ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Stress mental et dépression d'épuisement - 1,105 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Stress mental et dépression d'épuisement

1987

CIS 88-1939 Strasser H.
Conditions de travail du point de vue de la médecine et de la physiologie du travail dans le cas des nouvelles technologies
Arbeitsbedingungen bei neuen Technologien aus arbeitsphysiologisch-arbeitsmedizinischer Sicht [en allemand]
L'emploi de nouvelles technologies en vue d'obtenir un niveau élevé de souplesse dans la fabrication entraîne une forte astreinte visuelle ainsi que de plus grandes exigences du point de vue de la perception. Il devient nécessaire de recourir de plus en plus au travail posté et aux horaires irréguliers. L'écart se creuse entre les exigences liées au poste et les compétences des personnes plus âgées. Le stress mental et émotionnel augmente avec les responsabilités. Les conditions de travail créées par les nouvelles technologies sont illustrées par la production d'un show télévisé.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1987, vol.41, n°4, p.196-206. Illus. 34 réf.

CIS 88-2100 Lam T.H., Lee P.W.H., Ong S.G., Wong C.M., Chow W.K., Kleevens J.W.L.
Santé mentale et stress professionnel: comparaison de modèles de réponse chez les cadres et les employés de bureau de Hong Kong
Mental health and work stress: A comparison of response patterns in executives and clerical workers in Hong Kong [en anglais]
Cette étude, qui a porté sur 344 employés de bureau (et membres du personnel de secrétariat) et sur 185 cadres supérieurs (96 directeurs et 89 cadres supérieurs), n'a pas, d'une manière générale, fait apparaître de différence entre ces 2 catégories de personnel sur le plan de la santé mentale et de l'aptitude à faire face aux problèmes, compte tenu des proportions différentes de représentants de chaque sexe. Les employés de bureau s'intéressaient à moins de choses, éprouvaient plus de peine à reconnaître les valeurs d'autrui et étaient moins satisfaits de leurs conditions de travail. Les cadres féminins formaient un groupe à haut risque, soulevant plus de problèmes que leurs homologues masculins en ce qui concerne leur santé mentale, leur aptitude à faire face à des situations difficiles et leur perception des conditions de travail. La santé mentale était étroitement associée à chacun des facteurs de stress professionnel étudiés. Le rôle significatif de l'interaction entre sexe et nature du travail a été notée parmi les facteurs de prévision de la santé mentale. L'interaction entre capacité de faire face aux problèmes, conditions de travail et santé mentale est analysée.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1987, vol.29, n°11, p.892-897. 12 réf.

CIS 88-1878 Koceva K., Minčeva L.
Etude sur le rôle de certains facteurs de risque psycho-sociaux dans l'incidence des cardiopathies ischémiques chez les cadres dirigeants
Izsledvane na roljata na njakoi socialno-psihologični riskovi faktori vărhu čestotata na ishemičnata bolest na sărceto pri lica na răkovodna dlăžnost [en bulgare]
Cette étude a porté sur 60 personnes de sexe masculin âgées de 40 à 60 ans qui ont été réparties en 2 groupes, un groupe de cadres dirigeants (41) et un groupe témoin (19). Elle comprenait des examens électrocardiographiques au repos et lors d'épreuves au cycloergomètre (avec traitement selon le système de classification du Minnesota) et une détermination du type de comportement (à l'aide du questionnaire de Jenkins). L'incidence du comportement de "type A" (agressif, compétitif, impulsif, etc.) ainsi que des cardiopathies ischémiques était plus élevée chez les cadres dirigeants que chez les témoins. Chez les sujets à comportement de type A, les cas de cardiopathies étaient plus fréquents que chez les sujets de type B. L'incidence plus élevée du comportement de type A était très probablement responsable de la fréquence des cas de cardiopathie ischémique.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°4, p.29-34. 7 réf.

CIS 88-2098 Handa H., Nishikawa M.
Relations entre le stress extérieur et l'apoplexie
Sutoresu to nōsotchū hassei no inga kankei ni kansuru kenkyū [en japonais]
Trois groupes de malades ont été étudiés: groupe A de 15 cas soumis à des Offices de normes du travail locaux avec détermination du rôle du stress dans le déclenchement d'une attaque d'apoplexie; groupe B de 12 cas hospitalisés pour une attaque d'apoplexie survenue pendant les heures de travail; groupe C de 38 cas frappés d'une attaque d'apoplexie en dehors des heures de travail. Les facteurs de stress étaient de 2 sortes: stress chronique (travail pénible ou irrégulier, stress psychique et circonstances solennelles, etc.) et stress aigu (variations climatiques brutales et mauvaise condition physique, etc.). Les facteurs tels que la vie de tous les jours, la profession, la condition physique, les antécédents médicaux et l'état de santé des malades ont été également examinés en détail. Les cas d'apoplexie étaient souvent observés: 1) chez les malades souffrant d'une hypertension non traitée qui étaient psychiquement stressés et/ou avaient des horaires de travail irréguliers; 2) chez les femmes des groupes B et C employées à temps partiel qui étaient confrontées à des situations de stress au foyer et dans des circonstances solennelles; et 3) chez des personnes des groupes A et B en mauvais état physique avant la crise.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, mars 1987, vol.35, n°3, p.246-254. Illus. 12 réf.

CIS 88-1396 Matzdorff I.
Femmes travaillant à des postes de travail conçus pour des hommes: anthropométrie et ergonomie
Women at work in workpaces designed for men: Anthropometry and ergonomics [en anglais]
Cet article traite d'une des sources de tension nerveuse dont souffrent actuellement les femmes au travail: le fait d'avoir à travailler dans des environnements en grande partie conçus pour des hommes. Il rappelle comment ce problème est né et examine les différentes manières grâce auxquelles il pourra être résolu, soulignant les principales questions d'ergonomie qu'il conviendrait de résoudre lors de la conception de l'environnement et des outils de travail.
Work and Stress, juil.-sept. 1987, vol.1, n°3, p.293-297. Illus. 4 réf.

