ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

2001

CIS 02-1185 Bull N., Riise T., Moen B.E.
Mécanismes des accidents du travail déclarés aux compagnies d'assurance en Norvège entre 1991 et 1996
Mechanisms of occupational injuries reported to insurance companies in Norway from 1991 to 1996 [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'association entre l'accident, le type de mouvements et le type d'objets en relation avec le type d'activité, l'âge et le sexe, afin de déterminer les mesures préventives à mettre en œuvre. Plusieurs faits ont ainsi pu être mis en évidence: les chutes constituaient la catégorie d'accidents survenant le plus fréquemment, dans les deux sexes et dans toutes les catégories socioprofessionnelles; par ailleurs, leur fréquence augmentait avec l'âge. De plus, l'activité la plus courante au moment de la survenue de l'accident était la manutention chez les hommes et des déplacements sans manutention chez les femmes. Les taux les plus élevés étaient observés dans le secteur primaire et dans les activités de fabrication.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2001, vol.39, n°3, p.312-319. Illus. 20 réf.
02-1185.pdf [en anglais]

CIS 02-1483 Trethewy R., Gardner D., Cross J., Marosszeky M.
Sécurité du comportement et systèmes d'incitation
Behavioural safety and incentive schemes [en anglais]
L'analyse de programmes de sécurité ayant fait leurs preuves indique que les deux facteurs principaux sont un engagement actif de la direction et une coopération étroite entre les travailleurs, les cadres et les directeurs. Une gestion efficace de la sécurité dépend en premier lieu des pratiques destinées à promouvoir et à développer les objectifs d'une culture de sécurité sur le lieu de travail. Cette culture doit concilier les variables décisionnelles des différentes personnes qui composent l'entreprise. Pour gérer et évaluer un comportement sécuritaire sur le lieu de travail, il est nécessaire d'identifier les caractéristiques du système de gestion qui influencent ce comportement et de disposer de techniques de quantification du comportement sécuritaire au travail afin de repérer et de modifier les pratiques à risque. Cet article examine quelques approches qui se sont avérées efficaces pour la gestion du comportement sécuritaire sur le lieu de travail, notamment dans une raffinerie de pétrole et dans l'industrie du bâtiment.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2001, vol.17, n°3, p.251-262. Illus. 16 réf.
02-1483.pdf [en anglais]

CIS 02-136
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Comment faire diminuer le nombre d'accidents du travail
How to reduce workplace accidents [en anglais]
Dans l'Union européenne environ 5.500 personnes décèdent chaque année d'un accident du travail. On dénombre aussi plus de 4,5 millions d'accidents donnant lieu à une absence de plus de trois jours, ce qui correspond à plus de 146 millions de journées de travail perdues. Ce rapport vise à renforcer les connaissances de base en matière de prévention des accidents; il présente 22 démarches mises en œuvre dans les 15 pays membres de l'Union européenne. Elles concernent notamment les risques, les branches et les secteurs suivants: chutes par dessus bord de navires; prévention dans les services de sécurité; accidents agricoles; sécurité dans l'industrie de l'alimentation et des boissons; chutes de hauteur dans le BTP; prévention des accidents de la circulation des véhicules de patrouille des forces de l'ordre; prévention dans le BTP; sensibilisation à l'alcoolisme chez les chauffeurs de poids lourds; risques d'incendies et d'explosions de poussières; prévention dans le secteur du textile et de l'habillement, y compris contre les blessures par piqûre; prévention dans le transport par voie fluviale; gestion de la sécurité dans la sidérurgie.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 2001. 189p. Illus.
02-0136.pdf [en anglais]

CIS 01-1409 Burton T., Chilton S., Covey J., Gilbert H., Pidgeon N., Jones-Lee M., Loomes G., Robinson A., Twist J., Spencer A.
Health and Safety Executive
Quantification des avantages de la prévention: étude de suivi
Valuation of benefits of health and safety control: Follow-up study [en anglais]
L'accident ferroviaire de Ladbroke Grove de 1999 qui a fait 29 victimes a suscité ce projet mandaté par le Health and Safety Executive afin d'étudier l'effet de ce drame sur le public en matière de perception des risques ferroviaires, ainsi que sur les priorités à accorder à la sécurité dans différents domaines. 150 personnes résidant dans la grande banlieue londonienne ont été sondées par interview et par questionnaire sur l'importance qu'elles accordaient à la sécurité ferroviaire par rapport à d'autres risques. La principale observation est une hausse nette et statistiquement significative dans la priorité accordée à la sécurité ferroviaire par rapport aux résultats d'une enquête réalisée en 1998 sur la perception des risques ferroviaires, routiers, liés aux incendies dans les logements et aux incendies dans les lieux recevant du public. Le rapport complet sur l'accident (CRR 273/2000) a été analysé sous CIS 00-1303.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 51p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 10,00.
01-1409.pdf [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/content/misc/evaluat2.pdf [en anglais]

