ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Santé mentale - 787 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Santé mentale

2003

CIS 03-1492 Brun J.P., Biron C., Martel J., Ivers H.
Evaluation de la santé mentale au travail: une analyse des pratiques de gestion des ressources humaines
Dans une démarche de prévention systématique et stratégique des problèmes de stress liés au travail, cette étude avait pour but de mesurer l'ampleur de la problématique de la santé mentale au travail et d'identifier les facteurs organisationnels perçus par les salariés comme présentant un risque pour leur santé mentale. Elle visait également à évaluer les activités de prévention et de gestion des ressources humaines par rapport aux facteurs de risque organisationnels. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 3142 salariés de quatre organisations (établissement d'enseignement supérieur, entreprise de la métallurgie, centre hospitalier, pépinière). 56 participants ont également été interviewés. Les informations recueillies ont fait l'objet d'analyses statistiques. Les résultats sont préoccupants: 43,4% des participants déclarent un niveau élevé de détresse psychologique, avec le taux le plus élevé en milieu hospitalier. Les conséquences sociologiques sont commentées, et un certain nombre de propositions sont faites en vue d'améliorer les conditions de travail par une approche plus humaine de l'organisation du travail.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec), H3A 3C2, Canada, août 2003. ix, 88p. Illus. 135 réf. Prix: CAD 7,49.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-342.pdf [en français]

CIS 03-1487 De Gasparo C., Grenier-Pezé M.
Etude d'une cohorte clinique de patients harcelés: une approche sociologique quantitative
Cette étude a porté sur 94 personnes (31 hommes et 63 femmes) reçues en consultation pour harcèlement entre juin 1999 et décembre 2001 au sein d'une structure hospitalière spécialisée dans l'accueil de patients présentant des formes diverses de souffrances mentales attribuées à leur situation professionnelle. Les sujets ont été soumis à un examen clinique et différentes données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire comprenant environ 300 items. Les données ont été analysées pour examiner les aspects suivants: caractéristiques des personnes harcelées (par sexe, situation familiale, âge et niveau de formation); caractéristiques des entreprises où le harcèlement s'est produit (domaines d'activité, conditions de travail, organisation de travail); déclenchement du processus de harcèlement; caractéristiques des harceleurs (sexe, niveau hiérarchique); techniques de harcèlement; conséquences du harcèlement.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2003, n°95, p.307-331. Illus. 30 réf.

CIS 03-1485 Mohren D.C.L., Swaen G.M.H., van Amelsvoort L.G.P.M., Borm P.J.A., Galama J.M.D.
Insécurité de l'emploi en tant que facteur de risque d'infections et de problèmes de santé courants
Job insecurity as a risk factor for common infections and health complaints [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer l'impact transversal et longitudinal de l'insécurité de l'emploi sur les infections et les problèmes de santé courants. On a utilisé les données des questionnaires autoadministrés provenant de la cohorte de Maastricht comprenant 12.140 sujets. On a procédé à des analyses par équations d'estimation généralisées afin de calculer les odds ratios (OR) et les intervalles de confiance à 95%. On observe une relation transversale entre l'insécurité de l'emploi, les infections ordinaires et les problèmes de santé. S'agissant de la relation longitudinale, l'effet le plus prononcé a été observé pour les maladies de type grippal (OR 1,39) et les symptômes courants (OR 1,51). On a par ailleurs effectué des corrections pour tenir compte des comportements par rapport à la santé, de la présence de maladies chroniques et des exigences du travail, qui débouchent sur des OR inférieurs. Une augmentation des infections et des problèmes de santé courants peut avoir un impact significatif sur le bien-être des travailleurs, ainsi que des conséquences économiques pour l'entreprise.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2003, vol.45, n°2, p.123-129. 30 réf.

CIS 03-1484 Kalimo R., Pahkin K., Mutanen P., Toppinen-Tanner S.
Rester bien portant ou développer une dépression d'épuisement au travail: caractéristiques professionnelles et personnelles en tant que facteurs prédictifs de manifestations à long terme
Staying well or burning out at work: Work characteristics and personal resources as long-tem predictors [en anglais]
Cette étude longitudinale avait pour but de mettre en évidence les caractéristiques du travail et les caractéristiques psychiques individuelles associées, sur le long terme, aux symptômes de dépression d'épuisement. L'analyse empirique a porté sur les réponses à un questionnaire soumis à deux reprises, à un intervalle de dix ans, à un échantillon de 174 travailleurs forestiers. Les participants ont été classés en fonction de l'importance de leurs symptômes de dépression d'épuisement. 4 facteurs liés au travail, 5 facteurs liés à la culture d'entreprise, 10 risques environnementaux et 3 variables individuelles ont été utilisés en tant que facteurs prédictifs. Chez les travailleurs ne présentant pas de symptômes de dépression d'épuisement, tous les changements portant sur le travail et sur les facteurs individuels au cours des dix ans avaient évolué positivement, alors qu'ils avaient évolué négativement pour le groupe présentant des symptômes importants. Les facteurs prédictifs transversaux et longitudinaux ont permis de mettre en évidence le fait que les facteurs liés aux processus sociaux sont cruciaux dans la dépression d'épuisement. Parmi les caractéristiques psychiques individuelles, un sens aigu de la cohérence semble jouer un rôle très important.
Work and Stress, avr.-juin 2003, vol.17, n°2, p.109-122. Illus. 40 réf.

CIS 03-1289 Bianchini K.J., Houston R.J., Greve K.W., Irwin T.R., Black F.W., Swift D.A., Tamimie R.J.
Simulation de troubles neurocognitifs dus à une exposition à des substances neurotoxiques: application des critères de Slick
Malingered neurocognitive dysfunction in neurotoxic exposure: An application of the Slick Criteria [en anglais]
Les actions en justice liées à des substances toxiques sont en forte augmentation aux Etats-Unis et les résultats de l'évaluation neuropsychologique sont, dans de tels cas, souvent déterminants pour définir le dommage. Par conséquent, il est important de pouvoir différencier avec précision les personnes atteintes à la suite d'une exposition à des substances toxiques de celles exagérant ou inventant des déficits. Il n'existe toutefois que peu de recherches sur la simulation dans ce contexte. Cet article présente le cas de quatre patients déclarant souffrir de déficits cognitifs consécutifs à une apparente exposition professionnelle à un agent neurotoxique, pour lesquels on a jugé, à l'aide des critères de Slick, Sherman et Iverson, qu'ils simulaient les symptômes. Cet article présente un bilan des connaissances actuelles concernant les effets neurologiques et neurocognitifs des substances toxiques et leur impact sur les décisions cliniques. Il commente l'application des critères de Slick aux cas d'exposition à des substances toxiques et propose un paradigme permettant aux professionnels de la médecine, de la toxicologie et de la neuropsychologie de coordonner l'évaluation des cas de prétendue exposition neurotoxique.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.45, n°10, p.1087-1099. 52 réf.

CIS 03-1474 MacDonald L.A., Deddens J.A., Grajewski B.A., Whelan E.A., Hurrell J.J.
Stress lié au travail chez le personnel de cabine féminin dans l'aviation civile commerciale
Job stress among female flight attendants [en anglais]
Cette étude portant sur le personnel de cabine féminin dans l'aviation civile commerciale avait pour objectif d'examiner la relation entre les facteurs de stress liés au travail, la détresse psychologique et l'insatisfaction au travail. Les réponses à un questionnaire détaillé ont été recueillies auprès de 73 participantes travaillant dans deux compagnies de transport aérien. Les questions standards et des échelles de mesure ont permis d'évaluer les facteurs de stress liés au travail, la détresse psychologique et l'insatisfaction au travail. L'association entre les facteurs de stress liés au travail et leurs conséquences a été évaluée par régression multiple. Dans l'ensemble, mis à part la fatigue, les niveaux des indicateurs de détresse psychologique et d'insatisfaction au travail étaient modérés à faibles. Toutefois, après ajustement en fonction des facteurs individuels, certains facteurs de stress liés au travail avaient des effets importants. Malgré les niveaux modérés à bas de détresse et d'insatisfaction, des efforts ciblés pour diminuer ces facteurs de stress et augmenter le soutien social pourraient contribuer à améliorer sensiblement le bien-être et la satisfaction au travail du personnel de cabine.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2003, vol.45, n°7, p.703-714. 34 réf.

CIS 03-998 Marchand A., Boyer R., Iucci S., Martin A., St.-Hilaire M.H., Guay S.
La prévention du trouble de stress post-traumatique chez les employés de dépanneurs victimes de vols à main armée
Ce rapport consiste en une étude bibliographique sur le syndrome de stress post-traumatique chez les victimes d'agressions, ainsi qu'en une enquête réalisée auprès de salariés d'une chaîne de magasins de proximité ayant été victimes de vols à main armée. L'étude visait à déterminer si les victimes ayant bénéficié d'une intervention psychologique brève ("debriefing") encouraient moins de risques de développer des réactions de stress post-traumatique que celles n'ayant pas reçu ce soutien. Les résultats tendent à suggérer une diminution du risque, mais sont insuffisamment concluants. D'autres recherches sont en cours, notamment sur l'importance du debriefing, dont les résultats devraient être disponibles dans un avenir proche.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada, mai 2003. vii, 73p. Illus. 127 réf.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-330.pdf [en français]

CIS 03-646 Qiu C., Karp A., von Strauss E., Winblad B., Fratiglioni L., Bellander T.
Principale activité professionnelle au cours de la vie et risque de maladie d'Alzheimer dans le projet Kungsholmen
Lifetime principal occupation and risk of Alzheimer's disease in the Kungsholmen project [en anglais]
Le projet Kungsholmen est une étude longitudinale basée sur une communauté portant sur le vieillissement et la démence. Une étude cas-témoins basée sur les cas prévalents a montré que le travail manuel était lié à l'apparition tardive d'une maladie d'Alzheimer. Cette étude avait pour but de vérifier ces résultats et d'identifier les catégories professionnelles spécifiques qui pourraient être associées avec une démence. Une cohorte de 913 sujets non atteints, âgés de plus de 75 ans, ont été examinés de façon longitudinale deux fois en 6 ans pour détecter l'apparition d'une démence à l'aide des critères de diagnostic DSM-III-R. Les professions exercées le plus longtemps au cours de la vie active de tous les sujets ont élté divisées en catégories selon le système nordique de classification des professions. Les données ont été analysées par modélisations de Cox. En conclusion, une association entre les secteurs de production, le travail manuel et la maladie d'Alzheimer trouvée dans cette étude suggère que des facteurs présents dans l'environnement des secteurs de la production au milieu du 20e siècle pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2003, vol.43, n°2, p.204-211. 43 réf.

CIS 03-975 Michie S., Williams S.
Réduction des problèmes de santé psychologiques liés au travail et de l'absentéisme maladie: étude bibliographique systématique
Reducing work related psychological ill health and sickness absence: A systematic literature review [en anglais]
Une analyse de la littérature publiée sur le sujet révèle que les facteurs suivants étaient associés aux problèmes psychologiques et à un absentéisme maladie chez les travailleurs: longues heures de travail; surcharge de travail et stress, ainsi qu' effets de ces facteurs sur la vie privée et familiale; absence de contrôle sur le travail; absence de participation dans la prise de décisions; soutien social insuffisant; flou concernant les tâches à accomplir et le rôle de la direction. Il semble exister un lien entre l'absentéisme maladie et une gestion déficiente. Les interventions ayant permis d'améliorer la santé psychique et de diminuer l'absentéisme maladie se sont appuyées sur la formation et des mesures organisationnelles afin d'augmenter la participation à la prise de décision et à la résolution de problèmes et d'améliorer le soutien, la rétro-information et la communication.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.60, n°1, p.3-9. 55 réf.

CIS 03-475 van der Klink J.J.L., Blonk R.W.B., Schene A.H., van Dijk F.J.H.
Réduire l'absentéisme maladie de longue durée dû à des troubles d'ajustement par une intervention stimulante: un essai contrôlé aléatoire
Reducing long term sickness absence by an activating intervention in adjustment disorders: A cluster randomised controlled design [en anglais]
L'objectif de cette étude était de comparer une intervention stimulante innovante chez des salariés en congé maladie en raison de troubles d'ajustement avec la prise en charge habituelle (groupe témoin). L'hypothèse de base était que ce type d'intervention permettrait de diminuer l'intensité des symptômes, d'augmenter les ressources psychologiques et de raccourcir la durée du congé maladie. Un essai contrôlé aléatoire prospectif a été mené avec 192 patients lors de leur première absence en raison de troubles d'ajustement. L'intensité des symptômes, la durée d'absence et le retour au travail ont été examinés au bout de trois et de 12 mois. A trois mois, un nombre significativement plus élevé de patients du groupe ayant suivi le programme avait repris le travail. A 12 mois, tous les patients avaient repris le travail, mais l'absentéisme maladie était de plus courte durée dans le groupe ayant suivi le programme que dans le groupe témoin. Aucune différence n'a été observée entre les deux groupes en ce qui concerne une diminution des symptômes.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2003, vol.60, n°6, p.429-437. Illus. 33 réf.

CIS 02-1998 Haslam C., Brown S., Hastings S., Haslam R.
Health and Safety Executive
Effets de la prise de médicaments sur la performance de la population active
Effects of prescribed medication on performance in the working population [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une recherche sur les effets des médicaments prescrits pour l'anxiété et la dépression sur la vie professionnelle. Une approche basée sur des groupes focaux a été utilisée afin de recueillir des données sur les expériences personnelles en matière de problèmes de santé mentale et de prise de médicaments psychotropes. Des groupes focaux comprenant des représentants des départements des ressources humaines et des services de prévention ont également été mis sur pied afin d'explorer la santé mentale sur le lieu de travail sous l'angle organisationnel. Les résultats ont été présentés à un groupe d'experts composé de représentants syndicaux ainsi que de chercheurs et de praticiens en médecine du travail, en psychologie clinique, en prévention et en psychiatrie. Les participants ont décrit différents accidents et quasi-accidents qu'ils attribuaient à leur état ou à l'effet des médicaments. L'étude révèle que les travailleurs responsables d'autres personnes, notamment les enseignants, les travailleurs des services de la santé et les cadres, semblent présenter un risque plus prononcé d'adopter des comportements pouvant affecter la sécurité sur le lieu de travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. x, 103p. 34 réf. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr057.pdf [en anglais]

2002

CIS 11-0599 Mortimer J.T., Harley C., Staff J.
Qualité du travail et santé mentale des jeunes
The quality of work and youth mental health [en anglais]
Enquête sur la relation entre les conditions de travail, le stress et la santé mentale dans une cohorte de lycéens américains ayant eu une expérience de travail temporaire.
Work and Occupations, mai 2002, vol.29, n°2, p.166-197. 49 réf.

