ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Limitation de la pollution - 464 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Limitation de la pollution

1973

CIS 74-2024
Ministère chargé de la protection de la nature et de l'environnement, Paris, France.
Circulaire du 8 mars 1973 relative aux aciéries à l'oxygène à lance (Etablissements classés).
Cette circulaire concerne la pollution atmosphérique causée par les aciéries à l'oxygène à lance et traite plus particulièrement des points suivants: teneur en poussières des gaz à l'émission, incidents de dépoussiérage, opérations connexes (chargement de métal liquide), hauteur des cheminées, vitesse d'éjection des gaz, combustion de l'oxyde de carbone, contrôle de l'empoussièrement et analyse des poussières, mesures dans l'environnement voisin et consignation des données les plus importantes dans un registre.
Promotion de la prévention, 3e trimestre 1973, n°27, p.48-52.

CIS 74-1366 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Cette nouvelle livraison comporte des fiches séparées sur 202 substances dangereuses supplémentaires. Le nouvel index alphabétique, qui englobe les substances mentionnées dans les 1re et 2e livraisons, contient les diverses appellations courantes de 414 substances en allemand, français et anglais. Outre la formule et les noms de la substance, chaque fiche fournit des indications sur les points suivants: propriétés physiques; règlements internationaux relatifs aux transports par eau, par fer, par route et par air; aspect et odeur; risques associés au dégagement des substances et à leur mélange avec l'air et l'eau; risques d'atteinte à la santé et valeurs de concentration maximale admissible; mesures de sécurité à prendre dans la zone dangereuse en cas d'incident; premiers soins; notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" (losange portant les indices de risque d'incendie, d'explosion et d'atteinte à la santé) sert à l'information rapide sur les degrés de risque de la substance donnée. En annexe: liste de tubes détecteurs; centres et hôpitaux compétents pour les intoxications et brûlures.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, 1 Berlin 33 (Westsektoren), 2e livraison, nov. 1973. 322p. (non paginées). 400 réf. Prix: DM.78,00.

CIS 74-1416 Sittig M.
Manuel sur l'élimination des polluants industriels
Pollutant removal handbook. [en anglais]
Ce manuel, fondé dans une large mesure sur des données provenant de brevets et de rapports officiels américains, offre une masse de renseignements pratiques sur les méthodes et les moyens propres à prévenir la pollution industrielle. Il comporte 128 articles traitant d'un nombre égal de polluants atmosphériques classés par ordre alphabétique; chaque article expose, sous une forme succincte, les différentes techniques applicables pour éliminer et, éventuellement, récupérer les polluants de l'air et de l'eau et les déchets industriels. Quelques exemples d'applications.
Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Avenue, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1973. 527p. Illus. 922 réf. Prix: $-US.36,00.

CIS 74-1109 Bitkolov N.Z., Nikitin V.S.
Conditions de travail et ventilation dans les carrières de minerais radioactifs
Uslovija truda i provetrivanie kar'erov po dobyče radioaktivnyh rud [en russe]
Au sommaire de ce manuel: les principaux polluants atmosphériques dans les carrières et leurs valeurs-seuils de concentration; microclimat (rayonnement solaire, couches atmosphériques, circulation de l'air, prognostic relatif à la ventilation des carrières); ventilation naturelle des carrières; mesures contre la pollution par les gaz de thermoforage et les fumées de tir, etc.); lutte contre les poussières libérées lors de travaux de terrassement, de chargement, de foration et de manutention de matériaux; ventilation artificielle; effets de l'emplacement et de l'orientation d'un puits, ainsi que des conditions géographiques, météorologiques, géologiques et techniques sur l'efficacité de la ventilation naturelle dans les carrières; évaluation et choix des moyens de prévention de la pollution atmosphérique; étude de la ventilation artificielle des mines.
Atomizdat, ulica Ždanova 5/7, 103031 Moskva K-31, URSS, 1973. 184p. Illus. 120 réf. Prix: Rbl.1,19.

CIS 74-805 Watson M.R.
Lutte contre la pollution dans le traitement superficiel des métaux
Pollution control in metal finishing. [en anglais]
L'auteur présente les données recueillies par les pouvoirs publics aux Etats-Unis en ce qui concerne les principaux procédés de traitement des déchets et résidus dans l'industrie du traitement de surface des métaux, avec des exemples explicatifs tirés de 49 brevets déposés aux Etats-Unis. Au sommaire: modes opératoires traditionnels dans les petits ateliers d'électrodéposition; caractéristiques, aspects économiques et traitement des eaux usées des traitements superficiels (procédés physiques, chimiques et autres); mesures de lutte contre la pollution à l'intérieur des ateliers; élimination des acides, des bases, des métaux, des cyanures, des fluorures, des peintures, etc., contenus dans l'eau; traitement des déchets et résidus de fonderie; traitement des liquides de décapage chimique; problèmes de pollution de l'air et de lutte contre cette pollution liés aux procédés d'électrodéposition, d'application de peinture et autres revêtements, et de cuisson de peinture. Considérations sur les tendances futures.
Pollution technology review No.5, Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Avenue, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1973. 295p. Illus. 224 réf. Prix: $-US.36,00.

CIS 74-518 Forsten I.
Prévention de la pollution dans une fabrique de munitions
Pollution abatement in a munitions plant. [en anglais]
Après une définition des notions qui sont à la base du calcul des risques (limite de sécurité, fonction du système de protection, défaillances fonctionnelles et opérationnelles, redondance, défaillances du système, événements stochastiques et leur distribution de Poisson, durée de l'opération, intervalle entre inspections, durées moyenne et relative de l'arrêt par panne, accidents par coïcidence et leur fréquence dans les systèmes de redondance), l'auteur donne des exemples pour le calcul de la fréquence des accidents et des défaillances de l'opérateur, En annexe: tableau de coefficients pour le calcul de ces 2 fréquences en fonction de la complexité du système de redondance.
Environmental Science and Technology, sept. 1973, vol.7, n°9, p.806-810. Illus.

CIS 73-148 Koziorowski B., Kucharski J.
L'élimination des déchets industriels
Industrial waste disposal [en anglais]
Problèmes de l'élimination des déchets et résidus industriels par déversement dans les cours d'eau et des mesures qui peuvent être prises pour traiter les déchets avant leur rejet. Au sommaire: le degré de traitement nécessaire avant rejet, influence des déchets industriels sur les réseaux d'égouts et les installations municipales de traitement des déchets; techniques et appareillage pour le traitement des déchets industriels; les détergents; corrosion; enrichissement par flottation des minerais de plomb zincifères; la sidérurgie; les procédés chimiques et électrochimiques de traitement des métaux; l'extraction du charbon; l'industrie du gaz et du coke; l'industrie des alcalis; l'élimination des sulfures et de l'hydrogène sulfuré des déchets industriels et des eaux d'exhaure; l'industrie des acides minéraux; l'industrie des engrais; les peintures inorganiques; les déchets radioactifs.
Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford OX3 0BW, Royaume-Uni, mars 1972. 369p. Illus. 486 réf.

1972

CIS 74-1569 Jones H.R.
Captage des fines poussières et des aérosols particulaires
Fine dust and particulates removal. [en anglais]
Données en provenance de sources officielles américaines relatives au captage à la source de particules de 0,01 à 2 µm en suspension dans l'air. Ces données sont illustrées par des exemples tirés de 53 brevets US. Chapitres consacrés aux sources et aux caractéristiques des effluents, au matériel de captage et aux problèmes économiques associés au captage et à l'élimination des aérosols particulaires. Etude des solutions à appliquer en fonction de l'industrie intéressée (production d'électricité thermique; industrie du bois; chimie minérale; pierre, sable, gravier, ciment et argile; fer et acier; ferro-alliages et fonderie; métaux non-ferreux; raffinage du pétrole). Recherches préconisées et tendances d'évolution.
Pollution control review No.11, Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Avenue, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1972. 307p. Illus. 9 réf. Prix: $-US.36,00.

CIS 74-1344 Prévention des débords accidentels de substances dangereuses - Compte rendu des travaux de la Conférence nationale de 1972 sur la prévention des débords accidentels de substances dangereuses
Control of hazardous material spills - Proceedings of the 1972 National Conference on Control of Hazardous Material Spills. [en anglais]
Compte rendu des travaux de la conférence qui s'est tenue du 21 au 23 mars 1972 à Houston, USA, en vue de faire le point de la situation actuelle dans la technologie des méthodes de prévention et de rétention, de définir les principes des installations de traitement, de suggérer des programmes de recherche et d'exposer les implications techniques de la réglementation américaine en vigueur ou en projet. Au sommaire: plans d'intervention destinés à faire face à des débords accidentels de substances dangereuses; rétention de débords; détection et identification; installations d'épuration des eaux contaminées par des substances dangereuses; etc.
Graphics Management Corporation, 1001 16th Street, N.W., Washington, D.C. 20036, USA, 1972. 223p. Illus. 81 réf. Prix: US-$10,00.

CIS 72-2633 Balch G.E.
Prévention des dégagements des fours à coke par une conduite d'enfournement en circuit fermé
Control of coke oven emissions by use of a closed pipeline charging system [en anglais]
Description d'un procédé nouveau d'élimination des dégagements de matières volatiles qui se produisent au chargement des fours à coke et qui représentent généralement 70% de l'ensemble des matières volatiles dégagées par les fours à coke. Un réseau de conduites remplace le wagon traditionnellement utilisé pour l'enfournement. Le charbon est séché et préchauffé en continu sur lit fluidisé, récupéré dans des cyclones capteurs et acheminé aux fours par manutention pneumatique utilisant comme gaz de la vapeur surchauffée, ce qui réduit les risques d'incendie et d'explosion. On élimine ainsi totalement le wagon, et le couvercle du four reste fermé pendant le chargement, ce qui marque un grand progrès dans la sécurité et les conditions du travail à la partie haute des fours. Ce système assure en outre un gain de productivité de 45%.
Journal of the Air Pollution Control Association, mars 1972, vol.22, n°3, p.187-190. Illus. 3 réf.

CIS 72-2632 Brough J.R., Carter W.A.
Prévention de la pollution atmosphérique aux fours électriques d'une aciérie
Air pollution control of an electric furnace steelmaking shop [en anglais]
Description détaillée d'un système de captage à double circuit monté sur une installation industrielle de la compagnie Inland Steel Co. pour l'élimination des poussières, des fumées et des effluents gazeux des fours électriques. Des hottes cloisonnées sont placées à la verticale des fours à couvercle pivotant et au-dessus du niveau des ponts roulants et reliées à un système d'aspiration. Les fumées chaudes sont captées par les hottes pendant toute la durée du cycle de production. En outre, les fumées sont évacuées directement des fours dans des conduits refroidis à l'eau. Le gaz des hottes et des conduits se mélangent. Les poussières sont recueillies dans des sacs filtrants et agglomérées à l'eau, cependant que les gaz épurés sont rejetés au dehors.
Journal of the Air Pollution Control Association, mars 1972, vol.22, n°3, p.167-171. Illus. 3 réf.

CIS 72-2727 Selikoff I.J., Nicholson W.J., Langer A.M.
Pollution de l'air par l'amiante
Asbestos air pollution. [en anglais]
La découverte de cas de mésothéliome parmi des personnes qui résident à proximité d'usines qui transforment ou utilisent l'amiante pose depuis quelque temps la question d'une pollution de l'air par l'amiante. Cette pollution est aujourd'hui un fait établi, mais il n'a pas encore été possible de mesurer la portée du problème. Les recherches épidémiologiques donnent à penser qu'il n'est pas possible de mettre sur le même plan les diverses formes de l'exposition à l'amiante. Les auteurs évoquent la relation entre la charge pulmonaire d'amiante et la pathologie de l'amiante observée au voisinage des industries à la lumière de nombreux travaux, l'identification des fibres et fibrilles d'amiante (notamment de chrysotile), le prélèvement d'échantillons d'air et les diverses sources de pollution de l'air par l'amiante (naturelle, industrielle et commerciale).
Archives of Environmental Health, juil. 1972, vol.25, n°1, p.1-13. Illus. 38 réf.

CIS 73-442 Knop W.
Sources de pollution et épuration de l'air dans les établissements de destruction des carcasses d'animaux
Emissionsquellen und Massnahmen zur Luftreinhaltung in Tierkörperbeseitigungsanstalten [en allemand]
Après avoir signalé les sources de pollution de l'atmosphère et les problèmes d'organisation du travail dans les installations de destruction des carcasses d'animaux, l'auteur traite des moyens techniques de réduction et de dissipation de la pollution: lavage par absorption chimique; combustion thermique, combustion catalytique, condensation. Selon lui, ces méthodes peuvent être considérées comme ayant fait leurs preuves.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, sept. 1972, vol.22, n°9, p.259-264. 14 réf.

1961

CIS 92-1068 Loi de 1961 sur la pollution atmosphérique [Australie - Nouvelle-Galles du Sud]
Clean Air Act 1961 [Australia - New South Wales] [en anglais]
Version mise à jour de cette loi (promulguée le 15 déc. 1961, entrée en vigueur le 1er mai 1962, telle que modifiée jusqu'en 1988) qui concerne la prévention ou la limitation de la pollution atmosphérique d'origine industrielle ou autre. Questions traitées: obligation des occupants de locaux d'assurer l'installation et le fonctionnement d'équipement anti-pollution; obligation des occupants de locaux de respecter les normes en vigueur pour les aérocontaminants et de ne pas émettre d'odeurs; interdiction d'effectuer certains travaux autrement qu'en conformité avec les dispositions anti-pollution; droit de la State Pollution Control Commission d'émettre des mises en demeure exigeant l'installation d'équipement anti-pollution; prescriptions spéciales pour les locaux non visés par l'annexe; réglementation et construction de l'équipement visé par l'annexe (fonctionnant au fioul); mesure du degré de pollution; interdiction d'utiliser des procédés polluants dans certaines zones; incinération des déchets; sanctions; pouvoirs des agents autorisés; échantillonnage des cargaisons de tankers. Annexe: procédés, installations, équipements assujettis à la réglementation.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera & Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.2, 20p. (pages numérotées 57 951 - 58 034).

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10