ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

1984

CIS 86-1453 Nuyts R., Maggiani G., Mertens E., Bernard J., Jardinet L., Sterckx P.
Le plan annuel d'action
Le 1er article récapitule les dispositions réglementaires belges relatives au plan annuel d'action destiné à promouvoir la sécurité et l'hygiène dans l'entreprise, et que les chefs des services de sécurité doivent élaborer pour l'année suivante. Le 2ème article en présente un exemple concret. Les points de vue d'un dirigeant d'entreprise et de syndicalistes de diverses tendances sont également exposés.
Promosafe, sept. 1984, vol.11, n°79, p.3-8. Illus., et oct. 1984, vol.11, n°80, p.15-22. Illus.

CIS 85-2007 Gutiérrez Marco A., Izquierdo Fernández S.
Campagne de prévention des accidents lors de la cueillette des olives
Campaña de prevención de accidentes en la recolección de la aceituna [en espagnol]
Description d'un programme de prévention des accidents mis en place en Espagne depuis plusieurs années. Il porte sur l'analyse des causes et des types d'accidents dus à la cueillette des olives, sur le choix des vêtements de protection (en particulier des yeux, des genoux et des mains) et des actions d'information entreprises. Une très forte réduction du nombre d'accidents déclarés a été enregistrée: 1736 pour la saison 1968-69 contre 159 pour la saison 1983-84.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1984, vol.4, n°16, p.43-46. Illus.

CIS 85-1808 Linville, J.L.
Traité de sécurité incendie pour l'industrie
Industrial fire hazards handbook [en anglais]
Au sommaire: gestion du risque incendie dans l'industrie; sécurité des vies des travailleurs de l'industrie; plans d'urgence et d'évacuation et organisation de la formation; risques d'incendie particuliers à 13 procédés; risques d'incendie par secteur d'activités.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 1984. 2ème édition. 1077p. Illus. Bibl.

CIS 85-1635 van den Oever R., Jacques P., Roosels D., Lahaye D.
Désinfection des sols par fumigation au bromure de méthyle dans les serres belges; risques pour la santé
Health hazards of soil disinfection by methylbromide fumigation in Belgian greenhouses [en anglais]
Rappel des effets de l'exposition et des cas d'intoxication. Analyse et étude comparative de la toxicité des techniques d'application (par injection mécanique interdite en Belgique depuis 1978 et par vaporisation). Le procédé par vaporisation n'ayant pas réduit suffisamment le nombre et la gravité des intoxications, un programme de prévention a été élaboré dans ce but. Description du programme qui a permis de mettre au point des méthodes de fumigation moins toxiques, de développer les recherches en horticulture et d'éliminer dans certains cas la fumigation par le bromure de méthyle.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1984, vol.21, n°4, p.211-215. 8 réf.

CIS 85-1147 Organisation et exécution d'exercices d'évacuation dans les établissements hospitaliers
Organization and implementation of a disaster drill for health care facilities [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: différentes étapes dans la planification et l'organisation d'un exercice d'évacuation massive d'hôpitaux et d'établissements similaires.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 5p. Illus. Bibl.

CIS 85-862 Trommler K.J.
Formation de la maîtrise à la sécurité
Supervisory safety training [en anglais]
Article traitant de la préparation et de l'application d'un programme de formation à la sécurité de 12h à l'intention des cadres et agents de maîtrise dans les ateliers et les bureaux. Le programme décrit porte sur les points suivants: enquête après un accident ou un incident; responsabilités des cadres et agents de maîtrise en matière de sécurité; gestion du stress; communication; entretien de l'esprit de sécurité; orientation des nouveaux embauchés; enseignement des bonnes techniques de travail.
Professional Safety, août 1984, vol.29, n°8, p.13-21. Illus. 5 réf.

CIS 85-559 Bryant M.
Exemples de programmes de sécurité en entreprise
Success with occupational safety programmes [en anglais]
Description détaillée des facteurs essentiels à la réussite des programmes de sécurité en entreprise. Au sommaire: les clefs du succès (direction et engagement); les éléments de modèles (services d'information, normes bien définies, vérification des performances, définition du risque, plans de surveillance localisée, système d'organisation, politique de prévention des risques professionnels); établissement d'une politique; organisation de la gestion; exemples de programmes réussis et questionnaires à utiliser; petites entreprises; programmes applicables à l'industrie du bâtiment; mise en place de normes opérationnelles (accidents entraînant des lésions, recherche des causes, inspections de sécurité, efficacité des consultations paritaires). Exposé d'objectifs et de fonctions types pour les comités de sécurité et les délégués à la sécurité.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1984. 148p. Illus. Prix: Fs.17,50.

CIS 85-551 Fellner D.J., Sulzer-Azaroff B.
Amélioration de la sécurité au niveau des méthodes et des conditions de travail par affichage des observations
Increasing industrial safety practices and conditions through posted feedback [en anglais]
Des informations ont été recueillies une fois par semaine sur 24 méthodes et 7 situations de travail rencontrées dans une fabrique de papier et, chaque mois, sur les accidents invalidants ou non survenus dans cette même fabrique. Après 6 mois d'affichage des informations obtenues sur les conditions de sécurité dans l'entreprise, plus de la moitié des 17 départements de la fabrique ont connu une amélioration de leur situation à cet égard. Les méthodes ont, elles aussi, été améliorées sur le plan de la sécurité après 2 mois d'affichage des observations faites à leur sujet. Les accidents ont diminué de moitié. Analyse du coût du programme en regard des bénéfices.
Journal of Safety Research, printemps 1984, vol.15, n°1, p.7-21. Illus. 20 réf.

CIS 85-235 Lin L.J., Cohen H.H.
Sécurité et hygiène du personnel hospitalier
Hospital employee safety and health [en anglais]
Afin de satisfaire aux exigences fondamentales de la prévention, les programmes de sécurité et d'hygiène prévus pour le personnel hospitalier doivent inclure: des contrôles d'ambiance et la surveillance du milieu de travail; des examens physiques; la maintenance des systèmes d'enregistrement des données médicales et des données d'exposition; la formation à la prévention; la communication entre les départements et services. Les méthodes d'élaboration d'un programme efficace, de sélection de solutions ergonomiques, d'aménagement des lieux de travail, de gestion des dossiers d'exposition, de formation professionnelle sont exposées.
Professional Safety, fév. 1984, vol.29, n°2, p.28-32. Illus. 32 réf.

CIS 84-1935 Miller T.M., Mazur P.O.
Risques d'insuffisance d'oxygène liés aux systèmes utilisant des gaz liquéfiés: mise au point d'un programme de prévention
Oxygen deficiency hazards associated with liquefied gas systems: Derivation of a program of controls [en anglais]
Les gaz liquéfiés relâchés dans l'atmosphère peuvent occuper 700 fois leur volume initial. Le risque principal lors d'une fuite accidentelle de gaz inertes tels que l'azote, l'hélium et l'argon, est l'insuffisance d'oxygène au poste de travail. Les effets de cette insuffisance et les différentes définitions d'une atmosphère à déficit d'oxygène sont décrits. Un programme de prévention comprenant la formation, l'installation d'instruments de surveillance de la teneur en oxygène de l'air, la disponibilité d'appareils respiratoires de survie et une surveillance médicale, devrait être mis en place lorsque la probabilité d'un accident mortel dépasse 10-7/h. Reproduction des équations pour le calcul de cette probabilité. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1984, vol.45, n°5, p.293-298. Illus. 12 réf.

1983

CIS 87-1252 Directives pour l'élaboration d'un programme de sécurité concernant les réseaux d'assainissement des eaux usées
Guidelines for developing a wastewater safety program [en anglais]
Manuel à l'intention des cadres dirigeants. Au sommaire: suggestions pour la rédaction d'un programme de sécurité, élaboration d'une politique de gestion, principes de sécurité à observer pour la conception des réseaux d'assainissement; formation à la sécurité, méthodes destinées à encourager les pratiques de sécurité, comment conduire une enquête après accident, inspections de sécurité. Ce manuel concerne chaque responsable de la sécurité et doit être utilisé en liaison avec d'autres sources d'information pertinentes (32 sources sont mentionnées).
Water Pollution Control Federation, 601 Wythe Street, Alexandria, VA 22314, USA, 1983. 44p. Illus. 32 réf. Index.

CIS 85-2079 Programme de prévention des accidents industriels
Traduction en anglais d'un programme de prévention des accidents industriels organisé sur une période de 6 ans par le Ministère du travail japonais. Au sommaire: objectifs; période de réalisation du programme; tendances en matière d'accidents et approches préventives; points cibles du programme; principales mesures de prévention. En annexe figurent les objectifs définis pour 19 branches industrielles.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Shiba, Minato-ku, Tokyo 108, Japon. Avr. 1983, 57p.

CIS 85-1156 Screenivasan N.S.
Gestion de la sécurité - concepts et objectifs
Management of safety - concepts and tasks [en anglais]
Cette approche consiste à gérer simultanément les exigences de sécurité et de qualité dans l'industrie. Aspects traités: concepts fondamentaux; politique de prévention et objectifs; techniques de sécurité (y compris des exemples de manuels sur ces techniques); contrôle de la sécurité par les opérateurs; méthodes de contrôle de la gestion; comment assurer la sécurité (élimination des pratiques dangereuses); planification, formation et organisation en matière de sécurité; paramètres de l'analyse de sécurité; exemples pris dans l'industrie des explosifs.
IDL Chemicals Ltd., P.O. Sonabarpat, Rourkela, 769016 Orissa, Inde, 1983. 136p. 42 réf. Prix: $US3,00.

CIS 85-801 Petterson B., Aminoff S., Gustafsson L., Lindström K.G., Sundström-Frisk C.
Renforcement de la sécurité dans l'industrie forestière - Campagne concernant un seul secteur industriel
Enhanced safety in forestry - a campaign of action for one branch of industry [en anglais]
Rapport concernant un projet pilote dont l'objet était d'améliorer la sécurité dans l'industrie forestière suédoise en agissant sur plusieurs paramètres: amélioration des techniques de production (outils servant à l'abattage et au dégagement des arbres encroués, tronçonneuses à chaîne, organisation du travail, formation, blondins); fourniture de vêtements et d'équipement de protection de meilleure qualité et plus confortables; fourniture d'émetteurs radio pour les bûcherons travaillant en solitaires; remplacement du salaire aux pièces par une rémunération mensuelle forfaitaire assortie éventuellement d'une prime de productivité); amélioration de la sécurité dans les petites exploitations; déclaration des quasi-accidents. Pendant la période couverte par le projet (1976-1980), on a enregistré une forte diminution du nombre et de la gravité des accidents. Evaluation du projet, conclusions et recommandations.
Forskningsstiftelsen Skogsarbeten, Drottninggatan 97, 113 60 Stockholm, Suède, 1983. 79p. Illus. 43 réf.

CIS 85-249 Krikorian M.
Guide de prévention des accidents à l'intention des cadres
Supervisors accident prevention guide [en anglais]
Au sommaire de ce manuel de formation: les fonctions des cadres et leur responsabilités en matière de santé et de sécurité des travailleurs; responsabilités de la direction en matière de sécurité et de prévention des accidents; causes et conséquences des accidents; pratiques et conditions de travail dangereuses; introduction à l'OSHA; inspections de sécurité et de propreté des lieux; enquêtes sur les causes d'accidents; formation et éducation en matière de sécurité; respect des directives, règlements et pratiques de travail approuvées; motivation des employés à la sécurité; mesures contre les risques potentiels de pertes par incendie et les risques pour la santé; définition des termes employés.
Diversified Protection Resources, Inc., P.O. Box 6183, Orlando, Florida 32853, USA, 1983. 161p. Illus. Prix: $US 39,95.

CIS 84-1427 Planification de la sécurité dans l'industrie de la construction
Construction safety planning [en anglais]
Cette notice d'information sert de guide pour la mise au point d'une politique, de plans et de programmes de prévention efficaces qui font appel aussi bien à la participation des travailleurs qu'à celle des employeurs.
Construction Safety Association of Ontario, 74 Victoria St., Toronto, Ontario M5C 2A5, Canada, 1983. 16p.

CIS 84-1156 Guide pratique pour la planification et le déroulement de semaines de prévention des accidents du travail
Guia prático para o planejamento e realização da Semana de Prevenção de Acidentes do Trabalho - SPAT [en portugais]
Cette notice d'information spéciale fournit une liste de conditions à remplir pour organiser des semaines de prévention: programmation, expositions, tests de sécurité (questionnaires), affiches, présentation d'équipements de sécurité. Liste des films de prévention disponibles (16mm - parlés en portugais) et de séries de diapositives. Exemples de feuilles de programmation, d'affiches et d'aménagements d'expositions.
Copersucar, rua Boa Vista, 280, C.P. 5691, 01014 São Paulo, Brésil, 1983. 31p. Illus.

CIS 83-2056
(Health Services Advisory Committee)
Politiques de prévention dans les services médicaux et sanitaires
Safety policies in the Health Service [en anglais]
Cette brochure d'orientation est destinée à faciliter la mise en place de programmes d'hygiène et de sécurité dans les services de la santé publique (Royaume-Uni), conformément à la loi de 1974 portant sur la santé, la sécurité et le bien-être des personnes au travail. Des informations sont données sur la manière de rédiger, de publier et de surveiller l'application de ces programmes. En annexe: liste de contrôle servant à identifier les points sur lesquels doivent porter ces programmes de sécurité qui comprennent l'organisation de la sécurité, la lutte contre la pollution du milieu, la prévention des accidents et des risques pour la santé.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1983. 12p. Illus. Prix: £.2,40.

1982

CIS 84-1151 La photographie au service de la sécurité
Photography for safety [en anglais]
Notice d'information sur la production et l'utilisation de photos et de diapos pour la promotion de programmes de sécurité. Au sommaire: utilisations de photos (illustration de rapports, stimulants de motivation, de publicité et de formation, documents d'accidents); sécurité lors de la prise de photos; matériel utilisé (appareils photographiques, accessoires); règles à respecter lors de la prise de vues (élimination du mouvement, éclairage, exposition, composition); choix, présentation et manipulation des photos à publier; considérations juridiques; prise de films.
National safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL. 60611, USA, 1982. 12p. Illus. 2 réf.

CIS 83-1199 Hendrick K.
Amélioration des performances en matière d'hygiène et de sécurité
Improving performance for safety and health [en anglais]
Cet ouvrage porte sur la place qu'occupent la formation, l'éducation et l'évolution de l'adulte dans l'amélioration de l'hygiène et de la sécurité du travailleur quel que soit son niveau. Au sommaire: contextes dans lesquels s'inscrivent les programmes d'amélioration des performances en matière d'hygiène et de sécurité; principes d'amélioration des performances; objectifs du programme; modèle pour la mise au point d'un programme de ce genre; définition des caractéristiques des buts à atteindre; choix des types d'activité de formation; formation technique et spécialisée; formation axée sur la tâche; esprit d'équipe; attitude de la direction; acceptation du développement; évaluation.
Garland STPM Press, 136 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1982. 242p. Illus. 39 réf. Prix: $US.35,00.

CIS 83-555
Ministère urbanisme et logement, transports, environnement et mer
Obligations s'imposant aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'¿uvre en matière d'hygiène et de sécurité
Présentation globale et complète de ces obligations. Au sommaire de cette circulaire (n°82-40 du 23 avr. 1982) non parue au Journal officiel: champ d'application des dispositions législatives et réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité dans le bâtiment (nature et montant des travaux, nombre d'entreprises et de salariés, sanctions pénales, risques importants d'accidents); mise en ¿uvre de ces dispositions pour les travaux de bâtiment et de génie civil (phase de conception et consultation des entreprises, préparation et exécution du chantier; dispositions propres aux travaux de bâtiment; cas particulier de la conduite d'opération pour le compte d'une autre collectivité publique; actions de formation et de sensibilisation à la sécurité. En annexe: résumé des différents cas d'application des prescriptions légales relatives à l'hygiène et la sécurité sur les chantiers; chronologie des procédures et cahier des clauses administratives particulières.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, sept.-oct. 1982, n°5, p.236-240.

1981

CIS 83-801 Pettersson B., Aminoff S., Gustafsson L., Lindström K. G., Sundström-Frisk C.
Amélioration de la sécurité en sylviculture - Programme d'action pour une branche de l'industrie
Ökad säkerhet i skogsbruket - ett aktionsprogram för en bransch [en suédois]
Description d'un projet mené conjointement par la Fondation suédoise de recherche sur les travaux forestiers, la Faculté de sylviculture et l'Administration nationale de la protection des travailleurs qui avait pour but de contribuer à une réduction massive des taux de fréquence et de gravité des accidents en sylviculture. Les éléments du projet, qui sont décrits en détail, comprenaient: une enquête sur la nature des causes d'accidents en exploitation forestière et une analyse de ces causes; la mise au point de moyens techniques et de plans d'organisation susceptibles d'améliorer la sécurité en exploitation forestière; la mise en place de programmes généraux de sécurité; la diffusion des résultats à toutes les catégories de travailleurs de cette industrie. Les recommandations qui visent une amélioration continue de la sécurité dans l'industrie forestière portent sur: l'application des progrès techniques; la sécurité dans les exploitations de petite taille; la formation; de nouvelles formes de rémunération et de travail; la sécurité du travail et son organisation.
Forksningsstiftelsen Skogsarbeten, Drottninggatan 97, 113 60 Stockholm, Suède, 1981. 80p. Illus. 43 réf.

CIS 82-1339 Smith A.J.
Conséquences des accidents liés aux substances dangereuses
Managing hazardous substances accidents [en anglais]
Cet ouvrage décrit comment mettre au point un système qui permette de coordonner et de mener à bien les activités nécessaires à la réduction des dégâts, des risques consécutifs aux accidents, à la neutralisation et à l'élimination des conséquences des accidents, au contrôle de l'exécution des mesures prises à la suite d'accidents où des substances dangereuses étaient impliquées. Au sommaire: organisation; technologie; assistance; information du public. La 2e partie traite de divers types d'accidents, de la sécurité du travailleur et d'autres personnes intervenant dans les opérations de nettoyage et d'élimination des déchets, ainsi que de l'assistance technique.
McGraw-Hill book Co. GmbH, Lademannbogen 136, 2000 Hamburg 63, République fédérale d'Allemagne, 1981. 188p. Illus. 6 réf. Prix: $-US.19,95. DM.65,90.

CIS 82-523 Lio C., De Ribamar Murad J., Maranhão de Aguiar J.P., Ramos D'Albuquerque J., Ferreira de Paiva A.
Construction de centrales hydroélectriques - Organisation de la sécurité
Construção de usinas hidrelétricas - Planejamento de engenharia de segurança [en portugais]
Description des techniques de sécurité et d'hygiène et des méthodes d'organisation de la prévention mises en ¿uvre lors de la construction de grands barrages et de centrales hydroélectriques au Brésil. Quelque 250.000 travailleurs avaient été engagés sur ces chantiers par les entreprises de travaux publics (150.000 travailleurs) et les sous-traitants (100.000). Aspects traités: prévention, identification, évaluation, analyse de risques; terminologie en vue de faciliter la communication; réunions entre ingénieurs de sécurité, préposés à la sécurité et représentants de la direction des entreprises de travaux publics et de sous-traitance participant à la réalisation de chaque projet; organisation des services d'hygiène. Les phases successives d'un projet typique de construction sont analysées sous forme de tableaux, suivis des listes des fonctions et professions des travailleurs et des activités des spécialistes qui y collaborent.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-mai-juin 1981, vol.9, n°34, p.22-42. Illus.

1980

CIS 82-550 Programmes de sécurité et d'hygiène du travail à l'intention des salariés de l'administration fédérale
Occupational safety and health programs for Federal employees [en anglais]
Cet arrêté présidentiel (entrée en vigueur: 1 oct. 1980) s'applique à tous les fonctionnaires fédéraux, à l'exclusion du personnel militaire. Les chefs des administrations, départements ou organes du gouvernement fédéral devront coopérer et avoir des consultations avec le Secrétaire au Travail en vue de l'adoption des programmes de sécurité et d'hygiène intéressant leur personnel; ils pourront constituer des commissions de sécurité et d'hygiène du travail. Pouvoirs et obligations de ces commissions. Rôle du Conseil consultatif fédéral de la sécurité et de l'hygiène du travail. [Les traductions en français et en espagnol de cet arrêté sont publiées dans la Série législative du BIT - OIT Serie Legislativa, 1/81, 1980-EUA - 1/1980-EE.UU.1.].
Federal Register, Executive Order 12196. 26 fév. 1980, vol.45, n°40, 27 fév. 1980, p.12769-12772.

CIS 81-1451 Intégration de la sécurité du travail dans les programmes de travaux et les cahiers des charges
Berücksichtigung der Arbeitssicherheit bei Planung und Ausschreibung [en allemand]
L'avancement du chantier lors de la construction d'un tunnel modifie les conditions de travail et exige de ce fait une adaptation continue des mesures de sécurité, d'où l'importance d'une planification. Après une revue des différentes phases de construction, l'article expose en détail la conception d'un tunnel et les problèmes de sécurité à considérer (conditions de base, configuration de la section, méthode de construction, revêtement de sécurité, sections des phases intermédiaires, calculs statiques) et formule des recommandations pour la rédaction de l'appel d'offres.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, août 1980, vol.92, n°8, p.666-673. Illus.

CIS 81-841 Rehtanz H., Wienhold L.
La prévention dans l'entreprise - Planification, mise en pratique, contrôle
Arbeitsschutz im Betrieb - Planung, Durchführung, Kontrolle [en allemand]
Au sommaire de ce manuel destiné au personnel de gestion et d'inspection: mise en pratique de la prévention dans le cadre de la gestion et de la planification (objet et préparation du plan, organisation du plan dans l'entreprise, incorporation de la prévention dans le plan au niveau de l'entreprise et satisfaction des exigences de la prévention lors de l'exécution du plan); contrôle de la prévention (organisation et tâches des différents organes de contrôle en RDA); vue d'ensemble et complexité des mesures de planification, de mise en pratique et de contrôle à prendre.
Verlag Die Wirtschaft, 1980, Am Friedrichshain 22, DDR-1055 Berlin, 1980. 296p. Illus. 126 réf. Prix: M.13,00.

CIS 81-840 Nill E.
Les chemins de la réussite
Wege zum Erfolg [en allemand]
L'auteur de cette brochure, qui s'adresse à l'ingénieur et au spécialiste de la sécurité - surtout au débutant, livre les fruits d'une expérience pratique de 20 années comme ingénieur de sécurité. Il entend ainsi contribuer à l'intégration des bases formelles et techniques de la sécurité dans une stratégie de travail adaptée aux particularités du travailleur et de l'entreprise. Au sommaire: définition de la sécurité du travail et du rôle des préposés à la sécurité et manière dont ce rôle est compris; nécessité d'une action méthodique et instruments pratiques de cette action; prise en considération de l'ensemble du système et des relations de cause à effet; optimisation d'un système; méthodes directes et indirectes d'analyse du risque; solutions aux problèmes et ordres de priorité; arguments en faveur de la sécurité et choix des mots appropriés; confrontation et coopération à l'intérieur de l'entreprise et avec l'inspection du travail; formation continue, information et motivation; critères du succès pour le spécialiste de la sécurité.
Universum Verlagsanstalt, Rösslerstrasse 7, 6200 Wiesbaden, République fédérale d'Allemagne, 1980, 94p. 19 réf. Prix: DM.8,40.

CIS 81-822 Hale C., Lichtenberg W.H.
Programme de sécurité pour les dépôts d'ammoniac
Ammonia storage terminals safety program. [en anglais]
Ce programme général, qui est destiné à aider les responsables des dépôts de stockage à élaborer leur propre programme de sécurité, comporte 8 parties: situations d'urgence (liste des problèmes les plus fréquents); plan d'urgence (renforts disponibles en personnel); risques et prévention (méthodes sûres de manutention de l'ammoniac); premiers soins et assistance médicale; formation à la sécurité (notamment, réunions hebdomadaires de sécurité, et formation complémentaire); prévention des accidents (vérifications périodiques et entretien préventif); propriétés de l'ammoniac anhydre; références bibliographiques.
Ammonia Plant Safety (and related facilities), American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1980, vol.22, p.35-53. 15 réf.

CIS 80-2097 Programme d'action de la CCE en faveur de la sécurité et de l'hygiène du travail
EC action programme on safety and health at work. [en anglais]
Ce rapport de la Commission des Communautés européennes dresse le bilan des progrès réalisés dans la réalisation du programme adopté le 29 juin 1978. Outre les modalités de mise en ¿uvre du programme, les domaines d'action spécifiques ci-après sont passés en revue: statistiques; recherches; notions de base, terminologie, limites d'exposition; cancérogènes; substances toxiques déterminées; évaluation des risques; notices d'information; bruit et vibrations; prévention des accidents, ergonomie; contrôle de la sécurité et de la protection; comparaisons, surveillance spéciale; inspection par les autorités publiques.
Industrial Health and Safety, juil. 1980, vol.9, n°6, p.20-21.

CIS 80-2017 Meirelles C.E., Robin P., De Lima V.E.
Prévention des accidents dans l'agriculture
Prevenção de acidentes no trabalho rural [en portugais]
Après avoir passé en revue les caractéristiques du secteur primaire dans le contexte brésilien, les auteurs recensent les facteurs de risques dans les travaux agricoles (milieu ambiant, risques zoologiques, chimiques, mécaniques) et font état de statistiques comparées des accidents agricoles pour plusieurs pays (France, Etats-Unis, Israël, Italie, Japon, Norvège, Espagne). Aperçu de la campagne d'hygiène et de sécurité du travail agricole lancée au Brésil par FUNDACENTRO.
FUNDACENTRO - Atualidades em prevenção de acidentes, août 1980, vol.11, n°128, p.8-10. Illus.

CIS 80-1157 Capps J.H.
Conception des systèmes et amélioration de la sécurité
Systems concepts for safety progress. [en anglais]
Considérations sur la planification et l'organisation de la sécurité, et sur l'application de systèmes techniques et de techniques de contrôle des risques aux machines, au milieu de travail, aux tâches et à la formation.
Professional Safety, mars 1980, vol.25, n°3, p.41-45. Illus. 10 réf.

CIS 80-842 Davies J.L.M.
Construction et mise en service d'installations industrielles
Construction and commissioning of new plant. [en anglais]
Bref rappel des accidents mortels survenus en 1977 dans l'industrie britannique de la construction, et considérations sur l'organisation de la sécurité d'accès aux chantiers: obligations et responsabilités des entrepreneurs, cadres de maîtrise et travailleurs en ce qui concerne les risques d'accident et la sécurité d'accès (aménagement, planification, surveillance); risques associés au chevauchement des activités; travaux dangereux (en hauteur, dans des espaces confinés; rayonnements; bruit; manutention de charges; fouilles; installations électriques; engins de terrassement). Directives de sécurité et organisation de la sécurité pour la mise en service programmée des installations.
Protection, fév. 1980, vol.17, n°2, p.15-18. Illus.

1979

CIS 83-2069 De Cicco F., Fantazzini M.L.
Introduction aux techniques de sécurité des systèmes
Introdução à engenharia de segurança de sistemas [en portugais]
Au sommaire de ce document consacré à la prévention des accidents: historique de la prévention en tant que science; définitions; description du programme de sécurité des systèmes; fondements mathématiques; études du lieu de travail considéré comme un système et une série de sous-systèmes; analyse des risques; techniques d'analyses (y compris d'analyse des défaillances); prévention des dommages.
Fundacentro, Al. Barão de Limeira, 539 - CEP 01202, São Paulo (SP), Brésil, Caixa Postal 30291, 1979. 113p. Illus. 38 réf.

