ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Chauffage et climatisation - 250 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Chauffage et climatisation

2010

CIS 10-0677 Lavoie J., Marchand G., Cloutier Y., Beaudet Y., Lavoué J.
Chauffage, ventilation et conditionnement d'air - Validation, dans des conditions réelles, des critères de déclenchement du nettoyage des systèmes
Heating, ventilation and air conditioning - Validation of system cleaning initiation criteria under real conditions [en anglais]
La propreté d'un système de ventilation influence toujours la qualité de l'air qu'il distribue. Cependant, les gestionnaires d'immeubles sont difficilement à même de juger de la pertinence de faire nettoyer leur système et de choisir parmi les nombreuses propositions des spécialistes en nettoyage puisqu'il n'existe pas de méthode objective pour juger de l'empoussièrement des systèmes. Dans cette étude, on a conçu une méthode de prélèvement des poussières de surface dans les conduits de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air et déterminé des critères de déclenchement du nettoyage. La méthode a été validée en laboratoire et comparée avec celles citées dans la documentation scientifique. Les critères de ces méthodes ont été validés dans des systèmes de ventilation d'immeubles non industriels occupés. Les gestionnaires d'immeubles peuvent désormais se fier aux critères objectifs des méthodes offertes plutôt que de se baser uniquement sur une inspection visuelle, qui reste subjective.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. vi, 15p. Illus. 12 réf. Prix: CAD 5,25. Version téléchargeable gratuite.
Report_R-666.pdf [en anglais]
Rapport_R-657.pdf [en français]

2008

CIS 12-0240 Améliorer la qualité de l'air intérieur
Improving indoor air quality [en anglais]
Notice d'information sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.
Occupational Safety and Health Council, 19/F China United Centre, 28 Marble Road, North Point, Hong-Kong, 2008. 2p. Illus.
Improving_indoor_air_quality_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 09-531 Rosenberg N.
Affections respiratoires professionnelles non infectieuses dues aux humidificateurs/climatiseurs
Les affections respiratoires professionnelles non infectieuses liées aux climatiseurs sont dues aux moisissures ou aux bactéries qui colonisent l'eau des systèmes d'humidification de l'air par pulvérisation d'eau. Elles comprennent la fièvre des humidificateurs et le poumon des humidificateurs, la rhinite et l'asthme. Actuellement, ces affections sont rares en milieu professionnel en raison d'une meilleure prise en compte de leur risque dès la conception des systèmes de climatisation de l'air. En pratique, devant la survenue de cas groupés, on choisit la simple inspection visuelle du système d'humidification et son nettoyage après repérage des points critiques.
Documents pour le médecin du travail, déc. 2008, n°116, p.533-542. Illus. 41 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2044/$File/TR44.pdf [en français]

2006

CIS 07-440 Norbäck D., Lindgren T., Wieslander G.
Modifications des signes et symptômes oculaires et nasaux chez le personnel naviguant en fonction de l'humidification de l'air pendant les vols intercontinentaux
Changes in ocular and nasal signs and symptoms among air crew in relation to air humidification on intercontinental flights [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué l'influence de l'humidification de l'air dans les avions sur les symptômes auto-déclarés par les membres de l'équipage. Elle porte sur 71 navigants, suivis au cours de huit vols aller entre Stockholm et Chicago ainsi que sur huit vols retour. Les avions étaient équipés d'un humidificateur à évaporation placé dans la partie avant de la cabine. Pour quatre vols, l'humidificateur était en marche sur le vol aller et désactivé sur le vol retour, alors que pour les quatre autres, le schéma inverse a été adopté. L'humidification a permis d'augmenter l'humidité relative de l'air de 10% à l'avant de la cabine, de 3% à l'arrière et de 3% dans le cockpit. Elle a augmenté la stabilité du film lacrymal et la perméabilité nasale, tout en diminuant les symptômes oculaires, nasaux et cutanés, ainsi que les céphalées. La concentration moyenne en bactéries viables était faible, avec ou humidification pendant les vols. L'humidification de l'air pourrait améliorer le confort des passagers et diminuer l'incidence de certains symptômes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2006, vol.32, n°2, p.138-144. 29 réf.

2005

CIS 08-1173 Gebhardt H., Müller B.H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Evaluation des chauffages par rayonnement (tubes radiants sombres)
Bewertung von Strahlungsheizungen (Dunkelstrahler) [en allemand]
Ce rapport présente les résultats de tests en laboratoire sur des tubes radiants sombres. Des mesures de l'échange de chaleur par convection et par rayonnement ont été effectuées à des températures ambiantes allant d'env. -2°C à +15°C en variant par ailleurs la pénibilité des tâches effectuées, la posture de travail (assis ou debout) et l'intensité du rayonnement. L'évaluation a pris en compte les effets physiologiques et les appréciations subjectives. Les résultats sont commentés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2005. 72p. Illus. 58 réf. Prix: EUR 11,00.

CIS 06-712 de la Fuente L.
Prévention et contrôle de Legionella pneumophila
Prevención y control de Legionella pneumophila [en espagnol]
Cet article fait le point sur la prévention et le contrôle de Legionella pneumophila, une bactérie causant la légionellose (maladie des légionnaires) et la fièvre de Pontiac. Au sommaire: caractéristiques de la bactérie; facteurs contribuant à son développement (nutriments, protection contre l'action des biocides, température de l'eau); épidémiologie; tableau clinique; diagnostic; prévention; installations susceptibles d'être contaminées (systèmes de distribution d'eau potable chaude et froide, tours de refroidissement, condensateurs à évaporation); législation et normes applicables aux installations.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2005, vol.25, n°99, p.15-27. Illus.
http://www.mapfre.com/fundaciones/es/FundacionMapfre/publicaciones/pdf/Prevencion_MapfreSeguridad_n99_art2.PDF [en espagnol]

2004

CIS 06-160 Pietrowski P.
Protection efficace de l'appareil respiratoire contre les vapeurs et les gaz organiques
Efektywna ochrona układu oddechowego przed parami i gazami organicznymi [en polonais]
Ce manuel examine l'utilisation des appareils de protection respiratoire à adduction d'air pour protéger contre les vapeurs et les gaz organiques. Il décrit également les caractéristiques des solides poreux utilisés pour purifier l'air et les principes de l'absorption des vapeurs.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2004. 54p. Illus.

CIS 03-1514
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Ventilation sur le lieu de travail - Mesures techniques d'aéraulique [Allemagne]
Arbeitsplatzlüftung - Lufttechnische Maßnahmen [en allemand]
Cette règle technique indique aux employeurs comment assurer des conditions aérauliques satisfaisantes en milieu de travail pour préserver la santé et le bien-être des travailleurs. Au sommaire: exigences en matière d'air en milieu de travail; principales mesures de protection (prévention des émissions nocives, aspiration, ventilation, protection individuelle); exigences relatives à l'aspiration; techniques d'aérage; mesures organisationnelles au sein de l'entreprise. En annexe: équipement de captage de l'air; séparation des particules et des gaz; utilisation de la chaleur dans les systèmes de ventilation; liste des règlements et normes et autres textes pertinents. Référence antérieure ZH 1/140.
Carl Heymanns Verlag, Luxemburger Straße 449, 50939 Köln, Allemagne, 2004. 55p. Ilus.
http://www.bau-bg.de/arge_infopool_live/internet/zh/Z140/Titel.htm [en allemand]

2003

CIS 04-204 Richter W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Manuel sur le confort thermique - Périodes de chauffage
Handbuch der thermischen Behaglichkeit - Heizperiode [en allemand]
Ce manuel constitue une aide à la décision pour le choix de systèmes de chauffage destinés notamment aux immeubles de bureaux et d'habitation. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage, architectes, physiciens, ingénieurs et concepteurs spécialisés dans l'équipement technique des bâtiments, ainsi qu'aux hygiénistes, experts en sécurité et scientifiques travaillant dans le domaine du confort thermique. Au sommaire: principes et critères de confort thermique; algorithme de travail; conditions limites et contraintes; vue d'ensemble des paramètres étudiés; diagrammes illustrant le confort thermique des structures et des équipements les plus divers; représentations graphiques; analyse des résultats sur la base d'une comparaison du confort.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 368p. Illus. 36 réf. Index. Prix: EUR 27,00.

CIS 04-116 Kliemt G., Kupec P., Voullaire E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Gestion des substances dangereuses dans les entreprises artisanales: travaux de toiture et installations sanitaires, de chauffage et de climatisation
Gefahrstoffmanagement im Handwerk: Dachdecker und Sanitär-Heizungs-Klimatechnik [en allemand]
Cette étude porte sur la gestion des substances dangereuses dans les entreprises artisanales de toiture et d'installations sanitaires, de chauffage et de climatisation. Pour chaque profession, un inventaire a été dressé des substances dangereuses auxquelles les travailleurs sont exposés au cours des différentes tâches qu'ils doivent effectuer. On a également interrogé les travailleurs pour savoir s'ils connaissaient les risques auxquels ils étaient exposés. L'étude révèle qu'ils ne sont pas suffisamment informés des risques qu'ils encourent. Une série de mesures visant à améliorer la gestion des substances dangereuses dans les PME est proposée.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 76p. Illus. 58 réf. Prix: EUR 10,00.

CIS 03-1438
Health and Safety Executive
Contrôle des bactéries Legionella dans les circuits d'eau: listes de contrôle pour l'audit
Control of legionella bacteria in water systems: Audit checklists [en anglais]
Ce document contient des listes de contrôle conçues en tant qu'auxiliaires pour la personne responsable, au sein de l'entreprise, de l'audit des dispositions mises en place pour limiter les bactéries Legionella dans les circuits d'eau des locaux. Trois listes de contrôle sont présentées, dont une pour l'audit de la procédure d'évaluation du risque et deux pour l'audit du système proprement dit (tours de refroidissement et circuits d'eau froide et chaude).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 19p. Prix: GBP 4,25.

CIS 03-765 Akbar-Khanzadeh F., Pulido E.V.
Port d'appareils de protection respiratoire et de lunettes de protection pour limiter l'exposition aux polluants dans l'air d'un laboratoire d'anatomie
Using respirators and goggles to control exposure to air pollutants in an anatomy laboratory [en anglais]
Dans cette étude de faisabilité, on a examiné le port d'un appareil de protection respiratoire ou d'un appareil de protection respiratoire associé à des lunettes de protection pour limiter l'exposition aux substances chimiques dans les laboratoires d'anatomie. Au total, 28 travailleurs ont été formés au port d'équipements de protection et ont rempli un questionnaire sur leurs impressions subjectives après avoir effectué leurs activités usuelles en utilisant les équipements qui leur avaient été assignés. On a également mesuré l'exposition au formaldéhyde, qui dépassait les valeurs recommandées dans la plupart des cas. Lors du port de masques complets ou de demi-masques et de lunettes de sécurité, la majorité des sujets déclarait ne pas avoir eu de problème d'odeur ni avoir ressenti d'irritation des yeux ou du tractus respiratoire supérieur. Les sujets toléraient de manière variable les équipements de protection, ceux utilisant les appareils respiratoires éprouvant des difficultés pour communiquer avec leurs collègues. L'ensemble constitué d'un demi-masque et de lunettes de protection semble être la meilleure solution pour limiter l'exposition aux polluants présents dans l'air des laboratoires d'anatomie.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2003, vol.43, n°3, p.326-331. 19 réf.

2002

CIS 03-881 Tuomaala P.
VTT Technical Research Centre of Finland
Application et évaluation de modèles de flux d'air et de transfert de chaleur destinés aux outils de simulation du comportement de bâtiments
Implementation and evaluation of air flow and heat transfer routines for building stimulation tools [en anglais]
Ce travail de thèse a examiné l'application et l'évaluation des modèles de flux d'air et de transfert de chaleur afin de mieux comprendre le comportement thermique et aéraulique d'un bâtiment. On a développé des modèles axés sur des méthodes prédictives des infiltrations d'air et des processus de ventilation et sur les transferts de chaleur multimodaux à l'intérieur d'un immeuble et entre différents immeubles. Ces modèles de flux d'air et de transfert de chaleur ont été appliqués dans un nouvel outil de simulation du comportement du bâtiment du nom de BUS++, et différents tests ont été réalisés afin de les valider.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2002. 45+52p. Illus. 27 réf.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/publications/2002/P471.pdf [en anglais]

CIS 03-287 Aguado Sierra S., Polo Bamala A.C., Coronas Ceresuela J., Santamaría Ramiro J.
Elimination de composés organiques volatils de l'air intérieur des bâtiments
Eliminación de compuestos orgánicos volátiles del ambiente interior de edificios [en espagnol]
La contamination de l'air intérieur des bâtiments par des composés organiques volatils (COV) est un problème bien connu pour lequel il n'existe pas de solution unique et définitive. Après avoir passé en revue les différentes méthodes actuellement appliquées pour limiter la contamination de l'air intérieur des bâtiments par les COV, une nouvelle méthode basée sur l'utilisation de membranes zéolitiques microporeuses est proposée. Par rapport à d'autres procédés ou d'autres types de membranes, les membranes zéolitiques présentent plusieurs avantages: elles ne se saturent pas et permettent d'opérer en continu, elles ont une stabilité chimique et thermique plus grande et les résultats expérimentaux indiquent une efficacité de filtration maximale à moindre coût. Ces membranes compactes et modulaires pourraient facilement être adaptées afin d'être intégrées aux systèmes de conditionnement d'air.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2002, vol.22, n°87, p.23-31. Illus. 13 réf.

2001

CIS 03-798 Gliński M.
Limitation de la pollution sur le lieu de travail
Ograniczanie emisji zanieczyszczeń w pomieszczeniach pracy [en polonais]
Cette monographie présente les différents systèmes de ventilation et de dépoussiérage. Elle a pour but d'aider dans le choix des systèmes de limitation de la pollution de l'air intérieur en milieu de travail.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 71p. Illus. 30 réf.

CIS 02-845 Goyer N., Lavoie J.
Emissions de composés chimiques et de bioaérosols au cours du traitement secondaire des eaux usées des usines de pâte à papier
Emissions of chemical compounds and bioaerosols during the secondary treatment of paper mill effluents [en anglais]
On a procédé à des mesurages de la teneur en aérocontaminants dans 11 usines de pâte à papier canadiennes afin d'identifier et de mesurer les principaux composés chimiques et les bioaérosols présents. Les échantillons ont été prélevés en été, sur une période de 2 à 3 jours, dans chaque usine. Les contaminants les plus importants étaient les composés du soufre, suivis par les oxydes de carbone et de l'azote, l'ammoniac, certains acides organiques et les terpènes, lesquels proviennent du bois. Les seuils de perception olfactifs pour la plupart de ces substances sont beaucoup plus bas que ceux fixés pour protéger la santé des travailleurs. La présence des bactéries Gram négatif était importante sur un seul site. Par contre, des moisissures Aspergillus fumigatus ont été mises en évidence, à faible concentration, dans plusieurs endroits. Les concentrations les plus élevées de contaminants ont été mesurées en cas d'émissions importantes d'aérosols d'eau et de poussières. Les travailleurs étaient protégés par la surveillance des opérations à l'origine d'émissions de gouttelettes d'eau et de particules dans l'atmosphère, ainsi que par le port d'équipement de protection individuelle. La meilleure façon de prémunir les travailleurs contre les bioaérosols reste l'application de mesures d'hygiène individuelle très strictes.
AIHA Journal, mai-juin 2001, vol.62, n°3, p.330-341. Illus. 27 réf.

CIS 02-893 Khémili A., Paulus-Lanckriet M., Battistoni F., Lallemand A., Ben Lakhdar M., Bel O., Banach R., Goetz F.
Dossier énergie chaud/froid
Dossier constitué d'un ensemble d'articles sur le thème du chauffage et du refroidissement industriel. Au sommaire: travaux de normalisation dans les domaines du chaud et du froid industriel; nouveaux fluides frigorigènes qui concilient la protection de l'environnement et les performances techniques; simulation numérique appliquée à la conception d'installations complexes; besoins en recherche et développement dans le domaine des fluides frigorigènes binaires; utilité du traitement de l'eau des chaudières à vapeur; sécurité des appareils à pression.
Revue Technique Apave, 2e trimestre 2001, n°294, p.9-26. Illus.

