ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Limitation de la pollution - 464 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Limitation de la pollution

1997

CIS 98-225
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide anthranilique
Anthranilic acid [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive en allemand date d'octobre 1995. Thèmes traités: acide amino-2 benzoïque; Allemagne; documentation de base; écotoxicologie; effets toxiques; étude bibliographique; législation; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xvi, 94p. Illus. 273 réf. Prix: DEM 80,00.

CIS 98-224
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Méthoxypropanol, éther méthylique de dipropylèneglycol
Methoxypropanol, dipropylene glycol methyl ether [en anglais]
Ces rapports sont la traduction de rapports dont la rédaction définitive en allemand date d'octobre 1995. Thèmes traités: absorption cutanée; Allemagne; éther monométhylique de propylèneglycol; éther méthylique du dipropylèneglycol; documentation de base; écotoxicologie; effets neurotoxiques; effets toxiques; étude bibliographique; législation; substances irritantes; toxicologie; traduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. vii, 142p. Réf.bibl. Prix: DEM 80,00.

CIS 97-1763 Loi de 1997 portant sur les services de protection de l'environnement [Commonwealth de la Dominique]
Environmental Health Services Act 1997 [Commonwealth of Dominica] [en anglais]
Cette Loi fixe les normes minimales à respecter lors de toute activité privée ou industrielle pour garantir le maintien d'un environnement propre, sain et esthétiquement agréable. Elle détermine les différentes autorités et institutions en charge de la protection de l'environnement et de la santé publique ainsi que leurs fonctions. Elle prévoit l'obtention de certificat d'agrément pour toute opération pouvant porter atteinte à l'environnement et à la santé publique comme l'émission de contaminants ou de polluants. Elle détermine les pouvoirs spéciaux du Chief Environmental Health Officer ainsi que les procédures judiciaires. Des sanctions sont prévues en cas d'atteinte à l'environnement et à la santé publique. Elle donne la liste des pouvoirs du Ministère de la Santé en matière de protection de l'environnement et de santé publique. L'annexe porte sur la composition du Environmental Health Board. La Loi abroge la Public Health Act n°15 de 1968.
Tiré à part de: Dominica. Laws, Statutes. Act, Commonwealth de la Dominique, 1997. 37p.

CIS 97-1918 Revue des activités de la CONCAWE 6:2
CONCAWE Review 6:2 [en anglais]
Ce rapport d'activité de la CONCAWE traite de l'évolution de la législation concernant les mesures pour l'amélioration de la qualité de l'air dans l'Union européenne et des questions de sécurité relatives à la production, au stockage, au transport et à l'utilisation des produits pétroliers. Au sommaire: réduction de l'ozone en Europe; modélisation de la dispersion des matières particulaires dans l'air; propriétés des carburants et émissions provenant des véhicules; performance en matière de sécurité dans l'industrie du pétrole; prévention des incendies durant la manutention des produits pétroliers; statistiques sur les accidents de pipelines.
CONCAWE, Madouplein 1, 1210 Bruxelles, Belgique, vol.6, n°2, oct. 1997. 25p. Illus.

CIS 97-1997 Application des principes de comptabilité environnementale aux opérations d'électrodéposition: analyse de fond
Applying environmental accounting to electroplating operations: An in-depth analysis [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une enquête sur l'application des méthodes de comptabilité environnementale dans des ateliers d'électrodéposition. L'étude se compose d'enquêtes effectuées sur le terrain et d'une revue des publications. Les coûts environnementaux entraînés par les opérations d'électrodéposition sont analysés et les questions à prendre en considération lors de l'analyse de ces opérations sont décrites. Un grand nombre d'ateliers font de l'analyse environnementale sans le savoir ou sans l'étiqueter comme telle; la plupart des coûts traditionnels associés à la gestion de l'environnement (traitement des eaux usées, élimination des déchets dangereux) sont reconnus et pris en compte dans les nouveaux projets ou les évaluations de procédés.
Environmental Protection Agency, Office of Pollution, Prevention and Toxics, Washington, DC 20460, USA, mai 1997. 53p. 53 réf.

CIS 97-1474 Répertoire des préventeurs et des spécialistes de l'environnement
Combined register of specialists of health and safety and environment professionals [en anglais]
Ce répertoire donne les coordonnées des membres de l'Institut des ingénieurs chimistes et de la Société royale de chimie, qui ont une connaissance approfondie et l'expérience des domaines de la santé, de la sécurité et de la protection de l'environnement. Le cas échéant, les activités spécifiques à ces organisations sont précisées.
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1997. 69p. Egalement disponible auprès de: The Royal Society of Chemistry, Burlington House, Piccadilly, London W1V 0BN, Royaume-Uni.

CIS 97-1553 Munn K.
Engagement de progrès et initiatives volontaires visant à améliorer le fonctionnement de l'entreprise en matière de santé, de sécurité et d'environnement dans l'industrie chimique
Responsible care and related voluntary initiatives to improve enterprise performance on health, safety and the environment in the chemical industry [en anglais]
Ce rapport décrit l'état actuel des initiatives prises par l'industrie chimique pour améliorer leurs programmes de protection de l'environnement. Les initiatives entrent dans trois catégories: Responsible Care (engagement de progrès), une initiative unilatérale de l'industrie chimique qui porte sur tous les aspects des produits chimiques et de l'exploitation des sites; les initiatives volontaires nationales, qui résultent d'accords entre l'industrie et le gouvernement en vue d'établir un programme de réduction des émissions; des systèmes de gestion de l'environnement et d'élaboration de normes par l'Organisation internationale de Normalisation (ISO). Le futur succès de ces méthodes nécessite des démarches complémentaires dans le but d'accroître leur crédibilité, ainsi qu'une participation accrue des travailleurs et autres parties prenantes non managériales.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1997. x, 86p. Réf.bibl.

CIS 97-1637
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Di(éthyl-2 hexyl)phosphate, tri(éthyl-2 hexyl)phosphate
Di(2-ethylhexyl)phosphate, tri(2-ethylyhexyl)phosphate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en août 1995: aucune donnée n'est disponible sur les effets du bis(éthyl-2 hexyl)phosphate (BEHP) chez l'être humain; les tests cutanés au tris(éthyl-2 hexyl)phosphate (TEHP) ne provoquent aucune irritation; les deux substances présentent une faible toxicité aiguë chez l'animal; lors d'un contact direct avec la peau et les muqueuses, le BEHP est corrosif et le TEHP provoque une irritation modérée; aucun effet mutagène n'a été observé.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xviii, 117p. 172 réf.

CIS 97-1636
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Ethyl acétylacétate. Acétone
Ethyl acetoacetate. Acetone [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction de rapports dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1995: l'éthyl acétylacétate est d'une faible toxicité aiguë chez l'animal; les tests cutanés chez l'être humain ne provoquent pas de signes d'irritation ou de sensibilisation; l'exposition humaine à une concentration d'acétone de 2,400mg/m3 et au-dessus provoque l'irritation des muqueuses, des céphalées, des affections respiratoires ainsi que des vertiges; l'adaptation à l'acétone est sensée apparaître après plusieurs expositions; le contact percutané produit un effet d'irritation locale (atteinte de l'enduit lipocutané); un effet sensibilisant est à considérer comme improbable.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. vii, 169p. Réf.bibl. Prix: DEM 97,00.

CIS 97-1635
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
1,2-Dichloroéthane
1,2-Dichloroethane [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1994: l'intoxication aiguë par le dichloro-1,2 éthane suite à une inhalation ou une ingestion est caractérisée par une phase prénarcotique, suivie par une dépression du système nerveux central, de symptômes gastro-intestinaux, de troubles cardiovasculaires et d'atteinte respiratoire; le décès est le résultat d'un choc cardiovasculaire résistant à la thérapie; les principaux effets sur l'organisme incluent des lésions du foie, des reins, des poumons, du cerveau et de cœur.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxvi, 304p. 555 réf. Prix: DEM 120,00.

CIS 97-1634
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Xylidines (diméthylanilines)
Xylidines (dimethylanilines) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1994: les études sur l'animal indiquent que la plupart des xylidines sont dommageables pour la santé après une seule dose par voie orale; la 2,4-xylidine est un poison par inhalation; les effets sur les différents isomères chez l'animal incluent la formation de méthémoglobine, de lésions hépatiques et rénales, des effets hépatotoxiques et néphrotoxiques, ainsi que des effets mutagènes et cancérogènes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxii, 187p. 292 réf. Prix: DEM 106,00.

CIS 97-1633
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Trichloro-1,2,3 propane
1,2,3-Trichloropropane [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993: il n'existe pas d'études publiées sur les effets aigus et chroniques du trichloro-1,2,3 propane chez l'homme; les épreuves par inhalation montrent qu'une concentration de 613mg/m3 provoque une irritation des yeux et de la gorge et non du nez; chez l'animal, la substance provoque une irritation de la peau et des muqueuses, des lésions hépatiques et rénales, ainsi que des effets mutagènes et cancérogènes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xv, 97p. 212 réf. Prix: DEM 88,00.

CIS 97-1632
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
1,6-Diisocyanate d'hexaméthylène (1,6-diisocyanatohexane)
1,6-Hexamethylenediisocyanate (1,6-diisocyanatohexane) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en avril 1993: les effets majeurs du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) chez l'être humain sont l'irritation et la sensibilisation des voies respiratoires; des changements immunologiques ont été observés chez des personnes ayant développé une hypersensibilité au diisocyanate d'hexaméthylène; de l'hexaméthylènediamine a été découvert dans l'urine de travailleurs exposés au diisocyanate d'hexaméthylène au travail.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xv, 94p. 171 réf. Prix: DEM 80,00.

CIS 97-1666 Guide d'orientation pour les technologies de rétention des dégagements dans l'industrie des procédés chimiques
Guidelines for postrelease mitigation technology in the chemical process industry [en anglais]
Ce manuel décrit les méthodes technologiques couramment employées pour limiter les conséquences des accidents majeurs survenant dans l'industrie de procédés chimiques et qui entraînent le dégagement de vapeurs toxiques ou l'inflammation de vapeurs inflammables. Au sommaire: introduction à l'atténuation des effets des dégagements; tour d'horizon des scénarios de dégagement et des possibilités d'atténuation des effets des dégagements; réduction du taux de vaporisation d'un liquide en cas de débord; utilisation de rideaux fluides d'eau, de vapeur ou d'air; confinement supplémentaire; détection d'un dégagement et mesures d'urgence; recours à la technique de la modélisation des conséquences pour évaluer l'efficacité de diverses mesures d'atténuation des effets des dégagements.
Center for Chemical Process Safety, American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1997. xii, 175p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 130,00 USA et Canada, USD 180,00 autres pays.

CIS 97-1616 Hyde P.
Gestion de l'environnement
Environmental management [en anglais]
Cet article donne de brèves directives sur la mise en place d'une politique de gestion de l'environnement dans les petites entreprises, notamment par rapport à la norme internationale ISO 14001 relative à la gestion de l'environnement. D'après cette norme, les entreprises doivent identifier les facteurs de leurs activités, produits et services susceptibles d'avoir des répercussions sensibles sur l'environnement, et doivent en gérer les conséquences par l'introduction d'objectifs et de buts dans la politique de leur entreprise, ainsi que par la mise en place de programmes d'action.
Safety and Health Practitioner, juin 1997, vol.15, n°6, p.52-55. Illus.

CIS 97-1630
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Aniline
Aniline [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en août 1995. Conclusions principales: l'aniline provoque des irritations oculaires et présente un faible pouvoir de sensibilisation; elle est absorbée à travers la peau et est un puissant agent de formation de méthémoglobine; parmi les symptômes de l'intoxication aiguë à l'aniline chez l'homme, on peut noter les troubles de la conscience et la cyanose; les expériences réalisées sur l'animal indiquent qu'en dehors du sang, les organes cibles sont la rate, le foie, les reins et la moelle osseuse.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xix, 160p. Réf.bibl.

CIS 97-1629
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Diéthanolamine. Triéthanolamine
Diethanolamine. Triethanolamine [en anglais]
Ces rapports sont les traductions de rapports dont la rédaction définitive a été achevée en octobre et décembre 1994. Conclusions principales: dans les expériences réalisées sur l'animal, la diéthanolamine présente une toxicité aiguë modérée et provoque de graves irritations cutanées et oculaires; des effets sur les reins et le système nerveux central ont également été observés; les études épidémiologiques effectuées sur des personnes travaillant au contact d'huiles de coupe contenant de la diéthanolamine n'ont pas confirmé d'augmentation du taux de mortalité; la triéthanolamine provoque des irritations légères de la peau chez l'homme et peut avoir un faible pouvoir de sensibilisation; d'après les recherches, cette substance ne semble pas pouvoir être classée comme cancérogène potentiel.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. ix, 217p. Réf.bibl.

CIS 97-1288
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Glycol d'éthyle/acétate de glycol d'éthyle
Ethyl glycol/ethyl glycol acetate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1995: la toxicité du glycol d'éthyle correspond à celle de l'acétate de glycol d'éthyle; les deux substances présentent une toxicité faible; elles sont absorbées à travers la peau; on a constaté des cas d'effets hématologiques et d'effets spermatotoxiques chez des travailleurs exposés dans le cadre de leur profession.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xviii, 159p. Réf.bibl. Prix: DEM 97,00.

CIS 97-1287
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide trichloracétique; Trichloracétate de sodium
Trichloroacetic acid; Sodium trichloroacetate [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en août 1995: l'acide trichloracétique attaque la peau et les muqueuses; les poussières et les solutions pulvérisées de trichloracétate de sodium peuvent provoquer d'importantes irritations chez l'homme, particulièrement au visage et aux yeux (conjonctivite); l'inhalation peut causer une irritation douloureuse des fosses nasales et de la cavité pharyngée, de la trachée et des poumons.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxii, 226p. Réf.bibl. Prix: DEM 112,00.

CIS 97-1201 Revue des activités de la CONCAWE 6:1
CONCAWE Review 6:1 [en anglais]
Les thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE se rapportent principalement aux normes environnementales et à la méthode à employer pour les définir. Au sommaire: stratégie d'acidification de l'Union européenne (UE); valeurs limites de l'EU pour la qualité de l'air; sources des matières particulaires en suspension dans l'air; étude européenne sur les effets pour la santé de la pollution de l'air; technologie des moteurs et émissions de gaz d'échappement automobiles; spécifications concernant la volatilité de l'essence; élimination des huiles de moteur usées.
CONCAWE, Madouplein 1, 1210 Bruxelles, Belgique, vol.6, n°1, avr. 1997. 25p. Illus.

CIS 97-1275
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide benzoïque et benzoate de sodium. m-Toluidine. Colorant réactif noir n°5
Benzoic acid/sodium benzoate. m-Toluidine. C.I. Reactive Black 5 [en anglais]
Ces rapports sont la traduction de rapports dont la rédaction définitive a été achevée en juin et en décembre 1993. Principales conclusions: l'acide benzoïque et le benzoate de sodium ont une toxicité aiguë forte; l'acide benzoïque est un irritant cutané léger chez l'homme; d'après les expériences effectuées sur l'animal, la m-toluidine est légèrement toxique, l'organe cible étant le système hématopoïétique; une exposition professionnelle répétée au colorant réactif noir n°5 (noir Remazol), notamment sous forme pulvérulente, peut causer des allergies de contact et une sensibilisation des voies respiratoires; il n'existe pas de preuve d'un éventuel pouvoir génotoxique de ces substances.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xii, 222p. Réf.bibl. Prix: DEM 112,00.

CIS 97-1274
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) (propane, butane, isobutane et mélanges)
Liquefied petroleum gas (LPG) (propane, butane, isobutane and mixtures) [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1994. Principales conclusions: bien qu'il n'existe aucun rapport sur la toxicité des GPL, on peut avancer l'hypothèse d'une toxicité potentielle sur la base des informations relatives aux principaux composants de ces gaz, à savoir le propane, l'isobutane (méthylpropane) et le butane; l'exposition à des taux de plus en plus élevés de vapeurs de GPL provoque des effets narcotiques, avec perte de la conscience et asphyxie à des concentrations élevées; l'effet narcotique du butane est plus fort que celui du propane; des expériences montrent que le propane, l'isobutane et le butane ne causent pas d'irritation ni de sensibilisation; le contact direct des GPL avec la peau provoque des érythèmes, des œdèmes et des nécroses profondes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xvii, 86p. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

CIS 97-1273
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Chloro-4 méthylphénol-3 (p-chloro-m-crésol)
4-Chloro-3-methylphenol (p-Chloro-m-cresol) [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993. Principales conclusions: des cas d'intoxication aiguë ont été constatés chez l'humain après absorption par voie orale de chloro-4 méthylphénol-3 (chlorocrésol); les expériences sur l'animal montrent que la substance est absorbée par l'appareil digestif, les poumons et la peau et qu'elle a un effet corrosif sur les yeux; le chlorocrésol n'a pas de pouvoir sensibilisant chez l'humain; les recherches effectuées en laboratoire n'indiquent pas d'effets mutagènes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xx, 151p. Réf.bibl. Prix: DEM 87,00.

CIS 97-1272
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide éthylène-diamino-tétraacétique/éthylène-diamine tétracétate de tétrasodium (H4EDTA/Na4EDTA)
Ethylenediaminetetraacetic acid/tetrasodium ethylenediaminetetraacetate (H4EDTA/Na4EDTA) [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en mai 1995. Principales conclusions: les effets de l'EDTA chez l'humain ont été établis à partir de l'étude de son emploi comme agent de chélation dans le traitement des intoxications par des métaux tels que le plomb ou le zinc; les réactions toxiques causées par l'administration d'une dose excessive par voie intravasculaire sont notamment des troubles de la fonction rénale, une fibrillation ventriculaire et une obstruction des voies respiratoires; le contact direct avec l'EDTA peut entraîner une sensibilisation de la peau (eczéma) ou une conjonctivite allergique.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxi, 223p. Réf.bibl. Prix: DEM 106,00.

CIS 97-1271
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide acrylique (acide propénoïque-2)
Acrylic acid (2-propenoic acid) [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1994. Principales conclusions: l'acide acrylique présente une toxicité aiguë faible; les effets les plus importants sont une irritation ou une corrosion localisées (peau, yeux et voies respiratoires); la substance ne provoque pas de sensibilisation cutanée.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. 194p. Réf.bibl. Prix: DEM 106,00.

CIS 97-1270
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
p-Chloraniline
p-Chloroaniline [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993. Principales conclusions: la p-chloraniline est facilement absorbée par la peau; l'effet aigu le plus important est la méthémoglobinémie; on a noté que l'exposition professionnelle provoquait la formation de méthémoglobine, ainsi que des cyanoses, de l'anémie et des intoxications aiguës; la substance a une forte tendance à produire des adduits à l'hémoglobine dont le dosage peut servir à la surveillance de l'exposition en milieu de travail; les recherches sur l'animal indiquent que la substance devrait être considérée comme cancérogène chez l'humain.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxiv, 171p. Réf.bibl. Prix: DEM 106,00.

CIS 97-1267
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide glutarique. Acides dicarboxyliques C4-6. Cyclohexanone
Glutaric acid. C4-6 Dicarboxylic acids. Cyclohexanone [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base qui est la traduction de rapports, dont la rédaction définitive a été achevée entre octobre 1992 et juin 1993: on ne dispose d'aucune donnée sur les effets de l'acide glutarique chez l'homme; les études toxicologiques ne font état d'aucun risque potentiel; les acides dicarboxyliques C4-6 (mélange d'acides succinique, glutarique et adipique) présentent une toxicité faible par voie orale ou inhalatoire; des cas isolés d'irritation de la peau et des voies respiratoires ont été constatés chez des travailleurs manipulant ces acides; la toxicité aiguë du cyclohexanone est faible; l'exposition de courte durée par inhalation provoque des irritations des yeux, du nez et de la gorge; des cas ont été observés où le contact avec de la résine contenant du cyclohexanone a causé des dermites de contact allergiques.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. 174p. Réf.bibl.

CIS 97-1266
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Plomb tétraméthyle et plomb tétraéthyle
Tetramethylplumbane and tetraethylplumbane [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993: l'exposition aiguë et chronique au plomb tétraméthyle et au plomb tétraéthyle provoque des troubles neurologiques; plusieurs cas d'intoxication ont été constatés chez des travailleurs chargés de nettoyer des réservoirs d'essence; l'exposition chronique est une cause de stérilité chez les hommes; des cas ont été observés où l'exposition de femmes enceintes à de l'essence a eu un effet nocif sur le fœtus; une étude épidémiologique fait état d'une incidence accrue de myélomes consécutive à des expositions au plomb tétraéthyle.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxii, 364p. Réf.bibl. Prix: DEM 120,00.

CIS 97-1265
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Mercaptobenzothiazole-2
2-Mercaptobenzothiazole [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1991: le mercaptobenzothiazole-2 (benzothiazoléthiol) a un pouvoir irritant et sensibilisant sur la peau chez l'humain; d'après les expériences de longue durée réalisées sur l'animal, l'éventualité d'un pouvoir cancérogène ne peut être écartée.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xxiv, 146p. Réf.bibl.

CIS 97-1264
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Chlorure de benzylidène. Benzotrichlorure. Chlorure de benzoyle
Benzal chloride. Benzotrichloride. Benzoyl chloride [en anglais]
Traductions de rapports, dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1991. Principales conclusions: le chlorure de benzylidène provoque des irritations localisées chez l'humain et est mutagène; le benzotrichlorure provoque des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires chez l'humain; la substance est mutagène et cancérogène chez les animaux de laboratoire; le chlorure de benzoyle est un irritant local et il ne serait pas mutagène; des tumeurs des voies respiratoires ont été observées chez des travailleurs exposés à des mélanges contenant les trois produits.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. 100p. Réf.bibl. Prix: DEM 80,00.

1996

CIS 99-1452 Comment utiliser les normes de l'OIT pour promouvoir le développement écologiquement durable - Documents de discussion
Using ILO standards to promote environmentally sustainable development - Discussion booklets [en anglais]
Thèmes traités: aspects économiques; aspects sociaux; BIT; coopération internationale; environnement; lutte contre la pollution; manuels de formation; matériel de formation; rôle des organisations de travailleurs.
Bureau des activités pour les travailleurs, Bureau international du Travail, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. 42p (guide); 22p; 26p; 22p; 20p; 14p; 18p; 10p; 10p. (8 brochures). Illus. 22 réf.

CIS 97-1998 McAlinden J.J.
Health and Safety Executive, Directorate of Science and Technology
Remise en état des sols contaminés: hygiène du travail et choix et utilisation sûrs de nouvelles techniques d'assainissement des sols
Remediation of contaminated land, occupational hygiene aspects on the safe selection and use of new soil clean-up techniques [en anglais]
Ce rapport décrit les techniques d'assainissement utilisées pour la décontamination des sols pollués et identifie les risques pour la santé qui leur sont associés. Les procédés de décontamination examinés comprennent les systèmes biologiques, chimiques, physiques et thermiques ainsi que la stabilisation par solidification. Les voies d'exposition possibles pour les travailleurs et la population sont discutées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1996. v, 10p. 9 réf.

CIS 97-1895 Programme de subventions pour encourager la prévention de la pollution dans différents états: étude d'évaluation
Pollution Prevention Incentives for States (PPIS) grant program: Assessment study [en anglais]
Dans cette publication, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (U.S. Environmental Protection Agency ou EPA) présente pour la première fois une évaluation complète des activités entreprises par chacun des états pour prévenir la pollution, et qui sont subventionnées par son programme. L'objectif de cette étude n'est pas d'essayer de comparer les programmes des différents états ni de les classer d'une manière ou d'une autre. Des descriptions montrent comment différentes méthodes sont utilisées pour appliquer les programmes de prévention de la pollution. L'EPA ne cherche pas à évaluer l'efficacité de certaines activités en particulier, mais plutôt à les présenter telles qu'elles sont décrites par les bénéficiaires des subventions.
Office of Pollution Prevention and Toxics, U.S. Environmental Protection Agency (EPA), 401 M Street. S.W., Washington D.C. 20460, USA, 1996. 104p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 97-1269
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Isodécanol
Isodecanol [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993. Principales conclusions: on ne dispose d'aucune information sur les effets de l'isodécanol (alcool isodécylique) chez l'humain; chez l'animal, la substance est légèrement toxique et irrite la peau et les yeux; il n'existe pas de preuve d'effets mutagènes et aucune information n'est disponible en ce qui concerne la sensibilisation, la toxicité chronique ou un éventuel pouvoir cancérogène.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xiv, 43p. Réf.bibl. Prix: DEM 48,00.

CIS 97-1268
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Triisopropanolamine
Triisopropanolamine [en anglais]
Traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en décembre 1993. Principales conclusions: les tests cutanés réalisés chez l'humain indiquent que la triisopropanolamine n'est ni irritante, ni phototoxique, ni sensibilisatrice; d'après les recherches sur l'animal, la substance présente une toxicité aiguë faible; il n'existe pas de preuve d'effets mutagènes, tératogènes ou cancérogènes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xvi, 58p. Réf.bibl. Prix: DEM 48,00.

CIS 97-1132 Les syndicats et le développement écologiquement durable. Documents de discussion
Trade unions and environmentally sustainable development. Discussion booklets [en anglais]
Ces sept brochures traitent de la relation qui existe entre la protection du lieu de travail et de l'environnement et le développement socio-économique. Au sommaire: indicateurs environnementaux du développement; indicateurs politiques du développement; développement économique et sécurité; développement social; égalité de chance et de traitement; éducation et formation; développement sur le plan international. Les brochures précisent le rôle des travailleurs et des syndicats dans la promotion d'un modèle de développement écologiquement durable. Un guide explique comment utiliser ces brochures dans le cadre des programmes d'éducation des travailleurs.
Bureau for Workers' Activities, Bureau international du Travail, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. 230p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-936 Ekström G.
Répertoire mondial des organisations chargées de la réglementation des pesticides
World directory of pesticide control organisations [en anglais]
Ce répertoire donne les coordonnées des organisations chargées des pesticides et de leur réglementation dans 180 pays. Il contient des informations sur les travaux menés par les instituts de recherche, les laboratoires, et les autorités compétentes, etc., intéressés par divers aspects de la stratégie nationale gouvernementale en matière de contrôle des pesticides. On y trouve, en outre, les coordonnées des centres qui servent de points de contact pour les organisations œuvrant dans ce domaine à l'échelle internationale. Les chapitres d'introduction dressent un bilan du rôle des agences des Nations Unies et des organisations similaires s'occupant de la réglementation des pesticides, et renferment des informations sur la technologie la mieux adaptée à l'analyse des pesticides dans les pays en développement.
Royal Society of Chemistry, Thomas Graham House, Science Park, Milton Road, Cambridge CB4 4WF, Royaume-Uni, 3e éd., 1996. v, 520p. 40 réf.

CIS 97-799 Goats G.C.
Similitudes dans l'approche du risque professionnel et environnemental
A common approach to workplace and environmental risk [en anglais]
Commentaires sur les similitudes dans la conception réglementaire du risque professionnel et environnemental au Royaume-Uni. Interprétation du principe selon lequel il convient de réduire les risques professionnels pour qu'ils soient "aussi faibles que possible" et inventaire des moyens permettant d'atteindre un niveau satisfaisant de sécurité. Rappel du rôle de l'évaluation et de la gestion des risques dans la formulation et l'application de la politique environnementale, et critique raisonnée du concept des "meilleures techniques disponibles n'entraînant pas des coûts excessifs", et de celui de la "meilleure option possible pour l'environnement".
Safety and Health Practitioner, déc. 1996, vol.14, n°12, p.20-25. Illus. 9 réf.

CIS 96-1931 Loi de 1996 sur les substances dangereuses et les nouveaux organismes [Nouvelle-Zélande]
Hazardous Substances and New Organisms Act 1996 [New Zealand] [en anglais]
Cette loi (datée du 10.6.1996, entrée en vigueur: date ultérieure) vise à protéger l'environnement, la santé et la sécurité de la population/de la collectivité en maîtrisant les effets nocifs des substances dangereuses (SD) et des nouveaux organismes (NO). Au sommaire: définitions et interprétation; aspects administratifs, dont établissement de la Environmental Risk Management Authority (ERMA); évaluation des SD et des NO (dont espèces non présentes en Nouvelle-Zélande et organismes génétiquement modifiés (OGM)); contrôles (classification de risque, homologation des essais, permis transférables); inspection et application; urgences; dispositions transitoires (expiration: 1.1.2000; objet: questions générales, pesticides, substances toxiques, marchandises dangereuses, explosifs, NO). Annexe: dispositions relatives à l'ERMA; liste de NO interdits (plantes et animaux (serpents par ex.); mesures de contrôle du confinement pour le développement et l'essai sur le terrain d'OGM; substances visées par des dispositions transitoires (pesticides, substances toxiques, marchandises dangereuses, explosifs réglementés). Textes abrogés: Loi de 1957 sur les explosifs (CIS 88-30), Loi de 1974 sur les marchandises dangereuses (CIS 94-765), règlements/ordonnances aux termes de cette loi (CIS 94-773), Loi de 1979 sur les substances toxiques (CIS 90-708) et Loi de 1979 sur les pesticides (CIS 89-1080).
Government Printer, P.O.Box 12,411, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1996. 252p.
http://www.legislation.govt.nz/browse_vw.asp?content-set=pal_statutes [en anglais]

CIS 96-2120 Revue des activités de la CONCAWE 5:1
CONCAWE Review 5:1 [en anglais]
Au sommaire de ce rapport d'activité de la CONCAWE: élaboration de la directive de l'Union européenne sur la qualité de l'air; normes de qualité de l'air et exposition à l'ozone; émissions des véhicules et spécifications relatives aux carburants; carburants de remplacement pour le transport routier; données de prévention sur le gazole; statistiques de l'industrie pétrolière européenne sur les accidents; développement des bases de données sur les oléoducs.
CONCAWE, Madouplein 1, 1210 Bruxelles, Belgique, vol.5, n°1, avr. 1996. 24p. Illus.

CIS 96-2235
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Dipropylèneglycol
Dipropylene glycol [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduction d'un rapport achevé en déc. 1993: le dipropylèneglycol provoque une irritation de la peau chez l'humain. Les recherches sur l'animal montrent une toxicité aiguë faible après application par voie orale; des applications répétées de ce type ont causé des lésions du système nerveux central, du foie et des reins.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xiv, 58p. 120 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 96-2234
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Diamino-4,4' diméthyl-3,3' dicyclohexylméthane
4,4'-Diamino-3,3'-dimethyldicyclohexylmethane [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, traduction d'un rapport achevé en avril 1994: chez l'humain, des modifications cutanées sclérotiques et des signes de lésions hépatiques ont été observées après exposition au diamino-4,4' diméthyl-3,3' dicyclohexylméthane. L'expérimentation animale montre que cette substance a un grave effet irritant et même corrosif sur la peau et les yeux.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xvi, 50p. 91 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 96-1619 Pourquoi s'inquiéter? - Clair obscur
Why should I worry? - Shot in the dark [en anglais]
Module audiovisuel sur la protection de l'environnement destiné à la direction des entreprises. Parmi les thèmes traités figurent la sensibilisation des travailleurs aux questions d'environnement et le rapport entre la protection de l'environnement et la santé et la sécurité au travail. Le manuel DIY Environmental Risk Profile ("Profil artisanal du risque écologique") est inclus. Le module a fait l'objet d'une recension dans la revue Health & Safety at Work, juil. 1995, p.34.
Shot in the Dark, Freepost HF 2219, St James Clare, Huddersfield Rd, Brighouse HD6 1QY, Royaume-Uni. Cassette vidéo (durée: 23min.) + manuel (74p.). Prix: GBP 198,00. ###

CIS 96-1737 Benjamin Y.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Ateliers européens sur les produits ECO: évaluation du logiciel "DfH Profiler" - Compte rendu
European workshops on ECO products: Evaluation of the "Design for Health Profiler" - Proceedings [en anglais]
Compte rendu d'ateliers sur l'évaluation d'un logiciel appelé "Design for Health Profiler", mis au point pour aider les concepteurs à comprendre les implications environnementales et sanitaires des décisions qu'ils prennent en matière de conception. Ce système permet de gérer, d'évaluer et d'apprécier les critères environnementaux en fonction des besoins de l'utilisateur. Les principes de base du système sont décrits de même que la technique d'évaluation utilisée dans les ateliers et un bilan des conclusions est dressé. Ce système permet également de vérifier ou d'évaluer les aspects environnementaux dans le cadre d'études rapides ou plus exhaustives.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1996. 52p. 4 réf. Prix: ECU 7,00.

CIS 96-1810 Della-Giustina D.E.
Gestion de la sécurité et de l'environnement
Safety and environmental management [en anglais]
Ce manuel renferme des conseils pratiques sur la mise en place et l'actualisation d'un programme de sécurité et de gestion de l'environnement. Au sommaire: communication des risques et gestion des substances dangereuses (fiches de données de sécurité sur les substances; identification des produits chimiques dangereux, information et formation des salariés, dégagements de produits chimiques dangereux); techniques d'enquête après accident; organisation des interventions d'urgence; sécurité incendie; procédures de consignation-déconsignation/verrouillage; prévention des risques ergonomiques; précautions pendant le travail en espaces confinés; rôle de la gestion. Glossaire.
Van Nostrand Reinhold, New York, USA, et Chapman & Hall, 2-6 Boundary Row, London SE1 8HN, Royaume-Uni, 1996. xiii, 306p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix (en Europe): GBP 45,00.

CIS 96-1798
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acroléine
Acrolein [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en décembre 1994: les effets primaires de l'exposition humaine à l'acroléine sont une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires. Les expériences réalisées sur l'animal indiquent que la substance est fortement toxique; chez l'homme, plusieurs cas d'intoxication ont été rapportés.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xix, 236p. 529 réf. Prix: DEM 102,00.

CIS 96-1797
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Trichloro-1,1,1 éthane
1,1,1-Trichloroethane [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en août 1994: chez l'humain, l'inhalation aiguë de trichloro-1,1,1 éthane provoque une dépression du système nerveux central, accompagnée d'effets narcotiques à des concentrations élevées. Plusieurs cas d'intoxication accidentelle par inhalation ont été signalés. L'exposition professionnelle peut entraîner une apnée du sommeil, des réactions neurotiques, ainsi que des symptômes évoquant une encéphalopathie due à des solvants organiques. Les contacts cutanés répétés lors d'opérations de dégraissage peuvent être à l'origine de dermites.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xviv, 447p. 824 réf. Prix: DEM 130,00.

CIS 96-1796
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Dichloro-1,2 propane
1,2-Dichloropropane [en anglais]
Conclusions de ce document de base, traduction d'un rapport achevé en octobre 1994: chez l'humain, l'ingestion de dichloro-1,2 propane (dichlorure de propylène) provoque des troubles de la fonction hépatique et de la fonction rénale, de l'anémie hémolitique, de l'acidose métabolique, une faiblesse et un choc du muscle cardiaque; l'ingestion de quantités importantes peut être mortelle. Le contact cutané peut causer une dermite allergique de contact. Sur la base des expériences réalisées chez l'animal, on a classé la substance dans la catégorie des produits possédant un éventuel pouvoir cancérogène.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xviii, 151p. 335 réf. Prix: DEM 88,00.

CIS 96-1795
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Chloracétate de méthyle. Chloracétate d'éthyle
Methyl chloroacetate. Ethyl chloroacetate [en anglais]
Conclusions de ces documents de base, traduction de rapports achevés en avril 1994 et en décembre 1993: chez l'humain, on a observé une irritation différée de la conjonctive après exposition à des vapeurs de chloracétate de méthyle; lors d'expériences réalisées sur l'animal, on a noté que la substance provoquait des irritations, une corrosion cutanée et une sensibilisation de la peau. Un cas d'allergie de contact a été rapporté chez un individu à la suite d'une exposition à du chloracétate d'éthyle; chez l'animal, les expériences ont mis en évidence des effets d'irritation et de sensibilisation.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xxiv, 136p. 204 réf. Prix: DEM 88,00.

CIS 96-1794
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Dichloraniline (dichloro-2,4 aniline, dichloro-2,5 aniline et dichloro-3,4 aniline)
Dichloroaniline (2,4-, 2,5- and 3,4-dichloroaniline) [en anglais]
Conclusions de ces documents de base, traduction d'un rapport achevé en octobre 1993: la dichloro-2,4 aniline, la dichloro-2,5 aniline et la dichloro-3,4 aniline peuvent être absorbées par la peau. Ce sont des agents favorisant la formation de méthémoglobine; chez l'humain, les symptômes d'intoxication aiguë sont l'hypoxie, la fatigue, les difficultés respiratoires et la faiblesse musculaire. Les premiers cas de chloracné apparus chez des travailleurs exposés à de la dichloro-3,4 aniline dans l'industrie ont été imputés à une contamination par tétrachloro-3,3',4,4' azobenzène, tétrachloro-3,3',4,4' azoxybenzène. On ne dispose pas de données sur un éventuel pouvoir cancérogène.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xxvii, 284p. 437 réf. Prix: DEM 110,00.

CIS 96-1793
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Méthylène-4,4 dianiline
4,4-Methylenedianiline [en anglais]
Conclusions de ces documents de base, traduction d'un rapport achevé en décembre 1993: la méthylène-4,4 dianiline est facilement absorbée par la peau. Chez l'humain, elle a un effet principalement hépato-néphrotoxique; deux études font état de modifications dégénératives de la rétine et de modifications de l'électrocardiogramme. On a également constaté des cas de sensibilisation. Chez l'animal, les expériences réalisées montrent que la substance peut être cancérogène; les études de génotoxicité se sont, pour la plupart, révélées positives.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. xv, 125p. 346 réf. Prix: DEM 72,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...10 | suivant >