CIS 88-1399 Niemcryk S.J., Jenkins C.D., Rose R.M., Hurst M.W.
Influence prévisible de variables psychologiques sur les taux de morbidité et d'accident chex des travailleurs de catégorie professionelle
The prospective impact of psychological variables on rates of illness and injury in professional employees [en anglais]
416 contrôleurs de la circulation aérienne ont été soumis à une enquête qui avait pour but de déterminer les effets éventuels à venir du stress engendré par des modifications du milieu de travail ou du milieu extérieur, ainsi que des modifications des rapports sociaux et de l'attitude envers la direction sur la morbidité et les accidents. Les prévisions ont été analysées pour des périodes de 9 et 27 mois. Les sujets qui se déclaraient stressés par des modifications intervenues dans leur travail, qui avaient une personnalité de type A et qui n'étaient pas satisfaits de leur direction enregistraient un excédent de 80 à 252% d'accidents et de 38 à 69% de maladies par rapport à d'autres sujets. Les personnes plus sociables étaient moins souvent accidentées et moins souvent malades. Les prévisions étaient plus fortes pour 27 mois que pour 9 mois.
Journal of Occupational Medicine, août 1987, vol.29, n°8, p.645-652. 21 réf.

CIS 88-1398 Billette A., Piché J.
Problèmes de santé et facteurs de stress professionnel chez les opératrices de saisie
Health problems of data entry clerks and related job stressors [en anglais]
Enquête par questionnaire conduite auprès d'un groupe de 350 opératrices de saisie travaillant à temps complet ou à temps partiel. Ce groupe présentait un taux élevé de symptômes psychiatriques (mesurés par l'indice Ilfeld), ainsi qu'un degré élevé d'utilisation de médicaments hors ordonnance et sur ordonnance. Ces 2 phénomènes sont plus fréquents chez les employées à plein temps que chez les employées à temps partiel. Les symptômes psychiatriques semblent principalement liés à l'action de 2 facteurs: la surcharge de travail et le travail monotone. Un troisième facteur, la qualité des relations entre collègues, paraît aussi jouer un certain rôle dans le cas du personnel permanent employé à plein temps.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1987, vol.29, n°12, p.942-948. 24 réf.

CIS 88-1400 Le stress au travail
Stress at work [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: définition du stress; identification des problèmes; gestion du stress dans l'industrie; évaluation des programmes de gestion du stress.
United Trade Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London EC1R ODA, Royaume-Uni, 1987. 6p.

CIS 88-1048 Fernández Ríos M., Moreno-Jiménez B., Giménez García L.
Le stress et les accidents de la circulation
El estrés en los accidentes de tráfico/El estrés en los accidentes de tráfico [en espagnol]
Cette enquête espagnole a porté sur 107 conducteurs, travaillant pour une société de transport à Madrid et totalisant 4 années ou plus d'expérience. 64 d'entre-eux avaient eu plus d'accidents que la moyenne, entre 4 et 31. 43 d'entre-eux n'avaient eu aucun accident au cours des 4 dernières années. Les conducteurs ont été soumis à plusieurs tests psychologiques pendant 1h. Le facteur expliquant le mieux les différences dans la fréquence des accidents était celui du stress mental (difficultés financières, insatisfaction dans le travail, problèmes de santé, problèmes personnels). Le stress mental en lui-même n'est pas responsable des accidents mais il diminue la maîtrise de soi-même et la vigilance des conducteurs.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1987, vol.7, n°26, p.13-20. Illus. 16 réf.

CIS 88-1043 Hansson J.E.
Ergonomie des machines d'exploitation forestière
Förarmiljön i skogsmaskiner [en suédois]
Durant ces dernières années, les caractéristiques ergonomiques des machines d'exploitation forestière ont été considérablement améliorées. Le risque d'accidents est faible. Toutefois, le développement de la mécanisation pose de nouveaux problèmes. Les conducteurs de machines souffrent, plus que toute autre catégorie de travailleurs forestiers, de troubles de surcharge localisés au niveau du cou, des bras et de la colonne cervicale. Ces troubles sont probablement dus aux causes suivantes: maintien prolongé d'une position assise; efforts trop intenses dans des positions fixes non ergonomiques; mouvements répétitifs de brève durée; commandes offrant un trop grande résistance ou impliquant des mouvements d'une ampleur excessive, ou bien encore disposées dans des positions exagérément élevées. Le rapport propose des améliorations ergonomiques du matériel et de l'organisation du travail.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 36p. 41 réf.

CIS 88-695 Murphy L.R., Schoenborn T.F.
Prévention du stress dans les lieux de travail
Stress management in work settings [en anglais]
Aspects couverts par les 7 documents de ce recueil: le stress (évaluation) dans les structures organisées et les programmes de prévention du stress (conception, entretien, évaluation, et formation à la prévention). Figure également une liste des outils de formation, des produits et des équipements; livres; films et cassettes vidéo; ainsi que d'autres sources d'information.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, mai 1987. 190p. Illus. Bibl.

CIS 88-346 Buckle P.
Les affections professionnelles de l'appareil locomoteur
Musculoskeletal disorders at work [en anglais]
Compte rendu d'une conférence tenue à l'université du Surrey (Guildford, Royaume-Uni) du 13 au 15 avril 1987. Principaux thèmes traités: épidémiologie des affections générales de l'appareil locomoteur, méthodes d'évaluation des postures de travail et dorsalgies, études d'affections particulières (dorsalgies, lésions dues à des efforts répétifs, troubles scapulaires, syndrome du canal carpien), stratégies de prévention (formation, sélection, dépistage, conception ergonomique). Industries et professions visées dans les communications individuelles: conducteurs d'autobus, travaux en position assise, conducteurs de ponts roulants dans des aciéries, travailleurs des carrières de porphyre, activités de terrassement, opérateurs de machines à coudre, travailleurs des plates-formes pétrolières, industrie agro-alimentaire, travaux de maçonnerie, manutention, mécanographie, conducteurs de tracteurs à remorque pour conteneurs, industrie du meuble, manutention des malades dans les hôpitaux, employés de supermarchés, bâtiment et travaux publics.
Taylor and Francis, 4 John St., London WC1N 2ET, Royaume-Uni et 242 Cherry St., Philadelphia, PA 19106, USA, 1987. 262p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 87-1519 Kalimo R., El-Batawi M.A., Cooper C.L.
Les facteurs psychosociaux dans le travail et leurs rapports avec la santé
Psychosocial factors at work and their relation to health [en anglais]
Ouvrage en 6 parties comprenant 21 chapitres rédigés par différents auteurs. Au sommaire: introduction (définitions, pays en développement); réactions au stress (réactions psychologiques et physiologiques, troubles mentaux et maladies psychosomatiques); sources de stress psychosociaux au travail (y compris risques physiques et chimiques); différences individuelles de sensibilité au stress (schéma de type A, âge et sexe); moyens de combattre le stress et de préserver la santé; recherches futures.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 245p. Bibl. Prix: Fs.39,00, $US.23,40.

CIS 87-1516 Floru R., Cnockaert J.C., Damongeot A.
Vigilance et nuisances physiques - Synthèse bibliographique
La première partie de cette synthèse bibliographique traite de la vigilance comportementale et de ses aspects physiologiques et psychophysiologiques afin de fournir des notions permettant de comprendre ou d'interpréter les résultats de certaines études sur la vigilance. La deuxième partie tente de faire le point sur les connaissances actuelles des effets des nuisances environnementales (bruit, vibrations) sur la vigilance. La troisième partie donne différents exemples d'activités professionnelles où la vigilance est impliquée et quelques propositions d'amélioration.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1987, n°128, note n°1635-128-87, p.331-355. Illus. 119 réf.

CIS 87-1515 Bosch L.H.M., De Lange W.A.M.
Travail posté dans les services médicaux
Shift work in health care [en anglais]
La technique des variables latentes a été utilisée pour mieux évaluer les conséquences du travail en équipes alternantes dans les services de soins. Cette méthode diffère de celles habituellement utilisées dans ce genre de recherche. Les résultats montrent que le travail posté, dans les services de soins, semble être moins nocif que dans l'industrie; la santé des infirmières n'en est que peu affectée. Cependant, en ce qui concerne le bien-être social, les résultats concordent avec ceux d'autres enquêtes. Ils montrent que le travail posté présente des effets fortement négatifs sur la vie sociale des infirmières.
Ergonomics, mai 1987, vol.30, n°5, p.773-791. Illus. 27 réf.

CIS 87-1111 Sperandio J.C.
L'astreinte induite par le travail mental
Cette notice récapitulative décrit le domaine concerné par la charge mentale, puis étudie les effets de la surcharge mentale qui, dans l'immédiat provoque une diminution de la fiabilité du processus cognitif. Elle évoque les facteurs de charge mentale ainsi que les techniques d'évaluation de la charge mentale: indicateurs physiologiques, méthode des doubles tâches, analyse des variations du comportement opératoire et questionnement direct des opérateurs.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 1987, 4p. 2 réf.

CIS 87-947 Cooper G.L., Sutherland V.J.
Stress professionnel, santé mentale et accidents chez les travailleurs employés dans des installations d'extraction du pétrole et du gaz en mer
Job stress, mental health, and accidents among offshore workers in the oil and gas extraction industries [en anglais]
Etude des facteurs de stress psychosocial et professionnel chez 194 travailleurs de sexe masculin employés sur des plates-formes de forage et d'extraction dans les secteurs britanniques et néerlandais de la mer du Nord. Cette étude a porté sur la santé mentale, la satisfaction au travail et l'incidence des accidents. Les travailleurs employés sur les plates-formes éprouvaient une moins grande satisfaction au travail que leurs homologues à terre. S'ils jouissaient d'une santé mentale comparable à celle de la population en général, ils étaient, pour la plupart, nettement plus anxieux. Une analyse à plusieurs variables a montré que les "relations au travail et à domicile" constituaient un indice sérieux d'insatisfaction au travail et de mauvaise santé mentale. Les cas de dégradation de la santé mentale et les risques d'accident se sont révélés plus fréquents chez les personnalités de type A, dont l'association avec la pathologie coronarienne est connue.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1987, vol.29, n°2, p.119-125. 18 réf.

CIS 87-705 Fry H.J.H.
Prévalence du syndrome de surcharge dans les écoles de musique australiennes
Prevalence of overuse (injury) syndrome in Australian music schools [en anglais]
Le syndrome de surcharge, courant chez les musiciens, est caractérisé par des douleurs persistantes et une sensibilité à la pression au niveau des muscles et des ligaments des membres supérieurs soumis à une utilisation excessive et, dans les cas plus avancés, par un manque total ou partiel de réaction ou une perte de maîtrise au niveau des groupes musculaires affectés. Ce syndrome s'observe normalement chez les élèves des conservatoires supérieurs de musique. Dans 7 cours d'exécution musicale, le taux minimum de prévalence enregistré était de 9,3%. Dans 2 écoles où le contrôle médical était plus rigoureux, l'incidence était respectivement de 13 et 21%. Le syndrome de surcharge peut être attribué au facteur génétique qui conditionne le degré de vulnérabilité; à la technique de l'élève; à la durée et à l'intensité des exercices. La prévention comporte une information des enseignants et des élèves sur ce phénomène, une rationalisation des techniques d'exécution et du répertoire, une suppression ou une réduction de la charge statique liée au poids des instruments et une prise de conscience de la maladie quand il est encore facile d'y remédier. Les problèmes psychologiques constatés sont apparus plutôt comme une réaction à la maladie que comme un facteur causal.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1987, vol.44, n°1, p.35-40. 19 réf.