CIS 07-1000 Gérer le stress provoqué par un incident critique
Coping with critical incident stress at work [en anglais]
Les travailleurs témoins d'incidents critiques, tels que les vols à main armée, les accidents graves ou les accidents évités de justesse dont les conséquences auraient pu être catastrophiques, peuvent souffrir de troubles émotionnels graves, regroupés sous le terme de stress provoqué par un incident critique. Conçue sous forme de questions-réponses, cette brochure explique ce que sont les incidents critiques et comment les employeurs peuvent aider les salariés souffrant de ce type de stress. Elle propose également les grandes lignes d'un programme de suivi après des incidents critiques et liste les ressources disponibles pour aider à gérer le stress provoqué par un incident critique.
Workers' Compensation Board of British Columbia, Richmond, Colombie britannique, Canada, 2002. 9p. Illus. 1 réf.
http://www.worksafebc.com/publications/health_and_safety/by_topic/assets/pdf/critical_incident_stress.pdf [en anglais]

CIS 07-332
Secrétariat d'Etat à l'économie (seco)
Exemples pratiques de la promotion de la santé dans l'entreprise et problèmes psychosociaux au poste de travail, en particulier le stress
Praxisbeispiele der betrieblichen Gesundheitsförderung und psychosoziale Probleme am Arbeitsplatz, insbesondere Stress [en allemand]
Chemise contenant la documentation remise aux participants à une conférence sur les problèmes psychosociaux au travail tenue à Berne, Suisse, les 21 et 22 octobre 2002. Les interventions figurent sous forme d'articles complets, de présentations PowerPoint ou de résumés. Parmi les autres documents remis figurent les notices d'information sur le stress publiées par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le programme de la manifestation, la liste des participants, les résumés biographiques des intervenants ainsi que la documentation concernant un programme de formation sur les problèmes psychosociaux au travail organisé par le BIT.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2002. Chemise contenant les supports de conférence.

CIS 03-1974 Issever H., Onen L., Sabuncu H.H., Altunkaynak O.
Traits de la personnalité, symptômes psychologiques et niveaux d'anxiété chez les conducteurs des transports publics à Istanbul
Personality characteristics, psychological symptoms and anxiety levels of drivers in charge of urban transportation in Istanbul [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'examiner l'éventuelle influence de mauvaises conditions de travail sur la santé mentale des conducteurs et d'identifier leurs traits de caractère. Elle porte sur 208 conducteurs d'autobus travaillant dans le secteur européen d'Istanbul. Leurs traits de caractère, leurs symptômes psychologiques et leur niveau d'anxiété ont été définis à l'aide du questionnaire de personnalité d'Eysenck (EPQ), de la liste de contrôle des symptômes (SCL90-R) et de l'inventaire d'anxiété de Spielberger (STAI). L'âge moyen des conducteurs était de 38,65±4,69 ans et leur ancienneté moyenne de 7,44±4,00 ans. Selon le questionnaire EPQ, 55 conducteurs avaient des scores moyens d'extroversion normale et 25 des scores moyens concernant les traits névrotiques; aucun n'avait des scores élevés de psychopathie et de mensonge. Les sujets souffrant de dorsalgies qui n'étaient pas satisfaits de leur travail ou qui conduisaient sur de longs trajets ont obtenu des scores plus élevés dans les tests SCL90-R. Les conducteurs d'autobus présentent des signes de mauvaise santé physique et psychologique qui pourraient être améliorés par de meilleures conditions de travail.
Occupational Medicine, sept. 2002, vol.52, n°6, p.297-303. 31 réf.

CIS 03-985 Troup C., Dewe P.
Etude de la nature de l'autonomie et de son rôle dans l'évaluation du stress sur le lieu de travail
Exploring the nature of control and its role in the appraisal of workplace stress [en anglais]
Au total, 134 employés du secteur public de Nouvelle-Zélande ont participé à cette étude dans le but de déterminer l'influence de la latitude décisionnelle sur le stress professionnel et l'adaptation. Cette notion ne pouvant se réduire à la possibilité ou pas de donner son avis dans une situation particulière, on a essayé de définir quels facteurs un salarié utilisait pour gérer son travail, ainsi que la perception du degré de liberté face à ces moyens. Une grande partie de cette étude porte sur la mesure des différentes composantes de cette autonomie: contrôle des tâches, prévision, maîtrise de soi, maîtrise générale. Les résultats proposent une analyse de la nature multiple de cette notion de pouvoir appliquée à l'appréciation de situations différentes dans le cadre de l'adaptation au stress professionnel. Globalement, les salariés ont plébiscité la maîtrise de soi par rapport aux autres critères et évalué leur possibilité de contrôle réel à un niveau inférieur à celui qu'ils estimaient nécessaire, ce qui tend à prouver l'importance de cette capacité dans la mise en place de stratégies face au stress.
Work and Stress, oct.-déc. 2002, vol.16, n°4, p.335-355. 55 réf.

CIS 03-970 Winstanley S., Whittington R.
Anxiété, dépression d'épuisement et méthodes de gestion du stress chez les travailleurs d'un hôpital général exposés aux agressions sur le lieu de travail: modèle cyclique de la dépression d'épuisement et de la vulnérabilité aux agressions
Anxiety, burnout and coping styles in general hospital staff exposed to workplace aggression: A cyclic model of burnout and vulnerability to aggression [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé l'anxiété, les méthodes de gestion du stress et les dépressions d'épuisement chez les travailleurs hospitaliers en fonction de la fréquence des agressions subies. Un sous-échantillon a également été examiné afin de déterminer l'éventuelle existence d'effets immédiats consécutifs aux agressions. 375 travailleurs des services de santé représentant différentes professions ont rempli des questionnaires, qui ont ensuite été analysés en fonction du type et de la fréquence des agressions subies au cours de l'année précédente. Aucune différence significative n'a été mise en évidence ni dans les niveaux d'anxiété ni dans les méthodes de gestion du stress. Toutefois, on a observé des disparités importantes dans les taux de dépression d'épuisement. L'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation étaient significativement plus élevés chez le personnel plus fréquemment victime d'agressions. Un modèle cyclique est proposé, selon lequel une dépression d'épuisement, quelle qu'en soit la cause, pourrait augmenter la vulnérabilité à la persécution. Une augmentation de l'épuisement émotionnel induit directement, par un mécanisme de gestion du stress, une augmentation de la dépersonnalisation, ce qui peut se manifester par la suite sous la forme de comportements négatifs envers les patients, rendant ainsi le personnel plus vulnérable à de nouvelles agressions.
Work and Stress, oct.-déc. 2002, vol.16, n°4, p.302-315. Illus. 34 réf.

CIS 03-972 Kraft N.O., Inoue N., Mizuno K., Ohshima H., Murai T., Sekiguchi C.
Modifications physiologiques, sommeil et humeur matinale en environnement isolé
Physiological changes, sleep and morning mood in an isolated environment [en anglais]
Ce projet avait pour but d'examiner les variables physiologiques en rapport avec l'activité motrice au cours du sommeil, la qualité subjective du sommeil, l'humeur et les plaintes lors du confinement. Huit sujets (six hommes et deux femmes) ont passé sept jours dans une chambre d'isolation simulant l'intérieur du module expérimental japonais. Chaque période de 24 heures comprenait 6 heures de sommeil, trois repas et 20 minutes d'activité physique. Chaque matin, les participants répondaient à des questionnaires portant sur la qualité de leur sommeil. L'excrétion de catécholamines et de créatinine, le volume des urines et la masse corporelle ont été déterminés deux jours avant et deux jours après le confinement et, pendant le confinement, on a enregistré l'activité motrice au cours du sommeil. On a observé que le confinement n'avait pas d'effet significatif sur la masse corporelle, le volume des urines ou les réponses aux questionnaires. En revanche, l'épinéphrine, la norépinéphrine et l'activité motrice au cours du sommeil étaient sensiblement modifiées lors du confinement. Une excrétion nocturne élevée de norépinéphrine était liée à une augmentation de l'activité motrice au cours du sommeil.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, nov. 2002, vol.73, n°11, p.1089-1093. Illus. 18 réf.

CIS 03-186 Caccappolo-van Vliet E., Kelly-McNeil K., Natelson B., Kipen H., Fiedler N.
Susceptibilité à l'anxiété et à la dépression chez les personnes atteintes du syndrome d'intolérance aux produits chimiques et d'asthme
Anxiety sensitivity and depression in multiple chemical sensitivities and asthma [en anglais]
Les patients présentant le syndrome d'intolérance aux produits chimiques font état de symptômes de dysfonctionnement cognitif, de détresse respiratoire et de perturbations de l'humeur. On a comparé les troubles psychiques du moment et sur l'ensemble de la vie, les traits de personnalité associés à l'apparition des symptômes et les tests de fonction cognitive chez 30 sujets présentant un syndrome d'intolérance aux produits chimiques, 19 sujets asthmatiques et 31 témoins en bonne santé. Par rapport aux asthmatiques et aux témoins, un plus grand nombre de sujets atteints du syndrome d'intolérance aux produits chimiques répondaient aux critères de dépression et de troubles de somatisation. Chez les sujets atteints du syndrome d'intolérance aux produits chimiques et les asthmatiques, les résultats relatifs à l'intolérance aux odeurs chimiques et à la susceptibilité à l'anxiété étaient notablement plus élevés que chez les témoins, ces deux facteurs étant des indicateurs importants de symptômes physiques. Peu de différences ont été observées eu égard aux tests neuropsychologiques objectifs; toutefois, les résultats des tests de mémoire verbale des sujets atteints du syndrome d'intolérance aux produits chimiques et présentant une comorbidité étaient plus mauvais que ceux des sujets asthmatiques, mais guère plus que ceux des témoins.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2002, vol.44, n°10, p.890-901. 65 réf.

CIS 03-478 Mayhew C.
Suicide et marins: étude pilote
Suicide and seafarers: A pilot study [en anglais]
Cet article passe brièvement en revue l'environnement de travail des marins de haute mer, la législation, les risques encourus et les facteurs contribuant à une situation où le suicide est envisagé. Alors que l'objectif de l'étude était d'analyser les causes des accidents traumatiques mortels chez les marins à bord de bateaux enregistrés au Royaume-Uni, le suicide est ressorti comme étant une variable clé. Il est probable que les facteurs de l'environnement de travail contribuant à la fatigue et au stress ressenti par les marins soient fortement liés au suicide. Ces facteurs de risque comprennent notamment de longues heures de travail, peu de repos ou d'activités de loisirs, un sommeil de mauvaise qualité, une fatigue excessive, le mal du pays, peu de possibilités de communiquer avec les proches, un état dépressif et un mauvais état de santé.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2002, vol.18, n°4, p.375-381. 34 réf.

CIS 02-1990 Harrison R.
L'impact d'un décès
The impact of loss [en anglais]
En 2001 au Royaume-Uni, 295 travailleurs sont décédés à la suite d'accidents du travail, parfois dans des conditions violentes. Cet article décrit les réactions les plus typiques de l'entourage (proches, collègues et amis des travailleurs décédés) et émet quelques propositions sur les moyens efficaces d'offrir un soutien psychologique.
Safety and Health Practitioner, août 2002, vol.20, n°8, p.32-34. Illus.

CIS 02-1988 Goetzel R.Z., Ozminkowski R.J., Sederer L.I., Mark T.L.
L'argument économique en faveur de services de santé mentale de qualité: pourquoi les employeurs devraient s'intéresser à la santé mentale et au bien-être de leurs employés
The business case for quality mental health services: Why employers should care about the mental health and well-being of their employees [en anglais]
Les employeurs sont inquiets de la hausse des coûts occasionnés par les soins de santé mentale et ils souhaitent savoir si les services auxquels ils ont recours ont un impact positif sur la santé mentale et sur la productivité. Cet article aborde le thème de la dépression chez les salariés et de son impact au travail. Il montre que la dépression des travailleurs pourrait avoir un impact plus important sur les pertes de productivité, y compris une augmentation de l'absentéisme et de l'incapacité à court terme, un turnover plus élevé et des performances sous-optimales au travail. Bien qu'on n'ait pas la preuve actuellement que les soins de santé mentale diminuent quand la dépression est traitée, il semblerait que des améliorations de productivité soient observées après un traitement efficace, et donc que ces améliorations pourraient compenser les coûts du traitement.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2002, vol.44, n°4, p.320-330. 67 réf.

CIS 02-1536 Décret gouvernmental n°668 du 18 juin 2002 approuvant la liste des contre-indications psychiatriques à l'exécution de plusieurs types d'activités professionnelles, et des activités pouvant poser un risque connexe (texte n°201) [Kazakhstan]
Perečen' medicinskih psihiatričeskih protivopokazanij dlja osuščestvlenija otdel'nyh vidov professional'noj dejatel'nosti, a takže rabot, svjazannyh s istočnikom povyšennoj opasnosti [en russe]
Ce décret fournit une liste de problèmes psychiatriques (y compris les toxicomanies) et des activités professionnelles pour lesquelles ces troubles constituent une contre-indication. Entrée en vigueur: 18 juin 2002.
Aktiler Žinagy - Sobranie Aktov, 25 juil. 2002, n°18, p.77-103.

CIS 02-1658 Dersh J., Gatchel R.J., Polatin P., Mayer T.
Prévalence des troubles psychiatriques chez les patients souffrant de douleurs musculosquelettiques chroniques invalidantes liées au travail
Prevalence of psychiatric disorders in patients with chronic work-related musculoskeletal pain disability [en anglais]
On pense que les troubles psychiatriques interfèrent avec le succès de la réadaptation de patients souffrant de douleurs musculosquelettiques chroniques invalidantes liées au travail. Afin d'examiner cette hypothèse, 1595 patients commençant à suivre un cours de réadaptation ont été évalués. Les troubles psychiatriques ont été diagnostiqués sur la base du manuel de diagnostic des troubles mentaux (DSM). Les résultats indiquent une prévalence globale significativement élevée de troubles psychiatriques chez ces patients par rapport à la population normale. 64% des patients présentaient au moins un trouble fréquent contre 15% seulement dans la population générale. Toutefois, la prévalence de troubles psychiatriques chez les patients n'était élevée qu'après une invalidité liée au travail. Ces résultats soulignent le fait que les médecins traitant ces patients devront prendre conscience de la prévalence élevée de troubles psychiatriques et être préparés à faire appel à des professionnels de la santé mentale afin d'assister et de stabiliser ce type de patients.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2002, vol.44, n°5, p.459-468. 64 réf.

CIS 02-1721 Kishi R., Kitahara T., Masuchi A., Kasai S.
Troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle, troubles mentaux et troubles de la reproduction chez les femmes actives - Historique, thèmes d'actualité et orientations futures de le recherche
Work-related reproductive, musculoskeletal and mental disorders among working women - History, current issues and future research directions [en anglais]
Cette étude bibliographique examine les thèmes d'actualité et les orientations futures de la recherche en matière de santé au travail en ce qui concerne les femmes japonaises, et plus particulièrement les effets sur la reproduction, les troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle et les troubles mentaux. Les études antérieures des effets sur la reproduction étaient principalement axées sur les issues de la grossesse. Par la suite, les études ont porté sur la fécondité, notamment sur le délai de fécondation. Les recherches futures examineront, outre les issues de la grossesse, l'équilibre hormonal et le niveau de santé post-ménopausique. Les TMS sont principalement été analysés en fonction des différences liées au sexe et des facteurs causaux. D'un point de vue historique, les études de la santé mentale des femmes actives au Japon portaient sur le stress lié au travail chez les infirmières. La présente étude compare les études japonaises aux recherches récentes entreprises en Europe et aux Etats-Unis, qui examinent l'interaction entre le stress professionnel et les rôles familiaux.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.101-112. Illus. 63 réf.

CIS 02-1983 Bower B.
Les causes des variations d'humeur
Las causas del vaivén del temperamento [en espagnol]
La dépression maniaque, ou trouble bipolaire de l'humeur, est réputée être une affection ayant une composante biologique et pouvant être stabilisée par l'administration de chlorure de lithium ou d'autres médicaments. Certaines études indiquent qu'elle est aussi influencée par les relations affectives, la tension sociale et le mode de pensée des individus. Cet article passe en revue plusieurs études sur ce sujet desquelles il ressort qu'une thérapie du sommeil (repos nocturne forcé) ainsi qu'une régularité dans le rythme de vie et le traitement médical permettent de stabiliser l'humeur et d'éviter l'apparition de nouveaux épisodes.
Noticias de seguridad, sept.-oct. 2002, vol.64, n°9/10, p.31-33; p.46. Illus.

CIS 02-1960 Sabaté Fort J.
Ergonomie du travail posté à travers une étude statistique de plusieurs tests psychologiques
Ergonomía de los turnos de trabajo a través de un estudio estadístico sobre varios tests psicológicos [en espagnol]
Cette étude portant sur 106 travailleurs d'une entreprise métallurgique du secteur automobile (93,4% d'hommes) évalue les différents types de travail posté (de jour, de nuit ou en alternance) en les comparant à l'aide de méthodes statistiques sur la base des réponses obtenues avec différents tests et questionnaires psychopathologiques (tests d'évaluation de la dépression, test de l'anxiété-dépression-vulnérabilité, évaluation du niveau de stress et du soutien social). Les résultats corroborent ceux d'études antérieures et indiquent que le niveau de dépression, d'anxiété et de stress est plus élevé chez les travailleurs affectés à des postes de nuit ou à des postes alternés que pour les postes de jour. Dans son introduction, l'auteur fait également le point sur les problèmes liés au travail posté.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 2002, vol.22, n°86, p.27-37. Illus. 10 réf.

CIS 02-1980 Morvan J.
La protection de la santé mentale au travail
La protection de la santé mentale des travailleurs devra être désormais prise en compte par les employeurs. En effet, les dispositions de la loi française de modernisation sociale n° 2002-73 ajoutent la notion de santé "mentale" dans le Code du travail et prévoient la répression contre des agissements répétés de harcèlement moral. Cet article fait le point sur les problèmes auxquels l'employeur est confronté: limites de l'évaluation des risques d'atteinte à la santé mentale du travailleur; reconnaissance des symptômes d'atteinte mentale; s'assurer que l'information concernant les travailleurs présentant une atteinte à la santé mentale remonte jusqu'à lui; organisation de la protection de la santé mentale (recensement des facteurs de risque, intégration des contraintes physiques, psychologiques et psychosociologiques).
Préventique-Sécurité, mai-juin 2002, n°63, p.36-41. Illus.

CIS 02-1491 Dewa C.S., Goering P., Lin E., Paterson M.
Invalidité de courte durée consécutive à une dépression dans une population de salariés
Depression-related short-term disability in an employed population [en anglais]
Cette étude des déclarations d'invalidité pour troubles mentaux et nerveux se fonde sur les données administratives recueillies auprès de trois grands employeurs du secteur financier canadien et est axée sur la dépression. La prévalence de l'invalidité de courte durée pour dépression est déterminée, et les caractéristiques des salariés touchés ainsi que l'issue de la maladie sont décrites. Si l'on compare avec d'autres troubles nerveux et mentaux, les invalidités de courte durée dues à une dépression touchent généralement un plus grand nombre de salariés, s'étendent sur une période plus longue et ont un taux de récidive plus élevé. Plus des trois-quarts des salariés reprend le travail à la fin de l'épisode dépressif. L'ampleur potentielle de l'impact des invalidités de courte durée mise en évidence par ces estimations devrait être un sujet de préoccupation pour les employeurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2002, vol.44, n°7, p.628-633. Illus. 23 réf.

CIS 02-1370 Trout D., Nimgade A., Mueller C., Hall R., Earnest G.S.
Effets sur la santé et exposition professionnelle chez les employés de bureau travaillant à proximité du site de la catastrophe du World Trade Center
Health effects and occupational exposures among office workers near the World Trade Center disaster site [en anglais]
Une étude transversale a été menée afin d'évaluer, trois mois après l'attaque du World Trade Center (WTC) du 11 septembre 2001, les effets sur la santé et l'exposition professionnelle d'une population d'employés de bureau travaillant à proximité du site de la catastrophe. Elle porte sur des fonctionnaires travaillant à New York (NYC), à proximité du site du WTC et sur un groupe témoin de Dallas, Texas. Une évaluation d'hygiène industrielle des lieux de travail de NYC a été menée. Les symptômes constitutionnels et mentaux étaient plus fréquents chez les employés de NYC, qui ont aussi fait appel plus souvent aux services d'aide psychologique mis en place après le 11 septembre, alors que le recours à d'autres types de services médicaux ne différait pas de manière significative dans les deux groupes. Aucune exposition professionnelle à des substances à des concentrations susceptibles d'expliquer les symptômes constitutionnels rapportés n'a pu être démontrée. Aucune exposition nocive continue à des contaminants en suspension dans l'air n'a été mise en évidence chez les employés ayant participé à l'étude. Les causes spécifiques des symptômes constitutionnels rapportés n'ont pas pu être déterminées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2002, vol.44, n°7, p.601-605. 11 réf.

2001

CIS 03-1197 Ferreras de la Fuente A., Pérez Urdániz A., Molina Ramos R., Solana Sorribas J.A., Rubio García I.
Manuel pour l'évaluation de l'incapacité de travail liée aux maladies psychiatriques
Manuel de valoración de la incapacidad laboral en las enfermedades psiquiátricas [en espagnol]
Ce manuel est destiné à aider les professionnels à évaluer l'incapacité de travail liée aux maladies psychiatriques. Au sommaire: incapacité due à des troubles psychiques; définition et classification des maladies mentales; anamnèse et évaluation psychiatrique du patient; troubles psychiatriques organiques et retard mental; troubles psychiatriques liés à l'alcoolisme et à la toxicomanie; schizophrénie et autres troubles psychotiques; troubles de l'humeur; troubles anxieux, somatotrophes et dissociatifs; troubles de la personnalité; autres troubles psychiatriques; nouvelles pathologies professionnelles (dépression d'épuisement, harcèlement moral). En annexe: barèmes d'évaluation du degré de handicap selon le décret royal 1971/1999; échelles DSM-IV d'évaluation de l'activité globale et de l'activité sociale et professionnelle; classification DSM-IV avec les codes CIM-10 et CIM-9-CM; classification CIM-10 des troubles mentaux et du comportement.
Instituto Nacional de Medicina y Seguridad del Trabajo, Madrid, Espagne, 2001. 251p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 03-1483 Nakata A., Haratani T., Takahashi M., Kawakami N., Arito H., Fujioka Y., Shimizu H., Kobayashi F., Araki S.
Stress d'origine professionnelle, soutien social au travail et insomnie chez les travailleurs japonais postés
Job stress, social support at work and insomnia in Japanese shift workers [en anglais]
Afin d'étudier la relation entre le stress psychologique dû à des facteurs professionnels et l'insomnie chez les travailleurs postés, un questionnaire a été distribué à 530 travailleurs d'une entreprise de fabrication d'équipements électroniques travaillant en équipes tournantes. Les questions portaient sur le stress professionnel, les symptômes dépressifs et le mode de vie. Le stress professionnel perçu a été évalué à l'aide de la version japonaise du Job Content Questionnaire. La prévalence globale de l'insomnie était de 37,8%. L'analyse par régression logistique a permis de démontrer qu'un faible soutien social sur le lieu de travail était associé de façon significative avec un risque accru d'insomnie par rapport aux personnes bénéficiant d'un soutien social élevé (odds ratio (OR) 2,5). Une astreinte élevée au travail, couplée à un faible soutien social, se traduisait par un risque accru, comparé à une astreinte faible et un soutien social élevé sur le lieu de travail (OR 1,5). Ces observations tendent à démontrer que le soutien social au travail est indépendamment associé à l'insomnie chez les travailleurs postés.
Journal of Human Ergology, déc. 2001, vol.30, n°1-2, p.203-209. 27 réf.

CIS 03-974 Savikko A., Alexanderson K., Hensing G.
Les problèmes de santé mentale font-ils augmenter l'absentéisme maladie dû à d'autres maladies?
Do mental health problems increase sickness absence due to other diseases? [en anglais]
Cette étude visait à analyser la relation entre les problèmes de santé mentale et l'absentéisme maladie en général. L'étude a porté sur 1407 femmes employées dans le travail des métaux, comme secrétaires médicales ou encore comme infirmières. Les chiffres concernant l'absentéisme ont été recueillis à partir des données des régimes d'assurance sociale et des registres de l'emploi. Les données sur la santé mentale ont été obtenues par voie de questionnaire et ont permis de classer les sujets selon cinq indicateurs de santé mentale. Quel que soit l'indicateur, les femmes présentant des problèmes de santé mentale avaient des taux d'absentéisme supérieurs à celles indemnes de ce type de problèmes. On a observé des associations pour la fréquence, l'incidence, la durée et le nombre total de jours d'absence. Lors de tout diagnostic, il faut donc tenir compte de l'influence des problèmes de santé mentale sur l'absentéisme et la réadaptation.
Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 2001, vol.36, p.310-316. 28 réf.

CIS 03-492 Van der Hulst M., Geurts S.
Relation entre les heures supplémentaires et la santé mentale dans des postes à fort et à faible niveau de récompense
Associations between overtime and psychological health in high and low reward jobs [en anglais]
Cette étude s'est concentrée sur la relation entre les heures supplémentaires et la santé mentale en fonction de la récompense psychologique et du surcroît de travail induit par les heures supplémentaires. Les données ont été recueillies auprès de 535 salariés à temps plein du service postal des Pays-Bas. Les analyses de régression logistique ont mis en évidence un risque élevé d'épuisement professionnel, d'interférence négative entre le domicile et le travail et un taux de récupération lent chez les travailleurs déclarant un faible niveau de récompense. Une seconde analyse séparée a porté sur les salariés effectuant des heures supplémentaires. Dans ce sous-groupe, une récompense psychologique faible était associée à un risque élevé de problèmes de santé déclarés, d'épuisement émotionnel et d'interférence négative entre le domicile et le travail. Les salariés effectuant des heures supplémentaires et déclarant un surcroît de travail découlant de celles-ci ainsi qu'une récompense psychologique faible présentaient un risque plus important de récupération moindre, de cynisme et d'interférence négative entre le travail et le domicile. Ces résultats démontrent que même un faible nombre d'heures supplémentaires effectuées sur une base non volontaire peuvent, en cas de récompense psychologique faible, donner lieu à des effets néfastes sur la santé mentale.
Work and Stress, juil.-sept. 2001, vol.15, n°3, p.227-240. 40 réf.

CIS 03-491 Van Horn J.E., Schaufeli W.B., Taris T.W.
Absence de réciprocité chez les enseignants hollandais: validation des indices de réciprocité et de leur relation avec le stress et le bien-être
Lack of reciprocity among Dutch teachers: Validation of reciprocity indices and their relation to stress and well-being [en anglais]
Cette étude présente la validation de trois indices de réciprocité dans les échanges relationnels au travail. 71 enseignants hollandais ont été interrogés sur leurs investissements spécifiques et les résultats obtenus lors d'échanges relationnels avec des étudiants, des collègues et l'administration de l'établissement. Une analyse de la variance a mis en évidence le fait que les enseignants ont déclaré sensiblement plus d'investissements que de résultats, et que le nombre d'investissements et de résultats déclarés a varié en fonction du type d'échanges relationnels. Des échelles à items multiples ont été créées pour évaluer la réciprocité de chaque échange relationnel; elles ont ensuite été validées en les reliant à deux évaluations globales de la réciprocité ainsi qu'à des mesures du stress professionnel et du bien-être. Une analyse des données recueillies auprès d'un échantillon supplémentaire de 224 enseignants a révélé que pour chaque type d'échanges relationnels, il existait des relations notables et cohérentes entre les trois indices de réciprocité.
Work and Stress, juil.-sept. 2001, vol.15, n°3, p.191-213. Illus. 50 réf.

CIS 03-484 Padlina O., Aubert L., Gehring T.M., Martin-Diener E., Somaini B.
Phases de changement par rapport au stress ressenti au sein d'un échantillon de la population suisse: étude exploratoire
Stages of change for perceived stress in a Swiss population sample: An explorative study [en anglais]
Dans cette étude sur le stress, on a utilisé les données d'un échantillon transversal de la population suisse. Parmi les participants, qui ont été interrogés par téléphone, 575 personnes déclaraient avoir ressenti des situations stressantes au cours du mois précédent, dont un tiers semblait gérer ces situations avec succès et un tiers avait l'intention de les gérer plus efficacement, alors qu'un quart n'avait nullement l'intention de faire quoi que ce soit à ce sujet. Ces observations donnent quelques pistes pour des interventions dans le domaine du stress adaptées à la phase dans laquelle se trouvent les sujets. Par ailleurs, une meilleure connaissance de la relation entre l'aptitude à changer de comportement et le niveau d'instruction, ainsi que des facteurs cognitifs et comportementaux qui favorisent le changement serait très utile pour permettre de concevoir des interventions destinées à aider les personnes à gérer leur stress.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, 2001, vol.46, n°6, p.396-403. Illus. 32 réf.

CIS 03-223 Burnett C.A., Lalich N.R., MacDonald L., Alterman T.
Interprétation, par le NIOSH, des données du Bureau des statistiques du travail - Santé des travailleurs par branche et par profession
A NIOSH look at data from the Bureau of Labor Statistics - Worker health by industry and occupation [en anglais]
Ce rapport présente des données détaillées sur les maladies professionnelles les plus fréquentes aux Etats-Unis, à savoir: troubles musculosquelettiques du dos, des extrémités supérieures et inférieures; hernies; dermites; stress, anxiété et troubles névrotiques. Les données sont extraites des enquêtes annuelles sur les accidents du travail et les maladies professionnelles du Bureau américain des statistiques du travail (Bureau of Labor Statistics). Les données sur le nombre de cas, l'incidence par 10.000 travailleurs et le nombre moyen de jours d'arrêt de travail sont ventilées par code d'activité selon le classement industriel américain standardisé (Standard Industrial Classification - SIC). Sont également présentés les résultats concernant l'incidence par sexe, race et années d'ancienneté.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, janv. 2001. iii, 104p. Illus. 16 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/2001-120.pdf [en anglais]

CIS 03-481 Dunnagan T., Peterson M., Haynes G.
Santé mentale en milieu de travail: exemple d'un cas de nouvelle approche managériale
Mental health issues in the workplace: A case for a new managerial approach [en anglais]
L'agressivité, le stress et la dépression sur le lieu de travail sont des sujets de préoccupation croissants dans les directions d'entreprises. Cette étude avait pour but d'évaluer si les programmes traditionnels de promotion de la santé sur le lieu de travail pouvaient avoir un impact sur les facteurs liés à la santé mentale. Les résultats montrent que ces programmes n'ont qu'un rôle limité dans l'amélioration de la santé mentale liée au travail. Bien plus, pour traiter les difficultés liées au stress, à l'agressivité et à la dépression, une approche de développement organisationnel est recommandée. Des efforts devraient être faits pour rechercher les causes de dépression et d'agressivité.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2001, vol.43, n°12, p.1073-1080. 27 réf.

CIS 02-1992 Lennon M.C.
Aide sociale, travail et bien-être
Welfare, work and well-being [en anglais]
Les changements récents dans la politique d'aide sociale aux Etats-Unis ont fait l'objet d'une large couverture médiatique et de nombreuses études concernant les effets de la politique d'incitation à l'emploi chez les femmes bénéficiaires de l'aide sociale sur leur bien-être et celui de leurs enfants. Au début, l'attention s'est portée sur les femmes ayant quitté le statut d'assistées au profit d'un emploi, mais on se préoccupe de plus en plus du bien-être des femmes ne trouvant pas d'emploi ou incapables de le conserver. Ce recueil d'articles a pour thème principal la santé mentale des femmes à faible revenu, et sa corrélation avec l'aide sociale, le travail et des difficultés matérielles ou d'autre nature.
The Hayworth Medical Press, 10 Alice Street, Binghampton, NY 13904-1580, USA, 2001. xxii, 299p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 74,95 (relié), USD 44,95 (broché).

CIS 02-1987 Gilioli R., Adinolfi M., Bagaglio A., Boccaletti D., Cassitto M.G., Della Pietra B., Fanelli C., Fattorini E., Gilioli D., Grieco A., Guizzaro A., Labella A., Mattei O., Menegozzo M., Menegozzo S., Molinini R., Musto D., Paoletti A., Papalia F., Quagliuolo R., Vinci F.
Un nouveau risque dans la médecine du travail: le harcèlement psychologique ("mobbing")
Un nuovo rischio all'attenzione della medicina del lavoro: le molestie morali (mobbing) [en italien]
Dans ce document édité par des chercheurs de plusieurs universités italiennes, des critères sont proposés pour établir les risques du harcèlement psychologique sur le lieu de travail. Des définitions de ce phénomène sont proposées et ses cibles potentielles, ainsi que ses conséquences pour la santé et la situation sociale, sont identifiées. Les critères pour son diagnostic sont spécifiés, et des indications sont fournies quant au rôle du médecin du travail et du service des ressources humaines en la matière.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 2001, vol.92, n°1, p.61-69. 12 réf.

CIS 02-1986 Cassitto M.G.
Le harcèlement psychologique ("mobbing") sur le lieu de travail: nouveaux aspects d'un phénomène ancien
Molestie morali nei luoghi di lavoro: nuovi aspetti di un vecchio fenomeno [en italien]
Le harcèlement psychologique (ou "mobbing") ne devrait pas être confondu avec les rivalités et conflicts normaux dans une entreprise. Il peut avoir avoir pour origine des motifs traditionnels, tels que les efforts faits pour se séparer d'un travailleur indésiré, ou même faire partie d'une stratégie délibérée des gestionnaires pour réduire les effectifs. Le mobbing a été reconnu comme une source importante de malaise individuel et d'états pathologiques. En l'absence de critères spécifiques de diagnostic, on a adopté, pour décrire les effets de ce phénomène, les termes de "troubles du stress post-traumatique" et "troubles d'ajustement" figurant dans la Classification internationale des maladies mentales (DSM). Le contrôle du mobbing doit non seulement faire l'objet d'efforts de prévention, mais est également une obligation morale.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 2001, vol.92, n°1, p.12-24. 18 réf.

CIS 02-1488 Torp S., Riise T., Moen B.E.
Impact des facteurs psychosociaux professionnels sur les douleurs ostéomusculaires: étude prospective
The impact of psychosocial work factors on musculoskeletal pain: A prospective study [en anglais]
Cette étude de cohorte prospective a cherché à savoir dans quelle mesure les facteurs psychosociaux professionnels pouvaient permettre de prévoir l'apparition de douleurs rhumatismales. 721 travailleurs dans 226 garages de réparation automobile en Norvège ont répondu à deux questionnaires distribués à un an d'intervalle. Les variables établies comme prédictives étaient les exigences psychologiques de la tâche, le pouvoir de décision, ainsi que les soutiens social et hiérarchique. Les signes recherchés étaient les douleurs au niveau du cou et du rachis lombaire, ainsi que la prévalence des douleurs ressenties à différents points du corps au cours des 30 jours précédents. Les meilleurs éléments prédictifs étaient une faible possibilité de décision et peu de soutien de la part de la direction. Par ailleurs, les résultats ont montré que les facteurs psychosociaux professionnels permettaient effectivement de prévoir l'apparition de douleurs musculosquelettiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.120-126. 56 réf.

CIS 02-1487 McCulloch J., Ozminkowski R.J., Cuffel B., Dunn R.L., Goldman W., Kelleher D., Comporato A.
Analyse d'un programme de réadaptation psychiatrique
Analysis of a managed psychiatric disability program [en anglais]
Le coût des maladies mentales pour les employeurs est bien connu. Cependant, les efforts pour réduire efficacement les problèmes d'incapacité due à un problème psychiatrique sont limités par la fragmentation des services de santé. Cet article rapporte l'exemple d'un programme dans lequel un organisme spécialisé en thérapie comportementale a pris en charge les troubles psychiatriques dans une entreprise de télécommunications aux Etats-Unis. Par rapport à une cohorte de plaignants non pris en charge par le programme, la durée de l'incapacité a été réduite de 23 % (soit 17,1 jours). Cette étude illustre la possibilité de réduire effectivement le coût de l'absentéisme pour troubles psychiatriques et l'intérêt de la coordination des soins.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.101-109. 23 réf.

CIS 02-1486 Tsutsumi A., Kayaba K., Theorell T., Siegrist J.
Association entre stress au travail et état dépressif parmi des employés japonais menacés de perte d'emploi, comparée entre deux modèles de stress complémentaires
Association between job stress and depression among Japanese employees threatened by job loss in a comparison between two complementary job-stress models [en anglais]
Cet article concerne une étude comparant les effets séparés fournis par deux modèles de stress complémentaires, sur les phénomènes de dépression survenant chez des employés menacés de perte d'emploi. L'étude, menée dans une petite usine japonaise présentant des difficultés économiques, a été menée au moyen de questionnaires, soumis à deux catégories de travailleurs différentes: l'une menacée de restriction de personnel, l'autre non. Les variables ont été mesurées au moyen de la version japonaise du questionnaire demande / latitude de Karasek et du questionnaire de déséquilibre effort / récompense de Siegrist, tandis que la dépression était évaluée par le "Center for Epidemiologic Studies Depression Scale". Les résultats de l'étude suggèrent que ces deux modèles identifient des aspects différents de conditions de travail stressantes; par ailleurs, une association entre les symptômes dépressifs à la fois avec le déséquilibre effort / récompense et la faible latitude au travail a pu être démontrée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2001, vol.27, n°2, p.146-153. 34 réf.

CIS 02-972 Kivimäki M., Vahtera J., Ferrie J.E., Hemingway H., Pentti J.
Réduction des effectifs et troubles musculosquelettiques chez les employés: une étude prospective
Organisational downsizing and musculoskeletal problems in employees: A prospective study [en anglais]
Cette étude porte sur 764 employés municipaux en Finlande avant et après réorganisation avec réduction des effectifs, effectuée entre 1991 et 1993. On a examiné les déclarations concernant la gravité et la localisation des douleurs ostéoarticulaires faites fin 1993 et l'absentéisme maladie pour troubles musculosquelettiques avec certificat médical pour la période de 1993 à 1995. Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe et du revenu, l'odds ratio (OR) pour des douleurs musculosquelettiques importantes entre les deux catégories de réduction des effectifs, majeure et mineure, et les taux correspondants pour l'absentéisme maladie en raison de troubles musculosquelettiques étaient respectivement de 2,59 et de 5,50. Les facteurs liés au changement des caractéristiques du travail et au comportement lié à l'état de santé influençant le plus l'association entre la réduction des effectifs et les troubles musculosquelettiques étaient une augmentation des exigences physiques chez les femmes et les employés à faible revenu. La diminution des aptitudes (en raison des douleurs ostéoarticulaires) et l'insécurité de l'emploi étaient également des facteurs contributifs. Les résultats n'étaient pas très différents lorsque l'analyse était limitée aux sujets en bonne santé.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2001, vol.58, n°12, p.811-817. 49 réf.

CIS 02-990 Langley J., Stephenson S.
Suicide et profession en Nouvelle-Zélande
Suicide and occupation in New Zealand [en anglais]
La presse néo-zélandaise à grand tirage a fait état d'un taux de suicide élevé dans certaines professions. Ces affirmations étaient en grande partie basées sur des sources non confirmées et des recherches relativement limitées, effectuées à l'étranger. Cette étude visait à déterminer le taux de suicide par groupe professionnel pour la période de 1991 à 1996. Les taux bruts et ajustés (en fonction du sexe et de l'âge) pour les professions ont été estimés et classés selon la classification néo-zélandaise standardisée des professions, selon différents niveaux de spécificité. L'étude montre que le nombre de suicides est le plus important dans le commerce ainsi que dans l'agriculture / pêche. Ces deux groupes réunis cumulent 35% du nombre total des suicides causés par le travail.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2001, vol.17, n°4, p.363-370. 14 réf.

CIS 02-763 Fostervold K.I., Buckmann E., Lie I.
Filtres sur les écrans de visualisation: solution du problème ou exemple de l'effet Hawthorne?
VDU-screen filters: Remedy or the ubiquitous Hawthorne effect? [en anglais]
Les risques d'exposition aux champs électriques à proximité d'un écran de visualisation ont été analysés sans que le niveau de protection offerte par un filtre ait pu être confirmé. Les résultats semblent être confondu par l'effet "Hawthorne", c'est-à-dire par le fait que les sujets d'une expérience sont influencés dans leur comportement par le fait même de leur participation dans l'expérience.
International Journal of Industrial Ergonomics, fév. 2001, vol.27, n°2, p.107-118. Illus. 34 réf.

CIS 02-665 Hutchings C.V., Shum K.W., Gawkrodger D.J.
La dermite de contact a une influence non négligeable sur la qualité de vie
Occupational contact dermatitis has an appreciable impact on quality of life [en anglais]
Rapport sur les réponses à une enquête par questionnaire adressée à 181 sujets au diagnostic confirmé de dermite de contact professionnelle (70 réponses reçues soit un taux de réponse de 39%). Soixante des sujets (32%) travaillaient dans l'industrie et 27 (14%) dans le secteur de la santé. Le questionnaire était basé sur le "Dermatology Life Quality Index" (DLQI). Le score médian sur cet index était de 5, avec une moyenne de 6,6. On ne notait aucune différence significative hommes-femmes entre les scores des répondants. Celui des répondants de sexe masculin était le plus élevé dans les domaines du travail, des rapports sociaux et du traitement médical; pour ceux de sexe féminin, le score était, par contre, élevé dans les domaines des problèmes associés aux symptômes et sentiments ainsi que dans celui des activités quotidiennes et des loisirs. Les résultats montrent un impact significatif des dermites sur la qualité de vie.
Contact Dermatitis, juil. 2001, vol.45, n°1, p.17-20. Illus. 20 réf.

CIS 02-985 Chiaroni J., Chiaroni P.
Données épidémiologiques des situations de mobbing au travail d'après une enquête effectuée auprès des médecins du travail de la région PACA - Un profil type du salarié harcelé?
Les données de cette étude sur les cas de mobbing au travail ont été recueillies auprès de 292 médecins du travail de la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) de France, surveillant une population de plus de 600 000 salariés, ayant répondu à un questionnaire standardisé. 517 cas de mobbing au travail ont été rapportés, correspondant à un taux global de 0,84 cas pour 1000 salariés, soit 0.08% dans le secteur privé et 0,145% dans le secteur public. Tous les secteurs professionnels sont concernés par ce phénomène, avec une nette prédominance dans le commerce, les services et le secteur de la santé et du travail social. En ce qui concerne les victimes, les femmes sont beaucoup plus atteintes, dans une fourchette d'âge se situant le plus souvent entre 45 et 54 ans. Les conséquences sur la santé sont quasiment systématiques et prennent tout particulièrement la forme de complications psychiatriques. Les répercussions sur l'aptitude et l'emploi sont catastrophiques.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2001, vol.62, n°2, p.96-107. Illus. 17 réf.

CIS 02-977 Thomas Antérion C., Thomas Antérion P.
Démences frontotemporales relevées dans le milieu professionnel
Les critères diagnostiques des démences frontotemporales ont été définis récemment. Cette démence débute en moyenne vers 50 ans. Les premiers signes sont comportementaux et en rapport avec une atrophie frontale ou temporale antérieure. Les patients sont apathiques ou au contraire très agités. Au début, les troubles cognitifs concernent essentiellement le langage et les signes frontaux, avec, en particulier, lenteur, difficultés à se concentrer, persévérations ou distractibilité. Cet article présente trois observations de patients ayant présenté les premiers signes de la maladie en milieu de travail sur le mode d'un désintérêt majeur, d'un trouble du comportement pseudomaniaque et d'un trouble attentionnel et pseudo-dépressif. La connaissance de ces troubles est primordiale pour limiter les accidents et reconnaître ces malades en tant que tels.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, nov. 2001, vol.62, n°7, p.564-569. 16 réf.

CIS 02-801 Chen R., Dick F., Semple S., Seaton A., Walker L.G.
Exposition aux solvants organiques et personnalité
Exposure to organic solvents and personality [en anglais]
Afin d'examiner les effets des solvants organiques sur la personnalité, 260 peintres de chantiers navals du Royaume-Uni, 539 témoins choisis parmi la communauté locale, 109 peintres de chantiers navals chinois et 255 témoins chinois non exposés ont été soumis à des questionnaires portant sur la personnalité. Les données britanniques et chinoises indiquaient des scores de tendance à la névrose significativement plus élevés pour les peintres que pour les témoins, alors que les scores de conformité du comportement aux normes sociales étaient similaires. Le risque relatif d'être peintre augmentait de manière significative avec la névrose, alors que cette tendance ne ressortait pas des scores de conformité du comportement aux normes sociales ou de dissimulation. Une analyse cas-témoin indique une relation exposition-réponse significative pour le score de tendance à la névrose. On a observé une corrélation positive significative entre la tendance à la névrose et les symptômes neuropsychiques chez tous les sujets. Le comportement de conformité sociale n'était pas associé aux symptômes neuropsychiques chez les peintres du Royaume-Uni, alors que chez les peintres chinois une association négative a été mise en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2001, vol.58, n°1, p.14-18. 22 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...16 | suivant >