ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1975

CIS 75-1773 Le milieu de travail.
Working environment. [en anglais]
Ce rapport, préparé pour la 61e session (1976) de la Conférence internationale du Travail, comprend 3 chapitres: 1. action de l'OIT et d'autres organisations internationales ou régionales; 2. législation et pratique dans plus de 30 pays (dispositions générales; pollution atmosphérique; bruit et vibrations; protection individuelle; détermination de limites admissibles; surveillance médicale); 3. possiblités de réglementation internationale (champ d'application; dispositions générales; prévention technique; surveillance médicale; notification; éducation et formation). Un questionnaire adressé aux gouvernements et des extraits du rapport de la Réunion d'experts en matière de lutte contre la pollution de l'air sur les lieux de travail (Genève, 19-18 nov. 1973) et du rapport de la Réunion d'experts sur le bruit et les vibrations sur les lieux de travail (Turin, 2-10 déc. 1974) figurent en annexe.
Rapport V(1), Conférence internationale du Travail, 61e session, 1976. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1975. 42p. Prix: Fs.15,00.

CIS 75-1289 Pollution acoustique: les câbleuses
Inquinamento acustico: le cordatrici [en italien]
Résultats de mesures du niveau du bruit et d'analyses du spectre sonore effectuées autour de toronneuses insonorisées dans un atelier donnant lieu à des réverbérations du bruit. L'encoffrement insonorisant des machines est décrit à l'aide de schémas. L'auteur présente une analyse mathématique de l'indice d'atténuation sonore et donne des conseils pour une meilleure conception des toronneuses du point de vue de l'ergonomie (éviter que le conducteur de la machine doive pénétrer à l'intérieur de l'encoffrement insonorisant, bonne accessibilité des éléments sujets aux réglages et à l'entretien périodique, etc.).
Inquinamento, avr. 1975, vol.17, n°4, p.35-38. Illus.

CIS 75-971 Klosterkötter W.
Effets extra-auditifs du bruit au poste de travail
Extraaurale Lärmwirkungen durch Arbeitslärm [en allemand]
Etude bibliographique principalement axée sur les travaux concernant les réactions neurovégétatives au bruit et les seuils de réaction. La question des dommages extra-auditifs causés par le bruit n'a pas encore été tranchée. Les résultats des enquêtes épidémiologiques sont contradictoires. L'influence possible de l'isolement des travailleurs en ce qui concerne les communications et des effets postérieurs à l'exposition au bruit est évoquée.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1975, vol.10, n°4, p.68-70. 38 réf.

CIS 75-697 Acoustique - Zéro normal de référence pour l'étalonnage des audiomètres à sons purs.
Acoustics - Standard reference zero for the calibration of pure-tone audiometers. [en anglais]
Etant donné que le niveau de référence équivalent de pression acoustique liminaire, pour un seuil d'audition constant, dépend du modèle d'écouteur et du modèle d'oreille artificielle utilisés pour son étalonnage, la présente norme recommande des valeurs normales reproduites dans 2 tableaux pour différents modèles d'écouteur et pour différents types d'oreille artificielle ou de coupleur. Commentaires sur la détermination et l'application des niveaux de référence recommandés.
Norme internationale ISO 389-1975(F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 janv. 1975. 4p. 20 réf. Prix: Fs.12,00.

CIS 75-690 El-Dakhakhny A.A., Noweir M.H., Kamel N.R.
Etude de quelques paramètres influençant le niveau sonore dans les filatures et les tissages
Study of some parameters affecting noise level in textile spinning and weaving mills. [en anglais]
Evaluation du bruit dans 6 ateliers de filature et 5 ateliers de tissage de 3 manufactures textiles en Egypte, qui totalisent 266 métiers à filer annulaires et 1.612 métiers à tisser anciens et récents de différents types. La vitesse des broches (en t/min) et la vitesse des métiers à tisser (en coups par minute) influençaient considérablement le niveau sonore. Afin de ramener le bruit en dessous de la valeur-seuil recommandée de 85dB(A), il conviendrait de limiter le nombre de broches à 5/m2 et la vitesse totale des broches à 25.000t/min/m2 (ou moins). Pour le tissage, une augmentation de la surface d'atelier ou une réduction du nombre de métiers n'atténueraient pas efficacement le niveau sonore.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1975, vol.36, n°1, p.69-72. Illus. 7 réf.

CIS 75-879 Colquhoun W.P., Edwards R.S.
Interaction du bruit et de l'alcool sur l'exécution d'une tâche nécessitant une vigilance soutenue
Interaction of noise with alcohol on a task of sustained attention. [en anglais]
Résultats d'une étude portant sur 18 sujets placés dans des conditions associant l'ingestion d'alcool (0; 0,21; et 0,42mg/kg de poids corporel) avec l'exposition au bruit (70 et 100dB). La vitesse de réponse à une situation expérimentale était notablement réduite par le bruit mais non par l'alcool; l'interaction entre ces 2 agents stressants était nulle. La fréquence des erreurs, par contre, dénonçait une interaction: sous l'influence de l'alcool, elle augmentait en ambiance calme et diminuait en ambiance bruyante. Les auteurs en concluent que ces résultats corroborent la théorie suivant laquelle le bruit agit comme un stimulant et l'alcool, dépresseur du cortex cérébral, agit en sens opposé.
Ergonomics, janv. 1975, vol.18, n°1, p.81-87. Illus. 17 réf.

CIS 75-682 Acoustique - Relation entre les niveaux de pression acoustique de bandes étroites de bruit en champ diffus et en champ libre à incidence frontale pour des sonies égales.
Acoustics - Relation between sound pressure levels of narrow bands of noise in a diffuse field and in a frontally-incident free field for equal loudness. [en anglais]
La présente norme complète la Recommandation ISO 226 concernant les lignes isosoniques normales pour sons purs écoutés en champ libre et le seuil d'audition binauriculaire en champ libre. Elle fixe pour intervalle de fréquence de 50 à 10.000Hz la différence (en dB) entre les niveaux de pression acoustique de bandes étroites de bruit en champ diffus, d'une part, et en champ libre à incidence frontale, de l'autre, pour des sonies égales. Le niveau de pression acoustique est mesuré en l'absence de l'auditeur. Les auditeurs (écoute binauriculaire) sont otologiquement normaux; leur âge est compris entre 18 et 25 ans. Le son est une bande étroite de bruit dont la largeur est inférieure à celle d'une bande critique. Tableau des différences en dB entre les niveaux considérés.
Norme internationale ISO 454-1975 (F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 janv. 1975. 2p. 5 réf. Prix: Fs.9,00.

CIS 75-377 Martin R.H., Gibson E.S., Lockington J.N.
Surdité professionnelle entre 85 et 90dBA
Occupational hearing loss between 85 and 90dBA. [en anglais]
Rapport d'une étude entreprise pour évaluer le risque d'atteinte auditive auquel étaient exposés les travailleurs d'une aciérie soumis à des intensités sonores comprises entre 85 et 90 dBA. Les résultats donnent à penser que ces niveaux d'exposition comportent un risque accru de déficit auditif. Le déficit prévisible va de 4,0 à 22,5% pour les sujets âgés de 50 à 65 ans. Il s'ensuit que si le niveau standard admis de 90 dBA protège la plus grande partie de la population travailleuse des atteintes auditives, il ne doit cependant pas être tenu pour absolu. Il y a peut-être lieu d'envisager l'établissement d'une norme universelle et, partant, de reconsidérer les techniques couramment admises de caractérisation du bruit.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1975, vol.17, n°1, p.13-18. Illus. 3 réf.

1974

CIS 76-1285 Summers C.R., Murphy J.N.
Réduction du bruit du marteau pneumatique
Noise abatement of pneumatic rock drill. [en anglais]
Après des considérations générales sur l'exposition au bruit dans les mines et une étude des sources de bruit dans un marteau pneumatique, ce rapport du Bureau des mines des Etats-Unis propose un certain nombre de méthodes propres à réduire le niveau de bruit des engins en service. Un silencieux incorporé et un silencieux indépendant ont été essayés: ils ont permis d'abaisser le niveau de bruit de 115 à 100dB(A). Des instructions détaillées pour la fabrication du silencieux figurent dans le rapport.
Report of Investigations 7998, Bureau of Mines, Publications Distribution Branch, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1974. 45p. 5 réf.

CIS 76-980 Snowdon J.C.
Conférence internationale sur les techniques de lutte contre le bruit - "Inter-noise 74" - Compte rendu des travaux
International Conference on Noise Control Engineering - Inter-noise 74 proceedings. [en anglais]
Cet ouvrage reproduit les 140 communications de 221 auteurs présentées à cette conférence, tenue à Washington, USA, du 30 sept. au 2 oct. 1974. Les communications sont groupées sous les rubriques suivantes: application de la législation; réglementation sur le bruit dans la collectivité; méthodes et instruments de mesure du bruit; réduction du bruit des avions; réduction du bruit des machines à la source; bruit des transports par voie ferrée; aspects juridiques de la lutte contre le bruit; bruit intérieur dans les navires; le bruit dans l'environnement; réduction du bruit de la circulation; le bruit dans les chantiers de construction; effets du bruit sur l'homme; limitation de l'exposition au bruit dans les établissements industriels; le bruit à l'intérieur des bâtiments.
Institute of Noise Control Engineering and Acoustical Society of America, 1974. Editor, Noise News, P.O. Box 1758, Poughkeepsie, New York 12601, USA. 660p. Illus. Bibl. Prix: $-US.25,00.

CIS 76-977
DIN 45634, Comité allemand de normalisation (Deutscher Normenausschuss), Berlin (Westsektoren), sept. 1974.
Sonomètre et sonoimpulsimètre
Schallpegelmesser und Impulsschallpegelmesser [en allemand]
Après une délimitation du champ d'application et des définitions des notions de pondération dans le temps et selon la fréquence, cette norme contient des spécifications relatives au microphone, au réseau pondérateur et à l'appareil de lecture, pour chacun des 2 appareils. D'autres dispositions concernent l'influence des facteurs d'ambiance, ainsi que l'étalonnage et la vérification des instruments. Liste des données qui doivent figurer dans l'instruction d'emploi; directives pour l'utilisation.
Beuth-Vertrieb GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, 1 Berlin 30 (Westsektoren). 7p. Prix: DM.13,00.

CIS 76-675 Modifications au titre 30 CFR, parties 55 - Normes d'hygiène et de sécurité: Mines métalliques et non métalliques à ciel ouvert; 56 - Travaux avec du sable, du gravier et des pierres concassées; et 57 - Mines métalliques et non métalliques souterraines
Amendment to 30 CFR Parts 55 - Health and safety standards: metal and nonmetallic open pit mines; 56 - Health and safety standards: sand, gravel and crushed stone operations; and 57 - Health and safety standards: metal and nonmetallic underground mines. [en anglais]
Ces modifications du Code des règlements fédéraux des Etats-Unis, arrêtées le 2 août 1974 et entrées en vigueur le 7 août 1974, fixent les limites maximales suivantes d'exposition au bruit pour les travailleurs: 90dBA (8h par jour); 92dBA (6h); 95dBA (4h); 97dBA (3h); 100dBA (2h); 102dBA (1h 30min); 105dBA (1h); 110dBA (30min); 115dBA (15min). Aucun travailleur ne doit être exposé à un niveau de bruit supérieur à 115dBA. Le bruit de choc ou bruit impulsif ne doit pas dépasser 140dBA de niveau de pression acoustique de crête. Lorsque l'exposition quotidienne comprend au moins 2 périodes d'exposition à des niveaux de bruit différents, c'est leur effet conjugué qui sera pris en considération, et non l'effet séparé de chaque période.
Federal Register, Code of Federal Regulations, Title 30, Chapter 1. Bureau des mines, Département de l'intérieur (Bureau of Mines, Department of the Interior), Washington, D.C. Washington, D.C., USA, 7 août 1974, vol.39, n°153, p.28433-28434.

CIS 76-390 Rentzsch M.
Influence du bruit sur les paramètres de rendement du système "homme-machine"
Einfluss von Lärm auf die Leistungsparameter des Systems "Mensch-Maschine" [en allemand]
Brève étude bibliographique sur les effets psychophysiologiques du bruit et sur les nuisances engendrées. La majeure partie de la brochure est consacrée à des recherches expérimentales conduites avec une pelle mécanique universelle et pour lesquelles on a fait varier l'intensité du bruit, la durée d'exposition et le rapport entre la durée d'exposition et la durée des pauses. La baisse de rendement était la plus forte lorsque le niveau sonore continu équivalent avait atteint sa valeur maximale. Evaluation de la perte économique subie.
Heft 36, Schriftenreihe des Zentralinstituts für Arbeitsschutz Dresden. Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1974. 107p. Illus. 25 réf. Prix: M.4,10.

CIS 76-389 Protection contre le bruit et les vibrations dans les industries minière et métallurgique
Lärm- und Schwingungsabwehr in der Montanindustrie [en allemand]
Communications présentées à le Journée des mineurs et des métallurgistes, qui s'est tenue en 1973, à Freiberg (République démocratique allemande). Thèmes traités: résultats du 7e Congrès de l'Association internationale contre le bruit (AICB), Dresde, 1972; surveillance audiométrique des travailleurs exposés au bruit; valeur du niveau sonore continu équivalent pour la mesure du bruit impulsif; application de la technique des modèles acoustiques à l'étude des problèmes du bruit industriel; lutte contre le bruit dans les fonderies; réduction du bruit et des vibrations dans l'industrie de la potasse; isolation antivibratile des machines; exposition aux vibrations et moyens de lutte lors de l'emploi de gros engins de transport et de chargement non montés sur rails dans les mines de potasse.
Freiberger Forschungshefte, A 535 Bergbautechnologie, Leipzig, République démocratique allemande, 1974. 128p. Illus.

CIS 76-388 Schirmer W.
Techniques de mesure du bruit
Lärmmesstechnik [en allemand]
Thèmes traités dans ce cours organisé à l'Institut central pour la protection des travailleurs, à Dresde: importance du problème du bruit et de la protection contre le bruit; niveau de pression acoustique; objectivation du bruit; conception et fontionnement du sonomètre; aspects pratiques de la mesure du bruit; évaluation de la situation en matière de bruit par comparaison des valeurs mesurées et des valeurs limites; lois fondamentales de la propagation du bruit.
Heft 37, Schriftenreihe des Zentralinstituts für Arbeitsschutz Dresden. Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1974. 136p. Illus. 21 réf. Prix: M.3,30.

CIS 76-387 Kressin J., Hilscher J.
Exposition au bruit du personnel volant de la compagnie d'aviation Interflug
Die Lärmbelastung des fliegenden Personals der Interflug [en allemand]
Enquête sur le niveau sonore à l'intérieur d'appareils soviétiques de 4 types différents (3 appareils par type). Les mesures ont été pratiquées en des points caractéristiques, au cours des principales phases de vol. La limite adoptée dans la Rép.dém. allemande pour prévenir les lésions de l'oreille interne associées à l'exposition à un bruit impulsif - Beq=90dB(AI) - n'a été dépassée ni au poste de pilotage, ni dans les cabines. Il n'en est pas moins vrai que le bruit en vol est un facteur de gêne pour le pilote et le copilote, qui peut influer défavorablement sur leurs réactions professionnelles. En conséquence, même la valeur maximale de 80dB(AI) actuellement recommandée pour la pression acoustique dans les avions ne saurait être considérée comme optimale.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1974, vol.21, n°10, p.333-342. Illus. 11 réf.

CIS 76-384 Détermination de la puissance acoustique des ventilateurs
Bestimmung der Schalleistung von Ventilatoren [en allemand]
Suivant le type et le mode de fonctionnement des ventilateurs, les paramètres suivants sont à considérer: bruit rayonné dans une gaine; bruit rayonné par la carcasse; bruit rayonné par les orifices d'aspiration ou de refoulement sans gaine. La présente directive expose la technique de mesure de ces paramètres en gaine, en champ libre et en champ réverbéré.
KDT-Richtlinie 049/74, Kammer der Technik, Clara-Zetkin-Strasse 115-117, x 1086 , 1974. 20p. Illus. 8 réf.

CIS 76-98 Acoustique - Code d'essai pour la mesure du bruit à l'intérieur des véhicules circulant sur rails.
La présente norme, en concordance technique avec le projet de norme internationale ISO 3381, a pour objet de spécifier les conditions requises pour obtenir des résultats de mesure reproductibles et comparables du niveau et du spectre de bruit à l'intérieur de tous les types de véhicules (engins moteurs et véhicules tractés) circulant sur rails ou sur tout autre type de voie. Elle s'applique aux essais de réception et aux essais de contrôle. Ses dispositions portent sur les points suivants: appareils de mesure; environnement acoustique, conditions météorologiques, bruit ambiant; conditions relatives à la voie; conditions relatives au véhicule; emplacements de mesure; mode opératoire; procès-verbal d'essai.
Norme française homologuée NF S 31-028, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, mars 1974. 5p.

CIS 76-89 Acoustique - Code d'essai pour la détermination en laboratoire de l'efficacité des revêtements de sol en ce qui concerne la réduction des bruits d'impact.
Définitions suivies de prescriptions relatives aux conditions de l'essai, à l'appareillage, à la mise en ¿uvre des revêtements, à la méthode de mesure et au procès-verbal d'essai. En annexe: moyens d'expression de la qualité par une seule valeur; plan de charge; fiche d'essai.
Norme française homologuée NF S 31-011, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, avr. 1974. 8p. Illus.

CIS 76-79 Aničin V.F., Alekseev S.V., Erohin V.N., Pakunov A.T.
L'effet du bruit et des vibrations sur la teneur en acides nucléiques et sur la réaction des noyaux de cellules réceptrices du labyrinthe
O dejstvii šuma i vibracii na soderžanie nukleinovyh kislot i reakciju jader receptornyh kletok labirinta [en russe]
Résultats de recherches sur le cobaye, qui démontrent que l'exposition à un bruit à bande étroite (bande d'octave) composé de différentes fréquences et à un bruit à large bande (bruit "blanc") de 100dB pendant des durées de 1/2h à 6h provoque, au niveau des cellules sensorielles de l'organe de Corti, des altérations de la teneur en acides nucléiques et du volume des noyaux de ces cellules. Il ne semble pas que le même bruit influe sur les cellules sensorielles de la partie vestibulaire du labyrinthe. L'exposition à des vibrations de 25Hz (amplitude 0,9mm) provoque des altérations analogues au niveau des cellules sensorielles de l'utricule et de la coupole du canal semi-circulaire horizontal.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1974, n°12, p.16-21. Illus. 29 réf.

CIS 76-76 Lutte contre le bruit
Lärmbekämpfung [en allemand]
Recueil de 33 communications au 8e Congrès international pour la lutte contre le bruit (Bâle, Suisse, 1974), qui sont publiées en langue originale (surtout allemand, mais aussi anglais et français) sous les rubriques suivantes: médecine, droit, valeurs limites du bruit, bruit du trafic routier, bruit du trafic aérien, bruit industriel et protection contre le bruit dans les zones résidentielles. Thèmes particuliers traités: influence du bruit sur les vaisseaux sanguins; déplacement temporaire du seuil d'audibilité et bruit maximal admissible aux postes de travail; effets des infrasons; lutte contre le bruit dans l'industrie du bâtiment; effets du bruit hautes fréquences sur le bien-être et l'audition; atteintes auditives chez les travailleurs de l'industrie textile; effets du bruit dans les bureaux.
BAG Brunner Verlag AG, Stauffacherstrasse 5, 8036 Zürich, Suisse, 1974. 331p. Illus. Prix: Fs.82,00.

CIS 76-75 Palecki E.
Evaluation et mesure du bruit dans le bassin de la Ruhr
Lärmbeurteilung und Geräuschmessungen im Ruhrrevier [en allemand]
Durant les 10 dernières années, le nombre des cas déclarés et réparés d'atteinte auditive imputable au bruit dans les mines de la Rép. féd. d'Allemagne a augmenté fortement. Commentaire des directives sur la protection contre le bruit édictées par divers organismes et définitions de plusieurs termes techniques. Les effets du bruit au cours d'une journée de travail sont exprimés en une valeur unique dont l'auteur expose le mode de détermination. L'article présente également des indices pour la mesure du bruit constant, variable et impulsif. Compte tenu des variations inévitables qui se produisent lorsque l'on détermine les effets de bruit, la valeur unique de détermination précitée ne peut pas être tenue pour une valeur précise, mais simplement pour l'expression d'un ordre de grandeur. L'analyse des situations de bruit dans les travaux du fond montre qu'une proportion de 50 à 60% des mineurs occupés dans les travaux souterrains sont exposés à un risque de déficit auditif.
Glückauf, 17 oct. 1974, vol.110, n°20, p.830-836. Illus. 13 réf.

CIS 76-62 Goodier J.L., Boudreau E., Coletta G., Lucas R.
Hygiène du travail et critères de sécurité dans les travaux de décapage au jet
Industrial health and safety criteria for abrasive blast cleaning operations. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête effectuée pour le compte de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) sur le matériel et les travaux de décapage au jet dans une série d'établissements industriels des Etats-Unis. Après une introduction consacrée aux risques courus et aux règlements de sécurité, les différents chapitres traitent des sujets suivants: matériel utilisé; normes applicables; exposition aux poussières; ventilation et dépoussiérage; exposition au bruit; sécurité générale. Des recommandations sur les limites d'exposition et la prévention médicale et technique sont formulées à la fin de la plupart des chapitres. En annexe, description des installations étudiées et des équipements et méthodes de contrôle.
HEW Publication No.(NIOSH)75-122, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1974. 214p. Illus.

CIS 76-72 Költzsch P.
Sources de bruit d'écoulement dans les centrales électriques: Production du bruit - Protection contre le bruit
Strömungstechnische Lärmquellen in Kraftwerken: Schallentstehung - Schallschutz [en allemand]
L'auteur démontre à l'aide d'exemples la nécessité de combattre le bruit engendré par l'écoulement de fluides dans les centrales électriques (turbines à vapeur; turbines à gaz; pompes d'alimentation des chaudières; moteurs électriques; ventilateurs, soufflantes, compresseurs; transformateurs; tours de refroidissement; convertisseurs à vapeur; manodétendeurs; soupapes de sûreté; tuyauterie et robinetterie). Avantages et inconvénients respectifs des mesures primaires et secondaires de protection contre le bruit, les premières supposant la compréhension du mécanisme de production de ce bruit. Analyse de la production du bruit d'écoulement. Exemples de mesures de protection et application de la technique des maquettes à la solution des problèmes de bruit dans les centrales électriques.
IHZ-WK-74-24, Ingenieurhochschule Zittau, Theodor-Körner-Allee, 88 Zittau, République démocratique allemande, nov. 1974. 35p. Illus. 5 réf.

CIS 75-1895 Eickelpasch D.
Nouvelles méthodes de mesure et d'atténuation du bruit dans la sidérurgie
Neue Methoden der Messtechnik und Massnahmen zur Lärmbekämpfung in der Eisen- und Stahlindustrie [en allemand]
Description de procédés destinés à faciliter la solution du problème du bruit dans les grandes halles d'usine: topographie du bruit au moyen d'une maquette d'atelier piquée de baguettes de différentes longueurs et détermination de la proportion respective des différents niveaux de bruit. Mesures concrètes visant à améliorer les caractéristiques de réverbération des grandes halles. Protection individuelle de l'ouïe. Méthode faisant intervenir un miroir parabolique, pour la localisation du bruit provenant d'une source de faibles dimensions.
Heft 18, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag, Haus der Technik, 43 Essen, Allemagne (Rép.féd), 1974, p.37-44. Illus. 2 réf.