CIS 87-716 Anneli Leppänen R., Olkinuora M.A.
Stress psychologique chez le personnel de santé
Psychological stress experienced by health care personnel [en anglais]
Au sommaire de cette étude bibliographique: facteurs de stress (contenu et organisation du travail, responsabilités, conflits et ambiguïtés d'attributions, contrats sociaux, entretien et développement des qualifications professionnelles, horaires de travail irréguliers, violences dont est victime le personnel); réactions au stress; analyse critique des études consacrées au stress dans les services de santé.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1987, vol.13, n°1, p.1-8. 29 réf.

1986

CIS 90-696 Rahman M.
Rendement, contrainte et astreinte dans un travail répétitif exécuté à la cadence réglée par l'intéressé
Performance, stress and strains in self-paced repetitive work [en anglais]
La présente étude avait pour but d'évaluer la contrainte à laquelle étaient exposés 41 sujets effectuant un travail répétitif à une cadence élevée et 41 sujets effectuant le même travail à un rythme lent, ainsi que de comparer certaines formes d'astreinte dans les 2 groupes. Les sujets dont le rendement était élevé dépensaient plus d'énergie et étaient exposés à de plus fortes contraintes ou astreintes que les sujets à faible rendement. On observait également de nettes différences entre les 2 groupes en ce qui concerne les signes pathologiques et la santé mentale (cette dernière contribuant à la différence à raison de 47,3%). Il semblerait donc dans ce type de travail qu'un haut rendement ne soit atteint qu'au prix d'un degré plus élevé d'effort, de contrainte et d'astreinte perçus, et que des telles conditions de travail ne constituent pas un facteur positif pour la qualité de la vie professionnelle.
Journal of Human Ergology, déc. 1986, vol.15, n°2, p.123-130. 30 réf.

CIS 88-350 Wolf S.G, Finestone A.J.
Stress professionnel - Santé et rendement
Occupational stress - Health and performance at work [en anglais]
Au sommaire de cet ouvrage qui s'adresse aux médecins du travail: stress, satisfaction au travail et moral - effets sur la santé et la productivité; perspective historique; mécanismes organiques servant de médiateurs dans le stress; signification étiologique du poste de travail, du travail et du travailleur; aspects stressants du travail posté; rôle joué par le comportement et la personnalité du travailleur dans le stress professionnel; alcool et autres agents influant sur l'humeur; problème de vieillissement et de retraite; responsabilités et obligations de la direction; service médical et salariés; responsabilités des entreprises en matière de programmes de médecine du travail; prévention et traitement - théorie et pratique de la gestion du stress, prévention de l'absentéisme, perspectives et stratégies préventives, expérience de la prévention.
PSG Publishing Company, 545 Great Road, Littleton, MA 01460, USA; John Wright and Sons Ltd., Techno House, Redcliffe Way, Bristol BS1 6NX, Royaume-Uni, 1986. 255p. Illus. 310 réf. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 88-349 Leymann H., Lindell J.
Réaction de stress après un hold-up dans une banque - Modèles de réponses psychologiques et psychosomatiques à différentes périodes
Stressreaktioner till följd av bankrån - Psykologiska och psykosomatiska reaktionsmönster vid olika tidpunkter [en suédois]
La prévalence et la durée de 39 symptômes de stress consécutifs à des attaques de banques ont été mesurées à l'occasion d'entretiens. Les symptômes ont fait l'objet d'une analyses factorielle et ont été subdivisés en 7 indices. Des personnes présentant des modèles de réponses spécifiques ont pu être détectées. Les profils individuels de prévalence des symptômes correspondant à 5 périodes, pendant et après un hold-up ont été calculés pour chacun des indices. L'analyse statistique a montré que les symptômes de stress déclenchés par une situation spéciale et particulièrement inquiétante (le hold-up) s'inscrivaient dans des combinaisons spécifiques qui permettaient d'en interpréter la nature physiologique et/ou psychologique.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 26p. Illus. Bibl. 3 réf.

CIS 88-328 Sugita M., Minowa H., Ishi M., Etoh R.
Facteurs qui influent sur les symptômes subjectifs ressentis par les opérateurs de terminaux à écran de visualisation
Sagyōsha no jikaku shōjō no uttae ni eikyō o oyobosu inshi [en japonais]
Enquête conduite sur 285 opérateurs ou opératrices de terminaux (129 opérateurs et 156 opératrices) et sur 60 témoins (30 hommes et 30 femmes). Eléments de cette enquête: données biologiques (sexe, âge), antécédents, informations sur le travail aux terminaux, tests (ex. acuité visuelle), symptômes et interférences dans la vie de tous les jours. Les opératrices de terminaux étaient plus éprouvées que les témoins de même sexe par les trajets quotidiens entre leur lieu de travail et leur domicile. Elles éprouvaient une sensation de raideur au niveau des épaules, des troubles de la vision à distance et de fréquents problèmes oculaires. Elles étaient les seules chez qui l'on a pu établir une corrélation positive entre la durée du travail et les symptômes oculaires. Un lien manifeste a été constaté entre les facteurs de stress psychologique (par exemple, maîtrise de soi requise par le travail aux terminaux, sensation de travail excessif aux terminaux) et les symptômes subjectifs ressentis. En particulier, les opérateurs et opératrices qui considéraient que le travail au terminal exigé d'eux était excessif présentaient des symptômes subjectifs plus marqués que les autres.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, nov. 1986, vol.28, n°6, p.409-419. 21 réf.

CIS 88-340 Fry H.J.H.
Le syndrome de surcharge chez les musiciens - Il y a cent ans
Overuse syndrome in musicians - 100 years ago [en anglais]
Analyse de la littérature médicale (1830-1911) sur un problème d'ergonomie qui suscite depuis quelque temps un regain d'intérêt. Dans la période envisagée, la cessation totale de l'utilisation mécanique de la main constituait le seul traitement efficace reconnu.
Medical Journal of Australia, 1-15 déc. 1986, vol.145, n°11-12, p.620-625. 100 réf.

CIS 87-1520 Seconde rencontre sur la santé mentale au travail
II Encuentro sobre salud mental ocupacional [en espagnol]
Communications présentées à une conférence tenue à Belenes (Mexique), les 11-12 sept. 1986. Thèmes traités: facteurs psychosociaux de la santé mentale au travail; évaluation de la santé mentale au travail; étude d'un programme visant à développer les facultés d'écoute et d'attention; analyse conceptuelle du stress et de ses répercussions pour l'exploration de la santé mentale au travail; réglementation édictée par le Département mexicain de la santé; santé mentale et substances chimiques; statistiques des risques courus par les agents de la fonction publique; révolution technologique et santé mentale; santé mentale des agriculteurs; psychopathologie professionnelle des plongeurs et du personnel des transports aériens; aspects psychopathologiques du travail des médecins et des infirmières.
Universidad Autónoma del Estado de Morelos, Escuela de Psicología, Cuernavaca, Mor., Mexique, 1986. Illus. Bibl.

CIS 87-1518 Hingley P., Cooper C.L., Harris P.
Le stress des infirmiers ou infirmières chefs
Stress in nurse managers [en anglais]
Analyse des réponses à 521 questionnaires adressés à des infirmiers ou infirmières chefs du sud-ouest de l'Angleterre. Diverses sources de stress: charge de travail, relations avec les supérieurs, rôle, contact avec la mort et les mourants, conflit entre le foyer et la profession, problèmes de carrière, relations inter-individuelles, manque de moyens et qualités des moyens disponibles, adaptation aux changements. En annexe: bibliographie annotée et questionnaire.
King's Fund Centre, 2 St. Andrew's Place, London NW1 4LB, Royaume-Uni, 1986. 78p. Illus. 45 réf. Prix: £4,25.

CIS 87-544 Sutherland V.J., Cooper C.I.
Les hommes et les accidents en mer - Examen du tribut payé au stress par les travailleurs de plate-formes de forages pétroliers et gaziers
Man and accidents offshore - an examination of the costs of stress among workers on oil and gas rigs [en anglais]
Enquête par entretiens et questionnaires sur les sources du stress psychosocial et professionnel chez 194 travailleurs opérant dans 31 installations. On a procédé à une évaluation du bien-être mental, de la satisfaction au travail et de certaines caractéristiques de la personnalité en accordant une attention spéciale aux accidents en mer. Les facteurs de stress ont été analysés pour déterminer les cancers. Au sommaire: raisons justificatives de l'étude, étude bibliographique, nature du stress, modèle d'étude du stress, méthodologie, résultats, discussion, conclusions, et recommandations.
Llyod's of London Press Ltd., Sheepen Place, Colchester, Essex C03 3LP, Royaume-Uni, 1986. 207p. Illus. réf. bibl. Index.

CIS 87-358 Ferrario M., Cesana G.C., Zanettini R., Depascale G., Mastropasqua A., Grieco A.
Risque d'atteinte coronarienne et facteurs psycho-sociaux et professionnels dans un groupe de travailleurs affectés à une chaîne de montage
Rischi di coronaropatia e fattori psico-socio-professionali in un gruppo di lavoratori addetti alla catena di montaggio [en italien]
Etude entreprise en vue de vérifier la réproductibilité des résultats d'enquêtes précédentes sur le lien entre facteurs de risque coronarien et stress dû à différentes conditions d'organisation du travail. L'échantillon étudié se composait de 130 travailleurs des deux sexes, affecté à l'assemblage de réfrigérateurs; il était caractérisé par un bas niveau d'instruction, un taux élevé d'immigrés (du Sud de l'Italie) et un taux d'absentéisme considérable. Les résultats confirment la fiabilité des moyens d'enquête utilisés (questionnaire NIOSH modifié et test psychométrique IPAT 16 PF) et, pour les hommes, l'applicabilité des méthodes sélectives en ce qui concerne l'acceptation de la tâche et l'association positive entre gêne perçue et nombre de cigarettes fumées. Contributions originales de cette étude: caractérisation de la population étudiée; introduction d'un modèle pratique d'analyse de la nature représentative de l'échantillon; observation de l'importance de l'absentéisme et de l'immigration en tant qu'indicateurs "objectifs" de conditions de stress.
Medicina del lavoro, mai-juin 1986, vol.77, n°3, p.263-272. 26 réf. Illus.

CIS 86-2100 Second symposium paritaire Finlande-RDA sur la sollicitation des mécanismes de régulation centrale
Second joint Finnish-GDR Symposium on load and strain of central regulation processes [en anglais]
Ce compte rendu des travaux du symposium donne le texte condensé de 22 études: 7 groupées sous la rubrique "Psychologie", 6 sous la rubrique "Psychophysiologie", 5 sous la rubrique "Vibrations" et 4 sous la rubrique "Neurologie clinique et expérimentale". Une description est donnée des systèmes de médecine du travail en vigueur en Finlande et en République démocratique allemande. Résumés en allemand et en russe.
Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1986. 191p. Illus. 114 réf.

CIS 86-2064 Kleberg G.
Douleurs physiques au bureau
Aches and pains in the office [en anglais]
La fatigue musculaire due à de mauvaises postures de travail ou au stress mental occasionné par le travail de bureau sont des facteurs qui contribuent à l'apparition d'affections de l'appareil locomoteur. De courtes pauses et différents exercices physiques sont recommandés (pour le cou et les épaules, le dos, les pieds, la mâchoire et les yeux). Certains de ces exercices sont décrits en détail et illustrés.
Safety Practitioner, août 1986, vol.4, n°8, p.11-12. Illus. 4 réf.

CIS 86-1965 Valencia F.
Fatigue musculaire - Un précurseur de la "lésion due à des efforts répétitifs"?
Local muscle fatigue - A precursor to RSI? [en anglais]
L'auteur avance une hypothèse, basée sur la littérature existante, selon laquelle ce que l'on appelle lésion due à des efforts répétitifs serait causée par une charge excessive sur l'appareil locomoteur.
Medical Journal of Australia, 6 oct. 1986, vol.145, n°7, p.327-330. 56 réf.

CIS 86-2079 Elo A.L.
Evaluation des facteurs de stress psychique engendré par l'activité professionnelle
Assessment of psychic stress factors at work [en anglais]
Bedömning av psykiska belastningsfaktorer i arbetet [en suédois]
Exposé d'une méthodologie mise au point par des spécialistes finnois, qui permet d'évaluer le stress psychique engendré par le travail par association avec l'analyse du milieu de travail. La méthode repose sur des études du stress dans la vie professionnelle et sur des techniques de description des tâches. Elle s'adresse aux services de médecine d'entreprise. Elle couvre des facteurs tels que des charges de travail excessives ou non suffisantes, l'organisation du travail, le contenu des tâches, les facteurs sociaux y compris les relations humaines. Une liste de contrôle type figure en annexe.
Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 40 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1986. 40p. 15 ref. Illus. Prix: Fm.9,00.

CIS 86-1783 Simpson I.W.
Dactylographie sur clavier de terminal - Méthode destinée à prévenir les effets d'une tâche répétitive
Computer typing - without repetitive strain [en anglais]
Guide pratique destiné aux dactylos travaillant sur terminal d'ordinateur. Description des exercices de relaxation et d'assouplissement et des exercices pratiques recommandés pour la prévention des conséquences dommageables d'efforts répétitifs.
Safety Concepts Pty. Ltd., 1st Floor, 28 Grose Street, North Parramatta, NSW 2151, Australie, 1986. 21p. Illus. Prix: $aus.7,50.

CIS 86-1781 Williamson A.M., Sanderson J.W.
Modification des plans de rotation d'équipes: étude sur le terrain
Changing the speed of shift rotation: a field study [en anglais]
On a étudié un groupe de 33 contrôleurs d'un service d'intervention d'urgence afin de déterminer les conséquences d'une modification dans la rotation des équipes. Le plan de rotation original était le traditionnel 3 x 8 en équipe du matin, de l'après-midi et de la nuit, avec chaque sujet travaillant au même poste durant 7 jours consécutifs. On est alors passé à un système de rotation rapide, avec pas plus de trois postes de nuit consécutifs, l'ordre de succession des équipes étant resté le même. Un relevé des horaires du sommeil et des repas a été effectué par tous les contrôleurs pendant les deux semaines précédant le changement. Avant, ainsi que 5 mois après celui-ci, on a demandé aux sujets une auto-évaluation de leur santé, de leurs habitudes de consommation d'alcool, tabac, café, de diverses variables liées au travail; on a également administré un questionnaire d'évaluation d'anxiété, et un questionnaire relatif à l'environnement du travail. Des améliorations significatives ont été observées après le changement, sur presque toutes les variables, sauf sur l'auto-évaluation du degré de nervosité et de l'appétit (perte) et un certain nombre de questions concernant l'environnement du travail. Ces faits militent en faveur d'un système à rotation rapide des équipes.
Ergonomics, 1986, vol.29, n°9, p.1085-1095. Illus. 16 réf.

CIS 86-1215 Bergmann L.H., Queen T.R.
Le stress de l'incident critique - 2me partie
Critical incident: Stress - Part 2 [en anglais]
Aspects traités dans cette 2me partie (voir CIS 86-913 pour la 1re partie): procédure à suivre lors du rapport de l'évènement par le pompier ayant subi un traumatisme psychologique sur le lieu d'un accident mortel; aide morale provenant des collègues et de la famille; établissement de programmes destinés à faire face aux incidents critiques.
Fire Command, mai 1986, vol.53, n°5, p.52 et p.55-56. Illus. 4 réf.

CIS 86-1466 De Meyer J., De Smedt M., Claessens L., Wendelen E., Gobert R.
Etude ergonomique d'une situation de travail régie par un horaire alternant dans un organisme de radiodiffusion
L'enquête technologique a permis de mettre en évidence des insuffisances au niveau des facteurs d'ambiance et une pathologie digestive surtout gastrique, accompagnée de plaintes neurologiques. L'enquête sur le vécu opératoire a corroboré dans ses grandes lignes les constats de l'enquête technologique. Il se dégage de l'ensemble des réponses que l'augmentation de la charge de travail est responsable de la pénibilité de l'horaire alternant ou du travail de nuit.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1986, vol.23, n°1, p.35-42. Illus.

CIS 86-1465 McDermott F.T.
Lésions de surcharge: revue des points d'accord actuels
Repetition strain injury: a review of current understanding [en anglais]
Revue bibliographique des questions que soulève actuellement le syndrome qualifié de maladie de surcharge. Au sommaire: problèmes terminologiques, expérience internationale, expérience australienne, enquêtes épidémiologiques, traits cliniques, étiologie, prédisposition, pathologie, examens spéciaux (radiologie, thermographie, analyses hématologiques et biochimiques, évaluation du poste de travail et de l'organisation du travail), prévention, traitement, pronostic.
Medical Journal of Australia, 17 fév. 1986, vol.144, n°4, p.196-200. 57 réf.

CIS 86-1464 Fry H.J.H.
Syndrome de surcharge des membres supérieurs chez les musiciens
Overuse syndrome of the upper limb in musicians [en anglais]
Compte rendu d'examens médicaux auxquels ont été soumis 379 musiciens (dont 2/3 d'exécutants) atteints du syndrome de surcharge des membres supérieurs, affection douloureuse persistante que l'on contracte en jouant d'un instrument de musique ou, dans des cas plus graves, en exerçant une activité quelconque réclamant une utilisation intensive des mains. Les examens ont montré que la douleur était due à la sensibilité à la pression des groupes musculaires les plus utilisés par les musiciens dans l'exercice de leur art. Le traitement le plus courant consistait à éviter toute activité susceptible de réveiller la douleur. Pour prévenir la maladie, il est recommandé de ménager des pauses entre les exercices.
Medical Journal of Australia, 17 fév. 1986, vol.144, n°4, p.182-185. 12 réf.

CIS 86-990 Sharma V.M., Sridharan K., Pichan G., Panwar M.R.
Influence de la déshydratation due à la chaleur sur les fonctions mentales
Influence of heat-stress induced dehydration on mental functions [en anglais]
L'effet d'une déshydratation primaire à divers niveaux (perte à 1,2 et 3% du poids corporel) sur des fonctions mentales de complexités diverses, a été étudié sur 8 sujets acclimatés à la chaleur et originaires des régions tropicales de l'Inde. Ces sujets ont été également examinés après une période d'exercices dans des conditions de chaleur chaud-sec et chaud-humide à 34° WBGT. Par comparaison à l'état normal, aucune modification statistiquement significative de l'activité mentale courante n'a été observée quel que soit le niveau de déshydratation, en soi ou après exercice à la chaleur. Des baisses significatives dans les fonctions mentales telles que la concentration et la coordination ont été observées à 2 et 3% de déshydratation primaire.
Ergonomics, juin 1986, vol.29, n°6, p.791-799. 24 réf.

CIS 86-913 Bergman L.H., Queen T.R.
Le stress de l'incident critique - 1re partie
Critical incident stress - Part 1 [en anglais]
Le "stress de l'incident critique" est le traumatisme psychologique ressenti par les pompiers au spectacle de catastrophes ou d'accidents ayant entraîné la mort. Il est caractérisé par les symptômes suivants: engourdissement et repli sur soi, dépression, revie de l'événement, difficultés de sommeil, consommation abusive de médicaments et d'alcool, sentiment de culpabilité, problèmes familiaux et conjugaux. Présentation d'un programme visant à limiter les conséquences à long terme de ce type de stress.
Fire Command, avr. 1986, vol.53, n°4, p.18-20. Illus.

CIS 86-1186 Stress et poste de travail - Guide pratique
Stress and the workplace: A practical guide [en anglais]
Ce guide est destiné à aider le lecteur, travailleur ou simple particulier, à reconnaître les signes d'un stress dangereux pour la santé et la sécurité en milieu professionnel ou dans la vie privée et propose des mesures pratiques pour prévenir ou éliminer ce stress.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, mars 1986. 29p. Illus. Annexe.

CIS 86-1176 Elias R., Cail F.
Effets du stress psychosocial en informatique - Résultats et moyens de prévention
Deux enquêtes de type épidémiologique ont montré que certaines conditions de travail pouvaient engendrer des facteurs de risque pour la santé. L'organisation tayloriste des tâches, la monotonie, les délais de réponse du système et plus généralement l'inadéquation entre les besoins de l'opérateur et le contenu du travail créent des situations de stress se traduisant par des symptômes psychiques et somatiques. Le développement d'un projet informatique ne consiste pas seulement à installer des écrans et des procédures et à les faire fonctionner, mais à trouver un équilibre entre les impératifs humains et techniques.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1986, n°122, note n°1571-122-86, p.67-73. Illus. 27 réf.

CIS 86-655 Belkić K.
Effets du stress dû à l'éblouissement sur le système cardiovasculaire: épreuve de mesure
Light stress and the cardiovascular system: the glare pressor test [en anglais]
Les effets d'un éblouissement impulsif de 4.100 lux sur le système cardiovasculaire de 22 adultes masculins ont été évalués. L'étude portait également sur les effets d'une exposition à un bruit de 90dB et d'une exposition au froid. L'éblouissement provoquait une réponse maximale de la pression sanguine qui était similaire à celle qui déclenchait le ebruit ou le froid. Par contre, l'éblouissement entraînait une élévation des pressions systolique et diastolique plus significative que le bruit. Il semble donc que l'exposition à un éblouissement provoqué par les phares d'une voiture constitue un stress capable d'entrainer une réaction d'hypertension chez des sujets normaux.
Ergonomics, avr. 1986, vol.29, n°4, p.563-568. 5 réf.

CIS 86-664 Hancock P.A.
Effet de la compétence sur le rendement dans des conditions ambiantes difficiles
The effect of skill on performance under an environmental stressor [en anglais]
Etude bibliographique et analyse théorique conduisant à la conclusion que les travailleurs qualifiés sont mieux à même de supporter les effets négatifs d'une exposition à des températures ambiantes élevées (>30°C) que leurs homologues non qualifiés.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, janv. 1986, vol.57, n°1, p.59-64. Illus. 43 réf.

CIS 86-873 Sloan S.J., Cooper C.L.
Stratégies de lutte contre le stress chez les pilotes de ligne
Stress coping strategies in commercial airline pilots [en anglais]
Les travaux publiés révèlent une large méconnaissance des facteurs de résistance des pilotes d'avion aux stress psychosociaux. Une enquête conduite auprès de 442 pilotes de ligne a permis d'identifier 4 facteurs: stabilité de la vie familiale; caractère raisonnable et logique; encouragement extérieur; participation de l'épouse. Les applications possibles des résultats de cette étude à d'autres professions sont évoquées.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1986, vol.28, n°1, p.49-52. 13 réf.

CIS 86-577 Frese M., Semmer N.
Travail posté, stress et affections psychosomatiques: comparaison entre des travailleurs soumis à des horaires différents, des travailleurs non postés, et des anciens travailleurs postés
Shiftwork, stress and psychosomatic complaints: a comparison between workers in different shiftwork schedules, non-shiftworkers, and former shiftworkers [en anglais]
Les états de santé et de stress professionnel de 3446 ouvriers masculins postés et non-postés dans l'industrie chimique de la République fédérale d'Allemagne ont été comparés sur la base d'une enquête par questionnaire. 3 groupes de travailleurs non-postés ont été identifiés: les ouvriers postés dans le passé ayant dû abandonner le travail posté pour raisons de santé, ceux l'ayant abandonné pour d'autres raisons et les ouvriers n'ayant jamais fait de travail posté. Les ouvriers postés ainsi que ceux qui ont renoncé au travail posté pour raisons médicales ont fait état de plus de problèmes de santé que les "jamais postés" ou les anciens postés ayant renoncé pour des raisons autres que médicales. Les résultats sont concordants lorsque l'on tient compte du stress lié au travail et d'autres facteurs susceptibles d'intervenir. Une comparaison entre le poste de 12h à rotation courte (2 à 3 jours) et le poste de 8h à rotation plus longue (5 à 7 jours) montre qu'il n'y a pas de différences significatives de l'état de santé des travailleurs compte tenu du stress lié au travail et de l'expérience acquise.
Ergonomics, janv. 1986, vol.29, n°1, p.99-114. Bibl.

