ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1984

CIS 84-1656 Coldiron V.R., Janssen H.E.
Utilisation du formaldéhyde pour la décontamination des salles d'autopsie et de leurs systèmes de ventilation dans les hôpitaux
Safe decontamination of hospital autopsy rooms and ventilation system by formaldehyde generation [en anglais]
Description d'une méthode de décontamination conçue pour éviter tout danger d'exposition. Le gaz formaldéhyde a été utilisé pour stériliser le service d'autopsie d'un hôpital, y compris tout son système de ventilation et 3 incinérateurs d'air annexes.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1984, vol.45, n°2, p.136-137. 9 réf.

CIS 84-1583 Kulmala I., Tapola M., Christiansen V.
Centre finlandais de recherches techniques (Valtion Teknillinen Tutkimuskeskus)
Ventilation des ateliers d'impression sérigraphique
Seripainon ilmanvaihto [en finnois]
L'utilisation de grandes quantités de solvants organiques dans des établissements d'impression sérigraphique peut donner lieu à la formation, dans l'air des ateliers, de concentrations de solvants supérieures à la limite moyenne admissible, même en présence d'une ventilation générale. Ce rapport évalue l'efficacité de 4 systèmes d'aspiration localisée appropriés aux locaux de ce genre. L'utilisation correcte de ces systèmes a eu pour effet de réduire de 80 à 90% les concentrations de solvants. L'efficacité d'une hotte de ventilation utilisée dans une unité d'impression sérigraphique a été également évaluée. Instructions pour le calcul des systèmes de ventilation dans ce type d'établissement.
Government Printing Centre, P.O. Box 516, 00101 Helsinki 10, Finlande, 1984. 121p. Illus. 25 réf.

CIS 84-1580 Moulage par injection - Comment capoter efficacement les machines et comment aspirer les gaz
Formsprutning - Hur man effektivt kapslar in maskiner och suger ut gaser [en suédois]
Lors du moulage par injection des matières thermoplastiques, celles-ci sont chauffées et dégagent des gaz de pyrolyse plus ou moins nocifs. Cette brochure abondamment illustrée présente plusieurs solutions pratiques pour le capotage des machines et l'aspiration des gaz: emplacement de l'aspiration à l'extérieur de la machine; leçons tirées d'essais effectués auparavant; configuration des capots; hottes et conduites d'aspiration pour machines de différentes capacités d'injection; solutions alternatives pour des machines de dimensions exceptionnelles; évaluation de l'efficacité de l'aspiration à l'aide d'un gaz détecteur; adaptation des filtres d'épuration aux débits aspirés.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, sans date. 15p. Illus.

CIS 84-1578 Guide pratique de ventilation - 7: Opérations de soudage à l'arc
Note documentaire conçue comme un guide et un document de référence pour la conception et le contrôle des installations de ventilation. Il s'applique aux différents procédés de soudage à l'arc, manuels ou semi-automatiques. Au sommaire: choix de la technique de ventilation en fonction du niveau de risque; dispositifs pratiques de captage et de dilution des fumées (construction, avantages et inconvénients, exemples de calcul); dispositifs complémentaires (apport d'air de compensation, traitement de l'air pollué); contrôle et entretien des installations. En annexe: rappel de quelques principes de ventilation et calcul des débits de ventilation générale.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1984, n°115, note n°1473-115-84, p.143-158. Illus. 20 réf.

CIS 84-975 La ventilation. 2.
Deuxième numéro spécial faisant suite au numéro de janv.-fév. 1983 (CIS 83-6880). Il est consacré aux applications spécifiques de la ventilation dans l'industrie. Les articles précisent les critères de conception des systèmes de captage de quelques opérations polluantes ou dangereuses. Au sommaire: 4. Critères de captage des polluants dans différentes industries ou à différents postes de travail: peinture par pulvérisation, cuves et bains de traitement de surface, opérations de meulage, polissage et ponçage, soudage à l'arc, aspiration intégrée sur outils portatifs, décochage en fonderie, ateliers de polyesters stratifiés, traitement de matériaux pulvérulents, galeries percées à l'explosif. 5. Etude et réalisation d'une installation de ventilation des lieux de travail. 6. et 7. Activités des organismes de prévention français dans le domaine de la ventilation. 8. Informations utiles. 9. Aide-mémoire juridique.
Travail et sécurité, janv.-fév. 1984, n°1-2, p.1-107. Illus. 60 réf.

CIS 84-383 Guide pratique de ventilation - 3: Mise en ¿uvre manuelle des polyesters stratifiés
Cette notice a été préparée dans le but de servir de guide et de document de référence pour la conception, la réception, la conduite et le contrôle des installations de ventilation dans un atelier de stratification. La concentration de styrène dans l'air a été considérée comme représentative du risque, et la valeur de 50ppm a été retenue comme critère pour apprécier l'efficacité du système de ventilation. Au sommaire: rappel des techniques de fabrication et des matières premières utilisées; conception du système de ventilation (choix de la configuration, dimensions); méthodologie de l'étude; éléments pour la réalisation et le contrôle de l'installation (calcul du débit d'air, choix des éléments, chauffage). Des dossiers techniques présentent des exemples de réalisation pratiques.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1984, n°114, note n°1463-114-84, p.3-23. Illus. 11 réf.

1983

CIS 85-1591 Drkal F.
Ventilation de la zone de travail des halles industrielles par un courant d'air stabilisé
Větrání pracovní oblasti průmyslových hal stabilizovaným prouděním vzduchu [en tchèque]
Description des systèmes disponibles de ventilation industrielle et de leurs défauts. Le mode d'alimentation en air frais joue un rôle important dans la distribution de la température de l'air et la réduction de la pollution ambiante. Pour assurer une bonne alimentation en air, l'article propose de prévoir dans la zone de travail, des prises d'air cylindriques et verticales de grandes dimensions. Si l'air admis est à une température de 2°K inférieure à la température de la zone de travail, il se produit un courant d'air stabilisé qui renouvelle l'air de la zone et expulse l'air pollué vers le haut où il est aspiré. Une vitesse de l'air de 0,5m/s à l'admission est considérée comme satisfaisante.
Bezpečná práca, 1983, vol.14, n°6, p.253-256. 7 réf.

CIS 85-1148 Bell S.J., Khati B.
La qualité de l'air dans les immeubles de bureaux
Indoor air quality in office buildings [en anglais]
Les facteurs d'environnement qui influencent la qualité de l'air sont discutés par rapport aux normes de ventilation (ventilation, pollution intérieure et extérieure, mesures d'économie d'énergie, modifications des aménagements, conditions atmosphériques). Le dioxyde de carbone semble être un indicateur plus sensible que l'insuffisance d'oxygène en ce qui concerne le calcul de la quantité d'air frais requise. Le problème de confort de l'environnement semble être plus important que celui de l'exposition aux polluants possibles de l'air des bureaux.
Occupational Health in Ontario, juil. 1983, vol.4, n°3, p.103-118. Illus. 29 réf.

CIS 85-653 Štopko D.F.
Systèmes d'aspiration pour tunnels de chargement
Sistemy aspiracii pogruzočnyh tonnelej [en russe]
Une proportion importante des poussières nocives dégagées dans les installations d'agglomération sur grille et dans leur voisinage est due au chargement du minerai aggloméré dans des wagons; des tunnels de chargement équipés de systèmes d'aspiration constituent un moyen efficace de lutte contre les poussières. Présentation d'équations qui permettent de calculer le débit horaire d'air à aspirer dans un tunnel de chargement. Ce débit est fonction des dimensions du tunnel, des wagons et du transporteur, du volume d'air déplacé par le minerai aggloméré et de l'espace de convection au-dessus des wagons. La relation entre les deux derniers volumes, qui sont difficiles à déterminer, étant pratiquement toujours constante, l'utilisation des équations proposées est facilitée en recourant à des variables facilement mesurables.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, 1983, n°11, p.11-12. 7 réf.

CIS 85-791 Teresinski M.F., Cheremisinoff P.N.
Protection respiratoire dans l'industrie
Industrial respiratory protection [en anglais]
Cet ouvrage présente une vue d'ensemble sur la protection respiratoire dans l'industrie où la physiologie humaine, l'anatomie, la toxicologie, les aspects biomécaniques et les techniques industrielles sont considérés comme des éléments interdisciplinaires. Au sommaire: anatomie et physiologie de l'appareil respiratoire humain; toxicologie; prélèvement et analyse aux fins d'évaluation du risque; ventilation industrielle; filtres et cartouches pour appareils de protection respiratoire; appareils à adduction d'air; appareils respiratoires autonomes; essais d'ajustement; choix des appareils; amiante; domaines particuliers (lutte contre le feu, espaces confinés, combinaisons de protection).
The Butterworth Group, Borough Green, Sevenoaks, Kent, TN15 8PH, Royaume-Uni, juin 1983. 349p. Illus. 120 réf. Prix: £30,00.

CIS 85-810 Artemenko A.A., Paršin Ja.D., Zajcev S.I.
Protection provisoire des travailleurs du fond contre les produits de combustion d'explosifs
Avarijnoe ukrytie podzemnyh rabočih ot produktov gorenija VV [en russe]
L'inflammation ou la détonation accidentelles d'explosifs, voire même l'accumulation en un même lieu d'une masse importante d'explosifs, peuvent donner lieu à la formation, dans l'atmosphère de la mine, de concentrations de substances nocives excédant la capacité d'un système classique de ventilation. Pour remédier à ce genre de situation, il est recommandé d'isoler la source des fumées à l'aide d'une cloison amovible. La cloison comprend une porte recouverte de bandes de tissu caoutchouté et un tube d'admission d'air prolongé par un diffuseur. L'alimentation en air est assurée par le système d'air comprimé de la mine. Equations pour la détermination des dimensions et des besoins d'air de l'installation et exemples de calcul.
Gornyj žurnal, juin 1983, n°6, p.57-59. Illus. 4 réf.

CIS 85-642 Germoni F.A.
Système d'aspiration centralisé pour le dépoussiérage de l'air (gaz) extrait fortement empoussiéré
Centralizovannaja vytjažnaja sistema dlja obespylivanija aspiracionnogo vozduha (gaza) s vysokimi koncentracijami pyli [en russe]
Description, avec schéma à l'appui, d'une centrale de dépoussiérage pour installation de broyage de minerai. Cette centrale comporte 3 installations d'extraction qui se composent chacune de 5 à 6 hottes raccordées en série à un collecteur, à un coagulateur tubulaire et à un dispositif formé d'un laveur et d'un cyclone, ainsi que de 3 cyclones reliés à un ventilateur central unique qui expulse l'air dans une cheminée. Ce système permet d'extraire 165.000m3/h d'air et de ramener le taux d'empoussiérage de 0,08 à 0,1g/m3. Alors que les systèmes actuels à rendement analogue consomment de 1 à 1,1kWh/1000m3 d'électricité, le système centralisé ne consomme que 0,7 à 0,8kWh/1000m3.
Gornyj žurnal, mai 1983, n°5, p.51-53. Illus. 7 réf.

