ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Terminaux à écran de visualisation (TEV) - 595 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Terminaux à écran de visualisation (TEV)

1995

CIS 97-1479 Otte M.
Mieux connaître votre écran
Verstandig omgaan met beeldschermen [en néerlandais]
Cette fiche décrit les facteurs de risque potentiels (fatigue visuelle, gêne musculaire, rayonnements) associés au travail devant les terminaux à écrans de visualisation (TEV), et formule des recommandations en ce qui concerne les mesures de prévention: positionnement correct de l'écran et des autres équipements, conception et positionnement des bureaux et des sièges, éclairage, aménagement des tâches de travail et exercices de relaxation.
Association Nationale pour la Prévention des Accidents du Travail (ANPAT), rue Gachard 88, Boîte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1995. 20p. Illus. 6 réf.

CIS 97-533 Nibel H.
Fatigue et astreinte visuelle. Etude d'après les journaux tenus par les travailleurs, le mesurage des mouvements des yeux et des paupières lors de tâches astreignantes pour les yeux
Augenermüdung und Beanspruchung. Untersuchungen mit Augensymptomtagebüchern, Messung der Augenbewegungen und der Lidschlaghäufigkeit bei visuell belastenden Arbeiten [en allemand]
Rapport traitant des effets psychophysiologiques sur les yeux du travail sur écran de visualisation. Des volontaires d'un central téléphonique à Vienne où une base de données électronique était en cours d'implantation et des volontaires de deux petites sociétés qui avaient décidé d'employer la conception assistée par ordinateur ont participé à cette étude. Des indicateurs de la fatigue visuelle tels que la fréquence des clignements des yeux ou encore la vitesse des mouvements saccadés des yeux ont été mesurés. En outre, ces participants ont été invités à tenir un journal où ils devaient consigner les symptômes objectivant l'astreinte visuelle comme les brûlures oculaires ou la coloration rouge des yeux. Les paramètres physiologiques semblaient davantage refléter l'effort fourni que la fatigue visuelle.
Peter Lang AG, Frankfurt am Main, Allemagne, 1995. 167p. Illus. 226 réf. Index. Prix: DEM 51,00.

CIS 96-1613 Ecrans de visualisation sur le lieu de travail
Visual display units in the place of work [en anglais]
Jeu de documents à vocation pédagogique en trois parties: 1 - Recueil de directives pratiques (nouvelle édition de la publication de 1993 référencée sous CIS 94-603), au sommaire: introduction, conformité, pathologies associées au travail sur écran de visualisation (EV), relation entre le Recueil et les dispositions pertinentes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (CIS 93-701), glossaire, norme ISO 9241; 2 - Listes de contrôle pour l'étude des risques liés au travail sur EV (organisation du travail, choix du matériel, identification des risques, évaluation des conditions visuelles); 3 - Brochure d'information: promotion du confort au poste de travail (causes d'inconfort, relaxation, positions du travailleur, confort au poste de travail, activité gymnique, prévention des troubles visuels et oculaires, techniques de travail et de position des doigts et du poignet pour les utilisateurs de clavier), conseils généraux (éclairage, bruit, ambiance thermique, qualité de l'air, champs électromagnétiques).
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1995. Jeu de documents (Recueil de directives pratiques: 66p., illus, réf.bibl., index + Listes de contrôle: 11p. + Brochure d'information: 43p., illus.). Prix: NZD 20,00 (Recueil seul: NZD 10,00).

CIS 96-1212 [Arrêtés du 24.7.95] - relatif aux dispositions ... concernant l'utilisation d'écrans de visualisation sur les équipements de travail (industries extractives); relatif aux prescriptions minimales de SST concernant la manutention manuelle (industries extractives) [France]
Le 1er de ces arrêtés français s'applique aux écrans de visualisation quel que soit le procédé d'affichage utilisé [rayons cathodiques, cristaux liquides, etc.]. L'aptitude des personnes affectées au travail à l'écran doit être reconnue lors des visites médicales et l'exploitant doit assurer un examen par le médecin du travail en cas de plainte liée au travail sur écran. L'exploitant est tenu d'analyser les éventuels risques des fonctions qui comportent l'utilisation des écrans et d'y remédier. Les logiciels doivent répondre à des critères de performance et de convivialité. Les écrans, claviers et équipements annexes doivent être de conception ergonomique. La chaleur et le bruit émis par les équipements, ainsi que les rayonnements et l'humidité sur les lieux de travail doivent être minimisés. Le 2e qui concerne la manutention manuelle dans les industries extractives prévoit que le travail doit être organisé et mécanisé de manière à l'éviter. D'éventuels risques doivent être dépistés et des mesures préventives prises. Le médecin de travail conseille l'exploitant lors de l'évaluation des risques et l'organisation du travail. L'exploitant doit faire bénéficier les travailleurs d'une information et d'une formation adéquates.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1995, n°63, p.213-215.

CIS 96-1130 Hermans V., Spaepen A.
Gêne perçue et activité électromyographique du trapèze supérieur lors du travail à un poste équipé d'un écran de visualisation
Perceived discomfort and electromyographic activity of the upper trapezius while working at a VDT station [en anglais]
Une étude a été faite pour évaluer la fatigue musculaire subjective ressentie par 10 femmes travaillant à un poste avec écran de visualisation durant une journée de travail; sur les 10 femmes, 5 avaient déjà présenté des troubles de l'appareil locomoteur au niveau de l'épaule et du cou. L'activité électromyographique des trapèzes supérieurs droit et gauche a été mesurée. Les valeurs subjectives obtenues pour l'épaule étaient beaucoup plus élevées dans le groupe qui se plaignait de douleurs. L'activité du trapèze augmentait dans les deux groupes, sans différence significative entre eux. Il est recommandé d'envisager de réduire l'intensité de la charge en instaurant des pauses brèves et fréquentes pour entrecouper une activité continue, même pour des tâches comportant des charges statiques faibles.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1995, vol.1, n°3, p.208-214. Illus. 20 réf.

CIS 96-1127 Hochanadel C.D.
Aménagement des postes de travail informatiques: description d'une nouvelle méthode et de son application à un large échantillon
Computer workstation adjustment: A novel process and large sample study [en anglais]
Une méthode automatique conçue à partir de l'anthropométrie par segments reliés a été mise au point afin d'analyser les postes de travail informatiques, d'identifier les mauvaises configurations et de recommander des modifications. Une enquête portant sur plus de 3.300 employés d'un grand complexe industriel a révélé qu'il existait des corrélations significatives entre le nombre d'heures ou d'années de travail et les symptômes associés à l'utilisation des ordinateurs. Lors d'une étude de suivi, 90% des participants ont montré qu'ils avaient une bonne compréhension des recommandations, ainsi qu'une meilleure connaissance des bonnes configurations du poste de travail. Au total, 80% des personnes ayant effectué les changements recommandés en ont ressenti les avantages, en particulier au niveau du rendement et du confort. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
Applied Ergonomics, oct. 1995, vol.26, n°5, p.315-326. Illus. 45 réf.

CIS 96-992 Même en batterie, les écrans et moniteurs d'ordinateurs ne sont pas dangereux...
Une étude sur les rayonnements divers (rayons X, ultraviolets, champs électriques et magnétiques) et les ultrasons émis par le matériel vidéo et informatique réalisée par deux services de l'INRS (France) démontre que, même en batterie, les niveaux de rayonnements et d'ultrasons émis par ces appareils sont inférieurs aux valeurs limites d'exposition et ne présentent pas de risques.
Travail et sécurité, nov. 1995, n°542, p.576-578. Illus. 13 réf.

CIS 96-82 Travail aux postes avec écran de visualisation
About working with display screen equipment [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur la bonne utilisation des terminaux avec écran de visualisation. Test d'auto-évaluation.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1995. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 96-330 van den Brulle P.
Bundesanstalt für Arbeitschutz
Conception acoustique des bureaux où les postes de travail sont équipés d'écrans de visualisation
Schalltechnische Gestaltung von Büroräumen mit Bildschirmen [en allemand]
Le travail sur écran de visualisation demande un haut degré de concentration qui est souvent perturbé par le niveau sonore des équipements périphériques, tels que l'ordinateur ou l'imprimante. Des mesures ont été effectuées dans 82 bureaux, elles ont porté sur le bruit émis par les machines et sur les paramètres de propagation du son. Les résultats ont permis de formuler des recommandations pour le choix d'équipements plus silencieux et pour une conception plus ergonomique des locaux qui vise à réduire les niveaux sonores.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1995. 176p. Illus. Prix: DEM 32,00.

CIS 96-219 Postes de travail avec terminal à écran de visualisation: disposition et éclairage
VDT workstations: Layout and lighting [en anglais]
Ces lignes directrices concernent les facteurs liés aux exigences physiques et visuelles du travail à un terminal à écran de visualisation. Au sommaire: disposition des postes de travail (emplacement du clavier et du moniteur, utilisation d'accessoires portatifs, lunettes, réglage des sièges et des surfaces de travail); niveaux d'éclairage et réduction de l'éblouissement; organisation du travail; grille de vérification pour poste de travail.
Publications, ministère du Travail de l'Ontario, 400 avenue University, 9e étage, Toronto M7A 1T7, Ontario, Canada, août 1995. 10p. Illus. 3 réf.

CIS 95-2126 Sanz Merinero J.A.
Terminaux à écran de visualisation: recommandations relatives à la conception ergonomique des postes de travail
Pantallas de visualización: Recomendaciones para el diseño ergonómico de los puestos de trabajo [en espagnol]
Au sommaire de cette recommandation relative à l'ergonomie: caractéristiques principales de l'équipement microinformatique; conception physique des postes de travail; milieu de travail physique (éclairage, bruit, température et hygrométrie, champs électrostatiques); aménagement du travail aux postes équipés d'écran de visualisation. Ces recommandations sont basées sur les normes ISO 9241 et EN 29241.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, C/Torrelaguna, 73, 28027 Madrid, Espagne, 1995. 27p. Illus.

CIS 95-1256 Le travail à l'écran. Didacticiel interactif sur disquette
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1995. Logiciel fonctionnant sur compatibles IBM PC; version MS-DOS 3.2 ou supérieure. Prix: CHF 35,00. ###

CIS 95-1502 Bodmann H.W., Eberbach K., Leszczynska H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Critères de qualité de l'éclairage des postes de travail dans les bureaux
Lichttechnische und ergonomische Gütekriterien der Einzelplatzbeleuchtung im Büro [en allemand]
Etude en situation réelle de l'acceptation des systèmes d'éclairage dans les bureaux comportant des écrans de visualisation. Au total, 40 observateurs ont jugé les différents paramètres de la lumière à différents postes de travail. La performance de travail a également été mesurée. Le dépouillement des données a confirmé d'une part la pertinence des critères de la norme DIN 5035 (éclairage intérieur avec lumière artificielle). En revanche, des divergences ont été constatées quant à l'importance de la réflexion de voile, de la luminance tolérable maximale des systèmes d'éclairage indirect et de l'emploi des lampes de bureau. Il est recommandé de tenir compte des conclusions de cette étude lors de la prochaine modification de la norme précitée.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1995. 209p. Illus. 10 réf.

CIS 95-1157 Widerszal-Bazyl M., Żołnierczyk D.
Caractéristiques du contrôle exercé par l'individu sur son travail dans les tâches informatisées et les tâches traditionnelles et effets sur la santé
Dimensions of job control in computerized and traditional work and its health effects [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été conduite parmi des utilisateurs de TEV et un groupe témoin afin d'étudier le lien entre l'informatisation et la faculté pour l'individu d'organiser son travail, de manière globale ainsi qu'en fonction de tâches spécifiques. Aucune relation claire n'a été mise en évidence entre la maîtrise et l'informatisation des tâches; le degré de maîtrise dépendait de la tâche effectuée et du type de maîtrise étudié. Il existait plusieurs relations entre la faculté d'organisation globale, les symptômes de stress psychologique (satisfaction professionnelle, changements d'humeurs) et les plaintes somatiques; une corrélation a été établie entre d'autres aspects de la maîtrise des tâches et différents symptômes de stress. Il est recommandé d'éviter le concept de maîtrise globale des tâches et dans la mesure du possible, d'appliquer des indices spécifiques de ce critère.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1995, vol.1, n°1, p.29-41. 25 réf.

CIS 95-963 Aronsson G., Strömberg A.
Nature de la tâche et gêne visuelle lors du travail sur terminal à écran de visualisation (TEV)
Work content and eye discomfort in VDT work [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été conduite parmi des fonctionnaires suédois exécutant des tâches répétitives et des tâches diversifiées sur TEV. Une relation statistique a été constatée entre la gêne visuelle et certains aspects de l'organisation du travail. Les degrés d'inconfort les plus élevés ont été relevés au sein des groupes travaillant à la conception assistée par ordinateur, à la saisie des données et au traitement de texte; c'est dans les groupes effectuant diverses tâches en alternance sur écran que le niveau de symptômes était le plus bas. Une association a été mise en évidence entre la gêne visuelle relativement élevée et le temps passé devant les TEV, le faible degré d'autonomie dans le travail, les contraintes temporelles et les cadences.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1995, vol.1, n°1, p.1-13. 16 réf.

1994

CIS 96-1531 Décret législatif n°626 du 19 sept. 1994 portant application de huit directives CEE relatives à l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs sur le lieu de travail [Italie]
Decreto Legislativo 19 sett. 1994, n. 626 - Attuazione delle direttive ... CEE riguardanti il miglioramento della sicurezza e della salute dei lavoratori sul luogo di lavoro [en italien]
Décret adopté par le conseil des ministres du 16 sept. 1994 introduisant dans la législation italienne les dispositions des directives CEE suivantes: 89/391 (améliorations générales de SST, CIS 89-1401), 89/654 (prescriptions minimales en SST sur le lieu de travail, CIS 90-356), 89/655 (prescriptions minimales en SST pour l'équipement de travail, CIS 90-357), 89/656 (prescriptions minimales pour les EPI, CIS 90-385), 90/269 (manutention, CIS 90-1101), 90/270 (travail sur EV, CIS 90-1069), 90/394 (exposition aux substances cancérogènes) et 90/679 (exposition à des agents biologiques, CIS 91-29). Principaux titres du décret: dispositions générales; lieux de travail; emploi des équipements de travail; port des EPI; manutention des charges; protection contre les substances cancérogènes; protection contre les agents biologiques; sanctions en cas de refus d'obtempérer. En annexe (entre autres): tableau dressant la liste des EPI nécessaires en fonction du risque présent sur le lieu de travail; liste non exhaustive des activités et des secteurs où des EPI doivent être portés; liste et classification des agents biologiques dangereux.
Gazzetta ufficiale, 12 nov. 1994, n°265, partie I, supplément ordinaire, 60p. Illus.

CIS 96-1359 Fanelli C., Bergamaschi A.
Travail sur ordinateur: synthèse des enquêtes de l'ISPESL
Il lavoro con il computer: sintesi Ricerca ISPESL [en italien]
Les résultats de diverses études réalisées en Italie sur les interactions utilisateur-ordinateur ont été présentés lors du HCI International '93 (5e conférence internationale ayant eu lieu à Orlando, Floride, E.-U., du 8 au 13 août 1993). Aspects relatifs au travail sur ordinateur traités (données statistiques, voir annexe): confort subjectif des postes de travail équipés d'écran de visualisation; relation entre le nombre d'années de travail sur écran de visualisation d'une part et les symptômes psychosomatiques, la fatigue visuelle et les troubles musculosquelettiques rapportés de l'autre. Les domaines méritant de faire l'objet de nouvelles études sont mentionnés.
Fogli d'informazione ISPESL, janv.-mars 1994, vol.7, n°1, p.20-26.

CIS 96-523 Lips W., Weickhardt U., Buchberger J., Krueger H.
Le travail à l'écran de visualisation
Principaux points traités dans cette brochure à vocation pédagogique sur le travail aux postes à écran de visualisation: bases générales (ergonomie, éclairement, luminance, acuité visuelle, accommodation, mouvements des yeux); éléments et exigences du poste de travail à écran de visualisation (dimensions de l'écran, clavier, souris, etc.); aménagement des postes de travail à écran de visualisation (éclairage du local, exigences, réflexion, clavier, bureau et siège, etc.); logiciel (codage, communication, types de dialogue, etc.); aspects médicaux (irradiation, ambiance thermique, aspects ophtalmologiques, aspects orthopédiques, etc.); aspects psychologiques et organisation du travail (angoisse, facteurs psychosociaux de stress, etc.); check-lists (à usage pratique, pour le choix du terminal, pour le mobilier, etc.); services d'information et de conseil; matériel. Remplace l'édition de 1991 (CIS 91-1825).
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, déc. 1994. 72p. Illus. 13 réf.

CIS 96-1108 Pennarola R., Scarselli R., Bongiorno V., Iannuzzi G.
Equipement visuel et travail en particulier aux postes à écran de visualisation
Apparato visivo e lavoro con particolare riferimento alle attività con uso di videoterminali [en italien]
Soixante-quatorze opérateurs sur terminal à écran de visualisation (TEV) ont été soumis à une série d'examens en Italie pour déterminer le rôle que la poussière et les agents chimiques, physiques, biologiques et ergonomiques peuvent avoir sur les yeux en milieu de travail. Principaux symptômes constatés: fatigue oculaire, stress, troubles psychosociaux, arthropaties. Les troubles oculaires mis en évidence évoquent des dysfonctions potentiellement réversibles. Les facteurs psychologiques et les troubles de l'appareil locomoteur revêtent une importance notable dans l'échantillon étudié. Il est conseillé de mettre en place une surveillance médicale pour contrôler la fonction d'accommodation et la structure du segment antérieur chez les opérateurs de TEV en utilisant des techniques de surveillance microbioscopiques. En outre, les aspects psychologiques du travail, y compris l'étude de l'appareil locomoteur et des conditions environnementales, ne doivent pas être négligés.
Prevenzione oggi, janv.-mars, 1994, vol.6, n°1, p.41-55. illus. 43 réf.

CIS 96-722 Henning R.A., Kissel G.V., Maynard D.C.
Pauses de récupération pour les opérateurs travaillant sur écran de visualisation
Compensatory rest breaks for VDT operators [en anglais]
L'inconfort associé à l'emploi continu d'écran de visualisation peut être modéré par des pauses de récupération courtes à 10 ou 15 minutes d'intervalle. Cette étude de laboratoire a évalué un système de pause différent dans lequel les opérateurs avaient seulement droit à des pauses brèves quand leurs pauses de repos spontanées étaient insuffisantes. Les dactylographes (n=38) ont été répartis en deux groupes travaillant selon deux régimes différents (interruptions de 20sec toutes les 5 minutes) ou pauses compensatoires (interruptions de 20sec toutes les 5 minutes si les pauses spontanées totalisaient moins de 17sec) sur une période de 48 minutes. Bien que le nombre et la durée des interruptions régies par ordinateur aient baissé dans le régime compensatoire, aucune différence dans la performance, l'humeur de l'opérateur ou l'acceptation du régime de pauses n'a été trouvée. Toutefois, l'inconfort pour le dos était moins important en régime compensatoire. Ces conclusions semblent indiquer qu'un système de pause de récupération compensatoire peut éliminer des interruptions de travail inutiles et être aussi efficace qu'un programme de pause réglementée dans l'aménagement du temps de travail des opérateurs.
International Journal of Industrial Ergonomics, oct. 1994, vol.14, n°5, p.243-249. 19 réf.

CIS 96-1131 Kopardekar P., Mital A.
Effet des régimes travail-repos sur la fatigue et la performance chez des téléphonistes simulant une tâche de préposé aux renseignements téléphoniques
The effect of different work-rest schedules on fatigue and performance of a simulated directory assistance operator's task [en anglais]
La tâche de préposé aux renseignements téléphoniques sur TEV a été simulée pour établir le régime travail-repos le mieux adapté parmi trois options: 30min de travail suivi d'une pause de 5min (30-5); 60min suivi d'une pause de 10min (60-10); et 120min sans pause. La durée totale de travail était de 2h. Les erreurs faites pendant le travail et les réponses subjectives avant et après la période de travail de 2h ont été enregistrées et analysées. Les résultats montrent que les deux premiers rythmes étaient préférables au troisième puisqu'on dénombrait significativement moins d'erreurs (p≥0,01) quand on accordait une courte pause. On ne constatait aucune différence significative (p≥0,10) dans les erreurs entre le régime (30-5) et (60-10). Le nombre de réponses subjectives données avant et après la pause qui différaient significativement dans le cas du régime (30-5) et (60-10) était moins élevé que dans le cas (120-0). L'effet global de ces régimes sur les réponses subjectives n'était pas statistiquement significatif (5%). Etant donné que les deux régimes (30-5) et (60-10) se sont avérés acceptables, il est recommandé d'adopter le deuxième, car il est facile à appliquer, cause moins d'interruptions de travail et résulte globalement en un temps de pause moins long.
Ergonomics, oct. 1994, vol.37, n°10, numéro spécial, p.1697-1707. Illus. 16 réf.

CIS 96-1118 Carter J.B., Banister E.W.
Troubles musculosquelettiques dus au travail aux postes avec TEV - Bilan
Musculoskeletal problems in VDT work: A review [en anglais]
Cet article examine les causes possibles des troubles musculosquelettiques chez les travailleurs sur TEV et définit des stratégies permettant de les réduire le plus possible. La conception des postes de travail, des sièges et des claviers est passée en revue et des recommandations sont faites pour améliorer le confort de l'utilisateur. Sont également évoqués la sélection des travailleurs, la formation, les postures, le conditionnement ainsi que les pauses. De nombreux utilisateurs de TEV dans le secteur des télécommunications ont ressenti une gêne musculosquelettique à court terme, sensation qui, à long terme, peut évoluer vers une invalidité chronique. Ergonomes et personnel d'encadrement dans les bureaux se doivent de collaborer pour améliorer les conditions de travail dans cet important secteur.
Ergonomics, oct. 1994, vol.37, n°10, numéro spécial, p.1623-1648. Illus. 79 réf.

CIS 96-1117 Hales T.R., Sauter S.L., Peterson M.R., Fine L.J., Putz-Anderson V., Schleifer L.R., Ochs T.T., Bernard B.P.
Troubles musculosquelettiques chez les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation dans une compagnie de télécommunications
Musculoskeletal disorders among visual display terminal users in a telecommunications company [en anglais]
Etude de la relation entre les facteurs professionnels et les troubles musculosquelettiques des extrémités supérieures liés au travail (troubles ES) dans une étude transversale de 533 travailleurs des télécommunications employant des terminaux à écran de visualisation (TEV). Les cas de troubles des ES ont été dépistés au moyen de questionnaires sur les symptômes et d'examens physiques. Les données concernant les caractéristiques démographiques, les facteurs individuels, les méthodes de travail, l'organisation et les aspects psychosociaux du travail ont été recueillies par questionnaire. Les associations entre les facteurs concernant le lieu de travail et les troubles des ES ont été évaluées grâce à des modèles de régression logistique multiple créés pour chacune des quatre zones des ES (cou, épaules, coude, main/poignets). Au total, 111 participants (22%) répondaient à la définition des cas des troubles des ES: les troubles d'origine tendinique probable étaient les plus courants (15% des participants), les syndromes de compressions nerveuses probables affectant 4% des sujets. La région la plus touchée était celle de la main/du poignet (12% des participants). Les troubles des ES liés au travail semblent donc relativement fréquents chez les travailleurs des télécommunications employant des TEV et leur survenue paraît liée au milieu de travail psycho-social.
Ergonomics, oct. 1994, vol.37, n°10, numéro spécial, p.1603-1621. 79 réf.

CIS 96-11 Décret présidentiel concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail sur des équipements à écrans de visualisation, conformément à la directive 90/270/CEE [Grèce]
Elahistes prodiagrafes asfaleias kai ugeias kata tēn ergasia me othones optikēs apeikonisēs se summorfōsē me tēn odēgia tou Sumbouliou 90/270/EOK [en grec]
Ce décret (entré en vigueur: 17 déc. 1994) transpose dans la législation grecque les dispositions de la directive 90/270/CEE (voir CIS 90-1069). Au sommaire: définitions; obligations de l'employeur en ce qui concerne l'analyse des postes de travail; information, formation, consultation et participation des travailleurs; déroulement quotidien du travail; protection des yeux et de la vue. En annexe: prescriptions minimales relatives à l'équipement, à l'environnement et à l'interface ordinateur/homme.
Efēmeris tēs Kubernēseos tēs Ellēnikēs Dēmokratias, 19 déc. 1994, n°221, p.3987-3992.

CIS 95-2288 Aarås A.
Relation entre la charge s'exerçant sur le trapèze et l'incidence des pathologies musculosquelettiques du cou et des épaules
Relationship between trapezius load and the incidence of musculoskeletal illness in the neck and shoulder [en anglais]
La relation entre la charge s'exerçant sur le trapèze telle que mesurée par électromyographie et l'incidence des pathologies musculosquelettiques au niveau du cou et des épaules a été étudiée chez des travailleurs d'une chaîne de montage et des opérateurs de terminaux à écran de visualisation. Dans le cas des sujets travaillant sur la chaîne de montage, on a noté que la charge statique sur le trapèze baissait de façon significative, passant d'une contraction volontaire maximale (MVC) de 4,3% à 1,4% comme valeur médiane pour l'ensemble du groupe après aménagement ergonomique du poste de travail. L'absentéisme moyen pour pathologie de l'appareil locomoteur affichait lui aussi une baisse significative, tombant d'une moyenne de 22,9 jours à 1,8 jour par année-homme de travail. Après intervention ergonomique, les opérateurs de terminaux des trois groupes rapportaient des symptômes significativement moins élevés que ce soit en intensité ou en durée dans le cou comme dans les épaules. Ces interventions ont permis de réduire la charge exercée sur le trapèze dans tous les groupes. La charge sur le trapèze peut donc servir de facteur prédictif de la survenue de pathologies musculosquelettiques des régions cervico-scapulaires.
International Journal of Industrial Ergonomics, déc. 1994, vol.14, n°4, p.341-348. Illus. 22 réf.

CIS 95-2016 Negroni P.
Le travail sur écran
Ce guide pouvant être employé dans le cadre d'actions de formation reprend chaque chapitre du décret n°91-451 français du 14 mai 1991 (CIS 92-13) qui fait suite à la directive 90/270/CEE (CIS 90-1069) sur le même sujet. Le texte du décret définit de manière précise les caractéristiques de l'équipement de travail et comporte principalement des dispositions relatives à l'organisation du travail, à la formation et à la surveillance médicale.
Institut pour l'amélioration des conditions de travail (IN.PACT), 4 Bd. de la Villette, 75019 Paris, France, 1994. 45p. Illus. 10 réf. Prix: FRF 80,00.

CIS 95-2283 Cail F.
Méthodes d'aménagement de postes assis avec écran de visualisation
Description de deux méthodes concernant le choix d'un support écran-clavier de hauteur fixe permettant d'éviter des erreurs lors de la conception d'un poste à écran et facilitant donc le respect des angles de confort mentionnés dans les recommandations. Ce choix doit également tenir compte des besoins concernant la surface de travail.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1994, n°59, p.271-273. Illus. 6 réf.

CIS 95-1529 Lie I., Watten R.G.
Travail sur terminal à écran de visualisation, fatigue oculomotrice et troubles subjectifs: étude expérimentale et étude clinique
VDT work, oculomotor strain and subjective complaints: An experimental and clinical study [en anglais]
Etude expérimentale conduite sur deux groupes de travailleurs appelés à effectuer le même travail sur clavier pendant trois heures sans discontinuer, l'un des groupes regardant l'écran et l'autre regardant par la fenêtre. Des différences significatives ont été observées entre les groupes en ce qui concerne les effets du travail sur les muscles ciliaires des yeux et les muscles extra-oculaires, ainsi que sur les symptômes subjectifs; la fatigue oculomotrice liée à l'effort d'accommodation et de convergence peut induire non seulement des troubles visuels, mais également des douleurs musculaires au niveau de la tête, de la nuque et du haut du dos. Les effets de la correction optique ont été examinés chez 14 sujets symptomatiques. On a observé une atténuation significative des symptômes, témoignant ainsi du rôle des anomalies visuelles dans la fatigue oculomotrice due au travail.
Ergonomics, août 1994, vol.37, n°8, p. 1419-1433. Illus. 38 réf.

CIS 95-1383 Sanz Merinero J.A.
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Manuel de normes techniques pour la conception ergonomique des postes à écran de visualisation
Manual de normas técnicas para el diseño ergonómico de puestos con pantallas de visualización [en espagnol]
Au sommaire de ce guide d'ergonomie: lignes directrices applicables à la conception du travail de bureau effectué aux postes à écran de visualisation; prescriptions relatives à la conception des écrans; prescriptions relatives à la conception des équipements de saisie de données; conception physique du lieu de travail; prescriptions relatives à l'environnement physique; ergonomie du logiciel; conception des interfaces opérateur-ordinateur; conception d'équipements à écran de visualisation conviviaux; rappel des textes réglementaires et normatifs applicables aux équipements à écran de visualisation. Annexe: dir. 89/391/CEE concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail (CIS 89-1401); dir. 90/270/CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail sur des équipements à écran de visualisation (CIS 90-1069).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna, 73 - 28027 Madrid, Espagne, 1994. 155p. Réf.bibl. Illus.

CIS 95-1175
Arbeidstilsynet
Travail sur terminal à écran de visualisation [Norvège]
Arbeid ved dataskjerm [en norvégien]
Cette directive, entrée en vigueur le 1er janv. 1995, transpose dans la législation norvégienne les dispositions de la Directive 90/270/CEE (voir CIS 90-1069) de l'Union européenne. Elle énonce les règles qui s'appliquent aux travailleurs passant la majeure partie de leur temps devant un terminal à écran de visualisation (TEV). Les employeurs sont responsables de son application et doivent planifier le travail, après consultation des travailleurs et de leurs délégués, de manière à assurer une alternance des tâches au cours de la journée. Une évaluation des risques physiques et psychologiques doit être réalisée. Les interactions homme-machine (logiciel, performance du système) doivent faire l'objet d'une évaluation. Les prescriptions générales à satisfaire concernant les écrans, les claviers, les tables et les sièges sont précisées. L'environnement doit être adéquat. Les travailleurs doivent passer un examen de la vue avant de commencer à travailler sur TEV et des contrôles réguliers par la suite. L'employeur doit fournir les dispositifs de protection visuelle appropriés si le test en montre la nécessité.
Tiden Norsk Forlag, Postboks 8813 Youngstorget, 0028 Oslo, Norvège, mars 1995. 8p.

CIS 95-1526 Hasegawa T., Kumashiro M.
Etude de l'organisation de l'heure de travail pour la saisie de données sur écran de visualisation
Dēta nyūroku sagyō o rei to shita VDT sagyō ni okeru ichi renzoku sagyō jikan ni tsuite no jikkenteki kentō [en japonais]
La performance et la fatigue de volontaires ont été mesurées avant, pendant et après une tâche simulée de saisie de données de 60min. Lorsque celle-ci était interrompue par des pauses de 2 à 10min à des intervalles de 10 à 30min, la performance des préposés à la saisie de données était meilleure que lorsque ceux-ci travaillaient sans interruption pendant 60 minutes. Lorsque ces pauses étaient remplacées par des tâches de tri, leur performance était encore meilleure, mais leur temps de réaction et leur fatigue visuelle augmentaient.
Japanese Journal of Ergonomics - Ningen Kogaku, 15 déc. 1994, vol.30, n°6, p.405-413. Illus. 13 réf.

CIS 95-1150 Grant C., Brophy M.
Guide ergonomique pour les postes de travail avec terminal à écran de visualisation (TEV)
An ergonomics guide to VDT workstations [en anglais]
Ce guide décrit les risques liés au travail effectué sur terminal à écran de visualisation (pathologie d'hypersollicitation, douleurs dorsales et cervicales, astreinte visuelle, effets de la chaleur, champs électrostatiques et rayonnement électromagnétique, stress psychologique). Les mesures de prévention proposées comprennent: les pauses, les changements périodiques de posture, une bonne conception des sièges et de l'équipement; un bon éclairage et l'élimination de l'éblouissement, des distances d'observation correctes et une bonne aération des locaux.
American Industrial Hygiene Association, 2700 Prosperity Avenue, Suite 250, Fairfax, VA 22031, USA, 1994. 37p. Illus. 130 réf.

CIS 95-1139 Faucett J., Rempel D.
Symptômes musculo-squelettiques associés aux terminaux à écran de visualisation - Interactions entre la posture de travail et les facteurs psychosociaux au travail
VDT-related musculoskeletal symptoms - Interactions between work posture and psychosocial work factors [en anglais]
Etude décrivant la relation entre la tâche professionnelle et les symptômes musculo-squelettiques parmi le personnel de rédaction d'un journal. La totalité du personnel travaillait sur écran, mais avec des responsabilités diverses. Des relations ont été observées entre la posture de travail, le stress professionnel, la charge de travail mental et les symptômes musculo-squelettiques.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1994, vol.26, n°5, p.597-612. Illus. 38 réf.

CIS 95-965 Kiesche E.
Ergonomie des logiciels entre l'aménagement du travail et l'assurance qualité. Une tâche de longue haleine pour les comités d'entreprise
Software-Ergonomie zwischen Arbeitsgestaltung und Qualitätssicherung - eine Daueraufgabe für Personalräte [en allemand]
La directive de la CE 90/270 (CIS 90-1069) relative au travail sur terminaux à écran de visualisation contient entre autres des dispositions relatives à la conception ergonomique des logiciels. Jusqu'à l'adoption d'une réglementation nationale conforme à la directive, les normes DIN 66234, 8e partie, et ISO 9241, 10e partie, ainsi que la directive VDI 5005, restent applicables en Allemagne. Ces normes et directives, brièvement résumées, fixent les règles concernant la conception ergonomique des dialogues avec l'ordinateur. Dans les administrations allemandes, les comités d'entreprise sont légalement habilités à veiller à la bonne observation des règlements. Des listes de contrôle pour l'évaluation ergonomique des logiciels en service dans les bureaux, pour le contrôle de la qualité lors de l'élaboration de logiciels et pour la détermination du degré de satisfaction des utilisateurs complètent la présente étude. Glossaire.
Der Personalrat, juin 1994, vol.11, n°6, p.252-264. 32 réf.

CIS 95-600 Brandimiller P.A.
Etude des répercussions de l'automatisation des banques sur les guichetiers
Caixas: Segmento de impacto da automação bancária [en portugais]
Cette étude statistique a été réalisée à partir de l'entrevue de 585 employé(e)s de banque de l'Etat de São Paulo dont 88 (15%) guichetiers. Par rapport à l'ensemble des employé(e)s de banque, on a noté chez les guichetiers une augmentation significative des troubles de santé en général et des troubles gastro-intestinaux, musculosquelettiques, oculaires et des pathologies d'hypersollicitation. Au nombre des mesures de prévention préconisées, on peut citer: augmentation du nombre de pauses; limitation à 3h d'affilée du temps de travail au guichet; limitation de la charge de travail (établie en fonction du nombre de vérifications effectuées sur écran de visualisation); amélioration des conditions ergonomiques.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1994, vol.22, n°81, p.33-41. 12 réf.

CIS 95-776 Watten R.G., Lie I., Birketvedt O.
Influence de longues périodes de travail visuel rapproché sur l'accommodation et la vergence - Etude pratique
The influence of long-term visual near-work on accommodation and vergence - A field study [en anglais]
L'influence du travail visuel rapproché et soutenu sur un ensemble de fonctions oculomotrices (zone de vision claire et simple, ZVCS) a fait l'objet d'une étude parmi un groupe de jeunes femmes comptables travaillant à plein temps et utilisant un terminal à écran de visualisation. L'accommodation positive relative, l'accommodation négative relative, la convergence positive relative et la convergence négative relative ont été mesurées avant le travail et à la fin de la journée de travail. D'importantes baisses ont été relevées dans les quatre composants de la ZVCS au cours de la journée de travail; les baisses de vergence constituant 60% de ces altérations.
Journal of Human Ergology, juin 1994, vol.23, n°1, p.27-39. 49 réf.

CIS 95-613 Bergqvist U.O.V., Knave B.G.
Gêne oculaire et travail sur terminal à écran de visualisation
Eye discomfort and work with visual display terminals [en anglais]
Cette étude réalisée par questionnaire et étude de postes concerne le rapport entre les symptômes de gêne oculaire et le travail sur terminal à écran de visualisation chez les employés de bureau (N=327). Les données obtenues ont été analysées par régression multivariée. La manifestation de gêne oculaire, de même que les symptômes spécifiques de sensibilité à la lumière, picotement, etc., augmentaient avec la durée du travail. L'emplacement du terminal presque au niveau des yeux lors de travail prolongé, le port de lunettes monofocales en cas de grandes variations de la distance par rapport aux tâches visuelles ainsi que l'âge des sujets exerçant un travail prolongé et se plaignant d'un stress au niveau de l'estomac entraînaient une augmentation des odd ratios pour certains symptômes de gêne oculaire. Le travail sur écran de visualisation est, par conséquent, associé à une augmentation de certains symptômes de gêne oculaire, elle-même fonction de facteurs individuels et ergonomiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév 1994, vol.20, n°1, p.27-33. Illus. 34 réf.

CIS 95-207 Gur S., Ron S., Heicklen-Klein A.
Evaluation objective de la fatigue visuelle chez les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation
Objective evaluation of visual fatigue in VDU workers [en anglais]
Seize opérateurs de terminaux à écran de visualisation (TEV) et 13 témoins ont été soumis à des tests d'accommodation et de convergence avant le travail en début de semaine et à nouveau quatre jours plus tard en fin de journée de travail. Une baisse importante de l'échelle des valeurs d'accommodation aussi bien que celle de convergence a été constatée chez les opérateurs de TEV par rapport au groupe témoin; c'est chez les travailleurs présentant des variables élevées lors du premier examen que la baisse était la plus forte. Les mesures de l'accommodation et de la convergence peuvent donc être utilisées pour évaluer de façon objective la fatigue visuelle des utilisateurs de TEV.
Occupational Medicine, sept. 1994, vol.44, n°4, p.201-204. Illus. 19 réf.

CIS 94-1968 Van der Steen M.
Législation en pratique. Ecrans de visualisation.
Wetgeving in de praktijk. Beeldschermen [en néerlandais]
Cette brochure a pour objectif d'aider les entreprises à appliquer la législation belge en vigueur pour le travail sur écran de visualisation. La première partie traite de l'historique de la législation en Belgique dans le contexte européen et des obligations des employeurs. La 2e partie s'attache aux risques: yeux, douleurs musculaires, rayonnement électromagnétique, charge mentale. La troisième partie porte sur l'aménagement du poste de travail: méthodologie et procédure d'achat, organisation du travail, équipements à écran de visualisation, logiciel, environnement et emplacement de travail, formation et information. Tableau récapitulatif des points à prendre en considération lors de l'évaluation ergonomique du poste.
Association nationale pour la prévention des accidents du travail (ANPAT), Rue Gachard 88, Boîte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 1994. 24p. Illus. 22 réf.

CIS 94-2140 Armstrong T.J., Foulke J.A., Martin B.J., Gerson J., Rempel D.M.
Enquête sur les forces exercées lors de travaux sur terminal
Investigation of applied forces in alphanumeric keyboard work [en anglais]
Trois claviers d'ordinateur ont été soumis à des essais du type décrit dans la norme nationale américaine sur l'ergonomie des terminaux à écran de visualisation (ANSI/HFS 100-1988). Les forces de réaction du clavier ont été enregistrées alors que dix sujets tapaient quatre phrases alphanumériques sur le clavier. Les forces maximales correspondant à chaque frappe étaient de 2,5 à 3,9 fois supérieures aux forces d'activation requises, ce qui signifiait que les sujets exerçaient sur les touches une force maximum. La moyenne la plus faible des forces maximales exercées s'observait avec les claviers qui exigeaient la force d'activation la plus faible. Ainsi, les forces de réaction d'un clavier peuvent être utilisées comme indice de la force des doigts requise pour la saisie.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1994, vol.55, n°1, p.30-35. Illus. 17 réf.

CIS 94-1967
Health and Safety Executive
Ecrans de visualisation. Guide explicatif du Règlement
VDUs. An easy guide to the regulations [en anglais]
Cette brochure est un guide du Règlement britannique de 1992 relatif à la santé et à la sécurité (écrans de visualisation) (voir CIS 93-24). Au sommaire: identification des personnes et des postes de travail visés; formation des utilisateurs et des personnes chargées de l'évaluation des postes de travail et réduction des risques; planification des pauses et des changements d'activité; mise en place d'examens des yeux et de la vue; vérification de la conformité des nouveaux postes de travail avec le Règlement; information permanente des utilisateurs. Liste de contrôle.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. iii, 18p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 94-1966 Doll R.
National Radiological Protection Board
Effets sur la santé liés à l'utilisation d'équipements à écran de visualisation
Health effects related to the use of visual display units [en anglais]
Ce rapport est un compte rendu des études épidémiologiques et de laboratoire sur les effets nocifs éventuels des émissions électromagnétiques provenant d'équipements à écran de visualisation. D'après ce rapport, les recherches épidémiologiques et sur l'animal ne corroborent pas l'hypothèse de l'accroissement du taux des fausses-couches ni de celui des malformations congénitales chez les femmes utilisant de tels équipements durant leur grossesse; les champs électromagnétiques émanant de ces appareils ne semblent pas causer de maladies de la peau, mais il est possible qu'ils puissent contribuer à l'aggravation de la pathologie; il n'est nullement prouvé que le travail sur ces équipements prédispose à la formation de cataracte. Un rapport supplémentaire récapitule les études effectuées sur les champs électromagnétiques et le risque de cancer.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1994. iii, 81p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 94-1965 Aronsson G., Dallner M., Åborg C.
Avantages et inconvénients de l'informatisation - Etude des conditions de travail psychosociales et de l'état de santé des fonctionnaires en Suède
Winners and losers from computerization - A study of the psychosocial work conditions and health of Swedish state employees [en anglais]
Les résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 1.738 utilisateurs de terminaux à écran de visualisation ont révélé que les conditions de travail variaient considérablement d'un groupe d'utilisateurs à l'autre, et selon qu'il s'agissait d'hommes ou de femmes. Les travaux de saisie de données et de saisie associés à l'acquisition de données étaient plus fréquents chez les femmes. Les membres du groupe affecté à la saisie, qui compte le plus fort pourcentage de personnes passant plus de six heures par jour devant un terminal, ont rapporté davantage de problèmes somatiques et psychologiques. Il semblerait qu'au-delà de la limite critique de cinq à six heures, l'incidence des symptômes augmente considérablement. Des recommandations sont énoncées en matière de prévention.
International Journal of Human-Computer Interaction, janv.-mars. 1994, vol.6, n°1, p.17-35. 20 réf.

CIS 94-1964 Rudolph M.T.
Risques associés à la frappe d'un clavier - Les claviers d'ordinateurs sont les parents pauvres de l'ergonomie
Computertastaturen - die Stiefkinder der Ergonomie [en allemand]
Une enquête récente conduite à Darmstadt (Allemagne) avec la participation de 200 employés de bureau a confirmé les résultats de précédentes études menées en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis: les premiers symptômes de la pathologie professsionnelle d'hypersollicitation se manifestent après plus de cinq ans de travail sur terminal. Les douleurs ressenties au niveau des doigts, du poignet, de l'épaule et de la nuque sont typiques. Les premiers claviers de terminaux de conception ergonomique en vente sur le marché sont présentés avec illustrations à l'appui. Les premiers essais ont montré qu'ils n'empêchaient pas le mouvement nocif de flexion du poignet.
c't - Magazin für Computer-Technik, fév. 1994, n°2, p.42, 44, 46-47. Illus. 3 réf.

CIS 94-1962 Appenheimer C.F.
Eblouissement - Optimisation de l'éclairage des postes de travail informatisés
Geblendet - Raum-Beleuchtung lichttechnisch optimieren bei CAD-Arbeitsplätzen [en allemand]
Les postes de travail informatisés nécessitent un éclairage modéré ne s'accompagnant d'aucun affaiblissement des contrastes sur l'écran. L'éclairage doit être néanmoins suffisamment fort pour permettre la lecture de textes imprimés ou de dessins et schémas. L'éblouissement est à proscrire. L'existence dans le bureau de grandes différences de luminance entraîne une fatigue oculaire et peut engendrer des maux de tête. Il convient pour obtenir un bon éclairage de tenir compte des différents éléments de la zone de travail (configuration géométrique de l'espace de travail, emplacement des meubles, fenêtres, sources de lumière, etc.). La norme allemande DIN 5035, parties 1, 2 et 7, fixe les critères pour un éclairage optimal des postes de travail. Certaines des recommandations de cette norme sont passées en revue.
Maschinenmarkt, fév. 1994, vol.100, n°6, p.28-31. Illus.

CIS 94-1259 Bergqvist U., Wahlberg J.E.
Symptômes cutanés et maladies de la peau au cours de travaux effectués sur terminal à écran de visualisation
Skin symptoms and disease during work with visual display terminals [en anglais]
Une étude transversale a été menée auprès de 353 employés travaillant depuis longtemps dans des bureaux afin d'analyser les corrélations existant entre les maladies de la peau, les signes ou symptômes déclarés et le travail sur terminal à écran de visualisation. Il a été noté une fréquence accrue de l'eczéma, des érythèmes et des symptômes non spécifiques parmi les utilisateurs de terminaux par rapport au groupe témoin. Les conditions de travail telles que la perception d'un rythme de travail élevé ou la charge de travail et l'impossibilité de faire des pauses étaient liées aux symptômes d'affections de la peau et aux érythèmes non spécifiques. Une humidité relativement faible a pu être associée au diagnostic de l'eczéma.
Contact Dermatitis, avr. 1994, vol.30, n°4, p.197-204. Illus. 19 réf.

CIS 94-693
Comité international des rayonnements non ionisants (INIRC), Association internationale de radioprotection (IRPA)
Ecrans de visualisation: guide de la radioprotection
Visual display units: Radiation protection guidance [en anglais]
Cette publication du BIT fait le point des dernières recherches concernant les rayonnements auxquels sont exposées les personnes travaillant sur écrans de visualisation. Au sommaire: principes de construction des écrans; types, sources, évaluation et niveaux des champs électromagnétiques émanant des écrans; évaluation de l'exposition et études chez l'homme; organisation de la prévention. En annexe: déclaration du Comité de l'IRPA concernant les risques présumés des rayonnements provenant des écrans de visualisation. L'état actuel des connaissances biomédicales semble confirmer l'absence totale de risques pour la santé associés aux rayonnements ou champs électromagnétiques émis par les écrans de visualisation. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si certaines affections de la peau pourraient éventuellement être liées au travail sur écran, et s'il existe un effet des champs magnétiques basse fréquence sur les systèmes biologiques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1994. viii, 53p. Illus. 93 réf. Prix: CHF 15,00.

1993

CIS 99-24 Décret n°989/93 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail sur écran de visualisation [Portugal]
Portaria n°989/93 sobre às prescrições minimas de segurança e de saúde respeitantes ao trabalho com equipamentos dotados de visor [en portugais]
Décret pris en application du décret-loi n°349/93 (CIS 99-23). Thèmes traités: ambiance thermique; aménagement des postes; éclairage; loi; niveau de bruit; niveaux d'éclairement; Portugal; terminaux à écran cathodique.
Diário da República, 6 oct. 1993, I Série-B, n°234, p.5603.

CIS 99-23 Décret-Loi n°349/93 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail sur écran de visualisation [Portugal]
Decreto-Lei n°349/93 sobre as prescrições mínimas de segurança e de saúde respeitantes ao trabalho com equipamentos dotados de visor [en portugais]
Décret-Loi portant transposition de la Directive 90/270/CEE du Conseil du 29 mai 1990 (CIS 90-1069) sur le même sujets dans la législation portugaise. Thèmes traités: aménagement des postes; examens de la fonction visuelle; information du personnel; loi; Portugal; responsabilités des employeurs; sanctions; surveillance médicale; terminaux à écran cathodique.
Diário da República, 1 oct. 1993, I Série-A, n°231, p.5554-5556.

CIS 98-1024 Pauses pour les opérateurs et opératrices d'ordinateurs
Rest breaks for video display terminal (VDT) operators [en anglais]
Thèmes traités: Canada; mécanographie; notice d'information; pauses; terminaux à écran cathodique; traitement électronique des données.
Direction de la santé et de la sécurité au travail, Ministère du Travail, Ontario, Canada, nov. 1993. 2p.

CIS 98-193
Health and Safety Executive
Règlement de 1992 relatif à la santé et à la sécurité (écrans de visualisation)
Health and Safety (Display Screen Equipment) Regulations 1992 [en anglais]
Notice d'information sur la réglementation applicable aux écrans de visualisation dans les services de santé (Royaume-Uni), 1993. Thèmes traités: commentaire de loi; notice d'information; responsabilités des employeurs; responsabilités des travailleurs; Royaume-Uni; services médicaux et sanitaires; terminaux à écran cathodique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 1993. 2p. 1 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...12 | suivant >