CIS 75-1892 Puzyna C.
Insonorisation à la source du bruit d'origine mécanique - Principes généraux
Wyciszanie źródeł hałasu pochodzenia mechanicznego - Założenia ogólne [en polonais]
Après une étude mathématique de l'origine des vibrations acoustiques, de leur propagation et du pouvoir d'atténuation des matériaux, l'auteur présente les résultats de mesures destinées à identifier le bruit de 8 groupes principaux de machines et installations industrielles (machines électriques, outils pneumatiques, machines textiles, installations de ventilation, machines à travailler le bois, etc.). Les causes du bruit, le niveau sonore et les mesures souhaitables d'insonorisation sont indiquées pour chaque type de machine. Le seul moyen efficace de lutte contre le bruit industriel est l'automatisation intégrale des processus technologiques qui permet d'écarter toute personne des zones de travail bruyantes.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1974, vol.24, n°83, p.375-407. Illus. 11 réf.

CIS 75-1890
DIN 45635, Blatt 10, Comité allemand de normalisation (Deutscher Normenausschuss), Berlin (Westsektoren), mai 1974.
Mesure du bruit des machines
Geräuschmessung an Maschinen [en allemand]
Cette norme définit les conditions de la mesure du bruit aérien que produisent les machines électriques tournantes par recours à la technique des points de mesure multiples: état de marche et installation de la machine, position et nombre des points de mesure, machines à arbre horizontal et à arbre vertical, distance de mesure, salle de mesure, mode opératoire, procès-verbaux des mesures, exploitation des résultats.
Beuth-Vertrieb GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, Berlin (Westsektoren). 5p. Illus. Prix: DM.9,20.

CIS 75-1889 Marchand M., Libersa C., Croisier J., Delrue R.
Attitude des otologistes et des médecins du travail face aux nuisances dues aux bruits industriels.
Technique et résultats détaillés d'un programme de surveillance audiométrique systématique poursuivi pendant 10 ans environ dans la région de Lille (France) et qui a porté sur plus de 1.400 salariés des industries textile et métallurgique exposés à des bruits dont l'intensité a été mesurée. Les auteurs exposent la situation à l'embauche et l'évolution ultérieure. Dans les 2 industries en cause, seulement 50% des travailleurs ont une audition normale. Dans le travail des métaux (niveau sonore moyen 105dB), la proportion des cas d'hypoacousie notable atteint 21% après 16 ans de travail, alors que, dans le textile (niveau sonore moyen 95dB), une proportion identique n'apparaît qu'après 25 ans de travail. Résultats, atelier par atelier, de l'enquête sonométrique et audiométrique réalisée dans une usine textile lilloise et action de prévention et de protection entreprise. Rappel de la réglementation française sur le bruit. La conclusion met l'acent sur le rôle du médecin du travail dans la lutte contre la surdité professionnelle.
Evolution médicale, 1974, vol.18, n°4, p.129-139. Illus.

CIS 75-1888
Arbetsgruppen mot buller inom cellulosa- och pappersindustrin, c/o Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm.
Directives à observer lors de l'achat de machines à niveau de bruit garanti
Anvisningar för maskinköp med ljudgarantier [en suédois]
Le bruit dans un atelier n'étant pas uniquement fonction des machines, la Commission de lutte contre le bruit de l'industrie suédoise de la pâte à papier et du papier exige qu'une entente sur le niveau sonore d'une machine, garanti par le constructeur, précède la signature du contrat d'achat. A ce stade, le vendeur et l'acheteur peuvent étudier les possibilités de modifications (avant et après fabrication) et d'encoffrement en vue de réduire le niveau de bruit. En annexe, questionnaire sur le niveau sonore et formulaire de garantie pour contrat d'achat (en anglais et en allemand).
Svensk papperstidning, 1973, vol.76, n°17, p.624-629, et 1974, vol.77, n°4, p.138-144. Illus.

CIS 75-1578 Duan N.I.
Comment améliorer les caractéristiques acoustiques des roues de pompes axiales
Puti ulučšenija akustičeskih harakteristik protočnyh častej osevyh nasosov [en russe]
L'écoulement laminaire autour des aubes de la roue joue un rôle essentiel dans la perte de charge, la cavitation et le niveau de bruit des pompes axiales. Lors de l'étude du profil des aubes, il faut donc tenir compte de la viscosité du liquide à pomper pour assurer un écoulement régulier et réduire le niveau de bruit. L'auteur propose une formule empirique qui permet de déterminer la répartition optimale de l'écoulement autour des aubes. Les premières pompes fabriquées selon ce principe offraient une cavitation inférieure de 45% et produisaient moins de vibrations, cependant que le niveau de bruit était réduit de 8 à 15dB dans les diverses bandes de fréquences.
Sudostroenie, juil. 1974, n°7, p.25-27. Illus. 3 réf.

CIS 75-1577 Selivanov K.I., Egorov N.F.
Moyens de lutte contre le bruit à bord des navires
Sredstva bor'by s šumom na sudah [en russe]
Tour d'horizon des principales sources de bruit à bord des navires et des différents moyens de lutte (isolation et absorption phoniques, amortisseurs, silencieux et traitement acoustique). Les auteurs soulignent l'importance d'une étude préalable de l'implantation de postes de travail bruyants et peu bruyants, et examinent l'influence des paramètres acoustiques sur le niveau du bruit. Tableaux reproduisant les valeurs soviétiques correspondant aux niveaux admissibles du bruit aérien à bord de navires; courbes d'évaluation du bruit; etc.
Sudostroenie, sept. 1974, n°9, p.49-54. Illus. 14 réf.

CIS 75-1576 Schmidt K.P.
Conception de machines insonorisées - Exemples concrets
Lärmarm konstruieren - Beispiele für die Praxis [en allemand]
Résultats de recherches en vue d'une réduction du bruit des machines par des perfectionnements apportés à leur conception et à la conception de leurs éléments. Une introduction sur l'origine du bruit des machines et sur les principes de la lutte contre le bruit est suivie de l'exposé de 26 exemples concrets intéressant les constructeurs de machines, qui sont groupés sous les rubriques suivantes: réduction de la propagation des vibrations; commandes mécaniques; organes de transmission; machines à travailler les métaux; pompes et tuyauteries; installations de transport. Les exemples sont accompagnés de diagrammes et de schémas.
Forschungsbericht Nr.129, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Martener Strasse 435, 46 Dortmund-Marten, Allemagne (Rép.féd.), 1974. 109p. Illus. 54 réf.

CIS 75-1575 Palecki E.
Evaluation et mesures du bruit dans les charbonnages de la Ruhr
Lärmbeurteilung und Geräuschmessungen im Ruhrrevier [en allemand]
Le nombre des cas de surdité due au bruit dans les mines allemandes tend à augmenter. Après un rappel de diverses directives sur l'évaluation du bruit et du seuil indicatif de danger pour l'ouïe, l'auteur définit certains indices de bruit et expose la méthode actuellement appliquée en Allemagne fédérale pour la détermination du niveau sonore moyen. Ce niveau est calculé sur la base des niveaux moyens de bruit aux différents postes de travail. Mesures de bruits de types divers avec un sonomètre de précision et bilan de la situation sonore dans les mines allemandes. Les données recueillies révèlent l'existence d'un risque d'atteinte auditive pour 50 à 60% du personnel du fond. Les travailleurs les plus exposés sont ceux qui opèrent à proximité des installations mécaniques.
Glückauf, 17 oct. 1974, vol.110, n°20, p.830-836. Illus. 13 réf.

CIS 75-1756 Kvasnička B., Zeman M.
Evolution des conditions acoustiques dans l'industrie de la chaussure
Vývoj akustických podmínek v obuvnickém průmyslu [en tchèque]
Analyse, avec nombreux tableaux et diagrammes, des conditions acoustiques à différents stades de la production des chaussures (machines à découper les semelles, machines à découper les empeignes, finition, couture, assemblage). A noter, parmi les machines les plus bruyantes, les fraiseuses et les machines à poser les ¿illets. L'adoption de la technique de collage a permis d'éliminer certaines sources de bruit. L'amélioration d'ensemble déjà enregistrée devrait se poursuivre à l'avenir. Mention des points sur lesquels pourrait porter l'effort.
Kožařství, juil. 1974, vol.24, n°7, p.182-185. Illus. 4 réf.

CIS 75-1572 Hillier A.J.
Lutte contre le bruit des métiers à tisser
Loom noise and its control [en anglais]
Compte rendu d'une étude sur l'évaluation et la prévention du bruit d'un métier à tisser à navette ou standard. Les techniques de mesure d'amplitude utilisées ont permis de désigner le mécanisme de chasse, la navette et ses boîtes, ainsi que les cadres de lisses, comme les principales sources de bruit; chacune d'elles est étudiée en détail. Description et analyse de techniques de lutte contre le bruit qui permettent une atténuation de l'ordre de 5dBA sans nuire au rendement de la machine. Il en résulte que la durée d'exposition au bruit peut être triplée en toute sécurité. Cette étude ne traite pas de la lutte contre le bruit engendré par le cadre de lisses et par ses éléments constitutifs.
Noise Control and Vibration Reduction, nov. 1974, vol.5, n°8, p.312-317. Illus. 2 réf.

CIS 75-1571 Moir J.
Matériaux d'absorption phonique et réduction du bruit
Sound absorbents as noise reducers. [en anglais]
L'auteur étudie la trajectoire et l'absorption des sons dans un local comportant une seule source de bruit et formule quelques conclusions générales sur l'emploi des matériaux absorbants. Il traite également, avec diagrammes à l'appui, du choix de ces matériaux en fonction des caractéristiques du bruit, et de l'influence qu'exercent l'épaisseur du matériau utilisé, la technique de montage et l'emplacement du système absorbant. Il est rare que l'on puisse abaisser le niveau de bruit de plus de 8 ou 10dBA avec les seuls matériaux absorbants. Pour obtenir une réduction sensible du bruit, il faut envisager l'emploi d'écrans ou d'encoffrements insonorisants.
Noise Control and Vibration Reduction, nov. 1974, vol.5, n°8, p.307-310. Illus.

CIS 75-1570 Chemin P., Dufy B., Chemin A.
Contribution à l'étude de l'estimation du risque de perte auditive en fonction de l'intensité du bruit et du temps d'exposition chez les sujets exposés au bruit industriel.
Les auteurs ont étudié l'évolution audiométrique, pendant 6 ans, de 450 travailleurs de l'industrie aéronautique continuellement exposés au bruit et ont tenté, par des moyens statistiques, de prévoir le risque de perte auditive dans les 40 années à venir. En fonction du niveau acoustique, exprimé en dB, l'étude montre l'aggravation manifeste des pourcentages de perte d'audition à partir de 90dB et pour une période supérieure à 20 ans. Les résultats détaillés sont reproduits dans des tableaux et sur des diagrammes.
Archives des maladies professionnelles, oct.-nov. 1974, vol.35, n°10-11, p.893-900. Illus. 4 réf.

CIS 75-1569 La surdité est-elle inévitable ? - Etat des connaissances sur le bruit dans l'industrie du bâtiment
Who needs deafness - State of the art in noise as it relates to the construction industry. [en anglais]
Ce rapport expose brièvement quelques problèmes posés par le bruit dans le bâtiment et les travaux publics et rappelle la réglementation de l'Ontario sur les limites d'exposition au bruit. Le niveau de bruit devrait être ramené au-dessous de 90dB ou la durée de l'exposition, réduite; les niveaux de bruit supérieurs à 90dB et les limites correspondantes de la durée d'exposition sont présentés dans un tableau. Description générale des mesures de réduction du bruit: réduction à la source, encoffrement partiel ou complet de la source de bruit, isolement du travailleurs, port d'équipements protecteurs. En annexe, tableau du niveau de bruit mesuré au voisinage de divers engins de chantier, destiné à servir de guide pour le choix du matériel.
Report No.1, Research and Development Department, Construction Safety Association of Ontario, 74 Victoria Street, Toronto, Ontario, Canada, oct. 1974. 19p.

CIS 75-1306 Von Lüpke A.
Essais d'atténuation du bruit émis par les buses à air comprimé utilisées pour l'éjection des pièces.
Traduction de: Leisere Druckluftdüsen - Versuche zur Senkung des Schallpegels beim Werkstücktransport. VDI-Nachrichten, Düsseldorf, Allemagne (Rép.féd.), fév. 1970, vol.24, n°7, p.20. Illus. Les essais décrits dans l'article ont montré que, pour la manutention des métaux en feuilles travaillés à la presse, les buses garnies de tubes d'isolant pour courants faibles permettaient de réduire le niveau sonore de 4 à 11dB(A). Plus la subdivision est poussée, plus le bruit est atténué. Ces résultats ont été confirmés dans des conditions industrielles d'utilisation.
Traduction INRS 31 B-74, Institut national de recherche et de sécurité. 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974. 6p. Illus.

CIS 75-1305 Karpis V.E.
Origine du bruit et vitesse-limite de l'écoulement de l'eau dans les systèmes de chauffage à circulation forcée
Šumoobrazovanie i predel'naja skorost' dviženija vody v nasosnyh sistemah otoplenija [en russe]
Des études hydrodynamiques sur des systèmes de chauffage à circulation forcée ont démontré qu'une vitesse d'écoulement élevée donne lieu à des phénomènes de cavitation générateurs de bruit aux points d'étranglement (robinetterie, etc.). L'article précise les grandeurs (température de l'eau, pression de saturation à une température donnée, perte de charge, particularités de la résistance à l'écoulement et de la constante de cavitation) qui déterminent la vitesse critique d'écoulement. Equations exprimant les variations de la vitesse-limite à observer lors de l'étude d'un système de chauffage.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, oct. 1974, n°10, p.23-27. Illus. 14 réf.

CIS 75-1303 Oparin E.L., Ignatov N.V.
Atténuation du bruit industriel et des vibrations
Sniženie proizvodstvennogo šuma i vibracii [en russe]
Description d'un silencieux d'échappement de construction très simple (breveté en URSS) qui peut être soudé, collé ou vissé sur tout outil ou dispositif pneumatique. Il s'agit essentiellement d'un cylindre en polyéthylène poreux. Les pores de 40 à 100µm de diamètre assurent une forte atténuation du bruit d'échappement.
Mašinostroitel', sept. 1974, n°9, p.41. Illus.

CIS 75-1448 Blecha A.
Problèmes d'hygiène du travail dans l'oxycoupage des pièces de grande épaisseur.
Príspevok k problematike hygieny práce pri kyslíkovom rezaní materiálov vel'kých hrúbok [en slovaque]
Article traitant des nuisances associées à l'oxycoupage de pièces de grande épaisseur (bruit et poussières). Le bruit a été mesuré aux différentes phases de l'opération, qui a été conduite avec différents types de chalumeaux sur des pièces de 1.300mm d'épaisseur. Les niveaux sonores, qui sont reproduits dans un tableau, dépassent dans tous les cas la valeur maximale admissible (94dB au minimum lors de la phase de coupage pour une fréquence de 1.000Hz, à 30m de distance du chalumeau) et imposent le port de protecteurs d'oreilles. En revanche, les concentrations de poussières de manganèse ou de ses composés étaient inférieures à la valeur-seuil officielle (2mg/m3).
Zváranie, oct. 1974, vol.23, n°10, p.312-315. Illus. 9 réf.

CIS 75-1301 Ho M.T., Mistrot P., Serieys J.C.
Le bruit des scies circulaires - Présentation d'un dispositif silencieux mis au point par l'INRS.
Description, accompagnée de nombreux graphiques, d'un silencieux breveté mis au point par l'Institut national de recherche et de sécurité (France), qui consiste en un segment de bois fixé rigidement, à 1mm environ de la lame, sur l'ensemble réglable qui se trouve au-dessous de la table de travail et supporte l'arbre porte-lame. La couche d'air entre le segment et la lame sert d'amortisseur. Des essais ont montré que, quelle que soit la lame et la vitesse de coupe, l'utilisation du dispositif permet de ramener le niveau de bruit à moins de 90dB(A) à vide et à des valeurs comprises entre 93 et 99dB(A) en charge. Il n'existe pas à l'heure actuelle de moyens aussi simples et aussi efficaces. L'article s'achève par l'exposé d'une méthode d'évaluation du bruit d'une machine à scier.
Travail et sécurité, oct. 1974, n°10, p.434-446. Illus.

CIS 75-1248 Le rivetage radial - Un nouveau procédé de fixation silencieux et sans risque.
Description, avec schémas et photos à l'appui, d'un nouvel appareil fondé sur le principe du rivetage radial, système dans lequel l'extrémité de la bouterolle décrit une trajectoire en forme de rosace. Indépendamment de divers avantages techniques, le rivetage radial est peu bruyant (contrairement au rivetage classique par martelage ou percussion). Par ailleurs, l'appareil présenté est équipé d'un dispositif de protection incorporé dans le porte-outil, qui, par l'entremise d'un contacteur, stoppe la bouterolle dans sa course et la ramène à son point de départ si elle rencontre un obstacle (objet ou doigt). Le risque d'écrasement des doigts est ainsi en grande partie éliminé.
Travail et sécurité, nov. 1974, n°11, p.504-507. Illus.

CIS 75-1300 Babak G.A., Bogatov I.V., Denisov I.S.
Etude de ventilateurs centrifuges munis de diffuseurs à bord biseauté
Issledovanie centrobežnyh ventiljatorov so skošennym jazykom spiral'nogo korpusa [en russe]
Résultats de mesures aérodynamiques et sonores sur des ventilateurs centrifuges équipés de diffuseurs à bord classique ou biseauté (c'est-à-dire à profil aérodynamique dans ce second cas). Il est possible de réduire le bruit des ventilateurs sans nuire à leurs caractéristiques aérodynamiques, en montant des diffuseurs à bord biseauté et à rayon de courbure variable, ce qui permet de conserver des ouvertures de sortie rectangulaires.
Gornyj žurnal - Izvestija vysših učebnyh zavedenij, avr. 1974, n°4, p.135-137. Illus.