CIS 85-837 Grimitlin M.I., Smirnova G.A., Filatov V.I., Ėl'terman E.M., Ėl'terman L.E., Brailovskij L.M.
Ventilation et chauffage des ateliers de transformation des matières plastiques
Ventiljacija i otoplenie cehov pererabotki plastmass [en russe]
Au sommaire de ce manuel: hygiène du travail dans la transformation des matières plastiques; principes de base du calcul de la ventilation; ventilation et chauffage des ateliers de préparation des matières premières, des ateliers de moulage (par compression ou injection) et d'extrusion et des ateliers de fabrication d'articles renforcés aux fibres de verre; solutions techniques générales apportées aux problèmes de ventilation et de chauffage.
Izdatel'stvo Himija, Nevskij pr.28, 191186 Leningrad D-186, URSS, 1983. 134p. Illus. 30 réf. Prix: Rbl.0,50.

CIS 85-381 Conditions atmosphériques au poste de travail
Atmospheric conditions in the workplace [en anglais]
Brochure illustrée qui s'adresse aux travailleurs et aux employeurs. Au sommaire: réglementation; confort; facteurs affectant les conditions atmosphériques; température équivalente et zones de confort; quelques conseils pour remédier aux petits ennuis; problèmes de chauffage et de ventilation; mesure des paramètres atmosphériques.
Department of Labour, Private Bag, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1983. 18p. Illus.

CIS 85-379 Amélioration du milieu de travail grâce à la ventilation
Ventilation för en bättre arbetsmiljö [en suédois]
Au sommaire de cette brochure qui fait le point sur la ventilation industrielle, sur l'élan de la recherche et sur les besoins futurs dans ce domaine: moyens d'action sur le microclimat à l'intérieur des bâtiments; élimination des polluants en suspension dans l'air; aspects administratifs; priorités en matière de recherche et de développement; propositions de projets; liste des projets de recherches terminés ou en cours.
Arbetarskyddssfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, mars 1983. 75p. Illus.

CIS 85-378 Kvaša V.B., Hodorov E.I., Kareeva V.M.
Analyse de nouveaux schémas et appareils d'absorption destinés à l'épuration de l'air rejeté par les systèmes d'aspiration dans les fabriques de fibres synthétiques
Analiz novyh absorbcionnyh shem i apparatov dlja očistki ventiljacionnyh vybrosov v proizvodstvah sintetičeskih volokon [en russe]
Analyse de l'efficacité des appareils d'absorption à lit fluidisé, à injection et à film tombant, en particulier par rapport aux exigences de l'industrie des fibres synthétiques, où les vapeurs potentiellement nocives (ex: diméthyle formamide) et les poussières (ex: caprolactam) doivent être éliminées de l'air pollué sortant des systèmes d'aspiration. Equations décrivant le comportement de chaque type de laveur de gaz. Le type à lit fluidisé est le plus efficace, bien que pour certaines applications le type à film tombant plus simple et moins cher convienne parfaitement.
Himičeskaja promyšlennost', 1983, n°3, p.46-50. Illus. 6 réf.

CIS 85-203 Survie du mineur de fond
Survival for the underground worker [en anglais]
Ce guide illustré à l'intention des mineurs de fond renseigne sur les aspects suivants: gaz de mines (insuffisance d'oxygène, effets du CO2, du CO et de plusieurs autres gaz, inflammabilité et toxicité); appareils respiratoires de survie et leur mode d'emploi; aérage; feux de mine.
Alberta Workers' Health, Safety and Compensation, Mines Inspection Branch, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, 1983. 68p. Illus.

CIS 84-1890 Constance J.D., Faulkner L.L., Menkes S.B.
Lutte contre les polluants contenus dans l'atmosphère des ateliers: conception des systèmes et méthodes de calcul
Controlling in-plant airborne contaminants: Systems design and calculations [en anglais]
Cet ouvrage a pour but d'aider l'ingénieur en charge à évaluer et concevoir les systèmes nécessaires à assurer une ambiance non polluée dans l'industrie. Au sommaire: application de la théorie à la pratique (chimie et physique de base, comportement des gaz et vapeurs, mélanges de gaz et vapeurs, combustibles et produits de combustion); identification des sources de polluants dans l'air; aménagement de l'usine et classification des zones dangereuses; ventilation naturelle et artificielle, aspiration; installations de renouvellement d'air; lutte contre l'empoussièrement; ventilation par surpression; épuration de l'air des laboratoires; surveillance de l'humidité dans les ateliers de fabrication; lutte contre le bruit; travail à la chaleur.
Marcel Dekker, Inc., 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1983, vol.21, 341p. Illus. 48 réf. Bibl. Index.

CIS 84-1888 Olander L.
Mesure des taux de renouvellement d'air - Comparaison entre divers instruments et gaz
Luftomsättningsmätning - En jämförelse mellan olika instrument och gaser [en suédois]
Comparaison entre plusieurs instruments utilisés pour la mesure des taux de renouvellement d'air avec 2 gaz traçeurs: le protoxyde d'azote (N2O) et l'hexafluorure de soufre (SF6). Les taux de renouvellement d'air se situaient entre 2.5-20 par heure et les concentrations des gaz traçeurs entre 700ppm et 3ppm pour le N2O et entre 2200ppb et 2ppb pour le SF6. Les 2 gaz peuvent être utilisés en tenant compte de ces taux de renouvellement pour les mesures à effectuer sur les lieux de travail. Chacun des gaz peut être mesuré en continu par spectrométrie dans l'infrarouge dans les plages comprises entre 10-1000ppm et 10-1000ppb respectivement. Les concentrations plus faibles de SF6 peuvent être mesurées par chromatographie en phase gazeuse avec un capteur d'électrons, mais la mesure en continu est impossible. Les détecteurs de fuite, qui sont en principe des chromatographes en phase gazeuse simplifiée, ne peuvent pas servir pour les mesures quantitatives.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 38p. Illus. 34 réf.

CIS 84-1582 Pavlina R., Lamb B.
Infiltration, dans les ateliers d'électrolyse d'une usine d'aluminium, des gaz évacués par le toit
Infiltration of roof exhaust gases into aluminium potrooms [en anglais]
Des techniques de traçage ont été utilisées pour déterminer pendant 2 mois d'été le taux d'infiltration dans les ateliers d'électrolyse d'une usine de réduction de l'aluminium, des gaz évacués par le toit. Les concentrations de traceur ont été mesurées au niveau des portes de ventilation des ateliers sous le vent. Le taux maximal d'infiltration ne dépassait pas 5% du taux d'évacuation. L'infiltration maximale a été enregistrée au vent du premier atelier sous le vent dans deux-tiers des cas et sous le vent de l'atelier où le traceur était évacué dans un tiers des tests. Dans le cas des ateliers plus éloignés sous le vent, le taux d'infiltration était inférieur à 1%.
Journal of the Air Pollution Control Association, oct. 1983, vol.33, n°10, p.974-979. Illus. 5 réf.

CIS 84-1742 Clark R.P., Hughes D.
Efficacité, installation, essai et limites d'utilisation des enceintes de sûreté microbiologique
The performance, installation, testing and limitations of microbiological safety cabinets [en anglais]
Ce guide définit les conditions d'efficacité et d'essai des enceintes de sûreté microbiologique en vue notamment de l'établissement d'une base quantifiable solide pour les essais de confinement des enceintes ouvertes. Des développements sont consacrés à certains aspects de l'installation, de l'instrumentation, de la conception et du fonctionnement des systèmes à confinement intégral. Au sommaire: historique et normes; types d'enceintes, débits et rendement; tests de confinement; tests de filtration; efficacité des enceintes; installation; choix de l'enceinte; stérilisation; installations spéciales; salles abritant les systèmes de confinement.
Science Reviews Ltd., C/o 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1983, n°9, 106p. Illus. 74 réf.

CIS 84-1275 Garrison R.P.
Calcul des vitesses de captage pour les bouches d'aspiration locale: équations d'étude empiriques, concepts d'étude graphique
Velocity calculation for local exhaust inlets - empirical design equations, graphical design concepts [en anglais]
Dans la première partie, des équations adaptées sont présentées pour calculer les vitesses au centre des bouches d'aspiration; les effets modificateurs des facteurs de configuration tels que la présence de brides, le rapport longueur-largeur et la vitesse de l'air à la face sont également traités. La 2ème partie traite des principes de conception graphique, utiles pour une approximation des caractéristiques de débit d'air des bouches d'aspiration, tels que l'esquisse à main levée, l'addition de vecteurs, les bouches d'aspiration imaginaires, les cartes d'écoulements conformes, la modification du rapport vitesse-section de la bouche et l'utilisation de logiciels graphiques sur ordinateur.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1983, vol.44, n°12, p.937-947. Illus. 17 réf.

CIS 84-1274 Guffey S.E., Hickey J.L.S.
Equations pour le réaménagement de systèmes de ventilation déjà existants
Equations for redesign of existing ventilation systems [en anglais]
Des équations pour des calculs de réaménagement ont été mises au point afin de prédire les dimensions des conduits de remplacement nécessaires pour obtenir la vitesse d'air, le débit ou la pression statique voulus. D'autres équations sont fournies en vue de prédire les effets de la modification des dimensions du conduit sur la vitesse d'air, le débit d'air et la pression statique du conduit.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1983, vol.44, n°11, p.819-827. 2 réf.

CIS 84-1273 Howery J.
Epuration de l'air lors de la peinture au pistolet robotisée
Cleaning the air for robotic spraying and finishing [en anglais]
Evocation de mesures de sécurité et d'entretien, considérations sur l'écoulement d'air et l'apport d'air frais et conseils pour l'emplacement et le positionnement de robots dans les cabines de peinture.
National Safety News, août 1983, vol.128, n°2, p.54-55. Bibl.

CIS 84-974 Ellenbecker M.J., Gempel R.F., Burgess W.A.
Efficacité de captage des systèmes d'aspiration locale
Capture efficiency of local exhaust ventilation systems [en anglais]
L'efficacité de captage est définie comme la fraction de contaminants produits par un procédé et qui est captée par le système d'aspiration prévu pour le procédé. La méthode d'évaluation est fondée sur la production d'un aérosol d'essai qui simule l'émission du contaminant à aspirer et sur la détermination de l'efficacité de captage de cet aérosol (huile minérale). Le concept d'efficacité de captage est perçu comme une technique d'élaboration de systèmes de ventilation supérieure à celle basée sur la mesure de la vitesse de captage.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1983, vol.44, n°10, p.752-755. 9 réf.

CIS 84-1147 Stoklov M., Stieglitz P., Lamalle Y., Vincent F., Perdrix A., Mallion J.M., Faure J.
L'évaluation de la pollution des blocs opératoires par les gaz anesthésiques au centre hospitalier régional de Grenoble et les mesures de prévention mises en ¿uvre
L'estimation des concentrations d'anesthésiques dans l'atmosphère a été effectuée avant et après introduction de mesures techniques de prévention, avec 2 types d'appareillages qui ont donné des résultats similaires. Dans les salles d'opération mal ventilées, la moyenne des concentrations pouvaient atteindre 1500 à 2000ppm pour le protoxyde d'azote et 35ppm pour l'halothane. Dans les blocs correctement ventilés, les concentrations moyennes de protoxyde d'azote à la phase de maintenance variaient de 16 à 831ppm. Les taux de protoxyde d'azote et d'halothane mis en évidence chez le personnel augmentaient progressivement au cours de l'anesthésie. Les mesures de prévention technique et individuelle ont permis de réduire la concentration de protoxyde d'azote à environ 25ppm et celle de l'halothane à 2ppm.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°7, p.499-502.

