ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Stress mental et dépression d'épuisement - 1,105 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Stress mental et dépression d'épuisement

2000

CIS 01-431 Sluiter J.K., Frings-Dresen H.W., Meijman T.F., van der Beek A.J.
Réactivité et récupération après différents types d'activité évaluées par un dosage des catécholamines et du cortisol: étude bibliographique systématique
Reactivity and recovery from different types of work measured by catecholamines and cortisol: A systematic literature overview [en anglais]
Une recherche systématique sur le thème de la réactivité neuroendocrinienne et de la récupération après des tâches mentales, physiques ou mentales et physiques combinées a été entreprise. Les études portant sur le dosage dans le sang, les urines ou la salive des catécholamines ou du cortisol en tant que variables de l'effet ont été retenues. S'agissant des études sur la réactivité et la récupération dans une période d'une heure suivant l'accomplissement de la tâche, la moitié d'entre elles portait sur des tâches physiques et plus des deux-tiers indiquaient une récupération incomplète par rapport à l'excrétion normale de catécholamines et de cortisol. Trois jours après la fin de la tâche, la récupération était souvent incomplète en ce qui concerne le cortisol lorsque les tâches impliquaient une charge importante à la fois physique et mentale, alors que cela était moins souvent le cas si la tâche n'était que mentale ou physique.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2000, vol.57, n°5, p.298-315. 109 réf.

CIS 01-292 Simpson N.
Health and Safety Executive
Effets de nouvelles méthodes de travail sur le niveau de stress des salariés
The effects of new ways of working on employees' stress levels [en anglais]
Afin d'étudier l'impact des nouvelles formes d'organisation du travail sur le stress des salariés, des groupes exposés à ces nouvelles formes d'organisation ont été suivis dans deux entreprises multinationales, un pour l'apprentissage en continu et un ayant adopté les "hot desks". La "Stress Arousal Check List" (SACL) a été choisie pour évaluer le niveau de stress, accompagnée d'un questionnaire portant sur l'environnement de travail afin d'explorer les attitudes face à des facteurs de stress connus. Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les groupes exposés et les groupes témoins tant pour les niveaux de stress que de stimulation. Les niveaux de stress enregistrés étaient comparables aux normes publiées pour des groupes professionnels similaires. Tous les groupes avaient un niveau de stimulation supérieur aux normes publiées. Le groupe d'apprentissage en continu a fourni plus de réponses positives à des questions portant sur l'environnement de travail que le groupe témoin correspondant. Aucun élément permettant de conclure à un lien direct entre ces nouvelles formes d'organisation de travail et le stress professionnel n'a pu être mis en évidence.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. x, 78p. 48 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 01-295 Cox T., Griffith A., Rial-González E.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Recherches sur le stress lié au travail
Research on work-related stress [en anglais]
Ce rapport commandé par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail porte sur la recherche en matière d'évaluation et de gestion du stress au travail. Il vise à apporter des réponses à quelques questions fondamentales, notamment la définition du stress au travail, la manière dont il atteint la santé et le bien-être, et les conséquences des recherches actuelles sur la gestion de ce type de stress. Il ressort de cette étude que le stress lié au travail constitue un problème de sécurité et de santé à long terme; il peut être traité de manière logique et systématique comme tout autre problème de prévention. La gestion du stress au travail pourrait être basée sur l'adaptation et l'application d'une approche par un cycle de contrôle du même type que celles utilisées dans les modèles de gestion des risques modernes. Des exemples de cette approche sont déjà mis en pratique dans différents pays de l'Union européenne.
Office for Official Publications of the European Communities, Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg, 2000. 167p. Illus. Env. 600 réf. Prix: EUR 11,00.
http://agency.osha.eu.int/publications/reports/stress/ [en anglais]

CIS 01-284 Mishima N., Iwata N., Shimizu T.
Création de notifications adaptées à chaque travailleur à l'aide d'une base de données: cadre conceptuel et application
Creating notifications tailored for individual workers by using a database: A conceptual framework and its application [en anglais]
Bien que les stratégies de prévention visant à garantir une bonne santé mentale au poste de travail se soient développées de manière importante, on a rarement discuté, dans les études portant sur des tests psychomoteurs, de la communication des résultats des tests au travailleur. Jusqu'à présent, il était difficile d'élaborer un nombre élevé de notifications bien adaptées à tous les travailleurs. Un système permettant de créer des notices expliquant les résultats individuels obtenus par les travailleurs dans un langage simple à l'aide d'une base de données relationnelle (BDR) est décrit. Les scores réalisés pour chaque test sont d'abord divisés en catégories et les données relatives au travailleur sont classées. Des explications sont ensuite données pour chaque catégorie. Le logiciel de la BDR intègre ensuite toutes les données et imprime le document. L'application de ce système s'avère très utile en santé au travail ainsi que dans d'autres domaines. Un exemple d'application est présenté.
Industrial Health, juil. 2000, vol.38, n°3, p.331-337. Illus. 14 réf.

CIS 00-1497 Smith A., Johal S., Wadsworth E., Smith G.D., Peters T.
Health and Safety Executive
L'échelle du stress d'origine professionnelle - Etude de Bristol sur le stress et la santé au travail
The scale of occupational stress - The Bristol stress and health at work study [en anglais]
Rapport d'une étude sur le stress d'origine professionnelle menée dans la région de Bristol (Royaume-Uni). Un questionnaire portant sur le stress et les conditions de travail a été envoyé à 17.000 personnes choisies au hasard. Les résultats obtenus étaient conformes à ceux de la littérature. Un an plus tard, 4.673 sujets ayant participé à la première enquête ont répondu à un nouveau questionnaire et ont été soumis à des examens médicaux afin de mettre en évidence une corrélation entre l'état de santé et le niveau de stress. Enfin, une étude de cohorte a été menée sur un groupe identifié comme étant stressé au travail dans les deux enquêtes précédentes. Parmi les problèmes de santé liés au stress d'origine professionnelle, on a noté l'hypertension artérielle, les troubles nerveux ou la dépression, la bronchite et le cancer du poumon. Les accidents du travail étaient également plus fréquents dans le groupe présentant un stress élevé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 328p. Illus. 24 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 00-1496 Gabriel P., Liimatainen M.R.
La santé mentale dans les entreprises
Mental health in the workplace [en anglais]
Ce rapport est une synthèse de la législation, de la politique et des programmes concernant la santé mentale au sein des entreprises, avec attention particulière à la situation dans cinq pays: l'Allemagne, les Etats-Unis, la Finlande, la Pologne et le Royaume-Uni. Glossaire.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2000. 46p. Réf.bibl.

CIS 00-1495 Rantanen J., Lehtinen S.
Stress psychologique au travail - Actes du colloque international
Psychological stress at work - Proceedings of the International Symposium [en anglais]
Actes du colloque international sur le stress psychologique au travail qui s'est tenu à Espoo, Finlande, du 7 au 9 juin 1999. Principaux thèmes traités: imagerie médicale du cerveau; gestion du risque, risques psychosociaux et stress au travail; facteurs psychosociaux et troubles musculosquelettiques; prévention du stress professionnel; stress post-traumatique dû au harcèlement ou au traitement déloyal au travail; stress lié au travail; gestion du stress; stress dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2000. 81p. Illus. Réf.bibl.

CIS 00-1482 Eyrolle H., Cellier J.M.
Effets des interruptions lors de l'activité professionnelle: résultats d'expériences sur le terrain et en laboratoire
The effects of interruptions in work activity: Field and laboratory results [en anglais]
On a examiné les effets des interruptions sur l'exécution des tâches. Dans une première étude sur le terrain, les opérateurs devaient saisir des données concernant les lignes téléphoniques des clients sur des fiches; les interruptions causées par les appels des clients ont entraîné une augmentation du temps d'exécution de la tâche et l'emploi de différentes stratégies de gestion de la tâche. Une étude en laboratoire a ensuite été conçue afin d'examiner les effets de la contrainte temporelle, de la complexité des tâches et de leur similitude sur l'efficacité de la gestion simultanée des tâches ainsi que pour déterminer les mécanismes sous-jacents lors du passage d'une tâche à une autre. Les résultats révèlent un effet particulièrement significatif des contraintes temporelles sur la performance et une augmentation importante du taux d'erreur moyen au tout début du traitement de la seconde tâche.
Applied Ergonomics, oct. 2000, vol.31, n°5, p.537-543. Illus. 18 réf.

1999

CIS 03-1482 Schulz P., Schlotz W.
L'inventaire de Trèves pour l'évaluation du stress chronique (TICS): construction de l'échelle, évaluation statistique et validation de l'échelle de surcharge de travail
Trierer Inventar zur Erfassung von chronischem Streß (TICS): Skalenkonstruktion, teststatistische Überprüfung und Validierung der Skala Arbeitsüberlastung [en allemand]
Un questionnaire d'évaluation du stress chronique a été élaboré afin de déterminer la fréquence et la sévérité de l'occurrence de six aspects du stress chronique: surcharge de travail, insatisfaction professionnelle, stress social, absence de reconnaissance sociale, anxiété et souvenirs pesants. La chronicité du stress est déterminée par la fréquence des événements stressants perçus rétroactivement. Les réponses sont données sur une échelle de cinq points. Les contrôles de la fiabilité et de la cohérence interne ont fourni des résultats satisfaisants. La validité de l'échelle de la surcharge de travail a été confirmée dans plusieurs études. Une corrélation significative a été observée entre la surcharge de travail et les acouphènes, une baisse du taux de cortisol (hormone liée au stress) supérieure à la moyenne et l'épuisement chronique.
Diagnostica, 1999, vol.45, n°1, p.8-19. Illus. 52 réf.

CIS 03-980 Cárdenas S.M.
Le stress lié au travail - Beaucoup étudié mais peu compris
¿Muy estudiado y poco comprendido? - El estrés ocupacional [en espagnol]
Le stress résulte d'un déséquilibre entre les conditions de travail et les facteurs humains. Divers facteurs psychosociaux peuvent être responsables du stress: le type de travail et sa valorisation au sein de l'entreprise, les relations humaines, l'organisation du temps de travail (travail posté ou de nuit, cadence élevée, heures supplémentaires), la gestion du personnel, le profil psychologique, le sexe, l'âge, la personnalité, les antécédents psychologiques du travailleur, ainsi que des facteurs exogènes (aspects familiaux, culturels et socioéconomiques). Ces facteurs de risque doivent être identifiés et évalués afin de mettre en place une stratégie de prévention du stress au sein de l'entreprise dont l'objectif est de réduire les coûts de l'absentéisme, de renforcer le sentiment d'appartenance et d'augmenter la productivité.
Protección y seguridad, nov.-déc. 1999, vol.45, n°268, p.18-22. Illus.

CIS 02-494 Colquhoun R.
Dépression d'épuisement chez les professionnels de la santé mentale: une approche basée sur le construct personnel
Burnout in mental health professionals: A personal construct approach [en anglais]
La dépression d'épuisement est caractérisée par une dépersonnalisation, un sentiment de non-réussite personnelle et un épuisement physique, mental et émotionnel. Ce projet de recherche s'est basé sur des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer l'influence des états affectifs (colère, état dépressif, sentiment de bien-être), des différences dans les systèmes de construct liés au travail et des facteurs socio-démographiques sur la dépression d'épuisement. Les sujets de l'étude étaient 60 travailleurs des services de santé; ils ont été interrogés sur leur environnement de travail et leur vie personnelle et les réponses ont été transcrites sous forme de note sur différentes échelles. Un modèle de dépression d'épuisement basé sur le construct personnel a été développé, selon lequel les états affectifs sont liés au degré de dépression d'épuisement, et la teneur des systèmes de construct liés au travail est prédictive de ce même degré. On n'a toutefois pas mis en évidence de différences significatives dans les facteurs socio-démographiques chez les personnes présentant une dépression d'épuisement. Les conséquences de cette recherche sont discutées et des propositions pour des recherches futures sont faites.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1999, vol.15, n°1, p.67-78. 45 réf.

CIS 01-1860 Vollmer G.R., Ralston D.A.
Stress chez les cadres allemands et américains
Stress bei deutschen und amerikanischen Managern [en allemand]
La mondialisation et l'évolution constante des postes de travail induisent un stress toujours plus important. Cet article examine la manière dont le stress est ressenti et géré chez les cadres allemands et américains. Des différences significatives ont été mises en évidence. Chez les cadres américains, le stress professionnel semble plus important que chez les cadres allemands, alors que le stress de la vie quotidienne est comparable pour les deux groupes. Les cadres américains ont une attitude optimiste qui les aide à gérer leur stress tant dans la vie professionnelle qu'au quotidien. Chez les cadres allemands, la perception du rôle qu'ils doivent jouer au sein de l'entreprise n'est pas toujours claire et peut être source de stress. La satisfaction au travail est plus marquée chez les cadres allemands, de même que la dépression d'épuisement. L'intention de changer d'emploi est plus importante chez les cadres américains, ce qui dénote d'un plus grand détachement par rapport à leur activité.
Personalführung, 1999, vol.32, n°12, p.64-69. Illus. 4 réf.

CIS 01-1570 de Arquer M.I.
Charge de travail mental: facteurs contributifs
Carga mental de trabajo: factores [en espagnol]
Cette notice d'information définit la charge de travail mental et présente une analyse des facteurs qui l'influencent: exigences liées à la tâche, conditions de travail (éclairage, ambiance thermique, niveau sonore, microclimat, odeurs incommodantes, facteurs sociaux et organisationnels), caractéristiques individuelles et facteurs sociaux non professionnels. Les conséquences négatives d'une charge de travail mental inappropriée sont expliquées et des mesures préventives sont proposées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 5p. 6 réf.

CIS 01-1561 Camerino D., Fattorini E., Molteni G., De Vito G.
Relations entre les facteurs psychosociaux, la charge de travail et les pathologies épidémiologiques
Relazione tra fattori psicosociali, carico lavorativo e patologie di rilievo epidemiologico [en italien]
Afin d'évaluer le rôle joué par les facteurs psychosociaux et par l'auto-évaluation du stress sur l'apparition de troubles musculo-squelettiques, une étude a été menée, dans trois grands hôpitaux milanais, sur 1182 sujets infirmiers (949 femmes et 233 hommes) dont les tâches comprenaient, entre autres, la manipulation des malades. Pour enquêter sur les aspects psychosociaux, on s'est servi de quatre instruments différents (questionnaires et échelles d'évaluation) pour l'évaluation du stress dû au travail. On a utilisé pour la quantification des troubles, un questionnaire créé et validé en Italie pour la récolte des données sur la douleur rachidienne. Les données de l'enquête confirment une bonne corrélation entre l'évaluation objective de la charge physique du travail et l'évaluation subjective; la charge physique représente le risque principal d'affections rachidiennes et il existe une relation importante entre les facteurs psychosociaux, la fatigue et le stress. Lors de l'information et de la formation des infirmiers, il paraît utile de prendre en compte les capacités de changement des rapports entre les individus et l'organisation dans la gestion des charges de travail.
Prevenzione oggi, janv.-mars 1999, vol.XI, n°1, p.43-69. Illus. 54 réf.

CIS 01-1264 Jarzuel Y., Simonnet-Trucy C.
L'évaluation du stress en entreprise
Une méthode d'évaluation subjective du stress, intitulée "échelle visuelle analogique" (EVA) est décrite. Elle se compose de trois niveaux d'évaluation, le "stress global", le "stress de la vie professionnelle" et le "stress de la vie personnelle". L'évaluation est faite simultanément et indépendamment par le médecin du travail et par le salarié. Sa validité et son utilité ont été testées au cours d'une enquête de six mois portant sur 277 salariés. Les évaluations des médecins et des salariés se sont recoupées de façon moyenne sur le plan individuel, mais de manière excellente sous l'angle collectif. L'EVA est donc un bon outil pour l'appréciation globale du niveau de stress au sein de l'entreprise.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1999, vol.39, n°3, p.307-311. Illus. 10 réf.

CIS 01-1242 Westgaard R.H.
Effets des facteurs de stress physique et psychique sur la douleur musculaire
Effects of physical and mental stressors on muscle pain [en anglais]
Cette étude porte sur les facteurs de stress physique et mental en tant que facteurs de risque du développement de douleurs. Les facteurs de stress physique sont mis en évidence par l'activité musculaire enregistrée par électromyographie (EMG) alors que le stress mental est assimilé au stress psychosocial dans les études de stress professionnel; le stress cognitif est utilisé en tant que modèle dans les études expérimentales. Les douleurs de l'épaule et de la nuque sont examinées et associées à des enregistrements électromyographiques de l'activité du trapèze. Un modèle basé sur trois facteurs est présenté qui vise à évaluer le risque de douleurs aux épaules et à la nuque en fonction de trois dimensions indépendantes: la charge physique, le stress mental et la sensibilité individuelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.4, p.19-24. Illus. 37 réf.

CIS 01-1260 Theorell T.
Comment gérer le stress dans les organisations - La santé d'un point de vue théorique et pratique
How to deal with stress in organizations? - A health perspective on theory and practice [en anglais]
Les aspects organisationnels liés à une diminution du stress sont discutés. Des modèles théoriques sont présentés et les associations avec différentes pathologies (maladies cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques et affections gastro-intestinales fonctionnelles) sont examinées. Quelques exemples d'évaluation des conséquences d'une meilleure organisation du travail sur la santé sont commentés. Différents concepts tels que les exigences psychologiques, la latitude de décision, le soutien de l'entourage et l'équilibre entre l'effort et la récompense sont examinés à la lumière d'exemples pratiques de réorganisation.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1999, vol.25, n°6, p.616-624. 41 réf.

CIS 01-919 Manuel d'orientation sur le stress lié au travail - "Piment de la vie... ou coup fatal?"
Guidance on work-related stress: "Spice of life - or kiss of death?" [en anglais]
Manual de orientación sobre el estrés asociado al trabajo [en espagnol]
Après une présentation générale des causes, des manifestations et des conséquences du stress lié au travail, pour les travailleurs comme pour les entreprises, ce manuel donne des conseils généraux sur la détection des problèmes de stress et de leurs causes, et propose un cadre d'action pratique et souple que les partenaires sociaux peuvent adapter, tant sur le plan national qu'au sein des entreprises, en fonction de leur propre situation. L'accent est mis sur la prévention primaire du stress et des problèmes de santé liés au travail plutôt que sur leur traitement.
Commission européenne, Direction générale V, Emploi, relations industrielles et affaires sociales, Direction F, Unité D.6, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1999. xii, 137p. 155 réf. Index.

CIS 01-452 Greco R.M., Machado de Queiros V., da Rocha Gomes J.
Charge de travail du personnel des services techniques de l'école d'infirmières de l'USP
Cargas de trabalho dos técnicos operacionais da escola de enfermagem da USP [en portugais]
Cette étude effectuée à l'école d'infirmières de l'hôpital de São Paulo visait à identifier les risques liés au travail chez le personnel des services généraux. Elle se fonde sur la perception qu'ils ont de leur travail. Les différents types de charge - physique, chimique, biologique, mécanique et psychologique - composant la charge de travail ont été analysés. Les conclusions indiquent que les charges les plus fréquentes et les plus significatives sont la charge psychologique et la charge mécanique qui découlent de la manière dont le travail est organisé ainsi que des équipements et du matériel dont disposent les personnel des services généraux de l'EEUSP.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 1999, vol.25, n°95/96, p.59-75. 26 réf.

CIS 01-595 De Gucht V., Fischler B., Demanet C.
Dysfonction immunitaire associée au stress professionnel chronique chez le pesonnel infirmier
Immune dysfunction associated with chronic professional stress in nurses [en anglais]
La relation entre le stress professionnel chronique et l'immunité ainsi que l'éventuelle psychopathologie associée à cette relation ont été examinées. Au total, 60 infirmiers et infirmières ont été sélectionnés en fonction des scores élevés ou faibles obtenus à des questionnaires portant sur le stress professionnel et la psychopathologie. Le stress professionnel chronique semble être corrélé à une dysfonction immunitaire, notamment à des signes d'activation et éventuellement de suppression immunitaire. L'augmentation des marqueurs d'activation, des cellules CD3+CD16CD56+ et de la néoptérine sérique était corrélée avec un stress élevé et une faible psychopathologie alors que la diminution des cellules CD8+CD11b+ était plus prononcée dans le groupe à stress élevé et psychopathologie élevée. Dans le cas de stress chronique, différents mécanismes psychologiques pourraient être associés à des dysfonctions immunitaires spécifiques.
Psychiatry Research, 1999, vol.85, n°1, p.105-111. 20 réf.

CIS 01-282 Carretta T.R., Siem F.M.
Facteurs déterminants de la réussite des contrôleurs aériens militaires
Determinants of enlisted air traffic controller success [en anglais]
Thèmes traités: aptitude sensorielle; contrôle de la circulation aérienne; femmes; forces armées; mémoire immédiate; motivation; niveau de qualification; performance sensorimotrice; sélection professionnelle; stress mental; tests d'aptitude.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.70, n°9, p.910-918. Illus. 26 réf.

CIS 01-252 Payne D.A., Mehta S.K., Tyring S.K., Stowe R.P., Pierson D.L.
Incidence du virus d'Epstein-Barr dans la salive d'astronautes au cours de voyages dans l'espace
Incidence of Epstein-Barr virus in astronaut saliva during spaceflight [en anglais]
Les astronautes subissent des contraintes psychologiques et physiques pouvant donner lieu à la réactivation de virus latents au cours des vols dans l'espace, augmentant ainsi le risque potentiel de maladie chez les membres de l'équipage. Afin de vérifier l'hypothèse selon laquelle le taux de virus d'Epstein-Barr (EB) dans la salive des astronautes augmente lors des vols dans l'espace, 534 échantillons de salive ont été collectés auprès de 11 astronautes séropositifs pour le virus EB avant, durant et après quatre missions de navette spatiale. Le présence d'ADN de virus EB dans la salive a été détectée par amplification en chaîne par polymérase (PCR). Les résultats montrent que l'ADN de virus EB était détecté plus souvent avant, que durant ou après les vols. Aucune différence significative n'a été détectée entre la fréquence d'apparition de l'ADN de virus EB durant et après les vols. La fréquence plus élevée de virus EB avant le vol pourrait indiquer que le stress est beaucoup plus important avant le décollage que pendant ou après le vol dans l'espace.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 1999, vol.70, n°12, p.1211-1213. Illus. 23 réf.

CIS 00-1644 Salanova M., Cifre E., Martín P.
Processus du "stress technologique" et stratégies de prévention (II)
El proceso de "tecnoestrés" y estrategias para su prevención (II) [en espagnol]
Les innovations technologiques entraînent une mutation des méthodes de travail et sont, de ce fait, source de stress. La partie I (voir CIS 00-1643) de cet article analyse les principaux changements liés aux nouvelles technologies qui ont une incidence sur la santé psychosociale des travailleurs et les facteurs organisationnels et individuels entrant en jeu. La partie II présente des stratégies de prévention du stress par un contrôle des facteurs de stress ou un changement de la perception subjective du stress.
Prevención, trabajo y salud, 1999, n°2, p.4-12. Illus. 46 réf.

CIS 00-1643 Salanova M., Cifre E., Martín P.
Processus du "stress technologique" et stratégies de prévention (I)
El proceso de "tecnoestrés" y estrategias para su prevención (I) [en espagnol]
Les innovations technologiques entraînent une mutation des méthodes de travail et sont, de ce fait, source de stress. La partie I de cet article analyse les principaux changements liés aux nouvelles technologies qui ont une incidence sur la santé psychosociale des travailleurs et les facteurs organisationnels et individuels entrant en jeu. La partie II (voir CIS 00-1644) présente des stratégies de prévention du stress par un contrôle des facteurs de stress ou un changement de la perception subjective du stress.
Prevención, trabajo y salud, 1999, n°1, p.18-28. Illus.

CIS 00-1794 Ng V., Koh D., Chan G., Ong H.Y., Chia S.E., Ong C.N.
Les immunoglobulines A et le lysozyme salivaires sont-ils des marqueurs biologiques du stress chez les infirmières?
Are salivary immunoglobulin A and lysozyme biomarkers of stress among nurses? [en anglais]
Cette étude examine les niveaux de stress chez les infirmières de différents services d'un hôpital et la corrélation entre ces niveaux de stress et la sécrétion d'immunoglobulines A (IgA) et de lysozyme salivaires afin d'évaluer si ces deux paramètres pourraient être des marqueurs biologiques du stress. Les niveaux de stress ont été évalués sur la base d'un questionnaire d'évaluation du stress en 10 items et de la réponse à une question concernant la perception du stress dans la vie quotidienne. Les taux d'IgA et de lysozyme ont été déterminés par la méthode ELISA et des techniques sur plaque. Les niveaux de stress des infirmières variaient selon le service et les conditions de travail. On a noté une corrélation inverse entre le niveau de stress perçu et le taux salivaire d'IgA. Cela ne s'applique pas au lysozyme. Les IgA salivaires pourraient être utilisées en tant que marqueur biologique dans des études futures.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.41, n°10, p.920-927. Illus. 27 réf.

CIS 00-1489 Myrtek M., Fichtler A., Strittmatter M., Brügner G.
Stress et astreinte des cols bleus et des cols blancs en période de travail et de repos: résultats d'une surveillance psycho-physiologique et du comportement
Stress and strain of blue and white collar workers during work and leisure time: Results of psychophysiological and behavioural monitoring [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; cols blancs; cols bleus; étude comparée; étude du comportement; fatigue par contrainte; insatisfaction au travail; mouvement; rythme cardiaque; sports et loisirs; stress mental.
Applied Ergonomics, août 1999, vol.30, n°4, p.341-351. Illus. 43 réf.

CIS 00-1478 Verbeek J.H.A.M., van der Beek A.J.
Facteurs psychosociaux sur le lieu de travail et dorsalgies: étude prospective chez les employés de bureau
Psychosocial factors at work and back pain: A prospective study in office workers [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme maladie; affections de l'appareil locomoteur; aspects sociaux; climat social; conditions de travail; dorsalgie; enquête par questionnaire; facteurs humains; observation de longue durée; relations humaines; services publics; stress mental; travail de bureau; travail responsable.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, janv.-mars 1999, vol.12, n°1, p.29-39. 33 réf.

CIS 00-1486 Reissman D.B., Orris P., Lacey R., Hartman D.E.
Réductions de personnel, exigences liées au poste et stress professionnel
Downsizing, role demands, and job stress [en anglais]
Thèmes traités: climat social; cols blancs; comportement humain; enquête par questionnaire; étude transversale; relations professionnelles; rendement de travail; stress mental; stress neuropsychique.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.41, n°4, p.289-293. 24 réf.

CIS 00-1189 Strobel G., Von Krause J., Weissgerber B.
Stress mental des chefs de chantier
Psychische Belastung von Bauleitern [en allemand]
Thèmes traités: aménagement du travail; bâtiment et travaux publics; chantiers de construction; enquête par questionnaire; étude des postes; facteurs de stress; stress mental; surveillants.
Die BG, mars 1999, n°3, p.140-144. Illus. 13 réf.

CIS 00-1192 Kolich M., Wong-Reiger D.
Stress émotionnel et faculté de traitement de l'information en tant que cause possible d'accident
Emotional stress and information processing ability in the context of accident causation [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; comportement humain; défaillance humaine; enquête par questionnaire; évaluation du stress; facteurs de stress; interfaces homme-machine; stress neuropsychique; traitement et recherche de l'information.
International Journal of Industrial Ergonomics, oct. 1999, vol.24, n°6, p.591-602. Illus. 20 réf.

CIS 00-893 Mikkelsen A., Saksvik P.Ø, Eriksen H.R., Ursin H.
Influence des possibilités de formation et du niveau décisionnel sur la santé au travail
The impact of learning opportunities and decision authority on occupational health [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; comportement humain; enquête par questionnaire; évaluation statistique; facteurs de stress; insatisfaction au travail; motivation; Norvège; perfectionnement professionnel; psychologie du travail; santé mentale; services postaux; stress mental; travail responsable.
Work and Stress, janv.-mars 1999, vol.13, n°1, p.20-31. Illus. 35 réf.

CIS 00-892 Netterstrøm B., Nielsen F.E., Kristensen T.S., Bach E., Møller L.
Relation entre l'astreinte professionnelle et l'infarctus du myocarde: étude cas-témoin
Relation between job strain and myocardial infraction: A case-control study [en anglais]
Cette étude visait à identifier le rapport entre l'astreinte professionnelle et l'infarctus du myocarde au Danemark. Thèmes traités: aspects sociaux; Danemark; enquête par questionnaire; étude cas-témoin; facteurs humains; infarctus du myocarde; insatisfaction au travail; psychologie et organisation du travail; relations humaines; stress mental; stress neuropsychique; travail responsable.
Occupational and Environmental Medicine, mai 1999, vol.56, n°5, p.339-342. 23 réf.

CIS 00-583 Carayon P., Smith M.J., Haims M.C.
Organisation du travail, stress au travail et troubles musculo-squelettiques d'origine professionnelle
Work organization, job stress and work-related musculoskeletal disorders [en anglais]
Des études récentes indiquent un lien possible entre l'organisation du travail, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS) d'origine professionnelle. Différents mécanismes de corrélations théoriques entre le stress professionnel et les TMS liés au travail sont explorés qui mettent en évidence les réactions physiologiques, psychologiques et comportementales au stress pouvant avoir une incidence directe ou indirecte sur les TMS liés au travail. Selon un des modèles, les facteurs psychosociaux liés au travail qui peuvent induire une charge mentale peuvent aussi avoir un effet sur certains facteurs ergonomiques, tels que la force, la répétition et la posture, identifiés comme étant des facteurs de risque de TMS liés au travail. Afin de bien comprendre l'étiologie des TMS, il est important d'examiner en même temps les facteurs ergonomiques physiques et les facteurs psychosociaux du travail. Le modèle du système de travail pour la gestion du stress proposée par Smith et Carayon-Sainfort (1989) s'avère utile pour examiner les facteurs de risque professionnel pouvant induire des TMS.
Human Factors, déc. 1999, vol.41, n°4, p.644-663. Illus. 152 réf.

CIS 00-598 La pénibilité mentale du travail augmente
Selon un enquête réalisée en 1998 par le ministère français de l'Emploi, la pénibilité mentale du travail est en augmentation par rapport à une enquête similaire réalisée en 1991. Un salarié sur quatre déclare manquer de temps pour faire son travail. Thèmes traités: perception du risque de sanctions en cas d'erreur; rythme de travail; exposition au bruit; indicateurs de pénibilité mentale du travail; fréquence d'interruption des tâches au profit d'une autre plus urgente; harcèlement moral au travail; situations de tension avec la hiérarchie et avec les collègues.
Travail et sécurité, oct. 1999, n°589, p.8-10. Illus. 3 réf.

CIS 00-597 Striker J., Luippold R.S., Nagy L., Liese B., Bigelow C., Mundt K.A.
Facteurs de risque de stress psychologique chez les personnes voyageant professionnellement dans le monde entier
Risk factors for psychological stress among international business travellers [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme maladie; aspects sociaux; Banque mondiale; banques et assurances; charge de travail mental; enquête par questionnaire; facteurs de risque; facteurs de stress; régimes travail-repos; rythme circadien; stress neuropsychique; transports aériens; travail solitaire.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.56, n°4, p.245-252. 30 réf.

CIS 00-596 Stress professionnel, une multiplicité de facteurs en cause
Thèmes traités: aspects sociaux; comportement humain; dosage dans la salive; facteurs de stress; France; hormones; insatisfaction au travail; motivation; organisation des interventions d'urgence; organisation du travail; psychologie de l'absentéisme; réparation des maladies professionnelles; santé mentale; services du feu; stress mental; stress neuropsychique; travail responsable.
Travail et sécurité, mars 1999, n°582, p.26-37. Illus. 9 réf.

CIS 00-591 Jones M.C., Johnston D.W.
Elaboration d'un indice de stress des élèves infirmières
The derivation of a brief Student Nurse Stress Index [en anglais]
Plusieurs items dont certains tirés de l'inventaire de stress de Beck et Srivastava, ont été analysés dans un questionnaire soumis à 235 élèves infirmières de première année. On en a tiré un modèle psychométrique de quatre facteurs (la charge de travail académique, les inquiétudes d'ordre clinique, les problèmes personnels et les inquiétudes liées à l'interrelation) qui a ensuite été validé sur un autre groupe de 188 sujets.
Work and Stress, avr.-juin 1999, vol.13, n°2, p.162-181. Illus. 47 réf.

CIS 00-590 Leonard R., Alison L.
Programme d'orientation-conseil et d'aide aux victimes et ses effets sur les stratégies d'adaptation et la colère chez des officiers de police australiens impliqués dans des incidents au cours desquels des coups de feu ont été tirés
Critical incident stress debriefing and its effects on coping strategies and anger in a sample of Australian police officers involved in shooting incidents [en anglais]
L'appréciation de la situation et les comportements d'adaptation, ainsi que l'évolution des symptômes et les aspirations des officiers de police impliqués dans des incidents au cours desquels des coups de feu ont été tirés ont été analysés sur deux groupes de 30 policiers chacun, l'un ayant pu bénéficier d'un programme d'orientation-conseil et d'aide aux victimes, l'autre pas. Ce programme semblait diminuer la colère et améliorer la mise en œuvre de stratégies spécifiques d'adaptation, mais une analyse plus poussée a révélé que d'autres facteurs, notamment des expériences négatives antérieures, pouvaient également avoir une influence. Cette étude met en lumière l'importance de tels programmes; les personnes qui n'avaient pas bénéficié d'un tel programme avaient le sentiment d'être ignorées et ressentaient plus de colère. Dans certains cas, la qualité du programme été jugée insuffisante.
Work and Stress, avr.-juin 1999, vol.13, n°2, p.144-161. 40 réf.

CIS 00-588 Smulders P.G.W., Nijhuis F.J.N.
Le modèle demande-contrôle et l'absentéisme: résultats d'une étude longitudinale sur 3 ans
The Job Demands-Job Control Model and absence behaviour: Results of a 3-year longitudinal study [en anglais]
Les contraintes et le contrôle liés au poste de travail ainsi que les conditions de travail, l'âge, la formation et l'état de santé de 1.755 employés de sexe masculin d'une entreprise de maintenance technique du secteur public ont été évalués, et ces facteurs ont été corrélés avec l'absentéisme observé durant l'année ainsi qu'au cours des trois années suivantes. L'âge, l'état de santé et les antécédents d'absentéisme se sont révélés être les facteurs prédictifs d'absentéisme les plus fiables. On a noté une corrélation significative entre le contrôle et un nombre faible de jours d'absence pris en bloc ou en plusieurs épisodes. La même corrélation a été observée en ce qui concerne les effets de la contrainte du poste (demande). Le contrôle et la demande n'étaient pas prédictifs d'une fréquence d'absentéisme ultérieur. Les auteurs suggèrent que la demande (notamment le fait de devoir travailler avec une contrainte de temps) pourrait être perçue comme une "pression à ne pas s'absenter".
Work and Stress, avr.-juin 1999, vol.13, n°2, p.115-131. 64 réf.

CIS 00-587 van der Doef M., Maes S.
Le modèle demande-contrôle-soutien et le bien-être psychologique: bilan de 20 ans de recherche empirique
The Job Demand-Control(-Support) Model and psychological well-being: A review of 20 years of empirical research [en anglais]
Les recherches concernant le bien-être psychologique en conditions de stress au travail publiées entre 1979 et 1997 sont passées en revue et comparées à la lumière de deux modèles: le modèle demande-contrôle et le modèle demande-contrôle-soutien. Deux hypothèses sont considérées: l'hypothèse de la contrainte (une demande élevée et un contrôle faible doivent induire le niveau de bien-être le plus bas) et l'hypothèse du tampon (le contrôle est susceptible de moduler les effets négatifs d'une demande élevée sur le bien-être). Un soutien social déficient (isolement) renforce ces effets (hypothèse de l'iso-contrainte) alors qu'ils sont tempérés par un soutien social important. On observe que seuls les aspects liés au contrôle correspondant à des demandes spécifiques d'un travail donné sont susceptibles de moduler l'impact d'une demande élevée sur le bien-être.
Work and Stress, avr.-juin 1999, vol.13, n°2, p.87-114. Illus. 98 réf.

CIS 00-585 Taris T.W., Schreurs P.J.G., Schaufeli W.B.
Validité de la construction de l'inventaire de la dépression d'épuisement selon Maslach pour les enquêtes générales (MBI-GS): étude de la structure des facteurs et des corrélations
Construct validity of the Maslach Burnout Inventory-General Survey: A two-sample examination of its factor structure and correlates [en anglais]
L'inventaire de la dépression d'épuisement selon Maslach, un instrument de mesure de la dépression d'épuisement dans des professions n'impliquant pas de contacts humains, a été validé dans une étude portant sur 179 informaticiens et 284 membres du personnel d'une université. En ce qui concerne la validité interne, une différentiation selon trois échelles est retenue. S'agissant de la validité externe, ces trois échelles de caractéristiques de travail choisies présentent des profils différents. Dans la pratique, les scores de dépression d'épuisement peuvent être évalués sur la base d'un concept monodimensionnel; toutefois, les recherches scientifiques doivent privilégier une évaluation de la dépression d'épuisement selon trois dimensions.
Work and Stress, juil.-sept. 1999, vol.13, n°3, p.223-237. Illus. 48 réf.

CIS 00-584 Hanse J.J., Engström T.
Sens de la cohérence et santé précaire chez les chômeurs et les personnes ayant retrouvé un emploi à la suite de la fermeture d'une usine d'assemblage
Sense of coherence and ill health among the unemployed and re-employed after closure of an assembly plant [en anglais]
Le sens de la cohérence (SC) est la disposition à percevoir et à maîtriser l'environnement pour agir de manière constructive et adaptée. Les sujets participant à cette étude transversale étaient 344 anciens employés (dont 92 toujours au chômage) d'une usine d'assemblage ayant fermé ses portes deux ans plus tôt. Les symptômes de pathologies et un SC faible se retrouvaient beaucoup plus fréquemment chez les personnes toujours au chômage, mais lorsque le SC était élevé, le fait d'être chômeur n'avait qu'un impact relativement faible sur les symptômes de pathologies. L'impact du SC sur les symptômes psychologiques était plus important chez les chômeurs que chez les personnes ayant retrouvé un emploi. Un niveau de formation élevé et un travail de bureau (col blanc) correspondaient à un SC élevé, et chez les personnes ayant retrouvé un emploi, un SC significativement plus élevé.
Work and Stress, juil.-sept. 1999, vol.13, n°3, p.204-222. Illus. 56 réf.

CIS 00-295 Kalimo R., Lim V.K.G., Hian T.T.S., Chappell D., Di Martino V., Obhasi B., Rhee K.Y., Estrella-Gust D.P., Shimomitsu T., Tomaszunas S.
Stress psychologique dans la vie professionnelle
Psychological stress in work life [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; comportement humain; conditions de travail; durée du travail; facteurs de stress; insatisfaction au travail; Japon; personnel des services de santé; Philippines; République de Corée; Singapour; stress mental; stress neuropsychique; surmenage; Thaïlande; travailleurs migrants; travailleurs volontaires; violence.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, avr. 1999, vol.6, n°1, p.1-23 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 00-290 Rotger Llinás D.
Préparation psychologique des pompiers et des autres membres des groupes de sauvetage. Adaptation au stress et premier appui psychologique aux victimes
La preparación psicológica del bombero y otros miembros de grupos de rescate. Su aceptación al estrés y los primeros auxilios psicológicos a las víctimas [en espagnol]
Thèmes traités: entraînement physique; facteurs de stress; psychologie du travail; secours et sauvetage; services du feu; stress neuropsychique.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1999, vol.19, n°74, p.23-33. Illus. 22 réf.

CIS 00-294 Merecz D., Makowska Z., Makowiec-Dąbrowska T.
Evaluation des cinq facteurs de la personnalité et du tempérament ayant une incidence sur la réponse cardiovasculaire au stress professionnel
The assessment of big five personality factors and temperament domains as modifiers of cardiovascular response to occupational stress [en anglais]
Thèmes traités: banques et assurances; caractère; enquête par questionnaire; facteurs de stress; recherches sur le stress; rythme cardiaque; stress mental; stress neuropsychique; tension artérielle.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, juil.-sept. 1999, vol.12, n°3, p.273-284. Illus. 24 réf.

CIS 99-1916 Zimber A., Weyerer S.
Charge de travail du personnel soignant les personnes âgées
Arbeitsbelastung in der Altenpflege [en allemand]
Thèmes traités dans ce recueil d'articles sur soins gériatriques: conditions de travail du personnel soignant dans les foyers pour personnes âgées; types de soins; niveau de formation du personnel des services de santé; méthodes de travail et étude des postes; méthodes destinées à déterminer les réponses physiologiques au stress et résultats obtenus; astreintes auxquelles est soumis le personnel des foyers pour personnes âgées telles que le soulèvement et le port de charges; conflits avec les médecins, les patients et leur famille; travail posté, travail de nuit, le contact avec la sénilité; exposition à des liquides biologiques infectieux et à des produits pharmaceutiques nocifs; influence de l'organisation du travail sur les réponses physiologiques; recommandations en vue d'une amélioration des conditions de travail dans les foyers pour personnes âgées; augmentation de la démence sénile. Thèmes traités: charge de travail mental; charge physique; conditions de travail; effets psychologiques; étude du travail; facteurs de stress; formation professionnelle; organisation du travail; personnel des services de santé; risques biologiques; risques d'atteinte à la santé; substances toxiques.
Hogrefe-Verlag, Rohnsweg 25, 37085 Göttingen, Allemagne, 1999. 315p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 69,00.

CIS 99-2094 Dollard M., Walsh C.
Des statistiques trompeuses: le stress professionnel est-il véritablement plus important dans le secteur public?
Illusory correlation: Is work stress really worse in the public sector? [en anglais]
Thèmes traités: aspects économiques; aspects légaux; aspects sociaux; Australie; déclaration des accidents et des maladies; enquête par questionnaire; facteurs de stress; psychologie de l'absentéisme; rôle des organisations de travailleurs; services publics; stress neuropsychique.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 1999, vol.15, n°3, p.219-229. 50 réf.

CIS 99-2084 McPherson G.
Trop fatigué pour rester vigilant
Too tired to stay alert [en anglais]
Cet article est consacré à la fatigue des travailleurs des plates-formes pétrolières, qui travaillent 12 heures par jour durant 14 jours consécutifs. Ce style de vie et de travail engendre une fatigue importante qui est à l'origine de nombreux accidents. L'attention et les automatismes des opérateurs d'une plate-forme ont été évalués lors du troisième et du onzième jour de travail. Les résultats révèlent une fatigue importante, ainsi qu'un temps de récupération physique, psychologique et émotionnel plus important. Thèmes traités: conditions de travail; extraction du pétrole en mer; fatigue; horaires de travail; relâchement de la vigilance; travail par postes.
Safety and Health Practitioner, mai 1999, vol.17, n°5, p.16-18. Illus. 5 réf.

CIS 99-2092 Sudo A., Saito S., Haratani T.
Numéro spécial: stress professionnel
Special issue: Occupational stress [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme maladie; aménagement du travail; aspects sociaux; charge de travail mental; commentaire de norme; ergonomie; évaluation de la fatigue; facteurs de stress; fatigue nerveuse; femmes; interfaces homme-ordinateur; personnel infirmier; psychologie du travail; recherches sur le stress; santé mentale; stress mental; stress neuropsychique; surveillance des urines; travail par postes; troubles psychosomatiques.
Industrial Health, avr. 1999, vol.37, n°2, p.121-270. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-1382 Mino Y., Shigemi J., Tsuda T., Yasuda N., Bebbington P.
Perception du stress professionnel et santé mentale chez les travailleurs d'une usine japonaise de machines de précision: une étude de cohorte sur deux ans
Perceived job stress and mental health in precision machine workers in Japan: A two year cohort study [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; différences liées au sexe; étude de cohorte; facteurs de stress; insatisfaction au travail; mécaniciens de précision sur métaux etc.; relations humaines; santé mentale; stress neuropsychique.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1999, vol.56, n°1, p.41-45. 24 réf.

CIS 99-1396 Le stress au travail
Stress at work [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; aménagement du travail; conditions de travail; facteurs de stress; organisation du travail; relations humaines; risques d'atteinte à la santé; rôle de la direction; santé mentale; stress neuropsychique; troubles cardiovasculaires.
Publications Dissemination, EID, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, 1999. 26p. Illus. 12 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...23 | suivant >