ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1999

CIS 01-909 Park K.S., Jang P.S.
Effets des paramètres des avertissements par voix synthétisée sur la perception de l'urgence
Effects of synthesized voice warning parameters on perceived urgency [en anglais]
Les effets des paramètres des avertissements par voix synthétisée sur la perception de l'urgence ont été examinés afin d'élaborer une description détaillée et exploitable de la relation entre les paramètres des avertissements par voix synthétisée et la perception de l'urgence. Des personnes parlant l'anglais (10 de langue maternelle et 10 l'ayant appris à l'école) ont participé à 4 expériences visant à évaluer et à quantifier les effets des paramètres de la voix. Les résultats indiquent que le débit de la parole, la fréquence fondamentale moyenne (F0), le type de voix (à consonance masculine ou féminine) et le contour de la fréquence fondamentale ont des effets marqués sur la perception de l'urgence des avertissements donnés par une voix synthétisée. Des différences significatives ont été mises en évidence dans la perception de l'urgence des F0 moyennes et des types de contours de F0 entre les personnes de langue maternelle anglaise et les allophones de naissance. L'impact de ces résultats sur la conception et l'amélioration des avertissements par voix de synthèse fait l'objet de commentaires.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°1, p.73-95. Illus. 31 réf.

CIS 01-545 Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications
Acoustics - Measurement of airborne noise emitted by information technology and telecommunication equipment [en anglais]
La présente norme internationale spécifie les procédures de mesurage et d'indication de l'émission sonore des équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications. Elle est considérée comme faisant partie d'un "code d'essais acoustiques" pour ce type d'équipement et est basée sur les normes de base relatives à l'émission sonore ISO 3741, ISO 3744, ISO 3745 et ISO 11201 (voir aussi CIS 97-636). La grandeur fondamentale d'émission sonore est le niveau de puissance acoustique pondéré A qui peut être utilisé pour la comparaison d'équipements de même type, mais de fabricants différents, ou pour la comparaison de différents équipements. Remplace CIS 88-2055.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 2e éd., 1999. vi, 70p. Illus. 7 réf.

CIS 01-230 Acoustique - Détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique - Méthode de laboratoire en salles réverbérantes
Acoustics - Determination of sound power levels of noise sources using sound pressure - Precision methods for reverberation rooms [en anglais]
La présente norme internationale spécifie des méthodes de laboratoire visant à déterminer la puissance acoustique rayonnée par des sources en fonction de la fréquence, en utilisant une salle d'essai réverbérante ayant des caractéristiques acoustiques spécifiées. La méthode est applicable aux bruits stables, à large bande, à bande étroite et à composantes tonales. Le bruit peut être émis par un dispositif, une machine, un composant ou un sous-ensemble.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., 1999. vi, 34p. 28 réf.

CIS 01-224 Butler M.P., Graveling R.A., Pilkington A., Boyle A.L.
Health and Safety Executive
Effets du bruit sur le lieu de travail non liés à l'audition: étude des publications postérieures à 1988
Non-auditory effects of noise at work: A critical review of the literature post 1988 [en anglais]
Cette revue critique de la recherche sur les effets extra-auditifs du bruit est une mise à jour d'un travail antérieur publié en 1991. En mettant l'accent sur l'exposition d'origine professionnelle, elle examine également le bruit sous l'angle de ses effets psychologiques et sur le comportement, ainsi que son impact sur la physiologie et sur la santé. Les résultats montrent qu'une exposition prolongée au bruit à des niveaux inférieurs aux seuils actuellement spécifiés dans la législation du Royaume-Uni a des répercussions sur la santé. De plus en plus d'indices indiquent qu'il existe un coût psychologique lié à une exposition professionnelle au bruit et qu'une exposition chronique entraîne une augmentation durable de la tension artérielle. L'exposition des femmes enceintes peut avoir des effets sur la fonction auditive du fœtus.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 1999. viii, 85p. 125 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 00-1207 Décrets n°159, 160 et 163/99 du Président de la République, étendant au territoire de Macao les dispositions de certaines Conventions de l'OIT [Portugal]
Decretos do Presidente da República n°s 159, 160 e 163/99, [que] estendem ao território de Macau [certas] convenções da OIT [en portugais]
Décret étendant au territoire de Macao dans des termes identiques à ceux liant l'Etat portugais, les dispositions des Conventions ci-après: n°120 concernant l'hygiène dans le commerce et les bureaux (voir CIS 89-1759); n°155 concernant la sécurité et la santé des travailleurs et le milieu de travail (CIS 82-890); et n°148 concernant la protection des travailleurs contre la pollution de l'air, le bruit et les vibrations (CIS 78-1198).
Diário da República, 8 juil. 1999, série I-A, n°157, p.4237-4238.

CIS 00-1430 Sułkowski W., Kowalska S., Lipowczan A., Prasher D., Raglan E.
Acouphènes et déficit auditif induit par les bruits impulsifs chez les conducteurs de marteaux-pilons
Tinnitus and impulse noise-induced hearing loss in drop-forge operators [en anglais]
Thèmes traités: acouphènes; bruit impulsif; déficit auditif; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens audiométriques; fréquence du son; marteaux-pilons; seuil d'audibilité.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.177-182. Illus. 7 réf.

CIS 00-1429 Pawlaczyk-Luszczynńska M.
Evaluation de l'exposition professionnelle au bruit infrasonore en Pologne
Evaluation of occupational exposure to infrasonic noise in Poland [en anglais]
Thèmes traités: broyeurs; compresseurs; construction et réfection de routes; évaluation de l'exposition; fonderies; fours industriels; fréquence infrasonore; industrie chimique; infrasons; mesure du bruit; moteurs diesel; niveau de bruit; Pologne; transport; ventilateurs.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.159-176. Illus. 28 réf.

CIS 00-1120 Heerema N., Hodgson M.
Prédiction, visualisation et audition du bruit dans les locaux industriels lors d'une déambulation virtuelle
Prediction, visualization, and auralization of noise in industrial workrooms during computer "walk-through" [en anglais]
Thèmes traités: absorption acoustique; applications de l'ordinateur; industries; locaux et lieux de travail; niveau de bruit; propagation du son; simulation sur ordinateur; transmission du son.
Noise Control Engineering Journal, mars-avr. 1999, vol.47, n°2, p.65-70. Illus. 10 réf.

CIS 00-841 Blondet M., Boitel L., Dupéry M., Durand C., Pommier J.L., Rat de Coquard M., Raymond F., Taupin J.P.
Etude du niveau d'exposition sonore quotidienne des salariés dans quatre activités
Le but de l'étude était de mesurer l'exposition quotidienne au bruit, ainsi que les niveaux des pressions acoustiques de crête au cours de journées de travail sélectionnées au hasard au sein de quatre types d'activités différentes, et de comparer les résultats. Les mesures ont été réalisées à l'aide de dosimètres de classe II d'un niveau de précision de ±1dB. Les résultats ont été soumis à une analyse statistique. Les activités sélectionnées en comprenaient deux qui sont soumises aux exigences du tableau n°42 des maladies professionnelles en France (les travaux de plasturgie et les travaux sur machines à bois en atelier), et deux qui ne le sont pas (la vente de matériels hi-fi et vidéo, et la collecte d'ordures ménagères). Les résultats montrent que les travailleurs de la plasturgie et du bois sont souvent exposés à des niveaux d'exposition au bruit supérieurs aux seuils lésionnels. L'exposition des ripeurs-éboueurs est proche de la cote de danger, alors que celle des vendeurs de matériel hi-fi et vidéo est plus mitigée et devra faire l'objet d'études plus approfondies.
Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise, 10 rue de la Rosière, 75015 Paris, France, 1999. 143p. Illus. 21 réf.

CIS 00-830 Irle H., Hinzmann G., Strasser H.
Déplacement du seuil auditif après un bruit impulsif - Influence du nombre et de la durée des impulsions
Hörschwellenverschiebungen nach Impulsschall - Einfluß der Impulsanzahl und Impulsdauer [en allemand]
Les impulsions acoustiques telles qu'elles sont ressenties lors de tirs d'armes à feu ou de feux d'artifice ou lors d'opérations d'emboutissage et de rivetage produisent un effet assourdissant que l'on mesure par le déplacement temporaire du seuil auditif (en dB), la durée de la baisse (en min), et le temps de restitution intégré. La mesure de ces trois paramètres chez les sujets exposés a révélé qu'à énergie de charge acoustique équivalente, des impulsions plus courtes (et plus fréquentes) peuvent entraîner un déficit auditif significativement plus important. Après des impulsions de 5ms, la durée de la baisse était de 10 heures. Lorsque la fréquence des impulsions est doublée, le déficit auditif est plus marqué que lorsque la durée de l'impulsion est doublée. Aussi, la charge acoustique ne peut être exprimée de manière fiable en tant que dose de bruit (en dB) ou en équivalents d'énergie, et les directives en matière d'exposition au bruit devraient être révisées en conséquence.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, août 1999, vol.53, n°2, p.83-94. Illus. 32 réf.

CIS 00-516 Neitzel R., Seixas N.H., Camp J., Yost M.
Evaluation de l'exposition au bruit dans quatre métiers du bâtiment
An assessment of occupational noise exposures in four construction trades [en anglais]
Un total de 338 données d'exposition a été recueilli pour 133 travailleurs de 4 métiers du bâtiment: menuisiers, manœuvres, ferronniers et ingénieurs. Les mesures ont été faites au moins 12 fois sur une période de 22 semaines, à des dates choisies au hasard, sur 4 chantiers appliquant différentes techniques de construction. Les travailleurs ont rempli un questionnaire détaillant les tâches accomplies au cours de la journée et les outils utilisés. Les niveaux d'exposition ont été détermines selon la méthode de l'OSHA et le projet NIOSH/ISO de mesure de l'exposition de 1996. Les tâches utilisant des outils pneumatiques et des équipements lourds présentaient les niveaux d'exposition les plus élevés. La méthode de construction, le stade de construction ainsi que les tâches et les outils utilisés constituaient de meilleurs facteurs prédictifs de l'exposition que la profession.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov.-déc. 1999, vol.60, n°6, p.807-817. Illus. 43 réf.

CIS 00-529 Guillemin C., Barbara J.J.
L'insonorisation dans l'industrie du bois
Fiche pratique de sécurité. Thèmes traités: absorption acoustique; atténuation du bruit; casques antibruit; cloisons antibruit; conception du matériel; encoffrement insonorisant; France; industrie du bois; législation; limitation de l'exposition; lutte contre le bruit; machines à travailler le bois; mesure du niveau du bruit; notice d'information; protège-tympans; réverbération du bruit.
Travail et sécurité, mars 1999, n°582, p.53-56. Illus. 6réf. Disponible également en tiré à part auprès de l'INRS.

CIS 00-515 Lusk S.L., Hong O.S., Ronis D.L., Eakin B.L., Kerr M.J., Early M.R.
Efficacité d'une intervention visant à encourager le port de protecteurs d'ouïe chez les travailleurs de l'industrie du bâtiment
Effectiveness of an intervention to increase construction workers' use of hearing protection [en anglais]
Ce projet visait à évaluer l'efficacité d'une intervention théorique (à l'aide d'une vidéo, de brochures et d'une séance de formation pratique) afin d'encourager le port de protecteurs d'ouïe chez les travailleurs de l'industrie du bâtiment. Une évaluation de l'ouïe a été faite 10 à 12 ans après l'intervention. 837 travailleurs exposés à de hauts niveaux de bruit ont participé au projet. Les résultats indiquent une augmentation significative du port de protecteurs d'ouïe après l'intervention, mais celle-ci n'a eu aucun effet sur l'intention de porter ces protections à l'avenir. La participation à un test préalable à l'intervention n'a eu aucun effet sur le port d'une protection. Il est préoccupant de constater que chez les travailleurs jeunes, le port de protecteurs d'oreille était moins fréquent et l'intention d'en porter à l'avenir moins marquée.
Human Factors, sept. 1999, vol.41, n°3, p.487-494. 29 réf.

CIS 99-2029 Castelo Branco N.A.A., Alves-Pereira M.
Pathologies vibro-acoustiques
Vibroacoustic disease [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; bruit basse fréquence; effets cardiologiques; effets génétiques; effets neurologiques; exposition de longue durée; industrie aéronautique; lésions tissulaires; maladie des vibrations; niveau de bruit; recherches sur l'animal; recherches sur l'homme; risques d'atteinte à la santé; système nerveux central; troubles vestibulaires; vibrations.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1999, vol.70, n°3, section II, supplément, p.iii-A154. Illus. Réf.bibl

CIS 99-2028 Takahashi Y., Yonekawa Y., Kanada K., Maeda S.
Etude pilote sur les vibrations au corps humain induites par des bruits de basse fréquence
A pilot study on the human body vibration induced by low frequency noise [en anglais]
Thèmes traités: accélération des vibrations; bruit basse fréquence; mesure des vibrations; poids corporel; recherches sur l'homme; vibrations au corps entier.
Industrial Health, janv. 1999, vol.37, n°1, p.28-35. Illus. 25 réf.

CIS 99-1655 King R.B., Saliba A J., Brock J.R.
Etude détaillée du bruit de l'hélicoptère S-70A-9 Black Hawk
A comprehensive noise survey of the S-70A-9 Black Hawk helicopter [en anglais]
Thèmes traités: casques antibruit; dosimétrie du bruit; évaluation de l'exposition; forces armées; fréquence du son; hélicoptères; mesure du bruit; niveau de bruit; protection de l'ouïe; vibrations sonores.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1999, vol.70, n°2, p.107-116. Illus. 18 réf.

CIS 99-978 Matéfi L.
Prophylaxie des lésions de l'ouïe chez les musiciens
Gehörschadenprophylaxe bei Musikern [en allemand]
Thèmes traités: déficit auditif; différences liées à l'âge; différences liées au sexe; mesure du niveau du bruit; musiciens; niveau de bruit; protection de l'ouïe.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, printemps 1999, n°71, p.5-9. Illus.

1998

CIS 03-1378 Acoustique - Zéro normal de référence pour l'étalonnage d'équipements audiométriques - Partie 5: Niveaux de référence équivalents de pression acoustique liminaire pour les sons purs dans le domaine de fréquences de 8kHz à 16kHz
Acoustics - Reference zero for the calibration of audiometric equipment - Part 5: Reference equivalent threshold sound pressure levels for pure tones in the frequency range 8kHz to 16kHz [en anglais]
La Partie 5 de ce rapport technique prescrit les niveaux de référence équivalents de pression acoustique liminaire des sons purs dans la gamme des fréquences de 8kHz à 16kHz, applicables à l'étalonnage d'audiomètres en conduction aérienne pour les écouteurs spécifiques.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., 1998. v, 5p. 6 réf. Prix: CHF 40,00.

CIS 03-1377 Acoustique - Pratique recommandée pour la conception de machines et équipements à bruit réduit - Partie 2: Introduction à la physique de la conception à bruit réduit
Acoustics - Recommended practice for the design of low-noise machinery and equipment - Part 2: Introduction to the physics of low-noise design [en anglais]
La Partie 2 de ce rapport technique traite du contexte physique des règles et des exemples de conception à bruit réduit données dans la Partie 1. Elle est destinée à être utilisée par les concepteurs, les utilisateurs et les acheteurs de machines et d'équipements, ainsi que par les autorités agissant dans le domaine de la législation, de la surveillance ou de l'inspection. Les équations indiquées dans ce rapport technique sont destinées à faciliter la compréhension générale de la réduction du bruit, mais ne sont pas utilisables pour la prévision de valeurs absolues d'émissions sonores.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., 1998. v, 49p. Illus. 18 réf. Prix: CHF 142,00.

CIS 03-1371 Acoustique - Mesurage du bruit émis par les véhicules routiers en accélération - Méthode d'expertise
Acoustics - Measurement of noise emitted by accelerating road vehicles - Engineering method [en anglais]
Cette norme internationale spécifie une méthode d'expertise pour le mesurage du bruit émis par des véhicules routiers en accélération. Les spécifications visent à reproduire les niveaux de bruit émis lors de l'utilisation de vitesses intermédiaires avec un moteur tournant à plein régime, comme cela peut se produire dans le trafic urbain.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., 1998. iii, 12p. Illus. 5réf.

CIS 03-1385 Acoustique - Mesurage du bruit émis à l'extérieur par les engins de terrassement - Conditions d'essai statiques
Acoustics - Measurement of exterior noise emitted by earth-moving machinery - Stationary test conditions [en anglais]
Cette norme internationale spécifie une méthode pour la détermination du bruit émis à l'extérieur par les engins de terrassement. Les mesures sont effectuées en termes de moyenne dans le temps du niveau de pression pondéré A pour un engin stationnaire, non chargé, dont le moteur tourne à une vitesse spécifiée par le constructeur. La norme s'applique aux excavateurs, aux bulldozers sur chenilles ou sur roues, aux chargeuses sur chenilles ou sur roues et aux chargeuses pelleteuses.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 2e éd., 1998. iii, 11p. Illus. 4 réf.

CIS 03-1384 Acoustique - Mesurage du bruit émis par les engins de terrassement au poste de conduite - Conditions d'essai statiques
Acoustics - Measurement at the operator's position of noise emitted by earth-moving machinery - Stationary test conditions [en anglais]
Cette norme internationale spécifie une méthode pour la détermination du bruit émis par les engins de terrassement, mesuré au niveau du poste de conduite. Les mesures sont effectuées en termes de moyenne dans le temps du niveau de pression pondéré A pour un engin stationnaire, non chargé, dont le moteur tourne à la vitesse spécifiée par le constructeur. La norme s'applique aux excavateurs, aux bulldozers sur chenilles ou sur roues, aux chargeuses sur chenilles ou sur roues et aux chargeuses pelleteuses.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 2e éd., 1998. iii, 9p. Illus. 3 réf.

CIS 03-1383 Acoustique - Protecteurs individuels contre le bruit - Partie 4: Mesurage des niveaux effectifs de pression acoustique des serre-tête destinés à la restitution du son
Acoustics - Hearing protectors - Part 4: Measurement of effective sound pressure levels for level-dependent sound-restoration ear-muffs [en anglais]
Ce rapport technique spécifie une méthode d'essai physique pour les serre-tête destinés à la restitution du son. Les mesurages physiques sont effectués à l'aide du dispositif d'essai acoustique conformément à l'ISO/TR 4869-3 ou à l'aide d'un simulateur de tête et de torse approprié avec un isolement acoustique adéquat. Les résultats de ces essais, ainsi que les résultats issus des essais de l'ISO 4869-1, peuvent être utilisés pour évaluer le niveau de pression acoustique pondéré A en cas d'utilisation des serre-tête destinés à la restitution du son.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., 1998. v, 7p. Illus. 3 réf.

