ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Stress mental et dépression d'épuisement - 1,105 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Stress mental et dépression d'épuisement

1993

CIS 93-1745 Adaptation au stress professionnel
Coping with stress at work [en anglais]
Titres des articles publiés dans ce numéro spécial: adaptation au stress professionnel - voies communes pour de futures recherches; inventaire des stratégies individuelles d'adaptation au stress professionnel; mesure de l'adaptation au stress: validité comparée de deux méthodes de mesure (Ways of Coping Checklist et Cybernetic Coping Scale); les trois fonctions de la maîtrise de soi - contrôle de ses réactions (anxiété par ex.), adoption de nouveaux comportements, recherches d'expériences gratifiantes; adaptation aux problèmes professionnels quotidiens - contributions à la détermination de leur contenu, appréciations et facteurs individuels; stratégies individuelles et organisationnelles d'adaptation aux changements d'organisation; revue des interventions d'ordre organisationnel destinées à réduire le stress professionnel; stress et adaptation au stress dans des entreprises américaines et Programme d'assistance aux travailleurs.
Work and Stress, janv.-fév. 1993, vol.7, n°1, p.1-102. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1399 Travail dans le monde. Rapport 1993
World Labour Report 1993 [en anglais]
Cette publication est la deuxième d'une nouvelle série annuelle du Rapport sur le travail dans le monde. Chaque année ce rapport est consacré à l'analyse des principaux centres d'intérêt suivants: droits de l'homme au travail, emploi, relations de travail, protection sociale et conditions de travail. Un des chapitres du rapport de 1993 porte exclusivement sur le stress d'origine professionnelle: maladies dues au stress; coût du stress du point de vue de l'absentéisme, mobilité de la main-d'œuvre, accidents, épuisement dû au travail et réparation; activités stressantes (notamment chez les travailleurs manuels, officiers de police, infirmières, employés des services postaux, enseignants, serveurs, conducteurs de bus, opérateurs sur écran); gestion des difficultés individuelles et organisationnelles de l'entreprise liées au stress; résumés d'une série d'études de cas sur les méthodes de réduction du stress dans différents pays. Une large place est faite aux possibilités de changements constructifs.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. vi, 99p. 68 réf. Prix: CHF 22,50.

1992

CIS 97-1049 Hurrell J.J., Lindström K.
Comparaison de la charge de travail, de l'autonomie professionnelle et des doléances psychosomatiques à divers stades de la carrière de cadres finlandais et américains
Comparison of job demands, control and psychosomatic complaints at different career stages of managers in Finland and the United States [en anglais]
Des enquêtes sur le stress au travail ont été conduites auprès de 708 cadres du BTP en Finlande et 664 cadres de la fonction publique aux USA. Il semble que le lien entre la charge de travail, l'autonomie professionnelle et la fréquence des plaintes psychosomatiques changeait en fonction du stade d'évolution de la carrière. S'agissant des cadres américains, seules les personnes à mi-carrière étaient affectées par certaines variables de la charge de travail et de l'autonomie professionnelle. Les travailleurs finlandais en début de carrière se plaignaient des heures de travail longues, mais avaient une plus grande autonomie professionnelle. En milieu ou en fin de carrière, ces variables n'avaient en revanche aucun impact sur la déclaration des symptômes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1992, vol.18, suppl.2, p.11-13. 3 réf.

CIS 97-1058 Elo A.L., et al.
Questionnaire sur le stress au travail: manuel de l'utilisateur
Occupational Stress Questionnaire: User's instructions [en anglais]
Cette brochure décrit la méthode utilisée par l'Institut finlandais de Santé au Travail pour étudier le stress au travail. La méthode comprend l'analyse des facteurs de stress professionnel perçus, des réactions au stress selon les individus et du potentiel que possèdent chaque individu et chaque organisation du travail pour agir sur le stress professionnel. Les objectifs et les applications du questionnaire sont présentés, ainsi qu'une analyse des données et un exemple d'utilisation de ses résultats. Ce questionnaire est présenté en version complète et abrégée.
Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41aA, 00250 Helsinki, Finlande, 1992. 62p. 42 réf. Prix: USD 20,00.

CIS 97-335 Smith M.J., Carayon P., Sanders K.J., Lim S.Y., LeGrande D.
Stress ressenti par les employés et plaintes concernant la santé dans les professions avec et sans surveillance électronique de la performance
Employee stress and health complaints in jobs with and without electronic performance monitoring [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 745 employés de compagnies américaines de télécommunications a permis d'étudier le stress professionnel chez des préposés aux renseignements téléphoniques, des employés des services après-vente et des employés de bureau. Les employés dont la performance faisait l'objet de contrôles électroniques trouvaient leurs conditions de travail plus stressantes, et rapportaient un plus grand ennui professionnel, plus de tension psychologique, d'angoisse, de dépression, de colère, de fatigue et d'inquiétudes pour leur santé. Toutefois, en raison du faible taux de réponse (25%), ces résultats doivent être interprétés avec prudence.
Applied Ergonomics, fév. 1992, vol.23, n°1, p.17-27. 25 réf.

CIS 96-1166 Perrez M., Reicherts M.
Stress, adaptation et santé - Approche situatio-comportementale: théorie, méthode, applications
Stress, coping, and health - A situation-behaviour approach: Theory, methods, applications [en anglais]
La 1re partie de ce manuel présente de façon théorique une approche situatio-comportementale conçue pour faire face au stress et le maîtriser. La 2e partie décrit de nouvelles méthodes d'évaluation du stress et d'adaptation: un questionnaire stimulus-réactions; l'impact de la situation et de cette méthode sur le stress et sa maîtrise; un système d'auto-surveillance informatisée; la prévision du stress et de sa maîtrise dans des circonstances normales. La 3e partie décrit les applications en psychologie clinique et médicale: adaptation des personnes souffrant de dépression aux situations négatives et à la perte, ainsi qu'à l'échec; infection par le VIH et stress; santé mentale et maîtrise des facteurs de stress quotidiens; stress dû au travail dans les centres médicaux; comportement d'adaptation approprié.
Hogrefe & Huber Publishers, P.O. Box 2487, Kirkland, WA 98083-2487, USA, 1992. vi, 233p. 216 réf. Index. Prix: USD 24,00.

CIS 96-1165 Carroll D.
Psychologie de la santé: stress, comportement et maladie
Health psychology: Stress, behaviour and disease [en anglais]
Au sommaire de cet ouvrage: introduction au stress, au comportement et à la maladie; comportement de type A et maladies coronariennes; hypertension et réactions cardiovasculaires au stress; le cancer et le système immunitaire; le défi lancé par le SIDA; gestion du stress et réduction du risque de maladie coronarienne; gymnastique, forme physique et santé; suivi des conseils thérapeutiques; douleur et traitement psychologique; sexe, race, classe sociale et santé.
The Falmer Press, 4 John Street, London WC1N 2ET, Royaume-Uni, 1992 (réimprimé en 1995). viii, 129p. 248 réf. Index. Prix: GBP 12,50.

CIS 95-2298 Hahn H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Diversification des tâches dans les bureaux et l'administration
Mischarbeit in Büro und Verwaltung [en allemand]
Le travail sur écran est la cause de stress mental et de fatigue oculaire, de tension musculaire au niveau du cou et des épaules. Les modèles d'enrichissement des tâches et de rotation des postes qui sont exposés sont destinés à des emplois tels que ceux d'un secrétariat et visent à réduire la charge physique qui résulte d'une tâche effectuée exclusivement sur ordinateur. L'exemple du service central proposé combine les tâches de traitement de texte à toutes les autres tâches d'un secrétariat. Trois groupes de tâches effectuées à trois postes différents sont partagées par plusieurs secrétaires qui passent de l'une à l'autre tâche en fonction d'un programme prédéterminé.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 93p. Illus. 16 réf. Prix: DEM 21,50.

CIS 95-2319 Schaufeli W.
L'épuisement anxio-dépressif ('Burnout') dans le secteur des soins de santé: Une perspective européenne - Rapport sur la journée d'étude EUROFEDOP du 4 mars 1992 à Luxembourg
Rapport établi à la suite d'une journée d'étude sur l'épuisement anxio-dépressif (burnout) dans le secteur des soins de santé ayant eu lieu à Luxembourg, le 4 mars 1992. Principaux points du sommaire: introduction (troubles psychiques d'origine professionnelle); définition du "burnout"; causes du "burnout" (facteurs sociaux, facteurs individuels, facteurs liés à la tâche, facteurs liés à l'organisation); conséquences du "burnout"; fréquence des cas de "burnout"; moyens de prévention possibles (stratégies orientées vers l'individu, stratégies orientées vers l'organisation); conclusion.
Psychologisch Laboratorium, Université de Nimègue, Nijmegen, Pays-Bas, 1992. 22p.

CIS 94-601 Schleifer L.M.
Surveillance électronique de la performance
Electronic performance monitoring [en anglais]
Ce numéro spécial de Applied Ergonomics se compose de sept articles traitant des principaux aspects de la surveillance électronique de la performance (SEP). Au sommaire: surveillance électronique de la performance (Schleifer L.M.); stress, surveillance du travail basée sur l'informatique et systèmes de mesure - une approche globale (Amick III B.C.; Smith M.J.); stress de l'employé et plaintes concernant la santé dans des professions avec ou sans SEP (Smith M.J.; Carayon P.; Sanders K.J.; Lim S.Y.; LeGrande D.); stress des opérateurs et pratiques de surveillance (DiTecco D.; Cwitco G.; Arsenault A.; André M.); deux facteurs clefs inhérents à l'analyse macroergonomique de la surveillance électronique: la perception de l'équité par l'employé et le climat de confiance ou de méfiance envers l'organisation (Westin A.F.); modèle de motivations à plusieurs degrés mis au point pour les organisations de services (Shell R.L.; Allgeier R.G.); compte rendu et réévaluation de la SEP, des normes de performance et des limites tolérées de stress (Schleifer L.M.; Shell R.L.); récapitulatif des recherches effectuées sur la SEP (Lund J.).
Applied Ergonomics, fév. 1992, vol.23, n°1, p.1-79. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-230 XIVes Journées Franco-Suisses de Médecine du travail - Séances des 6 et 7 juin 1991
Principales communications des XIVes Journées Franco-Suisses de Médecine du Travail (6 et 7 juin 1991): intoxication mortelle au fréon 113; hygiène, sécurité et conditions de travail en travaux routiers, étude des différents types de chantiers et postes de travail; la place du médecin du travail dans l'éducation sanitaire en matière de dépistage précoce du cancer du sein; asthme professionnel et débitmétrie individuelle: apport de l'informatique dans la définition d'indices diagnostiques; douleurs dorsales, symptômes dépressifs et activité professionnelle; les risques liés à l'utilisation d'un laser, règles de sécurité, etc; inventaire des facteurs de risque des maladies professionnelles dans le canton de Vaud; étude de la charge physique d'un poste de brancardier par enregistrement de la fréquence cardiaque; utilisation et mise en œuvre des résines époxy dans le BTP; surmenage tendineux du violoncelliste; troubles cardiaques et exposition aux solvants fluorochlorés; examens audiométriques dans une tréfilerie; exposition aux poussières de quartz chez les tailleurs de pierre.
Archives des maladies professionnelles, 1992, Vol.53, n°3, p.200-226. Illus.

CIS 93-2098 Daniels K., Guppy A.
Contrôle, préférences dans la recherche d'informations, facteurs professionnels de stress et bien-être psychologique
Control, information-seeking preferences, occupational stressors and psychological well-being [en anglais]
Etude visant à tester trois séries d'hypothèses associant le bien-être psychologique à la croyance dans le contrôle. Un questionnaire mesurant les facteurs de stress, le bien-être psychologique, le locus de contrôle lié au travail et les préférences dans la recherche d'informations a été adressé à 221 membres du corps enseignant et du personnel auxiliaire d'une université britannique. Les hypothèses relatives aux effets modérateurs exercés sur le stress par la croyance dans le contrôle et la recherche d'informations n'ont pas été confirmées par les données recueillies. Toutefois, ces données ont confirmé un modèle des principaux effets du locus de contrôle, ce qui laisse supposer que le bien-être psychologique au poste de travail peut être amélioré par le contrôle, lequel devrait à son tour renforcer la croyance des salariés dans le contrôle.
Work and Stress, oct.-déc. 1992, vol.6, n°4, p.347-353. 37 réf.

CIS 93-1748 Prévention du stress au travail
Preventing stress at work [en anglais]
Ce numéro est consacré au stress en milieu de travail et aux différentes démarches préventives existantes. La 1re partie expose le sujet du point de vue de la prévention et le place dans une perspective internationale où sont identifiées les tendances et difficultés majeures et où la réorganisation du travail constitue un élément fondamental des méthodes de prévention. La 2e partie donne une sélection de manuels, instructions et audio-visuels sur le stress, avec leurs caractéristiques et une comparaison des conseils procurés pour combattre le stress. Elle comprend également une bibliographie annotée de 90 ouvrages et articles de périodiques sur le sujet. La 3e partie analyse 19 études de cas de programmes de prévention anti-stress dans différents pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Suède). Ces programmes sont des exemples d'interventions réussies sur le lieu de travail, ils sont décrits en détail.
Conditions of Work Digest, 1992, vol.11, n°2, 275p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 45,00.

CIS 93-885 Berg M., Arnetz B.B., Lidén S., Eneroth P., Kallner A.
Techno-stress - Etude psychophysiologique des salariés se plaignant de dermopathie associée au travail sur un TEV
Techno-stress - A psychophysiological study of employees with VDU-associated skin complaints [en anglais]
Les causes des problèmes de santé associées au travail devant un terminal à écran de visualisation (TEV) sont peu connues. Les symptômes s'apparentent dans une large mesure à ceux de la "sensibilité à des produits chimiques multiples." 47 cols blancs, avec et sans dermopathie associée au TEV ont été placés en observation pendant un jour de travail ordinaire et pendant un jour de repos. Les opérateurs de TEV qui présentaient des symptômes cutanés avaient des taux plus élevés d'hormones thyroïdiennes et lutéotropes sensibles au stress que les employés asymptomatiques. Ils avaient aussi des niveaux plus bas d'hormone anabolique testostérone pendant le travail. Les opérateurs de TEV atteints de dermopathie rapportaient également plus de tension mentale au travail. Un modèle est proposé dans lequel les signaux psychologiques agissent en tant que stimuli non conditionnés et l'environnement TEV en tant que stimulus conditionné.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1992, vol.34, n°7, p.698-701. 18 réf.

CIS 93-502 Problèmes d'organisation dans les hôpitaux
Organizational issues in hospitals [en anglais]
Ce numéro spécial de Work and Stress est intégralement consacré aux problèmes d'organisation des systèmes de santé européens. Il ne se limite pas à des considérations théoriques générales et à l'exposé de recherches, mais présente aussi des cas concrets d'intervention. Les auteurs invitent les responsables de la conception et de la gestion des systèmes de santé européens à se concerter avec des psychologues de l'oganisation. Ils plaident en faveur d'une multiplication des initiatives transeuropéennes pour un partage de l'expérience acquise dans ce domaine et une harmonisation des actions futures. Enfin, ils recommandent avec insistance le transfert aux systèmes de santé de l'Europe centrale et orientale des connaissances et des qualifications acquises dans ce domaine en Europe occidentale. Chaque article est accompagné d'un résumé en espagnol.
Work and Stress, juil.-sept. 1992, vol.6, n°3, p.211-343. Réf.bibl.

CIS 93-680 Sakai K.
Amélioration des conditions de conduite de nuit
Improvement of midnight driving operations [en anglais]
Cet éditorial présente les résultats des recherches sur les problèmes de fatigue que connaissent les conducteurs de poids lourds sur de longues distances et mentionne les principaux facteurs de la charge de travail associée à la conduite de nuit. Les caractéristiques de la charge de travail font ressortir l'urgence de mesures visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail des chauffeurs de poids lourds appelés à conduire de nuit sur de longues distances.
Journal of Human Ergology, juin 1992, vol.21, n°1, p.1-2.

CIS 93-178 Marbury M.C.
Rapport entre les facteurs ergonomiques de stress, le poids des nouveau-nés et l'âge gestationnel
Relationship of ergonomic stressors to birthweight and gestational age [en anglais]
Dans un grand nombre de professions, les femmes sont exposées à des facteurs ergonomiques de stress (travail prolongé en posture debout, charge physique et longue semaine de travail). Après avoir pris en considération les problèmes méthodologiques majeurs auxquels se heurte l'étude des effets des facteurs ergonomiques de stress sur le poids des nouveau-nés et le développement du fœtus, on a passé en revue les études épidémiologiques faites dans ce domaine. Aucune association constante n'a été observée entre facteur ergonomique individuel de stress et âge gestationnel. Pourtant la plupart des études sur l'effet général de quelques facteurs de stress témoignent d'un plus grand risque d'accouchement avant terme chez les femmes de la catégorie la plus exposée. Par contre, les données sur les rapports avec le poids des nouveau-nés sont plus variables, sans que l'on puisse tirer des conclusions définitives. Bien qu'il soit nécessaire d'entreprendre des études quantitatives et d'une optique plus large en vue de l'évaluation de l'exposition aux facteurs ergonomiques de stress, les données disponibles sont suffisantes pour que les cliniciens tiennent compte des facteurs ergonomiques de stress lors de l'évaluation du risque d'accouchement avant terme.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1992, vol.18, n°2, p.73-83. 36 réf.

CIS 93-348 Kawakami N., Haratani T., Araki S.
Effets du stress professionnel perçu sur les symptômes dépressifs chez les ouvriers d'une fabrique de matériel électrique au Japon
Effects of perceived job stress on depressive symptoms in blue-collar workers of an electrical factory in Japan [en anglais]
Etude prospective de trois ans sur les effets du stress professionnel sur les symptômes dépressifs des travailleurs d'une fabrique de matériel électrique au Japon. Les données ont été recueillies par questionnaire à intervalle d'un an. Au début on a mesuré dix variables du stress professionnel, cinq covariables et les symptômes dépressifs (selon l'échelle d'autoévaluation de la dépression de Zung). Lors des examens annuels on a mesuré les symptômes dépressifs de 468 sujets ayant répondu au questionnaire. Les résultats indiquent, après vérification des covariables et des symptômes dépressifs initiaux, qu'un travail ne convenant pas à la personne est un élément prévisionnel significatif des symptômes dépressifs pendant la deuxième et la troisième année. L'absence de contrôle sur le lieu de travail et la médiocrité des relations humaines étaient significativement associées aux symptômes dépressifs, après la première et la deuxième année, respectivement. Le caractère inapproprié du travail et l'absence de bonnes relations humaines semblent être des facteurs de risque dans les dépressions de longue durée chez les ouvriers japonais.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1992, vol.18, n°3, p.195-200. 26 réf.

CIS 93-342 Brandt L.P.A., Nielsen C.V.
Stress professionnel et issue défavorable de la grossesse - Lien causal ou biais de mémoire
Job stress and adverse outcome of pregnancy - A causal link or recall bias? [en anglais]
Une population de 214.108 employées de commerce et de bureau a été étudiée pour examiner le lien entre l'accroissement du stress au travail et le risque d'issue défavorable de la grossesse. Il existait un risque relatif croissant de fausse couche (OR = 1,28, intervalle de confiance (IC) 95% 1,05-1,57) et l'insuffisance pondérale du nouveau-né accouché à terme (OR = 1,46, IC 95% 1,05-2,04) pour ce qui concerne les femmes soumises à un stress important au travail. Dans les autres cas, les taux de probabilité étaient les suivants: malformation congénitale: 1,23 (IC 95% 0,93-1,63); accouchement avant terme: 1,03 (IC 95% 0,77-1,39); insuffisance pondérale du nouveau-né à l'accouchement: 1,08 (IC 95% 0,83-1,40); et malnatalité: enfants mort-nés ou décédés au cours de la première année de vie: 1,42 (IC 95% 0,90-2,24). Aucun biais important de réponse n'a été trouvé. Quand les titres professionnels ont été intégrés à la matrice d'exposition, aucun accroissement des risques n'a été constaté, sauf en ce qui concerne la faiblesse pondérale des nouveau-nés accouchés à terme. Un biais de rappel pouvant expliquer ce phénomène, ces résultats doivent être interprétés avec prudence.
American Journal of Epidemiology, fév. 1992, vol.135, n°3, p.302-311. 24 réf.

CIS 93-341 Eliashof B.A., Streltzer J.
Demandes d'indemnisation de travailleurs pour cause de stress et part réelle du stress
The role of "stress" in workers' compensation stress claims [en anglais]
Vingt-six demandes d'indemnisation de travailleurs pour cause de stress ont été examinées pour établir la nature et les causes des maladies psychiatriques liées au stress psychologique sur le lieu de travail. Des corrélations ont été établies avec les données démographiques, les diagnostics de psychiatres, le type de plaintes, les thèmes psychologiques et le rôle des litiges. Les observations aboutissent à partager les individus en deux groupes principaux. Les symptômes du stress, dans le groupe le plus important (56%), ont été précipités par des conflits de personnalité. Dans ce groupe, 86% des sujets estiment que leurs symptômes sont dus à la discrimination dont ils ont été victimes; 79% répondaient aux critères permettant d'établir un diagnostic de troubles de la personnalité et 71% étaient davantage préoccupés par leur demande d'indemnisation que l'amélioration de leur état. Un petit groupe (24%) était soumis à un stress professionnel important. Ce groupe souffrait de maladies psychiatriques plus graves et présentait moins de troubles de la personnalité.
Journal of Occupational Medicine, mars 1992, vol.34, n°3, p.297-303. 21 réf.

CIS 92-2062 Drinkwater J.
Décès dus au surmenage
Death from overwork [en anglais]
Le gouvernement japonais a annoncé une série d'initiatives visant à faire face à la vague de karoshi, multiplication de décès dus au surmenage qui a été identifiée pour la première fois au Japon. Le karoshi est caractérisé par une mort subite survenant chez des adultes de 30 à 50 ans après une période de travail intensif et prolongé. La mort fait habituellement suite à une attaque. Au cours des trois années écoulées, 110 décès ont été attribués à des horaires de travail excessifs. La fréquence des décès déclarés augmente au fur et à mesure que les méthodes de dépistage du karoshi se perfectionnent.
Lancet, 5 sept. 1992, vol.340, n°8819, p.598.

CIS 92-2082 Boumans N.P.G., Landeweerd J.A.
Rôle du support social et du processus de maîtrise en milieu infirmier - Effet principal ou effet tampon?
The role of social support and coping behaviour in nursing work - Main or buffering effect? [en anglais]
Lors des recherches sur le stress, il est souvent posé en principe que le support social comme aussi le comportement défensif contribuent l'un et l'autre à la santé et au bien-être. Le présent article traite des effets directs et indirects de ces paramètres en milieu infirmier. Les résultats obtenus penchent davantage en faveur du modèle de l'effet principal que du modèle de l'effet tampon ou modérateur, particulièrement pour ce qui concerne les stratégies de défense 'solution des problèmes' et 'comportement palliatif'. En ce qui concerne tant le support social que les 'connaissances consolantes', certaines effets modérateurs exercés sur les réactions des infirmières à leurs conditions de travail ont été considérés comme relevant de la stratégie de maîtrise.
Work and Stress, avr.-juin 1992, vol.6, n°2, p.191-202. Illus. 36 réf.

CIS 92-2081 Kirkcaldy B.D., Cooper C.L.
Différences transculturelles entre cadres britanniques et allemands en matière de stress professionnel
Cross-cultural differences in occupational stress among British and German managers [en anglais]
255 cadres (133 allemands et 123 britanniques), en majorité moyens et supérieurs, employés dans diverses entreprises réparties sur l'ensemble du territoire des deux pays, ont répondu à un questionnaire sur le stress professionnel et la satisfaction au travail (indice du stress professionnel - OSI), ainsi que sur les types de loisir préférés. Des différences nationales ont été observées pour plusieurs des subdivisions de l'échelle OSI. Les cadres allemands présentaient des indices plus élevés de stress professionnel et jouissaient d'une santé mentale significativement meilleure que leurs homologues britanniques. La pression générale de travail était associée à une insatisfaction au travail, au sentiment d'avoir peu de prise sur les événements (locus de contrôle interne faible) et à une mauvaise santé pyschique et physique. Le comportement de type A était lié négativement à un locus de contrôle externe et positivement à la satisfaction au travail. Le 'locus de contrôle interne' était associé à une forte pression de travail, à un degré élevé de satisfaction au travail et à une bonne santé physique et mentale. Toutes ces observations ont été reproduites pour les deux groupes nationaux.
Work and Stress, avr.-juin 1992, vol.6, n°2, p.177-190. 41 réf.

CIS 92-2080 Lang D.
Prévention d'une astreinte de courte durée par la gestion du temps
Preventing short-term strain through time-management coping [en anglais]
Etude sur l'efficacité de la gestion du temps pour la prévention de l'astreinte résultant d'une surcharge des rôles. Dans le cadre de cette étude, un questionnaire a été remis à 96 adultes exerçant une profession durant la journée et suivant le soir des cours d'administration des affaires. Les réponses fournies ont été analysées par la technique des régressions structurées. Les résultats de l'analyse ont montré que les techniques de gestion du temps réduisaient l'anxiété dans une mesure significative, mais n'avaient pas d'effets sur la dépression ou les manifestations somatiques. En outre, l'effet sur l'anxiété restait significatif après correction destinée à tenir compte de la désirabilité sociale. Aucune preuve d'effets modérateurs significatifs de la désirabilité sociale n'a été apportée.
Work and Stress, avr.-juin 1992, vol.6, n°2, p.169-176. 21 réf.

CIS 92-2093 Sen M.
Ajustements rétrospectifs et anticipés - Recherche sur leurs effets différentiels sur un échantillon de cadres supérieurs indiens
Retrospected and anticipated fits - An exploration into their differential effects in a sample of Indian managers [en anglais]
Cette étude vise à déterminer les effets des ajustements actuels et des ajustements rétrospectifs et anticipés entre les individus et leur environnement sur la performance professionnelle et la satisfaction au travail des cadres moyens (n=106). Elle analyse le rôle des conflits interpersonnels et celui du soutien social. Les résultats d'analyses par régression ont montré que les effets interactifs des ajustements actuels et anticipés constituaient des instruments utiles de prévision de la satisfaction au travail. Le soutien professionnel jouait un rôle modérateur plus important que le soutien familial.
Work and Stress, avr.-juin 1992, vol.6, n°2, p.153-162. 48 réf.

CIS 92-2090 Cooper C.L., Bramswell R.S.
Analyse comparative du stress professionnel des cadres dirigeants et des ouvriers dans l'industrie de la brasserie - Santé mentale, satisfaction au travail et maladie
A comparative analysis of occupational stress in managerial and shopfloor workers in the brewing industry - Mental health, job satisfaction and sickness [en anglais]
Enquête sur la santé mentale, la satisfaction au travail et l'absentéisme pour maladie conduite auprès de groupes comparables de 236 dirigeants et de 377 ouvriers de l'industrie de la brasserie en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre. Les données recueillies ont fait apparaître des différences significatives entre les résultats obtenus pour les deux groupes en ce qui concerne la comportement de type A, le "locus de contrôle", la satisfaction au travail et le nombre de cas d'absence maladie. Pour déterminer les similitudes et les différences entre cadres dirigeants et ouvriers, en ce qui concerne la prédictibilité des effets du stress, il a été fait appel à la technique de régression multiple.
Work and Stress, avr.-juin 1992, vol.6, n°2, p.127-138. 18 réf.

CIS 92-1861 La santé au travail - Passé, présent et futur
Occupational health - Past, present and future [en anglais]
Cet éditorial expose un point de vue critique sur un modèle bifactoriel traditionnel qui juxtapose les concepts de travail et de santé. Les modèles passés et actuels de santé au travail sont analysés en faisant porter l'attention sur la théorie et la pratique, les conflits d'intérêts et le contexte. Il est conclu à la nécessité d'une pleine reconnaissance du contexte social et organisationnel de la santé au travail, ainsi qu'à la nécessité de proposer un nouveau modèle trifactoriel de santé au travail. Ce modèle permettrait de situer les problèmes connexes dans leur véritable contexte psychologique et organisationnel, d'où l'établissement de relations entre le travail, l'organisation et la santé.
Work and Stress, avr.-juin 1992, vol.6, n°2, p.99-102. 6 réf.

CIS 92-2091 McCloy E.
Conduite à tenir en cas de traumatisme consécutif à un accident: point de vue des services du feu
Management of post-incident trauma: A fire service perspective [en anglais]
Les traumatismes consécutifs à un accident présentent des traits particuliers qu'il s'agisse de l'accident lui-même ou des troubles qu'il engendre. Dans la période faisant immédiatement suite à l'accident, des réactions s'observent chez la plupart des gens, mais une montée ou une persistance de l'anxiété vers la fin de la première semaine annonce l'apparition d'un trouble grave. Parmi les mesures immédiates à prendre, l'article mentionne la rédaction d'un rapport sur l'accident et le soutien des autres personnes impliquées. Pour ceux qui continuent à éprouver de l'anxiété au-delà de la première semaine, le recours à un conseiller en médecine du travail ou à un médecin généraliste s'impose. Si les symptômes persistent encore ou s'il y a rechute, le renvoi à des consultants spécialisés tels que psychologues ou psychiatres peut être requis. Le facteur qui joue le rôle le plus important dans le traitement d'un traumatisme consécutif à un accident est la conscience de la réalité de ce traumatisme. Si la stratégie à employer est bien établie en théorie, elle demande à être généralisée en pratique.
Occupational Medicine, août 1992, vol.42, n°3, p.163-166. Illus. 4 réf.

CIS 92-1741 Ergonomie - Adaptation des postes de travail à l'homme
Ergonomie, Arbeitsplätze den Menschen anpassen [en allemand]
Version revue et corrigée de la Merkblatt M 50 analysée sous CIS 89-1047. Aspects traités dans ce guide de sécurité: astreintes au poste de travail; positions du corps; distances de sécurité; espace de travail; dispositifs de commande; influences du milieu de travail; amplitude du geste; éclairage; couleurs; bruit; vibrations; travail à la chaleur; confort. En annexe: législation et normes autrichiennes pertinentes.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1992. 36p. Illus. 20 réf.

CIS 92-1317 Rundmo T.
Perception du risque et sécurité sur les plates-formes pétrolières en mer - Partie II: Risque perçu, stress professionnel et accidents
Risk perception and safety on offshore petroleum platforms - Part II: Perceived risk, job stress and accidents [en anglais]
Partie II d'une étude effectuée auprès du personnel de 5 compagnies pétrolières réparties sur 8 sites d'exploitation du plateau continental norvégien (taux de réponse 92%, n=915). Il s'agissait d'évaluer les sources potentielles de risque, les facteurs de stress professionnel, les conditions de travail matérielles ainsi que les facteurs de sécurité et d'urgence. Il ressort que la perception du risque et le stress professionnel exercent une influence considérable sur la fréquence des accidents et des erreurs humaines et que les bonnes conditions de sécurité et d'urgence revêtent une particulière importance dans la perception du risque. Les conditions matérielles de travail figuraient au rang des facteurs contribuant à accroître le sentiment de manque de sécurité et le stress. Examen critique des résultats obtenus.
Safety Science, mai 1992, vol.15, n°1, p.53-68. 41 réf.

1991

CIS 01-594 Hillhouse J., Adler C.
Stress, santé et immunité: étude bibliographique et conséquences pour le personnel infirmier
Stress, health, and immunity: A review of the literature and implications for the nursing profession [en anglais]
La pneumoneuroimmunologie (PNI) est l'étude de l'association entre le stress psychosocial, le fonctionnement du système immunitaire et la santé. Cet article fait le point sur les informations concernant la PNI et sur le stress psychosocial chez le personnel infirmier, et discute les conséquences potentielles du stress sur la santé du personnel infirmier. Plusieurs études indiquent que le désarroi, les facteurs de stress chronique et le stress aigu induisent une dépression du système immunitaire. Le personnel infirmier exerce une profession stressante de par la surcharge de travail, la confrontation répétée à la séparation et à la mort et à un environnement changeant sans cesse. Une exposition de longue durée à de tels facteurs de stress peut conduire à une dégradation émotionnelle et physique et à une dépression d'épuisement. Le personnel infirmier constitue donc des sujets de choix pour étudier la relation entre le stress, le fonctionnement du système immunitaire et la santé.
Holistic Nursing Practice, juil. 1991, vol.5, n°4, p.22-31. 72 réf.

CIS 97-1059 Hall E.M.
Sexe des travailleurs, autonomie professionnelle et stress: discussion théorique et test empirique
Gender, work control, and stress: A theoretical discussion and an empirical test [en anglais]
Cet article étudie les différences liées au sexe qui apparaissent dans la relation entre le stress professionnel et la santé, notamment l'impact de l'autonomie professionnelle. Il comprend également une étude bibliographique sur le lien entre le sexe des travailleurs et le stress professionnel, et présente des données sur l'autonomie professionnelle en fonction du sexe, de la classe sociale et de la ségrégation sexuelle en Suède. D'après les résultats, il semble qu'en Suède, les femmes et les hommes soient en majeure partie confinés dans des professions à forte ségrégation sexuelle; l'éventail de professions auxquelles les femmes peuvent prétendre est plus restreint que celui des hommes; elles ont moins d'autonomie professionnelle que les hommes, même dans les professions fortement féminisées; les employés de bureau des deux sexes ont davantage d'autonomie professionnelle que les ouvriers.
Dans: The psychosocial work environment: Work organization, democratization, and health: Essays in memory of Bertil Gardel, édité par J.V. Johnson et G. Johansson. Baywood Publishing Company, Inc., Amityville, NY 11701, USA, 1991, p.89-108. Illus. 57 réf.

CIS 97-1047 Endresen I.M., et al.
Corrélation entre le stress au travail et les paramètres psychologiques et immunologiques parmi un groupe d'employées de banque en Norvège
Stress at work and psychological and immunological parameters in a group of Norwegian female bank employees [en anglais]
Lors d'une étude sur 96 employées de banque, le stress, l'état émotionnel, la confiance en soi et les réactions de défense (évalués par les sujets eux-mêmes) ont été analysés en fonction des paramètres de l'immunité cellulaire: activité des cellules T (réaction à la concanavaline A), nombre des cellules T, taux d'immunoglobulines (Ig) et taux des composants du complément. Les sources de stress les plus importantes étaient la charge de travail, puis l'effort dû à la posture de travail. Les symptômes de dépression étaient les problèmes émotionnels les plus courants. Ces épisodes de stress étaient en corrélation significative avec des variables immunologiques: le nombre de cellules T et le taux d'IgM, ainsi que le taux des composants du complément C3 dépendaient à la fois du stress professionnel et des troubles émotionnels, tandis que les capacités d'adaptation étaient objectivées par l'activité des cellules T.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.217-227.

CIS 95-380 Nogareda Cuixart C.
La charge mentale du personnel soignant: inventaire pour son évaluation
Carga mental en el trabajo hospitalario: guía para su valoración [en espagnol]
Au sommaire de cette notice d'information sur l'évaluation de la charge mentale chez les personnels soignants: concept de charge mentale et technique d'évaluation; facteurs de la charge mentale dans le travail hospitalier (facteurs liés au travail, à l'organisation du travail et aux horaires); liste de contrôle pour l'évaluation de la charge mentale; application de la méthode. Tableaux illustrant le propos.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 6p. 12 réf.

CIS 93-1693 Dupuis H., Hartung E., Haverkamp M.
Effets à court terme de vibrations verticales au corps entier lorsque ces vibrations comportent des transitoires
Acute effects of transient vertical whole-body vibration [en anglais]
Enquête sur le point de savoir si les vibrations au corps entier comportant des transitoires conduisent à un renforcement de l'astreinte produite. Des vibrations aléatoires ont été superposées à des transitoires dont on a fait varier systématiquement l'amplitude et le nombre par unité de temps. Dix-sept hommes ont été exposés aux vibrations produites par un simulateur électrohydraulique. Les critères d'astreinte suivants ont été utilisés: comportement biodynamique du tronc et de la tête, activité électrique des muscles du dos et de la nuque, réponse subjective, température cutanée dans la région lombaire, performance visuelle et résultats des épreuves de poursuite. L'enquête a montré que l'accroissement de l'amplitude des transitoires et, dans certaines expériences, l'augmentation de leur nombre entraînaient une augmentation des effets produits qui variaient en fonction de la forme de transitoire utilisée. Pour l'évaluation des vibrations comportant des transitoires, il conviendrait d'élaborer des techniques nouvelles meilleures que celles prévues par les normes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1991, vol.63, n°4, p.261-265. Illus. 8 réf.

CIS 93-478 Daltroy L.H., Larson M.G., Wright E.A., Malspeis S., Fossel A.H., Ryan J., Zwerling C., Liang M.H.
Enquête cas-témoins sur les risques professionnels de dorsalgie: conséquences sur les programmes de prévention primaire et secondaire
A case-control study of risk factors for industrial back injury: Implications for primary and secondary prevention programs [en anglais]
Enquête conduite sur 228 cas successifs de dorsalgies enregistrés parmi le personnel de la Poste centrale de Boston, et sur 228 témoins indemnes de ce type d'affection, pris au hasard dans l'unité de travail de chaque cas et appariés par le métier (employé, manutentionnaire, entretien), et le poste de travail. Des données ont été recueillies sur l'âge, le sexe, l'ancienneté professionnelle, les antécédents de dorsalgie (cas déclarés sur 3 ans), les heures supplémentaires au cours des 2 semaines passées, les changements d'affectation dans les 60 derniers jours et le type d'emploi (manuel ou sur une machine). L'enquête a permis de dégager les facteurs de risque suivants: antécédents de dorsalgie, jeunesse, ancienneté professionnelle limitée, changement récent d'affectation et antécédents médicaux en général. Chez les travailleurs appelés à manipuler de lourdes charges, l'accomplissement d'heures supplémentaires et le fait d'être une femme constituaient des éléments aggravants.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1991, vol.20, n°4, p.505-515. 26 réf.

CIS 92-2089 Lázaro Borja C., Mayor Martínez L.
Motivation des salariés face à la sécurité et effet du stress sur les taux d'accident dans le bâtiment et les travaux publics
(Motivación para la seguridad de los trabajadores e incidencia del estrés en la siniestralidad del sector de la construcción) [en espagnol]
On part du principe que la motivation face à la sécurité au travail joue un rôle capital dans le nombre d'accidents. Dans le but d'évaluer la perception qu'ont les travailleurs des situations ou des actes dangereux ou à haut risque, leur motivation face à la sécurité et leur perception des facteurs de stress professionnels, un questionnaire spécialement conçu pour le bâtiment et les travaux publics a été mis au point et distribué à un certain nombre de travailleurs de ce secteur. Une relation directe a pu être établie entre la perception des risques et la motivation face à la sécurité, mais aucune corrélation n'a été constatée entre la perception des facteurs de stress et la motivation face à la sécurité. La nécessité, pour la direction des entreprises et l'administration publique, d'assurer la mise en place et le suivi de programmes de sécurité adaptés est soulignée.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1991, n°44, p.23-29. Illus. 10 réf.

CIS 92-2092 Nakao H., Itani T., Aoyama H.
Reconnaissance du stress par les travailleurs (rapport 1) - Relation entre la reconnaissance des causes du stress et la réaction
Kinrōsha no sutoresu no ninshiki ni kansuru chosa (dai ichi hō) - Sutoresu gen-in no sonzai kasho no ninshiki to jotai ya hannō ni kansuru ninshiki no kanren to sono ruikei [en japonais]
Trois aspects de la reconnaissance du stress, à savoir les causes du stress, la réaction au stress et les facteurs modificateurs du stress, ont été explorés. Les travailleurs qui situaient principalement l'origine de leur stress au niveau des facteurs quotidiens d'irritation ou des événements mineurs occasionnels représentaient 82,5% de tous les sujets; les travailleurs qui incriminaient au contraire les événements majeurs de l'existence constituaient les 17,5% restants. La sensation de stress était significativement plus grande chez les sujets du second groupe que chez les sujets du premier. La réaction au stress des sujets du premier groupe était perçue comme de l'irritabilité et le principal facteur de stress à leurs yeux était leur activité professionnelle. Au contraire, dans le second groupe la réaction au stress s'exprimait par de l'anxiété ou un état dépressif et les facteurs véritables de stress n'étaient pas seulement des événements majeurs comme promotions ou les transferts, mais étaient aussi liés à des facteurs psychologiques tels qu'un faible soutien affectif de la part des membres de leur famille. L'âge moyen et la position hiérarchique des membres du second groupe étaient significativement plus élevés que les mêmes paramètres chez les membres de l'autre groupe. La perception du stress par les travailleurs variait donc en fonction de facteurs tels que l'âge et la position hiérarchique.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 15 juin 1991, vol.46, n°2, p.688-698. 20 réf.

CIS 92-1748 Fletcher B.C.
Travail, stress, maladies et espérance de vie
Work, stress, disease and life expectancy [en anglais]
Cet ouvrage vise à combler le fossé entre la littérature psychomédicale et la recherche sur le stress professionnel. Il étudie le rôle du stress dans l'étiologie des maladies et présente de nouvelles preuves à l'appui de l'hypothèse selon laquelle les facteurs psychologiques peuvent avoir une grande influence sur la propension aux maladies et l'espérance de vie.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester, West Sussex PO22 9SA, Royaume-Uni, 1991. xi, 255p. Illus. 900 réf.env. Index. Prix: GBP 39,50.

CIS 92-1045 Serxner S., Catalano R., Dooley D., Mishra S.
Tabagisme - Caractéristiques personnelles, stress ou culture?
Tobacco use: Selection, stress, or culture? [en anglais]
Les effets des caractéristiques personnelles, du stress professionnel et des modèles culturels sur le lien entre le travail et le tabagisme ont été estimés de façon empirique au moyen d'un échantillon aléatoire de 2 362 salariés adultes de l'Orange County en Californie (USA), à partir de données recueillies lors d'un sondage officiel dans ce comté. Le pourcentage le plus élevé de fumeurs (32,4 %) se trouvait chez les cols bleus. Selon les résultats de l'analyse de régression logistique, l'âge, le sexe, l'éducation, l'ethnicité, le stress professionnel et le secteur d'emploi sont tous des facteurs importants qui influent sur le risque de tabagisme. Les résultats tendent à prouver que chacun des 3 modèles contribue au tabagisme. Les programmes de prévention et d'élimination du tabagisme peuvent donc comprendre des éléments d'intervention visant et le stress et le milieu social. Dans l'esprit des modèles axés sur le stress, les programmes devraient viser un changement du mécanisme d'adaptation individuel; les modèles axés sur le milieu social préconisent un changement des attitudes et normes collectives.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1991, vol.33, n°10, p.1035-1039. 25 réf.

CIS 92-1044 Neale A.V.
Stress professionnel chez les techniciens médicaux des services d'urgence
Work stress in emergency medical technicians [en anglais]
Des techniciens médicaux des services d'urgence (TMSU) ont participé à une étude commandée par leur syndicat pour mieux connaître les causes à l'origine de leur taux de roulement élevé. Trois questionnaires ont été employés: l'indice de stress professionnel portant sur les tensions et mécanismes d'adaptation; la grille de l'épuisement lié au travail pour les professionnels de la santé; et un sondage sur la satisfaction professionnelle. Les niveaux de stress, de tension et d'épuisement étaient élevés dans le groupe échantillon. Les capacités d'adaptation étaient dans la norme. L'épuisement, le stress, la tension et l'adaptation avaient un lien significatif avec la satisfaction professionnelle, l'inquiétude quant aux maladies contagieuses et l'impression d'être mal considéré par le personnel de la salle d'urgence et les pompiers. Les principaux domaines d'insatisfaction professionnelle étaient les suivants: faible rémunération, inconfort des locaux, équipements inadéquats, méconnaissance des exigences et tensions de la profession de la part des administrateurs; risque de contracter des maladies.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1991, vol.33, n°9, p.991-997. 15 réf.

CIS 92-699 Orlans V.
Stress et santé dans les organisations au Royaume-Uni: étude de cas au sein d'un syndicat
Stress and health in UK organizations: A trade union case study [en anglais]
Cet article expose les résultats d'un projet réalisé récemment par le Stress Research and Control Centre, Birkbeck College, University of London sur la question de la santé au travail et du stress organisationnel. Il traite des aspects importants de la gestion de ces problèmes et de la mise en œuvre des programmes connexes.
Work and Stress, oct.-déc. 1991, vol.5, n°4, p.325-329. 10 réf.

CIS 92-698 Guppy A., Gutteridge T.
Tension et satisfaction professionnelles chez le personnel infirmier des établissements hospitaliers du Royaume-Uni
Job satisfaction and occupational stress in UK general hospital nursing staff [en anglais]
Etude des facteurs de stress rapportés par des infirmiers (H,F) des hôpitaux de Grande-Bretagne. Les niveaux et sources de stress ont été examinés d'après le genre de département ou de service auxquels ces infirmiers étaient affectés et d'après leur grade. La relation entre la tension et la satisfaction professionnelles déclarées a également été examinée. Des données ont été recueillies sur 234 infirmiers (H,F) (92% de femmes) de 24 services d'un même hôpital au moyen d'un autoquestionnaire. L'analyse factorielle signale deux facteurs de stress principaux: les relations interpersonnelles et le manque de personnel ainsi que l'obligation de faire face à la mort. Le stress ne variait pas en fonction de l'affectation à tel ou tel service, mais il variait en fonction du grade des intéressés. On a également constaté une corrélation positive entre la satisfaction professionnelle et l'expérience et une corrélation négative entre la satisfaction professionnelle et le stress.
Work and Stress, oct.-déc. 1991, vol.5, n°4, p.315-323. Illus. 12 réf.

CIS 92-697 Richardsen A.M., Burke R.J.
Tension et satisfaction professionnelles chez les médecins au Canada
Occupational stress and job satisfaction among Canadian physicians [en anglais]
Enquête par questionnaire sur la tension professionnelle chez 2584 médecins des 10 provinces canadiennes. Les principales sources de tension signalées par les médecins sont les contraintes d'ordre temporel, les principales sources de satisfaction professionnelle étant l'aide apportée à leurs patients et les relations avec leurs collègues. La tension globale résulte d'un certain nombre de facteurs de stress et des exigences professionnelles, la satisfaction globale étant le résultat de plusieurs aspects de l'exercice de la profession. Il ressort que les médecins qui éprouvent la plus grande tension professionnelle sont aussi moins satisfaits de l'exercice de leur profession et plus enclins à critiquer le système de santé.
Work and Stress, oct.-déc. 1991, vol.5, n°4, p.301-313. Illus. 19 réf.

CIS 92-696 Bhalla S., Jones B., Flynn D.M.
Stress lié au rôle chez les cols blancs au Canada
Role stress among Canadian white-collar workers [en anglais]
L'incidence des facteurs de stress professionnels et extra-professionnels a été examinée au sein d'un groupe de fonctionnaires d'un important ministère du gouvernement fédéral canadien. Ces fonctionnaires occupaient soit des postes d'employés de bureau, des postes techniques ou de surveillance ('agents'), soit des postes de gestionnaires. Pour mesurer ce stress professionnel, on a tenu compte des facteurs de stress liés au rôle de la personne dans l'organisation (charge de travail, insuffisance du rôle joué, conflit, ambiguïté et responsabilité) et de ceux qui relevaient des conditions matérielles. Ont également été inclus dans les facteurs de stress extra-professionnels, le 'vécu' des intéressés (divorce, deuil) ainsi que les tracasseries quotidiennes. Il ressort des résultats que les employés de bureau souffrent davantage de l'insuffisance de leur rôle, les agents ressentent plus de conflit, éprouvent une moins grande satisfaction professionnelle et ont une engagement moindre pour l'organisation; quant aux gestionnaires, ils se sentent davantage responsables à l'égard des autres. Evaluation des résultats d'après la théorie du rôle social.
Work and Stress, oct.-déc. 1991, vol.5, n°4, p.289-299. Illus. 18 réf.

CIS 92-695 Ellis J.L., Gordon P.R.
Questions liées à la santé mentale des familles d'agriculteurs
Farm family mental health issues [en anglais]
Cette étude porte sur les problèmes de comportement et de santé mentale que connaissent les familles d'agriculteurs demeurant en milieu rural à cause des changements sociaux du vingtième siècle. La recrudescence des manifestations de stress mental est explorée, y compris les affections d'ordre psychologique et médical. Les problèmes propres aux personnes âgées, aux femmes et aux adolescents sont évoqués. Des services et programmes innovateurs en matière de médecine mentale sont proposés comme des exemples de solutions réussies.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-nov.1991, vol.6, n°3, p.493-502. 35 réf.

CIS 92-689 Earnshaw J., Cooper C.L.
L'indemnisation des travailleurs qui portent plainte pour stress: quelques réflexions à l'usage des employeurs du Royaume-Uni
Workers' compensation in stress-related claims: Some thoughts for employers in the UK [en anglais]
Article montrant dans quelle mesure les lois américaine et canadienne sur la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles font une place aux plaintes liées au stress. Les auteurs s'interrogent sur le point de savoir si un régime similaire peut être introduit au Royaume-Uni, ainsi que sur les conséquences qui pourraient en résulter pour les employeurs.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.253-257. 8 réf.

CIS 92-688 Nelson D.L., Sutton C.D.
Relation entre les attentes des nouveaux embauchés concernant les facteurs de stress professionnel et l'adaptation au nouvel emploi
The relationship between newcomer expectations of job stressors and adjustment of the new job [en anglais]
Etude consacrée à la relation entre les attentes irréalistes de nouveaux embauchés dans une entreprise en ce qui concerne les facteurs de stress professionnel et l'adaptation ultérieure au nouvel emploi. Lors de cette étude, qui a porté sur un échantillon de 91 nouveaux embauchés, les facteurs de stress attendus (recensés avant le premier jour de travail) ont été comparés avec les facteurs de stress signalés après 6 mois passés dans l'emploi. Pour ce faire, les auteurs ont étudié la relation entre les facteurs de stress (exigences) attendus et 3 indicateurs de l'adaptation aux nouvelles activités: satisfaction au travail, intérêt pour le travail et signes de détresse. Les résultats ont confirmé en partie l'hypothèse selon laquelle les nouveaux embauchés qui sous-estiment les facteurs de stress éprouvent plus de difficultés à s'adapter au nouvel emploi que ceux qui surestiment ces facteurs.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.241-251. Illus. 30 réf.

CIS 92-687 Seidman S.A., Zager J.
Etude sur les comportements face au stress et l'épuisement des enseignants
A study of coping behaviours and teacher burnout [en anglais]
Etude conduite auprès de 365 enseignants américains en vue de déterminer si leur état d'épuisement était lié à leur comportement d'adaptation ou de non-adaptation face au stress. Cette étude a permis de constater qu'un grand nombre des problèmes physiques et psychologiques auxquels ils avaient à faire face (par exemple, maux d'estomac et dépressions) étaient liés à des facteurs d'épuisement. Elle a montré également qu'il existait, chez les enseignants, une relation entre certaines stratégies de désadaptation adoptées pour faire face au stress (par exemple, consommation excessive d'alcool) et un haut degré d'épuisement et une relation entre des stratégies d'adaptation (comme les hobbies) et un faible degré d'épuisement. Une relation a été également observée entre certains facteurs démographiques (par exemple, le sexe) et le comportement face au stress.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.205-216. 80 réf.

CIS 92-686 Hyytiäinen K., Uutela A.
Facteurs professionnels à l'origine du stress et des lombalgies à répétition chez des employés de bureau et des travailleurs manuels finlandais
Work factors related to stress and recurrent low back pain among Finnish planners and workers [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 146 employés de bureau et 315 travailleurs manuels d'une fabrique de matériel de ventilation et d'un chantier naval finlandais en vue de déterminer les facteurs professionnels à l'origine de stress prolongés et de lombalgies récurrentes. L'enquête a montré que le stress était associé de manière indépendante aux facteurs professionnels et à la satisfaction au travail dans l'un et l'autre groupe. La relation la plus étroite a été observée entre le stress et les particularités d'organisation de l'emploi. Chez les travailleurs, le stress était également lié à la fatigue physique et aux défauts ergonomiques. Les lombalgies avaient principalement une origine physique, mais les facteurs organisationnels jouaient aussi un certain rôle.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.197-204. Illus. 24 réf.

CIS 92-685 Turnage J.J., Spielberger C.D.
Stress professionnel des cadres et des employés de bureau
Job stress in managers, professionals, and clerical workers [en anglais]
L'intensité et la fréquence de 30 facteurs de stress professionnel ont été évaluées chez 68 cadres de direction, 171 cadres techniques (ingénieurs pour la plupart) et 69 employés de bureau d'une grande entreprise. L'intensité du stress était associée au manque de possibilités d'avancement (principal facteur avec le niveau de rémunération chez les employés de bureau) et à la médiocrité ou l'insuffisance de l'encadrement. Les facteurs de stress le plus souvent observés au cours des 6 mois écoulés étaient les interruptions fréquentes dans le travail, les délais à respecter et la confrontation à des situations de crise. L'analyse factorielle a permis d'identifier les 2 principaux facteurs de stress comme étant la pression de travail et le manque de soutien, ressentis différemment en fonction de l'âge, du sexe, du niveau professionnel, de la stabilité de l'emploi et de la satisfaction au travail. Les 3 groupes ont attribué aux facteurs de stress reflétant un manque de soutien organisationnel une note d'intensité plus élevée qu'à la pression de travail. Les cadres de direction se plaignaient plus souvent de la pression de travail que les cadres de direction, 171 cadres techniques/ingénieurs, mais attribuaient à ce type de stress une note d'intensité plus faible. Des suggestions pour la conception des programmes de gestion du stress et de réorganisation sont évoquées.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.165-176. Illus. 43 réf.

< précédent | 1... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ...23 | suivant >