ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pollution environnementale - 665 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pollution environnementale

1996

CIS 97-1585 Priante E., et al.
Exposition de la police de la circulation aux polluants de l'air en milieu urbain
Esposizione agli inquinanti dell'aria urbana dei vigili municipali [en italien]
L'exposition aux poussières et au benzène a été étudiée chez 65 policiers non fumeurs affectés au contrôle de la circulation dans la ville de Padoue en Italie. L'exposition moyenne des policiers aux poussières totales était de 0,44mg/m3. La concentration atmosphérique de 1-nitropyrène (principal composant des émissions de moteurs diesel) était de 0,28ng/m3. La concentration moyenne de benzène dans la zone respiratoire était de 41µ/m3, un niveau similaire à celui auquel la majeure partie de la population urbaine est exposée. Les valeurs moyennes de benzène urinaire avant et après le travail étaient similaires. Les niveaux d'exposition aux poussières et au 1-nitropyrène des policiers affectés à la circulation étaient comparables à ceux d'autres groupes professionnels soumis à ce type de risque. La concentration de benzène à laquelle les policiers affectés à la circulation sont exposés est beaucoup plus basse que celle de certaines catégories professionnelles, par exemple les personnes travaillant dans la distribution d'hydrocarbures.
Medicina del lavoro, juil.-août 1996, vol.87, n°4, p.314-322. 30 réf.

CIS 97-1062 Loi n°96-766 du 3 oct. 1996 portant Code de l'Environnement [Côte d'Ivoire]
Cette loi définit l'environnement comme l'ensemble des éléments physiques, chimiques, biologiques et des facteurs socio-économiques, moraux et intellectuels susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect sur le développement du milieu, des êtres vivants et des activités humaines. Sommaire: définitions; objectifs et domaine d'application de la loi (elle s'applique principalement aux installations industrielles, aux mines et aux installations de stockage, ainsi qu'à toutes les sources des émissions ou aux déchets potentiellement dangereux); protection de l'environnement (naturel ou humain); obligations de l'Etat et des collectivités locales en matière de protection du voisinage; mesures de prévention (comprenant l'interdiction de décharger des déchets dangereux ou de polluer les eaux ou l'atmosphère).
Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire, 6 fév. 1997, année 39, n°6, p.114-123.

CIS 97-814 Atelier sur l'environnement, la santé et la sécurité dans les entreprises privées en Pologne, 18-19 septembre 1995
Workshop on environment, health and safety in private enterprises in Poland, September 18-19, 1995 [en anglais]
Thèmes des communications présentées lors de cette conférence: évaluation de la sécurité et de la santé en Pologne en 1994 (statistiques sur les accidents et les maladies, responsabilités des employeurs et des organisations gouvernementales aux termes du Code du travail); résultats d'une enquête menée par l'Inspection du travail sur la prévention dans les petites entreprises privées; historique et progrès récents de la réglementation sur l'environnement en Pologne; difficultés liées à l'environnement en Pologne; réglementation américaine en matière d'environnement; l'environnement dans une société en mutation.
Central Institute for Labour Protection, Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1996. x, 116p. Réf.bibl.

CIS 97-665 Atelier sur les microorganismes
Mikroorganismen [en allemand]
Workshop "Microorganisms" [en anglais]
Lors de cet atelier organisé en mars 1995 en Allemagne par le BIA et le Arbetslivinstitutet de Suède, 10 communications ont été présentées par des experts de 8 pays de l'Union européenne. Thèmes traités: méthodes d'échantillonnage et d'analyse utilisées pour établir le nombre d'unités de microorganismes formant colonies (UFC) dans l'atmosphère des lieux de travail; types de microorganismes mis en évidence dans différents lieux de travail et notamment les serres, les porcheries, les bureaux et les sites de triage de déchets; nombre d'unités de microorganismes formant colonies sur ces lieux de travail. Résumés en allemand, anglais, français et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, 1996. 123p.

CIS 97-242 Ash M., Ash I.
Index des agents antimicrobiens: guide international pour 1.600 produits par nom de commerce, nom chimique, application et fabricant
The index of antimicrobials: An international guide to 1600 products by trade name, chemical, application and manufacturer [en anglais]
Ce document de référence contient des informations (nom chimique, numéro CAS, emplois, quantités utilisées, toxicologie, effets environnementaux, précautions, stockage) sur plus de 1.600 substances chimiques commerciales ou génériques qui sont employées en guise de protection contre la contamination et la détérioration par les moisissures, les maladies cryptogamiques, les bactéries et les champignons. Les produits commerciaux sont indexés par composition chimique, application, numéro CAS et EINECS. Les produits génériques qui sont des agents antimicrobiens et entrent dans la composition de produits commerciaux sont également inclus avec mention du nom du ou des fabricants et distributeurs. Une liste alphabétique recense les principaux secteurs d'application: plastiques, peintures, produits alimentaires, cosmétiques, nettoyage industriel, traitement des eaux, pâte à papier, etc. Enfin, on trouve également dans ce volume un index contenant des informations détaillées sur les fabricants de produits commerciaux ou génériques.
Gower Publishing Ltd., Gower House, Croft Road Aldershot, Hampshire, GU11 3HR, Royaume-Uni, 1996. xvii, 468p. Prix: GBP 95,00.

CIS 97-127 Appleby P.H.
Abécédaire des troubles d'origine professionnelle: maladies liées aux édifices
ABC of work related disorders: Building related illnesses [en anglais]
Notice d'information sur les maladies liées aux édifices, également connues sous le nom de syndrome des grands ensembles (SGE). Ce terme est employé pour désigner une situation où un nombre de personnes supérieur au nombre attendu qui travaillent dans un bâtiment souffre de divers symptômes sans aucune raison apparente. Ces symptômes correspondent à des pathologies et à des allergies courantes, d'ordinaire sous une forme bénigne. Aucune cause connue unique du syndrome n'a pu être identifiée, mais plusieurs facteurs de risque liés au travail, aux édifices et à l'environnement ont été mis en évidence. Le SGE se produit non seulement dans les édifices abritant des bureaux, mais aussi dans les écoles, les garderies, les bibliothèques et dans les immeubles résidentiels. Un inventaire est dressé des polluants de l'air intérieur courants et de leurs sources. Dans certains lieux de travail, les allergènes en suspension dans l'air peuvent être également mis en cause. Deux autres types d'agents bactériens peuvent également intervenir dans le SGE: les actinomycètes, auxquels on attribue les épidémies de la fièvre des humidificateurs, et la Legionella qui est impliquée dans des pathologies pseudo-grippales (maladie des légionnaires et fièvre de Pontiac). Un certain nombre de conseils de prévention sont présentés.
British Medical Journal, sept. 1996, vol.313, p.674-677. Illus. 4 réf.

CIS 97-232 Thibodeaux L.J.
Chimiodynamique environnementale: mouvement des produits chimiques dans l'air, l'eau et le sol
Environmental chemodynamics: Movement of chemicals in air, water, and soil [en anglais]
Manuel de niveau avancé sur le devenir des produits chimiques dans l'environnement. Thèmes traités: équilibres chimiques et thermiques au niveau des interfaces environnementales; notions de base sur le transport (diffusion et transfert de masse, phénomènes de turbulence dans l'environnement); échanges chimiques entre l'air et l'eau; échanges chimiques entre l'eau et les sols contigus; échanges chimiques entre l'air et le sol; transport et devenir des substances chimiques intraphase. Points traités en annexe: grandeurs; constantes physiques; données chimiques; propriétés physiques; données environnementales.
John Wiley & Sons, 605 Third Ave., New York NY 10158-0012, USA; Baffins Lane, Chichester, West Sussex PO19 1UD, Royaume-Uni, 2e éd., 1996. 593p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 69,95 (aux USA), GBP 55,00 (en Europe).

CIS 97-163 Jensen S.
Enseignement tiré d'activités organisées dans des pays du Tiers Monde pour améliorer les connaissances en matière de risques chimiques et la capacité à en établir les dangers
Experience from activities in the Third World to improve the knowledge and ability to determine chemical hazards [en anglais]
Cet article dresse un bilan des problèmes que pose l'augmentation de l'utilisation de produits chimiques toxiques dans les pays en développement et il traite notamment de la nécessité d'implanter des laboratoires d'analyse des produits chimiques dans ces pays. L'utilisation des pesticides, en particulier du DDT, fait l'objet de commentaires et l'importance de tester tous les nouveaux pesticides dans le pays d'utilisation est soulignée. Les difficultés provenant de la mauvaise qualité des infrastructures et du manque de main-d'œuvre qualifiée dans les pays en développement sont examinées et des recommandations sont formulées en faveur de la création de laboratoires chimiques pour pallier ces carences.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl.1, p.S101-S105.

CIS 97-191 Pimentel D.
Agriculture biologique et risques chimiques
Green revolution agriculture and chemical hazards [en anglais]
Les problèmes sanitaires et environnementaux associés à l'utilisation extensive d'engrais et de pesticides en agriculture sont examinés, notamment dans les pays en développement. Au sommaire: quantités de pesticides employées et superficie des récoltes traitées; effets sanitaires et environnementaux de l'exposition aux pesticides (contamination des denrées alimentaires, intoxication par les pesticides, effets sur la fonction de reproduction, effets neurotoxiques); quantités d'engrais employées; effets sanitaires et environnementaux de l'exposition aux engrais azotés. Mise en évidence de la nécessité d'adopter des politiques gouvernementales assurant la protection de la santé publique et de l'environnement.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl.1, p.S86-S98. 93 réf.

CIS 97-189 Ondieki J.J.
Bilan de la gestion des pesticides en Afrique sub-saharienne
The current state of pesticide management in Sub-Saharan Africa [en anglais]
Au sommaire de ce bilan: utilisation des pesticides en Afrique sub-saharienne; préoccupations sanitaires et environnementales (intoxication, contamination de la faune; réglementation et législation sur les pesticides; nécessité d'employer d'autres stratégies de lutte antiparasitaire (gestion intégrée des parasites). Parmi les recommandations formulées pour améliorer la situation, on peut citer la formation des agriculteurs et autres utilisateurs à la manipulation et à l'emploi des pesticides, ainsi que le renforcement de la réglementation et du contrôle de son application.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl.1, p.S30-S34. 16 réf.

CIS 97-162 Finkelman J.
Hygiène et sécurité des substances chimiques en Amérique latine: vue d'ensemble
Chemical safety and health in Latin America: An overview [en anglais]
La question de la sécurité chimique et de la pollution de l'environnement associées au développement de l'utilisation de produits chimiques en Amérique latine est examinée. Au sommaire: urbanisation et pollution atmosphérique; évolution de l'industrie pétrochimique et nuisances causées par les fuites de pétrole et l'exposition aux solvants; pollution de l'eau; effets des pesticides sur la santé; exposition des travailleurs et de la population aux risques des produits chimiques et accords internationaux récents sur le contrôle des produits chimiques. Des recommandations pour l'amélioration de la sécurité chimique au niveau national comme local sont formulées.
Science of the Total Environment, sept. 1996, vol.188, suppl. 1, p.S3-S29. Illus. 78 réf.

CIS 97-291 Parat S., Fricker-Hidalgo H., Perdrix A., Bemer D., Pelissier N., Grillot R.
Contamination mycologique de l'air des systèmes de climatisation: effet des appareils de filtrage et d'humidification
Airborne fungal contamination in air-conditioning systems: Effect of filtering and humidifying devices [en anglais]
Des échantillons d'air prélevés dans la partie inférieure et supérieure de filtres et d'humidificateurs de systèmes de climatisation ont été étudiés pour y quantifier les concentrations de champignons totaux cultivables en suspension dans l'air et de quatre moisissures spécifiques. Deux types de filtres ont été étudiés dans quatre systèmes de climatisation. Dans la partie inférieure des filtres à haute performance, les niveaux de concentration étaient bien inférieurs à ceux constatés au-dessus des filtres; l'efficacité des filtres dépendait du champignon. Les niveaux de concentration observés en-dessous des humidificateurs étaient inférieurs à ceux constatés au-dessus. L'association d'un filtre à haute performance et d'un humidificateur contenant de l'eau non polluée réduit le risque de contamination microbiologique de l'air. L'effet de la taille des particules sur l'efficacité du filtre fait l'objet de commentaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1996, vol.57, n°11, p.996-1001. Illus. 34 réf.

CIS 96-2237 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles des méthodes visant le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que les techniques de dosage des gaz libérés par les processus industriels. Contenu: descriptions à jour des méthodes d'analyse de l'Association allemande de Recherche; directives du ministère allemand du Travail relatives à l'accréditation des laboratoires d'analyse; règles techniques nouvelles ou mises à jour sur les substances dangereuses (TRGS) 552 (N-nitrosamines), 554 (émissions des moteurs diesel) et 557 (dioxinnes); nouvelle Loi allemande sur les audits en matière d'environnement; règles applicables à l'accréditation des personnes responsables des audits en matière d'environnement; Norme européenne EN 1231 pour les systèmes à tubes de détection. La version intégrale des Règles techniques peut être obtenue auprès de l'éditeur.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 37. Ergänzungslieferung, mai 1996. 255p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-1619 Pourquoi s'inquiéter? - Clair obscur
Why should I worry? - Shot in the dark [en anglais]
Module audiovisuel sur la protection de l'environnement destiné à la direction des entreprises. Parmi les thèmes traités figurent la sensibilisation des travailleurs aux questions d'environnement et le rapport entre la protection de l'environnement et la santé et la sécurité au travail. Le manuel DIY Environmental Risk Profile ("Profil artisanal du risque écologique") est inclus. Le module a fait l'objet d'une recension dans la revue Health & Safety at Work, juil. 1995, p.34.
Shot in the Dark, Freepost HF 2219, St James Clare, Huddersfield Rd, Brighouse HD6 1QY, Royaume-Uni. Cassette vidéo (durée: 23min.) + manuel (74p.). Prix: GBP 198,00. ###

CIS 96-1431 Reife A., Freeman H.S.
Chimie environnementale liée aux teintures et pigments
Environmental chemistry of dyes and pigments [en anglais]
Ce manuel traite des problèmes environnementaux que posent les colorants synthétiques. Au sommaire: principes et applications des méthodes de traitement des eaux usées (adsorption du carbone par les teintures, réduction des teintures grâce au borohydrure de sodium, ozonisation, technologie électrochimique, prétraitement chimique et dégradation aérobique-anaérobique des eaux usées du textile, système combiné de boue activée par le carbone); limitation au strict minimum de la production de déchets et réduction à la source (réduction des eaux usées du textile, techniques de filtration par membrane, élimination chimique des ions phosphate des filtrats dispersés des teintures); utilisation de la spectrométrie de masse aux fins de l'analyse des teintures dans les eaux usées; questions réglementaires aux E-U et à l'échelle internationale.
John Wiley and Sons Ltd, Baffins lane, Chichester, West Sussex, PO19 1UD, Royaume-Uni, 1996. xvi, 329p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 75,00.

CIS 96-1490 Koo D., Maloney K., Tauxe R.
Epidémiologie de cas de maladie diarrhéique à bord de navires de croisière entre 1986 et 1993
Epidemiology of diarrheal disease outbreaks on cruise ships, 1986 through 1993 [en anglais]
Les Centres d'épidémiologie des Etats-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) ont enquêté sur 31 cas de maladie diarrhéique survenus entre 1986 et 1993 à bord de navires de croisière. Certains de ces cas ont pu être causés par des travailleurs qui auraient manipulé des aliments alors qu'ils étaient eux-mêmes malades. Un grand nombre de ces épidémies peuvent être évitées grâce à la mise en place d'examens médicaux gratuits pour les employés appelés à manipuler des aliments et d'une politique d'arrêt de travail pour ces salariés lorsqu'ils sont malades.
Journal of the American Medical Association, 21 fév. 1996, vol.275, n°7, p.545-547. 7 réf.

1995

CIS 02-863 Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil de feuillets mobiles de méthodes de contrôle des substances nocives dans l'atmosphère, dans les émissions et dans les phases gazeuses des processus industriels (CIS 90-955). Au sommaire: normes ISO des méthodes d'analyse des substances toxiques; directives du VDI relatives à la protection de l'air; diminution de l'exposition aux aérocontaminants au poste de travail; guide pour l'élaboration de fiches de données de sécurité; actualisation de la loi sur la sécurité des appareils; tests de compatibilité avec l'environnement; loi sur la protection contre les immissions; propositions d'un groupe de travail de la Commission européenne pour l'évaluation du risque au poste de travail; modification du règlement 2455/92/CEE (voir CIS 93-1426) concernant les exportations et importations de certains produits dangereux; limitations des émissions de COV lors du stockage de l'essence.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 35. Ergänzungslieferung, nov. 1995. 208p. Réf.bibl.

CIS 98-754 Rogers A., Nevill M.
Mésothéliomes professionnels et conditionnés par l'environnement dus à l'extraction minière de crocidolite à Wittenoom, Australie Occidentale
Occupational and environmental mesotheliomas due to crocidolite mining activities in Wittenoom, Western Australia [en anglais]
Thèmes traités: Australie occidentale; Australie; crocidolite; enquête épidémiologique; évaluation du risque; mésothéliomes; mesure de l'empoussièrement; mines d'amiante; morbidité; période de latence; pollution du milieu; populations du voisinage; poussières en suspension dans l'air; prédiction; relation profession maladie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1995, vol.21, n°4, p.259-264. Illus. 19 réf.

CIS 97-1952 Cain W.S., Cometto-Muñiz J.E.
Irritations et odeurs en tant qu'indicateurs de la pollution à l'intérieur des édifices
Irritation and odor as indicators of indoor pollution [en anglais]
Cet article traite des irritations et des odeurs provoquées par la pollution, dont se plaignent les occupants d'édifices. L'utilisation des analyses biologiques permettant de déterminer le pouvoir d'un agent irritant est décrite, et les recherches effectuées pour définir les seuils humains de sensibilité aux irritations et aux odeurs font l'objet de commentaires. Les données relatives aux animaux et aux humains désignent les mêmes facteurs d'action physicochimiques, notamment pour les substances faiblement irritantes fréquemment rencontrées dans les locaux fermés.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, janv.-mars 1995, vol.10, n°1, p.133-145. Illus. 29 réf.

CIS 97-2024 Samimi B.S.
Evaluation de la qualité de l'air des locaux: bâtiments commerciaux et résidentiels
The environmental evaluation: Commercial and home [en anglais]
Cet article décrit les techniques utilisées pour étudier la qualité de l'air dans les locaux résidentiels et commerciaux. Elles comprennent une inspection préalable de l'édifice, l'inspection et l'évaluation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, le prélèvement et l'analyse d'échantillons d'air, l'application des normes de qualité pour l'air intérieur.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, janv.-mars 1995, vol.10, n°1, p.95-118. Illus. 92 réf.

CIS 97-2051 Seltzer J.M.
Agents de contamination biologiques
Biologic contaminants [en anglais]
Cet article présente un compte rendu des sources et des effets pathologiques des agents de contamination biologiques présents dans l'air intérieur des bâtiments. Les conditions qui favorisent la contamination biologique sont décrites (conditions ambiantes, sources de substances nutritives et de microorganismes), ainsi que les mécanismes d'induction des maladies humaines par ces agents, l'évaluation de l'environnement dans les locaux fermés, l'interprétation des résultats de l'évaluation, et les méthodes de décontamination et de prévention.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, janv.-mars 1995, vol.10, n°1, p.1-25. 32 réf.

CIS 97-1237 Gilli G., et al.
Contamination chimique et microbiologique en milieu confiné: évaluation de l'exposition professionnelle avec paramètres physiques fluctuants, variations saisonnières et courants extérieurs
Contaminazione chimica e microbiologica in ambiente confinato: misure dell'esposizione professionale al variare di parametri fisici, condizioni stagionali e flussi dall'estero [en italien]
Cette recherche visait à déterminer jusqu'à quel point les différents paramètres environnementaux ont une incidence sur les effets de l'exposition des employés de bureau à divers agents chimiques et microbiologiques (notamment bactéries et champignons). Les substances chimiques examinées incluaient les hydrocarbures aromatiques et aliphatiques ainsi que les carbonyles. Les paramètres environnementaux retenus étaient notamment le moment du cycle de travail journalier, hebdomadaire et annuel, la présence de fumée de cigarette et le microclimat. Dans l'ensemble, le changement des paramètres environnementaux avait très peu d'effets sur l'exposition; les résultats de l'étude ont néanmoins démontré qu'il était nécessaire d'améliorer la ventilation pendant l'hiver et que, dans les zones de passage, il existait des variations sensibles des concentrations de certaines substances chimiques et de certains micro-organismes.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1995, vol.7, n°3, p.77-104. Illus.

CIS 97-940 Porcella D.B., Huckabee J.W., Wheatley B.
Le mercure, un polluant à l'échelle mondiale
Mercury as a global pollutant [en anglais]
Actes de la 3e conférence internationale sur le mercure en tant que polluant mondial, qui s'est tenue à Whistler, en Colombie-Britannique, Canada, du 10 au 14 juillet 1994. Principaux thèmes des communications: mercure et santé humaine; sources de mercure; mercure atmosphérique; réactions atmosphériques et déposition de mercure; dynamique du mercure dans les plans d'eau; mercure dans les lacs et les réservoirs ainsi que dans les lacs, les estuaires et les océans de l'Arctique; méthylation du mercure et processus de réduction; mercure présent dans les poissons et dans la faune; cycles aquatiques du mercure dans les biotes et les sédiments; mercure dans les sols; évaluation des risques dus au mercure et gestion des sources anthropogéniques; mesurage.
Kluwer Academic Publishers, Spuiboulevard 50, P.O. Box 17, 3300 AA Dordrecht, Pays-Bas, fév. 1995. xiv, 1336p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: DFL 495,00, USD 349,00, GBP 224,00.

CIS 97-180 Ong C.N., Kok P.W., Lee B.L., Shi C.Y, Ong H.Y., Chia K.S., Lee C.S., Luo X.W.
Evaluation des marqueurs biologiques de l'exposition professionnelle au benzène
Evaluation of biomarkers for occupational exposure to benzene [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les relations entre les concentrations atmosphériques de benzène et les différents marqueurs biologiques de l'exposition au benzène. Les résultats montrent de bonnes corrélations entre l'acide trans,trans-muconique, l'hydroquinone et le benzène atmosphérique, et ce même pour des concentrations inférieures à 1ppm. Ces résultats les désignent comme des indicateurs sensibles et spécifiques de l'exposition au benzène.
Occupational and Environmental Medicine, août 1995, vol.52, n°8, p.528-533. 26 réf.

CIS 97-179 Nishijo M., Nakagawa H., Morikawa Y., Tabata M., Senma M., Miura K., Takahara H., Kawano S., Nishi M., Mizukoshi K., Kido T., Nogawa K.
Mortalité chez les habitants d'une région polluée par le cadmium: observation de 15 ans
Mortality of inhabitants in an area polluted by cadmium: 15 year follow-up [en anglais]
Observation pendant 15 ans (1974-5 à 1991) de 2.408 habitants du bassin de la rivière Kakehashi dans la préfecture de Ishikawa au Japon. Les habitants avaient été l'objet d'une étude en 1974-1975 dans le but d'évaluer (par dosage des protéines liant le rétinol dans les urines (RBP)) la dysfonction rénale due au cadmium. L'analyse de la mortalité a été réalisée en divisant les sujets en deux groupes, l'un présentant des concentrations positives des RBP dans les urines (CP), l'autre des concentrations négatives (CN). Après ajustement pour l'âge, on a constaté un rapport significatif entre les CP des RBP dans les urines et la mortalité chez les deux sexes. La comparaison des taux de mortalité entre le groupe avec CP et celui avec CN ou la population générale a mis en évidence des taux de mortalité élevés pour les affections cardiovasculaires et surtout pour l'insuffisance cardiaque et les affections rénales. Il semble que le pronostic des habitants exposés et souffrant de dysfonction tubulaire rénale soit défavorable et que la hausse de la mortalité soit due à l'insuffisance cardiaque et aux affections rénales.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1995, vol.52, n°3, p.181-184. 22 réf.

CIS 97-276 Nordström K., Norbäck D., Akselsson R.
Influence de la qualité de l'air intérieur et des facteurs individuels sur le syndrome des bâtiments malsains dans des services hospitaliers de gérontologie en Suède
Influence of indoor air quality and personal factors on the sick building syndrome (SBS) in Swedish geriatric hospitals [en anglais]
Le syndrome des bâtiments malsains ou maladie des édifices regroupe des symptômes tels que irritation oculaire, cutanée et des voies aériennes supérieures, ainsi que fatigue et céphalées. Les relations entre ces symptômes et des facteurs personnels et environnementaux ont été étudiés chez 225 agents hospitaliers féminins travaillant dans 8 services hospitaliers du sud de la Suède. La prévalence importante des symptômes relevés démontre la nécessité d'amélioration de l'environnement intérieur ainsi que psychosocial dans ces services. Ces actions doivent notamment inclure une réduction du bruit du système de ventilation, une diminution du tabagisme, et des améliorations du climat psychosocial.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1995, vol.52, n°3, p.170-176. 25 réf.

CIS 97-194 Thomas, P.T.
Immunotoxicité due aux pesticides: les riverains des Grands Lacs sont-ils exposés à un risque?
Pesticide-induced immunotoxicity: Are Great Lakes residents at risk? [en anglais]
Etude bibliographique sur l'immunotoxicité de plusieurs composés organophosphatés et organochlorés, y compris les pesticides communément trouvés dans le bassin des Grands Lacs d'Amérique du Nord, substances ayant toutes un pouvoir immunotoxique élevé. Les riverains des Grands Lacs et les travailleurs dans cette région peuvent être exposés sans le savoir à ces composés par le phénomène d'amplification biologique dans la chaîne alimentaire. Des données tirées d'études sur l'expérimentation animale et l'exposition professionnelle tendant à prouver l'immunotoxicité de ces substances sont présentées. D'après cette étude, il n'a pas été possible d'exclure que ces substances ne constituent pas une menace importante pour le système immunitaire de l'être humain susceptible de prédisposer les habitants du bassin des Grands Lacs à un risque pathologique accru. Il convient de tenir compte de cette conclusion lors des décisions sur l'évaluation des risques.
Environmental Health Perspectives, déc. 1995, vol.103, supplément 9, p.55-61. 78 réf.

CIS 96-2212 Hoffman D.J., Rattner B.A., Burton G.A., Cairns J.
Manuel d'écotoxicologie
Handbook of ecotoxicology [en anglais]
Cet ouvrage fournit des renseignements complets sur le champ relativement nouveau mais en expansion rapide de l'écotoxicologie, dont on peut dire qu'il s'agit de la science qui cherche à prévoir les effets des agents potentiellement toxiques sur les écosystèmes naturels et non pas sur l'espèce cible. Il contient 34 chapitres rédigés par plus de 50 experts internationaux. Divisé en quatre sections principales (Quantification et mesure des effets écotoxicologiques; sources et effets de polluants; histoires de cas et études d'écosystèmes; méthodes destinées à évaluer et à établir la prévisibilité en écotoxicologie), ce manuel contient de nouveaux concepts ainsi qu'une nouvelle méthodologie pour de nombreux protocoles d'essais écotoxicologiques aquatiques et terrestres. Autres sujets traités: écotoxicité des sédiments et des sols, indicateurs de paysage, surveillance biologique et indicateurs biologiques. Le rôle de la déforestation et du réchauffement de la planète, celui des agents pathogènes et des pathologies dans l'écotoxicologie, des facteurs abiotiques, des eaux urbaines de ruissellement, de l'écotoxicologie prédictive, de la modélisation démographique et de l'écologie conservatoire font également l'objet de commentaires.
Lewis Publishers, CRC Press, Inc., 2000 Corporate Boulevard, N.W., Boca Raton, FL 33431, USA, 1995. x, 755p. Réf.bibl. Index. Prix: USD 85,00.

CIS 96-1763 Tryphonas H.
Immunotoxicité des BPC (Aroclors) dans les Grands Lacs
Immunotoxicity of PCBs (Aroclors) in relation to Great Lakes [en anglais]
Cette étude dresse un bilan de la question des biphényles polychlorés (BPC) dans la cuvette des Grands Lacs d'Amérique du Nord. A cause de leur résistance à la biodégradation et de leurs propriétés lipophiliques, les BPC s'accumulent dans les tissus des poissons et des consommateurs de poisson. On sait également que les BPC traversent la barrière placentaire et sont excrétés dans le lait maternel. Les données sur les effets immunotoxiques des BPC dans l'espèce humaine sont rares, que l'exposition soit d'origine professionnelle ou due à du poisson contaminé. Néanmoins, les informations obtenues à partir d'expériences sur l'animal, y compris des primates non humains, indiquent que le système immunitaire est une cible potentielle de la toxicité des BPC. Ces études n'ont porté que sur des mélanges de BPC disponibles dans le commerce. Toutefois, les BPC ont le potentiel de contrer en partie les effets d'autres composés ayant une structure apparentée, notamment les dioxinnes connues pour leur grande toxicité et qui sont également présentes en petites quantités dans les Grands Lacs. Des recherches complémentaires doivent être effectuées sur ces interactions.
Environmental Health Perspectives, déc. 1995, vol.103, suppl. 9, p.35-46. 97 réf.

CIS 96-1809 Krieger G.R.
Manuel de prévention des accidents à l'usage des entreprises commerciales et industrielles - Gestion de l'environnement
Accident prevention manual for business and industry - Environmental management [en anglais]
La 1re partie de ce manuel étudie les progrès réalisés en matière d'environnement dans le monde, du point de vue historique, éthique et économique, ainsi que les législations américaine et internationale, les principes de base de la science environnementale, la gestion des ressources de l'environnement, les audits environnementaux et les évaluations de sites. La 2e partie porte sur le traitement des déchets dangereux (stockage, élimination, transport, qualité de l'air et de l'eau, formation à la prévention lors des manipulations de déchets dangereux, méthodes et technologies pour la prévention de la pollution). La 3e partie évoque les questions de santé publique, l'évaluation des risques d'atteinte à la santé, la qualité de l'air à l'intérieur des locaux et la dimension internationale de ces questions. Des études de cas sont présentées qui montrent des activités de gestion de l'environnement dans divers pays.
National Safety Council, P.O. Box 558, Itasca, IL 60143-0558, USA, 1995. xv, 536p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 99,95.

CIS 96-1748 Deschamps F., Perrin M.L.
Les nuisances olfactives en entreprise
Les odeurs désagréables sont coutumières de nombreuses entreprises. Elles sont souvent négligées lorsqu'elles ne sont pas associées à des atteintes organiques. Les prélèvements atmosphériques, les analyses et, plus généralement, l'ensemble des investigations chimiques sont souvent complexes de sorte que ce type de problème est fréquemment négligé. L'olfactométrie, qui utilise les muqueuses olfactives d'un jury d'observateurs entraînés, permet de détecter les origines des odorants, leurs compositions et leurs intensités. C'est une méthode sensible et efficace. Les résultats obtenus permettent aux chefs d'entreprise concernés de rechercher les meilleures solutions pour traiter ces effets indésirables.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°6, p.467-470. 7 réf.

CIS 96-1432 Landis W.G., Yu M.H.
Introduction à la toxicologie de l'environnement - Répercussions des substances chimiques sur les écosystèmes
Introduction to environmental toxicology - Impacts of chemicals upon ecological systems [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: cadre pour une toxicologie de l'environnement; introduction aux tests de toxicité; inventaire et bilan des méthodes typiques employées pour les tests de toxicité; voies d'exposition et modes d'action; facteurs modificateurs de l'activité des agents toxiques; polluants gazeux inorganiques; biotransformation, détoxification et biodégradation; measurage et évaluation des effets des produits toxiques sur l'écologie; évaluation du risque écologique et toxicologie environnementale; texte du programme-cadre d'évaluation du risque écologique de l'EPA (Environmental Protection Agency).
CRC Press Inc., 2000 Corporate Blvd., N.W., Boca Raton, Florida 33431, USA, 1995. xiv, 328p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 24,95.

CIS 96-1381 Soudry C.
Assainissement des atmosphères des locaux de travail
Synthèse de 18 textes réglementaires français (articles du Code du travail, décrets, arrêtés) qui visent à assurer le renouvellement de l'air des locaux de travail de façon à maintenir un état de salubrité de l'atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs et à éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations. La réglementation distingue les locaux à pollution non spécifique des locaux où certaines substances ou certains organismes nocifs peuvent être libérés. Quelques textes visent non pas les exploitants de locaux mais les maîtres d'ouvrage en cas de construction ou d'aménagement.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1995, n°64, p.277-293. Illus. 17 réf.

CIS 96-952
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
HazDat: base de données ATSDR sur les dégagements de substances dangereuses et les effets sur la santé
HazDat: ATSDR's Hazardous Substance Release / Health Effects Database [en anglais]
Cette base de données américaine sur Internet est une base de données scientifiques et administratives sur les dégagements de substances dangereuses des installations Superfund ou les situations d'urgence et sur les effets des substances dangereuses sur les populations. Informations incluses pour chaque installation (env. 1300 en 1996): caractéristiques; activités et événements; contaminants; milieux contaminants et niveaux de concentration maximums; effets sur la population; problèmes de santé pour la collectivité; niveau de danger ATSDR pour la santé de la population; recommandations ATSDR; devenir environnemental des substances dangereuses; groupes d'exposition; risques physiques installation/événement. Informations spécifiques aux substances (env. 150 substances en 1996): liste ATSDR des substances dangereuses prioritaires; effets sur la santé par voie de pénétration et durée de l'exposition; métabolites; interactions des substances; populations sensibles; marqueurs biologiques. Egalement données de la base Comprehensive, Environmental Response, Compensation, and Liability Information System (CERCLIS) de l'EPA. Navigation dans HazDat grâce aux techniques sophistiquées des bases relationnelles.
Pages sur l'Internet (WWW), adresse de la page d'accueil: http://atsdr1.atsdr.cdc.gov:8080/hazdat.html#A3.1 ###

CIS 96-825 Danse I.H.R., Garb L.G., Moore R.H.
Dosages de plombémie chez des habitants de localités situées à proximité de stériles plombifères
Blood lead surveys of communities in proximity to lead-containing mill tailings [en anglais]
Etude bibliographique.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1995, vol.56, n°4, p.384-393. 124 réf. ###

CIS 96-655 Brooks S., Gochfeld M., Herzstein J., Schenker M., Jackson R.
Médecine environnementale
Environmental medicine [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: principes généraux et scientifiques de base de la médecine environnementale (risques environnementaux, évaluation des risques et de l'exposition, toxicologie, cancérogenèse); médecine environnementale clinique (diagnostic, vue, ouïe, affections cutanées, troubles respiratoires, toxicité du foie et des reins, système nerveux, troubles immunologiques); populations à risque (susceptibilité, syndrome d'intolérance aux produits chimiques, exposition des enfants); sources spécifiques d'exposition dans l'environnement (pollution de l'air, de l'eau, amiante, fibres minérales artificielles, incendies et produits de pyrolyse, rayonnements, vibrations, contrainte thermique, médecine des hautes altitudes et médecine aérospatiale, agents chimiques et biologiques, déchets dangereux); techniques de prévention (surveillance de la santé, biomarqueurs, interventions en cas de catastrophes chimiques, communication de l'information sur les risques d'atteinte à la santé).
Mosby-Year Book Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63146, USA, 1995. xix, 780p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 69,00.

CIS 96-1088 Flemming H.C.
Bio-infection et bio-corrosion - Les conséquences de la formation indésirée de biofilms
Biofouling und Biokorrosion - die Folgen unerwünschter Biofilme [en allemand]
Les micro-organismes peuvent se développer à la surface de n'importe quel équipement ou matériel. Par exemple, des couches microbiennes appelées biofilms ont été observées à la surface d'un échangeur de chaleur, sur du matériel de cabinet dentaire, sur des commandes électroniques ou dans des conduites d'eau. Ils peuvent entraver les échanges d'air et les processus de filtrage et être à l'origine d'affections du type de la maladie des légionnaires. Ils peuvent influencer la corrosion des matériaux. Environ 20% des dégâts dus à la corrosion de métaux et de matériaux de construction sont attribués aux biofilms. Les mécanismes de la corrosion microbienne sont exposés.
Chemie-Ingenieur-Technik, nov. 1995, vol.67, n°11, p.1425-1430. Illus. 12 réf.

CIS 96-400 Loi de 1995 sur la gestion de l'environnement [Trinité-et-Tobago]
Environmental Management Act, 1995 [Trinidad and Tobago] [en anglais]
Cette loi a été promulguée le 7 mars 1995. Elle vise à assurer la gestion de l'environnement grâce à la création et à l'exploitation d'une société d'aménagement de l'environnement (Environmental Management Authority), un Environmental Trust Fund et d'une commission environnementale. Cette loi traite également des points suivants: politique environnementale nationale; programmes d'initiatives environnementales; études d'impact sur l'environnement; protection des ressources naturelles; pollution et substances dangereuses (tenue des dossiers, surveillance, permis); pollution atmosphérique et sonore (permis, interdictions); pollution aquatique; gestion et identification des déchets; substances et débords dangereux (gestion, interdictions, dégagements et autres incidents); application et mise en conformité; Environmental Trust Fund.
Legal Supplement Part A to the Trinidad and Tobago Gazette, 7 mars 1995, vol.34, n°49, p.i-iv, 16-80.

CIS 96-965 DeVaull G.E., King J.A., Lantzy R.J., Fontaine D.J.
Center for Chemical Process Safety
Comprendre les phénomènes de dispersion atmosphérique des dégagements accidentels
Understanding atmospheric dispersion of accidental releases [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: introduction décrivant les processus intervenant lors de dégagements accidentels et les phénomènes de transport et de dispersion par le vent des gaz, des vapeurs et des aérosols en résultant; météorologie et turbulence; estimations des taux de libération des gaz à la suite de fuites ou de ruptures; évaporation des nappes liquides; dégagements sous forme de jets de gaz denses et légers; dégagements de gaz denses à faible vitesse; dispersion passive; aspects à prendre en considération en cas de flux complexes; évaluation des risques relatifs aux vapeurs toxiques; modèles de simulation par ordinateur.
American Institute of Chemical Engineers (AIChE), 345 East 47th Street, New York, NY 10017-2395, USA, 1995. xii, 44p. Illus. 37 réf. Prix: USD 50,00 (USA et Canada); USD 70,00 (autres pays).

CIS 96-772 Sierra P., Loranger S., Kennedy G., Zayed J.
Exposition professionnelle et environnementale au manganèse en suspension dans l'air émis au cours de la combustion de méthylcyclopentadiényl manganèse tricarbonyle (MMT) chez des mécaniciens employés dans des garages et chez des travailleurs exerçant d'autres activités
Occupational and environmental exposure of automobile mechanics and nonautomotive workers to airborne manganese arising from the combustion of methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl (MMT) [en anglais]
Des campagnes de prélèvements d'air ont montré que la concentration moyenne de manganèse dans les ateliers où travaillait un groupe de mécaniciens automobiles (0,45µgm-3) était 10 fois plus élevée que celle, relevée sur le lieu de travail proche, d'un groupe de témoins n'appartenant pas à l'industrie automobile (0,04µgm-3). Les concentrations d'aluminium, de fer et de zinc étaient également plus élevées dans le garage. Les concentrations de manganèse auxquelles étaient exposés les sujets du groupe témoin étaient les mêmes sur leur lieu de travail et à leur domicile; en ce qui concerne les trois autres métaux, on a relevé des concentrations significativement plus élevées sur leur lieu de travail qu'à leur domicile. L'étude de la répartition granulométrique donne à penser qu'au moins 90% du manganèse en suspension dans l'air du garage provenait d'une source autre que le méthylcyclopentadiényl manganèse tricarbonyle.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1995, vol.56, n°7, p.713-716. Illus. 20 réf.

CIS 96-856 Martin J.R.
Personnes sensibles et air des locaux de travail: étude de cas
The sensitive individual and the indoor environment: Case study [en anglais]
Une étude d'ambiance a été réalisée après que les occupants d'un immeuble de bureau eurent rapporté des troubles de santé qu'on soupçonnait d'être associés à l'air intérieur. A priori, aucun élément n'était susceptible de causer les troubles déclarés. Un des occupants souffrait d'une réaction assez grave uniquement au moment d'entrer dans l'immeuble, mais aucune explication n'a été trouvée, hormis une réaction allergique possible aux matériaux présents dans l'immeuble. Ce cas souligne l'importance du rôle du médecin du travail dans les enquêtes environnementales, ainsi que la nécessité de considérer l'éventualité de la présence de personnes présentant une susceptibilité.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1995, vol.56, n°11, p.1121-1126. Illus. 16 réf.

CIS 96-855 Batterman S.A., Luoma M.
Etude des sources d'émission dans les édifices et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation: quantification et incertitude
Characterization of emission sources in buildings and HVAC systems: Quantification and uncertainty [en anglais]
Description de l'utilisation de techniques d'équilibre de masse in situ pour évaluer les sources d'émission dans les édifices et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC). Ces techniques font appel au mesurage des débits et des concentrations dans les locaux ou dans le système HVAC à partir desquels les flux et les émissions de polluants sont calculés. Les incertitudes dans les résultats provenant d'erreurs de mesure ainsi que la variabilité des concentrations et des débits observés font l'objet de commentaires et l'exactitude des valeurs estimatives des émissions dérivées de cette façon est évaluée. Les résultats montrent le degré de précision des mesures nécessaires pour diverses sources et divers types d'édifices.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1995, vol.56, n°11, p.1083-1089. Illus. 19 réf.

CIS 96-297 Encyclopédie Ullmann de la chimie industrielle. Vol. B7. Protection de l'environnement et sécurité industrielle I
Ullmann's encyclopedia of industrial chemistry. Vol.B7. Environmental protection and industrial safety I [en anglais]
Suite du recueil analysé sous CIS 93-953, 95-265 et 95-693. Ces deux volumes qui sont consacrés à la protection de l'environnement et à la sécurité industrielle examinent la relation entre la technologie chimique d'une part et l'environnement et le lieu de travail de l'autre. Au sommaire: éthique et chimie industrielle; écologie et écotoxicologie; toxicologie humaine (processus métaboliques des substances toxiques, mécanismes de la toxicité et de la cancérogenèse chimique, méthodes toxicologiques, évaluation des effets toxiques); aspects juridiques (législation européenne, américaine et japonaise); gestion de l'environnement; bruit et vibrations (sources, mesure, effets chez l'humain); causes, effets et prévention de la pollution de l'air et du sol. La problématique de la sécurité industrielle est traitée dans plusieurs articles.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, P.O. Box 10 11 61, 69451 Weinheim, Allemagne, éd. rév., 1995. xvii, 728p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 625,00.

CIS 96-249 LaDou J.
Interdiction dans le monde de l'extraction et de la fusion primaire du plomb
A global ban on lead mining and primary smelting [en anglais]
L'auteur de cet éditorial estime que l'exposition au plomb est un enjeu planétaire pour l'environnement et il demande instamment d'interdire l'extraction et la fusion de ce métal dans le monde entier. S'il est vrai que la réglementation adoptée aux Etats-Unis a eu pour effet de réduire l'exposition au plomb dans cette région du monde, une bonne partie de cette réduction est annihilée par l'augmentation de l'exposition dans les pays en développement où le plomb est exporté. Les répercussions économiques à court terme d'une interdiction de l'extraction du plomb dans le monde seraient certainement graves, mais les conséquences sanitaires de l'exposition au plomb justifient cette réduction à la source. Par ailleurs, une telle interdiction stimulerait les efforts pour trouver des produits de remplacement.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 1995, vol.1. n°1, p.70-71. 3 réf.

CIS 96-312
Health and Safety Executive
Surveillance à des fins écologiques des eaux utilisées pour éteindre les incendies sur les sites soumis au Règlement de 1984 sur le contrôle des risques d'accidents majeurs
The control of fire-water run-off from CIMAH sites to prevent environmental damage [en anglais]
Cette note d'orientation formule des recommandations à l'attention des responsables des sites assujettis au Règlement de 1984 sur le contrôle des risques d'accidents majeurs (voir CIS 89-1436). Il s'agit des mesures relatives à la surveillance des eaux utilisées pour éteindre les incendies, et qui ont pu être contaminées par les produits chimiques stockés sur le site. Les précautions à prendre contre les incendies sont décrites, ainsi que les plans d'urgence et l'identification des risques pour l'environnement, le confinement des eaux utilisées pour éteindre les incendies (lagons et lacs, aires de rétention, confinements provisoires) et les autres possibilités de confinement (incendies contrôlés). En annexe: synthèse des exigences juridiques à satisfaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, mars 1995. 8p. 14 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 96-265 Boeniger M.F.
Utilisation d'appareils produisant de l'ozone pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Use of ozone generating devices to improve indoor air quality [en anglais]
Une étude bibliographique a été effectuée sur l'utilisation de l'ozone pour éliminer les aérocontaminants organiques et sur les effets pathologiques d'une exposition excessive à ce gaz. Les effets sur la santé de l'exposition à l'ozone sont décrits, ainsi que leur fréquence, le dépistage olfactif et la chimie de l'état gazeux. Des rapports traitant de l'utilisation de générateurs d'ozone à l'intérieur de locaux donnent une évaluation du risque d'une exposition excessive et de leur efficacité à éliminer les aérocontaminants. En conclusion, l'ozone n'est pas un moyen pratique ni efficace pour améliorer la qualité de l'air en espace clos, compte tenu notamment des risques par ailleurs graves que ce gaz présente pour la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1995, vol.56, n°6, p.590-598. Illus. 69 réf.

CIS 96-245 Rodes C.E., Kamens R.M., Wiener R.W.
Considérations expérimentales pour l'étude de la dispersion des contaminants à proximité du corps humain
Experimental considerations for the study of contaminant dispersion near the body [en anglais]
Des études de la dispersion des contaminants à proximité d'un corps humain ont été effectuées au moyen d'un mannequin placé dans une soufflerie modifiée, capable de simuler plusieurs paramètres relatifs à la vitesse et à la turbulence de l'air intérieur; de l'hexafluorure de soufre a été utilisé pour simuler les contaminants gazeux. Les résultats des tests de validation réalisés sur certains composants expérimentaux sont communiqués: vitesse du débit, blocage par le mannequin, intensité de la turbulence, spectre de la turbulence et mesure d'échelle, profils des contaminants. Une zone de décélération qui s'étendait jusqu'à 50cm en amont du mannequin a été mise en évidence ainsi que des vitesses d'écoulement libre réduites de 50 à 60% à 2,5cm de la poitrine du sujet.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1995, vol.56, n°6, p.535-545. Illus. 29 réf.

CIS 96-137 West G.A., Michaud R.W.
Principes de gestion de la salubrité et de la sécurité du milieu de travail
Principles of environmental health and safety management [en anglais]
Ce manuel formule des recommandations pour l'élaboration d'un programme de gestion du milieu de travail au sein d'une entreprise. Au sommaire: bonne compréhension de l'entreprise que le programme de gestion de la salubrité et de la sécurité (S&S) du milieu de travail doit servir; avantages d'un tel programme; établissement des objectifs de la politique et du programme au sein de l'entreprise; organisation d'un programme de gestion de la S&S du milieu de travail; éducation et formation; gestion de l'information; calcul des coûts; efficacité de la communication sur le lieu de travail; stratégies de planification; sécurité des processus; prévention de la pollution et minimisation des déchets; prise en compte des impératifs liés à l'environnement lors des transactions commerciales; rôle de l'audit et des critères de référence. En annexe: bilan comparatif de la norme ISO 9000 (management total de la qualité) et de la norme proposée ISO 14000 (gestion de l'environnement).
Government Institutes Inc., 4 Research Place, Suite 200, Rockville, MD 20850, USA, 1995. xix, 359p. Réf.bibl. Index.

CIS 95-1753 Maroni M., Axelrad R., Bacaloni A.
Efforts de l'OTAN pour l'établissement de directives et de normes de qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments
NATO's efforts to set indoor air quality guidelines and standards [en anglais]
Rapport sur un programme de coop. multinationale (200 experts en provenance de 15 pays durant la période 1989-1993) conduit par le Comité de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) sur les défis de la société moderne. Le programme portait sur les stratégies relatives à la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments et à divers problèmes de santé en rapport avec les bâtiments (syndrome des édifices, etc.). De bonnes conditions d'hygiène et de confort combinées avec des économies d'énergie peuvent être obtenues par une limitation appropriée de l'exposition humaine aux aéropolluants. Des recommandations à cet effet ont été formulées par le Comité sur les aspects suivants: conception des bâtiments et pollution des systèmes de climatisation, prévention de la pollution à la source, élaboration de directives et de normes, définitions, effets sur la santé de l'environnement intérieur à prendre en considération dans les enquêtes épidémiologiques, utilisation d'un questionnaire pour les enquêtes épidémiologiques sur les problèmes de santé liés aux conditions existant à l'intérieur des bâtiments, diagnostic et prise en charge médicale, facteurs de la qualité de l'air intérieur éventuellement responsables des maladies des édifices, activités médicales/conseils pour le traitement et la prévention de ces pathologies.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1995, vol.56, n°5, p.499-508. 7 réf.

CIS 95-1809 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles des méthodes visant le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que les techniques de dosage des gaz libérés par les processus industriels (supplément précédent: CIS 95-1442). Contenu: description des normes européennes DIN EN 689 sur l'évaluation de l'exposition et DIN EN 482 sur le rendement de méthodes de dosage dans l'air; définitions des expressions "être exposé" (ausgesetzt sein) et "niveau d'action" (Auslöseschwelle); listes actualisées de divers seuils d'exposition (TRK, MAK, BAT) ainsi que des cancérogènes reconnus; textes nouveaux ou actualisés des Règles techniques pour les substances dangereuses (TRGS) 300 (techniques de sécurité), 513 et 522 (fumigation à l'oxyde d'éthylène et/ou au formaldéhyde), 519 (travaux de démolition, d'assainissement ou d'entretien en présence d'amiante) et 520 (sites de collecte de déchets dangereux).
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 34. Ergänzungslieferung, août 1995. 280p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1802
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Traitement des données provenant des mesures effectuées pour la détermination de la présence de produits chimiques industriels dans l'environnement
Processing of measurement data on the environmental occurrence of industrial chemicals [en anglais]
Cette traduction en anglais d'un document achevé en fév. 1993 est un rapport sur une enquête qui a été menée auprès d'organisations environnementales allemandes afin d'étudier les données provenant des mesures effectuées pour déterminer la présence dans l'environnement de produits chimiques industriels figurant sur une liste prioritaire. Des données détaillées sont communiquées pour le benzène, l'acide nitrilotriacétique et le chloroforme.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1995. 116p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...14 | suivant >