ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1989

CIS 91-2013 Barham T.D., Russell M.F., Gooding D.
Amélioration de la protection assurée par les coquilles antibruit chez les travailleurs exposés au bruit
Improving the protection afforded by earmuffs to employees who are exposed to noise [en anglais]
Etude sur les causes des variations de la protection assurée par les coquilles antibruit chez divers utilisateurs. Des microphones ont été installés dans 5 coquilles anti-bruit portées par des travailleurs d'une usine d'électronique exposés au bruit provenant d'une grosse presse. Des mesures de la pression acoustique ont été pratiquées en temps réel avant et après que des instructions aient été données sur la manière d'ajuster correctement les coquilles. Les résultats des mesures ont montré que de simples instructions de ce genre permettaient d'améliorer de 4dB la protection offerte contre le bruit. L'effet du port de lunettes de protection a été jugé négligeable. Les sujets porteurs de cheveux courts étaient mieux protégés que ceux qui avaient des cheveux longs ou des cheveux bouclés.
Noise Control Engineering Journal, sept.-oct. 1989, vol.13, n°2, p.67-76. Illus. 13 réf.

CIS 91-1686 Zhuang W.X., Zhou D., Jin R.D., Yun H.
Etude de cas: réduction à la source du bruit des métiers à navette battante: théorie et pratique
Case history: Shuttle loom noise control at the source: Principle and practice [en anglais]
Cet article traite du point de vue théorique et pratique de la réduction du niveau sonore pondéré A dans les ateliers de tissage sur métiers à navette battante. L'identification des sources sonores a montré que 95% des émissions provenaient du bruit d'impact produit par les organes de chasse et dispositifs de freinage. Grâce à quatre nouvelles mesures et à l'amélioration de dix des organes, on est parvenu à faire tomber le niveau sonore de 95 à 85dB(A) et à réduire la consommation électrique de 5%. Ces mesures et améliorations sont maintenant couramment appliquées en Chine.
Noise Control Engineering Journal, mai-juin 1989, vol.32, n°3, p.111-117. Illus. 6 réf.

CIS 91-1339 Prévention des maladies professionnelles dues aux vibrations intermittentes, au bruit et à la surcharge physique occasionnés par les travaux de montage mécanique - Recommandations méthodologiques
Profilaktika professional'noj patologii, obuslovlennoj vozdejstviem preryvistoj vibracii, šuma i fizičeskih peregruzok, u slesarej mehanosboročnyh rabot: Metodičeskie rekomendacii [en russe]
Ces recommandations sont approuvées par le Ministère de la santé de la Fédération russe à l'intention des médecins, des spécialistes de la prévention et des inspecteurs du travail. Le but de ces recommandations est la prévention des effets nocifs des vibrations et du bruit, ainsi que la protection contre les surcharges physiques résultant des travaux de montage mécanique chez les préposés à l'ébarbage, à l'affûtage et au meulage de métal à l'aide des disques abrasifs. Description des procédés de travail et des principaux risques sur les lieux de travail, des tableaux cliniques des maladies professionnelles, des problèmes de diagnostic et de traitement. En annexe: recommandations pour l'élaboration d'un régime rationnel travail-repos; exercices physiques pour les ouvriers exposés au bruit et aux vibrations (durée 8-10 min.); massage au niveau des bras et des épaules.
Ministerstvo zdravoohranenija RSFSR, Léningrad, URSS, 1989. 34p. Gratuit.

CIS 91-995 Chavalitsakulchai P., Kawakami T., Kongmuang U., Vivatjestsadawut P., Leongsrisook W.
Exposition au bruit et déficit auditif permanent des travailleurs de l'industrie textile thaïlandaise
Noise exposure and permanent hearing loss of textile workers in Thailand [en anglais]
Compte rendu d'une enquête effectuée à partir d'entretiens, de mesures du bruit et d'examens audiométriques qui a été conduite auprès de 1.611 ouvriers ou ouvrières d'une grande usine thaïlandaise de produits textiles en vue de déterminer le déficit auditif entraîné par l'exposition au bruit. La fréquence des symptômes subjectifs liés à l'exposition au bruit était plus grande chez les tisseurs (ou tisseuses) que chez les autres ouvriers (ouvrières) de l'entreprise et les employé(e)s de bureau. Les niveaux sonores moyens dans l'atelier de tissage et dans les autres ateliers étaient de 101,3±2,7dBA et 89,8±5,3dBA respectivement. Les résultats des examens audiométriques ont montré que le déficit auditif dû au bruit était significativement plus élevé parmi le personnel de l'atelier de tissage que chez les travailleurs d'autres ateliers et le personnel de bureau (P<0,01). Chez les sujets affectés au tissage, on a constaté une baisse de l'acuité avec l'ancienneté. En ce qui concerne les dispositifs individuels de protection contre le bruit, une absence d'utilisation s'observait chez 38,6% de ces sujets. Ainsi donc, les problèmes auditifs rencontrés parmi le personnel de l'entreprise étudiée sont sérieux. Des améliorations dans l'organisation du travail sous la forme d'activités intégrées ont été recommandées.
Industrial Health, 1989, vol.27, n°4, p.165-173. 8 réf.

CIS 91-492 Nienhaus A.
Travail dans un environnement dangereux: la route en tant que milieu de travail
Arbeiten in gefährlicher Umwelt - die Strasse als Arbeitsumgebung [en allemand]
La peur qu'ont les travailleurs chargés de l'entretien et de la réparation des routes et autoroutes d'être écrasés par une voiture est illustrée par leurs récits d'accidents évités de justesse. Parmi les autres dangers que courent ces travailleurs, on peut citer l'exposition à des niveaux de bruit supérieurs à 85dB(A) pendant la majeure partie de leur temps de travail et à des polluants atmosphériques provenant des gaz d'échappement. Les résultats d'une étude portant sur 70 travailleurs montrent qu'ils souffrent de déficit auditif allant de 23 à 26d(B)A après une exposition au bruit de 15 ans en moyenne. Un examen des connaissances relatives aux effets des composés des gaz d'échappement sur les voies respiratoires de ces travailleurs montre qu'il existe peu d'études sur le sujet.
Arbeit und Betrieb, 1989, n°22, p.74-93. Illus. 27 réf.

CIS 91-614 Leśnik H., Makowiec-Dąbrowska T.
Réactions hémodynamiques à un travail monotone exécuté dans une ambiance silencieuse ou avec un bruit de 70dB(A)
Hemodynamic reactions to monotonous work performed in silence and in noise of 70dB(A) [en anglais]
Présentation des résultats de 2 séries de mesures: premièrement, une évaluation des paramètres hémodynamiques (taux de contraction cardiaque, volume d'éjection, pression artérielle, résistance vasculaire périphérique) de 2 groupes de femmes appelées à exécuter 4h durant une tâche monotone impliquant soit un effort physique modéré, soit un effort visuel, dans des conditions de laboratoire; secondement, un contrôle de la capacité d'un bruit de 70dB(A) à modifier les changements des paramètres hémodynamiques entraînés par le travail. Les données recueillies ont montré que le bruit n'affectait pas le rendement, mais entraînait une augmentation du volume d'éjection et une hausse de la tension artérielle (particulièrement diastolique). Un bruit de 70dB(A) provoque une augmentation de l'effort physiologique associé au travail monotone.
Polish Journal of Occupational Medicine, janv. 1989, vol.2, n°1, p.51-61. 28 réf.

CIS 91-622 Brändström E.
L'intensité du son comme méthode de mesure de la puissance acoustique et d'identification des sources de bruit
Ljudintensitet som metod för ljudeffektmätningar och för lokalisering av bullerkällor [en suédois]
L'intensité du son comme technique de mesure des émissions sonores des machines a connu un regain d'intérêt. Cet article décrit les principes de mesure de l'intensité du son, certaines questions théoriques ainsi qu'un avant-projet sur le mesurage des niveaux de puissance acoustique adoptés par l'ISO en 1988. On y trouve également des exemples de mesures de la puissance acoustique effectuées grâce à la méthode de l'intensité du son pour un pistolet soufflant de l'air chaud. Les résultats montrent que l'intensité du son peut servir à déterminer les niveaux de puissance acoustique dans des pièces de résonances différentes. Enfin, des schémas graphiques illustrant la répartition des intensités peuvent être réalisés au moyen de l'ordinateur.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1989. 25p. Illus. 19 réf.

CIS 91-502
Commission des Communautés européennes
Quatrième programme de recherche CECA - Lutte technique contre les nuisances sur les lieux de travail et dans l'environnement des installations sidérurgiques: Etat des travaux de recherche au 31 déc. 1985
Fourth ECSC research programme on technical control of nuisances and pollution at the place of work and in the environment of iron and steelworks: Status of research at 31 Dec. 1985 [en anglais]
Rapport de synthèse générale des 83 travaux de recherches dans les domaines suivants: pollution atmosphérique et pollution de l'eau émanant des cokeries; atténuation des émissions de NOx des installations d'agglomération et amélioration du fonctionnement des électrofiltres; émissions de fumées et lutte contre le bruit des hauts-fourneaux; émission de fumées, lutte contre le bruit et poussières des aciéries; traitement des eaux usées et lutte contre le bruit des laminoirs; méthodes et appareils de mesure de la pollution atmosphérique, analyse des effluents aqueux et harmonisation des méthodes d'échantillonnages; problèmes généraux de pollution en relation avec l'ensemble des activités d'une usine sidérurgique intégrée. Le rapport donne une liste des recherches qui ont fait l'objet de ce programme.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2 rue Mercier, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1989. 87p. Prix: ECU 8,75.

CIS 91-291 Trochidis A.
Amortissement des vibrations des scies circulaires
Vibration damping of circular saws [en anglais]
On étudie le mécanisme d'amortissement des vibrations dues à de fines couches d'air, d'une plaque élastique située au voisinage d'une paroi rigide ou éventuellement absorbante. Un modèle théorique simple prédit d'une manière satisfaisante les résultats expérimentaux observés. Il montre que la dissipation de l'énergie vibratoire de la plaque s'effectue principalement par pertes de viscosité à l'intérieur de la couche limite, dans l'espace situé entre la plaque et la paroi. Un tel amortissement sans contact solide était indiqué pour diminuer les vibrations des disques en rotation et en particulier des scies circulaires, avec lesquelles une réduction de niveau de 7dB(A) a pu être observée expérimentalement.
Acustica, 1989, vol.69, n°6, p.270-275. Illus. 10 réf.

CIS 91-26 Directive de la Commission du 2 août 1989, portant adaptation au progrès technique de la directive 86/662/CEE du Conseil relative à la limitation des émissions sonores des pelles hydrauliques et à câbles, des bouteurs, des chargeuses et des chargeuses-pelleteuses [CCE]
Commission Directive of 2 Aug. 1989 adapting to technical progress Council Directive 86/662/EEC on the limitation of noise emitted by hydraulic excavators, rope-operated excavators, dozers, loaders and excavator-loaders [CEC] [en anglais]
L'Annexe II de la présente directive remplace celle de la directive 86/662/CEE (voir CIS 90-382). Elle porte sur la méthode de mesure en condition d'essais dynamiques des bruits aériens émis par ces engins.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 août 1989, vol.32, n°L.253, p.35-43. Illus.

CIS 91-287 Velasco Abásolo J.
Actualisation des normes de bruit - Ordonnance royale 1316/1989 [Espagne]
Actualización de la normativa de ruido - Real Decreto 1316/1989 [en espagnol]
Cet article renseigne sur les nouvelles normes espagnoles relatives à la protection des travailleurs contre le bruit qui ont été édictées par ordonnance royale 1316 de 1989. Cette ordonnance, qui reprend les dispositions de la directive 86/188/CEE de la Communauté économique européenne, fixe une limite d'exposition au bruit reposant sur le concept de niveau de bruit continu équivalent qui remplace la notion de niveau de pression acoustique utilisée antérieurement. Au sommaire: évaluations périodiques des postes de travail bruyants; classification des postes de travail en 4 catégories selon le niveau sonore enregistré; mesures préventives; protection individuelle; spécifications des sonomètres et dosimètres; marquage du matériel émettant un bruit d'intensité supérieure à 80dB(A) ou un bruit culminant à 140dB; spécifications relatives aux appareils audiométriques; données d'exposition et dossiers médicaux; participation des travailleurs; comités de sécurité et d'hygiène.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1989, n°36, p.3-10. Illus.

CIS 91-284 Chavalitsakulchai P., Kawakami T., Kongmuang U., Vivatjestsadawut P., Leongsrisook W.
Exposition au bruit et déficit auditif permanent chez des travailleurs de l'industrie textile thaïlandaise
Noise exposure and permanent hearing loss of textile workers in Thailand [en anglais]
Une enquête par entretiens, mesure du bruit et examens audiométriques a été conduite dans une grande manufacture textile thaïlandaise (1.600 travailleurs) en vue de déterminer le déficit auditif causé par l'exposition au bruit. La fréquence des symptômes subjectifs liés à l'exposition au bruit était plus grande chez les ouvriers tisseurs que chez d'autres travailleurs de la manufacture et chez les employés de bureau. Les niveaux de bruit moyen dans les ateliers de tissage et dans d'autres ateliers étaient de 101,3±2,7 dB(A) et 89,8±5,3 dB(A) respectivement. Les examens audiométriques ont montré que le déficit auditif dû au bruit était significativement plus élevé chez les travailleurs de l'atelier de tissage que chez d'autres travailleurs de l'entreprise et chez les employés de bureau (p<0,01). Chez les ouvriers tisseurs, le niveau d'audition baissait avec les années d'ancienneté professionnelle. Parmi eux, 38,6% n'avaient jamais utilisé de protecteurs de l'ouïe. L'état de l'audition des travailleurs de la manufacture étudiée s'est donc révélé sérieux. Une organisation intégrée du travail a été recommandée pour améliorer la situation.
Industrial Health, mars 1989, vol.27, n°4, p.165-173. 8 réf.

CIS 90-2040 Maling G.C.
"Inter-Noise 89": techniques de lutte contre le bruit ambiant
Engineering for environmental noise control - Inter-Noise 89 [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une conférence internationale sur les techniques de lutte contre le bruit, qui s'est tenue à Newport Beach, Californie, USA, du 4 au 6 déc. 1989. Les communications sont groupées sous les rubriques suivantes: sources de bruit (mécanismes générateurs de bruit et niveaux de bruit de divers types de machines et de matériels); phénomènes physiques (essais d'évaluation du bruit, mesure de la propagation du son); moyens de lutte contre le bruit (barrières acoustiques, matériaux absorbants, silencieux, dispositifs actifs de réduction du bruit); génération, transmission, isolation et réduction des vibrations et des chocs; aspects physiques du bruit ambiant (prévision du bruit et lutte contre le bruit dans les bâtiments, aéroports, transports routiers et salles de concert); effets du bruit (évaluation de l'intensité de sensation sonore, son basse fréquence, nuisance sonore associée à la circulation automobile et au transport aérien); analyse (appareils et techniques de mesure du bruit); réglementation (lois, règlements, normes et niveaux d'exposition).
Noise Control Foundation, Arlington Branch, P.O. Box 3469, Poughkeepsie, NY 12603, USA, 1989. vol.I, p.1-700; vol.II, p.701-1312. Illus. Bibl. Index. Prix: USD 100,00.

CIS 90-2036 Campo P., Cnockaert J.C.
Risques auditifs encourus par le f¿tus chez la femme enceinte exposée au bruit - Etude bibliographique
A partir des connaissances disponibles, cette étude bibliographique fait le point sur les effets du bruit sur l'oreille interne (cochlée) du f¿tus lorsque la femme enceinte travaille en ambiance bruyante. Les 3 derniers mois de la grossesse sont une période au cours de laquelle la cochlée du f¿tus semble particulièrement sensible au bruit; des bruits trop intenses et prolongés, même inférieurs à la limite légale de 85dB(A), sont susceptibles de provoquer des atteintes auditives chez le f¿tus. Les parois abdominale, utérine et les annexes embryonnaires du f¿tus atténuent les bruits d'au moins 20 à 30dB pour les fréquences supérieures à 500Hz. Les basses fréquences (<500Hz) sont beaucoup moins atténuées; or, ces dernières semblent plus nocives pour la cochlée que les fréquences plus élevées. La pondération "A" apparaît donc mal adaptée pour évaluer la nocivité d'une exposition pré-natale au bruit. En l'absence de données expérimentales et épidémiologiques, il est recommandé de protéger l'oreille du f¿tus en limitant le travail en milieu bruyant de la femme enceinte, et en particulier l'exposition aux basses fréquences durant les 3 derniers mois de la grossesse.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4ème trimestre 1989, n°137, Note n°1756-137-89, p.633-637. 30 réf.

CIS 90-2045 Lutte contre le bruit - Travail du bois
Lärmbekämpfung- Holzbearbeitung [en allemand]
Cette brochure donne des conseils sur les mesures de protection à mettre en ¿uvre contre le bruit émis par les machines à travailler le bois. Aspects traités: déficit auditif, examens audiométriques, valeurs maximales réglementaires des niveaux sonores, réduction des niveaux sonores, émission de bruit dans l'environnement situé à proximité, exemples d'encoffrements insonorisants.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1989. 28p. Illus.

CIS 90-1681 Eddington N., Eddington I.
Etiquetage du bruit et réglementation correspondante
Noise labelling and legislation [en anglais]
L'étiquetage du bruit oblige les fabricants et les fournisseurs de certaines catégories d'équipement à informer leurs clients potentiels du bruit émis par ces équipements lors des essais prescrits. Il est destiné à rendre service aux services de santé, aux employeurs, aux hygiénistes industriels et à d'autres personnes. Un travail considérable de normalisation a déjà été réalisé dans ce domaine au plan international concurremment avec une action indépendante menée en Australie et dans certains pays européens. Pour assurer un fonctionnement efficace du système d'étiquetage du bruit, il convient de disposer d'un descripteur de bruit clairement défini lié à une méthode de mesurage tout aussi clairement définie, ainsi que d'une méthodologie de vérification des valeurs annoncées. Un système d'éducation permanente du public en matière d'étiquetage et de droits du consommateur doit être prévu et la législation devrait, si possible, favoriser les fabricants de produits peu bruyants.
Noise and Vibration Control, avr. 1989, vol.20, n°4, p.118-119.

CIS 90-1676 Rentzsch M., Minks B.
Effets combinés du bruit, des conditions microclimatiques et de la pollution de l'air sur le déficit auditif dû au bruit
Combined effects of sound, climate and air pollutants on noise induced hearing loss [en anglais]
Résultats d'expériences de laboratoire au cours desquelles 10 sujets ont été exposés à des bruits d'intensité variable à des températures de l'air de 24°C et 35°C. Comme prévu, les déplacements du seuil d'audibilité les plus importants ont été enregistrés dans des conditions maximales de charge acoustique et thermique. Ces expériences ont été complétées par une sur le terrain qui visait à déterminer le nombre de cas de déficit auditif permanent dans les groupes de soudeurs et de monteurs de machines exposés à une combinaison de bruit et d'oxyde de carbone. Les soudeurs présentaient des signes d'une atteinte auditive alors même que le seuil admissible d'exposition au bruit était à peine dépassé. Au contraire, les monteurs courent relativement moins de risques avec des niveaux de bruit comparativement plus élevés combinés avec une plus faible exposition à l'oxyde de carbone. Ces résultats témoignent donc de l'existence d'une relation entre une exposition combinée au bruit et à l'oxyde de carbone et le risque de lésion auditive.
Archives of Complex Environmental Studies, déc. 1989, vol.1, n°1, p.41-44. Illus. Bibl.

CIS 90-1748 Haider M., Groll-Knapp E., Kundi M.
Quelques considérations théoriques sur les effets combinés des facteurs d'ambiance
Some theoretical viewpoints on combined effects of environmental factors [en anglais]
Pour combiner les mesures de facteurs d'ambiance multiples, on peut rapporter à un échelle universelle les valeurs obtenues pour différents facteurs. Les réactions combinées peuvent alors être classées selon le niveau des effets produits et selon les types d'interaction. Des exemples sont donnés d'effets combinés du bruit et de l'oxyde de carbone sur l'oreille interne et le système nerveux central, ainsi que des effets combinés du monoxyde d'azote et de l'oxyde de carbone sur les paramètres hématologiques, la performance et l'activité du SNC chez des animaux de laboratoire. Le problème des niveaux d'effets et d'interactions de différents types de nuisances est analysé et une théorie des systèmes homme-milieu et de leur déstabilisation possible par des combinaisons de facteurs d'ambiance est présentée.
Archives of Complex Environmental Studies, déc. 1989, vol.1, n°1, p.7-13. Illus. Bibl.

CIS 90-1535 van den Brulle P.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Guide pour l'élaboration de "cadastres" des facteurs d'ambiance au poste de travail - Bruit, éclairage, climat et substances dangereuses
Leitfaden für Kataster von Arbeitplatzumgebungsfaktoren. Lärm, Beleuchtung, Klima, Gefahrstoffe [en allemand]
Ce livre est un guide pour l'établissement de cadastres (bilans des charges au poste de travail) destinés en premier lieu aux personnes ou organisations responsables des conditions et de l'hygiène du travail. Chacun des quatres guides peut être (bruit, éclairage, climat et substances dangereuses) utilisé séparément. L'application des quatres guides est demontrée à l'aide de trois exemples: embouteillage, tissage et fonderie.
Wirtschaftsverlag NW, PF 101110, 2850 Bremerhaven 1, République fédérale d'Allemagne, 1989. 186p. Illus. 37 réf.

CIS 90-1354
Health and Safety Executive
Le bruit au travail - Guide sur la réglementation [Royaume-Uni]
Noise at work - Guidance on regulations [United Kingdom] [en anglais]
Ce guide contient le texte des Règlements de 1989 sur le bruit au travail (voir également CIS 90-21), avec des explications et commentaires détaillés. Il comprend 2 parties: I - devoirs juridiques des employeurs en matière de prévention des lésions auditives; II - devoirs juridiques des concepteurs, fabriquants, importateurs et fournisseurs en matière de prèvention des lésions auditives.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, United Kingdom, 1989. 27p. Illus. Prix: GBP 3,00.

CIS 90-1341 Malleson S.M.
Confirmation des niveaux d'exposition au bruit par l'analyse des données audiométriques chez des conducteurs de métro comptant de nombreuses années d'antécédents professionnels
Confirmation of noise exposure levels by analysis of the audiometric data in long service underground train drivers [en anglais]
Les résultats de 40 audiogrammes enregistrés chez des conducteurs de métro qui comptaient de nombreuses années d'ancienneté et étaient otologiquement normaux ont été comparés avec les prévisions du National Physical Laboratory (Robinson et Shipton, 1977). La courbe de distribution des seuils d'audibilité corrigée par l'âge a été construite pour différentes fréquences et comparée aux distributions correspondantes prévues. Les résultats obtenus montrent que les conducteurs du métro londonien sont exposés à un niveau de bruit inférieur à 85dB(A) équivalents (8h), ce qui confirme les niveaux de bruit mesurés.
Journal of the Society of Occupational Medicine, automne 1989, vol.39, n°3, p.107-110. 5 réf.

CIS 90-1218 Dribas S.A.
L'évaluation de la surdité professionnelle dans une usine de pâtes
Ektimēsē tōn epaggelmatikōn ōtopadeiōn se mia biomēhania zumarikōn [en grec]
L'acuité auditive de 264 travailleurs a été évaluée afin de déterminer les rapports éventuels entre l'exposition au bruit et la surdité professionnelle dans une usine de pâtes.
Iatrikē tēs Ergasias, avr.-juin 1989, vol.1, n°2, p.103-108. Illus. 9 réf.

CIS 90-1176 Hohmann B., Schmuckli F.
Dangers du bruit pour l'ouïe à l'emplacement de travail
Gehörgefährdender Lärm am Arbeitsplatz [en allemand]
Rumore pericoloso per l'udito negli ambienti di lavoro [en italien]
Ce cahier rassemble et analyse les éléments fondamentaux de la protection contre le bruit. Au sommaire: bases légales (citation des dispositions et prescriptions suisses relatives à la sécurité au travail); notions fondamentales d'acoustique; l'ouïe; technique de mesure du bruit; situation acoustique à l'emplacement de travail; lutte contre le bruit (avec des exemples tirés de la pratique); le rôle de la Caisse nationale suisse d'assurance dans la prévention des lésions de l'ouïe. En annexe: adresses et renseignements nécessaires concernant des textes de loi, des publications et du matériel audiovisuel.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, 1989. 143p. Illus.

CIS 90-1340 Kahema H., Monyo R.A., Svedberg U.
Mesure et réduction du bruit sur le lieu de travail dans l'industrie textile en Tanzanie
Occupational noise measurement and control in Tanzanian textile mills [en anglais]
Des mesures de bruit ont été effectuées dans les ateliers de filage et de tissage de certaines entreprises textiles en Tanzanie (4 métiers à navette, 1 métier à jet d'air, 3 installations de filage). Les niveaux de bruit Leq étaient de 92,0-103,8dB(A) dans les ateliers de tissage et de 91,0-93,7dB(A) au filage. Des courbes de fréquence vs. niveau de puissance acoustique ont été également établies. On a supprimé le bruit des métiers à navette par le matelassage et l'isolation des points de contact entre la navette et le mécanisme de saisie et de lancement de la navette. Toutefois, la réduction du bruit n'était que de 3,2dB(A), valeur insuffisante pour permettre au personnel de travailler sans protecteurs, et l'usure rapide du matelassage nécessitait des réajustements constants des équipements. Seul le remplacement des métiers à navette par des machines à jet d'air représente une solution à long terme au problème de bruit.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 20 sept. 1989, n°1. p.12-15. Illus.

CIS 90-720
Ministerio de Relaciones con las Cortes y de la Secretaria del Gobierno
Décret royal n°1316/1989 du 27 octobre 1989 sur la protection des travailleurs contre les risques d'exposition professionnelle au bruit [Espagne]
Real Decreto 1316/1989, de 27 de octubre, sobre protección de los trabajadores frente a los riesgos derivados de la exposición al ruido durante el trabajo [en espagnol]
Décret publié conformément à la Directive des Communautés européennes 86/188 (CIS 87-45). Aspects couverts: obligation faite à l'employeur de ramener le bruit au niveau le plus bas possible et de mesurer le niveau sonore; droit des représentants des travailleurs d'être présents pendant le mesurage du bruit et d'être informés des résultats des mesures; utilisation de protecteurs d'oreilles (à partir de niveaux quotidiens de bruit équivalent de 85dBA); examens audiométriques périodiques (à partir de niveaux moyens de bruit de 80dBA); tenue de registres des données recueillies lors des examens audiométriques. En annexe: définitions et notions générales; mesure du bruit; instruments de mesure du bruit et méthodes de calcul; contrôle de la fonction auditive des travailleurs.
Boletín Oficial del Estado, 2 nov. 1989, n°263, p.34428-34431.

CIS 90-827 Examen médical des travailleurs exposés au bruit
Arbeitsmedizinische Vorsorgeuntersuchungen bei Arbeiten im Lärmbereich [en allemand]
Exposé et commentaire de la révision 4.1988 de la directive (Rép.féd. d'Allemagne) sur les examens médicaux des travailleurs exposés au bruit. Le nouveau texte exige notamment des examens audiométriques plus poussés avant l'admission à ce type de travail.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, 1989, vol.24, n°6, p.125-133. Illus. 18 réf.

CIS 90-993 Choix de machines silencieuses - Machines à fraiser par développante
Lärmminderung durch Auswahl leiser Maschinen - Wälzfräsmaschinen [en allemand]
Reproduction d'un diagramme destiné à établir les niveaux de bruit admissibles des machines à fraiser par développement en fonction de leur puissance et vélocité. Le niveau sonore des nouvelles machines à fraiser d'une catégorie donnée devrait être inférieur à celui de 75% des machines existantes de la même catégorie.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, janv. 1989, n°1, p.6-8. Illus.

CIS 90-995 Goodman S.
La législation sur le bruit et l'industrie pétrochimique
Noise legislation and the petrochemical industry [en anglais]
Description de programmes élaborés par de grandes compagnies pétrolières dans le sens des dispositions de la Directive de la CEE 86/188/CEE concernant la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail.
Noise and Vibration Control, sept. 1989, vol.20, n°8, p.211-214. Illus.

CIS 90-981 Diston S.J.
Interprétation de la réglementation européenne sur le bruit
Interpreting the Euro noise regulations [en anglais]
Interprétation de la Directive de la CEE 86/188/CEE (voir CIS 87-45) concernant la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail, et influence de cette directive sur la réglementation britannique.
Noise and Vibration Control, sept. 1989, vol.20, n°8, p.209-210. Illus.

CIS 90-980 Soleo L., Cassano F., Mazzilli G., Martemucci A., Castrignanò G., Catamo E., Lasorsa G., Candilio G., Ambrosi L.
Evaluation du déficit auditif causé par le bruit chez un groupe de travailleurs du ciment
La valutazione del danno da rumore: Considerazioni su una casistica di esposti addetti alla produzione del cemento [en italien]
Compte rendu d'une enquête conduite auprès de 1.334 travailleurs employés dans 12 cimenteries du Sud de l'Italie. Cette enquête comportait l'envoi d'un questionnaire concernant les affections otologiques passées, les maladies dysmétaboliques, l'utilisation de médicaments ototoxiques et les antécedents d'exposition professionnelle ou non professionnelle au bruit, plus un examen otoscopique et un examen audiométrique complet. Une relation statistiquement significative entre la durée de l'exposition au bruit et l'élévation du seuil d'audibilité a été mise en évidence. En ce qui concerne la question de l'évaluation des tracés audiométriques à des fins de prévention et d'assurance, l'attention est attirée sur la nécessité de disposer d'une méthode permettant de transformer une évaluation à visée préventive en une évaluation destinée à l'assurance. En tout état de cause, la méthode devrait autoriser la déduction de la portion du déficit auditif lié à la presbyacousie et à la socioacousie et tenir dûment compte de la fréquence de 3kHz. L'attention de l'industrie et de l'administration est attirée sur l'urgence de programmes de prévention du déficit auditif causé par le bruit que ce soit dans le milieu de travail ou dans le milieu de vie.
Medicina del lavoro, mai-juin 1989, vol.80, n°3, p.229-243. Illus. 39 réf.

CIS 90-384 Règlements grands-ducaux du 1er juin 1989 relatifs à l'émission sonore des engins et matériels de chantier [Luxembourg]
Six règlements sur la détermination et la limitation des niveaux sonores des engins et matériels de chantier.
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 17 juin 1989, A - n°39, p.746-756.

CIS 90-363 Arrêté du 31 janv. 1989 concernant la surveillance des travailleurs exposés au bruit - Instructions techniques aux médecins du travail [France]
Arrêté du 31 janvier 1989 pris pour l'application de l'article R.232-8-4 du Code du travail (J.O. du 8 février 1989). La surveillance médicale comprend d'une part la formation et l'information des travailleurs exposés sur les risques encourus et les moyens de protection collective et individuelle, d'autre part la surveillance clinique et audiométrique avant l'affectation à un poste de travail exposant au bruit et les examens médicaux et contrôles audiométriques périodiques. Les résultats de ces examens, présentés avec un caractère collectif, peuvent être communiqués au CHSCT, à l'Inspecteur du travail, au service de prévention des CRAM et aux organismes professionnels d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2ème trimestre 1989, n°135, note n°1740-135-89, p.369-371.

CIS 90-21 Santé et sécurité - Règlements de 1989 sur le bruit au travail [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Noise at Work Regulations 1989 [United Kingdom] [en anglais]
Ces Règlements portent application en Grande-Bretagne des dispositions de la Directive 86/188/CEE des Communautés européennes (voir CIS 87-45). Ils précisent les responsabilités des employeurs, et celles - plus limitées - des employés, quant à l'évaluation et la prévention de l'exposition au bruit sur le lieu de travail, et quant à la protection de l'ouïe des travailleurs exposés au bruit. Le premier niveau d'intervention (auquel une évaluation de l'exposition devient obligatoire) est fixé à un niveau journalier de 85db(A). Le deuxième niveau d'intervention (auquel le port d'un protecteur de l'ouïe devient obligatoire) est fixé à un niveau journalier de 90db(A). Le niveau d'intervention immédiat est fixé à un niveau de pression de 200 pascals.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 7p. Prix: GBP 1,65.

CIS 90-288 La protection contre le bruit
Cette note présente tout d'abord l'ensemble des textes législatifs prévus pour transposer en droit français la directive européenne (voir CIS 87-45). Elle analyse les textes relatifs à la protection des travailleurs. Au sommaire: un principe de base, construire silencieux; la protection des travailleurs contre le bruit; le contrôle de l'exposition au bruit et les valeurs limites d'exposition (niveaux sonores utilisés, mesure de l'exposition sonore, choisir des postes de travail représentatifs, appareillage de mesure, calcul du niveau sonore quotidien); la prévention technique collective; la protection individuelle. En annexe: décret du 21 avril 1988 (voir CIS 89-724) accompagné de la circulaire d'application du 6 mai 1988.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1989, n°134, note n°1715-134-89, p.17-28. 7 réf.

CIS 90-285 Hanel J.J.
Le bruit aux postes de travail sur ordinateur personnel
Lärm am PC-Arbeitsplatz [en allemand]
Les niveaux de bruit émis par des terminaux de différentes marques relevés dans la littérature se tiennent entre 50-60dB(A). Les niveaux de bruit engendrés par les imprimantes peuvent atteindre 73dB(A). De récentes recherches ont montré que des niveaux de bruit de l'ordre de 50-60dB(A) pouvaient avoir des effets négatifs sur les performances surtout dans le cas d'activités intellectuelles complexes mettant en jeu des processus de mémorisation et de concentration. Il est donc recommandé de ne pas négliger l'aspect bruit aux postes de travail sur ordinateur personnel.
c't - Magazin für Computer-Technik, 1989, n°10, p.90, 92, 94-95. Illus. 4 réf.

CIS 90-297 Sust C.A.
Bruit d'intensité moyenne - Répercussions sur les activités de bureau et l'accomplissement de tâches administratives
Geräusche mittlerer Intensität - Auswirkungen auf Büro- und Verwaltungstätigkeiten [en allemand]
Une analyse des résultats d'études sur le terrain et d'expériences de laboratoire destinées à déterminer les effets sur l'activité mentale de bruits compris entre 30 et 80dB(A) a conduit aux conclusions suivantes: un bruit de 50dB(A) ou plus a un effet négatif sur les tâches exigeant une forte concentration sur l'exécution de calculs et sur la pensée logique; le temps de décision est prolongé et l'accomplissement de la tâche est ralenti; le pourcentage d'erreurs augmente et la mémoire immédiate est altérée.
Zeitschrift für Lärmbekämpfung, 1989, vol. 36, n°1, p.2-7. Illus. 23 réf.

CIS 89-2013 Pathak B., Marha K., Louch W.J.
Banque de données sur les niveaux du bruit industriel
An industrial noise levels database [en anglais]
On a créé une banque de données sur les niveaux du bruit industriel pouvant être consultée en conversationnel et sur disque compact. Elle contient des données obtenues de revues, des rapports sur l'hygiène et la sécurité, etc., mesurées par des industriels, des organismes gouvernementaux ou des institutions indépendantes. Les données sur les niveaux de bruit mesurés sont accompagnées d'informations sur le contrôle technique et l'usage des équipements de protection de l'ouïe, lorsque ces dernières sont disponibles. La banque de données a été créée dans le but de faciliter la diffusion d'information sur les niveaux de bruit aux responsables de la sécurité et de l'hygiène sur les lieux de travail.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°2, p.269-274. 7 réf.

CIS 89-1921 Trayer D.M., Thornton C.C., Lehman C.B.
Conception, mise au point et essai d'un nouveau système d'isolation industrielle thermo-acoustique
Development and testing of a new thermal-acoustic industrial insulation [en anglais]
A la suite d'essais en laboratoire, l'un des matériaux testés a été sélectionné pour des essais en vraie grandeur sur des pompes d'alimentation de chaudières à grande vitesse faisant partie de l'équipement d'une centrale électrique. Les essais sur le terrain ont révélé une baisse du niveau sonore de 10 à 30dB dans la plage de fréquence de 250 à 4.000Hz. Une réduction du bruit d'au moins 10dB dans les fréquences moyennes pourrait, pense-t-on être obtenue au niveau des équipements bruyants tels que pompes à grande vitesse, turbines et robinets à soupape. Les contraintes thermiques au voisinage des pompes ont été allégées à la suite d'une réduction de 6°K (10°F) de la température sèche. Une enquête est en cours pour déterminer si cela représente un gain significatif d'énergie thermique dans le processus d'alimentation en eau, facteur qui pourrait compenser le coût de l'isolation. Le matériau isolant est exempt d'amiante. L'enlèvement et le remplacement des différents composants n'entraînent pas de dégagements excessifs de poussières.
Applied Industrial Hygiene, fév. 1989, vol.4, n°2, p.45-49. Illus. 5 réf.

CIS 89-1667 Réduction du bruit par l'adoption de machines moins bruyantes - Marteaux pneumatiques
Lärmminderung durch Auswahl leiser Maschinen - Drucklufthämmer [en allemand]
Les directives en vigueur (directive VDI 3749, 2e partie, et directive de la CE) ont fixé à 108, 111 et 114dB, selon le poids de l'outil (jusqu'à 20 et 35kg et au-dessus de 35kg), le niveau de pression acoustique des marteaux pneumatiques les moins bruyants. Lors du choix d'un marteau pneumatique, le niveau de pression acoustique pondéré A d'après DIN 45649, parties 1 et 2, et le niveau sonore déterminé en charge d'après DIN 45635, 20e partie, devraient être comparés aux valeurs ci-dessus.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, avr. 1989, n°2, p.8-10. Illus.

CIS 89-1662 Nurminen T., Kurppa K.
Exposition professionnelle au bruit et déroulement de la grossesse
Occupational noise exposure and course of pregnancy [en anglais]
On a analysé les données d'une étude cas-témoins sur 1190 mères-témoins, fondée sur les données du Registre des malformations congénitales de Finlande. L'exposition au bruit a été évaluée de manière très générale, ayant pour base la description de la journée de travail de la mère. Les femmes ayant travaillé en présence d'un niveau de bruit d'environ 80dB ou plus ont été considérées comme exposées. Le danger d'avortement n'a pas été associé uniquement à l'exposition au bruit, car lorsqu'elle était combinée avec le travail par postes, le risque ajusté était de plus de deux fois plus élevé. Le risque ajusté d'hypertension provoquée par la grossesse était deux fois plus grand chez les mères exposées au bruit au cours du travail par postes, et la durée de leur grossesse était plus limitée. Les analyses ont révélé l'existence d'une relation entre le bruit et la croissance retardée, qui n'était pas en rapport avec le travail par postes. Des tendances ascendantes significatives se sont manifestées, conformément à l'intensification de l'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1989, vol.15, n°2, p.117-124. 31 réf.

CIS 89-1661 Kurppa K., Rantala K., Nurminen T., Holmberg P.C., Starck J.
Exposition au bruit pendant la grossesse et malformations structurales sélectives chez des nouveaux-nés
Noise exposure during pregnancy and selected structural malformations in infants [en anglais]
L'étude a mis a l'épreuve l'hypothèse du pouvoir tératogène de l'exposition au bruit durant la grossesse. Elle a été menée sur 1475 mères en Finlande, ayant mis au monde des enfants malformés (fissures oro-faciales ou malformations structurales du système nerveux central, du squelette, du c¿ur et des grands vaisseaux) et sur 1475 mères-témoins. Un interview spécial, fait peu de temps après l'accouchement, a fourni l'information principale sur l'exposition. Parmi les 783 mères avec une exposition au bruit pendant le premier trimestre, 370 faisaient partie du groupe étudié et 413 du groupe témoin. L'évaluation hygiénique a montré que 102 mères atteintes et 103 témoins avaient été exposées pendant le premier trimestre à un niveau de bruit d'environ 80dB ou plus. L'ajustement du point de vue des confusions potentielles, effectué par les méthodes de la régression logistique, a donné des résultats similaires. La prise en considération des différentes catégories d'exposition n'a révélé aucune tendance déterminée, suggérant l'existence d'un risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1989, vol.15, n°2, p.111-116. 26 réf.

CIS 89-1691 Weck M., Jansen U.
Identification des sources de bruit des systèmes de transmission à courroie dentée
Ermittlung der Geräuschursachen von Zahnriementrieben [en allemand]
L'évaluation d'un grand nombre de mesures du bruit émis par des systèmes de transmission à courroie dentée a permis d'identifier l'impact de la courroie sur la dent comme source de bruit majeure. Aux vitesses très élevées, le bruit de la circulation de l'air s'ajoute au niveau sonore général. Un revêtement, soit des dents soit de la courroie, a entraîné une réduction du bruit d'environ 10dB.
Industrie-Anzeiger, 1989, vol.111, n°3/4, p.22-26. Illus. 7 réf.

CIS 89-1660 Ross B.C.
Exposition au bruit des motocyclistes
Noise exposure of motorcyclists [en anglais]
Etude sur l'évaluation de l'exposition professionnelle au bruit des motocyclistes. Les casques de protection partielle ou complète de la face ont été comparés en étudiant l'effet de la construction du casque et la contribution des appareils-radio d'intercommunication. Durant la conduite de motocyclette en ville le niveau du bruit continu équivalent (é.neq) variait entre 63 et 90dB(A), l'appareil d'intercommunication marquant les sommets de niveaux les plus élevés. Sur une route libre l'é.neq ne dépassait pas 105dB(A). L'exposition à un tel niveau pendant 15min seulement dépasserait le maximum de 90dB(A), recommandé actuellement pour une journée de travail de 8h.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°1, p.123-127. Illus.

CIS 89-1364 Schmuckli F.
La protection individuelle de l'ouïe
Der persönliche Gehörschutz [en allemand]
La protezione individuale dell'udito [en italien]
Guide d'utilisation à l'intention des travailleurs et des employeurs. Définition du bruit présentant un risque pour l'ouïe; les effets des charges sonores sur l'organe de l'ouïe; analyse des genres de protecteur d'ouïe, de l'isolation acoustique présentée, de leur durée d'utilisation et de la charge sonore contre laquelle ils sont efficaces; conditions requises pour la communication acoustique et la perception des signaux; aspects juridiques du port obligatoire des protecteurs d'ouïe en Suisse.
CNA, 6002 Lucerne, Suisse, mars 1989. 51p. Illus. 17 réf.

1988

CIS 94-1055 Réduction du bruit des raboteuses à têtes multiples - Guide technique
Reduction of noise from multi-head woodworking planers - A technical guide [en anglais]
Ce guide mentionne les critères acoustiques associés au fonctionnement des raboteuses à têtes multiples, la réglementation pertinente néo-zélandaise et les techniques d'insonorisation au stade du projet. Il contient des informations détaillées sur la conception des enceintes acoustiques pour la limitation de l'exposition au bruit (isolation, matériaux de construction, portes, fenêtres, ouvertures d'alimentation et de déchargement, ventilation). Autres avantages de ces enceintes: limitation des dégagements de poussières et de copeaux.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1988. 15p. Illus.

CIS 92-1349 Solutions en matière de bruit - Réduction du bruit dans l'industrie. No 1, Air comprimé
Noise solutions: Controlling noise in industry. No. 1, Compressed air [en anglais]
Description des sources de bruit aérien dans l'industrie et des méthodes de réduction du bruit lié à l'air comprimé. Discussion de l'atténuation du bruit créé par l'échappement de l'air comprimé à partir des soupapes et de la réduction du bruit au moyen de jets d'air comprimé.
Workers' Compensation Board of British Columbia, 6951 Westminster Highway, Richmond, Colombie britannique V7C 1C6, Canada, 1988. 12p. Illus.

CIS 91-2039 Acoustique - Valeurs déclarées d'émission acoustique des matériels informatiques et de bureau
Acoustics - Declared noise emission values of computer and business equipment [en anglais]
Cette norme internationale spécifie la méthode de détermination des valeurs déclarées d'émission acoustique des matériels informatiques et de bureau, la nature des informations acoustiques et techniques devant figurer dans la documentation technique fournie par le constructeur et la méthode de contrôle des valeurs déclarées d'émission acoustique fournies par le constructeur.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 avr. 1988. 7p. 5 réf.

CIS 91-2038 Acoustique - Mesurage du bruit émis à l'extérieur par les engins de terrassement - Conditions d'essai dynamiques
Acoustics - Measurement of exterior noise emitted by earth-moving machinery - Dynamic test conditions [en anglais]
Cette norme internationale expose une méthode de détermination du bruit émis dans l'environnement par les engins de terrassement en termes de niveau de puissance acoustique pondéré A, l'engin fonctionnant dans des conditions d'essai dynamiques. Au sommaire: définitions; appareillage; environnement d'essai; technique de mesurage des niveaux de pression acoustique continus équivalents pondérés A; mesurages acoustiques; calcul du niveau de puissance acoustique pondéré A. En annexe: description des procédures applicables à certains types d'engins.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1 juin 1988. 13p. Illus. 3 réf.

CIS 91-2037 Acoustique - Détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit - Méthodes de laboratoire en salles réverbérantes pour les sources à large bande
Acoustics - Determination of sound power levels of noise sources - Precision methods for broad-band sources in reverberation rooms [en anglais]
Cette norme internationale spécifie en détail 2 méthodes de laboratoire destinées à la détermination de la puissance acoustique d'une source de bruit. Elle s'applique essentiellement aux sources qui produisent un bruit stable à large bande. Au sommaire: définitions; spécifications concernant la salle d'essai; appareillage de mesurage; installation et fonctionnement de la source; mesurage de la pression acoustique quadratique moyenne; calcul du niveau de puissance acoustique. En annexe: méthode de qualification de la salle d'essai pour le mesurage des bruits à large bande; caractéristiques et étalonnage d'une source sonore de référence.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 21 janv. 1988. 16p. 14 réf.

CIS 91-2025 Taylor R.
Enquête à petite échelle sur l'utilisation de l'audiométrie dans la pratique
A small-scale survey into the use of audiometry in practice [en anglais]
L'objet de cette enquête était de déterminer les raisons pour lesquelles certaines entreprises pratiquaient des examens audiométriques, la manière dont elles procédaient pour ces examens et les conséquences pratiques qu'elles en tiraient. Onze entreprises et un organisme indépendant d'hygiène et de sécurité ont reçu la visite des enquêteurs. La conclusion de l'enquête est que, dans les entreprises qui pratiquent l'audiométrie, le personnel ne connaît pas de détérioration significative de son audition grâce à l'utilisation de protecteurs d'oreilles; que, si les seuils d'audibilité accusent, pour une raison quelconque, une hausse significative, cette hausse sera détectée; que l'audiométrie est un instrument éducatif qui incite à une utilisation plus régulière de protecteurs d'oreilles.
Health and Safety Executive, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 50p. Prix: GBP 20,00.

CIS 91-2035 Acoustique - Détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit - Méthodes d'expertise en salles réverbérantes spéciales
Acoustics - Determination of sound power levels of noise sources - Engineering methods for special reverberation test rooms [en anglais]
Cette norme internationale spécifie des méthodes d'expertise relativement simples pour la détermination des niveaux de puissance acoustique pondérés et par bande d'octave de petites sources de bruit. Ces méthodes ne conviennent pas pour le mesurage des sources émettant un bruit impulsionnel consistant en impulsions isolées. Au sommaire: définitions; principes pour la conception de la salle d'essai; appareillage de mesurage; installation et fonctionnement de la source; mesurage du bruit émis par une source; calcul des niveaux de puissance acoustique. En annexe: caractéristiques et étalonnage d'une source sonore de référence.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 12 janv. 1988. iii, 19p. Illus. 14 réf.

< précédent | 1... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ...47 | suivant >