CIS 01-692 Hagan P.E., Montgomery J.F., O'Reilly J.T.
Manuel sur la prévention des accidents dans les entreprises - Gestion et programmes
Accident prevention manual for business and industry - Administration and programs [en anglais]
Premier volume d'une série de manuels consacrés aux techniques de la prévention (les vol.2, 3 et 4 sont analysés sous CIS 01-693, CIS 00-396 et CIS 01-728). Au sommaire: introduction à la prévention (historique, professionnels, culture de sécurité, histoire de la législation aux Etats-Unis); information sur la prévention des dommages et analyse des données (programmes de prévention des dommages, audits de sécurité et de l'environnement, réparation des accidents du travail, identification des risques, enquêtes et analyse des incidents, coûts des incidents, tenue des registres, taux d'incidence, ordinateurs et gestion des informations); organisation des programmes de prévention (programmes d'hygiène du travail, gestion environnementale, qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, programmes ergonomiques, plans d'intervention, violence au travail, gestion de la sécurité des produits, locaux de commerce et de stockage, programmes de sécurité dans les transports, sécurité au bureau, sécurité dans les laboratoires, sécurité des sous-traitants et des personnes extérieurs à l'entreprise, gestion de la sécurité des procédés); mise en œuvre et maintien des programmes (motivation des travailleurs, formation à la prévention, utilisation des média, programmes de sensibilisation). En annexe: sources des informations; réponses aux exercices. Dernière édition analysée (9e): CIS 89-1811.
National Safety Council, 1121 Spring Lake Drive, Itasca IL 60143-3201, USA, 12e éd., 2001. x, 836p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 99,95 (membres), USD 119.95 (non membres).
01-0692.pdf [en anglais]

2000

CIS 03-270 Ray P.
Approche innovante pour la planification du risque dans les programmes spatiaux
An innovative approach of risk planning for space programs [en anglais]
Conformément à l'approche basée sur des règles pratiquée par l'Administration américaine pour l'aéronautique et l'espace (NASA) en matière de gestion des risques, l'effort est porté sur tous les risques identifiés dans un programme donné. L'identification des risques et les efforts d'atténuation se déroulent parallèlement au développement des équipements du système, jusqu'à épuisement de toutes les ressources négociables du programme. Aucun effort conscient d'évaluation des risques et des coûts associés n'est fait, et il est probable que la conception finale renferme des risques résiduels indésirables. Il résulte de cette approche que des ressources importantes sont allouées pour des gains marginaux en matière d'atténuation des risques, et que des risques indésirables sont laissés dans le système pour des questions de contraintes budgétaires. L'approche proposée de planification des risques basée sur la connaissance constitue un effort conscient de recherche d'un compromis judicieux et rentable entre le risque et les autres ressources telles que le délai, le coût, la fiabilité et la performance.
International Journal of Industrial Ergonomics, juil. 2000, vol.26, n°1, p.67-74. Illus. 8 réf.
03-0270.pdf [en anglais]

CIS 02-1734 Richez J.P.
Intégration des intérimaires - BTP: agences et chantiers partenaires
Dans le BTP, la moitié des accidents du travail concerne des travailleurs intérimaires, souvent peu qualifiés et affectés à des tâches fréquemment dangereuses. Ce dossier fait le point des efforts entrepris dans ce secteur pour diminuer le nombre d'accidents impliquant des intérimaires. Au sommaire: entrevue d'un ingénieur-conseil de la Caisse régionale d'assurance maladie de la région Midi-Pyrénées; présentation d'une publication de l'INRS sur l'intégration des intérimaires dans le BTP; démarche entreprise par l'ensemble des partenaires concernés visant à réduire les accidents sur les chantiers d'une nouvelle autoroute, notamment par la mise en place de moyens et de méthodes pour assurer la sécurité des intérimaires; "charte de sécurité" signée entre les entreprises utilisatrices d'intérimaires et les agences de placement; expérience d'une entreprise de maçonnerie faisant appel à des intérimaires.
Travail et sécurité, mai 2000, n°596, p.14-26. Illus.
02-1734.pdf [en français]

CIS 02-1180 Mukherjee S., Overman L., Leviton L., Hilyer B.
Evaluation de la formation des travailleurs en matière de prévention
Evaluation of worker safety and health training [en anglais]
Le centre pour l'éducation et la recherche dans le monde du travail de l'Université de l'Alabama a formé, depuis 1992, plus de 1000 travailleurs à l'identification des risques chimiques, aux méthodes de protection et à la formation de leurs pairs. Afin d'évaluer l'efficacité de ce programme, un questionnaire a été envoyé à un échantillon de travailleurs ainsi qu'a tous les cadres y ayant participé. Les deux catégories de personnel ont déclaré avoir adopté des meilleurs comportements en matière de prévention, avoir participé à la préparation aux interventions d'urgence et avoir eu une influence sur l'élimination de produits chimiques dangereux. Les cadres estimaient avoir une influence plus grande en matière de prévention, ce qui s'explique probablement par leur niveau hiérarchique. Toutefois, une proportion élevée de travailleurs a également déclaré avoir pu influencer la prévention. Ces tendances montrent que lorsque l'environnement de travail permet des prises de décision communes entre les cadres et les travailleurs, il devient plus facile d'introduire des changements dans l'entreprise.
American Journal of Industrial Medicine, août 2000, vol.38, n°2, p.155-163. 30 réf.
02-1180.pdf [en anglais]

CIS 02-382 Fernandez J.A., Daltuva J.A., Robins T.G.
Formation aux interventions d'urgence en cas d'accident industriel: évaluation de l'efficacité à long terme d'un programme proposé par une organisation syndicale
Industrial emergency response training: An assessment of long-term impact of a union-based program [en anglais]
Cette étude évalue l'impact à long terme du programme d'intervention d'urgence du Syndicat unifié des travailleurs de l'automobile sur les conditions et les pratiques en matière de prévention dans les ateliers de production. Deux stratégies sont réunies dans ce programme de formation de 24 heures: l'utilisation de formateurs choisis parmi les travailleurs et une approche selon une méthode de travail en petit groupe (SGAM), centrée sur les participants. L'impact du programme a été évalué auprès de 67 participants à l'aide d'interviews téléphoniques réalisées en moyenne 16,8 mois après la formation. 74% des participants déclaraient utiliser régulièrement au moins un des manuels de formation. Parmi ceux travaillant dans des services où des accidents se sont produits, 88% considéraient que la situation avait été gérée différemment en raison de la formation. Les participants étaient d'avis que les formateurs choisis au sein des travailleurs étaient plus compétents et communiquaient mieux que d'autres formateurs; ils ont aussi expliqué que l'approche SGAM avait permis d'avoir une formation mieux adaptée à leur poste de travail; enfin, 98,5% des participants se sont déclarés satisfaits des méthodes employées.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2000, vol.38, n°5, p.598-605. Illus. 6 réf.
02-0382.pdf [en anglais]

CIS 02-132 McQuiston T.H.
Evaluation de l'importance de la responsabilisation dans les programmes de formation à la prévention destinés aux travailleurs
Empowerment evaluation of worker safety and health education programs [en anglais]
Les articles servant à cette étude bibliographique des programmes de formation des travailleurs ont été choisis par des moyens informatiques dans les bases de données documentaires, ainsi que manuellement, parmi des documents traitant de recherches et d'évaluations en matière d'intervention d'urgence, de sécurité au travail, de formation à la santé, d'éducation, de participation et de responsabilisation des travailleurs. Après avoir défini la responsabilisation en tant que concept hiérarchique et pluridimensionnel, un modèle théorique est proposé qui permet de démontrer la manière dont les différentes approches participatives et de responsabilisation peuvent influencer les études d'évaluation, ainsi que les applications qui en sont faites. Le domaine de la prévention permet d'offrir aux travailleurs une plus grande responsabilité dans leur propre formation par le biais de démarches intégrant la participation et la responsabilisation. La mise en œuvre de ces méthodes est susceptible de renforcer les capacités de formation de l'entreprise et d'améliorer les aspects à la fois théoriques et pratiques des programmes.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2000, vol.38, n°5, p.584-597. Illus. 156 réf.
02-0132.pdf [en anglais]

CIS 02-246 Kinn S., Khuder S.A., Bisesi M.S., Wooley S.
Evaluation de programmes d'orientation et de formation en matière de sécurité visant à diminuer les blessures chez les plombiers et les poseurs de tuyaux
Evaluation of safety orientation and training programs for reducing injuries in the plumbing and pipefitting industry [en anglais]
L'efficacité de programmes d'orientation et de formation a été évaluée en examinant la diminution du nombre de blessures chez les plombiers et poseurs de tuyaux. Les données de l'OSHA aux Etats-Unis concernant les blessures au travail et les programmes de formation de six entreprises de plomberie et de pose de tuyaux ont été passées en revue. Entre 1996 et 1998, 133 cas de blessures ont été enregistrés au cours de 2.541.432 heures de travail. Les blessures les plus fréquentes étaient des coupures, des lacérations et des abrasions, le plus souvent consécutives à des heurts par des objets. Le taux de blessures était sensiblement plus élevé dans les petites entreprises et les entreprises ayant des horaires plus longs. 75% des travailleurs avaient reçu une orientation sur la prévention des blessures: parmi ceux-ci, seuls 3,4% ont été blessés, alors que la proportion était de 11,1% parmi les travailleurs n'ayant pas reçu ce type d'information. Une information et une formation adaptée pourraient sensiblement diminuer les risques d'accidents du travail dans le BTP.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.42, n°12, p.1142-1147. Illus. 14 réf.
02-0246.pdf [en anglais]

CIS 01-949 Résolution ministérielle n°1148/2000 sur la prévention dans l'industrie du bâtiment [Cuba]
Resolución ministerial N° 1148/2000 sobre seguridad y salud en la construcción [Cuba] [en espagnol]
Cette résolution exige la préparation d'un "Projet de sécurité et de santé" avant qu'un chantier de construction puisse démarrer, qu'il s'agisse de la construction d'un édifice neuf ou de travaux de rénovation.
Gaceta Oficial de la República de Cuba, 29 nov. 2000, XCVIIIe année, n°88, p.1747-1752.
01-0949.pdf [en espagnol]

CIS 01-1259 Erickson J.A.
Culture d'entreprise: la clé de la sécurité
Corporate culture: The key to safety performance [en anglais]
Les résultats en matière de sécurité sont directement liés à la culture d'entreprise. Les professionnels en matière de sécurité doivent prendre en compte la philosophie ou la culture de l'entreprise pour pouvoir élaborer un programme de sécurité solide. Plusieurs facteurs organisationnels ont une influence sur la sécurité: la participation à la décision, l'importance donnée à la sécurité dans l'organisation, une attitude responsable vis-à-vis de la sécurité, une bonne communication, le soutien de la direction, la participation des employés, un bon moral et un engagement dans le travail. Il importe aussi que le même langage soit employé dans toute l'entreprise en matière de sécurité.
Occupational Hazards, avr. 2000, vol.62, n°4, p.45-50. 5 réf.
01-1259.pdf [en anglais]

CIS 01-748 Ali M.K.
Gestion des risques
Hazards management [en anglais]
Cet article traite des quatre fondements de la gestion des risques que sont l'identification, l'évaluation, la maîtrise et la remise en l'état après accident, sous les rubriques suivantes: évaluation des risques sur le lieu de travail, y compris l'inspection des lieux de travail, critères de sélection des lieux de travail devant faire l'objet d'une évaluation, description des lieux de travail sous forme de séquences de tâches et identification des risques liés aux lieux de travail; évaluation des risques liés aux procédés, y compris identification des risques, analyse des conséquences, examen des risques liés aux procédés, analyse préliminaire des risques, l'analyse "Et si...", analyses de fiabilité (HAZOP), analyse des modes de défaillance, inspections, contrôles et comportement des travailleurs; prévention et maîtrise des risques, y compris examens périodiques; remise en l'état après accident et plan d'intervention.
Industrial Relations Journal, juil.-août 2000, vol.17, n°4, p.63-65; 67-69.
01-0748.pdf [en anglais]

CIS 01-458 Dewar J.
Health and Safety Executive
Revue et évaluation des procédures d'intervention sur les arbres non couchés ou arrachés par le vent
Review and assessment of the procedures for dealing with hung-up and windblown trees [en anglais]
Cette brochure passe en revue les risques que présentent les interventions sur les arbres non couchés ou arrachés par le vent lors des travaux forestiers. Il définit les règles et décrit les mesures de sécurité et la formation requise. La nécessité de procédures bien définies est soulignée, et le temps et l'effort supplémentaire pour ce type d'opérations est estimé. Un questionnaire envoyé aux entrepreneurs et aux responsables a permis de comprendre les raisons pour lesquelles l'industrie forestière n'utilisait pas les équipements et n'appliquait pas les méthodes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2000. iv, 22p. Prix: GBP 15,00.
01-458.pdf [en anglais]

CIS 01-214
Health and Safety Executive
Mieux gérer les alarmes
Better alarm handling [en anglais]
Cette notice d'information a été établie à partir des résultats d'une enquête effectuée à la suite de l'explosion et de l'incendie survenus dans une raffinerie britannique en 1994 (voir CIS 97-1668), accident qui n'a pas pu être évité à cause d'un nombre trop important d'alarmes à actionner et d'une mauvaise définition des priorités. Elle propose une approche méthodique pour améliorer la conception des systèmes d'alarme. Il y a lieu tout d'abord d'identifier les problèmes existants (nombre d'alarmes, qui les actionne, clarté de la procédure), puis de faire l'inventaire du système d'alarme et d'établir un plan d'action. Enfin, il s'agit de gérer les améliorations apportées en matière d'alarme (contrôle, conception de nouvelles alarmes).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 4p. 4 réf.
01-0214.pdf [en anglais]

CIS 01-103
Health and Safety Executive
Prévention des dangers associés aux canalisations et câbles souterrains
Avoiding danger from underground services [en anglais]
Ces directives sont une mise à jour de l'édition précédente (voir CIS 90-1934). Thèmes traités: dangers associés aux travaux à proximité d'ouvrages de distribution souterrains (câbles électriques ou de télécommunications, canalisations de gaz, d'eau, égouts, autres canalisations); planification des travaux; dispositifs de repérage et pratiques d'excavation et de terrassement dénuées de risques; méthodes dispensant du creusement de tranchées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2000. iv, 48p. Illus. 22 réf. Prix: GBP 7,50.
01-0103.pdf [en anglais]

CIS 00-1426
Centre européen de sécurité des procédés
Sécurité intégrée - Conséquences de l'application de la norme CEI 61508 et d'autres normes dans l'industrie chimique
Safety integrity - The implications of IEC 61508 and other standards for the process industries [en anglais]
Communications présentées lors de la conférence du Centre européen de sécurité des procédés qui s'est tenue à Paris, France, le 5 novembre 1999. D'importantes entreprises expliquent comment elles assurent la sécurité des systèmes sensibles dans leurs usines, les méthodes et les outils utilisés dans l'industrie des procédés ainsi que les normes appliquées. L'objectif de la norme CEI 61508, sa mise en œuvre dans différents pays européens et ses applications futures sont également passés en revue.
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby, Warwickshire CV21 3HQ, Royaume-Uni, 2000. v, 109p. Illus. Réf.bibl.
00-1426.pdf [en anglais]

CIS 00-1042 Vincent C., de Mol B.
La sécurité en médecine
Safety in medicine [en anglais]
Certaines études indiquent que le traitement administré s'avère nocif pour environ 4% des patients hospitalisés. Cette publication, destinée aux administrateurs d'hôpitaux, aux cliniciens et autres personnes travaillant dans le domaine des soins de la santé, montre comment la médecine et la gestion des soins de santé peuvent bénéficier des méthodes de sécurité appliquées à d'autres secteurs. Ces problèmes fondamentaux sont abordés sous quatre angles: concepts fondamentaux de la gestion de la sécurité; approches visant à examiner la nature et la fréquence des problèmes de sécurité; analyse des causes des issues défavorables et risques encourus par les patients; approches visant à améliorer la sécurité et à diminuer les risques.
Elsevier Science Ltd., The Boulevard, Langford Lane, Kidlington, Oxford OX5 1GB, Royaume-Uni, 2000. xii, 268p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: EUR 91,21 (USD 99,00).
00-1042.pdf [en anglais]

1999

CIS 01-1097 Coordination de la sécurité dans le BTP - Perspectives de développement
Coordenação de segurança na construção - perspectivas de desenvolvimento [en portugais]
La spécificité du secteur du BTP nécessite l'application, sur les chantiers, d'un système de gestion élaboré et développé avec la participation de l'ensemble des partenaires afin de définir les méthodologies adéquates pour la prévention des risques professionnels. La présence d'un "Coordinateur de la sécurité" sur le site est impératif pour le succès du système. Cet ouvrage aborde un ensemble de solutions visant à développer, au Portugal, les axes fondamentaux d'un système de coordination de la sécurité, et définit le profil et la formation des coordinateurs et des instruments de coordination. Il présente également des exemples des systèmes mis en place dans d'autres pays de l'Union européenne.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, avr. 1999. 263p. Illus.
01-1097.pdf [en portugais]

CIS 01-1086 Liévin D., Krawsky G., Pagliéro D.
La sécurité du travailleur isolé: bilan. Démarche préventive et application dans le secteur des sablières
Après un rappel des différents aspects du travail isolé (évolution, conséquences sur la santé, réglementation et principes de sécurité), un exemple particulier d'intégration et d'application de la sécurité est présenté dans le secteur béton-carrières-sablières. Les dispositions réglementaires relatives à cette activité relèvent du Code minier français et des textes utilisés pour son application, qui n'autorisent une personne seule à travailler en bordure d'une rivière ou d'un plan d'eau, où il y a risque de noyade, que sous la surveillance d'une tierce personne. Les difficultés d'application de cette disposition à la profession, pour raisons économiques, ont donné lieu à une interrogation sur les possibilités d'assurer la sécurité d'un travailleur isolé en bordure d'eau autrement que par la surveillance d'une autre personne, par exemple à l'aide d'alarmes appropriées. Un diagnostic ergonomique a été mené dans trois entreprises. Les résultats de cette démarche doivent aboutir à un cahier des charges pouvant servir d'exemple à la profession.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.13-30. Illus. 10 réf.
01-1086.pdf [en français]

CIS 00-1587 Diminution des accidents du travail dans la région autonome d'Aragon - "Projet 677"
Reducción de la siniestralidad laboral en la Comunidad Autónoma de Aragón - "Proyecto 677" [en espagnol]
Les autorités de prévention professionnelle de la région autonome d'Aragon ont mis sur pied un projet visant à réduire le nombre des accidents de travail. Ce projet s'adresse à un groupe de 677 entreprises qui représentent 1,7% des industries de la région mais totalisent 32% des accidents alors qu'elles n'occupent que 9,7% des travailleurs. Une enquête détermine, pour chaque entreprise, comment elle applique les directives de prévention et quelles sont les principales causes d'accident. Les entreprises sont visitées régulièrement afin de contrôler la mise en œuvre des mesures de prévention. On a déjà constaté qu'une comparaison entre le taux d'accidents de l'entreprise et le taux moyen dans le secteur d'activité concerné constituait un moyen efficace pour sensibiliser les entreprises. Ce projet d'incitation à la gestion préventive a déjà donné des résultats: au cours du premier trimestre de 1999, le taux d'accidents a diminué de 19,5% par rapport à la même période de l'année précédente.
Prevención, trabajo y salud, 1999, n°2, p.13-20. Illus.
00-1587.pdf [en espagnol]

CIS 00-1689
Programme inter-organisation pour la gestion rationnelle des produits chimiques
Rapport du séminaire de l'OCDE sur la performance humaine en matière de sécurité des procédés de fabrication chimique: travailler en toute sécurité en tenant compte de la prévention des accidents chimiques, du degré d'alerte et du temps de réaction
Report on the OECD workshop on human performance in chemical process safety: Operating safely in the context of chemical accident prevention, preparedness and response [en anglais]
Thèmes traités: application; communication de l'information; conférence; défaillance humaine; entretien; esprit de sécurité; facteurs humains; fiabilité; OCDE; planification de la sécurité; procédés chimiques; rapport; risques chimiques; sécurité incorporée.
Division de l'environnement de l'OCDE, Division de l'environnement, de la santé et de la sécurité, 2 rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16, France, 1999. 34p.
00-1689.pdf [en anglais]

CIS 00-983 Atkinson W.
Programmes d'incitation à la sécurité: comment faire pour qu'ils soient efficaces?
Safety incentive programs: How to make them work [en anglais]
Les programmes d'incitation à la sécurité peuvent constituer une valeur ajoutée aux efforts de prévention déployés par l'entreprise. Ils doivent toutefois être considérés d'un œil critique: ils font partie des programmes de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail mais ne doivent pas se substituer à eux. Dans certains cas, ils représentent une pression sur les employés, les retenant de notifier des accidents de peur de faire perdre à leurs collègues toute chance d'obtenir les récompenses. Deux exemples de programmes d'incitation à la sécurité ayant fait leurs preuves sont présentés.
Occupational Hazards, nov. 1999, vol.61, n°11, p.85-88. Illus.
00-983.pdf [en anglais]

CIS 00-927 Règles relatives à l'élaboration de la déclaration de sécurité industrielle pour les installations à risque [Fédération de Russie]
Pravila predstavlenija deklaracii promyšlennoi bezopasnosti opasnyh proizvodstvennyh ob"ektov [en russe]
Les règles relatives à l'élaboration et au dépôt de la déclaration de sécurité industrielle pour les installations à risque ont été approuvées par le gouvernement de la Fédération de Russie dans la résolution n°526 du 11 mai 1999. Elles définissent la procédure d'évaluation du risque, les mesures préventives destinées à éviter les accidents, les responsabilités, les mesures de protection de l'environnement ainsi que les autorités compétentes. La déclaration doit être vérifiée par des experts.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, 1999, n°8, p.56-57.
00-927.pdf [en russe]

CIS 00-952
Health and Safety Executive
Etablissement d'indices de performance en matière de santé et de sécurité: améliorons ensemble - Guide destiné aux personnes intéressées à appliquer des indices de performance au domaine de la prévention
Health and safety benchmarking: Improving together - Guidance for those interested in applying benchmarking to health and safety [en anglais]
Ce guide est destiné à toute personne cherchant à mettre en place un système "d'étalonnage" des indicateurs de performance en matière de santé et de sécurité au sein de son organisation. Il comprend la définition de l'étalonnage, les avantages de l'étalonnage des résultats obtenus en matière de prévention et les cinq étapes nécessaires pour la mise en œuvre d'un plan d'étalonnage au sein de l'organisation, à savoir: le choix des critères à prendre en compte, l'analyse de l'existant, le choix des partenaires, le mode de collaboration avec les partenaires et la façon d'appliquer les informations obtenues.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 1999. 12p. Illus. 10 réf.
00-952.pdf [en anglais]

CIS 00-976 Munezvenyu P.
L'entretien préventif planifié: considérations de sécurité industrielle
Planned preventive maintenance, issues of engineering safety [en anglais]
Thèmes traités: construction mécanique; corrosion; défaillance du matériau; entretien préventif; formation à la prévention dans l'industrie; pays en développement; planification de la sécurité; programmes de sécurité; rôle de la direction; rôle des cadres; sécurité du travail; Zimbabwe.
On Guard, mars 1999, vol.6, n°16, p.7-12. Illus.
00-976.pdf [en anglais]

CIS 00-896 Blair E.
Gestion de la sécurité fondée sur l'étude des comportements: mythes, magie et réalité
Behavior-based safety: Myths, magic and reality [en anglais]
Thèmes traités: comportement humain; conscience du risque; esprit de sécurité; facteurs humains; formation à la prévention dans l'industrie; information du personnel; méthodes de travail et sécurité; motivation; organisation de la sécurité dans l'entreprise; participation des travailleurs; programmes de sécurité; psychologie et organisation du travail; relations humaines; responsabilités; rôle de la direction; rôle des cadres; USA.
Professional Safety, août 1999, vol.44, n°8, p.25-29. 23 réf.
00-896.pdf [en anglais]

CIS 00-508 de la Hougue G.
La lutte contre l'incendie volontaire
Les assureurs estiment que 25 à 50% des incendies sont volontaires. En France, les statistiques du ministère de l'Intérieur indiquent une progression de 227% des incendies volontaires entre 1987 et 1996. Les incendies volontaires provoquent généralement plus de dégâts que les incendies accidentels du fait qu'ils sont souvent déclenchés lorsqu'il n'y a personne sur les lieux et avec une intention de nuire. L'article décrit les différents facteurs qui peuvent motiver l'incendiaire à agir, selon qu'il s'agisse d'une personne intérieure ou extérieure à l'entreprise et que l'acte soit prémédité ou non. Les points sensibles caractéristiques des entreprises sont passés en revue. Enfin, il est recommandé que la possibilité d'incendie volontaire soit être prise en compte systématique dans les analyses de risque d'incendie et les plans de prévention.
Face au risque, juin-juil. 1999, n°354, p.27-31. Illus.
00_508.pdf [en français]

CIS 00-330 Décret n°58 du 26 mars 1999 portant sur l'élaboration d'un plan d'action en cas d'accidents nucléaires [Bulgarie]
Postanovlenie N°58 ot 26 mart 1999 g. za priemane na Naredba za planirane i gotovnost za dejstvie pri radiacionna avarija [en bulgare]
Thèmes traités: Bulgarie; équipements et procédés nucléaires; institutions publiques de prévention; loi; planification de la sécurité; radioprotection.
Dăržaven vestnik, 9 avr. 1999, n°33, p.6-15.
00_330.pdf [en bulgare]

CIS 00-233 Gout D.
Le Val de Rennes prend la coordination sécurité en marche
Thèmes traités: aspects légaux; chantiers de construction; charge physique; construction de tunnels et de galeries; engins de terrassement; France; méthodes de travail et sécurité; organisation de la sécurité dans l'entreprise; organisation des secours et du sauvetage; planification de la sécurité; rôle des cadres; transports publics; travaux souterrains.
Travail et sécurité, fév. 1999, n°581, p.22-31. Illus.
00233.pdf [en français]

CIS 00-99 Carrier G.
L'incertitude scientifique et ses conséquences sur la gestion des risques
Thèmes traités: dorsalgie; effets toxiques; épidémiologie; évaluation du risque; facteurs de risque; identification de dangers; planification de la sécurité; recherche; risques d'atteinte à la santé; toxicologie.
Travail et santé, juin 1999, vol.15, n°2, p.7-11. Illus.
00099.pdf [en français]

CIS 00-82
Health and Safety Executive
Réduire l'erreur et influencer le comportement
Reducing error and influencing behaviour [en anglais]
Remplace CIS 91-350. Thèmes traités: aménagement des postes; comportement humain; défaillance humaine; étude de cas; évaluation du risque; facteurs de risque; facteurs humains; glossaire; guides de sécurité; infraction aux règles de sécurité; matériel de formation; organisation du travail; planification de la sécurité; rôle de la direction; Royaume-Uni; sécurité incorporée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 1999. iv, 88p. Illus. 34 réf. Prix: GBP 11,50.
00082.pdf [en anglais]

CIS 00-87 Hunt S.
Avoir des œillères
Tunnel vision [en anglais]
Prévention dans les petites entreprises. Thèmes traités: application; aspects économiques; Canada; esprit de sécurité; évaluation du risque; hygiénistes du travail; identification de dangers; institutions publiques de prévention; listes de contrôle; organisation de la prévention dans l'entreprise; participation des travailleurs; petites entreprises; planification de la sécurité; préventeurs-conseils; rôle de la direction.
Accident Prevention, sept.-oct. 1999, vol.46, n°5, p.17-21.
00087.pdf [en anglais]

CIS 00-138 Halsey G.J.
Planification de la sécurité des projets de construction
Planning for safer construction projects [en anglais]
Thèmes traités: chantiers de construction; conscience du risque; évaluation du risque; identification de dangers; industrie du bâtiment; listes de contrôle; organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; préventeurs-conseils; sécurité incorporée; sous-traitants.
Occupational Hazards, août 1999, vol.61, n°8, p.43-44; 46-48. Illus.
00138.pdf [en anglais]

CIS 99-1831 Hussain S.
Faire toute la lumière
Searching for the whole truth [en anglais]
Thèmes traités: analyse des causes d'accident; archives des services de sécurité; description de procédé; enquêtes après accident; prélèvement et analyse; programmes de sécurité; rapport d'enquête.
Accident Prevention, mars-avr. 1999, vol.46, n°2, p.23-29. Illus. 3 réf.
991831.pdf [en anglais]

CIS 99-2096 Keith N.A.
Prévenir la violence sur le lieu de travail
Preventing workplace violence [en anglais]
Thèmes traités: effets psychologiques; évaluation du risque; facteurs de risque; facteurs humains; information du personnel; programmes de sécurité; relations humaines; stress neuropsychique; violence.
Accident Prevention, mars-avr. 1999, vol.46, n°2, p.14-15. Illus.
992096.pdf [en anglais]

CIS 99-2095 Krause T.R., Seymour K.J., Sloat K.C.M.
Evaluation à long terme d'une méthode basée sur le comportement visant à améliorer la sécurité: méta-analyse de 73 séries chronologiques
Long-term evaluation of a behavior-based method for improving safety performance: A meta-analysis of 73 interrupted time-series replications [en anglais]
Thèmes traités: comportement humain; évaluation de programme; extraction du pétrole et du gaz naturel; industries manufacturières; mise en œuvre de mesures de prévention; observation de longue durée; participation des travailleurs; programmes de sécurité.
Safety Science, juin 1999, vol.32, n°1, p.1-18. Illus. 30 réf.
992095.pdf [en anglais]

CIS 99-1481 Alteren B.
Mise en œuvre et évaluation de la méthode des éléments de sécurité dans quatre sites miniers
Implementation and evaluation of the Safety Element Method at four mining sites [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; collaboration; esprit de sécurité; évaluation de programme; méthodes de travail et sécurité; mines; organisation de la sécurité dans l'entreprise; participation des travailleurs; programmes de sécurité; rôle de la direction; rôle des cadres.
Safety Science, avr. 1999, vol.31, n°3, p.231-264. Illus. 59 réf.
99-1481.pdf [en anglais]

CIS 99-1153 Farrow D.
Sous-traitance - Assurer la santé et la sécurité
Contracting out - Assuring health and safety [en anglais]
Thèmes traités: aspects économiques; aspects légaux; organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; responsabilités des employeurs; sous-traitants.
Safety and Health Practitioner, janv. 1999, vol.17, n°1, p.32-35. Illus. 9 réf.
99-1153.pdf [en anglais]

CIS 99-1220 Redmill F.
CEI 61508 - Une norme de sécurité importante
IEC 61508 - An influential safety standard [en anglais]
Thèmes traités: CEI; commentaire de norme; évaluation du risque; listes de contrôle; planification de la sécurité; projet de norme; rôle de la direction; systèmes de contrôle par microprocesseurs.
Safety and Health Practitioner, fév. 1999, vol.17, n°2, p.28-31. Illus.
99-1220.pdf [en anglais]

1998

CIS 01-759 Pirone G.M
Sécurité au travail en Europe: étude comparative dans quelques Etats membres
Sicurezza sul lavoro in Europa: indagine comparata in alcuni Stati membri [en italien]
Etude comparative des pratiques dans le domaine de la prévention dans six Etats membres de l'Union européenne: Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède. Les thèmes principaux abordés pour chaque pays sont: impact de la législation communautaire sur l'organisation de la prévention au sein des entreprises; application de la directive-cadre (dir. 89/391/CEE, voir CIS 89-1401); aspects relevant du contrôle, de l'assurance et de la protection sociale; responsabilités des employeurs; services de prévention; participation des travailleurs. Une section à part est consacrée aux services de prévention sur le lieu de travail dans toute l'Union européenne.
Istituto Italiano di Medicina Sociale, Via P.S. Mancini, 28, 00196 Roma, Italie, 1998. 82p. Illus. Réf.bibl.
01-0759.pdf [en italien]

CIS 01-771 Norme indienne - Recueil de directives pratiques concernant les audits de sécurité et de santé
Indian Standard - Code of Practice on Occupational Safety and Health Audit [en anglais]
Cette norme établit les objectifs, critères et pratiques des audits de sécurité et de santé, ainsi que les directives pour leur mise en œuvre, planification, exécution et documentation. En annexe: éléments d'un système de prévention; types de documents à examiner lors d'un audit de sécurité; contenu d'un questionnaire à distribuer aux travailleurs et aux gestionnaires pendant un audit.
Bureau of Indian Standards, Manak Bhavan, 9 Bahadur Shah Zafar Marg, New Delhi 110002, Inde, 1998. 16p.
01-0771.pdf [en anglais]

CIS 00-1585 do Vale A.
Un million d'hommes-heures sans accidents: un objectif réalisable
Um milhão de homens/hora sem acidentes: meta possível [en portugais]
Dans le cadre de la gestion totale de la qualité d'une des plus grandes entreprises brésiliennes d'entretien industriel, un programme de prévention des accidents a été mis en œuvre. L'objectif d'un million d'hommes-heures sans accidents engendrant un arrêt de travail a pu être atteint en avril 1999 dans une usine de cellulose. Ce programme, supervisé par un professionnel de la sécurité est basé sur une analyse des risques inhérents aux postes de travail et une formation à la prévention. Il comprend une brève réunion journalière sur certains points de sécurité essentiels, une inspection régulière des équipements et un contrôle continu de l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle.
Revista CIPA, juil. 1998, vol.19, n°224, p.54-71. Illus.
00-1585.pdf [en portugais]

CIS 00-1596 Moreira Fatureto A.
Modèle de gestion de la sécurité pour assurer la pérennité de l'entreprise
Modelo de Gestão de Segurança para a sobrevivência empresarial [en portugais]
Thèmes traités: analyse des causes d'accident; aspects économiques; aspects légaux; Brésil; coût des accidents; équipement de protection individuelle; évaluation du risque; organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; responsabilités; rôle de la direction.
Revista CIPA, avr. 1998, vol.19, n°225, p.58-79. Illus.
00-1596.pdf [en portugais]

CIS 00-1583 Morvan J.
L'audit "management sécurité"
Thèmes traités: documentation de la prévention; évaluation de mesures de prévention; évaluation du risque; mise en œuvre de mesures de prévention; organisation de la sécurité dans l'entreprise; organisation des interventions d'urgence; planification de la sécurité; responsabilités des employeurs; responsabilités des travailleurs; rôle de la direction; systèmes de classification.
Préventique-Sécurité, juil.-août 1998, n°40, p.54-58. Illus.
00-1583.pdf [en français]

CIS 00-1305 Loch H.J., Hiltensperger S., Rötzer M., Sikora S.
Systèmes de gestion de la prévention dans l'entreprise - Volume 1: Système de gestion de l'hygiène du travail et des risques professionnels - Principes et éléments du système
Management systems for occupational health and plant safety - Volume 1: Occupational health and risk management system (OHRIS) - Principles and systems elements [en anglais]
Les principes et les éléments d'un système de gestion de l'hygiène du travail et des risques professionnels (OHRIS) sont présentés. L'OHRIS vise à une mise en conformité des entreprises avec les normes ISO 9000 et 14000, en assurant la protection de la santé des travailleurs et de la population vivant à proximité des usines potentiellement dangereuses sans perdre de vue les objectifs commerciaux de qualité et de performance. L'OHRIS comporte cinq éléments de base et cinq éléments spécifiques à la gestion concernant la sécurité industrielle. Les champs d'action d'un système de gestion de la sécurité et de la santé au travail ainsi que leurs composantes sont décrits. Cet ouvrage est la traduction d'un document rédigé en allemand.
Bavarian Ministry of State Labour and Social Affairs, Family, Women and Health (StMAS), Winzererstrasse 9, 80797 München, Allemagne, 1998. 122p. 4 réf.
00-1305.pdf [en anglais]

CIS 00-702 Krüger W., Müller P., Stegemann K.
Réseau européen - Mesures de promotion de la santé au travail
Analyse coût-bénéfice des mesures de promotion de la santé
Cost-benefit analysis of health promotion measures [en anglais]
Edition spéciale de la série "WHP-Net-News". Thèmes traités: Allemagne; analyse coût-avantages; aspects économiques; Communautés européennes; listes de contrôle; programmes d'hygiène; programmes de sécurité; rendement de travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin, Friedrich-Henkel-Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 1998. 76p. env. 120 réf.
00-702.pdf [en anglais]

CIS 99-1538 Darimont T., Hermann B., Melo M., Rössner E.
Programme spécial de la Hesse concernant la sécurité des installations - Rapport d'expériences sur le terrain
Das hessische Sonderprogramm Analgensicherheit - ein Erfahrungsbericht [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; analyse de sécurité; appareillage chimique; ammoniac; entrepôts frigorifiques; gaz liquéfiés; Hesse; incinération des ordures; industrie chimique; inspection; pesticides; programmes de sécurité; protection du voisinage; risques d'explosion; sécurité incorporée; stockage.
Immissionsschutz, juin 1998, vol.3, n°2, p.53-64. Illus.
99-1538.pdf [en allemand]

CIS 99-1476 Koningsveld E.A.P., Vink P., Urlings I.J.M., de Jong A.M.
Réduire les entorses et les lésions dans le BTP grâce à la participation des travailleurs - Manuel pour les cadres et les travailleurs en prenant l'exemple du montage d'échafaudages
Reducing sprains and strains in construction through worker participation - A manual for managers and workers with examples from scaffold erection [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; bâtiment et travaux publics; charge physique; échafaudages; entorses; industrie du bâtiment; manuels de formation; manutention manuelle; manutention; matériel de formation; montage et démontage d'échafaudages; participation des travailleurs; programmes de sécurité; responsabilités des employeurs; soulèvement des charges.
The Center to Protect Workers' Rights, 5th floor, 111 Massachusetts Avenue, N.W., Washington, D.C. 20001, USA, mai 1998. 32p. Illus.
99-1476.pdf [en anglais]

CIS 99-1482 Edkins G.D.
Le programme de sécurité INDICATE: évaluation d'une méthode visant une amélioration proactive de la sécurité dans l'aviation civile commerciale
The INDICATE safety program: Evaluation of a method to proactively improve airline safety performance [en anglais]
Thèmes traités: attitude à l'égard des accidents; comportement humain; conscience du risque; esprit de sécurité; évaluation de programme; évaluation du risque; information du personnel; infraction aux règles de sécurité; préposés à la sécurité; programmes de sécurité; rôle de la direction; transports aériens.
Safety Science, déc. 1998, vol.30, n°3, p.275-295. Illus. 38 réf.
99-1482.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...9 | suivant >