ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Stress mental et dépression d'épuisement - 1,105 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Stress mental et dépression d'épuisement

1972

CIS 73-584 Klimmer F., Aulmann H.M., Rutenfranz J.
Elimination des catécholamines urinaires dans les activités de contrôle de la circulation aérienne impliquant une charge émotionelle et psychique
Katecholaminausscheidung im Urin bei emotional und mental belastenden Tätigkeiten im Flugverkehrskontrolldienst [en allemand]
Les auteurs ont mesuré le taux des catécholamines urinaires chez 69 agents de la circulation aérienne dans des conditions de travail et de repos. Dans les conditions décrites (notamment, prise en considération de l'absorption de café), l'élimination des catécholamines était significativement plus élevée lors de l'accomplissement des tâches de contrôle de la circulation qu'au repos. Comparaison avec l'élimination des catécholamines au cours d'autres activités et dans d'autres situations réclamant un effort.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 2 oct. 1972, vol.30, n°1, p.65-80. Illus. 25 réf.

CIS 73-451 Rohmert W., Laurig W.
Relation entre les paramètres de la contrainte et de l'astreinte chez les agents de la circulation aérienne
Zusammenhang zwischen Belastungs- und Beanspruchungsparametern bei Fluglotsen in der Flugverkehrskontrolle [en allemand]
Après avoir défini les notions de "contrainte" et d"astreinte", les auteurs passent en revue les paramètres mesurables dont il importe de tenir compte pour leur évaluation. Ils reproduisent et analysent les résultats de mesures télémétriques de la fréquence cardiaque pratiqués sur 34 agents de la circulation aérienne. Une corrélation apparaît entre, d'une part, le nombre d'avions contrôlés et, d'autre part, l'impression subjective de difficulté et la fréquence cardiaque (qui est utilisée comme paramètre de l'astreinte).
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, sept. 1972, vol.7, n°9, p.252-257. Illus. 17 réf.

CIS 73-970 Stătescu A., Bobic D.
Contribution à l'étude de la sollicitation de l'organisme dans la conduite de locomotive à grande vitesse
Contribuţii la studiul solicitării organismului în munca de conducere a locomotivei cu viteză sporită [en roumain]
Résultats d'une étude dynamique - par enregistrement télémétrique de l'électricité cardiaque - de la capacité de réaction et d'adaptation de l'organisme des mécaniciens de locomotive sur les parcours à grande vitesse. L'étude a porté sur 5 mécaniciens de locomotive diesel électrique qui avaient à parcourir un trajet de 180km à une vitesse comprise entre 120 et 140km/h. Les mesures recueillies ont été confrontées avec les caractéristiques de la conduite et de la signalisation, ainsi qu'avec divers paramètres d'ambiance (bruit, vibrations, microclimat, éclairage). L'étude a fait ressortir que l'organisme du mécanicien subit deux influences majeures dans la conduite à grande vitesse: l'extension considérable du champ informationnel et son déplacement rapide dans l'espace, conjointement à une sensation accrue de vitesse. A côté de ces facteurs prédominants de sollicitation, la conduite proprement dite devient un élément secondaire. Un équilibre doit être établi entre la performance individuelle et la durée du programme de travail.
Igiena, juin 1972, vol.21, n°6, p.345-352. Illus. 20 réf.

1971

CIS 72-2425 Miksl R.
Problèmes associés à la mesure de la charge neuropsychique dans l'hygiène physiologique
Problematik der Messung der neuropsychischen Belastung in der physiologischen Hygiene [en allemand]
Analyse de travaux russes, tchèques, anglais, américains, allemands et français sur l'étude de la charge neuropsychique. Les aspects et les résultats suivants sont plus spécialement examinés: type de personnalité, influence des rythmes biologiques (notamment, rythme de travail, fatigue neuropsychique), stress affectif, influence de l'éclairage, de l'éblouissement et de la couleur, effets du bruit, microclimat, adaptation, facteurs affectifs, âge. Analyse de divers tests: temps de réaction, tap-test, test d'associations de mots, test de fixation d'un point fixe, test de fusion optique. Conclusions sur l'exécution des tests.
Acta Universitatis Palackianae Olomucensis Facultatis Medicae, 1971, vol.58, p.291-326. 370 réf.

1970

CIS 72-2666 Ramaswamy S.S.
Agressions physiologiques et productivité
Physiological stresses and productivity [en anglais]
Au-dessus du niveau de chaleur auquel le travailleur commence "à avoir chaud" (30°C), la productivité s'abaisse de 4% pour chaque palier de 1°C d'élévation de la température ambiante. Pareillement, même dans les conditions normales de bruit (96dB) qui règnent dans les ateliers de tissage, une chute de 8% de la production a été enregistrée lorsque les travailleurs ne portent pas les bouchons d'oreille. Les travailleurs fortement exposés aux poussières de coton présentent un déficit de la fonction pulmonaire, que leur capacité de travail diminue et qu'ils travaillent plus lentement. Considérations sur l'influence de l'alimentation et de l'état physique des travailleurs, de l'horaire des pauses et de l'aménagement de l'éclairage.
Proceedings of SITRA's Eleventh Human Relations Conference, août 1970. South India Textile Research Association, Coimbatore 14, Inde, 1970, p.129-139. 13 réf.

< précédent | 1... 18, 19, 20, 21, 22, 23