CIS 81-1128 Le programme fédéral 1978 concernant l'hygiène du travail dans les mines
The Federal Mine Health Program in 1978. [en anglais]
Rapport sur les recherches effectuées et les programmes poursuivis en 1978 en vue de la protection des travailleurs employés dans les charbonnages et les mines métalliques ou non métalliques. Deux nouveaux programmes ont été mis en train: le programme de surveillance des industries minières, qui est destiné à collecter des données sur les agents physiques dangereux utilisés ou rencontrés dans les mines et à évaluer la toxicité des substances dangereuses aux concentrations energistrées; le programme d'évaluation des risques pour la santé, qui est destiné à répondre à des demandes d'informations sur les risques nouveaux d'atteinte à la santé émanant des mineurs, des compagnies minières et d'organismes publics. Par ailleurs, des examens radiologiques ont montré que 5,64% des 118.579 mineurs étaient atteints d'une pneumoconiose simple ou compliquée et que, pour 1,92%, un transfert était recommandé. Un grand nombre des mineurs examinés travaillaient depuis moins de 5 ans dans les mines. Conformément à la loi, 321 autopsies de mineurs de charbon travaillant au fond ont été pratiquées. Des normes pathologiques ont été établies pour la pneumoconiose des houilleurs.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1979. 13p.

CIS 81-535 Martin.
Les problèmes de sécurité posés par le chantier de construction du métro de la Communauté urbaine de Lille.
Communication présentée au Comité technique régional du bâtiment et des travaux publics (Lille, France). Au sommaire: commentaire de la législation française de prévention des accidents du travail (organisation de la sécurité dans les chantiers); dispositions pratiques prises sur le chantier du métro qui occupe 965 ouvriers (plan d'hygiène et de sécurité; notice à l'intention des sous-traitants; réunion d'un collège interentreprises d'hygiène et de sécurité; création de comités interentreprises d'hygiène et de sécurité pour chaque lot).
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban , Boîte postale 3008, 59024 Lille Cedex, France, 8 nov. 1979. 17p. Illus. Gratuit.

CIS 81-259 Manuel de sécurité et d'hygiène du travail à l'intention des petites entreprises
OSHA handbook for small businesses. [en anglais]
Cette brochure a pour but d'aider les dirigeants de petites entreprises à appliquer les dispositions de la loi américaine de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail, sans qu'il s'agisse pour autant d'un commentaire juridique de cette loi. Au sommaire: exposé d'un programme de 7 points (rôle du chef d'entreprise; répartition des responsabilités; identification et prévention des risques; formation de travailleurs et du personnel d'encadrement; tenue d'une documentation concernant l'hygiène et la sécurité; premiers soins et assistance médicale; souci de la sécurité et du bien-être du personnel, moyens pour gagner sa confiance et s'assurer sa coopération); modèles de listes de contrôle pour une auto-inspection et listes d'organismes à consulter.
Occupational Safety and Health Administration, Washington, D.C. 20210, USA, 1979. 51p.

CIS 80-1491
Commission de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Commission).
Comité consultatif sur les risques majeurs - Deuxième rapport
Advisory Committee on Major Hazards - Second Report. [en anglais]
Ce comité a été créé pour signaler les installations qui présentent un risque grave pour les travailleurs ou la population et pour recommander des mesures de prévention. Au sommaire: rappel historique sur les risques majeurs, y compris les explosions; stocks soumis à déclaration et réglementation proposée; emplacement et construction du bâtiment des commandes, et protection des travailleurs; planification; moyens de contrôle officiels et modalités d'une éventuelle procédure d'autorisation; recherches actuelles et souhaitables.
HM Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. 68p. 30 réf. Prix: £2,00.

CIS 80-1159 Douglas R.
L'information en tant que moyen de stimuler la sécurité
Information as a stimulus to safety. [en anglais]
Article montrant comment le mode de présentation des statistiques, des faits et des chiffres peut inciter les travailleurs et les employeurs à améliorer leurs performances en matière de prévention des accidents (exemples tirés de la fabrication des tubes et des produits tubulaires en acier): incidence des accidents, taux de fréquence et de gravité; statistiques et conclusions techniques; résultats individuels des entreprises; décès; initiatives des sociétés; délégués de sécurité.
Occupational Safety and Health, oct. 1979, vol.9, n°10, p.14-15 et 64. Illus.

CIS 80-1158 Sentek K.
Considérations nouvelles sur la stratégie de sécurité
Ein Sicherheitskonzept unter neuen Aspekten [en allemand]
Les résultats insuffisants des efforts pourtant considérables qui ont été fournis pour améliorer la sécurité du travail dans une entreprise ont conduit l'auteur à développer une nouvelle stratégie de sécurité: soutien sans équivoque des mesures de sécurité de la part de la direction, responsabilités des comités de sécurité, concrétisation des objectifs à atteindre dans le domaine de la prévention, formation des cadres à la sécurité, entretiens destinés à développer l'esprit de sécurité, actions spéciales et manifestations de propagande en faveur de la sécurité, information sur la situation en matière d'accidents, reconnaissance des résultats positifs obtenus et concours de sécurité. Les mesures se sont révélées efficaces pour l'amélioration du niveau de sécurité.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, oct. 1979, vol.29, n°10, p.249-256. Illus.

CIS 80-547 Komanski J., Barwick K.D., Scott L.R.
Analyse du comportement et sécurité du travail: définition et renforcement des méthodes de travail sûres dans une fabrique de produits alimentaires
A behavioural approach to occupational safety: Pinpointing and reinforcing safe performance in a food manufacturing plant. [en anglais]
L'analyse du comportement a permis de renforcer la sécurité des opérations de préparation et de conditionnement dans une fabrique de pâtisseries. La définition des méthodes de travail optimales du point de vue de la sécurité a précédé l'élaboration de normes qui ont permis d'évaluer la performance des travailleur sur une période de 25 semaines. Les méthodes optimales ont été présentées et expliquées, tandis que de fréquentes corrections pratiques et peu coûteuses étaient apportées aux méthodes de travail. Dans les 2 départements considérés, la proportion d'opérations accomplies en toute sécurité est passée de 70 à 96% et de 78 à 99% respectivement, après introduction progressive du programme. Après l'interruption de celui-ci, les résultats sont retombés à la moyenne de départ (71% et 72%). Les interventions et notamment les corrections fréquentes améliorent donc la sécurité. Le personnel a bien accueilli ce programme qui a été ensuite appliqué en permanence avec une diminution constante du taux des lésions corporelles. La définition des comportements sûrs et le renforcement systématique des méthodes de travail en sécurité contribuent à prévenir les accidents.
Professional Safety, oct. 1979, vol.24, n°10, p.19-28. 53 réf.

CIS 80-301 Programmes de sécurité intra-entreprise pour chariots automoteurs
Programming in-plant vehicle safety. [en anglais]
Au sommaire: différents types de chariots automoteurs; protection du cariste contre les chutes d'objets; chariots à conducteur porté et à conducteur à pied; chariots élévateurs à fourche, chariots cavaliers et transpalettes; chariots à commande électronique; grues et plates-formes de travail montées sur véhicule; emploi de ces véhicules dans des zones dangereuses; règles de circulation (vitesse, visibilité, marche arrière), installation de miroirs paraboliques à grand angle dans les parties hautes des magasins de stockage; signalisation optique et acoustique pour la marche arrière. Références aux normes nationales américaines ANSI et aux normes de l'Association nationale américaine pour la protection contre le feu.
National Safety News, sept. 1979, vol.120, n°3, p.58-65. Illus. 2 réf.

CIS 79-1762 Cleveland R., Cohen H.H., Smith M.J., Cohen A.
Pratique des programmes de sécurité dans les entreprises ayant obtenu les meilleurs résultats dans ce domaine
Safety program practices in record-holding plants. [en anglais]
Une enquête par questionnaire et visite sur des programmes réussis de sécurité a été conduite dans des entreprises produisant des fibres synthétiques, des articles de literie, des ampoules pour flash, des cristaux de silicium et des éléments de matériel nucléaire. Ces établissements (au total 5.705 personnes) avaient accompli entre 7,5 et 49 millions d'heures de travail sans une seule journée perdue pour cause d'accident. Cadre de l'enquête: structure de l'établissement et de la direction; importance que la direction attache à la sécurité; efficacité de la gestion; solvabilité de l'entreprise; caractéristiques de l'entreprise et de son personnel, activité syndicale, relations professionnelles et humaines, rémunération et primes, caractéristiques du programme de sécurité (personnel, structure, comités et réunions de sécurité, formation, inspections et évaluations, organisation du travail, enquête sur les accidents, tenue de registres, services médicaux et premiers soins, concours et promotions, protection des machines, équipement de protection individuelle, protection du milieu, techniques spéciales (incidence critique, comportement, enquête sur les risques, sondage de sécurité, etc.)). Les résultats sont analysés et comparés à ceux d'autres entreprises. Le questionnaire est reproduit en annexe.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-136, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mars 1979. 114p. 3 réf.

CIS 79-851 Ho M.T.
Eléments pour l'élaboration et l'application d'un programme de sécurité dans l'entreprise.
Après avoir évoqué divers aspects du programme de sécurité (définition de ses objectifs, conditions extérieures qui peuvent influer sur son élaboration et sa réalisation, moyens disponibles au niveau de l'entreprise), l'auteur passe en revue les différentes fonctions du système de sécurité destiné à réaliser les objectifs fixés (établissement des normes de sécurité, inspection des lieux de travail, analyse à priori des risques, médecine du travail, évaluation des situations, fonction de soutien, etc.) et examine les problèmes que pose sa mise en place (poids à accorder à chacune des fonctions, répartition des tâches de prévention au sein de l'entreprise, moyens à prévoir). L'étude s'achève sur quelques brefs exemples de réalisation (laboratoire de munitions, cimenterie, usine sidérurgique).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1979, n°94, Note n°1165-94-79, p.105-122. Illus. 40 réf.

1978

CIS 91-412 Davis M.
Guide du travailleur sur la manière de constituer les dossiers en vue de résoudre les problèmes d'hygiène et de sécurité
A worker's guide to documenting health and safety problems [en anglais]
Principaux sujets traités dans ce manuel destiné à aider les travailleurs américains à rassembler la documentation nécessaire pour résoudre les problèmes de sécurité et de santé au travail: évaluation individuelle des travailleurs des programmes de prévention; fonction des comités de sécurité et de santé; participation du gouvernement fédéral et des Etats; prestations de réparation (accidents et maladies). On trouve également dans cette brochure de nombreux exemplaires des formulaires employés. En annexe: Coordonnées des bureaux régionaux de l'OSHA et de ses services dans les Etats.
Labour Occupational Health Program, Institute of Industrial Relation, University of California at Berkeley, 2521 Channing Way, Berkeley CA 94720, USA, 1978. 68p. 9 réf. Prix: USD 6,00.

CIS 85-294 Petersen D.C.
Méthodes de gestion de la sécurité
Techniques of safety management [en anglais]
Aspects couverts par ce manuel destiné aux spécialistes de la sécurité: concepts de sécurité (cadre actuel aux Etats-Unis, principe de prévention des dommages globaux); gestion et évaluation du rendement des programmes de sécurité (stratégies et responsabilités, critères, motivation); méthodes de sécurité supplémentaires (systèmes de dépistage, utilisation des ordinateurs, établissement de profils, sécurité des produits).
McGraw-Hill Inc., 1221 Avenue of the Americas, New York, NY 10020, USA, 1978. 2ème édition. 308p. Bibl.

CIS 81-98 Programme opérationnel de radioprotection
Operational radiation safety program. [en anglais]
Thèmes abordés dans ces recommandations: mise sur pied de programmes de radioprotection; conception des installations; systèmes d'alarme et de protection du personnel; programme de surveillance et de contrôle; équipement de protection individuelle; orientation et formation; plans d'urgence; programme de médecine du travail pour travailleurs exposés à des rayonnements; réglementation américaine.
NCRP Report No.59. National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Washington, D.C. 20014, USA, déc. 1978. 66p.

CIS 79-1467 Godbey F.W., Hatch L.L.
Programme de sécurité et d'hygiène du travail - Directives à l'intention des établissements d'enseignement supérieur
Occupational safety and health program - Guidelines for colleges and universities. [en anglais]
Principes de base d'un programme de prévention des accidents et des maladies dans le cas particulier des établissements où les programmes de sécurité et d'hygiène du travail sont encore pratiquement inconnus. Après quelques indications générales et un rapport des prescriptions légales, les points suivants sont abordés en détail: organisation et personnel (objectifs du programme, soutien administratif, rôle des responsables, des experts et d'autres membres du personnel, financement); nature du programme (inspections et mesures correctives, réglementation écrite, formation, tenue de registres, formulaires et exemples de déclarations d'accidents ou de maladies, enquête sur les accidents et les maladies (déclaration et recueil de données), contrôle et évaluation du programme); sources d'informations (liste et adresses d'associations et d'institutions, firmes privées pouvant être mises à contribution, centres d'information, organismes officiels, sélection bibliograpahique); glossaire.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-108, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 95p. Illus. 62 réf.

CIS 79-1163 Hatch L.L., Rentos P.G., Godbey F.W., Schrems E.L.
Evaluation des programmes de sécurité et d'hygiène du travail. Document de contrôle - Industrie de production et de distribution de l'énergie électrique
Self-evaluation of occupational safety and health programs. Self-evaluation instrument - Electric utility industry. [en anglais]
Ces 2 documents reposent sur la notion d'évaluation des risques du travail par la direction et les travailleurs eux-mêmes. Au sommaire du 1er document: définition des objectifs; éléments des programmes; personnel et organisation; participation du personnel; budget; tenue de registres; inspection; priorités en matière de sécurité; prévention; stimulants; visites médicales d'embauche; surveillance médicale; ergonomie; alcoolisme et stupéfiants; formation; le personnel d'encadrement et la sécurité; évaluation objective et subjective des programmes; bilan des activités; évaluation du risque relatif; sources d'information et services consultatifs; spécimens de listes de contrôle, de formulaires et de fiches de travail. Dans la dernière partie de ce document, les problèmes de sécurité et d'hygiène du travail sont traités sous les rubriques suivantes: ventilation; éclairage; milieu de travail; hygiène; équipement de protection individuelle; procédés dangereux; manutention et stockage de matériaux dangereux; toxicologie; variations de pression; risques psychologiques. Le second document reproduit 37 listes de contrôle par oui/non relatives au matériel et aux substances et travaux potentiellement dangereux, et destinées à vérifier l'observation des textes réglementaires et des normes.
DHEW (NIOSH) Publications No.78-187 et 78-202, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978, 2 vol. 109p. et 105p. Illus. 38 réf.

CIS 79-837 La sécurité du passage à l'échelle industrielle des procédés chimiques
Safety in the scale-up and transfer of chemical processes. [en anglais]
Ce guide devrait faciliter l'élaboration des plans pour le passage des procédés chimiques du stade du laboratoire ou de l'établissement pilote au stade de l'usine chimique, c'est-à-dire à l'échelle industrielle. Responsabilités du personnel et listes de contrôle (caractérisation du produit, aspects chimiques du procédé, matières premières, schémas fonctionnels, équipement et instruments, considérations de sécurité, modes opératoires, analyses et contrôles, produit fini). Dans les rapports à communiquer aux différents services compétents, il convient de signaler les insuffisances des données de base et d'inclure toutes informations utiles recueillies au cours du passage des procédés à l'échelle industrielle.
Safety Guide SG-14, Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C., USA, 1978. 5p.

CIS 79-307 Pawellek G., Heinz W.
Organisation et sécurité du travail dans les opérations de manutention et de transport
Organisation und Arbeitssicherheit bei Transportvorgängen [en allemand]
Ce rapport traite de l'application d'une méthode d'analyse et d'évaluation applicable aux systèmes logistiques, qui est exposée dans un rapport antérieur (CIS 77-1514). Après avoir signalé et analysé les critères d'évaluation et les facteurs de risque et de contrainte, les auteurs reproduisent une fiche d'informations et une méthode de calcul mises au point à partir de cette base. Comme points d'application de leur réflexion, ils ont choisi pour exemples le chantier de construction d'un immeuble de grande hauteur et un chantier de construction de métro. Description des opérations de transport et de manutention, avec dessins et photographies à l'appui. Reproduction (sous forme de tableaux et de diagrammes) et commentaire des résultats de cette étude en ce qui concerne 12 opérations au total. Exemples illustrant l'application de la méthode à l'amélioration de la sécurité du travail aux stades de l'exploitation et des études.
Forschungsbericht Nr.179, Bundesanstaltfür Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, Allemagne (Rép. féd.), 1978. 105p. Illus. 8 réf. Prix: DM.17,25.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >