ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

1995

CIS 96-1011 Barbara J.J., Soudry C., Pringalle C.
Equipements de protection individuelle. L'efficacité effective des protecteurs de l'ouïe
L'étude présente les caractéristiques des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) en fonction de deux catégories: les appareils de type passif (serre-tête, serre-nuque, bouchon d'oreille, casque enveloppant, coquille) et les appareils de type actif. Elle précise les exigences réglementaires applicables en France en matière de santé et de sécurité des personnes (règles à respecter pour l'employeur, le médecin du travail et le personnel concerné), la normalisation et décrit les principales conditions qui déterminent l'efficacité effective des PICB.
Travail et sécurité, nov. 1995, n°542, p.606-614. Illus. 7 réf.

CIS 96-1026
Health and Safety Executive
Des solutions qui sonnent bien - Techniques de lutte contre le bruit sur le lieu de travail
Sound solutions - Techniques to reduce noise at work [en anglais]
Ce document présente une série de 60 études de cas illustrant des techniques de lutte contre le bruit utilisées dans diverses industries. La nature des nuisances sonores est décrite ainsi que la solution, le coût et le bénéfice obtenu en matière de lutte contre le bruit. Un inventaire des sources de bruit a été dressé: manutention des matières pondéreuses, séchoirs à air, ventilateurs hélicoïdaux, chaînes pour la mise en bouteilles, ventilateurs centrifuges, équipement à air comprimé, compresseurs, moteurs, presses à choc, équipement pneumatique, presses à découper, soufflantes rotatives, lames de scies, machines à vapeur et machines à raboter. Ce document contient une grille d'évaluation à l'usage des cadres désireux d'envisager de nouvelles méthodes de lutte contre le bruit.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 80p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 10,95.

CIS 96-330 van den Brulle P.
Bundesanstalt für Arbeitschutz
Conception acoustique des bureaux où les postes de travail sont équipés d'écrans de visualisation
Schalltechnische Gestaltung von Büroräumen mit Bildschirmen [en allemand]
Le travail sur écran de visualisation demande un haut degré de concentration qui est souvent perturbé par le niveau sonore des équipements périphériques, tels que l'ordinateur ou l'imprimante. Des mesures ont été effectuées dans 82 bureaux, elles ont porté sur le bruit émis par les machines et sur les paramètres de propagation du son. Les résultats ont permis de formuler des recommandations pour le choix d'équipements plus silencieux et pour une conception plus ergonomique des locaux qui vise à réduire les niveaux sonores.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1995. 176p. Illus. Prix: DEM 32,00.

CIS 96-297 Encyclopédie Ullmann de la chimie industrielle. Vol. B7. Protection de l'environnement et sécurité industrielle I
Ullmann's encyclopedia of industrial chemistry. Vol.B7. Environmental protection and industrial safety I [en anglais]
Suite du recueil analysé sous CIS 93-953, 95-265 et 95-693. Ces deux volumes qui sont consacrés à la protection de l'environnement et à la sécurité industrielle examinent la relation entre la technologie chimique d'une part et l'environnement et le lieu de travail de l'autre. Au sommaire: éthique et chimie industrielle; écologie et écotoxicologie; toxicologie humaine (processus métaboliques des substances toxiques, mécanismes de la toxicité et de la cancérogenèse chimique, méthodes toxicologiques, évaluation des effets toxiques); aspects juridiques (législation européenne, américaine et japonaise); gestion de l'environnement; bruit et vibrations (sources, mesure, effets chez l'humain); causes, effets et prévention de la pollution de l'air et du sol. La problématique de la sécurité industrielle est traitée dans plusieurs articles.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, P.O. Box 10 11 61, 69451 Weinheim, Allemagne, éd. rév., 1995. xvii, 728p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 625,00.

CIS 95-2243 Ising H., Babisch W., Kruppa B., Lindthammer A., Wiens D.
Le bruit sur le lieu de travail - Un risque important pour l'infarctus du myocarde
Chronischer Arbeitslärm - ein wesentlicher Risikofaktor für Herzinfarkt [en allemand]
Dans cette étude cas-témoins réalisée grâce à une enquête par questionnaire, le risque relatif d'infarctus du myocarde après ajustement en fonction des facteurs de confusion augmentait de façon significative en proportion du niveau sonore. L'exposition au bruit au travail était le 2e facteur de risque après le tabagisme et était responsable de 30% des infarctus du myocarde. Résumé en anglais.
Bundesgesundheitsblatt, avr. 1995, vol.38, n°.4, p.127-130. Illus. 22 réf. ###

CIS 95-2242 Ivanovič E., Kolarova D., Enev S., Savov A., Kojčeva V.
Evaluation du facteur bruit et des caractéristiques de l'analyseur de niveau de bruit chez des travailleurs de laminoirs
Ocenka ha šumovija faktor i săstojanieto na sluhovija analizator pri rabotnici ot prokatnoto proizvodstvo [en bulgare]
Aux principaux postes de travail d'un atelier de triage et d'un laminoir à tôles, on a procédé à des mesurages de l'exposition sonore et de la sensibilité auditive chez 229 sujets masculins âgés de 36 ± 9,8 ans (ancienneté moyenne: 9,7 ans) en tenant compte des niveaux sonores équivalents excessifs et du caractère impulsif du bruit. Les seuils auditifs à 4 et 6kHz et la fréquence de parole moyenne étaient élevés et la proportion de sujets ayant des seuils auditifs >30dB pour toutes les fréquences contrôlées étaient supérieurs parmi les lamineurs, les travailleurs des fours, les coupeurs, les grutiers, les marqueurs, les emballeurs, le personnel de contrôle qualité et les répartiteurs que chez les sujets travaillant dans des ateliers où ils étaient exposés à un niveau sonore inférieur ou à des bruits plus intenses pendant de plus courtes périodes. Les altérations de la sensibilité auditive étaient davantage liées à l'âge qu'à l'ancienneté professionnelle. Résumé en anglais.
Problemi na higienata, 1995, vol.20, p.100-109. Illus. 11 réf.

CIS 95-2254 Penn C.N.
Lutte contre le bruit - Législation et application
Noise control - The law and its enforcement [en anglais]
Guide explicatif de la loi et de la pratique en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et sur le lieu de travail au Royaume-Uni. Au sommaire: bruit et sons; effets sur la santé; mesure du bruit; techniques de réduction du bruit; gêne due au bruit; origines, effets et contrôle réglementaire du bruit dans les endroits publics, zones de limitation du bruit, chantiers de construction, bruit provenant de la circulation routière et des avions; planification et développement; exposition au bruit dans le cadre du travail (exposition au bruit et déficit auditif, obligations incombant aux employeurs et responsabilités légales, droit à réparation aux termes de la loi, évaluation des risques, préservation de l'ouïe, rôle des comités de sécurité). Résumés des décisions légales pertinentes.
Shaw & Sons Limited, Shaway House, 21 Bourne Park, Bourne Road, Crayford DA1 4BZ, Kent, Royaume-Uni, 2e éd., fév. 1995. xli, 387p. 190 réf. env. Index. Prix: GBP 24,95.

CIS 95-2105 Ferguson I.
Health and Safety Executive
Poussières et bruit lors des travaux de construction
Dust and noise in the construction process [en anglais]
Ce rapport formule des directives qui visent à éliminer ou à prévenir les risques dus aux poussières et au bruit lors des travaux de construction, grâce à une bonne sélection des matériaux, des composants et des procédés de montage. Au sommaire: définition des termes; principes de l'évaluation et de la prévention des risques; risques dus aux poussières lors des travaux de démolition, de décapage par abrasion, de dépose de l'amiante, lors de la manutention de poudres en vrac, etc.; risques dus au bruit (niveau d'exposition sonore, effets du bruit); méthodes d'élimination ou de prévention des risques; responsabilité des concepteurs, des planificateurs et des entrepreneurs; utilisation des équipements de protection individuelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. 38p. 43 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 95-2032
Health and Safety Executive
Surveillance de la santé dans les environnements de travail bruyants: conseils aux employeurs
Health surveillance in noisy industries: Advice for employers [en anglais]
Au sommaire de cette brochure destinée aux employeurs: importance de la surveillance de la santé dans les industries bruyantes; opportunité de l'instauration d'une surveillance; présentation du programme de surveillance aux salariés; exploitation des résultats.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 1995. 12p. 9 réf. Gratuit.

CIS 95-2260 Protection de l'ouïe
Gehörschützer [en allemand]
Points traités dans cette notice d'information sur les dispositifs de protection de l'ouïe: généralités; ouïe et protecteurs d'ouïe; principes de protection des dispositifs (types de protecteurs, classification); recommandations relatives à la sélection des protecteurs; obstacles au port; sélection des protecteurs; utilisation et entretien; annexe: liste de contrôle.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1201 Wien, Autriche, juil. 1995. 20p. Illus. 7 réf.

CIS 95-1653 Lunettes de protection et protecteurs d'ouïe
Augen- und Gehörschutzmittel [en allemand]
Mezzi di protezione degli occhi e dell'udito [en italien]
Principaux points du sommaire de ce guide relatif aux lunettes de protection et protecteurs d'ouïe: lunettes de protection (l'oeil, domaines d'utilisation des lunettes de protection, appliques en polycarbonate, liquide de nettoyage, étuis et boîtes à lunettes); protecteurs d'ouïe (l'ouïe, protection efficace, différents types de protecteurs, coquilles de protection, tampons auriculaires à étrier, en plastique et en mousse, pièces détachées. Modalités de commande.
Caisse nationale suisse d'assurances en cas d'accidents, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 1995. 26p. Illus.

CIS 95-1867 Staubli B.
Nuisances sonores à l'emplacement de travail
Belästigender Lärm am Arbeitsplatz [en allemand]
Principaux points du sommaire de ce guide sur les nuisances sonores en milieu de travail: lois, normes et directives applicables en Suisse; notions fondamentales d'acoustique; perception du bruit; techniques de mesure du bruit; charge acoustique due au bruit; nuisances sonores à l'emplacement de travail; réactions au bruit; mesures de réduction du bruit; maîtrise du bruit. Annexes: grandeurs acoustiques et unités de mesure; valeurs acoustiques selon la norme SIA 181.
Caisse nationale suisse d'assurances en cas d'accidents, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1re éd., avr. 1995. 51p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1652
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Composantes de base d'un programme de formation à la norme nationale sur le bruit
Core training elements for the National Standard for Occupational Noise [en anglais]
Brochure faisant partie de la série d'ouvrages pédagogiques de base élaborés par Worksafe Australia dans le but d'uniformiser à l'échelle nationale la formation aux normes de prévention des principaux risques professionnels. Il est conseillé d'inclure le contenu de cette brochure dans tous les programmes de formation sur le bruit au travail en Australie. Composantes du programme: portée; groupes cibles; objectifs de la formation; indicateurs de performance; principaux sujets/principales rubriques; temps moyen de l'apprentissage; techniques de formation et d'apprentissage; liste des personnes ou organismes ressources. Annexe: série de fiches signalétiques précisant le rôle des différents intervenants en milieu de travail: législation sur le bruit au travail et la prévention des troubles dus à l'exposition professionnelle au bruit; répercussions de l'exposition au bruit sur la santé; identification, évaluation et maîtrise des risques; communication et consultation relatives à la mise en œuvre des plans de gestion de la sécurité; conception d'un programme de gestion de l'exposition au bruit; mise en œuvre d'un programme de surveillance de l'exposition au bruit et de l'audition des travailleurs exposés; résultats recherchés dans le cadre de la formation des fabriquants, des importateurs et des fournisseurs d'équipements bruyants.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, août 1995. vi, 25p. 10 réf.
http://www.nohsc.gov.au/PDF/EducationAndTraining/coreTraining_noise.pdf [en anglais]

CIS 95-1570 Directive 95/27/CE du Parlement européen et du Conseil, du 29 juin 1995, modifiant la directive 86/662/CEE relative à la limitation des émissions sonores des pelles hydrauliques et à câbles, des bouteurs, des chargeuses et des chargeuses-pelleteuses [Communautés européennes]
European Parliament and Council Directive 95/27/EC of 29 June 1995 amending Council Directive 86/662/EEC on the limitation of noise emitted by hydraulic excavators, rope-operated excavators, dozers, loaders and excavator-loaders [European Communities] [en anglais]
Cette directive définit les niveaux de puissance acoustique que ne doivent pas dépasser ces engins de terrassement en fonction de la puissance nette installée pour obtenir l'attestation d'agrément CE. Présentation graphique des dispositions relatives au niveau de puissance acoustique admissible en fonction de la puissance installée en annexe. Pour la directive 86/662/CE, voir CIS 90-382.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 18 juil. 1995, vol.38, n°L 168, p.14-17. Illus.

CIS 95-1103 Li P., Dai G., Li L.
Mise au point de silencieux à micropores
Development of micropore mufflers [en anglais]
Revue bibliographique sur la mise au point des silencieux à micropores au cours des 20 dernières années suivie d'une étude des principes fondamentaux des silencieux à micropores et des théories et calculs utilisés dans leur conception. Une description des silencieux à micropores simples et à expansion est donnée et des commentaires sont faits sur la réduction du bruit et le débit.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1995, vol.1, n°1, p.52-63. Illus. 10 réf.

CIS 95-1109
Health and Safety Commission, Foundries Industry Advisory Committee
Lutte contre le bruit dans les ateliers de démoulage des fonderies
Noise control at foundry shakeouts [en anglais]
Ce document donne des directives concernant la lutte contre le bruit émis par les machines utilisées pour casser et retirer le sable de moulage qui entoure les pièces moulées en fonderie (démoulage ou décochage). Au sommaire: sources du bruit lors du démoulage et facteurs affectant les niveaux sonores; réduction du bruit dans les ateliers de démoulage nouveaux et anciens; traitements conseillés pour les moules avec et sans boîte, manipulateurs et retrait des moules en céramique; exemples pratiques de mesures de lutte contre le bruit (enceintes, écrans, refuges acoustiques, automatisation, séparation des opérations, entretien, remplacement ou modification du démoulage). En annexe: le risque de bruit; principes et méthodes de réduction du bruit; stratégie de lutte contre le bruit; législation et responsabilités de l'employeur.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. v, 58p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 14,50.

1994

CIS 99-1336 Lutte contre le bruit dans l'industrie de la production musicale - Recueil de directives pratiques
Control of noise in the music entertainment industry - A code of practice [en anglais]
Thèmes traités: absorption acoustique; Australie occidentale; Australie; directive; évaluation de l'exposition; lutte contre le bruit; mesure du bruit; niveau de bruit; services récréatifs.
WorkSafe Western Australia Commission, Westcentre, 1260 Hay Street, West Perth, WA 6005, Australie, mai 1994. 38p. Illus. Prix: AUD 3,00.

CIS 98-1488
Health and Safety Executive
Tour à bois à lames rotatives: protection contre les accidents et les risques d'atteinte à la santé
Rotary knife wood turning lathes: Safeguarding and reducing risks to health [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; aspiration; dispositifs de protection; encoffrement insonorisant; entretien préventif; industrie du bois; lutte contre le bruit; lutte contre les poussières; machines à travailler le bois; notice d'information; poussière de bois; protection par verrouillage; risques mécaniques; Royaume-Uni; tours à bois.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. 4p. Illus. 16 réf.

CIS 97-2035 Elvhammar H.
Un lieu de travail calme. Guide pour une bonne conception acoustique des locaux industriels
Det tysta jobbet. Handbok för ljudprojektering av industriarbetsplatser [en suédois]
Les entreprises peuvent arriver à réduire les niveaux de bruit en quelques années, sans frais ou presque, si elles prennent en compte la production et la propagation du bruit chaque fois qu'elles projettent de faire un investissement, de modifier les machines, de les réparer ou de les rénover, et chaque fois qu'elles changent de locaux ou leurs méthodes de travail. Prévoir une bonne acoustique lors de la construction de nouveaux locaux se révèle également efficace et peu onéreux. Il importe que tous les corps de métiers prenant part à la conception des lieux de travail (architectes, travailleurs du BTP, consultants, concepteurs de machines, responsables des achats, etc.) participent activement à la lutte contre le bruit. Le succès réside en une bonne coopération. Le fait de consulter aussi les travailleurs contribue également au succès. Cet ouvrage procure des informations techniques pour calculer le niveau de bruit dans un local en construction, prévoir les effets de diverses mesures de réduction du bruit et sélectionner les matériaux.
Arbetsmiljöfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1994. 120p. Illus.

CIS 96-2276 Hartikainen A.L., Sorri M., Anttonen H., Tuimala R., Läärä E.
Effet du bruit professionnel sur le déroulement et le terme de la grossesse
Effect of occupational noise on the course and outcome of pregnancy [en anglais]
Cet article a pour but d'évaluer l'effet du bruit sur la grossesse, notamment sur la tension artérielle maternelle, la prématurité, le poids de naissance, et les malformations congénitales. Le groupe exposé se compose de 111 femmes enceintes, le groupe témoin de 181 femmes enceintes ayant le même type d'activité professionnelle sans exposition au bruit. Malgré les difficultés rencontrées lors de l'interprétation des résultats, il semble tout de même que le travail en ambiance hautement bruyante puisse être considéré comme un risque pour la grossesse.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1994, vol.20, n°6, p.444-450. 20 réf.

CIS 96-1855 Breuer-Stercken A., Hörster J., Jochum S.
Calme et sans bruit - Conception de pompes hydrauliques silencieuses au moyen de la méthode des éléments finis
Schön leise - Lärmarme Hydraulikpumpen konstruieren mit Hilfe der Finite-Elemente-Methode [en allemand]
Il est possible d'employer la méthode des éléments finis pour prédire la contrainte vibratoire des pompes hydrauliques. Cette technique consiste à diviser la pompe en petites unités puis à simuler la contrainte sonore et vibratoire dans les différentes unités au moyen de modèles mathématiques. Dans ce cas, les expériences ont été réalisées avec une pompe à piston radial. L'influence des variables telles que l'épaisseur du corps de la pompe ou l'emplacement des différents éléments constitutifs bruyants peut être prédite. Cette technique est rapide et donc rentable, en raison du petit nombre de prototypes nécessaires à la conception de pompes hydrauliques silencieuses.
Maschinenmarkt, sept. 1994, vol.100, n°38, p.66-70. Illus.

CIS 96-556 Scarselli R., Nesti M., Perticaroli S., Marconi M., Benvenuti F., Azzaretto E., Camillucci L.
Projet de système de déclaration des données professionnelles relatives à la surveillance de la santé des travailleurs exposés au plomb, à l'amiante et au bruit (Décret 277/91, art. 4-21-35-49)
Schema progettuale di sistema informativo per la registrazione dei dati inerenti i levelli di esposizione e la sorveglianza sanitaria dei lavoratori esposti a piombo, amianto e rumore (D.Leg 277/91, artt. 4-21-35-49) [en italien]
L'Institut supérieur italien pour la prévention et la sécurité au travail (ISPESL) décrit dans cette étude un projet destiné à la collecte de données sur la surveillance de la santé des travailleurs exposés au plomb, à l'amiante et au bruit. Les questionnaires établis aux fins de l'évaluation des risques sont décrits. Ce projet est organisé aux termes des prescriptions du décret italien 277/91 (CIS 93-1404). L'objectif est de constituer un registre national italien du type de ceux qui existent en Finlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Fogli d'informazione ISPESL, janv.-mars 1994, vol.7, n° 1 (supplément), p.1-64.

CIS 96-981 Hesse J.M., Irle H., Strasser H.
Etude en laboratoire de la dégradation de l'audition due au bruit impulsif
Laborexperimentelle Untersuchung zur Gehörschädlichkeit von Impulsschall [en allemand]
Dix volontaires âgés de 23 à 43 ans ont été exposés à six types de bruit dont l'intensité était équivalente à une exposition sonore pendant huit heures à 85dB(A). Ils ont été exposés pendant une heure à un bruit de 94dB(A) et pendant 45s à un bruit de 113dB(A). Dans les quatre expositions suivantes, les 113dB(A) ont été réparties en 180 impulsions de 250ms, 450 impulsions de 100ms, 1.800 impulsions de 25ms et 9.000 impulsions de 5ms. Le seuil de déplacement temporaire a été mesuré 2min après cessation de l'exposition (TTS2) et le temps de récupération nécessaire était significativement meilleur après une exposition à 113dB(A) pendant 45ms qu'après une exposition à 94dB(A) pendant 1h. Le TTS2 et le temps de récupération se dégradaient significativement toutefois au fur et à mesure que le nombre d'impulsions d'une durée de plus en plus faible augmentait.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, déc. 1994, vol.48, n°4, p.237-244. Illus. 35 réf.

CIS 96-675 Heeg F.J., Deurer W., Feld K.H., Kleine G., Lüttke-Nymphius M., Räder K., Rodzinski H.
Amélioration des conditions de travail et de la protection de la santé des tailleurs de pierre
Verbesserung der Arbeitsbedingungen sowie des Arbeits- und Gesundheitsschutzes für Steinmetzbetriebe [en allemand]
L'exposition à la poussière de quartz et au bruit, les conditions d'éclairage et les postures de travail ont été étudiées dans 10 sites de taille de pierre en Allemagne. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des tailleurs de pierre pour connaître leur perception subjective de leurs conditions de travail. A l'issue de cette consultation, un système d'aspiration des poussières de quartz et un nouveau plan de travail permettant d'améliorer la posture de travail ont été proposés et installés. L'organisation du travail a elle aussi été modifiée. Une illustration est donnée du plan d'aménagement idéal d'un site de taille de pierre.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, déc. 1994, vol.48, n°4, p.205-216. Illus. 10 réf.

CIS 96-1028 Thiéry L.
Conseil national du bruit
Exposition des travailleurs au bruit - Méthode de mesurage
Le mesurage de l'exposition sonore tel que prévu dans la réglementation française relative à la protection des travailleurs pose plusieurs questions pratiques: description des activités professionnelles en relation avec l'exposition sonore, choix de l'appareillage de mesure, techniques de mise en œuvre. Dans cette brochure, ces questions sont traitées dans le but d'optimiser le mesurage, de faciliter sa réalisation, de contrôler sa précision et d'accroître la compréhension des résultats. Elle s'adresse aux employeurs, aux membres de CHSCT, aux travailleurs exposés, aux services de sécurité, aux médecins du travail des entreprises concernées par le bruit, ainsi qu'aux sociétés de service et de contrôle en acoustique industrielle, et aux services de prévention et d'inspection. Outil pédagogique destiné autant à ceux qui font l'objet des mesurages d'exposition sonore qu'à ceux qui les exécutent, cette brochure éclaire les premières étapes d'une démarche de réduction des risques créés par le bruit professionnel.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, oct. 1994. 53p. Illus. 36 réf.

CIS 96-393 Règlement sur la santé et la sécurité au travail (emploi relevant du Commonwealth australien) (normes nationales) [Australie]
Occupational Health and Safety (Commonwealth Employment) (National Standards) Regulations [Australia] [en anglais]
Règlement pris aux termes de la loi de 1991 (voir CIS 91-1751) concernant les travailleurs relevant des autorités du Commonwealth australien. Ces dispositions sont parues à l'origine dans la Commonwealth of Australia Gazette du 13 déc. 1994 et sont entrées en vigueur le 31 mars 1995. La partie 2 du règlement (prescriptions relatives aux compétences et normes applicables à la certification) s'applique aux travailleurs utilisant certains types d'équipement industriel, tels que définis dans la norme nationale de certification en SST des utilisateurs et des opérateurs d'équipements industriels (CIS 95-2267). La partie 3 concerne le bruit en milieu de travail aux termes de la norme nationale sur le bruit au travail (CIS 94-690), laquelle limite l'exposition sonore à 85dB(A) (niveau de pression sonore équivalent pour 8h) et à 140dB(lin) pour la pression de pointe. Les obligations pertinentes des fabricants, des employeurs, des travailleurs et des entrepreneurs sont précisées. Les parties 4-9 (installations, manutention, substances dangereuses, espaces confinés, stockage et manutention de marchandises dangereuses, installations à risque d'accident majeur) ne contiennent pour l'instant aucune disposition.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1994. iv, 26p.
http://www.austlii.edu.au/au/legis/cth/consol_reg/ohasesr1994809/ [en anglais]

CIS 95-2259 Probst W.
Résultats de recherche à visée pratique - Atténuation du bruit - Niveaux sonores
Forschungsergebnisse für die Praxis - Lärmminderung: Geräuschemissionswerte - Teil 1; Teil 2; Teil 3; Teil 4 [en allemand]
Série de quatre notices d'information sur l'atténuation du bruit. La 1re qui comporte des informations de base sur les données relatives aux niveaux sonores concerne les points suivants: grandeurs employées pour mesurer les niveaux sonores; normes de mesure; propositions applicables au respect des spécifications concernant les niveaux sonores (système d'assurance qualité). La 2e concerne l'évaluation des niveaux sonores aux fins de l'établissement de valeurs de référence. La 3e porte sur l'établissement de valeurs de référence pour les machines dont les émissions sonores peuvent être mesurées individuellement. La 4e concerne l'établissement de valeurs de référence pour les machines pour lesquelles les niveaux sonores doivent être mesurés à partir de mesures effectuées sur des machines du même type.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Friedrich-Henkel-Weg 1-25, Postfach 17 02 02, 44061 Dortmund, Allemagne, 1994. 17+10+8+8p. Illus. 37 réf.

CIS 95-2241 Kjellberg A., Landström U.
Le bruit au bureau: Partie I - Directives pour le préventeur; Partie II - Données scientifiques de référence (connaissances de base)
Noise in the office: Part I - Guidelines for the practitioner; Part II - The scientific (knowledge base) for the guide [en anglais]
Cette directive vise à identifier les principales sources de nuisance sonore dans les bureaux et à recenser les mesures permettant de les limiter. Elle s'adresse principalement aux intervenants qui sont chargés de la planification et de l'évaluation de l'hygiène du milieu dans les bureaux. En outre, cette directive spécifie les niveaux de bruit admissibles pour différentes sources. La deuxième partie de ce document dresse un inventaire des recherches permettant de comprendre la problématique du bruit au bureau. Les principaux types de bruit sont identifiés et caractérisés. Un bilan est également dressé des différents types d'effets du bruit, notamment effets subjectifs et effets sur le rendement. Des propositions sont faites quant à la nécessité de réaliser des études sur les effets des niveaux sonores qui ne présentent pas de danger pour l'ouïe.
International Journal of Industrial Ergonomics, août 1994, vol.14, n°1-2, p.87-118. 161 réf.

CIS 95-2238 Gómez-Cano Hernández M.
Aspects ergonomiques du bruit
Aspectos ergonómicos del ruido [en espagnol]
Cet article analyse les conséquences de l'exposition au bruit d'un point de vue ergonomique tout en mettant l'accent sur les effets extra-auditifs de cette exposition. Outre le déficit auditif, les conséquences de cette exposition sont les suivantes: troubles des appareils digestif et respiratoire et des systèmes nerveux central et autonome ainsi que des fonctions visuelle et vestibulaire; gêne et distraction dues aux interférences sonores; effets comportementaux; effets psychosociaux. Niveaux sonores admissibles, y compris niveaux d'interférence sur la parole et directives pertinentes de l'Union européenne, normes de l'ISO et de l'UNE. Illustration du propos au moyen de tableaux.
Salud y trabajo, 1994, n°102, p.33-41. 9 réf.

CIS 95-1951 Règlement sur la protection de l'ouïe et la lutte contre le bruit [Canada - Manitoba]
Hearing Conservation and Noise Control Regulation [Canada - Manitoba] [en anglais]
Ce règlement qui abroge le règlement 103/88 a été pris aux termes de la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail du Manitoba (Canada) (CIS 87-1130). Au sommaire: définitions et interprétation; évaluation du niveau d'exposition des travailleurs au bruit et mesures devant être prises par les employeurs aux différents niveaux sonores (avec dispositions spécifiques pour les plages d'exposition <80dB(A), 80-85dB(A), 85-90dB(A) et >90dB(A)); programmes de protection de l'ouïe; divulgation des renseignements; conservation des dossiers concernant la santé des travailleurs et le bruit sur le lieu de travail; permis de technicien en audiométrie industrielle.
Manitoba Gazette - Gazette du Manitoba, 17 déc. 1994, vol.123, n°50, partie II, p.1503-1527.

CIS 95-1866 Lips W.
Acoustique des locaux industriels. Informations pour projeteurs, architectes et ingénieurs
Industrielle Raumakustik. Information für Planer, Architekten und Ingenieure [en allemand]
La nouvelle édition de cette brochure tient compte de l'évolution des méthodes d'évaluation du bruit et des dispositions légales en Suisse. Principaux points du sommaire: introduction; principes de l'acoustique des locaux; exigences; solutions pratiques; estimation de l'acoustique des locaux; parois mobiles; exemples tirés de la pratique; conclusion.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 4e éd., sept. 1994. 35p. Illus. 6 réf.

CIS 95-1104 McBride D., Calvert I.
L'audiométrie dans l'industrie
Audiometry in industry [en anglais]
L'audiométrie en sons purs est la méthode la plus couramment employée pour l'examen du déficit auditif. La dernière publication officielle sur l'audiométrie au Royaume-Uni était un document du Health and Safety Executive paru en 1978, intitulé "L'audiométrie dans l'industrie" qui fait ici l'objet de commentaires. L'audiométrie pourrait ne pas être rentable lorsqu'elle est pratiquée collectivement pour dépister le déficit auditif individuel, mais en tant qu'unique forme de surveillance biologique, elle devrait être offerte à tous les sujets exposés au bruit. Après établissement d'une distinction entre audiométrie individuelle et collective, il est précisé que les tests de groupe peuvent être utiles pour évaluer le risque de déficit auditif. L'article se termine par la présentation de méthodes graphiques d'analyse et des commentaires sur les méthodes d'analyse statistique plus formelles.
Annals of Occupational Hygiene, avr. 1994, vol.38, n°2, p.219-230. Illus. 23 réf.

CIS 95-727 Költzsch P., Neise W., Preuss U., Franke D., Walden F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Constructions insonorisées - XVI. Mesures intégrées d'insonorisation pour ventilateurs
Lärmarm konstruieren XVI: Integrierte Lärmminderungsmassnahmen an Ventilatoren [en allemand]
Etude des principes de conception de ventilateurs et de conduites de ventilation qui seraient à la fois peu bruyants et très efficaces. Un certain nombre des paramètres qui conditionnent l'émission de bruit par les ventilateurs ont été mesurés. Au nombre de ces paramètres figuraient le type de ventilateur, ses dimensions, sa géométrie, les propriétés absorbantes des surfaces, les matériaux employés, etc. Des fiches techniques établies à partir des résultats des essais renseignent sur la conception et les performances acoustiques et aérodynamiques des éléments insonorisants.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1994. ix, 223p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-726 Genuit K., Blauert J., Hudde H., Richter U., Fedtke T.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Détermination objective du pouvoir d'affaiblissement acoustique des protecteurs de l'ouïe au moyen d'un système fondé sur l'utilisation d'une tête factice
Objektiver Gehörschützer-Messplatz zur Bestimmung der Schalldämmung von Gehörschützern mit einem Kunstkopf-Messsystem [en allemand]
La méthode développée pour la détermination objective du pouvoir d'affaiblissement acoustique des protecteurs de l'ouïe a donné des résultats satisfaisants dans le cas des coquilles anti-bruit. Pour l'application de la méthode aux bouchons d'oreille, des corrections sont nécessaires. Il en est de même dans le cas de transmission à travers le tissu osseux. La méthode offre une solution de substitution à la technique d'évaluation subjective du pouvoir d'affaiblissement acoustique des protecteurs d'oreille telle qu'elle est décrite dans la norme internationale ISO 4869 (CIS 82-378).
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1994. vi, 100p. Illus. 24 réf.

CIS 95-713 Yokoi M., Nakai M.
Etude du bruit produit par les perceuses électriques portatives
Study of portable electric drill noise [en anglais]
Une étude a été menée afin d'identifier les contributions respectives de plusieurs sources de bruit au niveau sonore produit par une perceuse électrique portative dépourvue de foret. Les principales sources de bruit étaient le ventilateur de refroidissement, les contacts entre les deux électrodes de carbone et les rainures du rotor d'une part et les dents en prise des deux engrenages coniques utilisés pour augmenter la vitesse du mandrin de la perceuse par rapport à la vitesse de rotation du moteur de la perceuse d'autre part. Les sources de bruit ont été identifiées d'après les mesures des vecteurs d'intensité du son.
Noise Control Engineering Journal, juil.-août 1994, vol.42, n°4, p.129-136. Illus. 2 réf.

CIS 95-711 Gower D.W., Casali J.G.
Intelligibilité de la parole et protection assurée par certains casques actifs réducteurs de bruit et par les casques antibruit classiques
Speech intelligibility and protective effectiveness of selected active noise reduction and conventional communications headsets [en anglais]
Etude sur l'intelligibilité de la parole et l'atténuation du bruit conduite avec un casque antibruit traditionnel et un casque actif utilisé avec et sans équipement électronique de réduction du bruit (ANR). Le système ANR requérait, pour assurer une intelligibilité constante, un rapport parole-bruit sensiblement plus élevé que le casque passif; le casque classique assurait une intelligibilité comparable à celle obtenue avec le dispositif ANR. De l'unique point de vue de l'intelligibilité de la parole, les résultats obtenus ne justifient pas la dépense supplémentaire entraînée par le casque ANR; toutefois, en cas d'exposition à un bruit intense, un système ANR en bon état de fonctionnement peut assurer une meilleure protection qu'un casque passif similaire.
Human Factors, juin 1994, vol. 36, n°2, p.350-367. 28 réf.

CIS 95-710 Kraak W.
Test de détermination du risque de dégradation auditive due au bruit
Test zum individuellen Gehörschadenrisiko bei Schalleinwirkungen [en allemand]
Des études épidémiologiques et des expériences conduites chez l'être humain et l'animal ont montré que la propension au déficit auditif varie en fonction de la sensibilité de chacun. Pour cette raison, il est recommandé de suivre les travailleurs exposés au bruit. Le test décrit ici est bien adapté à l'évaluation de la sensibilité individuelle. Il consiste à mesurer 2 minutes après l'exposition sonore le déplacement temporaire du seuil auditif ainsi que le temps de récupération. Résumés en anglais et français.
Acustica, mars-avr. 1994, vol.80, n°2, p.156-165. Illus. 37 réf.

CIS 95-725 Rau G., Rossner K.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Evaluation et réduction de l'exposition au bruit aux postes de production assistée par ordinateur
Bestandsaufnahme und Minderung der Geräuschbelastung an Arbeitsplätzen mit Bildschirmgeräten in der Produktion [en allemand]
Les postes de travail équipés d'écrans cathodiques utilisés pour le contrôle des opérations de production assistée par ordinateur sont de plus en plus nombreux. Un inventaire de la fréquence de ce type d'établissements en Allemagne, en 1991 et 1994, a montré qu'ils existaient surtout dans l'industrie mécanique, l'électrotechnique, l'industrie chimique et l'industrie automobile. En 1994, un total de 383.869 postes de travail étaient équipés d'écrans cathodiques. Les mesures de l'exposition au bruit pratiquées à 80 postes de travail de ce type ont révélé un niveau moyen de pression acoustique de 77dB(A). A 15% des postes de travail, l'exposition au bruit se situait au-dessous des limites admissibles comprises entre 55 et 85dB(A). Pour le reste des postes de travail, un dépassement de 10dB(A) des limites admissibles a été enregistré. Dans la moitié des postes de travail, les machines étaient équipées d'enceintes acoustiques intégrales ou partielles ou des écrans étaient installés pour isoler les sources de bruit.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1994. ii, 193p. Illus. 22 réf.

CIS 95-645 Bach F.W.
Réduction des émissions de polluants par l'oxycoupage sous l'eau
Autogenes Brennschneiden unter Wasser reduziert Schadstoffemissionen [en allemand]
Des postes d'oxycoupage ont été modifiés pour permettre leur utilisation sous l'eau. Une comparaison portant sur la vitesse de coupage, la qualité du travail et les émissions de bruit et de polluants a été effectuée entre le coupage sous l'eau et le coupage traditionnel. Plusieurs types de tôles (entre 10 et 130mm d'épaisseur) ont été utilisées à cet effet. Par rapport à la technique de coupage traditionnelle, l'émission de bruit était ramenée à 64dB(A) (soit une réduction de 27%) dans l'oxycoupage sous l'eau, sans que la haute qualité du travail s'en trouvât affectée. Les émissions d'ozone et d'oxydes d'azote étaient ramenées quant à elles à des niveaux inférieurs aux limites maximales d'exposition de 0,1 et 5ppm.
Maschinenmarkt, oct. 1994, n°0, numéro spécial "Aufbruch 95", p.64-66, 69. Illus. 5 réf.

CIS 95-306 McCombe A.W., Binnington J., Nash D.
Deux solutions au problème de l'exposition au bruit des motocyclistes
Two solutions to the problem of noise exposure for motorcyclists [en anglais]
Etude comparative de l'utilisation de protège-tympans et de casques de protection modifiés pour réduire le niveau d'exposition au bruit des motocyclistes (professionnels, motards de la police, coursiers, etc.). Il ressort de cette étude que ces deux moyens permettent d'obtenir des réductions du niveau de bruit également valables.
Occupational Medicine, déc. 1994, vol.44, n°5, p.239-242. Illus. 12 réf. ###

CIS 95-130 Normes d'exposition professionnelles applicables à compter de 1994 [Nouvelle-Zélande]
Workplace Exposure Standards [New Zealand] - Effective from 1994 [en anglais]
Lignes directrices néo-zélandaises relatives à l'exposition sur le lieu de travail (voir Loi de 1992 sur la santé et la sécurité au travail (CIS 93-701)). I. Normes d'exposition sur le lieu de travail (WESs): ces normes (env. 600 substances, avec n°CAS, valeur limite pondérée dans le temps et, parfois, valeur limite d'exposition de courte durée) suivent en général celles de la Australian National Occupational Health and Safety Commission (NOHSC), elles-mêmes tirées pour la plupart des valeurs-seuils de l'ACGIH aux E-U. Objet: avis de changements; définitions des WESs; prélèvements aux fins des évaluations pour les WESs; unités de mesure; expositions conjuguées; aérosols; cancérogènes; absorption cutanée; agents de sensibilisation; produits asphyxiants simples. Liste d'env. 70 changements dans les WESs. Annexes: poussières inspirables et respirables (critères, échantillonnage); guide servant au calcul des valeurs pondérées dans le temps; calculs pour les expositions à des mélanges; fumées et poussières de caoutchouc et de vulcanisation; Indices Biologiques d'Exposition au plomb; autres normes (NIOSH, OSHA, MAK, NOSHC, Suède) lorsqu'elles diffèrent des WESs de la Nouvelle-Zélande. II. Indices Biologiques d'Exposition pour 27 substances (avec tests et techniques de prélèvement); consignation/interprétation des résultats. III. Exposition au bruit et à la chaleur.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1994. 92p. Illus. 20 réf. Prix: NZD 10,00.

CIS 95-304 Irwin J.
Déficit auditif dû au bruit et chute observée à la fréquence de 4kHz
Noise-induced hearing loss and the 4kHz dip [en anglais]
Bref exposé des difficultés rencontrées dans l'évaluation du déficit auditif dû au bruit. On a pour habitude de considérer que le bruit sur le lieu de travail provoque une aggravation du déficit auditif à 4kHz - le "dip" ou trou auditif observé à la fréquence de 4kHz. Une audiométrie plus poussée a montré que ce "dip" peut survenir à d'autres fréquences et qu'il dépend des caractéristiques du bruit, de la durée de l'exposition et de l'individu. Les "dips" de haute fréquence dans l'audiogramme peuvent également être causés par d'autres facteurs; il est probable qu'un déficit auditif de 40dB ou plus à 500kHz est dû à d'autres causes que le bruit.
Occupational Medicine, sept. 1994, vol.44, n°4, p.222-223. 14 réf.

CIS 95-29
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle relative aux conditions de sécurité et d'hygiène sur les lieux de travail potentiellement bruyants [Mexique]
Norma Oficial Mexicana relativa a las condiciones de seguridad e higiene en los centros de trabajo donde se genere ruido [México] [en espagnol]
Norme ayant force de loi remplaçant la directive n°11 de 1985 (telle que modifiée en 1989, voir CIS 94-1114). Aspects traités: responsabilités des employeurs (évaluation des risques) et des travailleurs (port des équipements de protection); rôle des comités paritaires d'hygiène et de sécurité et des pouvoirs publics; prescriptions de base en matière d'identification, d'évaluation et de maîtrise des risques; limitation de l'exposition lorsque le niveau sonore continu équivalent sur le lieu de travail est compris entre 90 et 105dB(A); prohibition des expositions >105dB(A); niveaux d'affaiblissement acoustique en fonction de l'exposition. Annexe: contrôles obligatoires lors des examens médicaux et des tests audiométriques; méthodes mathématiques de calcul du niveau sonore continu équivalent; périodes maximales d'exposition admissibles en fonction du niveau sonore; méthodes de calcul du facteur d'affaiblissement acoustique des protecteurs individuels contre le bruit.
Diario Oficial de la Federación, 6 juil. 1994, vol.CDXC, n°4, p.78-89. Illus. 2 réf.

CIS 95-160 Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'Ouest - Séance des 22 et 23 octobre 1992
Principaux thèmes traités à l'occasion des séances des 22 et 23 octobre 1992 de la Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest de la France: perspectives économiques des transports routiers français - conséquences sur les conditions de travail; critères de sélection des conducteurs de tramway; étude des temps de réaction simple auditif et visuel chez les conducteurs d'autobus à Abidjan; chromage - prélèvements d'atmosphères ou chromuries? Quelle surveillance?; estimation du niveau d'exposition sonore lors de phénomènes aléatoires - deux méthodes, deux résultats; ostéoporose précoce et aptitude au travail - à propos d'une observation; vaccination contre l'hépatite A en milieu professionnel; approche multidisciplinaire dans la conception de locaux professionnels; approche ergonomique à partir de l'activité de mise en place de poteaux électriques au sein de deux équipes de forage-levage; approche pragmatique de l'acoustique des locaux de travail; alcool et volant - tentative de conduite; apnées du sommeil - un syndrome à mieux connaître - son incidence dans le monde du transport; troubles du rythme cardiaque chez un chauffeur poids-lourds - discussion médico-légale à propos d'une observation.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°1, p.53-70.

CIS 95-303 Damongeot A.
Les protecteurs individuels contre le bruit (PICB). Performances, choix, utilisation
Cette note présente les différents types de protecteurs individuels contre le bruit (PICB), leur domaine d'utilisation, la caractérisation de leurs performances acoustiques et d'autres facteurs tels que le confort. Elle présente également le cadre réglementaire et normatif auxquels sont soumis ces appareils. Elle apporte aussi aux usagers la réponse à certaines questions telles que la signification des divers indices d'affaiblissement, le rôle de la normalisation et de la réglementation, les garanties apportées par les labels et marques de conformité, etc. Elle fait le point sur les possibilités offertes par les différents types de protecteurs existants et dégage les critères de choix d'un PICB bien adapté et bien supporté. Elle aborde enfin les questions qui restent en suspens et les solutions envisagées.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1994, n°155, note n°1959-155-94, p.169-179. Illus. 33 réf.

CIS 94-2076 Sułkowski W.J., Pawlaczyk-Łuszczyńska M.
Evaluation de l'exposition professionnelle au bruit du point de vue de la préservation de l'ouïe
Evaluation of occupational exposure to noise from the hearing conservation point of view [en anglais]
Classement des bruits en fonction de paramètres considérés comme ayant une influence sur un éventuel déficit auditif. Les normes polonaises et internationales pour l'évaluation du bruit au travail et pour l'établissement des niveaux admissibles de bruits audibles, d'infrasons et d'ultrasons sur le lieu de travail sont étudiées. Les instruments élémentaires de mesure du bruit sont décrits ainsi que les méthodes utilisées pour la réduction de l'exposition au bruit et pour la protection de l'ouïe.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1994, vol.7, n°2, p.167-175. 20 réf.

CIS 94-2088 Cuschieri J.M., Glegg S.A.L., Yeager D.M.
Conférence sur le progrès en matière de lutte contre le bruit dans l'industrie: NOISE-CON 94
NOISE-CON 94: Progress in noise control for industry [en anglais]
Actes de la 13e conférence nationale sur les techniques de la lutte contre le bruit et les progrès en matière de lutte contre le bruit dans l'industrie, qui s'est tenue à Fort Lauderdale en Floride, USA, du 1er au 4 mai 1994. Les 165 communications sont regroupées sous les rubriques suivantes: émission - sources sonores; phénomènes physiques; facteurs contribuant à la lutte contre le bruit; vibrations et chocs; immission - aspects physiques du bruit dans l'environnement; dosimétrie; prescriptions réglementaires.
Noise Control Foundation, P.O. Box 2469 Arlington Branch, Poughkeepsie NY 12603, USA, 1994. xxvii, 1060p. Illus. Réf.bibl. Prix: USD 95.00.

CIS 94-2087
Health and Safety Executive
Evaluation de l'application du Règlement de 1989 sur le bruit au travail
Assessment of compliance with the Noise at Work Regulations 1989 [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'une enquête effectuée auprès des employeurs et d'autres personnes en 1991-1992 afin d'évaluer le niveau de compréhension et d'application du Règlement de 1989 sur le bruit au travail (voir CIS 90-21). Alors que l'enquête montre que de nombreux efforts ont été déployés par les employeurs pour comprendre les prescriptions du Règlement, il semble que les connaissances ne soient pas toujours mises en pratique, en particulier dans les petites entreprises. Le rapport mentionne les mesures que le HSE projette de prendre à la lumière des conclusions obtenues.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. 46p. Prix: GBP 10,00.

CIS 94-1720 Floru R., Cnockaert J.C.
Effets non traumatiques du bruit sur la santé, la sécurité et l'efficacité de l'homme au travail. Etude bibliographique
Cette revue critique de la littérature sur les effets non traumatiques du bruit se compose de 5 parties: a) bruit et santé: réponses physiologiques au bruit et mécanismes d'action, effets cardiovasculaires, effets hormonaux, effets sur le sommeil. Bruit et stress professionnel; b) bruit et sécurité. Effets sur le comportement général: bruit et accidents, communication dans le bruit, effets subjectifs du bruit; c) bruit et efficacité. Effets sur la performance: bruit et activités de surveillance, activités complexes à charge mentale élevée, activités cognitives; d) mécanismes d'action du bruit: distraction, activation, sélectivité de l'attention, stratégie, surcharge informationnelle, masquage. Remarques conclusives; e) bruit et contextes de nuisances combinées: vibrations, chaleur, vibrations et chaleur, chaleur et privation de sommeil. Multinuisances, charge de travail et stress.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1994, n°154, note n°1954-154-94, p.69-91. 238 réf.

CIS 94-1719 Kusy A.
Mesure de l'affaiblissement acoustique des cagoules de protection respiratoire
Les cagoules de protection respiratoire sont utilisées pour protéger les salariés des projections de poussières ou de particules métalliques, en particulier lors de travaux de sablage et de grenaillage. Comme ces travaux génèrent par ailleurs des nuisances sonores d'un niveau élevé, on a décidé d'évaluer si elles assurent une protection acoustique. Il n'existe cependant aucune réglementation concernant d'éventuelles protections aux nuisances sonores, et aucune méthode de mesure de l'affaiblissement acoustique de ces matériels n'est encore normalisée. Cet article présente la mise en œuvre de la technique de mesure MIRE (Microphone In the Real Ear) qui paraît bien adaptée à la mesure de l'affaiblissement acoustique des cagoules de protection respiratoire. Les résultats obtenus montrent la faible capacité de ces protecteurs à atténuer le bruit d'où la nécessité d'une protection spécifique de l'ouïe chez les utilisateurs de cagoules lorsqu'ils sont exposés à des niveaux de pression acoustique supérieurs aux limites réglementaires.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1994, n°154, note n°1953-154-94, p.61-68. 9 réf.

1993

CIS 97-642
Health and Safety Executive
Le bruit dans le BTP: directives complémentaires concernant le Règlement de 1989 sur le bruit au travail
Noise in construction: Further guidance on the Noise at Work Regulations 1989 [en anglais]
Cette brochure décrit les obligations incombant aux employeurs et aux travailleurs du BTP. Obligations des employeurs: évaluation et abaissement des niveaux sonores; fourniture d'appareils de protection de l'ouïe; information des travailleurs sur les niveaux individuels d'exposition; marquage des zones où le port d'une protection est obligatoire. Responsabilités des travailleurs: port et entretien d'appareils de protection de l'ouïe et d'autres équipements de protection et déclaration des lésions auditives soupçonnées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1993. 6p. Illus. 5 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...47 | suivant >