ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Stress mental et dépression d'épuisement - 1,105 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Stress mental et dépression d'épuisement

2005

CIS 06-746 Gardner B., Rose J., Mason O., Tyler P., Cushway D.
Thérapie cognitive et adaptation comportementale dans la gestion du stress d'origine professionnelle: étude d'intervention
Cognitive therapy and behavioural coping in the management of work-related stress: An intervention study [en anglais]
Ce travail visait à évaluer l'efficacité de formations à la gestion du stress pour le traitement du stress d'origine professionnelle, en comparant la modification des cognitions dysfonctionnelles avec des stratégies d'adaptation comportementale de gestion du stress. Les participants ont été répartis en trois groupes, à savoir deux groupes d'intervention et un groupe témoin. Les premiers ont reçu une formation en gestion du stress axée soit sur des techniques de thérapie cognitives, soit sur le développement de compétences de gestion comportementale du stress. L'état général de santé a été évalué au début et à la fin de l'intervention, ainsi que trois mois plus tard. On observe une amélioration significative de l'état de santé des participants du groupe de thérapie cognitive ayant signalé des symptômes généraux indicateurs d'un mauvais état de santé général au début de l'intervention lors du suivi. Ceux du groupe comportemental présentaient une amélioration moins marquée, mais néanmoins cliniquement perceptible. Certains aspects méthodologiques, ainsi que les conséquences de ces résultats pour les recherches futures, font l'objet de commentaires.
Work and Stress, avr.-juin 2005, vol.19, n°2, p.137-152. Illus. 45 réf.

CIS 06-742 Collins S.M., Karasek R.A., Costas K.
Astreinte du travail et indicateurs neuro-végétatifs de risque de maladie cardiovasculaire
Job strain and autonomic indices of cardiovascular disease risk [en anglais]
Bien qu'on ait des preuves épidémiologiques de l'existence d'un lien entre l'astreinte du travail et la pathologie cardiovasculaire, une meilleure connaissance des mécanismes étiologiques s'avère nécessaire. Cette étude de la relation entre l'astreinte professionnelle et les maladies cardiovasculaires a porté sur 36 hommes d'âge mûr en bonne santé, affectés à des tâches impliquant différents niveaux d'astreinte. L'astreinte du travail a été déterminée à l'aide du questionnaire sur le contenu du travail, de notes prises par les travailleurs et des codes normalisés des professions. Les sujets ont porté des moniteurs cardiaques au cours d'une période de 48h comprenant un jour ouvré et un jour de repos. On observe que l'astreinte au travail couplée à une faible latitude décisionnelle était associée à une perte du contrôle vagal du rythme cardiaque persistant sur toute la période de 48h. L'astreinte au travail était également associée à une élévation du contrôle sympathique pendant les heures de travail. Une dérégulation autonome a été associée à l'astreinte au travail ce qui pourrait expliquer la pathologie cardiaque ainsi que l'origine professionnelle d'autres maladies chroniques liées au stress.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2005, vol.48, n°3, p.182-193. Illus. 88 réf.

CIS 06-745 Hansez I., Bertrand F., De Keyser V., Pérée F.
Fin de carrière des enseignants: vers une explication du stress et des retraites prématurées
Les enseignants sont de plus en plus nombreux à mettre fin à leur carrière avant l'âge légal de la retraite. Une étude a été menée parmi les enseignants de la ville de Liège (Belgique) afin de déterminer ce qui pousse les enseignants à quitter leur profession et dans quelle mesure le stress était un facteur contribuant à cette décision. Les données sur les causes de départ des enseignants ainsi que leurs motivations à poursuivre leur activité et les attentes par rapport au métier ont été recueillies par voie de questionnaire, puis soumises à diverses analyses statistiques. Les facteurs personnels, la dévalorisation perçue de la profession et le manque de reconnaissance sont les raisons les plus souvent citées comme motivant une retraite anticipée. L'amélioration des conditions de travail, bien que souvent présentée comme étant une solution possible, ne suffit pas. La reconnaissance paraissant être le principal facteur de motivation chez les enseignants, une restauration de l'image de la profession est essentielle.
Travail humain, juil. 2005, vol. 68, n@3d, p.193-223. 50 réf.

CIS 06-744 Trudeau R., St-Vincent M., Denis D., Imbeau D.
Servir les clients dans le commerce de détail: une source de stress
Les magasins entrepôts constituent un segment important du secteur de la vente de détail en Amérique du Nord, y compris au Canada. Les personnes affectées à la vente, appelées "commis-vendeurs", doivent à la fois servir les clients et effectuer des tâches de manutention. Cet article résume les conclusions d'une enquête sur les conditions de travail et les facteurs de stress chez les commis-vendeurs d'une importante enseigne de magasins entrepôts au Québec. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires, d'enregistrements vidéo et d'entretiens. Les conclusions sont commentées et différentes améliorations sont proposées.
Travail et santé, sept. 2005, vol.21, n°3, p.26-31. 8 réf.

CIS 06-499 Lu J.L.
Perception du stress d'origine professionnelle chez les femmes travaillant dans différents secteurs manufacturiers
Perceived job stress of women workers in diverse manufacturing industries [en anglais]
Cette étude concerne l'impact des facteurs organisationnels sur le stress d'origine professionnel perçu par les femmes travaillant des les industries de l'électronique et de l'habillement aux Philippines. L'échantillon était constitué de 630 femmes travaillant dans 23 entreprises. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires, de visites d'entreprise et d'interviews. Les facteurs professionnels étudiés comprenaient le contenu du travail, la nature des tâches, l'autonomie dans le travail, l'exposition à des risques et le type d'encadrement par la direction et les contremaîtres. L'analyse statistique a permis de mettre en évidence les interactions entre les facteurs organisationnels. On observe que les travailleuses ressentaient du stress lorsqu'elles avaient peu d'autonomie dans leur travail, que la qualité du travail était faible, qu'elles étaient fortement surveillées et que leur charge de travail était importante.
Human Factors and Ergonomics in Manufacturing, Eté 2005, vol.15, n°3, p.275-291. Illus. 19 réf.

CIS 06-498 Smith D.
Facteurs psychosociaux et santé au travail dans les services de police: étude bibliographique des preuves fournies par les travaux de recherche
Psychosocial occupational health issues in contemporary police work: A review of research evidence [en anglais]
Les fonctionnaires de police sont constamment exposés à toute une gamme de risques professionnels, allant des agressions physiques et des lésions corporelles en passant par le stress professionnel, les atteintes à la santé physique, l'abus d'alcool, les troubles musculosquelettiques et les risques biologiques. Cet article se livre à une analyse des aspects psychosociaux de la santé au travail dans les conditions de travail actuelles des policiers, et met l'accent sur la situation qui prévaut en Australie. L'obligation pour le policier d'avoir à faire respecter la loi constitue de toute évidence une activité fortement stressante comparée à d'autres professions, et les tâches et le cahier des charges exigés des fonctionnaires de police sont devenus plus complexes au fil des ans.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2005, vol.21, n°3, p.217-228. 100 réf.

CIS 06-490 Devereux J.
Le lien dans la tension
The link in the strain [en anglais]
Cet article résume les conclusions d'une étude de trois ans portant sur la relation entre le stress et les troubles musculosquelettiques (TMS) et présente une approche en six points qui permettrait aux entreprises de limiter la survenue des deux problèmes. L'étude comprenait une série d'enquêtes par questionnaire, d'interviews, d'enregistrements vidéo et d'examens cliniques. On conclut à la nécessité, pour les entreprises, de focaliser leur attention sur les salariés et de mettre en place des systèmes permettant de répondre aux effets et aux causes de facteurs de stress physiques et mentaux excessifs. Des recommandations visant à diminuer le stress et les TMS d'origine professionnelle sont présentées sous forme d'un plan d'actions en six points.
Safety and Health Practitioner, juin 2005, vol.23, n°6, p.41-44. Illus. 6 réf.

CIS 06-496 Van Rhenen W., Blonk R.W.B., van der Klink J.J.L., van Dijk F.J.H., Schaufeli W.B.
Programmes réduisant les charges mentales et physiques: effet sur les plaintes concernant la santé mentale des salariés
The effect of a cognitive and a physical stress-reducing programme on psychological complaints [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'efficacité à court et à long terme de deux programmes de gestion du stress. L'un consistait en une intervention cognitive, alors que l'autre était un nouveau programme comprenant à la fois de l'exercice physique et de la relaxation. On pressentait que le nouveau programme serait plus efficace que le programme cognitif pour diminuer les symptômes psychiques. L'un et l'autre comprenaient quatre sessions sur une période de dix semaines. Un questionnaire sur le niveau de stress perçu a été remis aux salariés d'une entreprise hollandaise des télécommunications. Parmi ceux déclarant un stress élevé, 130 ont été sélectionnés pour participer à la présente étude. Les résultats indiquent que les deux interventions ont eu un impact positif sur les symptômes psychiques, la dépression d'épuisement et la fatigue, et ce aussi bien à la fin du programme que lors du suivi effectué six mois plus tard. L'efficacité des deux interventions sur les symptômes psychiques, la dépression d'épuisement et la fatigue était comparable.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2005, vol.78, n°2, p.139-148. Illus. 42 réf.

CIS 06-489 Schneider S., Schmitt H., Zoller S., Schiltenwolf M.
Corrélation entre, d'une part, le stress au travail, le mode de vie et les facteurs sociaux et, d'autre part, les lombalgies: étude représentative de la population active allemande
Workplace stress, lifestyle and social factors as correlates of back pain: A representative study of the German working population [en anglais]
Cette étude présente les premières données représentatives de la prévalence des lombalgies dans la population active allemande, ainsi que les facteurs de risque associés. L'enquête a été menée de façon transversale entre 1997 et 1999 sur un échantillon de près de 3500 personnes. La prévalence des lombalgies à 7 jours était de 34% et celle à 1 an était de 60%. Les odds ratio étaient significativement plus élevés chez les femmes, les personnes ayant un statut socioéconomique bas, mariées, déprimées et ne pratiquant pas de sport. Le fait de porter des charges lourdes ou de maintenir la même posture de travail tout au long de la journée étaient corrélés de manière significative avec les lombalgies, tant chez les femmes que chez les hommes. Chez les hommes uniquement, le stress et de mauvaises conditions de travail étaient associés aux lombalgies. Les mesures les plus efficaces pour éviter les lombalgies seraient la réduction des contraintes liées au port de charge et le changement des postures de travail. De plus, un mode de vie plus actif et sportif et éviter la prise de poids devraient être des atouts supplémentaires. [Analyse en français: INRS]
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2005, vol.78, n°4, p.253-269. 87 réf.

CIS 06-27 La santé psychologique au travail: De la définition du problème aux solutions
Mental health at work: From defining to solving the problem [en anglais]
Cette trousse de la santé psychologique au travail vise la sensibilisation au problème et spécifie les mesures de prévention à appliquer pour s'attaquer aux sources du stress sur le lieu de travail. Elle comprend trois fascicules: la notion de stress au travail, l'ampleur du problème et les conséquences sur les individus et les organisations; les sources de stress au travail et la vulnérabilité personnelle; et les mesures de prévention (l'élimination ou le contrôle des facteurs de risque, les mécanismes pouvant aider à réduire les impacts négatifs du stress et le traitement, le retour au travail et le suivi des personnes).
Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail, Université Laval, Québec (Québec) G1K 7PA, Canada, 2005. 3 fascicules. Réf.bibl.
http://cgsst.fsa.ulaval.ca/chaire/eng/monographies.asp [en anglais]
http://cgsst.fsa.ulaval.ca/chaire/fra/monographies.asp [en français]

CIS 06-238 Roelcke V.
Maladie de civilisation: historique et systématique d'un paradigme des affections liées au stress
Zivilisationskrankheit: Historisches und Systematisches zu einem Paradigma der Stress-Erkrankungen [en allemand]
La société moderne rend-elle malade? Les conditions de travail du monde actuel en pleine mondialisation entraînent-elles des affections particulières? Les conséquences du stress pour la santé représentent-elles dès lors une forme de maladie de civilisation? Cet article tente de répondre à ces questions en considérant les états de stress comme un cas spécial du paradigme de maladie de civilisation. Au sommaire: modèles de maladie et concept de maladie de civilisation; historique; le stress en tant que maladie de civilisation.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, 2005, n°76, p.31-42. 21 réf.

CIS 05-497 Parry J., Barnes H., Lindsey R., Taylor R.
Health and Safety Executive
Agriculteurs, ouvriers agricoles et stress lié au travail
Farmers, farm workers and work-related stress [en anglais]
Rapport d'une étude réalisée à partir d'interviews auprès de 60 membres et intervenants clefs de communautés agricoles dans cinq localités d'Angleterre et du Pays de Galles. Cette étude examine comment le stress affecte les communautés du monde agricole, comment le phénomène a évolué ces dernières années et dans quelle mesure les aspects liés au stress peuvent être dissociés des caractéristiques plus larges du métier d'agriculteur afin d'évaluer les actions d'intervention les plus susceptibles d'être utiles. L'approche holistique suivie dans cette recherche a permis d'examiner les effets du stress par rapport aux rôles des différents intervenants dans une exploitation agricole.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. xiii, 114p. Illus. 36 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr362.pdf [en anglais]