1985

CIS 02-998 Levi L.
Bureau international du Travail (BIT)
Le stress dans l'industrie - Causes, effets et prévention
Shokuba ni okeru sutoresu - Sono gen'in to eikyō to jobōhō [en japonais]
Version japonaise du document référencé sous CIS 85-885. Aspects couverts par cette étude: définition et symptômes; les agents stressants dans l'industrie (impact du bruit, de l'automation, des facteurs d'environnement; agents stressants physiques et psychosociaux); individus vulnérables au stress; principes de prévention des maladies liées au stress; traitement.
Kenkō Tairyoku-zukuri Jigyō Zaidan, 105 Tōkyō-to, Minato-ku, Tora-no-mon 34, Mori-biru, Japon, 1985. 94p. 144 réf.

CIS 97-1397 Fisher C.D.
Soutien social et adaptation au travail: étude longitudinale
Social support and adjustment to work: A longitudinal study [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 210 infirmiers(ières) nouvellement diplômés, et effectuée au cours de leurs six premiers mois d'emploi à plein temps dans un hôpital, a permis d'étudier le lien entre le stress, le soutien social de la part de leurs collègues ou de leurs supérieurs hiérarchiques d'une part, et la performance professionnelle d'autre part. D'après les résultats, il semble que le soutien social contribue grandement à réduire le niveau de stress lié aux attentes non satisfaites et à faciliter une bonne adaptation chez les employés nouvellement embauchés.
Journal of Management, 1985, vol.11, n°3, p.39-53. 31 réf.

CIS 90-1598 Germain C., Martin C.
Le stress et les technologies nouvelles - Les secteurs des postes et télécommunications - (Etudes de cas sur le code postal et le triage) - France
Stress and new technology - Postal and telecommunications sectors - (Case studies of postal code and sorting) - France [en anglais]
Rapport sur une étude de cas effectuée à la demande de la Fondation sur le stress lié à l'introduction de techniques nouvelles dans le tri postal en France. Au sommaire: le service postal en France; l'introduction de nouvelles technologies dans ce secteur; études en cours sur les aspects ergonomiques de l'introduction des nouvelles technologies; principes de l'étude du travail menée dans 2 centres de tri; résultats généraux de l'étude du travail; traitement des résultats et discussion; conclusion. Au rapport sur l'étude de cas sont joints les rapports d'évaluation rédigés par les représentants des gouvernements, des employeurs et des syndicats dans le cadre du colloque qui s'est tenu les 21 et 22 fév. à Dublin sur le thème du stress physique et psychologique lié à l'introduction de techniques nouvelles dans certains secteurs des postes et télécommunications. La version en langue française contient en plus une bibliographie et certaines informations supplémentaires extraites de l'étude de cas.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1985. Version en langue anglaise: 101p. Illus. Version en langue française: 252p. Illus. 44 réf.

CIS 90-1597 Brasselle C., Crommen T., De Keyser V.
Le stress et les technologies nouvelles - Les secteurs des postes et télécommunications - (Etude de cas sur le code postal et le triage) - Belgique
Rapport sur une étude de cas effectuée à la demande de la Fondation sur le stress lié à l'introduction de nouvelles technologies dans le tri postal en Belgique. Au sommaire: automatisation du tri en Belgique; réflexions sur le processus de mécanisation postale et remarques à propos de l'introduction du code postal; description de l'activité et de l'équipement d'un centre de tri postal; évaluation théorique du stress; analyse d'un centre provincial de tri mécanisé (méthodologie, objectifs, résultats); conclusions. Au rapport sur l'étude de cas sont joints les rapports d'évaluation rédigés par les représentants des gouvernements, des employeurs et des syndicats dans le cadre du colloque qui s'est tenu les 21 et 22 fév. 1985 à Dublin sur le thème du stress physique et psychologique lié à l'introduction de nouvelles technologies dans certains secteurs des postes et télécommunications. Le rapport est accompagné d'un résumé d'environ 50p en anglais.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1985. 152p. Illus. 41 réf.

CIS 90-1596 Jones D.M., Chamberlain A.G.
Le stress et les technologies nouvelles - Les secteurs des postes et télécommunications - (Etudes de cas sur le code postal et le triage) - Royaume-Uni
Stress and new technology - Postal and telecommunications sectors - (Case studies of postal code and sorting) - United Kingdom [en anglais]
Rapport sur une étude de cas conduite à la demande de la Fondation sur le stress lié aux nouvelles technologies introduites dans le tri postal au Royaume-Uni. Au sommaire: considérations ergonomiques associées à l'introduction de nouvelles technologies dans ce secteur; compte rendu d'une enquête transversale sur la satisfaction au travail et le stress ressentis par le personnel de 3 bureaux de tri de courrier mécanisé, d'après 222 réponses à un questionnaire; conclusions; suggestions et recommandations pour de futures recherches. Ce document est complété par les rapports d'évaluation rédigés par les représentants des gouvernements, des employeurs et des syndicats de travailleurs dans le cadre du colloque qui s'est tenu les 21 et 22 fév. 1985 à Dublin sur le thème de la contrainte physique et du stress mental liés à l'introduction de nouvelles technologies dans certains secteurs des postes et télécommunications.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1985. 166p. Illus. 21 réf.

< précédent | 1... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 | suivant >