ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Stress mental et dépression d'épuisement - 1,105 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Stress mental et dépression d'épuisement

1994

CIS 96-1150 Mital A., Ghahramani B.
Profil des lésions dans une grande société de télécommunications - Sommaire statistique
The injury profile of a large telecommunication company: A statistical summary [en anglais]
Au fil des années, les lésions d'hypersollicitation n'ont cessé de progresser en dépit des interventions ergonomiques visant à en limiter la fréquence. Les données sur les accidents du travail et les maladies professionnelles d'une grande compagnie américaine de télécommunications (297.548 salariés) recueillies sur une période de 7 ans montrent que: 1) l'augmentation du nombre de lésions déclarées est peut-être due à une meilleure tenue des dossiers; le nombre de journées de travail perdues baisse en raison de l'amélioration des interventions ergonomiques et des actions de prévention; 2) les lésions graves ne sont pas limitées aux industries manufacturières lourdes; et 3) la baisse du nombre de journées de travail perdues ne se traduit pas nécessairement par des économies dans les prestations d'indemnisation versées.
Ergonomics, oct. 1994, vol.37, n°10, numéro spécial, p.1591-1601. 8 réf.

CIS 95-2312 Lerner D.J., Levine S., Malspeis S., D'Agostino R.B.
Tension professionnelle et qualité de la vie en relation avec la santé dans un échantillon national de population
Job strain and health-related quality of life in a national sample [en anglais]
Etude de la relation tension professionnelle et mesures globales de l'état de santé englobant la qualité de la vie en relation avec la santé. Dans une enquête transversale, 1.319 travailleurs, hommes et femmes, âgés de 18 à 64 ans, ont été appelés à remplir un questionnaire classant leur profession en quatre catégories: tension élevée, rôle passif, tension faible, rôle actif. Les sujets ont également dû remplir un autre questionnaire médical (Medical Outcomes Study Short-Form Health Survey) et attribuer des scores sur une échelle évaluant la santé. Des analyses de régression ont été faites pour contrôler l'âge, la race/le groupe ethnique, le sexe et le niveau d'études des participants. Des variables professionnelles et extra-professionnelles ont été incluses. On a constaté que la tension professionnelle était en association significative avec cinq des neuf composantes de la qualité de la vie en relation avec la santé: état de santé physique, rôle joué et santé physique, vitalité, soutien social et santé mentale. A côté des pathologies chroniques et des variables psychosociales, la tension mentale jouait un rôle modeste bien que significatif.
American Journal of Public Health, oct. 1994, vol.84, n°10, p.1580-1585. 27 réf.

CIS 95-2311 Casanueva Urcullu B., Di Martino V.
Pour la prévention du stress au travail
Por la prevención del estrés en el trabajo [en espagnol]
Cet article qui concerne la publication du BIT parue dans la série Conditions of Work Digest sur la prévention du stress professionnel (voir CIS 93-1748) donne un panorama de la prévention du problème en milieu de travail. Dans un premier temps, il traite de l'ampleur et du coût de la pathologie ainsi que des raisons militant en faveur de sa prévention. Puis il dresse un inventaire des mesures qui peuvent faciliter la compréhension du phénomène, en reconnaître l'existence, déterminer ses causes et décider des mesures palliatives. Il expose également différents programmes pouvant être mis en place en entreprise pour lutter contre le stress. Enfin, il contient un aide-mémoire de la législation nationale et internationale sur le stress professionnel.
Salud y trabajo, 1994, n°102, p.17-23. Illus.

CIS 95-2309 Callan V.J., Terry D.J., Schweitzer R.
Ressources disponibles, stratégies d'adaptation et ajustement aux réorganisations: effets directs ou effets tampons?
Coping resources, coping strategies and adjustment to organizational change: Direct or buffering effects? [en anglais]
Deux modèles destinés à évaluer les effets des ressources personnelles et sociales, des stratégies d'adaptation et du stress sur les niveaux d'anxiété et de dépression ont été testés. Le modèle principal montre que, quel que soit le niveau de stress, les ressources et les stratégies d'adaptation ont des effets directs sur le bien-être; le modèle tampon prévoit que les effets tampons des ressources et des stratégies d'adaptation ne se manifesteraient qu'à des niveaux élevés de stress. Une enquête conduite auprès de 100 avocats a confirmé la valeur du modèle principal pour la prédiction des niveaux d'anxiété et de dépression. Les cas de grande anxiété et de dépression profonde étaient liés à un sentiment de changements peu importants dans l'organisation.
Work and Stress, oct.-déc. 1994, vol.8, n°4, p.372-383. 35 réf.

CIS 95-2303 Johnson G.D., Thomas J.S., Riordan C.A.
Stress professionnel, solidarité et santé chez les pêcheurs de crevettes
Job stress, social support and health amongst shrimp fishermen [en anglais]
Enquête conduite auprès de 211 pêcheurs de crevettes et de 99 travailleurs basés à terre, qui faisaient partie d'une communauté de pêcheurs de la côte du golfe du Mexique. Les pêcheurs interrogés ont fait état d'une exposition plus forte aux facteurs de stress professionnel, d'une plus grande solidarité, de cas plus nombreux de dépression sans objectivation clinique et de symptômes psychosomatiques. Grâce à un modèle du mécanisme de stress, on a pu établir que les travailleurs exposés à un grave stress professionnel comme l'immigration ou l'insécurité étaient également plus exposés à la dépression et aux troubles somatiques. Toutefois, l'existence d'un effet indirect de la solidarité sur la santé n'a pu être établie.
Work and Stress, oct.-déc. 1994, vol.8, n°4, p.343-354. 20 réf.

CIS 95-2307 Bunce D., West M.
Changements apportés au milieu de travail: réponses innovantes au stress professionnel
Changing work environments: Innovative coping responses to occupational stress [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 333 professionnels de la santé pour déterminer dans quelle mesure ils avaient modifié leur environnement de travail pour répondre au stress professionnel. Environ 32% des sujets ont fait état de réponses innovantes. La plus forte fréquence de réponses de ce type se rencontrait parmi le personnel paramédical et chez les infirmières pratiquant des soins à domicile et l'incidence la plus faible chez les administratifs et les infirmières hospitalières. La majorité des réponses innovantes comportaient certaines modifications des méthodes de travail. La plupart étaient motivées par le surmenage, les difficultés inhérentes aux méthodes de travail et les rapports avec autrui. L'étude montre que ces réponses étaient perçues comme un moyen efficace de gérer le stress professionnel.
Work and Stress, oct.-déc. 1994, vol.8, n°4, p.319-331. 44 réf.

CIS 95-2317 Kompier M., De Gier E., Smulders P., Draaisma D.
Réglementation édictée et politiques et pratiques suivies en matière de stress professionnel dans cinq pays européens
Regulations, policies and practices concerning work stress in five European countries [en anglais]
Comparaison des réglementations édictées et des politiques et pratiques suivies aux Pays-Bas, en Suède, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France en matière de prévention du stress professionnel. Si la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni voient dans le stress un sérieux problème de santé et de sécurité, ils attachent moins d'attention aux caractéristiques psychosociales du travail qu'aux facteurs de risque traditionnels tels que le bruit, la sécurité des machines et les agents toxiques. La France et l'Allemagne quant à elles ne voient pas encore dans le stress un problème justifiant l'adoption de dispositions réglementaires appropriées. Les exemples bien documentés d'une bonne pratique préventive font défaut. Un certain nombre de recommandations sont formulées.
Work and Stress, oct.-déc. 1994, vol.8, n°4, p.296-318. 27 réf.

CIS 95-2316 Earnshaw J., Cooper C.L.
Actions intentées par des travailleurs pour cause de stress: expérience du Royaume-Uni
Employee stress litigation: The UK experience [en anglais]
Etude visant à déterminer dans quelle mesure une maladie induite par le stress peut être considérée au Royaume-Uni comme un dommage corporel susceptible d'ouvrir la voie à une action civile en dommages et intérêts contre des employeurs. Une brève enquête menée auprès d'avocats spécialisés dans ce genre d'affaires a montré que des plaintes avaient déjà été intentées par des salariés qui prétendaient avoir souffert des conséquences d'un stress. L'attention est appelée sur les obstacles que les plaignants auront à surmonter (pour prouver que la pathologie dont ils souffrent est liée au travail et que leur employeur était en faute) et sur les recours de l'employeur pour se protéger et rejeter les plaintes déposées contre lui.
Work and Stress, oct.-déc. 1994, vol.8, n°4, p.287-295. 16 réf.

CIS 95-2045 Stress et travail: guide du syndicat britannique GMB
Stress at work: A GMB guide [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique d'inspiration syndicale sur le stress mental au travail. Au sommaire: ampleur du problème; définition et symptomatologie; causes de stress; remèdes; études de cas. Annexe: liste de contrôle des facteurs et symptômes de stress.
GMB, 22-24 Worple Road, London SW19 4DD, Royaume-Uni, 1994. 35p. 7 réf. Prix: GBP 5,00 (non-membres).

CIS 95-1660 Adams A.
Intimidation au travail: Lutte contre les comportements importuns sur le lieu de travail
Bullying at work: Combating offensive behaviour in the workplace [en anglais]
Programme de formation conçu pour apprendre aux travailleurs comment identifier et combattre l'intimidation sur le lieu de travail. Commentaires détaillés concernant les effets de telles attitudes sur la santé mentale et physique des travailleurs. Les listes de contrôle, la documentation et les exercices de jeux de rôle font partie intégrante de ce programme de formation.
BBC Enterprises Ltd 1994, BBC for Business, Woodlands, 80 Wood Lane, London W12 0TT, United Kingdom, 1994. 2 cassettes vidéo + guide du formateur (90p., 13 réf.).

CIS 95-1913 Murphy S.A., Beaton R.D., Cain K., Pike K.
Différences constatées entre les pompiers, hommes et femmes, au niveau des facteurs de stress professionnel et des manifestations du stress
Gender differences in fire fighter job stressors and symptoms of stress [en anglais]
Dans une enquête par questionnaire réalisée auprès de pompiers (670 sujets de sexe masculin et 41 de sexe féminin), on a constaté que les modèles et les symptômes de stress professionnels étaient similaires dans les deux groupes. Les facteurs de stress professionnel considérés comme les plus gênants au cours des dix derniers postes de travail étaient les troubles du sommeil, les préoccupations concernant le salaire et les avantages sociaux, les problèmes liés aux compétences professionnelles ainsi que les carences des moyens de sécurité et des équipements; les scores relevés chez les femmes étaient plus élevés que chez les hommes en ce qui concerne les préoccupations liées aux compétences professionnelles. Parmi les autres facteurs de stress, les scores concernant la discrimination professionnelle et les taux de dépression étaient également plus élevés chez les femmes.
Women and Health, 1994, vol.22, n°2, p.55-69. 28 réf.

CIS 95-1914 Siegrist J., Peter R.
Facteurs de stress professionnel et caractéristiques de l'adaptation dans les maladies liées au travail: évaluation de leur validité
Job stressors and coping characteristics in work-related disease: Issues of validity [en anglais]
Un modèle théorique de déséquilibre entre l'effort fourni et sa récompense est décrit et testé. Le modèle part de l'hypothèse qu'un effort important fourni au travail (tension professionnelle, charge de travail cumulée, tâches de contrôle) associé à une reconnaissance médiocre (statut, considération ou rétribution) déclenche une activité neuro-hormonale prolongée. Une étude sur 416 ouvriers de sexe masculin a montré qu'il existait une corrélation étroite entre, d'une part, les éléments du déséquilibre effort/récompense et, d'autre part, les affections coronariennes récentes et les niveaux élevés de facteurs de risque de coronaropathie déjà établis, ainsi qu'une réaction cardiovasculaire amoindrie. En conclusion, le déséquilibre entre l'effort fourni et sa récompense peut constituer un facteur de prédiction important des maladies et des risques coronariens.
Work and Stress, avr.-juin 1994, vol.8, n°2, p.130-140. Illus. 27 réf.

CIS 95-1548 Albert E.
Comment devenir un bon stressé
Cet ouvrage sur la gestion du stress en entreprise compte 3 parties. Premièrement, l'homme et son capital stress: définition du stress; le salarié stressé: de la victime passive au manager actif (comprendre le stress professionnel; facteurs de stress professionnel; surcharge, etc.); psychopathologie du travail. Deuxièmement, l'entreprise et son capital homme: les nouveaux stress de l'entreprise; comment on se stresse soi-même: perfectionnisme, hypercontrôle; audit de stress: précipitation, agressivité, repli et évitement; diagnostic: contraintes physiques, état de santé général, vécu du stress. Troisièmement: bien gérer son capital stress: comment devenir un bon stressé (meilleure hygiène de vie, relaxation, gestion du temps, etc.); optimiser le capital stress de ses salariés (gestion du stress en entreprise, contenu de la formation (contrôle émotionnel, amélioration des règles de vie, technique d'affirmation de soi et d'analyse du jeu de la communication), identification des situations à problèmes et changement cognitivo-comportemental; évaluation des programmes de gestion du stress.
Editions Odile Jacob, 15 rue Soufflot, 75005 Paris, France, oct. 1994. 200p. Prix: FRF 95,00.

CIS 95-1544 Gross P.R.
Etude pilote du rôle de l'empathie dans la dépression d'épuisement des employés de l'Armée du Salut
A pilot study of the contribution of empathy to burnout in Salvation Army Officers [en anglais]
Les professionnels des services humanitaires chargés d'assister des personnes en détresse courent le risque d'éprouver des réactions psychiques négatives, y compris la dépression d'épuisement ainsi que des troubles dus au stress. Cette étude examine la relation existant entre l'empathie et la dépression d'épuisement chez 71 employés de l'Armée du Salut. On a posé en hypothèse que l'empathie émotionnelle plutôt que cognitive était un facteur prédictif de la dépression d'épuisement. Les troubles d'ordre personnel pouvaient être prédits par le sentiment du devoir accompli et l'épuisement émotionnel, tandis que la préoccupation empathique l'était par le sentiment du devoir accompli et la dépersonnalisation. L'analyse par régression a corroboré cette hypothèse. Le fait de fonctionner d'une façon efficace était associé, respectivement, positivement et négativement avec la préoccupation empathique ainsi qu'avec les troubles d'ordre personnel. Les professionnels des services humanitaires chargés d'assister des personnes en détresse pourront maîtriser leurs réactions émotionnelles s'ils adoptent une approche multidimensionnelle par rapport à l'empathie.
Work and Stress, janv.-mars 1994, vol.8, n°1, p.68-74. 18 réf.

CIS 95-1543 Schütte M.
Etude de la signification perçue de façon subjective de diverses facettes de l'astreinte dues au volume d'information
Investigation into the subjectively perceived significance of various strain dimensions for informational load [en anglais]
Les professions qui traitent l'information à l'aide de moyens technologiques nécessitent l'absorption, le traitement et la transformation d'informations. De telles activités entraînent une charge et une astreinte psychologiques. Les méthodes de mesure uni- ou multidimensionnelles permettent d'enregistrer l'astreinte psychologique sous un angle particulier. Des mesures de l'astreinte motrice, visuelle, temporelle, mentale et des efforts de la mémoire ont été présélectionnées, et des évaluations répétées de ces mesures ont été faites selon la méthode de la comparaison par paire. Deux sous-groupes, homogènes en termes d'évaluation de la signification des mesures de l'astreinte, ont été identifiés. Ils différaient quant à l'importance attachée à l'astreinte temporelle. Il est donc possible de déterminer des causes spécifiques de l'astreinte par l'évaluation de ses différentes facettes.
Work and Stress, janv.-mars 1994, vol.8, n°1, p.47-59. Illus. 34 réf.

CIS 95-1540 Jaraiedi M., Iskander W.H., Myers W.R., Martin R. G.
Effet du port d'un appareil respiratoire sur le rendement des travailleurs lors de l'exécution d'une tâche comportant un stress mental
The effects of respirator use on workers' productivity in a mentally stressing task [en anglais]
Etude de l'impact du port d'un appareil respiratoire à demi-masque sur la performance de dix sujets simulant l'inspection de circuits imprimés. Plusieurs facteurs expérimentaux ont été pris en considération, dont la complexité ainsi que la qualité du produit et le port d'un appareil respiratoire. La précision et les temps moyens de réaction ont été testés automatiquement. En règle générale, le port de l'appareil respiratoire ne modifiait ni la vitesse ni la précision dans le cas de produits moins complexes, mais une différence a été notée, à la fois en ce qui concerne la précision et le temps, pour les produits plus complexes.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1994, vol.55, n°5, p.418-424. Illus. 9 réf.

CIS 95-601 Surmenage ou épuisement anxio-dépressif - Les délices et les dangers du travail dans le domaine de la santé
Burnished or burnt out - The delights and dangers of working in health [en anglais]
Cet éditorial traite sommairement des maladies liées au stress rencontrées chez le personnel des services médicaux et sanitaires. Si certaines personnes sont stimulées par le stress, d'autres connaissent l'épuisement anxio-dépressif et deviennent apathiques et improductives. Les facteurs de prédisposition à l'épuisement comprennent les doutes du travailleur en ce qui concerne ses fonctions et la perte de contrôle sur son travail et sur son efficacité. Les thèmes abordés sont: le besoin d'avoir le contrôle de son propre travail, les effets défavorables des réformes récentes du National Health Service britannique sur le moral du personnel et le rôle de l'encadrement dans l'amélioration de l'efficacité des travailleurs.
Lancet, 10 déc. 1994, vol.344, n°8937, p.1583-1584. 11 réf.

CIS 95-766 Chavalitsakulchai P., Ohkubo T., Shahnavaz H.
Modèle d'intervention ergonomique dans l'industrie - Etude de cas au Japon
A model of ergonomics intervention in industry - Case study in Japan [en anglais]
Les difficultés psycho-sociales de femmes travaillant au Japon dans quatre lieux de travail différents ont fait l'objet d'une enquête par questionnaire et ces femmes ont été soumises à des tests cliniques de base. D'après les résultats, elles souffraient de troubles de l'appareil locomoteur et de stress. Une enquête sur l'attitude des travailleuses, de la direction et des représentants du gouvernement envers des mesures ergonomiques a révélé une certaine volonté de coopérer et de participer. Un programme pratique d'intervention ergonomique est proposé sur la base des éléments suivants: coopération entre la direction, les travailleurs et les représentants des pouvoirs publics; participation des salariés; formation appropriée dans le domaine de l'éducation et de la prise de conscience des préoccupations ergonomiques; assistance de la direction.
Journal of Human Ergology, juin 1994, vol.23, n°1, p.7-26. Illus. 14 réf.

CIS 95-372 Chambers R., Belcher J.
Prévision des troubles de santé mentale chez les médecins généralistes
Predicting mental health problems in general practitioners [en anglais]
Les résultats d'une enquête par questionnaire conduite au Royaume-Uni parmi 704 médecins généralistes ont révélé un taux d'anxiété excessive de 31,1%, un taux de dépression alarmant de 13,4%, un taux d'épuisement anxio-dépressif ou de stress de 60,7% et un taux de troubles du sommeil de 47,6%. Les sujets âgés de 40 à 49 ans étaient plus susceptibles de rapporter un état d'anxiété, d'épuisement ou de stress, des difficultés sexuelles et des troubles du sommeil. Les déclarations de troubles de santé mentale étaient beaucoup moins courantes chez les médecins retraités. Les facteurs prédictifs de l'anxiété étaient la dépression, les gardes pendant une ou plusieurs nuits par semaine et l'épuisement ou le stress. Les facteurs prédictifs de l'épuisement ou du stress étaient l'anxiété, la dépression, l'absence de passe-temps, la paperasserie excessive et les troubles du sommeil.
Occupational Medicine, sept. 1994, vol.44, n°4, p.212-216. Illus. 23 réf.

CIS 95-374 Carayon P.
Métiers stressants et métiers non stressants: une analyse par grappe des emplois de bureau
Stressful jobs and non-stressful jobs: A cluster analysis of office jobs [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 262 employés de bureau afin de recueillir des informations sur les stresseurs de la vie professionnelle et sur les indicateurs de tension psychologique. Annexe: liste des points du questionnaire inclus dans l'analyse des différents facteurs. Utilisant l'analyse par grappe (cluster analysis) pour neuf stresseurs, les emplois de bureau ont été classés en trois "grappes" dont les descriptions de poste étaient voisines. La grappe arrivant en tête dans l'échelle des indicateurs de tension psychologique comprenait des métiers très exigeants, à l'avenir incertain, requérant peu de qualifications, dont les tâches étaient mal définies, qui comportaient peu de responsabilités et ne bénéficiaient pas du soutien de l'entourage professionnel. Les emplois de bureau peuvent donc être caractérisés à l'aide d'un petit nombre de combinaisons de stresseurs qui sont fonction de la description de poste et de la tension psychologique. Annexe: liste des points du questionnaire inclus dans l'analyse des différents facteurs.
Ergonomics, fév. 1994, vol.37, n°2, p.311-323. Illus. 26 réf.

CIS 95-366 Schleifer L.M., Ley R.
Taux maximum de CO2 en tant qu'indice de l'activité psychophysiologique durant les opérations de saisie des données à l'aide d'écrans de visualisation et durant la relaxation
End-tidal PCO2 as an index of psychophysiological activity during VDT data-entry work and relaxation [en anglais]
Onze opérateurs employés à la saisie de données ont été suivis durant une période d'auto-relaxation considérée comme référence, une période de relaxation musculaire progressive et une période de travail de saisie de données sur ordinateur. Le taux PCO2 (concentration maximale de dioxyde de carbone lors d'une expiration unique) était beaucoup plus élevé durant la relaxation musculaire progressive que durant la relaxation de référence et beaucoup plus faible durant le travail de saisie de données que durant les deux types de relaxation. Le taux PCO2 constituait le seul indicateur physiologique permettant de faire une distinction parmi les trois conditions de l'expérience. La détermination du taux PCO2 peut donc être utile dans le classement des effets du stress sur la santé résultant de l'interaction homme-ordinateur.
Ergonomics, fév. 1994, vol.37, n°2, p.245-254. Illus. 29 réf.

CIS 95-378 Travail difficile. Stress, maladies et pratiques d'emploi dangereuses
Hard labour. Stress, ill-health and hazardous employment practices [en anglais]
Cet ouvrage décrit les causes et les effets sur la santé du stress causé par le travail et propose des solutions pratiques pour l'amélioration des conditions sur le lieu de travail. Au sommaire: chapitre d'introduction sur les changements survenus dans la nature du travail, flexibilité de la main-d'œuvre et intensité de la charge de travail, précarité de l'emploi; stress et santé (symptômes et effets du stress liés au travail, santé mentale, effets psychosociaux, facteurs de stress, durée excessive du travail, travail de nuit et travail posté, violence en tant que source de stress); comment résoudre la question du stress au travail (gestion du stress, politiques de prévention du stress, solutions pour éviter les horaires excessifs, comment résoudre la question de la violence au travail, considérations juridiques).
London Hazards Centre, Headland House, 308 Gray's Inn Road, London WC1X 8DS, Royaume-Uni, 1994. ii, 112p. Index. 84 réf. Prix: GBP 6,95.

CIS 94-2150 Hartley L.R., El Hassani J.
Stress, infractions et accidents
Stress, violations and accidents [en anglais]
Etude des causes de stress parmi les conducteurs d'automobiles et de camions en Australie occidentale à l'aide du bilan d'une enquête antérieure sur les comportements des conducteurs. Les liens existants entre le stress rapporté et les déclarations d'accidents ou d'infractions ont également été analysés. D'après les analyses factorielles, le stress du chauffeur de camion était plutôt lié aux exigences de la tâche et à l'imperturbabilité, tandis que le stress du conducteur d'automobile était plutôt lié à l'équilibre psychologique, l'âge, l'expérience et l'agressivité. Les conclusions font l'objet de commentaires et des recommandations sont formulées pour améliorer la sécurité routière.
Applied Ergonomics, août 1994, vol.25, n°4, p.221-230. 14 réf.

CIS 94-1559 Stress sur le lieu de travail - Mise à jour des données relatives aux services infirmiers d'entreprise
Stress in the workplace - An occupational health nursing update [en anglais]
Ce document comprend les communications présentées lors d'un cours de formation sur l'existence et la gestion du stress sur le lieu de travail. Sujets traités: violence sur le lieu de travail; stress traumatique sur le lieu de travail; considérations théoriques sur le stress au travail; facteurs environnementaux; stratégies de prévention; mauvais traitements sur le lieu de travail (exemple: harcèlement sexuel); programmes d'aide aux salariés; réunions d'explication pour réduire le stress après un incident critique.
Northwest Center for Occupational Health and Safety, Department of Environmental Health, School of Public Health and Community Medicine, University of Washington, SC-34 Seattle, Washington 98195, USA, 1994. 156p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-1776 Dell'Erba G., Venturi P., Rizzo F., Porcù S., Pancheri P.
Dépression d'épuisement et état de santé des contrôleurs italiens du trafic aérien
Burnout and health status in Italian air traffic controllers [en anglais]
Présentation des résultats d'une enquête par questionnaire conduite auprès de 109 contrôleurs du trafic aérien. Ces résultats indiquent que le syndrome d'épuisement, défini comme un état d'épuisement affectif et mental, est lié étroitement et positivement à l'âge, à l'ancienneté dans la profession, à l'insatisfaction professionnelle et aux facteurs de stress professionnel. Il est associé de manière négative au soutien social accordé par les amis et la famille.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, avr. 1994, vol.65, n°4, p.315-322. Illus. 33 réf.

CIS 94-1439 Zeier H.
Charge de travail et réactions psychophysiologiques au stress parmi les contrôleurs de la circulation aérienne
Workload and psychophysiological stress reactions in air traffic controllers [en anglais]
Les interactions entre la charge de travail et les symptômes de stress psychophysiologiques ont fait l'objet d'une enquête parmi un groupe de 205 contrôleurs de la circulation aérienne (CCA) de Zurich et de Genève. Le dépouillement des questionnaires a révélé qu'environ 10 à 15% des contrôleurs présentaient des niveaux élevés de symptômes de stress psychologique donnant à penser qu'ils pouvaient souffrir de graves difficultés dues au stress. Les résultats des séances de travail examinées ont montré que les classements subjectifs correspondaient tout à fait aux dosages du cortisol et à la charge de travail objective. Il se confirme donc que le métier de contrôleur de la circulation aérienne est exigeant mais pas nécessairement plus stressant que certains métiers aux exigences similaires; les doléances formulées concernant une charge excessive de travail doivent toutefois être prises au sérieux.
Ergonomics, mars 1994, vol.37, n°3, p.525-539. Illus. 45 réf.

1993

CIS 98-350 Martín Daza F.
Le stress: processus de développement dans l'environnement de travail
El estrés: proceso de generación en el ámbito laboral [en espagnol]
Thèmes traités: conditions de travail; Espagne; évaluation du stress; facteurs de stress; notice d'information; organisation du travail; stress mental.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 7p. 7 réf.

CIS 97-1742 Nakagawa K., et al.
Evaluation de la différence de perception de la santé entre les cols bleus et les cols blancs d'une fabrique à l'aide d'un questionnaire
Jikishiki ankēto ni yoru seizōgyō jūjisha ni okeru kenkō ishiki no shokushu ni yoru sa-i [en japonais]
L'étude a été menée à l'aide d'un questionnaire rempli par 1.428 hommes employés dans une fabrique de pneus, dont 1.185 cols bleus et 243 cols blancs. La plupart des cols bleus travaillaient par poste (trois postes par jour). Le questionnaire comportait 32 items concernant l'hygiène de vie, la satisfaction personnelle et professionnelle, le stress mental et le comportement de "type A" [prédisposition au stress]. Les travailleurs plus âgés avaient une meilleure hygiène de vie que les plus jeunes, et ce tant chez les cols bleus que chez les cols blancs. Les cols blancs était plus satisfaits de leur vie et de leur travail; ils présentaient aussi un taux plus élevé de comportement de type A. En ce qui concerne la fatigue et le mécontentement associé au travail par poste, on notait une corrélation entre les doléances et l'équipe, avec une progression dans l'ordre suivant: poste de jour, du soir, de nuit. Les ouvriers plus âgés se plaignaient moins que les plus jeunes. Ces résultats suggèrent qu'en matière de santé la gestion et l'éducation seront plus efficaces si l'on tient compte des conditions de travail et des antécédents de chaque travailleur.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mai 1993, vol.35, n°3, p.188-197. Illus. 16 réf.

CIS 97-1051 Edwards J.R., Van Harrison R.
Les exigences du poste et la santé du travailleur: réexamen en trois dimensions de la relation entre l'individu, l'adaptation à l'environnement et la tension
Job demands and worker health: Three-dimensional reexamination of the relationship between person-environment fit and strain [en anglais]
Selon une étude de l'influence du stress sur l'adaptation de la personne à son environnement, une mauvaise adéquation entre le travailleur et son environnement risque de provoquer des troubles psychologiques, physiologiques et comportementaux qui finiront par accroître la morbidité et la mortalité. Les données d'une étude effectuée en 1982 sont réévaluées en utilisant une méthode qui prend en compte la relation sous-jacente tridimensionnelle entre l'environnement, le sujet et la tension. Les résultats lèvent les ambiguïtés apparues dans les études précédentes et identifient les relations entre l'environnement, l'individu et la tension, qui confirment la théorie de l'influence de l'adaptation de l'individu à l'environnement. Les conséquences pour les études dans ce domaine font l'objet de commentaires.
Journal of Applied Psychology, 1993, vol.78, n°4, p.630-648. Illus. 43 réf.

CIS 97-1039 Toivanen H., et al.
Effet sur le système nerveux cardiaque autonome d'une pratique régulière de la relaxation chez des agents des services de nettoyage des hôpitaux et chez des employés de banque
Impact of regular relaxation training on the cardiac autonomic nervous system of hospital cleaners and bank employees [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la fatigue professionnelle chez 50 femmes travaillant comme agents hospitaliers, et 48 employées de banque, lors d'une période de restructuration et de tester les effets d'un programme de relaxation quotidienne sur leur faculté d'adaptation. Les variations de la fréquence cardiaque ont été mesurées au cours de tests de la fonction nerveuse autonome du cœur. Une relaxation régulière profonde les aidait à faire face aux situations.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1993, vol.19, n°5, p.319-325. Illus. 31 réf.

CIS 97-1037 Theorell T., et al.
Effet de la charge de travail et des facteurs émotionnels sur la pression sanguine chez le personnel hospitalier pendant les heures de travail
Influence of job strain and emotion on blood pressure in female hospital personnel during workhours [en anglais]
Cette étude a été menée sur un échantillon homogène de 56 femmes de 20 à 59 ans, travaillant dans un service d'urgences, un service de pédopsychiatrie ou dans un service de consultations psychiatriques, dans le but de déterminer la relation entre l'astreinte professionnelle et la pression artérielle. Les facteurs endocriniens (concentration plasmatique de prolactine au réveil, déhydro-épiandrostérone) et émotionnels ont également été évalués. Des interrelations significatives ont été observées entre astreinte, prolactine plasmatique, et pression diastolique relevées pendant les heures de travail et cela même après ajustement en fonction de différents facteurs (âge, antécédents familiaux d'hypertension, niveau culturel, etc.). En conclusion, l'astreinte professionnelle des soignantes est associée avec leurs pressions systolique et diastolique enregistrées pendant les heures de travail, ainsi qu'avec la pression diastolique au repos, mais pas au cours des loisirs.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1993, vol.19, n°5, p.313-318. Illus. 19 réf.

CIS 97-706 Cox T., Cox S.
Risques psychosociaux et organisationnels en milieu de travail: contrôle et surveillance
Psychosocial and organizational hazards at work: Control and monitoring [en anglais]
Cette monographie traite des limites de l'approche traditionnelle en matière de santé au travail et étudie les effets des risques psychosociaux et organisationnels et de l'intégration de leur surveillance dans ce nouveau modèle. Trois groupes principaux de concepts sont envisagés: les dangers, les risques et les états pathologiques (avec commentaires détaillés sur les effets du stress, de la vulnérabilité et de la gravité de l'état pathologique); gestion et maîtrise du risque (cycle de la maîtrise du risque et gestion du risque; maîtrise des risques psychosociaux et organisationnels; instance chargée de l'intervention (l'organisation, des consultants extérieurs ou les travailleurs) et cible (le travailleur ou l'organisation)); inspection, surveillance et audit (systèmes de surveillance; facteurs contribuant à promouvoir la surveillance; mesures relatives aux risques psychosociaux et organisationnels; normalisation et législation).
Programme de Santé au Travail, Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 Copenhagen Ø, Danemark, 1993. 57p. Illus. 108 réf.

CIS 94-2144 Tarumi K., Hagihara A., Morimoto K.
Enquête sur la relation entre l'astreinte professionnelle et la pression sanguine chez des employés de bureau de sexe masculin
An inquiry into the relationship between job strain and blood pressure in male white-collar workers [en anglais]
Des études publiées sur la relation entre les facteurs psychosociaux au travail et l'hypertension révèlent des corrélations positives et négatives. Une enquête transversale entre la charge psychique et la pression sanguine a été conduite en juin 1991 auprès d'employés de bureau d'une entreprise japonaise. Les sujets de sexe masculin répondant aux conditions requises (386 normotendus et 75 hypertendus) ont fait l'objet d'une analyse par régression logistique. La corrélation était négative: en cas de forte astreinte professionnelle, la prévalence de l'hypertension était faible. Les sujets présentant des antécédents familiaux d'hypertension ne se plaignaient généralement pas (fait observé dans d'autres études), ce qui pouvait expliquer les présents résultats.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 20 juil. 1993, vol.35, n°4, p.269-276. 28 réf.

CIS 94-1443 Galinsky T.L., Rosa R.R., Warm J.S., Dember W.N.
Facteurs psychophysiques du stress lié à une attention soutenue
Psychophysical determinants of stress in sustained attention [en anglais]
Les effets de la modalité sensorielle des signaux (audition et vision) et de la fréquence de base des événements (5 et 40 événements/min) ont été étudiés dans un groupe de 40 sujets. La nervosité et la fatigue subjective augmentaient de façon spectaculaire après 50min d'attention soutenue dans toutes les situations. Les effets du stress étaient surtout marqués dans le cas d'une surveillance visuelle, mais étaient indépendants des variations de fréquence des événements. Dès lors, si l'on se place dans une perspective psychophysique, le stress lié à une attention soutenue semble plus particulièrement identifiable avec la modalité sensorielle des signaux qu'avec le contexte de fréquence des événements dans lequel ils se produisent.
Human Factors, déc. 1993, vol.35, n°4, p.603-614. 48 réf.

CIS 94-1096 Imbernon E., Warret G., Roitg C., Chastang J.F., Goldberg M.
Effets sur la santé et le bien-être social des postes de travail avec astreinte - Enquête épidémiologique conduite à Electricité de France et Gaz de France
Effects on health and social well-being of on-call shifts - An epidemiologic study in the French national electricity and gas supply company [en anglais]
Enquête conduite par EDF-GDF en vue de déterminer les répercussions sur la santé et le bien-être social de la prise d'astreinte qui consiste pour un travailleur à assurer un service d'urgence en dehors de ses horaires de travail. Un rapport hebdomadaire établi pendant trois semaines consécutives sélectionnées au hasard sur la base d'un plan d'échantillonnage couvrant l'année entière afin de tenir compte des variations saisonnières, a été rempli par 115 membres d'un groupe astreint et 167 membres d'un groupe non astreint afin de déterminer les événements survenus en-dehors des heures de travail ainsi que les caractéristiques du sommeil. Les principaux appels auxquels avaient à répondre les agents astreints étaient des appels téléponiques et se traduisaient par un raccourcissement du temps de sommeil et une fatigue accrue au réveil. Dans le groupe exposé, les troubles particuliers observés n'étaient pas plus fréquents, mais l'équilibre psychologique et la vie sociale et familiale des travailleurs était affectée. L'influence de la prise d'astreinte était liée à la fréquence des appels.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1993, vol.35, n°11, p.1131-1137. 17 réf.

CIS 94-886 Société de médecine et d'hygiène du travail - Séances des 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre 1992 et 12 janvier 1993
Thèmes des communications présentées lors des réunions des 13 oct., 10 nov., 8 déc. 1992 et 12 janv. 1993 de la Société de médecine et d'hygiène du travail (France): Etude du secteur de la confection du centre de Paris (recommandation de reconnaissance de l'arthrose scapho-trapézienne des coupeurs à titre de maladie professionnelle); protection des ripeurs face aux risques dus aux déchets médicaux dans les ordures ménagères; saturnisme professionnel et rénovation d'un immeuble ancien; cholinestérases: valeur d'une variation isolée de leur taux; cas d'intoxication par le thallium dans un laboratoire de minéralogie; hépatite transfusionnelle chronique chez une infirmière; stress et travail: essai d'approche en entreprise; syndrome d'apnées du sommeil et aptitude au poste de pompier; commentaires sur le décret français du 29 mai 1992 relatif à l'interdiction de fumer en milieu de travail.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°7, p.587-606.

CIS 94-1090 Cail F., Mouzé-Amady M.
Evaluation du stress des opérateurs d'un contrôle de processus simulé
Cette étude sur six sujets a pour but d'évaluer le stress d'opérateurs lors d'une tâche de processus simulée sur ordinateur, au moyen de la quantification de modifications psychophysiologiques et hormonales subies. Ces données sont relevées avant, pendant et après la tâche, effectuée soit sans nuisance (éclairage adéquat sans bruit industriel), soit sous nuisances physiques combinées (éclairage inadéquat plus bruit industriel). L'électroencéphalogramme et l'électrocardiogramme ont été enregistrés selon une périodicité établie pour évaluer l'astreinte due à la tâche et à l'environnement et des échantillons de salive ont été recueillis pour doser le cortisol salivaire et évaluer le stress subi par les sujets. Il apparaît qu'après une tâche complexe effectuée sur écran, la récupération des capacités fonctionnelles est plus longue si le repos est pris dans le bruit industriel et sous éclairage frontal intense. Ce résultat conduit à proposer des recommandations pour l'aménagement des pauses et des locaux de repos pour les opérateurs sur écran en milieu industriel.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1993, n°152, note n°1939-152-93, p.477-482. Illus. 26 réf.

CIS 94-626 Dunbar E.
Rôle du stress et de l'expérience antérieure dans l'utilisation d'un équipement de protection individuelle
The role of psychological stress and prior experience in the use of personal protective equipment [en anglais]
Le degré d'utilisation effective d'un équipement de protection individuelle (EPI) a été évalué à l'aide d'une échelle basée sur le comportement (BARS). L'évaluation a porté sur 141 membres d'une équipe d'intervention d'urgence opérant dans une usine de produits chimiques qui, dans le cadre d'une série de simulations avec utilisation de EPI, ont eu à répondre à divers questionnaires mesurant l'anxiété, le comportement de type A, l'expression de la colère et ont été soumis à un test de connaissance sur l'intervention d'urgence en présence de produits chimiques. L'autoestimation de l'habileté à se servir d'un EPI constituait un instrument de prévision de la performance mesurée avec l'échelle BARS plus sensible que les scores de connaissance, l'importance de la formation théorique ou l'expérience des interventions d'urgence. Les scores de performance étaient liés positivement à l'expérience et à la connaissance de l'emploi de l'EPI et négativement à l'expression extérieure de la colère. L'inconfort ressenti lors du port d'un équipement de protection individuelle était lié de manière significative à l'utilisation d'un harnais de protection, à une évaluation positive de l'efficacité du travail en équipe et à une faible intensité des symptômes d'anxiété.
Journal of Safety Research, 1993, vol.24, n°3, p.181-187. 11 réf.

CIS 94-746 Czaja S.J., Sharit J.
Analyse des réactions de stress engendrées par les tâches informatiques interactives en fonction de la structure de la tâche et des différences entre individus
Stress reactions to computer-interactive tasks as a function of task structure and individual differences [en anglais]
Cet article décrit la mise au point d'une méthodologie d'évaluation du stress engendré par les tâches informatiques interactives en fonction de l'exigence mentale de la tâche et de l'âge de l'individu. Des tests physiologiques, subjectifs et de la performance effectués auprès de 65 femmes âgées de 25 à 70 ans qui accomplissaient diverses tâches informatiques interactives ont été évalués. Des différences de sensibilité sont apparues dans les tests en fonction de la tâche et de l'âge. Les données ont également mis en évidence des différences liées à l'âge dans les réactions de stress et dans les performances. Les résultats sont examinés dans une optique de compatibilité entre tâches informatiques et personnes âgées.
International Journal of Human-Computer Interaction, janv.-mars 1993, vol.5, n°1, p.1-22. Illus. 34 réf.

CIS 94-744 Carayon P.
Effet de la surveillance électronique du rendement sur la conception des tâches et le stress des travailleurs: étude bibliographique et modèle conceptuel
Effect of electronic performance monitoring on job design and worker stress: Review of the literature and conceptual model [en anglais]
La surveillance électronique du rendement des travailleurs (par exemple le comptage des frappes d'une dactylo) peut avoir une influence, directe ou indirecte, sur le stress professionnel, via la conception du poste de travail. L'article propose une évaluation des systèmes de surveillance fondée sur la nature de l'information recueillie, la méthode employée pour la recueillir et l'usage auquel elle est destinée, ainsi qu'une analyse des effets de ces systèmes, sur la conception des tâches en termes de sollicitations des travailleurs, de droit de regard des travailleurs sur l'emploi et de soutien social dont le travailleur jouit sur les lieux de travail. Revue bibliographique des études publiées sur la question.
Human Factors, sept. 1993, vol.35, n°3, p.385-395. Illus. 33 réf.

CIS 94-561 Holmström E.B., Lindell J., Moritz U.
Bon état de la colonne lombaire dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics en Suède
Healthy lower backs in the construction industry in Sweden [en anglais]
Compte rendu d'une enquête transversale sur la relation entre le bon état de la colonne lombaire et les facteurs physiques et psychosociaux. Cette enquête a été conduite sur un échantillon aléatoire de 1773 ouvriers du bâtiment. Des informations sur l'état de la colonne lombaire, les habitudes de vie, le stress, les symptômes psychosomatiques et psychologiques, les contraintes et les supports psychosociaux ont été recueillies au moyen d'un questionnaire. Deux cent seize travailleurs au total (12%) ont déclaré qu'ils ne souffraient pas de lumbago. Le taux de prévalence du bon état de la colonne lombaire accusait une baisse significative avec les années. Il était de 6% chez les travailleurs qui se plaignaient d'un niveau élevé de stress. Les facteurs psychosociaux avaient une influence significative sur la prévalence des travailleurs ayant une colonne lombaire en bon état.
Work and Stress, juil.-sept. 1993, vol.7, n°3, p.259-271. Illus. 29 réf.

CIS 94-743 Travers C.J., Cooper C.L.
Santé mentale, satisfaction au travail et stress professionnel chez les enseignants du Royaume-Uni
Mental health, job satisfaction and occupational stress among UK teachers [en anglais]
Article présentant les résultats d'une enquête de grande envergure sur le stress chez les enseignants du Royaume-Uni. Les données ont été recueillies, par voie de questionnaire, auprès d'un échantillon aléatoire de 1790 enseignants pris dans une coupe transversale de types d'établissements, de secteurs et du grade. Une analyse des résultats à une seule variable a révélé que les enseignants éprouvaient une moindre satisfaction au travail et connaissaient une plus mauvaise santé mentale que d'autres catégories professionnelles fortement stressées. Cette mauvaise santé mentale pouvait s'expliquer par une série de pressions professionnelles et de facteurs personnels, mais était avant tout liée à l'ambiguïté du rôle d'enseignant. Chez les enseignants, l'intention d'abandonner l'enseignement était très fortement associée à la mauvaise santé mentale.
Work and Stress, juil.-sept. 1993, vol.7, n°3, p.203-219. 28 réf.

CIS 94-397 Kerr J.H., Vos M.C.H.
Programmes de culture physique, absentéisme et bien-être général des travailleurs
Employee fitness programmes, absenteeism and general well-being [en anglais]
Les entreprises européennes sont de plus en plus nombreuses à élaborer des programmes de culture physique à l'intention de leur personnel, partant de l'idée qu'en agissant de la sorte elles amélioreront la santé, le bien-être et le rendement des travailleurs. Les évaluations rigoureuses ne sont pas chose courante en la matière. L'étude visait à évaluer l'efficacité d'un programme d'éducation physique mis en œuvre au siège de la banque ING à Amsterdam. Elle est axée sur les changements possibles susceptibles de se produire dans l'absentéisme, le bien-être général, la confiance en soi et la perception de la condition physique chez les participants et les non-participants au programme sur une période de 12 mois. Des données ont été recueillies auprès de 152 "cols blancs" subdivisés en 4 groupes sur la base de la participation ou de la non-participation au programme. Il s'est avéré que la participation à un programme de culture physique pouvait entraîner une diminution significative de l'absentéisme à la fois chez des participants réguliers et des participants non réguliers. S'agissant du bien-être général des travailleurs, les notes obtenues pour le facteur "épuisé" ne différaient pas de manière significative dans les 4 groupes. Il en était de même de la confiance en soi. En revanche, des différences manifestes ont été relevées dans la perception de la condition physique.
Work and Stress, avr.-juin 1993, vol.7, n°2, p.179-190. 36 réf.

CIS 94-396 De Geus E.J.C., Van Doornen L.J.P.
Effets de la culture physique sur la réponse physiologique au stress
The effects of fitness training on the physiological stress response [en anglais]
Le présent article analyse plusieurs expériences de laboratoire directement consacrées à l'étude des effets de programmes d'entretien de la condition physique sur les réactions physiologiques à une batterie de facteurs de stress normalisés. On prévoyait généralement que ces programmes renforceraient la résistance psychologique au stress et atténueraient ainsi la réponse physiologique à ce même stress. Les résultats de la plupart des études démentent ces prévisions. Des programmes d'entraînement intensif pouvant s'étendre sur huit mois n'ont aucun effet sur la réactivité au stress, même chez des sujets initialement en mauvaise condition réagissant fortement au stress. Cette absence d'effet observée au cours des expériences de laboratoire n'exclut pas la possibilité d'effets psychosociaux d'exercices réguliers sur la fréquence et la durée des réactions au stress dans des situations réelles. De plus, si la dynamique de la réaction physiologique au stress n'est pas changée, on observe un net déplacement vers le bas du niveau général du rythme cardiaque et de la pression sanguine dans les situations de stress. L'article suggère divers moyens pouvant permettre aux programmes de culture physique de régler le problème du stress professionnel sans que la santé des intéressés s'en ressente.
Work and Stress, avr.-juin 1993, vol.7, n°2, p.141-159. 66 réf.

CIS 94-395 Van Doornen L.J.P., De Geus E.J.C.
Stress, activité physique et coronaropathie
Stress, physical activity and coronary heart disease [en anglais]
Les programmes d'entretien de la condition physique ont connu ces dernières années une popularité croissante auprès des entreprises. Un lien a été observé entre une activité physique régulière, en particulier l'aérobic à rythme rapide et un faible niveau d'affection coronarienne. Indépendamment de ses effets bénéfiques sur la tension artérielle et la cholestérolémie au repos, la culture physique est considérée comme de nature à limiter l'impact du stress. Cette hypothèse a été contrôlée au cours de 33 études visant à déterminer la réaction au stress de groupes sélectionnés en fonction de leur condition physique respective différente. En dépit de certaines données témoignant d'une réaction limitée au stress chez des sujets en grande forme, les effets produits n'étaient pas très nets. Durant 54 confrontations avec une tâche stressante, des variations significativement plus faibles du rythme cardiaque n'ont été enregistrées que dans neuf tâches (17%) chez les sujets en bonne condition physique. Avec neuf agents stressants sur 36 (28%), les sujets en forme réagissaient plus faiblement au niveau de la pression sanguine diastolique. Toutefois, avec les faibles niveaux de base fréquemment observés, les sujets en forme présentaient sous stress un tracé cardio-vasculaire constamment favorable.
Work and Stress, avr.-juin 1993, vol.7, n°2, p.121-139. 95 réf.

CIS 94-394 Long B.C., Flood K.R.
Adaptation au stress professionnel: bénéfices psychologiques des exercices physiques
Coping with work stress: Psychological benefits of exercise [en anglais]
Si les effets positifs des exercices physiques sur la santé des travailleurs sont bien établis, on est moins bien renseigné sur le mode d'action psychologique de ces exercices. Le présent article conçoit l'exercice comme une réaction d'adaptation et voit dans les modifications des schémas personnels (systèmes de perception de soi) le moyen par lequel l'exercice influe sur les mécanismes d'adaptation. Par ailleurs, en faisant appel à la théorie des schémas et aux travaux consacrés à l'exercice physique, il détermine les éléments actifs d'un programme d'exercice, ainsi que les individus capables d'améliorer leurs facultés d'adaptation au stress par un programme de ce genre.
Work and Stress, avr.-juin 1993, vol.7, n°2, p.109-119. 68 réf.

CIS 94-393 Kerr J.H.
Exercice, stress et santé
Exercise, stress and health [en anglais]
L'auteur de cet éditorial donne son point de vue sur les programmes d'exercices physiques destinés aux travailleurs. Ces dernières années, un nombre apparemment croissant d'établissements publics et privés d'Amérique du Nord et, plus récemment, d'établissements européens, ont mis en œuvre ce genre de programmes. De tels programmes ont pour effet d'améliorer le moral du personnel, de réduire l'absentéisme et d'accroître la productivité. Toutefois, si l'on a pu constater chez les participants réguliers une amélioration des indices de forme physique, rares sont les établissements qui ont cherché à évaluer objectivement les bénéfices réels retirés des exercices prévus en appliquant pour cette évaluation des méthodes scientifiques consacrées. Divers aspects de l'application de ces programmes sont évoqués.
Work and Stress, avr.-juin 1993, vol.7, n°2, p.105-107. 1 réf.

CIS 93-2086 Genaidy A.M., Karwowski W.
Effets des déviations par rapport à la position neutre sur le degré d'inconfort articulaire perçu en position assise et en position debout
The effects of neutral posture deviations on perceived joint discomfort ratings in sitting and standing postures [en anglais]
Cette étude a mis en évidence par ordre décroissant les postures qui provoquent les degrés d'inconfort les plus élevés: le maintien en extension des bras, en position debout, suscite un degré d'inconfort élevé au niveau des épaules, vient ensuite la supination des avant-bras qui provoque une forte tension des articulations, puis la pronation et ensuite la flexion et l'extension du coude; au niveau du cou, une inclinaison latérale est bien plus contraignante que les mouvements de flexion, d'extension ou de rotation; en position debout, l'extension du dos est la position la plus pénible, suivent les mouvements d'inclinaison latérale et de rotation, puis de flexion; les mouvements des hanches provoquent également de fortes tensions; la flexion de la cheville est plus pénible qu'un mouvement d'extension.
Ergonomics, juil. 1993, vol.36, n°7, p.785-792. 13 réf.

CIS 93-2094 Carayon P.
Aménagement du travail et stress professionnel chez les employés de bureau
Job design and job stress in office workers [en anglais]
Un modèle destiné à mesurer les divers éléments d'une tâche qui influent sur la santé et le bien-être individuels a été testé sur une population de fonctionnaires occupant divers emplois impliquant l'utilisation d'ordinateurs à divers niveaux de la hiérarchie. Il s'est avéré que le contrôle des tâches ne constituait pas une cause essentielle de stress, que les exigences du travail et les préoccupations de carrière et d'avenir jouaient un rôle déterminant et constant dans ce domaine mais que le contenu des tâches, les exigences du poste et les préoccupations de carrière et d'avenir intégrés au contrôle des tâches n'avaient pas d'influence sur le stress conformément au modèle proposé.
Ergonomics, mai 1993, vol.36, n°5, p.463-477. Illus. 34 réf.

CIS 93-1509 Liévin D., François M.
Charge perceptive et fatigue visuelle dans le contrôle-qualité - Etude dans un atelier d'embouteillage
Une étude a été menée dans un atelier de contrôle d'étiquetage de bouteilles, pour évaluer la fatigue visuelle des opérateurs et leur charge perceptive par différentes méthodes: analyse de l'activité des opérateurs (enregistrement des mouvements oculaires avec le NAC Eye Mark Recorder); inventaire et quantification des différents paramètres de la situation de travail, évaluation de la fatigue visuelle (entretiens et mesures du punctum proximum d'accommodation). On constate une évolution de la fatigue visuelle des opérateurs au cours de la semaine, liée aux différences de fonctionnement et d'organisation des chaînes auxquelles ils appartiennent de même que l'absence de période de surcharge de travail et une forte interaction entre les stratégies visuelles et les exigences du travail. Précisions méthodologiques en annexe.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1993, n°150, note n°1912-150-93, p.63-77. Illus. 26 réf.

CIS 93-1745 Adaptation au stress professionnel
Coping with stress at work [en anglais]
Titres des articles publiés dans ce numéro spécial: adaptation au stress professionnel - voies communes pour de futures recherches; inventaire des stratégies individuelles d'adaptation au stress professionnel; mesure de l'adaptation au stress: validité comparée de deux méthodes de mesure (Ways of Coping Checklist et Cybernetic Coping Scale); les trois fonctions de la maîtrise de soi - contrôle de ses réactions (anxiété par ex.), adoption de nouveaux comportements, recherches d'expériences gratifiantes; adaptation aux problèmes professionnels quotidiens - contributions à la détermination de leur contenu, appréciations et facteurs individuels; stratégies individuelles et organisationnelles d'adaptation aux changements d'organisation; revue des interventions d'ordre organisationnel destinées à réduire le stress professionnel; stress et adaptation au stress dans des entreprises américaines et Programme d'assistance aux travailleurs.
Work and Stress, janv.-fév. 1993, vol.7, n°1, p.1-102. Illus. Réf.bibl.

< précédent | 1... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ...23 | suivant >