ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Vibrations - 974 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Vibrations

1972

CIS 72-2532 Holmer C.I., Lagace A.
L'influence de l'amortissement du bruit par les solides sur le bruit rayonné par des structures après impact
Effect of structural damping on the sound radiated from impacted structures [en anglais]
Dans la 1re partie de cet article, les auteurs présentent un modèle mathématique qui permet d'estimer la réduction des bruits d'impact résultant de l'addition de la masse, de la rigidité et de l'amortissement d'un système sous impact. La variation du niveau de pression acoustique rayonnée de pointe d'un impact se révèle être proportionnelle à la variation de la masse et de la rigidité de la surface soumise à l'impact. La 2e partie présente les résultats d'une série d'expériences faites au niveau de la goulotte d'une trémie de fonderie avant et après amortissement des bruits d'impact. La concordance entre la réduction calculée et la réduction mesurée du bruit était satisfaisante.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1972, vol.33, n°1, p.12-18. Illus. 1 réf.

CIS 72-2621 Teisinger J.
Atteintes vasculaires provoquées par les outils vibrants
Vascular disease disorders resulting from vibrating tools [en anglais]
Panorama de l'étiologie, de l'évolution, du diagnostic et de la prévention des atteintes vasculaires imputables aux vibrations transmises par le groupe anatomique main-bras.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1972, vol.14, n°2, p.129-133. Illus. 6 réf.

CIS 72-2294 Eskenasy J.J.
La syncope périphérique par vibrations
L'observation de 11 cas de syncope périphérique par vibrations (syndrome vibratoire de Raynaud, "doigt mort") parmi 222 ouvriers métallurgistes exposés à l'action des vibrations dans deux grandes usines de construction de machines-outils, a donné à l'auteur l'occasion d'études cliniques (classification, étiologie, symptomatologie, évolution) biophysique et physiopathologique. La discussion des résultats sur la base d'une abondante documentation bibliographique lui a permis de tirer des conclusions sur la perturbation de la vasomotricité artériolo-capillaire, trouble physiopathologique essentiel de la syncope périphérique par vibrations. Une hypothèse originale d'explication de la physiopathologie de la syncope périphérique par vibrations est proposée.
Archives des maladies professionnelles, janv.-fév. 1972, vol.33, n°1-2, p.31-44. Illus. 84 réf.

CIS 72-2172 Ragu M., Roure L., Tisserand M.
Les vibrations des engins de chantier
Après un bref rappel des trois gammes de fréquence des vibrations et des troubles qu'elles occasionnent, les auteurs rendent compte de recherches effectuées au Centre de recherches de l'INRS à Nancy en vue de réduire les vibrations transmises à l'homme par les engins de chantier; mesures in-situ portant sur divers engins de chantier en vue d'évaluer le niveau des accélérations instantanées auxquelles est soumis le conducteur; étude comparative des sièges d'engins et de leur pouvoir de transmission des vibrations à l'homme; le cas échéant, étude d'un dispositif permettant de réduire sensiblement le niveau de vibrations subies. Les conditions de travail retenues pour expérimenter 2 types de chargeuses sur roues équipées de pneumatiques basse pression étaient les suivantes: déplacements sur pistes de chantier à différentes vitesses; reprise au tas (terre et cailloux), opération de nivellement sur une piste équipée d'obstacles.
Travail et sécurité, mars 1972, n°3, p.149-157. Illus.

CIS 72-2703 Jackson C.E.P., Grimster W.F.
Aspects humains des vibrations et du bruit dans les hélicoptères
Human aspects of vibration and noise in helicopters [en anglais]
Revue des types et des sources de vibrations dans les hélicoptères. Les auteurs exposent les méthodes de mesure et d'analyse des vibrations et examinent les avantages et les inconvénients de divers procédés d'amortissement. Ils indiquent les valeurs de vibration admissibles en service et font part des propositions de l'Organisation internationale de normalisation et de l'Institut britannique de normalisation concernant la baisse de capacité due à la fatigue. Brèves indications sur les bruits intérieurs et extérieurs et sur les résultats de mesures d'insonorisation des cabines.
Journal of Sound and Vibration, 8 fév. 1972, vol.20, n°3, p.343-351. Illus. 3 réf.

CIS 72-2713 Czajka A.
Possibilités de choix des caractéristiques de suspension d'un chariot électrique sur la base d'études sur modèle
Możliwości doboru właściwych charakterystyk zawieszenia elektrowózka na podstawie badań przeprowadzanych na modelu [en polonais]
Description, avec schémas, d'un bac d'essais conçu à l'Institut central polonais pour la protection du travail (CIOP) pour la détermination exprérimentale des caractéristiques de suspension d'un chariot électrique. Il se compose d'un modèle de chariot électrique d'un dispositif générateur de vibrations, d'un moteur électrique, de parallélogrammes articulés et d'éléments stabilisateurs. Les principes de construction des amortisseurs de vibrations examinés sont présentés, de même que la méthode adoptée et le programme de mesures à effectuer. Ce banc peut également servir à l'étude préalable des vibrations d'autres types de véhicules utilisés dans le transport intérieur des entreprises.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1972, vol.22, n°73, p.105-126. Illus. 14 réf.

CIS 73-103 Janssen H.J.
Le bruit des moteurs et appareils électriques
Geräuschprobleme bei Motoren und Geräten [en allemand]
Les problèmes techniques posés par les vibrations avec les phénomènes divers et irréguliers qui les accompagnent ne peuvent être abordés utilement que par le calcul des probabilités. Le traitement électronique des données est en l'occurrence un bon outil de prévision du niveau de bruit dans la mise au point des moteurs et autres appareils électriques. L'auteur décrit les résultats d'essais pratiqués avec divers types de rotor et expose notamment les inconvénients d'un mauvais équilibrage. Il se livre à des considérations sur les méthodes statistiques et sur l'application du calcul électronique à la solution des problèmes de bruit.
Elektrotechnische Zeitschrift, 9 juin 1972, vol.24, n°12, p.287-289. Illus. 5 réf.

CIS 72-2818 Henkel W., Krause P., Rothe R.
Mesure et évaluation des vibrations au corps entier
Arbeitshygienische Messung und Bewertung von Ganzkörperschwingungen [en allemand]
Après avoir fait le point des connaissances actuelles sur les effets des vibrations au corps entier, les auteurs rappellent les propositions formulées pour l'évaluation de l'exposition, puis commentent les valeurs tolérables fixées dans TGL 22 312. Cette norme repose essentiellement sur une directive de l'ISO relative à l'évaluation des vibrations agissant sur l'ensemble du corps (ISO/TC 108 WG 7, déc. 1968). Les valeurs tolérables s'appliquent aux vibrations mécaniques dans la plage de fréquence de 1 à 90Hz. Les valeurs tolérables sont des valeurs effectives de l'accélération des vibrations pondérées en fonction de la fréquence, de la direction, de la durée quotidienne d'exposition et du type de vibration. Commentaires illustrés des méthodes d'évaluation. Méthodes de mesure.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mars 1972, vol.18, n°3, p.161-165. Illus. 11 réf.

CIS 72-2798 Grether W.F.
Nouvelle étude de l'agression combinée de la chaleur, du bruit et des vibrations
Further study of combined heat, noise and vibration stress [en anglais]
Une précédente étude (voir CIS 72-1098) n'était pas parvenue à démontrer l'effet synergique de l'exposition combinée à la chaleur, au bruit et aux vibrations. La présente étude confirme les conclusions négatives de la précédente, en ceci qu'elle indique également que l'agression des vibrations à elle seule nuit davantage à la performance que la combinaison des trois agents chaleur, bruit et vibrations. Les auteurs tentent d'expliquer ce paradoxe apparent, qui semble imputable à une motivation accrue et à une plus grande application d'effort chez les sujets soumis à la triple exposition plutôt qu'à une influence physiologique.
Aerospace Medicine, juin 1972, vol.43, n°6, p.641-645. Illus. 4 réf.

CIS 73-63 Oeser R., Selig R.
Valeur informative de l'oscillographie des extrémités pour la mesure des troubles fonctionnels circulatoires chez les utilisateurs d'outils pneumatiques
Über die Aussagekraft der akralen Oszillographie bei funktionellen Durchblutungsstörungen durch Arbeit mit Pressluftwerkzeugen [en allemand]
Les troubles circulatoires des extrémités induits par des vibrations de moyenne et haute fréquence chez les travailleurs qui utilisent des outils pneumatiques (rotatifs ou percutants) sont des symptômes précoces des lésions engendrées par ces outils. Description d'un épreuve fonctionnelle oscillographique destinée à diagnostiquer les réactions spastiques des vaisseaux périphériques des extrémités supérieures, qui permet de dépister un nombre significativement plus important de réactions pathologiques chez des travailleurs exposés aux vibrations que chez des travailleurs non exposés. Les auteurs soulignent l'intérêt de cette méthode de diagnostic pour les examens d'embauchage et les expertises médicales.
Das deutsche Gesundheitswesen, mai 1972, vol.27, n°20, p.942-944. Illus. 15 réf.

CIS 73-343 Bannister P.A., Smith F.V.
Le doigt blanc causé par les vibrations et la dextérité dans les manipulations
Vibration-induced white fingers and manipulative dexterity [en anglais]
Rapport d'une étude qui visait à déterminer l'étendue de la dextérité dans les manipulations chez des personnes atteintes de doigts blancs causés par les vibrations, c'est-à-dire du syndrome de Raynaud, par suite de l'usage prolongé de scies à moteur portatives. La comparaison des résultats de dextérité obtenus à la planche à fiches de purdue Pe entre les sujets atteints et les témoins tend à prouver que les outils vibrants ont des effets discernables sur la performance des manipulations fines, des différences significatives et des tendances manifestes ayant été inférées des résultats obtenus par les deux groupes. La main dominante, que l'emploi de la scie maintient sous tension sur la poignée à détente et qui absorbe la plus grande partie des vibrations, apparaît la plus affectée. Conclusion: la perte de dextérité dans les manipulations fines devrait figurer au nombre des séquelles possibles de l'emploi prolongé d'outils à main vibrants.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1972, vol.29, n°3, p.264-267. 12 réf.

CIS 73-342 Hellstrøm B., Andersen K.L.
Lésions dues aux vibrations chez les travailleurs forestiers de Norvège
Vibraton injuries in Norwegian forest workers [en anglais]
Résultats de l'examen de 413 travailleurs forestiers de Norvège orientale, dont 296 utilisaient la scie à chaîne. Le syndrome de Raynaud a été observé chez 47% des ouvriers á la scie à chaîne, chez 14% des travailleurs forestiers non exposés aux vibrations et chez 9% de 302 travailleurs d'intérieur non exposés aux vibrations. La grande fréquence du syndrome de Raynaud chez les utilisateurs de scie à chaîne a été attribuée à des spasmes vasomoteurs d'origine traumatique. Le délai de latence était en moyenne de 8 années. Les symptômes les plus courants de l'atteinte étaient la blancheur et l'engourdissement des extrémités. Les doigts étaient rarement cyanosés et douloureux. La mesure de discrimination tactile en 2 points et de la force musculaire isométrique maximale (préhension de la main et pression des doigts) pratiquée sur des sous-échantillons de même que l'examen radiologique des poignets et des mains n'ont pas objectivé de lésions imputables aux vibrations au niveau des nerfs périphériques, des muscles, des os ni des articulations.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1972, vol.29, n°3, p.255-263. Illus. 68 réf.

CIS 73-624 Beranek L.L.
Lutte contre le bruit et les vibrations
Noise and vibration control [en anglais]
Tirant l'essentiel de sa substance de cours de spécialisation sur la lutte contre le bruit et les vibrations, cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs qui n'ont pas reçu de formation particulière en acoustique. Il rassemble une foule de renseignements pratiques sur le son, la mesure et l'analyse du bruit et des vibrations et les moyens actuels de la lutte contre ces nuisances. Abondamment illustré, l'ouvrage apporte des solutions à maints problèmes pratiques. Il est complété par des tableaux d'unités et de facteurs de conversion entre décibels et indices de puissance ou de pression acoustique et vice versa, et par un index alphabétique détaillé.
McGraw-Hill Book Company, 330 West 42nd Street, New York, NY 10036, USA, 1971. 650p. Illus. 426 réf.

CIS 73-554 Anitesco C., Contulesco A.
Etude de l'influence du bruit et des vibrations sur le comportement des catécholamines dans l'agression sonore vibratoire industrielle
Pour étudier l'influence du bruit et des vibrations sur le système médullosurrénal et le sympathique, les auteurs ont déterminé, chez 80 ouvriers d'une usine de construction mécanique soumis au bruit et aux vibrations et chez 20 témoins, les taux de l'acide vanilmandélique (AVM), des 17-cétostéroïdes (17-CS) et de la créatinine urinaires. Une augmentation de 28% du taux de l'AVM et une diminution de 14% des 17-CS ont été relevées chez les travailleurs exposés après 4h d'activité. Après 8h de repos nocturne, les valeurs de l'AVM présentaient une réduction de 15% par rapport aux témoins, la même diminution se remarquant en ce qui concerne les 17-CS. Cela démontre que, chez les sujets reposés, la récupération du potentiel énergétique des cellules ne suit pas immédiatement l'arrêt de l'agression sonore vibratoire en raison d'une irrigation endocrinienne insuffisante. D'où la nécessité d'aménager le rythme des pauses et le mode de repos à la fin du travail.
Archives des maladies professionnelles, juil.-août 1972, vol.33, n°7-8, p.365-371. Illus. 12 réf.

CIS 73-1438 Seppäläinen A.M.
Neuropathie périphérique chez les travailleurs forestiers - Une enquête sur le terrain
Peripheral neuropathy in forest workers - A field study [en anglais]
Résultats d'une enquête dans 6 camps de bûcheronnage de Finlande où des mesures bilatérales ont été pratiquées sur 103 travailleurs forestiers en vue de déterminer la vitesse maximale de conduction motrice (VMC) des nerfs médian et cubital ainsi que la vitesse de conduction des fibres lentes du nerf cubital (VCFL). La VMC était abaissée chez 16,5 à 28,5% des sujets et la latence distale du nerf médian était retardée dans 50% des cas. La VCFL était abaissée chez 40% des bûcherons observés. L'auteur en conclut que les nerfs périphériques, dans leurs ramifications distales comme au niveau des avant-bras, présentent une atteinte sans doute imputable à une démyélinisation. L'emploi de la scie à chaîne pendant une durée de 5 à 6h par jour accentue les symptômes du phénomène de Raynaux, notamment les douleurs et la paresthésie des bras.
Work - Environment - Health, 1972, vol.9, n°3, p.106-111. Illus. 22 réf.

CIS 73-1097 Emerson P.D., Overman H.S.
Réduction du bruit par des broches tournantes dans l'industrie textile
Reduction of noise from rotating textile spindles [en anglais]
Les broches sont tenues pour responsables des 4/5 du bruit produit lors des opérations de filage et de retordage. Les niveaux sonores mesurés lors du filage dépassant généralement 90dBA. Ce bruit est principalement dû aux vibrations causées par un déséquilibre de la charge qui le concentre autour des roulements; il est transmis au bâti de la machine et diffusé dans l'air. En augmentant, à titre d'expérience, le poids des collets, on a atténué sensiblement les vibrations, mais on n'a pas amélioré le niveau sonore mesuré à une distance de 60cm de la broche.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1972, vol.33, n°4, p.252-257. Illus.

CIS 73-956 Darabont A.
La lutte contre le bruit et les vibrations dans l'industrie du caoutchouc
Combaterea zgomotului şi a vibraţiilor în industria cauciucului [en roumain]
L'auteur fait l'analyse des principales sources de bruit dans l'industrie du caoutchouc, puis il propose plusieurs solutions techniques tant pour supprimer les sources de bruit que pour prévenir les effets du bruit sur l'organisme. A l'aide des photos et des schémas, il décrit une série de dispositifs pour la lutte contre le bruit, qui s'appliquent aux stations de compresseurs, aux pompes, aux moteurs d'entraînement, aux brûleurs, aux machines à cylindre, aux réducteurs, aux ventilateurs, aux outils pneumatiques, etc. Certaines solutions sont inédites et peuvent être appliquées également dans d'autres branches industrielles.
Industria uşoară, août 1972, vol.19, n°8, p.498-502. Illus. 3 réf.

CIS 73-1436 Wasserman D.E., Badger D.W.
Le plan NIOSH pour l'établissement de critères d'exposition professionnelle aux vibrations
The NIOSH plan for developing industrial vibration exposure criteria [en anglais]
Bref exposé du programme mis sur pied par l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH) des Etats-Unis en vue de l'établissement de normes d'exposition professionnelle aux vibrations, précédé d'un résumé de l'importante recherche bibliographique à laquelle s'est livré l'Institut à cette occasion, dont les auteurs rendent compte pays par pays.
Journal of Safety Research, déc. 1972, vol.4, n°4, p.146-154. 103 réf.

CIS 73-1520 Okada A., Yamashita T., Ideda T.
Epreuve de triage applicable au syndrome de Raynaud d'origine professionnelle
Screening test for Raynaud's phenomenon of occupational origin [en anglais]
Résultats d'expériences faites sur 13 conducteurs de scie à chaîne chez qui le syndrome de Raynaud a été confirmé et sur un groupe témoin exécutant le même travail. Les auteurs ont comparé l'efficacité de plusieurs épreuves de triage pour le diagnostic de cette affection entre les crises (température de la peau, épreuve de compression palmaire, épreuve de compression unguéale, force de préhension, épreuve de la réaction de congestion, épreuve de l'arthrite rhumatoïde et épreuve du froid) et recherché une nouvelle méthode. Ils présentent leurs résultats dans des tableaux qu'ils commentent. Leur variante de l'épreuve du froid (mesure de l'évaluation de la pression sanguine systolique et dialostique cependant que la main opposée au bras où s'effectue la mesure est immergée dans l'eau froide) s'est révélée très utile pour le dépistage précoce du syndrome de Raynaud lorsque le sujet est observé entre les crises.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1972, vol.33, n°7, p.476-482. 14 réf.

1971

CIS 74-702 Dupuis H., Broicher H.A.
Techniques de mesure des vibrations auxquelles l'homme est exposé.
Traduction française de l'article: Messtechnische Verfahren zur Bestimmung der Schwingbelastung des Menschen. Messtechnische Briefe, Darmstadt, Allemagne (Rép.féd.), avr. 1969, n°1, p.12-15. Illus. 13 réf. Les auteurs énumèrent les paramètres dont il convient de tenir compte pour la mesure des vibrations, puis exposent les méthodes à appliquer pour mesurer l'accélération, le déplacement et l'intensité. Lors de l'exposé de la technique de classement des amplitudes utilisée pour l'interprétation des mesures, ils présentent en diagramme les résultats de 438 expériences de parcours sur automobiles, engins de terrassement et tracteurs. L'accélération des vibrations au niveau du siège du conducteur se situait entre 0,5 et 5 m/s2. Brève explication de la méthode d'analyse de fréquence.
Traduction INRS 113 B-71, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1971, 14p. Illus. 13 réf.

CIS 74-686 Sevin E., Pilkey W.D.
Isolation optimale vis-à-vis des chocs et des vibrations
Optimum shock and vibration isolation. [en anglais]
Cette monographie est consacrée aux méthodes optimales applicables à la conception et au calcul de l'isolation vis-à-vis des chocs et des vibrations. Elle se subdivise en 8 chapitres: critères d'optimisation; situations réelles comportant des chocs et des vibrations; conception optimale de l'élément isolant; caractéristiques limitatives de performance des systèmes d'isolation vis-à-vis des chocs; systèmes d'isolation vis-à-vis des vibrations harmoniques; systèmes d'isolation vis-à-vis des vibrations aléatoires. Le volume présente 10 exemples pratiques avec les calculs mathématiques correspondants. En annexe, bibliographie annotée et index.
The Shock and Vibration Information Center, Naval Research Laboratory, U.S. Department of Defense, Washington, D.C. 20390, USA, 1971. 162p. Illus. 151 réf.

CIS 72-2321 Jandová D., Krofta V., Titman O.
Etude électromyograhique des lésions du nerf cubital chez les travailleurs exposés aux vibrations
Elektromyografická studie poškození ulnárního nervu u pracujících v riziku vibrací [en tchèque]
Les auteurs ont soumis à des examens électromyographiques (par stimulation orthodromique et antidromique des fibres motrices et sensitives du nerf cubital) 40 travailleurs exposés aux vibrations. Les valeurs recueillies ont été comparées statistiquement avec les résultats obtenus sur 40 témoins. La vitesse de conduction entre le poignet et le doigt (mesurée à la distance-type de 5cm) est plus facile chez les sujets exposés. Ce résultat correspond aux observations cliniques. Les atteintes à la sensibilité, régulièrement mises en lumière par l'observation clinique, sont souvent suivies de troubles de la motricité. Les auteurs jugent la méthode par stimulation antidromique très sensible pour l'étude de l'évolution des lésions du nerf cubital provoquées par les vibrations.
Československá neurologie, 1971, vol.34, n°2, p.64-68. Illus. 10 réf.

CIS 73-1028 Letavet A.A., Drogičina Ė.A.
Les vibrations dans l'industrie - Problèmes de physique, d'hygiène et de physiologie du travail, aspects cliniques, physio-pathologique et prévention
Vibracija na proizvodstve - Voprosy fiziki, gigieny i fiziologii truda, kliniki, patofiziologii i profilaktiki [en russe]
Contributions de divers auteurs sur les sujets suivants: les vibrations et leurs effets mécaniques sur l'homme; problèmes d'hygiène et de physiologie du travail associés à l'emploi d'outils vibrants (évaluation de l'exposition aux vibrations dans certaines professions, fonctions physiologiques des travailleurs qui utilisent des outils vibrants, étude des effets de vibrations locales chez l'homme, etc.); tableau clinique de la maladie des vibrations (généralités, particularités cliniques liées à divers paramètres vibratoires, caractéristiques cliniques et physiologiques des systèmes circulatoire et locomoteur, traitement); prévention technique et médicale des affections causées par les vibrations.
Izdatel'stvo "Medicina", Pretroverigskij per. 6/8, Moskva, URSS, 1971. 243p. Illus. 157 réf.

1970

CIS 73-1309 Warring R.H.
Manuel de prévention du bruit et des vibrations
Handbook of noise and vibration control [en anglais]
Edition complètement remaniée de l'ouvrage signalé par CIS 71-1733, qui s'adresse aux ingénieurs, architectes, techniciens, cadres supérieurs, hygiénistes du travail et industriels. Au sommaire: psychoacoustique; champs acoustiques et propagation des sons; techniques et instruments de mesure du bruit; vibrations de torsion; aspects juridiques; prévention du bruit et des vibrations; silencieux; matériaux absorbants, isolation phonique, capotage, fenêtres, vitrages; générateurs de vibrations; divers types de bâtiments; divers types de machines (moteurs, véhicules autombiles, machines électriques, pompes, tuyauteries, systèmes de chaufage et de ventilation, outils pneumatiques, etc.). Tables de conversion et autres. Guide de l'acheteur.
Trade and Technical Press Ltd., Crown House, Morden, Surrey, Royaume-Uni, 2e éd., 1970. 609p. Illus.

< précédent | 1... 15, 16, 17, 18, 19, 20