ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Rayonnements non ionisants - 763 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Rayonnements non ionisants

1993

CIS 93-2008
Japan Industrial Hygiene Association
Recommandation sur les limites d'exposition (1993) [Japon]
Kyoyō nōdotō no kankoku (1993) [en japonais]
Présentation des concentrations maximales admissibles ou limites d'exposition provisoires pour 174 produits chimiques (neuf modifications depuis 1992) et quatre catégories de poussières. Liste de cancérogènes selon l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer. Tableaux des durées maximales d'exposition au bruit et aux vibrations. Présentation d'une méthode homologuée de caractérisation du bruit d'impact. Tableaux des charges de travail maximales en fonction de facteurs microclimatiques. En annexes: méthodes de mesure des poussières siliceuses et des poussières d'amiante.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1993, vol.35, n°4, p.323-345. Illus.

CIS 93-2034 Savitz D.A.
Panorama des recherches épidémiologiques sur les champs électriques et magnétiques et le cancer
Overview of epidemiologic research on electric and magnetic fields and cancer [en anglais]
Cette revue des recherches épidémiologiques examine le rôle potentiel des champs électriques et magnétiques (CEM) dans l'étiologie du cancer. L'exposition moyenne prolongée aux CEM dépend surtout du niveau de fond dans les maisons, du choix des appareils électrodomestiques et des expositions professionnelles aux équipements électriques. Les études sur l'exposition domestique portent surtout sur le cancer des enfants. Les études ultérieures tendent à confirmer l'existence d'une association entre les champs magnétiques et le cancer, bien que les preuves ne permettent pas d'établir de façon indéniable l'existence d'un lien de cause à effet. Les études sur les expositions liées aux appareils électrodomestiques sont moins approfondies, mais elles semblent indiquer une corrélation avec le cancer chez l'enfant. Une étude plus poussée de la littérature a été faite sur l'association entre l'exposition professionnelle aux CEM et le cancer. On a constaté chez certains groupes de travailleurs de l'électricité une prévalence élevée de cas de leucémie et de tumeurs du cerveau. La concordance des conclusions est remarquable, mais il convient de préciser si cette association avec cette catégorie professionnelle est effectivement due aux CEM ou à d'autres agents présents sur le lieu de travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1993, vol.54, n°4, p.197-204. 64 réf.

CIS 93-2033 Anderson L.E.
Effets biologiques des champs électromagnétiques à très basse fréquence - Etudes in vivo
Biological effects of extremely low-frequency electromagnetic fields - In vivo studies [en anglais]
Cet article porte sur les effets biologiques de l'exposition à des champs électromagnétiques à très basse fréquence observés dans les études sur l'animal. Trois domaines de recherche ont été retenus: 1) les études sur le système nerveux, y compris comportement et fonction neuroendocrinienne; les expériences sur le développement du cancer chez l'animal; 3) mesure des courants et des champs électriques générés, dans les modèles sur l'animal, par l'exposition à des champs magnétiques externes. Evaluation des résultats expérimentaux et interprétation en fonction de leurs répercussions éventuelles sur la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1993, vol.54, n°4, p.186-196. 116 réf.

CIS 93-2032 Cleary S.F.
Revue des études in vitro sur les champs électromagnétiques à basse fréquence
A review of in vitro studies - Low-frequency electromagnetic fields [en anglais]
Les études in vitro sur les effets des champs électromagnétiques (CE) à basse fréquence (BF) recensées dans cette revue abordaient les questions suivantes: 1) ADN, ARN et synthèse protéinique; 2) prolifération cellulaire; 3) flux des cations et fixation; 4) réponses immunitaires; 5) transduction de signaux par la membrane. En règle générale, ces effets apparaissaient lors de l'exposition de courte durée des cellules à des CE de fréquences égales ou inférieures à 100Hz et dans des champs de faible intensité. En raison des difficultés d'interprétation des résultats, l'emploi de ces données pour évaluer les effets sur la santé de l'humain reste limité. Cet article est une revue d'études sur les CE à BF dans les systèmes in vitro. Dans la mesure du possible, la pertinence des conclusions pour les expositions professionnelles est évaluée, essentiellement en analysant la concordance des effets in vitro et in vivo de l'exposition aux CE et en comparant les intensités des champs électromagnétiques qui affectent les systèmes in vitro à celles des expositions professionnelles. Enfin, des recommandations sont faites sur les recherches in vivo présentant un intérêt direct pour l'exposition professionnelle.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1993, vol.54, n°4, p.178-185. 62 réf.

CIS 93-1310
Printing Industry Advisory Committee
Sécurité d'utilisation des encres, vernis et laques fixés aux ultraviolets ou par faisceaux d'électrons
Safety in the use of inks, varnishes and lacquers cured by ultraviolet light or electron beam techniques [en anglais]
Version révisée d'une note d'orientation analysée sous CIS 85-1089. Au sommaire: description et détails des procédés; risques (irritation et sensibilisation cutanée, brouillards d'encre, ozone et ultraviolets); application du règlement sur le contrôle des substances dangereuses; prévention des contacts cutanés et oculaires et de l'inhalation; mesures de prévention, notamment encoffrement des opérations de manutention et équipement de protection individuelle; nettoyage et débords; surveillance de la santé; information, instruction et formation; premiers soins; protection contre les ultraviolets; précautions pour l'utilisation de générateurs autonomes de faisceaux d'électrons; liste de produits chimiques dont l'usage est déconseillé dans les préparations fixées aux ultraviolets.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, éd.rév., 1993. iv, 16p. 37 réf. Prix: GBP 3,50.

1992

CIS 95-2219 Krösche M., Höner P., Kreutz E.W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Inflammation d'atmosphères explosibles par des étincelles haute-fréquence
Zündung explosionsfähiger Atmosphären durch Hochfrequenzfunken [en allemand]
Par contact avec des surfaces métalliques, les rayonnements électromagnétiques haute fréquence diffusé par des émetteurs d'ondes radio-électriques peuvent engendrer des étincelles. Lorsque le degré d'énergie est élevé, l'étincelle est capable d'enflammer des atmosphères explosibles des stations d'essence ou d'usines chimiques. L'énergie minimale nécessaire à l'étincelle pour entraîner l'inflammation d'une atmosphère explosible a été déterminée lors d'essais mettant en œuvre des mélanges stœchiométriques d'hydrogène et d'oxygène. Le phénomène ne dépendait pas significativement de la fréquence dans la gamme de 10 à 70MHz. Pour les basses fréquences, l'énergie minimale nécessaire pour provoquer l'étincelle mentionnée dans la littérature est de 40µJ.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 97p. Illus. 45 réf. Prix: DEM 21,00.

CIS 95-889
National Radiation Protection Board (NRPB)
Séries n°4-7 de diapositives sur la radioprotection
Radiation protection slide sets 4-7 [en anglais]
Quatre séries de diapositives établies à partir de la série de posters du NRPB At-a-Glance (voir CIS 94-365) destinées à fournir des renseignements faciles à comprendre sur la radioprotection. Les séries n°1-3 ont déjà été analysées sous CIS 94-366. Ces séries portent sur: 4. Transport de matières radioactives; 5. Urgences nucléaires (survenant en cas de dégagement de matières radioactives lors d'un accident nucléaire); 6. Rayonnements non ionisants (rayonnement solaire, ultraviolet, infrarouge, micro-onde et radiofréquence; lumière visible; champs électromagnétiques, électriques et magnétiques); rayonnements ultraviolets. Le poster correspondant est livré avec chaque série de diapositives de même qu'avec un bref descriptif de chaque diapositive.
Information Services, NRPB, Chilton, Didcot, Oxon. OX11 0RQ, Royaume-Uni, 1992. 4 séries de diapositives (comprenant chacune 20 diapos, sauf la série n°6, avec 40; toutes avec descriptifs). Prix (séries 4, 5 et 7, par série): GBP 25,00 + TVA (Royaume-Uni); GBP 25,00 (Europe); GBP 35,00 (ailleurs). La série n°6 coûte le double.

CIS 94-688 Orn M.K.
Manuel de radioprotection en milieu professionnel
Handbook of engineering control methods for occupational radiation protection [en anglais]
Ouvrage traitant de l'application des normes de protection contre les rayons ionisants et non ionisants, ainsi que des méthodes quantitatives d'évaluation et de conception des techniques de prévention répondant aux exigences de ces normes. Une première partie est consacrée aux rayonnements ionisants: caractéristiques physiques et unités de mesure; effets biologiques; normes de protection; limitation de l'irradiation externe et interne. La seconde partie traite des caractéristiques, des effets biologiques, des normes de protection et des méthodes de prévention des rayonnements non ionisants (micro-ondes et rayonnement à fréquences radioélectriques, rayonnement à fréquences optiques, rayonnement à extrême basse fréquence, rayons laser et champs magnétiques).
Prentice Hall, Englewood Cliffs, New Jersey 07632, USA, 1992. Egalement disponible auprès de: Simon and Schuster International Group, Campus 4000, Maylands Avenue, Hemel Hempstead, Hertfordshire HP2 7EZ, Royaume-Uni. xv, 221p. Illus. env. 125 réf. Index. Prix: USD 77,30.

CIS 94-681 Rayonnement ultraviolet émis par les lampes tungstène halogène
Ultraviolett-Strahlung von Halogen-Glühlampen [en allemand]
Le rayonnement ultraviolet (UV) peut provoquer des lésions oculaires (cataracte, conjonctivite) et cutanées (érythème, cancer). Or, d'après les mesures effectuées sur différents modèles, les utilisateurs de lampes tungstène halogène peuvent subir une exposition aux UV à 1m de distance bien supérieure aux limites réglementaires. Pour pallier le problème, il convient soit d'équiper les lampes d'un verre de protection soit de les installer à plus de 1m des personnes potentiellement exposées.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, janv. 1992, n°1, p.4-6. Illus. 8 réf.

CIS 94-366
National Radiation Protection Board (NRPB)
Séries de diapositives sur la radioprotection
Radiation protection slide sets [en anglais]
Trois séries de diapositives établies à partir de la série de posters du NRPB At-a-Glance (voir CIS 94-365) destinées à fournir des renseignements faciles à comprendre sur la radioprotection. Ces diaporamas portent sur: (1) Doses de rayonnement - cartographie et intensités; (2) Radon (caractéristiques de ce gaz, accumulation dans les bâtiments, risque (nature et niveau), prévention); (3) Radioexposition médicale (production et utilisation des rayons X pour le diagnostic, protection du personnel et des patients, utilisation des substances radioactives aux fins du diagnostic et de la thérapie, utilisation de l'imagerie à résonance magnétique). Le poster correspondant est livré avec chaque série de diapositives.
Finance and Accounts Office, NRPB, Chilton, Didcot, Oxon. OX11 0RQ, Royaume-Uni, 1992. 3 séries de diapositives (comprenant chacune 20 diapos avec sous-titres). Prix (par série): GBP 25,00 + TVA (Royaume-Uni); GBP 25,00 (Europe); GBP 35,00 (ailleurs).

CIS 94-365
National Radiation Protection Board (NRPB)
Instantanés - Séries de posters "At-a-Glance"
At-a-Glance Series [en anglais]
Série de neuf posters fournissant des informations simples sur la radioprotection: (1) Doses de rayonnement - cartographie et intensités; (2) Radon; (3) Radioprotection; (4) Transport de matières radioactives; (5) Rayonnements non ionisants; (6) Urgences nucléaires; (7) Radioexposition médicale; (8) Partenaires impliqués dans la radioprotection (rôle des employeurs, des différents paliers de gouvernement, des organismes professionnels et des groupes de défense d'intérêt); (9) Le NRPB en bref. Trois séries de diapositives existent également sur ce sujet (voir CIS 94-366).
Publication Office, NRPB, Chilton, Didcot OX11 0RQ, Oxfordshire, Royaume-Uni, 1992. 9 posters. Illus. Prix: GBP 0,15 pièce.

CIS 94-357 Murray W.E., Conover D.L., Edwards R.M., Werren D.M., Cox C., Smith J.M.
Efficacité d'un écran pour limiter l'exposition des opérateurs aux rayonnements à fréquences radioélectriques provenant d'un appareil de thermoscellage diélectrique
The effectiveness of a shield in reducing operator exposure to radiofrequency radiation from a dielectric heater [en anglais]
Cette étude visait à mettre au point et à installer un écran sur un appareil de chauffage diélectrique à radiofréquences (RF) employé dans la fabrication des lits à eau et à évaluer l'amélioration apportée à la protection des travailleurs. La puissance quadratique moyenne (ms) des champs électriques (E2) et magnétiques (H2) produits par les RF, la valeur quadratique moyenne (rms) du courant traversant les pieds induit par les RF ainsi que la fréquence de l'appareil ont été mesurées à chaque poste. L'appareil retenu aux fins de cette étude faisait appel à un procédé de scellage courant entraînant des expositions élevées pour les travailleurs. Le matelas du lit à eau étant trop grand pour permettre un encoffrement complet, on a dû pratiquer une ouverture dans l'écran pour permettre le passage du matériau entre les plaques de scellage tout en limitant les fuites de rayonnements à RF. Les coefficients moyens de réduction de l'exposition ont alors été calculés: puissance ms du champ E = 213 fois; puissance ms du champ H = 10,8 fois; courant rms passant par les pieds = 4,3 fois. Cet écran contribuait donc effectivement à réduire l'exposition des opérateurs.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, sept. 1992, vol.7, n°9, p.586-592. Illus. 12 réf.

CIS 94-354 Yost M.G.
Conséquences de l'exposition professionnelle aux rayonnements non ionisants sur la santé
Occupational health effects of nonionizing radiation [en anglais]
Les types de rayonnements non ionisants sont décrits ainsi que leurs caractéristiques physiques, leurs sources en milieu de travail, leurs effets biologiques et les critères d'exposition qui s'y rapportent. Les sujets suivants sont abordés: l'énergie électromagnétique, les rayonnements ultraviolets et infrarouges, les rayonnements à fréquences micro-ondes et radioélectriques, les champs magnétiques et électriques à très basses et extrêmement basses fréquences.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1992, vol.7, n°3, p.543-566. 90 réf.

CIS 93-1313
Japan Industrial Hygiene Association
Recommandation sur les limites d'exposition [Japon]
Kyoyō nōdotō no kankoku (1992) [en japonais]
Présentation des concentrations maximales admissibles ou limites d'exposition provisoires pour 168 produits chimiques et quatre catégories de poussières. Liste de cancérogènes selon l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer. Tableaux des périodes maximales d'exposition au bruit et aux vibrations. Présentation d'une méthode homologuée de caractérisation du bruit d'impact. Tableaux des charges de travail maximales en fonction de facteurs microclimatiques. En annexes: méthodes de mesure des poussières siliceuses et des poussières d'amiante.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1992, vol.34, n°4, p.363-384. Illus.

CIS 93-1350 Salsi S., Barlier A.
Risques cutanés présentés par le rayonnement ultraviolet émis par les lampes tungstène halogène
Cet article cherche à mettre en évidence et à quantifier les risques cutanés à long terme associés à l'utilisation de différents types de lampes tungstène halogène de puissances différentes, et à étudier, du point de vue du risque, l'efficacité des verres de protection qui équipent les luminaires destinés à recevoir ces lampes. Les résultats montrent que les risques associés à l'utilisation, dans des conditions anormales, de sources tungstène halogène (c'est-à-dire des projecteurs sans verre de protection utilisés en éclairage direct) ne sont pas négligeables. Au delà des accidents ou incidents aigus, l'exposition chronique au rayonnement ultraviolet émis par ces projecteurs semble à long terme la plus dangereuse. En revanche, ces lampes utilisées en éclairage direct mais équipées d'un verre de protection ne présentent apparemment aucun risque particulier. Voir également l'article analysé sous CIS 93-302.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1992, n°51, p.295-301. 7 réf.

CIS 93-1349 Guide provisoire pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électriques et magnétiques aux fréquences de 50/60Hz
Ce document, émanant de l'Association internationale de radioprotection (IRPA), définit les grandeurs et unités utilisées, les limites d'exposition (professionnelles et du public, en excluant l'exposition délibérée de patients à des fins diagnostiques ou thérapeutiques), les méthodes d'évaluation des champs et les mesures de protection préconisées; il présente également les arguments justifiant l'établissement de telles limites, en s'appuyant notamment sur les études déjà réalisées. Le point est fait sur le cas particulier de l'exposition de porteurs de stimulateurs cardiaques aux champs électriques ou magnétiques "extrêmement basse fréquence". Ce document est la traduction d'un article paru dans Health Physics (1990, vol.58, n°1, p.113-122).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1992, n°149, note n°1897-149-92, p.487-495. 43 réf.

CIS 93-918 Moody R.P., Nadeau B.
Effet de l'insectifuge DEET et du rayonnement ultraviolet A sur la pénétration de l'herbicide 2,4-D et de l'insecticide DDT à travers les gants en caoutchouc naturel
Effect of the mosquito repellent DEET and long-wave ultraviolet radiation on permeation of the herbicide 2,4-D and the insecticide DDT in natural rubber gloves [en anglais]
Des études ont été entreprises pour déterminer les effets d'un insectifuge couramment utilisé, le DEET (N-N-diéthyl-m-toluamide), sur la perméabilité des gants de protection en caoutchouc qu'emploient les applicateurs de produits antiparasitaires. Les données obtenues pour la vitesse de passage du 2,4-D (acide dichlorophénoxyacétique) et du DDT ne différaient pas de manière significative de celle constatée pour le DEET. Cependant un examen microscopique de la texture des gants montrait une perturbation de la structure de surface à la suite d'un traitement de 24 heures avec le DEET. L'étude de la vitesse de passage du 2,4-D à travers le gant suggère aussi que l'exposition aux rayonnements ultraviolets A (UV-A) augmente la perméabilité mais n'a pas d'effet dans le cas du DDT. Etant donné que les gants des applicateurs de produits antiparasitaires sont couramment exposés aux rayons ultraviolets du soleil, ces découvertes peuvent soulever des questions de sécurité.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1992, vol.53, n°7, p.436-441. Illus. 12 réf.

CIS 93-652
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes pour l'homme: rayonnement solaire et rayons ultraviolets
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Solar and ultraviolet radiation [en anglais]
Cette publication rassemble des données recensées et évaluées par un groupe international d'experts (Lyon, 11-18 fév. 1992). Conclusions générales du CIRC: le rayonnement solaire exerce une action cancérogène sur l'homme (groupe 1); les rayons ultraviolets A, B et C sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'utilisation de lampes solaires et de lits solaires entraîne des expositions qui sont probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A); l'exposition à un éclairage fluorescent n'est pas classable du point de vue de sa cancérogénicité chez l'homme (groupe 3). Glossaire.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 316p. Illus. env. 900 réf. Prix: CHF 65,00.

CIS 93-302 Salsi S., Barlier A.
Lampes tungstène halogène - Risques et limites d'utilisation
L'objectif de la présente étude était d'une part de mettre en évidence et de quantifier les risques liés à l'utilisation de 11 lampes tungstène halogène en éclairage direct, d'autre part de définir leurs limites d'emploi compte tenu des distances d'utilisation et de la durée d'exposition journalière à ces lampes. Pour ce faire, l'éclairement énergétique spectrique produit par ces lampes a été relevé de l'ultraviolet à l'infrarouge (200-3 000nm) et leur luminance énergétique spectrique moyenne a été déterminée dans le domaine visible du spectre (400-700nm). Les risques présentés par les sources tungstène halogène, dans des conditions "anormales" d'utilisation, à savoir sans verre de protection en éclairage direct, ne sont pas négligeables. L'exposition chronique au rayonnement ultraviolet émis par ces sources est dangereuse à long terme. En revanche, les projecteurs équipés de verre de protection ou les lampes tungstène halogène double enveloppe ne présentent aucun danger particulier, sauf en vision directe. Annexes: effets des rayonnements optiques; calcul du nombre de DEM (doses erythémales minimum).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1992, n°148, note n°1888-148-92, p.329-343. Illus. 12 réf.

CIS 93-310
Association internationale de radioprotection
Guide pour l'établissement de valeurs limites d'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences comprises entre 100kHz et 300GHz [AIRP]
L'Association internationale de radioprotection a mis en place le Comité international des rayonnements non ionisants (INIRC: International Non-Ionizing Radiation Committee) qui a publié, en 1988, un guide relatif aux valeurs limites d'exposition aux champs électromagnétiques dans la gamme de fréquences comprises entre 100kHz et 300GHz. La traduction de ce document constitue une référence pour la protection des personnes (travailleurs ou public) exposées à des rayonnements électromagnétiques de radiofréquences. Ce document définit l'objet et le domaine d'application du guide (qui exclut notamment les cas d'expositions aux radiofréquences à des fins thérapeutiques), les grandeurs et unités utilisées, les limites d'exposition (professionnelles ou du public, cas particuliers de chocs électriques ou de brûlures, expositions à plusieurs sources...). En annexe: justification des limites d'exposition calculées et mesures de protection préconisées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1992, n°148, note n°1887-148-92, p.319-327. Illus. 34 réf.

CIS 92-1844 Hughes D.
Aide-mémoire sur la protection contre le rayonnement laser en laboratoire
Notes on protection against laser radiation in the laboratory [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: notions de physique sur le rayonnement laser; effets biologiques sur les yeux et la peau; étude de la norme britannique BS EN60825 (Sûreté du rayonnement des matériels laser: prescriptions applicables à la classification de l'équipement et guide de l'utilisateur); application (évaluation du risque; procédures administratives; zones contrôlées; dossiers; examens ophtalmiques; prévention technique; protection oculaire; applications à l'enseignement et à la recherche; services récréatifs et affichages visuels).
H and H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1992. vi, 62p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 14,00 (voie de surface); GBP 17,00, USD 34,00, CAD 40,00 (par avion).

CIS 92-2035 Pastides H., Miller J.R., Mundt K.A., Klar J., Adams R.F., Olendorf T.
Caractérisation des expositions aux champs magnétiques statiques dans une usine de chlore-alcalis utilisant des cellules à diaphragme et à mercure
A characterization of occupational static magnetic field exposures at a diaphragm-cell and a mercury-cell chlor-alkali facility [en anglais]
Les niveaux d'exposition aux champs magnétiques statiques produits par un courant continu ont été examinés dans deux usines de fabrication du chlore par électrolyse, utilisant soit une cellule à diaphragme, soit une cellule à mercure. Dans l'usine utilisant la cellule à diaphragme, les champs magnétiques statiques variaient entre 1 et 173,2 gauss (G), la valeur moyenne étant de 82,3 G. A l'usine utilisant la cellule à mercure, les niveaux variaient entre 4,1 et 182,9G, la moyenne étant de 46,8G. Aux deux installations, plus le point d'échantillonnage était près du conducteur électrique et plus les intensités des champs étaient élevées. L'intensité des champs magnétiques statiques en limite de propriété était comparable aux niveaux de fond prévus. Les mesures prises près du bâtiment à cellule (de 25 à 45 pieds de distance) étaient un peu plus élevées et variaient de 0,4 à 15G. Toutes les mesures, effectuées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments à cellules, étaient inférieures à la valeur plafond proposée par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (600G). Cependant, ces niveaux dépassaient la recommandation de 10G visant les porteurs de stimulateur cardiaque.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, janv. 1992, vol.7, n°1, p.42-48. Illus. 17 réf.

CIS 92-1333 To D.
Facteur de rendu de contraste: comparaison de mesures pratiquées lors de l'exécution de différentes tâches
Contrast rendering factor: Comparison of measurements using different tasks [en anglais]
Les valeurs du facteur de rendu de contraste obtenues avec l'étalon de luminance de B and K ont été comparées avec celles obtenues avec d'autres tâches. Les valeurs obtenues pour la tâche stylo-bille et pour la tâche de transfert sec (dry-transfer task) étaient très proches de celles obtenues avec l'étalon de réflectance de B and K. Du fait de sa résistance et de sa haute précision technique, cet étalon peut être utilisé en lieu et place d'autres tâches pour de futures mesures du facteur de rendu de couleur ou pour des mesures similaires.
Lighting Research and Technology, 1992, vol.24, n°2, p.81-91. Illus. 18 réf.

CIS 92-1347 Williams P., Hansson Mild K.
Lignes directrices pour la prise des mesures sur les soudeurs à fréquence radioélectrique
Guidelines for measurements of RF welders [en anglais]
La mesure des rayonnements à fréquence radioélectrique (RF) résultant d'opérations de soudage de matières plastiques dépend de la position des mesures, des dimensions des électrodes, de la nature du plastique traité et du réglage fait par le soudeur. Ces facteurs, ainsi que la proximité d'objets métalliques ou d'autres émitteurs RF, doivent être notés lors des mesures afin d'assurer toute possibilité de comparaison entre les valeurs obtenues à différents moments. Les conditions de mesure doivent être les plus proches possibles du régime de fonctionnement normal. Etant donné que la seule norme suédoise sur les émissions RF vise l'exposition de l'opérateur, les points de mesure doivent correspondre aux positions des yeux, des côtes inférieures et des gonades de l'opérateur; les mesures se font selon les méthodes présentées dans ce rapport; elles sont basées sur les normes pertinentes australiennes et américaines.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 55p. Illus. 27 réf.

CIS 92-1328 Appareils électromédicaux - Partie 2: Règles particulières de sécurité pour les appareils thérapeutiques et de diagnostic à laser
Medical electrical equipment - Part 2: Particular requirements for the safety of diagnostic and therapeutic laser equipment [en anglais]
Les prescriptions de cette norme doivent être considérées comme les prescriptions minimales permettant d'obtenir un niveau raisonnable de sécurité et de fiabilité d'un appareil médical à laser pendant son fonctionnement. Les risques pris en considération sont les chocs électriques, le rayonnement lumineux et les renversements des liquides.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, Genève, Suisse, 1992. 43p. Illus.

1991

CIS 93-1403 Ordonnance n°495 du 21 octobre 1991 du Ministère du Travail et de la Politique sociale modifiant l'ordonnance relative aux concentrations et niveaux maxima admissibles de certains agents nocifs présents dans le milieu de travail [Pologne]
Rozporządzenie 495 Ministra Pracy i Polityki Socjalnej z dnia 21 października 1991 r. zmieniające rozporządzenie w sprawie najwyższych dopuszczalnych stężeń i natężeń czynników szkodliwych dla zdrowia w środowisku pracy [en polonais]
Cette directive, qui a pris effet à sa date de parution, modifie les limites d'exposition à cinq produits chimiques répertoriés dans l'Ordonnance n°417 du 1er décembre 1989 (voir CIS 93-1402) et ajoute 28 autres produits chimiques. Les dispositions relatives à deux catégories de poussières minérales ont été modifiées et six autres ont été ajoutées. Les paragraphes portant sur le bruit et le microclimat ont été modifiés. De nouveaux paragraphes et tableaux des limites d'exposition ont été ajoutés pour les rayonnements infrarouges, ultraviolets et lasers. Il incombe au National Health Inspectorate (Inspection nationale des services de santé) soit de procéder à des mesures soit de désigner un organisme pour le faire et, en raison de l'absence de normes polonaises, de définir des méthodes de contrôle.
Dziennik Ustaw, 1991, n°114, p.1558-1563.

CIS 93-1015 Colloque international sur la sécurité dans l'application des équipements laser dans le domaine de la recherche, de l'industrie et de la médecine
International colloquium on safety in the application of laser equipment in research, industry and medicine [en anglais]
Compte rendu d'un colloque international sur la sécurité d'utilisation des équipements laser dans le domaine de la recherche, de l'industrie et de la médecine qui s'est tenu à Xi An, Chine, du 7 au 12 octobre 1991. Les différents exposés qui y ont été présentés sont regroupés sous les rubriques suivantes: principes fondamentaux, métrologie et classification; potentiel de risques inhérents aux installations laser (lésions oculaires et cutanées, produits nocifs résultant d'une réaction chimique, pollution atmosphérique); sécurité et santé des travailleurs dans l'application industrielle du laser (statistiques des accidents, rapports sur les lésions oculaires, utilisation du laser dans la construction et dans les industries de l'alimentation, des boissons et du tabac, effets sur le système de reproduction de la femme, respect des distances de sécurité, compétence du personnel, progrès des mesures de prévention; sécurité d'utilisation du laser dans le domaine médical.
Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann Ufer 130, 50968 Köln, Allemagne, 1991. 207p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-647 Bates M.N.
Les champs électromagnétiques à fréquence extrêmement basse et le cancer - Preuves épidémiologiques
Extremely low frequency electromagnetic fields and cancer - The epidemiologic evidence [en anglais]
Cette étude dresse un inventaire des preuves épidémiologiques sur le pouvoir cancérogène des champs électromagnétiques à basse fréquence créés par un courant alternatif. Des études sur l'exposition domestique et professionnelle (électriciens et électroniciens) sont analysées. D'après les critères épidémiologiques traditionnels permettant d'établir un lien de cause à effet, il existe une corrélation étroite entre ce genre de rayonnement et le cancer. Les preuves sont plus évidentes dans les cas de cancer du cerveau et du système nerveux chez les électriciens et les enfants mais elles sont faibles dans le cas de la leucémie chez les électriciens et d'une certaine importance dans le cas des mélanomes chez les électriciens. Jusqu'ici les études ont utilisé des substituts imparfaits à une exposition véritable aux champs magnétiques ayant des effets biologiques réels. Les erreurs de classification de l'exposition ont conduit à des estimations du risque relatif qui minimise les risques réels.
Environmental Health Perspectives, nov. 1991, vol.95, p.147-156. 56 réf.

CIS 93-538 Walsh M.L., Harvey S.M., Facey R.A., Mallette R.R.
Evaluation du danger des terminaux à écran de visualisation
Hazard assessment of video display units [en anglais]
Résultats d'une étude sur les dangers possibles du travail sur terminaux à écran de visualisation (TEV). Les éléments spécifiques de l'étude comprenaient la caractérisation des émissions de rayonnements ionisants et non ionisants et des expositions aux champs électromagnétiques. Il n'a pas été possible de montrer que les opérateurs étaient exposés à des champs électriques, magnétiques ou à des rayonnements ionisants d'une intensité sensiblement plus élevée que celle des champs ambiants. Une fuite significative de rayons X ne peut se produire dans des conditions normales. En plus des aspects ergonomiques du travail sur TEV, la littérature concernant les effets de ce travail sur la santé des opérateurs est passée en revue. Selon les résultats de l'étude sur des dangers spécifiques, le danger du travail sur TEV se limite aux gênes temporaires associées aux caractéristiques du travail effectué. Un programme de formation important que les salariés étaient vivement appelés à suivre a été mis en place afin de réduire au maximum les désagréments et les préoccupations non fondés.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1991, vol.52, n°8, p.324-331. Illus. 24 réf.

CIS 93-541 Mossink J.C.M.
Laser industriel: étude préliminaire des dangers pour la sécurité et la santé de l'emploi des lasers industriels dans la transformation des métaux
Werken met industriële lasers: een verkennende studie naar veiligheids- en gezondheidsaspecten bij werken met lasers voor materiaalbewerking [en néerlandais]
Compte rendu d'une étude sur les risques pour la sécurité et la santé des opérations de transformation des métaux mettant en œuvre des lasers à haute énergie. Principaux dangers: le rayon laser (effets des rayonnements); l'équipement laser (courant électrique de haute tension, gaz et fluides à diverses températures, fluides et gaz sous pression, rayonnements, substances toxiques); procédés de travail (projection de particules, pièces chaudes). Une attention particulière est accordée aux normes sur les niveaux maxima de rayonnements laser; mesures préventives adaptées.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1991. 85p. Illus. 46 réf.

CIS 92-2034 Okuno T., Jonai H., Kawakami T.
Exposition de travailleurs aux champs électriques et magnétiques émis par des appareils de chauffage par pertes diélectriques utilisés pour la transformation du polychlorure de vinyle
Pori enka biniru kakō yō kōshuha yūden kanetsu setsubi ga hassei suru denjiba e no sagyōsha no bakuro [en japonais]
L'exposition aux champs électriques et magnétiques produits par des appareils de chauffage par pertes diélectriques utilisés pour le soudage du PVC a été mesurée chez 10 travailleurs préposés à la conduite de 7 de ces appareils dans 3 entreprises japonaises. Six des appareils étaient du type machine à coudre et le 7e du type à plateau mobile. La fréquence de tous les générateurs de radiofréquences était de 40MHz et la puissance débitée de 0,83-1,8W pour le type machine à coudre et de 2,4W pour le type à plateau mobile. Les mesures ont été effectuées à 5cm de la surface de la main, des yeux, de la poitrine, de la taille, des genoux et des pieds. Les indications mesurées ont été converties en densité de puissance équivalente à onde plane, et corrigées en fonction du facteur d'utilisation. La totalité des travailleurs couverts par l'enquête étaient exposés à des champs électriques et magnétiques supérieurs à 1mW/cm2 (valeur-seuil de l'ACGIH). Pour les mains, les yeux, la poitrine, la taille, les genoux et les pieds, 95, 63, 32, 47, 36 et 27% des champs relevés excédaient 1mW/cm2 respectivement. En ce qui concerne le type machine à coudre, 100, 75 et 38% des champs électriques mesurés au niveau des mains dépassaient 1mW/cm2, 10mW/cm2 et 100mW/cm2 respectivement et 88 et 25% des champs mesurés au niveau des yeux dépassaient 1mW/cm2 et 10mW/cm2 respectivement.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 20 nov. 1991, vol.33, n°6, p.491-500. 11 réf.

CIS 92-1694 Rosenthal F.S., Abdollahzadeh S.
Evaluation des champs électriques et magnétiques à fréquence mégamétrique (f.Mm) dans des salles de fabrication de matériel microélectronique
Assessment of extremely low frequency (ELF) electric and magnetic fields in microelectronics fabrication rooms [en anglais]
Les champs électriques et magnétiques à fréquence mégamétrique (f.Mm) ont été mesurés dans quatre salles de fabrication de matériel microélectronique utilisant différents dispositifs électriques. Les niveaux des champs magnétiques et électriques dans les allées des salles de travail variaient respectivement entre 0,2 et 7,0mG et 0,1 et 5,0V/m. A environ 5cm des surfaces de divers dispositifs des salles de travail, les niveaux des champs magnétiques variaient entre 5 et 400mG; à environ 60cm, ils variaient entre 0,5 et 70mG. Les niveaux moyens d'exposition individuelle pondérés pour une période de 8 heures ont été estimés à partir des mesures effectuées et des renseignements recueillis sur les comportements typiques dans différentes situations de travail.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, sept. 1991, vol.6, n°9, p.777-784. Illus. 21 réf.

CIS 92-1154
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Protection contre les rayons solaires
Protection from sunlight [en anglais]
Brochure illustrée utilisable dans le cadre de la formation des travailleurs. Objet: montrer de quelle façon éviter une exposition excessive aux rayons solaires dans les professions de plein air et comment se prémunir contre les risques liés à une telle exposition (cancer de la peau et autres lésions cutanées, lésions oculaires).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1991. 6p. Illus. 1 réf.

CIS 92-1354 Utilisation médicale des lasers
Medizinische Anwendung des Lasers [en allemand]
Ce guide porte sur la sécurité d'utilisation médicale des lasers. Points traités: les lasers (conception, marquage, types, dispositifs de sécurité), les risques liés aux lasers, la sécurité intrinsèque, la salle d'opération, l'équipe qui se sert du laser lors d'opération, les patients, les préposés à la surveillance du laser (formation, tâches), les normes et publications y relatives. Mise à jour du document Merkblatt M 17 analysé sous CIS 89-989.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1200 Wien, Autriche, 1991. 20p. Illus. 13 réf.

CIS 92-1337 Hocking B., Joyner K.H., Fleming A.H.J.
Appareils médicaux implantés chez des travailleurs exposés aux rayonnements à fréquences radioélectriques
Implanted medical devices in workers exposed to radio-frequency radiation [en anglais]
Article traitant de la conduite à tenir avec des travailleurs exposés au rayonnement à fréquence radioélectriques, chez qui ont été implantés des appareils médicaux dont le fonctionnement pourrait se ressentir de l'action des rayonnements, comme, par exemple, les prothèses orthopédiques, les stimulateurs cardiaques et les implants cochléaires. Les rayonnements à fréquence radioélectriques pourraient entraîner une augmentation de la charge thermique et/ou interférer avec le fonctionnement des appareils. L'article décrit les mécanismes de cette interaction ainsi que les protocoles à adopter pour les prévenir. Il évoque les conséquences sur les normes de sécurité.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1991, vol.17, n°1, p.1-6. Illus. 25 réf.

CIS 92-1011
National Occupational Health and Safety Commission
Note d'orientation sur la protection des travailleurs exposés au soleil contre les rayonnements ultraviolets
Guidance note for the protection of workers from the ultraviolet radiation in sunlight [en anglais]
Au sommaire: effets indésirables sur la santé du rayonnement ultraviolet d'origine solaire (coups de soleil, lésions oculaires, kératoses, cancers de la peau, exposition aux substances photosensibilisantes); prévention (responsabilités de l'employeur et des travailleurs, évaluation de l'exposition, stratégie de prévention, protection individuelle); surveillance sanitaire; formation et instruction. En annexe: caractéristiques du rayonnement ultraviolet d'origine solaire; liste de substances photosensibilisantes; liste de contrôle de l'exposition au rayonnement ultraviolet d'origine solaire; exemples d'évaluations de l'exposition.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra, ACT 2601, Australie, oct. 1991. vii, 26p. 18 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/CDEC7019-B9BB-46B7-B022-DE5A16733A80/0/UVRadiationSunlight.pdf [en anglais]

CIS 92-833 Abenhaim L., Lert F.
Questions de méthodologie pour l'évaluation des agrégations de cas (grappes) de grossesses à issue défavorable en milieu de travail - Le cas des opératrices de terminaux à écran de visualisation
Methodological issues for the assessment of clusters of adverse pregnancy outcomes in the workplace: The case of video display terminal users [en anglais]
Ce rapport expose les étapes consécutives à suivre pour évaluer les agrégations de cas de grossesses à issue défavorable (GID) en milieu de travail et les décisions qui doivent être prises à chaque étape. L'exemple des agrégations de cas de GID signalées chez les opératrices de TEV entre 1979 et 1982 sert à illustrer chaque point. Il semble que le nombre d'agrégations de cas de GID "prévues-imprévues" chez les opératrices de TEV ait été largement surestimé par rapport aux observations et que ce phénomène puisse être dû au choix inadéquat des modèles utilisés.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1991, vol.33, n°10, p.1091-1096. 14 réf.

CIS 92-996 Rosenthal F.S., West S.K., Munoz B., Emmett E.A., Strickland P.T., Taylor H.R.
Exposition des yeux et de la peau du visage au rayonnement ultraviolet émis par le soleil - Modèle d'exposition individuelle s'appliquant à une population de travailleurs
Ocular and facial skin exposure to ultraviolet radiation in sunlight: A personal exposure model with application to a worker population [en anglais]
Présentation d'un modèle d'exposition des yeux et de la peau du visage au RUV établi à partir des déclarations des personnes interviewées sur leurs activités professionnelles, leurs loisirs, le port de lunettes et de chapeau, et des mesures de l'exposition au rayonnement UV prises sur le terrain et en laboratoire. L'exposition d'un point précis de l'organisme est calculée en multipliant la valeur de l'exposition individuelle aux rayons solaires ambiants (définie comme étant l'exposition d'une personne à la lumière amibante du soleil) par des facteurs exprimant le rapport entre l'exposition d'un point précis et l'exposition individuelle à la lumière ambiante. Une correction supplémentaire de l'exposition oculaire a été apportée en tenant compte de l'atténuation du rayonnement UV que procurent des lunettes typiques. Le modèle a été utilisé pour calculer les expositions cumulatives et annuelles dans un collectif de 838 marins-pêcheurs travaillant dans la baie Chesapeake (Etat de Maryland, Etats-Unis) qui sont beaucoup exposés aux rayons du soleil. Le modèle permettait de prédire des troubles généralement causés par une exposition excessive au soleil (dégénérescence élastique, kératopathie bulleuse climatique et épithélioma malpighien de la peau) et a été utile dans le cadre de plusieurs études épidémiologiques.
Health Physics, juil. 1991, vol.61, n°1, p.77-86. Illus. 18 réf.

CIS 92-995 Anderson L.E.
Les f.Mm (fréquences mégamétriques) - Niveaux d'exposition, effets biologiques et épidémiologie
ELF: Exposure levels, bioeffects, and epidemiology [en anglais]
Cette étude fournit un aperçu des recherches récemment effectuées sur les champs électriques et magnétiques de fréquence mégamétrique (f.Mm), y compris le travail sur la dosimétrie des champs, les études chez les animaux, la recherche cellulaire et l'épidémiologie. La conclusion est que même si les champs électromagnétiques produisent des altérations dans certains systèmes biologiques, les changements sont souvent plutôt subtils et se situent ordinairement dans les limites normales de variation biologique. Jusqu'à présent, aucune recherche en laboratoire n'a démontré clairement que l'exposition à des champs de f.Mm avait des effets délétères. Cependant, la recherche en laboratoire n'est pas assez complète pour permettre d'affirmer que les effets biologiques observés sont sans importance pour la santé des êtres humains. De plus, des preuves épidémiologiques s'accumulent qui, sans être totalement concluantes, donnent à penser que les champs de f.Mm ont des effets nocifs sur la santé des humains et comportent notamment un risque de cancer.
Health Physics, juil. 1991, vol.61, n°1, p.41-46. Illus. 27 réf.

CIS 92-1005 Saunders R.D., Kowalczuk C.I., Sienkiewicz Z.J.
National Radiological Protection Board
Effets biologiques de l'exposition à des champs et à des rayonnements électromagnétiques non ionisants - III. Rayonnements à fréquences radioélectriques et micro-ondes
Biological effects of exposure to non-ionising electromagnetic fields and radiation. III Radiofrequency and microwave radiation [en anglais]
Etude consacrée aux effets biologiques d'expositions expérimentales aux rayonnements à fréquences radioélectriques et aux micro-ondes de plus de 100kHz et brève discussion des arguments biologiques qui militent en faveur d'une limitation de l'exposition. L'étude conclut que les effets biologiques d'une exposition aiguë à ces types de rayonnements évoquent les réponses à un échauffement induit dans la mesure où ils se traduisent soit par des augmentations de la température des tissus ou du corps d'environ 1°C ou plus, soit par des réponses visant à réduire la charge thermique totale. Tout porte à croire qu'une limitation à 0,4W/kg du taux spécifique d'absorption d'énergie (SAR) par le corps entier chez les sujets bien portants (0,1W/kg chez les sujets supportant moins bien la chaleur) se traduirait par une hausse de la température corporelle de moins de 1°C même dans des conditions ambiantes défavorables.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 140p. Illus. 423 réf. Prix: GBP 8,00.

CIS 92-1003 Sienkiewicz Z.J., Saunders R.D., Kowalczuk C.I.
National Radiological Protection Board
Effets biologiques de l'exposition à des champs et des rayonnements électromagnétiques non ionisants - II. Champs électriques et magnétiques de fréquences extrêmement basses
Biological effects of exposure to non-ionising electromagnetic fields and radiation. II. Extremely low frequency electric and magnetic fields [en anglais]
Il ressort de ce rapport que la plupart des effets établis d'une exposition à des champs électriques et magnétiques de fréquences extrêmement basses sont des réactions aiguës à des charges superficielles (engendrées exclusivement par des champs électriques) et aux courants induits. Ces effets peuvent devenir gênants et stressants. L'analyse des réactions et des résultats d'examens neurophysiologiques donne à penser que des fonctions complexes du système nerveux central telles que le raisonnement et la mémoire peuvent être affectées par des courants de densité supérieure à 10mA/m2. D'autres effets biologiques ont été rapportés, mais la plupart ne sont pas suffisamment bien établis pour justifier des limitations de l'exposition humaine.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, juil. 1991. 101p. Illus. 313 réf. Prix: GBP 7,00.

CIS 92-1002 Kowalczuk C.I., Sienkiewicz Z.J., Saunders R.D.
National Radiological Protection Board
Effets biologiques de l'exposition à des champs et des rayonnements électromagnétiques non ionisants - I. Champs électriques et magnétiques statiques
Biological effects of exposure to non-ionising electromagnetic fields and radiation. I. Static electric and magnetic fields [en anglais]
Ce rapport conclut à l'absence de preuve expérimentale d'effets indésirables quelconques produits chez l'homme par une exposition à des champs électriques statiques ou par une exposition de courte durée à des champs magnétiques statiques de l'ordre de 2T, au maximum, même si l'on ne peut exclure l'éventualité d'effets sur la fonction cardiaque et sur le comportement d'expositions à des densités de flux beaucoup plus élevées. L'expérience montre qu'en limitant à moins de 2T l'exposition professionnelle aux champs magnétiques, on évite les réactions aiguës du type vertiges ou nausées. On ne dispose que de rares données expérimentales sur les effets possibles d'une exposition chronique; aucun effet à long terme n'a pu être observé jusqu'ici.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, juil. 1991. 32p. 129 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 92-429 Day R., Bailey S.
L'éclairage au travail
Lighting at work [en anglais]
Au sommaire de ce module (accompagné de tests des connaissances par questions-réponses) utilisable dans le cadre de cours de formation à la prévention ou pour l'apprentissage individuel: lumière et performance visuelle (notions de base, l'œil humain et le sens de la vue, paramètres de la performance visuelle et tests de la vue); éclairage suffisant (Code professionnel britannique de l'éclairage intérieur, variations des niveaux d'éclairement); instruments de mesure, mesures et études (instruments de base pour mesurer la lumière, étude des niveaux d'éclairement); éclairage approprié (éclairage de sécurité, éclairage des postes, environnement visuel).
OHSOL Unit, Buckingham Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HE, Royaume-Uni, 1991. 45p. Illus.

CIS 92-633 Petersen R.C.
Guides de protection, radiofréquence/micro-ondes
Radiofrequency/microwave protection guides [en anglais]
Les limites d'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF) et de micro-ondes ont porté à controverse, comme en témoigne la grande diversité des limites adoptées par différents pays. Cette étude examine les critères d'exposition élaborés au cours de la dernière décennie par l'American National Standards Institute et le National Council on Radiation Protection and Measurements aux Etats-Unis, notamment le principe de base de ces limites. Au cours de la dernière décennie, ces limites ont fait l'objet de modifications importantes par suite du progrès des connaissances quant aux effets biologiques liés à l'exposition à l'énergie électromagnétique ainsi que des avancées en matière de dosimétrie.
Health Physics, juil. 1991, vol.61, n°1, p.59-67. Illus. 11 réf.

CIS 92-629 Allen S.G., Bernhardt J.H., Driscoll C.M.H., Grandolfo M., Mariutti G.F., Matthes R., McKinlay A.F., Steinmetz M., Vecchia P., Whillock M.
Normes de base proposées pour la protection contre l'exposition professionnelle aux rayonnements électromagnétiques non ionisants - Recommandations d'un groupe international de travail institué sous les auspices de la Commission des Communautés européennes
Proposals for basic restrictions for protection against occupational exposure to electromagnetic non-ionizing radiations - Recommendations of an international working group set up under the auspices of the Commission of the European Communities [en anglais]
Les rayonnements non ionisants visés par ces propositions comprennent les champs électriques et magnétiques statiques ou variant très lentement dans le temps (0-1Hz), les champs électriques et magnétiques variant dans le temps (1Hz-100kHz), les champs à fréquences radio (100kHz-300GHz), les rayonnements infrarouges et visibles, les rayonnements ultraviolets et les rayons laser. L'article décrit les effets biologiques de chaque type de rayonnement, les méthodes de mesure, les limites d'exposition et les mesures de protection.
Physica Medica, avr.-juin 1991, vol.VII, n°2, p.77-89. 20 réf.

CIS 91-2030 Bierbaum P.J., Peters J.M.
Compte rendu des travaux de l'atelier scientifique sur les effets des champs électriques et magnétiques sur la santé des travailleurs
Proceedings of the Scientific Workshop on the Health Effects of Electric and Magnetic Fields on Workers [en anglais]
Texte des 5 communications présentées à cet atelier, qui s'est tenu les 30 et 31 janv. 1991 à Cincinnati, Ohio (Etats-Unis). Thèmes traités dans ces communications: études in vitro sur les champs électromagnétiques basse fréquence; études in vivo sur les effets biologiques de champs électromagnétiques à fréquences extrêmement basses; enquêtes épidémiologiques sur les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé des travailleurs; évaluation de l'exposition professionnelle aux champs électriques et magnétiques dans la plage de fréquences de 10 à 1000Hz; gestion des champs magnétiques et méthodes permettant de réduire l'exposition. Les principales voies de recherche à explorer dans chacun de ces 5 domaines sont examinées. Glossaire.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1991. xiii, 229p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-2040 Stuchly M.A.
Santé et bien-être social Canada, Direction générale de la protection de la santé, Direction de l'hygiène du milieu
Limites d'exposition à des champs de radiofréquences de la gamme 10kHz-300GHz
Limits of exposure to radiofrequency fields at frequencies from 10kHz - 300GHz [en anglais]
Le Code établit des exigences en matière de sécurité pour l'installation et l'utilisation d'appareils fonctionnant à des fréquences radioélectriques (RF) de la gamme comprise entre 10kHz et 300GHz. Les critères d'exposition ne s'appliquent pas à l'exposition subie dans le cadre d'un traitement médical. Le Code (1) établit des niveaux et durées maximales d'exposition, (2) recommande des méthodes à utiliser pour atteindre ces niveaux, (3) précise les courants de contact maxima pour les objets conducteurs dans les champs RF, afin de ne pas atteindre les niveaux perceptibles par la population générale et de ne pas provoquer de douleurs aux travailleurs exposés et (4) recommande des conditions de travail qui assureront une meilleure sécurité à toutes les personnes dont l'emploi touche la fabrication, l'utilisation ou l'entretien d'appareils RF. Cette publication existe aussi en français.
Canada Communication Group - Publishing, Ottawa, Ontario K1A 0S9, Canada, 1991. 60p. Illus. 19 réf.

CIS 91-1689 Salsi S., Barlier A.
Rayonnements optiques émis lors du soudage manuel à l'arc avec électrodes enrobées - Risques et moyens de prévention
Cette note présente les résultats des mesures spectroradiométriques effectuées sur 109 électrodes enrobées. L'objectif de l'étude était d'une part de mettre en évidence et de quantifier les risques liés à l'utilisation de ces électrodes et d'autre part de définir des recommandations minimales d'emploi de filtres de protection. Il s'ensuit que les rayonnements émis dans l'ultraviolet actinique et le visible présentent les risques les plus importants; l'efficacité d'un filtre pour le soudage est entièrement déterminée par le niveau de risque relatif au rayonnement visible; pour une puissance de soudage donnée, les classes de protection recommandées en France sont en moyenne supérieures de 1 à 4 unités à celles relatives aux risques oculaires.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1991, n°143, note n°1827-143-91, p.223-233. Illus. 13 réf.

CIS 91-799 Rayonnements non ionisants
Non-ionising radiations [en anglais]
Notice d'information sous forme d'affiche A3 présentant de brèves informations sur: les sources; les régions du spectre électromagnétique; les effets biologiques et la protection contre ces derniers; les niveaux d'émission et d'exposition.
National Radiological Protection Board, Chilton, Didcot, Oxon OX11 ORQ, Royaume-Uni, 1991. 1p. Illus. 1 seul exemplaire gratuit.

1990

CIS 96-217 Gestion de la santé et de la sécurité dans les salles blanches
Kurīn rūmu no anzen eisei kanri [en japonais]
Les salles blanches revêtent une importance particulière dans quatre secteurs de l'industrie japonaise: les instruments de précision, l'électronique, les industries alimentaires et pharmaceutiques. Après un rappel des conditions environnementales qui doivent être réunies pour répondre aux critères concernant les salles blanches au Japon et ailleurs, ce rapport rend compte des risques physiques, chimiques et biologiques dus au milieu de travail dans ce type de locaux et aux processus qui s'y déroulent, expose les structures de gestion typiques pour ce genre d'opération dans quatre secteurs industriels, résume les dispositions réglementaires applicables au Japon en matière de prévention et dresse la liste des substances dangereuses et de leurs propriétés. En annexe: 1) liste des réactions dangereuses de substances employées couramment dans les salles blanches et 2) niveaux admissibles de contaminants dans les déchets destinés à l'enfouissement ou à la dispersion en mer.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Shiba, Minato-ku, 108 Tokyo, Japon, sept. 1990. 128p. Illus. 36+3 réf.

CIS 93-1698 Ballesio P., Delia R., Lanfranchi M.L., Pascale W., Rihaoui A.
Risques liés à l'utilisation des lasers en chirurgie - problèmes de métrologie
Rischi e condizioni di sicurezza nell'uso dei laser in chirurgia: problemi metrologici [en italien]
Inventaire des techniques médicales faisant appel aux lasers, notamment en chirurgie. Etude des différents types de lasers qui émettent des rayonnements électromagnétiques dans le spectre des infrarouges et des ultraviolets. Autres questions traitées: équipement de protection; normes de sécurité; recommandations; sécurité d'utilisation.
Prevenzione oggi, juil.-sept. 1990, vol.2, n°3, p.7-16. 6 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...16 | suivant >