ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Santé mentale - 787 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Santé mentale

2007

CIS 09-965 Oramas Viera A., Almirall hernandez P., Fernández I.
Stress professionnel et syndrome de burnout chez les enseignants vénézuéliens
Estrés laboral y el síndrome de burnout en docentes venezolanos [en espagnol]
Cette étude transversale examine la prévalence du stress professionnel et de la dépression d'épuisement (burnout) chez les enseignants vénézuéliens, de même que d'autres facteurs associés. Elle porte sur 885 enseignants de 53 centres scolaires. Les données ont été recueillies au moyen d'une version en langue espagnole du questionnaire de burnout de Maslach adapté pour les enseignants, ainsi que d'un questionnaire sur les symptômes de stress. L'épuisement émotionnel était la dimension prédominante du burnout. Les principaux facteurs prédictifs d'épuisement émotionnel étaient l'âge et le stress perçu par l'enseignant. Les principaux facteurs prédictifs d'une dépersonnalisation étaient le stress perçu et le fait d'être de sexe masculin. Les facteurs professionnels associés à un stress important étaient la charge de travail, des problèmes avec les étudiants, un salaire bas et les insuffisances du matériel et des équipements. D'autres résultats sont commentés.
Salud de los Trabajadores, juil.-déc. 2007, vol.15, n°2, p.71-87. Illus. 35 réf.

CIS 09-496 Callaghan P., Nijman H., Palmstierna T., Oud N.
Violence dans les services de psychiatrie clinique
Violence in clinical psychiatry [en anglais]
Actes d'une conférence sur la violence dans les services de psychiatrie clinique tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 25 au 27 octobre 2007. Plusieurs interventions ont traité de la sécurité, de la santé et de la formation du personnel: prévention du stress post-traumatique chez le personnel après une agression par un patient; programme de formation à la gestion de la violence dans un hôpital de Hong Kong; formation à la gestion des agressions chez le personnel infirmier de plusieurs pays; étude bibliographique sur la gestion de la violence; perception qu'a le personnel infirmier de plusieurs pays de la sécurité dans les services; interactions entre le personnel infirmier et les patients sous l'angle des prédispositions à la violence; violences envers le personnel infirmier en Turquie.
Kavanah, Eemster 2, 7991 PP Dwingeloo, Pays-Bas, 2007. 383p. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-1243 Nakao M., Nishikitani M., Shima S., Yano E.
Etude de cohorte sur deux ans de l'impact d'un programme d'assistance aux salariés sur la dépression et les pensées suicidaires chez les travailleurs japonais de sexe masculin
A 2-year cohort study on the impact of an employee assistance program (EAP) on depression and suicidal thoughts in male Japanese workers [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact d'un programme d'assistance aux salariés sur la dépression et les comportements suicidaires sur le lieu de travail. Elle a porté sur 283 salariés japonais de sexe masculin âgés de 22 à 38 ans, travaillant dans une entreprise informatique ayant adopté un programme d'assistance aux salariés. Le groupe témoin était constitué de 22 hommes travaillant dans une filiale de l'entreprise ne bénéficiant pas d'un tel programme. Tous les participants ont rempli le questionnaire sur l'échelle de dépression de Hamilton (HAM-D) ainsi que le questionnaire sur le contenu de travail (JCQ) avant l'introduction du programme ainsi qu'au bout de deux ans. Dans le groupe ayant bénéficié du programme, les scores HAM-D étaient significativement plus faibles au bout de deux ans, alors qu'aucune baisse significative n'était observée dans le groupe témoin. Les scores JCQ n'étaient pas significativement différents entre le début et la fin de l'étude, et ce pour les deux groupes. Les programmes d'assistance semblent être une stratégie prometteuse pour préserver la santé mentale des salariés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2007, vol.81, n°2, p.151-157. 30 réf.

CIS 08-1248 Chilton S., Jones-Lee M., Metcalf H., Loomes G., Robinson A., Covey J., Spencer A., Spackman M.
Health and Safety Executive
Evaluation des avantages de la prévention: risques redoutés
Valuation of health and safety benefits: Dread risks [en anglais]
C'est un fait établi que l'on craint considérablement plus le risque de mort prématurée par certaines causes plutôt que par d'autres. Trois études ont été menées pour tenter de faire la lumière sur ces questions. Dans la première, l'accent a principalement été mis sur les causes de décès immédiat ou quasi-immédiat, tels que les accidents de la route ou de chemin de fer. Par ailleurs, on a considéré les comportements principalement sous l'angle des préférences concernant la sécurité personnelle centrées sur l'individu. La deuxième étude a en revanche examiné les causes de décès typiquement précédés de périodes prolongées de douleurs ou d'inconfort, tels que le cancer du poumon ou du sein. Elle a cherché à évaluer les attitudes face à des facteurs tels que l'âge de la victime et la responsabilité causale pour le décès. Enfin, la troisième étude visait à résumer et à évaluer l'importante masse de recherches sur le concept des "craintes sociétales" entreprises à ce jour par les sociologues, psychologues, philosophes et économistes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. 151p. 50 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr541.pdf [en anglais]

CIS 08-1238 Hayasaka Y., Nakamura K., Yamamoto M., Sasaki S.
Milieu de travail et état de santé mentale évalués au moyen du questionnaire général de santé chez les médecins de sexe féminin au Japon
Work environment and mental health status assessed by the general health questionnaire in female Japanese doctors [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les facteurs du milieu de travail se répercutant sur l'état de santé mentale des médecins de sexe féminin au Japon. Un questionnaire anonyme a été adressé à 587 médecins de sexe féminin auquel 367 ont répondu (taux de participation de 62,5%). L'enquête portait sur l'âge et l'état civil, ainsi que sur des données professionnelles concernant la spécialisation, l'affiliation à un centre médical, la position, le type d'emploi, les horaires et le travail de nuit. Le niveau de détresse psychique a été évalué au moyen de la version en 30 items du questionnaire général de santé (GHQ-30). Au total, 169 sujets (46,1%) répondaient aux critères de détresse psychique. Des analyses bivariées ont permis d'établir des associations entre le score obtenu avec le GHQ-30 et l'âge, l'état civil, le type de centre médical, la position, les horaires et le travail de nuit. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Industrial Health, déc. 2007, vol.45, n°6, p.781-786. Illus. 29 réf.

CIS 08-995 Brun E., Milczarek M.
Prévisions des experts sur les risques psychosociaux émergents liés à la sécurité et la santé au travail (SST)
Expert forecast on emerging psychosocial risks related to occupational safety and health [en anglais]
Les changements en profondeur que l'on observe dans le monde du travail donnent lieu à de nouveaux risques psychosociaux. Ces risques, liés à la façon dont le travail est conçu, organisé et géré, ainsi qu'au contexte économique et social du travail, se traduisent par un niveau accru de stress pouvant provoquer des atteintes graves à la santé mentale et psychique. En 2005, plus de 20% des travailleurs de l'UE étaient d'avis que le stress d'origine professionnelle présentait un risque pour leur santé. Ce rapport expose les conclusions d'un groupe d'experts sur les nouveaux risques psychosociaux, complétées par une analyse des recherches scientifiques sur les principaux aspects identifiés par les experts. Un résumé du rapport est également disponible sous forme de fiche d'information (CIS 08-250).
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2007. 127p. Illus. 277 réf.
http://osha.europa.eu/en/publications/reports/7807118 [en anglais]

CIS 08-733 Bauer J., Unterbrink T., Hack A., Pfeifer R., Buhl-Grießhaber V., Müller U., Wesche H., Frommhold M., Seibt R., Scheuch K., Wirsching M.
Conditions de travail, incidents négatifs et problèmes de santé mentale dans un échantillon de 949 enseignants allemands
Working conditions, adverse events and mental health problems in a sample of 949 German teachers [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner la charge de travail des enseignants, d'analyser l'ampleur des incidents négatifs ou de menaces auxquels ils sont confrontés à l'école et d'évaluer l'astreinte mentale qu'ils subissent. Elle a porté sur un échantillon de 949 enseignants allemands de 10 lycées et de 79 collèges, sondés au moyen d'un questionnaire portant sur différents aspects de leur charge de travail et les incidents menaçants, ainsi que du questionnaire général de santé (GHQ-12). Plus de 42% avaient subi des insultes, près de 7% des dommages intentionnels à leur propriété et 4,4% de menaces de la part des élèves au cours des 12 mois écoulés. Sur la base du GHQ-12, 29,8% déclaraient des problèmes non négligeables de santé mentale. Ces problèmes étaient plus fréquemment déclarés par les enseignants des collèges que ceux des lycée. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.442-449. 37 réf.

CIS 08-732 Unterbrink T., Hack A., Pfeifer R., Buhl-Grießhaber V., Müller U., Wesche H., Frommhold M., Scheuch K., Seibt R., Wirsching M., Bauer J.
Dépression d'épuisement et déséquilibre entre l'effort et la récompense dans un échantillon de 949 enseignants allemands
Burnout and effort-reward imbalance in a sample of 949 German teachers [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner la dépression d'épuisement ainsi que la relation entre l'effort et la récompense chez les enseignants. Elle a porté sur un échantillon de 949 enseignants allemands de 10 lycées et de 79 collèges, et a été réalisée à l'aide de l'inventaire de burnout de Maslach (MBI-D) et de l'inventaire du déséquilibre entre l'effort et la récompense (ERI). Par rapport aux études sur la dépression d'épuisement portant sur d'autres catégories de salariés, on observe des taux élevés de symptômes tels que l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et le manque de réalisation personnelle. Chez les enseignants de sexe masculin, la réalisation personnelle était significativement plus faible et la dépersonnalisation plus marquée que chez les enseignantes. D'autres observations font l'objet de commentaires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.433-441. 42 réf.

CIS 08-731 Durand E.
Médicaments psychotropes et travail (II) - Médicaments antidépresseurs
Cette étude bibliographique porte sur les médicaments antidépresseurs en milieu de travail. Les publications les plus récentes font état d'une prévalence de la dépression d'environ 10% au sein de population générale. En ce qui concerne le milieu de travail, les chiffres avancés sont du même ordre. Les conséquences des antidépresseurs sur le travail sont peu connues. Cet article fait le point sur la question de la vigilance, de la conduite et de la co-exposition à des substances toxiques, et propose quelques éléments d'aide à la décision pour le médecin du travail. Les aspects éthiques et pratiques de la prise en charge des salariés sont développés, ainsi que la question du maintien et du retour à l'emploi.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2007, n°112, p.487-508. Illus. 96 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20116/$File/TC116.pdf [en français]

CIS 08-730 Mingote Adán J.C., del Pino Cuadrado P., Huidobro Á., Gutiérrez García D., de Miguel Peciña I., Gálvez Herrer M.
Le patient présentant un trouble psychotique au travail: diagnostic et traitement
El paciente que padece un trastorno psicótico en el trabajo: diagnóstico y tratamiento [en espagnol]
Cet article traite des pathologies psychotiques et examine les conditions requises pour que des travailleurs présentant des troubles psychotiques puissent continuer à exercer leur travail. Au sommaire: généralités concernant les délires psychotiques; diagnostic différentiel; conduite à tenir vis-à-vis du patient psychotique; coûts des troubles mentaux graves; schizophrénie (caractéristiques, évolution clinique, compatibilité de la maladie avec le travail; comportement face au malade et intervention en cas de crise); paranoïa ou trouble délirant persistant (caractéristiques, comportement face au malade); facteurs à prendre en compte pour réintégrer, le cas échéant, le travailleur présentant des troubles psychotiques à son poste; épisodes psychotiques brefs et capacité de travail.
Medicina y seguridad del trabajo, sept. 2007, vol.LIII, n°208, p.29-51. Illus. 27 réf.

CIS 08-499 Brun J.P., Biron C., Ivers H.
Démarche stratégique de prévention des problèmes de santé mentale au travail
La multiplication des lésions liées au stress, à l'épuisement professionnel ou à d'autres facteurs psychologiques témoigne de la forte augmentation des problèmes de santé mentale au travail depuis quelques années. Or la plupart des entreprises ne disposent pas d'un outil stratégique de prévention des risques pour faire face à ce problème majeur. Ce rapport présente les résultats d'un projet de recherche dans lequel on a évalué la mise en place d'interventions organisationnelles de prévention du stress au travail, en vue de créer un outil de diagnostic pouvant être utilisé par les entreprises. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires, d'observations et d'interviews au sein de trois organisations: un établissement d'enseignement supérieur, un centre hospitalier et une entreprise forestière.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. viii, 65p. Illus. 72 réf. Prix: CAD 8,48. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-514.pdf [en français]

CIS 08-496 Dollard M., Skinner N., Tuckey M.R., Bailey T.
Systèmes nationaux de surveillance des facteurs de risque psychosociaux sur le lieu de travail: vue d'ensemble internationale
National surveillance of psychosocial risk factors in the workplace: An international overview [en anglais]
La surveillance, au niveau national, des facteurs de risque psychosociaux liés au travail est utile pour suivre l'évolution de l'environnement de travail, pour développer des politiques et des programmes visant à prévenir le stress et pour promouvoir la santé physique et mentale et le bien-être au travail. Cet article passe en revue, d'un point de vue australien, 35 systèmes nationaux de surveillance des risques psychosociaux mis en œuvre dans 20 pays en Europe et Amérique du nord, ainsi que quatre systèmes supplémentaires concernant plusieurs pays. Le champ d'application et la méthode d'échantillonnage utilisée sont décrits pour chaque système, qui fait également l'objet d'une évaluation globale. Les observations sont commentées, en particulier en rapport avec les sujets d'actualité à l'avenir: nouveaux risques psychosociaux; travail à haute charge émotionnelle; harcèlement psychique; exposition aiguë et chronique aux facteurs de stress sur le lieu de travail; justice institutionelle; changements au sein d'une organisation; état psychique positif et bien-être.
Work and Stress, janv.-mars 2007, vol.21, n°1, p.1-29. 106 réf.

CIS 08-488 Lafleur J.
Cinq étapes pour réduire le mauvais stress au travail
Le monde du travail a subi de profondes mutations durant les deux dernières décennies. Certains de ces changements se sont avérés relativement néfastes en ce qui concerne la santé au travail, comme en témoignent l'augmentation considérable de la morbidité liée aux problèmes de santé mentale et celle de l'absentéisme. Cet article propose une démarche en cinq étapes pour faire face aux facteurs de stress d'origine professionnelle: situer le travail dans sa vie; se fixer des objectifs; respecter et faire respecter ses objectifs; travailler avec engagement et efficacité; savoir décrocher.
Travail et santé, juin 2007, vol.23, n°2, p.10-13. Illus.

CIS 08-231 Hermoso de Mendoza Urrizoa J.
Absentéisme associé au syndrome de burnout - Coût économique du stress professionnel chez le personnel de soins d'un hôpital
Ausentismo asociado al síndrome de burnout - Costo económico del estrés laboral asistencial en un hospital [en espagnol]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre le burnout et l'absentéisme maladie chez le personnel de soins d'un hôpital espagnol. Elle a été réalisée à l'aide d'un questionnaire basé sur l'Inventaire de burnout de Maslach (MBI), adressé à 582 femmes travaillant dans différents départements d'un hôpital de 410 lits. 402 réponses valables ont été analysées. Les résultats mettent en évidence une association entre le niveau d'épuisement émotionnel et l'absentéisme. D'autres observations sont commentées.
Salud, Trabajo y Ambiente, 2e trimestre 2007, vol.14, n°52, p.14-20. Illus. 8 réf.

CIS 08-243 Andrieu F., Coquerel N., Desbois M.J., Ducouret B., Guinel P., Kebbouh M.A., Morel I., Saint-Marc C., Vendewatyne E.
Précarisation au travail: expérience d'une équipe médico-sociale du travail en région Ile-de-France
Le but de cette étude menée en Ile-de-France était de dépister les états de précarisation rencontrés en milieu de travail et de tenter d'améliorer l'état de santé physique et mentale des cas par un suivi médico-social. Les cas ont été identifiés par une équipe constituée de secrétaires médicales, de médecins du travail et d'une assistante sociale. Trente dossiers ont été retenus. Les cas ont été interrogés et ont subi des examens médicaux au début de l'étude et au bout de deux ans afin de recueillir des données selon trois critères (santé, social et entreprise). Une nette amélioration est observée, puisqu'il ne restait que neuf salariés classés comme étant en situation très difficile à la fin de l'étude.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2007, vol.47, n°1, p.5-12. Illus. 6 réf.

CIS 08-240 Rodríguez I., González-Morales M.G., Carbonell S.
Le modèle AMIGO et la méthodologie PREVENLAB-PSICOSOCIAL - Contributions et défis à la prévention des risques psychosociaux
El modelo AMIGO y la metodología PREVENLAB-PSICOSOCIAL - Aportaciones y retos en la prevención de los riesgos psicosociales [en espagnol]
Les changements dans le monde du travail sont la cause de l'émergence de nouveaux risques psychosociaux et de maladies psychosomatiques. Pour y faire face, il est nécessaire d'intervenir au niveau de l'organisation, ce qui à son tour implique de pouvoir disposer d'un modèle théorique tel que le modèle AMIGO qui, contrairement aux modèles existants, considère les différentes composantes du système organisationnel comme des facettes d'un ensemble qui ne peut être appréhendé que dans sa globalité. Ce modèle a servi de base pour le développement d'une méthode de diagnostic appelée PREVENLAB-PSICOSOCIAL, qui est décrite dans cet article.
Seguridad y Salud en el Trabajo, avr. 2007, n°42, p.18-25. Illus. 32 réf.

CIS 08-236 Santé mentale et conditions de travail - Asseoir une réflexion collective et pluridisciplinaire
Ce numéro spécial reproduit quelques communications présentées à l'occasion d'une conférence sur la santé mentale et les conditions de travail, tenue à Tunis, Tunisie, du 15 au 17 mai 2007. Au sommaire: traiter les problèmes psychosociaux au travail; maladies neuropsychiques d'origine chimique; évaluation du stress dans une entreprise tunisienne de confection; relation entre les symptômes neuropsychiques et les marqueurs d'exposition aux solvants chez les travailleurs tunisiens; prévention du stress et des risques psychosociaux; approche transversale de la prévention du stress au travail; évaluation et prévention du stress dans une entreprise de fabrication de mobilier de bureau en France; morbidité et aptitude au travail des chauffeurs de bus de transports en commun; absentéisme et maladies mentales chez les employés municipaux d'une région de Tunisie.
SST - Santé et Sécurité au Travail, juil. 2007, n°42, p.1-41 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 08-195 Seidler A., Geller P., Nienhaus A., Bernhardt T., Ruppe I., Eggert S., Hietanen M., Kauppinen T., Frölich L.
Exposition professionnelle aux champs magnétiques de basse fréquence et démence: étude cas-témoin
Occupational exposure to low-frequency magnetic fields and dementia: A case-control study [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'examiner la relation entre l'exposition aux champs magnétiques de basse fréquence et la démence. Elle a porté sur 195 patients atteints de démence, recrutés dans 23 cabinets de médecine générale. Parmi ces patients, une maladie d'Alzheimer était suspectée chez 108, une démence vasculaire chez 59 et une démence secondaire on non-classifiée chez 28. Les données ont été recueillies au cours d'interviews structurées. L'exposition aux champs électromagnétiques de basse fréquence a été évaluée par des experts. Les odds ratios ont été calculés par régression logistique, après correction pour l'âge, la région, le sexe, une démence chez les parents et le tabagisme. On observe un risque accru de démence chez les cols bleus (travailleurs des industries électriques et électroniques, de la métallurgie, de la construction, de l'industrie alimentaire et des boissons et manœuvres). Toutefois, les résultats ne permettent pas de conclure à l'existence d'une relation significative entre l'exposition professionnelle aux champs magnétiques et la démence.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p.108-114. 33 réf.

CIS 08-250 Prévisions des experts sur les risques psychosociaux émergents liés à la sécurité et la santé au travail (SST)
Ekspertna prognoza za văznikvaštite psihosocialni riskove, svărzani s bezopasnostta i zdraveto pri rabota (BZR) [en bulgare]
Expertprognos om nya arbetsrelaterade psykosociala risker [en suédois]
Ekpertvarsling om psykosociale risici i fremvækst i tilknytning til arbejdsmiljø [en danois]
Expertenbefragung zu neu auftretenden psychosozialen Risiken für Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit [en allemand]
Ékthesē próblepsēs empeirognōmónōn shetiká me tous psuhokoinōnikoús kindúnous pou shetízontai me tēn epaggelmatikḗ asfáleia kai ugeía (EAU) [en grec]
Expert forecast on emerging psychosocial risks related to occupational safety and health (OSH) [en anglais]
Previsiones de los expertos sobre la aparición de riesgos psicosociales en relación con la seguridad y la salud en el trabajo [en espagnol]
Eksperdiprognoos tekkivate tööohutuse ja töötervishoiuga seotud psühhosotsiaalsete riskide kohta [en estonien]
Asiantuntijat ennakoivat esiin nousevia työterveyteen ja työturvallisuuteen liittyviä psykososiaalisia riskejä [en finnois]
Szakértői előrejelzés a munkahelyi biztonság és egészségvédelem vonatkozásában kialakuló pszichoszociális kockázatokról [en hongrois]
Le previsioni degli esperti sui rischi psicosociali emergenti relativi alla sicurezza e alla salute sul lavoro [en italien]
Ekspertų prognozė dėl naujų kylančių psichosocialinės rizikos veiksnių darbuotojų saugai ir sveikatai (DSS) [en lituanien]
Ekspertu prognozes par potenciāliem psihosociāliem riskiem saistībā ar darba drošību un veselības aizsardzību (DDVA) [en letton]
Previżjoni ta' l-esperti fuq ir-riskji psikosoċjali emerġenti relatati mas-saħħa u s-sigurtà fuq il-post tax-xogħol (OHS) [en maltais]
Prognoses van deskundigen over in opkomst zijnde psychosociale risico¿s in het kader van veiligheid en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Prognoza ekspercka dotycząca powstających zagrożeń psychospołecznych związanych z bezpieczeństwem i higieną pracy (BHP) [en polonais]
Previsão dos peritos sobre os riscos psicossociais emergentes relacionados com a segurança e saúde no trabalho (SST) [en portugais]
Previziunile experţilor privind riscurile psihosociale emergente legate de securitatea @si sănătatea în muncă (SSM) [en roumain]
Prognóza expertov o vznikajúcich psychosociálnych rizikách súvisiacich s bezpečnost'ou a ochranou zdravia pri práci [en slovaque]
Predvidevanje strokovnjakov o nastajajočih psihosocialnih tveganjih, ki so povezana z varnostjo in zdravjem pri delu [en slovène]
Odborná prognóza o vznikajících psychosociálních rizicích souvisejících s bezpečností a ochranou zdraví při práci (BOZP) [en tchèque]
Avec les changements profonds intervenant dans le monde du travail, on observe l'émergence de risques psychosociaux. Ces risques, qui dépendent de la manière dont le travail est conçu, organisé et géré, ainsi que du contexte socio-économique de l'emploi, ont pour conséquence un accroissement du niveau de stress pouvant entraîner une détérioration importante de la santé mentale et physique. En 2005, plus de 20% des travailleurs de l'UE étaient d'avis que le stress d'origine professionnelle constituait un risque pour leur santé. Cette notice d'information résume les conclusions d'une prévision faite par un groupe d'experts sur les risques psychosociaux émergents, complétée par une analyse des travaux scientifiques sur les principaux thèmes identifiés par les experts.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2007. 2p. Illus. 2 réf.
http://osha.europa.eu/et/publications/factsheets/74 [en estonien]
http://osha.europa.eu/es/publications/factsheets/74 [en espagnol]
http://osha.europa.eu/fr/publications/factsheets/74 [en français]
http://osha.europa.eu/hu/publications/factsheets/74 [en hongrois]
http://osha.europa.eu/it/publications/factsheets/74 [en italien]
http://osha.europa.eu/lt/publications/factsheets/74 [en lituanien]
http://osha.europa.eu/lv/publications/factsheets/74 [en letton]
http://osha.europa.eu/mt/publications/factsheets/74 [en maltais]
http://osha.europa.eu/nl/publications/factsheets/74 [en néerlandais]
http://osha.europa.eu/pl/publications/factsheets/74 [en polonais]
http://osha.europa.eu/pt/publications/factsheets/74 [en portugais]
http://osha.europa.eu/ro/publications/factsheets/74 [en roumain]
http://osha.europa.eu/sk/publications/factsheets/74 [en slovaque]
http://osha.europa.eu/sl/publications/factsheets/74 [en slovène]
http://osha.europa.eu/sv/publications/factsheets/74 [en suédois]
http://osha.europa.eu/bg/publications/factsheets/74 [en bulgare]
http://osha.europa.eu/cs/publications/factsheets/74 [en tchèque]
http://osha.europa.eu/da/publications/factsheets/74 [en danois]
http://osha.europa.eu/de/publications/factsheets/74 [en allemand]
http://osha.europa.eu/el/publications/factsheets/74 [en grec]
http://osha.europa.eu/publications/factsheets/74 [en anglais]
http://osha.europa.eu/fi/publications/factsheets/74 [en finnois]

CIS 07-1347 Lu J.L.
Interactions multiples des expositions à des risques, du stress lié au rôle et des facteurs situationnels, et dépression d'épuisement chez le personnel infirmier
Multiple interactions of hazard exposures, role stressors and situational factors, and burnout among nurses [en anglais]
Cette étude transversale a porté sur l'interaction entre les facteurs situationnels, les facteurs de stress liés au rôle, l'exposition au risque et les facteurs individuels chez 135 infirmières et infirmiers d'un hôpital des Philippines. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire. Plus de la moitié des sujets (58,5%) ont déclaré avoir été malades pour des causes professionnelles au cours de l'année écoulée, 59,3% s'étant absentés du travail pour cause de maladie. Les analyses par régression ont montré que les facteurs de risque de dépression d'épuisement étaient le stress lié au rôle, l'exposition à des risques, l'efficacité individuelle, l'âge, l'ancienneté, une maladie au cours des 12 mois écoulés, la migraine, les vertiges, les troubles du sommeil, le rhume et la toux, et la diarrhée. Après analyse par régression multiple, les facteurs prédictifs significatifs de dépression d'épuisement étaient le stress lié au rôle, la migraine, l'âge et une maladie au cours des 12 mois écoulés.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2007, vol.13, n°1, p.73-82. 34 réf.

2006

CIS 08-1478 Gamperiene M., Nygård J.F., Sandanger I., Wærsted M., Bruusgaard D.
Impact des conditions de travail psychosociales et organisationnelles sur la santé mentale des femmes travaillant dans le secteur du nettoyage en Norvège
The impact of psychosocial and organizational working conditions on the mental health of female cleaning personnel in Norway [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné l'association entre les conditions psychosociales et organisationnelles du travail et la santé mentale chez les femmes travaillant dans le secteur du nettoyage en Norvège. Des questionnaires ont été adressés à 661 salariées travaillant dans sept entreprises de nettoyage à travers le pays. Le taux de réponse était de 64%. Les questionnaires traitaient de questions sociodémographiques, des antécédents professionnels, de l'organisation du travail et des conditions psychosociales du travail. La santé mentale a été évaluée au moyen de la liste de contrôle des symptômes de Hopkins (Hopkins Symptoms Checklist - HSCL-25). La proportion de femmes travaillant dans le secteur du nettoyage et présentant un score ≥1.75 sur l'échelle HSCL-25 était de 17,5%, soit un chiffre plus élevé que prévalence de problèmes de santé mentale dans l'ensemble de femmes professionnellement actives de ce pays (8,4%). Une association significative entre la santé mentale et la qualité de l'encadrement, la collaboration avec les collègues et l'ethnicité a été mise en évidence.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, nov. 2006, vol.1, n°24, 10p. 55 réf.

CIS 08-1477 Berg A.M., Hem E., Lau B., Ekeberg Ø.
Etude exploratoire du stress d'origine professionnelle et de l'état de santé dans les services de police en Norvège: étude transversale
An exploration of job stress and health in the Norwegian police service: A cross sectional study [en anglais]
Le but de cette étude transversale était d'évaluer la santé physique et mentale des policiers norvégiens ainsi que sa relation avec le stress d'origine professionnelle. Un questionnaire détaillé a été remis à 3272 policiers norvégiens de tous les niveaux hiérarchiques. Les résultats indiquent que les pressions liées au travail et le manque de soutien étaient les causes principales de problèmes de santé physique et mentale. Les femmes présentaient plus de symptômes d'anxiété que les hommes, alors que les symptômes dépressifs étaient plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Par rapport à la population générale, les policiers déclarent plus de symptômes subjectifs et de dépersonnalisation, mais moins d'anxiété et de symptômes dépressifs. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, déc. 2006, vol.1, n°26, 9p. Illus. 34 réf.

CIS 08-987 Amati C.A., Scaife R.
Health and Safety Executive
Recherche sur les liens entre un mauvais état de santé psychique, le stress et la sécurité
Investigation of the links between psychological ill-health, stress and safety [en anglais]
Il est devenu indispensable de rechercher les causes des accidents, des incidents et des comportements à risque, y compris de comprendre l'influence possible d'un mauvais état de santé psychique. Cette compréhension doit tenir compte à la fois de la mesure dans laquelle le fait d'être en mauvaise santé psychique ou sous stress au travail peut avoir un impact sur les comportements sécuritaires, ainsi que la manière dont la présence de facteurs potentiels de risques d'atteinte à la santé psychique ou de stress au travail peuvent affecter la performance en matière de sécurité. Ce rapport présente des preuves permettant de mieux comprendre cet ensemble, axées tout particulièrement sur la relation entre le mauvais état de santé psychique, le stress et la sécurité dans le contexte professionnel. Il se base sur un examen de la littérature publiée, et est divisé en sections traitant des thèmes suivants: prévalence d'un mauvais état de santé psychique et du stress; impact d'un mauvais état de santé psychique et du stress sur le comportement; preuves tirées des analyses d'accidents; stress et causes d'accidents et d'erreurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. iv, 99p. Illus. 50 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr488.pdf [en anglais]

CIS 08-237 Ahola K., Honkonen T., Kivimäki M., Virtanen M., Isometsä E., Aromaa A., Lönnqvist J.
Contribution de l'épuisement professionnel à la relation entre l'astreinte au travail et la dépression: enquête de 2000 sur la santé
Contribution of burnout to the association between job strain and depression: The Health 2000 study [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la contribution de l'épuisement professionnel (burnout) sur la relation entre l'astreinte au travail et la dépression. Un échantillon représentatif de 3270 salariés finlandais âgés de 30 à 64 ans a répondu à une enquête générale comprenant l'Inventaire de burnout de Maslach et l'Inventaire de dépression de Beck, puis participé à un entretien basé sur le Questionnaire composite international pour le diagnostic. Par rapport à une astreinte faible, une forte astreinte était associée à un risque 7,4 fois plus élevé de burnout, 3,8 fois plus élevé de symptômes dépressifs et 1,7 fois plus élevé de troubles dépressifs. Le risque de symptômes dépressifs et de troubles dépressifs consécutifs à une forte astreinte étaient réduit de 69% après ajustement pour le burnout. Le burnout est fortement associé à l'astreinte au travail et pourrait en partie faciliter la relation entre l'astreinte au travail et la dépression.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.48, n°10, p.1023-1030. 57 réf.

CIS 08-246 Agir sur les souffrances relationnelles au travail - Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail
Van meningsverschil tot hyperconflict - Gids voor wie beroepsmatig tussenkomt en geconfronteerd wordt met conflicten en grensoverschrijdend gedrag op het werk [en néerlandais]
Ce guide pour la prévention de la souffrance relationnelle au travail est le fruit d'un programme de recherche au cours duquel différentes démarches méthodologiques ont été adoptées. Le premier chapitre est consacré aux concepts et aux phénomènes, ainsi qu'aux différentes phases dans l'évolution d'un conflit. La prévention de ces problèmes est ensuite abordée et les quatre principales méthodes d'intervention sont détaillées. Enfin, un chapitre est spécifiquement consacré aux bonnes pratiques transversales. ax07-089 12
Service public fédéral Emploi, travail et concertation sociale, rue Ernest- Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, nov. 2006. 147p. Illus. 140 réf.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5884 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5110 [en néerlandais]

CIS 07-1497 Cherry N.M., Chen Y., McDonald J.C.
Incidence déclarée et facteurs aggravants du stress et des troubles mentaux d'origine professionnelle au Royaume-Uni (1996-2001)
Reported incidence and precipitating factors of work-related stress and mental ill-health in the United Kingdom (1996-2001) [en anglais]
Le but de cette étude était d'estimer l'incidence du stress et des troubles mentaux d'origine professionnelle déclarés par les psychiatres et les médecins du travail au Royaume-Uni. Pour la période de 1996 à 2001, les psychiatres ont déclaré, en moyenne annuelle, 3624 nouveaux cas et les médecins du travail 2718. Les psychiatres déclaraient des taux plus élevés pour les hommes, alors que les médecins du travail déclaraient des taux plus élevés pour les femmes. Les diagnostics les plus fréquents étaient l'anxiété, la dépression et le stress d'origine professionnelle, le stress post-traumatique représentant environ 10% des cas déclarés par les psychiatres. Des taux élevés de troubles mentaux sont observés chez les personnes exerçant des professions libérales ainsi que chez les salariés de ces professions, de même que dans les activités de protection et de services à la personne. Des facteurs tels que la surcharge de travail propre à l'activité et les conflits interpersonnels étaient, dans l'ensemble, les causes les plus fréquentes.
Occupational Medicine, 2006, n°56, p.414-421. Illus. 15 réf.

CIS 07-1313 Beseler C.L., Stallones L.
Modélisation par équations structurelles des relations entre l'intoxication aux pesticides, les symptômes dépressifs et les comportements sécuritaires chez les habitants d'exploitations agricoles au Colorado
Structural equation modeling of the relationships between pesticide poisoning, depressive symptoms and safety behaviors among Colorado farm residents [en anglais]
Le but de cette étude était de faire appel à la modélisation par équations structurelles (structural equation modelling - SEM) pour valider l'hypothèse selon laquelle une intoxication antérieure aux pesticides pourrait médier la relation entre la dépression et les comportements sécuritaires. Une étude transversale portant sur les agriculteurs et leurs conjoints a été menée dans huit comtés du nord-est du Colorado. Les symptômes dépressifs ont été évalués au moyen de l'échelle de dépression du Centre pour les études épidémiologiques (Center for Epidemiologic Studies Depression - CES-D). L'analyse par SEM a permis de mettre en évidence une relation significative entre les symptômes dépressifs et un mauvais état de santé, des problèmes financiers et des antécédents d'intoxication aux pesticides. Certains symptômes dépressifs spécifiques semblaient liés à la manipulation d'animaux et aux machines agricoles.
Journal of Agromedicine, 2006, vol.11, n°3/4, p.35-46. Illus. 24 réf.

CIS 07-1242 Roesler U., Jacobi F., Rau R.
Travail et troubles mentaux dans un échantillon représentatif de la population allemande
Work and mental disorders in a German national representative sample [en anglais]
Cette étude sur la santé mentale au travail a porté sur 2329 salariés allemands (âgés de 18 à 65 ans) ayant participé à un entretien clinique assisté par ordinateur. Par ailleurs, ils ont précisé si leur travail comportait une charge de travail physique, des heures supplémentaires ou du stress, et ils ont évalué dans quelle mesure chacune de ces caractéristiques étaient gênantes pour l'exécution de leur travail. Les résultats montrent que l'abus ou la dépendance de substances (y compris la nicotine) constituait le trouble mental le plus répandu (prévalence de 14,4% sur 12 mois), suivi de l'anxiété (12,0%), des troubles somatoformes (9,7%) et des troubles affectifs (9,3%). Les analyses par régression logistique séquentielle ont mis en évidence des associations significatives entre la présence de stress au travail et les troubles affectifs et somatoformes. D'autres résultats sont commentés.
Work and Stress, juil.-sept. 2006, vol.20, n°3, p.234-244. 38 réf.

CIS 07-1173 Taylor C.L., Macdiarmid J.I., Ross J.A.S., Osman L.M., Watt S.J., Adie W., Crawford J.R., Lawson A.
Performance objective lors de tests neuropsychologiques chez les plongeurs professionnels déclarant une "perte de mémoire ou de concentration" subjective
Objective neuropsychological test performance of professional divers reporting a subjective complaint of "forgetfulness or loss of concentration" [en anglais]
Dans cette étude cas-témoin, on a cherché à établir dans quelle mesure une prévalence plus élevée de déclarations de "perte de mémoire ou de concentration" (PMC) chez les plongeurs professionnels pouvait être confirmée par des tests neuropsychologiques objectifs. La performance neuropsychologique des plongeurs se plaignant de PMC modérée à grave a été comparée à celle de deux groupes témoins appariés par âge, un groupe ne déclarant pas de PMC ou une PMC légère et un groupe de personnes ne pratiquant pas la plongée. L'étude porte sur 102 plongeurs déclarant une PMC, 100 plongeurs sans PMC et 100 non plongeurs. Les données ont fait l'objet d'analyses statistiques. La performance neuropsychologique globale différait significativement d'un groupe à l'autre. Les résultats concernant la mémoire verbale (mémoire logique et test d'apprentissage verbal californien), l'intelligence actuelle (échelle d'intelligence de Wechsler simplifiée) et l'attention prolongée (traitement visuel rapide) étaient moins bons chez les plongeurs avec PMC que chez les plongeurs sans PMC et les non plongeurs. D'autres observations sont commentées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2006, vol.32, n°4, p.310-317. 40 réf.

CIS 07-1236 Bourbonnais R., Brisson C., Vinet A., Vézina M., Abdous B., Gaudet M.
Efficacité d'une intervention participative sur les facteurs psychosociaux professionnels visant à prévenir les problèmes de santé mentale en milieu hospitalier
Effectiveness of a participative intervention on psychosocial work factors to prevent mental health problems in a hospital setting [en anglais]
On a évalué une intervention visant à atténuer les facteurs psychosociaux professionnels négatifs (exigences psychosociales, latitude décisionnelle, soutien social et déséquilibre effort-récompense) ainsi que les problèmes de santé mentale chez le personnel soignant d'un hôpital québécois. Les participants ont été interviewés par téléphone avant et un an après l'intervention. Une année après l'intervention, on observe une diminution significative de plusieurs facteurs psychosociaux négatifs dans le groupe ayant fait l'objet de l'intervention par rapport à un groupe témoin. Voir aussi CIS 07-1235.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2006, vol.63, n°5, p.335-342. 34 réf.

CIS 07-1235 Bourbonnais R., Brisson C., Vinet A., Vézina M., Lower A.
Elaboration et mise en œuvre d'une intervention participative visant à améliorer l'environnement psychosocial de travail et la santé mentale dans un hôpital de soins aigus
Development and implementation of a participative intervention to improve the psychosocial work environment and mental health in an acute care hospital [en anglais]
Le but de cette étude était d'atténuer les facteurs psychosociaux professionnels négatifs et leurs effets sur la santé mentale dans un hôpital québécois par une intervention participative. Elle a porté sur 500 membres du personnel soignant. On a effectué une évaluation préalable du risque afin de déterminer la prévalence des facteurs psychosociaux professionnels négatifs et de la détresse psychique dans l'hôpital par rapport à une population de référence. Cette évaluation préalable a mis en évidence une forte prévalence de facteurs psychosociaux négatifs et de détresse psychique chez le personnel soignant. Les variables psychosociales associées à la détresse psychique étaient des exigences psychosociales élevées (taux de prévalence (TP)=2,27), un faible soutien social des supérieurs et des collègues (TP=1,35), une faible récompense (TP=2,92) et un déséquilibre entre l'effort et la récompense (TP=2,65). Les méthodes qualitatives ont permis d'identifier 56 situations défavorables. On a décidé de focaliser les interventions sur le travail en groupe et l'esprit d'équipe, les procédures de recrutement, l'organisation du travail, la formation, la communication et l'ergonomie. Voir aussi CIS 07-1236.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2006, vol.63, n°5, p.326-334. 40 réf.

CIS 07-1234 Wieclaw J., Agerbo E., Mortensen P.B., Bonde J.P.
Risque de troubles affectifs ou liés au stress chez les personnes travaillant dans des services impliquant des contacts humains
Risk of affective and stress-related disorders among employees in human service professions [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'examiner le risque de troubles affectifs ou liés au stress chez les personnes travaillant dans des services impliquant des contacts humains. Les cas, au nombre de 28.971, ont été identifiés parmi les patients danois âgés de 18 à 65 ans, hospitalisés ou en traitement ambulatoire, chez lesquels un premier diagnostic de trouble affectif ou lié au stress avait été posé entre 1995 et 1998. On a associé à chaque cas cinq témoins, appariés par le sexe et l'âge, sélectionnés au hasard parmi la population danoise. On a défini les services de soins, l'enseignement, les services sociaux et le service aux clients comme étant des services impliquant des contacts humains; ils représentaient 21% de l'ensemble des personnes participant à l'étude. Le risque relatif de dépression dans ces professions était de 1,35 pour les femmes et de 1,49 pour les hommes. Le risque relatif de stress était 1,18 pour les femmes et de 1,49 pour les hommes. Les différentes professions ne contribuaient pas de manière égale au risque: le risque était le plus élevé dans l'enseignement et les services sociaux, alors qu'aucune augmentation du risque n'a été observée pour le service aux clients.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2006, vol.63, n°5, p.314-319. 37 réf.

CIS 07-988 Accidents du travail: effets méconnus
Cet article commente les conclusions d'une enquête réalisée au Royaume-Uni visant à examiner la nature et l'ampleur des conséquences psychiques d'un accident du travail, non seulement chez la victime, mais également auprès de sa famille et de son entourage. L'enquête a été réalisée sous forme d'entretiens téléphoniques avec 237 victimes d'accidents dans les secteurs de la construction et des services de soins. Parmi les problèmes évoqués figurent les difficultés financières, la diminution de la mobilité et les conséquences psychologiques et familiales.
Prevent Focus, oct. 2006, n°8, p.20-22. Illus. 1 réf.

CIS 07-970 Toulouse G., St-Arnaud L., Bourbonnais R., Damasse J., Chicoine D., Delisle A.
Etude de la prévalence des troubles musculo-squelettiques et psychologiques, des facteurs physiques et psychosociaux chez les préposés des centres d'urgence 9-1-1
Cette étude avait pour but d'examiner les troubles musculosquelettiques (TMS) et le stress physique et psychosocial chez le personnel des centres d'appel d'urgence au Québec. Elle a été réalisée par voie de questionnaire adressé au personnel de cinq centres d'appel d'urgence. 96% participants déclaraient avoir ressenti des douleurs musculosquelettiques importantes au niveau d'une région du corps au moins au cours de l'année écoulée. De plus, la moitié du personnel de ces centres présentait un niveau de détresse psychologique élevé. L'étude décrit les caractéristiques spécifiques du travail du personnel des centres d'appel d'urgence, documente les liens entre les facteurs de risque et les symptômes de TMS et de santé mentale et propose des axes de prévention.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. viii, 75p. Illus. 82 réf. Prix: CAD 10,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-472.pdf [en français]

CIS 07-998 Harvey S., Courcy F., Petit A., Hudon J., Teed M., Loiselle O., Morin A.
Interventions organisationnelles et santé psychologique au travail: une synthèse des approches au niveau international
Organizational interventions and mental health in the workplace: A synthesis of international approaches [en anglais]
Ce rapport fait le point sur les connaissances concernant les programmes et les stratégies d'intervention organisationnelle touchant la santé psychologique sur le lieu de travail. Une approche prescrivant des interventions fondées sur des faits vérifiables pour traiter les problèmes de stress au travail est décrite. Celle-ci se base sur la présence de sources de stress et sur une description claire de ces sources, de même que sur l'identification des symptômes et des conséquences qui en découlent, dans le but de proposer des interventions adaptées au problème de stress dans sa globalité. L'évaluation de l'efficacité des différentes méthodes d'intervention organisationnelle est présentée et des recommandations portant sur la recherche nécessaire et la méthodologie sont proposées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iv, 48p. Illus. 94 réf. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-474.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-480.pdf [en anglais]

CIS 07-997 Stuart H.
Prévention contre le suicide: un moyen de lutte sur le lieu de travail
Suicide prevention: A resource at the workplace [en anglais]
Les suicides et les tentatives de suicide sont le résultat d'interactions complexes entre les susceptibilités individuelles (notamment les problèmes de santé mentale) et des conditions de travail stressantes. Cet article plaide en faveur de l'adoption de mesures de prévention du risque de suicide chez les travailleurs pouvant être mises en ¿uvre sur le lieu de travail. Au sommaire: considérations générales sur le suicide; productivité et coûts associés aux problèmes de santé mentale; aide médicale et soutien social aux travailleurs souffrant de troubles mentaux; création d'un environnement favorisant la préservation de la santé mentale; aide apportée aux travailleurs présentant des tendances suicidaires.
Queen's University, 99 University Avenue, Kingston, Ontario, Canada K7L 3N6, [ca 2006]. 16p. 10 réf.

CIS 07-749 Schmidt K.H., Neubach B.
Effets principaux et effets d'interaction des exigences de self-contrôle et des déficits de contrôle sur les indicateurs de l'astreinte professionnelle
Haupt- und Interaktionseffekte von Selbstkontrollanforderungen und Kontrolldefiziten auf Indikatoren der Arbeitsbeanspruchung [en allemand]
Une enquête a été réalisée auprès d'employés de bureau pour examiner la relation entre les exigences de self-contrôle liées à l'emploi et les indicateurs d'astreinte professionnelle. La satisfaction professionnelle, l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation ont été évalués chez 630 employés d'un service administratif municipal en Allemagne. De plus, la tendance à l'erreur (déficits de contrôle cognitif) a été établie par voie de questionnaire. Les résultats montrent une augmentation significative en cas d'épuisement émotionnel et de dépersonnalisation et une baisse significative de la satisfaction professionnelle en fonction de l'augmentation de la demande de self-contrôle imposée par le poste. La tendance aux déficits de contrôle cognitifs augmentait de façon significative avec l'augmentation des exigences de self-contrôle posées par le poste.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 2006, vol.60, n°1, p.37-46. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-747 Niedhammer I., Chastang J.F., David S., Barouhiel L., Barrandon G.
Environnement psychosocial au travail et santé mentale: modèles de contraintes du travail et de déséquilibre entre l'effort et la récompense dans le contexte d'une restructuration importante
Psychosocial work environment and mental health: Job-strain and effort-reward imbalance models in a context of major organizational changes [en anglais]
Cette étude transversale a examiné la relation entre deux modèles de travail et de stress, les contraintes liées au travail et le déséquilibre entre l'effort et la récompense, et les conséquences sur la santé mentale de travailleurs d'une entreprise faisant l'objet d'importante restructuration. Elle a porté sur 680 sujets, 504 hommes et 176 femmes. Les facteurs psychologiques liés au travail pris en compte comprenaient les exigences psychologiques, la latitude décisionnelle, le soutien social, l'effort, la récompense ainsi que l'excès de zèle. Les effets sur la santé mentale examinés comprenaient les symptômes dépressifs et les troubles psychiatriques. On a observé que les contraintes du poste, une faible latitude décisionnelle, un déséquilibre entre l'effort et la récompense, et tout particulièrement l'insécurité de l'emploi étaient associés à des symptômes dépressifs et/ou des troubles psychiatriques chez les hommes. L'excès de zèle constituait un facteur de risque pour les hommes comme pour les femmes. On a mis en évidence le rôle important du soutien social au travail sur la diminution du risque de symptômes dépressifs chez les femmes. Ces observations montrent l'importance des effets délétères de l'environnement psychosocial sur la santé mentale lors de restructurations importantes dans les entreprises.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2006, vol.12, n°2, p.111-119. 40 réf.

CIS 07-495 Martinussen M., Richardsen A.M.
Dépression d'épuisement chez les contrôleurs aériens: réponses à une enquête concernant les exigences du poste, les moyens à disposition et l'état de santé
Air traffic controller burnout: Survey responses regarding job demands, job resources, and health [en anglais]
Les nombreux changements que l'on connaît actuellement dans le système des transports aériens touchent le travail des contrôleurs aériens. Aussi, il a été jugé utile d'évaluer les exigences du travail et les réactions de stress dans cette profession. Le but de la présente étude était d'évaluer le taux de dépression d'épuisement chez les contrôleurs aériens par rapport aux travailleurs exerçant d'autres professions, d'examiner la relation entre les exigences du poste, les moyens mis à disposition et la dépression d'épuisement, et d'examiner dans quelle mesure la dépression d'épuisement pourrait prédire des issues professionnelles et de santé. 209 contrôleurs aériens norvégiens ont participé à l'étude. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire. Chez les contrôleurs aériens, le taux global de dépression d'épuisement était plus faible que chez les journalistes et les policiers, mais comparable à celui des travailleurs du bâtiment. Cela pourrait être dû aux procédures de sélection dans cette profession. La dépression d'épuisement était liée à d'importantes variables, telles que les symptômes psychosomatiques et l'attitude face au travail.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, avr. 2006, vol.77, n°4, p.422-428. 33 réf.

CIS 07-498 Chouanière D.
Stress et risques psychosociaux: concepts et prévention
Ce dossier fait le point, dans une première partie, sur le stress et les risques psychosociaux, notamment les violences externes (provenant de personnes extérieures à l'entreprise), les violences internes dont le harcèlement, la souffrance et le mal-être au travail. Le stress chronique est à l'origine d'effets délétères sur la santé, y compris les maladies cardiovasculaires, l'atteinte à la santé mentale et les troubles musculosquelettiques. La deuxième partie est consacrée aux mesures de prévention du stress et, plus largement, des risques psychosociaux. Celle-ci doit s'inscrire dans une démarche d'évaluation des risques (dans le cadre de la rédaction du document unique) et d'élaboration de plans de prévention.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2006, n°106, p.169-186. Illus. 44 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20108/$File/TC108.pdf [en français]

CIS 07-437 Bortkiewicz A., Gadzicka E., Zmyślony M., Szymczak W.
Troubles neurovégétatifs chez des travailleurs exposés à des champs électromagnétiques de 50 Hz
Neurovegetative disturbances in workers exposed to 50 Hz electromagnetic fields [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin d'évaluer la fonction autonome chez des travailleurs professionnellement exposés à des champs électromagnétiques (CEM) de 50Hz, à l'aide d'une analyse de la variabilité du rythme cardiaque. Elle a porté sur un groupe de 63 travailleurs d'une sous-station de transformation, âgés de 22 à 67 ans, ainsi que sur un groupe témoin non exposé aux CEM. Pour évaluer la régulation de neurovégétative de la fonction cardiaque, on a analysé la variabilité du rythme cardiaque (VRC) sur la base de 512 pulsations normales au repos. Le risque relatif d'un abaissement de la VRC, calculé à l'aide de modèle de régression logistique, était significativement plus élevé pour le groupe exposé que pour les témoins (odds ratio 2,8). On en conclut qu'une exposition professionnelle à des CEM de 50Hz pourrait influencer la régulation neurovégétative du système cardiovasculaire.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1er trimestre 2006, vol.19, n°1, p.53-60. 37 réf.

CIS 07-233 Artazcoz L., Benach J., Cortès I., Borrell C., Leka S., Burton J., Shain M., Cox T., Elo A.L., Fichera G.P., Gilioli R.
Facteurs psychosociaux et santé mentale au travail
Psychosocial factors and mental health at work [en anglais]
Sujets traités dans ce numéro spécial: retentissement de la flexibilité du travail sur la santé mentale et choix des modes de vie; développement d'un outil de gestion du risque psychosocial (PRIMAT); facteurs psychosociaux et santé mentale au travail au Canada; éducation et formation dans le domaine de la psychologie en santé au travail; gestion de la santé mentale sur le lieu de travail en Finlande; troubles de stress post-traumatique chez les employés de banque victimes de vol à main armée en Italie.
GOHNET Newsletter, 2006, n°10, p.1-10. Illus. Réf.bibl.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/newsletter/gohnet10e310806.pdf [en anglais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/newsletter/gohnet10ref.pdf [en anglais]

CIS 07-239 Depuydt B., Tirard-Collet O.
Souffrance mentale au travail - Un repère pour l'action
Cette brochure retrace les principaux apports d'un séminaire sur la souffrance mentale au travail tenu à Dijon, France, du 7 au 10 novembre 2005. Les interventions sont regroupées selon les thèmes suivants: augmentation de la souffrance mentale au travail; définitions médicales et légales de la souffrance mentale; indicateurs de la souffrance mentale; importance de l'organisation du travail; rôle de l'inspecteur du travail, du médecin du travail, du psychologue du travail, des acteurs internes à l'entreprise et des organismes de prévention.
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, Direction de l'administration des ressources SIRPAC, 1498 route de Saint-Bel, BP 84, 69280 Marcy l'Etoile, France, avr. 2006. 28p. Illus. 21 réf.
http://www.institut-formation.travail.gouv.fr/Pages/FicParu%5C2007_01%5C2005_souffrance_mentale_au_travail.pdf [en français]

CIS 07-232 Kopp Viglino Y., Bruttin F.
Burn-out? Il est temps d'agir! - Le burn-out de l'enseignant
Ces deux articles sont consacrés à la dépression d'épuisement ou burnout. Le premier traite des aspects généraux (définition, proportion de travailleurs touchés, coût pour la société, responsabilité des employeurs, prévention), alors que le second traite plus particulièrement du burnout chez les enseignants en résumant les conclusions d'une enquête ayant fait l'objet d'un mémoire de licence sur ce sujet. Un encadré propose des mesures de prévention destinées aux employeurs.
Focus, juin 2006, n°27, p.12-16. Illus. 5 réf.

CIS 07-231 Paolillo A.G., Haubold B., Leproust H., D'Escatha A., Soula M.C., Ameille J.
Devenir socioprofessionnel de patients en situation de harcèlement moral présumé
Un grand hôpital de la région parisienne a mis en place une structure de consultation "souffrance et travail" spécialisée dans le harcèlement moral. Cette étude a porté sur le devenir socioprofessionnel des 202 patients ayant consulté dans ce service entre janvier 2000 et décembre 2002. Les données ont été recueillies lors des consultations, ainsi que par voie de questionnaire adressé aux patients trois mois après la première consultation. L'étude met en évidence le mauvais pronostic médical et socioprofessionnel de ces patients, avec perte de l'emploi et arrêts maladie souvent prolongés. L'étude montre également l'importance des facteurs organisationnels dans les altérations de la santé mentale au travail. Elle conclut que c'est en agissant au niveau organisationnel que les chances de prévention primaire restent les meilleures.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2006, n°105, p.49-59. 18 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20146/$File/TF146.pdf [en français]

CIS 07-236 Artazcoz L., Benach J., Cortès E., Borrell C., Leka S., Burton J., Shain M., Cox T., Elo A.L., Fichera G.P T., Gilioli R.
Facteurs psychosociaux et santé mentale au travail
Psychosocial factors and mental health at work [en anglais]
Au sommaire de cette édition consacrée aux facteurs psychosociaux et à la santé mentale au travail: impact de l'emploi flexible sur la santé mentale et choix de modes de vie conjugale; développement d'un outil sur la gestion du risque psychosocial (PRIMAT); perspective canadienne des facteurs psychosociaux et de la santé mentale au travail; éducation et formation à la psychologie de la santé au travail; gestion de la santé mentale sur le lieu de travail en Finlande; étude du stress post-traumatique d'origine professionnelle chez des employés de banque italiens victimes d'un vol.
GOHNET Newsletter, 2006, n°10, p.2-12. Illus. 83 réf.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/newsletter/gohnet10e.pdf [en anglais]

CIS 07-229 Laaksonen M., Rahkonen O., Martikainen P., Lahelma E.
Association entre les aspects psychosociaux des conditions de travail et la santé générale et mentale perçue chez des employés municipaux
Associations of psychosocial working conditions with self-rated general health and mental health among municipal employees [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les associations entre différents facteurs psychologiques professionnels (contrainte du poste, latitude décisionnelle, équité organisationnelle), charge physique de travail et la santé générale et la santé mentale autoévaluées. L'effet de la catégorie socio-professionnelle sur ces associations a aussi été pris en compte. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire postal adressé aux salariés d'âge mûr de la ville de Helsinki. 5.829 ont été reçus en retour (taux de participation de 67%). Toutes les conditions de travail étudiées étaient fortement associées tant à l'état de santé général qu'à la santé mentale, mais les associations avaient une tendance à s'estomper après différents ajustements. Parmi les deux facteurs d'équité organisationnelle examinés, l'impartialité des procédures restait associée de manière indépendante aux deux issues de santé. Les associations entre les conditions de travail et les issues de santé dépendaient aussi fortement du niveau de la catégorie professionnelle.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2006, vol.79, n°3, p.205-212. 47 réf.

CIS 07-228 Bauer J., Stamm A., Virnich K., Wissing K., Müller U., Wirsching M., Schaarschmidt U.
Corrélation, chez des enseignants, entre la dépression d'épuisement et les symptômes psychologiques et psychosomatiques
Correlation between burnout syndrome and psychological and psychosomatic symptoms among teachers [en anglais]
La dépression d'épuisement constitue la principale cause de mise en retraite anticipée chez les enseignants. Le but de la présente étude était d'évaluer la relation entre la charge psychologique au travail et l'astreinte psychique chez des enseignants encore en activité. L'évaluation a porté sur un échantillon de 408 enseignants de dix lycées allemands. Les méthodes de gestion de la charge psychologique au travail ont été déterminées à l'aide du questionnaire de capacité de gestion (MECCA). Les symptômes psychopathologiques et psychosomatiques ont été déterminés à l'aide du questionnaire SCL90R. Les observations font l'objet de commentaires. La dépression d'épuisement était significativement plus élevée chez les femmes, ainsi que chez les enseignants divorcés ou travaillant à temps partiel. En plus du nombre important d'élèves par classe, les enseignants considéraient que les attitudes destructives et agressives des élèves constituaient le premier facteur de stress.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2006, vol.79, n°3, p.199-204. Illus. 28 réf.

CIS 06-1494 Troubles mentaux liés au travail en Australie
Work-related mental disorders in Australia [en anglais]
Ce rapport examine ce qu'on entend par troubles mentaux liés au travail, ainsi que les causes et les conséquences du stress. Thèmes traités: aperçu des troubles mentaux liés au travail; stress professionnel; effets du stress sur la santé et la performance; ampleur et gravité des troubles mentaux liés au stress; gestion du stress par la SST; évaluation des démarches de prévention; activité de prévention au niveau national.
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 2006. 27p. Illus. 34 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/F1711D49-8E4B-499C-B67E-3D12E40DC38D/0/MentalDisorderswebversion.pdf [en anglais]

CIS 06-1498 Pearce D., Dubey M.
Loi australienne sur la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles et application - demandes concernant les préjudices psychologiques
Australian workers' compensation law and its application - Psychological injury claims [en anglais]
Ce rapport examine les dispostions applicables, en Australie, aux fins de la gestion des demandes de réparation pour préjudice psychologique. Les résultats de l'étude montrent que, globalement, les juridictions australiennes appliquent des dispositions statutaires similaires pour évaluer la recevabilité des demandes. Il est indiqué qu'il serait plus avantageux de tenter de prévenir et d'engager des actions de réadaptation précoce en cas de préjudice psychologique.
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 2006. 117p.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/6C3352C9-7A50-421C-AA40-8B6F9DC10FFF/0/PsychInjuryClaimsReport.pdf [en anglais]

CIS 06-999 Cremniter D., Laurent A.
Syndrome de stress post-traumatique: clinique et thérapie
Le syndrome de stress post-traumatique connaît un intérêt croissant compte tenu du développement de la prise en charge des victimes de catastrophes, d'accidents collectifs, de prises d'otages ou d'accidents à fort retentissement psychologique. Le tableau clinique se caractérise par le syndrome de répétition ou de reviviscence, spécifique de cette pathologie, associé à des manifestations de retrait et des symptômes non spécifiques comme les troubles psychosomatiques ou les troubles de la personnalité. L'intervention thérapeutique comprend des soins immédiats effectués sur place, une intervention psychothérapique post immédiate et, dans certains cas, un accompagnement pour psychotraumatisme, notamment chez les victimes d'agression et de violence.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2006, n°150, 5p. 40 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...16 | suivant >