ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Vibrations - 974 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Vibrations

2005

CIS 06-13
Health and Safety Executive
Vibrations au système main-bras: conseils aux travailleurs
Hand-arm vibration: Advice for employees [en anglais]
Ce minilivret contient des conseils destinés aux utilisateurs d'équipement électriques à main pour leur permettre de limiter l'exposition aux vibrations au système main-bras. Il décrit brièvement les risques pour la santé (symptômes du syndrome des vibrations affectant le système main-bras et du syndrome du canal carpien), les outils et équipements comportant un risque et les méthodes de limitation des vibrations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. Carte pliée.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg296.pdf [en anglais]

CIS 06-12
Health and Safety Executive
Prévention des risques dus aux vibrations au système main-bras - Conseils aux employeurs relatifs au règlement de 2005 sur la limitation des vibrations
Control the risks from hand-arm vibration - Advice for employers on the Control of Vibration at Work Regulations 2005 [en anglais]
Cette brochure donne des conseils aux employeurs sur la prévention des risques liés aux vibrations au système main-bras. Thèmes traités: effets sur la santé des vibrations au système main-bras; métiers et outils comportant un risque; obligations légales; limites d'exposition aux vibrations; évaluation du risque; obligations des fabricants et des fournisseurs; prévention du risque; surveillance de la santé; information et formation. Remplace CIS 98-1458.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., 2005. 20p. Illus. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg175.pdf [en anglais]

CIS 06-11
Health and Safety Executive
Coupez la route aux maux de dos - Conseils aux opérateurs et conducteurs de machines mobiles
Drive away bad backs - Advice for mobile machine operators and drivers [en anglais]
Ce minilivret donne des conseils succincts aux opérateurs et conducteurs de machines mobiles sur la prévention des maux de dos dus à de longues heures de conduite sur des sièges mal ajustés et sur des mauvaises routes (vibrations au corps entier) ou dus à la manutention manuelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. Carte pliée.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg404.pdf [en anglais]

CIS 06-10
Health and Safety Executive
Prévention des risques de dorsalgie dus aux vibrations au corps entier - Conseils aux employeurs sur le règlement de 2005 relatif à la lutte contre les vibrations en milieu de travail
Control back-pain risks from whole-body vibration - Advice for employers on the Control of Vibration at Work Regulations 2005 [en anglais]
Cette brochure donne des conseils aux employeurs sur les prescriptions légales applicables à la gestion du risque de dorsalgie chez les opérateurs exposés à des vibrations au corps entier lors de la conduite d'engins mécaniques tout terrain, de véhicules agricoles ou de chariots automoteurs. Thèmes traités: effets sur la santé des vibrations au corps entier; personnes à risques; obligations légales des employeurs (limites d'exposition aux vibrations); évaluation du risque; évaluation de l'exposition; obligations des fabricants et des fournisseurs; maîtrise du risque; information et formation; surveillance de la santé. Remplace CIS 98-293.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., 2005. 14p. Illus. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg242.pdf [en anglais]

CIS 05-442 Scarlett A.J., Price J.S., Semple D.A., Stayner R.M.
Health and Safety Executive
Vibrations au corps entier sur les machines agricoles: évaluation des émissions et des estimations des niveaux d'exposition
Whole-body vibration on agricultural vehicles: Evaluation of emission and estimated exposure levels [en anglais]
Le but de cette étude était de quantifier le niveau estimatif d'émissions de vibrations au corps entier (VCE) produit par une gamme de machines agricoles modernes (tracteurs, épandeurs auto-propulsés et véhicules tout-terrain) conduites en conditions contrôlées (sur piste d'essais aux normes ISO et lors de l'exécution d'opérations agricoles normales). On a également tenu compte des conséquences potentielles des limites d'exposition aux VCE, spécifiées dans la directive européenne de 2002 sur les agents physiques (vibrations), sur les modes d'utilisation des machines agricoles au Royaume-Uni. On observe que la plupart des véhicules testés donnent lieu, sur une journée de travail, à des expositions dépassant les limites spécifiées dans la directive; aussi est-il nécessaire que les employeurs appliquent des mesures de nature à diminuer l'exposition des travailleurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. xiv, 231p. Illus. 24 réf. Prix: GBP 35,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr321.pdf [en anglais]

2004

CIS 08-449 Malchaire J.
Vibrations mains-bras
Hand-arm trillingen [en néerlandais]
La nouvelle réglementation européenne et belge concernant les vibrations exige que chaque entreprise cherche à éviter ou à réduire l'exposition des travailleurs à ce facteur de risque. Destiné aux employeurs, aux conseillers en prévention, aux membres des comités de sécurité et de santé au travail, ainsi qu'aux médecins du travail, ce guide décrit une approche de prévention en quatre étapes: dépistage, observation, analyse et expertise, qui devrait permettre de mieux prévenir et appréhender les risques liés aux vibrations mains-bras. Il comprend une série de fiches d'aide pour les étapes observation, analyse et expertise de l'approche.
Service public fédéral, Emploi, travail et concertation sociale, rue Ernest Blériot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, déc. 2004. 71p. Illus. 32 réf.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3862 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3862 [en français]

CIS 06-421 Kumar S.
Vibrations lors de la conduite de chargeuses lourdes utilisées pour l'excavation de morts-terrains
Vibration in operating heavy haul trucks in overburden mining [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'étudier la contrainte vibratoire sur le rachis lombaire et le rachis cervical des conducteurs de chargeuses lourdes utilisées pour l'excavation de morts-terrains. On a procédé au mesurage des vibrations dans le bac des sièges de deux véhicules - un ancien et un nouveau de deux modèles différents ayant des capacités de charge différentes - ainsi qu'à celle des vibrations ressenties par 14 conducteurs au niveau de la troisième vertèbre lombaire et de la septième vertèbre cervicale. Les vibrations ont été comparées aux normes ISO et il ressort que la contrainte vibratoire sur les chargeuses lourdes lors de l'excavation de morts-terrains dépassait fréquemment les niveaux prévus dans ces normes, d'où l'existence d'un risque pour la santé des conducteurs.
Applied Ergonomics, nov. 2004, vol.35, n°6, p.509-520. Illus. 21 réf.

CIS 05-697 Riedel S.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Test de nouveaux modèles de vibration de l'homme assis à l'aide d'un essai interlaboratoire
Erprobung neuentwickelter Schwingungsmodelle des sitzenden Menschen mittels Round-Robin-Test [en allemand]
On a examiné, dans un essai interlaboratoire, si l'on pouvait utiliser des modèles humains lors de mesures de la contrainte vibratoire en posture assise afin d'améliorer la précision des mesures et d'éviter l'exposition des sujets aux vibrations. On a étudié à cet effet, en laboratoire et sur le terrain, les propriétés vibratoires (facteur de transmission du siège) sur des sujets de poids différents (55, 75 et 98kg) ainsi que pour les modèles humains correspondants. Les mesures en laboratoire portaient sur quatre sièges de véhicule différents et les essais sur le terrain ont été effectués sur un tracteur et un véhicule à chenilles. Les résultats indiquent que des modèles humains simples peuvent être utilisés pour des essais standardisés des sièges. Toutefois, on n'arrive pas à une concordance totale avec les résultats obtenus sur l'être humain, même lorsque les paramètres sont optimisés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 109p. Illus. 21 réf. Prix: EUR 12,00.

