ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1975

CIS 76-678 Ledoux A.
La surdité professionnelle - Position de l'otologiste.
Après un bref rappel de la législation belge en vigueur concernant les limites d'exposition au bruit, l'auteur analyse succinctement, graphiques à l'appui, les particularités du champ auditif et des dangers qui menacent l'oreille interne. Etant donné la difficulté d'établir avec certitude l'existence d'un traumatisme sonore chronique (facteur important pour l'admission à réparation), il appelle l'attention sur la gravité du refus d'embaucher fondé sur une simple défectuosité de la courbe audiométrique.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, oct. 1975, vol.12, n°3, p.141-147. Illus.

CIS 76-677 Sehrndt G.A.
Réduction du bruit par encoffrement dans l'industrie de la transformation
Geräuschminderung durch Kapselung in der verarbeitenden Industrie [en allemand]
Après une revue des possibilités d'application de l'encoffrement aux différentes machines-outils et de l'efficacité de cette technique du point de vue de l'insonorisation, l'auteur énonce un certain nombre de règles de construction: structure d'un élément d'encoffrement, ouvertures de service et de ventilation, éléments de raidissage, évacuation de la chaleur, dimensions. Principales difficultés: ouvertures nécessaires à la conduite des machines ainsi qu'au chargement et au déchargement des pièces. Les dimensions et le nombre des ouvertures sont déterminants pour l'efficacité des encoffrements.
Die Berufsgenossenschaft, août 1975, vol.27, n°8, p.296-301. Illus. 26 réf.

CIS 76-394 Cattorini P.
L'atténuation du niveau de bruit aux presses
L'attenuazione del livello di rumorosità nelle presse [en italien]
Etant alimentées mécaniquement, les presses à découper les métaux en bandes, quoique très bruyantes, sont faciles à insonoriser par encoffrement. Par contre, pour les presses de reprise qui doivent être alimentées à la main, l'encoffrement complet est irréalisable; dans ce cas, il faut réduire la réverbération du local par le recours à des matériaux insonorisants qui absorbent une partie du bruit diffusé. L'article décrit certaines mesures d'insonorisation et illustre les résultats obtenus au moyen des spectres de fréquence relevés avant et après le traitement acoustique.
Rivista di meccanica, sept. 1975, vol.26, n°600, p.83-88. Illus.

CIS 76-391 Gosztonyi R.E.
L'efficacité des protecteurs d'oreille
The effectiveness of hearing protective devices. [en anglais]
Résultats d'une étude du déficit auditif des travailleurs exposés au bruit et de l'efficacité des coquilles antibruit, prolongée durant 5 années. Les niveaux acoustiques ambiants étaient, pour les 3 groupes (de 71 sujets chacun), de: 1) < 60dBA; 2) 76-84dBA; 3) 92-100dBA. Les résultats, présentés sous forme de graphiques et de tableaux, indiquent que dans les zones où les niveaux acoustiques dépassent 90dBA, les travailleurs munis de coquilles antibruit ne subissent pas de modifications plus importantes que les travailleurs des zones à niveau beaucoup plus bas, indépendamment du seuil d'audibilité de base. Un programme de préservation de l'ouïe comprenant des examens audiométriques et une protection individuelle de l'ouïe, qui utilise un critère de préservation de l'ouïe d'environ 90dBA, constitue une protection efficace des travailleurs exposés au bruit dans les zones qui ne se prêtent pas aux contrôles techniques.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1975, vol.17, n°9, p.569-580. Illus. 6 réf.

CIS 76-386 Lalanne J.F.
Acoustique et machines-outils.
Après un aperçcu des notions fondamentales d'acoustique industrielle, où l'auteur insiste plus particulièrement sur les critères de nocivité du bruit et sur les bruits dus aux vibrations, l'article décrit toute une gamme de mesures propres à réduire le bruit et les vibrations des machines-outils: identification des sources de bruit; lois de propagation des bruits aériens et atténuation de ces bruits par silencieux, grilles acoustiques, portes acoustiques et capotages acoustiques; isolation des vibrations illustrée par 3 cas pratiques (tour à décolleter, turbine à gaz, presse d'emboutissage). De nombreux tableaux et diagrammes aident le technicien à prendre les mesures antibruit appropriées.
Ingénieurs et techniciens, mai 1975, n°295, p.53-58; juin-juil. 1975, n°296, p.45-52; nov.-déc. 1975, n°299-300, p.49-54. Illus.

CIS 76-385 Irion H., Legler U.
Examens audiométriques des travailleurs exposés au bruit aux fins de détermination des progrès de la surdité
Audiologische Untersuchungen an Lärmarbeitern zur Progredienz der Lärmschwerhörigkeit [en allemand]
Etude bibliographique concernant la pathogénèse et les aspects cliniques de la surdité due au bruit; description des examens audiométriques auxquels ont été soumis 1.129 travailleurs d'une centrale thermique et de l'exposition au bruit au poste de travail (60-100dB(A)), et comparaison des résultats obtenus avec les résultats d'examens antérieurs. L'analyse des résultats fait ressortir une relation significative entre le déficit auditif à 4.000Hz et le niveau acoustique continu estimatif au poste de travail. Même après plus de 20 ans d'exposition au bruit, on enregistre encore une progression du déficit auditif en audiométrie tonale. Il y a lieu de supposer que la phase de saturation est plus longue pour les niveaux acoustiques relevés dans la centrale thermique en cause qui sont, dans l'ensemble, plus bas que les niveaux acoustiques relevés dans les autres études. L'audiométrie vocale ne donne pas d'informations sur l'évolution de la surdité dans le temps, mais seulement sur la compréhension des messages verbaux.
Forschungsbericht Nr.134, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach, 46 Dortmund-Marten, Allemagne (Rép.féd.), 1975. 210p. Illus. 298 réf.

CIS 76-383 Lutte contre le bruit dans l'industrie et audiométrie - Glossaire terminologique
Industrial noise control and audiometry - Glossary of terms. [en anglais]
Glossaire comprenant quelque 500 définitions de termes anglais utilisés dans la mesure du bruit et la lutte contre le bruit dans l'industrie ainsi qu'en audiométrie.
National Safety News, sept. 1975, vol.112, n°3, p.67-73; oct. 1975, vol.112, n°4, p.69-75 et nov. 1975, vol.112, n°5, p.79-85. 12 réf.

CIS 76-382 Un sur deux - Atteinte auditive due au bruit industriel
Een op de twee - Gehoorschade door industrieel lawaai [en néerlandais]
Brochure de vulgarisation destinée aux travailleurs exposés au bruit industriel: considérations sur le bien-être, la valeur de l'ouïe et sa vulnérabilité; perception des sons; audiométrie; presbyacousie; déplacement permanent du seuil d'audibilité; mesure du bruit; limites d'exposition au bruit; problèmes sociaux; postes de travail à niveau de bruit élevé; fréquence des atteintes auditives (1 travailleur sur 2 qui sont exposés); prévention active et passive. Un disque 45 tours en pochette accompagne la brochure et illustre, à l'aide de musique perçue par une oreille normale et par une oreille atteinte d'hypoacousie, les méfaits du bruit industriel.
Gezondheidsorganisatie TNO, Commissie voor Arbeidsgeneeskundig Onderzoek, Postbus 297, Den Haag, Pays-Bas, 1975. 15p. Illus. Prix: Fl.4,75.

CIS 76-380 Kroes P., Fleming R., Lempert B.
Liste des protecteurs individuels de l'ouïe et caractéristiques d'atténuation
List of personal hearing protectors and attenuation data. [en anglais]
Cette brochure indique les caractéristiques d'atténuation du bruit émanant de 40 fabricants ou distributeurs de protecteurs de l'ouïe (protège-tympans et couvre-oreilles). Les indications fournies portent sur 175 modèles; les valeurs moyennes d'atténuation (en dB) sont données pour les fréquences de 125, 250, 500, 1.000, 2.000, 3.000, 4.000, 6.000 et 8.000Hz. Les 19 laboratoires qui ont procédé aux essais en question sont également répertoriés. Une annexe expose 3 méthodes permettant de déterminer le coefficient d'atténuation du bruit des protecteurs de l'ouïe et donne des exemples numériques de leur application.
HEW Publication No.(NIOSH)76-120, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1975. 37p. Illus.

CIS 76-379 Comment détecter l'infrason inaudible ?
Hur spåras ohörbart infraljud? [en suédois]
Les infrasons (2-20Hz) sont moins bien absorbés par l'air et se propagent à plus grande distance de leurs sources que les bruits audibles. Ils sont provoqués par l'écoulement rapide de gaz (véhicules se déplaçant à grande vitesse, systèmes de ventilation ou de soufflage, etc.). Des niveaux élevés ont été mesurés dans des voitures de tourisme, dans une aciérie à convertisseurs et dans un atelier de torréfaction du café. Des infrasons ont même été détectés dans une chambre sourde. Des recherches sur l'homme ont démontré que les infrasons ont de multiples effets physiologiques (troubles du sens de l'équilibre, déplacement temporaire du seuil d'audibilité, troubles de la digestion, angoisse, effets sur le rythme cardiaque, etc.). Recommandation d'une valeur-seuil (125dB à 2Hz).
Arbetsmiljö, 1975, n°6, 3p. (encart non paginé). Illus.

CIS 76-496 Trynkowska D.
Influence des conditions de mesure sur l'évaluation du pouvoir d'atténuation acoustique des protecteurs d'oreilles - Efficacité de protecteurs d'oreilles combinés
Wpływ warunków pomiaru na wartość skuteczności akustycznej ochronników słuchu - Skuteczność akustyczna złożonych ochron słuchu [en polonais]
L'étude décrite visait à préciser la relation entre les résultats des mesures de l'efficacité des protecteurs d'oreilles et les conditions acoustiques de ces mesures. Fondée sur la méthode psychoacoustique de déplacement absolu du seuil d'audibilité en champ acoustique libre et en champ acoustique diffus avec des sons continus et intermittents, elle a porté sur 4 types différents de protecteurs. Dans un champ libre avec des sons continus et intermittents, on obtient les mêmes valeurs d'atténuation acoustique dans la plage de fréquences de 250 à 4.000Hz, alors qu'en champ diffus avec application de sons intermittents, les valeurs d'atténuation pour les fréquences de 125 et 250Hz sont inférieures à celles obtenues en champ libre. L'atténuation assurée par des combinaisons de protecteurs (par exemple, protège-tympan/casque antibruit) représente, dans la plage de 125 à 1.000Hz, la somme des valeurs d'atténuation (en dB) obtenues avec des protecteurs isolés et est de plusieurs dB inférieure à cette somme dans la plage des fréquences plus élevées.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1975, vol.25, n°84, p.41-57. Illus. 14 réf.

CIS 76-580 Koradecka D.
Etude des effets sur l'organisme des vibrations, du bruit et de l'effort statique associés à l'utilisation d'outils pneumatiques à percussion
Badania wpływu na organizm wibracji, hałasu i wysiłku statycznego, jako czynników związanych z pracą wykonywaną narzędziem udarowym [en polonais]
L'étude a porté sur 10 étudiants de capacité physique diverse, exposés successivement et simultanément à cette triple agression. Indices étudiés: circulation cutanée et musculaire, force et endurance des muscles fléchisseurs des doigts, consommation d'oxygène et fréquence cardiaque, seuil d'audibilité et seuil de sensation vibratile. La charge physiologique s'est révélée plus importante sous l'action combinée des 3 facteurs en cause que sous l'effet d'un seul facteur, la réactivité de l'organisme ayant varié avec la capacité physique des individus et l'amortissement des vibrations dans les tissus avec la tension musculaire liée à la formation d'un maniement stéréotypé de l'outil. En conséquence, l'auteur propose d'adopter le critère de la capacité physique pour les examens d'admission à un emploi comportant un risque d'exposition aux agents étudiés, et d'initier les nouveaux embauchés à la méthode correcte de maniement de l'outil.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1975, vol.25, n°84, p.3-22. Illus. 14 réf.

CIS 76-378 Répertoire des matériaux de protection contre le bruit
Compendium of materials for noise control. [en anglais]
Ce recueil comprend essentiellement 2 parties: la première est un rappel de notions fondamentales en matière d'acoustique, de mesure du bruit et de lutte contre le bruit (avec des applications pratiques et des exemples numériques), tandis que la seconde contient des données détaillées en ce qui concerne les caractéristiques et les fournisseurs des matériaux de protection contre le bruit disponibles aux Etats-Unis. On y trouve énumérés les produits de 193 fabricants, depuis les mousses, la fibre de verre et le plomb jusqu'aux panneaux absorbants et aux cabines insonorisées. L'ouvrage indique, pour chacun de ces produits, les caractéristiques d'absorption et de transmission du bruit.
HEW Publication No. (NIOSH) 75-165, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin l975. 341p. 273 réf.

CIS 76-377 Huggan M.J.
La réduction du bruit des ventilateurs haute pression
The control of high pressure fan noise. [en anglais]
L'auteur examine les principales sources du bruit produit par les installations de ventilation à haute pression ainsi que les techniques permettant de le ramener à un niveau tolérable (85dBA à 1m). Ces sources de bruit sont: la prise d'air (à clapet ouvert); le conduit de refoulement; les vibrations du carter; le moteur. Résultats des mesures de bruit pour différentes fréquences qui s'échelonnent entre 63 et 8kHz.
Noise Control and Vibration Reduction, juin 1975, vol.6, n°6, p.178-181. Illus.

CIS 76-375 Ostergaard P.B.
Programmes de calculs acoustiques pour calculatrices électroniques de poche
Acoustics programs for pocket calculators. [en anglais]
Description détaillée de 6 programmes de calculs acoustiques spécialement mis au point pour calculatrices électroniques de poche. Ces programmes concernent: l'addition de décibels; la soustraction de décibels; le calcul du niveau de pression acoustique pondéré (échelle A) à partir de mesures de la pression acoustique effectuées par bandes d'octave (ou, avec quelques modifications, par bandes de tiers d'octave); le calcul du niveau équivalent de la pression acoustique; le calcul du niveau équivalent jour-nuit. Les programmes en question s'appliquent à 4 types de calculatrices de poche (modèles 21, 35 et 45 de Hewlet-Packard, et modèle SR-50 de Texas Instruments), mais peuvent être adaptés, moyennant une notation appropriée, à n'importe quelle autre calculatrice ayant une capacité analogue.
Sound and Vibration, juil. 1975, vol.9, n°7, p.27-30.

CIS 76-373 Manuel de lutte contre le bruit et les vibrations
Handbook of noise and vibration control. [en anglais]
Edition entièrement remaniée, mise à jour et augmentée de cet ouvrage de référence. Au sommaire: principes d'acoustique et de lutte contre le bruit et les vibrations, etc. (liste complète de normes, recueils de directives pratiques et recommandations nationaux et internationaux concernant le bruit, le matériel de mesure du bruit, l'évaluation de l'exposition au bruit, le bruit dans les bâtiments, le bruit et les vibrations des machines, le bruit produit par les véhicules et la circulation automobiles; mesure, analyse, enregistrement; moyens pratiques de lutte contre le bruit (protecteurs d'oreilles, matériaux isolants et absorbants, silencieux, cloisons et coffrages, etc.); moyens pratiques de lutte contre les vibrations (isolation, vibrations mécaniques, générateurs de vibrations); bruit dans les bâtiments (bureaux et bâtiments à usage commercial, usines et ateliers, installations de chauffage et de climatisation, etc.); bruit d'ambiance (véhicules de transport, machines, moteurs et machines électriques, réseaux de distribution électrique, pompes, installations hydrauliques, tuyauteries, outils et appareils pneumatiques, systèmes pneumatiques, bruit dans les aéroports, aspects juridiques, etc.). Index: marques commerciales; matériaux et services de lutte contre le bruit et les vibrations; fabricants; index général.
Trade and Technical Press Ltd., Crown House, Morden, Surrey, Royaume-Uni, 3e édition, 1975. 723p. Illus. Prix:£18,00.

CIS 76-372
Ministère du travail, Paris.
Arrêté du 12 août 1975 fixant une méthode de mesure des niveaux sonores en milieu de travail en vue de la protection de l'audition.
La méthode définie dans l'annexe à cet arrêté, que doivent appliquer les personnes habilitées à procéder à des mesures du bruit en milieu de travail, est destinée à contrôler le niveau sonore continu équivalent auquel sont exposés les travailleurs. Des définitions sont suivies de l'exposé des caractéristiques du matériel de mesure et du mode opératoire, d'indications relatives à l'emplacement des points de mesure selon la nature du poste de travail et de précisions concernant la détermination des temps d'exposition et la présentation des résultats. Exemple de mesure et, en annexe, fiche de mesure.
Journal officiel de la République française, 12 oct. 1975, vol.107, n°238, p.10560-10562.

CIS 76-371 Radulov Š.
Calcul simplifié du niveau sonore continu équivalent à l'aide de tableaux
Zjednodušený výpočet ekvivalentnej stálej hlukovej hladiny pomocou tabuliek [en slovaque]
Présentation de cette méthode de calcul qui est fondée sur l'utilisation de tableaux et d'un nomogramme, et présente un grand intérêt pour l'exploitation de grandes séries de relevés.
Bezpečná práca, 1975, vol.6, n°1, p.19-22. Illus. 8 réf.

CIS 76-97 Tričković K.
Atténuation de la perception du bruit au moyen de l'otoneuroprotecteur - Un appareil de protection individuelle contre le bruit industriel intense
Efekti sniženja percepcije zvuka otoneuroprotektorom - Ličnim zaśtitnim sredstvom kod intenzivne industrijske buke [en serbo-croate]
Description d'un serre-tête à coquilles antibruit de faible poids et résultats d'essais effectués à l'Institut de médecine du travail de Ni¿ (Yougoslavie). La faible conductibilité acoustique de l'appareil permet d'atteindre des taux d'atténuation élevés, à la fois dans les bandes haute fréquence et basse fréquence (de l'ordre de 45 à 50dB).
IV Jugoslovenski kongres medicine rada, Galenika, Masarikova 5/XIX, Beograd, Yougoslavie, 1975, p.685-689. Illus. 3 ref.

CIS 76-219 Thompson S.E.
La sécurité des tronçonneuses à chaîne
Chain saw safety. [en anglais]
L'auteur examine les risques de nature mécanique rencontrés dans l'utilisation des tronçonneuses à chaîne dans les travaux forestiers ainsi que ceux liés aux vibrations et au bruit. Il expose les efforts déployés en vue de prévenir les accidents dus au rejet, à la rupture de la chaîne et à l'enclenchement intempestif de la manette des gaz, ainsi que les accidents qui surviennent lors du démarrage (installation de protecteurs, de freins, de verrous de gâchette et d'autres dispositifs). Les nuisances provoquées par les vibrations et le bruit sont étudiées à la lumière des normes en vigueur en Suède et aux Etats-Unis.
National Safety News, nov. 1975, vol.112, n°5, p.86-92. Illus. 14 réf.

CIS 76-96 Phillips W.G.
Stratégies antibruit pour les installations industrielles
Plant noise abatement strategies. [en anglais]
Présentation des techniques de mesure et d'analyse du bruit (y compris les appareils) utilisées par une société spécialisée d'ingénieurs-conseils dans les études qu'elle entreprend pour le compte de l'industrie. Le bruit d'impact fait l'objet d'un traitement particulier. Les limites tolérables d'exposition au bruit en usage aux Etats-Unis sont détaillées. Pour déterminer la dose cumulative quotidienne de bruit, il est préférable d'utiliser un sonomètre placé au voisinage de l'oreille du travailleur et relié à un enregistreur sur bande plutôt qu'un audio-dosimètre porté par le travailleur lui-même.
National Safety News, nov. 1975, vol.112, n°5, p.72-78. Illus. 5 réf.

CIS 76-94 Jenkins S.H.
Analyse et réduction du bruit engendré par les moteurs diesel
Analysis and treatment of diesel-engine noise. [en anglais]
Un bref exposé introductif consacré aux différentes sources de bruit dans les moteurs diesel et à leur identification est suivi d'une description des méthodes dont on dispose pour combattre le bruit (isolation, écrans et blindages acoustiques, modifications intéressant le bloc moteur) et des résultats de recherches expérimentales conduites à l'effet de déterminer les réductions du niveau de bruit que l'on peut obtenir par ces diverses méthodes (les gains individuels réalisés en matière de réduction du bruit ne s'ajoutent pas toujours les uns aux autres). Examen des principales forces d'excitation qui contribuent au bruit global (forces de combustion, claquement des pistons, forces mécaniques et forces du système d'injection). Les forces d'excitation sont fonction de la vitesse et de la charge du moteur, mais chaque type de moteur se comporte différemment.
Journal of Sound and Vibration, 22 nov. 1975, vol.43, n°2, p.293-304. Illus. 6 réf.

CIS 76-93 Gibbons S.L., Lewis A.B., Lord P.
Le bruit et les vibrations à bord des navires
Noise and vibration on board ship. [en anglais]
Des mesures du bruit et des vibrations ont été effectuées à bord de 4 pétroliers, et leurs résultats exprimés sous la forme d'un environnement acoustique global en ayant recours à l'indice combiné "bruit et vibrations" (NVR) défini par Janssen (les niveaux de bruit diminuent en règle générale, et les niveaux de vibration augmentent, à mesure qu'on s'éloigne de la salle des machines; dans les pétroliers dépourvus d'un poste de commande séparé, les mécaniciens sont exposés le plus souvent à un bruit dépassant 85dB). Simultanément, l'excrétion urinaire quotidienne de 17 cétostéroïdes et les volumes urinaires ont été déterminés chez les officiers, tandis que l'on recueillait leurs impressions quant au bruit, aux vibrations et à la vie à bord en général. Le classement des 4 pétroliers selon leur indice NVR était en corrélation étroite avec la réaction physiologique objective (17 cétostéroïdes) et la réaction subjective globale en ce qui concerne le confort, mais non avec le volume urinaire. Les effets contraignants de l'environnement à bord semblent être quelque peu allégés par les périodes prolongées de congé.
Journal of Sound and Vibration, 22 nov. 1975, vol.43, n°2, p.253-261. Illus. 9 réf.

CIS 76-92 Fleming D.B., Griffin M.J.
Etude de l'équivalence subjective du bruit et des vibrations au corps entier
A study of the subjective equivalence of noise and whole-body vibration. [en anglais]
Afin de déterminer l'équivalence subjective d'un son pur de 1.000Hz et de vibrations verticales sinusoïdales d'une fréquence de 10Hz appliquées au corps entier, chacun des membres d'un groupe de 20 sujets a été soumis aux 64 combinaisons possibles de 8 niveaux de bruit (65-100dB) et de 8 niveaux de vibrations (0,20-1,2m/s2). Les deux stimuli étaient appliqués simultanément durant 10s. Les sujets ont été relativement consistants avec eux-mêmes dans leurs évaluations; la principale cause de variabilité résidait dans les différences entre sujets. Les conditions d'équivalence pour 50% des sujets testés s'échelonnent entre 0,2m/s2 à 69dB et 1,2m/s2 à 94dB. L'intérêt pratique de ce genre de recherche, qu'il faudrait poursuivre, réside dans la possibilité de prédire l'importance relative du bruit et des vibrations dans certains milieux et de décider à laquelle des deux nuisances il faut s'attaquer en premier lieu.
Journal of Sound and Vibration, 22 oct. 1975, vol.42, n°4, p.453-461. Illus. 10 réf.

CIS 76-91 Howell K., Martin A.M.
Etude des effets des protecteurs de l'ouïe sur les communications orales en milieu bruyant
An investigation of the effects of hearing protectors on vocal communication in noise. [en anglais]
Bien que des recherches antérieures aient démontré que le port de protecteurs de l'ouïe dans un milieu où le bruit dépasse 85dB ne diminue pas l'intelligibilité de la parole, de nombreux travailleurs se plaignent que les communications orales dans l'environnement industriel s'en trouvent affectées. Les auteurs ont étudié l'influence du port de protège-tympans et de couvre-oreilles sur l'intelligibilité de la parole pour la personne qui écoute, et sur le niveau de la voix de la personne qui parle, en présence d'un bruit de fond à large bande. Ils ont constaté que, pour celui qui écoute, les protecteurs de l'ouïe ne diminuent pas l'intelligibilité de la parole, mais l'améliorent même quelque peu. Toutefois, lorsqu'ils sont portés par la personne qui parle, sa voix en est altérée quantitativement et qualitativement de telle façon que la compréhension est plus difficile pour celui qui écoute. Lorsque la personne qui parle et celle qui écoute portent toutes deux des protecteurs, il en résulte une réduction sensible de l'intelligibilité de la communication.
Journal of Sound and Vibration, 22 juil 1975, vol.41, n°2, p.181-196. Illus. 18 réf.

CIS 76-90 Westin J.B.
Les infrasons: Aperçu de leurs effets sur l'homme
Infrasound: A short review of effects on man. [en anglais]
La grande majorité des infrasons produits par l'homme sont compris dans la plage 2-20Hz. Certaines catégories de machines (ventilateurs, compresseurs, moteurs à pistons, avions à réaction, etc.) sont particulièrement susceptibles d'émettre des infrasons. Bien que ces derniers n'apparaissent que rarement à des intensités supérieures à 125dB, des niveaux de plus de 100dB et même des amplitudes relativement faibles (70dB) peuvent exercer une action physiologique. Les différences entre les infrasons et les vibrations, et leurs effets sur l'organisme humain sont examinés à la lumière de la littérature, qui ne fait pratiquement état que des effets sur l'oreille interne. Il n'existe pas de preuve d'effets nuisibles pour des expositions de faible intensité (<90dB). Les couvre-oreilles et les protège-tympans ne semblent pas offrir une protection efficace.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1975, vol.46, n°9, p.1135-1140. Illus. 50 réf.

CIS 76-87 Damongeot A., Lataye R., Danière P.
Le bruit dans les ateliers de tissage textile.
Résultats d'une enquête effectuée dans 22 ateliers, sur 15 modèles de métiers utilisant 4 techniques de tissage différentes. Les niveaux sonores relevés dépendent: a) du type de métier, allant de 77,5dB(A) pour un métier à jet d'eau à 92,5dB(A) pour un métier à navette battante et à 96dB(A) pour un métier à jet d'air; b) de la cadence des machines; c) de la nature du local et de la densité des machines, le bruit global dans un atelier bien conçu étant supérieur de 3 à 10dB au bruit d'une machine seule. En cas d'utilisation de métiers à jet d'eau, à lance ou à projectiles, dans un local bien aménagé, le niveau peut ne pas dépasser le niveau admissible de 90dB(A). Dans les autres cas, et notamment dans les ateliers anciens, la protection individuelle reste nécessaire.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1975, n°81, Note n°980-81-75, p.427-436. Illus.

CIS 76-86 Mimpen A.M., Plomp R.
L'atténuation du bruit assurée par 40 modèles de couvre-oreilles
De geluidverzwakking van 40 typen oorkappen [en néerlandais]
Description de la méthode de mesure appliquée à la détermination des caractéristiques de 40 couvre-oreilles différents (d'origine américaine, canadienne, suisse, britannique, allemande et suédoise) et de leur pouvoir d'atténuation du bruit de basse et de haute fréquence; les résultats, résumés dans un tableau, sont commentés. En annexe, figure une fiche technique pour chaque couvre-oreilles. Considérations sur l'influence du port simultané de lunettes de sécurité sur l'atténuation du bruit.
IZF 1975-C10, Instituut voor zintuigfysiologie, Postbus 23, Soesterberg, Pays-Bas, juin 1975. 50p. Illus.

CIS 76-85 Hillier A.J.
Le bruit et l'industrie minière
Noise and the mining industry. [en anglais]
Les ventilateurs hélicoîdaux entraînés par l'air comprimé qui sont utilisés pour le captage des poussières et des gaz dans les chantiers souterrains représentent une source importante de bruit. Ces ventilateurs étant reliés d'ordinaire à un canar souple destiné à permettre leur déplacement rapide, le bruit qu'ils produisent est transmis facilement par la canalisation au milieu fortement réverbérant. L'auteur décrit comment diverses modifications apportées à la partie mécanique de ces ventilateurs (et notamment un changement de la géométrie des supports de paliers) ont abouti à une réduction d'au moins 12dB du niveau de bruit.
Noise Control and Vibration Reduction, mai 1975, vol.6, n°5, p.148-150. Illus. 5 réf.

CIS 76-84 Smith T.J.B.
La lutte contre le bruit dans les bureaux à grande surface
Noise control in open-plan offices. [en anglais]
Considérations de caractère général sur les exigences fondamentales auxquelles doit satisfaire l'acoustique des bureaux à grande surface et bref examen des facteurs qui affectent l'intelligibilité des communications orales et l'intimité acoustique. La plupart des personnes qui travaillent dans des bureaux de ce type ne semblent pas être gênées par un bruit continu à large bande lorsque son intensité est inférieure à 35dBA et s'accommodent d'un bruit de fond qui ne dépasse pas 45dBA. La répartition et le groupement des activités de bureau font également l'objet de recommandations, de même que l'atténuation acoustique que l'on peut obtenir au moyen d'écrans.
Noise Control and Vibration Reduction, avr. 1975, vol.6, n°4, p.112-117. Illus.

CIS 76-83 Protection de l'ouïe
Gehoorbescherming [en néerlandais]
Après quelques considérations sur les mesures structurelles et techniques nécessaires à la lutte contre le bruit, cette notice d'information traite des conditions sonores dans lesquelles l'utilisation de protecteurs d'oreille est recommandée ou obligatoire. Pour prévenir les déficits auditifs, le port de protecteurs d'oreille s'impose partout où le niveau acoustique dépasse 90dB(A). Considérations sur les divers types et sur le choix des protecteurs d'oreille (couvre-oreilles, protège-tympans, ouate de verre), et sur leurs propriétés d'atténuation du bruit.
P n°138, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, 1975. 12p. Illus.

CIS 76-82 Verges J.R., Morris A.J.
Encoffrement des machines ou abris pour le personnel
Machine enclosures versus personnel shelters. [en anglais]
Ces 2 méthodes d'atténuation du bruit industriel sont comparées sur les plans de l'efficacité acoustique, des entraves éventuelles à la production et du prix de revient. L'encoffrement des machines est nécessairement partiel, aussi ne peut-on raisonnablement en attendre qu'une diminution du bruit de l'ordre de 10 à 20dBA. En outre, sa réalisation coûte de 40 à 80 dollars par mètre carré et se traduit par une diminution de la production. Il est toutefois recommandé lorsque le nombre des travailleurs exposés au bruit des machines est relativement important. Des abris pour le personnel coûtant moins de 1.000 dollars peuvent permettre une réduction du bruit atteignant 20dBA (de 5 à 15dBA pour des abris partiels). En définitive, le choix entre les 2 méthodes dépend du niveau de bruit et du nombre de machines ou de personnes à protéger.
Sound and Vibration, mai 1975, vol.9, n°5, p.36-38. Illus.

CIS 76-80 Williams D., Tempest W.
Le bruit dans les poids lourds
Noise in heavy goods vehicles. [en anglais]
Les mesures effectuées sur un certain nombre de poids lourds neufs ou en service ont mis en évidence des niveaux élevés de bruit (spectre audible et infrasons) à l'intérieur des cabines de conduite, les maxima caractéristiques se situant à 92 et 112dBA, respectivement, par bande d'octave. Les essais ont été entrepris à des vitesses de 48, 64 et 80km/h et dans des conditions normales de conduite sur autoroute. La région subsonique du spectre qui s'étend jusqu'à 2Hz a fait l'objet d'une attention particulière. Des niveaux élevés d'infrasons existent à l'intérieur des cabines; ces niveaux peuvent être influencés par la ventilation assurée et par la vitesse sur route. Les données obtenues, qui comprennent également des renseignements fournis par des constructeurs de plusieurs pays, sont examinées sous l'angle du déficit auditif, de la détérioration de la vigilance et des risques éventuels inhérents aux infrasons.
Journal of Sound and Vibration, 8 nov. 1975, vol.43, n°1, p.97-107. Illus. 13 réf.

CIS 76-78 Brief R.S., Confer R.G.
Interprétation de résultats obtenus au dosimètre de bruit sur la base de critères de bruit différents
Interpreting noise dosimeter results based on different noise standards. [en anglais]
Résultats de l'évaluation de 12 dosimètres de bruit utilisés dans les raffineries de pétrole, dans les installations de pétrole brut et dans les usines de production de gaz ainsi que dans les opérations d'extraction du pétrole. Les dosimètres étaient étalonnés selon la courbe d'intégration de bruit ISO ou selon les critères de l'Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail des Etats-Unis (OSHA). Description des modalités du test d'exposition. A partir du temps d'exposition admissible en pour cent, de 24 à 30% du personnel étudié était exposé au risque d'atteinte à la santé par le bruit et de 13 à 16% était exposé à des niveaux de bruit exagérément élevés. Les différences dans les résultats obtenus avec les divers dosimètres n'étaient pas critiques quant à la détermination de la surexposition.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1975, vol.36, n°9, p.677-682. 8 réf.

CIS 76-77 Cartwright L.B., Thompson R.N.
Les effets du bruit à bande large sur le système cardiovasculaire d'adultes normaux au repos
The effects of broadband noise on the cardiovascular system in normal resting adults. [en anglais]
Les auteurs ont exposé 20 sujets à un bruit continu à large bande de 91dBA pendant 1h. La pression sanguine systolique et diastolique, la fréquence cardiaque, et le tracé électrocardiographique ont été enregistrés automatiquement à des intervalles de 2min. Les mêmes paramètres ont été mesurés en ambiance non bruyante (38dBA). Les erreurs possibles dans l'évaluation de la pression sanguine et du rythme cardiaque ont été éliminées par conversion des résultats obtenus en pour cent d'écart de la valeur moyenne. Les auteurs n'ont pas observé d'altération significative des paramètres mesurés durant l'exposition à 91dBA. Un repos de 2h consécutif à l'exposition a produit a) une relative bradycardie, b) une diminution de la pression sanguine systolique, c) une augmentation de la pression diastolique, d) une diminution marquée de la pression du pouls.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1975, vol.36, n°9, p.653-658. Illus. 8 réf.

CIS 76-266 Roedler F.
Facteurs d'ambiance dans les bureaux-paysages
Arbeitsklimatische Gesichtspunkte für Grossraumbüros [en allemand]
L'interdépendance entre les facteurs éclairage, microclimat et bruit dans un bureau-paysage exige une concertation étroite entre l'architecte et les spécialistes de ces 3 disciplines. L'auteur examine les problèmes de l'éclairage (relation entre le niveau d'éclairement, d'une part, et la lumière du jour, le dégagement de chaleur, l'éblouissement et l'importance des fenêtres, d'autre part), les problèmes du microclimat (distribution de la température, air pulsé ou aspiré par le plafond, fumée de cigarettes) et les aspects acoustiques (élévation du fond sonore jusqu'à 50-55dB(A), construction du plafond, nature de la moquette et des meubles, création d'un fond sonore par des moyens électroacoustiques). Des recommandations sont formulées à propos de ces différents points.
Gesundheits-Ingenieur, juil.-août 1975, vol.96, n°7-8, p.184-189. Illus.

CIS 76-70 Kubík Š., Vladár M.
Déplacement temporaire du seuil d'audibilité et niveau maximal admissible de bruit sur les lieux de travail
Dočasný posun sluchového prahu a najvyššie prípustný hluk na pracoviskách [en slovaque]
Les auteurs ont utilisé la relation entre le déplacement temporaire du seuil d'audibilité et le niveau de pression acoustique pour déterminer les niveaux maximaux admissibles d'un bruit stable. Ils ont déterminé la valeur critique du déplacement temporaire du seuil d'audibilité dans l'intervalle de 10 à 15dB. Niveaux admissibles de la pression acoustique en fonction de la fréquence: 95dB à 250Hz, 90dB à 1.000Hz, 80dB à 4.000Hz et 90dB à 10.000Hz. Description détaillée de la méthode appliquée et résultats obtenus. Considérations sur les critères d'évaluation.
Pracovní lékařství, fév. 1975, vol.27, n°1-2, p.4-9. Illus. 15 réf.

CIS 76-220 Cambie R.
L'exploitation des carrières et la sécurité.
Communication présentée devant le Comité technique régional du bâtiment et des travaux publics (Lille, France). A travers l'exemple d'une carrière comportant un banc de calcaire recouvert d'une couche d'argile de 1 à 10m d'épaisseur, l'auteur évoque les risques du travail dans les carrières de matériaux bruts ou concassés (1re partie), ainsi que dans les installations de concassage-criblage-stockage (2e partie). Sujets traités: extraction de l'argile; forage des mines dans le banc calcaire (perforation verticale et perforation horizontale); pétardage; tirs; chargement et évacuation des matériaux; escaliers, passerelles, échelles; concasseurs, trommels, cribles; bandes transporteuses; accumulateurs de matières. Des mesures de prévention sont indiquées à propos de chaque risque et la réglementation française en vigueur est mentionnée. Le problème du bruit et celui des poussières sont spécialement soulignés.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 1975. 20p. Gratuit.

CIS 75-1894
DIN 45 641, Comité allemand de normalisation (Deutscher Normenausschuss), Berlin (Westsektoren).
Niveau acoustique moyen et niveau acoustique estimatif des bruits variant dans le temps
Mittelungspegel und Beurteilungspegel zeitlich schwankender Schallvorgänge [en allemand]
Dans la plupart des cas d'exposition au bruit, le niveau acoustique varie dans le temps. Pour l'estimation du risque de déficit auditif associé aux bruits intermittents ou fluctuants, on détermine le niveau acoustique moyen dans un intervalle de temps donné. A partir de l'ensemble des moyennes ainsi obtenues, on peut calculer le niveau acoustique continu estimatif pour une période plus longue (un poste, un jour, une semaine). Après des définitions, cette norme décrit le mode de calcul du niveau acoustique moyen et le procédé de détermination du niveau acoustique continu estimatif. En annexe, tableaux des grandeurs auxiliaires utilisées pour les calculs et diagrammes pour la détermination graphique des niveaux acoustiques continus estimatifs.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, 1 Berlin 30, (Westsektoren), fév. 1975. 7p. Illus. Prix: DM.11,30.

CIS 75-1893 Acoustique - Estimation de l'exposition au bruit durant le travail en vue de la protection de l'audition.
Acoustics - Assessment of occupational noise exposure for hearing conservation purposes. [en anglais]
La présente norme internationale résulte du besoin de méthodes permettant d'estimer le risque de déficit auditif induit par le bruit. Sur la base d'une estimation du risque, on peut fixer des limites convenables d'exposition au bruit pendant le travail. On mesure les niveaux et les durées des bruits intermittents ou fluctuants et on attribue un indice à chacun d'eux. La somme des indices est convertie en un niveau de bruit continu considéré comme présentant le risque équivalent pour l'audition. Instructions pour la mesure du bruit et exposé du mode de calcul au niveau acoustique continu équivalent pour des sons non impulsifs. En annexe, description d'une méthode de calcul du niveau acoustique continu équivalent résultant de mesures prises en vue de la réduction du bruit et tableau pour l'estimation du risque de déficit auditif en ce qui concerne l'intelligibilité des conversations.
Norme internationale ISO 1999-1975 (F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1 août 1975. 6p. Prix: Fs.15,00.

CIS 75-1891 Urbański B.
Insonorisation des séchoirs rotatifs
Wyciszanie hałasu w suszarniach bębnowych [en polonais]
Description d'un nouveau système d'insonorisation des séchoirs rotatifs pour fourrage et pommes de terre, agréé par le Ministère polonais de l'agriculture. Ce système comporte des enceintes et des parois en briques silico-calcaires ou en béton pour isoler les principales sources de bruit, et des panneaux faciles à monter et à démonter, fabriqués à partir d'un produit ignifuge à base de caoutchouc et d'amiante, destinés à atténuer les vibrations de la conduite principale d'aspiration. Ce système d'aspiration assure un abaissement du niveau sonore de l'ordre de plusieurs décibels dans toute la gamme des fréquences, jusqu'à des valeurs inférieures aux valeurs maximales tolérables, et contribue en même temps à l'amélioration des paramètres de l'ambiance thermique et des conditions d'empoussiérage.
Bezpieczeństwo pracy, janv. 1975, n°1, p.6-7. Illus.

CIS 75-1887 Eschenberg R., Frasca B., Von Branconi V.
Atténuation du bruit des hauts fourneaux
Lärmminderung in Hochofenwerken [en allemand]
Lors de la construction des grands hauts fourneaux modernes, il convient de tenir compte des sources suivantes de bruit gênant (jusqu'à 170dB(A)): système de contre-pression, fermeture du gueulard et courroie de chargement, installation hydraulique au niveau du gueulard, soupapes d'échappement des gaz, halle de coulée, vanne de décharge (snort valve) côté arrivée du vent froid. Exposé des principes et des mesures de réduction du bruit: isolation des conduites, silencieux, écrans d'absorption, encoffrement, isolation antivibratile des sources de bruit, mesures opérationnelles. Il n'est pas toujours possible de déterminer à l'avance la nature et le nombre des sources de bruit, non plus que l'intensité du bruit produit. Aussi convient-il de laisser s'écouler un délai d'un an avant d'apporter des modifications aux installations.
Stahl und Eisen, mai 1975, vol.95, n°11, p.486-490. Illus. 8 réf.

CIS 75-1884 Stephenson N.J., Thomas I.D.A.
Insonorisation des engins de chantier notamment en ce qui concerne le système de refroidissement
Reduction of noise from construction machines with particular reference to cooling systems. [en anglais]
Cet article examine les moyens de réduire le bruit des engins de terrassement (catégorie 45-150kW - 60-200ch au frein) dont la source sonore principale est souvent le système de refroidissement. A une analyse simplifiée de la performance de ce système, succèdent des considérations sur les divers modes d'insonorisation. Il importe d'assortir les différents éléments du système, en particulier le ventilateur. La mise en pratique des principes de l'insonorisation à une pelle mécanique et à une excavatrice montre que des modifications minimes peuvent apporter une réduction considérable du bruit (10 et 15dBA respectivement). Des conseils pour l'évaluation de l'épaisseur optimale du radiateur sont donnés en annexe.
Noise Control and Vibration Reduction, fév. 1975, vol.6, n°2, p.47-56. Illus. 4 réf.

CIS 75-1883 Favino A., Tartara A., Bacchella L., Moglia A., Aprile C., Poggi G.
Taux d'ACTH et de corticoïdes dans le plasma et altérations simultanées de l'EEG chez l'homme exposé au bruit
ACTH and corticoids levels in plasma with contemporaneous EEG changes during noise in man. [en anglais]
Résultats de recherches sur 5 volontaires exposés à des niveaux de bruit continu de 82 et 92dB(A) et à des bruits intermittents de durée variable de 92dB(A). Tandis que les taux hormonaux tendent à diminuer la nuit entre 20h et 1h du matin, l'exposition au bruit continu de 92dB(A) provoque une augmentation des corticoïdes plasmatiques qui persiste après la cessation du bruit. Les taux de corticotrophine (ACTH) continuent également à augmenter après cessation du bruit continu de 92dB(A). Des altérations électroencéphalographiques ont été observées occasionnellement pendant l'exposition au bruit continu de 82dB(A) et assez régulièrement pendant l'exposition au bruit continu et intermittent de 92dB(A); elles intéressaient notamment la synchronisation du rythme alpha.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1975, vol.6, n°2, p.109-118. Illus. 8 réf.

CIS 75-1882 Merluzzi F.
Le dosimètre de bruit pour l'évaluation du risque de perte auditive au poste de travail
Il misuratore di dose di rumore per la valutazione del rischio di danno uditivo negli ambienti di lavoro [en italien]
Après une brève étude bibliographique sur les effets auditifs d'un bruit industriel à niveau variable, l'article décrit un nouveau dosimètre de bruit qui intègre l'intensité du bruit avec sa durée. Afin de déterminer l'utilité de ce dosimètre pour l'évaluation du risque de déficit auditif, l'auteur a comparé les résultats de mesures pratiquées, dans une salle de rotatives et dans un atelier de montage de carrosseries, à l'aide d'un sonomètre, d'un enregistreur et du dosimètre décrit. Ces résultats ont été confrontés avec les courbes audiométriques des travailleurs exposés. L'auteur conclut que les dosimètres ne peuvent être utilisés que dans des situations où le niveau de bruit est stable ou ne varie que lentement.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1975, vol.66, n°2, p.100-108. Illus. 14 réf.

CIS 75-2044 Lacquaniti A., Rubino G.F., Romano A.
Recherche médico-psychologique multidimensionnelle dans une entreprise textile de l'Italie septentrionale.
Résultats d'une enquête conduite dans une filature italienne sur les conditions d'hygiène de l'entreprise, l'état de santé et la situation psychologique des travailleurs: le bruit mesuré dans certains ateliers peut provoquer un déficit auditif; le microclimat chaud et humide dans les ateliers de peignage et de teinture est une cause d'inconfort; fréquence des varices des extrémités inférieures; corrélation entre dextérité manuelle et attitude favorable envers la prime au rendement; interdépendance entre équilibre émotionnel, biotypologie et attitude à l'égard du confort postural et du milieu; contribution de 4 facteurs (fatigue physique et mentale, intérêt au travail, confort postural et ambiant, prestige de la fonction exercée) au degré de satisfaction au travail.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1975, vol.66, n°2, p.85-99. Illus.

CIS 75-1881 Kiviaho M.
Les effets du bruit industriel sur le psychisme
Työpaikkamelun psyykkiset haittavaikutukset [en finnois]
Ce rapport de recherche évoque la possibilité de transmission des stimuli sonores perçus par l'oreille aux membranes réticulaires et de là au système neurovégétatif et au cortex cérébral. La première partie du rapport traite de l'interférence du bruit sur l'information acoustique, cependant que la deuxième partie étudie la transmission aspécifique du bruit et la tension psychologique qui résulte de cette transmission. Des niveaux de bruit très bas, de 30dB par exemple, peuvent être gênants pour certains types de travaux. A de tels niveaux, des effets d'interférence et de gêne peuvent également se produire.
Tutkimusraportti 7, Administration nationale de la protection du travail (Työsuojeluhallitus), Tampere, Finlande, 1975. 39p. Illus. 45 réf.

CIS 75-1878 Hülse M., Partsch C.J.
La différence entre l'hypoacousie due au bruit dans l'industrie minière et l'hypoacousie "classique" dans l'industrie mécanique
Der Unterschied zwischen der Lärmschwerhörigkeit im Bergbau und der "klassischen" Lärmschwerhörigkeit in der metallverarbeitenden Industrie [en allemand]
Les examens otoscopiques et audiométriques auxquels ont été soumis 92 mineurs atteints d'hypoacousie due au bruit ont montré un tympan blanchâtre et épais et un déficit auditif débutant à 125Hz qui affecte la perception des conversations. L'atteinte du tympan est considérée comme une affection typique du mineur, peut-être imputable au barotraumatisme causé par la brusque variation de pression enregistrée pendant la descente et la remontée, ainsi qu'à la différence de composition du spectre de bruit dans les mines.
Zeitschrift für Laryngologie, Rhinologie, Otologie und ihre Grenzgebiete, 1975, vol.54, p.398-403. Illus. 8 réf.

CIS 75-1877 Schmidek M., Margolis B., Henderson T.L.
Effets du niveau des interruptions du bruit sur le déplacement temporaire du seuil d'audibilité
Effects of the level of noise interruptions on temporary threshold shift. [en anglais]
L'intermittence constitue une variable de l'exposition au bruit dont il faut tenir compte lorsque l'on propose des limites normalisées. L'étude avait pour objet de déterminer les effets de niveaux d'interruption se situant au-dessous de 80dBA sur le déplacement temporaire du seuil d'audibilité. Pendant 45 min, 3 groupes de 10 sujets ont été exposés à un bruit à large bande (103dBA) par à-coups de 15 min, avec 2 interruptions de 15 min sous un bruit de 57,67 et 77dBA respectivement. Les interruptions de 67 et 77dBA ont provoqué beaucoup plus de déplacements temporaires du seuil d'audibilité (DTA) après 2 min (DTA2), et après 30 min à 4 et 6kHz, que les interruptions à 57dBA; elles ont en outre entraîné une récupération plus lente et, au-delà de 40dB, produit 7 fois plus de DTA2. Les interruptions de bruit au-dessous de 60dBA fournissent une protection de loin meilleure que celles de la gamme supérieure.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1975, vol.36, n°5, p.351-357. Illus. 15 réf.

CIS 75-1585 Saia B., Marcer G., Rigatti Luchini S.
Risques du bruit - Méthodes d'analyse et de comparaison
Nocività da rumore: metodologie di analisi e di confronto [en italien]
Résultats de mesures du bruit (intensité et fréquence) pratiquées dans une fabrique d'engrais chimiques et dans un atelier de tissage, et reproduction des courbes audiométriques types enregistrées chez 138 travailleurs exposés au bruit. Les déficits auditifs relevés ont été exploités au moyen de 2 méthodes statistiques. L'étude a fait ressortir l'influence croisée de l'âge et de l'exposition professionnelle au bruit sur le déterminisme de la perte auditive. Au-delà des caractéristiques du bruit, la relation immédiatement interprétable est celle qui s'établit entre l'atteinte auditive et l'ancienneté d'exposition. Avec les ambiances industrielles très bruyantes, les auteurs recommandent de concentrer les efforts de prévention sur la limitation absolue de l'exposition, non pas au moyen de pauses de silence peu propices à la récupération de la fatigue auditive, mais sous forme de réduction globale des horaires de travail et de la durée d'exposition professionnelle au bruit.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1975, vol.66, n°1, p.50-61. Illus. 3 réf.

CIS 75-1773 Le milieu de travail.
Working environment. [en anglais]
Ce rapport, préparé pour la 61e session (1976) de la Conférence internationale du Travail, comprend 3 chapitres: 1. action de l'OIT et d'autres organisations internationales ou régionales; 2. législation et pratique dans plus de 30 pays (dispositions générales; pollution atmosphérique; bruit et vibrations; protection individuelle; détermination de limites admissibles; surveillance médicale); 3. possiblités de réglementation internationale (champ d'application; dispositions générales; prévention technique; surveillance médicale; notification; éducation et formation). Un questionnaire adressé aux gouvernements et des extraits du rapport de la Réunion d'experts en matière de lutte contre la pollution de l'air sur les lieux de travail (Genève, 19-18 nov. 1973) et du rapport de la Réunion d'experts sur le bruit et les vibrations sur les lieux de travail (Turin, 2-10 déc. 1974) figurent en annexe.
Rapport V(1), Conférence internationale du Travail, 61e session, 1976. Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1975. 42p. Prix: Fs.15,00.

< précédent | 1... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ...47 | suivant >