ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1985

CIS 86-1854 Farant J.P., McKinnon D., Rowlands N.
Mise au point de méthodes utilisant un gaz traceur pour déterminer le rendement de systèmes de ventilation dans divers milieux de travail
Des méthodes faisant appel à des gaz traceurs ont été élaborées par plusieurs chercheurs. Celles-ci permettent d'obtenir une meilleure vue d'ensemble du rendement d'un système de ventilation dans le milieu de travail que celle offerte par les méthodes et techniques usuelles telles que le tube de Pitot et l'anémomètre. Ces méthodes peuvent fournir l'information suivante sur le système à l'étude: l'efficacité à retirer les contaminants du milieu, la possibilité de recirculation de l'air vicié, le comportement d'un contaminant dans le milieu, la dispersion d'un contaminant dans les lieux connexes, l'équilibrage d'un système, la présence de fuites de chaleur d'un édifice ainsi que des taux de renouvellement d'air plus exacts et mieux localisés. De plus, il est prévu que ces méthodes seront d'ici peu à la portée des hygiénistes, professionnels ou techniciens.
Travail et santé, hiver 1985, vol.1, n°3, p.31-36. Illus. 18 réf.

CIS 86-1532 Kuz'mina L.V., Kruglikova A.M., Gus'kov A.S., Dmitrieva L.S.
Méthode de calcul de systèmes de ventilation sans conduits avec admission d'air à travers un distributeur à fente disposé sous le plafond
Metod rasčeta prjamotočnoj beskanal'noj ventiljacii pri podače vozduha čerez ščelevidnyj vozduhoraspredelitel' pod pokrytiem [en russe]
Cette méthode permet de déterminer les possibilités d'application de la ventilation sans conduits de distribution, de calculer le débit d'air requis dans la zone de circulation, (sous la gaine d'admission) et dans la zone à écoulement linéaire et de déterminer les vitesses d'écoulement de l'air frais qui ne risquent pas de conduire à des vitesses de l'air exagérément élevées aux postes de travail. Formules de calcul.
Publié dans: Aktual'nye voprosy ohrany truda, Profizdat, ul. Kirova 13, 10100 Moskva, URSS, 1985. p.24-29. Illus. Prix: Rbl.1,60 (le volume complet).

CIS 86-1440 Sorokin Ju.G., Sibilev M.S.
Protection des travailleurs dans l'industrie pétrolière et pétrochimique - Règles et normes
Ohrana truda v neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti - Pravila i normy [en russe]
Ce manuel, qui s'adresse au personnel technique et aux services de médecine du travail des établissements industriels, des organismes de recherche et des bureaux d'étude, contient d'importants extraits de règlements de sécurité applicables à l'industrie pétrolière et pétrochimique. Au sommaire: extraits des règlements de sécurité applicables au raffinage du gaz et du pétrole, à la production du caoutchouc synthétique, de l'alcool éthylique synthétique et des composés organométalliques, au retraitement des schistes et aux usines de traitement de l'amiante; règles de sécurité pour le calcul de la ventilation; exploitation de récipients sous pression; exploitation, inspection et réparation de soupapes de sûreté; calcul des canalisations en acier; règles de sécurité incendie à observer pour le calcul des raffineries de pétrole et des usines pétrochimiques.
Izdatel'stvo Himija, Stromynka 21, 107076 Moskva, URSS, 1985. 380p. Illus. Prix: Rbl.1,90.

CIS 86-1428 Kuz'menko V.K.
Protection des travailleurs dans la construction navale
Ohrana truda v sudostroenii [en russe]
Ce manuel destiné aux étudiants traite des principaux aspects de la protection des travailleurs dans la construction navale. Au sommaire: bases juridiques de la protection des travailleurs, évaluation de la sécurité du travail, sécurité et hygiène du travail (conditions de travail, nuisances et facteurs de risque, atmosphère des lieux de travail, ventilation, éclairage, sécurité électrique); sécurité incendie (inflammabilité des substances, prévention des incendies, lutte contre le feu), aspects économiques et sociaux de la protection des travailleurs (conséquences économiques de mauvaises conditions de travail, intérêt économique de la protection des travailleurs).
Izdatel'stvo Sudostroenie, ul. Gogolja 8, 191065 Leningrad, URSS, 1985. 223p. Illus. 35 réf. Prix: Rbl.0,80.

CIS 86-1258 Sánchez Corbalán J., Palao Martínez J.
Système d'aspiration localisée - Méthode de calcul assisté par ordinateur
Sistema de ventilación por extracción localizada - Método de cálculo asistido por ordenador [en espagnol]
Description du programme de microinformatique CALRED mis au point pour le calcul des paramètres d'un système d'aspiration localisée. Listing complet du programme en langage BASIC applicable aux micro-ordinateurs APPLE II et COMMODORE.
Prevención, avr.-juin 1985, n°92, p.8-13. Illus.

CIS 86-1256 Hottes de laboratoires
Laboratory fume hoods [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: description des hottes spécifiquement conçues pour les travaux de laboratoire; vitesse d'air minimum à la face de la hotte (env. 35m/min); emplacement des hottes par rapport aux mouvements d'air sur le lieu de travail; entretien et essais; utilisation; boîtes à gants.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus. Bibl.

CIS 86-1268 Dmitriev M.T., Spiridonov Ju. L., Murakov A.P., Zaharčenko M.P.
Enquête d'hygiène sur la déozonisation de l'air
Gigieničeskaja ocenka deozonirovanija vozduha [en russe]
Certains paramètres physiologiques ont été mesurés chez des volontaires de 18 à 32 ans exposés à de l'air déozonisé, ozonisé et normal au repos, sous effort gradué et submaximal et en cours de récupération. Les sujets exposés à l'air déozonisé avaient une capacité de travail physique plus faible que les témoins exposés à l'air normal. Le relèvement de la concentration d'ozone au-dessus de la normale se traduisait par une amélioration du rendement. Dans les locaux aveugles ou climatisés, à atmosphère pauvre en ozone, une saturation artificielle des locaux à 55µg/m3 est recommandée.
Gigiena i sanitarija, fév. 1985, n°2, p.12-14. 3 réf.

CIS 86-988 Olsen B.W.
Inconfort thermique local
Local thermal discomfort [en anglais]
La conception et l'exploitation des systèmes de chauffage et de climatisation des lieux de travail doivent répondre à des normes quantitatives de confort thermique. Les occupants doivent notamment se trouver en situation de neutralité thermique, situation qui peut être prédite grâce à l'équation de confort figurant également dans la norme ISO 7730 et qui dépend du niveau d'activité, du degré d'isolation assuré par les vêtements, de la température de l'air, de la température moyenne de rayonnement, de la vitesse et de l'humidité de l'air. Autre condition: aucune partie du corps ne doit se trouver en état d'inconfort thermique. Un inconfort local peut être causé par une asymétrie de température du rayonnement, un refroidissement local par convection (courant d'air), un gradient vertical de la température de l'air ou un contact avec des sols chauds ou froids. Chacun de ces facteurs fait l'objet d'un traitement quantitatif et des valeurs limites sont recommandées pour éviter l'inconfort.
Brüel & Kjær Technical Review, 1985, n°1, p.3-42. Illus. 55 réf.

CIS 86-953 Poščupkin N.P., Birjukov V.A., Zabavskij A.N.
Expérience acquise dans des entreprises de constructions métalliques lors de l'utilisation de nouvelles torches de soudage semi-automatique équipées d'un dispositif d'aspiration des fumées
Opyt vnedrenija gorelok dlja poluavtomatičeskoj svarki s otsosom aėrozolja na zavodah metallokonstrukcij [en russe]
Description d'une nouvelle torche de soudage électrique. Cette torche est alimentée par un câble plus léger que les modèles antérieurs, grâce à quoi l'on peut donner aux conduites d'amenée d'air et aux fils électriques une longueur suffisante pour permettre le soudage continu de cuves, de fermes et de colonnes de grandes dimensions. La poignée est refroidie à l'air comprimé. Un éjecteur d'air comprimé produit une suction dans le canal d'aspiration de la torche. L'air aspiré traverse un filtre de conception spéciale qui capte les fumées de soudage. Suivant les conditions qui prévalent dans les usines où le nouveau dispositif a été introduit, le rendement de captage des fumées varie de 70 à 100% et les concentrations de fumées dans la zone de respiration des soudeurs sont réduites de 15 à 20 fois. Des économies considérables ont pu être ainsi réalisées du fait de l'élimination des coûts de construction des systèmes d'aspiration localisée et de la suppression des déperditions de chaleur associées à l'utilisation de ces systèmes.
Svaročnoe proizvodstvo, mars 1985, n°3, p.43-44. Illus.

CIS 86-952 Olejničenko K.A., Rojanov V.A., Semenov V.P.
Différences de composition des aérosols formés lors des opérations de métallisation à l'arc électrique
Udel'nye vydelenija komponentov aėrozolja pri dugovoj metallizacii [en russe]
Des expériences conduites avec 3 fils différents ont montré que dans des conditions similaires, les quantités de poussières dégagées variaient dans de fortes proportions selon le type de fil utilisé: de 2,8 à 8,0g/min ou de 14 à 40g de poussière par kg de fil. Dans le cas de fils à taux faible d'alliage, l'aérosol formé était constitué en grande partie d'oxyde de fer complété par 3% environ d'oxyde de manganèse, alors que des fils contenant 23,65% de chrome et 13,47% de nickel donnaient naissance à des aérosols renfermant des proportions similaires d'oxydes de chrome (principalement trivalent) et de nickel. Pour maintenir les quantités de métaux en suspension dans l'air dans les limites admissibles, le taux d'extraction de l'air doit atteindre 7.000m3/kg de fil consommé pour les fils à faible taux d'alliage, et 2..000m3/kg dans le cas des fils à taux d'alliage élevé.
Svaročnoe proizvodstvo, mars 1985, n°3, p.42-43. 5 réf.

CIS 86-946 Lukašev V.A., Izraevskij A.V., Lukaševa L.L., Viničenko L.I., Kondrašev S.Ju.
Aspiration localisée pour le soudage d'éléments de grandes dimensions
Mestnaja vytjažnaja ventiljacija pri svarke krupnogabaritnyh konstrukcij [en russe]
Revue des systèmes utilisés en URSS pour l'élimination des fumées de soudage dégagées lors du montage de matériels agricoles. Ces systèmes peuvent être classés en 3 catégories: systèmes indépendants de l'outil ou de la pièce à souder; systèmes incorporés dans l'équipement auxiliaire; systèmes intégrés aux outils de soudage proprement dits. Ils sont illustrés respectivement par une hotte à fente annulaire qui peut aspirer de 2.000 à 3.000 m3/h d'air; par un berceau basculant traversé par une conduite d'air et équipé d'une série de hottes à fente sur toute sa longueur; par un outil de soudage électrique dont l'électrode est entourée de 2 tubes concentriques. Le berceau permet de manipuler des objets atteignant 6m de longueur et d'extraire 7.000m3/h d'air. L'outil de soudage est raccordé à une source de CO2 et à une canalisation sous vide; le CO2 s'échappe de l'intérieur des 2 tubes concentriques pour former un rideau autour de l'arc de soudage et est aspiré par le tube extérieur avec les fumées de soudage.
Svaročnoe proizvodstvo, janv. 1985, n°1, p.40-42. Illus. 7 réf.

CIS 86-649 Ujudin E.A., Terehin A.S.
Lutte contre le bruit des ventilateurs de mines
Bor'ba s šumom šahtnyh ventiljatornyh ustanovok [en russe]
Au sommaire: aspects physiques du bruit des ventilateurs de mines (champ acoustique, niveaux de bruit tolérables, sources de bruit, etc.); calcul acoustique des ventilateurs (propagation du bruit dans les tuyaux d'aérage, calcul de l'isolation phonique des installations de ventilation, calcul de la propagation du bruit dans les ateliers, etc.); silencieux (schémas de silencieux, matériaux et éléments isolants, silencieux pour installations de ventilation de métropolitains, ventilateurs principaux et secondaires, installations de climatisation, dépoussiéreurs, etc.); isolation phonique et antivibratile, absorption des vibrations; exemples de calculs acoustiques; mesure du bruit des ventilateurs. Ce guide peut servir au calcul de la ventilation des structures non souterraines et à la prévention du bruit produit par d'autres installations soumises à des phénomènes aérodynamiques.
Izdatel'stvo "Nedra", Tretjakovskij pr.1/19, 103633 Moskva, URSS, 1985. 191p. Illus. 42 réf. Prix: Rbl.0,60.

CIS 86-663 A la recherche du problème: utilisation des instruments de mesure portatifs - Ventilation
Guide illustré concernant deux instruments: le thermoanémomètre KURTZ 441 M et le vélocimètre TSI 1650, utilisés couramment par les hygiénistes pour évaluer et vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Aspects couverts: description générale; caractéristiques, principes de fonctionnement et utilisation; méthodes de mesure et d'étalonnage; entretien et réparation.
Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, 1199, rue de Bleury, Box 1056, Station A, Montréal, Qué., Canada H3C 4E1, 4ème trimestre 1985. 24p. Illus.

CIS 86-624 Fes'kov M.I.
Influence de la température de l'eau sur l'efficacité de la technique de suppression des poussières par pulvérisation
Vlijanie temperatury vody na ėffektivnost' pylepodavlenija orošeniem [en russe]
L'efficacité des techniques de suppression des poussières par voie humide est améliorée par l'adoption de mesures tendant à favoriser la condensation de l'eau à la surface des particules de poussières. La méthode appliquée pour atteindre ce résultat consiste à pulvériser de l'eau à une température inférieure au point de rosée. La démonstration du phénomène a été apportée à l'aide d'un système expérimental de captage de poussières par voie humide (illustration) dans lequel on a fait passer un courant d'air contenant 1540-1850mg/m3 de poussières à travers un courant d'eau pulvérisée à température contrôlée. Avec de l'eau à 40°C on a pu ramener la concentration de poussières à 190mg/m3, et avec de l'eau à 7,5°C à 64mg/m3. En dehors de son intérêt pour l'amélioration du captage des poussières, l'utilisation d'eau refroidie dans les réseaux d'aérage des mines permettrait d'extraire la chaleur excédentaire produite par l'équipement électrique.
Ugol', fév. 1985, n°2, p.57-58. Illus. 1 réf.

CIS 86-380
Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
Aération, assainissement
Le décret n°84-1093 paru au Journal officiel de la République française du 8 déc. 1984 définit les obligations en matière d'aération et de ventilation, suivant la nature des locaux de travail. Le décret n°84-1094 paru au même Journal officiel fixe les règles relatives à l'aération et l'assainissement des locaux de travail auxquelles doivent se conformer les maîtres d'ouvrage. Une circulaire commente et précise, article par article, les dispositions de ces 2 décrets. Double du document signalé sous CIS 85-985.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1985, n°121, note n°1559-121-85, p.553-564.

CIS 86-378 Goodfellow H.D.
Techniques de pointe dans la conception de systèmes de ventilation pour éliminer les contaminants
Advanced design of ventilation systems for contaminant control [en anglais]
Ce livre de référence couvre tous les aspects des techniques de pointe en matière de conception de systèmes de ventilation pour un grand nombre d'industries. Il contient toute l'information nécessaire pour mettre au point des solutions économiques pour n'importe quel type de contaminant dans l'environnement du lieu de travail. Les équations fondamentales ainsi que de nombreux exemples d'applications pratiques sont donnés pour chaque système de ventilation. La progression logique dans la présentation du texte font de ce livre un excellent manuel pour cours universitaires.
Elsevier Science Publishers, P.O. Box 330, 1000 AH Amsterdam, Pays-Bas, 1985. 745p. Illus. Bibl.

CIS 86-377 Hottes de laboratoire
Laboratory fume hoods [en anglais]
Cette notice d'information décrit les fonctions des dispositifs de sécurité des hottes et met à la disposition du chercheur une information suffisante pour lui permettre d'évaluer le degré de protection offert par une hotte particulière.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus. Bibl.

CIS 86-251 Hampl V., Johnston O.E.
Aspiration des poussières de bois produites par les ponceuses à courroie horizontale
Control of wood dust from horizontal belt sanding [en anglais]
Description d'un système d'aspiration auxiliaire formé de 2 dispositifs: un capot d'aspiration et un refouleur à jet laminaire. Le capot, composé d'une bouche d'aspiration à fente étroite, à faible volume et haute vitesse d'air est situé entre la surface de la courroie et le plan de travail; le dispositif de refoulement d'air est situé à l'intérieur du capot entourant la poulie de traction de la courroie qui est à l'opposé du travailleur. Avantages du système: diminution des dégagements de poussières, aucune interférence avec le travail du menuisier, système économique et requérant un entretien minime.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1985, vol.46, n°10, p.567-577. Illus. 3 réf.

CIS 85-1593 Cornu J.C.
Procédés d'assainissement de l'air des ateliers. Méthodes de comparaison des coûts et étude de cas
L'installation de 5 procédés d'assainissement différents est envisagée dans un atelier réel: rejet avec récupération de chaleur et chauffage au gaz naturel ou au fuel domestique; rejet simple sans récupération de chaleur et chauffage au gaz naturel ou au fuel domestique; recyclage de l'air après traitement et chauffage au gaz naturel. Pour chacune de ces variantes, sont calculés: le coût d'investissement, le coût annuel de fonctionnement, le coût total à partir des 2 coûts précédents et d'hypothèses sur le mode de financement de l'installation et l'évolution des prix. L'influence du climat sur ces évaluations est aussi abordée. On constate que, dans cet atelier, le coût total le moins élevé est obtenu pour le rejet avec récupération d'énergie et chauffage au gaz naturel. La recherche d'une méthode plus générale de calcul prévisionnel est actuellement en cours; elle permettrait de comparer, au stade du projet, les prix des multiples solutions techniques sans recourir à des études longues et onéreuses.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1985, n°120, note n° 1539-120-85, p.331-340. Illus. 3 réf.

CIS 85-1592 Guide pratique de ventilation - 6. Captage et traitement des brouillards d'huile
Document établi par un groupe de spécialistes en collaboration avec les syndicats professionnels. Il concerne les opérations d'enlèvement ou de déformation de matière (métaux et alliages) au cours desquelles sont utilisés des fluides d'usinage. Au sommaire: nature et évaluation du risque; rappel des principes généraux de ventilation; conception d'une installation de ventilation (captage localisé, ventilation générale, apport d'air de compensation, circuits de transport, procédés et appareils d'épuration de l'air). Des dossiers techniques présentent des réalisations industrielles. En annexe: exemple de méthodes utilisées pour mesurer la concentration des brouillards d'huile dans l'air.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1985, n°119, note n°1526-119-85, p.159-182. Illus. 20 réf.

CIS 85-1627 Ager B.P., Tickner J.A.
La prévention technique concernant les microorganismes responsables de la maladie du légionnaire et de la fièvre des "humidificateurs"
The control of microorganisms responsible for Legionnaires' disease and humidifier fever [en anglais]
La fréquence de ces maladies est passée en revue et les conditions favorisant la croissance des organismes qui en sont la cause sont décrites. Autres aspects couverts: information de base concernant les installations et services dans les bâtiments (humidificateurs, tours de refroidissement, condensateurs d'évaporation); mécanismes possibles de transmission aérienne des microorganismes; mesures de prévention (nettoyage des réservoirs d'eau, inspection des filtres, traitement de l'eau aux biocides).
Science Reviews Ltd. Northern Office, 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1985. 36p. Illus. 41 réf.

CIS 85-1287 Huebener D.J., Hughes R.T.
Mise au point d'un système de ventilation par aspiration-refoulement
Development of push-pull ventilation [en anglais]
Cette technique consistant à souffler de l'air parallèle à une surface de dégagement de contaminants vers des bouches d'aspiration peut avoir des avantages par rapport à la ventilation par aspiration. Elle permet de réduire le volume d'air conditionné aspiré et réduit donc les pertes énergétiques. Des systèmes de ventilation ainsi que les vitesses d'air nécessaires sont décrits pour des opérations à bac ouvert telles que le chromage. Environ 98% des contaminants dégagés peuvent être captés par ce système d'aspiration-refoulement à condition d'utiliser des vitesses d'air adéquates.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1985, vol.46, n°5, p.262-267. Illus. 8 réf.

CIS 85-1317 Captage des polluants: l'évier "renifleur"
Description et avantages d'un évier destiné à capter les polluants respirables dans les laboratoires. Sa conception est basée sur les principes de l'ergonomie alliés à une bonne solution géométrique.
Travail et sécurité, janv. 1985, n°1, p.7-9. Illus.

CIS 85-986 Böhmüller H.P.
Sans fumées, c'est faisable
Ohne Rauch geht's auch [en allemand]
Description d'un masque à main pour soudeur (à verre filtrant) à double paroi. La paroi intérieure (face vers la pièce à souder) est munie de fentes d'aspiration reliées au système d'aspiration situé dans la poignée creuse. En raison de l'aspiration directe des fumées, les volumes d'air à évacuer sont peu importants.
Betriebssicherheit, 1985, n°1, p.10. Illus.

CIS 85-943 Oswald H.
Traitement rationnel des vapeurs produites par les machines de coulée sous pression
Dämpfe an Druckgussmaschinen richtig behandeln [en allemand]
L'air pollué par les vapeurs des produits de démoulage et de graissage est aspiré par des hottes placées au-dessus des machines et nettoyé dans des filtres à modes de fonctionnement divers. Le problème de la condensation et du nettoyage ou du changement des filtres est souligné. Présentation d'un système supplémentaire aux systèmes de séparation préalables situés dans la hotte, destiné au nettoyage effectif de l'air et permettant de diminuer les longs travaux d'entretien et les risques d'incendie. Ce système repose sur un rideau d'eau et sur la rétention des substances nocives par l'eau. Description du fonctionnement et schéma d'installation, expérience avec des systèmes réalisés.
Technische Rundschau, 1985, vol.77, n°9, p.22-23. Illus.

CIS 85-858 Les risques professionnels et les maladies professionnelles dans le commerce et les bureaux
Occupational hazards and diseases in commerce and offices [en anglais]
Ce rapport a été préparé pour servir de base de discussion lors de la 9ème session de la Commission consultative des employés et des travailleurs intellectuels, qui a été convoquée par le Conseil d'administration du BIT et qui se déroulera du 17 au 25 avr. 1985 à Genève, Suisse. Aspects couverts: description sommaire des risques professionnels dans le commerce et les bureaux; impact des technologies nouvelles; charge posturale chez les employés de bureau et les caissières de supermarchés; stress neuropsychique et physique; fatigue; travail aux terminaux à écran cathodique.
ILO Publications, Bureau international du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1985. 57p. Bibl. Prix: Fs.12,50.

1984

CIS 95-1178 Règlement sur la ventilation [Canada - Alberta]
Ventilation Regulation [Canada - Alberta] [en anglais]
Entré en vigueur en Alberta (Canada) le 1 janv. 1985, ce Règlement concerne les systèmes de ventilation et s'applique à toutes les entreprises dans lesquelles la sécurité et la santé des travailleurs peuvent être menacées en raison de la production ou de la propagation des substances nocives en suspension dans l'air ou de l'insuffisance d'oxygène. Principaux points traités: critères de détermination d'un système adéquat; facteurs concernant la conception et la modification de systèmes de ventilation; entretien et surveillance; obligations des travailleurs.
Législation canadienne sur l'HST (CD-ROM), CCHST, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1984. 3p.

CIS 89-1901 Séminaire sur la sécurité dans les mines de charbon
Seminar on coal mining safety [en anglais]
Communications présentées au Séminaire sur la sécurité dans les mines qui s'est tenu du 20 au 23 nov. 1984 à Beijing, République populaire de Chine, sous le patronage du Ministère de l'industrie houillère, du Ministère du travail et de la main d'¿uvre et du BIT. Chaque communication est reproduite en anglais et en chinois. Aspects couverts: prévention et protection contre les coups de toit et les coups de grisou; surveillance de l'environnement souterrain; refroidissement de l'air; formation à la sécurité; prévention et extinction des feux et incendies.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, sans date. 103 + 292p. Illus.

CIS 88-1603 Bäck J.
Système d'aspiration localisée pour le soudage - Conception, acquisition, installation
Punktventilation vid svetsning - Projektering, anskaffning, införande [en suédois]
Rapport destiné à servir de guide aux acquéreurs d'un système d'aspiration localisée pour le soudage. Selon le rapport, le système devrait être adapté aux besoins de la production ainsi qu'à ceux du personnel. La plupart des systèmes existants supposent que le soudeur déplace fréquemment le dispositif d'aspiration et qu'il le positionne avec précision. Souvent donc ils ne sont pas utilisés. Il importe en conséquence que l'équipement soit d'une utilisation aussi aisée que possible et que le soudeur intéressé participe au choix du système. Les différents types de dispositifs disponibles sont décrits et évalués. Lors de l'installation d'un nouveau dispositif, il convient de déterminer son impact possible sur l'ensemble du réseau de ventilation du bâtiment. Il faudrait également prévoir à l'avance les possibilités d'entretien du système à installer.
Sveriges Mekanförbund, Box 5506, 114 85 Stockholm, Suède, mai 1984. 41p. Illus. Prix: SEK 15,00.

CIS 86-1239 Olander L.
Panaches de fumées de soudage
Svetsröksplymer [en suédois]
Baum et Mulholland ont émis une théorie sur la coagulation des particules dans les panaches de fumée et ont appliqué cette théorie aux panaches de fumée en provenance de cheminées et de petits foyers. Dans le présent rapport, la théorie de Baum-Mulholland a été appliquée aux panaches de fumées de soudage. Le processus de soudage étant extrêmement complexes et non encore entièrement élucidé, il est impossible de mesurer ou de calculer tous les paramètres de base permettant une application rigoureuse de la théorie. On a pu néanmoins, grâce à des calculs répétés, des données bibliographiques et des mesures de la hauteur du panache, déterminer le débit calorifique initial du panache. La théorie de Baum-Mulholland et les relevés de concentrations de particules ont été alors mis à profit pour calculer le débit numérique de particules, la concentration numérique de particules et le débit massique, la concentration numérique de particules et le débit massique en fonction de la hauteur du panache. Les résultats obtenus permettent notamment de formuler des recommandations concernant le gradient de température dans un atelier de soudage et de proposer des spécifications pour les systèmes d'aspiration localisée.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 41p. Illus. 24 réf.

CIS 86-1228 Laborda Grima R., Ruiz de la Fuente Tirado S., Cativiela J.L.A.
Prévention des risques d'atteinte à la santé dans les cabines de peinture d'automobiles dès le stade de la conception
Prevención del riesgo higiénico en las cabinas de pintura de automóviles, desde el proyecto inicial [en espagnol]
Pour déterminer les risques auxquels sont exposés les travailleurs dans les ateliers de peinture d'automobiles, on a mesuré les concentrations (moyennes pondérées dans le temps) de plomb, de sels de chrome, de poussières totales, d'acétate de n-butyle, d'acétate d'iso-butyle, d'éthylbenzène et de xylène dans l'air de 4 ateliers (application d'une première couche; utilisation de peintures non métalliques; utilisation de peintures métalliques; réparations). Des concentrations relativement élevées de plomb et de poussières totales ont été mesurées dans l'atelier utilisant des peintures métalliques. Une hotte d'aspiration, dont les dimensions et les autres caractéristiques sont précisées, a été mise au point pour remédier à cette situation.
Prevención, oct.-déc. 1984, n°90, p.8-14. Illus. 3 réf.

CIS 86-987 Bitkolov N.Z.
Ventilation des entreprises de l'industrie nucléaire
Ventiljacija predprijatij atomnoj promyšlennosti [en russe]
Manuel consacré essentiellement à la ventilation des ateliers produisant et utilisant des substances radioactives. Au sommaire: caractéristiques de l'air dans les zones de production; émission de gaz, d'aérosols, de chaleur et d'humidité dans l'air des lieux de travail; propriétés physiques et circulation de l'air dans les réseaux de ventilation; résistance aérodynamique des réseaux de ventilation; caractéristiques générales des réseaux de ventilation; calcul du débit d'air requis pour la ventilation des zones de production; distribution de l'air dans les zones de production; ventilation localisée par refoulement; ventilation localisée par aspiration; principes fondamentaux de ventilation des zones de transformation de substances radioactives et hautement toxiques; protection de l'environnement; contrôle de l'efficacité des systèmes de ventilation.
Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1984. 152p. Illus. 49 réf. Prix: Rbl.1,70.

CIS 86-986 Akinčev N.V.
Ventilation générale des ateliers où se produisent des dégagements de chaleur
Obščeobmennaja ventiljacija cehov s teplovydelenijami [en russe]
Ce manuel contient des informations techniques sur la conception des systèmes de ventilation générale des lieux de travail chauds à ouvertures multiples et met l'accent sur la combinaison de la ventilation mécanique et de la ventilation naturelle. Au sommaire: principaux facteurs qui conditionnent le microclimat des ateliers à fort dégagement de chaleur; caractéristiques de la distribution des températures dans ces ateliers; ventilation naturelle (calcul et régulation du débit des évents, vérification des calculs d'aération en cas d'action combinée de la pression thermique et de la pression du vent, ventilation naturelle par temps froid, etc.); ventilation générale mixte (influence de la ventilation mécanique sur la ventilation naturelle et la température ambiante, influence de la hauteur d'emplacement des dispositifs de distribution de l'air et de la vitesse de l'air sur la température des lieux de travail, exemples).
Izdatel'stvo Strojizdat, Kaljaevskaja 23, 101442 Moskva, URSS, 1984. 143p. Illus. 34 réf. Prix: Rbl.0,45.

CIS 86-661 Posohin V.N.
Calcul de l'aspiration localisée des installations génératrices de chaleur et de poussières
Rasčet mestnyh otsosov ot teplo- i gazovydeljajuščego oborudovanija [en russe]
Ce manuel à l'intention des ingénieurs expose le mode de calcul de la capacité des systèmes d'aspiration localisée servant à éliminer la chaleur et les gaz émis par diverses sources industrielles. Il décrit les principaux types de ventilateurs d'aspiration utilisés dans l'industrie mécanique et les mesures à prendre pour limiter la quantité d'air aspiré. Au sommaire: caractéristiques générales et principes des systèmes d'aspiration localisée et conditions auxquelles ils doivent satisfaire; flux d'air au voisinage des orifices d'aspiration; calcul de la capacité des sytèmes d'aspiration situés dans l'axe des sources d'émissions d'agents nocifs; détermination de la capacité des systèmes de ventilation non coaxiaux, à coffrage intégral et des systèmes aspiration-refoulement; méthodes et exemples de calcul des hottes d'aspiration.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", Stromynskij per.4, 107076 Moskva, URSS, 1984. 160p. Illus. 40 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 86-660 Ventilation industrielle: manuel de référence
Industrial ventilation: A manual of recommended practice [en anglais]
Aspects couverts dans la 18me édition de ce manuel: principes de base, ventilation par dilution, ventilation et contrôle du chauffage des bâtiments, conception des hottes d'aspiration, procédés spécifiques, méthodes de conception des systèmes, remplacement et recirculation de l'air, normes de construction, évaluation des systèmes de ventilation, ventilateurs, dispositifs de purification de l'air, liste des valeurs-seuil de l'ACGIH (TLVs).
American Conference of Governmental Industrial Hygienists, 6500 Glenway, Bldg. D-5, Cincinnati, OH 45211, USA, 1984. 18e édition. 314p. Illus.

CIS 86-659 Evaluation des problèmes liés à l'environnement dans les bureaux
Evaluating office environmental problems [en anglais]
Compte rendu d'un colloque organisé par l'ACGIH à Cincinnati, Ohio, USA, du 5 au 7 mars 1984. Aspects couverts: généralités; conception et évaluation de la ventilation des bureaux; problèmes de ventilation spécifiques.
American Conference of Governmental Industrial Hygienists, 6500 Glenway Ave., Building D-5, Cincinnati, OH 45211, USA, 1984. 136p. Illus.

CIS 85-1711 van der Veen F.
Table de soudage ergonomique
Een ergonomische lastafel [en néerlandais]
Une analyse des conditions de travail lors du soudage à l'arc (facteurs physiques, chimiques et psychologiques, charge du travail corporel) et des moyens techniques nécessaires (protection audiovisuelle, dispositifs allégeant la charge du travail, écrans, dispositifs d'aspiration) a abouti à la création d'une table de soudage dont la conception est décrite: hauteur de la surface de travail réglable entre 35 et 110cm, forme adaptée au travailleur, parois postérieures et latérales formant une surface enveloppante ininterrompue avec la table et la hotte d'aspiration.
De veiligheid, déc. 1984, vol.60, n°12, p.615-617. Illus.

CIS 85-1281 Grinberg A.A., Topol'skaja I.M.
Augmentation de l'efficacité de hottes d'aspiration
Povyšenie ėffektivnosti vytjažnyh zontov [en russe]
Il est possible d'augmenter l'efficacité des hottes d'aspiration localisée autour de matériels industriels de grandes dimensions et/ou à haute température en insérant dans la hotte des éléments coniques ou pyramidaux. De cette façon, l'air pollué est aspiré par des fentes annulaires, et la vitesse d'écoulement de l'air est augmentée à proximité de la hotte ainsi modifiée. L'installation de telles hottes au-dessus de machines à couler les corps de carburateurs a donné lieu à la réduction de la pollution de l'air aux postes de travail à un quart ou à un sixième de la pollution initiale.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1984, n°1, p.46-48. Illus. 4 réf.

CIS 85-1280 Niemelä R., Toppila E., Tossavainen A.
Mesure des paramètres de la ventilation au moyen de gaz traceurs et d'un micro-ordinateur
The measurement of ventilation parameters by means of tracer gas techniques and a microcomputer [en anglais]
Une méthode par traceur a été mise au point pour l'évaluation de la ventilation des lieux de travail. On a utilisé comme traceur le protoxyde d'azote ou le fréon 12 (dichlorodifluorométhane). La concentration du gaz traceur a été mesurée à l'aide d'un analyseur infrarouge. Un micro-ordinateur a été employé pour le calcul, l'affichage et le stockage des données. Description de 3 types d'application: détermination de l'efficacité d'une hotte d'aspiration; évaluation de la quantité d'air s'écoulant d'une pièce; mesure du taux de ventilation localisée dans une grande installation industrielle.
Annals of Occupational Hygiene, 1984, vol.28, n°2, p.203-210. Illus. 15 réf.

CIS 85-1239 Afanas'ev I.I., Marinčenko V.M., Kuz'menok N.I.
Prévention de l'empoussiérage dans les ateliers utilisant des transporteurs à courroie
Predotvraščenie pylevydelenija pri rabote lentočnyh konvejerov [en russe]
Description d'un système de suppression des poussières, installé du côté déversement d'un transporteur à courroie dans une usine d'enrichissement de minerai de fer. Le transporteur est entouré d'un capotage avec tubulure d'aspiration, tandis que le minerai sur la courroie est humecté par des pulvérisateurs d'eau à laquelle on a ajouté de l'agent tensio-actif. Grâce à ce système, la concentration des poussières à proximité du transporteur a été réduite de 8 à 2mg/m3.
Gornyj žurnal, janv. 1984, n°, p.56-57. Illus. 3 réf.

CIS 85-985 Décrets n°84-1093 et 84-1094 du 7 déc. 1984 modifiant et complétant le Code du travail (2ème partie) en ce qui concerne l'aération et la ventilation des locaux de travail
Ces décrets modifient et complètent le Code du travail français. Le décret 84-1093 définit les obligations en matière d'aération et de ventilation, suivant la nature des locaux de travail; il est applicable à partir du 1er décembre 1986. Le décret 84-1094 (applicable à partir du 1er déc. 1985) fixe les règles qui s'appliquent à l'aération et à l'assainissement des locaux de travail et auxquelles doivent se conformer les maîtres d'ouvrage entreprenant la construction ou l'aménagement des bâtiments destinés à l'exercice d'une activité industrielle, commerciale ou agricole.
Journal officiel de la République française, 8 déc. 1984, vol.116, n°287, p.3775-3778.

CIS 85-712 Todd W.F., Shulman S.A.
Lutte contre les vapeurs de styrène dans une grande fabrique de bâteaux en fibres de verre
Control of styrene vapour in a large fiberglass boat manufacturing operation [en anglais]
La ventilation de chacun des 5 postes basculants de moulage de coques a été modifiée afin d'améliorer son efficacité. Les concentrations de styrène dans l'air ont été mesurées avant et après les modifications. Un traitement des résultats par analyse de variance a montré qu'une diminution significative des concentrations de styrène dans l'air a été obtenue grâce à la mise en ¿uvre des mesures décrites.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1984, vol.45, n°12, p.817-825. Illus. 5 réf.

CIS 85-681
(Direktoratet for arbeidstilsynet)
Signalement du volume d'air requis pour satisfaire aux critères d'hygiène du travail
YL-merking [en norvégien]
Cette directive révisée (entrée en vigueur: 1 mars 1983) définit la méthode à appliquer pour le calcul du volume d'air frais requis en cas d'utilisation de produits renfermant des solvants organiques et précise les indications qui doivent figurer sur les étiquettes d'avertissement à apposer sur les emballages. Commentaire détaillé. Annexes: définition du volume d'air corrigé exigé pour la conformité aux normes d'hygiène du travail; procédure à suivre pour le choix de la formule d'avertissement (exemples); exemple de calcul du volume d'air pour un produit à deux composants; liste de plus de 100 substances avec indication de leur taux d'évaporation; extrait du règlement norvégien sur le signalement des substances nocives pour la santé.
Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, mars 1984. 17p.

CIS 85-392 Heitbrink W.A., Crouse W.E.
Utilisation des données de prélèvements dans l'air pour l'évaluation des systèmes de réduction des contaminants
Application of industrial hygiene air sampling data to the evaluation of controls for air contaminants [en anglais]
Les mesures des concentrations de contaminants dans l'air peuvent être un outil important dans l'évaluation du rendement des systèmes de ventilation. La comparaison des concentrations avant et après la mise en place de mesures de réduction peut être énoncée comme hypothèse nulle (aucune différence entre "avant" et "après"); les tests d'hypothèse et de signification (distribution t de Student, analyse de variance, test de Duncan à intervalles multiples) peuvent alors être appliqués aux données pour vérifier la validité de l'hypothèse nulle et pour déterminer le degré de signification de la différence observée après la mise en place des mesures de réduction.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1984, vol.45, n°11, p.773-777.

CIS 85-375 Shotwell H.P.
Progiciel pour la conception de systèmes de ventilation à l'aide d'une calculatrice à main programmable
A ventilation design program for hand-held programmable computers [en anglais]
Ce programme, écrit en BASIC, peut être utilisé sur n'importe quelle calculatrice programmable (ex: TRS-80 pocket computer). Il permet de calculer les dimensions des conduits et d'équilibrer les pressions dans les conduits principaux et auxiliaires en utilisant la méthode de la "pression de vitesse". Un "listing" complet du programme ainsi qu'exemple de calcul sont reproduits.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1984, vol.45, n°11, p.749-751. 3 réf.

CIS 85-200 Graumann K., Gastberg I.
Aérage du front de taille lors du creusement par machine à attaque ponctuelle
Bewetterung des Ortsbereichs in Teilschnittmaschinen-Vortrieben [en allemand]
Présentation des résultats et des conclusions d'examens des conditions d'aérage de 129 chantiers de creusement mécanique: aérage du front lors de la coupe, aérage du front à jet libre à partir d'une ligne d'aérage principale ou d'une ligne secondaire, aérage du chantier lors de la coupe, aérage de la section de chevauchement entre l'aérage secondaire et l'installation de dépoussiérage. Des relations empiriques permettent de choisir les distances et la vitesse de sortie d'air de manière à ce que la vitesse d'air au front ne descende pas au-dessous d'une valeur déterminée. Nouveaux dispositifs (notamment un diaphragme de réglage de l'ouverture de la buse) qui entraînent des vitesses d'air élevées et des conditions climatiques plus favorables sans entraver l'aspiration des poussières.
Glückauf, 1984, vol.120, n°15, p.967-976. Illus. 13 réf.

CIS 85-79 Voss J.
Influence du volume d'air sur le climat dans les chantiers d'abattage des mines
Einfluss der Wettermenge auf das Grubenklima im Abbau [en allemand]
Présentation des principaux résultats d'un calcul par ordinateur du climat régnant dans le chantier d'abattage en fonction du débit d'air et des caractéristiques thermiques, et notamment des résultats concernant l'influence du débit d'air au front de taille sur les températures effectives, diagrammes à l'appui. Dans ce contexte, l'on étudie aussi l'absorption de la chaleur par l'aérage et la capacité de refroidissement.
Glückauf, 1984, vol.120, n°20, p.1318-1323. Illus. 5 réf.

CIS 84-1891 Hampl V.
Evaluation du rendement des hottes industrielles d'aspiration locale par une technique de gaz de traçage
Evaluation of industrial local exhaust hood efficiency by a tracer gas technique [en anglais]
Une quantité connue d'hexafluorure de soufre (SF6) a été relâchée dans l'atmosphère d'un atelier de fabrication. Le rendement de la hotte d'aspiration étudiée a été obtenu en comparant la quantité relâchée à celle mesurée dans le conduit d'aspiration du système. Discussion des avantages et des limites de la méthode.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1984, vol.45, n°7, p.485-490. Illus. 8 réf.

CIS 84-1828 Sutter S.L., Halverson M.A.
Les aérosols produits à la suite d'accidents: essais de libération de liquides sous pression
Aerosols generated by accidents: pressurized liquid release experiments [en anglais]
Résultats d'essais effectués en vue de déterminer la masse des aérosols libérés dans l'air en fonction des dimensions de la rupture, de la position de celle-ci au-dessous ou au-dessus du niveau du liquide et de la pression de confinement. Les principales conclusions sont que la pression dans le récipient n'est pas une variable significative dans la génération d'aérosols par la libération d'un liquide sous pression; le volume de la source n'est pas une variable significative lorsque la rupture se produit au-dessus du niveau du liquide. Les relations et calculs dérivés de ces essais peuvent servir lors de la préparation de rapports concernant la sécurité et les répercussions sur l'environnement d'installations et de procédés.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1984, vol.45, n°4, p.227-230. Illus. 6 réf.

CIS 84-1886 Guide pratique de ventilation - 5: Ventilation des ateliers d'encollage de petits objets (chaussures)
Note documentaire conçue comme un guide et un document de référence pour la conception et le contrôle des installations de ventilation de ce type d'atelier. Au sommaire: rappel des risques (colles et adhésifs utilisés) et des sources de pollution; exposé des objectifs à atteindre; conception des dispositifs de ventilation (configuration, caractéristiques dimensionnelles, tables avec aspiration diverse); solutions techniques concernant la conception de l'atelier et du processus de travail, le choix d'un dispositif de ventilation suivant le poste de travail et les vitesses d'air à mettre en ¿uvre. Des dossiers techniques présentent des exemples de réalisations industrielles. En annexe: calcul du degré de toxicité et recommandations ergonomiques.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1984, n°116, note n°1488-116-84, p.287-312. Illus. 7 réf.

CIS 84-1656 Coldiron V.R., Janssen H.E.
Utilisation du formaldéhyde pour la décontamination des salles d'autopsie et de leurs systèmes de ventilation dans les hôpitaux
Safe decontamination of hospital autopsy rooms and ventilation system by formaldehyde generation [en anglais]
Description d'une méthode de décontamination conçue pour éviter tout danger d'exposition. Le gaz formaldéhyde a été utilisé pour stériliser le service d'autopsie d'un hôpital, y compris tout son système de ventilation et 3 incinérateurs d'air annexes.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1984, vol.45, n°2, p.136-137. 9 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...15 | suivant >