ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Rayonnements non ionisants - 763 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Rayonnements non ionisants

1995

CIS 96-992 Même en batterie, les écrans et moniteurs d'ordinateurs ne sont pas dangereux...
Une étude sur les rayonnements divers (rayons X, ultraviolets, champs électriques et magnétiques) et les ultrasons émis par le matériel vidéo et informatique réalisée par deux services de l'INRS (France) démontre que, même en batterie, les niveaux de rayonnements et d'ultrasons émis par ces appareils sont inférieurs aux valeurs limites d'exposition et ne présentent pas de risques.
Travail et sécurité, nov. 1995, n°542, p.576-578. Illus. 13 réf.

CIS 96-325 Goldsmith J.R.
Preuves épidémiologiques des effets des rayonnements radiofréquences (micro-ondes) sur la santé dans les études sur l'armée, la radiodiffusion et les travailleurs en général
Epidemiologic evidence of radiofrequency radiation (microwave) effects on health in military, broadcasting and occupational studies [en anglais]
Revue d'une sélection d'études sur les effets pathologiques éventuels de l'exposition aux rayonnements micro-ondes et radar. Parmi les effets étudiés, on peut citer: changements dans la numération globulaire et plaquettaire; preuves de mutations somatiques; troubles de la fonction de reproduction, en particulier augmentation des avortements spontanés; augmentation de l'incidence du cancer et de la mortalité par cancer notamment du système hématopoïétique, du cerveau et du sein. Les preuves montrent que des expositions non négligeables aux micro-ondes sont associées avec ces quatre types de résultats et que les effets possibles sont qualitativement similaires à ceux des rayonnements ionisants. Il est recommandé d'assurer une meilleure protection des travailleurs exposés. Etant donné qu'aucune étude négative n'a été recensée dans le cadre de cette recherche, on peut dire que cette revue est entachée d'un biais de déclaration positif.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 1995, vol.1, n°1, p.47-57. 26 réf.

CIS 96-339
Health and Safety Executive
Maîtrise des risques d'atteinte à la santé présentés par l'utilisation d'appareils de bronzage aux UV
Controlling health risks from the use of UV tanning equipment [en anglais]
Cette notice d'orientation formule des recommandations à l'attention des gérants d'établissements de bronzage par rayons ultra-violets (UV) et de leurs clients afin de minimiser les risques pour la santé dus à l'exposition aux UV à savoir: érythèmes solaires, irritations cutanées, conjonctivites, vieillissement prématuré de la peau, cancer de la peau et cataractes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. 4p. 6 réf.

CIS 96-362 Salie F., Scarpino P., Clark S., Willeke K.
Evaluation effectuée en laboratoire de la diminution des microbes en suspension dans l'air à l'aide d'une lampe à ultraviolet placée à l'intérieur de la pale creuse d'un ventilateur de plafond modifié
Laboratory evaluation of airborne microbial reduction by an ultraviolet light positioned in a modified hollow ceiling fan blade [en anglais]
Un dispositif a été construit en laboratoire pour simuler la circulation d'air à travers la pale creuse d'un ventilateur de plafond équipé d'une lampe à UV germicide. On a ensuite fait passer des microorganismes sous forme d'aérosols pour les quantifier. De l'air a été prélevé au moyen d'impingers de verre modifiés. Pour un seul passage de l'aérosol (26 msec), on a obtenu des diminutions de 72,8, 3,8 et 8,6% pour les bactéries E.coli, M.luteus et B.subtilis, respectivement. Aucune diminution significative n'a été notée lors des tests de contrôle effectués avec la lampe à UV éteinte. Cette méthode peut donc être utilisée pour réduire le nombre de microbes à l'intérieur des édifices.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1995, vol.56, n°10, p.987-992. Illus. 30 réf.

CIS 95-1870 Champs électriques, champs magnétiques, ondes électromagnétiques. Guide à l'usage du médecin du travail et du préventeur
Ce guide, à destination des médecins du travail et des préventeurs, dresse un bilan des effets physiques et biologiques des rayonnements électromagnétiques non ionisants. Les rayonnements électriques et magnétiques statiques, les rayonnements d'extrêmement basses fréquences (du type de ceux qui sont générés par les lignes de distribution de l'électricité) et les ondes électromagnétiques de 10KHz à 300GHz développées par les générateurs de radiofréquences et d'hyperfréquences font l'objet d'un examen systématique. Points traités: principes de fonctionnement, valeurs limites d'exposition admises dans la plupart des pays industrialisés et considérations propres à aider le médecin du travail pour le suivi médical des salariés exposés et favoriser sa mission de prévention. Ce guide, assorti de deux lexiques, traite également de la résonance magnétique nucléaire (RMN). Il constitue ainsi la synthèse actualisée de données pratiques dans un secteur qui préoccupe de plus en plus la population et, plus particulièrement, les salariés.
Institut national de recherche et de sécurité, 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, août 1995. 134p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1275 N'enlevez pas votre chemise - Travail au soleil et risques pour la santé
Peidiwch â diosg eich crys - Peryglon iechyd wrth weithio yn yr haul [en gallois]
Brochure expliquant les dangers dus aux ultra-violets pour les personnes travaillant en plein air. Rappel des mesures de protection.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. 6p.

CIS 95-1274 Doses de rayonnements - Cartes et niveaux
Radiation doses - Maps & magnitudes [en anglais]
Bilan de l'exposition professionnelle aux rayonnements au Royaume-Uni pour toutes les sources de rayonnements tant naturels qu'artificiels et dans toutes les régions du pays.
National Radiological Protection Board, Chilton, Didcot, Oxon. OX11 0RQ, Royaume-Uni, 2e éd., 1995. 1 poster, 20 diapositives avec légende. Prix: GBP 25,00 + TVA (Royaume-Uni), GBP 25,00 (Europe), GBP 35,00 (autres pays).

CIS 95-1525 Steiger C.
Eclairage des voies de circulation et des postes de travail sur les chantiers de construction
Beleuchtung von Verkehrswegen und Arbeitsplätzen auf Baustellen [en allemand]
La législation allemande sur l'éclairage des lieux de travail ne s'applique pas aux voies de circulation et aux lieux de travail temporaires sur les chantiers de construction. Des recommandations sont donc faites concernant les niveaux d'éclairement en fonction de la nature des lieux et des opérations à effectuer (crépissage et armaturage). Ainsi, pour les travaux d'armaturage, un éclairage de 300Lux est préconisé alors qu'un éclairage compris entre 20 et 50Lux est considéré comme suffisant pour les voies de circulation. Pour une surface d'environ 30 à 80m2, on obtiendra un éclairage satisfaisant en installant une lampe de 100W à une hauteur de 3m.
Sicherheitsingenieur, fév. 1995, vol.26, n°2, p.24-29. Illus.

CIS 95-1512 Jung K.
Dégradation de la visibilité des vêtements de protection du fait de l'usure et des nettoyages successifs
Untersuchungen zur Minderung der Signalwirkung von Warnkleidung durch Verwendung und Reinigung [en allemand]
La luminance et le pouvoir réfléchissant des vêtements à haute visibilité ont été mesurés après lavage à 60°C, après exposition à des agents extérieurs (pluie, températures allant de 50°C à -30°C) de même qu'après repassage à une température de 170°C et nettoyage à sec. En outre, la luminance et le pouvoir réfléchissant de ce type de vêtements ont été mesurés avant qu'ils aient été portés et après qu'ils eurent été portés pendant 6 et 12 mois sur des chantiers de construction routière. La visibilité des vêtements de protection avait tendance à s'altérer avec l'usure et les nettoyages, la luminance du matériau de base se dégradant plus rapidement que celle du matériau réfléchissant.
Die BG, janv. 1995, n°1, p.6-10. Illus.

CIS 95-1113 Hughes D.
Gestion de la protection contre les rayonnements ionisants et non ionisants
The management of protection against ionising and non-ionising radiations [en anglais]
Ce manuel décrit les caractéristiques et les sources des rayonnements électromagnétiques, des rayonnements particulaires ionisants, des rayonnements optiques, des rayonnements à fréquences lasers, à hyperfréquences et fréquences radioélectriques, ainsi que des rayonnements basse fréquence. Les effets biologiques sont décrits (cancer, lésions oculaires, effets cutanés, effets thermiques) ainsi que les recommandations de protection et la législation britannique applicable.
H and H Scientific Consultants Ltd., PO Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1995. vii, 74p. 107 réf. Index. Prix: GBP 15,00; par avion: GBP 17,00, USD 34,00, CAD 40,00.

1994

CIS 98-1453
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Rayonnement ultraviolet - Un compte rendu scientifique faisant autorité sur les effets des UV sur la santé et l'environnement, notamment en ce qui concerne l'atténuation de l'atteinte à la couche d'ozone
Ultraviolet radiation - An authoritative scientific review of environmental and health effects of UV, with reference to global ozone layer depletion [en anglais]
Thèmes traités: cancer de la peau; cataracte; conjonctivite; documentation de base; doses admissibles de rayonnement; dosimétrie; effets biologiques; équipement de protection individuelle; équivalent de dose; érythème; étude bibliographique; kératite; mélanome; modifications immunobiologiques; ophtalmies superficielles; photosensibilisation; PISSC; pollution du milieu; protection de la peau; rayonnement solaire; rayonnement ultraviolet; rayonnements non ionisants.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1994. xvi, 352p. Illus. Env. 800 réf. Prix: CHF 51,00 (CHF 35,70 pays en développement).

CIS 98-910 Rayonnement ultraviolet du soleil
Ultraviolet radiation from the sun [en anglais]
Thèmes traités: Canada; notice d'information; radioprotection; rayonnement solaire; rayonnement ultraviolet; travail en plein air; vêtements de protection.
Service de Radioprotection, Direction de la santé et de la sécurité au travail, Ministère du Travail, Ontario, Canada, mars 1994. 1p. Illus.

CIS 97-275 Okuno T.
Effets thermiques de la lumière visible et du rayonnement infrarouge (r.i.-A, r.i.-B, r.i.-C) sur l'œil: étude de la cataracte par rayonnement infrarouge à l'aide d'un modèle
Thermal effect of visible light and infra-red radiation (i.r.-A, i.r.-B and i.r.-C) on the eye: A study of infra-red cataract based on a model [en anglais]
Afin d'étudier l'importance de la longueur d'onde du rayonnement optique pour la formation de la cataracte, on a calculé à l'aide d'un modèle mathématique les hausses de la température dans l'œil dues au rayonnement optique monochrome (lumière visible et infrarouge (i.r.)). On a constaté que, conformément à la théorie de Goldmann, lorsque la lumière visible ou l'i.r.-A atteint l'œil, il est absorbé par l'iris et transformé en chaleur qui est ensuite acheminée jusqu'au cristallin où elle provoque la cataracte. Lorsque l'i.r.-B ou l'i.r.-C atteint l'œil, il est adsorbé par la cornée et transformé en chaleur qui est ensuite acheminée jusqu'au cristallin où elle provoque la cataracte. Les données de l'étude laissent supposer que les cataractes sont provoquées par l'i.r.-B ou l'i.r.-C en milieu de travail.
Annals of Occupational Hygiene, août 1994, vol.38, n°4, p.351-359. Illus. 16 réf.

CIS 96-2111 Belkić K., Savić C., Theorell T., Rakić L., Ercegovac D., Djordjević M.
Mécanismes du risque cardiaque chez les conducteurs professionnels
Mechanisms of cardiac risk among professional drivers [en anglais]
Cette étude bibliographique montre que les conducteurs professionnels ont un risque cardiovasculaire accru qui ne s'explique pas entièrement par les facteurs de risque habituels. Le rôle de l'activité professionnelle est suggéré par deux méthodes indépendantes et par des études psychophysiologiques en situation de travail. L'association stimuli et facteurs affectant la conduite automobile a été vérifiée par des études expérimentales au cours desquelles des stimulis tels que la lumière des phares provoquent une hyperréactivité cardiovasculaire et des signes d'excitabilité électroencéphalographiques. Des méthodes neurophysiologiques plus récentes montrent une électronégativité corticale aux signaux impératifs plus importante chez les conducteurs professionnels que chez des conducteurs témoins. A partir de ces résultats, un modèle neurocardiologique pertinent sur le plan clinique et écologique est proposé, de même que des stratégies préventives possibles, indispensables pour ces travailleurs à haut risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1994, vol.20, n°2, p.73-86. Illus. 153 réf.

CIS 96-1121 Fröbner K.D., Richters T.
Analyse et nouvelle conception ergonomique de l'éclairage dans les gares de triage du port de Hambourg
Analyse und arbeitwissenschaftliches Neugestaltungskonzept der Licht- und Beleuchtungssituation auf den Rangierbahnhöfen der Hamburger Hafenbahn [en allemand]
Les campagnes de mesures sur les niveaux d'éclairement dans les gares de triage du port de Hambourg en Allemagne ont montré que les normes en vigueur en Allemagne n'étaient pas respectées. Les contrastes entre les voies et les wagons de chemin de fer étaient quelquefois si mauvais qu'aucune distinction ne pouvait être faite entre eux. Les travailleurs du port interrogés ont confirmé que la visibilité y était mauvaise la nuit. Au vu des résultats, de nouveaux calculs des niveaux d'éclairement, de luminance et de réflection ont été faits et de nouvelles valeurs ont été proposées. L'implantation des lampes (espacement, hauteur) a été révisée en conséquence.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, déc. 1994, vol.48, n°4, p.198-204. Illus. 9 réf.

CIS 95-1858 Smith P.A.
Sécurité probabiliste des lasers - Modèles de lésions oculaires causées par des lasers déclenchés à néodyme et à rubis
Probabilistic laser safety - Ocular damage models for Q-switched neodymium and ruby lasers [en anglais]
Les normes internationales pour la protection des yeux contre le rayonnement laser définissent une distance au-delà de laquelle aucun effet biologique indésirable ne serait à redouter. Cette distance, comme n'importe quelle zone de risque associée, est calculée par une technique déterministe. Cette technique n'envisage pas la probabilité d'irradiation d'un œil, ni, en cas d'exposition d'un œil, la probabilité d'une lésion oculaire. Il en va autrement avec une autre méthode, probabiliste, d'évaluation du risque. Elément important de cette évaluation, un modèle de lésion oculaire prédisant la probabilité d'une lésion oculaire permanente causée par une exposition au laser. Arguments justifiant l'utilisation de la lésion minimum repérable à l'ophtalmoscope comme critère limite pour l'élaboration de modèles de lésion oculaire.
Health Physics, avr. 1994, vol.66, n°4, p.414-419. Illus. 23 réf.

CIS 95-1871 Rayonnement ultraviolet - perspectives
Ultraviolet radiation - Perspectives [en anglais]
Cette notice d'information dresse un inventaire des risques dus au rayonnement ultraviolet, publié dans un numéro spécial du bulletin de la Société Indian Society of Industrial Hygiene. Elle traite des points suivants: rayonnements électromagnétiques en général (ionisants et non ionisants); rayonnement ultraviolet (UV) (implications biologiques, sources, absorption par la couche d'ozone); effets cutanés et oculaires; pouvoir cancérogène; valeurs seuils recommandées par l'ACGIH aux Etats-Unis (1µm W/cm2 pour >103sec et 1J/cm2 pour une exposition <103sec à des longueurs d'onde comprises entre 0,2 et 0.315µm); surveillance et contrôle du rayonnement UV; liste des professions comportant une exposition potentielle aux UV.
Industrial Hygiene Link, juil.-sept. 1994, vol.6, n°3, p.1-3. 9 réf.

CIS 95-1112
Health and Safety Executive
Présence en zone portuaire de radars embarqués
Ships' radar in ports [en anglais]
Cette notice d'information traite des dangers et du niveau de risque associés aux radars installés sur les navires civils dans les ports commerciaux. Des précisions sont fournies sur l'utilisation des radars dans les ports ainsi que le type de rayonnement et la puissance de l'équipement, les niveaux de rayonnement en zone portuaire et les précautions d'usage. Une personne travaillant dans un port ne court pratiquement pas de risque du fait des émissions d'un radar maritime installé sur un navire commercial durant les activités portuaires normales.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1994. 2p.

CIS 95-639 Zelnick S.D., McKay R.T., Lockey J.E.
Diminution du champ visuel lors du port d'appareils respiratoires à masque complet
Visual field loss while wearing full-face respiratory protection [en anglais]
La diminution du champ visuel a été quantifiée chez 21 sujets porteurs de trois modèles différents d'appareils respiratoires à masque complet. Les modifications du champ visuel ont été quantifiées pour chaque type d'appareil à l'aide d'un périmètre de projection Goldmann modifié. La diminution du champ visuel a été déterminée par comparaison des surfaces situées sous la courbe lors du port d'un masque et sans masque. Elle variait avec le modèle de masque respiratoire. L'analyse des caractéristiques du champ visuel observées a permis de concevoir des appareils respiratoires à masque complet présentant des qualités visuelles améliorées, d'où une sécurité accrue des travailleurs dans certaines professions. La technique évoquée a favorisé le choix de modèles de protection respiratoire pour les professions exigeant le maintien de certains champs visuels.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1994, vol.55, n°4, p.315-321. Illus. 19 réf.

CIS 95-719 Stather J.
Effets biologiques et pathologiques des champs électromagnétiques chez l'homme
Biological and human health effects of EM fields [en anglais]
Compte rendu sommaire des travaux de la 30e réunion annuelle du Conseil national de la radioprotection et des mesures radiologiques (National Council on Radiation Protection and Measurements) qui s'est tenue en avril 1994 à Washington DC aux Etats-Unis. Thèmes des différentes séances: dosimétrie-métrologie, mécanismes d'interaction et effets biologiques, épidémiologie, prise de décision et politique de protection de la population. Etude plus approfondie des voies biologiques par lesquelles les champs à fréquence extrêmement basse sont susceptibles d'affecter les fonctions physiologiques et de contribuer au développement de la maladie.
Radiological Protection Bulletin, août 1994, n°156, p.19-24. 12 réf.

CIS 95-326 Hughes D.
Notes sur les limites d'exposition aux rayonnements non ionisants
Notes on exposure limits for non-ionising radiations [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: principes élémentaires de physique relatifs aux rayonnements non ionisants; effets biologiques (sur les yeux et sur la peau) du rayonnement ultraviolet (UV), visible et infrarouge (IR), et des fréquences micro-ondes, radio (RF) et basses fréquences (BF) et des champs électromagnétiques statiques; limites pour le rayonnement UV, le rayonnement visible et infrarouge, les fréquences RF et les champs électromagnétiques statiques BF. Les annexes traitent des stimulateurs cardiaques, des lasers, des lampes à UV et des spectres ainsi que des grandeurs et des unités optiques.
H and H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1994. vii, 73p. Illus. 92 réf. Index.

CIS 95-325 Notes d'orientation sur la protection des travailleurs exposés au rayonnement solaire ultraviolet
Guidance notes for the protection of workers from solar ultraviolet radiation [en anglais]
Au sommaire de ce guide: risques pour la santé de l'exposition au rayonnement solaire (érythèmes solaires, détérioration de la vue, cancers de la peau); responsabilités de l'employeur et du travailleur; évaluation de l'exposition; réduction maximale de l'exposition (organisation du travail, utilisation de l'ombre, protection individuelle, vêtements appropriés, chapeaux, crèmes de protection solaire et lunettes de soleil); formation et éducation; dépistage précoce des cancers de la peau; substances photosensibilisantes.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, juin 1994. 14p. Illus. 2 réf.

CIS 95-310 Dyèvre P., Méreau P.
Effets sur la santé de l'exposition professionnelle aux rayonnements ultraviolets
Parmi les effets secondaires liés à l'exposition aux UV, les plus préoccupants en médecine du travail sont les cancers de la peau. Les difficultés d'établir une relation certaine à l'activité professionnelle tiennent à leurs longs délais d'apparition et aux possibles associations à des facteurs ou à des expositions autres, en particulier au cours des loisirs. Des mesures de prévention peuvent être mises en place de manière relativement simple et être suffisamment efficaces dans la mesure où l'on dispose d'une évaluation complète des conditions d'exposition. En effet, il existe, sur le plan biologique, un spectre d'action pour l'obtention d'un effet donné et la gravité des lésions est fonction de la durée d'exposition et de la dose totale reçue. Compte tenu des évaluations du CIRC et des données trop parcellaires de la littérature, il serait intéressant de réaliser des enquêtes épidémiologiques plus approfondies en milieu de travail (enquêtes descriptives et étiologiques).
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1994, n°57, p.3-10. Illus. 24 réf.

CIS 95-308 Barlier A.
Rayonnements optiques dans une forge. Mesures et moyens de protection
Une étude a été réalisée dans une forge, afin de mettre en évidence et d'évaluer les risques oculaires dus aux rayonnements optiques (ultraviolet, visible et infrarouge). L'éclairement énergétique spectrique, pour des longueurs d'onde variant entre 200 et 3.000nm, et la luminance énergétique spectrique, entre 400 et 700nm, ont été relevées à différents postes de travail (laminage, four de réchauffage pas-à-pas, presse, four d'aciérie électrique, four de forge, four de laminage). De plus, l'efficacité des moyens de prévention utilisés à ces postes de travail a été vérifiée. Il est montré qu'une exposition chronique au rayonnement infrarouge émis à tous les postes de travail présente un risque non négligeable pour les yeux des opérateurs. A certains postes de travail (four de forge, four de l'aciérie électrique et poste de laminage), aucun des moyens de protection utilisés n'est efficace. Les caractéristiques de transmission des filtres qui assureraient une protection efficace aux différents postes de travail ont été définies.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1994, n°155, note n°1960-155-94, p.181-193. Illus. 8 réf.

CIS 94-1966 Doll R.
National Radiological Protection Board
Effets sur la santé liés à l'utilisation d'équipements à écran de visualisation
Health effects related to the use of visual display units [en anglais]
Ce rapport est un compte rendu des études épidémiologiques et de laboratoire sur les effets nocifs éventuels des émissions électromagnétiques provenant d'équipements à écran de visualisation. D'après ce rapport, les recherches épidémiologiques et sur l'animal ne corroborent pas l'hypothèse de l'accroissement du taux des fausses-couches ni de celui des malformations congénitales chez les femmes utilisant de tels équipements durant leur grossesse; les champs électromagnétiques émanant de ces appareils ne semblent pas causer de maladies de la peau, mais il est possible qu'ils puissent contribuer à l'aggravation de la pathologie; il n'est nullement prouvé que le travail sur ces équipements prédispose à la formation de cataracte. Un rapport supplémentaire récapitule les études effectuées sur les champs électromagnétiques et le risque de cancer.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1994. iii, 81p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 94-1962 Appenheimer C.F.
Eblouissement - Optimisation de l'éclairage des postes de travail informatisés
Geblendet - Raum-Beleuchtung lichttechnisch optimieren bei CAD-Arbeitsplätzen [en allemand]
Les postes de travail informatisés nécessitent un éclairage modéré ne s'accompagnant d'aucun affaiblissement des contrastes sur l'écran. L'éclairage doit être néanmoins suffisamment fort pour permettre la lecture de textes imprimés ou de dessins et schémas. L'éblouissement est à proscrire. L'existence dans le bureau de grandes différences de luminance entraîne une fatigue oculaire et peut engendrer des maux de tête. Il convient pour obtenir un bon éclairage de tenir compte des différents éléments de la zone de travail (configuration géométrique de l'espace de travail, emplacement des meubles, fenêtres, sources de lumière, etc.). La norme allemande DIN 5035, parties 1, 2 et 7, fixe les critères pour un éclairage optimal des postes de travail. Certaines des recommandations de cette norme sont passées en revue.
Maschinenmarkt, fév. 1994, vol.100, n°6, p.28-31. Illus.

CIS 94-1785 Burström L., Lundström R.
Absorption de l'énergie vibratoire par la main et le bras chez l'homme
Absorption of vibration energy in the human hand and arm [en anglais]
L'absorption de l'énergie mécanique dans le système main-bras a été mesurée sur un groupe de dix sujets exposés à des vibrations sinusoïdales, dans la plage de fréquences de 4 à 1000Hz. L'absorption d'énergie dans la main et le bras dépendait principalement de la fréquence et de la direction du stimulus vibratoire; des niveaux de vibration élevés associés à une force de préhension importante se traduisaient par une absorption considérable d'énergie. Les variations de la posture main-bras n'avaient qu'une influence limitée sur la quantité d'énergie absorbée, alors que la constitution de la main et du bras affectait dans une large mesure l'absorption d'énergie.
Ergonomics, mai 1994, vol.37, n°5, p.879-890. Illus. 10 réf.

CIS 94-1398 Driscoll C.M.H., Whillock M.J., Pearson A.J., McKinkay A.F.
National Radiological Protection Board
Critique des limites d'exposition aux ultraviolets recommandées, et notamment par rapport au cancer de la peau
A critique of recommended limits of exposure to ultraviolet radiation with particular reference to skin cancer [en anglais]
Le présent rapport dresse un inventaire des données biologiques expérimentales relatives aux effets de l'exposition aux ultraviolets et les compare avec les recommandations en vigueur actuellement à l'échelle internationale et dans d'autres pays. Les recommandations actuelles semblent être suffisantes pour protéger la plupart des Caucasiens contre les effets cutanés aigus. En revanche, les données sont moins concluantes pour ce qui est de la protection des yeux. Selon certaines données épidémiologiques, une exposition professionnelle de la peau pendant 40 ans aux limites préconisées par le Comité international des rayonnements non ionisants (INIRC) peut multiplier par 3 le risque normalement faible de développer un cancer de la peau sans mélanome.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. 19p. Illus. 78 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 94-693
Comité international des rayonnements non ionisants (INIRC), Association internationale de radioprotection (IRPA)
Ecrans de visualisation: guide de la radioprotection
Visual display units: Radiation protection guidance [en anglais]
Cette publication du BIT fait le point des dernières recherches concernant les rayonnements auxquels sont exposées les personnes travaillant sur écrans de visualisation. Au sommaire: principes de construction des écrans; types, sources, évaluation et niveaux des champs électromagnétiques émanant des écrans; évaluation de l'exposition et études chez l'homme; organisation de la prévention. En annexe: déclaration du Comité de l'IRPA concernant les risques présumés des rayonnements provenant des écrans de visualisation. L'état actuel des connaissances biomédicales semble confirmer l'absence totale de risques pour la santé associés aux rayonnements ou champs électromagnétiques émis par les écrans de visualisation. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si certaines affections de la peau pourraient éventuellement être liées au travail sur écran, et s'il existe un effet des champs magnétiques basse fréquence sur les systèmes biologiques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1994. viii, 53p. Illus. 93 réf. Prix: CHF 15,00.

1993

CIS 01-1596
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle mexicaine - Conditions de sécurité et de santé sur les lieux de travail où des rayonnements non ionisants sont produits [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Relativa a las condiciones de seguridad e higiene en los centros de trabajo donde se generen radiaciones electromagnéticas no ionizantes [México] [en espagnol]
Au sommaire de cette norme: domaine d'application (tous les lieux de travail au Mexique où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés aux rayonnements non ionisants); obligations des employeurs et des travailleurs; évaluation de l'exposition; définitions. En annexe: limites d'exposition pour les rayonnements à radiofréquence et les rayonnements micro-ondes, infrarouges, visibles et ultraviolets.
Copie sur Internet, 1993. 6p. 1 réf.
http://www.stps.gob.mx/04_sub_prevision/03_dgsht/normatividad/normas/nom_013.htm [en espagnol]

CIS 97-992
Kriteriegruppen för fysikaliska riskfaktorer
Documentation de base pour l'établissement de limites d'exposition professionnelle. Rayonnement ultraviolet
Kriteriedokument för gränsvärden. Ultraviolett strålning [en suédois]
L'exposition au rayonnement ultraviolet (RU) peut avoir des effets nocifs sur la peau et les yeux. Certains effets sont aigus: érythème, pigmentation pathologique, photokératite et photoconjonctivite. D'autres sont considérés comme étant irréversibles (élastose et certains cancers cutanés). Les formes de cancer plus graves sont moins courantes, mais leur occurrence a augmenté ces dernières années à cause, en partie, de l'augmentation de l'exp. au RU. Il est donc impératif de limiter l'exp. totale à ce type de rayonnement. Le comité des rayonnements non ionisants (INIRC) de l'Association internationale de radioprotection (IRPA) a élaboré des règles pour la limitation de l'exp. Ces limites protègent la majorité des sujets contre les effets cutanés et oculaires aigus et sont considérées comme suffisantes pour protéger contre certains effets à long terme (certains cancers). Toutefois, plusieurs formes de mélanome malin sont considérées comme étant le résultat d'exp. intenses uniques. Le Groupe chargé de l'établissement de la documentation de base préconise que des limites d'exp. professionnelle (LEP) soient établies pour les exp. à l'intérieur de locaux. Les directives du Comité de l'IRPA peuvent servir de bases à ces limites. Des directives particulières doivent être données aux groupes à risques. Pour le travail en plein air, préconiser une limitation systématique de l'exposition.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1993. 42p. Illus. 66 réf.

CIS 96-1361 Hughes M.M.
Risques pathologiques du travail sur ordinateur
Computer health hazards [en anglais]
Bibliographie annotée très complète de la littérature scientifique et de vulgarisation (principalement de langue anglaise) sur les effets pathologiques des écrans de visualisation. Le vol.1 traite de la question jusqu'au milieu de l'année 1990 tandis que le vol.2 va de 1990 à 1992. Les articles sont classés par grands thèmes: émissions (sources de rayonnement, écrans de visualisation); risques pathologiques (cancer, troubles cardiovasculaires, dermatologiques, immunologiques, gastro-intestinaux, neurologiques, pour la fonction de reproduction, pathologies d'hypersollicitation, stress, troubles de la vue); aspects juridiques (y compris affaires instruites); aspects législatifs et réglementaires (au niveau fédéral et des Etats aux Etats-Unis, au niveau international, organismes professionnels); indemnisation des travailleurs; surveillance; bruit; prévention; sécurité; syndrome des grands ensembles; glossaire. Annexe: extraits des articles et rapports pertinents.
Hughes Press, 2400 Virginia Ave. NW, Box C501, Washington DC 20037, USA, 1990, 1993. 2 vol. (vii, 67 + xv, 132p.). Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 25,00 par vol.

CIS 96-1473 Sécurité des appareils à laser - Partie 1: Classification des matériels, prescriptions et guide de l'utilisateur
Safety of laser products - Part 1: Equipment classification, requirements and user's guide [en anglais]
Cette norme internationale (pour la norme de 1984, voir CIS 85-1002) concerne la sécurité des appareils à laser. Au sommaire: Section 1: généralités: domaine d'application et objet; références normatives; définitions; Section 2: Prescriptions de fabrication: spécifications techniques; étiquetage; autres prescriptions relatives aux renseignements à fournir; prescriptions additionnelles pour appareils à laser spécifiques; essais; classification; Section 3: Guide de l'utilisateur: mesures de sécurité; risques pouvant résulter du fonctionnement des lasers; procédures de contrôle des risques; expositions maximales permises. Annexes: exemples de calculs; considérations médicales; bibliographie; tableaux récapitulatifs; laser de forte puissance, considérations particulières pour les installations de traitement des matériaux par laser; publications CEI complémentaires.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1re éd., nov. 1993. 207p.

CIS 96-1002 McIntyre D.A., Charman W.N., Murray I.J.
Risques oculaires présentés par les lampes à tube de quartz
Visual safety of quartz linear lamps [en anglais]
Les lampes à tubes de quartz étudiées dans cet article sont les lampes halogènes à filament de tungstène conçues pour le chauffage: le rayonnement émis est principalement de nature infrarouge, avec une énergie de rayonnement plus importante vers 1.200nm. Le présent article passe en revue les risques que peuvent poser ce genre de lampes pour les yeux. La luminosité et la chaleur dégagées par ces lampes sont telles qu'il est possible de prévenir, par réflexe d'évitement, les dommages pouvant être occasionnés à la rétine en cas de vision directe de la source. Cet article montre de plus que ces lampes ne présentent pas de risques particuliers pour les yeux dans des conditions normales d'utilisation. Afin de prévenir tout risque de cataracte, cet article recommande une valeur limite de 100Wm-2 (densité de flux de rayonnement) pour une exposition de rayonnement infrarouge de longueurs d'onde comprises entre 770 et 1.400nm.
Annals of Occupational Hygiene, avr. 1993, vol.37, n°2, p.191-200. Illus. 23 réf.

CIS 95-1855 Nelemans P.J., Groenendal H., Kiemeney L.A.L.M., Rampen F.H.J., Ruiter D.J., Verbeek A.L.M.
Effet de l'exposition intermittente à la lumière solaire sur le risque de mélanome chez les personnes travaillant à l'intérieur et les sujets sensibles au rayonnement solaire
Effect of intermittent exposure to sunlight on melanoma risk among indoor workers and sun-sensitive individuals [en anglais]
Une étude cas-témoins basée sur un échantillon de population a été conduite aux Pays-Bas pour examiner le rôle de l'exposition à la lumière solaire sur les mélanomes. Le groupe d'étude était composé de 141 patients atteints d'un mélanome confirmé histologiquement et de 183 témoins souffrant d'autres affections malignes. Les sujets ont été répartis en deux groupes (travailleurs intérieurs et extérieurs, en fonction de leur exposition professionnelle au soleil). Les caractéristiques pigmentaires ont été regroupées en un seul indice de sensibilité au soleil. Les odds ratios associés aux bains soleil, aux vacances passées dans des pays chauds et les érythèmes solaires étaient plus élevés chez les travailleurs de l'intérieur que chez ceux de l'extérieur. Après classement en fonction de l'indice de sensibilité au soleil, l'effet des bains de soleil, de la pratique de sports aquatiques (à l'exclusion de la natation), des vacances dans des pays chauds et des antécédents d'érythèmes solaires était plus important chez les sujets sensibles au soleil. Cette étude confirme que l'exposition intermittente à la lumière solaire est un important facteur de risque de mélanome.
Environmental Health Perspectives, août 1993, vol.101, n°3, p.252-255. 9 réf.

CIS 95-1868 Salsi S., Barlier A.
Dangers présentés par les lampes halogène
Cette brochure présente les résultats de mesures de rayonnements optiques émis par 11 lampes halogène de bureau, de puissance différente. Pour chacune d'elles figurent leurs caractéristiques et leurs configurations d'utilisation ainsi que les limites d'emploi de la source. Les risques présentés par les lampes halogène sans verre de protection en éclairage direct ne sont pas négligeables. L'exposition chronique au rayonnement ultraviolet émis par ces sources est dangereuse à long terme. En revanche, les lampes équipées de verre de protection ne présentent aucun danger particulier, sauf en vision directe (ce dernier risque, cependant, ne pose pas de gros problèmes à cause des réflexes d'évitement provoqués par les luminances élevées de ces appareils).
Institut national de Recherche et de Sécurité, INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1993. 27p. Illus. 3 réf.

CIS 94-2094 Guide pratique pour la détermination de l'exposition de l'homme aux champs de fréquences radioélectriques
A practical guide to the determination of human exposure to radiofrequency fields [en anglais]
Au sommaire de ce guide: introduction au spectre des radiofréquences; définition des termes et des unités; champs électromagnétiques et interactions avec divers matériaux et objets; dosimétrie; concepts servant de base aux mesures de champs électriques et magnétiques, et du taux d'absorption spécifique; méthodes d'évaluation de l'exposition; instruments et techniques de mesure; domaines nécessitant un approfondissement des recherches et un effort de développement technique. En annexe: méthodes d'évaluation des risques des sources usuelles; exemples de détermination de l'exposition aux fréquences radioélectriques.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Bethesda, Maryland 20814-3095, USA, déc. 1993. ix, 233p. Illus. 109 réf. Index. Prix: USD 25,00.

CIS 94-2084 Matanoski G.M., Elliott E.A., Breysse P.N., Lynberg M.C.
Leucémie chez les monteurs de lignes téléphoniques
Leukemia in telephone linemen [en anglais]
Etude cas-témoins sur la relation potentielle entre le travail des monteurs de lignes téléphoniques et la leucémie (leucémie lymphoïde chronique mise à part). Les travailleurs dont les niveaux d'exposition à des rayonnements non ionisants à extrêmement basse fréquence accumulés tout au long de leur existence étaient supérieurs à la valeur médiane pour la population présentent un excédent de leucémies 2,5 fois plus élevé que les travailleurs se situant au-dessous de la médiane (IC 95%: 0,7-8,6). Les travailleurs ayant exercé une activité de longue durée dans des emplois comportant des pics d'exposition intermittents peuvent être plus exposés au risque de leucémie que ceux dont le niveau d'exposition était constant. Les analyses qui tiennent compte d'une période de latence donnent à penser que le risque est associé à des expositions survenues 10 ans ou plus avant le décès. Les travailleurs qui ont connu des pics d'exposition supérieurs à la valeur médiane présentent des odds ratios de 2,4 (IC 95%: 0,7-9,0) et de 6,6 (IC 95%: 0,7-58) pour des périodes de latence de 10 et 15 ans respectivement. Tout donne à penser que le risque croît avec l'exposition quand l'exposition cumulative repose sur les pics d'exposition. Les nombres présentés dans la présente étude sont faibles et les écarts observés peuvent être le fruit du hasard.
American Journal of Epidemiology, 15 mars 1993, vol.137, n°6, p.609-619. 13 réf.

CIS 94-1551 Müller B.J.
Feuille d'information sur les lasers
Informationsblatt über Laser [en allemand]
Bollettino d'informazione sui laser [en italien]
Information sheet on lasers [en anglais]
La présente publication s'adresse aux utilisateurs d'installation laser qui ne disposent pas de connaissances techniques spécifiques. Elle fournit des informations sur les particularités du rayonnement laser ainsi que sur les obligations des fabricants, fournisseurs et exploitants de lasers. Définitions, diffusion de la lumière, qualité de la lumière laser, rayonnement laser invisible, risques potentiels et classification des installations laser, signalisation des installations et protection individuelle.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, avr. 1993. 7p. Illus.

CIS 94-1726 Cartwright C.E., Breysse P.N., Booher L.
Exposition aux champs magnétiques dans une raffinerie de pétrole
Magnetic field exposures in a petroleum refinery [en anglais]
Les travailleurs d'une raffinerie de pétrole ont été classés en plusieurs groupes en fonction du type de sources d'exposition et du travail effectué. Les électriciens ont été répartis en trois catégories: préposés à la distribution d'électricité haute tension (HVED); préposés à la distribution d'électricité basse tension (LVED); électriciens préposés à l'entretien (MNTE). Un total de 48 travailleurs, dont 11 électriciens HVED, 12 électriciens LVED, 11 travailleurs MNTE et 14 témoins ont été placés sous surveillance pendant une journée de travail de 8h. Chez les deux groupes, HVED et LVED, l'exposition moyenne dans le courant d'une journée de travail était légèrement supérieure à 10 milligauss (mG). Le groupe MNTE et les témoins étaient exposés à de plus faibles densités de flux magnétique, avec des moyennes comprises entre 2 et 3mG. Un groupe spécial d'électriciens haute tension a été contrôlé lors de travaux d'entretien effectués sur de grandes inductances de protection. La moyenne individuelle du champ magnétique durant une journée de travail se situait entre 0,06 et 2,0 gauss (G), avec une moyenne générale de 0,93G. Les pics d'exposition allaient de 2,1 à 18G, avec une moyenne de 12,1G.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juin 1993, vol.8, n°6, p.587-592. Illus. 9 réf.

CIS 94-1731
Sundhedsministeriets ekspertgruppe vedrørende ikkeioniserende stråling (Danish Ministry of Health's Expert Group on Non-ionizing Radiation)
Rapport sur les risques de cancer chez les travailleurs exposés à des champs électromagnétiques "extrêmement basse fréquence"
Rapport om risiko for kræft ved udsættelse for ekstreme lavfrekvente magnetfelter i arbejdet [en danois]
Ce rapport a été rédigé par un groupe de travail mis sur pied par le ministère danois de la Santé. Il dresse un inventaire des études scientifiques réalisées récemment sur les champs électromagnétiques "extrêmement basse fréquence" et recense les études de cas effectuées en Suède et aux Etats-Unis ainsi que les études épidémiologiques réalisées dans les pays nordiques dans ce même domaine. Il dresse également la liste des valeurs-seuils et des valeurs recommandées dans certains pays (Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Australie) et de celles établies au niveau international (Comité international des rayonnements non ionisants de l'Association internationale de radioprotection et CEE). Une attention spéciale est accordée aux soudeurs qui sont plus particulièrement exposés. Le groupe de travail n'étant pas parvenu à établir quel mécanisme biologique pouvait expliquer la relation existant entre les champs électromagnétiques "extrêmement basse fréquence" et le cancer, il n'a pas été en mesure de déterminer les paramètres physiques dont les mesures présentent un intérêt. Ses travaux ont toutefois confirmé l'existence soupçonnée d'une relation entre les champs électromagnétiques et la leucémie. En revanche, il n'a pu établir de relation entre les champs électromagnétiques et le cancer du cerveau.
Statens Information, Postbox 1103, 1009 København K, 1993, 103p. Illus. 65 réf. Prix: DKK 75,00.

CIS 94-1550 Eclairage et vision dans la vie professionnelle
Ljus och seende i arbetslivet [en suédois]
Ce manuel contient les informations indispensables à l'installation d'un éclairage approprié des lieux de travail. Il expose les notions de base de l'éclairagisme: vision, ergonomie de la vision, lumière et sources lumineuses, luminaires, éblouissement, propriétés lumineuses de certaines matières, terminaux à écran de visualisation, consommation d'énergie, exemples provenant de différents types de lieux de travail. Les descriptions données sont illustrées par des exemples accompagnés de photographies. Glossaire, liste de contrôle et lignes directrices pour l'évaluation de l'éclairage.
Arbetarskyddsnämnden, Stockholm, Suède, 1993. 71p. Illus.

CIS 94-1381 Olsen R.G., Griner T.A.
Taux d'absorption spécifique et courant de fréquences radioélectriques à la terre s'appliquant à des mannequins exposés à un champ direct de rayonnement
Specific absorption rate and radiofrequency current-to-ground in human models exposed to near-field irradiation [en anglais]
Afin de compléter les connaissances en matière d'absorption d'énergie des fréquences radioélectriques dans un champ direct chez des travailleurs exposés professionnellement, des calorimètres de la taille de cercueils ont été utilisés pour mesurer le taux d'absorption spécifique sur des mannequins grandeur nature. Ces mannequins ont été soumis à une irradiation dans un champ direct; le courant de fréquences radioélectriques à la terre a également été mesuré. Les résultats ont permis d'établir un lien mathématique, indépendant de la fréquence, entre le taux d'absorption spécifique et le courant de fréquences radioélectriques pour un schéma d'exposition donné. De plus, les résultats soutiennent la comparaison avec les prévisions du taux moyen d'absorption spécifique, telles qu'établies dans le manuel de dosimétrie pour les rayonnements à fréquences radioélectriques lorsque seul l'élément vertical du champ électrique est utilisé pour normaliser ce taux. Une fois défini par une méthode de cas par cas, l'utilisation du taux d'absorption spécifique comparé aux courbes de courant des fréquences radioélectriques pour tous les schémas ou toutes les conditions d'exposition, pourrait être une méthode simple et rapide à employer pour déterminer la conformité sur le terrain avec les normes d'exposition dérivées des taux d'absorption.
Health Physics, juin 1993, vol.64, n°6, p.633-637. Illus. 13 réf.

CIS 94-1045 Baker M.
Survie dans la nature - Sécurité des ouvriers travaillant à l'extérieur
Surviving the elements - Outdoor workers' safety [en anglais]
Les dangers inhérents au travail effectué dans les conditions climatiques extrêmes de l'Australie sont étudiés. Une vue d'ensemble des responsabilités juridiques des employeurs et des mesures de prévention sont présentées. Les directives gouvernementales ont reconnu officiellement les dangers du rayonnement solaire et le risque de cancer de la peau ainsi que la nécessité de leur prévention. Alors qu'il n'existe aucun règlement spécifique concernant la chaleur d'origine climatique, les obligations fondamentales de l'employeur sont généralement incluses dans la législation appropriée de l'Etat sur la santé et la sécurité au travail. Les politiques adoptées pour les conditions climatiques extrêmes devraient se fonder sur le bon sens ainsi que sur la formation du personnel et la fourniture d'équipement de protection adapté.
Australian Safety News, déc. 1993, vol.64, n°11, p.28-39. Illus. 14 réf.

CIS 94-703
Comité international des rayonnements non ionisants, Association internationale de radioprotection
Utilisation des lasers sur le lieu de travail - Guide pratique
The use of lasers in the workplace - A practical guide [en anglais]
Cette publication du BIT fait partie d'une série de guides pratiques sur la prévention des risques professionnels dus aux rayonnements non ionisants. Ces guides donnent des notions de base relatives aux questions posées par l'utilisation des lasers sur le lieu de travail. Le présent guide traite des sujets suivants: caractéristiques du rayonnement laser; effets biologiques et effets sur la santé; types d'expositions liées à la profession et leurs effets; évaluation des risques; instruments et méthodes de mesure; valeurs limites d'exposition professionnelle et normes de sécurité; contrôle du rayonnement laser et protection contre ce même rayonnement; principes d'une structure administrative nécessaire afin d'assurer la protection contre le rayonnement laser sur le lieu de travail. Glossaire.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. ix, 60p. Illus. Annexes. 33 réf. Prix: CHF 17,50.

CIS 94-679 Leśnik H., Poborc-Godlewska J.
Relation entre la fatigue du muscle ciliaire et le type de lumière artificielle utilisé pour l'éclairage du plan de travail
The relationship between ciliary muscle fatigue and the type of artificial light used to illuminate the area of visual work [en anglais]
Evaluation de la relation entre le degré de fatigue oculaire associée au travail visuel et le type de source lumineuse utilisé pour l'éclairage du plan de travail. Les sources de lumière artificielle suivantes ont été utilisées pour les tests: tubes fluorescents, lampes à incandescence, lampes à (vapeur de) mercure à haute pression et lampes à (vapeur de) sodium à haute pression. Les tests ont été pratiqués sur 2 groupes de 10 femmes chacun, un groupe de femmes présentant des anomalies de réfraction et un autre de femmes exemptes de telles anomalies. Au vu des modifications du punctum proximum et du pouvoir de correction de lentilles dispersives, il s'est avéré que c'était l'éclairage au sodium qui entraînait le plus haut degré de fatigue visuelle, notamment chez les femmes affligées de défauts de réfraction.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1993, vol.6, n°3, p.287-292. 15 réf.

CIS 94-737 Aydinli S., Kaase H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Evaluation technique et ergonomique des installations visant à atténuer la lumière du jour dans les bureaux
Lichttechnische und ergonomische Bewertung von Anlagen zur Abschirmung von Tageslicht im Büro [en allemand]
Ce document présente une méthode permettant d'évaluer le rôle des brise-soleil et des stores dans les bureaux. Les coefficients d'absorption et de réflexion de la lumière de 29 modèles de stores ou rideaux textiles différents ont été mesurés au moyen d'un nouveau photomètre sphérique, dans diverses conditions d'éclairage naturel. Les niveaux d'éclairement et la luminance ont également été mesurés dans les bureaux. Une échelle de référence à cinq niveaux permet d'évaluer dans quelle mesure les brise-soleil et autres stores gênent la vue d'ensemble du local de travail. La transmission de chaleur par les divers types de stores et de rideaux a elle aussi été mesurée. Tous ces résultats sont présentés sous forme de tableaux.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. 95p. Illus. 26 réf. Prix: DEM 21,00.

CIS 94-685
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Les champs électromagnétiques (300Hz à 300GHz)
Electromagnetic fields (300Hz to 300GHz) [en anglais]
Le présent document porte sur les effets biologiques des champs électromagnétiques dans la gamme de fréquences de 300Hz à 300GHz, définies ici comme les radiofréquences RF. L'évaluation globale des dangers qui résultent d'une exposition aux champs de RF pour la santé peut se résumer comme suit: lorsque de l'énergie RF est absorbée par l'organisme, la température centrale a tendance à augmenter. Dans un certain nombre de situations, le seuil d'apparition d'effets biologiques à des fréquences supérieures à plusieurs centaines de MHz s'abaisse lorsque l'énergie est produite par impulsions brèves (de 1 à 10µs). Il n'existe aucune preuve du pouvoir cancérogène chez l'humain des expositions aux radiofréquences. Le fait de toucher un objet chargé par un champ RF peut causer des chocs électriques et des brûlures. L'AIRP recommande de limiter à 0,4W/kg l'exposition aux champs électromagnétiques. Les moyens de prévention sont également présentés: moyens techniques et administratifs, protection individuelle, surveillance médicale. Glossaire. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 290p. env. 600 réf. Prix: CHF 34,00 (dans les pays en voie de développement: CHF 23,80).

CIS 94-377 Küller R., Wetterberg L.
Mélatonine, cortisol, EEG, ECG et confort subjectif chez des sujets bien portants: impact de deux types de lampes fluorescentes à deux niveaux d'intensité lumineuse
Melatonin, cortisol, EEG, ECG and subjective comfort in healthy humans: Impact of two fluorescent lamp types at two light intensities [en anglais]
Une atmosphère de bureau a été reconstituée en laboratoire. Des volontaires ont consacré une journée de travail (de 9 à 16h), dans cet espace, à lire, à exécuter certaines tâches ou à subir des tests à deux niveaux d'éclairement. Des prélèvements et des dosages du cortisol et de la mélatonine urinaires ont été opérés avant et après une journée de travail. A un niveau élevé d'éclairement (1700 lux), l'inconfort visuel était plus élevé et l'opinion des sujets sur l'environnement plus mauvais qu'à un niveau de 450 lux, et des modifications de l'EEG ont été observées. Les effets étaient plus marqués avec des tubes "à lumière du jour" qu'avec des tubes "blanc chaud". Aucun effet hormonal n'a été observé.
International Journal of Lighting Research and Technology, 1993, vol.25, n°2, p.71-81. Illus. 53 réf.

CIS 94-359 Eckert J., Hesse J.M., Strasser H.
Exposition aux UV sur le lieu de travail, relations dose-effet et mesures préventives d'un point de vue ergonomique
UV-Expositionen am Arbeitsplatz, Dosis-Wirkung-Beziehungen und Schutzmassnahmen aus ergonomischer Sicht [en allemand]
Les rayonnements ultraviolets peuvent représenter un risque d'atteinte à la santé. On n'a prêté jusqu'à présent que peu d'attention aux risques associés à l'exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) sur le lieu de travail. Des études effectuées sous contrôle et comprenant la saisie quantitative des données ainsi que leur évaluation n'ont été réalisées que dans de rares cas. Cet article analyse les limites d'exposition établies par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). Des mesures préventives sont suggérées. Des thèmes de recherche complémentaire sont examinés.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, mars 1993, vol.43, n°3, p.78-93. Illus. 29 réf.

CIS 93-2008
Japan Industrial Hygiene Association
Recommandation sur les limites d'exposition (1993) [Japon]
Kyoyō nōdotō no kankoku (1993) [en japonais]
Présentation des concentrations maximales admissibles ou limites d'exposition provisoires pour 174 produits chimiques (neuf modifications depuis 1992) et quatre catégories de poussières. Liste de cancérogènes selon l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer. Tableaux des durées maximales d'exposition au bruit et aux vibrations. Présentation d'une méthode homologuée de caractérisation du bruit d'impact. Tableaux des charges de travail maximales en fonction de facteurs microclimatiques. En annexes: méthodes de mesure des poussières siliceuses et des poussières d'amiante.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1993, vol.35, n°4, p.323-345. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...16 | suivant >