ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Terminaux à écran de visualisation (TEV) - 595 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Terminaux à écran de visualisation (TEV)

1980

CIS 81-80 Wahlström R., Maas B., Petterson S., Adrup J., Göransson B.
Conditions de travail devant les écrans de visualisation.
Traduction d'une étude de la Société d'assurance suédoise Skandia, réalisée à la suite d'une enquête conduite en 1976 auprès de 45 employés de cette firme. Aspects envisagés: description des installations (table de travail, éclairage, terminal); ventilation et chauffage des locaux; couleurs; fatigue physique (fatigue des yeux, maux de tête, douleurs dans la nuque, le dos, les épaules et les poignets); programme recommandé pour l'amélioration des conditions de travail (réduction de l'éclairage général, éclairage de table, changement d'ampoules, disposition des terminaux, choix des sièges et agencement du poste de travail, choix des couleurs).
Publié par Luxo France, 11 rue Auguste-Lacroix, Lyon 69003, France, 1980. 62p. Illus.

CIS 81-253 Krafft H.G.
Règles de sécurité concernant les postes de travail aux écrans de visualisation dans les bureaux
Sicherheitsregeln für Bildschirm-Arbeitsplätze im Bürobereich [en allemand]
Revue des divers aspects des règles de sécurité actuellement élaborées par le comité ad hoc de l'Institut allemand de normalisation: écran de visualisation (dimensions de l'écran et des caractères, contraste et luminance, présentation positive à envisager); clavier (aménagement séparé, dimensions, brillance et reflets); porte-document (dimensions, inclinaison, surface); table de travail (hauteur réglable, surface disponible, largeur, reflets, place pour les jambes); disposition des appareils à écran dans le local; éclairage général; prévention médicale (examen ophtalmologique d'embauche); organisation du travail (information des opérateurs, diversification du travail, pauses). Dessin illustrant les données ergonomiques.
Sicher ist Sicher, mars 1980, vol.31, n°3, p.118-124. Illus.

CIS 81-252 Postes de travail aux écrans de visualisation
Bildschirmarbeitsplätze [en allemand]
Compte rendu des journées d'information organisées par l'Institut fédéral pour la protection du travail et la recherche sur les accidents (Dortmund, 1 et 2 avr. 1980). Au sommaire: utilisation des postes à écran de visualisation du point de vue des divers partenaires sociaux; contraintes visuelles; examens ophtalmologiques en relation avec le travail aux écrans de visualisation; expérience d'un médecin d'entreprise concernant le travail aux écrans de visualisation; aspects de la saisie des données; expérience pratique en matière d'utilisation des appareils de visualisation dans une compagnie d'assurance; état de la normalisation; état des recherches; critères pour l'aménagement d'un poste de travail comportant un écran de visualisation; conception ergonomique d'un clavier; problèmes d'éclairage; conception des feuilles de travail et de codage; réorganisation liée à l'introduction d'unités à écran de visualisation pour le traitement de textes.
Nr.22, Schriftenreihe Arbeitsschutz. Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1980. 178p. Illus. 63 réf. Prix: DM.27,50.

CIS 80-2076 Pardon N.
Informatique usuelle et travail de bureau - Eléments d'ergonomie.
Après une introduction historique et prospective, l'auteur rappelle quelques éléments de technologie informatique, puis analyse en détail le travail aux terminaux (caractères généraux des tâches, contraintes posturales et gestuelles, exigences visuelles, charges mentales et données psycho-sociales), et étudie les rapports entre informatique usuelle et environnement proche (confort visuel, thermique, sonore, sécurité matérielle). In fine, quelques recommandations ergonomiques: prise en compte des facteurs psycho-sociaux; choix et qualité du matériel; organisation des postes de travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1er trimestre 1980, n°77, p.29-49. Illus. 27 réf.

CIS 80-1288 Stewart T.
Problèmes associés à l'emploi continuel de terminaux à écran cathodique
Problems caused by the continuous use of visual display units. [en anglais]
Exposé des problèmes: astreinte oculaire (symptômes ophtalmologiques, visuels ou généraux; comportement); fatigue des opérateurs; facteurs visuels ou posturaux, milieu (chaleur, bruit); facteurs liés à l'organisation des tâches; facteurs individuels. Solutions applicables. Considérations détaillées sur les facteurs visuels: qualité de l'image, effet du niveau d'éclairement, éblouissement, reflets, aménagement du poste de travail. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus par application de principes ergonomiques.
Lighting Research and Technology, 1980, vol.12, n°1, p.26-36. Illus. 29 réf.

CIS 80-980 Guide à l'intention des utilisateurs d'équipements de bureau équipés de dispositifs de visualisation
A guide to users of business equipment incorporating visual display units [en anglais]
Rien ne permet d'affirmer que l'utilisation de dispositifs de visualisation comporte un risque quel qu'il soit. Cette brochure contient des conseils sur la manière d'éviter la fatigue oculaire, sur les examens ophtalmologiques d'embauche, la posture de travail, le milieu de travail (cadre, éclairage), et le matériel et son entretien.
The Business Equipment Trade Association, 109 Kingsway, London WC2B 6PU, Royaume-Uni, 1980. 15p.

1979

CIS 81-81 Östberg O.
Effets sur la santé (dispositifs d'affichage visuel)
The health debate (visual display units). [en anglais]
Considérations sur la nocivité des terminaux à affichage visuel. Les effets sur la santé sont mis en évidence et les principales dispositions d'une directive suédoise sont citées. Aspects considérés: émission de rayons X, émission électromagnétique, rayonnement optique (aucun de ces phénomènes ne fait problème), papillottement, défauts visuels, pauses.
Reprographics Quarterly, 1979, vol.12, n°3, p.80-83. Illus.

CIS 80-1892 Meyer J.J., Gramoni R., Korol S., Rey P.
Quelques aspects de la charge visuelle aux postes de travail impliquant un écran de visualisation.
Les critères définissant les capacités visuelles et les normes d'éclairage ont été établis pour des situations classiques. Les auteurs analysent en détail ce qui distingue de ces situations la stimulation visuelle produite par le travail aux écrans de visualisation: images mobiles et scintillantes; dimensions, qualité et répartition particulières des caractères, niveaux de lumière et ambiance visuelle; caractéristiques spectrales des écrans. Les possibilités d'amélioration de la situation sont évoquées.
Travail humain, 1979, vol.42, n°2, p.275-301. Illus. 21 réf.

CIS 80-1783 De Dobbeleer R., De Schryver M., Fumière L., Hermans G., Martin J., Meers A., Tichon J., Vanderweyen J.P., Van Mulders J.
Le travail aux terminaux d'ordinateurs.
Au sommaire de cette monographie: aspects ergonomiques (matériel, écrans, claviers, imprimantes; position de travail, mobilier, éclairage, climat d'ambiance); charge mentale et niveau de santé physique; charge et aptitude oculaires (anomalies oculaires; examens ophtalmologiques et périodicité; correction optique; systèmes de visualisation spéciaux). En annexe, méthode de calcul de la luminance de caractères; méthode de calcul des projets d'éclairage intérieur avec sources lumineuses régulièrement réparties.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, déc. 1979, vol.14, n°4, p.3-62 (numéro spécial). Illus. 43 réf.

CIS 80-1286 Grundy J.W., Rosenthal S.G.
Vision et terminaux à écran cathodique
Vision and VDUs. [en anglais]
Recueil de 4 articles: les terminaux à écran cathodique sont-ils le cauchemar des opérateurs ? (défauts visuels; limites inhérentes à la conception du matériel et mauvaise utilisation de celui-ci; conditions de travail et d'ambiance; facteurs psychologiques; acuité visuelle requise); les terminaux à écran cathodique en question (risques pour la santé; fatigue oculaire; pauses; âge des opérateurs; verres à double foyer et verres de contact; daltonisme; couleur de l'affichage; acuité visuelle; effets sur la vue; épilepsie; verres fumés; emplacement des terminaux; éclairage); effets des terminaux sur les yeux (confort; croissance et physiologie de l'¿il; coordination oculaire; éclairage; examen de la vue; correction des défauts visuels); recommandations pour les examens de la vue, normes d'acuité visuelle suggérées pour les opérateurs.
Association of Optical Practitioners, Bridge House, 233-234 Blackfriars Road, London SE1 8NW, Royaume-Uni, 1979. 13p. Illus.

CIS 80-1285 Gunnarsson E., Söderberg I.
Le travail aux écrans de visualisation dans les imprimeries de journaux - Inventaire d'ergonomie visuelle
Arbete vid textskärmar på tidningsföretag - En synergonomisk inventering [en suédois]
Au sommaire de ce rapport: évolution des tâches assistées par ordinateur et conséquences de l'introduction de cette nouvelle technique; tâches astreignantes pour la vue; aménagement des postes et organisation du travail; stress visuel et troubles oculaires (lisibilité des caractères); distance et angle de vision; lunettes de travail et contrôle de la fonction visuelle (inadaptation des porteurs de lunettes bifocales); durée du travail au terminal et pauses de récupération (recommandations de l'Administration suédoise de la protection des travailleurs).
Undersökningsrapport 1979:21, Arbetarskyddsstyrelsen, 171 84 Solna, Suède, 1979. 39p. Illus. 34 réf.

CIS 80-865 Jacquinet-Salord M.C.
Etude du poste d'opératrice sur IBM 3741-3742.
Etude détaillée des conditions de travail de 5 opératrices sur ordinateur: cadre de travail; description théorique et nature réelle du travail (identification et codification de documents, mise en mémoire des données, vérifications et corrections); activités sensorielles et motrices demandées aux opératrices; éléments de la charge de travail (charge visuelle et mentale, contrainte posturale); analyse des modes opératoires (durée moyenne et dispersion des regards, éclairement). Conclusions et recommandations: une meilleure présentation des documents et une nouvelle conception du poste de travail seraient souhaitables, de même qu'une amélioration de l'éclairement et une diminution du bruit; surveillance ophtalmologique; nécessité de laisser au personnel une certaine autonomie dans l'organisation de son travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 3e trimestre 1979, n°75, p.21-42. Illus. 93 réf.

CIS 80-396 Carlsson L.
Conditions auxquelles doivent satisfaire la lumière et l'éclairage lors du travail aux écrans de visualisation de textes dans les imprimeries de journaux
Ljus och belysningskrav vid arbete med textskärmar på tidningsföretag [en suédois]
Ce rapport repose sur l'étude de nombreux postes de travail (composition et correction de textes et d'annonces, travaux de rédaction au terminal). Au sommaire: définition de termes d'éclairagisme; données sur les postes étudiés; problèmes liés aux tâches, à l'équipement des postes, aux locaux de travail et à l'éclairage; mesures effectuées (distribution de la lumière et disposition des luminaires, mesure de la luminance, appréciation subjective de l'éclairage, essais d'optimisation de l'éclairage des porte-manuscrit); recommandations et propositions concernant l'éclairage naturel du local (fenêtres équipés de lamelles orientables à axe vertical), l'aménagement des postes (disposition par rapport aux fenêtres, choix des couleurs, etc.), l'éclairage général et localisé (nombreux exemples); conseils et listes de contrôle pour nouveaux projets.
Tidningarnas arbetsmiljökommitté, Box 45136, 103 25 Stockholm, Suède, 1979. 75p. Illus. 32 réf. Prix: Cr.-sué.29,85.

CIS 80-394 Hartmann E.
Problèmes d'éclairage et problèmes physiologiques et optiques liés à l'utilisation des lecteurs à écran de visualisation
Lichttechnische und physiologisch-optische Probleme bei der Arbeit an Datensichtgeräten [en allemand]
Le déplacement rapide du regard entre un écran et une surface plus lumineuse (par exemple, fenêtre ou manuscrit) soulève un problème d'adaptation visuelle. Cette adaptation peut être facilitée par une augmentation de la dimension des lettres sur l'écran et par des rapports de luminance de 1:3 à 1:4 entre l'écran et l'environnement. Les possibilités de l'amélioration de la luminance de l'écran sont également examinées. L'éblouissement et sa suppression revêtent aussi une grande importance. Les problèmes de presbytie peuvent être résolus avec des verres correcteurs adaptés aux diverses distances de travail. D'autres recommandations concernent la distance entre l'écran et le manuscrit, et l'examen d'aptitude visuelle.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, août 1979, vol.14, n°8, p.182-186. Illus. 9 réf.

CIS 80-83 Elias R., Mayer A., Cail F., Christmann H., Barlier A.
Conditions de travail devant les écrans cathodiques.
Compte rendu des résultats d'une enquête par questionnaire sur les problèmes liés à la charge visuelle du travail sur écrans cathodiques. Cette enquête a été complétée par des mesures de luminance sur le poste et l'environnement de travail et par l'enregistrement des mouvements des yeux. Elle a mis en évidence un grand nombre de problèmes et conduit à envisager diverses mesures susceptibles d'améliorer l'ambiance lumineuse et d'éviter les reflets. La préparation et la structure du questionnaire qui a servi à l'enquête est décrite dans une note annexe.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1979, n°97, Notes n°1216-97-79 et 1217-97-79, p.577-592. Illus. 4 réf.

CIS 80-279 Glenville M., Wilkinson R.T.
Appareils portatifs pour la mesure du rendement au poste de travail: effets du manque de sommeil et du travail de nuit sur le rendement des opérateurs d'ordinateurs
Portable devices for measuring performance in the field: the effects of sleep deprivation and night shift on the performance of computer operators. [en anglais]
Le rendement de 12 opérateurs d'ordinateurs a été entregistré au poste de travail au moyen de 2 nouveaux appareils de mesure du temps de réaction, pendant la 1re nuit du poste de nuit (à 4h00) et au début du poste de jour (8h00); 3 séries de mesures successives ont été effectuées pendant 3 semaines. Résultats: le temps moyen de réaction augmentait significativement pendant le poste de nuit, la 1re série de mesures n'ayant révélé aucun effet défavorable du travail de nuit, à la différence de la 2e et surtout de la 3e série de mesures. Le rendement est inférieur durant le poste de nuit et les données tirées de recherches antérieures en laboratoire sur le manque de sommeil permettent de prévoir avec assez de précision le rendement réel. Des études longitudinales seraient nécessaires pour évaluer l'influence exacte des agents stressants.
Ergonomics, août 1979, vol.22, n°8, p.927-933. Illus. 9 réf.

CIS 79-2074 Koningsveld E.A.P.
Terminaux à écran cathodique - Aspects ergonomiques
Beeldschermstations - Ergonomische aspecten [en néerlandais]
Rapport sur une étude des postes de travail aux terminaux: structure des tâches; choix des terminaux (conception influant sur l'aménagement du poste, lisibilité des caractères affichés, couleur, bruit, clavier, rayons X négligeables); posture de travail (hauteur du siège, réglage correct du dossier de la chaise, position du clavier et de l'écran par rapport à l'opérateur); éclairage (lumière diffuse, réflexion et son élimination, luminaires, fenêtres équipées de rideaux ou de stores à lames verticales); microclimat; organisation du travail (réticences du personnel contre l'introduction de terminaux, régimes travail-repos); acuité visuelle (examens ophtalmologiques du personnel); logiciel (influence sur la fatigue et la vigilance).
AG 79/564, Rijks Geneeskundige Dienst, Noord West Buitensingel 15, Den Haag, Pays-Bas, mars 1979. 34p. Illus. 28 réf.

CIS 79-1315 Weiss M.M., Petersen R.C.
Rayonnement électromagnétique émis par des terminaux à écran cathodique
Electromagnetic radiation emitted from video computer terminals. [en anglais]
Les émissions électromagnétiques ont été mesurées sur 8 terminaux représentatifs, sur toute la largeur du spectre depuis les ondes radioélectriques basse fréquence jusqu'aux rayons X. Des rayonnements ont été détectés entre 1,5kHz et 1.420MHz dans la zone des radiofréquences et entre 365 et 600nm dans les zones de l'ultraviolet et de la lumière visible. Les niveaux étaient au moins 2 fois plus bas que ne l'exigent les normes nationales les plus rigoureuses dans le monde. Il n'existe aucune preuve expérimentale ni épidémiologique que ces niveaux de fréquences radioélectriques ont un effet nocif quelconque sur l'homme.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1979, vol.40, n°4, p.300-309. Illus. 6 réf.

CIS 79-1468 Problèmes posés par les terminaux d'ordinateur.
Problems of work at computer terminals [en anglais]
Compte rendu des Journées d'étude organisées par le CRESEPT (Bruxelles, 15-16 sept. 1978). Les 19 communications présentées (dont 16 en français) par des experts de divers pays (Belgique, France, Suède, Suisse) donnent une vue à la fois théorique et pratique des problèmes posés par l'informatisation des travaux de bureau en général et par l'introduction des terminaux d'ordinateur en particulier, et indiquent des solutions. Aspects traités: charge mentale et monotonie du travail (exemple d'un poste de saisie de données informatiques); problèmes ergonomiques posés par le dialogue homme-travail et conception ergonomique d'un système informatique; caractéristiques physiques des écrans de visualisation et fatigue visuelle; avantages et inconvénients de l'informatique du point de vue des conditions de travail, présentés respectivement par des représentants des employeurs et des travailleurs; ergonomie des terminaux d'ordinateur et recommandation pour l'amélioration du poste de travail.
Centre de recherche et d'études sur la sécurité, l'ergonomie et la promotion des conditions de travail (CRESEPT), 9 rue de Pascale, 1040 Bruxelles, Belgique, sans date. 173p. Illus. 50 réf.

CIS 79-1009 Lindskoog H.
Le travail à l'écran cathodique: Qui a besoin de lunettes spéciales pour terminaux?
Arbete vid bildskärm: Vem behöver särskilda terminalglasögon? [en suédois]
L'enquête, qui a servi de base à l'établissement des directives n°136 de l'Administration suédoise de la protection des travailleurs concernant la prévention des troubles visuels liés à la lecture sur écrans cathodiques (CIS 79-554), a montré que 54,8% des opérateurs de terminal se plaignaient de tels troubles. L'article donne des conseils pour la sélection de ce personnel: dépistage des troubles de la réfraction et examen ophtalmologique. L'adaptation des lunettes de correction suppose une détermination précise de la distance intraoculaire et de la distance entre verre et pupille. Pour l'adaptation de la monture, il faut tenir compte de l'angle de vision, car un angle mal choisi provoque une déformation prismatique de l'image et, partant, des maux de tête. Les avantages et les inconvénients des verres à foyers multiples et des verres progressifs sont également évoqués. L'auteur préconise une collaboration étroite entre l'ophtalmologue, l'opticien et l'ingénieur de sécurité.
Arbetsmiljö, 22 janv. 1979, n°1, p.15-20. Illus. 13 réf.

1978

CIS 81-1274 Colloque international vision-travail.
Compte rendu des travaux du colloque qui s'est tenu du 23 au 25 nov. 1978 à Rodez-Toulouse (France). Thèmes traités par les 10 groupes de travail (médecins, ergonomistes, éclairagistes, opticiens, etc.); fonctions, aptitudes et fatigues visuelles; éclairage; accidents oculaires; affections oculaires professionnelles, dépistage des troubles visuels; correction de la vue; handicap visuel; travail sur écran de visualisation (place importante consacrée à ce dernier thème).
Institut de recherche pour l'amélioration des conditions de travail, 37 Allées J. Guesde, 31000 Toulouse, France, 1980. 500p. Illus.

CIS 80-868 Cakir A., Reuter H.J., Von Schmude L., Armbruster A.
Adaptation des postes d'opérateur d'appareils de visualisation aux fonctions physiques et psychiques de l'homme
Anpassung von Bildschirmarbeitsplätzen an die physische und psychische Funktionsweise des Menschen [en allemand]
Compte rendu de recherches effectuées dans 30 entreprises comptant plus de 1.000 personnes. Une description des méthodes de recherche est suivie d'une analyse des problèmes de l'information visuelle (caractéristiques des écrans, évaluation subjective, contraintes visuelles). Une grande partie du rapport est consacrée à un exposé de la situation existante et des objectifs à atteindre: aspects anthropométriques, interaction entre vision et posture, clavier, éclairage, climatisation, bruit. Conception d'un poste de travail idéal. D'autres chapitres traitent des méthodes utilisées pour la mesure des contraintes psychiques et examinent le cas spécial du travail mental créateur des rédacteurs de presse (utilisation de l'appareil à écran de visualisation pour un travail intéressant et varié, caractérisé par l'absence de monotonie). In fine: revue des problèmes posés par l'introduction de ces appareils dans une entreprise.
Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung, Referat Presse und Öffentlichkeitsarbeit, Postfach 14 02 80, 5300 Bonn, République fédérale d'Allemagne, 1978. 455p. Illus. 86 réf.

CIS 79-1008 Krispien E.
Les postes de travail équipés d'appareils de lecture à écran de visualisation
Arbeitsplätze an Bildschirmgeräten [en allemand]
Partant des possiblités d'accommodation et d'adaptation de l'¿il, l'auteur passe en revue les aspects ergonomiques à respecter pour ces postes de travail. La disposition et l'orientation des appareils pour l'élimination des reflets sur l'écran dépend des sources de lumière dans le local. Le genre d'activité est déterminant pour l'éclairement général et le choix des luminaires. L'éclairement peut être réduit avec des rhéostats, des rideaux ou des stores. Conseils pour l'aménagement du poste de travail (éviter l'installation devant une fenêtre, disposition distincte de l'écran et du clavier selon l'activité, hauteur de l'écran, élimination des reflets, table et chaise réglables, surface de l'écran), pour le vêtement et les lunettes correctives, et pour l'environnement. In fine, résumé des règles.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, sept. 1978, vol.28, n°9, p.258-262. Illus. 8 réf.

CIS 79-1007 Von Conrads H.
L'évaluation ophtalmologique du travail aux appareils de lecture à écran de visualisation
Die Beurteilung der Arbeit an Datensichtgeräten aus augenärztlicher Sicht [en allemand]
Le travail avec des appareils à écran cathodique peut entraîner des lésions organiques et des troubles fonctionnels de l'¿il, souvent à l'insu de la personne qui en est atteinte. C'est pourquoi l'auteur formule, pour l'examen des personnes dont le travail implique l'utilisation de ces appareils, un certain nombre de recommandations: inspection du poste de travail, description de l'activité, caractéristiques du poste et conditions de travail, examen ophtalmologique complet. L'oculiste devrait inspecter le poste de travail avec un membre du conseil des délégués du personnel. Un point important est l'élimination des reflets sur l'écran par la position correcte de l'appareil ou l'aménagement d'un paralume autour de l'écran, ou par l'installation de paravents derrière l'observateur. L'inclinaison de l'écran en relation avec la direction naturelle du regard, l'éclairage ambiant et la lisibilité sont d'autres facteurs à prendre en considération. Les caractères inscrits sur l'écran devraient être très lisibles, assez grands et de couleur jaune douce. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, sept. 1978, vol.28, n°9, p.256-258.

CIS 79-865 Forsberg K.
Ergonomie du travail visuel et musculaire au terminal à écran cathodique
Syn- och muskelergonomi vid bildskärmsarbete [en suédois]
L'article fait état des résultats de plusieurs enquêtes menées au Royaume-Uni et dans d'autres pays européens en ce qui concerne les risques de troubles visuels associés au travail au terminal d'ordinateur. Une enquête a été conduite en Suède pour déterminer les facteurs qui, aux terminaux, sont à l'origine de la fatigue visuelle et musculaire. Les problèmes d'ambiance qui aggravent l'effort visuel et qui peuvent causer une fatigue musculaire (yeux, nuque, épaules et dos) sont récapitulés dans 2 tableaux qui donnent en même temps les solutions: problèmes liés à la présentation de l'information sur l'écran, à la conception du clavier, à l'état des manuscrits, aux défauts de vue non corrigés, à l'éclairage, à l'aménagement et au climat du local, ainsi qu'à l'aménagement du poste (siège, table, dimensions, etc.). Perspectives du développement à moyen terme de l'utilisation des terminaux qui montrent l'importance de la conception ergonomique de ces postes.
Arbetsmiljö, 27 nov. 1978, n°14, p.19-21. Illus. 1 réf.

CIS 79-844 Gilbert P.
Les terminaux à écran sont-ils sans danger ?
Visual display units - are they safe? [en anglais]
Cet article, rédigé par le médecin-chef du Service de médecine du travail des Postes et télécommunications britanniques, contient des informations de base sur la conception et la mise au point des terminaux à écran cathodique. Ces informations sont suivies de considérations sur les points suivants: problèmes réels ou supposés d'hygiène du travail (risque de rayonnement ionisant ou non ionisant émanant d'un matériel défectueux; fatigue visuelle; symptômes subjectifs tels que céphalées, irritabilité, nausée, sensation d'angoisse, dépression, etc.); fatigue oculaire due au port de lunettes à distance focale inadaptée à la distance de travail; aspects ergonomiques; recherches en cours (enquête de 5 ans entreprise en 1977 par les Postes britanniques, etc.). A la suite de l'article, figure (p.363) un commentaire dû à une opératrice de terminal; l'intéressée approuve les directives édictées à l'intention des opérateurs de terminaux par la Commission de l'imprimerie du Congrès des syndicats britanniques (TUC) qui recommandent comme norme minimale une pause de 30min après 2h de travail à un terminal.
Occupational Health, août 1978, vol.30, n°8, p.357-362. Illus. 8 réf.

CIS 79-555 Recommandations pour le travail aux terminaux à écran cathodique
Aanbevelingen voor het werken aan beeldschermen [en néerlandais]
Recommandations officielles du Bureau central de la Commission néerlandaise d'étude du travail aux terminaux (Centraal Bureau-Studiecommissie Bediening Beeldschermapparatuur) concernant: l'exposition aux rayonnements ionisants (qui ne dépassent pas la valeur-seuil internationale aux terminaux utilisés dans l'industrie graphique néerlandaise); la posture de travail et la conception des terminaux du point de vue de l'ergonomie (hauteurs idéales de la table et du siège, angle optimal des avant-bras, angle optimal de vision, etc.); éclairage et mesures contre l'éblouissement par réflexion; lisibilité des textes affichés et à copier, luminance de l'écran (valeurs optimales donnant un bon contraste); examens périodiques de la fonction visuelle des opérateurs; aménagement rationnel de travail pour prévenir la fatigue visuelle (limitation à 2h du travail ininterrompu au terminal, etc.); couleur fonctionnelle du poste, conception ergonomique du clavier, etc.
Grafia, 5 oct. 1978, vol.24, n°19, p.469-470. Illus.

CIS 79-554 Directives concernant des mesures de prévention des troubles visuels lors de la lecture sur écrans cathodiques
Anvisningar om åtgärder till förebyggande av synbesvär vid avläsning av bildskärmar [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1979) visent la prévention de la fatigue visuelle et des troubles de la vue chez les travailleurs préposés aux terminaux. Les règles énoncées concernent l'éclairage général qui doit être adapté aux postes où le travail au terminal prédomine (200-300lx), l'éclairage d'appoint aux postes proches du terminal où d'autres travaux doivent être exécutés, l'élimination de toute source d'éblouissement dans le champ visuel, la possibilité du réglage individuel de la distance visuelle et de l'angle d'inclinaison de l'écran, le confort visuel des porteurs de lunettes et l'organisation du travail.
Anvisningar nr 136, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, mai 1978. 4p.

CIS 79-245 Westin B.
Faites une pause et profitez-en!
Ta paus och ta vara på pausen] [en suédois]
Conseils pratiques destinés au personnel travaillant aux terminaux à écran cathodique: questions que chaque travailleur sédentaire devrait se poser au sujet de sa posture - et réponses concernant la posture assise correcte (réglage du dossier de la chaise, distances par rapport à la table et à l'écran, angle de vision optimal, posture pour écrire); pauses de délassement (minipauses, posture et respiration concourant à la détente, délassement des yeux et entraînement des muscles oculaires, pause de midi ou interruption du travail, pauses de gymnastique).
Arbetsmiljö, 1978, n°9, p.31-33. Illus.

CIS 79-78 Gilet A., Grall Y., Keller J., Viénot P.A.
Le travail sur terminal à écran - Aspects médicaux et ergonomiques - A propos d'une étude sur la fréquence critique de fusion et les potentiels évoqués visuels.
Après des considérations sur l'aménagement ergonomique du poste d'opérateur de terminal (implantation, mobilier, surfaces au sol assurant l'aisance de la station assise et des déplacements, ambiance lumineuse et confort visuel), les auteurs rendent compte d'expériences conduites sur 10 opérateurs et 9 témoins en vue de quantifier la charge visuelle. Moyens utilisés: mesure des potentiels évoqués visuels (PEV) et de la fréquence critique de fusion (FCF) avant et après travail devant console. Les résultats obtenus ne sont pas concluants: absence de corrélation entre les tracés PEV enregistrés et le temps de travail; augmentation de la FCF en fin de journée chez les opérateurs devant écran (alors que la fatigue visuelle se traduit cliniquement par une baisse de cette fréquence). Toutefois, la concordance entre les manifestations asthénopiques exprimées et la présence d'anomalies oculomotrices justifient la nécessité pour le médecin du travail de procéder à des examens ophtalmologiques de dépistage et de surveillance.
Archives des maladies professionnelles, juin 1978, vol.39, n°6, p.357-373. Illus. 19 réf.

CIS 78-1777 Van Berkel P.L.M., Scholtens S., Den Buurman R., Leebeek H.J., Lenoir T.M.J.
Le travail aux terminaux à écran cathodique vu par l'ergonomiste
Het werken met beeldschermterminals ergonomisch bezien [en néerlandais]
Compte rendu des travaux d'une conférence organisée par l'Association néerlandaise d'ergonomie (Utrecht, Pays-Bas, 15 nov. 1977 et 11 janv. 1978). Au sommaire: revue des possibilités techniques et des domaines d'application qu'offrent les terminaux à écran cathodique; relations entre l'utilisation du terminal et l'exécution de la tâche; lisibilité et compréhensibilité de l'information affichée sur l'écran (dimensions et présentation, etc.); adaptation du poste et du milieu de travail à l'homme (posture de travail, disposition du clavier et du terminal, lisibilité de l'information affichée en ce qui concerne la luminance et le contraste; éclairage et éblouissement; luminaires, fenêtres, etc.); aspects psychologiques du travail au terminal à écran cathodique (travail intellectuel, attention soutenue, fatigue mentale, etc.).
Nederlandse Vereniging voor Ergonomie, ing. H.H. Brand, p/a Technische Hogeschool, Postbus 513, Eindhoven, Pays-Bas, 1978. 126p. Illus. 72 réf. Prix: Fl.40,00.

1977

CIS 79-1607 Moss C.E., Murray W.E., Parr W.H., Messite J., Karches G.J.
Rapport d'enquête sur le rayonnement électromagnétique des terminaux à écran de visualisation
A report on electromagnetic radiation surveys of video display terminals. [en anglais]
Une enquête a été conduite dans l'atelier d'impression d'un journal pour évaluer les risques associés aux différents types et modèles de terminaux à écran cathodique. Ces appareils produisent un faible rayonnement (X, gamma, ultraviolet, visible, infrarouge, radioélectrique ou micro-ondes). Description des instruments utilisés pour effectuer les mesures nécessaires (y compris celle de la luminance) et des terminaux. Une étude bibliographique et les résultats d'une enquête antérieure complètent les informations fournies. Tous les résultats concordent en ce sens que les rayonnements émis ne semblent pas présenter de risque oculaire. Le doute subsiste en ce qui concerne la cataracte et la fatigue visuelle.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-129, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1977. 20p. Illus. 14 réf.

CIS 78-1163 Gunnarsson E., Östberg O.
Environnement physique et psychique du travail aux terminaux d'ordinateurs destinés au stockage et à la recherche de données
Fysisk och psykisk arbetsmiljö i ett terminalbaserat datasystem [en suédois]
Les plaintes des opérateurs de terminaux ont généralement trait aux modifications des méthodes de travail et du contenu des tâches introduites par la mise en service des ordinateurs. Sur le plan physique, il s'agit de fatigue visuelle, de dorsalgies, de douleurs cervicales et de douleurs aux poignets intervenant après de longues périodes de travail aux terminaux. De nombreux entretiens avec le personnel et une étude photographique ont établi la nécessité de diminuer la durée du travail et de faire porter des lunettes spéciales au personnel. Un travail continu et intensif aux terminaux (8h par jour) provoque différents types de fatigue visuelle chez 75% des opérateurs, mais des recherches complémentaires devront être entreprises pour que des recommandations spécifiques puissent être formulées.
Undersökningsrapport 1977:35 Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 1977. 46p. Illus. 20 réf.

1976

CIS 77-676 Hantzperg E.
A propos de la fatigue au poste de terminal d'ordinateur.
Thèse de médecine. Après une étude du poste de travail d'opérateur de terminal (facteurs d'ambiance, description du travail proprement dit, posture, dépense musculaire et siège de l'opérateur), l'auteur examine les différents risques possibles: implosion-explosion, rayonnements ionisants et, surtout, le problème de la fatigue visuelle, qui fait l'objet des développements les plus longs. L'approche ergonomique du poste de travail sur écran de terminal comprend la surveillance médicale des opérateurs, principalement de la vision, la conception ergonomique de l'écran et du terminal dans un ensemble, ainsi que l'organisation du travail, surtout en ce qui concerne la durée des séquences de travail (90min environ) et la durée de travail quotidienne (6h). Gymnastique de pause et relaxation oculaire sont préconisées pour la prévention de la fatigue visuelle.
Université de Paris XI, Faculté de médecine de Kremlin-Bicêtre, Paris, France, 1976. 76p. 80 réf.

CIS 77-565 Jansson T., Östberg O.
L'aménagement des postes de terminal - Manuel
Att utforma terminalarbetsplatser - en handbok [en suédois]
Recommandations pour l'aménagement ergonomique des postes de terminal d'ordinateur: différences entre le travail à la machine à écrire et le travail au terminal; facteurs de stress liés au terminal (fatigue visuelle, posture immobile, etc.); fonction visuelle et éclairage; posture de travail; place requise; principes d'aménagement (siège réglable, table, clavier, écran, imprimante, inconvénients des lunettes bifocales, niveaux d'éclairement et contraste, etc.); création d'un poste type (analyse des tâches, choix de l'emplacement, disposition de l'écran par rapport au clavier, à l'imprimante, au téléphone, etc.). Liste de contrôle pour responsables de l'aménagement de ces postes.
Rapport 1976:11, Statskontoret, Stockholm, 1976. 64p. Illus. 14 réf. Liber Förlag, 16289 Vällingby, Suède. Prix: Cr-sué.25,00.

1975

CIS 77-1594 Östberg G.
Les terminaux d'ordinateur à écran cathodique - Problèmes de santé chez les opérateurs
CRTs pose health problems for operators. [en anglais]
Revue et analyse, appuyée sur une abondante bibliographie, des facteurs de fatigue liés au travail aux terminaux d'ordinateur: port de verres à double foyer, anomalies de vision, motivation des opérateurs, éclairage, lieu de travail, éblouissement, effet de contraste, papillotement, choix des couleurs de l'écran et des caractères, lisibilité. Description des symptômes (symptômes oculaires, visuels et généraux; symptômes au niveau du comportement). Sans apporter de solutions définitive, l'auteur fait état des enseignements fournis par les études déjà effectuées dans divers pays, en indiquant les questions sur lesquelles la recherche devrait se poursuivre. Une traduction française de cet article a été publiée dans les Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 1er trimestre 1977, n°86, Note n°1049-86-77, p.55-63.
International Journal of Occupational Health and Safety, nov.-déc. 1975, vol.44, n°6, p.24-26, 46, 50 et 52. 62 réf.

CIS 76-1599 Haider M., Slezak H.
Contrainte et astreinte oculaire pendant le travail aux écrans cathodiques
Arbeitsbeanspruchung und Augenbelastung an Bildschirmgeräten [en allemand]
Compte rendu d'une enquête de physiologie du travail destinée à vérifier la réalité des symptômes ressentis par des personnes employées aux terminaux d'ordinateur (céphalées et douleur oculaire, papillottement, diminution de l'acuité visuelle et troubles de la perception des couleurs). Analyse de ces manifestations à la lumière d'études antérieures et description de l'appareillage utilisé et du programme de tests de l'enquête. L'analyse des résultats obtenus montre que le travail au terminal d'ordinateur, surtout s'il est prolongé, entraîne des perturbations fonctionnelles du système optique et produit les troubles signalés plus haut, mais que ces altérations et ces troubles n'ont pas un caractère permanent. Ces effets sont considérés comme relevant du domaine physiologique et non pathologique, mais ils attirent l'attention sur l'existence de contraintes particulières. Il est recommandé de raccourcir les périodes de travail ininterrompu et d'introduire des pauses pendant le travail à l'écran cathodique.
Verlag des Österreichischen Gewerkschaftsbundes, Altmannsdorfer Strasse 154-156, 1232 Wien, Autriche, mai 1975. 46p. Illus. 32 réf.

CIS 76-581 Westin B.
Mauvaise posture de travail et surmenage psychique devant les terminaux à écran cathodique
Fel arbetsställning och psykisk överbelastning för bildskärmsoperatörer [en suédois]
Après un rappel des troubles ressentis par les opératrices de terminaux (maux de tête, douleurs au niveau de la nuque et des épaules), qui sont occasionnés par une mauvaise posture (due le plus souvent aux conditions d'éclairage), par un surmenage psychique et par la sollicitation excessive de certains muscles, l'article traite des mesures de prévention: aménagement souple du poste de travail; amélioration des conditions de vision et d'éclairage; table de dimensions suffisantes et réglable en hauteur; écran réglable à la vue de l'opératrice; examen ophtalmologique; siège réglable; introduction de pauses et d'exercices gymnastiques de délassement.
Arbetsmiljö, 1975, n°1, p.10-11. Illus.

CIS 76-267 Peters T.
Les terminaux d'ordinateur considérés du point de vue de la médecine de travail et de l'ergonomie
Datenterminalarbeitsplätze aus arbeitsmedizinisch-ergonomischer Sicht [en allemand]
Après une introduction aux problèmes de l'aménagement des terminaux d'ordinateurs, l'article donne des informations sur les dimensions de la table et sur la disposition de l'écran. La luminance de l'information reproduite sur l'écran devrait être de 8 à 10 fois plus élevée que la luminance de l'environnement.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, oct. 1975, vol.10, n°10, p.193-196. Illus. 23 réf.

1974

CIS 76-1158 Stewart T.F.M., Östberg O., Mackay C.J.
L'ergonomie des terminaux d'ordinateurs - Ouvrages et articles récents sur les facteurs humains
Computer terminal ergonomics - A review of recent human factors literature. [en anglais]
A partir d'une étude bibliographique approfondie, les auteurs formulent des recommandations concernant la conception des systèmes d'entrée sur ordinateur (claviers, affichages visuels). L'étude portait sur les points suivants: injection des données, claviers, présentation visuelle de l'information, écrans de visualisation, espace de travail, facteurs ayant trait au système lui-même. La bibliographie contient les références détaillées des publications analysées.
Report Dnr 170/72-5, Statskontoret, Box 2106, S-103 13 Stockholm, Suède, 1974, 2e édition. 100p. Illus. 178 réf.

CIS 76-1157 Etude du poste de travail au terminal d'ordinateur
Work stations with data terminals. [en anglais]
Cette brochure contient des directives pour la conception de ces postes de travail. Au sommaire: éclairage des bureaux, évaluation de l'éclairage, caractéristiques du poste de travail aux terminaux d'ordinateurs (affichage visuel, imprimante, facteurs d'ambiance), problèmes ergonomiques, liste de contrôle.
Stansaab AE206-410, Stansaab Elektronik AB, Veddestavägen 13, S-175 62 Järfälla, Suède, 1974. 35p. Illus. 14 réf.

CIS 75-393 Hultgren G.V., Knave B.
Eblouissement gênant et perturbations imputables aux reflets dans un bureau-paysage équipé de terminaux d'ordinateur à écran cathodique
Discomfort glare and disturbances from light reflections in an office landscape with CRT display terminals. [en anglais]
Analyse détaillée des conditions d'éclairage dans un bureau-paysage entreprise à la suite de plaintes formulées par des opératrices de terminaux d'ordinateur, atteintes de douleurs et de fatigue oculaire ainsi que de migraine, toutes manifestations attribuées à l'éblouissement et aux reflets qui se produisent aux écrans de visualisation de 17 terminaux d'ordinateur répartis en divers points du local. Méthodologie de l'enquête et relevé des niveaux d'éclairement aux différents postes de travail, avec des considérations sur leur relation avec l'emplacement des terminaux et le fond sur lequel ils se détachent; examen des influences respectives de la lumière du jour et de l'éclairage artificiel. Parmi les mesures recommandées pour éliminer les reflets, figure l'aménagement d'écrans autour des postes de travail; l'éclairage artificiel constitue la meilleure solution au problème de l'éblouissement gênant.
Applied Ergonomics, Guilford, Royaume-Uni, mars 1974, vol.5, n°1, p.2-8. Illus. 6 réf.

1973

CIS 74-1789 Gorškov S.I., Šardakova Ė.F., Žahmetov E.G.
Etude de la période de latence des réflexes tendineux chez les opérateurs d'ordinateur à clavier alphanumérique
Issledovanie skrytogo vremeni suhožil'nyh refleksov operatorov-vyčislitelej klavišnyh ėlektronno-vyčislitel'nyh mašin [en russe]
Les auteurs ont étudié, avant et après le poste de travail, les réflexes des palmaires et le réflexe rotulien chez 10 jeunes opérateurs d'ordinateur à clavier alphanumérique. Ils ont constaté une augmentation de la période de latence de ces réflexes en raison du stress nerveux et de la forte charge de l'appareil neuromusculaire liés au travail en question. La main gauche était beaucoup plus fortement sollicitée que la main droite.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1973, n°7, p.33-36. Illus. 16 réf.

CIS 74-1465 Devos-Petitprez C.
A propos des facteurs d'ambiance au poste de terminal d'ordinateur.
Cette thèse de médecine rend compte d'une enquête effectuée à la suite de plaintes formulées par le personnel d'une grande entreprise de vente par correspondance travaillant au poste de terminal d'ordinateur, à propos de l'éclairage des locaux de travail. Elle a porté sur les principaux facteurs influant sur les conditions de travail de 245 opératrices-clavier et pouvant contribuer à la fatigue. Successivement sont étudiés: le poste de travail, les lieux de travail et l'influence de différents facteurs d'ambiance (aération, température, bruit, éclairage). L'auteur souligne, en conclusion, le caractère répétitif du travail, le niveau sonore élevé (de l'ordre de 70 dB) et la mauvaise répartition des luminances et termine par une revue des améliorations déjà apportées (notamment dans le domaine de l'éclairage) et par des suggestions pour de meilleures conditions de travail.
Université de Lille, Faculté de médecine, Lille, France, 1973. 88p. Illus. 21 réf.

CIS 74-115 Hultgren G.V., Knave B.
Eblouissement et gêne provoqués par des réflexions lumineuses dans un bureau équipé de terminaux à écran cathodique
Kontrastbländning och reflexstörningar i kontorslandskap med bildterminaler [en suédois]
Les auteurs ont étudié l'éclairage d'un bureau équipé de 17 ensembles d'affichage à écran cathodique et ont analysé les doléances du personnel. Ce sont des phénomènes d'éblouissement et de réflexions parasites qui ont donné lieu au plus grand nombre de plaintes. L'éblouissement résultait de la différence de luminance entre l'écran sombre et d'autres surfaces éclairées de la pièce. On a constaté que, sur l'écran de visualisation, la luminance des reflets lumineux provenant des fenêtres et des plafonniers était souvent plus élevée que celle du texte projeté. Partant de ces résultats, les auteurs proposent divers principes qui doivent présider à la conception de l'éclairage dans les lieux de travail similaires.
Arbete och hälsa - vetenskaplig skriftserie, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 10026 Stockholm 34, Suède, 1973:1, 16p. Illus. 1 réf. Prix: Cr.-sué.6,00.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12