CIS 84-1146 Zimmerlé J., Muhlmann-Weill M., Karli A.
Toxicité et problèmes d'évacuation des gaz et vapeurs anesthésiques - Un problème de prévention en milieu hospitalier
Revue des risques pathologiques (cancérogène, mutagène, hépatique et rénal; troubles de la reproduction et du comportement) associés à l'exposition prolongée et répétée à de très faibles doses d'anesthésiques et analyse de leurs causes qui résident principalement dans les montages utilisés par les anesthésistes et dans l'action toxique propre à ces produits. Exposé des méthodes d'évacuation de la pollution d'un bloc opératoire; détection de traces de gaz dans l'air et dans le sang du personnel. Présentation d'un programme antipollution strict comprenant une évacuation des gaz, une ventilation des blocs opératoires, des techniques anesthésiques peu polluantes et un entretien régulier du matériel.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°7, p.463-470. Illus. 17 réf.

CIS 84-679 Guffey S.E.
Une méthode de calcul simplifiée pour l'élaboration de systèmes de ventilation
An easier calculation system for ventilation design [en anglais]
Présentation d'une feuille modifiée présentant le calcul des systèmes de ventilation par la méthode de la pression dynamique et d'une table simplifiée pour déterminer les pertes par friction dans les conduits droits.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1983, vol.44, n°9, p.627-630. 2 réf.

CIS 84-387 Ager B.P., Tickner J.A.
Prévention des risques microbiologiques associés à la climatisation et à la ventilation
The control of microbiological hazards associated with air-conditioning and ventilation systems [en anglais]
Importante étude bibliographique sur la fièvre des humidificateurs et la maladie des légionnaires. Description des circonstances d'apparition et de l'étiologie possible de ces maladies. Exposé des moyens de prévention sous les rubriques suivantes: systèmes d'alimentation des bâtiments en air frais; humidificateurs; tours de refroidissement et condenseurs à évaporation forcée (dans les installations de réfrigération et les systèmes de climatisation de grandes dimensions); aérodynamique des bâtiments; mesures préventives (prévention de la contamination microbienne au stade des études, entretien préventif, traitement chimique de l'eau de refroidissement).
Annals of Occupational Hygiene, 1983, vol.27, n°4, p.341-358. Illus. 40 réf.

CIS 84-386 Barnett J.L., Richard M.L., Rose V.E.
Technique de dépistage pour la mesure de la contamination de l'apport d'air d'un bâtiment: aspiration des vapeurs évacuées par les hottes de laboratoire
A tracer method for quantifying contamination of building supply air: reentrainment of laboratory hood exhaust [en anglais]
L'hexafluorure de soufre (SF6), utilisé comme gaz de "dépistage", est libéré en quantité connue dans chaque hotte de laboratoire puis détecté et dosé dans le système d'apport d'air frais et de ventilation générale du bâtiment. Le dosage se fait à l'aide du spectrophotomètre à infrarouge portatif Miran-1A dont la limite de détection pour SF6 est d'environ 13ppb. Les calculs pour le dosage du polluant réintroduit sont présentés et discutés.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1983, vol.44, n°8, p.580-582. 4 réf.

CIS 84-385 Wasiluk W., Jaskólski M.
Etudes d'un système de ventilation sans conduites d'air
Prace badawcze nad bezprzewodowym systemem wentylacji [en polonais]
Analyse des mouvements d'air de systèmes de ventilation sans conduites à l'aide de modèles (chambres de 9mx1,8mx1 ou 2m). 3 modèles ont été étudiés: un système à pression positive comprenant des bouches d'admission d'air espacées régulièrement, un système à pression négative où un groupe de ventilateurs au plafond refoulent l'air vers un évent placé à une extrémité de la chambre, et un système à pression négative similaire avec des chicanes perforées dans la chambre. Les données obtenues pour les modèles à pression négative ont servi à construire des systèmes grandeur nature pour l'atelier d'assemblage à 2 postes (48x18x5m) d'une fabrique de compteurs à gaz et un atelier à 4 postes de soudage (10x24x5m). Les équations établies à partir des modèles et perfectionnées au cours d'essais sur le terrain ont permis de calculer les dimensions et l'emplacement des ventilateurs de l'atelier de soudage à partir du débit connu des fumées et de leur VLE (ce qui détermine la fréquence horaire de remplacement du volume d'air de l'atelier).
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1983, vol.33, n°117, p.81-99. Illus. 4 réf.

CIS 84-411 Mikielewicz K.
Sorbants pour les gaz nuisibles libérés lors du soudage à l'arc
Sorbenty do pochłaniania szkodliwych dla zdrowia gazów powstających przy spawaniu łukowym [en polonais]
Le pouvoir adsorbant des tamis moléculaires 13X et 5A vis-à-vis des oxydes d'azote a été déterminé, ainsi que les isothermes d'adsorption et les coefficients empiriques de l'équation Brunauer-Emmet-Teller. Le fonctionnement d'un absorbeur a été analysé à partir des isothermes d'adsorption. La résistance à l'écoulement a été mesuré, et les coefficients de résistance calculés ont été comparés avec les valeurs établies théoriquement. Le tamis moléculaire 13X s'est avéré être supérieur à l'autre pour l'épuration de l'air aspiré par les systèmes utilisés lors du soudage avec les électrodes enrobées.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1983, vol.33, n°116, p.17-28. Illus. 12 réf.

CIS 84-122 Konopinski V.J.
Le formaldéhyde dans les bureaux et les bâtiments commerciaux
Formaldehyde in office and commercial environments [en anglais]
Enquête sur les causes possibles de malaises et autres symptômes respiratoires chez des personnes travaillant dans des bureaux ou des bâtiments commerciaux. Le formaldéhyde a été détecté dans 4 de ces locaux dotés d'un mauvais système de ventilation. Les concentrations dans l'air allaient de 0,01 à 1,01ppm. Les sources identifiées étaient la mousse urée-formaldéhyde, les panneaux de bois reconstitué, le contreplaqué dans les planchers et le mobilier. L'enrobage hermétique de ces sources et une meilleure ventilation ont permis de diminuer de façon significative les malaises et les problèmes respiratoires chez les travailleurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1983, vol.44, n°3, p.205-208. 9 réf.

CIS 84-170 Bernstein R.S., Sorenson W.G., Garabrant D., Reaux C., Treitman R.D.
Exposition au Penicillium respirable provenant d'un système de ventilation contaminé: aspects cliniques, épidémiologiques et aspects reliés à l'environnement
Exposures to respirable, airborne Penicillium from a contaminated ventilation system: clinical, environmental and epidemiological aspects [en anglais]
Enquête menée à la suite de la découverte de symptômes compatibles avec la pneumonie d'hypersensibilité (PH) chez 2 de 14 employés de bureau. Des unités de conditionnement d'air d'un système de chauffage par air pulsé étaient contaminées par du Penicillium. Des prélèvements d'air ont confirmé la présence de concentrations très élevées de Penicillium dans l'air de certains bureaux. Malgré un nettoyage du système de ventilation et une réduction certifiée des concentrations de Penicillium dans l'air au niveau de base habituel, un travailleur avec une alvéolite persistante a eu une réapparition épisodique des symptômes de la PH. L'élaboration de directives pour la prévention de l'exposition, dans les lieux de travail ou en dehors de ceux-ci, à des champignons ayant pu contaminer les systèmes de conditionnement d'air est proposée à partir d'une recherche à base multidisciplinaire.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1983, vol.44, n°3, p.161-169. Illus. 36 réf.

CIS 83-1887 Cornu J.C., Leleu J.
Etude d'une cabine de peinture fermée - Mesures anémométriques et pollution de l'air
Mesures, en cabine expérimentale vide ou occupée, des vitesses d'air et de pollution pour différentes configurations de soufflage, d'extraction et de vitesse d'air, avec une peinture de type glycérophtalique. Mesures en site industriel avec une peinture polyuréthane. Quelques principes simples à respecter, pour assurer la salubrité à l'intérieur des cabines quel que soit le type de peinture utilisée, sont dégagés: le débit de l'air dans une cabine ne peut servir à caractériser les performances de celle-ci, seules des mesures de vitesse d'air en divers points sont représentatives; une vitesse d'air trop faible ne permet pas d'assurer des conditions stables; valeurs-seuils proposées: 0,3m/s; remarques pour des vitesses supérieures à cette valeur-seuil; les configurations de soufflage et d'extraction influent fortement sur l'homogénéité de la répartition de l'air.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1983, n°113, note n°1450-113-83, p.506-516. Illus.

CIS 83-1886 Guide pratique de ventilation - 9. Ventilation des cabines et postes de peinture
Document établi par un groupe de spécialistes, en collaboration avec les syndicats professionnels. Il est conçu comme un guide et un document de référence pour la conception et le contrôle des installations de ventilation des cabines et postes de peinture au pistolet. Au sommaire: rappel de quelques textes réglementaires, des risques, et des principes généraux de prévention,; installations d'application des peintures (configurations, caractéristiques dimensionnelles, dispositifs d'assainissement avec indications des directives et vitesses d'air); installations de séchage (configuration, sources de chaleur, ventilation); dispositifs de filtration de l'air pollué; traitement de l'air neuf; réduction des niveaux de bruit; contrôle et entretien des systèmes de ventilation. En annexe: caractéristiques des principaux solvants, méthode de calcul de la ventilation des fours de séchage, présentation de thermoréacteurs catalytiques.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1983, n°113, note n°1449-113-83, p.485-504. Illus. 13 réf.

CIS 83-1885 Guide pratique de ventilation - 4. Ventilation des postes de décochage en fonderie
Document établi par un groupe de spécialistes, en collaboration avec des syndicats professionnels. Il est conçu comme un guide et un document de référence pour la conception et le contrôle des installations de captage ou de dilution des polluants. Au sommaire: rappel des procédés de décochage et des principes généraux de ventilation; conception des dispositifs de captage (choix de la configuration, caractéristiques dimensionnelles, calcul des débits); contrôles quantitatifs et qualitatifs d'une installation de ventilation (un tableau donne la méthodologie, les moyens à mettre en ¿uvre, et les moments où ces contrôles doivent être effectués). Des dossiers techniques présentent des exemples de calculs en situations réelles. En annexe: liste des principaux polluants en fonction des procédés de fabrication; débits de ventilation pour les tonneaux de dessablage; systèmes de répartition du débit dans les ouvertures.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1983, n°113, note n°1448-113-83, p.463-484. Illus. 19 réf.

CIS 83-1582 Jacques J., Sueur J., Cafaxe M., Robinet D.
Réduction du bruit des aspirateurs de copeaux - Ebauche d'une méthodologie pour la réduction du bruit à la source
Devant l'inefficacité des mesures d'insonorisation appliquées à 3 aspirateurs de copeaux par leur fabricant, une analyse détaillée des sources de bruit et des voies de propagation a été entreprise en laboratoire sur l'un de ces matériels. La plus importante source de bruit était le ventilateur. Son bruit se propageait notamment le long des conduits d'air de l'aspirateur et était rayonné par l'ossature métallique. Les vibrations de cette ossature et des tôles, la turbulence de l'écoulement d'air et le moteur du ventilateur constituaient d'autres sources. Des réductions de puissance acoustique allant de 6,5 à 9,5dBw(A) ont été obtenues par des moyens simples tels que l'encoffrement insonorisant de l'ensacheur. Description de la méthodologie utilisée pour analyser le bruit.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1983, n°112, note n°1435-112-83, p.345-351. Illus.

CIS 83-977 Ostrowska A.
Ventilation des bains d'électrodéposition - lèvres d'aspiration
Wentylacja przy wannach galwanicznych - ssawki szczelinowe [en polonais]
Description de lèvres d'aspiration pour cuves d'électrodéposition et exposé des considérations aérodynamiques qui ont conduit au choix d'une forme conique pour le caisson formant lèvre. Cette forme assure une répartition égale de l'aspiration sur toute la longueur de la fente. Reproduction des calculs et diagrammes.
Bezpieczeństwo pracy, avr. 1983, n°4, p.17-20.

CIS 83-688 La ventilation
Numéro spécial consacré à la ventilation et à l'assainissement de l'air des locaux de travail. La détection et l'évolution des risques liés aux atmosphères polluées, aux atmosphères explosives et aux ambiances thermiques font l'objet d'un rappel dans le premier chapitre. Sont ensuite présentés les méthodes et moyens de réduction de la pollution: captage et dilution des polluants, transport des polluants, épuration de l'air pollué, réduction de la contrainte thermique et de l'astreinte physiologique à la chaleur et au froid, prévention de la formation et élimination des ambiances explosives, contrôle et entretien d'une installation de ventilation, procédé de captage des polluants à double flux. Le troisiéme chapitre traite du conditionnement des locaux de travail et des économies d'énergie: conception d'un bâtiment industriel et confort thermique; procédés de chauffage des locaux de travail; économie et récupération d'énergie. Un second numéro sera consacré à des exemples d'application pratique de ces principes.
Travail et sécurité, janv.-fév. 1983, n°1-2. Illus. 86 réf.

CIS 83-530 Girard J.P., Zawodnik S.
La maladie des humidificateurs
Analyse étiologique de 8 cas de syndromes respiratoires fébriles dus au contact d'installations d'humidification et de climatisation: identification des agents responsables par des examens microbiologiques des liquides des systèmes d'humidification, tests cutanès, tests de provocation respiratoire et examens para-cliniques et immunologiques. Des endotoxines bactériennes sont responsables de la genèse des troubles présentés par les 8 sujets. Ce syndrome est dû à une sensibilité aiguë et devrait être désormais parfaitement distingué, sur le plan de la pathogénèse, de l'alvéolite allergique.
Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique, 1982, vol.22, n°4-5, p.185-190. 24 réf.

1982

CIS 93-259
National Materials Advisory Board
Dépoussiérage pneumatique dans les silos à grains - Directives pour la conception, l'exploitation et l'entretien du système de dépoussiérage
Pneumatic dust control in grain elevators - Guidelines for design, operation and maintenance [en anglais]
Ce guide a été conçu à l'intention des bureaux d'étude, des installateurs et des propriétaires de systèmes de dépoussiérage pneumatique. Au sommaire: techniques et matériel de dépoussiérage (limitation de la production de poussières, ordre et proprété); hottes, éléments de raccordement, conduites d'évacuation (vitesse de captage, conception, matériaux de construction); filtres anti-poussières et élimination des poussières collectées; choix et installation des ventilateurs; lutte contre les poussières dans les zones à problèmes; qualifications requises des concepteurs et installateurs de systèmes pneumatiques de dépoussiérage; essais d'homologation; instrumentation, exploitation et maintenance. Glossaire de définitions.
National Academy Press, 2101 Constitution Avenue N.W., Washington D.C. 20418, USA, 1982. xiv, 118p. Illus.

CIS 86-521 Ulmer G.
Captage des fumées en fonderie sous pression
Evaluation de la pollution due aux poteyages pulvérisés sur les moules en fonderie sous pression. Etude de systèmes de captage des polluants au plus près de la source d'émission: aspiration par dispositif de capotage, aspiration par hotte en dôme, captage par combinaison soufflage-aspiration. Epuration des fumées.
Fonderie, nov. 1982, n°19, p.17-22. Illus. 4 réf.

CIS 85-818
(Direktoratet for arbeidstilsynet)
Pollution de l'air lors du soudage à l'arc
Luftforurensning ved buesveising [en norvégien]
Au sommaire de cette directive (entrée en vigueur: 1 juil. 1983): travaux de soudage (utilisation d'électrodes appropriées, information des soudeurs sur les risques d'atteinte à la santé, limitation de ces risques); classification et identification des électrodes enrobées; ventilation; équipement de ventilation et d'aspiration; surveillance de l'air; protection respiratoire; entretien de l'équipement. Commentaires détaillés sur les substances nocives dégagées lors de différents procédés de soudage à l'arc sur différents métaux, sur les normes administratives, sur les effets biologiques de substances dégagées, sur la surveillance de l'exposition et sur les dispositifs d'aspiration à mettre en ¿uvre (tables de soudage avec grille aspirée, hottes d'aspiration mobiles, tuyaux d'aspiration reliés à un système central). En annexe: normes norvégiennes sur le calcul de l'apport d'air frais nécessaire lors du soudage aux électrodes enrobées et sur l'identification des ces électrodes.
Postboks 8103 Dep., Oslo 1, Norvège, 11 nov. 1982. 31p. Illus.

CIS 84-1544
(British Cast Iron Research Association)
Lutte contre les poussières produites par les outils d'ébarbage portatifs - Tables d'ébarbage aspirées
Control of dust from portable fettling tools - ventilated fettling benches [en anglais]
Cette notice d'information décrit divers modèles de tables d'ébarbage à dispositifs d'aspiration incorporés.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 3p. Illus. 5 réf.

CIS 84-1543
(British Cast Iron Research Association)
Lutte contre les poussières produites par les outils d'ébarbage portatifs - le systéme Freshold
Control of dust from portable fettling tools - the Freshold system [en anglais]
Cette notice d'information décrit le système d'aspiration de poussières Freshold mis au point par BCIRA. Ce système peut être raccordé à n'importe quel outil portatif d'ébarbage ou de meulage en vue d'aspirer et d'éliminer les poussières à la source.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1982. 2p. Illus.

CIS 84-1024 Sécurité de manipulation des substances nocives - Inventions prometteuses, mais non encore exploitées
Gefahrloses Handhaben von Schadstoffen - Ermittlung aussichtsreicher und noch ungenutzter Erfindungen [en allemand]
Evaluation, et comparaison avec des systèmes existants, de 26 inventions brevetées ou ayant fait l'objet d'une demande de brevet. Sur ces 26 inventions, 5 ouvraient des perspectives intéressantes: méthode pour améliorer le rendement de dispositifs de captage par voie humide; aspiration localisée de poussières de roches dégagées avec la pratique du soutènement marchant; dispositif d'aspiration localisée monté sur un établi de mécanique de précision (fabrication de prothèses dentaires); aspiration de brouillards résultant de la pulvérisation de peintures; précipitation des poussières et aérosols produits lors du creusement de tunnels. Parmi les 19 autres inventions, 9 ont été jugées sans intérêt, 8 sont déjà exploitées industriellement et les 4 dernières n'ont pu faire l'objet d'une évaluation précise faute d'informations les concernant.
VDI-Verlag, Postfach 1139, 4000 Düsseldorf, République fédérale d'Allemagne, 1983. 97p. Bibl.

CIS 84-973 Alden J.L., Kane J.M.
La conception des systèmes de ventilation industrielle
Design of industrial ventilation systems [en anglais]
Ce manuel donne des conseils en matière de conception, de construction et d'acquisition de systèmes de ventilation aptes à éliminer, de manière efficace et économique, les polluants atmosphériques nocifs aux postes de travail. Sujets traités: aspiration localisée et aspiration générale; conception des hottes et des conduites; approvisionnement en air frais; économies d'énergie; isolation; transport pneumatique à basse pression; choix des dépoussiéreurs et des ventilateurs aspirants.
Industrial Press Inc., 200 Madison Avenue, New York, NY 10157, USA, 1982. 281p. Illus.

CIS 84-346 Afanas'ev I.I., Marinčenko V.M., Faermark A.A.
Dispositif de suppression des poussières pour les points de transfert de matières poussiéreuses
Ustanovka dlja obespylivanija peregruzočnyh uzlov pyljaščih materialov [en russe]
Description d'un encoffrement de dépoussiérage destiné à être installé au-dessus des points où des matières poussiéreuses tombent d'un convoyeur sur un autre. L'encoffrement comporte 2 parties: l'une entoure le point de transfert, et l'autre s'étend le long du convoyeur récepteur. Cette dernière partie de l'encoffrement est reliée, en amont, à la première partie qui comporte des rampes de pulvérisation d'eau et, en aval, au système d'aspiration d'air. Des essais effectués dans une installation d'enrichissement de minerais ont montré que le taux de dépoussiérage varie en fonction de la granulométrie et de l'humidité des minerais, ainsi qu'en fonction du débit d'air aspiré à travers l'encoffrement. Il est partant possible d'ajuster la vitesse du convoyeur et le débit d'air à la nature de la matière poussiéreuse afin de réduire l'empoussiérage au point de transfert au-dessous de la valeur-seuil.
Gornyj žurnal, sept. 1982, n°9, p.57-59. Illus. 4 réf.

CIS 84-526 Pavlov S.P.
Ionisation artificielle de l'air pur d'un local
Iskusstvennaja ionizacija čistogo vozduha pomeščenij [en russe]
L'élimination des matières indésirables en suspension dans l'air entraîne une déionisation de l'air avec les conséquences défavorables qui en résultent pour la santé. Les mesures effectuées ont montré que l'installation d'un ionisateur d'air séparé dans un local n'assure pas une distribution satisfaisante des ions, dans l'air de ce local. De meilleurs résultats à cet égard ont été obtenus avec un système à double électrode placé dans le circuit d'alimentation en air d'une chambre expérimentale. L'utilisation de 2 électrodes facilite le maintien d'une concentration appropriée d'ions: des électrodes pointues à décharge en couronne sont montées en amont dans la conduite d'air et raccordées au pôle négatif d'une source de courant continu (-5.000V), et une électrode-grille est montée en aval et est reliée au pôle positif d'une source de courant continu variable (0-2.700V); on fait varier la tension au niveau de l'électrode positive en fonction des besoins de manière à réaliser une ionisation appropriée de l'air, qui est mesurée à l'aide d'un compteur adéquat.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, 1982, n°6, p.19-21. Illus. 9 réf.

CIS 83-1882 Fletcher B., Johnson A.E.
Répartition des vitesses autour des hottes et des fentes d'aspiration, et effets d'une surface plane adjacente
Velocity profiles around hoods and slots and the effects of an adjacent plane [en anglais]
Résultats de mesures effectuées autour des hottes et de fentes d'aspiration de rapport maximal 16:1; ces hottes étaient soit dégagées de toute surface adjacente ou installées sur une surface plane. Un nomogramme, conçu au départ pour prévoir les vitesses le long de la ligne médiane sur le devant des hottes dégagées peut également être utilisé pour les hottes fixées sur une surface plane. Les données recueillies montrent que les hottes pourvues de brides sont plus efficaces et qu'il est possible d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées devant une hotte installée sur une surface plane qu'avec une hotte dégagée.
Annals of Occupational Hygiene, 1982, vol.25, n°4, p.365-372. Illus. 3 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...15 | suivant >