2000

CIS 02-1818 Heitbrink W.A., Yacher J.M., Deye G.J., Spencer A.B., Burroughs G.E.
Contrôle des émissions de brouillards dans un centre d'usinage - 1re partie: Caractérisation des aérosols; 2e partie: Contrôle des aérosols grâce à l'installation de filtres à air
Mist control at a machining center, Part 1: Mist characterization; Part 2: Mist control following installation of air cleaners [en anglais]
Les aérosols produits par un fluide de coupe synthétique, composé principalement d'eau et de triéthanolamine (TEA) utilisé dans un atelier de production de pièces de transmission, ont été analysés du point de vue de leur concentration, ainsi que de leur granulométrie. Ces données ont été utilisées pour sélectionner un filtre destiné à limiter les aérosols, qui a ensuite été monté sur plus de 25 installations d'usinage dans l'entreprise. L'entreprise a également adopté un plan de maintenance pour les filtres, comprenant le changement des membranes filtrantes à intervalles réguliers. Les mesures des échantillons d'air prélevés ont montré que les concentrations de TEA dans l'atelier ont été abaissées de 0,25 à 0.03mg/m3, et que la concentration de particules dans la zone de respiration des opérateurs avait diminué de 0,22 à 0.06mg/m3. Ces résultats montrent l'efficacité de la combinaison de mesures comprenant le confinement, la ventilation et la filtration pour réduire l'exposition aux aérosols de fluides de coupe produits dans des centres d'usinage modernes.
AIHA Journal, mars-avr. 2000, vol.61, n°2, p.275-289. Illus. 43 réf.

CIS 01-537 von Kempski D., Zieger H.R.
Ajout d'essences dans l'air des locaux et qualité de l'air
REZ Raumluft-Essenzen-Zugabe und Raumluftqualität [en allemand]
Enlever les odeurs et les contaminants de l'air des locaux selon les normes techniques ne suffit pas à assurer le bien-être des travailleurs. Le confort olfactif passe par l'ajout d'essences parfumées dans l'air. Cet article décrit les caractéristiques d'un système destiné à parfumer l'air. Le parfum est placé dans un by-pass du système de ventilation du bâtiment. Pour que l'air soit perçu comme frais et ayant une odeur agréable, les concentrations d'essence parfumée doivent se situer entre le seuil de perception et celui d'identification. L'humidité, la température, le débit d'air et le rapport entre l'apport d'air extérieur et l'air recirculé sont mesurés afin d'assurer un contrôle du système. Lors d'un essai effectué avec un mélange d'essences parfumées, le confort optimum a été constaté à une concentration de 1,7ppm avec une température de l'air de 19°C et une humidité relative de 38%.
HLH - Heizung Lüftung/Klima Haustechnik, fév. 2000, vol.51, n°2, p.68, 70-74. Illus. 14 réf.

1999

CIS 01-260 Parat S., Perdrix A.
Climatisation et santé
Thèmes traités: aérosols; alvéolite allergique extrinsèque; aspergillose; bronchiolite; conditionnement d'air; dépoussiéreurs filtrants; encyclopédie; évaluation de l'exposition; facteurs de risque; France; immuno-allergie; interleukines; lieux de travail; maladie des édifices; maladie des humidificateurs; maladie des légionnaires; mycotoxines; notice d'information; poussières organiques; risques d'atteinte à la santé; tests d'exposition; toxines bactériennes.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 1999, n°122, 6p. Illus. 71 réf.

CIS 00-1127 Menzies D., Pasztor J., Rand T., Bourbeau J.
Irradiation ultraviolette germicide dans les systèmes de climatisation: effets sur la santé et le bien-être des employés de bureau - Etude pilote
Germicidal ultraviolet irradiation in air conditioning systems: Effect on office worker health and well-being - A pilot study [en anglais]
Thèmes traités: bactéries; bien-être des travailleurs; céphalées; champignons; conditionnement d'air; enquête par questionnaire; éruptions cutanées; irritation des yeux; maladie des édifices; rayonnement ultraviolet; transport de germes; travail de bureau.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1999, vol.56, n°6, p.397-402. 34 réf.

1998

CIS 00-1735 Hernández Calleja A.
Ambiance thermique: inconfort thermique local
Ambiente térmico: inconfort térmico local [en espagnol]
Cette notice d'information définit les divers facteurs de l'inconfort thermique local (courants d'air, asymétrie de température du rayonnement, gradient vertical de la température de l'air ou contact avec des sols chauds ou froids) et décrit les études expérimentales qui ont donné lieu aux valeurs limites recommandées pour éviter cet inconfort.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1998. 6p. Illus. 10 réf.

CIS 00-1344 Alcouffe J., Chaudron B., Crestois M., Haëntjens C., Hemery J.M., Özkan Rabret E., Peyronnet M.
Analyse comparative d'accidents du travail chez les agents de maintenance d'ascenseurs et de génie climatique
Thèmes traités: absentéisme accident; accidents de trajet; accidents du travail; ascenseurs; conditionnement d'air; dorsalgie; enquête par questionnaire; entretien et réparation; étude cas-témoin; lésions de la face; lésions de la main; lésions de la tête; lésions du pied; lésions du thorax; médecins du travail; yeux.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 1998, vol.59, n°8, p.537-542. 8 réf.

CIS 99-1140 Schmid W.
Le syndrome des édifices se manifeste-t-il aussi lorsqu'on ouvre les fenêtres?
Sick-Building-Syndrom auch bei Fensterlüftung? [en allemand]
Résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 3.252 personnes travaillant en Allemagne dans dix bâtiments avec ou sans conditionnement d'air. Thèmes traités: conditionnement d'air; éclairage; enquête par questionnaire; ergonomie; maladie des édifices; microclimat; qualifications; terminaux à écran cathodique; travail de bureau; ventilation naturelle.
Argus Journal, mars 1998, vol.10, n°1-2, p.22-23. Illus.

CIS 99-1272 Eckert K.
Engins de terrassement pour décharges équipés d'un système de purification de l'air
Erdbaumaschinen mit Anlagen zur Atemluftversorgung bei der Müllumlagerung [en allemand]
Description d'un système de purification de l'air respirable dans une cabine pressurisée. Thèmes traités: cabines de conduite; dépoussiéreurs; engins de terrassement; épuration de l'air; excavateurs; ordures; ramassage des ordures; substances nocives; systèmes de ventilation; travaux publics.
Tiefbau, fév. 1998, vol.110, n°2, p.84-86. Illus.

CIS 99-636 Muzi G., Abbritti. G., Accattoli M.P., Dell'Omo M.
Prévalence des symptômes d'irritation dans un immeuble de bureaux climatisé sans problèmes antérieurs
Prevalence of irritative symptoms in a nonproblem air-conditioned office building [en anglais]
Thèmes traités: bureaux; enquête par questionnaire; irritation des yeux; irritation; locaux climatisés; maladie des édifices; symptômes; terminaux à écran cathodique; ventilation naturelle.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 1998, vol.71, n°6, p.372-378. Illus. 39 réf.

1997

CIS 98-967 Simmons R.B., Price D.L., Noble J.A., Crow S.A., Ahearn D.G.
Colonisation fongique des filtres à air utilisés dans les hôpitaux
Fungal colonization of air filters from hospitals [en anglais]
Thèmes traités: champignons; filtration de l'air; hôpitaux; locaux climatisés; microorganismes; moisissures.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1997, vol.58, n°12, p.900-904. Illus. 25 réf.

CIS 98-278 Seneviratne M., Phoon W.
Peut-on remédier au syndrome des édifices en améliorant la qualité de l'air? Etude de cas
Do indoor air quality remedies cure "sick" buildings? A case study [en anglais]
Thèmes traités: ambiance thermique; appréciation subjective; aspects sociaux; Australie; bureaux; enquête par questionnaire; locaux climatisés; maladie des édifices; poussières en suspension dans l'air.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 1997, vol.13, n°4, p.381-387. Illus. 12 réf.

CIS 97-977 Chen Y.T., Constable S.H., Bomalaski S.H.
Appareil léger destiné au refroidissement de l'air ambiant dans les environnements dangereux
A lightweight ambient air-cooling unit for use in hazardous environments [en anglais]
Un appareil compact à piles porté à la ceinture a été mis au point pour projeter de l'air ambiant filtré vers le visage et le corps. L'appareil a été testé sur sept sujets portant des vêtements de protection contre les produits chimiques et effectuant des exercices physiques en salle à température contrôlée dans différentes conditions expérimentales. Le refroidissement par intermittence (refroidissement par air climatisé durant les périodes de repos mais sans refroidissememt individuel lors des exercices) et le refroidissement de l'air en continu (refroidissement individuel durant les exercices et refroidissement par air climatisé pendant les périodes de repos) ont fait considérablement baisser la température rectale, la température cutanée moyenne, et le rythme cardiaque par rapport aux expériences sans refroidissement. L'essai effectué avec un refroidissement de l'air en continu a permis une amélioration notable du confort thermique et a favorisé l'évaporation de la transpiration.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1997, vol.58, n°1, p.10-14. Illus. 10 réf.

1996

CIS 99-245 Aération et assainissement des ambiances de travail
Thèmes traités: commentaire de directive; commentaire de loi; épuration de l'air; France; glossaire; législation; lieux de travail; limitation de l'exposition; responsabilités des employeurs; substances nocives; ventilation artificielle; ventilation naturelle; ventilation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1996. 48p. Illus. 39 réf.

CIS 97-291 Parat S., Fricker-Hidalgo H., Perdrix A., Bemer D., Pelissier N., Grillot R.
Contamination mycologique de l'air des systèmes de climatisation: effet des appareils de filtrage et d'humidification
Airborne fungal contamination in air-conditioning systems: Effect of filtering and humidifying devices [en anglais]
Des échantillons d'air prélevés dans la partie inférieure et supérieure de filtres et d'humidificateurs de systèmes de climatisation ont été étudiés pour y quantifier les concentrations de champignons totaux cultivables en suspension dans l'air et de quatre moisissures spécifiques. Deux types de filtres ont été étudiés dans quatre systèmes de climatisation. Dans la partie inférieure des filtres à haute performance, les niveaux de concentration étaient bien inférieurs à ceux constatés au-dessus des filtres; l'efficacité des filtres dépendait du champignon. Les niveaux de concentration observés en-dessous des humidificateurs étaient inférieurs à ceux constatés au-dessus. L'association d'un filtre à haute performance et d'un humidificateur contenant de l'eau non polluée réduit le risque de contamination microbiologique de l'air. L'effet de la taille des particules sur l'efficacité du filtre fait l'objet de commentaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1996, vol.57, n°11, p.996-1001. Illus. 34 réf.

CIS 96-1387 Lugdunum B.
Stockage climatisé pour l'acide fluorhydrique
Description des modifications apportées aux conditions d'exploitation et de maintenance d'une unité de stockage d'acide fluorhydrique anhydre (HF), en France, installée à l'origine à l'air libre, afin de limiter les risques de fuites d'HF et leurs conséquences pour l'environnement. Principaux moyens retenus: maintien de la température de stockage en-dessous du point d'ébullition, abaissement de la pression dans les cuves, diminution du diamètre des canalisations. L'ensemble de stockage, cuves et pomperie, est enfermé dans un bâtiment avec isolation thermique et climatisation permettant de maintenir une température constante de +5°C. Dans le bâtiment, les points sensibles (risques de projections) sont enfermés dans des cages de protection en polycarbonate et les commandes manuelles, à distance, des vannes sont placées à l'extérieur de ces cages.
Travail et sécurité, mai 1996, n°548, p.2-5. Illus.

1995

CIS 98-908 Inspection et documents relatifs à la ventilation dans les établissements de santé et dans les établissements résidentiels
Ventilation inspection and records for health care and residential facilities [en anglais]
Thèmes traités: aspiration localisée; Canada; conditionnement d'air; établissements de soins de longue durée; hôpitaux; inspection; listes de contrôle; notice d'information; registres d'inspection; ventilation artificielle.
Direction de la santé et de la sécurité au travail, Ministère du Travail, Ontario, Canada, mars 1995. 4p.

CIS 97-1930 Turner W.A., Bearg D.W., Brennan T.
Ventilation
Ventilation [en anglais]
Cet article présente un compte rendu des principes de ventilation dans les locaux de travail fermés. Au sommaire: directives pour l'approvisionnement suffisant en air ventilé; différents types de systèmes d'arrivée d'air conçus pour les édifices résidentiels et commerciaux; techniques utilisées pour l'évaluation de l'approvisionnement en air extérieur, des niveaux de dioxyde de carbone et de l'efficacité des périodes de fonctionnement des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation par rapport à l'occupation des bâtiments; ventilation à la demande; qualité de l'air extérieur respiré par les occupants des édifices.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, janv.-mars 1995, vol.10, n°1, p.41-57. Illus. 6 réf.

CIS 96-1039 Plates-formes destinées à l'entretien et aux travaux de réparation des systèmes de climatisation des camions frigorifiques
Arbeitsbühnen für Wartungs- und Reparaturarbeiten an Kühlfahrzeugen [en allemand]
Les fruits et légumes sont transportés dans des camions spéciaux, dont les systèmes de climatisation sont souvent situés en hauteur. Pour y avoir accès, il est nécessaire d'installer des échelles qui, en Allemagne, doivent être conçues conformément à la directive VBG 74 relative à l'installation et aux travaux d'entretien et de réparation des camions équipés de système de climatisation. L'article décrit différents types de plate-forme, certaines sont ajustables en hauteur et sont munies de barrières de protection contre les chutes.
Unfall-Stop - Mitteilungsblatt der Grosshandels- und Lagerei-Berufsgenossenschaft, mars 1995, n°2, p.11-13. Illus.

CIS 96-855 Batterman S.A., Luoma M.
Etude des sources d'émission dans les édifices et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation: quantification et incertitude
Characterization of emission sources in buildings and HVAC systems: Quantification and uncertainty [en anglais]
Description de l'utilisation de techniques d'équilibre de masse in situ pour évaluer les sources d'émission dans les édifices et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC). Ces techniques font appel au mesurage des débits et des concentrations dans les locaux ou dans le système HVAC à partir desquels les flux et les émissions de polluants sont calculés. Les incertitudes dans les résultats provenant d'erreurs de mesure ainsi que la variabilité des concentrations et des débits observés font l'objet de commentaires et l'exactitude des valeurs estimatives des émissions dérivées de cette façon est évaluée. Les résultats montrent le degré de précision des mesures nécessaires pour diverses sources et divers types d'édifices.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1995, vol.56, n°11, p.1083-1089. Illus. 19 réf.

CIS 96-265 Boeniger M.F.
Utilisation d'appareils produisant de l'ozone pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Use of ozone generating devices to improve indoor air quality [en anglais]
Une étude bibliographique a été effectuée sur l'utilisation de l'ozone pour éliminer les aérocontaminants organiques et sur les effets pathologiques d'une exposition excessive à ce gaz. Les effets sur la santé de l'exposition à l'ozone sont décrits, ainsi que leur fréquence, le dépistage olfactif et la chimie de l'état gazeux. Des rapports traitant de l'utilisation de générateurs d'ozone à l'intérieur de locaux donnent une évaluation du risque d'une exposition excessive et de leur efficacité à éliminer les aérocontaminants. En conclusion, l'ozone n'est pas un moyen pratique ni efficace pour améliorer la qualité de l'air en espace clos, compte tenu notamment des risques par ailleurs graves que ce gaz présente pour la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1995, vol.56, n°6, p.590-598. Illus. 69 réf.

1994

CIS 96-1465 Schweizer G.
L'influence du microclimat dans les véhicules utilitaires sur les performances du conducteur
Der Einfluss des Mikroklimas im Nutzfahrzeug auf die Leistungsfähigkeit des Fahrers [en allemand]
Les résultats de tests de simulation ont permis d'illustrer les effets de la hausse de température à l'intérieur des cabines de conduite de camions. Une hausse de la température à 30°C a augmenté le nombre d'erreurs de 28%. A une température de 35°C, le pourcentage des erreurs est passé à 40%. Les systèmes de climatisation actuellement utilisés dans les cabines de conduite des véhicules utilitaires sont utiles pour maintenir un climat confortable qui ne diminue pas la vigilance des conducteurs et qui n'augmente pas leur temps de réaction.
ATZ, juil.-août 1994, vol.96, n°7-8, p.406-410. Illus. 7 réf.

CIS 95-1891 Squinazi F., Lanfranconi I., Giard A.M.
Confort et santé dans les bâtiments climatisés. Proposition d'un auto-questionnaire à utiliser par le médecin du travail
Le temps passé à l'intérieur des locaux climatisés s'est accru ces dernières années et les occupants sont en droit d'attendre une qualité de l'air au moins égale sinon supérieure à celle de l'air extérieur. Les bâtiments sont de plus en plus souvent "hermétiques", sans possibilité d'ouverture des fenêtres et les systèmes de ventilation mécanique et notamment la climatisation de confort ont pris un essor considérable. Il a été mis en évidence ces dernières années un certain nombre de pathologies (infectieuses ou allergiques) liées à ces bâtiments et une diversité de symptômes (regroupés sous le terme de sick building syndrome ou syndrome des bâtiments malsains) beaucoup plus fréquents. Pour ces diverses raisons, il a été décidé de développer un auto-questionnaire recensant la symptomatologie associée à ces bâtiments.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1994, n°60, p.341-352. 36 réf.

CIS 95-937 Melenk K., Breunig P.
Système de ventilation des postes de triage
Raumlufttechnik an Sortierbandarbeitsplätzen [en allemand]
Dans une installation allemande de compostage des ordures, le banc de triage a été entièrement encoffré en vue de l'installation d'un système de ventilation. La totalité de l'air pollué par des substances malodorantes et des agents pathogènes que respirent les travailleurs chargés de l'élimination manuelle des éléments non compostables est expulsée. Un apport de 300m3/h d'air frais est fourni à chaque poste de travail. Un confort thermique élevé est en outre assuré par le système de ventilation. Des expériences conduites à l'aide de traceurs ont révélé que de l'air frais non pollué pénètre au plus profond de la cabine de telle sorte que même les travailleurs qui ont à se pencher sur le banc de triage se trouvent encore dans la zone non polluée.
HLH - Zeitschrift für Heizung, Lüftung, Klimatechnik, Haustechnik, déc. 1994, vol.45, n°12, p.609-612. Illus. 2 réf.

CIS 95-1100 Behne M.
Vitesse de l'air dans les locaux refroidis par le plafond
Luftgeschwindigkeiten in Räumen mit Kühldecken [en allemand]
Les plafonds refroidissants sont constitués par un réseau de canalisations suspendues au plafond et recouvertes de panneaux. La vitesse de l'air joue un rôle important dans le confort d'un local climatisé. Cette vitesse a été mesurée dans une chambre expérimentale où les circuits de refroidissement couvraient 90% environ du plafond. Les radiateurs étaient soit disposés dans un seul coin, soit également répartis sur toute la surface du local. Des panneaux d'aluminium laqué et non laqué ont été utilisés pour les expériences. Les résultats des expériences sont reproduits dans des diagrammes et dans un tableau. Dans les locaux refroidis par le plafond, des vitesses de l'air inférieures à 15cm/s et considérées comme confortables sont enregistrées au niveau occupé par les personnes qui s'y trouvent.
HLH - Zeitschrift für Heizung, Lüftung, Klimatechnik, Haustechnik, déc. 1994, vol.45, n°12, p.605-608. Illus. 11 réf.

CIS 94-2080 Külpmann R.
Limites d'utilisation des systèmes de refroidissement par l'eau installés dans les plafonds pour la climatisation des bureaux
Von oben - Anwendungsgrenzen von Kühldecken zum Klimatisieren von Büros [en allemand]
L'utilisation de systèmes de refroidissement des plafonds par l'eau en complément des systèmes de refroidissement à circulation d'air peut permettre de limiter la capacité requise de ces derniers et de réduire les coûts de l'installation. La circulation d'eau entraîne moins de dépenses que la circulation d'air. Elle exige moins d'entretien. Présentation de divers types de refroidissement des plafonds par l'eau et recommandations pour l'installation.
Maschinenmarkt, fév. 1994, vol.100, n°6, p.24-27. Illus. 5 réf.

1993

CIS 98-310 Hernández Calleja A.
Qualité de l'air intérieur: risques microbiologiques dans les installations de ventilation/climatisation
Calidad del aire interior: riesgos microbiológicos en los sistemas de ventilación/climatización [en espagnol]
Thèmes traités: allergies; conditionnement d'air; Espagne; fièvre du lundi; humidification de l'air; maladie des légionnaires; maladies infectieuses; microclimat; notice d'information; risques biologiques; systèmes de ventilation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 6p. Illus. 9 réf.

CIS 95-2232 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues. Partie 2: Règles particulières pour les épurateurs d'air
Safety of household and similar electrical appliances. Part 2: Particular requirements for air-cleaning appliances [en anglais]
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1re éd., juin 1993. 21p. ###

CIS 95-2274 Smoragiewicz W., Cossette B., Boutard A., Krzystyniak K.
Mycotoxines trichothécènes dans la poussière des systèmes de ventilation des édifices de bureau
Trichothecene mycotoxins in the dust of ventilation systems in office buildings [en anglais]
Des échantillons de poussière ont été prélevés dans des systèmes de climatisation de quatre édifices de bureau à Montréal, Canada, où des cas de syndrome des grands ensembles avaient été diagnostiqués, pour voir s'ils contenaient des mycotoxines trichothécènes. L'analyse des échantillons de poussières par chromatographie en couche mince a montré quatre types de mycotoxines trichothécènes, résultats qui ont été confirmés par chromatographie en phase liquide haute performance. Cette méthode s'est avérée plus sensible tandis que la coloration positive sur les plaques employées pour la chromatographie en couche mince au moyen de pyridine 4-(p-nitrobenzyl) était moins onéreuse et moins longue. Elle est parfaitement adaptée à la détection qualitative de ce type de mycotoxines dans les échantillons de poussière.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1993, vol.65, n°2, p.113-117. 25 réf.

CIS 95-1885 Burkhart J.E., Stanevich R., Kovak B.
Contamination des systèmes d'humidification des circuits de climatisation par des microorganismes - Etude de cas
Microorganism contamination of HVAC humidification systems - Case study [en anglais]
Des échantillons d'eau ont été prélevés dans le réservoir d'eau alimentant le système de climatisation d'un grand immeuble à usage de bureau. Deux systèmes d'humidification sont utilisés dans ce bâtiment: par vaporisation d'eau sur déflecteurs et par injection de vapeur. Les microorganismes le plus fréquemment rencontrés étaient Streptococcus et Pseudomonas. De petites quantités seulement de bactéries ont été détectées dans les circuits de vapeur, alors que l'eau prélevée dans les systèmes de vaporisation était fortement contaminée. L'efficacité du système d'épuration a été testée. Un échantillon prélevé un jour avant l'épuration renfermait 58.100 unités formant colonie par millilitre (CFU/mL). Des échantillons prélevés un et deux jours après contenaient encore 250.200 et 258.160 CFU/mL respectivement. Cela démontre que non seulement le processus d'épuration est biologiquement inefficace, mais qu'en outre la contamination par des bioaérosols risque de s'en trouver aggravée. Les concentrations de CFU dans les échantillons étaient très différentes selon le côté des chicanes où le prélèvement était opéré.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, déc. 1993, vol.8, n°12, p.1010-1014. Illus. 8 réf.

CIS 95-664 Ventilation des zones de travail dans les halles de fabrication aux fins de dépollution de l'air
Gezielte Belüftung der Arbeitsbereiche in Produktionshallen zum Abbau der Schadstoffbelastung [en allemand]
Un système de ventilation utilisant le phénomène de convection pour la dépollution des lieux de travail a été testé sur des modèles. Il permet de réduire les niveaux de pollution de 90%, soit une réduction bien supérieure à celle obtenue avec les systèmes traditionnels. La charge thermique a pu être réduite de 60%. L'application du nouveau système à la modernisation d'un système de ventilation existant a confirmé les résultats obtenus sur les modèles. Le système de ventilation modernisé a permis de réduire de 50% l'exposition aux fluides de refroidissement sur les lieux de travail. Des programmes informatiques ont été élaborés et mis en œuvre pour le calcul de la consommation d'énergie et des niveaux de chaleur et de pollution de l'air liés à la conception du système de ventilation.
Verein der Förderer der Forschung im Bereich Heizung-Lüftung-Klimatechnik, Pfaffenwaldring 6a, 7000 Stuttgart, Allemagne, sept. 1993. xii, 157p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-141 Lehmann M.
Humidification de l'air
Luftbefeuchtung [en allemand]
Umidificazione dell'aria [en italien]
Air humidification [en anglais]
Dans certaines entreprises, des installations d'humidification de l'air sont nécessaires parce qu'une humidité relative constante de l'air est requise pour les processus de production. Cependant les installations d'humidification de l'air qui sont mal nettoyées ou pas assez fréquemment peuvent causer des maladies comme la "fièvre des humidificateurs" ou le "poumon des humidificateurs". La présente publication indique les mesures permettant d'empêcher ce genre de maladies.
CNA, Sécurité au Travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, sept. 1993. 8p. Illus. 3 réf.

CIS 93-1708 Bearg D.W.
Qualité de l'air à l'intérieur des locaux et systèmes HVAC
Indoor air quality and HVAC systems [en anglais]
Guide pratique pour la conception, l'installation, l'exploitation, l'entretien et l'évaluation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC). Au sommaire: introduction aux problèmes de qualité de l'air à l'intérieur des locaux et au rôle des systèmes HVAC; description de systèmes HVAC; éléments constitutifs des systèmes HVAC; critères d'évaluation de la qualité de l'air à l'intérieur des locaux; évaluation du système de ventilation; importance de l'alimentation en air frais de l'extérieur; caractéristiques de la ventilation; voies de circulation de l'air et différences de pression; instruments et techniques d'évaluation; glossaire et acronymes.
CRC Press, 22-24 Torrington Place, London WC1E 7HJ, Royaume-Uni, 1993. xii, 220p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 48,00.

1992

CIS 96-2126 L'agent d'exploitation en génie climatique
Au sommaire de cette fiche médico-professionnelle sur la profession d'agent d'exploitation en génie climatique: définition; caractéristiques de la profession; description des activités (lieux d'activité, activité proprement dite, environnement particulier, outils et équipement, produits utilisés, gestes et postures); risques et contraintes (liés à l'environnement, au matériel, aux produits utilisés, aux horaires, à la charge physique et mentale (liée à la technicité accrue des installations)); effets et pathologies professionnels; prévention (collective, individuelle); hygiène et sécurité (le plan de sécurité, consignes pour les accidents); réglementation applicable en France; santé et travail (éléments à prendre en compte pour l'avis d'aptitude). En conclusion, métier où l'opérateur intervient le plus souvent seul, technicité accrue avec risque d'augmentation des contraintes cognitives, amélioration de la formation aux gestes et postures, établissement de plans d'urgence.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1992, vol.32, n°4. Encart.

CIS 93-727
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Appareils de chauffage, de flambage et de fondage pour les travaux de construction et de montage [Allemagne]
Heiz-, Flämm- und Schmelzgeräte für Bau- und Montagearbeiten [en allemand]
Version revue et corrigée du règlement de sécurité (mise à jour du document signalé sous CIS 87-372) applicable aux appareils de chauffage, de flambage et de fondage utilisés dans le bâtiment et les travaux publics.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, oct. 1992. 22 + 12p.

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >