ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1972

CIS 73-384 Méthode de mesure du bruit des machines-outils sans essai en chambre sourde [Royaume-Uni]
Method of measuring noise from machine tools excluding testing in anechoic chambers [United Kingdom] [en anglais]
Protocole d'essais de bruit sur machines-outils. La norme précise les modalités des essais (généralités, appropriation des locaux, bruit de fond, conditions de montage); mesure (pints de mesure, instruments et types de mesure); variations temporelles du bruit et présentation des résultats des essais. En annexe, graphiques illustrant les points de prise des mesures autour des machines; calcul des niveaux (niveau moyen de bande d'octave et niveaux moyens d'intensité sonore en dBA); mode recommandé d'enregistrement des résultats, modèles de rapport d'essai de bruit de machine-outil.
British Standards Institution, 2 Park Street, Londres W1A 2BS, Royaume-Uni, 30 mars 1972. 17p. Illus.

CIS 73-868 Marinjako A.Z., Lipovoj V.V.
Calcul de la somme des temps d'exposition lors de l'évaluation d'un bruit intermittent
Učet summarnogo vremeni otdel'nyh šumovyh vozdejstvij pri gigieničeskoj ocenke preryvistyh šumov [en russe]
Etude, en chambre sourde, des effets de certains types de bruit intermittent par comparaison avec ceux d'un bruit permanent, à égalité de durée d'exposition. La répartition des périodes d'exposition et des périodes de pause sonore s'est avérée plus importante que la somme des temps d'exposition pour l'évaluation du bruit intermittent.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1972, vol.16, n°8, p.15-18. Illus. 2 réf.

CIS 73-1097 Emerson P.D., Overman H.S.
Réduction du bruit par des broches tournantes dans l'industrie textile
Reduction of noise from rotating textile spindles [en anglais]
Les broches sont tenues pour responsables des 4/5 du bruit produit lors des opérations de filage et de retordage. Les niveaux sonores mesurés lors du filage dépassant généralement 90dBA. Ce bruit est principalement dû aux vibrations causées par un déséquilibre de la charge qui le concentre autour des roulements; il est transmis au bâti de la machine et diffusé dans l'air. En augmentant, à titre d'expérience, le poids des collets, on a atténué sensiblement les vibrations, mais on n'a pas amélioré le niveau sonore mesuré à une distance de 60cm de la broche.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1972, vol.33, n°4, p.252-257. Illus.

CIS 73-909 Majboroda A.N.
Evaluation spécifique du bruit d'écoulement des ventilateurs
Udel'naja ocenka aėrodinamičeskogo šuma ventiljatorov [en russe]
L'auteur propose une méthode d'évaluation du bruit d'écoulement des ventilateurs centrifuges et hélicoïdaux et part, pour la construction des équations, des caractéristiques géométriques de leurs rotors. Les résultats des expériences antérieures (variation du niveau de puissance acoustique spécifique et du niveau sonore spécifique en fonction de la vitesse de rotation des ventilateurs centrifuges et hélicoïdaux) sont reportés sur des graphiques.
Sudostroenie, sept. 1972, vol.62, n°9, p.28-30. Illus. 7 réf.

CIS 73-944 Sharland I.
Recueil de règles pratiques de Woods pour la lutte contre le bruit
Woods practical guide to noise control [en anglais]
Au sommaire de ce manuel d'introduction à la lutte contre le bruit: notions fondamentales concernant le bruit (origine, structure physique, unités et définitions); audition et limites acceptables; mesure des propriétés acoustiques; calcul des niveaux sonores dans des situations données; calcul du bruit dans les réseaux de ventilation; principes de lutte contre le bruit; la lutte contre le bruit dans la pratique. En annexe: valeurs approchées des coefficients d'absorption de divers matériaux de finition de cloisons, sols, etc.; valeurs représentatives d'indices d'atténuation du bruit transmis par l'air pour certains éléments de construction courants; glossaire de termes d'acoustique; facteurs de conversion divers.
Woods of Colchester Ltd., Tufnell Way, Colchester C04 5AR, Essex, Royaume-Uni, 1972. 208p. Illus. 42 réf.

CIS 73-1196 Schulz G.
Particularités de l'exposition au bruit et de la réduction du bruit au poste de travail
Besonderheiten der Lärmbelastung und Lärmminderung am Arbeitsplatz [en allemand]
Après des considérations introductives sur les effets du bruit au poste de travail et sur les niveaux de bruit tolérables, l'auteur donne des indications sur la conception des pupitres de commande insonorisés prévus pour un séjour permanent ou temporaire. Charge supplémentaire due à la chaleur et effets du bruit sur l'acuité stéréoscopique. Généralités sur les mesures de lutte contre le bruit.
Stahl und Eisen, 9 nov. 1972, vol.92, n°23, p.1170-1173. Illus. 21 réf.

CIS 73-725
Ministre chargé de la protection de la nature et de l'environnement
Arrêté interministériel relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par les groupes moto-compresseurs, 11 avril 1972
Cet arrêté, pris en application du décret du 18 avr. 1969 relatif à l'insonorisation des engins de chantier (voir CIS 69-1731), s'applique aux groupes moto-compresseurs utilisés à moins de 50m d'immeubles à usage d'habitation ou autres usages. Le niveau sonore global des bruits aériens, à 1m, ne dépassera pas 85dBA pour les moto-compresseurs construits ou importés après le 1er oct. 1972. Ceux-ci devront faire l'objet d'une homologation dans des conditions déterminées et devront porter, sur une plaque d'identification, le niveau sonore observé lors de l'homologation. Les dispositifs d'insonorisation devront être maintenus en bon état. Dispositions transitoires pour les groupes moto-compresseurs antérieurs au 1er oct. 1972. En annexe: attestation de conformité au modèle homologué, à délivrer par le constructeur ou l'importateur.
Journal officiel de la République française, 1-2 mai 1972, vol.104. n°103, p.4534-4535.

CIS 73-726
Ministre chargé de la protection de la nature et de l'environnement
Arrêté interministériel relatif à la limitation du niveau sonore des bruits aériens émis par le ou les moteurs à explosion ou à combustion interne de certains engins de chantier, 11 avril 1972
Cet arrêté, pris en application du décret du 18 avr. 1969 relatif à l'insonorisation des engins de chantiers (voir CIS 69-1731), prescrit que les bruits aériens produits par les moteurs des engins de chantier construits ou importés après le 2 mai 1973, ne devront pas excéder 80dBA à 7m. Ces engins devront faire l'objet d'une homologation subordonnée à la mesure de l'intensité sonore. Les dispositifs d'insonorisation devront être maintenus en bon état. Mesures transitoires applicables aux engins construits ou importés avant le 2 mai 1972. En annexe: cahier des charges pour la détermination des bruits aériens; attestation de conformité avec un modèle homologué.
Journal officiel de la République française, 1-2 mai 1972, vol.104, n°103, p.4535-4536.

CIS 73-1371 Kudrjavcev F.S., Lagunov L.F., Solov'ev R.V.
Silencieux pour turbo-compresseurs
Kompleks glušitelej šuma dlja turbokompressorov [en russe]
Description de silencieux qui se placent à la prise d'air et à l'échappement des gros turbo-compresseurs d'une entreprise de construction mécanique. Le silencieux d'entrée comprend 2 chambres, dont la première renferme une succession verticale de tôles creuses en chicanes, dont les interstices sont garnis de laine minérale et la seconde une succession horizontale des mêmes chicanes. L'air d'échappement traverse 2 couches de pierres de carrière concassées, qui constituent le silencieux d'échappement. Ces silencieux simples mais efficaces ont réduit le bruit à l'entrée de 25dB pour les fréquences de 1kHz et de 40dB pour les fréquences de 8kHz. Le bruit d'échappement a de même été abaissé de 57 et 67dB, respectivement. Croquis de l'installation d'entrée et d'échappement d'air et courbes des spectres de bruit à l'entrée et à la sortie.
Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, 1972, n°78, p.67-71. Illus. 4 réf.

CIS 73-1372 Peretc V.B.
Réduction du bruit aux scies circulaires à métaux
Sniženie šuma diskovyh pil pri rezke metalla [en russe]
L'auteur a étudié le rayonnement sonore des scies circulaires à métaux de grand diamètre, qui produisent un bruit dont le niveau dépasse 100dB. Il a observé qu'on peut réduire les vibrations de la lame en augmentant le diamètre des flasques et en intercalant des joints absorbants entre flasque et lame. On peut réduire encore le bruit en augmentant les dimensions des capots protecteurs et en les garnissant à l'intérieur d'un absorbant en matériau-mousse.
Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, 1972, n°78, p.71-72.

CIS 73-956 Darabont A.
La lutte contre le bruit et les vibrations dans l'industrie du caoutchouc
Combaterea zgomotului şi a vibraţiilor în industria cauciucului [en roumain]
L'auteur fait l'analyse des principales sources de bruit dans l'industrie du caoutchouc, puis il propose plusieurs solutions techniques tant pour supprimer les sources de bruit que pour prévenir les effets du bruit sur l'organisme. A l'aide des photos et des schémas, il décrit une série de dispositifs pour la lutte contre le bruit, qui s'appliquent aux stations de compresseurs, aux pompes, aux moteurs d'entraînement, aux brûleurs, aux machines à cylindre, aux réducteurs, aux ventilateurs, aux outils pneumatiques, etc. Certaines solutions sont inédites et peuvent être appliquées également dans d'autres branches industrielles.
Industria uşoară, août 1972, vol.19, n°8, p.498-502. Illus. 3 réf.

1971

CIS 72-2312 Kubík Š., Vladár M.
Dynamique de l'augmentation du déplacement temporaire du seuil d'audibilité sous l'influence du bruit
Dynamika rastu dočasného posunu sluchového prahu v hluku [en tchèque]
Les auteurs ont étudié la relation entre l'ampleur du déplacement temporaire du seuil d'audibilité et la durée de l'exposition au bruit (2 et 4h). Ils ont établi que le déplacement temporaire du seuil d'audibilité augmentait en raison directe du niveau de la pression acoustique, et non pas de la durée de l'exposition. Le fait de procéder à des examens audiométriques après plusieurs heures d'exposition ne constitue donc pas en soi une garantie suffisante d'une évaluation correcte des risques courus. L'aspect à prendre en considéraion est la dynamique de l'augmentation du déplacement temporaire du seuil d'audibilité, laquelle doit être confrontée avec les caractéristiques du poste de travail sur le plan de l'hygiène.
Pracovní lékařství, déc. 1971, vol.23, n°10, p.359-361. Illus. 2 réf.

CIS 72-2343 Šiška J.
Le bruit aux postes de soudage
Hluk na pracovištich svářeců [en tchèque]
Dans cette étude sur le bruit aux postes de soudage, l'auteur examine successivement les sources et les causes de bruit, les caractéristiques et les niveaux du bruit et les spectres de fréquences. Des diagrammes illustrent les résultats des mesures.
Zváranie, avr. 1971, vol.20, n°4, p.123-127. Illus. 5 réf.

CIS 72-2076
Direction générale du travail et de l'emploi, sous-direction de l'hygiène et de la sécurité du travail, 2e bureau
Circulaire T.E. 34/71 du 26 novembre 1971 concernant la protection des travailleurs contre les effets nuisibles des bruits
Commentaires techniques du décret français n°69-348 du 12 avril 1969. Au sommaire: caractéristiques d'un bruit; moyens de mesure et d'analyse du bruit et de ses effets sur l'audition (sonométrie; moyens de prospection méthodique du bruit; audiométrie); moyens de prévention contre le bruit (protection collective et individuelle, et surveillance médicale). En annexe: recommandations de la Commission technique d'étude du bruit du Ministère français de la santé publique indiquant les limites acceptables des bruits industriels, les limites des bruits dangereux et les mesures de surveillance audiométrique des travailleurs. La circulaire a été publiée au Journal Officiel de la République française du 25 janvier 1972, et un rectificatif a paru au Journal Officiel du 13 février 1972.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1972, n°67, Note n°793-67-72, p.205-215.

CIS 72-2428 Schulz G.
Réduction du bruit dans l'industrie
Lärmminderung in der Industrie [en allemand]
Recueil de communications sur la lutte contre le bruit, qui portent sur les sujets suivants: principes à appliquer pour la mesure du bruit transmis par l'air et mesure du bruit des machines et des installations; réduction du bruit des machines et des installations (types de bruit, réduction du bruit à la source, réduction du bruit d'écoulement, dispositifs antivibratiles, lutte contre le bruit des machines dans la métallurgie); solutions architecturales pour lutter contre le bruit; méthodes de calcul de l'intensité du bruit, méthode du niveau équivalent d'un bruit continu et méthode du niveau effectif; respect des limites du bruit des machines et installations.
Verlag Stahleisen mbH, Postfach 8229, 4 Düsseldorf, Allemagne (Rép.féd.), 1971. 98p. Illus. 112 réf.

CIS 72-1659 Alvarez Rico M.
Le bruit
El ruido [en espagnol]
Après un rappel des caractéristiques physiques du son et du mécanisme de l'audition, l'auteur examine brièvement les lois physiologiques du son, la mesure du son et du bruit, les unités de cette mesure, les unités qui rendent compte de la perception subjective du bruit, avant d'aborder les problèmes que posent l'analyse et l'évaluation du bruit, ses effets sur l'organisme et enfin les mesures de prévention contre le bruit dans l'industrie (moyens divers d'insonorisation des machines, masquage des bruits nocifs par un bruit de fond agréable, cabines insonorisées, protection individuelle, diminution du temps d'exposition, rotation du personnel exposé, pauses au cours de la journée).
Documentación de seguridad n°2, Comisión de seguridad en la industria siderometalúrgica, Avenida José Cueto 40, Avilés, Espagne, 1971. 25p. Illus. 20 réf.

CIS 72-2714 Gasaway D.C.
Protection individuelle de l'ouïe
Personal ear protection [en anglais]
Après un large panorama bibliographique des divers aspects de la protection de l'ouïe, l'auteur étudie diverses méthodes appliquées à l'évaluation des caractéristiques d'amortisement des protecteurs d'ouïe et considère certaines autres particularités qui influencent l'accueil que les travailleurs réservent à certains modèles de protecteurs. Parmi les protecteurs considérés, figurent les tampons, les couvre-oreilles, les capsules de protection, les casques, etc. à l'exclusion des dispositifs purement expérimentaux. Le rapport fait une large place à la nécessité de préserver les communications verbales, à l'emploi des moyens additionnels de protection individuelle et aux exigences du confort et de l'anthropométrie.
Report SAM-TR-71-13, School of Aerospace Medicine, Brooks Air Force Base, Texas 78235, USA, août 1971. 143p. Illus. 186 réf.

CIS 73-10 Kryter K.D.
Report of Working Group 63, National Academy of Sciences
Les effets non auditifs du bruit
Non-auditory effects of noise [en anglais]
Introduction à la théorie des effets du bruit sur l'activité mentale et motrice extra-auditive ainsi que sur l'état général et le bien-être psychique, avec une récapitulation des résultats des recherches entreprises dans ce domaine. Les auteurs ont exclu de leur étude les bruits fortuits ou terrifiants. Au sommaire: introduction; effets physologiques (extra-auditifs); influence des réactions de stimulation sur la santé; ambiance bruyante et sommeil; autres activités comportementales et leurs relations avec l'agression sonore; les limites de bruit tolérable telles que la société les conçoit; l'étude expérimentale des effets non auditifs au bruit; conclusions et recommandations pour les recherches futures.
National Research Council Committee on Hearing, Bioacoustics and Biodynamics, Washington, DC, USA, juin 1971. 17p. Illus. 25 réf.

CIS 73-7 Becker R.W., Poza F, Kryter K.D.
Recherches sur la sensibilité au bruit
A study of sensitivity to noise [en anglais]
Compte rendu de recherches poursuivies pendant 6 mois sur 140 sujets, en vue de déterminer s'il existe différents degrés de sensibilité psychologique ou physiologique à un bruit intermittent ou continu dans une large tranche de la population, si et dans quelle mesure cette sensibilité varie avec le temps, et quelles sont les relations existant entre cette sensibilité et d'autres variables psychologiques ou liées à la personnalité. Description de la technique expérimentale (16 types de bruit ont été utilisés) et évaluation des réactions physiologiques et psychologiques (accélération du pouls, réactions électromyographiques, sensation de bruit acceptable ou gênant). Des différences individuelles importantes ont été enregistrées sur le plan de la sensibilité psychologique, ce qui n'a pas été le cas pour la sensibilité physiologique.
Stanford Research Institute, Menlo Park, CA 94025, USA, juin 1971. 65p. 7 réf.

1970

CIS 90-1353 Recommandation concernant la lutte contre les bruits nocifs dans les locaux de l'équipage et dans postes de travail à bord des navires [BIT]
Recommendation 141 concerning control of harmful noise in crew accommodation and working spaces on board ship [ILO] [en anglais]
Recommandation de l'OIT adoptée par la Conférence internationale du Travail en 1970. Aspects couverts: recherches sur les effets nocifs de bruits excessifs chez les gens de mer et sur les mesures de prévention à prendre; formation des gens de mer; fourniture de protège-tympans et/ou de couvre-oreilles; réduction et prévention du bruit dans les quartiers d'équipage, les salles de machines et les autres locaux abritant des machines.
Publications BIT, 1211 Genève 22, Suisse, 1970. 2p.

CIS 73-149 Taylor R.
Le bruit
Noise [en anglais]
Tentative de vulgarisation des notions élémentaires relatives aux causes et aux effets du bruit et à ses implications médicales, sociales et juridiques dans la société industrielle des temps modernes. En annexe: glossaire de termes d'acoustique.
Penguin Books Ltd., Harmandsworth, Middlesex, Royaume-Uni, 1970. 268p. Illus. 10 réf.

CIS 73-199 Batolska A., Begov A.
Ultrasons et appareil auditif
Ultrazvuk i sluh [en bulgare]
A faible intensité, les ultrasons accélèrent les processus biologiques normaux, à forte intensité, ils provoquent des lésions du protoplasme cellulaire dues à des facteurs mécaniques et chimiques (vacuolisation et nécrose des tissus). Etude de l'ouïe et de certains indices biologiques chez 41 sujets exposés aux ultrasons répartis en groupes suivant l'âge et l'ancienneté. Les plaintes les plus fréquentes étaient les acouphènes et le déficit auditif. Après la journée de travail la courbe de l'audiogramme augmente de 50dB pour les hautes fréquences, reste stationnaire pour les moyennes fréquences et augmente insensiblement pour les basses fréquences. Ces modifications sont individuelles et parfois manquent. On n'a pas constaté des modifications du taux de l'hémoglobine érythrocytaire. Augmentation de la tendance à l'hémolyse acide chez plus du tiers des sujets. Plusieurs cas de diminution de glutathion réduit, qui expliquerait la fragilité des érythrocytes. On ne constate pas une relations évidente entre les indices biochimiques et les troubles auditifs transitoires.
Naučni trudove na NIOTPZ - Razdel uši-nos-gărlo i stomatologija, 1970, vol.18, p.18-22. Illus. 8 réf.

CIS 73-1309 Warring R.H.
Manuel de prévention du bruit et des vibrations
Handbook of noise and vibration control [en anglais]
Edition complètement remaniée de l'ouvrage signalé par CIS 71-1733, qui s'adresse aux ingénieurs, architectes, techniciens, cadres supérieurs, hygiénistes du travail et industriels. Au sommaire: psychoacoustique; champs acoustiques et propagation des sons; techniques et instruments de mesure du bruit; vibrations de torsion; aspects juridiques; prévention du bruit et des vibrations; silencieux; matériaux absorbants, isolation phonique, capotage, fenêtres, vitrages; générateurs de vibrations; divers types de bâtiments; divers types de machines (moteurs, véhicules autombiles, machines électriques, pompes, tuyauteries, systèmes de chaufage et de ventilation, outils pneumatiques, etc.). Tables de conversion et autres. Guide de l'acheteur.
Trade and Technical Press Ltd., Crown House, Morden, Surrey, Royaume-Uni, 2e éd., 1970. 609p. Illus.

1968

CIS 07-1177 Bell A.
Le bruit dans l'industrie
Das Lärmproblem am Arbeitsplatz [en allemand]
Noise in industry [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'infomation sur les risques sanitaires posés par l'exposition au bruit industriel et les mesures de prévention proposées: effets du bruit sur l'ouïe, les communications et le comportement; surdité professionnelle; programmes de préservations de l'ouïe; évaluation et contrôle du bruit; appareils de protection individuelle; audiométrie; évaluation de l'incapacité; critères de nocivité des agressions sonores; aspects juridiques; réparation de la perte auditive due au bruit.
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mars 1968. 62p. Illus. 159 réf.

1961

CIS 07-1176 Limites acceptables des bruits industriels
Annehmbare Lärmschwellen in der Industrie [en allemand]
Maximum acceptable levels for industrial noise [en anglais]
Cette notice d'information fournit une comparaison des niveaux sonores admissibles en France et dans d'autres pays. Elle présente également la courbe de limite acceptable du bruit préconisée par la Commission technique du bruit en France (mars 1961).
Centre international d'informations de sécurité et de santé au travail (CIS), Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, déc. 1961. 5p. Illus. 1 réf.

< précédent | 1... 42, 43, 44, 45, 46, 47