ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1992

CIS 93-1346 Lazarus H., Sehrndt G.A., Jacques J.
Normes européennes relatives à la lutte contre le bruit d'origine professionnel et le bruit des machines
European standards for occupational and machinery noise control [en anglais]
Dans le cadre de la nouvelle approche des Directives CEE visant à éviter les barrières commerciales dans le domaine des réglementations techniques, on a besoin de normes définissant en détail le contrôle du bruit ainsi que la détermination, la déclaration et la vérification des émissions sonores. Les normes seront disponibles en temps voulu, elles sont préparées grâce aux efforts conjugués des organismes de normalisation internationaux et européens. Cet article fait la synthèse de l'état d'avancement des travaux dans ce domaine.
Safety Science, nov. 1992, vol.15, n°4-6, numéro spécial, p.375-386. Illus. 8 réf.

CIS 93-1345 Mirbod S.M., Inaba R., Yoshida H., Nagata C., Komura Y., Iwata H.
Niveau d'exposition au bruit dans les salles de jeux vidéo
Noise exposure level while operating electronic arcade games as a leisure time activity [en anglais]
Le niveau de bruit a été mesuré dans 3 salles de jeux vidéo et 192 tests ont été effectués dans chaque salle. Le bruit de fond était de 61dB(A) et 64dB(C) et il pouvait atteindre 88-90dB(A) pendant le fonctionnement des jeux vidéo. L'analyse du niveau de pression acoustique par bande de tiers d'octave a révélé que les niveaux de bruit les plus élevés se situaient entre 0,5 et 2,0kHz. Ces niveaux sont susceptibles de provoquer chez un sujet exposé moins d'une heure un déplacement temporaire du seuil auditif de 4-8dB à 4,0kHz. Les niveaux de bruit continu équivalent (8h) auxquels étaient exposés les employés des 3 salles de jeux - dont la durée exacte d'exposition n'était pas facile à déterminer - variaient de 80,3 à 87,5dB(A). Le bruit maximum devrait être limité à un niveau raisonnable, que ce soit par les fabricants de jeux vidéo ou par les propriétaires de salles de jeux. D'autre part, des programmes d'éducation dans l'industrie devraient informer les employés au sujet des autres facteurs extra-professionnels susceptibles de provoquer chez eux des troubles de l'audition. Enfin, une politique veillant à la préservation de l'ouïe devrait prévoir la mise en place de notices d'avertissement et de normes en matière de loisirs.
Industrial Health, 1992, vol.30, n°2, p.65-76. 34 réf.

CIS 93-1344 Baret M.H.
Comparaison de l'efficacité et du confort de deux protecteurs individuels contre le bruit
L'évaluation de l'efficacité d'un protecteur antibruit doit tenir compte non seulement du spectre d'atténuation des bruits, mais encore de son confort puisqu'il doit être porté pendant toute la durée du poste de travail. Cette étude s'est attachée à comparer des bouchons d'oreille en mousse à des embouts moulés dans l'oreille. Les atténuations sont meilleures avec les bouchons, mais elles sont suffisantes avec les embouts dans le cas de l'entreprise concernée par l'étude. Par contre le confort des embouts moulés est supérieur, du fait d'une meilleure conception ergonomique du produit. C'est cette qualité qui fait préférer à l'auteur le deuxième protecteur antibruit pour assurer une meilleure prévention individuelle de la surdité professionnelle.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°2, p.125-129. Illus. 2 réf.

CIS 93-1354 Thiéry L., Guiret A., Eloy J.
Filatures de fibres textiles. Estimation du risque de surdité dû à l'exposition aux bruits dans les ateliers
Un bilan du risque de surdité est présenté pour les travailleurs exposés aux bruits des ateliers de filatures textiles. Il est dressé à partir de trois études différentes: une évaluation de l'exposition sonore portant sur 40 filatures réparties parmi cinq régions françaises; une étude épidémiologique des pertes auditives de 1 465 travailleurs exposés aux bruits; une analyse de dossiers de déclaration de surdité professionnelle. Comparés à la relation fournie par la norme NF S 31-013 (= ISO 1999, CIS 90-299) entre l'exposition sonore et les pertes auditives, ces résultats permettent d'estimer l'ampleur du risque de surdité professionnelle.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1992, n°149, note n°1899-149-92, p.505-514. Illus. 10 réf.

CIS 93-1356 Bruit des ventilateurs
Fan noise [en anglais]
Compte rendu d'un symposium international (Senlis, France, 1-3 sept. 1992) organisé par la Société française d'Acoustique, sous le patronage de l'International Institute of Noise Control Engineering, et en collaboration avec plusieurs organismes français et étrangers. Au sommaire: conférences plénières; synthèse bibliographique; mécanismes de génération du bruit dans les ventilateurs hélicoïdes; réduction du bruit des ventilateurs hélicoïdes et hélicocentrifuges; mécanismes de génération du bruit dans les ventilateurs centrifuges et tangentiels; réduction du bruit des ventilateurs centrifuges; prévision du bruit et lois de similitude; effets d'installation; mesure du bruit aérien et du bruit en conduit; mesure du bruit solidien; conduits et silencieux pour la réduction du bruit des ventilateurs. Chaque contribution est publiée uniquement dans la langue originale.
Centre technique des industries mécaniques, 52 avenue Félix-Louat, BP 67, 60304 Senlis, France, 1992. xi, 483p. Illus. Réf.bibl. Index des auteurs.

CIS 93-1355 Delhoume P., Vercammen M., Heringa P.
Société Peutz et Associés
Bruit des systèmes de transmissions mécaniques. Etude des mécanismes de génération du bruit et des moyens mis en œuvre pour le réduire
L'étude a porté sur les engrenages, les courroies, les chaînes, les arbres de transmission et les accouplements. Une analyse bibliographique a permis de préciser le fonctionnement de ces dispositifs, de recenser les niveaux sonores émis et d'identifier les sources sonores prépondérantes. Pour chaque type de transmission, on indique l'évolution du niveau sonore en fonction des différents facteurs affectant l'émission sonore. En conclusion, on présente les possibilités de réduction de l'émission sonore, les coûts et les autres conséquences ainsi que les choix possibles entre les différents systèmes de transmission.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 1992. 110p. Illus. 107 réf.

CIS 93-724 Décret n°72/92 du 28 avril 1992 instaurant le cadre général destiné à assurer la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail; Règlement n°9/92 du 28 avril 1992 relatif au décret n°72/92 [Portugal]
Estabelece o quadro geral de protecção dos trabalhadores contra os riscos decorrentes da exposição ao ruído durante o trabalho; Regulamenta o Decreto-Lei n°72/92 ... [en portugais]
Ce décret modifie les dispositions du décret 251/87 concernant le bruit (voir CIS 90-1090) et transpose dans la législation portugaise celles de la directive 86/188/CEE (voir CIS 87-45) concernant l'exposition au bruit sur le lieu de travail. Son principal objectif est de fixer le cadre général de l'application du Règlement. Questions régies par ce Règlement: notions générales et définitions (en particulier concernant les niveaux sonores); mesures générales relatives à la sécurité et à la santé; évaluation de l'exposition quotidienne au bruit; conduite à tenir en cas de dépassement du niveau d'action et de la limite d'exposition; surveillance médicale et audiométrique des travailleurs exposés au bruit; protection de l'ouïe; bruit émis par les machines et installations; information et formation des travailleurs; tenue et consultation des dossiers. Annexe: mesure des niveaux de bruit (méthodes et instruments); critères visant la sélection et l'utilisation des protecteurs d'ouïe; liste indicative des mesures destinées à réduire l'exposition au bruit sur le lieu de travail.
Dans: Colectânea de Legislação - Segurança, higiene e saúde no trabalho - Instrumentos comunitários e legislação portuguesa, Serviço de Informação Científica e Técnica (SICT), Ministério do Emprego e da Segurança Social (MESS), Lisboa, Portugal, mai 1992, p.LP 61-71.

CIS 93-887 Guillermain H., Lievin D., Cail F., Krawsky G.
Ergonomie du travail informatisé en atelier - Diagnostic des contraintes rencontrées par les opérateurs; Recommandations
26 postes de travail, représentatifs des différents types de tâches informatisées que l'on rencontre en atelier, ont été analysés (conduite de processus, de machine-outil à commande numérique, gestion de stocks, de pannes...). Les données recueillies à chaque poste sont résumées dans une grille d'analyse élaborée pour évaluer l'adéquation de l'outil informatique à la tâche réalisée. Ce rapport présente les principaux résultats de cette étude, interprétés sur la base d'une analyse factorielle des données recueillies. Parmi les caractéristiques de l'environnement au poste de travail, le rôle perturbateur du bruit est relevé. Son influence semble d'autant plus grande que l'opérateur dispose d'un outil informatique inadapté, ce qui est le cas pour de nombreux postes.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 1992. 99p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1009 Kunov H., Dajani H.
Travail Canada
Mesurage sur le terrain de l'exposition au bruit provenant des casques de communications radio
Field measurements of noise exposure from communication headsets [en anglais]
Description d'une méthode de mesurage de l'exposition au bruit provenant des casques de communications radio faisant appel à un modèle mécanico-acoustique d'une tête humaine équipée d'un microphone au niveau de la cavité tympanique. Exposé des résultats des tests de sonométrie effectués dans différentes industries et ventilation par type de casque, selon l'environnement et le site. Du point de vue de l'exactitude et de l'efficacité, cette méthode donne des résultats tout à fait comparables aux autres méthodes. Annexes: liste du matériel employé pour les essais sur le terrain; liste du matériel employé pour les essais en laboratoire et les expériences de validation; définitions; version modifiée du Règlement du Canada sur l'hygiène et la sécurité au travail (Gazette du Canada, partie II, vol.125, n°16); résumé de l'étude d'impact de la réglementation.
Artel Engineering, Division of 934533 Ontario Inc., 4 Princeton Road, Etobicoke, Ontario, M8X 2E2, Canada, août 1992. 121p. Illus. 24 ref. Index.

CIS 93-1001 Chen T.J., Chiang H.C., Chen S.S.
Effets du bruit des avions sur l'audition et le fonctionnement des voies auditives des employés d'aéroports
Effects of aircraft noise on hearing and auditory pathway function of airport employees [en anglais]
Les effets du bruit des avions sur l'audition et le fonctionnement des voies auditives de 112 employés d'aéroports ont été étudiés. L'audiométrie et l'étude des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC) ont été utilisées pour évaluer la fonction cochléaire et pour vérifier la possibilité d'atteintes auditives rétrocochléaires. Le tracé d'audiogramme indiquant la perte auditive induite par le bruit (PAIB) affichait typiquement une chute à 3 ou 4kHz et une perte auditive modérée dans la bande de fréquence de 6 à 8kHz. L'audiogramme révèle que le taux de prévalence de perte dans les hautes fréquences chez tous les employés était de 41,9%. Les incidences de PAIB étaient les plus élevées chez les ouvriers d'entretien (65,2%) et chez les pompiers (55,0%). Quant au PEATC, le seuil de claquement d'une part et les latences d'autre part montrent que les pertes subies ont été les plus graves chez les préposés à l'entretien et les pompiers. Le degré de lésions auditives coïncide avec les modèles de travail. De plus, les lésions des organes cochléaires périphériques ainsi que des voies auditives centrales par exposition aux bruits à haute fréquence des avions ont été confirmées.
Journal of Occupational Medicine, juin 1992, vol.34, n°6, p.613-619. Illus. 39 réf.

CIS 93-655 Parois mobiles - Evaluation de l'isolation attendue au bruit aérien
Mobile walls - Rating of expected airborne sound insulation [en anglais]
Description d'une méthode qui établit une relation entre l'isolement au bruit aérien mesuré en laboratoire et l'isolement au bruit aérien à escompter sur place. En annexe: méthode de classification de l'isolement au bruit aérien assuré par les parois mobiles; directives pour le choix de l'isolement acoustique; exemple de directives acoustiques générales pour l'obtention de bons résultats.
Nordtest, Postbox 111, 02101 Esbo, Finlande, 1991. 4p.

CIS 93-654 Ecrans acoustiques - Evaluation et classification
Acoustical screens - Rating and classification [en anglais]
Description de méthodes d'évaluation et de classification de l'atténuation et de l'absorption du bruit assurées par des écrans destinés à de grands bureaux non cloisonnés et visant à protéger la confidentialité des conversations ou à améliorer l'isolation phonique des différents postes de travail. Les résultats de mesures antérieures de l'atténuation et de l'absorption du bruit sont utilisés pour le calcul de la valeur pondérée de l'atténuation du bruit assurée par les écrans, ainsi que pour le calcul du coefficient d'absorption acoustique. Ces valeurs sont ensuite utilisées pour le calcul des classes correspondantes. Exemples de calculs.
Nordtest, Postbox 111, 02101 Esbo, Finlande, 1991. 7p. Illus.

CIS 93-643 Roure A.
L'absorption acoustique active ou "anti-bruit"
En complément des techniques d'insonorisation passives classiques, cette méthode consiste à éliminer le bruit par le bruit. Explication du principe et exposé des domaines d'application (gaines de ventilation, moteur de véhicule, avions, casques anti-bruit, silencieux d'échappement).
Médecine et hygiène, 23 déc. 1992, vol.50, n°1960, p.3379-3382. Illus. 10 réf.

CIS 93-642 Rabinowitz J., Hohmann B.
Bruit et acuité auditive
Analyse des effets auditifs des bruits de forte intensité et des normes de protection. Des tableaux donnent quelques valeurs typiques de l'exposition sonore en Suisse d'ouvriers de divers types d'industries (bois, métallurgie, bâtiment, travaux sur voies ferrées, imprimeries, embouteillage, tissage, confection d'articles de cuir) ainsi que des musiciens d'orchestre. Mesures de prévention appliquées dans ce pays.
Médecine et hygiène, 23 déc. 1992, vol.50, n°1960, p.3374-3378. Illus. 12 réf.

CIS 93-297 Danière P., Boulanger P., Donati P., Galmiche J.P.
Environnement acoustique et vibrations aux postes de conduite des chariots élévateurs
Cette étude répond aux besoins de la normalisation dans le domaine de la lutte contre le bruit et les vibrations au poste de conduite des chariots élévateurs. Des véhicules différents (81 pour le bruit, 77 pour les vibrations) ont été sélectionnés. L'analyse de la contrainte acoustique au poste des chariots élévateurs a montré qu'une forte proportion de conducteurs de chariots à moteur thermique courait des risques de lésion auditive lors d'utilisation intensive. Cette étude débouche sur une nouvelle méthode simplifiée d'évaluation de la nuisance sonore directement applicable en vue d'un étiquetage de ces engins. Les mesures de vibrations ont permis de dresser un bilan de la contrainte vibratoire au poste de conduite de ces véhicules, et d'évaluer l'efficacité des suspensions des sièges qui les équipent. Pour pallier le fait que les suspensions verticales des sièges des véhicules testés sont fréquemment inadaptées et répondre aux exigences de la directive européenne 91/368/CEE (CIS 89-1442 et CIS 92-25), il est proposé un code d'essai en vibration spécifique aux chariots élévateurs. Une vingtaine de sièges ont été testés selon ce projet de norme: 3 se sont révélés efficaces pour atténuer les vibrations des chariots de capacité comprise entre 5 et 10 T et 8 ceux de capacité de moins de 5 T.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1992, n°148, note n°1889-148-92, p.345-358. Illus. 16 réf.

CIS 93-306 Berg P.Å., Bråfelt O., Folkeson C.
Bruit et vibrations à bord
Noise and vibration on board [en anglais]
Présentation des méthodes courantes et pratiques de réduction du bruit et des vibrations à l'intention de toutes les personnes concernées par la construction navale (dessinateurs, ingénieurs, constructeurs, contremaîtres, délégués à la sécurité et propriétaires de navire). Ce fascicule traite des sources et des effets du bruit, des principes d'amortissement, et des solutions propres à chacun des "domaines acoustiques" du bâtiment (hélice et corps arrière, salle des machines, superstructure et autres structures ou systèmes, tels que les équipements de chargement/déchargement, la ventilation et le système hydraulique).
Joint Industrial Safety Council, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, sans date. 109p. Illus. Prix : SEK 90,00 + TVA.

CIS 92-1774 Le bruit sur le lieu de travail - Equipement de protection de l'ouïe [Pays-Bas]
Lawaai op de arbeidsplaats - Gehoorbeschermingsmiddelen [en néerlandais]
Il est connu que l'ouïe se dégrade avec l'âge et que ce processus s'accélère avec l'exposition à des niveaux sonores élevés. Le déficit auditif pouvant avoir d'importantes répercussions sur l'intelligibilité de la parole, il convient de prévenir sa survenue en abaissant le niveau sonore sur le lieu de travail en-dessous de 80dB(A) et en imposant le port de protecteurs. Cette directive expose les prescriptions relatives aux équipements de protection de l'ouïe. Outre des renseignements sur la physiologie de l'appareil auditif et les caractéristiques des équipements de protection de l'ouïe, cette directive contient des informations quant aux facteurs à considérer pour le choix d'équipement. Explication de la réglementation pertinente. Les instructions figurant dans cette brochure découlent en partie d'articles de décrets pris aux termes de la Loi de 1980 sur les conditions de travail (voir CIS 92-351).
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1992. 30p. Illus.

CIS 92-1773 Le bruit sur le lieu de travail - Généralités [Pays-Bas]
Lawaai op de arbeidsplaats - Algemeen [en néerlandais]
Depuis le 1er août 1987, il existe aux Pays-Bas des prescriptions légales destinées à limiter au maximum les émissions sonores dangereuses sur le lieu de travail. A la fin de 1991, ces prescriptions ont été mises en conformité avec les dispositions de la directive 86/188/CEE (voir CIS 87-45) des Communautés européennes concernant la protection des travailleurs contre le bruit. Des modifications importantes en ont découlé. Dans cette directive, les nouvelles dispositions sont présentées et explicitées en détail. Le rôle de l'industrie et celui de l'inspection du travail dans ce domaine sont précisés. Des recommandations sont fournies sur la dosimétrie du bruit et sur l'interprétation des résultats.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1992. 44p. Illus.

CIS 92-1876 Campo P.
Audition: l'amplificateur cochléaire - Synthèse des acquis physiologiques récents
En France, la maladie professionnelle la plus répandue est la surdité. La médecine du travail porte donc une attention toute particulière à l'audition des travailleurs. De nouveaux examens audiométriques rapides, tels que le recueil et l'analyse d'oto-émissions ou l'altération des produits de distorsion acoustique, voient le jour. Ces examens de dépistage s'appuient essentiellement sur les propriétés physiologiques de la cochlée. La compréhension de l'amplification cochléaire et des oto-émissions est une condition sine qua non à l'utilisation et l'analyse des données acquises à l'aide de ces nouveaux outils audiologiques, qui se généraliseront sans doute dans un proche avenir.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1992, n°49, p.15-22. Illus. 31 réf.

CIS 92-2031 Rivin E.I.
Matériau stratifié pour la réduction du bruit d'impact et ses applications
A laminated material for impact noise abatement and its applications [en anglais]
Description d'un matériau stratifié formé de couches minces de caoutchouc et de métal et caractérisé par une résistance extrêmement élevée à la compression et par une déformabilité en charge forte et non linéaire. Ces caractéristiques offrent des avantages essentiels pour l'amortissement des chocs. Exemples d'application aux machines et aux organes de transmission.
Noise Control Engineering Journal, mai-juin 1992, vol.38, n°3, p.127-131. Illus. 10 réf.

CIS 92-2030 Lee J., Swenson G.W.
Absorbants acoustiques compacts pour les basses fréquences
Compact sound absorbers for low frequencies [en anglais]
Description de la conception d'une structure absorbante réalisée sans matériaux poreux. Cette structure a été conçue comme un simple résonateur comprenant un panneau perforé de petits trous doublé d'un matelas d'air. Son rendement a été calculé à l'aide d'un modèle théorique et vérifié expérimentalement au moyen d'un nouveau dispositif destiné à mesurer les propriétés acoustiques des matériaux aux basses fréquences. Une bonne corrélation a été observée entre la théorie et l'expérience et la possibilité d'une extension de la théorie au domaine des basses fréquences a été confirmée.
Noise Control Engineering Journal, mai-juin 1992, vol.38, n°3, p.109-117. Illus. 10 réf.

CIS 92-2041 Casali J.G., Park M.Y.
Méthode faisant appel à des modèles de régression pour une prévision efficace de l'atténuation d'un bruit à large bande assurée par des protecteurs d'oreille
A regression-based methodology for efficient prediction of broadband attenuation of hearing protectors [en anglais]
Compte rendu d'expériences conduites sur 4 groupes de 10 travailleurs de l'industrie. Chacun de ces groupes de 10 s'est vu attribuer un type donné de protecteurs de l'ouïe qu'il a utilisé au travail pendant 6 semaines. Des modèles de régression et des intervalles probabilistes de prévision ont permis une estimation prudente de l'indice d'atténuation du bruit par sujet grâce à des mesures de l'affaiblissement acoustique obtenu sur une oreille réelle dans une seule bande de fréquence (500 et 1000Hz). Cette méthode se prête à une application en milieu de travail, à une prévision du niveau de protection globale des travailleurs et à un contrôle de la conformité avec les limites d'exposition.
Noise Control Engineering Journal, mai-juin 1992, vol.38, n°3, p.97-108. Illus. 18 réf.

CIS 92-2028 López Muñoz G.
Exposé de la stratégie communautaire actuelle concernant la lutte contre le bruit sur le lieu de travail
Una visión actual de la estrategia comunitaria en la lucha contra el ruido en el lugar de trabajo [en espagnol]
Suite à une conférence sur le bruit et les vibrations organisée par la Commission des CE à Wigan (Royaume-Uni) en janvier 1991, la stratégie de lutte contre le bruit sur le lieu de travail de la CEE est analysée. Les directives de la CEE concernant les immissions et les émissions de bruit sont examinées. Le principal objectif de la stratégie de la CEE concerne la réduction des émissions de bruit et passe par deux axes: l'étiquetage du niveau sonore et la création d'une base de données sur les émissions sonores.
Salud y trabajo, 1992, n°91, p.26-34. Illus. 9 réf.

CIS 92-1700 Neuberger M., Körpert K., Raber A., Schwetz F., Bauer P.
Déficit auditif dû au bruit industriel, traumatisme crânien et maladie de l'oreille: une analyse multivariée des examens audiométriques de 110.647 travailleurs
Hearing loss from industrial noise, head injury and ear disease: A multivariate analysis on audiometric examinations of 110,647 workers [en anglais]
A partir des examens obligatoires de dépistage de 260.917 travailleurs exposés au bruit, les audiogrammes normalisés et les historiques médicaux et professionnels de 110.647 travailleurs ont été sélectionnés en fonction d'une exposition à plein temps à des bruits bien définis >85dB(A) et analysés par régression loglinéaire et par régression linéaire multiple. Les facteurs les plus importants pour la prédiction d'un déficit auditif à 4kHz ont été l'âge, le sexe et le niveau d'émission du bruit. Pour prédire les troubles de perception de la parole et le handicap, les antécédents de maladies de l'oreille, de traumatisme crânien et d'acouphène se sont révélés plus importants que le niveau d'émission du bruit. Des relations dose/réponse sont présentées pour améliorer la prévention et la compensation des surdités résultant de facteurs combinés.
Audiology, 1992, vol.31, p.45-57. Illus. 39 réf.

CIS 92-1438 Règlement de 1992 sur la santé et la sécurité au travail (bruit) [Australie - Victoria]
Occupational Health and Safety (Noise) Regulations 1992 [Australia - Victoria] [en anglais]
Ce règlement (en date du 30 juin 1992, entré en vigueur le 1er juillet 1992) a été pris aux termes de la Loi de 1985 sur l'hygiène et la sécurité au travail (Victoria), voir CIS 88-1751. Il remplace le Règlement de 1978 sur la santé (préservation de l'ouïe), voir CIS 92-1076. Au sommaire: définitions; normes d'exposition: niveau équivalent de pression sonore pour un bruit continu de 8h: 85dB(A); niveau de pression sonore pour les retenues de crête: 140dB(lin); considérations relatives à la conception; identification des sources de bruit et évaluation de l'exposition; consultations devant avoir lieu aux termes de ce règlement avant toute prise de décision; maîtrise des risques; emblèmes concernant la protection de l'ouïe; examens audiométriques; formation; obligations des salariés. Annexe: formulaire type pour la consignation des données audiométriques.
Dans: Australian Industiral Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera & Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.2, 6p. (pages numérotées 60 893 - 60 898).

CIS 92-1686 Pääkkönen R.
Effets de la coquille, de l'oreillette, de la force de serrage de la monture, du garnissage en mousse et de divers paramètres sur l'efficacité des coquilles antibruit
Effects of cup, cushion, band force, foam lining and various design parameters on the attenuation of earmuffs [en anglais]
Des coquilles antibruit de type commercial et des coquilles sur mesure ont été testées sur des volontaires à l'aide d'un mini microphone en salle anéchoïque et en salle basse fréquence, et sur un simulateur en tunnel acoustique. Les changements apportés à la coquille et au remplissage de mousse ont amélioré d'au moins 10dB le pouvoir d'atténuation de la coquille antibruit. L'atténuation entraînée par des changements de la matière ou de la forme des oreillettes a atteint jusqu'à 4dB. Les effets des modifications introduites étaient fonction de la fréquence. A la suite de déchirures de l'oreillette ou de perforations de la coquille l'affaiblissement produit s'est trouvé réduit de 30dB, alors que la réduction était de moins de 10dB en cas d'espace entre l'oreillette et la tête. En pratique, les facteurs qui jouaient le rôle le plus important dans l'affaiblissement acoustique étaient la précision de l'ajustage et l'augmentation de l'absorption du son à l'intérieur de la coquille.
Noise Control Engineering Journal, mars-avr. 1992, vol.38, n°2, p.59-65. Illus. 20 réf.

CIS 92-1351
Health and Safety Commission - Ceramics Industry Advisory Committee
Le bruit
Noise [en anglais]
La partie 1 de cette brochure expose brièvement les prescriptions du Règlement sur le bruit au travail (voir CIS 90-21) et traite en outre les questions suivantes: dangers de l'exposition à des niveaux sonores élevés; obligation pour les employeurs d'évaluer et de réduire les niveaux d'exposition au bruit et celle d'informer les travailleurs sur la question et de leur fournir des protecteurs de l'ouïe; obligations des travailleurs et des fabricants. La partie 2 comporte des informations particulières à l'industrie de la céramique et préconise un certain nombre de solutions pour atténuer le bruit résultant de divers procédés et assurer la protection de l'ouïe dans ces différents cas.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 15p. Illus. 8 réf.

CIS 92-1350 Acoustique - Tracteurs agricoles et forestiers à roues et machines automotrices - Mesurage du bruit émis en mouvement
Acoustics - Agricultural and forestry wheeled tractors and self-propelled machines - Measurement of noise emitted when in motion [en anglais]
Cette norme prescrit une méthode de mesurage du niveau de pression acoustique pondéré A du bruit émis par ces véhicules, munis de pneumatiques, lorsqu'ils sont en mouvement.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1992. 4p.

CIS 92-1341 Lester H.
La lutte contre le bruit dans l'industrie des produits en béton
The control of noise in the concrete products industry [en anglais]
Ce rapport renseigne sur les principales sources de bruit dans différents secteurs de l'industrie des produits en béton et signale les mesures à prendre pour lutter contre ce type de nuisance. L'utilisation de protecteurs de l'ouïe est également évoquée.
Health and Safety Executive, Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. i-iv, 17p. Illus. 5 réf.

1991

CIS 95-1110 Gaynés Palou E., Goñi Gonzalez A.
Hypoacousies dues au bruit sur le lieu de travail: évaluation clinique et diagnostic
Hipoacusia laboral por exposición a ruido: evaluación clínica y diagnóstico [en espagnol]
Au sommaire de cette notice d'information sur l'évaluation clinique et le diagnostic des hypoacousies professionnelles consécutives à l'exposition au bruit: définition; évaluation clinique; diagnostic de l'hypoacousie due au bruit; facteurs influant sur la lésion auditive (intensité et fréquence du bruit; durée de l'exposition; susceptibilité individuelle; âge; sexe; pathologies de l'oreille moyenne; nature du bruit); évaluation en pourcentage du déficit auditif (tableau illustrant la méthode de calcul du déficit auditif monoaural; formule servant au calcul du déficit auditif); diagnostic; prévention médicale.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 4p. Illus. 8 réf.

CIS 95-732 Moliné Marco J.L., Solé Goméz M.D.
Audiométrie tonale: conduction osseuse et assourdissement
Audiometría tonal liminar: vía ósea y enmascaramiento [en espagnol]
Contenu de cette note d'information sur les tests de conduction osseuse et d'assourdissement dans l'audiométrie tonale: représentation graphique et audiométrie de la conduction osseuse; effet de masque (définition, emploi et réalisation).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 5p. Illus. 9 réf.

CIS 95-106 Atténuation du bruit
Noise control [en anglais]
Au sommaire de ce guide à vocation pédagogique, abondamment illustré, conçu à l'intention des travailleurs: effets pathologiques du bruit; notions de base et terminologie; application des principes d'atténuation du bruit (comportement du son; son émis par des plaques vibrantes; production du son dans l'air, les gaz et les liquides; propagation du son en milieu fermé et dans les canalisations ou tuyauteries; son émis par les machines vibrantes; atténuation du son par encoffrement); mesures de prévention technique (modifications de machines et des équipements; manutention des matériaux; encoffrement des machines; atténuation du son provenant des surfaces vibrantes; dispositifs d'atténuation sonore; insonorisation et séparation des locaux; entretien; planification de la lutte contre le bruit).
Worksafe Australia, GPO BOX 58, Sydney, NSW 2001, Australie, 1991. v, 111p. Illus.

CIS 94-1740 Acoustique - Elaboration et étalonnage des tests d'intelligibilité de parole
Acoustics - The construction and calibration of speech intelligibility tests [en anglais]
Ce rapport technique traite de la description des méthodes visant l'élaboration d'essais vocaux pour mesurer l'intelligibilité de la parole transmise par le moyen d'un système de communication analogique ou par un système combiné analogique et numérique; d'un système de communication de référence et des conditions d'essai nécessaires visant l'élaboration, l'étalonnage ainsi que l'interprétation des résultats de tests normalisés d'intelligibilité. Des définitions détaillées des termes sont présentées ainsi que des types de matériaux de tests recommandés et des procédures pour leur préparation et leur étalonnage.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 déc. 1991. 30p. 8 réf.

CIS 93-2027 Iwainsky H., Böhme U., Raupbach U.
Applications des revêtements insonorisants constitués de déchets de caoutchouc
Anwendung von Schalldämmatten aus Gummiabfällen [en allemand]
Des expériences ont montré que les revêtements insonorisants faits de déchets de caoutchouc conservaient leur élasticité jusqu'à des températures de -45°C, se dissolvaient assez rapidement dans l'acide chlorhydrique et étaient aussi inflammables que d'autres types de caoutchouc. Leurs propriétés isolantes sont fonction de leur masse par unité de surface. Ils trouvent notamment des applications dans la construction de parois, comme revêtements de sol dans les voitures de chemins de fer, comme revêtements d'éléments de machines et comme écrans acoustiques aux postes de travail.
Fertigungstechnik und Betrieb, 1991, vol.41, n°2, p.107-109. Illus. 13 réf.

CIS 93-1404 Décret n°277 du 15.8.1991: Application des directives de la CEE 80/1107, 82/605, 83/477, 86/188 et 88/642 relatives à la protection des travailleurs contre les risques liés... aux agents chimiques, physiques et biologiques..., conformément à... la loi n°212 du 30.7.1990 [Italie]
D.L. 15.8.1991: Attuazione delle direttive ... della CEE, in materia di protezione dei lavoratori contro i rischi derivanti da esposizione ad agenti chimici, fisici e biologici durante il lavoro, a norma dell'art.7 della legge 30.7.1990, n.212 [en italien]
Ce décret transpose, dans la législation italienne, tel que prévu par la loi n°212 de 1990 (voir CIS 91-701), les dispositions de certaines directives CEE (voir CIS 81-1610, 83-1783, 84-327, 87-45 et 90-1430). Au sommaire: dispositions générales; définitions; mesures de protection; obligations des employeurs, du personnel d'encadrement, des travailleurs et des médecins du travail; retrait des travailleurs de certaines expositions; mesures de protection particulières en rapport avec le plomb métallique (Pb) et ses composés ioniques (valeur-seuil pondérée sur 8h = 150µg/m3 air); l'amiante (valeur pondérée sur 8h = 1f/cm3 pour le chrysotile, 0,2f/cm3 pour les autres types de fibres); le bruit (exposition >90dB(A): port d'appareil de protection obligatoire; exposition >85dB(A): surveillance audiologique obligatoire); sanctions. Annexe: liste des emplois où l'exposition au Pb est courante; indicateurs pour la surveillance clinique des travailleurs exposés au Pb; méthodes d'analyse pour l'évaluation de l'exposition au Pb et la mesure de la concentration de Pb et d'amiante dans l'air; critères de mesure du bruit et d'évaluation des lésions auditives; méthodes d'évaluation de l'exposition aux substances chimiques.
Gazzetta ufficiale, 27 juillet 1991, n°200, supplément, 24p.

CIS 93-1403 Ordonnance n°495 du 21 octobre 1991 du Ministère du Travail et de la Politique sociale modifiant l'ordonnance relative aux concentrations et niveaux maxima admissibles de certains agents nocifs présents dans le milieu de travail [Pologne]
Rozporządzenie 495 Ministra Pracy i Polityki Socjalnej z dnia 21 października 1991 r. zmieniające rozporządzenie w sprawie najwyższych dopuszczalnych stężeń i natężeń czynników szkodliwych dla zdrowia w środowisku pracy [en polonais]
Cette directive, qui a pris effet à sa date de parution, modifie les limites d'exposition à cinq produits chimiques répertoriés dans l'Ordonnance n°417 du 1er décembre 1989 (voir CIS 93-1402) et ajoute 28 autres produits chimiques. Les dispositions relatives à deux catégories de poussières minérales ont été modifiées et six autres ont été ajoutées. Les paragraphes portant sur le bruit et le microclimat ont été modifiés. De nouveaux paragraphes et tableaux des limites d'exposition ont été ajoutés pour les rayonnements infrarouges, ultraviolets et lasers. Il incombe au National Health Inspectorate (Inspection nationale des services de santé) soit de procéder à des mesures soit de désigner un organisme pour le faire et, en raison de l'absence de normes polonaises, de définir des méthodes de contrôle.
Dziennik Ustaw, 1991, n°114, p.1558-1563.

CIS 93-1358 Effets sur l'audition de l'exposition professionnelle au bruit: éléments nouveaux
The effects of occupational noise on hearing: Recent developments [en anglais]
Les résultats de deux analyses effectuées récemment sur les effets du bruit sur la capacité auditive ont mis à jour une évidente contradiction: des études théoriques indiquent que les effets sur l'audition d'une exposition de longue durée au bruit ont été sous-estimés, tandis qu'un rapport sur un examen audiométrique effectué auprès de mineurs révèle que l'exposition à vie à 90dB(A) n'a pas d'effet indésirable sur l'audition. L'étude porte sur ces deux séries de résultats, sur les répercussions qu'ils entraînent sur la réduction du niveau d'exposition au bruit des travailleurs et sur les implications financières qui en découlent pour les assureurs comme pour les assurés.
The Loss Prevention Council, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HY, Royaume-Uni, avr. 1991. 7p. 11 réf.

CIS 93-1357 Réglementation de 1989 relative au bruit sur le lieu de travail et implications en matière d'assurances
The Noise at Work Regulations 1989 and their insurance implications [en anglais]
Cette brochure décrit le contexte dans lequel a été établie la réglementation britannique de 1989 relative au bruit sur le lieu de travail (CIS 90-21), qui impose des obligations aux employeurs, aux salariés et aux fabriquants et fournisseurs d'installations. Les nouvelles exigences en matière de mesure de l'exposition au bruit, de surveillance audiométrique, de contrôles techniques, de protection individuelle, etc., risquent d'engendrer des coûts supplémentaires pour les employeurs. Une prise de conscience accrue des problèmes causés par l'excès de bruit sur le lieu de travail et la réduction du niveau d'exposition au bruit pourraient donner lieu à une augmentation des demandes de réparation auprès des assurances.
The Loss Prevention Council, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HY, Royaume-Uni, avr. 1991. 6p. 12 réf.

CIS 93-793 Lawton B., Walker J.
Unité: bruit nocif - Module: aspects juridiques et organisationnels du bruit
Unit: Harmful noise - Module: Legal and organisational aspects of noise [en anglais]
Ce module de formation conçu pour l'étude à domicile et remplaçant le module analysé sous CIS 88-1846 comprend de nombreux exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Il est divisé en six parties: introduction à la législation anti-bruit au Royaume-Uni; exposé du cadre juridique; réglementation ancienne et récente sur le bruit; le Règlement de 1989 (Règlement de 1989 sur le bruit au travail, voir CIS 90-21) vu par l'inspecteur chargé du contrôle des niveaux sonores; la gêne causée par le bruit; tendances futures relatives aux niveaux sonores, aux normes et à la législation (d'après les directives et mesures des Communautés européennes).
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Lion Gate Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HF, Royaume-Uni, 1991. 91p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1013 Danière P., Boulanger P., Donati P., Galmiche J.P.
L'environnement acoustique et vibratoire au poste de conduite des chariots élévateurs
L'étude du bruit émis au poste de conduite de 81 chariots élévateurs a montré que la nuisance sonore existe pour une forte proportion de conducteurs de chariots à moteur thermique. Cette mesure a été effectuée selon 5 procédures normalisées ou proposées à la normalisation. La comparaison entre les résultats obtenus avec ces procédures et la valeur du niveau d'exposition du conducteur a permis d'établir un bilan critique de ces procédures. Enfin, cette étude débouche sur une nouvelle procédure d'évaluation de la nuisance sonore. Des mesures effectuées au poste de conduite de 67 modèles différents de chariots élévateurs de chantier on pour usine ou zones portuaires et 10 modèles de chariots élévateurs de chantier ont permis l'établissement d'un bilan de la contrainte vibratoire au poste de conduite et d'évaluer l'efficacité des suspensions des sièges qui les équipent. Les suspensions verticales des sièges sont fréquemment inadaptées.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 1991. 171p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1012 Thomé J.P.
Contribution à l'étude de la transmission acoustique à travers une fente de longueur finie. Application à l'étude des fuites acoustiques sur les encoffrements de machines industrielles
Thèse. Les capotages sont souvent utilisés dans l'industrie pour réduire le bruit des machines. Ils sont rarement intégraux et présentent souvent des fuites acoustiques qui en réduisent l'efficacité. Deux modèles analytiques ont été étudiés puis appliqués au calcul de l'indice d'affaiblissement acoustique d'une paroi contenant une fente rectangulaire. Une étude paramétrique a mis en évidence l'influence de la géométrie de l'ouverture et de la fréquence de l'onde incidente. La distribution spatiale de l'énergie acoustique transmise par la fente est décrite. Un modèle numérique permet de calculer la directivité du rayonnement sous incidence normale et sous incidence oblique. Ce dernier cas est également traité dans les hautes fréquences par une intégrale de phase stationnaire; une relation est établie entre l'angle principal de rayonnement et l'angle d'incidence. Un banc d'expérimentation a permis de valider les modèles précédents et de confirmer l'importance de la géométrie de l'ouverture sur la qualité d'énergie transmise et sa distribution spatiale.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 1991. 258p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1005 Victoria Jumilla F., Viviente López E., Clemente Ibañez M., Cerrada Delgado M.C., Espinosa Lozano F.J., Sánchez Ferrero F., Monasterio Acha R., Serrano Castro M.B.
Bruit et surdité
El ruido - La sordera [en espagnol]
Cinq articles sur le bruit et ses effets sur l'audition: (1) Participation de la population à une enquête sur le bruit ambiant dans des centres urbains de la province de Murcie. (2) Perte auditive d'origine professionnelle. (3) Effets sur l'audition consécutifs au travail dans un environnement bruyant. (4) Bruit industriel en tant que pathologie professionnelle. (5) Pathologie du bruit. Ces articles traitent des sujets tels que: caractéristiques physiques du bruit et pouvoir pathogène du bruit, en particulier provocation de surdités professionnelles; mesurage et limitation du bruit sur le lieu de travail; importance de la prévention; études réalisées dans diverses entreprises espagnoles. Tableaux illustrant le propos.
Medicina y seguridad del trabajo, avr.-juin 1991, vol.38, n°152, p.3-43. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1011 Asselineau M., Ravenstijn A., Heringa P., Danière P., Arbey H.S.
Bruit des circuits de transport de gaz dans l'industrie sidérurgique - Inventaire des sources sonores potentielles
Un inventaire des sources sonores des circuits de transport de gaz a été mené sur différents sites sidérurgiques. Des mesures de bruit ont été effectuées sur le réseau des hauts fourneaux, sur les installations des unités d'agglomération ou de cokeries et sur les installations de livraison d'oxygène. Il ressort que les sources sonores prépondérantes sont constituées par les ventilateurs et les clapets de réglage auprès desquels le niveau sonore dépasse souvent 85dB(A). D'autres sources sonores extérieures importantes ont été identifiées, telles que les bouches de prise d'air des ventilateurs et des compresseurs (niveau sonore supérieur à 85dB(A) à 1m). Les conduites ne constituent pas un élément de rayonnement important, le niveau sonore rayonné étant généralement inférieur au bruit ambiant.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 1991. 77p. Illus. 11 réf.

CIS 93-817 Zhao Y., Zhang S., Selvin S., Spear R.C.
Relation dose-réponse de l'hypertension induite par le bruit
A dose response relation for noise induced hypertension [en anglais]
L'effet du bruit industriel sur la prévalence de l'hypertension a été étudié dans un groupe de 1101 travailleuses d'une usine textile à Beijing en 1985. Les niveaux sonores semblent avoir été constants à partir de 1954, et l'exposition des travailleurs au bruit est donc bien établie. L'étude montre que l'exposition au bruit était un facteur étiologique significatif de la prévalence de l'hypertension mais qu'il n'arrive qu'en troisième place après les antécédents familiaux pour l'hypertension et la consommation de sel. Chaque variable prédictive avait une influence indépendante sur le risque d'hypertension. L'exposition cumulative au bruit n'était pas une variable dose-réponse importante, de sorte que chez les sujets sensibles, l'hypertension se manifestait pendant les cinq premières années d'exposition.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.48, n°3, p.179-184. 19 réf. Illus.

CIS 93-653 Dispositifs de signalisation acoustique - Emission de sons
Sound signalling devices - Acoustic emission [en anglais]
Cette méthode qui, pour l'essentiel, définit la procédure à suivre pour tester l'efficacité des dispositifs de signalisation acoustique, s'applique à la fois aux systèmes d'alarme intérieurs et extérieurs. Au sommaire: instrumentation; présentation de résultats; conditions d'essai (choix du site d'essai, conditions ambiantes, montage des unités acoustiques, alimentation électrique, positions des microphones, procédure d'essai); mesurage des caractéristiques acoustiques; procès-verbal d'essai.
Nordtest, Postbox 111, 02101 Esbo, Finlande, 1991. 7p.

CIS 93-644 Pääkkönen R., Vienamo T., Järvinen J., Hämäläinen E.
Conception d'un nouveau casque antibruit
Development of a new noise helmet [en anglais]
Le prototype d'un nouveau casque antibruit a été mis au point pour atténuer les niveaux sonores élevés, non suffisamment réduits par les casques offerts sur le marché. Le nouveau casque était bien ajusté, surtout au niveau de la gorge et du visage, et couvrait toute la tête. Ses propriétés d'atténuation du bruit ont été mises à l'essai en présence de bruit rose en chambre sourde, de bruit provenant d'un moteur à réaction et de bruit basse fréquence; les sujets portaient un microphone de petit format en dessous du protecteur. Le nouveau casque procure un affaiblissement de la perception sonore de plus de 50dB, ce qui représente une atténuation de 18 à 29dB de plus que celle des coquilles antibruit mises à l'essai dans la gamme de fréquences comprises entre 1 et 8kHz. Le rendement du nouveau casque est aussi meilleur (8 à 13dB) que celui des coquilles mises à l'essai à des fréquences situées entre 125 et 1000Hz, et il protège contre les impuretés de l'air grâce au système de filtration dont il est pourvu.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1991, vol.52, n°10, p.438-444. Illus. 19 réf.

CIS 93-476 Marvel M.E., Pratt D.S., Marvel L.H., Regan M., May J.J.
Déficit auditif d'origine professionnelle chez des producteurs laitiers de l'Etat de New York
Occupational hearing loss in New York dairy farmers [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite auprès de 49 producteurs de lait à plein temps pris au hasard en vue d'évaluer la prévalence et la nature du déficit auditif dans cette population. Un groupe de non-agriculteurs, habitant la campagne et appariés par l'âge et le sexe a été pris comme témoin. Une recherche des antécédents médicaux et professionnels des membres des 2 groupes et de la nature de leurs loisirs a été effectuée et des examens audiométriques ont été pratiqués. Soixante-cinq pour cent des producteurs de lait présentaient un déficit auditif dans les fréquences élevées et 37% une hypoacousie dans la plage des fréquences moyennes contre 37% et 12% respectivement chez les non-producteurs (p<0,01). L'âge des sujets et le nombre d'années consacrées à l'exploitation étaient en étroite corrélation avec le déficit auditif. Des analyses de corrélation et de régression ont confirmé l'hypothèse selon laquelle l'écart observé dans la prévalence du déficit auditif chez les producteurs de lait et les témoins était dû à l'exposition professionnelle au bruit à la ferme.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1991, vol.20, n°4, p.517-531. Illus. 10 réf. Annexe.

CIS 93-111 de Gier E.
Application des directives de la CE sur les conditions de travail et la sécurité des produits: possibilités et limites - Rapport d'étude internationale comparative sur la France, la République fédérale d'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas
Implementation of EC directives on working conditions and product safety: Possibilities and limitations - Report of an international comparison related to France, the Federal Republic of Germany, the United Kingdom, Denmark and the Netherlands [en anglais]
Compte rendu de recherches comparatives sur la manière dont les Etats membres de la CEE incorporent les directives de la CE dans leur législation nationale. L'étude a porté sur trois directives se rapportant aux conditions de travail et à la sécurité des produits: directive 86/188/CEE (sur la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail, CIS 87-45), directive 89/391/CEE (sur la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité des travailleurs au travail, CIS 89-1401) et directive 89/392/CEE (sur le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux machines, CIS 89-1442). Le processus d'application de ces directives a été étudié dans cinq Etats membres de la CEE. En dépit d'accords communs, le mode d'application des directives varie selon les Etats membres. Le Royaume-Uni et le Danemark donnent nettement la préférence à une procédure d'application aussi souple que possible. D'autres pays préfèrent des procédures d'application formelles (France et, dans une moindre mesure, la République fédérale d'Allemagne). Le point de vue des Pays-Bas se situe à mi-chemin entre les deux. En annexe: questionnaire servant de base à l'enquête; texte des trois directives.
Hugo Sinzheimer Institute (University of Amsterdam), P.O. Box 1030, 1000 BA Amsterdam, Pays-Bas, 1991. 95p. + annexes. Illus.

CIS 92-2042 Wittenbecher R.
Exposition des pilotes au bruit dans les cockpits d'avions à réaction
Die Schallbelastung der Piloten im Cockpit von Strahl-Verkehrsflugzeugen [en allemand]
Des mesures effectuées sur une tête factice dans le cockpit de 7 modèles différents d'avions à réaction ont montré que les communications radio par casque constituaient pour les pilotes une source de bruit importante, dont les niveaux sonores moyens étaient supérieurs à 105dB(A), avec des valeurs crêtes de 127dB(A). L'étude d'audiogrammes pris au hasard ainsi que les déclarations de déficits auditifs d'origine professionnelle ont permis de confirmer les risques de lésions auditives chez les pilotes. Pour pallier ce problème, des protège-tympans à résonance leur ont été proposés, dispositifs qui ont été bien accueillis par la majorité de ceux de plus de 30 ans.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, sept. 1991, vol.45, n°3, p.159-167. Illus. 21 réf.

CIS 92-2044 Schwarze S.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Exposition de longue durée au bruit et santé
Langjährige Lärmbelastung und Gesundheit [en allemand]
Dans le cadre de cette étude sur l'exposition au bruit, 164 travailleurs souffrant d'un déficit auditif ont été interrogés et soumis à des examens médicaux approfondis. Aucune relation significative n'a été constatée entre la pression sanguine systolique et le déficit auditif. En revanche, on a pu noter une association plus étroite entre la pression sanguine systolique et la gêne subjective due au bruit perçu qu'avec la durée moyenne d'exposition au bruit pendant la vie. Par ailleurs, une enquête sur les causes d'absentéisme a été faite auprès de 547 sidérurgistes. Aucune corrélation n'a pu être établie entre ce paramètre et l'exposition au bruit. Annexes: questionnaire d'anamnèse type; fréquence des pathologies anciennes et actuelles et résultats des examens cliniques et audiométriques chez 164 sujets souffrant de déficit auditif; questionnaire d'enquête type sur l'exposition au bruit. Résumés détaillés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, D-W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1991. 300p. Illus. 300 réf.env. Prix: DEM 44,00.

CIS 92-2032 Tobias J.V.
Effets d'un bruit subaquatique sur l'audition chez l'homme
Effects of underwater noise on human hearing [en anglais]
Le problème de la préservation de l'ouïe chez les plongeurs et les nageurs a été négligé dans pratiquement tous les pays du monde. Le phénomène de l'immersion entraînant des modifications spectaculaires de la physiologie auditive, les recherches qui ont servi de base à l'établissement de limites d'exposition au bruit sont sans valeur sous l'eau. Les efforts de recherche nécessaires à l'élaboration d'une norme d'exposition subaquatique ont jusqu'à présent été négligeables. L'importance de la construction navale polonaise et la motivation des audiologistes polonais font de la Pologne un pays idéal pour les études destinées à jeter les bases de normes nationales et internationales.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1992, vol.5, n°2, p.153-157. 3 réf.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...47 | suivant >