ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1988

CIS 88-2051 McMahon K.J., McManus P.E.
Exposition professionnelle au bruit dans l'imprimerie
Occupational noise exposure in the printing industry [en anglais]
Une enquête sur l'exposition au bruit de 274 ouvriers imprimeurs appartenant à 34 établissements de l'agglomération new-yorkaise a révélé que 43% de ces ouvriers étaient exposés à des bruits d'une intensité de 85dBA ou davantage en moyenne pondérée dans le temps sur 8h et que 14% étaient exposés à des bruits d'une intensité égale ou supérieure à 90dBA. Dans l'atelier d'impression, les conducteurs de presses à bobines étaient exposés à des niveaux de bruit significativement plus élevés que les conducteurs de presses à feuilles. D'une manière générale, les travailleurs des ateliers de reliure étaient plus nombreux à être exposés à un bruit potentiellement nocif que les travailleurs des ateliers d'impression. Cette enquête montre que de nombreux travailleurs de l'imprimerie risquent de présenter un déficit auditif d'origine professionnelle. Un supplément de recherche apparaît nécessaire pour déterminer l'ampleur de l'atteinte auditive dans cette profession.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1988, vol.49, n°1, p.34-37. 8 réf.

CIS 88-2055 Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements informatiques et de bureau
Acoustics - Measurement of airborne noise emitted by computer and business equipment [en anglais]
Au sommaire de cette norme internationale: objet et domaine d'application; conformité; définitions; méthodes de détermination du niveau de puissance acoustique d'un équipement en salle réverbérante ou dans des conditions de champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant; méthode de mesure des niveaux de pression acoustique aux postes d'opérateur et d'assistant. En annexe: table d'essai normalisée; autres surfaces de mesure pour les déterminations de puissance acoustique conformément à la norme; conditions d'installation et de fonctionnement pour des catégories spécifiques d'équipement; mesurage des niveaux de pression acoustique impulsifs et des composantes tonales au poste de l'opérateur.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 juin 1988. Illus. 15 réf.

CIS 88-1689 Floru R., Damongeot A., Di Renzo N.
Vigilance et nuisances physiques - 2. Effets de l'association du bruit et des vibrations sur la vigilance du conducteur - Etude expérimentale
En situation réelle de travail, l'homme est rarement exposé à des nuisances isolées. L'environnement de travail comporte le plus souvent un ensemble de contraintes physiques, chimiques et psychosociales exerçant un effet négatif sur la capacité de travail et l'état de santé. Les effets psychophysiologiques de l'association du bruit et des vibrations ont été étudiés en laboratoire à l'aide d'une simulation de conduite de véhicule routier. Les résultats montrent que dans les nuisances combinées, la même performance est réalisée au prix d'une tension neuropsychique accrue; au-delà d'une heure et demie, l'activation physiologique ainsi que la performance diminuent significativement.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1988, n°130, note n°1661-130-88, p.37-52. Illus. 30 réf.

1987

CIS 91-300 Pobol' O.N.
Méthodes de lutte contre le bruit dans l'industrie textile
Šum v tekstil'noj promyšlennosti i metody ego sniženija [en russe]
Cet ouvrage est destiné aux ingénieurs et techniciens employés dans l'industrie textile et aux autres spécialistes s'occupant de mesures du bruit, de normalisation et d'insonorisation des équipements. Au sommaire: évaluation et normalisation des niveaux de puissance acoustique et détermination des caractéristiques sonores des opérations et machines textiles (instruments de mesure du bruit, justesse des mesures, calcul des niveaux de puissance acoustique, etc.); bruit émis par les machines textiles (analyse des bruits par ordinateur, identification des sources d'émission du bruit); procédés de génération du bruit et relation entre les caractéristiques sonores, la conception et les paramètres dynamiques (bruit structurel et modèles acoustiques pour les machines textiles et les sources de bruit, méthodes d'estimation des caractéristiques sonores lors de la conception des machines, etc); méthodes de réduction du bruit des machines à la source (insonorisation, particularités de la conception acoustique); lutte contre le bruit dans les entreprises textiles et rentabilité de l'atténuation du bruit (organisation, techniques et architecture, équipements de protection individuelle, etc.). En annexe: sources de bruit de certaines machines textiles.
Legprombytizdat, 1-j Kadaševskij per. 12, 113035 Moskva, URSS, 1987. 144p. Illus. 74 réf. Prix: SUR 0,45.

CIS 90-1538 Izmerov N.F.
Guide d'hygiène et de sécurité du travail
Rukovodstvo po gigiene truda [en russe]
Le guide comprenant deux volumes est destiné aux spécialistes de l'hygiène du travail, médecins du travail, médecins d'entreprise, etc. Au sommaire du 1er volume: principes et organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail, et de la médecine du travail pour l'industrie; incapacité temporaire; maladies professionnelles; études épidémiologiques; emploi, aspects sociaux et hygiène du travail dans le cas des femmes; législation en matière de protection du travail et de santé au travail; facteurs relatif au microclimat des postes de travail; poussières, bruit, vibrations, ultrasons et infrasons, rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants; risques biologiques; valeurs limites pour les substances chimiques; éléments du processus de travail et prévention de leurs effets défavorables.
Izdatel'stvo Medicina, Petroverigskij per. 6/8, 101000 Moskva, URSS, 1987. vol.1, 368p. Illus. 62 réf. Prix: SUR 1,60.

CIS 90-1090
Ministério do Plano e da Administração do Território
Décret du 24 juin 1987 approuvant le Règlement général sur le bruit [Portugal]
Regulamento Geral sobre o Ruído [en portugais]
Ce Règlement est applicable dans la plupart des endroits où l'exposition au bruit peut être nuisible ou dangereuse pour la santé, donc pratiquement à la majorité des lieux de travail. Au sommaire: restrictions relatives à l'implantation de bâtiments neufs en raison du bruit; isolation sonore exigée par la loi dans les bâtiments industriels, les hôpitaux et les écoles; limitation du bruit dans l'industrie, le commerce et les établissements du secteur tertiaire; activités génératrices de bruit; bruit dû à la circulation; sanctions.
Diário da República, 24 juin 1987, I Série, n°142, p.2386-2393.

CIS 90-1003 Lutte contre le bruit
Lärmbekämpfung [en allemand]
En Autriche, le déficit auditif provoquée par une exposition au bruit au poste de travail est une maladie professionnelle reconnue. La mesure de l'exposition au bruit et les examens audiométriques rentrent dans les attributions de la Allgemeine Unfallversicherungsanstalt. Cette brochure porte sur les effets pathologiques du bruit sur l'appareil auditif et indique les types de protecteurs d'ouïe et les mesures de l'atténuation du son à choisir.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 13p. Illus.

CIS 89-1902 Anderdahl A., Stridh L.E.
Soudage à l'arc sous flux électroconducteur - Procédé de soudage propre convenant également pour le soudage de tôles fines
Pulverbågsvetsning - En miljövänlig svetsmetod även i tunnare material [en suédois]
Rapport établissant que le soudage sous flux électroconducteur convient à la fois pour les travaux de soudage dans les chantiers navals et d'autres ateliers de grosse métallurgie et pour les soudages fins dans la plage de 2 à 15mm. Le procédé est économique et entraîne moins de nuisances que les autres méthodes de soudage (réduction des fumées et du bruit). Le rapport décrit les améliorations apportées par l'adoption du soudage sous flux électroconducteur au lieu et place d'autres techniques de soudage à l'arc. Données détaillées destinées à faciliter les calculs et l'introduction de nouveaux modes de production.
Sveriges Mekanförbund, Box 5506, 114 85 Stockholm, Suède, mars 1987. 67p. Illus. 24 réf.

CIS 89-2088 Kuorinka T.
Environnement du poste de travail
Työympäristö [en finnois]
La marge de confort assurée par les facteurs de l'environnement de travail (chaleur, froid, bruit, éclairage, vibrations) et en dehors de laquelle on constate une diminution de la performance est très étroite. Là où une surveillance des conditions microclimatiques s'impose, les mesures à effectuer relèvent de la compétence de l'hygiéniste du travail; lorsque le bruit atteint une intensité telle qu'il risque d'engendrer un déficit auditif, le problème est d'ordre médical; quand les facteurs environnementaux affectent la performance des travailleurs dans un système homme-machine, le problème peut être résolu par la connaissance des facteurs humains ou de l'ergonomie. Ce numéro traite des problèmes ergonomiques liés à la chaleur, au froid, au bruit et à l'éclairage.
Ergonomiatiedote, 1987, n°3, p.1-17. Illus. 20 réf. Prix: FIM 18,00.

CIS 89-1680 Löfstedt P., Landström U.
Arbetsmiljöinstitutet
Bruit, vibrations et vigilance lors de la conduite d'un camion
Buller, vibrationer och vakenhet under lastbilskörning [en suédois]
Compte rendu de mesures et d'analyses du bruit, des vibrations et de la vigilance du conducteur lors de la conduite de 2 types différents de camions. Sur route, certains camions généraient un bruit basse fréquence de forte intensité et d'autres un bruit basse fréquence de faible intensité. Aucun écart important n'a été enregistré entre les 2 types en ce qui concerne les niveaux de dB(A) et les niveaux de vibrations. Les conducteurs se fatiguaient plus vite lorsqu'ils conduisaient des camions générateurs d'un bruit basse fréquence de forte intensité. La corrélation entre l'exposition au bruit basse fréquence et le risque de relâchement de la vigilance est évoquée.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 49p. Illus. 24 réf.

CIS 89-1679 Lindberg L., Tyrland S., Landström U.
Arbetsmiljöinstitutet
Analyse des sources de propagation du bruit et des vibrations dans les cabines de commande
Identifiering av alstringskällor och utbredningsvägar för buller och vibrationer i manöverrum [en suédois]
Les analyses, conduites à l'intérieur d'une cabine de commande typique dans une fabrique de papier suédoise, ont fait appel à la technique de mesure en champ libre et à des études de cohérence. Le spectre de bruit à l'intérieur de la salle de commande comportait 3 dominantes de 5, 25 et 125Hz. Le son de 125Hz était engendré par le système d'engrenages de l'enrouleur de papier, le son de 25Hz par le récupérateur de chaleur et le son de 5Hz par les dissolveurs. La propagation de ces bruits dans la cabine de commande est analysée. Les niveaux de bruit et de vibrations étaient inférieurs aux valeurs limites recommandées en Suède.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 26p. Illus. 9 réf.

CIS 89-1164 Bruit et protection de l'ouïe
Buller och hörselskydd [en suédois]
Brochure illustrée destinée à la formation.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 4p. Illus.

CIS 89-1348 Schönfeld A.
Propriétés sélectionnées des matériaux insonorisants plats
Ausgewählte Eigenschaften flächiger Materialien zur Schallabsorption [en allemand]
Etude des différents matériaux utilisés comme garniture d'isolants phoniques en particulier dans les encoffrements de machines. Ces matériaux sont classés en 4 catégories selon qu'ils sont en fibres de verre, en textiles, en laine minérale et en mousse polyuréthane. Ils sont décrits par rapport à leur emploi particulier, tel que le coefficient d'absorption acoustique, l'épaisseur, la densité, la stabilité thermique et l'inflammabilité.
Beiträge für die Praxis, 1987, n°53, 44p. Illus. Prix: DDM 7,00.

CIS 89-1353 Wu T.N., Ko Y.C., Chang P.Y.
Enquête sur l'exposition au bruit et l'hypertension chez des travailleurs employés dans un chantier naval
Study of noise exposure and high blood pressure in shipyard workers [en anglais]
Une enquête transversale doublée d'une enquête cas-témoins a été menée dans un chantier naval pour déterminer la relation entre l'exposition au bruit et l'hypertension. L'enquête a porté à la fois sur 158 travailleurs de sexe masculin exposés à un bruit de forte intensité (>85dBA) et sur 158 témoins appariés travaillant dans une ambiance peu bruyante (<80dBA). La pression systolique et diastolique des travailleurs du premier groupe était plus élevée (p<0,05) après ajustement pour les facteurs de confusion. L'augmentation de la tension artérielle avec l'âge était identique quelle que fût le niveau d'exposition au bruit. Une comparaison de 63 sujets hypertendus et 63 sujets appariés normotendus sélectionnés à partir de 2.730 ouvriers du chantier naval a montré que le risque relatif d'hypertension chez les travailleurs exposés à une ambiance acoustique de plus de 85dBA, comparés à ceux exposés à moins de 80dBA, était de 2,38. Cette enquête suggère que le bruit pourrait être un facteur d'hypertension pour certaines populations de travailleurs.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°4, p.431-438. 30 réf.

CIS 89-985 Schäcke G., Kwiatkowski A., Fuchs A.
Examens audiométriques pratiqués sur des musiciens
Audiometrische Untersuchungen bei Musikern [en allemand]
Les musiciens ont besoin d'une audition parfaite pour pouvoir exercer leur profession. D'un autre côté, les sons produits par les instruments de musique peuvent atteindre une intensité dangereuse pour la préservation de l'ouïe. Des examens audiométriques auxquels ont été soumis 108 musiciens d'orchestre ont montré que le nombre absolu maximum d'anomalies (9) se rencontrait chez les violonistes, les altistes et les violoncellistes et la plus forte proportion relative (3 sur 7) chez les percussionistes. Les déficits auditifs étaient plus nets à l'oreille gauche qu'à l'oreille droite. Les musiciens d'orchestre devraient subir des examens audiométriques réguliers pour un diagnostic plus précis de leur déficit auditif.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1987, vol.37, n°7, p.221-226. Illus. 13 réf.

CIS 89-984 Kessler M., Korn M., Drysch K., Schmahl F.W.
Une opération bruyante: l'enlèvement des ordures ménagères
Lärmbereich Hausmüllabfuhr [en allemand]
Des mesures du bruit produit par l'enlèvement des ordures ménagères ont montré que ce bruit avait un caractère impulsif. Le niveau de bruit équivalent se situe entre 92 et 95dB(A). Des examens audiométriques ont permis de diagnostiquer chez la moitié des éboueurs des atteintes auditives allant d'un déficit léger à un déficit sévère. Des dispositifs d'insonorisation ont déjà été mis au point sur certains camions d'enlèvement des ordures. L'équipement des véhicules anciens avec ces dispositifs devrait faire l'objet d'une attention particulière.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1987, vol.37, n°2, p.34-39. Illus. 13 réf.

CIS 89-637 Trynkowska D., Michalski R.
Etude sur les propriétés absorbantes et protectrices des protecteurs d'oreille en présence d'un bruit impulsif
Badania właściwości tłumiących i ochronnych ochronników słuchu w przypadku hałasu impulsowego [en polonais]
Des essais objectifs auxquels ont été soumis en laboratoire 12 modèles de protecteurs d'oreille de type serre-tête ont permis de déterminer l'affaiblissement total de perception sonore apporté par ces protecteurs et les caractéristiques spectrales de l'affaiblissement. La méthode de contrôle de la protection assurée par les serre-tête contre les bruits impulsifs, qui s'inspire des recommandations de la norme ISO/DIS 6290 concernant le bruit rose stationnaire, peut être utilisée pour les comparaisons et les contrôles de qualité. Des tests subjectifs conduits dans un établissement industriel ont révélé que l'utilisation de protecteurs d'oreille réduisait le déplacement temporaire du seuil auditif, ce qui démontre que les protecteurs d'oreille assurent une protection contre les effets nocifs du bruit impulsif.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°135, p.187-214. 28 réf.

CIS 89-636 Alekseev S.V., Lopotko A.I., Nehorošev A.S.
Prévision de la résistance de l'appareil auditif chez des travailleurs exposés à un bruit de différentes fréquences
Prognozirovanie ustojčivosti organa sluha rabočih v uslovijah vozdejstvija šuma različnyh častotnyh harakteristik [en russe]
L'enregistrement de l'impédance acoustique des structures mécaniques de l'oreille moyenne, du réflexe tympanique et des seuils du réflexe tympanique lors d'une exposition aux infrasons ainsi que l'étude des effets d'un bruit industriel de basse fréquence sur le seuil du réflexe acoustique chez des travailleurs ont montré que l'audiométrie d'impédance pouvait être utilisée pour la prédiction d'un déficit auditif professionnel.
Gigiena i sanitarija, avr. 1987, n°4, p.36-39. Illus. 7 réf.

CIS 89-45
Gosudarstvennyj Komitet SSSR po Standartam
Bruit. Transformateurs de puissance immergés dans l'huile. Normes et méthodes de contrôle [URSS]
Šum. Transformatory silovye masljanye. Normy i metody kontrolja [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur 1 janv. 1989) s'applique aux transformateurs de puissance immergés dans l'huile et à d'autres transformateurs d'une puissance de 100-630kVA à des tensions de 6, 10 et 35kV ayant des noyaux en acier électrique du groupe O. La norme prescrit les niveaux de puissance acoustique corrigés et les méthodes de mesure (techniques et points de mesure). En annexes: définitions de certains termes; formulaire-type pour l'enregistrement des mesures. La norme est identique à la norme CAEM n°ST SEV 4445-83.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva GSP, URSS, 1987. 17p. Illus. Prix: SUR 0,05.

CIS 89-270 Sust C.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Le bruit d'intensité moyenne - inventaire de ses effets
Geräusche mittlerer Intensität - Bestandsaufnahme ihrer Auswirkungen [en allemand]
Cette étude bibliographique traite des effets neuropsychiques du bruit (50-85dB) sur le comportement, pour les tâches hautement complexes, ardues, très exigentes sur le plan des activités psychomotrices, impliquant l'acquisition et le stockage de données et nécessitant attention et concentration.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 2850 Bremerhaven 1, République fédérale d'Allemagne, 1987. 306p. Illus. Annexes. Bibl. 85 réf. Prix: DEM 36,00.

CIS 89-268 Graben E., Christ E.
Mesures efficaces de lutte contre le bruit dans les usines de cintrage de ronds d'acier
Erfolgreiche Lärmminderungsmassnahmen in Betonstahl-Biegereibetrieben [en allemand]
Description des mesures de lutte contre le bruit dans des usines de cintrage des ronds d'acier, notamment lors du transport des barres. Les résultats les plus efficaces dans la lutte contre le bruit ont été obtenus en appliquant un revêtement métallique sur les galets et en liant les ronds d'acier.
Die BG, nov. 1987, n°11, p.684-686. Illus.

CIS 88-1844 Baum J., Shack R.
Unité: Bruit nocif - Module: critères pour l'évaluation du bruit
Unit: Harmful noise - Module: Criteria for assessing noise [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Il est divisé en 2 parties: 1 - échelles et procédés de mesurage (avec une comparaison des échelles de mesure utilisées, et un résumé des recommandations de la norme britannique BS4142: 1967); 2 - critères pour divers environnements acoustiques (critères pour le bruit de fond, pour l'acceptabilité et le confort en général, pour l'aptitude au travail, pour l'interférence avec la parole, pour le risque d'atteinte de l'ouïe).
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Department of Design, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth, PO1 3HF, Royaume-Uni, 1987. 66p. Illus.

CIS 88-2049 Bloch G.W., Kaminsky G.
Etude longitudinale du déficit auditif chez les travailleurs forestiers
Längsschnittstudie über Hörverluste bei Waldarbeitern [en allemand]
Les examens audiométriques effectués chez des travailleurs forestiers à l'âge de 17 ans et 10 ans après ont mis en évidence des déficits auditifs de 15, 20 et 30dB(A) chez 45% des 141 sujets examinés. Le déficit était en partie dû à la négligence des travailleurs dans le port des équipements de protection de l'ouïe dans le cas d'utilisation de scies à moteur dont le bruit atteignait 110dB(A) et à la durée annuelle de l'exposition au bruit. Il a été possible à partir de l'analyse de l'évolution des déficits dans le temps d'établir des prévisions pour les 10 prochaines années d'activité professionnelle chez ces travailleurs. Des mesures de protection sont recommandées pour éviter le déficit prévu.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1987, vol.41, n°4, p.243-248. Illus. 12 réf.

CIS 88-1843 Protection de l'ouïe
Hearing safety [en anglais]
Elément de formation audiovisuel qui fait le point sur la protection de l'ouïe dans tous les milieux bruyants. Les dangers du bruit dans l'industrie sont démontrés, et la sélection et l'utilisation correcte des appareils de protection sont discutées.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1987. Videotape (NTSC, PAL), également disponible comme film 16mm. Durée: 18min. Prix: USD 410,00 (vidéo), USD 450,00 (film). Prix de location: USD 110,00 (vidéo), USD 150,00 (film).

CIS 88-2052 Berry B.F.
Evaluation du bruit impulsif
The evaluation of impulsive noise [en anglais]
Six sujets ont été invités à fournir une évaluation subjective du bruit perçu lors d'expériences portant sur des problèmes méthodologiques et les réactions à différents types de bruit, et ce afin de déterminer les effets du temps de décroissance et du taux de répétition, les différences entre les niveaux de crête et de base et les effets d'irrégularités du taux de répétition. La méthode préconisée par la Directive de la CEE 79/113 n'est pas jugée satisfaisante. C'est la méthode mentionnée dans le "NPL Acoustics Report Ac 93" qui assure la meilleure concordance entre les données objectives et subjectives.
National Physical Laboratory, Teddington, Middlesex TW11 0LW, Royaume-Uni, 1987. 91p. Illus. Bibl.

CIS 88-1647
(Japan Association of Industrial Health)
Niveaux admissibles d'exposition recommandés (1987)
Kyoyō nōdo nado no kankoku (1987) [en japonais]
Liste de limites d'exposition concernant: environ 170 élements et composés chimiques, poussières minérales comprises; le bruit continu et impulsif; la chaleur; les vibrations au corps entier. A cette liste est annexée une liste de substances industrielles et de produits pharmaceutiques cancérogènes. Des courbes illustrent la relation entre l'intensité de sensation sonore et la fréquence, et entre les limites d'exposition à la chaleur et la dépense énergétique. La mesure des poussières renfermant plus de 10% de silice libre, ainsi que d'autres poussières figurant sur la liste de limites d'exposition, est évoquée en annexe.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, sept. 1987, vol.29, n°5, p.397-415.

CIS 88-1698 Damongeot A., Jacques J., André G., Leblond H., Ho M.T., Bernard M., Lafaye R., Krawsky G., Liévin D., Englert M.
Dossier bruit
Ce dossier rassemble 6 documents séparés qui traitent de: généralités sur le bruit (acoustique prévisionnelle); notions de base sur l'acoustique générale et industrielle; effets du bruit sur l'homme; l'agent de sécurité face aux problèmes de bruit dans l'industrie; une brochure regroupant les résultats d'essais relatifs à l'efficacité et au confort des protecteurs individuels contre le bruit, qui comporte une bibliographie et la liste des principaux textes officiels relatifs au bruit applicables en France.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1987. 6 documents. Illus. Bibl.

CIS 88-1513 Réduction du bruit dans les chantiers navals
Noise reduction in shipyards [en anglais]
Série de brochures de formation approfondie aux techniques de réduction du bruit dans les chantiers navals. Ces brochures, qui opposent méthodes traditionnelles et techniques nouvelles, portent chacune sur les aspects suivants: 1. carénage; 2. déplacement, levage et retournement le lourdes charges; 3. appontement et accès; 4. applications générales (meulage, goupilles de fixation des panneaux isolants, positionnement général, silencieux, atténuation du bruit des installations, formage de panneaux incurvés, suppression des distorsions); 5. réduction du bruit des machines à travailler le bois et des machines-outils; 6. les travailleurs face au bruit dans la construction navale (déficit auditif, protection de l'ouïe, audiométrie et autres moyens de mesure de l'audition; réparations, physique du bruit, mesure du bruit, commentaire de la législation britannique). Glossaire de termes d'acoustique.
British Maritime Technology, Faggs Road, Feltham, Middlesex TW14 OLQ, Royaume-Uni, juin 1987. 6 brochures. Illus.

CIS 88-1413 Résolution 87/C 328/01 du Conseil des communautés européennes et des représentants des gouvernements des états membres concernant la poursuite et la réalisation d'une politique et d'un programme d'action des C.E. en matière d'environnement (1987-1992) [CCE]
Resolution 87/C 328/01 of the European Communities and of the representatives of the governments of the Member States, on the continuation and implementation of a European Community policy and action programme on the environment (1987-1992) [CEC] [en anglais]
Cette résolution définit les domaines prioritaires sur lesquels l'action communautaire doit se concentrer. Dans le cadre de la prévention de la pollution, 2 paragraphes distincts sont consacrés au contrôle de substances et préparations dangereuses et à la prévention des accidents industriels. En annexe figure une description plus détaillée de l'action à entreprendre dans des secteurs spécifiques tels que produits chimiques; biotechnologie; bruit; sécurité nucléaire.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 7 déc. 1987, n°C 328, p.1-44.

CIS 88-1432
Ministère de l'agriculture
Décret n°87-766 du 15 nov. 1987 modifiant le décret n°81-131 du 10 fév. 1981 fixant les conditions d'hygiène et de sécurité auxquelles doivent satisfaire les scies à chaîne portatives à moteur thermique utilisées pour le travail sur bois, du liège, etc. [France]
Cet amendement du décret n°81-131 (voir CIS 81-2037) porte sur le niveau sonore des bruits émis par ces dispositifs.
Journal officiel de la République française, 19 sept. 1987, p.10895.

CIS 88-1691 Barone J.A., Peters J.M., Garabrant D.H., Bernstein L., Krebsbach R.
Le tabagisme, facteur de risque dans la perte de l'ouïe due au bruit
Smoking as a risk factor in noise-induced hearing loss [en anglais]
Le document a examiné le rapport entre la fumée de cigarette et le déficit auditif chez 2.348 personnes de race blanche, de sexe masculin, exposées au bruit, au cours d'un programme de protection de l'ouïe. Etaient considérés comme atteints de déficit auditif, les sujets qui se situaient dans le tiers supérieur de la courbe de déficit (3, 4 et 6kHz) pour leur groupe d'âge, les témoins étant les sujets situés dans le tiers inférieur de la courbe. Les risques relatifs bruts étaient relativement élevés pour ceux qui fumaient par rapport à ceux qui ne fumaient pas. Les effets de la fumée, le fait d'avoir un passe-temps bruyant et les années passées dans l'établissement constituaient des facteurs indépendants du déficit. Dans le cas d'une définition du déficit auditif par le National Institute for Occupational Safety and Health, les critères du début de l'affection étaient nettement plus élevés chez les fumeurs. De tels résultats permettent de conclure qu'il existe un risque accru de déficit auditif dû au bruit chez les fumeurs.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1987, vol.29, n°9, p.741-745. 26 réf.

CIS 88-1690 Problèmes de bruit industriel dans les pays en développement
Industrial noise problems in developing countries [en anglais]
Des mesures du niveau sonore ont été effectuées dans une manufacture de coton, une papeterie et une filature du Bangladesh. Des recommandations sont faites pour abaisser ces niveaux sonores. Au nombre des mesures recommandées figure l'utilisation de matériaux disponibles sur place. Les avantages et inconvénients d'un zonage des machines par redistribution des postes de travail sont énumérés. L'adoption d'une nouvelle réglementation sur les niveaux admissibles de bruit industriel est suggérée.
Noise and Vibration Control Worldwide, sept. 1987, vol.18, n°8, p.258-260. Illus.

CIS 88-1688 Jessel M., Yamada S.
Réduction active du bruit
Active noise control [en anglais]
Les méthodes passives de réduction du bruit (protecteurs d'ouïe, encoffrements et dispositifs d'insonorisation) sont efficaces uniquement pour des fréquences supérieures à 300Hz. Les méthodes actives de réduction du bruit ont été développées dans de nombreuses directions et il est démontré que plusieurs sortes de bruits et de vibrations peuvent être atténuées considérablement au moyen de systèmes actifs. Ce rapport d'enquête expose la théorie Jessel-Mangiante-Canevet de recréation du champ acoustique et plusieurs systèmes pratiques pour atténuer le bruit.
Journal of the Acoustical Society of Japan, juil. 1987, vol.8, n°4, p.151-154. Illus. 15 réf.

CIS 88-1386 Ruiz Ripolles M.
Ergonomie: l'environnement sonore
Ergonomía - El ambiente sonoro [en espagnol]
Etude sur les implications ergonomiques des différents types de sons sur les lieux de travail. On a évalué les effets du bruit, des signaux sonores, de la parole et de la musique pendant le travail sur l'efficacité, le confort, l'inconfort, la concentration et le stress perçu.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 1987, vol.7, n°27, p.3-9. Illus. 15 réf.

CIS 88-1177 Hodgson M.J., Talbott E., Helmkamp J.C., Kuller L.H.
Diabète, exposition au bruit et déficit auditif
Diabetes, noise exposure, and hearing loss [en anglais]
Pour déterminer la relation entre diabète, exposition au bruit et déficit auditif, les auteurs ont repris les données d'une enquête transversale sur l'exposition au bruit, le déficit auditif et la pression sanguine conduite dans 2 entreprises, l'une très bruyante et l'autre peu bruyante. Sur 348 participants à l'enquête, 28 se sont révélés diabétiques. Les diabétiques se répartissaient également entre entreprises bruyantes et entreprises peu bruyantes. Les déplacements du seuil d'audibilité n'étaient pas plus importants dans leur cas que dans le cas des non-diabétiques pour des bruits de même intensité. L'action combinée du bruit et du diabète ne paraît pas engendrer un plus grand nombre de cas de neuropathie que l'action d'un seul de ces facteurs.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1987, vol.29, n°7, p.576-579. 19 réf.

CIS 88-1043 Hansson J.E.
Ergonomie des machines d'exploitation forestière
Förarmiljön i skogsmaskiner [en suédois]
Durant ces dernières années, les caractéristiques ergonomiques des machines d'exploitation forestière ont été considérablement améliorées. Le risque d'accidents est faible. Toutefois, le développement de la mécanisation pose de nouveaux problèmes. Les conducteurs de machines souffrent, plus que toute autre catégorie de travailleurs forestiers, de troubles de surcharge localisés au niveau du cou, des bras et de la colonne cervicale. Ces troubles sont probablement dus aux causes suivantes: maintien prolongé d'une position assise; efforts trop intenses dans des positions fixes non ergonomiques; mouvements répétitifs de brève durée; commandes offrant un trop grande résistance ou impliquant des mouvements d'une ampleur excessive, ou bien encore disposées dans des positions exagérément élevées. Le rapport propose des améliorations ergonomiques du matériel et de l'organisation du travail.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 36p. 41 réf.

CIS 88-627 Lataye R., Damongeot A.
Evaluation des performances acoustiques des protecteurs individuels - Influence de la méthode de mesure
La coexistence de plusieurs méthodes de mesure de l'affaiblissement acoustique des protecteurs individuels contre le bruit conduit à des difficultés d'interprétation des performances annoncées. La présente note a pour objet de rappeler les différentes méthodes et indices d'évaluation de l'affaiblissement actuellement utilisés et leurs limites d'emploi. Elle présente également les résultats d'une étude s'inscrivant dans un cadre européen, ayant permis la comparaison de résultats fournis par la méthode objective "ISO", la méthode subjective "ISO" et la méthode subjective "AFNOR", sur différents indices d'affaiblissement.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1987, n°129, note n°1648-129-87, p.525-533. Illus. 7 réf.

CIS 88-643 Acoustique - Estimation du bruit aérien émis par les machines par mesurage des vibrations
Acoustics - Estimation of airborne noise emitted by machinery using vibration measurement [en anglais]
Le présent rapport technique définit les exigences fondamentales pour des méthodes reproductibles, permettant d'estimer la puissance acoustique émise par les machines ou les équipements, à l'aide de mesurages des vibrations de surface. Les méthodes s'appliquent uniquement au bruit émis par les surfaces vibrantes de structures solides et principalement aux processus stationnaires dans le temps. Au sommaire: définitions; principe; appareillage de mesurage; description, installation et conditions de fonctionnement; détermination de la vitesse vibratoire sur la surface de mesurage; surface de mesurage vibratoire; calculs; informations à consigner.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, déc. 1987. 20p. Illus. 10 réf.

CIS 88-631 Barbara J.J., Damongeot A., Lataye A.
Casques antibruit à atténuation asservie - Caractéristiques, performances, limites d'utilisation des protecteurs individuels contre le bruit à restitution sonore asservie
Résultats des essais réalisés au Centre de recherche de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur 8 protecteurs de type serre-tête en provenance de 4 fournisseurs français, testés sur oreille artificielle, conformément au projet de norme ISO DIS 6290. Les résultats sont présentés dans des fiches techniques qui indiquent, sous forme de courbes, l'évolution de l'affaiblissement acoustique en fonction du niveau sonore extérieur, dans différentes bandes de fréquences, ainsi que pour un bruit typique à prépondérance de fréquences médiums. Méthode à suivre pour calculer le niveau quotidien d'exposition sonore d'un travailleur muni du protecteur et soumis à plusieurs types de bruit au cours de la journée.
Travail et sécurité, avr. 1987, n°4, p.268-279. Illus.

CIS 88-635 Conférence sur les techniques de pointe employées dans la lutte contre le bruit: "Noise - Con 87"
Noise - Con 87 - High technology for noise control [en anglais]
Les 126 communications présentées à cette conférence (Université de l'Etat de Pennsylvanie, USA, 8-10 juin 1987) sont regroupées par thèmes - émission: sources de bruit (production et contrôle); phénomènes physiques; éléments de lutte contre le bruit; production; transmission, isolation et réduction des vibrations; immission: aspects du bruit environnemental (voies et sources multiples); immission: effets du bruit; analyses; normes (normes, législation); utilisation biomédicale de l'acoustique.
Institute of Noise Control Engineering, P.O. Box 3206, Arlington Branch, Poughkeepsie, NY 12603, USA, 1987. 780p. Illus.

CIS 88-634 Lutte contre le bruit des machines. Recherches, observations et applications
Lärmarm Konstruieren - Forschung, Erkenntnisse, Anwendung [en allemand]
Cette brochure porte sur les moyens à mettre en ¿uvre afin de construire des machines moins bruyantes: analyse des sources de bruit produit par les machines; détermination des facteurs qui influencent l'émission de bruit et leur importance (grandeurs); principes fondamentaux de réduction du bruit et exemples pratiques.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Vogelpothsweg 50-52, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, fév. 1987. 18p. Illus. Réf.bibl.

CIS 88-623 Svidovoj V.I., Glinčikov V.V.
Effet de l'infrason sur la structure des poumons
Dejstvie infrazvuka na strukturu legkogo [en russe]
Des rats ont été exposés à des niveaux d'infrasons de 90-140dB et à des fréquences de 2, 4, 8 et 16Hz à raison de 3h/jour pendant 40 jours. Des études histologiques, morphologiques et au microscope électronique ont montré que les premiers changements de structure et de fonctionnement au niveau cellulaire étaient réversibles. En revanche, après 15 jours d'exposition à des infrasons de 8 et de 16Hz à 140dB, les parois des alvéoles ont commencé à s'effondrer et les vaisseaux ont montré des lésions dues aux effets de la résonnance. Ces changements du tissu pulmonaire dépendaient de la fréquence de l'infrason et de la durée de l'exposition.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1987, n°1, p.34-37. Illus. 5 réf.

CIS 88-327 Mershon D.H., Lin L.J.
Localisation des sources sonores dans un environnement très bruyant avec et sans protecteurs antibruit
Directional localization in high ambient noise with and without the use of hearing protectors [en anglais]
Le port de dispositifs individuels de protection contre le bruit (DIPB) se généralise dans les situations où le niveau du bruit dépasse 85dB(A), niveau qui présente un risque potentiel pour l'ouïe. Plusieurs expériences antérieures ont indiqué que l'utilisation de ces dispositifs nuisait à la localisation des sources sonores, mais aucune de ces expériences n'a vraiment utilisé une méthode précise pour évaluer l'aptitude à localiser la source. Cette étude observe la sensibilité de détermination de la source par une tâche à choix forcés et l'applique à la comparaison de trois types différents de DIPB. Les stimuli à localiser étaient des salves de bruit (>1kHz) d'une durée de 1,5s. Les deux expériences décrites ont été effectuées dans un environnement simulant, au mieux, des conditions de travail réelles. Les résultats montrent qu'une plus forte atténuation (surtout aux fréquences élevées) constitue le facteur principal responsable des mauvaises performances de localisation.
Ergonomics, 1987, vol.30, n°8, p.1161-1173. Illus. 20 réf.

CIS 88-295 Barbara J.J., Damongeot A., Lataye R.
Casques antibruit à atténuation asservie
Résultats des essais réalisés au Centre de recherche de l'INRS sur 8 protecteurs de type serre-tête en provenance de 4 fournisseurs français, testés sur oreille artificielle, conformément au projet de norme ISO DIS 6290. Les résultats sont présentés dans des fiches techniques qui indiquent, sous forme de courbes, l'évolution de l'affaiblissement acoustique en fonction du niveau sonore extérieur, dans différentes bandes de fréquences, ainsi que pour un bruit typique à prépondérance de fréquences médiums. Méthode à suivre pour calculer le niveau quotidien d'exposition sonore d'un travailleur muni du protecteur et soumis à plusieurs types de bruit au cours de la journée.
Travail et sécurité, avr. 1987, n°4, p.268-279. Illus.

CIS 87-1299 Mogilevskij L.M., Guz' B.A., Bugaenko S.N.
Amélioration des conditions de travail des conducteurs de culbuteurs rotatifs de berlines OKĖ 4,0-800-75A
Ulučšenie uslovij truda operatora oprokidyvatelja OKĖ 4,0-800-75A [en russe]
Etude destinée à l'amélioration des conditions de travail des conducteurs de culbuteurs de berlines. Pour réduire le bruit et l'empoussiérage et normaliser les conditions microclimatiques, une cabine de conduite pourvue d'une isolation phonique et équipée d'un système de ventilation branché sur un réseau d'air comprimé a été mise au point. Description avec illustration à l'appui du système de ventilation et courbe de variation de la température et de l'humidité relative à l'intérieur de la cabine en fonction de la ventilation. Grâce à l'aménagement de la cabine, le niveau de bruit et le taux d'empoussiérage ont pu être ramenés au niveau des normes en vigueur, et l'humidité relative et la composition des gaz de l'air ont pu être normalisés.
Gornyj žurnal, janv. 1987, n°1, p.53-55. Illus. 3 réf.

CIS 87-1171
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes
Directive du Conseil, du 25 juin 1987, modifiant la directive 84/534/CCE concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au niveau de puissance acoustique admissible des grues à tour [CCE]
Council Directive of 25 June 1987 amending Directive 84/534/CEC on the approximation of the laws of the Member States relating to the permissible sound level of tower cranes [CEC] [en anglais]
Cette directive fixe les niveaux de puissance acoustique admissible des bruits aériens émis dans l'environnement et émis au poste de conduite pour les grues à tour qui servent à effectuer des travaux sur des chantiers de l'industrie et du bâtiment. La méthode de mesure des bruits aériens émis par ces grues aux postes de conduite figure en annexe.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 8 août 1987, vol.30, n°L.220. p.60-64. Illus.

CIS 87-1461 Skrainer S.F., Royster L.H., Berger E.H., Pearson R.G.
Contribution des récepteurs radio individuels à l'exposition au bruit des travailleurs d'une entreprise industrielle
The contribution of personal radios to the noise exposure of employees at one industrial facility [en anglais]
La contribution des radios individuelles à la dose de bruit reçue par un travailleur a été mesurée dans un établissement de l'industrie textile où le niveau sonore journalier pondéré dans le temps était en moyenne de 87dBA. La puissance sonore moyenne équivalente des radio individuelles en champ diffus était de 83dBA (70-98dBA). Les travailleurs qui n'utilisaient pas de radio individuelle, étaient exposés quotidiennement en moyenne à 86,6dBA, alors que l'exposition des utilisateurs de radios individuelles était de 88,5dBA, soit 1,9dBA en plus. On a estimé que cette augmentation devait se traduire par 4dB de déficit permanent supplémentaire dû au bruit à la fréquence de 4kHz, pour le 5e percentile (fraction la plus sensible) de la population après 20 années d'exposition à partir de l'âge de 20 ans. Si les radios individuelles ne constituent pas un facteur significatif d'aggravation du risque auditif, des mesures particulières n'en sont pas moins recommandées pour la préservation de l'ouïe des personnes qui n'entendent pas renoncer à écouter leur radio pendant le travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1987, vol.48, n°4, p.390-395. Illus. 17 réf.

CIS 87-1460 Hetu R., Boudreault V., Fortier P., Lemoine O., Phaneuf R.
Protocole d'enquête audiométrique en usine bruyante
Une méthode originale de surveillance audiométrique des travailleurs est présentée. Elle englobe le recueil des données médicales, leur analyse statistique au moyen d'un système informatisé, l'interprétation des résultats. Cette procédure permet d'estimer, pour une population de travailleurs, l'importance du risque de pertes auditives attribuables à l'exposition aux bruits professionnels.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1987, n°128, note n°1640-128-87, p.407-415, Illus. 23 réf.

CIS 87-1053 Rossi L.
Directive de la CEE sur la protection des travailleurs contre les risques d'exposition au bruit: problèmes d'interprétation et d'application
La Direttiva CEE sulla protezione dei lavoratori contro i rischi dell'esposizione al rumore: Problemi di interpretazione e applicazione [en italien]
Commentaires sur la directive de la CEE (CIS 87-45), sur la position de l'Italie par rapport à cette directive et sur les perspectives d'incorporation dans la législation italienne.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1987, vol.78, n°1, p.15-27. 9 réf.

CIS 87-951 Vandevyver B.
Conditions de travail dans l'industrie de la chaussure - Etude dans quatre entreprises
L'amélioration des conditions de travail dans un secteur d'activités nécessite une bonne connaissance des risques, nuisances et contraintes caractéristiques de la profession. C'est pourquoi, une étude a été réalisée par plusieurs équipes de recherche pour analyser les conditions de travail dans 4 usines de fabrication de chaussures. Menées à partir d'observations, de mesures aux postes de travail et de questionnaires, elle a porté principalement sur l'exposition aux solvants et à la ventilation, les nuisances physiques (bruit et chaleur), les contraintes de temps et d'organisation, l'aménagement des postes de travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1987, n°127, note n°1626-127-87, p.199-215. Illus. 44 réf.

CIS 87-1048 Danière P., Robinet D., Sueur J., Boulanger P., Donati P., Galmiche J.P., Roure L.
L'environnement acoustique et vibratoire aux postes de conduite des engins de terrassement
Etude entreprise pour répondre aux besoins de la normalisation en matière de lutte contre le bruit et les vibrations au poste de conduite des engins de terrassement. On a sélectionné un grand nombre d'engins différents (91 pour l'environnement acoustique, 70 pour l'environnement vibratoire) couramment utilisés sur les chantiers. L'analyse de la contrainte acoustique au poste de conduite a montré que les engins demeurent très bruyants, malgré des progrès incontestables. Il a été possible d'estimer correctement le niveau d'exposition sonore des conducteurs à partir d'essais simplifiés, et d'élaborer ainsi des codes d'essais spécifiques. La mesure des vibrations a permis de dresser un bilan de contrainte vibratoire aux postes de conduite et d'évaluer l'efficacité des suspensions des sièges. Les suspensions verticales sont fréquemment inadaptées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1987, n°126, note n°1616-126-87, p.63-73. Illus. 16 réf.

< précédent | 1... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ...47 | suivant >