ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

2001

CIS 03-402 de Ângelo da Cunha I.
Ministério do Trabalho e Emprego
Niveaux vibratoires et sonores produits par les tronçonneuses et leur utilisation dans l'évaluation de l'exposition professionnelle de l'opérateur aux vibrations
Níveis de vibração e ruído gerados por motosserras et sua utilização na avaliação da exposição ocupacional do operador à vibração [en portugais]
La première partie de ce document présente les effets des vibrations du système main-bras dus à l'utilisation d'une tronçonneuse, les principales normes pour l'évaluation des vibrations, les critères s'appliquant à la définition de limites pour les niveaux sonores et vibratoires, ainsi que les mesures préventives dans ce domaine. La seconde partie est consacrée à une comparaison entre les données fournies par les fabricants et la contrainte sonore et vibratoire déterminée dans le cadre d'essais normalisés et dans des conditions réelles sur le terrain. Les résultats indiquent que les données de fabricants s'avèrent utiles pour comparer les tronçonneuses, choisir les équipements adaptés et limiter l'exposition des travailleurs.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 162p. Illus. 83 réf. Prix: BRL 15,00.

CIS 03-407 Alves Maia P.
Ministério do Trabalho e Emprego
Le bruit dans les travaux de génie civil et le risque de surdité d'origine professionnelle
O ruído nas obras da construção civil e o risco de surdez ocupacional [en portugais]
Cette thèse analyse le risque de déficit auditif induit par le bruit chez différentes catégories de travailleurs du génie civil (ouvriers non spécialisés, maçons, ferrailleurs et coffreurs) exposés à des niveaux sonores de 82dB(A). Les spectres sonores des machines utilisées en génie civil, ainsi que les niveaux de bruit auxquels sont exposés les travailleurs au cours des différentes tâches qu'ils doivent exécuter ont été déterminés. Des mesures audiométriques ont été effectuées chez les travailleurs de 49 entreprises de génie civil afin d'évaluer les déficits auditifs dans les différentes catégories. Les audiogrammes ont été corrigés en fonction de l'âge selon la norme ISO 7029. Ils ont été également comparés aux audiogrammes attendus selon la norme ISO 1999, qui prend en compte le nombre d'années de travail et le nombre d'heures de travail par jour. Parmi les catégories étudiées, seuls les coffreurs présentent un potentiel de risque significatif de déficit auditif.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001. 144p. Illus. 85 réf. Prix: BRL 15,00.

CIS 02-1432 Barth C., Hamacher W., Stoll R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Structures préventives pour les PME d'après l'exemple de la lutte contre le bruit et de l'ergonomie
Präventive Arbeitsschutzstrukturen für Klein- und Mittelbetriebe am Beispiel Lärmbehinderung und Ergonomie [en allemand]
Cette recherche visait, par l'étude de cas concrets, à examiner les structures organisationnelles engendrant des problèmes de bruit et des sollicitations physiques préjudiciables à la santé des travailleurs dans des PME de différents secteurs, ainsi que les causes structurelles responsables d'une application peu stricte des exigences en matière de réduction du niveau de bruit et de conception ergonomique des postes de travail. Sur la base de ces éléments, des structures préventives efficaces sont proposées. Le concept de prévention doit être intégré au niveau de la gestion et de l'organisation de l'entreprise ainsi que dans les processus d'exploitation, et doit s'appuyer à la fois sur les connaissances internes et les conseils d'experts en prévention externes. Cinq recommandations pour le développement d'un concept global de structures préventives sont émises.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 335p. Illus. 133 réf. Prix: EUR 25,50.

CIS 02-908 Otremba H.O., Hoppe G., Sehrndt G.A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Détermination du niveau d'émission sonore des machines - Corrections d'environnement
Geräuschemissionen von Maschinen - Umgebungskorrekturen [en allemand]
Cette étude a été réalisée pour évaluer les corrections environnementales nécessaires lors de mesurages des niveaux de pression acoustique d'émission avec des sources ayant une émission directionnelle. Un fourgon à l'arrêt, moteur éteint, muni d'une source d'émission sonore a été utilisé pour simuler une machine émettant du bruit. Différents réglages des fenêtres et du toit ont été choisis pour obtenir des émissions directionnelles et permettre l'évaluation de l'erreur angulaire. Les résultats permettront d'élaborer des propositions pour la modification de normes existantes en matière de mesurage des niveaux de pression acoustique d'émission ainsi que des recommandations destinées aux utilisateurs de ces normes.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 106p. Illus. 47 réf. Prix: EUR 11,50.

CIS 02-895 Żera J.
Bruit impulsif dans des ateliers industriels: distribution statistique des niveaux
Impulse noise in industrial plants: Statistical distribution of levels [en anglais]
Le bruit impulsif généré par les machines industrielles sur le lieu de travail peut entraîner un déficit auditif important chez les travailleurs. Cet article présente les données concernant le bruit impulsif enregistré dans des ateliers utilisant des marteaux-pilons et des presses à découper, ainsi que dans les ateliers d'usinage. L'enquête indique que dans l'atelier utilisant des marteaux-pilons, plus de 90% des impulsions acoustiques générées par les marteaux dépassaient les niveaux admissibles alors que, dans l'atelier utilisant des presses à découper, seuls 10 à 20% des impulsions générées dépassaient ces seuils. Dans les ateliers mécaniques, il existe une grande diversité d'impulsions sonores; les pistolets d'estampage, par exemple, produisent des impulsions dépassant les limites admissibles. Pour de nombreuses impulsions, la période d'amplification est inférieure à une 1ms, ce qui pourrait également être un des facteurs intervenant dans le déficit auditif. Des recherches plus poussées dans ce domaine sont toutefois nécessaires.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, avr.-juin 2001, vol.14, n°2, p.127-133. Illus. 24 réf.

CIS 02-224 Tomei Fr., Ortolani B., Renzoni S., Pascalizi N., Riservato R., Marcellini L., De Sio S., Marinucci F., Tomao E., Baccolo T.P., Anzelmo V., Iosue M., Tomei F., Paolucci M., Ruffino M.G.
Risques pathologiques encourus par les agents de police en milieu urbain et leur prévention
Rischi patologia e prevenzione dei vigili urbani [en italien]
Evaluation des risques auxquels sont exposés les agents de police municipaux en Italie. La pollution atmosphérique était examinée en premier, à cause de son importance pour ce type de travail, et son rôle comme facteur étiologique d'un nombre important de maladies de l'appareil respiratoire chez ces personnels. Autres éléments mentionnés: substances immunotoxiques, bruit excessif et continu, stress et facteurs responsables de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Fogli d'informazione ISPESL, janv.-mars 2001, vol.14, n°1, p.12-24. Illus. 49 réf.

CIS 02-407 Goelzer B., Hansen C.H., Sehrndt G.A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Exposition professionnelle au bruit: évaluation, prévention et maîtrise
Occupational exposure to noise: Evaluation, prevention and control [en anglais]
Cette publication est destinée aux hygiénistes du travail et au personnel des services de prévention. Elle donne un aperçu général des méthodes d'évaluation, de prévention et de maîtrise du bruit sur le lieu de travail destinées à protéger les travailleurs contre le risque de déficit auditif provoqué par le bruit. Au sommaire: bases de l'acoustique; anatomie et physiologie de l'oreille et de l'ouïe; pathologies de l'oreille; critères d'exposition et niveaux d'exposition professionnelle; sources de bruit; appareils de mesure du bruit; approches pour la réalisation d'une enquête sur le bruit; audiométrie; programmes de prévention et de maîtrise du risque; atténuation du bruit lors de la conception; équipement de protection individuelle; formation du personnel; méthodes de travail; surveillance médicale; normes internationales.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 336p. Illus. Réf.bibl. Index. CD-ROM lisible avec un navigateur HTML.

CIS 02-406 Palmer K.T., Coggon D., Syddall H., Pannett B., Griffin M.J.
Health and Safety Executive
Exposition professionnelle au bruit et déficit auditif en Grande-Bretagne
Occupational exposure to noise and hearing difficulties in Great Britain [en anglais]
Afin de déterminer la prévalence du déficit auditif auto-déclaré et des acouphènes au sein d'une population de sujets en âge d'être actifs, et d'estimer les risques dus à l'exposition professionnelle au bruit, un questionnaire a été adressé à 21.201 sujets en âge de travailler, sélectionnés au hasard, et à 993 sujets des forces armées britanniques. On a recueilli les données concernant le nombre d'années de travail dans des conditions bruyantes, le port ou non d'appareil auditif, la difficulté à suivre une conversation et les acouphènes persistants au cours de l'année écoulée. Au total, 2% des sujets ont déclaré souffrir d'un déficit auditif important. Chez les hommes, la prévalence augmentait fortement avec l'âge, allant de moins de 1% pour la tranche d'âge de 16-24 ans à 8% chez les 55-64 ans. On notait une tendance similaire chez les femmes, mais avec une prévalence inférieure de moitié dans la tranche d'âge la plus élevée. Après ajustement pour l'âge, le risque de déficit auditif important et d'acouphènes persistants augmentait avec le nombre d'années de travail dans des conditions bruyantes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2001. vi, 61p. Illus. 48 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 02-429
Health and Safety Executive
Tour à bois à lames rotatives: protection contre les accidents et les risques d'atteinte à la santé
Rotary knife wood turning lathes: Safeguarding and reducing risks to health [en anglais]
Destinée aux fabricants, aux fournisseurs et aux utilisateurs, cette notice d'information renferme des directives sur les dispositifs de protection, l'atténuation du bruit et les émissions de poussières de tours à bois à lames rotatives. Au sommaire: lois et règlements applicables; types de machines; accidents; risques; sécurisation des nouvelles machines et des machines existantes; bruit; poussières et copeaux de bois; risques liés à l'éjection des lames; formation et méthodes de travail. Remplace CIS 98-1488.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. 4p. Illus. 12 réf.

CIS 02-409
Health and Safety Executive
Réduction du bruit des scies à ruban
Noise reduction at band re-saws [en anglais]
Un bon entretien de la machine et de la lame contribue à la réduction du bruit produit par les scies à ruban (habituellement supérieur à 85dB(A)). Les facteurs ayant une incidence sur l'intensité de vibration de la lame (source principale du bruit) sont répertoriés. Les variations de l'intensité du bruit produit par la machine en utilisation de coupe ou en régime à vide constituent un bon indicateur de l'état et du réglage de la machine et de la lame. Remplace CIS 91-515.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2001. 2p. Illus. 2 réf.

CIS 01-1595
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle mexicaine - Conditions de sécurité et de santé sur les lieux de travail bruyants [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Condiciones de seguridad e higiene en los centros de trabajo donde se genere ruido [México] [en espagnol]
Au sommaire de cette norme: domaine d'application (tous les lieux de travail au Mexique où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés au bruit); définitions, abréviations, unités de mesure; responsabilités des employeurs et des travailleurs; limites admissibles d'exposition sonore; programmes de protection de l'ouïe; nouveaux lieux de travail et modifications des procédés de travail dans les lieux de travail existants; systèmes de vérification. En annexe: tableau de niveaux maximaux d'exposition sonore (nombre d'heures permises en fonction des niveaux de bruit en dB(A)); méthodes de mesurage du bruit; sélection de l'équipement de protection de l'ouïe. Cette norme remplace la norme NOM-011-STPS-1993 (voir CIS 95-29).
Copie sur Internet, 2001. 28p. illus. 32 réf.
http://www.stps.gob.mx/04_sub_prevision/03_dgsht/normatividad/normas/nom_011.htm [en espagnol]

CIS 01-1810 Brune D., Hellborg R., Persson B.R.R., Pääkkönen R.
Rayonnements à la maison, en plein air et sur le lieu de travail
Radiation at home, outdoors and in the workplace [en anglais]
Cette publication à laquelle ont collaboré plus de 20 experts scandinaves fait le point des connaissances actuelles concernant tous les types de rayonnements et leurs effets possibles sur la santé. Au sommaire: rayonnements ionisants (effets biologiques, facteurs de risque, cancer); rayonnements non ionisants (lasers, rayonnement visible, UV et IR, micro-ondes et rayonnements à fréquences radioélectriques); ondes mécaniques (son); rayonnements naturels et créés par l'homme (rayons cosmiques, rayonnement terrestre, rayonnement des océans, rayonnements radioactifs); effets de la lumière visible, des UV et des champs électromagnétiques sur les plantes; rayonnements dans les zones résidentielles (champs électromagnétiques, radon); rayonnements utilisés dans les soins médicaux (rayons X, radiothérapie, médecine nucléaire, micro-ondes, champs électromagnétiques, fréquences radioélectriques, NMR); différents rayonnements auxquels peuvent être exposés les travailleurs et risques associés; exposition au radon dans les mines; effets génotoxiques et malformations congénitales; téléphonie sans fil; loisirs et travail en plein air (effets bénéfiques et néfastes de la lumière visible et des UV, exposition en vol); principes de radioprotection.
Scandinavian Science Publisher, Bakkehaugveinen 16, 0873 Oslo, Norvège, 2001. xvi, 547p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 01-1812
Health and Safety Executive
Réglementation sur le bruit au poste de travail - Guide succinct des prescriptions en matière de lutte contre le bruit au poste de travail
The Noise at Work Regulations - A brief guide to the requirements for controlling noise at work [en anglais]
L'exposition à des niveaux sonores élevés peut provoquer un déficit auditif irréversible. Le bruit sur le lieu de travail peut aussi engendrer des perturbations, des difficultés de communication et du stress. Cette brochure présente de manière succincte les responsabilités des employeurs, des salariés et des fournisseurs d'équipement au sens de la réglementation sur le bruit au poste de travail (CIS 90-21). Au sommaire: actions à entreprendre lorsque le niveau sonore est inférieur à 85dB, compris entre 85 et 90dB et supérieur à 90dB; conseils destinés aux employeurs pour la réalisation d'une évaluation du niveau sonore et la mise en place de mesures de prévention; conseils destinés aux salariés, notamment sur le port d'équipements de protection.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2001. 8p. Illus. 4 réf.

CIS 01-860 Lawton B.W.
Health and Safety Executive
Atteinte auditive chez l'individu due aux sons de très haute fréquence ou de fréquence ultrasonique véhiculés par l'air
Damage to human hearing by airborne sound of very high frequency or ultrasonic frequency [en anglais]
Ce rapport analyse la littérature audiologique et d'hygiène et de sécurité industrielle traitant des effets subjectifs et auditifs des sons audibles de très haute fréquence (10-20kHz) et des ultrasons inaudibles (supérieurs à 20kHz, considéré comme étant la limite supérieure de fréquence perçue par une personne jeune à l'ouïe normale). Des limites d'exposition visant à éviter tout effet subjectif et auditif chez les personnes exposées ont été proposées dès 1961. L'évolution de ces critères nocivité et des niveaux maximaux autorisés, reconnus au plan international, a été examinée de manière critique. Les conclusions sont présentées et des recommandations sont faites eu égard au déficit auditif et aux effets subjectifs indésirables induits par les sons dont la fréquence se situe en dehors de la fréquence habituellement prise en compte lors d'évaluations de l'exposition au bruit.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 77p. 114 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 01-22 Règlement du 26 janv. 2001 concernant la protection des travailleurs contre les risques d'exposition au bruit sur le lieu de travail [Slovénie]
Pravilnik o varovanju delavcev pred tveganji zaradi izpostavljenosti hrupu pri delu [en slovène]
Ce règlement spécifie les obligations des employeurs quant à la protection de l'ouïe des travailleurs exposés au bruit. Des examens médicaux sont également prescrits pour ces travailleurs.
Uradni list Republike Slovenije, 1 fév. 2001, vol.11, n°7, p.648-652.

2000

CIS 06-1451
National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC)
Le bruit au travail
Occupational noise [en anglais]
Cette norme nationale spécifie que la limite d'exposition professionnelle au bruit pour une durée de 8h est de 85dB(A); le niveau sonore maximal étant de 140dB(lin). Remplace la 1re édition (1993) (voir CIS 94-690).
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 2e éd., 2000. viii, 4p. 2 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/38A158B3-0F37-4ADC-B050-7758F5529033/0/noisestandard.pdf [en anglais]

CIS 06-1201 de Paula Santos U., Paiva Santos M.
Exposition au bruit: effets sur la santé et comment les prévenir
Esposição a ruído: efeitos na saúde e comi prevení-los [en portugais]
Au sommaire de cette brochure sur les effets de l'exposition au bruit et la prévention du déficit auditif: causes du déficit auditif; en quoi consiste un son ou un bruit et différents types de bruits; détermination du niveau sonore; fonctionnement de l'ouïe; effets du bruit sur l'audition; comment prévenir le déficit auditif; aspects légaux; exemples pratiques pour la limitation et le contrôle de l'exposition au bruit.
Instituto Nacional de Saúde no Trabalho (INST) Rua Caetano Pinto 575, São Paulo, CEP 03041-000, Brésil, 2000. 30p. Illus.

CIS 04-440 Augustyńska D., Pleban D., Mikulski W., Tadzik P.
Gestion de la prévention - Evaluation des émissions sonores des machines - Prescriptions et méthodes
Zarządzanie bezpieczenństwem i higieną pracy. Ocena emisji hałasu maszyn - Wymagania i metody [en polonais]
Au sommaire de cet ouvrage sur l'évaluation et la limitation des émissions sonores des machines: analyse des prescriptions applicables à l'évaluation et à la limitation des émissions sonores; analyse des méthodes définies dans la directive 98/37/CE (CIS 99-29), ainsi que dans la législation et la réglementation polonaises harmonisées avec celle-ci; méthodes s'appliquant à la détermination de deux paramètres caractérisant les émissions sonores des machines (le niveau de puissance acoustique et le niveau de pression acoustique). En annexe: texte polonais de la directive 98/37/CE; législation et réglementation polonaises.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 261p. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-883 Déduction fiscale de l'amortissement accéléré sur une année pour la lutte contre le bruit dans les fabriques
One-year accelerated depreciation allowance for noise control in factories [en anglais]
Ce document définit le champ d'application, les critères de qualification et la procédure à suivre pour bénéficier du programme d'incitation fiscale visant à encourager les entreprises à mettre en œuvre des mesures de prévention technique des expositions sonores dans les locaux de production. Il contient également une liste des consultants et des agences proposant des services de lutte contre le bruit, les tarifs pour des évaluations du bruit et les formulaires de demande d'allègement fiscal d'amortissement accéléré sur une année pour la lutte contre le bruit pour les entreprises ayant mis en œuvre des mesures de prévention technique ou ayant acquis de nouvelles machines, des équipements ou des systèmes moins bruyants.
Ministry of Manpower, Occupational Health Department, 18 Havelock Road, Singapore 059764, République de Singapour, 10 nov. 2000. 12p.
http://www.mom.gov.sg/MOM/CDA/0,1858,2763-----------,00.html [en anglais]

CIS 02-1898 Brühl P., Grenner J.
Exposition au bruit d'impact des presses pour tôle: comparaison entre la production manuelle et la production automatisée
Impact noise exposure from sheet-metal presses: Manual versus automated production [en anglais]
Dans un atelier d'emboutissage de tôle équipé de grandes presses à emboutir, on a mesuré les immissions sonores par dosimétrie individuelle. On a comparé, pendant 16 journées de travail, les doses de bruit de cinq travailleurs d'une ligne de production manuelle avec celles de cinq travailleurs d'une ligne automatisée. Bien que les émissions sonores soient plus élevées sur la ligne automatisée, les immissions au niveau des travailleurs étaient sensiblement plus faibles. La mesure équivalente pondérée du bruit était de 91,2dB sur six heures sur la ligne manuelle et de 90,0 sur la ligne automatisée. Toutefois, le facteur le plus important dans la diminution du bruit était le fait que, grâce à l'automatisation, le nombre de travailleurs exposés au bruit passait de treize à six.
Acustica, 2000, vol.86, p.378-380. Illus. 8 réf.

CIS 02-1173 Guide pratique pour le choix des protecteurs individuels contre le bruit
L'exposition à des niveaux sonores de plus de 85dB présente un danger pour l'ouïe. Ce feuillet offre des conseils pratiques pour le choix de protecteurs d'ouïe adaptés (protège-tympans ou coquilles antibruit) selon que l'exposition est continue ou intermittente. Le concept d'atténuation globale est expliqué. Enfin, il est souligné que les protecteurs contre le bruit doivent être portés aussi longtemps que possible.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 4p. Illus.

CIS 02-1172 Moins de bruit pour éviter les problèmes d'ouïe - Réglementation de 1996 sur les fabriques (bruit) - Ce que vous devez savoir
Less noise for healthier hearing - The Factories (Noise) Regulations 1996 - What you need to know [en anglais]
A Singapour, plus de 1000 usines présentent des risques sonores et on estime à plus de 50.000 le nombre de travailleurs exposés. Une exposition prolongée au bruit peut causer une surdité, affection chronique incurable. Cette notice d'information présente quelques conseils sur l'application de la réglementation de 1996 sur les fabriques (bruit) (Factories (Noise) Regulations 1996). Au sommaire: limites d'exposition admissibles; responsabilités des employeurs; limitation du bruit; étiquetage des machines selon leur niveau d'émission sonore; dosimétrie du bruit; protection de l'ouïe; formation et information des travailleurs; examens médicaux.
Ministry of Manpower, Occupational Health Department, 18 Havelock Road #05-01, Singapore 059764, République de Singapour, [c2000]. 6p. Illus.

CIS 02-1171 Savez vous en quoi consiste la surdité causée par le bruit?
Do you know what is noise-induced deafness? [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information sur la surdité causée par le bruit: définition; causes (exposition prolongée à des niveaux de bruit supérieurs à 85dB(A)); effets de la surdité provoquée par le bruit; examens audiométriques; responsabilités des gestionnaires; responsabilités des travailleurs; législation en vigueur à Singapour; données de base concernant le bruit.
Ministry of Manpower, Occupational Health Department, 18 Havelock Road #05-01, Singapore 059764, République de Singapour, [c2000]. 8p. Illus.

CIS 02-596 Prenez soin de vos oreilles
Cuide sus oídos [en espagnol]
Au sommaire de cette brochure sur la protection de l'ouïe: conséquences de l'exposition au bruit; mesures de contrôle (dosimétrie, examens médicaux, mesures de prévention); types d'équipements de protection individuelle (protège-tympans, coquilles antibruit); entretien des protecteurs d'ouïe réutilisables; liste de contrôle pour l'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguros, Departamento de gestión empresarial en salud ocupacional, San José, Costa Rica, sans date. 14p. Illus.

CIS 02-104 Contrôle du bruit dans l'industrie: guide de base
Noise control in industry: A basic guide [en anglais]
Le bruit représente un risque professionnel important. Une exposition de courte durée entraîne un déficit auditif temporaire, un stress et une irritabilité. Le bruit peut rendre la communication verbale difficile et contribuer ainsi à mettre en danger la sécurité. Une exposition de longue durée peut provoquer une surdité permanente. Ce guide pratique donne un aperçu général des méthodes permettant de déceler, d'évaluer et de contrôler l'exposition au bruit sur le lieu de travail. Il s'adresse aux travailleurs, cadres, fonctionnels sécurité et spécialistes de la prévention. Thèmes traités: unités de mesure du bruit; méthodes de mesurage du niveau sonore et de l'exposition au bruit; instruments de mesure du bruit; relation entre exposition au bruit et déficit auditif; limites d'exposition au bruit; mesures de prévention technique pour l'atténuation du bruit; efficacité des protecteurs d'ouïe; principaux éléments d'un programme de conservation de l'audition.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main Est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 2000. 131p. Illus. Prix: CAD 10,00 (Canada); USD 10,00 (autres pays).

CIS 01-1805 Simpson M.E., MacKenzie J.
Health and Safety Executive
Valeurs limites d'exposition au bruit en conditions hyperbares
Noise exposure limits under hyperbaric conditions [en anglais]
Un examen des données dont on dispose sur les sources de bruit auxquelles sont exposés les plongeurs, sous l'eau comme dans les chambres de plongée, semble indiquer que les valeurs admissibles pour le travail en surface sont souvent dépassées. Toutefois, on sait que la sensibilité aux différentes ambiances sonores est modifiée en conditions hyperbares et il est admis que les valeurs limites d'exposition au bruit définies dans la réglementation de 1989 sur le bruit au travail (Noise at Work Regulations 1989, voir CIS 90-21) ne sont pas adaptées. Faute de pouvoir comprendre entièrement la manière d'évaluer l'atténuation de l'exposition sonore dans différentes matières et sur toute la gamme de fréquences, il est recommandé de mettre en œuvre, à titre de précaution, des mesures visant à diminuer le bruit. Différentes mesures, en cours de développement, sont présentées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. vi, 53p. Illus. 48 réf.

CIS 01-1811 Acoustique - Dispositifs d'alarme sonore fixes utilisés à l'extérieur - Partie 2: méthodes de laboratoire pour le mesurage des grandeurs d'émission acoustique
Acoustics - Stationary audible warning devices used outdoors - Part 2: Precision methods for determination of sound emission quantities [en anglais]
La partie 2 de la présente spécification technique présente deux types de mesurage en laboratoire s'appliquant aux dispositifs d'alarme sonore: les mesurages en champ libre et les mesurages en champ libre sur plan réfléchissant.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., 2000. v, 23p. Illus. 5 réf.

CIS 01-870 Bruit - Analyse et solutions
Noise - Analysis and solutions [en anglais]
Buller - analys och lösningar [en suédois]
Ce CD-ROM propose des solutions aux problèmes de bruit les plus courants et contient des enregistrements du bruit de divers équipements avant et après la mise en place de mesures de réduction du bruit. Il explique pourquoi il est nécessaire de lutter efficacement contre le bruit et comment organiser le travail, mettre en œuvre les mesures et assurer la formation interne. La méthodologie d'une étude du bruit est également présentée.
Arbetarskyddsnämnden, SAF, LO & PTK i samverkan, Box 3208, SE 103 64 Stockholm, Suède, 2000. CD-ROM tournant sous Windows 95-2000 ou NT (pixels haute couleur min. 800x600 (16 bit), carte son Soundblaster ou compatible).

CIS 01-546 Acoustique - Distribution statistique des seuils d'audition en fonction de l'âge
Acoustics - Statistical distribution of hearing thresholds as a function of age [en anglais]
La présente norme internationale fournit des données statistiques descriptives concernant le seuil d'audition de populations d'âges divers. Elle spécifie, pour une gamme de fréquences audiométriques de 125Hz à 8000Hz, et pour des groupes de personnes otologiquement normales d'un âge donné compris entre 18 et 70 ans, la valeur médiane attendue de seuils d'audition donnés par rapport au seuil d'audition médian à l'âge de 18 ans et la distribution statistique attendue de part et d'autre de la valeur médiane.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 2e éd., 2000. iv, 9p. 36 réf.

CIS 01-544 Acoustique - Détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique - Méthode de comparaison in situ
Acoustics - Determination of sound power levels of noise sources using sound pressure - Comparison method in situ [en anglais]
La présente norme internationale fait partie de la série ISO 3740 qui, avec la norme ISO 9614, spécifie diverses méthodes de détermination du niveau de puissance acoustique des machines, équipements et sous-ensembles. Le choix de la méthode la plus appropriée parmi l'ensemble des méthodes prescrites dans cette série doit être effectué en fonction des conditions et des objectifs de l'essai. La norme ISO 3740 contient des lignes directrices pour guider ce choix. La présente norme prescrit une méthode de détermination in situ des niveaux de puissance acoustique des sources de bruit, et s'applique tout particulièrement à des machines et des équipements fixes.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 2e éd., juil. 2000. v, 19p. Illus. 16 réf.

CIS 01-543
Health and Safety Executive
Réduction du bruit sur le lieu de travail - Guide pour l'application du Règlement de 1989 sur le bruit au travail
Reducing noise at work - Guidance on the Noise at Work Regulations 1989 [en anglais]
Cette brochure contient des conseils pour l'application du Règlement de 1989 concernant l'atténuation du bruit sur le lieu de travail (CIS 90-21). La partie 1 définit les obligations des employeurs en matière de prévention des lésions auditives (évaluation de l'exposition et dossiers d'exposition; diminution du risque de déficit auditif et de l'exposition au bruit; protection de l'ouïe; lutte contre le bruit, information du personnel). La partie 2 concerne les obligations des concepteurs, des fabricants, des importateurs et des fournisseurs et la partie 3, la sélection de la personne responsable de l'évaluation de l'exposition sonore. La partie 4 explique comment procéder à l'évaluation du bruit et aux mesurages, la partie 5, comment contrôler l'exposition au bruit (conception des postes de travail, changement du procédé ou de la machine, modifications architecturales destinées à atténuer le bruit, limitation de l'exposition), et la partie 6 comment choisir et utiliser correctement les protecteurs d'ouïe. Remplace CIS 98-1714.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd.rév., 2000. vii, 91p. Illus. 30 réf. Prix: GBP 9,75.

CIS 01-534 Malchaire J.
Stratégie de prévention et de contrôle des risques dus au bruit
Strategy for prevention and control of the risks due to noise [en anglais]
Une stratégie en trois étapes, facile à mettre en œuvre, destinée à contrôler l'exposition au bruit, est présentée. La phase 1 consiste à observer; elle peut être aisément appliquée par les travailleurs afin de mettre en évidence les problèmes, d'identifier des solutions simples et demander de l'aide en cas de besoin. La phase 2 est celle de l'analyse; elle est plus complexe et plus coûteuse et doit être effectuée avec l'aide d'un spécialiste en hygiène du travail en vue d'identifier les moyens de prévention technique à mettre en œuvre et de mettre en place un programme de préservation de l'ouïe. La phase 3 est réservée aux acousticiens qui effectuent des mesurages et des contrôles particuliers. La stratégie proposée utilise les compétences des travailleurs et de la direction pour agir sur l'environnement de travail et reconnaît que les connaissances et les mesurages acoustiques ne sont pas absolument nécessaires pour pouvoir résoudre les problèmes liés au bruit. Elle tente de procéder de manière séquentielle et d'optimiser la coopération entre les travailleurs, les spécialistes de la santé au travail et les experts en acoustique.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2000, vol.56, n°6, p.361-369. 18 réf.

CIS 01-72 Berg S.Z.
Conseils concernant le bruit - Protégez vos oreilles dans les environnements bruyants
Sound advice - Protect your ears in noisy environments [en anglais]
Cette publication contient plusieurs articles succincts concernant l'exposition professionnelle au bruit. Selon le NIOSH, aux Etats-Unis, 30 millions de travailleurs sont exposés professionnellement à un niveau de bruit dangereux entraînant un déficit auditif permanent chez environ 10 millions d'entre eux. L'OSHA exige des employeurs qu'ils développent et mettent en œuvre des programmes de surveillance du bruit lorsque l'exposition des travailleurs atteint ou dépasse 85dB en moyenne sur 8h. Différents protecteurs d'ouïe sont décrits (protège-tympans en mousse, moulés ou réutilisables, coquilles antibruit, et autres dispositifs). Les réponses à certaines questions souvent posées par les travailleurs sont également présentées.
Safe Worker, fév. 2000, vol. 74, n°2, p.2-11, 14-15. Illus.

CIS 01-71
Health and Safety Executive
Surveillance de la santé dans les industries bruyantes - Conseils pratiques destinés aux employeurs
Health surveillance in noisy industries - Advice for employers [en anglais]
La législation du Royaume-Uni exige que les employeurs mettent en place des mesures de surveillance de la santé des travailleurs exposés à certains risques, notamment les niveaux de bruit élevés. Cette brochure s'adresse aux employeurs et décrit dans les grandes lignes les programmes de surveillance de la santé adaptés aux industries bruyantes, leur mise en œuvre et l'utilisation des résultats. Remplace CIS 95-2032.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2000. 12p. 8 réf.

CIS 00-1574 Ecoutez! Apprenez à protéger votre ouïe
Listen up! Learn how to protect your hearing [en anglais]
Ce numéro est consacré à la prévention du déficit auditif. Principaux thèmes traités: utilité des programmes de prévention du déficit auditif; questions concernant le déficit auditif les plus fréquemment posées; réduction du bruit sur le lieu de travail; différents types de protection de l'ouïe (protège-tympans, coquilles antibruit); critères pour le choix des protecteurs d'ouïe; évaluation de la réduction de bruit.
Today's Supervisor, fév. 2000, Vol.64, n°2, 19p (numéro complet). Illus.

CIS 00-1432 Pérez López G
Protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition au bruit
Protección de los trabajadores frente a los riesgos derivados de la exposición al ruido [en espagnol]
Cette enquête visait à déterminer le degré d'application du décret royal 1316/89 sur la protection des travailleurs contre les risques d'une exposition au bruit (CIS 90-720) dans les entreprises de la région de la Murcie (Espagne). Environ 46% des entreprises n'avaient jamais effectué de mesures du bruit ni contrôlé l'audition des travailleurs. Bien que certaines entreprises indiquent être en conformité avec les normes requises, la plupart d'entre elles ne disposent pas de la documentation de certification y relative. 36,7% des entreprises effectuent des contrôles périodiques de l'audition des travailleurs exposés. Aucune entreprise ne présente une documentation systématique et séquentielle des évaluations périodiques de l'exposition au bruit. La plupart des travailleurs n'ont pas reçu d'informations sur les risques liés à une exposition au bruit; 32,11% des entreprises encouragent les travailleurs à porter des protecteurs d'ouïe mais seul un nombre restreint de travailleurs les utilise en pratique.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 2000, vol.20, n°78, p.19-25. Illus. 4 réf.

CIS 00-530
Health and Safety Executive
Evaluation du bruit dans les usines de fabrication de papier
Noise assessments in paper mills [en anglais]
Cette notice d'information est destinée à aider les employeurs et les employés à comprendre leurs obligations légales en matière d'évaluation du bruit selon les Règlements de 1989 sur le bruit au travail (CIS 90-21). Au sommaire: niveaux de bruit nécessitant une intervention selon les règlements 4 et 5; objectif d'une évaluation du bruit; préparation et exécution de l'évaluation du bruit; avantages de la location du matériel; calcul de l'exposition individuelle quotidienne au bruit; dossiers d'exposition au bruit; plan d'action pour mettre en place des mesures de contrôle du bruit; intégration de la lutte contre le bruit dans la politique d'achats; évaluations ultérieures et tenue des registres.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 4p. 7 réf.

1999

CIS 03-1379 Acoustique - Prescriptions relatives aux performances et à l'étalonnage des sources sonores de référence pour la détermination des niveaux de puissance acoustique
Acoustics - Requirements for the performance and calibration of reference sound sources used for the determination of sound power levels [en anglais]
Cette norme internationale spécifie les exigences relatives aux performances acoustiques des sources sonores de référence, largement utilisées pour la détermination de l'émission de sources sonores fixes par des méthodes de comparaison. Elle spécifie également les méthodes d'étalonnage de ces sources. Les exigences relatives aux performances acoustiques de ces sources concernent la stabilité dans le temps et la reproductibilité de la puissance acoustique émise, les caractéristiques spectrales et l'indice de directivité. Remplace la norme ISO 6926: 1990 (voir CIS 90-2048).
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 2e éd., 1999. v, 12p. 17 réf. Prix: CHF 67,00.

CIS 03-396 Großmann K., Jungnickel G., Rudolf H.
Système expert pour la protection contre le bruit dans les ateliers d'emboutissage
Beratungssystem zum Lärmschutz in Presswerken [en allemand]
L'estampage est une des activités les plus bruyantes dans le domaine de la transformation des métaux. Dans les PME, notamment, le bruit d'impact avoisine en moyenne les 95dB(A) et dépasse donc nettement le seuil admis (85dB(A)). Cet article présente un logiciel qui permet de prédire le niveau sonore au poste de travail sur la base des données techniques de fabrication, des étapes de fabrication et des conditions locales. L'utilisateur obtient ainsi des valeurs du niveau de bruit et une indication du risque pour les travailleurs. Ce système permet aussi une prédiction des effets de mesures ou de modifications prévues en vue de réduire le niveau sonore dans les ateliers d'emboutissage.
Blech Rohre Profile, nov. 1999, vol.46, n°11, p.48-56. Illus. 7 réf.

