ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Terminaux à écran de visualisation (TEV) - 595 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Terminaux à écran de visualisation (TEV)

1985

CIS 88-1046 Le travail sur écran de visualisation
El trabajo en ordenadores de pantalla/El trabajo en ordenadores de pantalla [en espagnol]
Guide d'ergonomie donnant des principes pour le travail sur écran de visualisation. Au sommaire: plaintes exprimées par les opérateurs dans leur ensemble; principes généraux concernant l'éclairage et la perception visuelle; aspects ergonomiques du poste de travail (terminal, clavier, bureaux, siège, marchepied, posture assise); conception du poste de travail; hygiène du travail (rayonnements, ambiance thermique, bruit, horaires de travail et pauses, aspect orthopédiques); aspects psychologiques du travail sur terminal; liste de contrôle ergonomique.
Asociación para la Prevención de Accidentes, C/Echaide 4, 20005 San Sebastián, Espagne, 1985. 58p. Illus.

CIS 88-1041 Carrasco de Salas J.M., Carrasco Benítez G.
Enquête épidémiologique sur le travail aux écrans de visualisation - résultats préliminaires
Estudio epidemiológico del trabajo sobre pantallas de visualización (PDV) - Avance de resultados/Estudio epidemiológico del trabajo sobre pantallas de visualización (PDV) - Avance de resultados [en espagnol]
Questionnaire d'une enquête espagnole sur les conditions de travail de 197 personnes travaillant sur écran de visualisation et de 146 personnes effectuant d'autres tâches administratives (groupe témoin). Résultats significatifs de l'enquête: l'avis des opérateurs sur l'éclairage de leur lieu de travail était beaucoup plus négatif que celui du groupe témoin (en ce qui concerne l'intensité de la lumière, l'éblouissement, les reflets, les contrastes et les ombres). Les opérateurs étaient également significativement plus souvent atteints de dorsalgies et d'affections cervicales que le groupe témoin et plus souvent sujets à une irritation des yeux ainsi qu'à des troubles de la vision. Les différences relevées au niveau des douleurs musculaires générales et articulaires perçues, des dépressions, de la fatigue générale et des affections cutanées n'étaient toutefois pas statistiquement significatives. Ces résultats sont comparés avec ceux d'une étude semblable du NIOSH.
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sept. 1985, vol.32, n°128, p.42-58. Illus.

CIS 86-2054 Directives syndicales internationales sur les unités de visualisation
International trade union guidelines on visual display units [en anglais]
Les divers chapitres de ces directives traitent des principaux sujets suivants: risques pour la santé liés aux écrans; recommandations pour l'utilisation des écrans; recommandations pour le poste de travail; recommandations pour l'écran de visualisation; informations pour les utilisateurs. Glossaire.
Fédération internationale des employés, techniciens et cadres, 15 avenue de Balexert, 1219 Genève, Suisse, 1985. 103p. Illus.

CIS 86-1759 Sibarov Ju.G., Skolotnev N.N., Vasin V.K., Naginaev V.N.
Protection des travailleurs dans les centres d'informatique
Ohrana truda v vyčislitel'nyh centrah [en russe]
Ce manuel de formation à l'intention des étudiants couvre les principaux aspects de la protection des travailleurs dans les centres de calcul. Au sommaire: bases de la législation du travail, organisation de la prévention, normes de sécurité; accidents du travail et maladies professionnelles; hygiène du travail (principaux aspects de l'hygiène du travail, physiologie et psychologie du travail, microclimat, lutte contre le bruit, éclairage, ventilation et chauffage); sécurité électrique (effets de l'électricité sur l'organisme humain, mesures de protection); sécurité incendie.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", Stromynsij per.4, Moskva, URSS, 1985. 175p. Illus. 21 réf. Prix: Rbl.0,35.

CIS 86-1252
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Travail aux terminaux à écran de visualisation
Work with visual display units [en anglais]
Arbete vid bildskärm [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) s'applique aux terminaux à écran cathodique, à l'exception des oscilloscopes et des instruments de mesure, des machines à écrire ou à calculer munies d'affichages lumineux. Il prévoit que l'écran offre une bonne lisibilité, que le poste de travail soit aménagé de sorte à éviter toute réflexion de lumière et à permettre de régler la hauteur de travail en fonction d'un angle de vision optimal. Le poste doit être conçu de sorte à éviter des postures et des mouvements pénibles. Des personnes appelées à travailler pendant plus d'une heure par jour devant un écran de visualisation doivent subir un examen ophtalmologique. Les travailleurs souffrant de fatigue visuelle doivent avoir la possibilité de s'acquitter d'autres tâches moins astreignantes. Les travaux à écran représentant des routines monotones devraient être limités ou évités. Commentaires détaillés. (Une traduction en anglais est disponible à l'Arbetarskyddsstyrelsen, Stockholm).
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 18 juin 1985. 11p. Illus.

CIS 86-1250 Directive d'hygiène du travail relative à l'utilisation des terminaux à écran de visualisation
Guidelines to occupational health in VDT operation [en anglais]
Version révisée de la directive provisoire analysée sous le numéro CIS 85-1275. Cette directive s'applique aux employés de bureau au sens de l'ordonnance japonaise sur l'hygiène dans les bureaux. Au sommaire: milieu de travail (éclairage, prévention de l'éblouissement, lutte contre le bruit); exécution du travail (durée du travail aux terminaux, matériel et mobilier, réglages); entretien, contrôle et nettoyage; surveillance médicale; formation à l'hygiène du travail. En annexe: commentaires détaillés de la directive, comparaison des textes réglementaires de 5 pays (Japon, Rép. fédérale d'Allemagne, Suède, Etats-Unis, Royaume-Uni) relatifs à l'utilisation des terminaux à écran, comparaison de la circulaire administrative du Ministère japonais du travail (20 déc. 1985) et des lignes directrices fixées par les organisations syndicales japonaises.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Shiba Minato-ku, Tokyo 108, Japon, 20 déc. 1985. 34p. Prix: Y.1.000.

CIS 86-997 Ruczyński M.
Conditions de travail aux terminaux à écran
Warunki pracy przy monitorach ekranowych [en polonais]
Revue des risques physiques et psychologiques associés au travail aux terminaux à écran cathodique, suivie des résultats d'observations faites à ce propos dans un bureau de facturation de l'administration polonaise des postes et télécommunications. Les champs électriques et magnétiques à fréquences radioélectriques mesurées autour des terminaux installés en 1977 dépassaient les valeurs admissibles, mais les travailleurs eux-mêmes se trouvaient en dehors de la zone dangereuse. En ce qui concerne la durée d'exposition, la journée de travail de 8h interrompue seulement par 2 pauses constituait une infraction à la recommandation formulée en 1982 par l'Institut central de protection des travailleurs, laquelle prévoyait une journée effective de 5h avec une pause de 10min toutes les heures et une pause gymnastique une fois par poste. Une modification du régime de travail dans le sens de cette recommandation s'est traduite par une amélioration du rendement.
Bezpieczeństwo pracy, janv. 1985, n°1, p.10-15. Illus. 6 réf.

CIS 86-1159 Alonso Arenal F.
Nouvelles technologies, santé et emploi
Nuevas tecnologías, salud y empleo [en espagnol]
L'impact des nouvelles technologies sur l'emploi et ses structures est passé en revue et les risques potentiels pour la santé sont identifiés pour les industries de la microélectronique et de la biotechnologie.
Salud y trabajo, nov.-déc. 1985, n°52, p.38-52. Illus.

CIS 86-865 Léonard R.
Travail sur écran de visualisation
Au sommaire de cette étude ergonomique: la charge mentale, la charge visuelle (critères pour conclure à l'inaptitude ou à la moindre aptitude à l'embauche pour un travail de plus de 4h effectif par jour sur écran), la charge posturale; analyse et aménagement du poste de travail; surveillance médicale, aptitude visuelle.
Promosafe, sept.-oct. 1985, vol.12, n°4, p.351-362. Illus. 32 réf.

CIS 86-375 Knave B.G., Wibom R.I., Voss M., Hedström L.D., Bergqvist U.O., Carlsson L.L., Levin M.I., Nylén P.R., Böös S.R., Calissendorf B.M., Nyman K.G., Lidén C., Wahlberg J.E.
Travail aux terminaux à écran de visualisation dans les bureaux [en 5 parties]
Work with video display terminals among office employees [in 5 parts] [en anglais]
Vaste enquête épidémiologique qui a porté sur 400 opératrices ou opérateurs suédois de terminaux à écran de visualisation. Aspects couverts: symptômes subjectifs et inconfort; facteurs physiques d'exposition; facteurs ophtalmologiques; réfraction, accommodation, convergence et vision binoculaire; facteurs dermatologiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1985, vol.11, n°6, p.457-493. Illus. 82 réf.

CIS 86-373 Lidén C., Wahlberg J.E.
Le travail sur terminaux à écran de visualisation provoque-t-il de l'acné rosacée?
Does visual display terminal work provoke rosacea? [en anglais]
Un questionnaire a été adressé à la totalité des 179 malades en activité venus en consultation au Karolinska Hospital de Stockholm, Suède, et chez qui l'on avait diagnostiqué de l'acné rosacée ou une dermite périorale. Les questions portaient sur la profession et l'exercice éventuel d'une activité comportant l'utilisation d'un terminal à écran. Les travailleurs entrant dans cette dernière catégorie étaient interrogés sur leurs horaires de travail et sur les manifestations cutanées ressenties en relation avec le travail sur terminal. Les données recueillies sont reproduites dans des tableaux selon une répartition par sexe, âge, profession et symptômes. Sur les 166 personnes qui ont répondu au questionnaire, 42 avaient travaillé sur des terminaux à écran, 8 sur les 42 avaient constaté de ce fait une aggravation de leur état et 4 sur les 8 avaient commencé le travail sur terminal avant l'apparition de l'acné rosacée. Il se peut donc qu'il y ait, dans ces cas, une relation entre l'acné rosacée et le travail aux terminaux à écran.
Contact Dermatitis, oct. 1985, vol.13, n°4, p.235-241. 21 réf.

CIS 86-541 De Passano C., Pugnet G., Prost G.
Essai d'amélioration de la condition de la surveillance et des conditions de travail des pupitreurs d'un tunnel routier
Description du poste dont les conditions de surveillance et de travail ont été améliorées par la modification d'un système vidéo de la salle de commande. Evaluation de l'efficacité et de la tolérance du système.
Archives des maladies professionnelles, 1985, vol.46, n°1, p.59-61.

CIS 86-370 Wolbarsht M.L., Landers M.B.
Epreuves de capacité visuelle pour la surveillance médicale ou pour vérifier l'aptitude à un emploi
Testing visual capabilities for medical surveillance or to ensure job fitness [en anglais]
Présentation d'une méthode visant à mettre au point des examens de dépistage qui pourraient servir à évaluer les capacités visuelles nécessaires pour certains postes de travail ou les altérations de la fonction visuelle provoquées par l'exposition à des dangers oculaires spécifiques. Une application possible de cette méthodologie à des situations cliniques est aussi évoquée. Une batterie d'épreuves comprenant la sensibilité aux contrastes, les distorsions de la visualisation maculaire et de la vision des couleurs, est décrite pour 3 types de population: demandeurs de permis de conduire, opérateurs de terminaux à écran cathodique et utilisateurs de lasers.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1985, vol.27, n°12, p.897-901. Illus. 25 réf.

CIS 86-369 Floru R., Cail F., Elias R.
Modifications psychophysiologiques lors d'une tâche répétitive sur un terminal à écran cathodique
Psychophysiological changes during a VDU repetitive task [en anglais]
Une tâche simulée de saisie de données sur une console de visualisation (TAC) a servi à étudier la relation entre les performances et divers indicateurs physiologiques du niveau d'éveil. Pour 80% des sujets, le rendement a baissé progressivement, atteignant un minimum après 40-60 min de travail, puis était suivi d'un rebond significatif. Les réactions comportementales étaient liées aux variations du niveau d'éveil (mesuré par EEG) alors que la fréquence cardiaque diminuait du début jusqu'à la fin. La courbe EEG qui accompagne le rebond du rendement à la tâche serait une confirmation de l'hypothèse d'auto-éveil qui affirme qu'un effort cérébral compensatoire se manifeste dans les activités mentales répétitives.
Ergonomics, oct. 1985, vol.28, n°10, p.1455-1468. Illus. 36 réf.

CIS 86-259 Friedrich J., Kollmeier R., Schläger U., Wicke W.
Travail sur appareil à écran de visualisation - Conséquences sociales et approches en vue de leur conception
Bildschirmarbeit - Soziale Auswirkungen und Gestaltungsansätze [en allemand]
La 1ère partie de ce rapport contient les résultats d'une analyse de la littérature sur les conséquences sociales (modification des contenus de travail, qualifications requises, modification des contraintes et astreintes, aspects spécifiques du travail) et surtout les objectifs d'une conception à la mesure de l'homme et les moyens d'y parvenir. La 2e partie contient une bibliographie d'environ 600 références classées selon les sujets du rapport.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1985. 322p. 600 réf. Prix: DM.34,00.

CIS 86-63 Kuorinka T.
De la bonne utilisation des couleurs sur les écrans de visualisation - Deuxième partie
Värinäytön suunnittelu: värien käytön ohjeet [en finnois]
Cet article traite de la perception des couleurs et contient des directives pour une bonne utilisation de ces couleurs sur les écrans de visualisation. La perception des couleurs est affectée par de nombreux facteurs: dimensions de la tâche sur l'écran et temps pendant lequel elle y est visible, distance de l'observateur par rapport à la tâche, âge de l'observateur, etc. Si l'on utilise les couleurs sur les écrans de visualisation, c'est pour attirer l'attention, pour grouper des informations ou pour faire ressortir certaines données. Ces avantages sont perdus si l'on utilise les couleurs sans rien connaître du mécanisme de leur perception.
Ergonomiatiedote, 1985, n°3, p.1-12. Illus. 14 réf.

CIS 86-62 Kuorinka T.
De la bonne utilisation des couleurs sur les écrans de visualisation - Première partie
Värinäytön suunnittelu: väri ja värinäkeminen [en finnois]
Premier de 2 articles consacrés à ce sujet. La couleur s'est imposée si rapidement sur les écrans de visualisation que l'on n'a pas eu le temps d'étudier par le menu les problèmes soulevés par son utilisation. D'un point de vue ergonomique, l'utilisation de couleurs requiert une connaissance de la physiologie de la vision des couleurs, à savoir de la manière dont le cristallin, la rétine et le cerveau réagissent à la lumière. Il ne faut pas oublier non plus que toute une série de défauts de la vue sont susceptibles d'affecter la perception des couleurs. La perception des couleurs est également affectée par la teinte, la saturation, la luminosité et la luminance.
Ergonomiatiedote, 1985, n°2, p.1-12. Illus. 6 réf.

CIS 85-1873 Dy F.J.
Les terminaux à écran cathodique: valorisation des tâches et stress dans le travail de bureau
Visual display units: Job content and stress in office work [en anglais]
Ce livre, destiné aux experts, chefs d'entreprise, syndicalistes et autres individus concernés par les nouvelles techniques du travail de bureau, explore une tâche courante, celle de l'employé chargé d'introduire les données dans un ordinateur à l'aide d'un terminal à écran cathodique (TAC) ou d'une perforeuse à cartes. Aspects couverts: évolution du travail de bureau; organisation du travail et horaires; santé, sécurité et ergonomie du travail sur TAC; stress professionnel; recommandations destinées à l'amélioration des conditions de travail dans le domaine étudié; aspects statistiques.
Publication du BIT, Bureau international du Travail, CH-1211 Genève 22, Suisse, 1985. 138p. Bibl. Prix: Fs.17,00.

CIS 85-1871 Utilisateurs de TEC
VDUsers [en anglais]
Cette brochure illustrée de vulgarisation sur l'emploi des terminaux à écran cathodique utilise un format questions/réponses pour décrire les causes et la prévention des risques liés à ces appareils.
The Royal Society for the Prevention of Accidents (ROSPA), Cannon House, The Priory Queensway, Birmingham B4 6BS, Royaume-Uni, 1985. 10p. Illus. Prix: £0,70.

CIS 85-1870 Binnie C.D., Kasteleijn-Nolst Trenite D.G.A, de Korte R., Wilkins A.
Ecrans de visualisation et risque de crise d'épilepsie
Visual display units and risk of seizures [en anglais]
Communication à la rédaction. Exposé des arguments expliquant que les écrans de visualisation sont beaucoup moins susceptibles de provoquer une crise d'épilepsie photosensible que les télévisions. La preuve en est que parmi les sujets "photosensibles", 40% présentaient des EEG avec décharges épileptiques en regardant une télévision noir et blanc, alors que ce phénomène ne se manifestait pas lorsqu'ils regardaient un écran de visualisation. Ceci s'explique par le fait que le vacillement de l'image est plus faible sur l'écran de visualisation où les lignes dues à la fréquence de balayage ne sont normalement pas visibles.
Lancet, 27 avr. 1985, vol.1, n°8435, p.991. 5 réf.

CIS 85-1869 Yamamoto S.
Une étude du traitement de l'information par les opérateurs de terminaux à écran cathodique basée sur le mouvement oculaire séquentiel et le temps de réaction
A study of VDU operators' information processing based on saccadic eye movement and response time [en anglais]
Expérience de recherche visuelle destinée à déterminer le processus de traitement visuel de l'information par un opérateur. Les mouvements oculaires, les temps de réaction et les rendements ont été mesurés. 2 types de traitement ont été utilisés: séquentiel et relecture. La relation entre traitement visuel de l'information et rendement a indiqué que le sujet travaillant de façon séquentielle avait un meilleur rendement. Celui-ci dépendait aussi du degré de régularité du mouvement oculaire.
Ergonomics, juin 1985, vol.28, n°6, p.855-867. Bibl.

CIS 85-1743 Beckers J.P.
Electrooculographie et vidéo-recorder dans l'évaluation de la contrainte de travail sur terminal de saisie intensive
Electrooculographie et vidéo-recorder dans l'évaluation de la contrainte de travail sur terminal de saisie intensive [en néerlandais]
L'étude a été faite sur 3 terminaux différents de saisie intensive de données bancaires. Description (en vidéo) des 3 postes de travail, des travailleurs, des tâches et de la méthode d'enregistrement des tracés électrooculographiques qui sont couplés et synchronisés en vidéo, avec l'image des déplacements oculaires. Les paramètres analysés font apparaître des contraintes mentales et oculaires plus spécifiques à la saisie par rapport à d'autres occupations sur écran. Cette méthodologie permet de mieux cerner les diverses facettes ergonomiques et favorise le réaménagement des postes de travail et des tâches.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1985, vol.22, n°1, p.7-16. Illus. 20 réf.

CIS 85-1279 Risques pour la santé liés aux terminaux à écran cathodique: tour d'horizon des problèmes et bibliographie annotée
Health hazards of VDUs: A review of the issues and a bibliography with selected annotations [en anglais]
Aspects couverts dans ce rapport technique: risques pour la santé (questions débattues et preuves); points de vue des syndicats; bibliographie.
Trade Union Research Unit, Ruskin College, 23 Worcester Place, Oxford, Royaume-Uni, mars 1985. 73p. Bibl. Prix: £15,00.

1984

CIS 90-1940 Staehle W.H., Hattke W., Sydow J.
Conséquences organisationnelles et sociales découlant pour l'individu de l'utilisation de terminaux à écran de visualisation dans les bureaux
Organisational and social effects on the individual arising from the use of visual display units in offices [en anglais]
L'objet de ce rapport était d'élaborer un cadre de référence situationnel et organisationnel et de déterminer les effets du travail aux terminaux sur la perception individuelle de la situation de travail. Au sommaire: notions théoriques (macrostructure de la situation de travail); hypothèses concernant l'utilisation de terminaux dans les bureaux; enquêtes empiriques sur les terminaux dans les bureaux (méthodologie, résultats descriptifs et empiriques concernant les mesures prises avant l'introduction de l'informatique, caractéristiques socio-démographiques des utilisateurs de terminaux, attitudes et changements d'attitudes dus à l'introduction des terminaux); limites de l'enquête.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill Co., Dublin, Irlande, 1984. 128p. Illus. 41 réf.

CIS 90-1913 Cabrol M., Chabaud C., Christol J., Delvolve N., De Terssac G., Lambert G., Queinnec Y.
Conséquences de l'introduction de terminaux à écran de visualisation sur la santé des opérateurs dans un bureau automatisé
Ce rapport est le résultat d'un projet conçu pour servir de cadre général à l'observation longitudinale des risques potentiels d'atteinte à la santé auxquels sont exposés les opérateurs de terminaux à écran de visualisation. Il définit les divers indicateurs caractérisant les effets possibles de l'informatisation sur la santé et les catégories de situations de travail dans lesquelles se produisent ces effets, et caractérise la population affectée et le moment d'apparition des troubles. En annexe: listes de contrôle pour l'établissement de l'état de santé des opérateurs de terminaux à écran.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill Co., Dublin, Irlande, 1984. 116p. 22 réf.

CIS 90-1740 Reading V.M., Weale R.A.
Signes objectifs de stress et fatigue physiques potentiels chez les opérateurs de terminaux à écran de visualisation
Objective signs of potential physical stress and fatigue in visual display unit operators [en anglais]
Ce rapport en 2 parties étudie les changements physiologiques objectifs qui se produisent dans l'organisme lorsque nous sommes soumis à des facteurs de stress au travail, notamment lorsque nous dialoguons avec un ordinateur par le biais d'un écran de visualisation et établit la corrélation entre ces mesures objectives et des données psychophysiques recueillies simultanément sur la vitesse et la précision de la performance. Les sujets étudiés (7 dans la première partie et 29 dans la seconde) effectuaient des tâches très précises soit sur écrans de visualisation et claviers soit sur papier avec crayon. Sujets traités: méthodologie (tests psychophysiques, mesures électrophysiologiques); données des observateurs; protocoles; résultats; étude concernant des opérateurs stagiaires de saisie sur terminal.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1984. 97p. Illus.

CIS 90-1258 Dreyer V., Jensen S., Pedersen V., Petersen E., Richter A.
Les problèmes d'environnement dans le travail sur écran - Etude sur le terrain
Arbejdsmiljøet ved skærmterminaler - En feltundersogelse [en danois]
Analyse des problèmes posés par le rayonnement thermique, le bruit, les poussières, l'éclairage et l'ergonomie dans le service de renseignements téléphoniques d'une compagnie de téléphone (comparaison avec un groupe témoin provenant du service de comptabilité). En annexe: questionnaires utilisés pour l'étude et liste de contrôle pour l'évaluation de la conception des postes de travail.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1984. 263p. Illus. Prix: ECU 13,57.

CIS 89-277 Pearce B.G.
Allégations relatives aux risques que le travail sur écran de visualisation peut présenter pour la reproduction
Allegations of reproductive hazards from VDUs [en anglais]
Compte rendu d'une conférence tenue à Londres, Royaume-Uni, les 29-30 nov. 1984. Au sommaire: épidémiologie des fausses couches, anomalies congénitales et naissances avant terme; accidents de grossesse chez des opératrices de terminaux - phénomène des grappes; reproduction et travail sur écran de visualisation - étude pilote; environnement physique et chimique aux postes de travail sur terminaux - ionisation de l'air, champs électrostatiques, champs magnétiques et BPC; champs électriques et magnétiques autour des terminaux à écran cathodique - revue des effets biologiques, normes et solutions pratiques pour réduire les niveaux d'exposition; point de vue d'un fabricant; réponse syndicale aux allégations concernant les risques pour la reproduction du travail sur terminal; travail sur écran - effets possibles sur la reproduction; travail et grossesse à Montréal - conclusions préliminaires sur le travail sur écran de visualisation; rappel des enquêtes sur les émissions de rayonnement par les terminaux à écran de visualisation.
Humane Technology, P.O. Box 2, Quorn, Leicestershire LE12 8EG, Royaume-Uni, 1984. 206p. Illus. Bibl. Prix: GBP 15,00 (Europe), GBP 16,50 (ailleurs).

CIS 88-1574 Craipeau S., Marot J.C.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Télétravail - impact sur les conditions de vie et de travail
Telework: Impact on living and working conditions [en anglais]
Le télétravail est défini comme "travail réalisé par une unité (personne ou groupe) délocalisée, c'est-à-dire séparée de son établissement, et dont l'activité nécessite l'utilisation intensive de moyens de télécommunication". Ce rapport, financé par les Communautés européennes, comprend des réflexions sur: la société informationnelle; un cadre d'analyse du télétravail; 3 dimensions essentielles (changements techniques et organisationnels, appréhension modifiée de l'espace et du temps, perception des travailleurs de leur travail). Le contexte du télétravail en France est particulier (secteurs public et privé, opinions des cadres et des télétravailleurs, autonomie du travail, intégration du télétravail à la communauté de travail et à la vie quotidienne). Un aperçu des cas de télétravail est donné pour: République fédérale d'Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis. Rapports d'évaluation par 3 groupes (travailleurs, employeurs et gouvernements) d'un séminaire sur l'impact du télétravail sur les conditions de vie et de travail (Bruxelles, Belgique, 30 nov. 1984). En annexe: études détaillées de cas de télétravail au Royaume-Uni, en Italie, aux Etats-Unis et en France; analyse des technologies et emplois délocalisables.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1984. 333p. 91 réf. Prix: BEF 1100; USD 23,50.

CIS 87-667 Guy A.W.
Evaluation des risques pour la santé présentés par les champs électromagnétiques à fréquences radioélectriques émis par des terminaux à écran cathodique
Health hazards assessment of radio frequency electromagnetic fields emitted by video display terminals [en anglais]
Etude et résumé de conclusions d'ouvrages traitant des effets biologiques dus aux rayonnements non ionisants émis par des terminaux à tube cathodique. Appréciation de la validité des données et analyse des éventuels effets. Aspects traités: caractérisation de l'environnement de l'opérateur de terminal à tube cathodique, normes de sécurité en vigueur, dosimétrie et méthodes quantitatives d'évaluation de l'exposition; rapports mettant en évidence la relation entre terminaux à tube cathodique et problèmes de santé; effets biologiques signalés; mécanismes et seuils d'interaction de l'énergie à rayonnements non ionisants et de l'énergie des systèmes biologiques; conclusions et recommandations.
IBM Office of the Director of Health and Safety, Corporate Headquarters, Old Orchard Road, Armonk, N.Y. 10304, USA, 2 déc. 1984. 172p. Illus. 68 réf. Annexes.

CIS 86-1251 Dreyer V., Jensen S., Pedersen V., Petersen E., Richter A.
(European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions)
L'environnement de travail des postes sur terminaux à écran cathodique - Etude in situ
The working environment at visual display units - A field study [en anglais]
Etude des conditions de travail dans les bureaux de la Compagnie des téléphones de Copenhague (Danemark) équipés de terminaux à écran cathodique. Description de la méthodologie, évaluation de l'attitude des travailleurs par rapport aux objectifs fixés; mesures; éclairage; fatigue visuelle; température; aspects ergonomiques et psychologiques.
Loughlinstown House, Shankill, Dublin, Irelande, 1984. 108p. Illus.

CIS 86-652 Zelený A., Matoušek O., Hladký A.
Aspects médicaux et ergonomiques du travail sur terminaux à écran de visualisation - II. Aspects ergonomiques
Zdravotní a ergonomická hlediska práce u vizuálně displejových terminálů. II. Ergonomické aspekty [en tchèque]
Analyse des sources bibliographiques et de l'expérience personnelle des auteurs. Mention des défauts ergonomiques les plus souvent rencontrés aux postes de travail sur terminaux à écran. Les troubles de la santé et la fatigue ressentis sont indépendants de l'action des rayonnements ou des champs magnétiques ou électriques. Spécifications relatives aux points suivants: taille des caractères, dispositions des claviers, modification des documents, dimensions et forme des tables de travail et des sièges, éclairage, conditions climatiques, réduction du bruit, régime travail-repos.
Pracovní lékařství, 1984, vol.36, n°1, p.17-23. Illus. 49 réf.

CIS 85-1588 Rapport du groupe de travail sur les terminaux à écran de visualisation et la santé des travailleurs
Aspects couverts par ce rapport: l'environnement (poste de travail, équipement, risques potentiels); les problèmes de santé (problèmes visuels et oculaires, cataractes, effets biologiques, dermatites, stress); recommandations; bibliographie.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, 505, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada, 1984. 77p. 251 réf.

CIS 85-1587 Istanbuli S.
A propos des lésions dues aux rayonnements émis par les appareils à écran de visualisation
Gesundheitsschäden durch Strahlung am Bildschirm? [en allemand]
Etude à partir des connaissances scientifiques actuelles de la valeur des rapports traitant du risque pathologique dû à l'exposition aux rayonnements émis par les appareils à écran de visualisation: nature des rayons électromagnétiques, mesure des rayons X, effets biologiques des rayonnements ionisants, types de rayonnements produits par l'écran de visualisation, émission des rayons X par l'écran de visualisation. Une comparaison avec les rayonnements naturels montre que le risque lié à l'écran de visualisation est plus faible que le risque lié au rayonnement naturel. Affirmer que les écrans de visualisation peuvent entraîner un risque pour la santé est une théorie scientifiquement non soutenable.
Angewandte Arbeitswissenschaft, 1984, n°101, p.33-42. Illus. 13 réf.

CIS 85-1584 Grandjean E., Hünting W., Nishiyama K.
Préférences dans l'aménagement des postes de travail sur écran de visualisation, posture et gêne physique
Perferred VDT workstation settings, body posture and physical impairments [en anglais]
Lors d'une étude en situation, on a fait travailler 68 opérateurs pendant 1 semaine à un poste expérimental où ils disposaient d'un terminal réglable. Les postures et les aménagements de l'aire de travail les plus appréciés ainsi que les évaluations subjectives ont été analysées pendant les activités professionnelles normales. L'aménagement préférentiel donnait: hauteur du clavier: 71-87cm (position de base des mains sur le clavier); hauteur de l'écran (au centre): 92-116cm; angles de vision (yeux dirigés sur le centre de l'écran); +2 à -26°; distance visuelle ¿il-écran: 61-93cm. Il n'existait pas de corrélation entre les aménagements préférés et les données anthropométriques (taille des sujets et distance sol-ligne de vision). La majorité des opérateurs avaient tendance à se pencher en arrière, l'inclinaison du tronc variait entre 97 et 121°.
Applied Ergonomics, 2 juin 1984, vol.15, n°2, p.99-104. Illus. 11 réf.

CIS 85-1583 Bergqvist U.O.
Ecran de visualisation et santé: état de la question du point de vue technique et médical
Video display terminals and health: a technical and medical appraisal of the state of the art [en anglais]
Ce rapport est une évaluation des connaissances actuelles en matière d'hygiène et de sécurité du travail sur écrans de visualisation, il envisage également les aspects techniques et médicaux. Il ressort que le seul problème spécifique à cette activité clairement établi est une gêne visuelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1984, vol.10, supplément n°2, 87p. Illus. 138 réf.

CIS 85-1275 Travail sur écran de visualisation et santé - Note d'orientation provisoire
VDT work and occupational health - A provisional guideline [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation de base sur la protection de la santé des travailleurs qui utilisent des écrans de visualisation: dispositions générales; formation; éclairage; prévention de l'éblouissement; ergonomie du poste de travail; surveillance médicale. Cette publication est une traduction du document original en japonais.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Shiba Minato-ku, Tokyo, 108 Japon, fév. 1984. 25p.

CIS 85-999 Harvey S.M., Starecky L.
Evaluation des champs électriques et magnétiques aux postes de travail à écran de visualisation à l'Hydro Ontario
Survey of electric and magnetic fields at Ontario hydro VDU work stations [en anglais]
Ce compte rendu de recherches décrit la méthodologie et les instruments qui ont servi à mesurer les champs électriques et magnétiques produits par 54 terminaux à écran cathodique différents. La plage de fréquences étudiée allait du courant continu au courant alternatif >1MHz. A 30cm de l'écran, le champ équivalent maximum était de 1500V/m pour le courant continu, de 2,7V/m (valeur moyenne) pour un champ électrique à 17kHz et de 0,16A/m (valeur moyenne) pour un champ magnétique à 17kHz. Ces niveaux sont considérés comme trop faibles pour présenter un risque biologique significatif.
Ontario Hydro Research Division, 800 Kipling Ave., Toronto, Ontario M8Z 5S4, Canada, 1 mars 1984. 18p. Illus. 6 réf. Annexes.

CIS 85-981 Elias R., Audran R., Barré P., Héreau P., Rohr D., Vogt J.J.
Les écrans de visualisation - Guide méthodologique pour le médecin du travail
Ce guide multidisciplinaire fait la synthèse des connaissances nécessaires à la mise en pratique, par les médecins du travail, des textes réglementaires français qui s'appliquent aux activités sur écran de visualisation. Il a pour but d'aider le médecin du travail à remédier aux situations susceptibles de porter atteinte à la santé des opérateurs et à fonder sa décision d'aptitude. Au sommaire: affichage de l'information, écrans cathodiques et autres; vision et éclairage, confort visuel, mécanismes physiologiques de l'adaptation rétinienne, ambiance lumineuse, règles ergonomiques de base et recommandations; radiations électromagnétiques, ambiance thermique et bruit; fatigue visuelle; contraintes posturales, aménagement du poste de travail et du local; facteurs psychologiques liés au contenu et à l'organisation de la tâche; examens d'aptitude et de surveillance, questionnaires.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 1984. 71p. Illus. 24 réf.

CIS 85-675 Kurppa K., Holmberg P.C., Rantala K., Nurminen T.
Malformations congénitales et terminaux à écran cathodique
Birth defects and video display terminals [en anglais]
Cette étude cas-témoin a porté sur 183 mères de bébés nés avec des malformations congénitales et 203 témoins. Aucune association n'a pu être établie entre le travail sur terminaux à écran cathodique (minimum 4h par jour) et les malformations congénitales.
Lancet, 8 déc. 1984, vol.2, n°8415, p.1339. 6 réf.

CIS 85-673 Bennett J., Case D., Sandelin J., Smith M.
Terminaux à écran de visualisation - Facilités d'utilisation et problèmes de santé
Visual display terminals - usability issues and health concerns [en anglais]
Le chapitre 1 de cet ouvrage traite des aspects ergonomiques des terminaux à écran de visualisation reliés à un ordinateur. Le chapitre 2 est consacré aux problèmes de santé associés à l'utilisation de terminaux (importante revue bibliographique) et notamment à des considérations sur la fatigue visuelle, le stress, l'éclairage, la posture et les défauts de conception du milieu de travail, du poste de travail et de l'emploi. La physiologie des mouvements oculaires fait l'objet d'un examen détaillé. Les mesures préventives recommandées portent en particulier sur la conception des lieux de travail et sur la limitation du temps passé aux terminaux.
Prentice-Hall, Englewood Cliffs, NJ 07632, USA, 1984. 297p. Illus. Bibl. Prix: $US.37,80.

CIS 85-875 Shute S.J., Starr S.J.
Effets des meubles réglables sur les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation
Effects of adjustable furniture on VDT users [en anglais]
Comparaison des résultats d'une étude de 8 semaines axée sur des tables de terminaux de conception avancée et d'une étude de 5 semaines portant sur des sièges de conception avancée et sur 4 combinaisons de mobilier classique et de conception avancée pour postes d'opératrices téléphoniques. L'amélioration du confort obtenue par la substitution d'éléments à mobiliers de conception avancée à des éléments classiques était encore renforcée par l'utilisation conjointe d'une table et d'un siège. Les meubles étaient faciles à régler et ont obtenu de meilleures notes que les meubles traditionnels.
Human Factors, avr. 1984, vol.26, n°2, p.157-170. 14 réf.

CIS 85-671 Smith A.B., Tanaka S., Halperin W., Richards R.D.
Corrélation des symptômes oculaires et somatiques chez les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation
Correlates of ocular and somatic symptoms among video display terminal users [en anglais]
Une enquête transversale a été conduite parmi le personnel d'une société de presse en vue de déterminer le type de troubles ressentis par les utilisateurs de terminaux et d'identifier la relation des utilisateurs avec les terminaux, de déterminer l'association entre les symptômes et la capacité des participants à corriger les erreurs de réfraction et d'évaluer la prévalence des anomalies oculaires, particulièrement de la cataracte, ainsi que leur relation avec l'utilisation de terminaux. La mauvaise luminosité des écrans de terminaux expliquait la plupart des symptômes associés au travail. Une variable qualitative et deux variables quantitatives de l'écran incitaient à attribuer les maux de tête à un défaut de compétence ou d'expérience. Aucune association n'a été relevée entre la capacité des participants à corriger les erreurs de réfraction, notamment par le port de lunettes à verres bifocaux ou multifocaux, et la mention de symptômes associés au travail, non plus qu'entre l'utilisation de terminaux et la prévalence d'anomalies oculaires.
Human Factors, avr. 1984, vol.26, n°2, p.143-156. 30 réf.

CIS 85-547 Grandjean E.
Ergonomie et santé dans les bureaux modernes
Ergonomics and health in modern offices [en anglais]
Cet ouvrage présente une étude récapitulative exhaustive des recherches menées actuellement sur le travail de bureau sur écran de visualisation et reproduit 76 communications présentées par divers auteurs à une conférence tenue à Turin, Italie, du 7-9 nov. 1983, et regroupées sous les principales rubriques: l'environnement au bureau (qualité de l'air, bruit, conditions visuelles, risques); analyses in situ des conditions de travail des opérateurs de terminaux (santé, astreinte et contrainte); aspects cognitifs, logiciel et conception du poste; fonctions visuelles; travail et lecture sur écran (éclairage, performance visuelle, travail prolongé sur écran); affichage positif/négatif, couleur; évaluation et conception des postes de travail sur écran; ophtalmologie; posture de travail.,
Taylor & Francis Ltd., 4 John Street, London WC1N 2ET, Royaume-Uni, 1984. 510p. Illus. Bibl. Prix: £35,00.

CIS 85-371 Travail aux écrans de visualisation
Werken met beeldschermen [en néerlandais]
Au sommaire de cette notice d'information: aspects techniques (rayonnements, bruit, lettres et chiffres (risque de confusion), éclairage, réflexion); aspects humains (distance de vision, posture assise, distance au clavier, yeux, examens périodiques); tâche (contenu de la tâche, vitesse d'exécution, formation).
Arbeidsinspectie, Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Zeestraat 73, 2518 AA Den Haag, Pays-Bas, mars 1984. 6p. Illus.

CIS 85-77 Shahnavaz H., Hedman L.
Modifications de l'accommodation visuelle chez les opérateurs de TEC liées à l'éclairage et la qualité des écrans
Visual accommodation changes in VDU-operators related to environmental lighting and screen quality [en anglais]
Etude portant sur les relations possibles entre l'amplitude d'accommodation des opérateurs après 6h de travail devant un terminal à écran cathodique (TEC), d'une part, et l'éclairage du poste de travail et les caractéristiques de l'écran, de l'autre. Le pouvoir accommodatif avant et après le travail, l'éclairage du poste de travail, la luminance, le contraste et les qualités des écrans ont été mesurés pour 29 opérateurs pendant les postes de jour et de nuit. L'amplitude d'accommodation visuelle a été déterminée par optométrie au laser. La relation entre conditions d'éclairage et modification du pouvoir accommodatif était faible mais significative. L'influence des caractéristiques des écrans était plus évidente pendant le travail de nuit.
Ergonomics, oct. 1984, vol.27, n°10, p.1071-1082. Bibl.

CIS 85-76 Lee E., Whalen T., McEwen S., Latrémouille S.
Structuration optimale des pages de menus pour les systèmes de recherche d'information
Optimizing the design of menu pages for information retrieval [en anglais]
Présentation de 6 expériences visant à évaluer l'utilisation des indexes sous forme de "menus" dans les systèmes informatiques Vidéotex de recherche d'informations. Conclusions: ce type d'indexes devrait subir des essais empiriques préalables en vue d'évaluer la facilité de leur utilisation avant d'être présentés au grand public; ces menus peuvent être considérablement améliorés par la détection et correction des défauts de conception ainsi que par l'addition de descripteurs. Des utilisateurs de Vidéotex inexpérimentés étaient très régulièrement d'accord quant à leur perception des bonnes et mauvaises structures de menus, alors que des experts étaient incapables de tomber d'accord.
Ergonomics, oct. 1984, vol.27, n°10, p.1051-1069. Bibl.

CIS 85-73 Rey P., Bousquet A.
Vers une stratégie de l'examen visuel des opérateurs sur écran cathodique
Les aspects traités doivent aider le médecin du travail dans la détermination des examens, dans la suite à donner aux résultats et dans la définition de l'aptitude au poste: plaintes visuelles caractéristiques des opérateurs; relations entre plaintes visuelles subjectives et résultats de certains tests; principes de base pour le choix d'une méthode de dépistage; validité d'un test de dépistage; procédure de dépistage et évaluation des coûts; cas concrets.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1er trimestre 1984, vol.24, n°93, p.5-27. Illus. 16 réf.

CIS 85-71 Eclairage de l'écran de visualisation - problèmes et solutions
Lighting up the CRT screen - problems and solutions [en anglais]
Description de 3 systèmes d'éclairage ayant remporté un prix. Ils ont pour caractéristique d'adapter l'environnement de travail aux nouvelles tâches effectuées sur écran de visualisation.
Lighting Design and Application, janv. 1984, vol.14, n°1, p.14-17. Illus.

CIS 84-1879
Comités techniques nationaux des commerces non alimentaires et des industries et commerces de l'alimentation, Caisse nationale de l'assurance maladie
Amélioration des conditions de travail sur les postes du type "terminal écran-clavier"
Fiche technique adoptée les 19 et 29 nov. 1983. Principes et conseils destinés aux utilisateurs dans le but de les guider dans le choix, l'agencement et l'exploitation des terminaux écran-clavier. Ils concernent: l'organisation du travail, la formation du personnel et sa surveillance médicale; l'environnement physique: éclairage artificiel et naturel, implantation des postes de travail, ambiances sonore et thermique; le poste de travail lui-même: disposition du plan de travail, de l'écran, du clavier et des supports de documents; conception et aménagement du siège et du repose-pieds; caractéristiques de l'écran: lisibilité, dimension (il est recommandé de ne pas utiliser d'écran de dimension inférieure à 38cm en diagonale), contraste et luminance, scintillement, taille des caractères.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3ę trimestre 1984, n°116, note n°1498-116-84, p.405-414.

CIS 84-1576 Krueger H.
Sozial- und Präventivmedizin - Médecine sociale et préventive
Presbyopie et ses conséquences sur la vision dynamique et le travail devant écran de visualisation
Folgen der Presbyopie für die Sehdynamik und die Arbeit am Bildschirm [en allemand]
Description des méthodes objectives et des résultats d'examens visant à déterminer la durée d'accommodation des yeux, la vergence et le diamètre de pupille chez 100 personnes d'âge différent. Les résultats sont reproduits sous forme de diagrammes pour le temps de réaction de l'accommodation, la précision de l'accommodation dynamique et la vitesse maximale de l'accommodation en fonction de l'âge. Alors que la distribution de l'amplitude dynamique et de la vitesse de la vergence ne dépend pas de l'âge, une diminution de la faculté d'accommodation apparaît dès l'âge de 40 ans. Cette diminution se reflète en pratique par une immobilité de la posture devant l'écran pour maintenir une distance de vision stable, dans le groupe de personnes agées de plus de 40 ans.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, 1984, vol.29, n°4-5, p.190-191. Illus. 3 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >