ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Vibrations - 974 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Vibrations

1996

CIS 01-535 Palmer K.T., Mason H.
Concentrations d'endothéline sérique chez les travailleurs exposés aux vibrations
Serum endothelin concentrations in workers exposed to vibration [en anglais]
On a comparé les concentrations d'endothéline sérique 1 (ET1) chez des sujets présentant un syndrome des doigts morts induit par les vibrations ainsi que dans un groupe témoin exposé aux vibrations et un groupe témoin (pur) non exposé. Les sujets, tous britanniques, étaient des volontaires d'une entreprise de taille de pierres, de deux carrières et d'une compagnie d'assurance classés à l'aide d'un questionnaire et d'un examen clinique dans l'une des trois catégories: cas, témoins ou témoins purs. Des échantillons de sang veineux ont été recueillis après une période d'équilibration à la chaleur (valeur initiale), puis après exposition au froid. Les concentrations sériques du peptide d'endothéline comptant 21 acides aminés (ET1-21) ont été mesurées par radioimmuno-essai. Les valeurs initiales d'ET1-21 étaient plus faibles chez les cas que dans les groupes témoins. L'exposition au froid a entraîné une augmentation de l'ET1-21 dans tous les groupes mais, chez les cas, les augmentations en valeur absolue moyenne et en pourcentage sont supérieures et significatives.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.53, n°2, p.118-124. 28 réf.

CIS 99-1329 Carretero Ruiz R.M., López Muñoz G.
Exposition aux vibrations sur le lieu de travail
Exposición a vibraciones en el lugar de trabajo [en espagnol]
Thèmes traités: commentaire de loi; commentaire de norme; Espagne; évaluation de l'exposition; législation; lutte contre le bruit et les vibrations; lutte contre les vibrations; mesure des vibrations; vibrations main-bras; vibrations.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1996. 202p. Illus. 5 réf.

CIS 98-903 Hinz B., Menzel G., Blüthner R., Seidel H., Gericke L., Schust M.
Bundesanstalt für Arbeitsmedizin
Effets biologiques des vibrations au corps entier déterminés sur un siège simulant les conditions réelles (Rapport final)
Biologische Wirkung von praxisrelevanten Ganzkörperschwingungen unter Berücksichtigung realer Fahrersitzbedingungen (Schlussbericht) [en allemand]
Thèmes traités: accélération; Allemagne; commentaire de norme; conception du matériel; conducteurs; critères de confort; effets biologiques; évaluation de l'exposition; ISO; posture assise; sièges de conducteur; vibrations au corps entier; vibrations.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996. 297p. Illus. 61 réf.

CIS 98-293
Health and Safety Executive
A la place du conducteur
In the driving seat [en anglais]
Feuillet d'information sur la réduction des douleurs dorsales chez les conducteurs et les machinistes (Royaume-Uni), 1996. Thèmes traités: affections dorsales; chariots automoteurs; conception du matériel; conducteurs; ergonomie; évaluation du risque; guides de sécurité; information du personnel; lutte contre les vibrations; Royaume-Uni; sièges de conducteur; vibrations au corps entier.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1996. 12p. 4 réf.

CIS 97-1684 Dasgupta A.K., Harrison J.
Effets des vibrations sur le système bras-main des mineurs en Inde
Effects of vibration on the hand-arm system of miners in India [en anglais]
Cette étude portant sur 66 mineurs utilisant des marteaux-piqueurs comprenait un questionnaire sur les symptômes et l'exposition aux vibrations, une évaluation clinique ainsi que des mesures de la vitesse de conduction des nerfs moteurs et de la circonférence des doigts. Chez les mineurs exposés aux vibrations, la prévalence des plaintes concernant des symptômes neurologiques dans les mains était supérieure à celle du groupe témoin non exposé. L'examen clinique a mis en évidence une dégradation de tissus mous (26 cas), l'altération du nerf cubital (23 cas), l'altération du nerf médian (23 cas) et une maladie de Dupuytren (4 cas). Par rapport au groupe témoin, le groupe exposé présentait une diminution significative de la vitesse de conduction motrice du nerf médian droit et une circonférence des doigts plus faible.
Occupational Medicine, fév. 1996, vol.46, n°1, p.71-78. 29 réf.

CIS 97-993
Health and Safety Executive
Risques d'atteinte à la santé dus aux vibrations au corps entier causées par les machines agricoles mobiles
Health hazards from whole-body vibration caused by mobile agricultural machinery [en anglais]
Cette notice d'information décrit les mesures à prendre pour réduire les risques d'accidents dus aux vibrations au corps entier chez les opérateurs de machines agricoles autopropulsées: détermination des personnes à risque; bon réglage du siège et des amortisseurs; choix judicieux de la vitesse et de l'itinéraire; entretien des amortisseurs, des sièges et des voies d'accès; sélection de machines produisant peu de vibrations; rotation des tâches; déclarations des symptômes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1996. 2p. 7 réf.

CIS 97-976 Donati P.
Evaluation et prévention des vibrations mécaniques transmises à l'ensemble du corps ou aux membres supérieurs
On estime qu'environ un million et demi de personnes sont, en France, exposées à des vibrations mécaniques. Les matériels utilisés transmettent à l'opérateur des "secousses" qui peuvent être à l'origine de pathologies de la colonne vertébrale ou des membres supérieurs (voir également norme AFNOR NF E 90-400). Cette notice d'information recense les moyens de contrôles techniques et d'organisation du travail permettant 1) de réduire les doses vibratoires; 2) d'améliorer la posture des conducteurs de machines mobiles et de véhicules et d'optimiser les efforts exercés par les opérateurs, lors de l'emploi des machines portatives; 3) d'éviter le refroidissement des mains et du corps des opérateurs de machines tenues à la main, le froid étant un agent déclencheur des crises de syndrome de Raynaud. Ces moyens doivent être complétés par une sensibilisation des opérateurs afin de leur faire prendre conscience des risques pour leur santé et de l'intérêt des moyens de prévention.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 1996, n°112, 4p. Illus. 19 réf.

CIS 97-988 Vibrations et chocs mécaniques - Vibrations main-bras - Méthode pour mesurer et évaluer le facteur de transmission des vibrations par les gants à la paume de la main
Mechanical vibration and shock - Hand-arm vibration - Method for the measurement and evaluation of the vibration transmissibility of gloves at the palm of the hand [en anglais]
La présente norme décrit une méthode de mesurage du facteur de transmission des vibrations par les gants portés par un sujet d'essai. Principaux points du sommaire: domaine d'application; définitions; symboles et abréviations; principe de mesurage et équipement (matériel de mesurage, générateur de vibrations); conditions et méthodes de mesurage; évaluation des résultats; rapport d'essai. Annexes: définition mathématique des signaux d'essai de vibration; illustration de poignée avec système de mesurage de la force de préhension; spectres des signaux d'essai; renvoi aux normes EN 388 (gants de protection contre les risques mécaniques) et EN ISO 13753 (Méthode pour mesurer la transmission des vibrations par les matériaux résilients chargés par le système main-bras).
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1996. iii, 17p. Illus. 2 réf.

CIS 97-622 Kákosy T., Martin J., Lászlóffy M., Székely A.
Phénomène de Raynaud induit par les vibrations d'une débroussailleuse tractée
Raynaud's phenomenon of occupational origin caused by bush-cutter equipment mounted on a tractor [en anglais]
Des contrôles ont été faits chez un travailleur présentant les symptômes du phénomène de Raynaud. Pour cela, on a effectué un test de provocation sous l'action du froid et procédé à des mesurages de la pression systolique sanguine des doigts chez ce sujet qui avait conduit un tracteur équipé d'une débroussailleuse pendant cinq ans. Les vibrations mesurées sur le volant ont donné des valeurs d'accélération supérieures au niveau maximum admissible. Le phénomène de Raynaud induit par les vibrations a été diagnostiqué sur la base des données cliniques et des données de l'exposition. Il est recommandé de mesurer les vibrations du volant d'un tracteur après y avoir monté quelque dispositif que ce soit.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°4, p.387-390. Illus. 6 réf.

CIS 97-632
Health and Safety Executive
Risques associés aux processus de fonderie: grondement des machines - Nuisances sonores; Vibrations appliquées au système main-bras - Bilan, symptômes et solutions
Hazards associated with foundry processes: Rumbling - Noise hazards. Hand-arm vibration - The current picture. Hand-arm vibration - Symptoms and solutions [en anglais]
La première de ces trois notices d'information décrit les niveaux de nuisance sonore associés aux machines générant un grondement et formule des recommandations pour réduire ces nuisances (élimination, commande automatique, réduction du temps d'exposition, protection de l'ouïe). Les deux autres notices traitent de la nature, de la fréquence et du coût du syndrome des vibrations appliquées au système main-bras et prodiguent des conseils quant à leurs causes (contact des doigts ou des mains avec des outils ou des matériaux vibrants). Enfin, elles décrivent les mesures de prévention technique (évaluation des risques, réduction du temps d'exposition, surveillance médicale, choix et entretien des outils, formation des travailleurs).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, sept. 1996. 6p. Illus. 16 réf.

CIS 97-618 Özkaya N., Goldsheyder D., Willems B.
Effet de la conception des sièges de conducteurs sur l'exposition aux vibrations
Effect of operator seat design on vibration exposure [en anglais]
On a procédé à des mesures de la contrainte vibratoire pour trois sièges différents utilisés par des conducteurs de métro. Toutes les variables, à part celles des sièges, sont demeurées constantes. Les résultats ont été analysés, afin de voir dans quelle mesure chacun des sièges permettait de réduire les vibrations mécaniques transmises au conducteur. Les sièges de conception compliquée, et qui paraissaient plus confortables et mieux adaptés du point de vue ergonomique, transmettaient au total plus de vibrations aux conducteurs que les sièges de conception relativement simple. Les différences dans la structure des sièges pouvant expliquer ces résultats font l'objet de commentaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1996, vol.57, n°9, p.837-842. Illus. 23 réf.

CIS 97-279 Lasfargues G., Fontana L., Catilina P.
Pathologie des vibrations mécaniques transmises aux membres supérieurs
L'exposition chronique des membres supérieurs aux vibrations mécaniques est responsable de troubles vasculaires, neurologiques, souvent regroupés sous le terme de troubles angioneurotiques ainsi que de troubles ostéo-articulaires et musculotendineux. Le terme "syndrome des vibrations" englobe ces différentes affections, néanmoins bien distinctes sur le plan physiopathogénique et clinique. Principaux sujets abordés: épidémiologie; phénomène de Raynaud; neuropathie; atteinte ostéo-articulaire; réparation et prévention en France.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 1996, n°113. 6p. 104 réf.

CIS 97-278 Stayner R.M.
Health and Safety Executive
Caractéristiques des meuleuses et effets sur les vibrations appliquées au système main-bras
Grinder characteristics and their effects on hand-arm vibration [en anglais]
Ce rapport rend compte des résultats des recherches effectuées pour déterminer les répercussions de la conception des machines sur l'amplitude des vibrations produites au niveau des poignées des meuleuses portatives. Il comprend une étude bibliographique, ainsi que des mesures de vibrations relevées lors d'expériences faites avec diverses meuleuses et dans des conditions différentes. La variance des vibrations était due en majeure partie à un grand nombre de petits effets et peu de généralisations pratiques ont pu être faites. Les facteurs les plus importants étaient le type ou la conception des machines, un déséquilibre du disque et l'épaisseur de la pièce à travailler. Des recommandations sont formulées pour le choix des meuleuses et leur utilisation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 200p. Illus. 23 réf. Prix: GBP 45,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/1996/CRR96115.pdf [en anglais]

CIS 96-2275 Hong C., Yong-kui M., Jie W.
Ajustement du seuil d'évaluation pour les vibrations à large bande affectant le corps entier
Adjusting the evaluation limit for broad-band whole-body vibration [en anglais]
La contrainte vibratoire a été mesurée selon 87 axes de rotation sur 29 véhicules classiques industriels, agricoles et civils, puis enregistrée et analysée. Les vibrations des véhicules étaient à large bande. On a calculé l'écart moyen entre l'ensemble des niveaux de vibrations pondérés en fonction de la fréquence ainsi que les niveaux de vibration les plus élevés dans des bandes de tiers d'octave en effectuant une pondération en fonction de la fréquence. Il semble que la valeur de 6dB soit une valeur d'ajustement adéquate pour le seuil d'évaluation de vibrations à large bande affectant le corps entier dont on ne connaît qu'une seule caractéristique.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1996, vol.57, n°5, p.476-479. Illus. 5 réf.

CIS 96-1874 Jones C.M.
Déficit auditif d'origine professionnelle et troubles dus aux vibrations
Occupational hearing loss and vibration induced disorders [en anglais]
Synthèse des informations sur les aspects médicaux des déficits auditifs d'origine professionnelle et des troubles de l'audition dus aux vibrations. La fréquence des déficits auditifs au Royaume-Uni est rapportée (environ 13.000 cas ayant donné lieu à réparation en 1992). Les causes de la surdité, les modalités de son diagnostic et ses formes cliniques ainsi que le dépistage audiométrique dans l'industrie sont résumées. Des explications sont fournies sur les modalités du calcul des prestations d'indemnisation en cas de décifit auditif. La procédure pour évaluer l'exposition au bruit et la prévention du déficit auditif grâce à des protecteurs d'ouïe appropriés est décrite. Le syndrome des vibrations transmises au système main-bras est présenté avec sa classification (Echelle Stockholm Workshop). Le diagnostic, l'évaluation du risque et le pronostic sont également évoqués.
British Medical Journal, juil. 1996, vol.313, p.223-226. Illus. 3 réf.

CIS 96-1853 Kákosy T., Martin J., Diner J., Székely A.
Syndrome des vibrations affectant le système main-bras causé par les tournevis mécaniques
Hand-arm vibration syndrome caused by power screwdrivers [en anglais]
Un examen angiologique, neurologique et radiologique des extrémités supérieures de 17 sujets employant des tournevis mécaniques dans le cadre de leur travail a permis de dépister chez 12 d'entre eux des symptômes des membres supérieurs, y compris engourdissement, atonie musculaire et sensibilité au froid. Dix d'entre eux présentaient également des signes évoquant un syndrome des vibrations du système main-bras. Pour 9 des 15 modèles d'outils mécaniques évalués, les vibrations dépassaient le niveau maximal d'accélération permis. L'importance du choix des outils et des examens médicaux périodiques est mise en relief.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°2, p.175-180. 14 réf.

CIS 96-979 Wilder D.G., Pope M.H.
Caractéristiques épidémiologiques et étiologiques des lombalgies chez les travailleurs exposés à des contraintes vibratoires - Mise à jour
Epidemiological and aetiological aspects of low back pain in vibration environments - An update [en anglais]
Compte rendu d'études effectuées sur la relation entre l'exposition aux vibrations et les lombalgies. D'après les recherches épidémiologiques, les vibrations contribuent pour une grande part aux lombalgies. Les conducteurs semblent être spécialement exposés à cette pathologie en cas de dépassement des limites recommandées par l'ISO; les conducteurs chargés en outre du chargement et du déchargement des camions peuvent être particulièrement sujets aux troubles dorsaux. Les données épidémiologiques sont corroborées par des expériences effectuées chez l'humain et l'animal, étudiant les modifications de la colonne vertébrale qui peuvent provoquer les douleurs dorsales (tassement des disques lombaires, effort exercé sur les fibres entourant les disques et augmentation de la hauteur, pression intradiscale). Les données indiquent que le système spinal humain réagit spécifiquement aux vibrations au corps entier ressenties en position assise.
Clinical Biomechanics, mars 1996, vol.11, n°2, p.61-73. Illus. 144 réf.

CIS 96-978 Boulanger P., Donati P., Galmiche J.P.
L'environnement vibratoire aux postes de conduite des mini-engins de chantier
Quinze véhicules ont été sélectionnés dans le cadre de tests aux fins de cette étude. Les mesures effectuées ont permis de dresser un bilan de la contrainte vibratoire au poste de conduite des engins testés et d'évaluer l'efficacité des suspensions de leurs sièges. Une relative sévérité des vibrations avant-arrière de basse fréquence a été constatée sur la plupart des mini-engins. Seuls les chargeuses et les moto-basculeurs compacts semblent présenter des intensités vibratoires importantes suivant l'axe vertical. Les mini-engins sont souvent équipés de sièges compacts à suspension verticale qui réduisent efficacement les vibrations selon cet axe. Les sièges passant avec succès la classe I proposée par l'INRS pour tester les sièges de chariots élévateurs de capacité de charge de moins de 5T ont une suspension qui permet de filtrer les vibrations verticales présentes sur les engins compacts de chantier. Dans le cas des moto-basculeurs compacts, il est préférable d'utiliser un siège conçu pour les tracteurs agricoles de moins de 3,6T. Par contre, il n'existe pas de sièges compacts à suspension avant-arrière. Des travaux de développement sont à faire dans ce domaine préalablement à toute proposition de codes d'essais.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1996, n°162, note n°2011-162-96, p.33-39. Illus. 18 réf.

1995

CIS 97-1179 Elsner G., Nienhaus A., Beck W.
Coxarthrose et charges manipulées au cours de l'activité professionnelle
Coxarthrose und berufliche Belastungen [en allemand]
On a déterminé à l'aide d'un questionnaire quelles étaient la charge de travail et les expositions auxquelles avaient été soumis 134 hommes et 86 femmes souffrant d'une ostéoarthrite de la hanche et un groupe témoin composé de 95 hommes et de 103 femmes. Les rapports relatifs approximatifs (OR) pondérés en fonction de l'âge ont été calculés pour les divers types d'exposition et de contrainte mentionnés dans les questionnaires. En ce qui concerne les femmes, des OR élevés ont été obtenus pour la manutention d'outils lourds et le levage ou le transport de charges pesant de 5 à plus de 20kg. Le risque le plus élevé a été obtenu pour les vendeuses des magasins de détail. Plus de la moitié d'entre elles déclaraient avoir eu à soulever fréquemment des charges pesant entre 5 et 20kg. En ce qui concerne les hommes, des OR élevés ont été constatés pour l'exposition des extrémités supérieures aux vibrations, ainsi que pour l'exposition à des vibrations au corps entier, et pour l'exposition à un environnement froid et humide. Quant aux professions, les métallurgistes présentaient le risque le plus élevé de contracter une ostéoarthrite de la hanche.
Zeitschrift für Gesundheitswissenschaften, 1995, vol.3, n°2, p.131-144. 24 réf.

CIS 97-1315 Fritz M.
Evaluation du risque, pour la colonne vertébrale, des vibrations au corps entier à l'aide de l'impédance mécanique dans le corps humain
Abschätzung der Gefährdung der Wirbelsäule durch Ganz-Körperschwingungen anhand der mechanischen Übertragungsfunktion des menschlichen Körpers [en allemand]
Dans cette étude, un modèle biochimique a été utilisé pour calculer la transmission des vibrations au corps entier à la colonne vertébrale en posture assise et debout. Les constatations faites à cette occasion ont été comparées à celles des quelques publications sur le sujet. Contrairement aux affirmations selon lesquelles les vibrations au corps entier seraient moins dommageables pour la colonne vertébrale en posture debout qu'assise, la position debout semble amortir les vibrations dans la gamme des fréquences inférieures à 4Hz mais pas dans la gamme des fréquences supérieures.
Ergo-Med, nov.-déc. 1995, vol.19, n°6, p.178-184. Illus. 32 réf.

CIS 97-628 Weinert K., Gillmeister F., Michel O.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Réduction de l'exposition aux vibrations mécaniques sur le système main-bras par l'optimisation des forets à percussion et des forets à marteaux rotatifs
Verminderung der Schwingungsbelastung des Hand-Arm-Systems durch Optimierung von Schlag- und Hammerbohrern [en allemand]
Pendant le travail au moyen d'appareils vibrants guidés ou tenus à la main (perceuses à percussion, marteaux rotatifs, par ex.), l'exposition aux vibrations mécaniques du système main-bras est très élevée. A long terme, cette exposition peut avoir de sérieuses conséquences pathologiques. Ce projet de recherche avait pour but d'évaluer l'influence isolée du tranchant du foret dans la dynamique des perceuses à percussion et marteaux rotatifs. L'exposition aux vibrations mécaniques des appareils sur le système main-bras et la capacité d'enlèvement des copeaux ont été mesurées. Sur la base des résultats, il a été possible d'établir des spécifications pour les tranchants de foret qui ont ensuite permis de produire, de mettre à l'essai et d'évaluer des prototypes.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1995. viii, 167p. Illus. 116 réf.

CIS 96-1859 Åkesson I., Lundborg G., Horstmann V., Skerfving S.
Neuropathie chez le personnel dentaire féminin exposé à des vibrations haute fréquence
Neuropathy in female dental personnel exposed to high frequency vibrations [en anglais]
L'objectif de cette étude cas-témoins était d'évaluer l'apparition précoce de neuropathies chez le personnel dentaire exposé aux vibrations hautes fréquences. Pour cela, on a comparé 30 dentistes et 30 hygiénistes dentaires employant des instruments de petite et grande vitesse et des instruments de détartrage aux ultrasons à 30 auxiliaires dentaires et 30 infirmières dentaires (toutes femmes) non exposées aux vibrations. La sensibilité vibrotactile, la force musculaire, les performances motrices des mains, les symptômes neurosensitifs et vasculaires au niveau des mains ont été étudiés. Il apparaît que les sujets exposés souffrent de légères atteintes neurologiques qui peuvent être corrélées à leur exposition aux vibrations hautes fréquences et sont susceptibles d'altérer leurs performances professionnelles.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1995, vol.52, n°2, p.116-123. 38 réf.

CIS 96-1858 Petersen R., Andersen M., Mikkelsen S., Nielsen S.L.
Pronostic du syndrome de Raynaud dû aux vibrations: résultats d'un suivi sur plusieurs années
Prognosis of vibration induced white finger: A follow up study [en anglais]
En tout, 102 sujets atteints du syndrome de Raynaud dû aux vibrations (SRV) ont été examinés 13 ans après le premier diagnostic. L'information sur les symptômes, la profession, l'exposition, les antécédents tabagiques, l'âge et la prévalence d'autres maladies a été tirée des dossiers médicaux du premier examen et recueillie par questionnaire et entretien lors du deuxième. La baisse de la pression systolique au niveau d'un doigt lors de l'épreuve du froid (FSP%) a été mesurée sur le même doigt lors des deux examens. 22% et 32% des sujets ont rapporté respectivement une diminution et une augmentation de la fréquence des attaques lors du deuxième examen. L'aggravation était la plus prononcée chez les fumeurs et les sujets atteints d'autres troubles circulatoires. Le fait que le niveau de la FSP% s'était amélioré chez presque la moitié des sujets permet de conclure que le pronostic était bon surtout pour les sujets présentant une forme de SRV modérée jusqu'à grave après une observation d'un à 13 ans. Le travail continu avec des outils portatifs à vibrations haute fréquence, le tabagisme, les autres troubles circulatoires et l'âge précoce au moment du diagnostic avaient un effet défavorable sur le pronostic.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1995, vol.52, n°2, p.110-115. 22 réf.

CIS 96-1871 Fischer S., Göres B., Gondek K.H., Sayn D.
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit
Effets des vibrations aux postes de conduite de poids lourds pesant en charge jusqu'à 7,5T
Schwingungseinwirkung an Arbeitsplätzen von Kraftfahrern auf Lkw bis 7,5T [en allemand]
Rapport visant à étudier la contrainte vibratoire aux postes de conduite des poids lourds pesant jusqu'à 7,5T en charge. A cette fin, 24 véhicules ont été équipés d'appareils de mesure sur des trajets représentatifs et les accélérations aux points de transmission cabine du conducteur/siège (point de montage) et siège du conducteur/conducteur ont respectivement été saisies dans les trois sens de vibrations X (dos/poitrine), Y (épaule/épaule) et Z (sens de la colonne vertébrale). Il s'avère que les camions avec un poids total autorisé en charge de 7,5T maximum sont comparables aux camions avec un poids total autorisé en charge de plus de 7,5T tant en ce qui concerne la répartition spectrale des vibrations du châssis qu'en ce qui concerne l'intensité des vibrations. Résumés en allemand, anglais, français et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstr. 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, 1995. 77p. Illus. 14 réf.

CIS 96-1510 Flenghi D.
Capacités fonctionnelles lombaires, lombalgies et contraintes professionnelles - Etudes de la manutention manuelle, des vibrations et des postures prolongées
Thèse. Pour une population de 1.970 salariés (1.295 hommes et 675 femmes) de 49 entreprises françaises, les contraintes physiques professionnelles suivantes ont été prises en considération: les vibrations du corps entier et la manutention manuelle pour les hommes ainsi que les postures prolongées et la manutention manuelle pour les femmes. La population de référence était de 208 salariés. L'atteinte lombalgique touche 70% de la population, quelle que soit la contrainte professionnelle. La fréquence et la gravité de la clinique lombaire sont plus élevées chez les femmes manutentionnaires que chez d'autres femmes; ce résultat est confirmé par l'altération fonctionnelle lombaire pour cette population. Chez les hommes, les salariés exposés aux vibrations du corps entier et les manutentionnaires ont une altération fonctionnelle, alors que les niveaux cliniques sont équivalents à ceux du groupe de référence. Cette réalité implique une fragilisation de ces populations aux problèmes lombaires. Des actions de prévention sont à envisager par l'aménagement des postes de travail de même que l'information et la formation des salariés.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, fév. 1995. i, 191p. Illus. 285 réf.

CIS 96-983 Kohout J., Topolčan O., Bejčková H.
Niveau sérique d'endothéline chez les patients présentant un syndrome des vibrations main-bras (rapport préliminaire)
The serum level of endothelin in patients with hand-arm vibration syndrome (a preliminary report) [en anglais]
Les concentrations sanguines d'endothéline ont été mesurées chez 17 patients atteints de vasculopathies induites par les vibrations. Les niveaux d'endothéline, la profession et la durée de l'exposition ont été consignés dans un tableau pour chaque travailleur en fonction du stade d'évolution de la pathologie. Les concentrations les plus élevées ont été constatées dans les formes les plus avancées. L'effet des complications cardiovasculaires fait l'objet de commentaires. D'autres études doivent être effectuées avant de pouvoir employer cette méthode pour diagnostiquer ce type de pathologie.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.1, n°2, p.169-173. 16 réf.

CIS 96-1052 Sharrock I., Wong S.
Health and Safety Executive, Offshore Technology Report
Mise au point de procédures d'inspection et étude pilote pour l'évaluation des équipements de surface soumis à des vibrations induites par les explosions
Development of walkdown procedures and pilot study for the assessment of topsides equipment subject to blast induced vibrations [en anglais]
Une méthode d'évaluation des équipements de surface sur les plates-formes en mer a été mise au point à partir de techniques d'inspection. Cette méthode qui consiste à effectuer des évaluations visuelles méthodiques sur les sites a été appliquée dans le cadre de l'étude pilote d'une plate-forme en Mer du Nord datant du milieu des années 80. Pour démontrer l'intérêt de cette méthode, on a sélectionné deux systèmes essentiels pour la sécurité, comprenant des équipements mécaniques et électriques représentatifs. Les conclusions de cette étude rapportées ici montrent la faisabilité de la méthode et présentent des commentaires sur les éléments indispensables à sa mise en application, les limites de son utilisation et les possibilités d'application à d'autres domaines. Glossaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. vi, 73p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 24,00.

CIS 96-297 Encyclopédie Ullmann de la chimie industrielle. Vol. B7. Protection de l'environnement et sécurité industrielle I
Ullmann's encyclopedia of industrial chemistry. Vol.B7. Environmental protection and industrial safety I [en anglais]
Suite du recueil analysé sous CIS 93-953, 95-265 et 95-693. Ces deux volumes qui sont consacrés à la protection de l'environnement et à la sécurité industrielle examinent la relation entre la technologie chimique d'une part et l'environnement et le lieu de travail de l'autre. Au sommaire: éthique et chimie industrielle; écologie et écotoxicologie; toxicologie humaine (processus métaboliques des substances toxiques, mécanismes de la toxicité et de la cancérogenèse chimique, méthodes toxicologiques, évaluation des effets toxiques); aspects juridiques (législation européenne, américaine et japonaise); gestion de l'environnement; bruit et vibrations (sources, mesure, effets chez l'humain); causes, effets et prévention de la pollution de l'air et du sol. La problématique de la sécurité industrielle est traitée dans plusieurs articles.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, P.O. Box 10 11 61, 69451 Weinheim, Allemagne, éd. rév., 1995. xvii, 728p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 625,00.

CIS 96-323 Hong C., Xiang-chun Z., Li D., Yongkui M., Jian-xin W.
Intérêt diagnostique de la mesure des seuils équivalents de la sensibilité vibrotactile des doigts dans le syndrome des vibrations transmises au système main-bras
Equal vibrotactile sense thresholds of the fingers and its diagnostic significance for hand-arm vibration syndrome [en anglais]
Les seuils de sensibilité vibrotactile (SSV) dans les médius de 60 personnes en bonne santé et 97 patients souffrant du syndrome des vibrations transmises au système main-bras ou de syndromes subcliniques de ce type ont été mesurés. Des différences importantes ont été constatées entre les SSV dans les trois groupes, ceux des sujets malades étant significativement élevés dans la plage des fréquences les plus hautes. La sensibilité vibrotactile affichait la baisse la plus forte à 125Hz et 250Hz; cette baisse se traduisait par une dépression en "V" sur le vibrotactilogramme. Cette méthode constitue une technique d'appoint utile pour déceler le syndrome des vibrations transmises au système main-bras; la forme typique de la courbe apparaissant dans les SSV constitue un signe clinique précoce du syndrome des vibrations transmises au système main-bras.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1995, vol.56, n°1, p.11-15. Illus. 19 réf.

CIS 95-2098 Mori C.
Suivi sur trois ans de l'état de santé de prothésistes dentaires
Shika gikoshi no kenko jotai ni kansuru sannen kan ni watarutsuseki chosa [en japonais]
Pour obtenir des données détaillées sur l'état de santé et les conditions de travail des prothésistes dentaires au Japon, 39 membres masculins d'une association professionnelle ont été invités à répondre à des questionnaires et à se soumettre à des examens médicaux en 1991 et 1994. La durée moyenne de travail en une journée a passé de 13,3h à 12,1h. Une prévalence accrue des bonnes habitudes d'hygiène (sommeil plus long, exercices physiques plus fréquents, moindre consommation de cigarettes) a été enregistrée, mais la satisfaction a décru. L'engourdissement des bras et des doigts était lié à la durée quotidienne du travail, mais était indépendant de l'ancienneté professionnelle. Toutefois, le seuil de sensibilité aux vibrations s'élevait avec l'ancienneté. Les taux de prévalence de la toux et de l'expectoration étaient de 10 et 20% respectivement. Dans 20% des cas, de petites opacités ont été observées sur les radiographies thoraciques; ce pourcentage augmentait avec l'ancienneté. Il ressort de cette étude que l'exposition aux poussières est responsable des symptômes respiratoires. De nouvelles améliorations des conditions de travail des prothésistes dentaires s'avèrent indispensables.
Journal of the Kurume Medical Association, 25 janv. 1995, vol.58, n°1, p.13-24. Illus. 25 réf.

CIS 95-1863
Health and Safety Executive
Vibrations produites par les explosions et les chocs sur les treillis des plates-formes pétrolières en mer
Blast and shock induced vibrations in offshore jacket installations [en anglais]
Une étude a permis de déterminer la gravité des vibrations produites par les chocs sur les plates-formes pétrolières en mer. Les points examinés sont les suivants: effets des explosions; effets des explosions sur une plate-forme classique à ancrage fixe; directives actuelles pour l'évaluation des vibrations sur les plates-formes; normes actuelles imposées aux fournisseurs de plates-formes; critères de vibration utilisées par l'industrie nucléaire; élaboration de critères de vibration pour l'exploitation pétrolière en mer.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 60p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 95-1500 Gemne G., Brammer A.J., Hagberg M., Lundström R., Nilsson T.
Atelier de Stockholm 94. Syndrome des vibrations affectant le système main-bras: diagnostic et relations quantitatives avec l'exposition
Stockholm Workshop 94. Hand-arm vibration syndrome: Diagnostics and quantitative relationships to exposure - Proceedings [en anglais]
Actes d'une conférence sur le syndrome des vibrations affectant le système main-bras, le diagnostic et les relations quantitatives avec l'exposition, qui s'est tenue en Suède du 25 au 28 mai 1994. Principaux thèmes des communications: exposition aux vibrations et syndrome du doigt blanc dû aux vibrations chez les travailleurs des carrières de pierre; vibrations transmises aux mains et effets; transmission des vibrations et impédance sur le système main-bras; fréquences des affections neurosensorielles et lien avec l'exposition aux vibrations; observation d'une durée de cinq ans sur la conduction nerveuse le long du tunnel carpien; inventaire des tests destinés au diagnostic quantitatif du syndrome du doigt blanc induit par les vibrations; influence de la dimension des mains et de la force de préhension sur la transmission des vibrations aux mains; effets additifs aigus de l'exposition aux vibrations multi-axiales provenant d'outils vibrants tenus à la main; syndrome du tunnel carpien dans le BTP.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1995. 199p. Illus. Réf.bibl.

1994

CIS 05-430 Gemne G., Brammer A.J., Hagberg M., Lundström R., Nilsson T.
Symposium de Stockholm 1994 - Syndrome des vibrations du système main-bras - Diagnostic et relations quantitatives avec l'exposition
Stockholm workshop 1994 - Hand-arm vibration syndrome - Diagnostics and quantitative relationships to exposure [en anglais]
Ce document regroupe les communications présentées lors d'un symposium sur le syndrome des vibrations du système main-bras tenu à Stockholm, Suède, du 25 au 28 mai 1994, principalement consacré au diagnostic et aux relations quantitatives avec l'exposition. Parmi les aspects traités on peut citer: facteurs d'origine professionnelle dans l'étiologie du syndrome du canal carpien; relation entre l'exposition aux vibrations et le syndrome des doigts blancs induit par les vibrations; modifications neurologiques dans les mains des travailleurs utilisant des outils vibrants; risques d'atteintes vasculaires; influence des facteurs ergonomiques sur l'absorption des vibrations; tests chronothermométriques; relations dose-réponse.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 77p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-981 Kjellberg A., Wikström B.O., Landström U.
Lésions et autres effets nocifs de l'exposition professionnelle aux vibrations au corps entier. Etude en vue de la constitution d'une documentation de base
Injuries and other adverse effects of occupational exposure to whole-body vibration. A review for criteria documentation [en anglais]
Revue des travaux de recherche sur l'influence des vibrations au corps entier, dans le but de constituer une documentation de base pour l'adoption de règles et de directives relatives à l'exposition aux vibrations au corps entier, en particulier pour les conducteurs professionnels. Cette revue contient des sections sur les effets pathologiques des vibrations au corps entier, mais traite également des réactions subjectives, des effets du rendement et du mal des transports. La normalisation, la limitation de la contrainte vibratoire et les principes physiques fondamentaux sont également traités. Les vibrations au corps entier peuvent contribuer à des lésions et à d'autres problèmes des membres inférieurs. La relation exposition-réponse n'a, toutefois, pas été élucidée.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1994. 80p. Illus. 201 réf.

CIS 96-1854 Azzaretto E., Peretti A.
Méthodes de détection et d'évaluation des vibrations transmises au système main-bras par les machines agricoles et forestières
Metodologie di rilevazione e di valutazione delle vibrazioni trasmesse al sistema mano-braccio da macchine agricole e forestali [en italien]
Ce rapport traite de l'impact des vibrations transmises au système main-bras lors des travaux effectués au moyen de machines agricoles et forestières. Une méthode normalisée permettant de mesurer ces vibrations a été mise au point, notamment afin d'obtenir des données pour réduire les troubles de santé (phénomène de Raynaud) dus à l'exposition aux vibrations sur les lieux de travail non assujettis à une réglementation. Sur la base des résultats des mesures, des améliorations sont préconisées à destination des fabricants de ces machines vibrantes.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1994, vol.6, n°3, p.3-58. Illus. 30 réf.

CIS 96-1463 Löfgren B.
Cabines de conduite montées sur systèmes anti-vibrations
Schwingungsdämpfende Aufhängung von Fahrzeugkabinen [en allemand]
Description du système hydraulique d'amortissement des vibrations mis en place sur cabines de tracteurs forestiers. Il comprend des cylindres hydrauliques dont l'action neutralise les vibrations. Des essais in situ effectués avec un tracteur forestier muni d'un tel système ont confirmé que ce dernier permettait de réduire de 80% l'exposition du conducteur aux vibrations et que, de plus, la vitesse d'un tracteur équipé d'un tel système pouvait être accrue de 10%.
A F Z - Allgemeine Forst Zeitschrift, oct. 1994, vol.49, n°21, p.1156-1159. Illus.

CIS 96-980 Gemne G.
Quels sont les domaines inexplorés par la recherche sur les vibrations transmises au système main-bras?
Where is the research frontier for hand-arm vibration? [en anglais]
Un des grands défis de la recherche actuelle sur les vibrations transmises au système main-bras concerne la difficulté d'établir un lien entre le diagnostic et l'évaluation de l'exposition. Les hypothèses scientifiques du modèle de la norme ISO 5349 (voir CIS 90-1698) et destiné à la prévision du risque de phénomène des doigts blancs (DB) se sont avérées insuffisantes. Des études épidémiologiques prospectives seraient par conséquent nécessaires pour établir des relations exposition-réponse pour des facteurs étiologiques spécifiques. Un autre domaine de recherche important concerne la pathogenèse des DB. La pathologie serait probablement due à une lésion des parois vasculaires induisant une insuffisance vasodilatatrice. D'après le modèle proposé, l'apparition des DB, accélérée sous l'effet du froid chez des sujets exposés aux vibrations ou à d'autres contraintes de l'environnement, serait le résultat de l'abaissement du seuil de manifestation des symptômes et du niveau élevé de l'activité sympathique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1994, vol.20, numéro spécial, p.90-99. Illus. 41 réf.

CIS 95-2240 Cornelius K.M., Redfern M.S., Steiner L.J.
Stabilité posturale après exposition aux vibrations au corps entier
Postural stability after whole-body vibration exposure [en anglais]
La perte de stabilité posturale à la descente est un des facteurs soupçonnés de contribuer aux chutes chez les conducteurs d'équipements mobiles lourds. Comme un bon nombre de ces conducteurs sont exposés à des vibrations au corps entier (VCE) pendant des périodes prolongées, une étude a été réalisée pour établir si l'exposition aux VCE est susceptible de compromettre la stabilité posturale. Les VCE correspondaient, aux fins de cette étude, à une exposition de 40 minutes à des vibrations verticales produites par une plate-forme en mouvement qui simulait les niveaux de vibrations réels d'une navette souterraine. Deux variables indépendantes, chacune à deux niveaux, ont été retenues: les vibrations et la vision. Comme variable dépendante, on a retenu l'amplitude du balancement postural et la vitesse du balancement. Aucune différence significative n'a été constatée selon que le conducteur était ou non soumis à des vibrations. D'après les résultats de cette étude, il est impossible de conclure que les VCE aux fréquences étudiées ont des répercussions sur la stabilité posturale. Il convient d'étudier d'autres facteurs susceptibles de contribuer aux chutes lors de la descente des véhicules et notamment le positionnement du pied et la conception du marchepied.
International Journal of Industrial Ergonomics, juin 1994. vol.13, n°4, p.343-351. Illus. 21 réf.

CIS 95-2239 Wikström B.O., Kjellberg A., Landström U.
Effets pathologiques de l'exposition professionnelle de longue durée aux vibrations au corps entier: bilan
Health effects of long-term occupational exposure to whole-body vibration: A review [en anglais]
Les utilisateurs de la plupart des véhicules ou équipements de travail sont exposés à des vibrations au corps entier lorsqu'ils interviennent sur des surfaces accidentées ou à des vitesses élevées. Cette étude bibliographique traite des effets pathologiques des vibrations au corps entier et vise à établir des lignes directrices et des orientations sur l'exposition à ce type de vibrations, notamment chez les conducteurs professionnels. Une partie importante de cet article est consacrée aux lésions lombaires puisque les vibrations au corps entier semblent causer des accidents et pathologies lombalgiques. Toutefois, la relation exposition-réponse n'est pas claire. Pour limiter le risque de tels accidents, il est préconisé d'améliorer la conception des machines et la régularité des surfaces d'intervention.
International Journal of Industrial Ergonomics, déc. 1994, vol.14, n°4, p.273-292. Illus. 104 réf.

CIS 95-1495 Carnicelli M.V.F.
Exposition professionnelle aux vibrations transmises à la main: revue de la maladie vasculaire périphérique
Exposição ocupacional à vibração transmitida através das mãos: uma revisão sobre o distúrbio vascular periférico [en portugais]
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1994, vol.22, n°82, p.35-45. 48 réf. ###

CIS 95-1273 La maladie du marteau pneumatique: détection et prévention
Hand and arm vibration syndrome: Detection and prevention [en anglais]
Cassette vidéo sur la détection et la prévention de la maladie du marteau pneumatique ("syndrome du doigt mort") dans l'industrie minière.
L'Association minière du Canada, 1105-350 rue Sparks, Ottawa, Ont. K1R 7S8, Canada. sans date. Cassette vidéo (durée: 10min). Gratuit. ###

CIS 95-1494 Özkaya N., Willems B., Goldsheyder D.
Exposition aux vibrations au corps entier: vaste enquête sur le terrain
Whole-body vibration exposure: A comprehensive field study [en anglais]
Evaluation des vibrations au corps entier auxquelles sont exposés les conducteurs de métro new-yorkais. Les vibrations mécaniques transmises aux conducteurs assis ont été mesurées à l'aide d'un accéléromètre triaxial et les niveaux d'exposition quotidiens ont été déterminés par le calcul. Les facteurs affectant les niveaux de vibration ont été également identifiés. Dans six des vingt lignes de métro, les niveaux de vibration enregistrés dépassaient les limites recommandées par la norme internationale ISO 2631. La vitesse du train venait en tête des facteurs à l'origine des vibrations.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1994, vol.55, n°12, p.1164-1171. Illus. 19 réf.

CIS 95-1531 Davis P.J., Fernandez J.E.
Fréquences maximales admissibles pour les femmes effectuant une tâche de perçage dans diverses positions du poignet
Maximum acceptable frequencies for females performing a drilling task in different wrist postures [en anglais]
Une étude a été menée sur 12 femmes effectuant une tâche de perçage en adoptant neuf positions du poignet différentes à un poste de travail réglable. Il apparaît que la flexion, l'extension comme la déviation radiale ont un effet significatif sur les fréquences maximales admissibles, contrairement à l'inclinaison cubitale. Les positions sont classées selon la probabilité de risque de pathologie d'hypersollicitation, la position neutre présentant le risque le plus bas et la position de flexion le risque le plus élevé.
Journal of Human Ergology, déc. 1994, vol.23, n°2, p.81-92. Illus. 9 réf.

CIS 95-302 McGeoch K.L., Gilmour W.H., Taylor W.
Tests neurosensoriels objectifs pour l'évaluation du syndrome des vibrations transmises au système main-bras
Sensorineural objective tests in the assessment of hand-arm vibration syndrome [en anglais]
L'évaluation de l'exposition des travailleurs aux vibrations faite uniquement à partir d'un questionnaire (réponses subjectives) s'est avérée insuffisante. L'introduction d'une composante neurosensorielle dans la classification de Stockholm, désormais référence internationale, impose l'administration de tests sensoriels objectifs. Quatre-cent vingt deux sujets ont été évalués à partir du questionnaire, complété par toute une série de tests objectifs qui concernaient les fonctions vasculaires, neurosensorielles, locomotrices et la dextérité. Les données ont montré que les tests sensoriels multiples contribuaient à l'exactitude du classement et qu'il convenait de les appliquer à tous les doigts. L'étude a en outre établi que l'atteinte neurosensorielle de l'index et de l'auriculaire était la plus importante. Aucun rapport n'a été constaté entre le tabagisme et le classement final, l'esthésiométrie, les seuils de température dans les zones neutres ou la force de préhension.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1994, vol.51, n°1, p.57-61. 21 réf.

CIS 94-2121 Bovenzi M., Betta A.
Lombalgies chez les conducteurs de tracteurs agricoles exposés à des vibrations au corps entier et à des contraintes posturales
Low-back disorders in agricultural tractor drivers exposed to whole-body vibration and postural stress [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été effectuée pour étudier la fréquence des lombalgies dans un groupe de conducteurs de tracteurs exposés à des vibrations au corps entier et à des contraintes posturales ainsi que dans un groupe témoin constitué d'employés de bureau. Une dose de vibrations a été calculée pour chacun des conducteurs et une évaluation des contraintes posturales a été faite. La prévalence des lombalgies était plus élevée dans le cas des conducteurs de tracteur que dans celui des membres du groupe témoin et était associée à la fois à la dose de vibration et à la charge posturale. Les accidents du dos et l'âge constituaient également des valeurs de prédiction importantes de lombalgies. Les recommandations européennes et celles de l'ISO concernant l'exposition à des vibrations au corps entier font l'objet de commentaires.
Applied Ergonomics, août 1994, vol.25, n°4, p.231-241. 40 réf.

CIS 94-1885
Health and Safety Executive
Vibrations transmises au système main-bras. Conseils à l'attention des employeurs, des salariés et des travailleurs indépendants concernant le syndrome des doigts morts induit par les vibrations
Hand-arm vibration. Advice for employers and advice on vibration white finger for employees and the self-employed [en anglais]
La première de ces deux brochures formule des recommandations à l'attention des employeurs relativement aux lésions causées par les vibrations transmises au système main-bras, aux professions concernées, aux mesures de prévention, à l'information et à la formation des salariés et à la surveillance médicale. La seconde s'adresse aux salariés et décrit la nature et les symptômes du syndrome des doigts morts induit par les vibrations, les causes de la pathologie et les moyens de prévention.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, juin 1994. 2 brochures (7p. et 5p.). 6 réf.

CIS 94-2093
Health and Safety Executive
Vibrations transmises au système main-bras
Hand-arm vibration [en anglais]
Ce document propose des conseils pratiques pour l'identification et la limitation des risques dus aux vibrations transmises au système main-bras. Au sommaire: vue d'ensemble des risques dus aux vibrations et des programmes visant à les limiter (accidents, facteurs contribuant au risque, évaluation du risque, programme de prévention, fournisseurs d'équipement); moyens techniques pour réduire les vibrations; effets cliniques et programme de surveillance médicale; mesure de ce type de vibrations. En annexe: achat de nouveaux outils et de nouvelles machines; méthodes objectives de test pour le diagnostic du syndrome des vibrations transmises au système main-bras; questionnaire pour la surveillance médicale et notes d'orientation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. iv, 62p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 94-2086 Hanley P.
Health and Safety Executive, Technology and Health Sciences Division
Risques résultant des vibrations émises par les marteaux-piqueurs
Vibration hazards from road breakers [en anglais]
Au sommaire de ce rapport: terminologie; législation; types de marteaux-piqueurs et utilisations; inventaire des risques résultant des vibrations et données relatives à l'exposition aux vibrations; réduction de l'exposition (doses) aux vibrations (mesures de contrôle, doses de vibration, conception et utilisation des outils, réduction des vibrations grâce à l'utilisation de poignées montées sur amortisseurs); réduction des risques de vibration (ergonomie, formation); équipement haut de gamme; projets de recherches. Annexes: tableau des relevés des vibrations produites par les marteaux-piqueurs et comparaison entre les directives CE et la réglementation du Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, fév. 1994. v, 32p. Illus. 24 réf.

CIS 94-2092 Bednall A.
Health and Safety Executive
Enquête sur l'exposition aux vibrations transmises au système main-bras en Grande-Bretagne: entretien des chemins de fer
Survey of exposure to hand-arm vibration in Great Britain - Railway maintenance [en anglais]
Résultats d'une enquête par questionnaire sur l'exposition aux vibrations transmises au système main-bras du personnel chargé de l'entretien des chemins de fer. Pendant la semaine qu'a duré l'enquête, environ 20% de ce personnel s'est servi d'outils mécaniques ou a eu recours à des procédés associés à l'apparition des doigts blancs. On estime que, dans l'ensemble, environ 5.000 employés des chemins de fer (approximativement 4%) utilisent des outils à moteur portatifs ou guidés à la main pendant une période de temps relativement longue. Les tâches requérant l'utilisation de bourreuses de ballast, de clés à choc et de marteaux-piqueurs sont celles qui demandent l'attention la plus immédiate.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. vi, 42p. 14 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 94-1583 Chatterjee D.S.
Syndrome des vibrations main-bras: étude cas-témoin en double aveugle à l'aide d'un nouvel esthésiomètre
Hand-arm vibration syndrome. A double-blind case-control study with a new esthesiometer [en anglais]
Une enquête par questionnaire conduite sur 34 sujets (15 souffrant du syndrome des vibrations main-bras et 19 témoins) a été suivie d'un examen clinique et d'une exploration de la perception tactile de profondeur à l'aide d'un esthésiomètre. Un diagnostic positif a été posé pour 14 des 15 sujets présentant le syndrome des vibrations main-bras, cependant que l'un des 19 témoins donnait un résultat faussement positif. Le nouvel esthésiomètre, bien que pas totalement objectif, peut être considéré comme un moyen efficace de diagnostic du syndrome des vibrations main-bras pour les examens cliniques et sur le terrain.
Occupational Medicine, juil. 1994, vol.44, n°3, p.145-150. Illus. 25 réf.

CIS 94-1785 Burström L., Lundström R.
Absorption de l'énergie vibratoire par la main et le bras chez l'homme
Absorption of vibration energy in the human hand and arm [en anglais]
L'absorption de l'énergie mécanique dans le système main-bras a été mesurée sur un groupe de dix sujets exposés à des vibrations sinusoïdales, dans la plage de fréquences de 4 à 1000Hz. L'absorption d'énergie dans la main et le bras dépendait principalement de la fréquence et de la direction du stimulus vibratoire; des niveaux de vibration élevés associés à une force de préhension importante se traduisaient par une absorption considérable d'énergie. Les variations de la posture main-bras n'avaient qu'une influence limitée sur la quantité d'énergie absorbée, alors que la constitution de la main et du bras affectait dans une large mesure l'absorption d'énergie.
Ergonomics, mai 1994, vol.37, n°5, p.879-890. Illus. 10 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...20 | suivant >