, Belgium, 1975. 195p. Illus.
30e Séminaire de la sécurité: de l'enquête après accident au programme de sécurité
30ste Veiligheidsseminarie: van ongevallenonderzoek tot veiligheidsprogramma [en néerlandais]
Au sommaire de ce compte rendu d'un séminaire organisé par le Comité de sécurité de la Province de Limbourg (Hasselt, 11-13 mars 1975): aspects juridiques de l'enquête après accident et des statistiques d'accidents; méthodologie de l'enquête après accident; utilité et applications des statistiques d'accidents; établissement de programmes de sécurité sur la base des données obtenues lors des enquêtes après accident (taux de fréquence, points de concentration des accidents, etc.).
National Opleidingscentrum, Brugbemdenlaan 1, 3500 Hasselt, Belgique, 1975. 195p. Illus.

CIS 76-1118 Lohmann H.
Programmes de sécurité avec contrôles d'application et d'efficacité
Sicherheitsprogramme mit Durchführungs- und Wirkungskontrollen [en allemand]
Description d'un programme de prévention des accidents dans un atelier de production de tubes soudés de grand diamètre et de 12m de longueur. Les différentes phases du programme - identification des risques, définition de l'objectif à atteindre en matière de sécurité, préparation et application des mesures de sécurité, contrôle de leur efficacité - sont présentées dans un schéma et décrites en détail. Les points noirs d'accident se situent surtout au niveau du soudage et de la manutention des sections de tube, aussi les mesures de prévention comprennent-elles un dispositif spécial d'élingage pour le transport par grue des sections de tube, une installation mécanique de soudage ainsi que le port de vêtements protecteurs et d'un équipement de protection individuelle, ces mesures étant complétées par une information et une formation appropriées. L'observation des délais d'exécution du programme, l'efficacité de ce programme et les risques subsistants font l'objet d'un contrôle.
Heft 19, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag, Haus der Tecknik, 43 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1975, p.67-73. Illus. 2 réf.

CIS 76-813 Aucoin T.A.
Un programme de protection respiratoire couronné de succès
A successful respirator program. [en anglais]
Description des diverses étapes de la réalisation d'un programme de protection respiratoire couronné de succès après avoir été introduit sur une base volontaire dans un grand établissement industriel. Les caractéristiques essentielles de ce programme, qui intéressait 1.100 travailleurs, sont les suivantes: étude approfondie du risque, obtention de l'appui de la direction et du syndicat, participation des cadres, éducation et formation des travailleurs, soin et entretien des appareils respiratoires, évaluation des résultats obtenus. Une année après l'introduction du programme, 75% des travailleurs s'y conformaient de leur propre gré.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1975, vol.36, n°10, p.752-754. Illus.

CIS 76-865 Krause G.
Pas à pas
Schritt für Schritt [en allemand]
Article destiné à servir de guide pour les jeunes responsables de la sécurité du travail, qui exercent leur activité à temps partiel selon l'importance de l'entreprise. La base de cette activité est une bonne planification: 1re étape - élaboration d'un schéma d'organisation et formation d'un comité de sécurité; 2e étape - élaboration et mise en ¿uvre d'un programme de sécurité; 3e étape - contrôle du succès de ce programme de sécurité; 4e étape - recherche des erreurs en cas d'échec. Ces principes s'inspirent de l'expérience acquise dans une grande entreprise.
Sicherheitsingenieur, oct. 1975, vol.6, n°10, p.444-449.

CIS 76-572 La conception des usines et la sécurité.
Cette brochure, rédigée par la Caisse régionale d'assurance maladie du Centre-Ouest de la France, traite de l'intégration de la prévention dans la conception des ateliers et des usines modernes. Les aspects ci-après sont passés en revue: implantation (étude préliminaire; bâtiments principaux et annexes; ateliers); construction (structures, sols, installations (installations électriques, défense contre l'incendie, etc.)); ambiances physiques (air et température; lumière; couleurs; bruit); postes de travail; manutention.
Edition INRS n°513, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 1975. Illus. 63p.

1974

CIS 75-2024 Meisenbach J.
Stratégie et tactique de sécurité dans une grande entreprise sidérurgique
Sicherheitsstrategie und -taktik in einem Grossunternehmen der Eisen- und Stahlindustrie [en allemand]
Après un exposé général des fondements de la stratégie appliquée en matière de sécurité dans une entreprise industrielle, l'auteur analyse les différentes phases de cette stratégie: dépistage des risques, définition des objectifs, mesures de sécurité, contrôle de l'application et de l'efficacité de ces mesures. Conseils pour l'établissement de programmes de sécurité dans l'industrie.
Heft 18, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag, Haus der Technik, 43 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1974, p.79-83. 3 réf.

CIS 75-2058 Un programme rationnel de prévention permet de diminuer le nombre des blessures des mains et du corps
Skilled safety management curbs hand and body injuries. [en anglais]
Dans l'industrie américaine, les blessures aux mains et au corps représentent près de 75% des accidents entraînant une incapacité de travail. Description du programme de prévention mis au point par la Lukens Steel Company. Les principaux éléments en sont un système très large de déclarations d'accidents, l'essai des équipements de protection individuelle et une formation approfondie des travailleurs et des agents de maîtrise. Les rapports sur les incidents dangereux sont étudiés au même titre que les rapports concernant des accidents véritables. L'article met l'accent sur le soutien actif de la direction et sur l'efficacité du système de liaison, qui ont largement contribué au succès de ce programme.
Occupational Hazards, avr. 1974, vol.36, n°4, p.35-38, 40. Illus.

CIS 75-2052 Adams N.L.
L'utilisation des statistiques d'accidents pour établir des programmes de sécurité
Using injury statistics to set safety goals. [en anglais]
Rapport de la première étape d'un programme de recherche sur les accidents, comprenant la révision et l'analyse des formules de rapport d'accidents du travail que remplissent les contremaîtres. Description et reproduction de la nouvelle formule qui comporte une liste de contrôle de l'équipement de sécurité et un questionnaire sur la cause et la source de l'accident, et sur le travail effectué avant l'accident. Après une année d'utilisation de la nouvelle formule, les rapports ont été analysés par ordinateur: situation des accidents dans les différents secteurs des entreprises, influence du poste et du moment de la journée; fluctuation des accidents au cours des postes; durée du travail depuis la dernière pose. Les informations obtenues ont fourni la base de programmes de sécurité ou ont attiré l'attention sur des problèmes de sécurité plus spécifiques à étudier.
Personnel Practice Bulletin, sept. 1974, vol.30, n°3, p.244-256. Illus. 4 réf.

CIS 75-1137 Farenhorst J.B.
Sécurité dès le tout premier stade de la construction d'une usine chimique
Veiligheid vanaf het prilste bouwstadium van een chemisch bedrijf [en néerlandais]
Description de l'organisation de la sécurité avant et pendant la construction d'une usine pétrochimique aux Pays-Bas: prévention des accidents et organisation des premiers secours sur le chantier de construction; contacts avec les autorités locales (inspection du travail, services du feu, etc.); programme d'achat d'un équipement de lutte contre le feu; organisation d'un service de sécurité, de lutte contre le feu et de surveillance de l'usine; formation à la sécurité des nouveaux travailleurs; surveillance des travaux; introduction, dès le premier arrivage d'hydrocarbures sur le chantier, de l'interdiction de fumer et du système des autorisations de travail; information de la population avoisinante et traitement des plaintes portant sur les atteintes à l'environnement.
De veiligheid, oct. 1974, n°10, p.413-416. Illus.

CIS 75-864 Rehhahn H.
Esquisse d'une stratégie de la sécurité dans l'entreprise et de son organisation
Umrisse einer betrieblichen Sicherheitsstrategie und deren Organisation [en allemand]
Cette esquisse est destinée à servir d'instrument d'information et d'ouvrage de référence pour les spécialistes de la sécurité. Après des remarques introductives sur le but de la sécurité du travail, l'auteur expose brièvement 2 théories des accidents ainsi que les bases da la stratégie de la sécurité. L'ouvrage est en majeure partie consacré à l'étude, à l'application et au contrôle de l'application de la prévention technique, de l'organisation du travail et du comportement humain. Un autre chapitre important fournit des indications sur l'organisation des activités de prévention (fonctions de l'employeur et des cadres, rôle de l'ingénieur de sécurité, participation du Conseil des délégués du personnel à l'activité exercée et aux décisions prises dans le domaine de la sécurité du travail, fonctions du préposé à la sécurité, concours d'organismes extérieurs).
Nr.6 Schriftenreihe Arbeitsschutz, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach, 46 Dortmund-Marten, Allemagne (Rép.féd.), 1974. 230p. 258 réf. Prix: DM.25,20.

1973

CIS 75-863 Szelejak W.
Un système de prévention des accidents
System prewencji wypadkowej [en polonais]
Exposé de l'élaboration et de la mise en application d'un système de prévention des accidents qui a fait la preuve de son efficacité dans de nombreuses entreprises de l'industrie chimique polonaise. Il s'agit d'un programme intégré qui fait appel à tous les échelons de la hiérarchie. Il se compose d'organigrammes-types qui, conformément à la loi polonaise du 30 mars 1965 sur la sécurité et l'hygiène du travail, précisent les objectifs, les moyens d'action, les méthodes de réalisation, les responsabilités, etc., en intégrant les problèmes de sécurité à la pratique quotidienne de l'entreprise. Le système en question peut servir de modèle pour n'importe quel établissement industriel.
Instytut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1973. 123p. Prix: Zł.18,00.

CIS 74-562 Petersen D.C.
L'efficacité des programmes de sécurité telle que la conçoivent les salariés
The effectiveness of safety programs as perceived by employees. [en anglais]
En montant des programmes de sécurité qui s'inspirent de théories périmées ou empruntées, on s'expose à perdre son temps et son argent; telle est la thèse que défend l'auteur qui rappelle que la théorie des dominos que Heinrich appliquait à la recherche des causes des accidents est aujourd'hui sérieusement mise en doute. Il faut construire un programme de sécurité à partir de la situation concrète à laquelle il va s'appliquer, ce qui suppose qu'on a pris une mesure précise de l'opinion du personnel, de la crédibilité de la direction et des normes de sécurité. Propositions concrètes en vue de la réalisation de tels objectifs.
ASSE Journal, août 1973, vol.18, n°8, p.22-26. Illus. 7 réf.

1972

CIS 73-656 Hindson A.
L'introduction d'un programme de préventin des lésions oculaires
The introduction of an eye safety programme [en anglais]
Description de l'élaboration et de la mise en application d'un programme de prévention des lésions oculaires prévu pour 3 ans, dans les établissements d'un groupe de la construction mécanique et navale qui emploie 2500 travailleurs, parmi lesquels les atteintes oculaires représentent 45% de l'ensemble des accidents et maladies déclarés et 25% des cas d'invalidité. L'article décrit l'instauration du programme au personnel, le coût de l'opération pour l'employeur et l'extension de ce programme pilote aux autres établissements du groupe. L'auteur présente en détail les résultats obtenus, d'où il ressort que les accidents oculaires ont pu être sensiblement réduits. Le coût total de l'ensemble des visites aux postes de premiers soins du fait de travailleurs atteints aux yeux s'est trouvé réduit de moitié.
Personnel Practice Bulletin, juin 1982, vol.28, n°2, p.121-130.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9