ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Espaces confinés - 312 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Espaces confinés

1988

CIS 89-1888 Gustavsson P., Gustavsson A., Hogstedt C.
Arbetsmiljöinstitutet
Morbidité excédentaire par cancer chez les ramoneurs suédois
Canceröversjuklighet bland svenska skorstensfejare [en suédois]
Une enquête sur l'incidence du cancer a été conduite auprès de 5.266 ramoneurs suédois ayant exercé cette profession à un moment ou un autre entre 1918 et 1980 et des informations sur les cas de cancer enregistrés de 1958 à 1981 ont été extraites du Registre suédois du cancer. Les taux nationaux de cancer ont été utilisés comme référence. Un total de 214 cancers a été relevé contre 162 prévus. Fait nouveau observé: une augmentation du risque d'apparition d'un cancer de la vessie (23 cas observés contre 9,8 attendus). Un excédent de risque a été également constaté pour les cancers du poumon, de l'¿sophage et des organes hématopoïétiques. L'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, aux poussières, au dioxyde de soufre, à l'amiante et à certains métaux a probablement concouru à des degrés divers à cet excédent de risque.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1988. 21p. 24 réf.

CIS 89-891 Enjalbert P.
Moteurs Diesel et pollution atmosphérique en espace confiné
La pollution par les gaz d'échappement des moteurs diesel équipant les engins de manutention, les machines d'excavation, d'extraction de matériaux, etc., peut être importante en fonction du site, de la densité du trafic et de la fréquence de fonctionnement. Cet article fait le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine et propose les moyens appropriés pour limiter les effets toxiques des différents polluants. Au sommaire: caractéristiques des gaz émis par les moteurs diesel, comparaison avec les autres moteurs thermiques; toxicité des gaz et fumées émis par les moteurs diesel; valeurs limites pour les concentrations des substances dangereuses; mesures et prélèvements; cas spécifique de la pollution par les gaz d'échappement des moteurs diesel en espace confiné; mesures de prévention (réduction des polluants à la source, dépollution et épuration des gaz d'échappement, ventilation); réglementation en France.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1988, n°133, note n°1704-133-88, p.649-665. Illus. 30 réf.

CIS 89-653
Haupverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Règles de sécurité visant les travaux effectués en espaces confinés dans les stations d'épuration d'eaux usées
Sicherheitsregeln für Arbeiten in umschlossenen Räumen von abwassertechnischen Anlagen [en allemand]
Ces règles visent principalement la prévention des risques de chute et d'exposition à des substances dangereuses lors de travaux effectués dans ces espaces confinés. Points traités: définitions des installations couvertes par ces règles; règles de caractère général concernant le personnel (exigences, embauche, formation aux travaux, organisation du travail, équipement de protection individuelle, hygiène); fonctionnement des installations (recherche des risques liés aux substances dangereuses, aux installations, mesures de prévention); premiers soins et sauvetage.
Carl Heymanns Verlag, Luxemburger Strasse 449, 5000 Köln 41, République Fédérale d'Allemagne, 1988. 30p.

1987

CIS 89-2002 Atmosphères des constructions souterraines et des égouts
Atmospheres in sub-surface structures and sewers [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques inhérents aux atmosphères des espaces confinés et des constructions souterraines; gaz dangereux; risques (explosion, incendie, asphyxie, intoxication); inspections périodiques; ventilation; exigences relatives à l'entrée dans les espaces confinés.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1987. 5p. Illus.

CIS 89-1652 Notices d'alerte du NIOSH - Versions révisées: octobre 1980 - décembre 1986
NIOSH Alert - Reprints: October 1980 - December 1986 [en anglais]
Versions révisées de 13 demandes d'assistance: nitro-2 propane; colorants à base de benzidine, de o-tolidine et de o-dianiside; prévention du risque d'exposition à l'oxyde de carbone lors du ravitaillement en carburant des avions; électrocutions des travailleurs dans les établissements de restauration rapide; accidents causés par les robots; électrocutions résultant du contact des grues avec des lignes électriques; décès et blessures provoqués par des éboulements de tranchées; risques liés à l'utilisation de brouillards d'eau pour prévenir l'inflammation d'atmosphères inflammables ou maîtriser les incendies; accidents mortels d'origine professionnelle dans des espaces confinés; électrocutions par des vis à grains; accidents mortels dus à des incendies ou explosions survenus dans des silos pauvres en oxygène; électrocutions liées à des fiches ou à des prises électriques endommagées; décès de travailleurs en contact avec le courant électrique.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1987. 105p. Bibl.

CIS 89-1696 Nicodem R.
Escaliers métalliques dans les puits d'égouts - Evaluation de leur sécurité
Steigeisen in Kanalschächten - Eine Bewertung ihrer Sicherheit [en allemand]
En vertu de la norme de la République fédérale d'Allemagne DIN 1211, les échelons métalliques fixés aux murs des trous d'homme qui donnent accès aux égouts doivent avoir une profondeur de 130mm. Les statistiques sur les pointures de chaussures conduisent à soutenir que cette profondeur n'est pas sûre. Une profondeur de 150mm est recommandée.
Sicherheitsbeauftragter, 1987, vol.22, n°12, p.14, 16-18. Illus.