CIS 75-1295 Arrêté du Conseil d'Etat relatif à la prévention du bruit au poste de travail
Statsrådets beslut om bekämpande av buller i arbete [en suédois]
Obligations des fabricants, des importateurs, des installateurs et des distributeurs de machines et d'installations en ce qui concerne les mesures réglementaires de lutte contre le bruit et les vibrations. L'employeur doit pourvoir son personnel de protecteurs d'ouïe individuels lorsque le niveau de bruit ne peut pas être abaissé au-dessous de 85dB(A) par les mesures de prévention collective. D'autres dispositions portent sur l'affichage d'avertissements concernant les locaux où sont exécutés des travaux bruyants, les mesures de niveau de bruit, les examens médicaux prévus pour les travailleurs exposés.
Suomen asetuskokoelma - Finlands författningssamling, 1974, n°730, p.1348-1349.

CIS 75-1293 Mesure du niveau de bruit des machines à bois
Noise level measurement for woodworking machines. [en anglais]
Rappel commenté des prescriptions réglementaires en vigueur au Royaume-Uni en ce qui concerne la protection contre le bruit et la prévention du bruit dans l'industrie. Description d'une méthode permettant de mesurer les niveaux de bruit des machines et d'en évaluer le niveau équivalent de bruit continu: terminologie, conditions d'épreuve, points de mesure, instruments de mesure, mesures à prendre, variations du bruit avec le temps, registres, signification des résultats.
Standards Information Sheet 16, Département des normes, Association professionnelle de la machine-outil (Standards Department, Machine Tool Trades Association), 62 Bayswater Road, London W2 3PH, Royaume-Uni, nov. 1974. 17p. Illus. 5 réf. Prix: £1.30.

CIS 75-1292 Eckel A.
Le projet de norme sur la préservation de l'ouïe - Comment l'appliquer
Proposed hearing conservation standard - How to comply. [en anglais]
Conseils pratiques pour l'application des nouvelles normes de prévention du déficit auditif dans l'industrie, proposées aux Etats-Unis par le Département du travail et l'Agence de la protection de l'environnement: enquête sur le bruit pour évaluer l'exposition au bruit (exposition maximale 90dBA pour 1 journée de 8h), personnel exposé et conditions des épreuves audiométriques, audiogrammes et audiomètres, formation du personnel d'audiométrie, application d'un programme de préservation de l'ouïe; glossaire de termes d'audiométrie.
National Safety News, sept. 1974, vol.110, n°3, p.106-111. Illus.

CIS 75-985 Kolganov A.V.
Mesure du bruit intermittent et calcul des niveaux équivalents
Izmerenie preryvistogo šuma i rasčet ėkvivalentnyh urovnej [en russe]
Dans la technique ici décrite, un microphone, un amplificateur et un oscillographe sont utilisés pour mesurer un bruit intermittent à impulsions irrégulières. Les équations permettant de calculer le niveau acoustique continu équivalent sont indiquées.
Gigiena i sanitarija, juil. 1974, n°7, p.66-69. Illus. 7 réf.

CIS 75-1132 Floss E.F.
Problèmes d'hygiène du travail associés à la transformation d'une installation de grenaillage
Arbeitshygienische Probleme bei der Rekonstruktion einer Stahlkiesanlage [en allemand]
Aperçu sur l'aménagement et l'installation d'un atelier de grenaillage pour tôles et profilés d'acier dans une fabrique de matériel ferroviaire. L'auteur rend compte des mesures prises avec la collaboration de spécialistes de diverses disciplines, dans les domaines de la lutte contre le bruit, du conditionnement de l'air et de l'éclairage, compte tenu des résultats de recherches effectuées dans la Rép.dém. allemande et à l'étranger: garnissage de la face interne du toit avec des éléments en bois et pose d'insonorisateurs (conques coniques); insonorisation des cabines et des machines de grenaillage; utilisation de cagoules antipoussières à adduction d'air; aspiration de l'air empoussiéré et alimentation en air frais de remplacement avec régulation du taux hygrométrique et de la température; éclairage naturel; éclairage général par lampes fluorescentes.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1974, vol.21, n°3, p.93-106. Illus. 98 réf.

CIS 75-982 Frenking H.
Recherches sur le bruit des engins de chantier aux fins de détermination du niveau sonore au poste de travail et d'évaluation de l'état de la technique
Geräuschuntersuchungen an Baumaschinen zur Feststellung der Lärmeinwirkung am Arbeitsplatz und zur Ermittlung des Standes der Technik [en allemand]
Recherches effectuées avec l'aide financière de la Commission des Communautés européeennes en vue de dresser le bilan sonore au voisinage d'engins de chantier fonctionnant en régime normal. L'état actuel de la technique est adopté comme critère de différentiation entre bruit évitable et bruit inévitable. Les recherches ont porté sur les engins suivants: compresseur mobile, excavatrice, chargeuse sur pneus, boutoir à lame, chargeuse sur chenilles, compacteurs variés, bétonnières ordinaires et sur camion, pompes à béton. Les opérations décrites dans le rapport et les résultats présentés dans des tableaux et des diagrammes font ressortir l'impossibilité d'établir, entre la durée d'exposition et les relevés du niveau sonore, une corrélation qui permette de dégager des caractéristiques d'une valeur générale pour un poste de travail, en raison de l'extrême diversité des conditions d'utilisation des machines.
Forschungsbericht Nr.122, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Martener Strasse 435, 46 Dortmund-Marten, Allemagne (Rép.féd.), 1974. 77p. Illus. 25 réf. Prix: DM.10,40.

< précédent | 1... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ...47 | suivant >