CIS 05-489 Faragher E.B., Cass M., Cooper C.L.
Relation entre la satisfaction professionnelle et la santé: méta-analyse
The relationship between job satisfaction and health: A meta-analysis [en anglais]
Un très grand nombre d'études publiées semblent indiquer qu'il existe un lien entre la satisfaction professionnelle et la santé, mais l'intensité de cette relation diffère considérablement d'une étude à l'autre. Un tour d'horizon systématique et une méta-analyse de 485 études portant sur un échantillon combiné de 267.995 sujets a été menée afin d'évaluer les preuves d'un lien entre la satisfaction professionnelle déclarée et le bien-être physique et mental. La corrélation globale combinée pour toutes les mesures du niveau de santé (r) était de 0,312. L'insatisfaction au travail était le plus fortement associée à des problèmes mentaux ou psychologiques; les corrélations les plus fortes ont été mises en évidence pour la dépression d'épuisement (r=0,478), l'estime de soi (r=0,429), la dépression (r=0,428) et l'anxiété (r=0,420); la corrélation avec des affections physiques subjectives était en revanche moins marquée (r=0,287). Les associations mises en évidence suggèrent que le niveau de satisfaction au travail est un facteur ayant une influence importante sur la santé des travailleurs. Aussi, les organisations devraient développer des politiques de gestion du stress visant à identifier et à supprimer une grande partie des pratiques de travail à l'origine d'une insatisfaction professionnelle lorsqu'elles élaborent des stratégies visant à améliorer la santé de leurs employés.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2005, vol.62, n°2, p.105-112. 31 réf.

CIS 05-498 Tasho W., Jordan J., Robertson I.
Health and Safety Executive
Etude de cas: mettre en évidence les avantages économiques des investissements dans le domaine de la prévention du stress et évaluer leur impact sur l'absentéisme maladie
Case study: Establishing the business case for investing in stress prevention activities and evaluating their impact on sickness absence levels [en anglais]
Cette étude de cas décrit les processus et les interventions mis en place par une collectivité locale du Royaume-Uni (Somerset County Council) dans le but d'améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail de ses salariés, notamment en abaissant les niveaux de stress d'origine professionnelle et l'absentéisme au sein de l'administration. L'approche a consisté à interviewer les responsables clés des ressources humaines et des autres départements concernés, en particulier les services sociaux. Cette étude de cas a permis de mettre en évidence le lien existant entre le bien-être et la qualité de vie au travail et le taux d'absentéisme maladie.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. xii, 57p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr295.pdf [en anglais]

CIS 05-37 Smith A., Wadsworth E., Shaw C., Stansfeld S., Bhui K., Dhillon K.
Health and Safety Executive
Ethnie, caractéristiques d'emploi, stress et santé
Ethnicity, work characteristics, stress and health [en anglais]
Cette étude avait pour but de définir la prévalence du stress d'origine professionnelle et des troubles psychiques déclarés par les travailleurs d'ethnie afro-caribéenne, sud-asiatique et blanche, et de comprendre les causes des différences des niveaux de stress d'origine professionnelle entre ces groupes ethniques. Selon une étude antérieure, 30% des travailleurs d'origine non-européenne déclaraient des niveaux très élevés ou extrêmement élevés de stress au travail contre 18% chez les travailleurs de race blanche. Pour la présente étude, on a choisi la forme d'interviews des ménages dans un quartier de Londres très diversifié sur le plan ethnique. On a interviewé environ 200 personnes de chacun des trois groupes ethniques. Six hommes et six femmes de chaque groupe ethnique ayant déclaré des niveaux de stress au travail modérés à forts lors de la première interview ont été interviewés une deuxième fois. L'étude révèle que les femmes d'ethnie afro-caribéenne ayant été victimes de discrimination raciale présentaient une probabilité particulièrement forte d'être sujettes au stress sur le lieu de travail. Les conséquences de ces observations sont commentées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 90p. 94 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr308.pdf [en anglais]

CIS 04-504 Le conseil de la protection sociale en session: exposition aux agents cancérogènes, aux risques psychosociaux, sécurité au travail dans les travaux forestiers et dans le transport routier de matières dangereuses
Obradowała Rada Ochrony Pracy przy Sejmie RP: Narażenie na czynniki rakotwórcze, zagrożenia psychospołeczne, bezpieczeństwo przy pracach w lesie i w transporcie drogowym towarów niebezpiecznych [en polonais]
La réunion des 29 et 30 novembre 2004 était consacrée, entre autres, à l'impact des agents cancérogènes sur l'incidence du cancer, aux risques psychosociaux au travail, à la sécurité au travail dans les travaux foresierts et au transport par route de matières dangereuses. Le but de cette réunion était de montrer que les conditions de travail en Pologne différaient toujours de celles prévues par les normes européennes. Cet article décrit différents dangers et présente des données statistiques sur ces dangers.
Bezpieczeństwo pracy, janv. 2005, vol.402, n°1, p.8-10. Illus.

CIS 04-739 Rogoyski A.
Comment combattre le harcèlement? Un défi pour les employeurs
Jak walczyć z mobbingiem? - wyzwanie dla pracodawców [en polonais]
Commentaires raisonnés sur le harcèlement en Pologne à la lumière de la législation adoptée récemment dans ce pays sur cette question.
Monitor Prawa Pracy, déc. 2004, n°12, p.335-337. 3 réf.

2004

CIS 09-750 Leka S., Griffiths A., Cox T.
Organisation du travail et stress
Work organization and stress [en anglais]
La organización del trabajo y el estés [en espagnol]
On estime que le stress au travail influe négativement sur la santé psychologique et physique des individus ainsi que sur l'efficacité de l'entreprise. Cette brochure propose des conseils pratiques sur la manière de faire face au stress professionnel. Elle s'adresse aux employeurs, aux cadres et aux représentants syndicaux. La nature du stress au travail, ses causes et ses effets, ainsi que les stratégies de prévention, l'évaluation des risques et les méthodes de gestion du stress sont successivement passées en revue. Le rôle de la culture d'entreprise dans ce processus et les ressources qui peuvent être utilisées pour gérer le stress professionnel sont également examinés. Ces conseils doivent être interprétés à la lumière des problèmes particuliers rencontrés par différents groupes de travailleurs et en fonction de ce qui est raisonnablement possible en termes de solutions pour chaque employeur à titre individuel. Des listes de causes et d'effets courants du stress sont fournies à titre d'illustration.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2004. 27p. Illus. 6 réf.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/pwh3rev.pdf [en anglais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/pwh3sp.pdf [en espagnol]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/stressjapanese.pdf [en japonais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/pwh3f.pdf [en français]

CIS 08-1241 Rouilleault H., Brun C., Sarazin B., Vallée M., Weill M., Poupart X., Vigne-Lepage V.
Prévenir le stress d'origine professionnelle
Recueil d'articles sur la prévention du stress d'origine professionnelle. Thèmes traités: approches organisationnelles; point de vue d'organisations syndicales sur la prévention du stress d'origine professionnelle; rôle des organisations d'employeurs; approches adoptées par une banque régionale et un constructeur automobile; conclusions d'une étude sur le stress réalisée dans treize entreprises d'une région française; principaux points à prendre en compte dans une démarche de prévention du stress; bibliographie.
Travail & changement, oct.-nov. 2004, n°298, p.1-15 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.actal.aract.fr/RessourcesSite/TC/TC298.pdf [en français]

CIS 07-1490 Cox T., Mackay C.J., Cousins R., Kelly P.J., Lee S., McCraig R.H., Clarke S.D., Kelly C., Kompier M., Mustard C., Walls C., Darby F., Bond F.W.
Gestion du risque: facteurs professionnels et organisationnels
Risk management: Work and organizational factors [en anglais]
Recueil d'articles sur le stress d'origine professionnelle, la gestion du risque et les normes de gestion. Thèmes traités: politique et développements pratiques en matière de normes de gestion et de stress d'origine professionnelle au Royaume-Uni; approche adoptée par le gouvernement néozélandais en matière de stress et de fatigue; nécessité de disposer d'une approche de la santé au travail qui tienne compte à la fois des facteurs individuels et des facteurs organisationnels.
Work and Stress, avr.-juin 2004, vol.18, n°2, p.89-148. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-992 Nandi A., Galea S., Tracy M., Ahern J., Resnick H., Gershon R., Vlahov D.
Perte d'emploi, chômage, stress d'origine professionnelle, satisfaction au travail et persistance d'un trouble de stress post-traumatique un an après les attentats du 11 septembre
Job loss, unemployment, work stress, job satisfaction, and the persistence of posttraumatic stress disorder one year after the September 11 attacks [en anglais]
L'influence du chômage et des conditions de travail défavorables sur l'évolution de la psychopathologie chez les personnes ayant vécu une catastrophe n'est pas bien comprise. Dans la présente étude, on a sondé un échantillon représentatif de 1939 adultes habitant la grande agglomération newyorkaise six mois après les attentats du 11 septembre, puis interviewé 71% des sujets avant participé à la première enquête six mois plus tard. Lors de l'enquête de suivi, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) était toujours présent chez 42,7% des 149 cas chez lesquels un TSPT avait été diagnostiqué lors de la première enquête. Une analyse multivariée a montré que le fait d'être au chômage à moment quelconque depuis l'enquête de départ était prédictif d'une persistance de TSPT dans l'ensemble de la cohorte, y compris chez les personnes ayant un emploi lors de l'enquête de suivi. Chez ces dernières, un niveau élevé perçu de stress d'origine professionnelle était également prédictif d'une persistance de TSPT. On en conclut que les personnes qui se retrouvent au chômage à la suite d'une catastrophe présentent un risque de mauvais état de santé mentale sur le long terme.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2004, vol.46, n°10, p.1057-1064. 47 réf.

CIS 07-917 Melamed S., Fried Y., Froom P.
L'effet combiné de l'exposition au bruit sur le lieu de travail et de la complexité des tâches sur la souffrance et les lésions chez les hommes et les femmes: l'étude de la détermination des facteurs de risque cardiovasculaires professionnels en Israël
The joint effect of noise exposure and job complexity on distress and injury risk among men and women: The cardiovascular occupational risk factors determination in Israel study [en anglais]
Dans cette étude, on a cherché à déterminer dans quelle mesure l'exposition sonore sur le lieu de travail pouvait interagir avec la complexité des tâches et le sexe et avoir un effet sur l'incidence de lésions d'origine professionnelle chez les travailleurs du secteur industriel en Israël. Elle a porté sur 4084 hommes et 1643 femmes travaillant dans 21 ateliers de fabrication, en tenant compte de différents facteurs de confusion potentiels. La régression logistique a permis de mettre en évidence une interaction entre les facteurs de prédiction; les femmes exposées à un niveau de bruit élevé tout en étant affectés à des tâches complexes présentaient le risque de lésion le plus élevé (odds ratio = 2,72) en comparaison des personnes dont les scores pour ces facteurs de prédiction étaient faibles. Chez les hommes, le risque comparable de lésion n'était que de 1,3. On en conclut que l'exposition simultanée au bruit et aux tâches complexes est perturbante et entraîne un risque accru de lésions d'origine professionnelle, en particulier chez les femmes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2004, vol.46, n°10, p.1023-1032. Illus. 50 réf.

CIS 07-966 Zhu J.L., Hjollund N.H., Nybo Andersen A.M., Olsen J.
Travail posté, stress d'origine professionnelle et avortement spontané tardif: la cohorte nationale danoise des naissances
Shift work, job stress, and late fetal loss: The National Birth Cohort in Denmark [en anglais]
Les données de la cohorte nationale danoise des naissances (Danish National Birth Cohort - DNBC) ont été utilisées pour examiner si le travail posté ou le stress d'origine professionnelle étaient corrélés à des avortements spontanés tardifs. 33.694 grossesses chez des salariées travaillant de jour et 8075 grossesses chez des salariées travaillant en horaire posté ont été identifiées chez les femmes recrutées dans la DNBC entre 1998 et 2001. Les données concernant les issues de la grossesse ont été tirées des registres nationaux. Les rapports de risque d'avortement spontané ont été calculés. Le travail en poste de nuit fixe était associé à un avortement spontané tardif (rapport de risque = 1,85). Aucun risque accru d'avortement spontané tardif n'a été observé pour les autres formes de travail posté. Le stress d'origine professionnelle, tel que mesuré dans cette étude, n'était pas associé à un avortement spontané tardif.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.46, n°11, p.1144-1149. 40 réf.

CIS 07-990 Irie M., Tsutsumi A., Shioji I., Kobayashi F.
Déséquilibre entre l'effort et la récompense et santé physique chez les travailleurs japonais d'une entreprise ayant procédé à des compressions importantes d'effectifs
Effort-reward imbalance and physical health among Japanese workers in a recently-downsized corporation [en anglais]
Cette étude a porté sur la relation entre le déséquilibre effort-récompense (effort-reward imbalance, ERI) et les marqueurs biologiques de risque de maladie chez 441 travailleurs d'une entreprise japonaise ayant procédé à des compressions importantes d'effectifs. Les observations font l'objet de commentaires. L'ERI était associé de manière positive au taux de globules rouges, d'hémoglobine, d'hématocrite, de triglycides et de la transaminase glutamique-pyruvique (TGP), et de manière négative au taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité. Les relations entre l'ERI et le taux de TGP ainsi qu'entre un engagement excessif et le taux de glucose persistaient après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. Le modèle ERI n'était pas associé de manière significative avec le taux de cortisol, ni avec celui des biopyrrines.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2004, vol.77, n°6, p.409-417. 46 réf.
http://www.springerlink.com/content/ftdrydjpq5h745jw/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 07-989 Mongalvy M.
Stress au travail: fausse maladie ou vrai symptôme
Lettre d'information de l'INRS sur le thème du stress au travail au travers d'interviews et d'articles. Aspects traités: évolution de l'organisation et des conditions de travail et leur incidence sur le stress; définition du stress et mécanismes du stress au travail; résultats d'une étude montrant que le stress au travail doit être pris en compte comme facteur de risque par les chefs d'entreprise; facteurs de stress au travail et interventions possibles dans les entreprises; accord-cadre européen sur le stress au travail signé par les partenaires sociaux de l'Union européenne; méthodes pour évaluer le coût social du stress au travail.
Réalité Prévention, déc. 2004, n°6, p.1-8 (numéro complet). Illus.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Page%20Editoriale%20Presse%20Realite%20Prevention/$File/print.html [en français]

