ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1974

CIS 74-1888 La nocivité du bruit à l'emplacement de travail.
Gehörschädigender Lärm am Arbeitsplatz [en allemand]
La première partie de cette étude rappelle les dispositions légales en Suisse, développe les notions fondamentales de physique et donne les principes de mesure du bruit industriel. Suit une partie consacrée à l'évaluation de l'effet nocif du bruit sur l'ouïe. La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents considère les niveaux équivalents continus de la pression acoustique de 90dBA et au-dessus comme nocifs pour l'ouïe. Une autre partie expose les mesures de protection contre le bruit (réduction du bruit à la source, diminution de la propagation du son, protection individuelle).
Cahiers suisses de la sécurité du travail, sept. 1973-janv. 1974, n°113, 72p. Illus. Gratuit.

CIS 74-1886 Levin E.M., Ivanov S.K., Denisov I.S.
Réduction du bruit d'un ventilateur d'aérage localisé
Sniženie šuma ventiljatora mestnogo provetrivanija [en russe]
Reproduction de quelques spectres sonores de ventilateurs hélicoïdes dont les pales sont disposées selon un pas régulier ou irrégulier. En disposant les pales irrégulièrement sur le pourtour de la roue, il est possible de réduire le niveau du bruit aérodynamique par accroissement de la fréquence de défilement des pales.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, janv. 1974, n°1, p.48-49. Illus.

CIS 74-1884 Petrov Ju.I., Novožilov S.Ja., Horošev G.A.
Méthode d'atténuation du bruit des ventilateurs à bord de navires
Sposob sniženija šuma sudovyh ventiljatorov [en russe]
Description d'une méthode permettant d'atténuer le bruit aérodynamique des ventilateurs hélicoïdes au stade de leur conception. Des recherches effectuées sur des aubages plats ont démontré qu'en insufflant de l'air secondaire dans la couche limite, il est possible d'abaisser le niveau sonore de 6-8dB. Cet apport d'air secondaire peut être assuré automatiquement, par la rotation des aubes, grâce à des trous inclinés qui y auront été pratiqués sous un angle déterminé. Les caractéristiques aérodynamiques des ventilateurs ainsi modifiés en sont même légèrement améliorées.
Sudostroenie, janv. 1974, n°1, p.26-27. Illus.

CIS 74-1878 Kidera G.J., Gaskill P.B.
Seuil de sensibilité auditive chez les pilotes de ligne
Hearing threshold sensitivity in airline pilots. [en anglais]
Une enquête audiométrique comparative qui englobait 1.443 pilotes de ligne et des témoins pris dans l'ensemble de la population a montré que les modifications de la sensibilité auditive liées à l'âge sont similaires chez les pilotes et chez les non-pilotes.
Aerospace Medicine, juil. 1974, vol.45, n°7, p.780-781. Illus. 4 réf.

CIS 74-1765 Mesures destinées à éviter de mauvaises conditions de bruit et d'éclairage dans les restaurants, etc.
Motvirkning av skadelige lyd- og lysforhold i bevertningsbedrifter m.v. [en norvégien]
Mesures destinées à protéger le personnel des restaurants, cabarets, etc. contre les effets nocifs du bruit et d'un éclairage insuffisant: le niveau acoustique des amplificateurs de musique ne doit pas dépasser 85 à 90 dB(A); l'éclairage général doit être conçu de manière à éviter la fatigue et le stress visuels; un éclairage suffisant doit être maintenu pour les serveurs pendant les spectacles.
Veiledning nr.4, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, avr. 1974. 3p. Gratuit.

CIS 74-1593 Quist-Hanssen S.
Atteinte auditive due au bruit
Hørselsskader fremkalt av larm [en norvégien]
Une introduction sur la physique du son, les unités de mesure du bruit et la physiologie de l'audition est suivie de considérations sur les effets auditifs du bruit: seuils de sensation désagréable et de douleur, acouphènes, déficit auditif en audiométrie tonale et vocale. Pour la préservation de l'ouïe, l'auteur préconise les mesures suivantes: organisation du travail tendant à réduire les temps d'exposition au bruit; port de couvre-oreilles; utilisation de protège-tympan (mais pas de bouchons en coton sec); examens audiométriques périodiques.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, 1974. 15p. Illus. 7 réf. Gratuit.

CIS 74-1581
Recommandation n°108, Comité central de coordination, Paris, 11 déc. 173.
Le bruit dans les magasins de commerce.
Brève série de conseils destinés à lutter contre l'excès de bruit, particulièrement dans les grands magasins (insonorisation des sources de bruit, emplacement des hauts-parleurs, musique ambiante, aménagement de pauses de silence, manutention des marchandises, etc.).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1974, n°74, Note n°890-74-74, p.149-150.

CIS 74-1578 Seelmann H.
Etude du bruit des pompes à pistons axiaux
Geräuschuntersuchungen an Axialkolbenpumpen [en allemand]
Les variations brusques de pression dans les cylindres des pompes axiales produisent un bruit gênant. L'article contient une étude mathématique de l'origine du bruit et une description des expériences effectuées pour l'identification du bruit à l'intérieur d'une pompe axiale. Les résultats obtenus montrent qu'il est possible d'influer sur la pression à l'intérieur du cylindre et, par voie de conséquence, sur le bruit de la pompe. Description d'un artifice de construction qui conduit à une diminution du bruit de 13 dB(A). Utilisation d'alliages de cuivre pour le corps de la pompe comme mesure secondaire de lutte contre le bruit.
VDI-Z, janv. 1974, vol.116, n°1, p.31-34. Illus. 7 réf.

