ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bruit - 2,325 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bruit

2012

CIS 12-0285 Suadicani P., Hein H.O., Gyntelberg F.
Exposition au bruit sur le lieu de travail, catégorie sociale et risque de décès par maladie cardiaque ischémique et par toute cause confondue - Suivi sur 16 ans dans le cadre de l'étude de Copenhague portant sur les hommes
Occupational noise exposure, social class, and risk of ischemic heart disease and all-cause mortality - A 16-year follow-up in the Copenhagen Male Study [en anglais]
Etude de la relation entre l'exposition professionnelle au bruit et la mortalité par maladie cardiaque ischémique et par toute cause confondue dans une cohorte de travailleurs de sexe masculin à Copenhague, Danemark.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, janv. 2012, vol.38, n°1, p.19-26. 22 réf.
Occupational_noise_exposure_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

2011

CIS 12-0284 Carletti E., Pedrielli F., Casazza C.
Développement et validation d'un modèle de prédiction numérique permettant d'estimer le degré d'inconfort dans les cabines de conduite de chargeuses compactes
Development and validation of a numerical prediction model to estimate the annoyance condition at the operating station of compact loaders [en anglais]
Développement et validation d'un modèle de prédiction numérique permettant d'estimer le degré d'inconfort dû au bruit dans les cabines de conduite de chargeuses compactes.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2011, vol.17, n°3, p.233-240. Illus. 9 réf.
Development_and_validation_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0281 Pearson M., L'Espérance A., Boudreault L.A., Sgard F., Nélisse, H., Boutin J.
Développement d'un système de cartographie d'intensité acoustique et transfert en milieu de travail
Ce rapport présente un nouveau système de cartographie de l'intensité acoustique constitué d'un ordinateur portable doté d'une carte son à haute performance, d'une sonde munie d'un système de repérage spatial et d'une caméra numérique. Fiable, novateur et économique (CAD 30.000), ce système constitue une alternative aux équipements de diagnostic acoustique actuels qui sont généralement coûteux, complexes et dont l'interprétation des données exige une formation relativement pointue. Facile d'utilisation en milieu industriel, l'ordinateur génère une carte en couleurs superposée à une photographie dont les zones en rouge déterminent les sources de bruit. Le système exige peu de connaissances techniques de la part de l'utilisateur.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montreal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. x, 72p. Illus. 5 réf.
Développement_d'un_système_de_cartographie_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0347 Liu X., Iwanaga K., Koda S.
Réponses des systèmes circulatoire et nerveux central à différents types de stress mental
Circulatory and central nervous system responses to different types of mental stress [en anglais]
Etude des réponses des systèmes circulatoire et nerveux central au stress mental chez des travailleurs exposés au bruit et devant effectuer des tâches nécessitant une grande concentration.
Industrial Health, mai 2011, vol.49, n°3, p.265-273.Illus. 28 réf.
Circulatory_and_central_nervous_system_responses_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0118 Koskinen H.L., Kauppinen T., Tenkanen L.
Double impact de la charge de travail physique et du bruit sur le lieu de travail sur l'association entre le syndrome métabolique et le risque de maladie coronarienne: conclusions de l'étude cardiologique de Helsinki
Dual role of physical workload and occupational noise in the association of the metabolic syndrome with risk of coronary heart disease: Findings from the Helsinki heart study [en anglais]
Etude de l'impact de la charge de travail physique et du bruit sur le lieu de travail sur l'association entre le syndrome métabolique et le risque de maladie coronarienne dans une cohorte de salariés finlandais présentant une hypercholéstérolémie.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2011, vol.68, n°9, p.666-673. 50 réf.
Dual_role_of_physical_workload_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 11-0863 Chatillon J., Donati M., eds.
Bruit et vibrations au travail
Ce numéro complet consacré au bruit et aux vibrations au travail comprend 30 communications choisies parmi les 60 présentées à l'occasion d'un colloque organisé sur ce thème par l'INRS en mars 2011, regroupées en cinq catégories: effets sur l'homme et aspects médicaux; réglementation et stratégies d'application et d'évaluation des risques; évaluation au poste de travail; prévention technique des risques; besoins en recherche.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, juin 2011, n°223, p.5-188 (numéro complet issue). Illus. Réf.bibl.
Effets_sur_l'homme_et_aspects_médicaux.pdf [en français]
Réglementation_et_stratégies.pdf [en français]
Evaluation_au_poste_de_travail.pdf [en français]
Prévention_technique_des_risques.pdf [en français]
Besoins_en_recherche.pdf [en français]

CIS 11-0415 Adelman C., Weinberger J.M., Kriksunov L., Sohmer H.
Effets du furosémide sur le déficit auditif induit par le bruit impulsif
Effects of furosemide on the hearing loss induced by impulse noise [en anglais]
Etude sur l'animal de l'effet protecteur du furosémide contre le déficit auditif induit pas l'exposition au bruit impulsif.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2011, n°6:14. 19p. 24 réf.
Effects_of_furosemide.pdf [en anglais]

CIS 11-0334 Money A., Carder M., Turner S., Hussey L., Agius R.
Surveillance des affections auditives d'origine professionnelle au Royaume-Uni: 1998-2006
Surveillance for work-related audiological disease in the UK: 1998-2006 [en anglais]
Fréquence des cas d'affections auditives d'origine professionnelle signalées par différents réseaux de veille sanitaire au Royaume-Uni entre 1998 et 2006.
Occupational Medicine, 2011, vol.61, p.226-233. Illus. 27 réf.

CIS 11-0258 Marcotte P., Ouellette S., Boutin J., LeBlanc G.
Evaluation des vibrations et du bruit des équipements miniers
Les mines souterraines du Québec occupent plus de 5000 travailleurs, dont certains sont exposés à de nombreuses sources de bruit et de vibrations. Les demandes en réparation pour des problèmes de santé liés à une surexposition aux vibrations mains-bras ont considérablement augmenté ces dernières années. Par ailleurs, 458 mineurs ont été indemnisés pour surdité professionnelle de 1998 à 2003. Le but de la présente étude était d'identifier les différentes sources vibratoires et sonores pouvant avoir un effet néfaste sur la santé des mineurs, de mesurer leur amplitude et de définir les actions à entreprendre pour minimiser l'exposition des travailleurs au bruit et aux vibrations, y compris des solutions techniques. Les résultats sont commentés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. ix, 183p. Illus. 22 réf.
R-682.pdf [en français]

CIS 11-0257 Vaudoux D.
De l'olive à l'huile - Se faire entendre dans les moulins
La production d'huile d'olive est une activité saisonnière et souvent secondaire pour les oléiculteurs. D'où la difficulté pour faire entendre et respecter les messages de prévention, notamment en ce qui concerne le risque le plus important, à savoir le bruit, qui peut facilement atteindre 100 dB. Cet article explique le travail effectué dans les moulins, les expositions subies et les mesures de protection appropriées à mettre en œuvre, notamment contre le bruit.
Travail et sécurité, fév. 2011, n°714, p.45-47. Illus.
De_l'olive_à_l'huile.pdf [en français]

CIS 11-0240 Vyskocil A., Leroux T., Truchon G., Lemay F., Gagnon F., Gendron M., Boudjerida A., El-Majidi N., Viau C.
Effet des substances chimiques sur l'audition - Interactions avec le bruit
Bien que le bruit soit le principal facteur de la surdité d'origine professionnelle, certaines substances chimiques peuvent induire des effets ototoxiques qui pourraient rendre l'oreille plus vulnérable à une agression sonore, comparativement au bruit seul. Il s'agit notamment de solvants, d'asphyxiants, de métaux et de pesticides, largement répandus dans les milieux de travail. Au Québec, plus de 400 000 travailleurs sont exposés à des niveaux de bruit élevés, ce qui soulève des inquiétudes quant à la prévention des atteintes à l'audition. Cette étude bibliographique a évalué les effets de différentes substances chimiques sur l'audition, et a caractérisé les interactions entre elles et le bruit à des niveaux d'exposition respectant les normes en vigueur du Règlement sur la santé et la sécurité du travail. De fortes interactions ont été mises en évidence pour le toluène et le monoxyde de carbone. Pour d'autres substances, les preuves étaient moins évidentes, en raison du manque de preuves, soit parce que les résultats n'étaient pas concluants.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. v, 18p. Illus. 59 réf.
R-685.pdf [en français]

CIS 11-0255 McCullagh M.C.
Effets d'une intervention de faible intensité visant à augmenter le port de protecteurs d'ouïe chez les travailleurs exposés au bruit
Effects of a low intensity intervention to increase hearing protector use among noise-exposed workers [en anglais]
Evaluation d'une intervention visant à augmenter le port de protecteurs d'ouïe chez un groupe de travailleurs agricoles américains exposés au bruit.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol°54, p.210-215. Illus. 34 réf.

CIS 10-0862 Limitez le bruit pour protéger votre ouïe!
CAP the noise to save your hearing! [en anglais]
Notice d'information sur la protection de l'ouïe destinée aux mineurs.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, 2011. Document PDF. 2p. Illus.
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2011-102.pdf [en anglais]

2010

CIS 12-0275 Guide pour la sélection et le contrôle de protecteurs d'ouïe
Guía para la selección y control de protectores auditivos [en espagnol]
Au sommaire de ce guide pour la sélection et le contrôle de protecteurs d'ouïe: introduction; objectifs; terminologie; sélection des protecteurs d'ouïe; achat des protecteurs d'ouïe; réception et mise à disposition des protecteurs d'ouïe; formation; substitution. En annexe: organigramme des facteurs à prendre en compte lors de la sélection des protecteurs d'ouïe; exemples de calculs du facteur d'atténuation du bruit; exemple de liste de contrôle pour la sélection de protecteurs d'ouïe.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, 2010, 27p. Illus.
Guía_para_la_selección_y_control_(01)_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en espagnol]

CIS 11-0860 Sweeney D.D., Slagley J.M., Smith D.A.
Insertion de closions antibruit dans un modèle en grandeur réelle de haveuse d'extraction de charbon en longue taille en surface
Insertion loss of noise barriers on an aboveground, full-scale model longwall coal mining shearer [en anglais]
Mesure de l'efficacité d'uen cloison antibruit lors de travaux de forage, réalisée dans une installation en surface simulant les conditions d'extraction en longue taille dans les mines de charbon.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2010, vol.7, n°1, p.272-279. Illus. 17 réf.
Insertion_loss.pdf [en anglais]

CIS 11-0796 Chang T.Y., Wang V.S., Lin S.Y., Yen H.Y., Lai J.S., Liu C.S.
Effet d'une exposition simultanée au bruit, au N,N-diméthylformamide et au toluène sur la tension artérielle ambulatoire mesurée sur 24 heures chez les travailleurs du cuir synthétique
Co-exposure to noise, N,N-dimethylformamide, and toluene on 24-hour ambulatory blood pressure in synthetic leather workers [en anglais]
Etude de l'effet d'une exposition simultanée au bruit, au N,N-diméthylformamide et au toluène sur la tension artérielle ambulatoire chez les travailleurs d'une fabrique de cuir synthétique à Taïwan.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2010, vol.7, n°1, p.14-22. 38 réf.
Co-exposure_to_noise.pdf [en anglais]

CIS 11-0462 Vega Giménez C.
Bruit dans le secteur de la musique et du divertissement (II)
Ruido en los sectores de la música y el ocio (II) [en espagnol]
Cette fiche technique décrit les différentes mesures visant à minimiser l'exposition au bruit des travailleurs des secteurs de la musique et du divertissement, et compare les différents types de protecteurs d'ouïe. Les atteintes auditives et l'évaluation de l'exposition des travailleurs de ces secteurs sont décrites dans une fiche séparée (voir ISN 111864).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 12 réf.
NTP_865.pdf [en espagnol]

CIS 11-0559 Vega Giménez C.
Bruit dans le secteur de la musique et du divertissement (I)
Ruido en los sectores de la música y el ocio (I) [en espagnol]
L'exposition à la musique, en direct ou enregistrée, ou à des effets spéciaux tel que la pyrotechnie, peut entraîner l'apparition d'atteintes de l'ouïe chez les travailleurs des domaines de la musique et du divertissement. Cette fiche technique traite de ces atteintes et de l'évaluation de l'exposition au bruit des différentes catégories de travailleurs dans ces secteurs. Elle compare également les niveaux sonores dans ces secteurs avec ceux rencontrés dans d'autres secteurs. Les mesures à prendre pour limiter l'exposition sont décrites dans une deuxième fiche (voir ISN 111865).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus.
NTP_864.pdf [en espagnol]

CIS 11-0555 Nélisse H., Gaudreau M.A., Boutin J., Laville F., Voix J.
Etude de la transmission sonore à travers les protecteurs auditifs et application d'une méthode pour évaluer leur efficacité en milieu de travail - Partie 1 - Etude terrain (version révisée)
La méthode d'évaluation des caractéristiques d'atténuation du bruit des protecteurs d'ouïe repose sur des essais réalisés en laboratoire. De nombreuses recherches ont toutefois démontré que l'efficacité réelle de ces équipements de protection est le plus souvent très inférieure aux résultats obtenus. Dans cette étude portant sur 24 travailleurs, on a examiné l'évolution temporelle de la performance de ces équipements au cours d'un poste de travail dans différents environnements sonores, au Québec, Canada. Cela a notamment permis de mettre au point une méthode de mesure de l'efficacité réelle des coquilles auditives et des bouchons moulés, puis de la comparer à des mesures faites en laboratoire. Les valeurs sont inférieures à celles affichées par les fabricants (mesurées en laboratoire); pour un travailleur donné, la protection varie de façon significative en fonction du temps au cours d'un poste de travail; la protection peut varier beaucoup d'un travailleur à l'autre mais aussi d'une oreille à une autre pour un même travailleur. L'indice d'atténuation développé montre une forte dépendance au spectre des fréquences du bruit ambiant, mettant bien en évidence la faiblesse de certains protecteurs pour des basses fréquences ainsi que l'importance de bien connaître le bruit ambiant afin de choisir des protecteurs d'ouïe appropriés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. x, 95p. Illus. 49 réf.
R-662.pdf [en français]

CIS 11-0252 Chatillon J., Trompette N.
Résultats d'une campagne de mesure du risque bruit dans les centres d'appels téléphoniques et solutions de prévention
L'exposition quotidienne au bruit a été évaluée chez plus de 100 opérateurs travaillant dans 21 centres d'appels en France. Les résultats de cette campagne de mesure montrent que le risque de dépassement des seuils réglementaires est avéré, quoi que très rarement constaté. De plus, des problèmes récurrents subsistent dans les centres d'appels téléphoniques: les chocs acoustiques sont des accidents rares, mais mal supportés par les opérateurs, et le bruit ambiant est trop souvent à des niveaux incompatibles à la fois avec un travail intellectuel et un bon confort d'écoute au téléphone. Les solutions de prévention comprennent les limiteurs de niveaux, ou protecteurs acoustiques, permettant de garantir une atténuation des chocs acoustiques et une limitation de l'exposition journalière. On montre que de simples recommandations peuvent conduire à une diminution appréciable des niveaux de bruit rencontrés dans ces locaux de travail.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, déc. 2010, n°221, p.25-34. Illus. 20 réf.
ND 2338-221-10.pdf [en français]

CIS 11-0115 Gerges S.N.Y.
Evaluation de l'exposition au bruit chez les travailleurs de centres d'appel
Avaliação da exposição ao ruído em operadores de teleatendimento [en portugais]
Les niveaux sonores auxquels sont exposés les opérateurs dans les centres d'appel ont été mesurés en appliquant les critères et les recommandations de la norme ISO 1104. Les mesures ont été faites à l'aide d'un micro placé dans l'oreille des opérateurs ou en utilisant un tête de mannequin avec un simulateur d'oreille. Les résultats indiquent que les opérateurs sont exposés à des niveaux sonores de 66 à 90 dB(A). La différence entre les valeurs obtenues lors des mesures sur le terrain et lors de la simulation étaient dans l'ensemble de 2,3dB(A). Les résultats sont commentés.
Revista CIPA, mars 2010, vol.XXXI, n°364, p.64-81. Illus.

CIS 11-0040 Tamir S., Adelman C., Weinberger J.M., Sohmer H.
Comparaison uniforme de différents médicaments offrant une protection contre le déficit auditif dû au bruit
Uniform comparison of several drugs which provide protection from noise induced hearing loss [en anglais]
Etude sur des souris de l'efficacité de différentes substances à atténuer le déficit auditif dû à une exposition au bruit.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2010, 5:26, 7p. Illus. 20 réf.
Uniform_comparison_of_several_drugs.pdf [en anglais]

CIS 10-0708 Kusy A.
Evaluation de l'affaiblissement acoustique réel in situ des bouchons moulés individualisés
Le but de cette étude était de comparer les valeurs d'atténuation du bruit des bouchons protecteurs d'ouïe moulés individualisés déclarées par les fabricants et celles obtenues sur le terrain, où les mesures ont été effectuées sur 63 salariés de neuf sites industriels aux activités diverses. Les résultats confirment la surestimation des valeurs affichées par les fabricants par rapport aux valeurs d'affaiblissement acoustique évaluées in situ. De 3 à 5dB dans les hautes fréquences, l'écart peut atteindre 8 à 10dB dans les moyennes et basses fréquences. Ces résultats confirment que les bouchons protecteurs d'ouïe moulés individualisés sont peu aptes à affaiblir les basses fréquences.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2010, n°220, p.35-42. Illus. 19 réf.
ND_2334-220-10.pdf [en français]

CIS 10-0333 Pimbert S.
Etudes et recherche 2009/2010
Studies and research 2009/2010 [en anglais]
Cette brochure bilingue français/anglais présente les travaux de recherche effectués par l'Institut national de recherche et sécurité (INRS) dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les années 2009 et 2010.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2010. 104p. Illus.
Studies_and_research_2009/2010.pdf [en anglais]
Etudes_et_recherche_2009/2010.pdf [en français]

CIS 10-0315 Gómez M.E., Sanchez J.F., Cardona A.M., Pioquinto J.F., Torres P., Sanchez D., Camargo L.M., Castañeda R.A., Villamizar R.H., Cremades L.V.
Etat de santé et conditions de travail dans les ateliers de menuiserie à Armenia (Colombie)
Health and working conditions in carpenter's workshops in Armenia (Colombia) [en anglais]
Evaluation de l'exposition aux poussières de bois et enquête sur les conditions de travail dans les ateliers de menuiserie d'une ville de Colombie.
Industrial Health, mars 2010, vol.48, n°2, p.222-230. Illus. 39 réf.
Health_and_working_conditions.pdf [en anglais]

CIS 10-0341 Engdahl B., Tambs K.
Profession et risque de déficit auditif - Conclusions de l'étude Nord-Trøndelag sur le déficit auditif
Occupation and the risk of hearing impairment - Results from the Nord-Trøndelag study on hearing loss [en anglais]
Etude de la relation entre la profession et le déficit auditif en Norvège, basée sur les registres de recensement.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mai 2010, vol.36, n°3, p.250-257. 25 réf.

CIS 10-0228 Chamoux A., Malaville P.Y.
Pathologies cardiovasculaires professionnelles
Les maladies cardiovasculaires sont, avec près de deux millions de morts par an, la première cause de mortalité et représentent 42% des décès dans l'Union européenne. Les neuf principaux facteurs de risque cardiovasculaire (taux anormal de lipides dans le sang, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, obésité abdominale, stress, consommation d'alcool, consommation insuffisante de fruits et de légumes et pratique insuffisante d'une activité physique) permettent de prévoir 90% du risque cardiovasculaire. Les facteurs de risque professionnels comprennent notamment le stress résultant des contraintes psychologiques au travail et le travail posté. Cet article aborde les facteurs de risque, l'approche diagnostique, l'aptitude au travail, la prévention et la réparation des pathologies cardiovasculaires professionnelles. Remplace 99-1173.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 2e trimestre 2010, n°167, 13p. Illus. 48 réf.

CIS 10-0271 Brasseur G., Ganem Y., Larcher C., Lemarié J., Ravellec C.
Bruit au travail - Une nuisance souvent passée sous silence
Au sommaire de ce dossier sur le bruit sur le lieu de travail: exposition sonore; pathologies liées au bruit; axes de travail de l'INRS en 2010; modélisation visant à optimiser la réduction du bruit lors de la conception d'un atelier d'entretien de poids-lourds; traitement acoustique des murs d'une entreprise de production de charpentes en bois.
Travail et sécurité, mars 2010, n°704, p.20-28. Illus. 7 réf.

CIS 10-0120 Normand J.C., Massardier-Pilonchéry A., de Surrel de Saint-Julien D., Duclos J.C.
Bruit
L'exposition au bruit sur le lieu de travail peut provoquer un déficit auditif donnant droit à une indemnisation. Cet article de synthèse sur le bruit en milieu professionnel traite des aspects suivants: aspects physiques du bruit et techniques d'atténuation du bruit; perception du bruit; effets du bruit sur l'organisme; aspects réglementaires.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2010, n°168, 17p. Illus. 40 réf.

CIS 09-1359 Aybek A., Kamer H.A., Arslan S.
Exposition des conducteurs de tracteurs agricoles au bruit
Personal noise exposure of operators of agricultural tractors [en anglais]
On recense environ un million de tracteurs agricoles en Turquie. Cette étude visait à déterminer l'exposition des conducteurs de tracteur au bruit dans différentes conditions de travail et lors de différents travaux agricoles. Des analyses de variance ont permis de mettre en évidence les types d'activités, les types de cabine et les interactions activités-cabine statistiquement significatifs pour le niveau sonore. Le port de protecteurs d'ouïe est recommandé lors de travaux avec des tracteurs sans cabine.
Applied Ergonomics, mars 2010, vol.41, n°2, p.274-281. Illus. 28 réf.

2009

CIS 12-0279 Brueck L.
Health and Safety Executive
Utilisation et performance des protecteurs d'ouïe en conditions réelles
Real world use and performance of hearing protection [en anglais]
Degré de port des protecteurs d'ouïe au Royaume-Uni et mesure de leur efficacité en conditions réelles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009, ii, 69p. Illus. 1 réf.
Real_world_use_and_performance_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0272 Yeomans L.
Health and Safety Executive
Retours d'expérience du projet pilote sur le bruit et les vibrations mains-bras réalisé avec la participation des travailleurs
Feedback on the noise and hand arm vibration worker involvement pilot project [en anglais]
Retours d'expérience du projet pilote sur le bruit et les vibrations mains-bras réalisé avec la participation des travailleurs au Royaume-Uni
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. viii, 51p. 5 réf.
Feedback_on_the_noise_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0564 Tak S., Davis R.R., Calvert G.M.
Exposition au bruit dangereux sur le lieu de travail et port de protecteurs d'ouïe chez les travailleurs américains - NHANES, 1999-2004
Exposure to hazardous workplace noise and use of hearing protection devices among US workers - NHANES, 1999-2004 [en anglais]
Enquête nationale sur le port de protecteurs d'ouïe par les travailleurs exposés au bruit aux Etats-Unis.
American Journal of Industrial Medicine, 2009, vol.52, p.358-371. Illus. 40 réf.

CIS 11-0418 Griffin S.C., Neitzel R., Daniell W.E., Seixas N.S.
Indicateurs du port de protecteurs d'ouïe: auto-déclarations et observations des enquêteurs
Indicators of hearing protection use: Self-report and researcher observation [en anglais]
Comparaison entre les déclarations faites par les travailleurs et les observations des enquêteurs concernant le port de protecteurs d'ouïe.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2009, vol.6, p.639-647. Illus. 31 réf.

CIS 10-0460 Rodríguez C.A.
Les conventions de l'OIT relatives à la sécurité et à la santé du travail: une opportunité pour améliorer les conditions et le milieu de travail
Los convenios de la OIT sobre seguridad y salud en el trabajo: una oportunidad para mejorar las condiciones y el medio ambiente de trabajo [en espagnol]
Le but de cette publication est d'expliquer et de promouvoir les normes internationales de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail en Amérique latine. Elle examine différentes conventions de l'OIT concernant plusieurs thématiques. Un historique de chaque convention est présenté avant l'examen de son contenu ainsi que de la situation concernant son application dans différents pays d'Amérique latine. Un CD-ROM contenant la publication en format PDF ainsi que les textes des conventions et de tous les documents cités est inclus.
Publications du Centre international de formation de l'OIT, Viale Maestri del Lavoro, 10, 10127 Turin, Italie, 2009. 337p. + CD-ROM.
Los_convenios_de_la_OIT.pdf [en espagnol]

CIS 10-0168 Benning C.
Sécurité lors de la collecte des ordures - La santé n'est pas à jeter
Sicherheit bei der Abfallsammlung - Gesundheit ist keine Wegwerfware [en allemand]
Sécurité et santé au travail et conditions de travail des éboueurs en Allemagne.
Faktor Arbeitsschutz, 2009, n°2, p.6-9. Illus. 4 réf.

CIS 09-1361 Chatillon J., Trompette N., Ottaviani P., Pelletier E.
Observation de l'activité en centre d'appels téléphoniques et limites d'exposition au bruit
Les opérateurs des centres d'appels téléphoniques sont soumis à une exposition sonore, due aux conversations reçues sous un casque, dont il convient d'évaluer les risques. La réglementation stipule que les niveaux d'exposition soient évalués en champ diffus (à l'extérieur de l'oreille). Pour cela, l'INRS utilise une méthodologie de mesure normalisée déployant une tête artificielle et un simulateur d'oreille. Cette évaluation impose aussi de connaître la durée de la réception des conversations durant la journée de travail, durée très variable selon les fonctions occupées par les salariés dans les centres d'appels. Une étude de France Telecom Orange montre que ces durées, pour les métiers observés, sont comprises entre deux et trois heures par jour. A partir de telles observations, on déduit le réglage maximum du niveau sonore reçu dans les casques téléphoniques des opérateurs pour être conforme à la réglementation. Ces réglages sont de nos jours souvent bornés par les limiteurs de niveaux mis en place sur les plateaux téléphoniques. La limitation du niveau d'émission des casques doit s'accompagner d'un contrôle du bruit ambiant afin de garantir l'intelligibilité des conversations. Ce contrôle peut s'effectuer par une démarche d'amélioration de l'acoustique des bureaux paysagers. Ces mesures de prévention ont montré leur efficacité et demandent à être généralisées afin de garantir une absence de risque pour l'audition des salariés dans les centres d'appels téléphoniques. Cet article éclaire les problématiques liées à la mesure de l'exposition.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2009, n°216, p.33-39. Illus. 11 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202314/$File/ND2314.pdf [en français]

CIS 09-1363 Améliorer l'acoustique des locaux industriels
Cette fiche pratique de sécurité explique comment quantifier l'influence du local de travail sur l'exposition sonore des salariés. Elle précise les exigences réglementaires, puis présente des solutions pratiques pour le traitement acoustique des locaux industriels bruyants. Ces éléments permettront aux donneurs d'ordres et aux architectes de chiffrer leurs exigences en termes de correction acoustique des locaux, et aux acousticiens d'y répondre.
Travail et sécurité, déc. 2009, n°701, p.4p (encart). Illus. 5 réf.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/FE0248BE2D6C7E50C12576C1002E1304/$File/ed136.pdf [en français]

CIS 09-1351 Thiery L.
Hiérarchiser les actions de réduction technique du bruit. Simulations numériques de l'exposition au bruit professionnel
Un modèle analytique est utilisé pour simuler l'impact, dans un bilan d'exposition quotidienne au bruit au poste de travail, d'actions de réduction du bruit par des moyens techniques portant sur les machines, sur les postes de travail ou sur les locaux. Validé à l'aide de données réelles, ce modèle est appliqué à la simulation de plusieurs types de situations d'exposition au bruit professionnel et à la quantification des gains acoustiques prévisibles quand différentes actions de réduction du bruit par des moyens techniques ou organisationnels sont mises en œuvre. Les résultats sont discutés en fonction de la typologie des postes de travail et des situations d'exposition. Ils mettent en évidence les voies d'action à privilégier en phase de conception d'un atelier pour obtenir des réductions d'exposition au bruit significatives et soulignent l'intérêt d'agir à la source, par des actions de réduction du bruit émis par les machines.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2009, n°217, p.33-40. Illus. 11 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202319/$File/ND2319.pdf [en français]

CIS 09-1362 Sgard F., Nélisse H., Atalla N., Trompette N., Barbry J.L.
Développement d'un outil d'aide à la conception acoustique d'encoffrements de machines
En considérant la limite quotidienne légale d'exposition au bruit de 90 dB(A), on estime que 400 000 travailleurs québécois risquent des atteintes auditives. Bien qu'on préconise d'encoffrer les machines bruyantes pour réduire l'exposition au bruit, l'efficacité de ces enceintes isolantes peut s'avérer insuffisante en l'absence d'un dimensionnement acoustique approprié. Ce rapport décrit le développement d'un logiciel d'aide à la conception acoustique, intégrant différents facteurs de complexité mécanique et géométrique. Cet outil devrait permettre aux concepteurs d'encoffrements de mieux dimensionner leurs produits en estimant au préalable leur efficacité.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. xi, 97p. Illus. 127 réf. Prix: CAD 14,70. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-619.pdf [en français]

CIS 09-1358 Kotarbińska E., Canetto P.
Protecteurs d'ouïe
Hearing protectors [en anglais]
Numéro spécial consacré à l'exposition au bruit et aux protecteurs d'ouïe. Au sommaire: travaux de recherche nécessaires; évaluation du risque accru d'accident dû au bruit sur le lieu de travail; critères pour la sélection des protecteurs d'ouïe adoptés en Allemagne; raisons pour ne pas porter de protecteurs d'ouïe; différentes méthodes de calcul de l'exposition au bruit; mesure de l'exposition réelle au bruit chez les travailleurs portant des coquilles antibruit; estimation de la variabilité de l'atténuation du bruit présentée par les coquilles antibruit; essais d'adaptation individuelle de protecteurs d'ouïe; performance des protecteurs d'ouïe selon la directive européenne 2002/10/CE; performance de différents types de protecteurs d'ouïe dans des conditions de bruit impulsif de niveau élevé.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2009, vol.15, n°2, p.135-240 (numéro complet). Illus. Réf.bibl

CIS 09-1403 Kristiansen J., Mathiesen L., Nielsen P.K., Hansen Å.M., Shibuya H., Petersen H.M., Lund S.P., Skotte J., Jørgensen M.B., Søgaard K.
Réactions de stress aux tâches exigeantes du point de vue cognitif et au bruit ambiant dans les bureaux paysagers
Stress reactions to cognitively demanding tasks and open-plan office noise [en anglais]
Afin d'étudier les effets d'un travail exigeant du point de vue cognitif et du bruit ambiant sur la variabilité du rythme cardiaque, les réactions cardiovasculaires et l'activité des trapèzes mesurée par électromyographie (EMG), dix volontaires de sexe féminin ont été exposées pendant 35 min à un bruit simulant les conditions des bureaux paysagers, tout en effectuant des tâches exigeantes du point de vue cognitif. On observe que le travail exigeant du point de vue cognitif était associé à des modifications de la variabilité du rythme cardiaque, de la tension systolique et de l'EMG indicatives d'une activité sympathique accrue du système nerveux autonome. Aucun effet lié au bruit n'a été mis en évidence, mis à part un score plus élevé de la tension perçue dans la région cervicale et, contrairement à toute attente, une baisse de 4% de la tension diastolique en conditions bruyantes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2009, vol.82, n°5, p.631-641. Illus. 42 réf.

CIS 09-1147 Singh L.P., Bhardwaj A., Deepak K.K., Bedi R.
Exposition professionnelle au bruit dans de petites entreprises de fabrication d'outils à main (forges) en Inde du Nord
Occupational noise exposure in small scale hand tools manufacturing (forging) industry (SSI) in Northern India [en anglais]
Cette étude sur l'exposition professionnelle au bruit a été réalisée dans cinq petits ateliers de forge fabriquant des outils à main dans le Nord de l'Inde. Le niveau de bruit a été mesuré dans les ateliers; il s'est avéré être supérieur à 90dB(A) dans plusieurs zones. Par ailleurs, un échantillon transversal de travailleurs a répondu à un questionnaire, ce qui a permis de constater que 68% des travailleurs ne portait pas d'équipements de protection de l'ouïe. Parmi ces derniers, 50% déclaraient que leur employeur ne fournissait pas les équipements de protection. Environ 95% des travailleurs indiquaient que le niveau sonore interférait avec les communications verbales, bien que 20% seulement disent être très gênés par le bruit. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, juil. 2009, vol.47, n°4, p.423-430. Illus. 20 réf.

CIS 09-1145 Davies H.W., Teschke K., Kennedy S.M., Hodgson M.R., Demers P.A.
Exposition professionnelle au bruit et port de protecteurs d'ouïe dans les scieries canadiennes
Occupational noise exposure and hearing protector use in Canadian lumber mills [en anglais]
Dans cette étude, une évaluation détaillée du bruit a été effectuée dans quatre scieries de Colombie Britannique, Canada, au moyen d'une stratégie d'échantillonnage randomisée qui a permis d'obtenir 350 mesures de dosimétrie individuelle sur toute la durée d'un poste. On a également recueilli des données concernant le spectre sonore ainsi que le port de protecteurs d'ouïe. Un modèle de régression par déterminants de l'exposition au bruit a été élaboré. L'exposition moyenne était de 91,7 dBA, valeur nettement supérieure à la valeur seuil de 85 dBA en vigueur en Colombie Britannique. Sur les 52 postes de travail pour lesquels on disposait de plus d'un mesurage, quatre seulement se situaient au-dessous de la valeur seuil. Vingt-huit postes de travail présentaient des moyennes de plus de 90 dBA et quatre des moyennes de plus de 100 dBA. Bien que le port de protecteurs d'ouïe soit élevé, il est peu probable qu'il soit à même d'offrir une protection complète contre le déficit auditif dû au bruit aux niveaux d'exposition observés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2009, vol.6, n°1, p.32-41. Illus. 16 réf.

CIS 09-1148 Gilliver M., Williams W.
Exposition au bruit dans le BTP
Noise exposure and the construction industry [en anglais]
Cette étude a porté sur la perception des mesures visant à diminuer l'exposition au bruit et le comportement des travailleurs sur plusieurs chantiers importants en Australie. Des interviews semi-structurées de 98 travailleurs ont été réalisées afin d'identifier ce qui est fait et ce qui pourrait être amélioré. Bien qu'un bon niveau de conscience concernant les questions liées à la prévention et au bruit ait dans l'ensemble été mis en évidence chez les travailleurs, cette prise de conscience ne se traduisait pas nécessairement par des changements de comportement dans la pratique. Les comportements des travailleurs ont été examinés en utilisant le modèle des convictions en matière de santé. Des propositions sont formulées sur la manière de tirer parti d'une culture sécuritaire en place afin de diminuer davantage l'exposition au bruit.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2009, vol.25, n°3, p.187-196. 19 réf.

CIS 09-914 Olayinka O.S., Abdullahi S.A.
Vue d'ensemble de l'exposition des salariés de l'industrie au bruit dans diverses industries manufacturières et de traitement dans la métropole d'Ilorin, Nigéria
An overview of industrial employees' exposure to noise in sundry processing and manufacturing industries in Ilorin metropolis, Nigeria [en anglais]
Cette étude évalue et compare l'exposition des travailleurs au bruit dans cinq industries manufacturières et de traitement choisies à Ilorin, Nigéria. Les niveaux d'exposition les plus élevés (93,16 dB(A)) ont été enregistrés dans les usines de concassage de minéraux et les niveaux les plus bas (84,69 dB(A)) dans la fabrication de matelas. L'étude met en évidence des différences importantes du niveau de bruit dans les différents secteurs examinés. On a mi en évidence des pourcentages élevés de machines dont le bruit émis dépassait le niveau recommandé par l'Agence nigériane de protection de l'environnement (FEPA) et l'OSHA (90 dB(A)): mise en bouteille de boissons non alcoolisées (83,3%), basseries et mise en bouteille de bière (42,9%), industrie du tabac (71,4%), fabrication de matelas (11,1%) et usines de concassage de minéraux (87,5%). Ces 20 dernières années, le niveau de bruit a été réduit de 0,58 dB(A) dans l'industrie des boissons non alcoolisées et de 9.66 dB(A) dans le brassage et la mise en bouteille de la bière, mais a augmenté de 2.69 dB(A) dans le secteur de la fabrication de matelas. Dans l'ensemble, les mesures de lutte contre le bruit prises ont un impact significatif sur l'exposition au bruit.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.123-133. Illus. 25 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/123/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

CIS 09-680 Cole G.P., Spencer E.R., Bauer E.R.
DOSES - Manuel d'utilisation du logiciel
DOSES - Software manual and implementation guide [en anglais]
Le logiciel DOSES ((Determination of Sound Exposures), acronyme anglais pour "détermination des expositions au bruit"), a été développé par le NIOSH spécifiquement pour l'industrie minière. DOSES simplifie la tenue d'archives et l'analyse, rendant plus facile l'identification et la résolution de problèmes liés au bruit. Le logiciel utilise les profils des activités quotidiennes des travailleurs. Parallèlement, les niveaux sonores sont déterminés au moyen de dosimètres. Les observations concernant les lieux de travail et les tâches ou autres activités effectuées par le personnel sont enregistrées, de même que l'heure et la durée, permettant ainsi de les relier aux données concernant le bruit. Ces données sont entrées dans le logiciel DOSES, qui permet de visualiser les informations concernant la dose de bruit cumulée au fil du temps par chaque travailleur.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mai 2009. iv, 25p. Illus. 5 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2009-135.pdf [en anglais]

2008

CIS 11-0474 Lutman M.E., Davis A.C., Ferguson M.A.
Health and Safety Executive
Preuves épidémiologiques de l'efficacité de la réglementation concernant le bruit sur le lieu de travail
Epidemiological evidence for the effectiveness of the noise at work regulations [en anglais]
Etude cas-témoin de l'efficacité de la réglementation concernant le bruit sur le lieu de travail au Royaume-Uni en ce qui concerne la diminution du risque de déficit auditif.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. v, 85p. Illus. 69 réf.
RR_669.pdf [en anglais]

CIS 11-0554 Patel J.
Health and Safety Executive
Protection de l'ouïe chez les musiciens: revue
Musicians' hearing protection: A review [en anglais]
Enquête sur les pratiques adoptées par les musiciens professionnels au Royaume-Uni en vue de protéger leur ouïe et leur appréciation de l'efficacité de ces équipements.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 51p. Illus. 45 réf.
RR_664.pdf [en anglais]

CIS 11-0260 Shanks E.
Health and Safety Executive
Recyclage du verre - Exposition au bruit engendré par la collecte simulée du verre recyclable au bord de la route - Suivi de mesures
Glass recycling - Noise exposure from simulated roadside collection of recyclable glass - Follow-up measurements [en anglais]
Evaluation de l'effet des modifications effectuées sur les bennes des camions de collecte de verre destiné au recyclage sur l'exposition au bruit des travailleurs de la voirie affectés à cette tâche.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 43p. Illus. 5 réf.
HSE_Research_Report_651.pdf [en anglais]

CIS 09-1338 Schäper M., Seeber A., van Thriel C.
Effets du toluène et du bruit sur le seuil auditif: évaluation basée sur des mesures répétées dans le secteur de l'imprimerie en Allemagne
The effects of toluene plus noise on hearing thresholds: An evaluation based on repeated measurements in the German printing industry [en anglais]
L'ototoxicité d'une exposition professionnelle au toluène et au bruit a été évaluée dans le cadre d'une étude longitudinale réalisée dans le secteur de l'imprimerie par rotogravure, ainsi que par une analyse des données publiées dans la littérature. Les examens ont été effectués à quatre reprises sur une période de cinq ans. Les expositions moyennes au toluène et au bruit, pondérées sur la vie entière, ont été déterminées à partir des anamnèses professionnelles de chaque sujet, ainsi que de mesures historiques disponibles. Les expositions récentes ont été déterminées à dix reprises pendant l'étude. Le seuil auditif a été déterminé par audiométrie à sons purs. On observe que le niveau sonore était lié de manière significative au seuil auditif. Toutefois, aucune relation n'a été mise en évidence entre le seuil auditif et la concentration de toluène, la durée de l'exposition au toluène et les interactions entre le toluène et le bruit. Les implications de ces observations sont commentées.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2008, vol.21, n°3, p.191-200. Illus. 16 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...47 | suivant >