CIS 89-988 Travaux en cuves et réservoirs
Arbeiten in Behältern [en allemand]
Cette brochure indique comment procéder pour effectuer des travaux dans les cuves et réservoirs: mise hors service du récipient, fermeture des conduites d'alimentation, port des dispositifs de protection et des vêtements protecteurs, autres préparatifs, réglementation à observer.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 3p.

CIS 89-370
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Sekretariat vsesojuznogo central'nogo soveta professional'nyh sojuzov
Approbation d'une liste-type de travaux pénibles et dangereux dans les services municipaux où les conditions de travail donnent lieu à une rémunération supplémentaire [URSS]
Ob utveždenii tipovogo perečnja rabot s tjaželymi i vrednymi uslovijami truda, na kotoryh mogut ustanavlivat'sja doplaty rabočim za uslovija truda na predprijatijah kommunal'nogo hozjajstva i bytovogo obsluzivanija naselenija [en russe]
Cette décision du 13 oct. 1986 dresse des listes-types de travaux pénibles et dangereux dans les entreprises (ateliers) et organismes de transport urbain, de distribution de courant électrique et d'approvisionnement en eau, dans les établissements d'épuration des eaux, dans les chaufferies et dans les entreprises municipales d'entretien des bâtiments.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1987, n°7, p.3-7.

CIS 88-1919 Gustavsson P., Gustavsson A., Hogstedt C.
Excédent de mortalité chez les ramoneurs suédois
Excess mortality among Swedish chimney sweeps [en anglais]
Compte rendu d'une enquête de mortalité conduite sur 5.464 ramoneurs suédois syndiqués ayant exercé leur emploi entre 1918-1980. L'enquête a porté sur la période 1951-1982 et a utilisé les données des statistiques nationales. Un suivi a pu être réalisé pour 98,6% des sujets: 717 décès ont été observés contre 540 prévus. La mortalité par coronaropathie, maladie respiratoire ou tumeur maligne de type divers était plus élevée dans cette catégorie de travailleurs, qui présentait aussi un excédent significatif de mortalité par cancer des poumons associé de manière positive à l'ancienneté professionnelle. Le risque de cancer de l'oesophage et de cancer du foie était 5 fois supérieur à celui de l'ensemble de la population. Cette mortalité accrue serait due à l'exposition aux produits de combustion plutôt qu'aux habitudes tabagiques.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1987, vol.44, n°11, p.738-743. 25 réf.

CIS 88-1706 Bond J.
Tampons provisoires de trous d'homme
Temporary manhole covers [en anglais]
Description d'accidents dus à la défaillance de tampons de trous d'homme qui a entraîné la chute de travailleurs dans une cuve, une colonne de distillation et un silo. Brèves indications sur les enseignements à tirer de ces accidents.
Loss Prevention Bulletin, déc. 1987, n°078, p.15-16.

CIS 88-1134 Pettit T., Linn H.
Guide de sécurité pour le travail en espace confiné
A guide to safety in confined spaces [en anglais]
Consignes s'appliquant au travail dans des locaux à ouvertures d'accès et de sortie de dimensions réduites, à ventilation naturelle insuffisante, ou non destinés à une occupation continue par des travailleurs. Aspects traités: atmosphères pauvres en oxygène, inflammables et toxiques; analyses de l'atmosphère; ventilation; isolement de l'espace confiné; appareils de protection respiratoire; surveillance et sauvetage; risques généraux et physiques; liste de contrôle; récits d'accidents.
National Institute for Occupational Safety and Health, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, Juil. 1987. 20p. Illus.

CIS 88-839 Sécurité des espaces confinés (I: Accès aux espaces confinés; II: Contrôle des espaces confinés; III: Travail dans les espaces confinés)
Confined space safety (I: Confined space entry; II: Testing confined spaces; III: Working inside confined spaces) [en anglais]
Série audiovisuelle à utiliser dans les cours de formation. Au sommaire: I - Types d'espaces confinés, intérêt des mesures de contrôle, équipement de protection, techniques de sauvetage. II - Tubes indicateurs, détecteurs de gaz électroniques, dangers des gaz inflammables et leur détection. III - Pratiques de travail sûres, comment éviter les chutes, bruit, températures extrêmes, vidange, ventilation.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1987. 3 cassettes vidéo (NTSC, PAL), également disponibles comme film 16mm. Durée: 25min (I et II), 20min (III). Prix: USD 410,00 chacun (vidéo), USD 450,00 (film), USD 3,50 chacun (manuel pour étudiant). Prix de location: USD 110,00 chacun (vidéo), USD 150,00 (film).

CIS 88-213 Chariots automoteurs
Recommandations concernant les chariots automoteurs à conducteur accompagnant à pied (R285) et concernant l'utilisation de telles machines en atmosphère confinée (R286).
Travail et sécurité, mai 1987, n°5, p.334-335. Illus.

CIS 87-1019 Guide pratique de ventilation - 8: Ventilation des espaces confinés
Document établi par un groupe de travail de spécialistes en collaboration avec des syndicats professionnels. Il concerne le travail en espaces confinés. Au sommaire: définitions, nature des risques (asphyxie et/ou intoxication, incendie et explosion), démarche de prévention (consignation, mesure de l'état de l'atmosphère intérieure, assainissement, permis de pénétrer), principes et techniques d'assainissement, accompagnés d'exemples pratiques. En annexe: exemples d'accidents.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1987, n°127, note n°1623-127-87, p.161-169. Illus. 7 réf.

1986

CIS 89-496 Gustavsson P., Gustavsson A., Hogstedt C.
Mortalité des ramoneurs suédois
Dödsorsaker bland svenska skorstensfejare [en suédois]
Compte rendu d'une enquête de mortalité conduite sur une cohorte de 5.464 ramoneurs suédois. La cohorte englobait tous les ramoneurs syndiqués de sexe masculin ayant exercé leur emploi entre 1918 et 1980. Les décès constatés entre 1951 et 1982 ont été analysés par référence aux statistiques nationales. Un suivi a pu être assuré pour 98,6% des membres de la cohorte. La mortalité par tumeur maligne, cardiopathie ischémique, affection respiratoire, accident (notamment à la suite d'une chute) et intoxication était plus élevée dans la cohorte que chez les témoins. Un risque 5 fois plus grand de cancer de l'¿sophage a été enregistré. La mortalité par cancer du poumon ou du foie était aussi significativement plus élevée. Le risque accru de tumeur maligne, de cardiopathie ischémique et de maladie respiratoire peut être attribué à une exposition professionnelle aux produits chimiques en milieu de travail.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 26p. 34 réf.

CIS 87-1325 Note d'orientation pour la surveillance médicale des travailleurs exposés aux eaux d'égout
Guideline for the medical monitoring of workers exposed to sewage [en anglais]
Cette note d'orientation s'adresse aux employeurs, médecins et infirmiers/infirmières. Au sommaire: risques chimiques et biologiques; surveillance médicale (enquêtes sur la santé des travailleurs, examens, vaccinations); éducation des travailleurs (hygiène individuelle et risques).
Alberta Community and Occupational Health, Medical Services Branch, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, sept. 1986. 4p.

CIS 87-1236 Guide d'accès aux égouts
Sewer entry guidelines [en anglais]
Ce guide, qui s'adresse aux agents de maîtrise, employeurs, entrepreneurs et travailleurs, fournit, sur le travail dans les égouts (notamment sur l'entrée dans les trous d'homme, les souterrains et les stations d'ascenseurs), des informations susceptibles d'être utilisées pour la formation des travailleurs exigée par la législation de l'Alberta. Au sommaire: responsabilités, risques rencontrés dans les égouts, directives concernant les procédures de visite des égouts, consignes destinées aux égoutiers et à leurs employeurs, ventilation, surveillance de l'air et techniques d'isolation, équipement de protection individuelle, procédures de sauvetage, codes de bonne pratique.
Alberta Community and Occupational Health, Occupational Health and Safety Division, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, août 1986. 29p. Illus. Annexes.

CIS 87-956 Sécurité des travaux de construction à proximité de l'eau et sur l'eau
Construction safety over and around water [en anglais]
Cette brochure, conçue pour les employeurs, les cadres et les travailleurs, souligne les règles générales de sécurité relatives au travail sur l'eau et sur la glace, notamment en ce qui concerne les travaux de construction de ponts, de quais, de barrages, d'écluses, de brise-lames et autres structures similaires.
Construction Safety Association of Ontario, 74 Victoria St., Toronto, Ontario, Canada M5C 2A5, 1986, 28p. Illus.

CIS 87-680 Ahlström R., Berglund B., Berglund U., Lindvall T., Wennberg A.
Altération du sens olfactif chez les préposés au nettoyage des réservoirs
Impaired odor perception in tank cleaners [en anglais]
Enquête conduite auprès de 20 préposés au nettoyage de réservoirs de pétrole et d'un groupe témoin constitué de 20 employés de bureau et de 20 vigiles, chez qui l'on a mesuré le seuil et l'intensité de perception des odeurs dégagées par 4 substances odoriférantes (pyridine, disulfure de diméthyle, n-butanol et vapeurs de fuel domestique (phase gazeuse du fuel domestique chauffé à +40°C). Le seuil absolu de perception olfactive du n-butanol et des vapeurs de fuel était plus élevé chez les agents de nettoyage que chez les témoins. Pour l'ensemble des substances testées, l'intensité de perception des odeurs était différente dans les 2 groupes. Les agents de nettoyage avaient une perception normale des stimuli de forte intensité et une perception affaiblie des stimuli de faible intensité. Ce déficit olfactif semble lié à l'exposition aux vapeurs de pétrole.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1986, vol.12, n°6, p.574-581. Illus. 26 réf.

CIS 87-314
Comité central de coordination, Caisse nationale de l'assurance maladie
Cuves et réservoirs. Prévention des risques présentés par les interventions à l'extérieur ou à l'intérieur des installations fixes contenant ou véhiculant des produits gazeux, liquides ou solides. (Recommandation n°276)
Recommandations adoptées le 13 déc. 1985. Mesures de sécurité relatives à l'implantation des cuves et réservoirs destinés au stockage des matières inflammables ou nocives. Prévention des chutes de grande hauteur au cours de l'exploitation et de l'entretien courant. Recommandations relatives aux interventions à l'intérieur et à l'extérieur des installations. Commentaires.
Travail et sécurité, juil. 1986, n°7, p.455-461.

CIS 87-24
Arbetarskyddsstyrelsen
Travaux à bord de navires
Arbete på fartyg [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 avr. 1987) s'applique aux travaux de réparation, d'entretien, de transformation et de démolition à bord de navires. Définitions; coordination des travaux; détermination de la présence de gaz; réception du navire (certificat de réception; navires-citernes ayant transporté des liquides, gaz ou solides nocifs pour la santé) systèmes d'extinction au dioxyde de carbone ou à hydrocarbures halogénés (installation de ces systèmes; réception et essais de navires dotés d'un tel système; mesures de protection contre le manque d'oxygène); exécution des travaux (précautions en ce qui concerne les fumeurs, les zones dangereuses, les solvants, la sécurité électrique, la sécurité incendie, etc.; interdiction de l'accès avant le contrôle des gaz; autorisation des travaux; travaux utilisant la chaleur; modification d'atmosphère en espace confiné; protection par gaz inerte). En annexe, conseils et commentaires détaillés; exemples de certificats et d'une liste de contrôle.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 10 fév. 1987. 41p.

CIS 87-227 Egouts: inspection et nettoyage
Sewer pipe - inspecting and cleaning [en anglais]
Contact avec les eaux usagées; atmosphères dangereuses; supervision et formation; entrée par les trous d'homme, manipulation des équipements de protection individuelle; contrôle de la circulation.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 6p. Illus. 7 réf.

CIS 86-1825 Blackburn A.G.
Travail en espace confiné
Working in confined spaces [en anglais]
Principaux aspects de la prévention des accidents en espace confiné: permis de travail; matériels, équipements et leur entretien; formation; premiers soins; procédures de base à respecter (réunions avant de pénétrer dans l'espace confiné, équipement et secours, communication, contrôle du matériel, isolation, instruments de détection des gaz, définition des tâches dans l'équipe, liste des contrôles à effectuer avant de pénétrer dans l'espace confiné).
Safety Practitioner, août 1986, vol.4, n°8, p.19-22. Illus. 5 réf.

CIS 86-1523 Gantner B.A.
Risques respiratoires associés à l'enlèvement du revêtement en fibres de céramique des fours industriels à haute température
Respiratory hazard from removal of ceramic fiber insulation from high temperature industrial furnaces [en anglais]
La fibre céramique est de plus en plus utilisée comme matériau réfractaire pour le revêtement intérieur des fours de traitement thermique et de préchauffage dans l'industrie sidérurgique. Ce choix est dicté, dans une large mesure, par la meilleure résistance thermique de ce matériau par rapport à la brique réfractaire qui constituait antérieurement l'élément de base des revêtements de four. Alors que les données toxicologiques plaidaient jusqu'alors en faveur de l'inocuité de la fibre céramique, des études récentes ont montré que les fibres, exposées à des températures élevées, connaissent un processus de dévitrification et de conversion partielle en cristobalite. Le présent article décrit les risques dus à l'exposition à la cristobalite lors de l'enlèvement de revêtement de différentes marques protégeant l'intérieur de fours de traitement thermique, ainsi que l'étendue de la transformation des fibres en cristobalite.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1986, vol.47, n°9, p.530-534. Illus. 11 réf.

CIS 86-1184 Christensen J.M., Talbot J.M.
Etude bibliographique sur les aspects psychologiques des vols spatiaux
Review of the psychological aspects of space flight [en anglais]
Cette étude bibliographique présente une synthèse d'observations scientifiques et de données anecdotiques témoignant d'atteintes temporaires des fonctions psychologiques au cours des vols spatiaux: désorientation, illusions spatiales, troubles visuels, myopies anormales, troubles du sommeil et rendement inférieur aux normes. Les voyages spatiaux sont une source de stress physique (astreinte d'une vie artificielle, microgravité, menaces permanentes des risques inhérents à la profession) et social (isolement, ennui, entassement dans la cabine, absence d'intimité). Un groupe de travail ad hoc constitué aux Etats-Unis a recommandé l'élaboration d'un vaste programme de recherche et de développement portant sur tous les aspects du problème, notamment sur ceux liés au programme de stations spatiales préparé par la NASA.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1986, vol.57, n°3, p.203-212. 90 réf.

1985

CIS 88-326 Kuorinka T.
Soulèvement de charges dans des espaces exigus
Nostaminen ahtaissa tiloissa [en finnois]
Le soulèvement de lourdes charges est toujours une source de problèmes, mais les risques de lombalgie sont particulièrement élevés dans un espace exigu. Les recommandations formulées dans les guides relatifs à ce sujet ne sont pas d'un grand secours lorsque les conditions spatiales et ambiantes laissent à désirer, car on ne dispose pas toujours d'un espace suffisant pour pouvoir utiliser des auxiliaires mécaniques de levage ou pour adopter la posture recommandée pour le soulèvement de charges. Description, avec exemples illustrés à l'appui, des méthodes à utiliser pour réduire la contrainte physique lors du soulèvement de lourdes charges dans des espaces exigus. Cas spécialement analysés: celui de magasiniers dans un grand entrepôt et celui de préposés au chargement d'avions.
Ergonomiatiedote, 1985, n°5, p.1-15. Illus.

CIS 86-2042
(Direktoratet for arbeidstilsynet)
Travaux à bord des navires-citernes
Arbeid i tanker [en norvégien]
Ce règlement promulgué le 14 juin 1985 (entrée en vigueur: 14 juin 1985) annule et remplace le règlement de 1980; il s'applique à tous les travaux exécutés à bord de navires-citernes et dans des espaces confinés (soutes, canalisations) contenant ou ayant contenu des produits inflammables, ainsi que des gaz ou liquides nocifs. Au sommaire: définitions; conditions à satisfaire par le navire avant d'entrer dans le chantier naval et lors des travaux (contrôle de la présence de gaz inflammables, obturation de tuyauteries, dégazage et ventilation, matériel électrique de sécurité contre les explosions, mise à la terre); nettoyage; vérifications et autorisations. En annexe: fac-similés du certificat d'entrée et de l'autorisation de travail; directive concernant le nettoyage de citernes ayant contenu de l'essence avec additifs organoplombiques; dangers du sulfure de carbone.
Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, juil. 1985. 24p.

CIS 86-1822
(Arbeidsinspectie)
Sécurité du travail en espace confiné
Veilig werken in besloten ruimten [en néerlandais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques (incendie, explosion, asphyxie, intoxication, électricité, chutes); organisation du travail (personnel, responsabilités, autorisation de travail - dont un exemple détaillé est reproduit); mesures pratiques de sécurité (accessibilité, trou d'homme, détails à prévoir au stade de la conception); mesures à prendre avant l'entrée dans l'espace confiné (visite extérieure, vidage et dégazage, fermeture des conduites, ventilation, consignation des interrupteurs pour prévenir toute mise en marche intempestive d'agitateurs ou d'autres éléments mobiles); détermination des concentrations de substances nocives et de la teneur en oxygène; mesures à prendre pendant le travail en espace confiné (aspiration de gaz ou de vapeurs, prévention d'incendies, surveillance, communication); matériel à utiliser (lampes électriques, ventilateurs, etc.); protection individuelle (appareils respiratoires, vêtements, etc.); extraits de la réglementation néerlandaise en la matière.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1985. 29p. Illus. Prix: Fl.0,50.

CIS 86-1230
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Trous d'homme pour certains réservoirs
Manhål på vissa behållare [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) prévoit que les trous d'homme des réservoirs dont la visite nécessite le port d'équipements de protection individuelle aient les dimensions minimales spécifiées par la norme suédoise SS 1797. Commentaires détaillés et croquis montrant la disposition convenable des trous d'homme pour différents types de réservoir, y compris la disposition d'ouvertures pour les tuyaux d'aspiration.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 18 juin 1985. 7p. Illus.

CIS 86-1433
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Ramonage
Sotning [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) se rapporte au ramonage et à l'inspection des conduits de fumées et des foyers. Au sommaire: règles générales (tout mettre en ¿uvre pour réduire l'exposition aux produits de combustion et à d'autres substances nocives au strict minimum); équipement et locaux (utilisation d'un aspirateur de suies, épuration de l'air évacué par l'aspirateur, local de repas pourvu d'un évier pour le lavage des mains); protection individuelle et hygiène corporelle (vêtements de protection contre les produits de combusion, gants; conservation de denrées alimentaires, de boissons et de tabacs à l'abri de toute contamination par la suie ou par d'autres substances nocives). Commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 21 mars 1985. 12p.

CIS 86-466 Ulfvarson U., Alexandersson R., Aringer L., Anshelm-Olson B., Ekholm U., Hedenstierna G., Hogstedt C., Holmberg B., Linstedt G., Randma E., Rosén G., Sorsa M., Svensson E.
Effets sur la santé de l'exposition aux gaz d'échappement d'automobiles
Hälsoeffekter vid exponering för motoravgaser [en suédois]
Etudes sur l'exposition et les effets de l'exposition aux gaz d'échappement du personnel des garages d'autobus et des car-ferries, ainsi que du personnel préposé au chargement/déchargement des navires rouliers. Pics de concentration (en mg/m3): poussières: 1,0 (diesel seulement), benzène 0,3 (diesel), formaldéhyde 0,8 (essence et diesel), dioxyde d'azote 1,2 (diesel). Concentration maximale de benzo(a)pyrène observée: 30ng/m3 (essence et diesel). Des personnes non exposées professionnellement aux gaz d'échappement d'automobiles ont été exposées expérimentalement aux gaz d'échappement de moteurs diesel. On constate une altération de la fonction pulmonaire après une journée d'exposition professionnelle à des gaz d'échappement d'automobiles, mais la situation se normalise après quelques jours passés sans exposition. Une altération de la fonction pulmonaire ne produit pas apparemment, à court terme, d'effets négatifs sur la capacité de travail individuelle. Lors de cette expérience, aucun effet sur la fonction pulmonaire n'a été observé. Certains des sujets ont signalé une irritation des muqueuses. La recherche de composés génotoxiques dans les urines (test Ames et dosage des thioéthers) a donné des résultats négatifs tant chez les sujets professionnellement exposés que chez les sujets d'expérience.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 83p. Illus. 162 réf.

CIS 85-1454
(National Safety Council)
Système de surveillance du travail dans les espaces confinés des établissements de recherche et de développement
Confined space entry control system for R&D operations [en anglais]
Cette notice d'information sert de guide pour l'élaboration de procédures permettant de réduire les risques liés au travail dans les espaces confinés des centres de recherche et autres établissements similaires.
National Safety News, avr. 1985, vol.131, n°4, p.63-67. Illus. Bibl.

CIS 85-937 Atmosphère des constructions souterraines et des égouts
Atmospheres in sub-surface structures and sewers [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques inhérents aux atmosphères des espaces confinés et des constructions souterraines; gaz dangereux; risques (explosion, incendie, asphyxie, intoxication); inspection périodique; ventilation; exigences relatives à l'entrée dans les espaces confinés par des trous d'homme. (Une traduction française peut être obtenue auprès de l'INRS, 30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France).
National Safety News, fév. 1985, vol.131, n°2, p.66-70. Illus.

1984

CIS 92-1088 Règlement de 1984 sur la santé (accès aux espaces confinés) [Australie - Victoria]
Health (Entry into Confined Spaces) Regulations 1984 [Australia - Victoria] [en anglais]
Ce Règlement promulgué en date du 31 juillet 1984 couvre les points suivants: conditions d'accès; emploi d'appareils respiratoires; surveillance de l'air en espace confiné en vue de déceler les substances dangereuses et/ou l'insuffisance d'oxygène; trous d'homme. Annexe: liste de 75 substances avec renvoi aux concentrations maximales pour lesquelles l'accès est considéré comme sûr.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., Cnr. Talavera and Khartoum Roads, Box 230, North Ryde NSW 2113, Australie, Vol.2, 4p. (pages numérotées 62 501 - 62 504).

CIS 85-1837 Sukiassan A., Bianco Sales V., Moraes Silva C.
La sécurité lors de travaux de revêtement, de nettoyage et de réparation de cuves de stockage
Segurança no revestimento, limpeza e reparos de tanques [en portugais]
Etude sur les risques associés au travail à l'intérieur des cuves de stockage et sur la prévention de ces risques. Aspects couverts: types de traitement de surface; tension de vapeur et point d'ébullition des liquides stockés; nettoyage à la vapeur; limites d'inflammation des gaz et des fumées; densités des gaz; équipement de protection individuelle; opérations de revêtement (préparation des surfaces, première couche, finissage, adhésifs, étiquetage des produits dangereux); opération de nettoyage; mesures de sécurité recommandées.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1984, vol.12, n°46, p.25-37. 15 réf.

CIS 85-1738 Dômont A., Venjean J., Raix A., Proteau J.
Les risques du métier d'égoutier: analyse des mesures actuelles de prévention et propositions d'amélioration de celles-ci
Rappel des conditions de travail des égoutiers. Nombreux accidents de travail bénins en France (1979: 215 accidents de travail déclarés pour 800 égoutiers). Rareté des accidents mortels (intoxication suraiguë par l'hydrogène sulfuré, intoxication par manque d'oxygène, noyade). Les maladies professionnelles (leptospirose, tétanos, ankylostomiase, brucellose, autres maladies infectieuses, parasitoses, etc.) nécessitent une prévention efficace. Enumération des mesures techniques et consignes de sécurité. Propositions de modification de la législation: renforcement des contrôles d'atmosphère et de la formation, amélioration de la dotation en matériel de secourisme et en équipement de protection individuelle, obligation de la vaccination contre tétanos, poliomyélite et leptospirose.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°5, p.363-366.

CIS 85-1457 Venjean J.
Etude du métier d'égoutier, des risques professionnels et de leur prévention
Consacrée essentiellement au travail dans les égouts visitables, cette thèse de médecine envisage, grâce à l'étude du réseau parisien (France),les moyens techniques d'exploitation, le poste de travail de l'égoutier chargé de l'entretien (tâche, organisation du travail, statut, contraintes liées à la sécurité, nuisances chimiques et biologiques, astreintes, charge globale de travail, risques professionnels). La prévention technique repose actuellement sur la réglementation des rejets à l'égout et leur contrôle, la dératisation, l'aménagement des réseaux, la formation à la sécurité, les consignes de descente, l'hygiène, l'équipement individuel de protection, la limitation du temps de travail à 6 heures par jour, la surveillance médicale spéciale et l'interdiction de travailler dans les égouts avant 18 ans. Une revue de la prévention actuelle, jugée insuffisante, permet de proposer certaines autres mesures préventives comme les vaccinations obligatoires et le contrôle de l'atmosphère en hydrogène sulfuré, oxygène et gaz explosifs avant la descente.
Université Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Broussais-Hôtel Dieu, Paris, France, 1984. 109p. 32 réf.

CIS 85-938 Sécurité du travail dans les égouts et les espaces confinés
Safe working in sewers and confined spaces [en anglais]
Brochure illustrée destinée aux surveillants et à utiliser conjointement avec un cours de formation. Au sommaire: responsabilités de la direction; surveillance médicale; formation; nombre de travailleurs par équipe; signalisation en surface (sur route); équipement de protection individuelle; détection des dégagements de gaz; premiers soins; évacuation d'urgence.
Severn-Trent Water Authority, Abelson House, 2297 Coventry Road, Sheldon, Birmingham B26 3PU, Royaume-Uni, mars 1984. 32p. Illus.

CIS 85-550 Poort R.O.B.
Sécurité du travail dans les égouts
Veiligheid bij het werken in riolen [en néerlandais]
Tour d'horizon des risques que comporte le travail dans les égouts: risques au niveau de la chaussée (obstacles à la circulation qui doivent être signalés pour les usagers de la route); risques liés au poste de travail (risques de chute, jets haute pression utilisés pour le nettoyage); risques souterrains (insuffisance d'oxygène, gaz toxiques, risques d'explosion, gaz et aérosols nocifs ou infectieux, chute d'objets, accès de claustrophobie). Précautions qui s'imposent: établissement des responsabilités pour la sécurité; information des travailleurs et des surveillants sur les risques; inspections; analyses de l'atmosphère; disponibilité d'appareils de protection respiratoire à adduction d'air, de matériel de sauvetage et d'appareils de télécommunication.
De veiligheid, janv. 1984, vol.60, n°1, p.13-15. Illus. 11 réf.

CIS 85-541
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Usines de traitement des eaux usées
Avloppsanläggningar [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) s'applique aux travaux dans les usines de traitement des eaux usées, boues et matières fécales,ainsi qu'à la collecte, au transport et à l'épandage des eaux usées (sauf pour les applications agricoles et le compostage). Au sommaire: règles générales; équipement technique; travail dans les bassins, les puits et les espaces confinés; prévention des incendies et des explosions; équipement de protection individuelle et vaccination; ordre et propreté; hygiène; locaux pour le personnel. Annexe: commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 14 nov. 1984. 22p.

CIS 85-220 Stephens H.M., Tooth R.
Une nouvelle procédure de sauvetage en cas d'accident dans des réservoirs
A new tank rescue procedure [en anglais]
Description d'un refuge à air pur qui consiste en une tente gonflable reposant sur un plancher enroulable en lattes de bois. En version replié, ce dispositif peut être introduit dans l'espace confiné vers la victime. En plus des appareils respiratoires autonomes et des autres équipements de sauvetage, cette installation donne aux équipes d'intervention davantage de temps pour organiser les secours.
Professional Safety, mai 1984, vol.29, n°5, p.15-18. Illus.

CIS 85-179
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
Travaux en égouts - Hygiène et sécurité des personnels d'exploitation et d'entretien
Au sommaire de cette notice d'information: rappel de la réglementation française; informations à recueillir avant chaque intervention en égout (caractéristiques des ouvrages visités, effluents déversés, importance du bassin versant, risques d'orage); effectif et matériel de l'équipe de travail; accès au poste de travail; circulation souterraine; prévention des risques liés au courant d'effluents; mesures d'hygiène corporelle, vestimentaire et collective; visites médicales.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mai 1984, n°3, 2p. encartées

CIS 85-233 Nœuvéglise J.
Travaux en égouts et stations d'épuration
Récit d'accidents graves ou mortels par intoxication à l'hydrogène sulfuré; cas d'explosion; exposé des symptômes de la leptospirose et des autres maladies infectieuses auxquelles sont exposés ces travailleurs. Mesures de prévention: hygiène corporelle, vestimentaire et collective (désinfection, dératisation des locaux), visite médicale d'embauche et vaccinations. Prévention pendant les travaux: contrôle de l'atmosphère, ventilation, etc. En annexe: liste du matériel de protection collective et individuelle, risques non spécifiques aux égoutiers, réglementation française.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, 1984, n°3, p.22-26. Illus.

CIS 85-35 Entrée dans les espaces confinés - gaz dangereux
Confined space entry - hazardous gases [en anglais]
Cette notice d'information destinée aux exploitants agricoles couvre tous les risques liés au travail dans les silos à fourrrages et à grains, ainsi que dans les réservoirs à purin et à engrais chimiques, et décrit les mesures de prévention nécessaires. Explication des risques liés à la présence de gaz dangereux (hydrogène sulfuré, oxyde de carbone, ammoniac, méthane, dioxyde d'azote).
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Ave., Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1984. 11p.

CIS 85-34 Guide pour l'identification des risques et l'élaboration de procédures d'entrée et de travail dans les espaces confinés
A guide to identifying hazards in and developing procedures for entry and work in confined spaces [en anglais]
Aspects couverts par ce guide: comment reconnaître un espace confiné; précautions à prendre avant l'entrée; administration, règles et procédures; sélection, éducation et formation des travailleurs; autorisations de travail. En annexe: réglementation canadienne; équipement de vérification; ventilation; équipement de protection individuelle; autorisation de travail (exemple).
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 1984. 34p. Illus. Bibl.

CIS 84-1729 Enjalbert P.
Ouvrages en souterrain de faible section - Prévention des accidents du travail
Cette brochure s'adresse aux techniciens des entreprises qui s'engagent dans la réalisation de petits ouvrages souterrains très spécialisés. Quelques conseils de sécurité sont également rappelés aux entreprises amenées à intervenir à l'intérieur des ouvrages pour en assurer l'entretien ou exécuter des travaux de modification. Au sommaire: différents types d'ouvrages, reconnaissance du tracé, installations de chantier en surface, accès par puits ou fouille ouverte, travaux en galerie de faible section (circulation des personnes, des engins, creusement, soutènement, nuisances, techniques particulières), fonçage horizontal et mini-tunnel, inspection et travaux d'entretien des galeries.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 1984. 69p. Illus.

1983

CIS 84-1452 Notification relative au travail dans les égouts
Bekendtgørelse om kloakarbejde m.v. [en danois]
Cette notification se réfère à la loi n°681 du 23 déc. 1975 sur le milieu de travail. Elle s'applique au travail dans les égouts publics et privés pour eaux-vannes et pour eaux pluviales. Au sommaire: champ d'application; accès et issues (dimensions des ouvertures et des passages, escaliers et échelles, mains courantes et garde-corps); aménagement du poste de travail (espaces libres, ventilation, traitements de surface); matériel (dispositifs d'arrêt d'urgence des machines, moyens destinés à limiter au minimum les contacts du matériel avec des substances ou des déchets dangereux, pose des canalisations de gaz, stockage des produits chimiques); méthodes de travail en sécurité (organisation de la sécurité, nettoyage, formation, vaccination); équipement de protection; bien-être des travailleurs (cantines, vestiaires, installations pour ablutions, toilettes; équipement mobile); exemptions; dépôt de plaintes; sanctions; entrée en vigueur (du 1 janv. 1984 au 1 janv. 1987, selon la disposition).
Lovtidende A, 7 oct. 1983, n°473, p.1496-1502.

CIS 84-1026 Guillon F., Mignée C., Girard Wallon C., Durigon M.
A propos de cinq intoxications aiguës mortelles mettant en cause l'hydrogène sulfuré
Récit des circonstances accidentelles ayant provoqué la mort de 5 travailleurs (égoutiers, nettoyeurs de canalisations souterraines). L'observation clinique, les résultats macro et microscopiques de l'autopsie ainsi que les taux d'ions sulfurés mesurés dans les viscères des cadavres permettent de façon quasi-certaine de les mettre en rapport avec une intoxication aiguë par de fortes concentrations de ce gaz dans l'air inhalé. Les mesures de protection, de détection et les soins d'urgence sont rappelés.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°7, p.483-488. Illus. 21 réf.

CIS 84-884 Bobo M., Bethea N.J., Ayoub M.M., Intaranont K.
Dépense énergétique et capacité aérobie de mineurs de charbon affectés à l'exploitation de veines de faible puissance
Energy expenditure and aerobic fitness of male low seam coal miners [en anglais]
Le travail dans des couches de charbon d'une épaisseur égale ou inférieure à 1,2m impose aux mineurs l'adoption de postures extrêmement pénibles. La présente étude visait à déterminer la dépense énergétique et la capacité aérobie de 56 mineurs de charbon dont la capacité physique avait été déterminée par des épreuves au cycloergomètre. La consommation maximum d'oxygène n'était pas plus forte chez les mineurs travaillant dans des couches de faible puissance que dans une population de non-mineurs. Ces résultats sont complétés par des données bibliographiques concernant la consommation d'oxygène et la dépense calorique enregistrées lors de l'exécution de tâches diverses (boulonnage du toit, travaux annexes à l'abattage et au boulonnage, pelletage, boisage).
Human Factors, fév. 1983. vol.25, n°1, p.43-48. 8 réf.

CIS 84-171 Doby J.M., Guiguen C., Duval J.M., Deunff J.
Les parasitoses intestinales chez les égoutiers
Enquête effectuée par examens coprologiques systématiques auprès de 80 travailleurs municipaux (égoutiers, éboueurs, personnel d'usine d'épuration des eaux usées, etc.) et auprès de 300 témoins. Les travailleurs municipaux sont soumis à un risque de contamination fécale très supérieur à celui de la population normale. La diminution de la fréquence des affections par parasites pathogènes chez les égoutiers, d'une enquête à l'autre, est la preuve que des mesures de prophylaxie simple sont efficaces dans la prévention de ces maladies. En ce qui concerne la recherche de l'amibiase, les résultats ne permettent ni de confirmer ni d'infirmer que cette parasitose mérite, comme le laissait supposer une étude précédente, de figurer sur la liste des maladies professionnelles.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°1, p.21-25. 6 réf.

CIS 83-2001 Hogstedt C., Gustavsson A., Frenning B.
Causes de décès des ramoneurs suédois et conditions d'exposition
Svenska skorstensfejares dödsorsaker och exponeringsförhållanden [en suédois]
Etude portant sur 2.560 ramoneurs qui ont été actifs dans cette profession pendant au moins 10 ans. Des 470 ramoneurs décédés pendant la période étudiée, 126 étaient morts de maladies cancéreuses (contre 82 cas anticipés), 205 d'affections cardiovasculaires (contre 165) et 31 d'affections respiratoires (contre 17). Facteurs d'exposition incriminés: produits de combustion (composés de soufre, oxydes d'azote, hydrocarbures aromatiques polycycliques) et suie (étude bibliographique résumant les substances nocives susceptibles d'être inhalées par les ramoneurs). La fréquence des cas de cancer du poumon est presque 3 fois plus forte chez les ramoneurs que dans la population générale. Il faudrait donc prendre des mesures en vue de diminuer l'inhalation des gaz de combustion. En annexe: tableaux des causes de décès (observées contre anticipées) pour plus de 40.000 ramoneurs observés entre 1951 et 1979; tableaux par groupes d'âge mettant en relief l'effet des habitudes tabagiques.
Arbetarskyddsverket, Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 30p. 34 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >