ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1990

CIS 91-1329 Heisel U., Rothmund J., Fiebig W.
Influence de la modification de l'engrenage sur les émissions de bruit des pompes à engrenages
Einfluss der Zahnkopfrücknahme auf die Geräuschemissionen beim Betrieb von Aussenzahnradpumpen [en allemand]
Le bruit des pompes à engrenages est principalement dû aux roues dentées. On a étudié ici du point de vue théorique les avantages qu'apporte la modification des dents. Le bruit a été mesuré sur trois pompes de conception différente. La pompe ayant des dents raccourcies de 10µm était moins bruyante que les deux autres pompes ayant des dents non tronquées soit polies soit abrasées.
Maschinenmarkt, 1990, vol.96, n°38, p.262-264, 266, 268. Illus. 8 réf.

CIS 91-1328 Petiot J.C., Parrot J., Lobreau J.P., Smolik H.J.
Effets résultant d'une dose modérée d'alcool et de l'exposition au bruit sur la fatigue auditive
Combined effects of a moderate dose of alcohol and of exposure to noise upon auditory fatigue [en anglais]
Les effets de la consommation d'alcool sur des seuils d'audibilité de 4 et 6kHz ont été étudiés sur 16 sujets exposés pendant 20 minutes à 105dB de bruit rose continu. Deux minutes après l'arrêt du bruit, la moyenne du seuil d'audibilité de 4kHz a atteint un niveau relativement bas chez les sujets qui étaient sous l'effet de l'alcool. La fatigue auditive était beaucoup plus basse que dans des conditions de 'bruit sans alcool'. Le taux de récupération de la fatigue auditive n'a pas été altéré par l'alcool, mais à cause d'une fatigue auditive plus basse au départ, la récupération à une fréquence de 4kHz a été plus rapide sous l'effet de l'alcool. On n'a relevé aucun effet perceptible de l'alcool sur la fatigue auditive à 6kHz.
Archives of Complex Environmental Studies, mars 1990, vol.2, n°1, p.37-41. Illus. 18 réf.

CIS 91-1327 Damongeot A., Lataye R., Kusy A.
Affaiblissement acoustique apporté par une double protection de l'ouïe (serre-tête + bouchons d'oreille)
Le port d'une double protection auditive (serre-tête plus bouchons d'oreille) peut s'avérer nécessaire lors de l'exécution de travaux particulièrement bruyants. Cette note présente les affaiblissements globaux (indice ISO: "ENR80") apportés par 32 couples de protecteurs, calculés à partir de données provenant de la littérature et d'essais complémentaires effectués à l'INRS. Par ailleurs, une formule empirique simple reliant l'affaiblissement global ENR80 procuré par le couple de protecteurs à celui apporté par chacun des appareils a pu être établie. Cette formule s'applique également à l'indice actuellement normalisé en France. Elle pourra être utile pour estimer l'affaiblissement apporté par un couple quelconque de protecteurs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1990, n°140, note n°1789-140-90, p.557-562. Illus. 11 réf.

CIS 91-1324 Kjellberg A.
Effets subjectifs, comportementaux et psychophysiologiques du bruit
Subjective, behavioral and psychophysiological effects of noise [en anglais]
Revue des réponses subjectives et psychophysiologiques au bruit et des effets du bruit sur la performance. L'accent est mis sur le bruit d'intensité modérée et sur les effets dus à l'exposition professionnelle. A bien des égards les recherches donnent une image contradictoire des effets, mais il est quand même évident que les effets extra-auditifs du bruit méritent du point de vue des conditions de travail la même attention qui leur a été accordée concernant le milieu résidentiel.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1990, vol.16, suppl.1, p.29-38. 92 réf.

CIS 91-989 Damongeot A., Kusy A.
Pertinence de l'échantillonnage "en aveugle" pour l'estimation des niveaux sonores en entreprises
Différentes techniques d'échantillonnage "en aveugle" (EA), proposées pour estimer le niveau acoustique continu équivalent journalier (Leq) ont été mises à l'épreuve à 28 postes de travail où le bruit était particulièrement fluctuant. A partir d'un même enregistrement continu de 8h du bruit, le Leq vrai a été comparé à des estimations du Leq obtenues à partir d'échantillonnage de caractéristiques variables. Il est apparu que l'EA tendait, en général, à sous-estimer le Leq (parfois très largement) et que les intervalles de confiance annoncés n'étaient alors pas respectés. Dans le cas où les hypothèses statistiques sont suffisamment vérifiées pour que l'EA puisse s'appliquer, il apparaît préférable d'augmenter le nombre d'échantillons plutôt que d'allonger leur durée de prise.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1990, n°139, note n°1778-139-90, p.347-361. Illus. 14 réf.

CIS 91-988 Meyer-Bisch C.
Audiométrie automatique de dépistage préventif: le balayage fréquentiel asservi (audioscan) - Comparaison avec les méthodes classiques
Pour une meilleure prévention médicale des hypoacousies professionnelles, la notion de dépistage préventif doit remplacer celle du dépistage à visée de réparation. Elle s'appuie sur une audiométrie plus sensible et plus précise. Un nouveau concept a été développé: le balayage fréquentiel asservi à niveau constant, permettant de réaliser une audiométrie liminaire tonale intéressant tout le spectre fréquentiel (audioscan). Cette technique originale, comparée aux méthodes conventionnelles, est automatique, plus précise, plus sensible et bien adaptée au dépistage préventif.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1990, n°139, note n°1777-139-90, p.335-345. Illus. 10 réf.

CIS 91-987 Conditions de livraison des machines: comporter des spécifications sur le bruit
Lieferbedingungen "Lärm" für die Beschaffung von Maschinen [en allemand]
D'après les directives 89/392 et 86/188 de la CE et le décret de la RFA sur la prévention des accidents, les fournisseurs doivent communiquer aux acheteurs des renseignements sur le bruit produit par les machines. Un formulaire a été établi où ces renseignements doivent être portés. Des explications sont fournies ainsi qu'une illustration au moyen d'un formulaire dûment rempli pour un tour.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, juil. 1990, n°3, p.6-11. Illus.

CIS 91-985 Kunihara K.
Etude théorique d'une méthode de gestion de l'exposition professionnelle au bruit - Application de l'indice d'exposition au bruit à la limitation du bruit
Sagyō genba ni okeru eisei kanri gutaisaku no mosaku - sōon kanri no tame no bakuro shisū no ōyō [en japonais]
Les ouvriers d'une entreprise peuvent être appelés à travailler dans plusieurs secteurs où ils risquent de se trouver exposés à des bruits d'intensité variable au cours d'une journée de travail de 8 heures. Alors même qu'ils resteraient toujours à la même place, le temps pendant lequel ils sont exposés au bruit peut varier d'un jour à l'autre. En conséquence, les mesures tendant à la réduction du bruit ambiant doivent s'accompagner d'une réglementation du temps d'expositon par la direction. Cette réduction devra porter sur chaque unité de travail considérée isolément et les 2 modes de prévention ne devraient pas être dissociés. Le présent article décrit un plan expérimental de gestion de l'information concernant le bruit ambiant et le temps d'exposition. La méthode revêt également un intérêt pour la préservation de la santé des travailleurs souffrant de troubles auditifs et doit, en particulier, permettre de déterminer s'ils sont aptes à exercer un emploi donné. Ce devrait par ailleurs être une source d'enseignement sur la politique de prévention à suivre dans le cas d'autres emplois dangereux.
Annual Reports of the Medical Research Society for Mining and Smelting, 1 mars 1990, n°29, p.23-31.

CIS 91-994 Des progrès dans l'atténuation du bruit: une soupape anti-bruit - Les machines à tronçonner à la meule bruyantes et hurlantes appartiennent au passé
Schrittmachende Schalldämpferkonstruktion: ein Ventil gegen den Lärm - Heulende, laute Schruppschleifer sind passé [en allemand]
On montre dans cet article le principe de fonctionnement d'une soupape régulatrice de pression installée sur une machine à tronçonner à la meule. Ce dispositif réduit le niveau sonore des meules pneumatiques de 1,2 à 3,8kW à moins de 80dB(A) en marche à vide et à moins de 90dB(A) en fonctionnement.
Druckluft-Kommentare, 1990, n°2, p.26-27. Illus.

CIS 91-997 Elvhammar H., Landström L.
Lutte contre le bruit - Exemples de méthodes et solutions appliquées dans des entreprises et institutions suédoises
Fight the noise. Examples of methods and solutions within companies and institutions in Sweden [en anglais]
Un bref résumé de la réglementation suédoise sur le bruit est suivi de chapitres consacrés à 13 secteurs industriels ou sphères d'activité: construction mécanique, industrie du papier et du carton, arts graphiques, industrie alimentaire, industrie du bois et scieries, mines, aciérie et métallurgie, industrie du verre, blanchisserie, industrie hôtelière et restauration, fabrication d'appareils orthopédiques, églises et écoles, production d'énergie. Chaque chapitre fait mention d'une ou plusieurs méthodes de lutte contre le bruit sur les lieux de travail et précise le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise correspondante, ainsi que le nom d'une personne à contacter. Les nom et adresse de 11 autres sources d'expertise sont également énumérés.
The Swedish Work Environment Fund, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, juin 1990. 59p. Illus. N° de commande 3219292.

CIS 91-999
Rubber Industry Advisory Committee
Lutte contre le bruit dans l'industrie du caoutchouc
Noise control in the rubber industry [en anglais]
Au sommaire de ce guide de sécurité: bruit et oreille humaine; déficit auditif; mesures du bruit; législation et limitations; niveaux sonores enregistrés dans l'industrie du caoutchouc; stragégie de lutte contre le bruit; identification des sources de bruit; principes et techniques de base de la réduction du bruit; réduction du bruit à la source pour les nouvelles machines et les machines déjà en service; réduction du bruit sur les trajets de la source à l'auditeur; liste de contrôle des mesures de prévention du bruit; études de cas particuliers de prévention du bruit. En annexe: principales prescriptions du règlement de 1989 sur le bruit en milieu de travail; quelques définitions de termes ou expressions se rapportant à la mesure et à la prévention du bruit; liste de contrôle concernant le bruit des nouvelles machines; questionnaire sur le bruit dans les fabriques.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 40p. Illus. 63 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 91-1031 Parrot J., Petiot J.C., Lobreau J.P., Smolik H.J., Guilland J.C.
Prise de poste selon un horaire en 3 x 8 - Simulation en ambiance bruyante chez les sujets non adaptés
Cette étude a été effectuée sur 12 hommes et 12 jeunes femmes selon une chronologie calquée sur les horaires de prise de poste en 3 x 8. Elle a consisté à chronométrer leur performance au cours d'une tâche de tri pendant qu'ils étaient exposés à un bruit rose continu de 105dB(A) pendant 20 minutes. Les auteurs ont observé la récupération de la fatigue auditive (TTS2) à 4 et 6 KHz pendant 90 minutes après la fin de l'exposition. Ils ont également mesuré les indices physiologiques d'astreinte suivants: fréquence cardiaque, pression artérielle, température rectale et cortisol libre urinaire. Ils tirent des conclusions de ces mesures et apportent certaines précisions dans le cas des femmes.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1990, n°138, note n°1767-138-90, p.73-90. Illus. 61 réf.

CIS 91-983 Jacques J.
Etiquetage informatif du bruit des machines industrielles. Réglementation
Le décret n°88-405 du 21 avr. 1988 (CIS 89-724 et 89-725) et l'arrêté du 25 avr. 1988 instituent en France, à compter du 1er janv. 1990, l'étiquetage du bruit d'un très grand nombre de machines industrielles. Cette note a pour but de présenter la nouvelle réglementation en discutant de sa filiation, de son domaine d'application et elle argumente l'étiquetage informatif du bruit. En annexe: extraits de la Directive communautaire 86/188/CEE (CIS 87-45) et de la réglementation française prise en application de cette directive; liste des codes d'essais français et allemands relatifs au bruit de familles de machines industrielles, en vigueur au 1er janv. 1989.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1990, n°138, note n°1761-138-90, p.5-21. Illus. 9 réf.

CIS 91-982 Wong C.J.
Bruit des courroies crantées des machines de bureau
Timing belt noise of office machines [en anglais]
Les systèmes de commande, notamment les courroies crantées, jouent un rôle important dans le bruit produit par les machines de bureau du genre machine à reproduire ou imprimante. Les études antérieures sur le bruit des commandes à courroie portaient uniquement, pour la plupart, sur le matériel de fabrication. Dans le cas présent, les paramètres considérés sont le crantage de la courroie, les matériaux constitutifs des courroies et des poulies, les dimensions des joues et des poulies, l'alignement de l'arbre, la longueur et la largeur de la courroie, la vitesse d'entraînement, le couple et la tension initiale. D'une manière générale, les poulies devraient être constituées d'un acier résistant, avoir un grand diamètre et des joues étroites et être dans un alignement rigoureux. Les courroies devraient être en néoprène, être d'une faible largeur, avoir un crantage serré et une tension minimale et être utilisées à une vitesse minimum.
Noise Control Engineering Journal, nov.-déc. 1990, vol.35, n°3, p.103-112. Illus. 7 réf.

CIS 91-981 Cai S., Cao C.
Histoire d'un cas: étude sur la prévention du bruit des chargeuses sur pneus
Case history: a study on the noise control for wheel loaders [en anglais]
Les sources de bruit de 6 modèles de chargeuses sur pneus fabriquées dans la République populaire de Chine ont été identifiées et des solutions techniques ont été trouvées pour chacune d'elles: montage antivibration pour le moteur, matériaux absorbants appropriés pour les pièces en tôle métallique, revêtement absorbant pour la cabine, meilleure orientation du pot d'échappement et capot du moteur isolé des parois de la cabine. Ces mesures, combinées avec l'obturation des orifices et des interstices dans la cabine et sous le capot, ont eu pour effet de réduire de 23,8dB(A) le niveau sonore au niveau du siège du conducteur, et de ramener ce niveau sonore à 82dB(A). Pour y parvenir, il n'a pas été nécessaire d'apporter de modifications majeures à la conception de l'engin.
Noise Control Engineering Journal, nov.-déc. 1990, vol.35, n°3, p.85-94. Illus. 5 réf.

CIS 91-620 Saemann E.U.
Elimination des vibrations - Réduction du niveau de bruit émis par le coffrage et le décoffrage des parpaings destinés à la fabrication d'éléments préfabriqués en béton
Schwingungen ausgeschaltet - Massnahmen zum Senken des Lärmpegels an Binderschalungen für den Betonfertigteilbau [en allemand]
Les niveaux de bruit ont été relevés afin de déterminer quelles mesures prendre pour lutter contre les sources de bruit primaires produites par le coffrage et le décoffrage des parpaings en béton. On a constaté que le soudage de tous les points de contact, la fixation des tuyaux de chauffage et l'installation de structures de soutènement supplémentaires permettaient d'abaisser le niveau de bruit à 1m de distance du coffrage de 123 à 101dB(A). En modifiant la conception actuelle des structures de soutènement et en installant des écrans antibruit, on pourrait faire tomber le niveau jusqu'à 89dB(A).
Maschinenmarkt, 1990, vol.96, n°33, p.38-40, 42-43. Illus. 2 réf.

CIS 91-618 Kessler M., Korn M., Drysch K., Schmahl F.W.
L'environnement sonore dans l'entretien des jardins et l'aménagement paysager - Mesures des émissions sonores et études audiométriques
Lärmbereich "Landschaftspflege und Landschaftsgartenbau" - Schallimmissionsmessungen und audiometrische Untersuchungen [en allemand]
Des études ont été effectuées dans 2 entreprises horticoles, l'une spécialisée dans l'aménagement paysager, l'autre dans l'entretien des jardins publics afin de déterminer les niveaux sonores provenant du matériel de jardin à moteur. Les niveaux sonores des tondeuses, motohoues, scies circulaires, scies électriques, déchiqueteuses à bois variaient entre 85,6dB(A) et 103,1dB(A). Les examens audiométriques de 36 jardiniers municipaux ont montré que 17, soit 47%, avaient un déficit auditif excessif par rapport à leur âge. L'auteur conclut que le problème du bruit en horticulture n'est pas pris avec suffisamment de sérieux que ce soit par les fabricants ou les utilisateurs.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, 1990, vol.25, n°8, p.352-356. Illus. 15 réf.

CIS 91-613 Fischer S.
Tuyères pour jets haute pression silencieuses
Geräuschgeminderte Druckluftdüsen [en allemand]
Le bruit produit par les tuyères pour jets haute pression servant au nettoyage, au transport ou à l'éjection de pièces peut être considérablement réduit si l'on: règle soigneusement la pression de l'air en fonction de la force ou du débit nécessaire; choisit bien le nombre d'orifices et leur diamètre; optimise la distance entre la tuyère et la pièce. On montre, exemples à l'appui, que le bruit peut être réduit de 5 jusqu'à 9dB. Vingt modèles de tuyères silencieuses sont présentées de même que des tableaux indiquant les résultats des essais.
Humane Produktion - Humane Arbeitsplätze, 1990, vol.12, n°1, p.27-32. Illus. 5 réf.

CIS 91-621 Réduction du bruit par le choix de machines moins bruyantes - Scies à ruban
Lärmminderung durch Auswahl leiser Maschinen - Tischbandsägemaschinen [en allemand]
Cet article traite des niveaux sonores et niveaux de pression acoustique de 23 scies à ruban ayant un diamètre de poulie compris entre 520 et 900mm. Les scies à ruban ayant un niveau sonore de 83dB(A) à vide et 94dB(A) en fonctionnement sont considérées comme étant actuellement le fin du fin dans ce domaine. Pour respecter la valeur limite maximale admissible de 85dB(A) applicable sur les lieux de travail en RFA, il convient d'opter pour des scies à ruban causant, en présence d'autres sources de bruit, des niveaux d'exposition de 72dB(A) à vide et de 75dB(A) en fonctionnement.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, avr. 1990, n°2, p.10-11. Illus.

CIS 91-624
Health and Safety Executive
Le bruit au travail - Evaluation, information et contrôle du bruit
Noise at work - Noise assessment, information and control [en anglais]
Au sommaire de cette brochure d'orientation qui est une continuation du guide signalé sous CIS 90-1354: matériel et procédures de mesure du bruit; contrôle technique du bruit; types et critères de sélection des protège-oreilles; formation de personnel compétent pour effectuer des évaluations du bruit; méthodes de mesure d'émission de bruit de machines; dérogations à certaines prescriptions du Règlement de 1989 sur le bruit au travail (voir CIS 90-21).
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 45p. Illus. Prix: GBP 3,00.

CIS 91-427 Suter A.H., Franks J.R.
Guide pratique sur les programmes efficaces pour une préservation de l'ouïe sur les lieux de travail
A practical guide to effective hearing conservation programs in the workplace [en anglais]
Au sommaire de ce guide: les mérites d'un programme efficace pour la préservation de l'ouïe; besoins d'une politique; surveillance de l'exposition au bruit; contrôles techniques et administratifs; évaluation audiométrique; moyens de protection de l'ouïe; formation et motivation; archivage des données; évaluation du programme. En annexe, on trouve une liste de contrôle de conformité aux normes acoustiques de l'Administration fédérale de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA), une liste de contrôle pour l'évaluation du programme, ainsi qu'une liste de matériel audiovisuel disponible concernant le bruit et la prévention de l'ouïe sur les lieux de travail.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, sept. 1990. 56p. Illus.

CIS 91-433 Kowerski A.
Les données du GUS constituent-elles une source d'information?
Dane GUS - źródłem informacji? [en polonais]
Les données concernant 100 fabriques fournies par l'inspection du travail à l'Office central des statistiques (GUS) de Pologne révèlent, pour la période 1985-1988, une baisse générale de 10% du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit supérieurs aux limites d'exposition officielles. Toutefois, ces niveaux de bruit varient d'un groupe d'entreprises à un autre (85-90dB(A) selon la période) et l'on peut noter de grosses différences entre entreprises d'un même secteur pour ce qui concerne le pourcentage de travailleurs exposés à un bruit excessif. A la suite de l'établissement par le Ministre du travail et des affaires sociales d'une nouvelle limite générale d'exposition au bruit (85dB(A), 8h) à compter du 1 déc. 1989, on peut penser que le nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dépassant la limite admissible connaîtra une augmentation sensible.
Ochrona pracy, juil. 1990, n°7, p.9.

CIS 91-519 Réduction du bruit des machines à raboter et à moulurer sur plusieurs faces
Noise reduction at multi-spindle planing and moulding machines [en anglais]
Description des sources principales du bruit et des moyens employés à sa réduction au niveau de la conception et des interventions techniques telles que la diminution du bruit à la source, l'utilisation de coffrages insonorisants et d'encoffrements acoustiques intégraux.
Woodworking National Interest Group, Health and Safety Executive, 14 Cardiff Road, Luton LU1 1PP, Royaume-Uni, 1990. 2p. Illus. 4 réf.

CIS 91-516 Encoffrement anti-bruit pour scies à ruban
Noise enclosure at band re-saws [en anglais]
Description de la construction d'un encoffrement anti-bruit à partir d'un châssis en bois recouvert à l'extérieur d'un placage atténuant le bruit et à l'intérieur d'un revêtement insonorisant. Des conseils sont donnés quant à la conception des ouvertures nécessaires à l'alimentation et l'éjection, des portes d'accès et des panneaux d'observation, la prévision d'une ventilation adéquate pour l'équipement refroidi par air, et l'emplacement pour certains contrôles situés à l'extérieur de l'encoffrement.
Woodworking National Interest Group, Health and Safety Executive, 14 Cardiff Road, Luton LU1 1PP, Royaume-Uni, 1990. 2p. Illus. 5 réf.

CIS 91-515 Réduction du bruit des scies à ruban
Noise reductions at band re-saws [en anglais]
Un bon entretien de la machine et de la lame contribue à la réduction du bruit produit par les scies à ruban (habituellement supérieur à 85 dB(A)). Les facteurs qui ont une incidence sur l'intensité de vibration de la lame (source principale du bruit) sont répertoriés. Les variations d'intensité du bruit produit par la machine en utilisation de coupe ou en régime à vide, sont un bon indicateur de l'état et du réglage de la machine et de la lame.
Woodworking National Interest Group, Health and Safety Executive, 14 Cardiff Road, Luton LU1 1PP, Royaume-Uni, 1990. 2p. Illus. 4 réf.

CIS 91-289 Manninen O.
Nouvelles études sur les changements d'appréciation subjective du stress chez des sujets soumis à différentes combinaisons de bruit, vibrations, températures et tâches
Further studies on changes in subjective stressfulness under various combinations of noise, vibration, temperature and work tasks [en anglais]
Cinq études différentes ont été faites dans une chambre d'exposition expérimentale. Les résultats ont indiqué qu'en général les sujets considéraient que l'exposition simultanée au bruit et vibrations était plus stressante qu'une exposition séparée. L'impression de stress était également plus fortement ressentie lorsque la température ambiante était plus élevée que la normale et que les sujets étaient soumis simultanément à des vibrations au corps entier et au bruit. Les résultats confirment des remarques antérieures sur un ralentissement du débit sanguin dans les membres et du taux de sudation lors d'une exposition à des vibrations de faible fréquence sous une température de 43°C. On remarque en général que les vibrations au corps entier ainsi que le bruit tendent à troubler le fonctionnement du système de refroidissement du corps humain lors de travaux en un milieu chaud.
Archives of Complex Environmental Studies, août 1990, vol.2, n°2, p.31-39. Illus. 12 réf.

CIS 91-286
National Institutes of Health
Conférence sur le bruit et le déficit auditif - Points de vue communs
Consensus Conference - Noise and hearing loss [en anglais]
Compte rendu des débats qui ont eu lieu à cette Conférence sur le bruit et le déficit auditif (22-24 janv. 1990). Aspects débattus: définition du déficit auditif dû au bruit (qui est le plus souvent d'origine professionnelle) et études qui lui sont consacrées; corrélats anatomiques et physiologiques du déficit auditif dû au bruit; évaluation du déficit auditif dû au bruit; niveaux sonores pouvant entraîner des dommages auditifs; facteurs prédisposant à un déficit auditif (particularités anatomiques, âge, sexe, exposition à des médicaments ototoxiques); stratégies de prévention (protection individuelle, protection en milieu de travail et à l'extérieur des lieux de travail); orientations pour les recherches à venir; conclusions et recommandations.
Journal of the American Medical Association, 20 juin 1990, vol.263, n°23, p.3185-3190.

CIS 91-285 Valoski M.P.
Fonctionnement au point mort à plein régime comme mode de prévision de l'exposition au bruit
High idle as a predictor of noise exposure [en anglais]
Des mesures du bruit ont été pratiquées au point mort à plein régime sur des engins de mine mus par un moteur à combustion interne. Pour ces mesures, on a utilisé un sonomètre, un microphone et un magnétophone. Les résultats obtenus coïncidaient mal avec les valeurs de l'exposition au bruit des conducteurs d'engins exprimés en pourcentage ou en moyenne pondérée dans le temps en dB. Il semblerait donc que des facteurs autres que le bruit du moteur contribuent de manière significative à l'exposition au bruit des conducteurs.
Noise Control Engineering Journal, juil.-août 1990, vol.35, n°1, p.21-27. Illus. 7 réf.

CIS 90-1929 Heim T.
Enquête sur les dommages causés à l'homme et à l'environnement par les activités de l'industrie graphique
Erhebung über Belastung von Mensch und Umwelt durch Tätigkeiten in der graphischen Industrie [en allemand]
Résultats d'une enquête par questionnaire menée par des spécialistes pour l'Union Suisse des Lithographes sur l'ensemble de l'industrie graphique en Suisse. Les données sur l'exposition de l'homme et la contamination de l'environnement sont ventilées par domaine d'activité ou spécialisation professionnelle. Pour l'ensemble des activités, les principales nuisances par ordre décroissant d'importance sont: odeurs dans l'air ambiant, solvants dans l'air ambiant, déchets spéciaux (solides et liquides), déchets en général, poussières dans l'air ambiant, eaux usées, bruit et odeurs dans l'air vicié. Résumé en français.
Schweizer Lithographenbund, Optingenstrasse 5, Postfach, 3000 Bern 25, Suisse, déc. 1990. 57p. Illus.

CIS 90-2048 Acoustique - Détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit - Prescriptions relatives aux performances et à l'étalonnage des sources sonores de référence
Acoustics - Determination of sound power levels of noise sources - Requirements for the performance and calibration of reference sound sources [en anglais]
Cette norme internationale donne les prescriptions essentielles relatives aux performances acoustiques des sources sonores de référence. Elle prescrit les méthodes d'étalonnage des sources sonores destinées à être utilisées comme sources de référence, le résultat de l'étalonnage étant exprimé sous forme de niveaux de puissance acoustique par bandes d'octave et de tiers d'octave, et par pondération fréquentielle A.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève, Suisse, 1990. 6p.

CIS 90-2035 Réduction du bruit par le choix de machines moins bruyantes - Marteaux perforateurs pneumatiques et foreuses à marteau pneumatique
Lärmminderung durch Auswahl leiser Maschinen - Druckluftbohrhämmer und -hammerbohrmaschinen [en allemand]
Les marteaux perforateurs pneumatiques sont le plus souvent utilisés dans les travaux de mine souterrains et dans les travaux publics pour la construction de tunnels. Les niveaux sonores de 117dB(A) pour des machines n'excédant pas 30kg et de 120dB(A) pour celles n'excédant pas 200kg ont été retenus comme limites admissibles. Il est recommandé de ne pas acheter de machines neuves dont les niveaux sonores dépasseraient ces valeurs.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, janv. 1990, n°1, p.7-8. Illus.

CIS 90-1871 Protection contre le bruit - Recommandations
Mise à jour de la publication analysée sous CIS 86-358. Au sommaire: notions physiques de base; champs sonores; instruments et techniques de mesure du bruit; l'audition (physiologie et effets sur la santé); programmes de conservation de l'audition; protection individuelle; critères pratiques de confort acoustique.
Commissariat général à la promotion du travail, 53 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique, 1990. 81p. Illus.

CIS 90-1710 Jensen J.G., Varming V.H.
Problèmes de bruit dans les abattoirs
Støjproblemer i slagterier [en danois]
Rapport sur les mesures pratiques de réduction du bruit dans les abattoirs. Au sommaire: notions acoustiques de base; prescriptions officielles (loi sur l'environnement de travail, règles vétérinaires); réduction du bruit des machines; réduction du bruit dans les locaux existants; revue des différents départements, machines et installations d'un abattoir; installations de transport; systèmes de ventilation et installations frigorifiques; examens audiologiques périodiques du personnel.
Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, avr. 1990. 45p. Illus. 23 réf. Prix: DKK 150,00.

CIS 90-299 Acoustique - Détermination de l'exposition au bruit en milieu professionnel et estimation du dommage auditif induit par le bruit
Acoustics - Determination of occupational noise exposure estimation of noise-induced hearing impairment [en anglais]
Cette norme internationale prescrit une méthode pour calculer le déplacement permanent du seuil occasionné par le bruit, qui peut être prévu pour les niveaux liminaires d'audition, dans des populations adultes à la suite de l'exposition à des bruits de divers niveaux et durées. Elle fournit la base du calcul du handicap auditif selon diverses formules, lorsque le niveau liminaire d'audition, mesuré aux fréquencs audiométriques usuelles ou à des combinaisons de ces fréquences, dépasse une certaine valeur.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 22, Suisse, 1990. 17p. Illus.

1989

CIS 95-2257 Horns H., Wettschureck R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Inventaire des méthodes de réduction du bruit dans les industries manufacturières - Transformation des métaux
Katalog lärmmindernder Massnahmen in der Fertigung - Metallverarbeitung [en allemand]
Description de plus de 150 mesures visant à réduire le bruit dans les industries métallurgiques, dans les fonderies, les aciéries et l'industrie de l'aluminium. Les exemples présentés portent sur le bruit engendré par des machines telles que les laminoirs, les machines à cylindres, les presses, les cisailles, les machines à scier les métaux, les machines à meuler, les pompes hydrauliques, les transporteurs, les marteaux et perceuses.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1989. 391p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 40,50.

CIS 95-2256 Suess M.J., Benwell-Morison D.A.
Protection contre les rayonnements non ionisants
Nonionizing radiation protection [en anglais]
Cette publication traite des risques que les rayonnements ionisants présentent pour la santé de la population et celle des travailleurs. Chaque chapitre est consacré à un type particulier de rayonnement dont il étudie la nature, les sources d'exposition, les effets biologiques, l'évaluation des risques, les normes de sécurité et les mesures de contrôle: rayonnement ultraviolet; rayonnement optique et lasers; rayonnement infrarouge; rayonnement à fréquence radioélectrique; champs électriques et magnétiques à fréquences extrêmement basses; ultrasons. Le dernier chapitre présente la réglementation ainsi que les procédures d'application. (Voir CIS 86-996 pour l'édition précédente).
Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 København Ø, Danemark, 2e éd., 1989. xiv, 346p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 43,00.

CIS 95-1571 Règlement de 1989 sur les fabriques et les machines (exposition au bruit) [Malaisie]
Factories and Machinery (Noise Exposure) Regulations 1989 [Malaysia] [en anglais]
Ce règlement, entré en vigueur le 1 fév. 1989, remplace celui de 1986 (voir CIS 91-367). Contenu: définition; obligations des employeurs; valeurs limites réglementaires (niveau de bruit continu: 90dB(A), niveau crête: 115dB(A)); surveillance de l'exposition; méthodes de contrôle du respect des limites d'exposition; dispositifs de protection de l'ouïe; examens audiométriques; information et formation des salariés; identification des dangers; tenue des dossiers d'exposition. Annexes: valeurs limites réglementaires (en fonction de la durée de l'exposition); valeurs-seuils des niveaux de pression acoustique dans certaines bandes d'octave en laboratoires d'essais audiométriques.
Dans: Factories and Machinery Act, 1967 (Act 139) & Regulations and Rules, International Law Book Services. No. 14, 1st Floor, Lorong Bunus Enam, Off Jalan Masjid India, 50100 Kuala Lumpur, Malaisie, 1990, p.349-363.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/LAW/Factories%20and%20Machinery%20Act%201967%20(Act%20139)/Regulations/pua001y89-noise/pua0001y1989.pdf [en anglais]

CIS 95-1351 Examens médicaux spéciaux au sens du § 8 de la loi sur la protection des travailleurs [Autriche]
Die besonderen ärztlichen Untersuchungen nach § 8 Arbeitnehmerschutzgesetz [en allemand]
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, déc. 1989. 13p. ###

CIS 95-324 Acoustique - Mesurage du bruit à haute fréquence émis par les matériels informatiques et de bureau
Acoustics - Measurement of high-frequency noise emitted by computer and business equipment [en anglais]
Cette version corrigée de l'ISO 9295 remplace l'édition de 1988 (voir CIS 89-1363). Elle spécifie quatre méthodes pour la détermination des niveaux de puissance acoustique du bruit à haute fréquence émis par les matériels informatiques et de bureau dans le domaine de fréquences couvert par la bande d'octave centrée sur 16 kHz. Ces méthodes sont complémentaires aux méthodes décrites dans l'ISO 7779 (voir CIS 88-2055).
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, édition corrigée, 1 fév. 1989. 11p. Illus.

CIS 94-1818 Décret-loi n°292/89 modifiant certaines dispositions du Règlement général sur le bruit (approuvé par le décret-loi n°251/87 du 24 juin) [Portugal]
Decreto-Lei n°292/89: Altera algumas disposições do Regulamento Geral sobre o Ruído, aprovado pelo Decreto-Lei n°251/87, de 24 de Junho [en portugais]
Ce décret-loi introduit des modifications (en date du 2 sept. 1989) au Règlement général sur le bruit (voir CIS 90-1090). Principales dispositions: délivrance de permis pour les opérations bruyantes (en milieu fermé et en plein air); limitation du niveau sonore des véhicules à moteur; questions relatives à l'inspection et à l'homologation des sonomètres. Annexe: niveaux sonores maximaux pour les automobiles et motocycles.
Diário da República, 2 sept. 1989, série I, n°202, p.3770-3772.

CIS 94-1738 Recueil de directives pour la lutte contre le bruit sur les chantiers de construction et de démolition
Code of practice for noise control on construction and demolition sites [en anglais]
Au sommaire de ce recueil de directives: relations avec la collectivité; formation du personnel; déficit auditif dû au bruit; méthodes de protection contre le bruit, y compris techniques de lutte contre le bruit; protection de l'ouïe; choix et utilisation d'appareils de protection contre le bruit; autres effets du bruit parmi les personnes travaillant sur les chantiers; effets perturbateurs du bruit; échelle d'évaluation et niveaux de bruit provenant du voisinage; surveillance du bruit; supervision de projet; prévision d'une politique de lutte contre le bruit pendant les phases de planification, de conception et de soumission des projets, ainsi que durant les travaux. Annexes: terminologie de l'acoustique; évaluation et prévision du bruit occasionné par les chantiers; choix du matériel et des méthodes de construction.
Singapore Institute of Standards and Industrial Research, 1 Science Park Drive, Singapour 0511, 1989. 52p. Illus. 22 réf.

CIS 94-1114 Directive concernant la sécurité et l'hygiène sur les lieux de travail potentiellement bruyants [Mexique]
Instructivo No.11 relativo a las condiciones de seguridad e higiene en los centros de trabajo donde se genere ruido [en espagnol]
Cette directive, émise conformément au Règlement général relatif à l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 83-2092), contient les rubriques suivantes: dispositions de caractère général; identification et évaluation des risques; mesures d'atténuation du bruit; dispositions spéciales pour les entreprises nouvellement créées. En annexe: glossaire des termes techniques employés; tableaux indiquant les période maximales d'exposition permises en fonction des niveaux sonores (dB(A)); recommandations générales relatives à la surveillance médicale des travailleurs exposés au bruit; méthodes de dosimétrie du bruit; méthode de calcul du facteur d'affaiblissement acoustique des protecteurs individuels contre le bruit.
Secretaría del Trabajo y Previsión Social, Doctor Vértiz 96, 06720 México, D.F., Mexique, 1989. 27p. Illus. Modifications de la directive de 1983 également parues dans: Diario Oficial, 2 juin 1989.

CIS 93-1402 Ordonnance n°417 du 1er décembre 1989 du Ministère du Travail et de la Politique sociale relative aux concentrations et niveaux maxima admissibles de certains agents nocifs présents dans le milieu du travail [Pologne]
Rozporządzenie 417 Ministra Pracy i Polityki Socjalnej z dnia 1 grudnia 1989 r. w sprawie najwyższych dopuszczalnych stężeń i natężeń czynników szkodliwych dla zdrowia w środowisku pracy [en polonais]
L'annexe de cette directive, qui a pris effet à sa date de parution, établit des limites d'exposition pour 221 produits chimiques, six catégories de poussières organiques et minérales, le bruit, les vibrations et des facteurs microclimatiques. Les valeurs indiquées pour les produits chimiques sont des valeurs plafond, des valeurs pour des expositions de 8h et de 30min. Les niveaux concernant les agents physiques se rapportent à des postes de 8h. La présente ordonnance remplace et annule celle du 22 décembre 1982 et celle du 27 novembre 1985 (voir CIS 87-374).
Dziennik Ustaw, 20 déc. 1989, n°69, p.1019-1029.

CIS 92-1703
Acoustical Society of America
Méthode de détermination de la puissance acoustique émise par des machines et des installations
Method for the designation of sound power emitted by machinery and equipment [en anglais]
Cette norme voit dans le niveau de puissance acoustique pondéré A d'une source en bels (Lnpe) l'indice de base pour la mesure de l'émission de bruit. La puissance acoustique de référence est de 1pW. Le rapport de l'unité à d'autres indices de mesure du niveau de puissance acoustique et du niveau de pression acoustique est spécifié. Une méthode visant à déterminer Lnpe à partir des niveaux de puissance acoustique par bande d'octave ou de tiers d'octave (50-10.000Hz) est présentée. La norme s'applique à toutes les machines et installations essentiellement fixes pour lesquelles la puissance acoustique totale pondérée. A constitue un descripteur significatif de l'émission sonore. Elle modifie et remplace les normes ANSI S1.23-1976 (R 1983) et ANSI S3.177-1975 /R 1980).
Publication Sales, Dept. STD, American Institute of Physics, 500 Sunnyside Blvd., Woodbury, New York, NY 11797, USA, 13 oct. 1989. 6p. Prix: USD 28,00 plus transport et manutention.

CIS 92-1353
Acoustical Society of America
Grandeurs de référence pour les niveaux acoustiques
Reference quantities for acoustical levels [en anglais]
Cette norme spécifie une série de grandeurs de référence largement conformes à la norme internationale ISO 1683. Toutefois, elle mentionne un niveau de référence pour l'exposition au bruit (20µPa2s) qui ne figure pas dans la norme ISO. Inversement, elle passe sous silence l'énergie acoustique et la densité d'énergie acoustique dont il est question dans la norme ISO. L'effet des différences de niveaux de référence adoptés pour l'accélération et la vitesse des vibrations est examiné dans une annexe. Quant à la manipulation d'unités de référence complexes (par exemple pression sonore et distance), elle est illustrée par un exemple dans une seconde annexe.
American Institute of Physics, Standards Dept., c/o AIDC, 64 Depot Road, Colchester, VT 05446, USA, 27 oct. 1989. v, 4p.

CIS 92-1352
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Stratégie nationale de prévention des déficits auditifs dus au bruit en milieu de travail
National Strategy for the Prevention of Occupational Noise-induced Hearing Loss [en anglais]
Au sommaire de cette recommandation applicable dans l'Australie tout entière: objectifs; historique; étendue du problème (selon les estimations, de 250 et 500,000 personnes travaillent en Australie dans un environnement où le niveau de bruit est dangereux; coûts estimatifs totaux directs et indirects des réparations: 70 millions de Dollars australiens par an); éléments de la stratégie nationale (évaluation, recherche, programmes de préservation de l'ouïe, programmes de prévention, formation et éducation, stimulants, uniformisation de la législation, mesures destinées à en assurer l'application).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, juil. 1989. 10p. 4 réf.

CIS 92-89 Réduction du bruit émis par les scies circulaires
Noise abatement for circular saws [en anglais]
Au sommaire de cette brochure destinée à la formation: types d'aménagement des lieux de travail avec scies circulaires; nature du bruit produit par les scies circulaires (à vide, pendant le sciage, bruit produit par la pièce); termes utilisés pour décrire la lame et les dents; méthodes de réduction du bruit (entretien, modification des paramètres opérationnels, conception appropriée de la lame et des dents, atténuation des vibrations, encoffrement de la lame, réduction du bruit produit par la pièce).
Occupational Safety and Health, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1989. 20p. Illus. 16 réf.

CIS 91-2017 Stevenson D.C., Gray W.W., Hoong K.C., Speller M.J.
Insonorisation des scies circulaires par réduction des vibrations de la lame
Quietening circular saws by reducing blade vibration [en anglais]
Une série d'expériences ont été menées pour atténuer le bruit produit par les vibrations latérales de la lame. Deux plaques amortissantes montées sur coussins d'air ont été disposées de chaque côté de la lame au-dessous du plateau de la scie. Avec des plaques semi-circulaires, on a pu obtenir une réduction du bruit de 16dB. Avec des plaques circulaires plus économiques, la réduction se situait entre 6 et 8dB. Les meilleurs résultats ont été enregistrés avec de très petits interstices (0,1mm) entre la lame et la plaque amortissante, avec des plaques présentant un degré de porosité de 0,05 à 0,075% et avec un débit de passage de l'air à travers les plaques poreuses de 80 à 130L/min.
Noise Control Engineering Journal, juil.-août 1989, vol.33, n°1, p.33-37. Illus. 6 réf.

CIS 91-2016 Hodgson M.
Histoire d'un cas: prévision des niveaux sonores dans les usines par la technique des rayons - Validation expérimentale et efficacité des mesures de limitation du bruit
Case history: Factory noise prediction using ray tracing - Experimental validation and the effectiveness of noise control measures [en anglais]
Pour évaluer la précision d'un modèle fondé sur la technique des rayons, on a comparé les valeurs prévues et mesurées de la pression acoustique dans un atelier de construction mécanique comportant 9 sources de bruit en service. Le modèle utilisé tenait compte de la géométrie de l'atelier, des positions de la source et du récepteur, des coefficients d'absorption atmosphérique et de la puissance acoustique de la source. Les coefficients d'absorption par les surfaces ont été choisis sur la base des valeurs du temps de réverbération mesurées dans des usines similaires non-équipées. La précision des prévisions faites avec le modèle étudié s'est révélée excellente. Pour démontrer l'intérêt et la souplesse de la technique des rayons, on l'a utilisée pour prévoir l'efficacité de mesures de limitation du bruit telles que les écrans acoustiques et les faux-plafonds absorbants.
Noise Control Engineering Journal, nov.-déc. 1989, vol.33, n°3, p.97-104. Illus. 9 réf.

CIS 91-2024 Talamo J.D.C., Stadie A.L., Whyte R.T.
Enquête sur l'exposition au bruit dans l'agriculture
A survey of exposure to noise in agriculture [en anglais]
Ce rapport donne des informations sur les niveaux d'exposition au bruit des agriculteurs du Royaume-Uni durant la période 1985-1987. Les résultats présentés concernent 492 séries d'enregistrements dont la majorité couraient une grande partie de la journée de travail consacrée à des activités agricoles courantes. Des exemples de niveaux de bruit pendant le travail et de niveaux d'exposition journalière sont donnés pour 75 types d'activité. Le rapport compare brièvement l'exposition au bruit déterminée par mesures ponctuelles avec les enregistrements dosimétriques, et évoque les effets de la position du microphone, la répétabilité des résultats et les relevés d'une semaine. Le nombre de journées d'exposition professionnelle à des niveaux sonores allant de 72 à 107Lep (dB(A) 8h) est évalué.
Health and Safety Executive, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1989. 265p. Illus. 13 réf. Prix: GBP 55,00.

CIS 91-2013 Barham T.D., Russell M.F., Gooding D.
Amélioration de la protection assurée par les coquilles antibruit chez les travailleurs exposés au bruit
Improving the protection afforded by earmuffs to employees who are exposed to noise [en anglais]
Etude sur les causes des variations de la protection assurée par les coquilles antibruit chez divers utilisateurs. Des microphones ont été installés dans 5 coquilles anti-bruit portées par des travailleurs d'une usine d'électronique exposés au bruit provenant d'une grosse presse. Des mesures de la pression acoustique ont été pratiquées en temps réel avant et après que des instructions aient été données sur la manière d'ajuster correctement les coquilles. Les résultats des mesures ont montré que de simples instructions de ce genre permettaient d'améliorer de 4dB la protection offerte contre le bruit. L'effet du port de lunettes de protection a été jugé négligeable. Les sujets porteurs de cheveux courts étaient mieux protégés que ceux qui avaient des cheveux longs ou des cheveux bouclés.
Noise Control Engineering Journal, sept.-oct. 1989, vol.13, n°2, p.67-76. Illus. 13 réf.

< précédent | 1... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ...47 | suivant >