CIS 03-400 Groothoff B.
Intégrer des mesures efficaces de contrôle du bruit dans les lieux de divertissement musical? Oui, c'est possible
Incorporating effective noise control in music entertainment venues? Yes, it can be done [en anglais]
A la suite de plaintes exprimées par des travailleurs du secteur du divertissement musical, une enquête a été réalisée en 1996 auprès de 30 établissements de ce secteur dans la région de Brisbane (Etat de Queensland, Australie). Les résultats ont montré que, à l'exception d'un cas, l'exposition au bruit dépassait les niveaux admissibles. Dans aucun des établissements, le port de protecteurs d'oreilles lors d'expositions à des niveaux sonores élevés n'était préconisé, de même qu'aucune autre mesure de contrôle n'avait par ailleurs été mise en place. Pratiquement tous les exploitants ont fait preuve d'un manque de connaissances quant à leur responsabilité en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail. Des inspecteurs de sécurité et de santé au travail ont formulé de nombreux avis afin d'aider les exploitants à respecter les exigences légales. En 1998, 14 de ces établissements qui étaient toujours en activité ont été revisités. Bien que les niveaux sonores soient généralement encore excessifs, les exploitants avaient une meilleure perception de leurs responsabilités. Huit établissements avaient installé des limiteurs de bruit, et des protecteurs d'oreilles étaient disponibles dans 12 établissements; sept d'entre eux encourageaient même activement leur personnel à les porter.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1999, vol.15, n°6, p.543-550. Illus. 22 réf.

CIS 02-396 Tan K.T.
Progrès récents en matière de lutte contre le bruit dans l'industrie à Singapour
Recent developments on industrial noise control in Singapore [en anglais]
Le bruit est l'un des principaux risques d'atteinte à la santé dans l'industrie. A Singapour, des efforts ont été entrepris au plan national pour lutter contre le bruit et prévenir la surdité causée par le bruit. Cet article présente le Règlement sur les usines (bruit) entré en vigueur en 1997, ainsi que d'autres activités visant à promouvoir la lutte contre le bruit, telles qu'un schéma d'incitation fiscale pour limiter les risques liés au bruit, l'attribution d'un prix pour la lutte contre le bruit, l'élaboration de directives pour la lutte contre le bruit dans l'industrie et la préservation de l'ouïe, des cours de formation, des conférences, des séminaires et des ateliers visant une prise de conscience des dangers ainsi qu'une surveillance du niveau de bruit dans les usines.
Singapore Institution of Safety Officers News, 1999, n°2, p.1-3.

CIS 02-395 Lee L.T.
Etude des risques liés au bruit chez les employés de discothèques
A study of the noise hazard to employees in local discotheques [en anglais]
Cette étude visait à évaluer le risque encouru par des employés de discothèque exposés à la musique amplifiée. Des dosimétries individuelles ont été réalisées sur 40 employés de 5 discothèques (disc jockeys, barmen, serveurs, caissiers et personnel de sécurité). Les résultats des examens audiométriques de 46 autres employés ont été comparés à ceux d'un groupe témoin de 37 sujets appariés non exposés. Les employés étaient exposés à un niveau de bruit supérieur à 85dBA pendant 3,6 à 6,9 heures, avec une moyenne de 5,1 heures. Dans le groupe travaillant en discothèque, la prévalence de déficit auditif précoce était significativement plus élevée (41,9%) que dans le groupe témoin (13.5%). Une proportion plus forte d'employés plus âgés (de plus de 30 ans) et ayant travaillé plus longtemps (plus d'un an) présentaient un déficit auditif. Chez les employés des discothèques, les acouphènes récurrents étaient plus fréquents (21%) que dans le groupe témoin (2,7%). On a relevé que les sujets plus jeunes (< 30 ans) et ceux ayant été exposés moins longtemps (< 1 an) se plaignaient plus fréquemment d'acouphènes.
Singapore Medical Journal, 1999, vol.40, n°9, p.571-574. 26 réf.

CIS 01-1808 Thierry L.
Journée d'étude "Le mesurage du bruit en milieu professionnel" - Recueil des communications
Communications présentées lors d'une journée d'étude sur le thème du mesurage de l'exposition sonore des travailleurs en milieu de travail qui s'est tenue à Paris, France, le 17 juin 1999. Ce mesurage s'inscrit dans le cadre de la réglementation relative à la protection des travailleurs contre le bruit et s'appuie sur la norme NF S 31-084 publiée en 1987, actuellement en cours de révision. Principaux thèmes traités: méthodologie de mesurage du bruit (dosimétrie individuelle et sonométrie du poste de travail); méthode appliquée par un organisme de contrôle; évaluation de l'exposition sonore dans de très petites entreprises; stratégie de mesurage basée sur une évaluation de la dose de bruit "8 heures"; précision du mesurage; mesurage de l'exposition sonore assisté par ordinateur; propositions en vue de la révision de la norme concernant le mesurage de l'exposition sonore en milieu professionnel.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 1999. 95p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-1807 Loyau T., Lovat G.
Colloque "Concevoir plus silencieux: comment choisir ses composants" - Recueil des communications
Une étape particulièrement importante dans le processus de conception d'une machine silencieuse consiste à choisir les composants les moins bruyants. Toutefois, les informations permettant d'étayer ces choix ne sont pas disponibles dans la plupart des cas. Ce colloque technique a permis de recenser les méthodes disponibles pour la caractérisation des composants, de comparer leurs performances et de préciser leurs conditions d'adaptabilité sur des réalisations concrètes. Les communications présentées portent sur les aspects théoriques et sur quelques cas concrets (petits moteurs, systèmes d'échappement, ventilateurs).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, oct. 1999. 70p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-1818 Recueil de directives pour le choix, l'utilisation, la conservation et l'entretien des protecteurs d'ouïe
Code of practice for selection, use, care and maintenance of hearing protectors [en anglais]
Ce recueil de directives est destiné à toutes les personnes qui fournissent, achètent ou portent des protecteurs d'ouïe et vise à les informer afin qu'elles se prévalent de critères efficaces lors du choix, de l'utilisation, de l'entretien et de la conservation de ces équipements. Les protecteurs d'ouïe atténuent le niveau sonore parvenant à l'appareil auditif. Ils diminuent les effets nocifs du bruit et aident à prévenir un déficit auditif. Afin de garantir une protection efficace de l'ouïe, les protecteurs d'ouïe doivent être portés correctement et sans interruption. Il faut donc être attentif aux facteurs qui pourraient avoir une influence sur le confort et l'acceptation de ces protections.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapore 118221, République de Singapour, 1999. 42p. Illus. 7 réf.

CIS 01-1813 Recueil de directives pour la lutte contre le bruit sur les chantiers de construction et de démolition
Code of practice for noise control on construction and demolition sites [en anglais]
Ce recueil de directives est une révision de l'édition CP 49:1989 (voir CIS 94-1738) qui comprend également l'amendement n°1 de janvier 1999. Il intègre l'expérience considérable en matière de lutte contre l'exposition sonore acquise depuis la publication de l'édition précédente, et renferme des informations récentes sur les méthodes de surveillance du bruit sur les chantiers de construction et de démolition ainsi que les mesures à prendre pour diminuer le bruit de différents équipements. Il souligne l'importance d'une limitation du niveau sonore à toute heure afin de protéger le voisinage et le personnel travaillant sur le site. C'est aux concepteurs, ingénieurs et architectes ainsi qu'au personnel qu'incombe la responsabilité de limiter le niveau de bruit en programmant les travaux bruyants de manière qu'ils soient réalisés pendant les périodes les moins critiques et d'utiliser les équipements appropriés les moins bruyants. Le personnel travaillant sur le chantier devrait également être informé des risques liés au bruit excessif et porter une protection auditive adaptée afin d'éviter tout risque de déficit auditif.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapore 118221, République de Singapour, 1999. 50p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1511 Jalbert R., Vallières E., Fauchon R.
Amortir le bruit par contact
Les tables vibrantes utilisées pour le compactage du béton constituent une source de bruit couramment rencontrée dans les entreprises œuvrant dans le domaine des éléments en béton préfabriqué. L'ajout d'un matériau amortissant dans un tel système vibratoire peut permettre d'affaiblir l'intensité sonore provenant des structures en cause et, par conséquent, réduire l'exposition des travailleurs au bruit. Cet article décrit l'utilisation d'un revêtement amortissant (caoutchouc nitrile) à la surface des appuis métalliques fixés sur la table vibrante, qui a permis de diminuer l'exposition des travailleurs au bruit de 100dB sans revêtement à 91dB.
Travail et santé, déc. 1999, vol.15, n°4, p.17-19. Illus. 3 réf.

CIS 01-1507 Knoche C., Meunier P., Smolik H.J.
Avantages et inconvénients des principales méthodes d'évaluation du risque auditif lié au bruit
Les méthodes d'évaluation du risque auditif lié au bruit se classent en deux catégories: mesurage des contraintes subies ou sonométrie (dosimétrie, cartographie, postographie, exposimétrie) et appréciation de l'astreinte développée (audiométrie, potentiels évoqués, otoémission). A partir d'une expérience de terrain d'une quinzaine d'années, les auteurs rappellent les principes de ces techniques, l'utilisation pratique que l'on peut en faire, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1999, vol.39, n°4, p.425-429. 7 réf.

CIS 01-1200 Douté M.
Le bruit et ses conséquences
En France, deux millions de travailleurs sont exposés à un niveau sonore présentant un risque auditif (niveau supérieur à 85dB(A)). En 1997, les affections causées par le bruit représentaient 4,7% des cas de maladies professionnelles, en troisième position derrière les troubles musculo-squelettiques et les maladies dues aux poussières d'amiante; 34% des rentes versées à titre de réparation des maladies professionnelles en 1996 l'ont été pour des affections liées au bruit. Au sommaire du dossier: effets nocifs du bruit; description de l'échelle de mesure du bruit; description du fonctionnement de l'oreille; mesures de protection individuelles et collectives; normes françaises et européennes.
Face au risque, oct. 1999, n°356, p.7-16. Illus. 14 réf.

CIS 01-867 Duclos J.C., Bergeret A., Normand J.C., Prost G.
Le bruit
La problématique du bruit est complexe. Pour le médecin du travail, elle est souvent synonyme de surdité professionnelle et d'indemnisation. Toutefois, il s'agit en fait d'un problème bien plus large de santé publique. La gêne par le bruit n'est plus à démontrer. Il y a souvent un cumul entre l'exposition professionnelle et environnementale au bruit, dû par exemple à des activités de loisirs bruyantes. Principaux thèmes traités: aspects physiques du bruit et techniques de réduction, perception du bruit, effets du bruit sur l'organisme, aspects réglementaires. Bien que traités préférentiellement dans une optique professionnelle, les différents aspects ont aussi été abordés dans le domaine environnemental où ils interagissent.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 1999, n°123, 8p. Illus. 44 réf.

CIS 01-909 Park K.S., Jang P.S.
Effets des paramètres des avertissements par voix synthétisée sur la perception de l'urgence
Effects of synthesized voice warning parameters on perceived urgency [en anglais]
Les effets des paramètres des avertissements par voix synthétisée sur la perception de l'urgence ont été examinés afin d'élaborer une description détaillée et exploitable de la relation entre les paramètres des avertissements par voix synthétisée et la perception de l'urgence. Des personnes parlant l'anglais (10 de langue maternelle et 10 l'ayant appris à l'école) ont participé à 4 expériences visant à évaluer et à quantifier les effets des paramètres de la voix. Les résultats indiquent que le débit de la parole, la fréquence fondamentale moyenne (F0), le type de voix (à consonance masculine ou féminine) et le contour de la fréquence fondamentale ont des effets marqués sur la perception de l'urgence des avertissements donnés par une voix synthétisée. Des différences significatives ont été mises en évidence dans la perception de l'urgence des F0 moyennes et des types de contours de F0 entre les personnes de langue maternelle anglaise et les allophones de naissance. L'impact de ces résultats sur la conception et l'amélioration des avertissements par voix de synthèse fait l'objet de commentaires.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°1, p.73-95. Illus. 31 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...47 | suivant >