CIS 01-1199 Asselineau M., Lovat G., Danière P., Arbey H.S.
Tables vibrantes utilisées dans l'industrie du béton: analyse des mécanismes de génération du bruit pour une réduction à la source
Les directives européennes imposent aux constructeurs de machines de réduire l'émission acoustique de celles-ci au niveau le plus bas possible, notamment par des actions à la source. Une telle démarche nécessite, pour chaque élément de machine, une bonne connaissance des mécanismes générateurs de bruit. Cette approche peut permettre, dans de nombreux cas, d'orienter les actions de réduction à la source et d'avoir une idée des gains possibles. L'usage des tables vibrantes dans l'industrie du béton est largement répandu et constitue souvent une source de bruit importante, aussi bien au poste de travail que dans l'environnement. Des principes d'action de réduction à la source, de même que l'amélioration des performances acoustiques que l'on peut en attendre sont décrits. Ceux-ci comprennent la diminution des efforts, la limitation des chocs, la suppression des résonances et l'amortissement des parois.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1998, n°170, note n°2071-170-98, p.21-32. Illus. 25 réf.

CIS 01-863 Krämer E.
Rapport technique sur les émissions sonores des engins de chantier
Technischer Bericht zur Untersuchung der Geräuschemissionen von Baumaschinen [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; bruit; données techniques; engins de terrassement; mesure du bruit; niveau de bruit; puissance acoustique; rapport.
Hessische Landesanstalt für Umwelt, Reingaustrase 186, 65203 Wiesbaden, Allemagne, 1998. env. 200p. Illus. 5 réf.

CIS 01-861 Engel Z., Augustyńska D.
Lutte contre le bruit '98 - Actes - 2-4 juin, 1998
Noise control '98 - Proceedings - 2-4 June, 1998 [en anglais]
Actes de la 11e conférence internationale sur la lutte contre le bruit qui s'est tenue à Krynica, Pologne, du 2 au 4 juin 1998. Principaux thèmes traités: problèmes d'ordre général (évaluation du bruit, lutte contre le bruit et les vibrations, seuil de détection de sons basse fréquence purs et complexes, déficit auditif dans les hautes fréquences chez les percussionnistes); sources de bruit sur le lieu de travail et exposition professionnelle; transports et bruit (avions, tramways, autoroutes); mesure du bruit des pneus et de la route; protection contre le bruit (absorption acoustique); réduction active du bruit et des vibrations; aspects économiques de la lutte contre le bruit; protection contre les vibrations main-bras; mesure et analyse du bruit.
Central Institute for Labour protection, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1998. 650p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-536 Loval G., Danière P., Loyau T.
Le diagnostic vibro-acoustique: une étape fondamentale de la réduction à la source du bruit des machines
La réduction à la source constitue la manière la plus efficace de diminuer le bruit émis par une machine. Elle est efficace en tous les points du local (en champ proche comme en champ lointain), est permanente, collective, confortable et sans contrainte sur l'utilisation ou la maintenance des machines. Son efficacité est directement liée à une bonne analyse vibro-acoustique. Au sommaire: rappel des mécanismes de la génération du bruit propagé par une machine; méthodes de diagnostic disponibles selon que l'on agit sur les mécanismes générateurs; les voies de transfert ou les surfaces rayonnantes, avantages et inconvénients de chaque méthode dans le contexte industriel; intérêt des méthodes mixtes associant des mesures relativement simples et des modélisations des mécanismes de propagation des vibrations et du bruit; exemples d'application à trois situations industrielles: vibrage de béton, locomotive diesel, groupe motopompe.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1998, n°172, note n°2082-172-98, p.243-255. Illus. 15 réf.

CIS 01-541 Passchier-Vermeer W., van den Berg R., Crijns H.
5e Programme CECA de recherche médicale
Elaboration d'une méthode simplifiée pour mesurer l'atténuation des protecteurs d'ouïe et évaluer leur efficacité en situation réelle de travail
Development of a simplified method for testing the attenuation of personal hearing protectors and determining the attenuation values in specific work situations [en anglais]
Des méthodes de mesure permettant de déterminer l'atténuation du protecteur d'ouïe ont été développées en laboratoire, puis appliquées en situation réelle. Le projet visait également à évaluer les protecteurs d'ouïe portés par les travailleurs des industries charbonnières et sidérurgiques. Les méthodes devaient satisfaire à plusieurs critères, notamment pouvoir être appliquées à presque tous les travailleurs portant des protecteurs d'ouïe, y compris ceux qui souffrent d'un déficit auditif, et à tous les types de protecteur d'ouïe, ne pas être excessivement coûteuses, être simples, donner un résultat rapide et fiable et pouvoir être appliquées à proximité du poste de travail. Les mesures effectuées sur différents types de protecteurs d'ouïe révèlent la nécessité d'une mesure de l'atténuation individuelle de ceux-ci. Résumés en français et en allemand.
European Commission, Directorate General V, Employment, Industrial Relations and Social Affairs Directorate V/F, Public Health and Safety at Work Unit V/F/5 Occupational Health and Hygiene, EUROFORUM Building, 2920 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1998. xii, 162p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-217 Richoux C., Loth D., Teyssou M.
Conséquences auditives de l'exposition sonore de musiciens d'orchestres de musique classique
Thèmes traités: cartes de bruits; déficit auditif; différences liées à l'âge; dosimétrie du bruit; enquête par questionnaire; mesure du niveau du bruit; musiciens; niveau de bruit; théâtres; vibrations.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1998, n°76, p.351-357. Illus. 6 réf.

CIS 00-1734 Hernández Calleja A.
Confort acoustique: le bruit dans les bureaux
Confort acústico: el ruido en oficinas [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les deux étapes qui doivent être analysées lors d'une évaluation des nuisances dues au bruit dans les bureaux. Il s'agit, en premier lieu, d'identifier les sources de bruit (bruit extérieur, bruit des installations de l'immeuble ou des équipements de bureau, bruit produit par les personnes) et d'évaluer ensuite le confort acoustique (niveau sonore, interférence avec les conversations, réverbération du bruit).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 6p. Illus. 10 réf.

CIS 00-935 Règlement modifiant le Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail [Canada]
Regulations amending the Canada Occupational Safety and Health Regulations [Canada] [en anglais]
Règlement modifiant le Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail (CIS 86-1483). Le Règlement élimine la dispense accordée aux opérateurs des poids lourds quant à la limitation de l'exposition au bruit. En conséquence, la limite de 87dB(A), qui s'applique déjà aux autres travailleurs soumis à la legislation fédérale, sera étendue aux chauffeurs de poids lourds.
Canada Gazette - Gazette du Canada, 23 déc. 1998, partie II, vol.132, n°26, p.3190-3195.

CIS 00-228 Guillemy N.
Le bruit
Remplace CIS 98-1451. Thèmes traités: communication de l'information; évaluation du risque; examens audiométriques; France; information du personnel; législation; limitation de l'exposition; lutte contre le bruit; niveau de bruit; protection de l'ouïe; responsabilités; surveillance médicale; troubles de l'audition.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 4e éd., nov. 1998. 26p. Illus. 8 réf.

CIS 99-1817 Malchaire J., Piette A., Cock N.
Bruit - Stratégie d'évaluation et de prévention des risques
Lawaai - Stategie voor evaluatie en preventie van risico's [en néerlandais]
Thèmes traités: aménagement des postes; atténuation du bruit; Belgique; critères de confort; description de procédé; dosimétrie du bruit; équipement de protection individuelle; évaluation de l'exposition; législation; limitation de l'exposition; listes de contrôle; lutte contre le bruit; manuels de formation; matériel de formation; mesure du bruit; réverbération du bruit; surdité; surveillance médicale.
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, 1998. 80p. Illus. 39 réf.

CIS 99-1923
Health and Safety Executive
Recyclage des matières plastiques
Plastics recycling [en anglais]
Thèmes traités: bruit; dispositifs de protection; industrie des matières plastiques; lutte contre le bruit; maladie des légionnaires; manutention et stockage; matières plastiques; notice d'information; recyclage des matériaux; risques mécaniques; sécurité incorporée; stockage en piles; substances nocives; travail en hauteur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, sept. 1998. 4p. Illus. 9 réf.

CIS 99-1674 Acoustique - Lignes directrices pour la réduction du bruit au moyen de silencieux
Acoustics - Guidelines for noise control by silencers [en anglais]
Thèmes traités: absorption acoustique; cartes de bruits; conception du matériel; évaluation de l'exposition; ISO; lutte contre le bruit; mesure du bruit; mesure du niveau du bruit; norme; propagation du son; silencieux.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 oct. 1998. v, 49p. Illus. 31 réf.

CIS 99-1664 Asselineau M., Lovat G., Danière P., Arbey H.S.
Aide aux choix d'équipements silencieux. Cas de ventilateurs
Cette note scientifique et technique recense les éléments nécessaires aux choix d'un ventilateur silencieux ou moins bruyant et aide à l'établissement d'un cahier des charges incluant des données relatives à ce choix. Le problème de réduction des niveaux sonores générés par les équipements à base de vent, existants ou en projet, est également abordé. Après de brefs rappels relatifs aux ventilateurs et aux principes de réduction du bruit à la source les aspects liés aux types de ventilateurs, à leurs niveaux sonores, sont plus largement abordés. Une esquisse de panorama du parc de ventilateurs disponibles sur le marché est présentée, ainsi que les points à prendre en compte lors de l'établissement d'un cahier des charges. Thèmes traités: atténuation du bruit; bruit aérodynamique; choix des équipements; conception du matériel; étude de cas; lutte contre le bruit; mesure du niveau du bruit; propagation du son; ventilateurs.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 1998. 93p. Illus. 145 réf.

CIS 99-1672 Asselineau M., Lovat G., Danière P.
Bruit dans les cimenteries. Recensement des niveaux sonores et des moyens de réduction disponibles
Thèmes traités: broyeurs; bruit; carrières; cloisons antibruit; concasseurs; dépoussiéreurs; dosimétrie du bruit; engins de terrassement; ensachage; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; fours à ciment; industrie du ciment; lutte contre le bruit; manutention de matières en vrac; mesure du bruit; mesure du niveau du bruit; presses; protection de l'ouïe; surdité.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 1998. 71p. Illus. 74 réf.

CIS 99-727 Arrêté n°608 du 5 août 1998 approuvant une norme technique portant sur les pertes auditives neuro-sensorielles dues à une exposition continue à des niveaux élevés de sonométrie d'origine professionnelle [Brésil]
Ordem de serviço n°608 de 5 de agosto de 1998 - aprova norma técnica sobre perda auditiva neurossensorial por exposição continuada a níveis elevados de pressão sonora de origem ocupacional [en portugais]
Thèmes traités: atténuation du bruit; Brésil; bruit; déficit auditif; diagnostic; durée d'exposition; examens audiométriques; examens médicaux; facteurs de risque; norme; protection de l'ouïe; traitement médical.
Diário Oficial, 19 août 1998, n°158, p.44-53. Illus. 30 réf.

CIS 99-977 Legris M., Poulin P.
Profil d'exposition au bruit des conducteurs d'engins de chantier, des travailleurs manuels et des grutiers
Noise exposure profile among heavy equipment operators, associated laborers, and crane operators [en anglais]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; engins de terrassement; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; grues; isolation phonique; matériel de construction; mesure du niveau du bruit; niveau de bruit.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1998, vol.59, n°11, p.774-778. Illus. 14 réf.

CIS 99-980 Lugdunum B.
La maîtrise des risques à l'heure hypersonique
Thèmes traités: acénaphtène; air comprimé; compresseurs; condamnation d'accès; conscience du risque; équipements d'essais; industrie aéronautique; lutte contre le bruit; manutention manuelle; mise en œuvre de mesures de prévention; palans suspendus; souffleries; substances toxiques; travail en hauteur; travail solitaire; travail sous tension.
Travail et sécurité, juil.-août 1998, n°574-575, p.2-9. Illus.

CIS 99-972 Scannell K.
Méthodes peu coûteuses de contrôle du bruit à la source qui augmentent la productivité tout en diminuant le risque de lésions auditives
Low-cost methods of noise control at source which increase production and reduce the risk of hearing damage [en anglais]
Thèmes traités: amortissement des vibrations; analyse coût-avantages; atténuation du bruit; étude de cas; lutte contre le bruit; machines; mesure du bruit; outils vibrants; préservation de l'ouïe; protection de l'ouïe; sécurité incorporée.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 1998, vol.14, n°5, p.493-503. Illus.

CIS 99-647 Critères pour l'établissement d'une norme recommandée - Exposition professionnelle au bruit - Edition révisée, 1998
Criteria for a recommended standard - Occupational noise exposure - Revised criteria 1998 [en anglais]
Thèmes traités: bruit impulsif; bruit; critères de nocivité du bruit; déficit auditif; dosimétrie du bruit; dossiers d'exposition; durée d'exposition; évaluation de programme; évaluation du risque; examens audiométriques; glossaire; limitation de l'exposition; mesure du bruit; niveau de bruit; préservation de l'ouïe; protection de l'ouïe; USA.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1998. xvi, 105p. Illus. 229 réf.

CIS 99-419
Health and Safety Executive
Des solutions qui sonnent bien sur les installations pétrolières en mer: exemples pratiques de lutte contre le bruit
Sound solutions offshore: Practical examples of noise reduction [en anglais]
Thèmes traités: absorption acoustique; atténuation du bruit; encoffrement insonorisant; étude de cas; extraction du pétrole en mer; glossaire; isolation antivibratile; isolation phonique; législation; listes de contrôle; lutte contre le bruit; matériel de formation; niveau de bruit; Royaume-Uni; silencieux.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. iv, 84p. Illus. 9 réf. Prix: GBP 19,50.

CIS 99-642 Solecki L.
Déficit auditif d'origine professionnelle chez les conducteurs de tracteurs travaillant dans de grandes exploitations agricoles diversifiées en Pologne
Occupational hearing loss among selected farm tractor operators employed on large multiproduction farms in Poland [en anglais]
Thèmes traités: ancienneté; bruit; déficit auditif; différences liées à l'âge; enquête épidémiologique; examens audiométriques; fréquence du son; niveau de bruit; Pologne; seuil d'audibilité; tracteurs; travaux agricoles.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1998, vol.11, n°1, p.69-80. Illus. 23 réf.

CIS 99-630 Reilly M.J., Rosenman K.D., Kalinowski D.J.
Surveillance du déficit auditif professionnel induit par le bruit dans l'Etat du Michigan
Occupational noise-induced hearing loss surveillance in Michigan [en anglais]
Thèmes traités: application; bâtiment et travaux publics; bruit; déficit auditif; enquête; examens audiométriques; industries manufacturières; inspection du travail; Michigan; niveau de bruit; protection de l'ouïe; relation emploi-exposition; seuil d'audibilité; USA.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1998, vol.40, n°8, p.667-674. 11 réf.

CIS 99-287
Health and Safety Executive
Lutte contre le bruit émis à proximité des presses mécaniques
Control of noise at power presses [en anglais]
Thèmes traités: absorption acoustique; communication de l'information; encoffrement insonorisant; législation; lutte contre le bruit; mesure du bruit; notice d'information; presses mues par force motrice; Royaume-Uni; sécurité incorporée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. 4p. Illus. 7 réf.

CIS 99-286
Health and Safety Executive
Lutte contre le bruit des scies à métaux
Control of noise at metal-cutting saws [en anglais]
Thèmes traités: absorption acoustique; information du personnel; lutte contre le bruit; machines à scier les métaux; notice d'information; sécurité incorporée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. 2p. 8 réf.

CIS 99-272 Lusk S.L., Kerr M.J., Kauffman S.A.
Port d'équipements de protection de l'ouïe, perception de l'exposition au bruit et déficit auditif chez les travailleurs du BTP
Use of hearing protection and perceptions of noise exposure and hearing loss among construction workers [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; bâtiment et travaux publics; bruit; déficit auditif; enquête par questionnaire; évaluation de l'exposition; niveau de bruit perçu; protection de l'ouïe; surdité.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1998, vol.59, n°7, p.466-470. 21 réf.

CIS 98-1711 Seshagiri B.
Exposition professionnelle au bruit chez les chauffeurs de poids-lourds
Occupational noise exposure of operators of heavy trucks [en anglais]
Thèmes traités: camions; Canada; conducteurs; déficit auditif; dosimétrie du bruit; enquête; évaluation de l'exposition; facteurs de risque; mesure du niveau du bruit; niveau de bruit.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1998, vol.59, n°3, p.205-213. Illus. 17 réf.

CIS 98-1714
Health and Safety Executive
Réduction du bruit sur le lieu de travail - Guide du Règlement de 1989 sur le bruit au travail
Reducing noise at work - Guidance on the Noise at Work Regulations 1989 [en anglais]
Thèmes traités: absorption acoustique; choix des équipements; commentaire de loi; communication de l'information; coquilles antibruit; dosimétrie du bruit; dossiers d'exposition; encoffrement insonorisant; étiquetage; évaluation de l'exposition; évaluation du matériel; évaluation du risque; fourniture d'équipement de protection; glossaire; information du personnel; isolation phonique; législation; lutte contre le bruit; machines; mesure du niveau du bruit; protection de l'ouïe; protège-tympans; remplacement; responsabilités des employeurs; Royaume-Uni; sécurité incorporée; silencieux.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk Co10 6FS, Royaume-Uni, 1998. vii, 91p. Illus. 29 réf. Prix: GBP 9,75.

CIS 98-1589
Health and Safety Executive
Santé et sécurité dans l'imprimerie
Health and safety information for printers [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires allergiques; asthme; bruit; colophane; causes d'accident; composés époxy; dispositifs de protection; formation à la prévention dans l'industrie; imprimerie; information du personnel; isocyanates; législation; lésions dues à des efforts répétitifs; lutte contre le bruit; machines; manutention manuelle; matériel de formation; mesure du bruit; notice d'information; presses à emballer; presses à plateaux; protection de l'ouïe; risques chimiques; risques mécaniques; Royaume-Uni; sensibilisation; transporteurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. 8 notices d'information, 24p. Illus. Réf.bibl.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...47 | suivant >