CIS 07-238 Relations d'emploi et services des organisations syndicales: prévention - stress d'origine professionnelle
Employment relations and union services: Health and safety - Workplace stress [en anglais]
Ce guide s'adresse aux préposés à la sécurité des syndicats de salariés des services de santé du Royaume-Uni. Thèmes traités: définitions et causes du stress d'origine professionnelle; effets du stress sur les salariés; effets du stress sur l'entreprise; stress chez le personnel des services de santé et chez les physiothérapeutes; rôle du Health and Safety Executive; recherches sur le stress; responsabilités des employeurs; législation et réglementation applicable au Royaume-Uni; jurisprudence; rôle des proposés à la sécurité.
The Chartered Society of Physiotherapy, 14 Bedford Row, London WC1R 4ED, Royaume-Uni, mai 2004. 36p. 42 réf.
www.csp.org.uk/uploads/documents/csp_briefing_erus_hs01.pdf [en anglais]

CIS 07-234 Metz A.M., Degener M., Pitack J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Détermination de la charge mentale en fonction du lieu et du temps
Erfassung psychischer Fehlbelastung unter den Aspekten Ort und Zeit [en allemand]
La législation allemande exige que l'évaluation des risques effectuée pour les postes de travail comprenne également une appréciation de la charge mentale liée au travail. La présente étude examine si une des méthodes d'évaluation de la charge mentale liée au poste (méthode SPA) utilisées à cet effet permet également de déterminer la charge de postes flexibles en ce qui concerne le lieu et le temps de travail. Des enquêtes et des interviews ont été menées auprès des travailleurs. Les résultats indiquent que la méthode SPA permet de déterminer de manière suffisamment précise et fiable la charge et les contraintes des postes. S'agissant des activités flexibles en ce qui concerne le lieu et le temps de travail, il ressort que la charge et les contraintes sont plus fortement influencées par le contenu du travail à effectuer que par le lieu ou la durée.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 118p. 91 réf. Prix: EUR 12,50.
http://www.baua.de/nn_28502/sid_AB32F0E9451CB62CB8EE4664D192E5E0/nsc_true/de/Publikationen/Forschungsberichte/2004/Fb1026,xv=vt.pdf [en allemand]

CIS 06-1057
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: stress et santé mentale au travail
Revista do trabalhador: Estresse e saúde mental no trabalho [en portugais]
Cassette vidéo concernant les effets du stress au travail sur la santé mentale.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca. 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 11min.

CIS 06-1055 Di Martino V., Gold D., Schaap A.
Gérer les problèmes émergents liés à la santé dans le monde du travail - SOLVE : Stress, violence, alcool et drogue, VIH/sida, tabagisme
Cómo abordar los problemas emergentes relacionados con la salud en el trabajo - SOLVE: estrés, tabaco, alcohol y drogas, VIH/SIDA, violencia [en espagnol]
Traduction espagnole d'un programme de formation signalé sous CIS 03-1118. SOLVE est un programme éducatif et interactif qui permet le développement d'une politique d'entreprise et l'établissement d'un cadre pour l'action préventive destinée à traiter les problèmes psychosociaux. Le stress, la violence (physique et psychologique), l'alcool et la drogue, le VIH/sida et le tabagisme sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladie et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politique et cette dernière en action au niveau national et de l'entreprise. Ce programme de formation (classeur et CD-ROM) fournit les éléments de base pour un cours interactif de formation de cinq jours dont l'objectif est de donner aux participants les connaissances et les moyens nécessaires à la formulation d'une politique globale et de stratégies destinées à traiter ces problèmes sur le lieu de travail (voir aussi CIS 01-746).
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Subdirección General de Información, Administrativa, y Publicaciones, Agustín de Bethencourt, 11, 28003 Madrid, Espagne, 2004. Classeur à feuillets mobiles. Env. 211 p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.

CIS 06-488 Macdonald W.
Charge de travail, stress et facteurs psychosociaux en tant que facteurs de risque de troubles musculosquelettiques
Workload, stress and psychosocial factors as hazards for musculoskeletal disorders [en anglais]
Les troubles musculosquelettiques (TMS) dus à des microtraumatismes répétés d'origine professionnelle continuent de poser un problème important à de nombreux postes de travail. Cet article présente le point de vue selon lequel les mesures préventives généralement adoptées ne traitent qu'une partie du problème, car elles ne tiennent la plupart du temps pas suffisamment compte du rôle des facteurs psychosociaux et de stress psychologique. La nature et le rôle de ces facteurs de risque sont présentés dans un modèle ergonomique de risque de TMS d'origine professionnelle. Les éléments clés du modèle sont les exigences du poste, les facteurs psychosociaux, la charge mentale et le stress. Les bases empiriques du modèle sont présentées, et les résultats d'études sur les mécanismes psychologiques selon lesquels le stress est susceptible d'augmenter le risque de TMS font l'objet de commentaires. Des stratégies de gestion visant à maîtriser les facteurs de risque non physiques de TMS sont identifiées à l'aide de ce modèle.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2004, vol.20, n°1, p.37-47. Illus. 53 réf.

CIS 06-246 Fujiwara K., Tsukishima E., Kasai S., Masuchi A., Tsutsumi A., Kawakami N., Miyake H., Kishi R.
Relation entre les catécholamines urinaires et le cortisol salivaire au cours des jours de travail et des jours de repos et les contraintes professionnelles chez des femmes fournissant des soins de santé
Urinary catecholamines and salivary cortisol on workdays and days off in relation to job strain among female health care providers [en anglais]
Cette étude examine les effets des contraintes psychosociales au travail sur l'excrétion des hormones neuroendocriniennes de stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) au cours des jours de travail et des jours de repos. 16 femmes japonaises fournissant des soins de santé ont rempli le questionnaire de Karasek sur le contenu du travail; elles ont également été soumises à des dosages de l'excrétion urinaire (catécholamines urinaires et cortisol) effectués pendant un jour de repos et deux jours de travail (un poste de jour et un poste de nuit). L'excrétion de noradrénaline était significativement plus importante sur la durée dans le groupe soumis à des contraintes élevées par rapport au groupe soumis à des contraintes faibles, ainsi que dans le groupe soumis à des demandes élevées par rapport au groupe soumis à des demandes faibles. L'excrétion de l'adrénaline ne variait pas de manière significative en fonction de la contrainte ou de la demande, mais était significativement plus élevée dans le groupe ayant un fort soutien de sa hiérarchie. En conclusion, les contraintes psychosociales professionnelles sont associées à une élévation de l'excrétion de noradrénaline dans le temps. Ces résultats suggèrent une activité neurologique sympathique continue. Les faibles taux de cortisol dans le groupe avec fortes contraintes pourrait indiquer une perturbation du rythme circadien induite par la charge de travail.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2004, vol.30, n°2, p.129-138. Illus. 45 réf.

CIS 06-245 Belkic K.L., Landsbergis P.A., Schnall P.L., Baker D.
Les contraintes au travail sont-elles une source majeure de risque cardiovasculaire?
Is job strain a major source of cardiovascular risk? [en anglais]
Cette revue de la littérature a examiné les études empiriques sur la charge psychosociale du travail et les maladies cardiovasculaires (CVD), leur validité interne et le sens habituel des biais. Les 17 études longitudinales considérées avaient des taux de validité interne les plus élevés. Dans toutes, sauf deux, les biais tendant vers zéro dominaient. Huit d'entre elles, incluant plusieurs des plus vastes, montraient des résultats significativement positifs; trois avaient des résultats positifs mais non significatifs. Les résultats de six des neuf études cas-témoin étaient significativement positifs; le biais de remémoration entraînant une surestimation paraissait minimal. Quatre des huit études transversales avaient des résultats significativement positifs. Chez les hommes, les preuves d'une association entre l'exposition à de fortes contraintes et les CVD étaient fortes et cohérentes. Pour les femmes, les données étaient plus rares et moins cohérentes mais, comme pour les hommes, la plupart des études sous-estimaient probablement les effets. D'autres éléments d'inférence causale, en particulier la plausibilité biologique, confirmaient que les contraintes au travail étaient un facteur de risque majeur de CVD.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2004, vol.30, n°2, p.85-128. 181 réf.

CIS 06-240 Leka S.
Risques psychosociaux et santé des gens de mer: priorités pour la recherche et la pratique
Psychosocial hazards and seafarer health: Priorities for research and practice [en anglais]
Cet article porte sur les changements qu'a connu la nature du travail et sur l'émergence et la prévalence des risques psychosociaux. Les effets sur la santé des travailleurs sont examinés, en particulier la question du stress lié au travail et les effets de ces risques sur la santé des gens de mer sont étudiés à la lumière des conditions de travail dans le secteur maritime. Des recommandations sont faites pour la recherche et pratique futures.
International Maritime Health, 2004, vol.55, n°1/4, p.137-153. 73 réf.

CIS 05-495 Béjean S., Sultan-Taïeb
Modélisation de la charge économique des maladies imputables su stress au travail
Modeling the economic burden of diseases imputable to stress at work [en anglais]
Cette étude visait à évaluer les coûts du stress lié au travail en France. Trois maladies pouvant résulter du stress ont été identifiées: les maladies cardio-vasculaires, la dépression et les troubles musculosquelettiques/dorsalgies) et les proportions des cas attribuables à ce facteur de risque ont été calculées à partir d'études épidémiologiques. Pour l'année 2000, le modèle montre que, dans une population de 23,53 millions de travailleurs en France, entre 310 000 et 393 400 personnes (1,3 - 1,7%) ont été affectées par des maladies attribuables au stress lié au travail et que 2 300 à 3 600 personnes sont mortes des suites de ces maladies. Le stress lié au travail coûte à la société entre 1 167 et 1 975 millions d'euros en France soit entre 14, 4 et 24,2% des dépenses totales de la branche de la sécurité sociale chargée des maladies professionnelles et des accidents du travail.
European Journal of Health Economics, mars 2005, vol.6, n°1, p.16-23. 37 réf.

CIS 05-493 Parslow R.A., Jorm A.F., Christensen H., Rodgers B., Strazdins L., D'Souza R.M.
Associations entre le stress professionnel et la santé mentale: comparaison entre travailleurs salariés et travailleurs indépendants
The associations between work stress and mental health: A comparison of organizationally employed and self-employed workers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les associations entre les facteurs de stress au travail et la santé mentale chez des salariés et chez des travailleurs indépendants, de même que le nombre de consultations chez des médecins généralistes pour ces deux catégories de travailleurs. 2275 personnes actives, hommes et femmes âgés de 40 à 44 ans, ont participé à cette enquête réalisée au sein de la population d'une région australienne. Les participants ont saisi les réponses à un questionnaire dans un ordinateur à main, en présence de l'intervieweur. 14,2% des participants ont déclaré être indépendants. Les participants ont répondu à des questions portant sur leur activité professionnelle et sur l'importance des facteurs de stress au travail. 72,6% ont donné leur accord pour que les données des archives du service national d'assurance concernant les consultations auprès de médecins généralistes sur une période de 12 mois puissent être exploitées. Les travailleurs indépendants, hommes et femmes, déclaraient avoir plus de latitude décisionnelle que les travailleurs salariés. Les femmes indépendantes déclaraient également avoir des exigences professionnelles plus faciles à gérer. Toutefois, il semble que les bénéfices du travail indépendant sur la santé mentale ne soient pas très marqués.
Work and Stress, juil-sept. 2004, vol.18, n°3, p.231-244. 27 réf.

CIS 05-492 Terluin B., Ven Rhenen W., Schaufeli W.B., De Haan M.
Le questionnaire quadridimensionnel sur les symptômes (4SQD): mesure de la détresse et d'autres problèmes de santé mentale au sein d'une population active
The four-dimensional symptom questionnaire (4DSQ): Measuring distress and other mental health problems in a working population [en anglais]
Chez les personnes actives, il est important de pouvoir faire la distinction entre la détresse générale, d'une part et les symptômes psychiatriques que sont la dépression, l'anxiété et la somatisation, de l'autre. Le questionnaire quadridimensionnel sur les symptômes (Four-Dimensional Symptom Questionnaire - 4DSQ) est un nouvel instrument qui permet de mesurer ces quatre symptômes. La présente étude avait pour but de définir les propriétés psychométriques du 4DSQ dans une population de personnes professionnellement actives. Un questionnaire a été adressé à l'ensemble des salariés d'une entreprise néerlandaise du secteur des télécommunications; 3852 (51%) l'ont rempli. Le questionnaire comprenait le 4DSQ, ainsi qu'un ensemble de questions concernant le stress lié au travail, la gestion du stress et des indicateurs d'astreinte. La validité du 4DSQ a été évaluée en examinant les corrélations avec le stress lié au travail, la gestion du stress et l'astreinte. Comme on s'y attendait, l'échelle de détresse présentait la plus forte corrélation avec les indicateurs d'astreinte, mais également avec le stress lié au travail et la gestion du stress. On en conclut que le 4DSQ constitue un instrument valable et fiable pouvant être appliqué à une population active pour distinguer entre les symptômes liés au stress et les maladies psychiatriques.
Work and Stress, juil.-sept. 2004, vol.18, n°3, p.187-207. Illus. 55 réf.

CIS 05-491 Wang L., Wang X., Wang W., Chen C., Ronnennberg A.G., Guang W., Huang A., Fang Z, Zang T., Xu X.
Stress et dysménorrhée: étude prospective basée sur la population
Stress and dysmenorrhoea: A population based prospective study [en anglais]
Une étude de cohorte basée sur la population des femmes chinoises a été menée afin d'examiner l'effet indépendant du stress perçu par les femmes au cours du cycle menstruel précédent sur l'incidence de dysménorrhée au cours du cycle suivant. L'analyse porte sur 1160 cycles menstruels observés de manière prospective chez 388 femmes en bonne santé, nullipares et récemment mariées, ayant l'intention de concevoir. La perception du stress et l'occurrence de dysménorrhée au cours de chaque cycle menstruel ont été déterminées à partir d'un journal tenu tous les jours par les femmes. Après ajustement pour les covariables importantes, le risque de dysménorrhée était deux fois plus élevé chez les femmes déclarant un stress élevé que chez celles rapportant un stress peu important au cours du cycle précédent (OR=2,4). Le risque de dysménorrhée était le plus grand chez les femmes ayant à la fois des niveaux de stress élevés et une anamnèse de dysménorrhée (OR=10,4). On observe une association plus forte entre la dysménorrhée et le stress au cours de la phase folliculaire des cycles précédents qu'avec le stress au cours de la phase lutéale des cycles précédents.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2004, vol.61, n°12, p.1021-1026. 34 réf.

CIS 05-488 Freydt C., Légeron P., Paolillo A.G.
Dossier stress au travail
Ce dossier à l'intention des médecins généralistes présente une synthèse des causes des stress au travail et explique comment aider le patient à se protéger lui-même. Au sommaire: évolution des conditions de travail; facteurs de stress au travail; diagnostic (évaluation des causes de stress, estimation de la réaction de stress, recherche des facteurs de protection chez le patient); apprendre au patient à augmenter sa résistance au stress; aider un patient victime de harcèlement moral présumé; rôle du médecin généraliste.
Le Généraliste, 16 avr. 2004, n°2286, p.I-X. Illus. 6 réf.

CIS 05-248 Protocole pour la détermination de l'origine des pathologies liées au stress
Protocolo para la determinación del origen de las patologías derivadas del estrés [en espagnol]
Selon le décret colombien 1832 de 1994 (CIS 98-376), les pathologies causées par le stress professionnel, notamment les affections des systèmes cardiovasculaire et digestif ainsi que les troubles psychiques, sont considérées comme des maladies professionnelles. Ce guide décrit le protocole en sept étapes à suivre afin d'établir l'origine professionnelle d'une pathologie induite par le stress. Les annexes présentent des tableaux et des matrices visant à faciliter l'évaluation et la prise de décision.
Ministerio de la Protección Social, Bogotá, Colombie, 2004. 69 p. Illus. 17 réf.

CIS 04-738 Merecz D., Mościcka A., Drabek M., Koniarek J.
Eléments prédictifs de la santé mentale et de l'aptitude au travail des cols bleus
Predyktory zdrowia psychicznego i zdolności do pracy pracowników zatrudnionych na stanowiskach wykonawczych [en polonais]
Cette étude visait à identifier les caractéristiques du travail lui-même et les conditions de sa réalisation qui sont déterminantes pour l'aptitude au travail et la santé des travailleurs. Les éléments prédictifs les plus importants pour l'aptitude au travail sont l'âge, le stress consécutif au manque d'encouragement ainsi que l'état de santé mentale. La santé mentale quant à elle dépend de facteurs comme le stress lié au manque de confiance au travail, les émotions négatives et la consommation d'alcool.
Medycyna pracy, 2004, vol.55, n°5, p.425-433. 18 réf.

CIS 04-517 Zawieska W.M.
Evaluation des risques professionnels: éléments méthodologiques de base
Ocena ryzyka zawodowego: 1.Podstawy metodyczne [en polonais]
Cette monographie dresse un inventaire des règles et méthodes d'analyse du risque en fonction des facteurs de risque les plus importants en milieu de travail. Les changements pertinents intervenus récemment dans les législations polonaise et européenne sont mis en évidence.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2004. 397p. Réf.bibl.

CIS 04-489 Fernández Rodríguez J.L., Álvarez de Cienfuegos Gálvez I., Doménech Muñiz G.
Un problème de santé au travail: le "stress" d'origine professionnelle et la dépression d'épuisement
Un problema de salud laboral: "estrés" laboral - burnout [en espagnol]
Dans l'Union européenne, environ un tiers des travailleurs se disent stressés au travail. Le stress d'origine professionnelle est un des facteurs pathogènes les plus importants: il concerne plus d'un quart de l'absentéisme maladie de plus de deux semaines. Cet article fait le point sur le stress d'origine professionnelle et la dépression d'épuisement. Au sommaire: épidémiologie et coûts; définition du stress et de ses différentes formes; facteurs déclenchants; conséquences sur la personne et l'entreprise; prévention (primaire, secondaire et tertiaire); traitement (stratégies individuelles, de groupe ou au niveau de l'organisation); aspects légaux.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2004, vol.L, n°197, p.65-78. 79 réf.

CIS 04-492 Devereux J., Rydstedt L., Kelly V., Weston P., Buckle P.
Health and Safety Executive
Rôle du stress et des facteurs psychologiques liés au travail dans le développement des troubles musculosquelettiques
The role of work stress and psychological factors in the development of musculoskeletal disorders [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour établir le rôle du stress et d'autres facteurs psychologiques dans l'incidence des troubles musculosquelettiques. Elle a été conçue sous forme d'étude épidémiologique de cohorte prospective comprenant, au départ, une étude transversale de 8000 travailleurs sélectionnés dans 20 entreprises actives dans 11 branches d'activité au Royaume-Uni, 3139 ayant ensuite été suivis pendant 15 mois. Les données initiales et de suivi ont été recueillies par voie de questionnaire. Les facteurs de stress perçus comme étant les plus importants étaient la charge de travail, le manque de définition des rôles ainsi que les agressions verbales de la part des clients ou des usagers. On observe qu'un niveau élevé de stress perçu est un facteur intermédiaire entre une exposition élevée aux facteurs de risque physiques et psychologiques et les lombalgies, les dorsalgies et les douleurs aux mains et aux poignets.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. x, 139p. Illus. 79 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr273.pdf [en anglais]

CIS 04-392
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Astreinte psychique dans le secteur des services - L'exemple du commerce de détail
Psychische Belastung in der Dienstleistungsbranche - am Beispiel Einzelhandel [en allemand]
Actes d'un atelier de travail sur le stress mental (Dresde, Allemagne, 1er octobre 2003). Principaux thèmes traités: stress mental et travail "à composante relationnelle" dans les activités de vente; conditions de travail des salariés du commerce de détail alimentaire; nouvelles exigences posées aux métiers de la vente; risques d'atteinte à la santé et méthodes d'évaluation de l'exposition; élaboration d'un nouvel instrument destiné à analyser et à évaluer les activités afin de déterminer les mesures organisationnelles à adopter.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 97p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 11,00.
http://www.baua.de/info/tb04_05/tb137.pdf [en allemand]

CIS 04-93 Delisle A., Durand M.J., Imbeau D., Larivière C.
Suivi de deux interventions visant la prévention des troubles musculo-squelettiques aux membres supérieurs en milieu de travail
Les interprètes en langage visuel (ILV, interprètes en langage des signes) sont fréquemment atteints de troubles musculosquelettiques (TMS), particulièrement dans les régions de l'avant-bras, des poignets et des mains et de la nuque et des épaules. Plusieurs facteurs de risque peuvent expliquer la survenue de TMS dans cette profession, notamment l'amplitude et la grande fréquence des mouvements réalisés couplés aux processus cognitifs générateurs de stress. La présente étude avait pour but de fournir des informations quantitatives sur l'exposition aux facteurs de risque de TMS chez les interprètes en langage des signes, d'évaluer l'impact de deux interventions visant à réduire les douleurs musculosquelettiques, d'examiner la faisabilité d'appliquer un protocole expérimental et de documenter l'état de santé des ILV au Québec.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. viii, 61p. Illus. 85 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-379.pdf [en français]

CIS 04-244 Länsisalmi H.
Innovation au sein des organisations - Rôle de la communication, du savoir faire et du stress d'origine professionnelle
Innovation in organizations - The role of communication, expertise and occupational stress [en anglais]
L'innovation est la clé de la pérennité des entreprises dans un marché mondial hautement compétitif. Il n'est par conséquent pas surprenant que le monde académique et les praticiens s'intéressent aux facteurs déterminants de l'innovation. Cette étude examine le rôle que jouent la communication, l'utilisation du savoir faire et le stress individuel et collectif dans l'innovation au sein des organisations. Les 50 entreprises sur lesquelles porte l'enquête comprenaient des PME ainsi que de grandes structures des secteurs public et privé en Finlande. Les résultats confirment l'importance d'une communication ouverte et d'un faible niveau de stress chronique pour un climat propice à la l'innovation.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2004. 65p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 18,00.

2003

CIS 09-997 Façonner l'avenir
Shaping the future [en anglais]
Actes d'une conférence sur l'entreprise et l'énergie mentale au travail, tenue à Genève, Suisse, les 6 et 7 octobre 2003. Le but de la conférence était de traiter des principaux problèmes touchant l'environnement psychosocial du travail à travers le monde. Un rapport a été établi à l'issue de la conférence. Il constitue des recommandations destinées aux agences internationales, aux Etats, aux employeurs et aux salariés, afin que des politiques de promotion du bien-être mental soient mises en place et que des programmes durables soient développés sur les lieux de travail partout dans le monde.
Club Geneva, 1001 Bridgeway Avenue #607, Sausalito, CA 94965, USA; 2003. Env. 200p. Illus.

CIS 07-51
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Nouvelle qualité du travail tiraillée entre productivité et charge de travail
Neue Qualität der Arbeit im Spannungsfeld von Produktivität und Arbeitsbelastung [en allemand]
Actes d'un colloque sur la manière de planifier l'augmentation de la productivité sans engendrer une charge physique et mentale indue chez les travailleurs tenu à Berlin, Allemagne, le 27 février 2003. Principaux thèmes traités: nouvelle qualité du travail ou comment concilier augmentation de la productivité et réduction de la charge physique et mentale des travailleurs; conception globale du travail intégrant la sécurité et la santé au travail au stade de la planification; santé et ergonomie; INQA (initiative concernant la nouvelle qualité du travail).
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 187p. Illus. Réf.bibl.

CIS 06-500 Caborn J., Gold D.
Références choisies sur le programme SOLVE
An overview of selected references related to SOLVE [en anglais]
Cette étude bibliographique passe en revue un certain nombre d'études sur les questions psychosociales en milieu de travail. Les cinq questions principales considérées sont: le stress, la violence, la consommation d'alcool et de drogue, le VIH/SIDA et le tabagisme. L'impact de ces questions en milieu de travail est mis en évidence et leur interrelation discutée. Ce document préconise, pour faire face à ces multiples problèmes, d'adopter la méthodologie SOLVE qui est une démarche intégrée prévoyant de gérer ces problèmes dans leur globalité.
Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (SafeWork), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mars 2003. 67 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/whpwb/solve/references.pdf [en anglais]

CIS 06-40 Landsbergis P.A.
Evolution de l'organisation du travail et sécurité et santé des travailleurs populations actives - Commentaire
The changing organization of work and the safety and health of working people: A commentary [en anglais]
Les tendances évolutives récentes de l'organisation du travail sont susceptibles d'affecter la santé des travailleurs de différentes façons, en particulier en augmentant le risque de pathologies liées au stress, telles que les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquelettiques et les troubles psychologiques, en augmentant l'exposition à des substances nocives et à la violence sur le lieu de travail, ou en agissant sur les services de santé au travail et les programmes de formation. Il reste encore beaucoup à apprendre sur la nature des changements organisationnels et sur la manière dont ils affectent la sécurité et la santé des travailleurs. Bien que les preuves disponibles soient limitées, elles suggèrent tout de même que les évolutions récentes dans l'organisation du travail pourraient augmenter le risque de maladie professionnelle. Cet article reprend les grandes lignes d'une publication du NIOSH (voir CIS 03-583) qui fait le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine et présente un programme détaillé de recherche et de développement.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.61-72. Illus. 128 réf.

CIS 06-242 Salah Ibrahim K., Bechir Ahmed S.
Marqueurs de stress et état de santé des salariés du secteur bancaire
Stress markers of health status of bank employees [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer les effets du stress professionnel chronique sur le système immunitaire humoral et cellulaire de salariés du secteur bancaire en Egypte. Au total, 100 sujets de sexe masculin ont été sélectionnés d'après leurs scores bas ou élevés obtenus sur la base des réponses à un questionnaire sur le stress professionnel. Des échantillons de sang ont été prélevés pour le comptage des globules blancs, des lymphocytes CD4 et CD8 et des cellules NK ("natural killer"), ainsi que pour la détermination des taux d'immunoglobulines (A, M et G), de cortisol, de protéines C-réactives (CRP) et de néoptrine. Le stress professionnel chronique semble être associé à la dysfonction immunitaire, y compris à des signes d'activation immunitaire (concentrations sériques élevées d'IgG et d'IgA) et de suppression immunitaire (nombre réduit de cellules CD4+ et CD8+). Les modifications des CRP étaient plus prononcées chez le groupe présentant un stress professionnel plus élevé. Aucune différence significative des concentrations sériques de cortisol, de CRP et de néoptrine n'a été mise en évidence entre les différents groupes de sujets. Il est conclu que, en présence de stress chronique, certains mécanismes psychologiques distincts sont associés à des dysfonctionnements immunitaires spécifiques.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2003, vol.9, n°1, p.23-32. 46 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...23 | suivant >