CIS 05-426 Muzammil M.
Effet de l'âge sur la performance cognitive lors de la conduite d'un véhicule automobile sous contrainte vibratoire
The effect of age on cognitive performance under the impact of vibration in a driving environment [en anglais]
L'effet de l'âge sur la performance cognitive humaine a été étudié sous contrainte vibratoire dans différentes conditions de conduite d'un véhicule automobile, notamment les rues en milieu urbain, les routes de campagne et les autoroutes. On a mesuré le temps de réaction en millisecondes au moyen d'un système de mesure de la réponse humaine spécifiquement conçu pour l'étude. Les résultats montrent que l'âge a un effet significatif sur la conduite dans les rues en milieu urbain et sur les routes de campagne. On a également observé que le niveau équivalent d'accélération des vibrations ainsi que l'indice de difficulté influençait la performance cognitive dans toutes les conditions de circulation. On a toutefois trouvé que les jeunes et les personnes plus âgées sont stressés de manière différente dans des conditions de circulation données et qu'il est souhaitable de développer des stratégies de gestion du stress spécifiques en fonction du groupe d'âge.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°4, p.338-348. Illus. 14 réf.

CIS 05-432 Blochwitz T., Schreiber U., Ilschner M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
ISOMAG 1.2 - Extension et améliorations
ISOMAG 1.2 - Erweiterungen und Verbesserungen [en allemand]
ISOMAG 1.2 - Extensions and improvements [en anglais]
Les vibrations peuvent être nocives pour la santé et présenter un risque pour la sécurité des machines, des bâtiments et des installations. Ce CD-ROM contient une mise à jour du logiciel ISOMAG référencé sous CIS 02-910 ainsi que de son manuel d'application. Le logiciel est doté d'une interface graphique et tourne sous les systèmes d'exploitation MS Windows. Il permet de modéliser les caractéristiques vibratoires d'éléments mécaniques afin de permettre la conception de machines à vibration réduite. La nouvelle version 1.2 présente des fonctionnalités plus étendues ainsi que des améliorations en ce qui concerne sa maniabilité.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. CD-ROM tournant sous Windows NT 4.0, 2000, XP (recommandé), 98, ME; min. 100MB espace disque libre; carte graphique 3D; écran min. 1024x786, min. 256 couleurs. Prix : EUR 21,50.

CIS 04-705 Boileau P.E., Rakheja S., Wang Z.
Etude des mécanismes de conception visant à limiter l'importance des impacts occasionnés par le talonnement des sièges à suspension
L'installation de sièges à suspension équipés de butées en caoutchouc rigide est souvent la solution adoptée pour réduire les vibrations transmises au corps des conducteurs de véhicules. Or, lorsque de fortes sollicitations provoquent un déplacement important du siège, le heurt sur ces butées transmet au conducteur des vibrations qui risquent d'accentuer la dose vibratoire subie par le conducteur. Ce document présente les caractéristiques optimales de la suspension et des butées d'un siège, basées sur un modèle analytique original, susceptibles de réduire au maximum l'occurrence ou la sévérité de ces impacts. Parmi les solutions de rechange proposées figurent des butées à raideur variable ou encore un amortisseur offrant un taux d'amortissement progressif selon le déplacement.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. iii, 52p. Illus. 20 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-368.pdf [en français]

CIS 04-202 Mitchell R.H., Garner K.F., Vaghela S.
Health and Safety Executive
Conséquences pour les PME de la directive sur les agents physiques (vibrations)
Implications of the Physical Agents (Vibration) Directive for SMEs [en anglais]
Cette étude avait pour objectif d'évaluer les effets, sur les PME, des propositions relatives aux valeurs nécessitant une action et aux valeurs seuils d'exposition aux vibrations, définies dans la directive sur les agents physiques (vibrations) (voir CIS 02-24). Une étude bibliographique a été réalisée de même que des enquêtes téléphoniques et des visites de sites. 16% des 121 entreprises ayant participé à l'enquête étaient conscientes de l'existence de la directive. Au total, 29% estimaient exposer leurs travailleurs à des niveaux de vibrations de 2,8m/s2 ou plus, et 44% à des niveaux de vibrations de 2,5m/s2 ou plus. En conclusion, des publications du HSE proposant des conseils aux PME dans ce domaine seraient utiles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. viii, 127p. 4 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr267.pdf [en anglais]

2003

CIS 06-949 Lignes directrices relatives aux vibrations en milieu de travail
Guidelines on occupational vibration [en anglais]
Guide pour la prévention des effets nocifs dus aux vibrations en milieu de travail.
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2003. 15p. Illus. 6 réf.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-Vibration%201-03%20(I).PDF [en anglais]

CIS 06-95 Jokić V., Borjanović S.
Troubles de la conduction nerveuse chez les travailleurs forestiers exposés aux vibrations et chez les travailleurs exposés au plomb
Neural conduction impairment in forestry workers exposed to vibration and in lead-exposed workers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les effets de deux facteurs nocifs, le plomb et les vibrations localisées, sur le système nerveux périphérique des extrémités supérieures et inférieures. Des tests neurophysiologiques approfondis ont été pratiqués sur 40 travailleurs utilisant des tronçonneuses, 26 travailleurs exposés au plomb et 36 témoins de sexe masculin en bonne santé. Chez les travailleurs employant les tronçonneuses, la vitesse de conduction motrice maximale était significativement plus faible (51,4±5,6 m/s) dans les nerfs médians gauche et droit (chez 27 à 45% des sujets) que chez les témoins (58,2±6,1 m/s). Dans le groupe exposé au plomb, la tendance pathologique la plus fréquente était le ralentissement de la vitesse de conduction des nerfs sensoriels (54,0±10,6 m/s).
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2003, vol.9, n°1, p.13-22. 28 réf.

CIS 05-692 Barregård L.
Exposition quotidienne de courte durée aux vibrations mains-bras chez les mécaniciens automobiles en Suède
Short daily exposure to hand-arm vibrations in Swedish car mechanics [en anglais]
Le but de cette étude conduite chez des mécaniciens automobiles en Suède étaient les suivants: étudier le temps d'exposition journalier aux vibrations main-bras chez les mécaniciens, étudier la variabilité de ce temps d'exposition chez un travailleur et entre différents travailleurs, tester la validité du modèle ISO 5349 permettant de prédire la prévalence de la maladie des doigts blancs induite par les vibrations et, enfin, tester une méthode permettant d'estimer le temps d'exposition sans avoir à observer chaque travailleur sur la totalité de son poste de travail. L'utilisation d'outils vibrants a été étudiée non pas sur une durée continue de huit heures, mais entre 100 et 200 fois au hasard de la journée de travail de 51 mécaniciens de 6 garages différents. En conclusion, la méthode qui consiste à observer les travailleurs par intermittence semble bien fonctionner et peut être recommandée en particulier pour les durées d'exposition supérieures à 40 minutes.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2003, vol.18, n°1, p.35-40. Illus. 24 réf.

CIS 04-550 Ando H., Noguchi R.
Relation de la dépendance entre la sudation palmaire et l'activité du système nerveux central et la fréquence des vibrations au corps entier
Dependence of palmar sweating response and central nervous system activity on the frequency of whole-body vibration [en anglais]
Le volume de sudation palmaire dans la main droite a été mesuré chez six hommes en bonne santé avant et après une exposition de trois minutes à des vibrations sinusoïdales au corps entier à trois fréquences différentes (16, 31,5 et 63Hz). La moyenne quadratique pondérée par la fréquence de la magnitude des accélérations des vibrations au corps était de 2,0m/s2. Le taux salivaire du méthoxy-3 hydroxy-4 phénylglycol (MHPG), indicateur de l'activation du système nerveux sympathique central, a été déterminé avant et immédiatement après chaque exposition aux vibrations. Toutes les fréquences ont provoqué une sudation palmaire, la plus forte étant observée à 31,5Hz. Le MHPG salivaire augmentait quel que soit le niveau d'exposition aux vibrations, le taux le plus élevé étant observé à 31,5Hz.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2003, vol.29, n°3, p.216-219. Illus. 19 réf.

CIS 04-687 Palmer K.T., Griffin M.J., Syddal H.E., Pannett B., Cooper C., Coggon D.
Importance relative des vibrations au corps entier et du soulèvement de charges en tant que facteurs de risque de lombalgie
The relative importance of whole body vibration and occupational lifting as risk factors for low-back pain [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'impact d'une exposition professionnelle aux vibrations au corps entier (VCE) sur les lombalgies dans la population générale et de comparer l'importance des lombalgies attribuables aux vibrations au corps entier et au soulèvement des charges. Un questionnaire comprenant plusieurs parties portant notamment sur les VCE au travail, les lombalgies et les facteurs de risque potentiel a été envoyé à un échantillon de 22.194 personnes en Grande Bretagne en âge de travailler. L'analyse s'est concentrée sur les sujets indiquant que l'exposition au cours de la semaine écoulée était typique de leur activité professionnelle. On a analysé par régression logistique les associations entre les lombalgies et les doses de vibrations reçues, la conduite de véhicules industriels et le soulèvement de charges au travail. Des associations ont été mises en évidence entre le soulèvement au quotidien de charges de plus du 10kg et des lombalgies, des lombalgies entraînant une gène et des sciatiques; toutefois le risque variait peu en fonction de la dose de vibrations reçue, chez les sujets des deux sexes, et l'association avec la conduite d'un véhicule industriel était faible. Partant du principe d'une relation causale, on estime qu'en Grande-Bretagne 444.000 hommes et 95.000 présentent une lombalgie attribuable aux VCE d'origine professionnelle. En comparaison, les lombalgies dues au soulèvement de charges touchent 940.000 hommes et 370.000 femmes. D'après ces résultats, le nombre de lombalgies dues à une exposition aux VCE en Grande-Bretagne est donc beaucoup moins important que celui des lombalgies imputables au soulèvement de charges.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.60, n°10, p715-721. 35 réf.

CIS 04-438 Jetzer T., Haydon P., Reynolds D.
Intervention efficace basée sur l'ergonomie, les gants antivibratiles et la surveillance médicale pour minimiser les risques de vibrations au système main-bras sur le lieu de travail
Effective intervention with ergonomics, antivibration gloves, and medical surveillance to minimize hand-arm vibration hazards in the workplace [en anglais]
Afin de déterminer la fréquence du syndrome des vibrations du système main-bras et du syndrome du canal carpien chez les travailleurs exposés à des vibrations transmises aux extrémités supérieures et de suivre leur évolution dans le temps, 165 travailleurs de huit sites différents, exposés à une contrainte vibratoire comparable, ont répondu à un questionnaire et été soumis à des examens médicaux. Les travailleurs asymptomatiques ont été placés dans un groupe de suivi à long terme et examinés tous les deux ans. Les travailleurs présentant des manifestations cliniques de symptômes ont fait l'objet d'un suivi tous les six à douze mois. On a observé que les interventions ergonomiques, sous forme d'outils moins vibrants ou de gants antivibratiles, étaient corrélées à une diminution des symptômes pathologiques, alors que la probabilité de progression de ces symptômes était plus grande en cas d'absence d'intervention. Ces observations tendent à suggérer que l'intervention ergonomique peut être un moyen efficace pour limiter les risques liés aux outils vibrants.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2003, vol.45, n°12, p.1312-1317. 10 réf.

CIS 04-194 Falkiner S.
Prévention du syndrome des vibrations main-bras
Prevention of hand-arm vibration syndrome [en anglais]
Le syndrome des vibrations transmises au système main-bras est une affection liée à l'utilisation d'outils vibrants ou au fait de tenir des matériaux contre des surfaces vibrantes. Il se manifeste par une symtomatologie comprenant engourdissement, picotements et fourmillements, doigt blanc en environnement froid - dit aussi syndrome du Raynaud -, une baisse de la force de préhension et de la dextérité, ainsi que par des problèmes articulaires. La prévalence du syndrome des vibrations dans des professions à risque, telles que les travaux forestiers, est de plus de 80%. Alors que, dans les cas avancés, le traitement est généralement inefficace même après cessation de l'exposition, le syndrome des vibrations est réversible dans les cas précoces. Il est par conséquent important d'éliminer ou de minimiser l'exposition aux vibrations transmises par les mains sur le lieu de travail en appliquant des bonnes pratiques de gestion du risque et de poser un diagnostic précis lors des examens médicaux d'embauche ou des contrôles périodiques. Un ensemble de mesures visant à éliminer le risque de maladie des vibrations d'origine professionnelle en Australie sont proposées; elles sont fondées sur le système de gestion utilisé au Royaume-Uni.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2003, vol.19, n°4, p.371-379. 24 réf.

CIS 04-201 Popov K.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
KAMIN - Catalogue de solutions éprouvées en matière de protection technique contre les vibrations et d'éléments destinés à atténuer les vibrations
KAMIN - Katalog praktisch erprobter Lösungen des technischen Schwingungsschutzes und für Elemente zur Schwingungsminderung [en allemand]
Ce catalogue recense les solutions éprouvées de protection technique contre les vibrations. Il contient des informations concernant la réduction des vibrations au corps entier et des vibrations main-bras et les éléments destinés à atténuer les vibrations (ressorts, éléments en caoutchouc ou élastomères, amortisseurs), ainsi que des informations concernant les principes de base de la protection contre les vibrations et un aperçu du programme ISOMAG pour l'amortissement des vibrations. Le catalogue est disponible sur CD-ROM et comprend en outre des liens vers les pages Internet d'ISOMAG (logiciel de l'Institut fédéral allemand de sécurité et de santé au travail pour l'isolation optimale des vibrations des machines et des appareils) et de KarLa (base de données des émissions et de l'exposition au bruit et aux vibrations de l'Institut de sécurité et de médecine du travail de Potsdam (Landesinstitut für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin)).
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 37p. Illus. 6 réf. Prix: EUR 10,00. + CD-ROM

CIS 03-1885 La conduite sans les secousses
Série de trois brochures donnant des conseils pour le choix et l'entretien de sièges à suspension. Les brochures s'adressent respectivement aux mécaniciens chargés d'entretenir les sièges à suspension des chariots élévateurs, aux distributeurs de sièges de machines agricoles et enfin, aux acteurs de la prévention responsables du choix et du remplacement des sièges de tracteurs et de machines agricoles.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, 2001. 8p, Illus.; 2003. 10p. Illus.; 1998. 22p. Illus (3 brochures).

CIS 03-1859 Koton J.
Exposition professionnelle aux vibrations mécaniques en Pologne et dans les Etats membres de l'Union européenne
Ocena zawodowej ekspozycji na drgania mechaniczne w Polsce i w krajach Unii Europejskiej [en polonais]
L'exposition professionnelle aux vibrations mécaniques peut avoir des répercussions sur la santé des travailleurs. Pour évaluer l'exposition des travailleurs, il faut mesurer les vibrations au poste de travail; selon le résultat obtenu, il faut chercher à diminuer le risque encouru. Cet article présente une comparaison des méthodes de mesure et d'évaluation des vibrations, ainsi que la réglementation concernant les limites d'exposition aux vibrations en vigueur en Pologne et dans les Etats membres de l'Union européenne.
Bezpieczeństwo pracy, juin 2003, n°6, p.20-24. 9 réf.

CIS 03-1870 Wijaya A.R., Jönsson P., Johansson Ö.
Effet de la conception du siège sur le confort vibratoire
The effect of seat design on vibration comfort [en anglais]
Cette étude sur le terrain a été réalisée afin d'évaluer des sièges de conducteur conçus pour minimiser la transmission des vibrations et diminuer le niveau d'inconfort lié aux vibrations. Deux types de siège (coulissant et fixe sur un axe horizontal) ont été évalués dans deux conditions de posture assise, de vitesse de conduite et de type d'obstacle. Les participants, dix conducteurs professionnels, devaient ensuite donner leur avis subjectif sur l'inconfort et de perception du mouvement. On a par ailleurs procédé à des enregistrements de l'accélération et des vibrations. En se basant sur les valeurs des vibrations maximales de courte durée et des doses de vibrations, on a observé que le siège coulissant permettait de mieux atténuer les vibrations de courte durée sur un axe horizontal. Il a également été perçu comme étant moins inconfortable que le siège fixe tant globalement qu'au niveau des lombaires.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2003, vol.9, n°2, p.193-210. Illus. 14 réf.

CIS 03-1868 Barregard L., Ehrenström L., Marcus K.
Syndrome des vibrations du système main-bas chez les mécaniciens d'automobile suédois
Hand-arm vibration syndrome in Swedish car mechanics [en anglais]
Afin d'évaluer la fréquence du syndrome des vibrations du système main-bras (SVMB) chez les mécaniciens d'automobile ainsi que la relation entre le SVMB et la durée de l'exposition, 806 mécaniciens d'automobile ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes vasculaires et neurologiques, ainsi que sur leur exposition aux vibrations. Les mécaniciens présentant des symptômes, ainsi que quelques mécaniciens asymptomatiques, ont subi des examens cliniques. L'exposition quotidienne moyenne aux outils vibrants (essentiellement des visseuses) était de 14 minutes, la moyenne d'ancienneté dans la profession de 12 ans. Selon les données publiées, le niveau des vibrations des machines à visser les écrous est de 3,5m/s2. 24% des travailleurs ont déclaré ressentir le syndrome des doigts morts par temps froid, 25% une paresthésie persistante et 13% une force de préhension réduite. L'examen clinique a mis en évidence une prévalence du syndrome des doigts morts causé par les vibrations d'environ 15%, atteignant 25% chez les travailleurs exposés pendant plus de 20 ans. Environ 25% des sujets présentaient des symptômes neurologiques aux mains, essentiellement de stade 2; après 20 ans d'exposition, la prévalence était de 40%.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2003, vol.60, n°4, p.287-294. Illus. 52 réf.

CIS 03-1354 Engel Z.
La vibroacoustique - un sujet scientifique pour le 21e siècle
Wibroakustyka - jedna z dziedzin nauki XXI wieku [en polonais]
Cet article présente les origines et le développement de la vibroacoustique, l'utilisation de l'énergie acoustique, les méthodes d'essai des procédés vibroacoustiques et les axes de recherche actuels dans cette discipline scientifique.
Bezpieczeństwo pracy, avr. 2003, n°4 (381), p.10-12. Illus. 6 réf.

CIS 03-1368
Health and Safety Executive
Améliorer la sécurité et la santé dans la construction - Phase 2 - Etude en profondeur et de large portée - Volume 4 - Syndrome des vibrations du système main-bras - Causes sous-jacentes et maîtrise du risque dans le secteur de la construction
Improving health and safety in construction - Phase 2 - Depth and breadth - Volume 4 - Hand Arm Vibration Syndrome - Underlying causes and risk control in the construction industry [en anglais]
Afin de mieux comprendre les facteurs organisationnels et humains sous-jacents pouvant intervenir dans le syndrome des vibrations du système main-bras (SVMB), trois ateliers de travail regroupant des représentants des principaux partenaires sociaux ont été tenus. Il en est ressorti que, parmi les facteurs exerçant une influence directe dans le SVMB, figuraient en premier lieu l'inspection et la maintenance, suivis d'une conscience de la situation et du risque, l'état de santé, l'information et le respect de la réglementation. La conception des procédés, la formation, la supervision, la communication, une culture d'entreprise favorisant la bonne santé et la politique d'achat des équipements constituaient des facteurs organisationnels significatifs. Au niveau de la politique d'entreprise, les facteurs clés étaient la prévention, la culture d'entreprise et la structure organisationnelle. Enfin, les organismes réglementaires et les lois du marché constituaient les principaux éléments exerçant une influence en matière environnementale. Des domaines cibles sur lesquels les efforts de réduction ou de gestion du risque doivent être axés ont également été identifiés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. xii, 136p. + annexes. Illus. 21 réf. Prix: GBP 50,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr114.pdf [en anglais]

CIS 03-1364 Boileau P.E., Boutin J.
Evaluation interlaboratoire de gants destinés à réduire l'exposition aux vibrations main-bras
Cette étude présente les résultats de l'évaluation de quatre types de gants de protection contre les vibrations effectuée dans trois laboratoires en appliquant la méthodologie décrite dans la norme internationale ISO 10819:1996. Des différences importantes entre les laboratoires ont été mises en évidence, notamment avec certains types de gants sous le spectre d'excitation couvrant la plage de fréquences entre 200 et 1000Hz. On a également évalué et validé une méthode alternative d'évaluation des facteurs de transmission des gants à partir de l'évaluation des courbes de réponse vibratoire. L'utilisation de cette nouvelle méthode aurait pour avantage de simplifier considérablement les mesures nécessaires pour évaluer les gants .
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, août 2003. iv, 33p. Illus. 11 réf. Prix: CAD 5,35.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-340.pdf [en français]

CIS 03-1386
Health and Safety Executive
Vibrations main-bras dans l'industrie de la pierre reconstituée: limitation du risque
Hand-arm vibration in the cast stone industry: Reducing the risk [en anglais]
Cette notice d'information rappelle les risques liés aux vibrations main-bras auxquels sont soumis les travailleurs de l'industrie de la pierre reconstituée. Elle est destinée aux employeurs, aux dirigeants, aux cadres, aux salariés et à leurs représentants. Au sommaire: description du syndrome des vibrations main-bras; symptômes; comment respecter les prescriptions légales (évaluation des risques, élimination ou limitation des risques, mise à disposition d'équipements adaptés); évaluation des risques; limitation de l'exposition (élimination, substitution, mesures de prévention technique, mesures organisationnelles, protection individuelle); surveillance médicale.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 6p. Illus. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/misc493.pdf [en anglais]

CIS 03-872 Stayner R.M.
Health and Safety Executive
Techniques d'isolation et d'autoéquilibrage pour les machines portatives
Isolation and auto-balancing techniques for portable machines [en anglais]
Une débroussailleuse portative à moteur a été utilisée pour effectuer une étude de cas aux fins de l'application de techniques d'analyse et de contrôle des vibrations. Les débroussailleuses émettent des vibrations provenant de deux sources, le moteur et la tête de coupe. Ces vibrations ont été mises en évidence par le biais d'une analyse des fréquences, et on a démontré l'existence de modes de résonance dans la plage des fréquences de travail. On a également prouvé qu'il était possible de choisir de meilleurs emplacements pour les poignées. Enfin, des propositions sont émises en matière d'entretien des débroussailleuses afin d'assurer un faible niveau de vibrations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 51p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr078.pdf [en anglais]

CIS 03-860 Griffin M.J., Bovenzi M., Nelson C.M.
Schémas des relations dose-réponse pour le syndrome du doigt blanc induit par les vibrations
Dose-response patterns for vibration-induced white finger [en anglais]
Afin d'examiner la relation entre l'exposition cumulée aux vibrations main-bras et l'incidence du syndrome du doigt blanc, on a combiné les données de trois études antérieures pour constituer un groupe de 1557 utilisateurs d'outils vibrants à moteur dans sept catégories de tâches ou d'activités professionnelles: concassage de la pierre, forage en carrière, calfatage en cale sèche, chaudronnerie en cale sèche, peinture en cale sèche et travaux forestiers. L'exposition cumulée a été calculée pour chaque sujet à partir de l'amplitude des vibrations et de la durée d'exposition. L'augmentation de la dose était associée avec une augmentation significative de l'incidence du syndrome du doigt blanc, après ajustement en fonction de l'âge et du tabagisme. Les mesures de la dose, basées sur l'accélération non pondérée, ont donné des prévisions meilleures que celles fondées sur l'accélération pondérée par la fréquence selon les normes en vigueur.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.60, n°1, p.16-26. Illus. 29 réf.

2002

CIS 07-699
Health and Safety Executive
Vibrations main-bras dans les fonderies: travaux de regarnissage des fours et des poches de coulée
Hand-arm vibration in foundries: Furnace and ladle relining operations [en anglais]
Dans de nombreuses fonderies, le dégarnissage et le regarnissage des fours et des poches de coulée sont des travaux où les vibrations main-bras peuvent être très importantes. Cette notice d'information présente les approches possibles pour réduire cette exposition, notamment l'utilisation de revêtements préformés ou de plaques, d'un mécanisme d'expulsion pour enlever les garnissages usés, de revêtements pouvant être coulés plutôt que des revêtements damés, de matériaux de haute qualité dont la durée de vie est plus longue, de ciseaux et de fouloirs à vibrations réduites, ainsi que les contrôles environnementaux et de gestion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2002. 2p. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/fnis11.pdf [en anglais]

CIS 05-433 Pontes J.A.P.
Vibra2002 - Evaluation et contrôle de l'exposition aux vibrations - guide de l'utilisateur
Vibra2002 Assessment and control of exposure to vibration - User's guide [en anglais]
Vibra2000 Avalição e controlo da exposição às vibrações [en portugais]
Ce guide décrit l'application informatique Vibra2002 conçue pour évaluer et contrôler l'exposition aux vibrations. Cette application qui se trouve sur le CD-ROM accompagnant le guide couvre la phase d'évaluation consécutive au recueil des données sur la contrainte vibratoire et la durée d'exposition. Des conseils sont donnés pour évaluer l'exposition aux vibrations main-bras et au corps entier ainsi que sur les calculs de la moyenne hebdomadaire.
Associação Nacional de Empreiteiros de Obras Públicas (ANEOP), Rua Castilho, 57, 1250-068 Lisboa, Portugal, 2002. 66p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM.

CIS 05-425 Palmer K.T., Griffin M.J., Syddall H.E., Pannett B., Cooper C., Coggon D.
Syndrome de Raynaud, maladie des doigts blancs d'origine vibratoire et troubles de l'audition
Raynaud's phenomenon, vibration-induced white finger, and difficulties in hearing [en anglais]
Une association avait été précédemment rapportée entre le phénomène des doigts blancs et les troubles de l'audition, laissant supposer un phénomène de vasoconstriction sympathique concernant l'étiologie. Les recherches effectuées précédemment ayant impliqué des travailleurs exposés aux vibrations main-bras, les résultats pouvaient s'en trouver biaisés par le bruit provenant des outils. L'hypothèse de départ des auteurs est que, si le phénomène vasculaire est sous-jacent, les troubles de l'audition doivent être associés au phénomène des doigts blancs, même en l'absence de bruit ou de vibrations. Cette étude a cherché à confirmer cette hypothèse, en étudiant ce lien dans un échantillon de la population générale, incluant des sujets non exposés de façon professionnelle aux bruits et vibrations affectant la main. Un questionnaire a été envoyé à 12.606 sujets âgés de 35 à 64 ans choisis au hasard à partir des registres de cabinets médicaux britanniques. Les résultats obtenus vont dans le sens d'une association entre le phénomène des doigts blancs et la surdité, qui ne serait pas due au biais apporté par l'exposition professionnelle au bruit. Ils suggèrent qu'elle peut s'étendre à des causes de blanchiment autres que celles induites par les vibrations. D'autres recherches sont justifiées pour confirmer l'association et rechercher les mécanismes possibles, tels que la vasoconstriction sympathique au niveau de la cochlée.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2002, vol.59, n°9, p.640-642. 11 réf.

CIS 04-195 Ando H., Noguchi R., Ishitake T.
Influence de la fréquence des vibrations main-bras sur la sudation de la paume
Frequency dependence of hand-arm vibration on palmar sweating response [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les effets de la fréquence des vibrations du système mains-bras sur la sudation de la paume. La sudation a été déterminée dans la paume de la main droite de six sujets de sexe masculin en bonne santé, avant et après exposition de la main gauche pendant trois minutes à différentes fréquences vibratoires. La situation de référence consistait à tenir un manche en l'absence de vibrations. On a déterminé le taux plasmatique de méthoxy-3 hydroxy-4 phénylglycol (MHPG) en tant qu'indicateur de l'état d'activation du système nerveux central, avant et immédiatement après chaque exposition aux vibrations. Toutes les conditions de vibration ont provoqué une réponse sous forme de sudation au niveau de la paume. Parmi les six conditions de vibration examinées, les fréquences de 125Hz et 63Hz ont provoqué une sudation importante par rapport à la fréquence de 315Hz et la situation de référence. Aucune des fréquences vibratoires n'a entraîné une augmentation significative du taux plasmatique de MHPG.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 2002, vol.28, n°5, p.324-327. Illus. 13 réf.

CIS 03-1871 Fischer S., Göres B., Gondek K.H., Sayn D.
Effets des vibrations aux postes de travail de chauffeurs de camions jusqu'à 7,5 tonnes
Schwingungseinwirkung an Arbeitsplätzen von Kraftfahrern auf Lastkraftwagen bis 7,5 t zul. Gesamtgewicht [en allemand]
Dans le cadre d'une étude sur la contrainte vibratoire à laquelle les conducteurs de tracteurs et de camions de plus de 7,5 tonnes sont soumis, on a également recueilli des données pour les camions dont la charge totale admise ne dépasse pas 7,5 tonnes. Au total, 45 véhicules ont été équipés de dispositifs destinés à mesurer, au cours de trajets représentatifs, les vibrations et l'accélération des vibrations au niveau du point de fixation du siège dans la cabine ainsi que sur le corps du conducteur selon trois axes (dos/thorax, épaule/épaule, verticale le long de la colonne vertébrale). Les résultats montrent que la distribution spectrale et l'intensité des vibrations sont comparables à celles enregistrées pour des camions de plus de 7,5 tonnes.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, sept. 2002. 131p. Illus. 16 réf.
http://www.hvbg.de/d/bia/pub/rep/rep04/pdf_datei/biar0302/text.pdf [en allemand]

CIS 03-877 Kinne J., Latzel K.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Modèles de contrainte vibratoire pour les sujets assis soumis à des oscillations horizontales
Schwingungsmodelle des sitzenden Menschen für die horizontalen Schwingungsrichtungen [en allemand]
Les conducteurs de camions, de machines agricoles ou d'autres véhicules automoteurs sont soumis à des oscillations (ou vibrations). Afin d'optimiser et d'évaluer les effets amortissants des sièges de conducteurs pour des oscillations de type horizontal sans avoir à utiliser des sujets humains pour les tests, il était nécessaire de développer des modèles de contrainte vibratoire appropriés. Ce document explique comment des modèles de ce type ont été élaborés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 91p. Illus. 26 réf. Prix: EUR 10,50.

CIS 03-873 Boileau P.E., Rakheja S., Boutin J.
Identification et étude de produits favorisant la réduction de l'exposition aux vibrations main-bras chez les opérateurs d'outils portatifs vibrants
Afin de diminuer les risques de syndrome vibratoire main-bras lors de l'utilisation d'outils portatifs vibrants, plusieurs fabricants proposent des produits "antivibratiles", dont l'efficacité réelle reste toutefois incertaine. Le but de cette étude était de répertorier les produits de ce type (outils, poignées, gants) disponibles sur le marché et de réaliser des tests, sur des bancs d'essais conformes aux recommandations des normes ISO, pour évaluer leur efficacité sur le plan de l'atténuation de la contrainte vibratoire. Un modèle analytique représentant la combinaison d'un marteau-burineur et d'un système main-bras a également été développé et validé sur la base des résultats obtenus sur le banc d'essais.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec, H3A 3C2, Canada, déc. 2002. iv, 156p. Illus. 37 réf. CD-ROM comprenant la version PDF du document inclus (nécessite le lecteur Adobe Acrobat).
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-321.pdf [en français]

CIS 03-388 Griffin M.J., Bovenzi M., Olsen N., Harada N., Palmer K.T., Syddall H., Cooper C., Coggon D., Allen J.A., McGrann S., McKenna K.M., Lindsell C.J., Nilsson T., Lundström R., Morioka M., Whitehouse D.J., Sakakibara H., Maeda S., Yonekawa Y., Hagberg M., Toibana N., Ishikawa N., Haward B.M., Yamada S.
Diagnostic des troubles provoqués par les vibrations transmises par la main
The diagnosis of disorders caused by hand-transmitted vibration [en anglais]
Ce numéro spécial regroupe 16 articles sélectionnés parmi les communications présentées à un atelier de travail intitulé "Le diagnostic des troubles provoqués par les vibrations transmises par la main", tenu à Southampton, Royaume-Uni, du 11 au 13 septembre 2000. Principaux thèmes traités: signe du doigt mort induit par les vibrations; test de provocation par le froid pour évaluer les troubles vasculaires; indices de tension artérielle systolique dans le doigt; diagnostic neurologique; seuils vibrotactiles; seuils thermotactiles; troubles musculo-squelettiques chez des travailleurs exposés aux vibrations du système main-bras; dextérité de manipulation chez les patients présentant un syndrome des vibrations main-bras; diagnostic, traitement et réparation des lésions induites par des vibrations transmises par la main au Japon.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2002, vol.75, n°1-2, p.1-128 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 03-395 Neitzel R., Yost M.
Evaluation de l'exposition professionnelle aux vibrations et au bruit en fonction de la tâche effectuée chez les travailleurs forestiers
Task-based assessment of occupational vibration and noise exposures in forestry workers [en anglais]
Les expositions au bruit et aux vibrations transmises au système main-bras et au corps entier ont été évaluées chez 43 travailleurs forestiers. Les données ont été recueillies sur dix jours répartis sur huit semaines durant lesquelles différentes tâches (abattage d'arbres, travaux forestiers et manutention) ont été réalisées. Par ailleurs, l'exposition au bruit a été enregistrée à l'aide de dosimètres et l'exposition aux vibrations à l'aide d'un appareil de mesure du niveau sonore équipé d'un dispositif pour mesurer les vibrations humaines. Tout au long de la journée, les travailleurs ont rempli un questionnaire succinct portant sur les temps de travail, les tâches accomplies et les équipements utilisés. Des surexpositions importantes au bruit et aux vibrations ont été constatées (par exemple, les moyennes pondérées dans le temps selon l'OSHA et le NIOSH dépassaient les 85dBA respectivement dans 60% et 83% des cas) et les activités connaissant les plus hauts niveaux d'exposition ont été répertoriées.
AIHA Journal, sept.-oct. 2002, vol.63, n°5, p.617-627. Illus. 55 réf.

CIS 03-403 Uhlig A., Schreiber U., Blochwitz T.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
ISOMAG 1.1 - Conception et calcul de l'isolation antvibratile de machines et de dispositifs
ISOMAG 1.1 - Design and calculation of the vibration isolation of machines and devices [en anglais]
Les vibrations peuvent être nocives pour la santé et présenter un risque pour la sécurité des machines, des bâtiments et des installations. Ce document décrit un logiciel, ISOMAG, doté d'une interface graphique et tournant sous les systèmes d'exploitation MS Windows, q ui permet de modéliser les caractéristiques vibratoires d'éléments mécaniques afin de permettre la conception de machines à vibration réduite. Un CD-ROM contenant le logiciel ISOMAG assorti d'une seule licence d'utilisation est inclus.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 219p. Illus. 30 réf. + CD-ROM avec logiciel ISOMAG 1.1.

CIS 02-1896 Kurozawa Y., Nasu Y., Hosoda T., Nose T.
Suivi à long terme de patients présentant un syndrome du doigt blanc dû aux vibrations
Long-term follow-up study on patients with vibration-induced while finger (VWF) [en anglais]
Au total, 99 hommes atteints du syndrome des doigts morts induit par les vibrations examinés dans un hôpital à partir de 1975 ont ensuite été suivis pendant 15 ans ou plus et classés selon l'échelle de Stockholm. La pression systolique digitale (PSD) a été mesurée à partir de 1989. La classification a été comparée aux résultats des mesures de PSD. Chez les groupes des classes 2 et 3, on a observé des baisses significatives dans le pourcentage de PSD par rapport au groupe de classe 0. Bien que l'on ait observé une certaine atténuation des symptômes du syndrome des doigts morts induit par les vibrations, 43,2% et 70,4% des patients classés respectivement 2 et 3 lors du premier examen étaient toujours atteints de blanchiment des doigts quinze ans plus tard. On a observé que le blanchiment des doigts, notamment de classe 3, persistait toujours de nombreuses années après la cessation de l'exposition aux vibrations.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.44, n°12, p.1203-1206. Illus. 14 réf.

CIS 02-1909
Health and Safety Executive
Une politique d'achat pour les outils atténuant les vibrations dans les fonderies
A purchasing policy for vibration-reduced tools in foundries [en anglais]
Cette notice d'information vise à aider les fonderies dans le choix et l'acquisition d'outils d'ébarbage afin de minimiser les risques de maladie due aux vibrations. Au sommaire: obligations des employeurs et des fournisseurs; critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix (vibrations émises par l'outil et durée d'exposition); éléments à considérer lors du choix d'un outil; entretien adéquat des outils; formation et surveillance du personnel pour une bonne utilisation des machines.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, févr. 2002. 3p. 8 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/fnis12.pdf [en anglais]

CIS 02-1897 Jang J.Y., Kim S., Park S.K., Roh J., Lee T.Y., Youn J.T.
Evaluation quantitative de l'exposition chez les travailleurs d'un chantier naval soumis aux vibrations transmises aux mains par différents outils vibrants
Quantitative exposure assessment for shipyard workers exposed to hand-transmitted vibration from a variety of vibration tools [en anglais]
La relation entre une exposition de longue durée aux vibrations transmises par les outils vibrants et le syndrome des vibrations main-bras a été étudiée chez 344 travailleurs d'un chantier naval et 53 témoins non exposés. On a mesuré les niveaux vibratoires des outils vibrants, ainsi que les durées réelles d'exposition. Les participants ont répondu à un questionnaire portant sur des facteurs personnels, professionnels et de santé. Pour chaque travailleur, on a déterminé la dose de vibrations reçues tout au long de sa vie sur la base du type de poste de travail, du mode d'utilisation des outils vibrants et des mesures de l'amplitude de l'accélération vibratoire. Chaque travailleur a été interrogé sur les symptômes vasculaires et neurologiques qu'il présentait, et les symptômes ont été classés selon l'échelle de Stockholm. La fréquence de symptômes vasculaires et neurosensoriels aux vibrations était respectivement de 22,7 et 78,2% chez les travailleurs exposés contre 0 et 34,0% dans le groupe témoin. On a également observé une relation significative entre la dose de vibrations reçues tout au long de la vie et les symptômes vasculaires et neurosensoriels.
AIHA Journal, mai-juin 2002, vol.63, n°3, p.305-310. 20 réf.

CIS 02-1430 Johanning E., Fischer S., Christ E., Göres B., Landsbergis P.
Etude de l'exposition aux vibrations au corps entier dans les locomotives des chemins de fer américains - Evaluation ergonomique des risques
Whole-body vibration exposure study in U.S. railroad locomotives - An ergonomic risk assessment [en anglais]
On a procédé à l'étude de l'exposition aux vibrations au corps entier des conducteurs de locomotive et de l'atténuation des vibrations des sièges de 22 locomotives construites entre 1959 et 2000 sur la base de directives de mesure internationales. Les mesures de vibration triaxiale sur le siège et sur le sol ont ensuite été comparées. Outre l'évaluation simple des vibrations, on a aussi déterminé la somme des vecteurs, la vibration transitoire maximale, la dose de vibration et le facteur de transmissibilité effective des vibrations par le siège. La densité spectrale de puissance a également été enregistrée. Les résultats montrent que les trajets en locomotive se caractérisent par un signal de vibration avec un nombre relativement élevé de chocs (pics d'accélération) dans toutes les directions. Les vibrations verticales et latérales des locomotives sont similaires, ce qui semble être une caractéristique de tous les véhicules circulant sur rail si l'on compare avec de nombreux véhicules routiers ou tout-terrain. Les sièges testés, qui sont des sièges des cabines de locomotive actuellement utilisés (nouveaux ou non), s'avèrent inaptes à réduire les vibrations potentiellement nocives et les chocs transmis au conducteur, et les sièges moins récents notamment n'offrent pas les caractéristiques ergonomiques de base telles que la possibilité de réglage et le soutien postural.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 2002, vol.63, n°4, p.439-446. Illus. 28 réf.

CIS 02-1420 Boileau P.E.
L'exposition à des vibrations globales du corps et son rôle dans l'étiologie des maux de dos
Cet article présente une synthèse des connaissances tirées des enquêtes épidémiologiques qui tentent d'établir le lien entre l'exposition aux vibrations au corps entier et l'apparition de lombalgies et d'affections vertébrales. Les difficultés inhérentes à l'identification d'une relation exposition-réponse font l'objet de commentaires et les limites ou valeurs de référence pour la contrainte vibratoire actuellement utilisées dans plusieurs pays sont présentées et mises en relation avec celles découlant d'un projet de directive européenne sur les risques dus aux agents physiques. Enfin, les critères de reconnaissance de maladies professionnelles retenus en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France dans les tableaux portant sur les affections vertébrales provoquées par les vibrations au corps entier sont présentés, et les différences sont examinées sur la base du cas d'une conductrice de chariot élévateur.
Travail et santé, mars 2002, vol.18, n°1, p.31-35. 18 réf.

CIS 02-1419 Christ E.
Effets des vibrations aux postes de travail - Evaluation du risque et prévention
Vibrationseinwirkung an Arbeitsplätzen - Gefährdungsbeurteilung und Prävention [en allemand]
Les vibrations produites par des outils à main (vibrations main-bras) et les machines mobiles (vibrations au corps entier) peuvent entraîner des atteintes ostéo-articulaires, musculaires ou neurologiques, des troubles circulatoires ou encore des affections vertébrales. Une directive européenne concernant la protection contre les risques liés aux vibrations sur le lieu de travail sera prochainement adoptée. Dans ce contexte, la directive allemande VDI 2057 relative à l'évaluation des risques liés à une exposition aux vibrations a également été remaniée, de même que les prescriptions et normes qui l'accompagnent. Cet article commente le projet de directive européenne et présente les principales modifications apportées à la directive VDI 2057.
Die BG, mai 2002, n°5, p.225-232. Illus. 24 réf.

CIS 02-910 Uhlig A., Schreiber U., Blochwitz T.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
ISOMAG 1.1 - Conception et calcul de l'isolation vibratoire des machines et des appareils
ISOMAG 1.1 - Projektierung und Berechnung der Schwingungsisolierung von Maschinen und Geräten [en allemand]
Les vibrations des machines peuvent avoir des effets nocifs chez l'humain et présenter un risque élevé pour la sécurité des équipements et des bâtiments. Ce document décrit le logiciel ISOMAG (version 1.1) pour la conception et le calcul de l'isolation antivibratile des machines et des installations, qui prend en considération les caractéristiques dynamiques de l'emplacement de la machine. Le programme aide l'utilisateur à sélectionner les isolateurs de vibration adéquats, à les positionner de manière optimale, et il calcule les principales valeurs (fréquences caractéristiques, forces, trajet, vitesses et accélérations des vibrations) tout en respectant les valeurs limites. Ce programme peut être utilisé au choix en version allemande ou anglaise.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 232p. Illus. 30 réf. + CD-ROM. Prix: EUR 21,50.

CIS 02-536 Ordonnance n°40/2002 du 16 janv. 2002 sur la protection de la santé des travailleurs exposés au bruit et aux vibrations [République slovaque]
Nariadenie vlády Slovenskej republiky zo 16. januára 2002 o ochrane zdravia pred hlukom a vibráciami [en slovaque]
Cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 fév. 2002) établit les exigences en matière de protection de la santé des travailleurs exposés au bruit et aux vibrations au travail. Elle définit les valeurs maximales admissibles pour l'exposition au bruit et aux vibrations dans les différents milieux de travail, de même que les exigences en matière d'évaluation des niveaux d'exposition. Les règlements de 1977 et de 1980 de la République socialiste slovaque relatifs au bruit et aux vibrations sont abrogés.
Zbierka zákonov slovenskej republiky, 31 janv. 2002, n°20, p.306-323.
http://www.bozpo.sk/bezpecnost/predpis/40_02.pdf [en slovaque]

CIS 02-24 Directive 2002/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (vibrations) [Union européenne]
Directive 2002/44/EC of the European Parliament and of the Council of 25 June 2002 on the minimum health and safety requirements regarding the exposure of workers to the risks arising from physical agents (vibration) [European Union] [en anglais]
Directive de base sur les vibrations émise en vertu de la directive cadre européenne sur la prévention (voir CIS 89-1404). Au sommaire: champ d'application (toute activité professionnelle où il y a risque d'exposition aux vibrations); définitions de la vibration transmise au système main-bras (VMB) et de celle transmise à l'ensemble du corps (VEC); valeurs limites d'exposition (VMB: 5m/s2 pour la limite d'exposition journalière sur 8h et 2,5m/s2 pour la valeur d'exposition journalière sur 8h; VEC: 1,15 et 0,5m/s2, respectivement; pour ces dernières, un Etat membre a la liberté d'imposer 21 et 9,1m/s1.75, respectivement); obligations des employeurs (détermination et évaluation des risques, dispositions visant à éviter ou à réduire l'exposition, information et formation des travailleurs, consultation et participation des travailleurs); dispositions diverses (surveillance de la santé, dérogations).
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 6 juil. 2002, vol.45, n°L 177, p.13-19.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/en/oj/dat/2002/l_177/l_17720020706en00130019.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2002/l_177/l_17720020706fr00130019.pdf [en français]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/es/oj/dat/2002/l_177/l_17720020706es00130019.pdf [en espagnol]

CIS 01-1804 Scarlett A.J., Price J.S., Stayner R.M.
Health and Safety Executive
Vibrations au corps entier: première évaluation des émissions provenant des tracteurs agricoles modernes
Whole-body vibration: Initial evaluation of emissions originating from modern agricultural tractors [en anglais]
Cette étude a été menée afin de quantifier les vibrations au corps entier (VCE) émises par cinq tracteurs agricoles modernes conduits dans des conditions contrôlées en parcourant des voies de test des vibrations ISO. On a observé que les émissions des vibrations augmentaient en fonction de la vitesse du tracteur et de l'irrégularité du sol. La présence de systèmes de suspension faisait diminuer le taux d'augmentation des vibrations en fonction de la vitesse. Dans des conditions standard de test, l'ampleur la plus élevée des vibrations émises sur un axe (pour l'ensemble des tracteurs testés) se situait entre 0,8 et 1,5m/s2. Toutefois, l'application d'un taux multiplicateur de 1,4 (selon les exigences de la norme ISO 2631:1997) a eu pour effet d'augmenter le niveau de ces valeurs à 1,2-2,0m/s2, soit des valeurs supérieures aux VCE admissibles proposées dans la Directive de l'UE relative aux agents physiques (vibrations). D'autres recherches sont nécessaires pour établir le lien entre les caractéristiques des VCE émises par des véhicules donnés sur des surfaces normalisées et les expositions quotidiennes des conducteurs lors d'opérations agricoles typiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 26p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 20,00.

2001

CIS 08-447 Conducteurs d'engins mobiles - Vibrations, plein le dos
Les conducteurs et les opérateurs travaillant assis sont régulièrement exposés à des vibrations, des secousses et des chocs transmis à l'ensemble du corps par le siège et le plancher de l'engin, qui peuvent entraîner des douleurs dorsales, ainsi que des lésions des vertèbres et des disques intervertébraux. Cette brochure est destinée à aider les employeurs et les personnes en charge de la prévention à limiter l'exposition des conducteurs d'engins mobiles aux vibrations au corps entier.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2001. 12p. Illus. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/E32A5138E64C8273C1256CD900505A00/$File/ed864.pdf [en français]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...20 | suivant >