CIS 74-1273 Petrusewicz S.A., Longmore D.K.
La prévention du bruit et des vibrations à l'usage des industriels
Noise and vibration control for industrialists. [en anglais]
L'ouvrage s'adresse avant tout à ceux qui, travaillant dans l'industrie, ignorent tout ou presque des moyens de la lutte contre le bruit et les vibrations, mais qui peuvent être chargés de contenir les niveaux ambiants de bruit et de vibrations dans des limites acceptables. Au sommaire: notions fondamentales concernant le bruit et les vibrations; principe de la lutte contre le bruit et les vibrations (matériaux absorbants, isolation des vibrations); méthodes de mesure du bruit et des vibrations. Les auteurs commentent les normes britanniques et internationales en vigueur et consacrent un chapitre à la préservation de l'ouïe. L'ouvrage présente également une étude de cas où sont évoqués les divers aspects de la conception d'un nouveau bâtiment industriel destiné à abriter une fonderie.
Paul Elek (Scientific Books) Ltd., 54-58 Caledonian Road, London N1 9RN, Royaume-Uni, 1974. 284p. Illus. 46 réf. Prix: £6,50.

CIS 74-1271 Yeowart N.S., Evans M.J.
Seuils d'audibilité de sons purs de très basse fréquence
Thresholds of audibility for very low-frequency pure tones. [en anglais]
Méthodes et résultats de recherches sur les problèmes d'audibilité susceptibles de se poser dans les moyens de transport modernes où les pressions acoustiques basse fréquence relevées se sont traduites par des baisses mesurables du rendement. Seuils d'audibilité binaurale relevés au moyen d'écouteurs dans la plage de fréquences de 5 à 100Hz et par la méthode de la chambre d'écoute pour les fréquences de 2 à 20Hz. Les résultats obtenus concordent avec les données les plus récentes. L'avantage de l'audition binaurale par rapport à l'audition monaurale semble subsister, à la pression acoustique de 3dB, dans toute la gamme des fréquences.
Journal of the Acoustical Society of America, avr. 1974, vol.55, n°4, p.814-818. Illus. 11 réf.

CIS 74-1265 Probst R.
Les surdités professionnelles.
Les surdités professionnelles [en allemand]
Cette publication, qui s'adresse avant tout aux médecins qui n'ont pas de formation spéciale en acoustique et en otologie, traite en particulier des points suivants: données physiques relatives au bruit: sources de risque (bruits nuisibles pour l'ouïe); pathogénie et tableau clinique; thérapeutique; prévention; droit des assurances; statistiques.
Maladies professionnelles, feuillet n°12. Caisse nationale suisse d'assurances en cas d'accidents, Luzern, Suisse, fév. 1974, 12p. Illus. 11 réf.

CIS 74-1256 Diserens A.H.
La dosimétrie individuelle du bruit dans les raffineries et les usines chimiques
Personal noise dosimetry in refinery and chemical plants. [en anglais]
Des enquêtes effectuées dans différentes raffineries et usines chimiques montrent que la dosimétrie constitue une partie appréciable d'un programme de préservation de l'ouïe. Les mesures de l'exposition individuelle au bruit à l'aide du dosimètre intégrateur réduisent considérablement le temps et les efforts qu'exigeraient des études de temps et de mouvements.
Journal of Occupational Medicine, avr.1974, vol.16, n°4, p.255-257.

CIS 74-693
Rapport technique 3352. Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 fév. 1974. 3p. 3 réf. Prix: Fs.10.50.
Acoustique - Evaluation du bruit en fonction de son influence sur l'intelligibilité de la parole.
Acoustics - Assessment of noise with respect to its effect on the intelligibility of speech. [en anglais]
Description d'une méthode de contrôle pratique pour l'évaluation de l'influence du bruit sur l'intelligibilité des communications verbales directes dans les lieux où le bruit est stable et à spectre continu et où l'influence de la réverbération peut être négligée. Il s'agit d'une méthode simplifiée pour l'estimation de la distance maximale entre l'orateur et l'auditeur, en fonction des caractéristiques du bruit. La pression acoustique doit être mesurée, à l'aide d'un sonomètre de précision, au niveau de la tête de l'auditeur, dans les bandes d'octaves à fréquences médianes de 500, 1.000, 2.000 et 4.000 Hz. L'estimation des distances d'intelligibilité se fait à l'aide d'un tableau donnant les niveaux perturbateurs de l'intelligibilité.

1973

CIS 76-73 Dumkina G.Z.
Examens clinico-physiologiques de travailleurs exposés à un bruit continu
Some clinical and physiological studies of workers subjected to stable noise. [en anglais]
Traduction de: Nekotorye kliniko-fiziologičeskie issledovanija u rabočih, podvergaju¿čihsja dejstviju stabil'nogo ¿uma. Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, Moskva, URSS, déc. 1966, vol.10, n°12, p.23-27. 21 réf. Recherches menées auprès de 172 tourneurs (des deux sexes) affectés à des tours revolver (82-87dB) ou à des tours revolver automatiques (92-99dB) et exposés à un bruit continu de moyenne à haute fréquence (intensité sonore maximale entre 250 et 4.000Hz). Les examens médicaux ont révélé des troubles fonctionnels du système nerveux, sous la forme d'un syndrome asthéno-végétatif, chez 29,4% des ouvriers préposés à la conduite de tours revolver et chez 43% des ouvriers travaillant au tour revolver automatique; des troubles fonctionnels hémodynamiques ont également été diagnostiqués. La gravité et la fréquence des troubles étaient fonction du niveau sonore et du temps d'exposition. Chez certains sujets, l'auteur a également relevé, dans la plage des hautes fréquences (pic situé autour de 6.000Hz), des déficits auditifs (15-30dB) en rapport avec le niveau sonore et l'ancienneté professionnelle.
Army Foreign Science and Technology Center, Charlottesville, Virginia. AD-772 449/5WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, 7 déc. 1973. 7p. 21 réf. Prix: Photocopie $-US.4,00. Microfiche $-US.1,45.

CIS 76-71 Bierwerth K., Eppers.
Mesure et évaluation du bruit dans l'industrie - Le problème de la réduction du bruit dans les installations de fabrication et de transformation du carton ondulé.
Traduction de: Messung und Bewertung des Betriebslärmes sowie Problematik von Schallschutzmassnahmen an Wellpappenerzeugungsanlagen und Wellpappenverarbeitungsmaschinen, Allgemeine Papier-Rundschau, Allemagne (Rép.féd.), 7juin 1971, n°22, p.908-914. Illus. Les machines à carton ondulé produisent un bruit supérieur aux valeurs admissibles fixées par les normes allemandes et internationales, soit plus de 90dB(A). Précisions sur les conditions et les résultats de mesures effectuées aux différentes machines (onduleuses, machines à contrecoller, refouleuses, coupeuses en long et en travers, encocheuses-imprimeuses et cisailles circulaires). Mesures de protection contre le bruit recommandées: encoffrements, cloisons isolantes, cabines insonorisées, couvre-oreilles. Dans le cas de machines nouvelles, une réduction du bruit devrait être envisagée au stade des études.
Traduction INRS 106 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 16p. Illus.

CIS 75-1587 Rossi G.
Evaluation critique des tests proposés pour dépister la prédisposition individuelle au déficit auditif dû au bruit
Valutazione critica dei tests proposti per svelare la predisposizione individuale al danno uditivo da rumore [en italien]
Après un rappel des travaux publiés sur la prédisposition individuelle aux lésions auditives, l'article décrit plusieurs tests audiométriques préconisés pour mettre en lumière cette prédisposition: tests basés sur le temps de détérioration du seuil tonal (tone decay test), sur les battements auriculaires, sur le réflexe stapédien et sur le déplacement temporaire du seuil d'audibilité. L'auteur commente les aspects techniques de ces tests dans la perspective de leur application en audiométrie pratique et conclut qu'aucun d'eux n'offre de garanties sur le plan tant des facilités d'application que de la fiabilité.
Folia medica, sept.-oct. 1973, vol.61, n°9-10, p.425-437. 35 réf.

CIS 75-1581
Comité de l'audition et de l'équilibre, Académie américaine d'ophtalmologie et d'otolaryngologie (Comittee on Hearing and Equilibrium, American Academy of Ophthalmology and Otolaryngology), Baylor College of Medicine, 1200 Moursund Avenue, Houston, Texas 77025.
Guide pour la préservation de l'ouïe dans le bruit
Guide for conservation of hearing in noise. [en anglais]
Ce guide a pour objet d'aider les médecins et l'industrie dans leurs efforts pour protéger l'ouïe. Les informations présentées montrent comment déterminer si une exposition au bruit nécessite des mesures de protection de l'ouïe et, le cas échéant, comment organiser et mettre en ¿uvre un programme pratique de préservation de l'ouïe et comment en surveiller l'exécution. Le guide tire sa substance de l'expérience clinique et industrielle ainsi que des connaissances acquises au cours de la recherche. L'ouvrage se réfère aux notions élémentaires de déficit auditif et d'exposition au bruit, définit à grands traits un programme de préservation de l'ouïe et commente les recommandations formulées pour la réalisation de ce programme. En annexe, rappel des dispositions réglementaires relatives au déficit auditif, en vigueur aux Etats-Unis et au Canada, et tableau détaillé des prestations de réparation allouées pour diverses catégories de lésions dans chacun des 52 Etats et territoires des Etats-Unis et au Canada.
Transactions of the American Academy of Ophthalmology and Otolaryngology, Supplément de Rochester, Minnesota, USA, édition révisée, 1973. 46p. 38 réf. Prix: $-US.1,00.

CIS 75-1291 Klosterkötter W., Schönpflug W., Willms W., Niemeyer W., Pfander F.
Effets du bruit sur l'homme
Lärmwirkungen auf den Menschen [en allemand]
Ce numéro spécial traite des effets physiques et psychiques du bruit sur l'homme en général, mais aussi de quelques aspects de caractère professionnel: activation du système nerveux central et du système neurovégétatif; gêne des communications et de l'orientation acoustique; diminution de certaines capacités et de la vigilance; atteinte et destruction des cellules auditives de l'oreille interne; aspects psychologiques de l'exposition au bruit sur le rendement; évaluation du bruit sur la base de l'exposition individuelle; surdité d'origine professionnelle; évaluation du bruit produit par des détonations.
Kampf dem Lärm, oct. 1973, vol.20, n°5, p.113-148. Illus. 103 réf.

CIS 75-983 Cudworth A.L.
Le droit fil de l'insonorisation: problèmes de lutte contre le bruit dans l'industrie textile
Cutting out noise from the whole cloth: noise control in the textile industry. [en anglais]
L'auteur évoque en introduction le bruit engendré par l'ouverture, le battage, le cardage et le traitement des filés, et mentionne diverses mesures d'insonorisation (engrenages silencieux, encoffrement). La plus grande partie de l'article est consacrée aux machines à tisser: spectres de bruit de différents métiers à tisser, analyse des bruits impulsifs, réduction du bruit obtenu par un réglage minutieux des métiers ou par la substitution d'éléments en polyuréthane aux pièces métalliques. Il est peu probable que l'on puisse obtenir une réduction de bruit de plus de 10-12dB en régime normal, car il est pratiquement impossible d'encoffrer entièrement le battant ou l'ensemble du métier, les divers éléments devant rester accessibles pour les réglages. Spectres typiques des machines à tricoter. En ce qui concerne les métiers à tresser, le remplacement des porte-bobine en fonte par des pièces correspondantes en polyuréthane moulé par injection diminue le niveau sonore de 11dBA.
Noise Control Engineering, Bedford, USA, été 1973, vol.1, N°1, p.24-31. Illus. 3 réf.

CIS 75-976 Walker T.L., Feldman K.T.
Capotage acoustique bon marché pour dégauchisseuse
Low-cost acoustical enclosure for a wood planer. [en anglais]
Après une analyse préliminaire de la source de bruit par bandes de fréquence, une dégauchisseuse en service dans une scierie a été équipée d'un coffrage en panneaux de bois reconstitué de façon à ramener le niveau d'exposition des conducteurs à des valeurs acceptables. De la fibre de verre a été adoptée comme matériau absorbant pour le revêtement intérieur. Ce type d'encoffrement, fait de matériaux qu'on peut se procurer facilement, est peu onéreux, apporte le minimum de gêne dans le fonctionnement de la machine et est très efficace.
Sound and Vibration, nov. 1973, vol.7, n°11, p.34-38. Illus. 2 réf.

CIS 75-694 Formation des techniciens: Recueil de directives pratiques visant à diminuer l'exposition professionnelle au bruit
Technician level training: Code of practice for reducing the exposure of employed persons to noise. [en anglais]
Cette note, qui vise à favoriser l'uniformisation des normes et à aider les organismes de formation à appliquer le "Recueil de directives pratiques pour la réduction de l'exposition professionnelle au bruit" (CIS 2682-1972, Bik Qay Sgw (627)), contient une liste de sujets à inclure dans les programmes de formation des techniciens et des préposés à la sécurité, qui sont répartis sous les rubriques suivantes: principes d'acoustique et effets du bruit sur l'homme; méthodes pratiques de mesure du bruit; insonorisation; protection de l'ouïe.
Technical Data Note 43, Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment, London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, sans date. 2p. Gratuit.

CIS 75-692 Babyak M.A., Kaschak M.C.
Le bruit industriel - Bibliographie sélective, 1963-1973
Industrial noise - A selective bibliography, 1963-1973. [en anglais]
Résultat d'une sélection faite dans les principaux index bibliographiques pour trouver les articles parus en anglais entre 1963 et juin 1973 sur le bruit industriel, sa mesure, ses effets sur les travailleurs et les mesures de prévention. Cette bibliographie groupe 1.163 références classées par auteur, avec un index alphabétique des matières.
Industrial Health Foundation, 5231 Centre Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15232, USA, 1973. 111p. Prix: $-US.15,00.

CIS 75-681 Nepomuceno L.X.
Principes d'acoustique et problèmes liés aux effets nocifs de la pollution sonore
Acústica técnica introdutória e problemas ligados aos prejuízos devidos à poluição sonora [en portugais]
Cette étude des phénomènes acoustiques, considérés plus spécialement du point de vue de la nocivité du bruit industriel, porte sur les points suivants: unités et formules mathématiques appliquées à la mesure de l'intensité sonore; acoustique subjective; anatomie des organes de l'ouïe; perception du bruit, mesure de l'intensité de sensation sonore, décibels, phones; niveaux de pression acoustique et de perception du bruit; déficit auditif; instruments et appareils de mesure du bruit; instruments de mesure du niveau de pression acoustique et du niveau d'intensité sonore; analyseurs; analyseurs de bande d'octave; effets d'un niveau excessif de bruit sur l'ouïe et sur d'autres fonctions; critères de préservation de l'ouïe, etc.
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-déc. 1973, vol.1, n°4, p.5-31. Illus. 11 réf.

CIS 75-673
Gruppo di ricerca per la cibernetica del Consiglio nazionale delle ricerche, Istituto di Elettronica, Pavia.
Bruit acoustique et opérateur humain
Acoustic noise and human operator [en anglais]
Rumore acustico ed operatore umano [en italien]
Recueil des communications présentées à un colloque européen qui s'est réuni à Pavie (Italie) du 16 au 20 octobre 1972 sous l'égide du Groupe de recherche pour la cibernétique du Conseil national italien de la recherche et de l'Université de Pavie). La première partie du recueil, introductive, groupe 15 communications rédigées en italien dans lesquelles les chercheurs d'Italie font le point des connaissances sur le bruit et ses effets sur l'appareil auditif et les autres organes. La seconde partie comprend 10 communications rédigées en anglais par les participants européens au colloque et rendant compte de l'expérience acquise en ce domaine dans 10 pays d'Europe (Allemagne (Rép.féd.), Bulgarie, Espagne, Finlande, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suisse, Tchécoslovaquie, Yougoslavie).
Università di Pavia, Pavia, Italie, 1973. 330p. Illus. 281 réf.

CIS 75-512 Bruits, vibrations et gaz brûlés dans l'industrie forestière.
Traduction de: Lärm, Vibration, Abgase bei der Waldarbeit. Die Waldarbeit, Solothurn, Suisse, 1971, vol.23, n°3, p.3-18. Illus. Thèmes traités dans ce numéro: lésions auditives causées par le bruit lors de travaux forestiers; affections liées à l'utilisation des tronçonneuses à chaîne; mesures des gaz brûlés libérés par des tronçonneuses à chaîne; rapport technique 1971 sur les mesures du bruit et des vibrations; mesures pratiques contre le bruit, les vibrations et les gaz brûlés.
Traduction INRS 14 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 21p. Illus.

CIS 75-376 Konarska M.
L'influence de l'action prolongée des stimuli ultrasonores sur le taux de glucose sanguin et sur certains mécanismes régulateurs de ce taux
Wpływ długotrwałego działania bodźców ultraakustycznych na zawartość glukozy we krwi oraz związane z tym niektóre mechanizmy regulacji [en polonais]
L'auteur a étudié les effets des ultrasons sur certains mécanismes régulateurs du taux de glucose sanguin chez des rats exposés à des ultrasons pendant 6 semaines et 6 mois, à raison de 3h par jour. Il a déterminé les taux de glucose sanguin, du glycogène hépatique, de l'adrénaline urinaire et surrénalienne et des 17-OH corticoïdes urinaires. Etant donné la diminution de l'élimination urinaire de l'adrénaline et des 17-OH corticoïdes, et l'augmentation du taux de glycogène hépatique, l'auteur pense que la diminution du taux de glucose sanguin serait due à un ralentissement de l'activité des hormones dosées. La normalisation du taux de glucose après une semaine d'exposition témoigne de l'adaptation à l'action des stimuli et, par conséquent, de l'absence de lésions enzymatiques irréversibles au niveau du foie. Il conviendrait plutôt de parler d'un freinage de l'activité métabolique des hormones du système hypophyso-surrénalien.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1973, vol.23, n°79, p.295-306. Illus. 29 réf.

CIS 75-370 Schmidt W., Busch G.
Mesures techniques de réduction du bruit dans les grands projets de fabrication.
Traduction de: Ingenieurmässige Lärmminderung bei Grossprojekten. Stahl und Eisen, Düsseldorf, Allemagne (Rép.féd.), 1971, vol.91, n°9, p.481-487. Illus. 8 réf. Compte rendu des mesures de réduction du bruit prises dans le cadre de 2 grands projets: un projet de train de laminage pour tubes et un projet de fabrique de tubes. Les fournisseurs de machines et de ponts roulants ont été invités à respecter certaines normes de bruit. Exemples illustrant les difficultés rencontrées dans l'insonorisation des postes de travail. Considérations détaillées sur la possibilité de réduire le coût d'exploitation et le bruit du système de commande des installations de transport de tubes en substituant un système oléopneumatique au système à air comprimé antérieurement utilisé.
Traduction INRS 81 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 22p. Illus. 8 réf.

CIS 75-76 Burns W.
L'homme et le bruit
Noise and man. [en anglais]
Ce manuel s'adresse aux audiologistes, aux ingénieurs, aux médecins du travail et aux omnipraticiens, aux otologistes, aux physiciens et aux hygiénistes, aux spécialistes de la sécurité, aux psychologues, aux techniciens et aux administrateurs de la santé publique. Au sommaire: propriétés physiques du son; formes de son; mesure du son; mécanisme de l'audition; l'audition normale et sa mesure; la surdité; perturbations, gêne et leurs effets sur la santé; mesures propres à limiter les perturbations; effets temporaires du bruit sur la fonction auditive; effets durables; préservation de l'ouïe; le bruit des avions; bruit impulsif; bruit intense, ultrason et infrason, bang et vibrations; bruit industriel et communautaire dans le présent et l'avenir. Annexes: glossaire de termes d'acoustique; tableau des unités de mesure du son; recommandations des Instituts américain, britannique et international de normalisation (ANSI, BSI et ISO); tables de conversion des décibels; calculs de pression et d'intensité acoustiques; données d'audiométrie; etc.
John Murray, 50 Albemarle Street, London, Royaume-Uni, 2e édition augmentée, 1973. 459p. Illus. 423 réf. Prix:£5,00.

CIS 75-243 Čabák L.
L'environnement de travail dans l'industrie textile
Technika prostredia v textilnom priemysle [en slovaque]
Article exposant les résultats d'une vaste enquête sur les conditions d'hygiène dans l'industrie textile tchécoslovaque. Références aux normes tchécoslovaques pertinentes et aux travaux publiés à l'étranger dans ce domaine. Une distinction est faite entre les entreprises anciennes et nouvelles. Aspects traités: conditions microclimatiques (dilemme résultant des exigences techniques et des critères de l'hygiène du travail); problème des poussières dans les industries du coton, du lin et de la laine aux différents stades de la production (nombreuses données numériques); problème du bruit; éclairage. Sous chaque rubrique, figurent des indications sur les mesures de prévention souhaitables ou éventuellement appliquées.
Bezpečná práca, 1973, vol.4, n°6, p.18-24. Illus. 13 réf.

CIS 74-1890 Borredon P., Nathie J.
Réactions physiologiques de sujets humains exposés à des infrasons.
Pour savoir si une exposition à des vibrations mécaniques aériennes sinusoïdales (7,5Hz, 130dB) entraîne des effets physiologiques, notamment cardiovasculaires, chez l'homme, 42 sujets jeunes ont été soumis (par l'intermédiaire d'un dispositif expérimental décrit dans l'article) à 3 traitements successifs: exposition aux infrasons, exposition au bruit et exposition au silence. Les effets ont été étudiés sur 4 variables: temps de réponse à une sollicitation lumineuse, fréquence cardiaque, tension artérielle maximale et tension artérielle minimale. On a noté une augmentation discrète mais significative de la tension artérielle minimale.
Revue de médecine aéronautique et spatiale, 2e trimestre 1973, vol.12, n°46, p.276-279. Illus. 7 réf.

CIS 74-1887 Starikov G.A., Grjaznov V.I., Mikulinskij A.M., Koldunov V.N., Tihonov N.T., Zaharov Ju.A.
Meuleuse pneumatique insonorisée et rendue antivibratile
Vibro- i šumobezopasnaja pnevmatičeskaja mašina [en russe]
Description d'une meuleuse portative droite à moteur pneumatique munie d'une poignée tubulaire principale (constituée par une chambre à air sous pression constante) et d'une poignée rotative de commande sur coussin d'air. La chambre à air formant poignée fait l'objet d'un brevet soviétique. L'emploi de ces poignées antivibratiles permet de maintenir le niveau des vibrations transmises aux mains au-dessous de la valeur-limite et contribue à la marche silencieuse de la machine; il permet en outre une économie d'air comprimé de 30% par rapport aux meuleuses à poignées classiques.
Mašinostroitel', sept. 1973, n°9, p.26. Illus.

CIS 74-1882 Jungbluth K., Meisel R.
Recherches sur la perception des signaux acoustiques par des travailleurs portant des protecteurs d'oreille lors de l'exécution de travaux de bourrage
Untersuchung über die Wahrnehmung akustischer Signale unter Lärmschutzbedingungen bei Gleisstopfarbeiten und deren Schlussfolgerung [en allemand]
Compte rendu de recherches conduites dans des conditions proches de la réalité en vue de déterminer si le port de protecteurs de l'ouïe lors de l'utilisation de bourreuses mécaniques nuit à la perception des signaux acoustiques. Le bruit produit par la bourreuse se situait entre 97 et 104dBA, ce qui rendait indispensable le port de protecteurs de l'ouïe. Il a été établi que, si la perception des signaux était plutôt meilleure avec les protecteurs de l'ouïe, elle n'était quand même pas suffisante en cas d'activité intense. En conséquence, les auteurs considèrent le système de signalisation utilisé à ce jour comme inadéquat. Ils proposent d'utiliser des bourreuses électriques, des feux tournants ou clignotants ou des couvre-oreilles avec minirécepteurs incorporés.
Sicherheitsingenieur, nov. 1973, vol.4, n°11, p.544-547. Illus.

CIS 74-1881 Weiss A.
Aspects nouveaux du problème de la résistance au bruit
Das Problem der Lärmresistenz aus neuer Sicht [en allemand]
L'auteur distingue entre la "fatigue de stimulation" (diminution de l'intensité acoustique subjective) pendant l'exposition au bruit et la "fatigue d'audition" (élévation du seuil d'audibilité) après l'exposition au bruit. L'étude expérimentale décrite était destinée à fournir une réponse à la question de savoir si l'adaptation et la fatigue sont les résultats de 2 phénomènes ou d'un seul. L'influence du système nerveux central sur ces 2 phénomènes est examinée. Il apparaît que la fatigue auditive n'est pas conditionnée par le système nerveux central, à la différence de ce qui se passe pour l'adaptation. Un bon pouvoir d'adaptation pourrait engendrer le phénomène désigné jusqu'ici sous le nom de résistance au bruit. En conclusion, il est recommandé de choisir pour un emploi dans un milieu bruyant des personnes ayant une bonne faculté d'adaptation.
Sichere Arbeit, déc. 1973, vol.26, n°4, p.10-13. Illus.

CIS 74-1880 Daull P.
Une sonnette insonorisée pour le fonçage des pieux et palplanches.
Description d'un dispositif britannique pour la réduction du bruit engendré par le battage des pieux et palplanches. Le mouton et le pieu sont enfermés dans un caisson prismatique en tôle recouverte d'une isolation phonique en matière plastique. Les essais effectués sur des chantiers ont démontré que le niveau sonore à 15m du dispositif atteignait au maximum 70dBA, au lieu de 100 à 110dBA avec les matériels classiques utilisés dans les mêmes conditions.
Travail et sécurité, oct. 1973, n° 10, p.478-479. Illus.

CIS 74-1879 Speck J.
Mesure du bruit continu produit par les engins de terrassement
Ermittlung des Dauerschallpegels bei Erdbaumaschinen [en allemand]
Pour contrôler l'agression sonore subie par les conducteurs d'engins de terrassement, il convenait de trouver une méthode permettant de mesurer facilement l'exposition au bruit au niveau du poste de conduite. A cet effet, le bruit émis par une chargeuse mobile a été mesuré dans diverses conditions d'utilisation. Les résultats montrent notamment que la conduite a une influence marquée sur le niveau du bruit. Il a été constaté que les valeurs relevées au point mort, le moteur tournant à son régime nominal, étaient comparables au niveau moyen calculé pour l'ensemble de la journée de travail.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, août 1973, vol.85, n°8, p.414-418. Illus.

CIS 74-1876 Sataloff J., Michael P.L.
Préservation de l'ouïe
Hearing conservation. [en anglais]
Cet ouvrage, qui s'adresse à des non spécialistes, contient des informations générales sur la physiologie de l'ouïe, les déficits auditifs dus au bruit, l'audiométrie, la mesure et la prévention technique du bruit. Autres aspects traités: critères d'évaluation du bruit et aspects juridiques de la surdité professionnelle aux Etats-Unis; physique du bruit; équipement de protection individuelle; organisation de programmes de préservation de l'ouïe.
Charles C. Thomas, 301-327 East Lawrence Avenue, Springfield, Illinois, USA, 1973. 365p. Illus. 237 réf. Prix: $-US.14,95.

CIS 74-1591 Directives pour la réduction du bruit industriel par isolation phonique, absorption acoustique et cloisons antibruit dans les entreprises relevant du Ministère de la construction mécanique
Ukazanija po sniženiju proizvodstvennogo šuma na predprijatijah Ministerstva tjaželogo, ėnergetičeskogo i transportnogo mašinostroenija metodami zvukoizoljacii, zvukopogloščenija i ėkranirovanija istočnika zvuka [en russe]
Ces directives sont basées sur des recherches de laboratoire et sur des données publiées. Elles portent sur les points suivants: définitions; expression de la pression acoustique en dB; normalisation et mesure du bruit industriel (conditions et règles de mesure, instruments de mesure); réduction du bruit par absorption acoustique (bases et exemples de calcul, tableau des coefficients d'absorption pour de nombreux matériaux, baffles et écrans suspendus); réduction du bruit par isolation phonique (bases et exemples de calcul, caractéristiques insonorisantes de certains matériaux, recommandations pour l'application pratique); lutte contre le bruit par cloisons antibruit; utilisation de coquilles antibruit et de protège-tympans; niveaux de bruit typiques mesurés à de nombreux postes de travail (ateliers de forge, d'emboutissage et de découpage, ateliers mécaniques, fonderies, ateliers de soudage, travail du bois, etc.).
Institut central de recherches scientifiques sur la sécurité et l'hygiène du travail (Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda), Obolenskij per.10, Moskva, URSS, 1973. 72p. 18 réf. Prix: Rbl.0,24.

CIS 74-1590 Čumak P.N., Minin B.A., Falin N.I.
Appareil pour l'évaluation intégrale de l'exposition au bruit
Pribor dlja integral'noj gigieničeskoj ocenki šumov [en russe]
Description d'un exposimètre de bruit qui permet d'enregistrer la totalité de l'énergie acoustique irradiée dans un milieu de travail ou reçue par un ouvrier donné. L'énergie acoustique captée par le microphone est transformée en un courant électrique qui agit sur une goutte d'électrolyte à sels de mercure et la déplace dans un capillaire intégré au coulomètre. La vitesse de déplacement de l'électrolyte est directement proportionnelle à l'énergie acoustique captée. Grâce à un intégrateur, l'appareil permet la lecture directe de la totalité de l'énergie acoustique captée pendant un poste, une journée de travail ou un mois, cette énergie étant exprimée en µWh/cm2.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1973, n°7, p.48-50. Illus. 6 réf.

CIS 74-1589 Gel'tiščeva E.A.
Influence du bruit industriel d'intensité variable sur l'analyseur auditif et sur le système nerveux central des travailleurs adolescents
Vlijanie proizvodstvennogo šuma različnyh parametrov na sluhovoj analizator i central'nuju nervnuju sistemu rabočih-podrostkov [en russe]
Résultats d'examens en audiométrie tonale et d'épreuves chronoréflexométriques à l'aide de stimuli optiques et acoustiques, auxquels ont été soumis 56 adolescents de 16 à 19 ans exposés à des niveaux de bruit de 85, 80 et 65dB dans des ateliers mécaniques. Les résultats sont reproduits dans des tableaux. L'auteur a trouvé une relation directe entre les altérations fonctionnelles et les niveaux de bruit. Le niveau de 80dB, qui représente la valeur-seuil pour les adultes, sollicite trop fortement les adolescents et produit des altérations fonctionnelles importantes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1973, n°7, p.5-9. 20 réf.

CIS 74-1588 Elvhammar H.
Mesures de lutte contre le bruit au poste de travail
Tekniska åtgärder för att bekämpa buller på arbetsplatsen [en suédois]
Après des considérations introductives sur les dommages causés par le bruit et sur la protection individuelle de l'ouïe, l'auteur donne des exemples de moyens de lutte contre cette nuisance: réduction du bruit à la source (soupapes et échappements d'air comprimé équipés de silencieux, panneaux amortisseurs remplis de sable); barrières réfléchissantes (encoffrement de la source); réduction de la propagation du bruit (surfaces absorbantes). Les difficultés rencontrées dans la pratique de la lutte contre le bruit sont également évoquées (impératifs techniques, aspects économiques, etc.). Plan à suivre dans cette lutte: établissement d'une carte du bruit; fixation de l'objectif à atteindre; choix des mesures appropriées (remise à l'étude ou modification du matériel existant).
Ehkäise tapaturmia - Förebygg olycksfall, 1973, n°6, p.4-8. Illus.

CIS 74-1586 Sonomètres de précision - Caractéristiques supplémentaires pour la mesure des bruits impulsifs.
Precision sound level meters - Additional characteristics for the measurement of impulsive sounds. [en anglais]
Cette recommandation spécifie les caractéristiques d'un appareil permettant de mesurer des bruits de courte durée, des impulsions isolées et des suites d'impulsions (caractéristiques générales, détection de surcharge, caractéristiques du redresseur, caractéristiques de l'appareil indicateur, caractéristiques facultatives). L'appareil est adapté aux mesures des bruits impulsifs lorsqu'il s'agit d'obtenir une valeur représentant approximativement la sonie. En annexe: schéma fonctionnel d'un sonomètre pour bruits impulsifs et description d'essais visant à contrôler les caractéristiques de surcharge et de détection.
Publication 179A, Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1973. 21p. Illus. Prix: Fs.27,00.

CIS 74-1585 Muldoon T.L.
Variations des réponses d'un microphone porté sur le corps humain
Response variations of a microphone worn on the human body. [en anglais]
Résultats d'une étude qui visait à établir les variations des réponses des microphones portés par les travailleurs pendant tout ou partie d'un poste de travail, pour contrôler directement l'exposition au bruit, et à déterminer la position et l'orientation optimales du microphone. A une revue bibliographique, succède la description de la méthode expérimentale, de l'appareillage et des résultats obtenus. Les expériences ont été effectuées en champ libre dans une chambre sourde, avec comme stimulus acoustique un bruit à large bande. D'après les résultats, le port du microphone sur l'épaule, l'axe de l'appareil étant parallèle à l'axe du corps, devrait donner des renseignements comparables à ceux que fournit le sonomètre.
Report of Investigation 7810, Bureau of Mines, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1973. 42p. Illus. 8 réf.

CIS 74-1584 Warburton G.B., Scanlan R.H., Wardlaw R.L., Karnopp D.C., Northwood T., Snowdon J.C., Sadek M.M., Tobias S.A., Junger M.C., Vér I.L., Eshleman R.L., Carmichael J.B., Von Gierke H.E.
Isolation vis-à-vis des vibrations mécaniques, des chocs et du bruit
Isolation of mechanical vibration, impact, and noise. [en anglais]
Texte des communications présentées à un colloque tenu en sept. 1973, à Cincinnati, Ohio, USA, sous les auspices de l'Association américaine des ingénieurs mécaniciens: réduction de la réaction des structures complexes soumises aux vibrations; réduction des vibrations engendrées dans les solides par les écoulements; amortissement actif et passif des vibrations aléatoires; isolation des charpentes de bâtiments vis-à-vis des vibrations transmises par le sol; utilisation de supports antivibratiles multiples pour empêcher la transmission des vibrations produites par les machines aux infrastructures non rigides; réduction des vibrations de machines-outils; efficacité contre les vibrations des éléments résistants au bruit; réduction du bruit par encoffrement; systèmes de protection contre les chocs, à haut degré d'efficacité; principes de biodynamique appliqués à la protection de l'homme contre les chocs et les vibrations.
AMD-Vol.1, American Society of Mechanical Engineers, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1973. 270p. Illus. 226 réf. Prix: $-US.25,00.

CIS 74-1732 Goodier J.L., Boudreau E., Coletta G., Lucas R.
Arthur D. Little Inc., Cambridge, Massachusetts 02140, USA, 26 juin 1973.
Critères d'hygiène et de sécurité du travail applicables au décapage au jet
Industrial health and safety criteria for abrasive blast cleaning operations. [en anglais]
Conclusions détaillées d'une vaste enquête conduite dans 22 installations de décapage au jet (matériel utilisé, exposition du personnel aux poussières, systèmes de ventilation et de dépoussiérage, exposition au bruit, atteintes oculaires et risques généraux). L'enquête a porté à la fois sur le matériel portatif et sur les installations fixes. Le rapport mentionne les normes applicables aux Etats-Unis, présente et analyse les résultats recueillis et propose des améliorations, en particulier pour réduire l'empoussièrement.
Contract HSM 99-72-82, National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20582, USA. 205p. Illus.

CIS 74-1579 Roszak E.
Nuisances dues aux infrasons.
Thèse de médecine. Un rappel de l'anatomophysiologie de l'oreille et des voies auditives, et des généralités sur les infrasons et vibrations sonores de basse fréquence (production, détection, effets physiques) précèdent une étude des conditions de travail d'un groupe d'opérateurs de standard téléphonique exposés aux infrasons produits par des ventilateurs d'aération, ainsi qu'un compte rendu des manifestations cliniques et paracliniques constatées chez ces travailleurs. Le chapitre qui suit résume, en se référant aux travaux d'autres auteurs, les effets organiques des infrasons (oreille, circulation sanguine, réactions sanguines, endocriniennes, nerveuses, etc.). Le seul moyen efficace de lutte contre les infrasons est la suppression à la source par modification de la fréquence d'émission ou par l'émission d'un infrason identique en fréquence et en intensité, mais déphasé d'une demi-longueur d'onde.
Faculté de médecine, Lille, France, 1973. 59p. Illus. 32 réf.

CIS 74-1577 Gerhardsson G.
Le bruit - Origine, propagation, nuisance, protection
Buller - Uppkomst, spridning, störning, skydd [en suédois]
Exposé général des nuisances du bruit dans la société et des moyens qui permettent de s'en préserver. Au sommaire: physique du bruit; l'appareil auditif humain; les effets du bruit sur l'homme; la mesure du bruit; le bruit domestique; le bruit au travail; le bruit urbain; le bruit dans l'atmosphère. Rappel des normes suédoises de protection les plus récentes et référence à divers projets de norme pour l'évaluation du bruit.
Bonniers, Stockholm, Suède, 1973. 192p. Illus. 29 réf. Prix: Cr-sué.29,00.

CIS 74-1270 Anitesco C., Bubuianu E., Contulesco A.
Interaction des catécholamines et des électrolytes dans le traumatisme sonore-vibratoire industriel.
Les investigations ont porté sur 100 ouvriers affectés à des opérations de serrurerie, de soudage, de rivetage et d'assemblage, utilisant des outils vibratoires (600-2.000 Hz) et soumis à des bruits de l'ordre de 82 à 86 dB pouvant atteindre jusqu'à 105 dB dans certaines circonstances. Les résultats ont été confrontés avec ceux de 20 témoins. Chez les sujets exposés, l'augmentation significative de l'excrétion urinaire des catécholamines (adrénaline et noradrénaline) et du potassium traduit un accroissement de l'activité du système nerveux sympathique. Dans 48% des cas, on a constaté une surdité bilatérale.
Archives des maladies professionnelles, sept. 1973, vol.34, n°9, p.503-510. Illus. 12 réf.

CIS 74-1268 Thurneysen A.
Déficits auditifs pancochléaires aigus, en particulier ceux causés par le bruit
Akute pancochleäre Höreinbussen mit besonderer Berücksichtigung ihrer Auslösung durch Lärm [en allemand]
Cette thèse contient une analyse de 30 cas de déficit auditif pancochléaire déclarés en 5 ans à la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, dont 23 cas d'origine professionnelle: âge, anamnèse, type d'exposition professionnelle au bruit et cause du déficit, symptômes subjectifs, résultats d'examens ORL et diagnostic. La pathogénèse est discutée à la lumière des travaux déjà publiés. Il apparaît en conclusion qu'on ne peut pas faire de différence entre un déficit auditif pancochléaire aigu causé par le bruit et un déficit non causé par le bruit, l'intensité du bruit étant seule décisive. Considérations sur le traitement, la prévention et les aspects médico-légaux.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, 1973. 60p. Illus. 33 réf.

CIS 74-1264 Peretc V.B., Voskobojnik A.M., Sorokina V.K., Kačanova L.G.
Lutte contre le bruit de tubes tombant dans des poches d'accumulation
Bor'ba s šumom pri padenii trub v nakopitel'nye karmany [en russe]
La phase finale de la fabrication des tubes laminés ou soudés comporte des opérations de parachèvement des tubes (inspection, triage et fardelage) qui nécessitent des postes d'attente sous forme d'accumulateurs métalliques. Les auteurs décrivent un accumulateur à ouverture progressive qui réduit la hauteur de chute des tubes et, par conséquent, le bruit d'impact, et les poches d'accumulation d'une table de triage qui ont été revêtues d'une couche insonorisante de matière plastique. Les résultats de mesures du niveau de bruit à différentes fréquences et dans diverses conditions d'impact sont reproduits.
Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, 1973, n°84, p.39-42. Illus.

CIS 74-1263 Rossi M., Sfogliano C.
Observations sur la prévention de l'hypoacousie due à un trauma acoustique prolongé
Rilievi sulla prevenzione della ipoacusia da trauma acustico continuato [en italien]
Se fondant sur les données audiologiques d'ouvriers d'une aciérie, les auteurs recommandent de vouer, pendant l'examen médical préventif, une attention particulière à l'anamnèse pharmacologique de l'intéressé. Parmi les ouvriers examinés et surtout chez ceux qui présentaient le déficit auditif le plus marqué, on a constaté la présence d'affections gastro-intestinales traitées par différents médicaments non considérés comme ototoxiques. Les auteurs proposent une recherche systématique dans cette direction, afin de rassembler des observations suffisamment nombreuses pour permettre d'identifier les médicaments qui rendent l'ouïe plus vulnérable au bruit.
Folia medica, janv.-fév. 1973, vol.56, n°1-2, p.24-33. Illus.

CIS 74-1261 Kavoussi N.
Relation entre la durée de l'exposition au bruit et l'hypertension artérielle dans un silo à Téhéran
The relationship between the length of exposure to noise and the incidence of hypertension at a silo in Terran. [en anglais]
A la suite de recherches sur les effets du bruit effectuées sur des animaux, qui ont révélé notamment une augmentation de la tension artérielle, il fut décidé d'observer des êtres humains exposés à un environnement bruyant pendant une longue période. On a recueilli l'anamnèse de 465 ouvriers d'un entrepôt de grain de Téhéran, qui furent ensuite soumis à un examen clinique. Cette étude a montré que, chez les ouvriers âgés de plus de 40 ans, une longue exposition au bruit peut être une cause importante d'hypertension artérielle.
Medicina del lavoro, juil.-août 1973, vol.64, n°7-8, p.292-295. 4 réf.

< précédent | 1... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 | suivant >