ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1987

CIS 89-384
Ministère chargé du travail
Arrêté du 9 oct. 1987 relatif au contrôle de l'aération et de l'assainissement des locaux de travail pouvant être prescrit par l'inspecteur du travail [France]
Cet arrêté décrit les mesures et contrôles pouvant être prescrits par l'inspecteur du travail (méthodes, nature des résultats), les conditions et modalités d'agrément des personnes et des organismes.
Journal officiel de la République française, 22 oct. 1987, p.12338-12341.

CIS 89-511 Lisowski A.
Recherches sur les minicyclones à flux axial
Badania minicyklonów osiowych przelotowych [en polonais]
Des expériences, pour lesquelles il a été fait appel à la méthode de l'analyse de régression, ont conduit à la conception d'un minicyclone dont le rendement de captage dépasse 87% et qui offre une résistance à l'écoulement de 270Pa (Pascals) pour un débit de 15m3/h. Les micyclones de ce type peuvent être utilisés dans un système de filtration à plusieurs degrés dont ils constitueraient le premier degré.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°133, p.81-91. 8 réf.

CIS 89-510 Stasiewicz E., Mróz K., Nowicki J.
Système de filtration et de ventilation pour l'épuration de l'air pollué par les brouillards d'huile
Filtracyjno-wentylacyjne urządzenie do usuwania i oczyszczania powietrza z mgły olejowej [en polonais]
Ce système est destiné à débarrasser l'air des polluants liquides, solides et gazeux libérés lors d'opérations d'usinage. Le module filtrant mobile peut être utilisé avec une ou plusieurs machines-outils équipées d'un encoffrement total ou partiel ou d'une hotte. Les résultats des contrôles des matières filtrantes et adsorbantes et des essais pratiqués en laboratoire ou sur le terrain sont reproduits.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°133, p.71-80. 6 réf.

CIS 88-1949 Okamura K.
Problèmes posés par l'inspection des systèmes d'aspiration localisée et solutions à ces problèmes
Kyokusho haiki sōchi no kensa kara mita mondai to sono taisaku [en japonais]
Les systèmes d'aspiration localisée n'ont souvent aucun rapport direct avec la production, d'où la tendance à négliger leur entretien. La présente étude évoque les problèmes que pose cet entretien et la recherche de solutions appropriées.
Journal of Industrial Hygiene of Japan - Rōdō eisei kōgaku, 1987, n°26, p.8-10. Illus. 9 réf.

CIS 88-1852 Garrison R.P., Wang Y.
Application de la méthode des éléments finis pour la représentation des caractéristiques de vitesse requises pour les bouches d'admission d'air des systèmes d'aspiration localisée
Finite element application for velocity characteristics of local exhaust inlets [en anglais]
Une méthode dite "des éléments finis" a été mise au point pour la représentation des caractéristiques de vitesse requises pour les bouches d'admission d'air. Un programme informatisé a été élaboré pour faciliter les calculs. Les valeurs du potentiel de vitesse ont été déterminées aux points nodaux qui divisaient les domaines entourant la bouche d'admission en une multiplicité d'éléments finis. La méthode des éléments finis a servi à trouver des solutions approximatives à l'équation gouvernant la circulation de l'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1987, vol.48, n°12, p.983-988. Illus. 11 réf.

CIS 88-1430 Arrêté du 8 oct. 1987 relatif au contrôle périodique des installations d'aération et d'assainissement des locaux de travail [France]
Les chefs d'établissement sont tenus, en application de l'article R.232-5-9 du code du travail, d'assurer régulièrement le contrôle des installations d'aération et d'assainissement. Un dossier doit être établi. Pour les locaux à pollution non spécifique, le dossier doit comporter les dates d'inspection, des informations relatives au débit d'air, les caractéristiques et les états des filtres et d'autres équipements et les méthodes de mesure utilisées pour les contrôles. Pour les locaux à pollution spécifique, l'efficacité des systèmes d'épuration et les concentrations des polluants doivent être également mentionnées.
Journal officiel de la République française, 22 oct. 1987, n°245, p.12341-12342.

CIS 88-952
Health and Safety Executive
Initiation à l'aspiration localisée
An introduction to local exhaust ventilation [en anglais]
Cette note d'orientation expose les principales caractéristiques d'un système efficace et performant d'aspiration localisée. Elle souligne la nécessité d'une étude de tous les moyens susceptibles de prévenir les risques de pollution avant même la conception du système d'aspiration. Au sommaire: sources de pollution; évaluation du risque; orifices d'aspiration; encoffrement partiel; hottes d'aspiration; tuyauteries; distribution et équilibrage de la circulation de l'air; épurateurs d'air; ventilateurs; rejet dans l'atmosphère; mise en service et entretien; inspection et essais des systèmes d'aspiration.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1987. 25p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 3,00.

CIS 88-901 Sorokin V.V., Vejlert V.V., Lazareva N.V.
Dispositif anti-poussières pour bétonnières
Ustrojstvo mestnogo obezpylivanija dlja betonomešalok [en russe]
Description succincte d'un collier de serrage au goulot de la hotte de chargement conçu pour raccorder la bétonnière. Le collier est fait en 2 parties, l'une d'entre elles étant munie d'un interrupteur qui met en marche le ventilateur de la hotte lors de sa fermeture autour du joint bétonnière-goulotte. L'appareil assure un dépoussièrement adéquat en réduisant le débit d'air de 15.000 jusqu'à 3.000m3/h.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juin 1987, n°6, p.37. Illus.

CIS 88-612 Systèmes automatiques de ventilation en cas d'incendie
Automatic fire ventilation systems [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: principes et objectifs de l'évacuation de la chaleur et de la fumée; facteurs de conception; choix du matériel; commande du système; inspection, entretien et mise en service; applications; dispositions à caractère obligatoire.
Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, avr. 1987. 6p. Illus.

CIS 88-461 Cornu J.C., Irani J., Servais M., Aubertin G., Brunet R.
Procédés d'assainissement et de chauffage de l'air des ateliers - Evaluation prévisionnelle du coût par le logiciel Assener
Le logiciel Assener, adapté aux micro-ordinateurs HP 86 et IBM-PC, est un outil d'aide au choix d'une technique d'assainissement (recyclage, rejet sans ou avec récupération de la chaleur). En effet, il permet l'étude comparative et prévisionnelle des coûts des différentes installations possibles pour un atelier donné. Les principes de calcul employés dans Assener sont exposés et illustrés par un exemple. Une méthode de modélisation du coût du matériel d'assainissement de l'air est ensuite présentée.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1987, n°129, note n°1646-129-87, p.507-515. Illus. 5 réf.

CIS 87-1299 Mogilevskij L.M., Guz' B.A., Bugaenko S.N.
Amélioration des conditions de travail des conducteurs de culbuteurs rotatifs de berlines OKĖ 4,0-800-75A
Ulučšenie uslovij truda operatora oprokidyvatelja OKĖ 4,0-800-75A [en russe]
Etude destinée à l'amélioration des conditions de travail des conducteurs de culbuteurs de berlines. Pour réduire le bruit et l'empoussiérage et normaliser les conditions microclimatiques, une cabine de conduite pourvue d'une isolation phonique et équipée d'un système de ventilation branché sur un réseau d'air comprimé a été mise au point. Description avec illustration à l'appui du système de ventilation et courbe de variation de la température et de l'humidité relative à l'intérieur de la cabine en fonction de la ventilation. Grâce à l'aménagement de la cabine, le niveau de bruit et le taux d'empoussiérage ont pu être ramenés au niveau des normes en vigueur, et l'humidité relative et la composition des gaz de l'air ont pu être normalisés.
Gornyj žurnal, janv. 1987, n°1, p.53-55. Illus. 3 réf.

CIS 87-1317 Ventilation des cabines de pulvérisation dans les ateliers de carrosserie automobile
Spray booth ventilation in autobody shops [en anglais]
Au sommaire de ces directives: risques pour la santé; critères de conception, taux de renouvellement de l'air, méthodes de travail en sécurité.
Alberta Community and Occupational Health, Occupational Health and Safety Division, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, 1987. 3p.

CIS 87-1473 Akbar-Khanzadeh, Ramsey J.D.
Prévision des limites de température et de charge thermique dans les lieux de travail à ventilation naturelle
The prediction of temperatures and heat stress limits in the workplace with natural ventilation [en anglais]
Présentation d'une méthode simple permettant d'utiliser les facteurs climatiques communiqués par les services météorologiques pour prévoir l'importance de la charge thermique sur les lieux de travail. Dans une usine de réduction de l'aluminium à ventilation naturelle, la température interne de l'air suivait le même cycle de variations annuelles que la température normale maximale à l'extérieur du bâtiment. La température WBGT était liée de manière significative à la température de l'air. Un nombre limité de mesures a suffi pour prédire la température WBGT en différents points de l'atelier pour l'ensemble de l'année.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1987, vol.48, n°4, p.396-399. Illus. 10 réf.

CIS 87-1332 Klein M.K.
Vérification expérimentale des critères appliqués par le NIOSH pour la conception des systèmes de ventilation par aspiration-refoulement
A demonstration of NIOSH push-pull ventilation criteria [en anglais]
Pour vérifier les critères élaborés par le NIOSH pour la conception des systèmes de ventilation par aspiration-refoulement, on a mesuré les concentrations de chrome haxavalent et de chrome total dans l'air ambiant, en 10 points de prélèvement répartis autour d'une cuve de chromage. Les prélèvements ont été opérés à la fois dans des conditions réelles de production et lors du fonctionnement des cuves avec une charge factice. Le système de ventilation par aspiration-refoulement, fonctionnant selon les critères de Huebener, a permis de ramener les dégagements à des niveaux inférieurs aux normes et directives en vigueur. Conclusions et recommandations.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1987, vol.48, n°3, p.238-246. Illus. 5 réf.

CIS 87-1331 Muller J.P., Aubertin G.
Efficacité de captage et courants d'air perturbateurs
Résultats d'une étude relative à la mesure de l'efficacité de captage d'un dispositif d'aspiration, réalisée à partir de la technique de traçage à l'hélium. On met notamment en évidence l'influence prépondérante sur l'efficacité de paramètres tels que: la vitesse de captage; la vitesse, l'intensité et la direction des courants d'air perturbateurs et la présence d'un opérateur au poste de travail. Ces résultats ont été obtenus pour des configurations particulières, mais avec des grandeurs d'influence proches de celles mesurées en milieu industriel. Elles montrent en particulier l'intérêt de la technique de traçage.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1987, n°128, note n°1636-128-87, p.357-367. Illus. 7 réf.

CIS 87-1256 Bengtsson G., Bäck J.
Ventilation industrielle - 70 exemples
Processventilation - 70 exempel [en suédois]
Brochure abondamment illustrée décrivant, avec exemples à l'appui, différentes techniques applicables pour l'aménagement et l'exploitation des systèmes de ventilation industrielle.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1987. 88p. Illus. Bibl.

CIS 87-1023 Piney M., Alesbury R.J., Fletcher B., Folwell J., Gill F.S., Lee G.L., Sherwood R.J., Tickner J.A.
British Occupational Hygiene Society
Prévention de la pollution de l'air des lieux de travail
Controlling airborne contaminants in the workplace [en anglais]
Ce guide technique, rédigé à l'intention des hygiénistes et autres personnes responsables de la pollution de l'air des lieux de travail, est consacré essentiellement à la prévention de la pollution par les substances toxiques, non comprises les substances explosibles et inflammables. Au sommaire: gestion de la prévention de la pollution; étude des phénomènes et compréhension des mécanismes d'exposition; conception des systèmes d'aspiration; méthodes de prévention autres que la ventilation (élimination ou remplacement des substances toxiques, remplacement ou modification des procédés employés, isolation des procédés donnant lieu à d'importants dégagements de substances toxiques); coût de la ventilation; systèmes divers de mise en vase clos; hottes d'aspiration; ventilation générale et jets d'air; matériel de ventilation et conception des systèmes; problèmes courants, mise en service et entretien. En annexe: études de cas et liste de fournisseurs de générateurs de fumées du Royaume-Uni.
Science Reviews Ltd., P.O. Box MT 27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1987. 173p. Illus. Bibl. Prix: £19,25 (port payé, Royaume-Uni), $US38,00 (port payé, USA).

CIS 87-1093 Ager B.P., Tickner J.A.
Lutte contre les micro-organismes à l'origine de la maladie des légionnaires et de la fièvre des humidificateurs
Traduction d'un article édité par Science Reviews Ltd., Northern Office, 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1985, sous le titre "The control of microorganisms responsible for legionnaires' disease and humidifier fever (cf CIS 85-1627). Des contaminants d'origine microbienne peuvent trouver dans les systèmes de conditionnement d'air un milieu favorable à leur développement, et alors provoquer des affections respiratoires de type allergique (fièvre des humidificateurs) ou infectieux (maladie des légionnaires). Cet article présente l'incidence de ces maladies et décrit comment les micro-organismes en cause peuvent se développer. Des informations sur les installations de conditionnement d'air sont données ainsi que sur les possibilités de transmission des micro-organismes par voie aérienne. Les mesures de prévention préconisent essentiellement un entretien régulier et efficace et, pour les tours de refroidissement, le traitement de l'eau par un biocide qui permet de limiter la croissance de ces micro-organismes.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1987, n°127, note n°1630-127-87, p.257-268. Illus. 41 réf.

CIS 87-951 Vandevyver B.
Conditions de travail dans l'industrie de la chaussure - Etude dans quatre entreprises
L'amélioration des conditions de travail dans un secteur d'activités nécessite une bonne connaissance des risques, nuisances et contraintes caractéristiques de la profession. C'est pourquoi, une étude a été réalisée par plusieurs équipes de recherche pour analyser les conditions de travail dans 4 usines de fabrication de chaussures. Menées à partir d'observations, de mesures aux postes de travail et de questionnaires, elle a porté principalement sur l'exposition aux solvants et à la ventilation, les nuisances physiques (bruit et chaleur), les contraintes de temps et d'organisation, l'aménagement des postes de travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1987, n°127, note n°1626-127-87, p.199-215. Illus. 44 réf.

CIS 87-1019 Guide pratique de ventilation - 8: Ventilation des espaces confinés
Document établi par un groupe de travail de spécialistes en collaboration avec des syndicats professionnels. Il concerne le travail en espaces confinés. Au sommaire: définitions, nature des risques (asphyxie et/ou intoxication, incendie et explosion), démarche de prévention (consignation, mesure de l'état de l'atmosphère intérieure, assainissement, permis de pénétrer), principes et techniques d'assainissement, accompagnés d'exemples pratiques. En annexe: exemples d'accidents.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1987, n°127, note n°1623-127-87, p.161-169. Illus. 7 réf.

CIS 87-952 Whorton M.D., Larson S.R., Gordon N.J., Morgan R.W.
Développement du syndrome des bâtiments étanches et enquête sur ce problème
Investigation and work-up of tight building syndrome [en anglais]
Le nombre des manifestations pathologiques liées à une mauvaise qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments a connu ces dernières années une augmentation spectaculaire. Ces manifestations ont généralement été observées dans des bâtiments neufs ou transformés. Suite à un emménagement dans un nouveau bâtiment, certaines personnes ont commencé à ressentir certains troubles, notamment une irritation des voies supérieures, des maux de tête, de la fatigue et une irritation oculaire. Un questionnaire a permis de recueillir des informations sur l'emplacement précis des postes de travail, les symptômes ressentis et les périodes de manifestation de ces symptômes. Si aucun agent causal n'a pu être isolé, les données réunies témoignent d'une diminution du taux et de la persistance des nouveaux symptômes durant la période de 5 semaines qu'a duré l'enquête. Les troubles ressentis n'étaient apparemment ni suffisamment persistants ni assez généralisés pour affecter durablement la santé et la sécurité des employés. Raisons pouvant expliquer pourquoi ce genre de problèmes se rencontre dans certains bâtiments neufs et/ou transformés et non pas dans d'autres.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1987, vol.29, n°2, p.142-147. Illus. 9 réf.

1986

CIS 95-485
Health and Safety Executive
Systèmes d'aspiration localisée
Local exhaust ventilation systems [en anglais]
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1986. Cassette vidéo. Durée: 12min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 93-1502 Shumate J.L., Proffitt C.M.
Aérage des mines
Mine ventilation [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: gaz de mine et aérocontaminants; identification, évaluation et contrôle des risques; principes généraux d'aérage; ventilateurs et leurs organes de commande; réglementation pertinente aux USA; aérage dans les mines de métal et les autres mines; aérage des postes de travail; applications particulières; chauffage et climatisation; contrôles d'ambiance. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1986. 43p. Illus. 8 réf.

CIS 91-1964 Cook J.D., Hughes D.
Les hottes de laboratoire revues et corrigées
Fume cupboards revisited [en anglais]
Au sommaire de ce guide: conception des hottes de laboratoire et schémas de l'écoulement d'air; résistance chimique et facilité de décontamination des matériaux de construction; aspects thermiques; précautions destinées à prévenir les réactions chimiques violentes; mesure du rendement des hottes; bruit dû au système de ventilation; alimentation en air; dispersion des fumées; conception permettant un entretien facile; enlèvement des hottes.
H and H Scientific Consultants Ltd., A-V Division, 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1986. iii, 79p. Illus. 55 réf. Prix: GBP 8,00.

CIS 91-1075 Travail avec des peintures [Pays-Bas]
Verfverwerking [en néerlandais]
Cette version révisée de la directive signalée sous le numéro CIS 77-50 contient des instructions pour le développement sur la sécurité lors de la production, du stockage, de la transformation et de l'utilisation des peintures, particulièrement dans le domaine de la protection contre le feu et les explosions. Des dispositions sont également consacrées à la prévention des intoxications consécutives à une exposition à des peintures toxiques.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 2e éd., 1986. 23p. Illus. 23 réf.

CIS 89-717 Règlement concernant la déclaration obligatoire de la présence de l'amiante dans les appareils de ventilation; Règlement interdisant l'utilisation de l'amiante dans les garnitures de friction des véhicules [Suède]
Förordning om anmälningsskyldighet beträffande asbest i ventilationsanläggningar; Förordning om förbud mot asbesthaltiga friktionsbelägg i fordon [en suédois]
Le règlement SFS 1985:997 traite de la déclaration obligatoire de la présence de l'amiante dans les systèmes de ventilation. Le règlement SFS 1986:683 interdit l'utilisation de l'amiante dans les garnitures de friction (embrayage et freins) des véhicules.
Dans: Kemiska produkter - Lag och förordningar, Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 3e éd., 1989, p.83-85.

CIS 89-115 Ėl'terman E.M., Ėl'terman L.E.
Exploitation des systèmes de ventilation dans les usines de produits chimiques
Ėkspluatacija ventiljacionnyh sistem himičeskih proizvodstv [en russe]
Au sommaire de ce manuel de formation: principes de base de la ventilation (spécifications relatives à la qualité de l'air, sources de pollution de l'air, moyens de normalisation de l'état et de la composition de l'air, méthodes de lutte contre la chaleur et l'humidité); installations de ventilation (ventilateurs, calorifères, conduites d'air, aspiration localisée et encoffrement, filtres et capteurs de poussières, installations de climatisation); organisation des services de ventilation; exploitation et réparation des systèmes de ventilation; essais de réglages; amélioration de la performance et de la rentabilité des systèmes de ventilation; principales mesures de sécurité.
Izdatel'stvo Himija, Nevskij pr. 28, 198052 Leningrad, URSS, 1986. 112p. Illus. 29 réf. Annexes. Prix: SUR 0,25.

CIS 88-926 Quintanilla Almagro T.
Hotte pour poste de collage: systèmes d'aspiration localisée pour la prévention des risques de pollution dans les ateliers de collage de l'industrie de la chaussure
Cabinas de dar cola: Sistemas de ventilación localizadas para el control del riesgo higiénico en los puestos de dar cola en la industria del calzado/Cabinas de dar cola: Sistemas de ventilación localizadas para el control del riesgo higiénico en los puestos de dar cola en la industria del calzado [en espagnol]
Les vapeurs de solvants organiques provenant des colles utilisées dans l'industrie de la chaussure constituent des risques importants pour la santé. Cet article décrit une enquête sur les conditions d'hygiène réalisée dans 318 ateliers de collage appartenant à 166 entreprises de la province d'Alicante (Espagne). Un grand nombre de travailleurs étaient exposés à de fortes concentrations des substances suivantes: n-hexane, hexane et toluène. Dans de nombreux cas, ces concentrations dépassaient les limites d'exposition. Les tables de collage équipées d'une hotte et d'un système d'aspiration se sont révélées très efficaces dans la réduction de l'exposition lorsqu'elles étaient correctement utilisées, alors que celles non équipées d'un écran avec un tuyau d'échappement dirigé vers le bas n'étaient pas acceptables. Recommandations pour des conditions de travail sûres et fiches toxicologiques sur les substances suivantes: n-hexane, toluène, benzène, butanone, acétate d'éthyle et acétone.
Salud y trabajo, mars-avr. 1986, n°54, p.55-63. Illus. 10 réf.

CIS 88-638 Niemelä R.
Détermination de l'efficacité des systèmes de ventilation industrielle par la technique des gaz traceurs
Characterization of the performance of industrial ventilation systems by the tracer gas technique [en anglais]
Thèse décrivant une méthode de mesure par gaz traceur mise au point en vue de la détermination du régime d'écoulement de l'air et de l'évaluation de l'efficacité des hottes d'aspiration dans de grands établissements industriels. Au sommaire: bases théoriques et méthodologie des traceurs; procédure expérimentale; résultats (régimes d'écoulement de l'air dans des locaux de travail de grandes dimensions, stratégie de prélèvement pour l'évaluation du rendement de captage); discussion (possibilités d'application de la procédure expérimentale, fiabilité de la méthode des gaz traceurs, détermination des régimes d'écoulement de l'air); conclusions. En annexe: 5 études ayant servi de base à la rédaction de la thèse.
Institute of Occupational Health, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1986. 49p. Illus. 66 réf.

CIS 88-554 Dorohin E.R.
Analyse des variances dans les études se rapportant à l'hygiène
K ispol'zovaniju dispersionnogo analiza v gigieničeskih issledovanijh [en russe]
L'analyse des variances avait été utilisée afin d'évaluer l'efficacité des moyens d'élimination des poussières suivants: forage (arrosage par pulvérisation d'eau et aspiration) et chargement en vrac du charbon (arrosage et aspiration du charbon). L'avantage de cette méthode est qu'elle offre la possibilité d'évaluer les facteurs faisant non seulement des différences quantitatives mais aussi qualitatives. L'arrosage et l'aspiration réduisaient le niveau d'empoussièrement de 74% lors du chargement en vrac du charbon en utilisant la machine PPN-3 tandis que les 26% étaient dus à d'autres facteurs. L'utilisation de l'analyse des variances a montré l'avantage de l'arrosage par comparaison à l'aspiration. L'analyse des 2 facteurs comprenant les moyens d'élimination des poussières et l'angle de forage démontrait que l'influence globale de ces 2 facteurs était de 46,4%. Le niveau des poussières pourrait être réduit en diminuant l'angle de forage et avoir comme résultat une augmentation de l'absorption des poussières par l'eau.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1986, n°2, p.25-29. 4 réf.

CIS 87-891 Dewell P.
Unité: Poussières, gaz et vapeurs nocifs - Module: Aspiration localisée
Unit: Harmful dusts, gases and vapours - Module: Local exhaust ventilation [en anglais]
Module de formation destiné à l'étude à domicile et qui comprend des exercices pratiques accompagnés de leurs réponses. Il est divisé en 2 parties: 1. Hottes d'aspiration (fonctionnement, description et applications générales des hottes d'aspiration; encoffrement; cabines de protection; différents types de hottes; applications types; estimation des exigences en matière d'aspiration; problèmes de l'aspiration en situation réelle; essais des systèmes d'aspiration neufs ou améliorés). 2. Conduits, dépoussiéreurs et ventilateurs (conduits; dépoussiéreurs; systèmes types de dépoussiéreurs humides; élimination et recyclage; ventilateurs; systèmes d'aspiration dans les cas où il y a danger d'incendie ou d'explosion; inspection et entretien des systèmes d'aspiration).
Occupational Health and Safety, Portsmouth Polytechnic, Room 1-15, Buckingham Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HE, Hamps., Royaume-Uni, 1986. 85p. Illus.

CIS 87-601 Wasiluk W.
Système combiné de ventilation (générale et localisée) et chauffage des ateliers de soudage
System skojarzonej wentylacji ogólnej i miejscowej oraz ogrzewanie hal spawalniczych [en polonais]
Le maintien à un niveau admissible du degré de pollution de l'air dans les ateliers de soudage peut être efficacement assuré par la combinaison d'une ventilation générale et d'une aspiration localisée. Pour une ventilation générale des ateliers, notamment des ateliers à travées multiples, il est, par ailleurs, conseillé d'utiliser un système de piston à air dont l'association avec des bouches d'aspiration mobiles permet une bonne élimination des fumées de soudage. L'association d'un chauffage par le sol et d'une combinaison de la ventilation générale et de l'aspiration localisée est recommandée pendant la saison d'hiver.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1986, vol.36, n°128, p.55-64. 3 réf.

CIS 87-703 Youle A.
Problèmes d'hygiène du travail dans les bureaux: influence des installations d'entretien des bâtiments
Occupational hygiene problems in office environments: the influence of building services [en anglais]
Aspects couverts dans cet article: régulation thermique et ventilation (problèmes rencontrés, caractéristiques générales des systèmes de conditionnement d'air); études de cas (vices de conception ou d'installation, défauts de fonctionnement ou d'entretien, problèmes liés à un élément isolé de l'installation, régulation des apports d'air frais); maîtrise des problèmes (notions générales et détails de conception des installations; essais, mise en service, fonctionnement et entretien).
Annals of Occupational Hygiene, 1986, vol.30, n°3, p.275-287. Illus. 33 réf.

CIS 87-599 Balev A.I., Kul'pa L.S., Jančuk V.F.
Mise au point d'un système à deux zones pour l'aspiration des gaz dégagés par des fours à arc de faible capacité
Razrabotka processa dvuhzonnogo gazootbora dugovyh pečej maloj vmestimosti [en russe]
Dans un four à arc, l'affinage d'une tonne d'acier donne lieu à un dégagement de 80-90kg d'oxyde de carbone, d'environ 10kg de poussières fines, ainsi que d'oxyde de soufre, d'azote, etc. L'efficacité des hottes d'aspiration dépasse rarement les 70%. Description d'un système à 2 zones qui permet d'atteindre une efficacité de 93-95% en aspirant 16.000-18.000m3/h (t = 80°C). Dans la première zone, les gaz sont aspirés à travers la porte de chargement, et dans la deuxième zone, à travers les interstices de la voûte autour des électrodes, d'où les gaz passent dans une conduite téléscopique et articulée qui permet l'inclinaison du four. En même temps que les gaz sont aspirés, de l'air pénètre dans le four et contribue à brûler une partie de l'oxyde de carbone.
Litejnoe proizvodstvo, juil. 1986, n°7, p.24.

CIS 87-311 Guide pratique de ventilation - O: Principes généraux de ventilation
Ce document pose les différents problèmes liés à la mise en place ou à l'étude d'un système de ventilation et présente une démarche pour aborder ces problèmes et les résoudre. Au sommaire: poste de travail, captage et transport des polluants, ventilateurs, rejets, air de compensation, ventilation générale, implantation du matériel, contrôles et entretien. En annexe: comparaison de 2 réseaux d'extraction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1986, n°125, note 1601-125-86, p.425-455. Illus. 16 réf.

CIS 87-270 Braconnier R.
Champs de vitesse au voisinage de l'entrée des dispositifs d'aspiration localisée
Cette note passe en revue les données disponibles dans la littérature pour le calcul des vitesses d'air induites au voisinage des ouvertures d'aspiration localisée. Elle examine l'influence des paramètres liés à l'ouverture (forme, rapport longueur sur largeur, présence d'une collerette, angle de transition) et aux conditions d'environnement (aspiration en champ libre ou en présence d'obstacles) sur le champ de vitesse.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1986, n°124, note n°1586-124-86, p.265-289. Illus. 47 réf.

CIS 86-1855 Niemelä R.
Méthode d'injection répétée d'un traceur pour l'évaluation des caractéristiques d'écoulement de l'air dans une fabrique de panneaux de particules
A tracer pulse method for the assessment of airflow patterns in a particleboard mill [en anglais]
Une méthode par injection répétée d'un traceur a été utilisée pour l'étude de la diffusion du formaldéhyde dans l'air ambiant et de la distribution de l'air frais dans une fabrique de panneaux de particules. Le flux de formaldéhyde a été marqué à l'hexafluorure de soufre et le courant d'air frais venu de l'extérieur au monoxyde d'azote. La réponse impulsionnelle des gaz traceurs injectés a été interprétée d'après le concept de l'âge. Le résultat des améliorations apportées au système de ventilation a été évalué à la fois par des mesures de la concentration de formaldéhyde et par la technique des gaz traceurs. La méthode exposée dans cet article se prête à l'établissement de cartes de circulation de l'air dans un environnement industiel complexe.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1986, vol.12, n°5, p.504-511. Illus. 15 réf.

CIS 86-1421 Blázquez Martínez M.
Risques professionnels d'atteinte à la santé dans les fonderies - Captage efficace des substances toxiques en suspension dans l'air
El riesgo higiénico en las fundiciones - Captación eficaz de sustancias tóxicas contenidas en el aire [en espagnol]
Au sommaire: différentes phases de fabrication dans les fonderies de fer; élimination des risques mécaniques et des risques d'exposition; systèmes d'aspiration localisée à utiliser au cours des diverses opérations; recommandations générales.
Prevención, janv.-mars 1986, n°95, p.8-16. Illus. 8 réf.

CIS 86-1255 Vérification du rendement des systèmes d'aspiration localisée
Checking performance of local exhaust systems [en anglais]
Cette notice d'information décrit les procédures d'essai et d'évaluation du rendement des systèmes d'aspiration localisée. Aspects couverts: définition des termes techniques employés; prélèvements d'air; vérification du système; inspections conduites par les équipes d'entretien; incorporation dans la conception des systèmes des aspects techniques liés à l'entretien; emplacement des points de vérification.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 6p. Illus. Bibl.

CIS 86-1254 Hughes R.T., O'Brien D.M.
Evaluation des systèmes de ventilation des bâtiments
Evaluation of building ventilation systems [en anglais]
Etude reposant sur les résultats de plusieurs années d'enquêtes conduites par le NIOSH en réponse à des demandes d'employés de bureau qui se plaignaient de maux de tête, d'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures, de vertiges et de léthargie. Le facteur le plus souvent incriminé par les plaignants était l'insuffisance de la ventilation. Pour identifier la cause réelle des troubles il faut que le système de ventilation du bâtiment fasse l'objet d'une inspection rigoureuse. Parmi les facteurs responsables possibles, on peut mentionner: le déplacement des odeurs et des agents chimiques entre les différentes zones du bâtiment, le recyclage intempestif de l'air pollué, l'accumulation de microorganismes dans le réseau de climatisation, l'insuffisance du renouvellement en air frais de l'extérieur ou le mauvais fonctionnement du système de chauffage ou de refroidissement de l'air. Autres aspects évoqués: aperçu général sur les systèmes de ventilation des bâtiments, problèmes de ventilation associés à un défaut de conception ou de fonctionnement, méthodes à appliquer pour l'évaluation du rendement d'un système de ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1986, vol.47, n°4, p.207-213. Illus. 14 réf.

CIS 86-662 Lamb B.K., Cronn D.R.
Réintroduction de vapeurs dégagées par les cheminées de hottes dans un bâtiment abritant des laboratoires de chimie
Fume hood exhaust re-entry into a chemistry building [en anglais]
Description d'un cas de contamination de l'air d'un bâtiment abritant les laboratoires de chimie d'une université aux USA où les prises d'air étaient trop rapprochées des cheminées d'évacuation de vapeurs de solvants dégagées par les hottes de ces laboratoires. Une étude de la dispersion de ces vapeurs à l'aide d'un gaz indicateur a permis de résoudre le problème par le choix d'un nouvel emplacement des prises d'air sur un des côtés du bâtiment et sous la ligne du toit.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1986, vol.47, n°2, p.115-123. Illus. 10 réf.

CIS 86-657 Hampl V., Hughes R.T.
Amélioration de la prévention par aspiration locale à l'aide d'un système de ventilation dirigée du type aspiration-refoulement
Improved local exhaust control by directed push-pull ventilation system [en anglais]
Des essais d'application de la technique de ventilation dirigée par aspiration-refoulement ont été éffectués sur une installation traditionnelle d'aspiration locale. Le dispositif d'aspiration était formé d'une hotte carrée; le dispositif de refoulement comprenait des buses (rondes ou à 1 et 2 fentes) positionnées en retrait et de chaque côté d'un mannequin simulant la position normale d'un travailleur à son poste. La buse à une fente était disposée entre la source de fumée et le mannequin. Les essais ont montré que la technique d'aspiration-refoulement réduit les dégagements de contaminants dans le lieu de travail de façon efficace, à condition que les buses de refoulement soient disposées de manière à éliminer ou réduire les turbulences créées par le corps du travailleur ou par d'autres obstructions.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1986, vol.47, n°1, p.59-65. Illus. 5 réf.

CIS 86-656 Abrams D.S., Reist P.C., Dement J.M.
Evaluation du rendement d'une hotte de laboratoire portative
An evaluation of the effectiveness of a recirculating laboratory hood [en anglais]
Les paramètres tels que la vitesse d'air à la face, le profil de déplacement d'air, la capacité à retenir les vapeurs, la capacité d'adsorption du filtre et la protection globale offerte au travailleur ont été évalués. La hotte portative autonome n'a répondu à aucun des critères généralement acceptés quant au rendement et à la conception des hottes de laboratoire tant d'un point de vue intrinsèque que du point de vue des contraintes d'installation. L'utilisation de ce type de hotte ne peut être recommandée que dans le cas de travaux avec des produits à faible toxicité et facilement décelables à l'odeur et dans des conditions de travail idéales en laboratoire.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1986, vol.47, n°1, p.22-26. Illus. 10 réf.

1985

CIS 90-1172 Pollution de l'air et ventilation dans l'industrie du bois et l'industrie du meuble
Luftforurening/ventilation i træ- og møbelindustrien [en danois]
Brochure de formation contenant des conseils pratiques sur la ventilation. Au sommaire: conditions générales d'une bonne ventilation, substances dangereuses dégagées dans l'industrie du bois et l'industrie du meuble (poussières de bois et gaz), conception de la ventilation, admission d'air et turbulence, conception des systèmes d'aspiration localisée et des canalisations, bruit, explosions de poussières, entretien et réparation. En annexe: liste de directives danoises pertinentes.
Branchesikkerhedsråd nr.5, Almen industri, DA/gr., Nørre Voldgade 34, 1358 København K, Danemark, 1985. 24p. Illus. 7 réf.

CIS 89-1503 Equipements de chauffage et de ventilation et installations sanitaires
Heizungs-, Lüftungs- und Sanitärinstallation [en allemand]
Brochure de formation illustrée. Elle contient des consignes de sécurité sur tous les aspects de la prévention liés aux travaux sur chantiers concernant les équipements de chauffage et de ventilation et les installations sanitaires. Au sommaire: organisation de la prévention et des premiers soins sur les chantiers; dimensions du lieu de travail; voies de communication; sécurité incendie; équipement de protection individuelle; substances dangereuses; prévention des chutes; sécurité électrique; sécurité des machines; autres équipements et outils; soudage; récipients sous pression; travaux en espace confiné; soulèvement des charges; travaux avec de l'amiante; gaz liquéfiés; équipement de chauffage.
Bau-Berufsgenossenschaft, An der Festeburg 27-29, 6000 Frankfurt 60, République fédérale d'Allemagne, 1985. 79p. Illus.

CIS 89-117 Harev A.A.
Aérage des mines et lutte contre les feux et incendies
Rudničnaja ventiljacija i bor'ba s podzemnymi požarami [en russe]
Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles des mines. Au sommaire: atmosphère (air extérieur et atmosphère de la mine, contrôle de la composition de l'atmosphère de la mine, poussières, complexe de mesures de lutte contre les poussières, microclimat); technique d'aérage des mines (mouvement de l'air dans les mines, ventilation naturelle, les ventilateurs et leur fonctionnement dans le réseau d'aérage, régulation de la consommation d'air dans les mines, matériel et systèmes d'aérage des puits, services de lutte contre les poussières et d'aérage et surveillance du fonctionnement de l'aérage); lutte contre les feux et incendies de mine (phases des feux endogènes et signes de reconnaissance, prévention et extinction); organisation des secours dans les mines.
Izdatel'stvo Nedra, Valovaja 28, 113054 Moskva, URSS, 1985. 3e éd. 248p. Illus. 37 réf. Annexes. Prix: SUR 0,75.

CIS 88-1864 Recommandations relatives à la conception des systèmes d'aspiration des poussières
Rekomendacii po proektirovaniju očistki vozduha ot pyliv sistemah vytjažnoj ventiljacii [en russe]
Recommandations pour l'élimination des poussières et d'autres aérosols tels que les aérosols d'huile, les acides et les bases contenus dans l'air extrait d'un local par aspiration aux fins de rejet dans l'atmosphère ou de recyclage. Au sommaire: dispositions générales (classification des aérosols, propriétés des aérosols à prendre en compte pour la conception du capteur, règlements et normes sur la lutte contre les poussières); choix et calcul des capteurs de poussières; conception des dispositifs et systèmes de captage; rentabilité des divers systèmes.
Strojizdat, Kaljaevskaja 23a, 101442 Moskva, URSS, 1985. 36p. Illus. Prix: SUR 0,10.

CIS 88-557 Seweryn Z.
Pollution de l'air par les poussières lors de travaux de soudage effectués dans les ateliers de mécanique des exploitations agricoles
Zanieczyszczenie powietrza pyłem podczas spawania w warsztatach mechanicznych gospodarstw rolnych [en polonais]
Résultats de mesures de l'empoussièrement dans des ateliers de mécanique équipés de systèmes de ventilation générale ou localisée lors de travaux de soudage effectués avec des électrodes ER-146 à diamètre variable. La teneur des poussières en silice libre se situait entre 5,6 et 14,3%. Le système d'aspiration localisée s'est avéré plus efficace que le système de ventilation générale.
Medycyna Wiejska, 1985, vol.20, n°1, p.46-50. 6 réf.

CIS 87-1381 Ventilation et milieu de travail - Domaines d'étude proposés et liste des projets R&D
Ventilation and the working environment - Proposed areas of work and list of R & D projects [en anglais]
Cette brochure est le résumé d'un rapport rédigé par un groupe de travail suédois. Domaines d'étude proposés: action à la source et limitation des émissions; dispersion des polluants; ventilation des lieux de travail temporaires; air recyclé; problèmes administratifs liés à l'installation d'un système de ventilation; opérations et entretien; mesures pour soulager l'inconfort lié aux systèmes de ventilation; formation et information. En annexe: liste des projets (1972-1984) - environ 170.
Arbetarskyddsfonden, The Swedish Work Environment Fund, Box 1122, S-111 81 Stockholm, Suède, 1985. 32p.

CIS 87-274 Vasiljanskij N.P., Skljarov L.A., Kočerga V.N.
Protection des bâtiments contre les émanations de méthane du sol
Zaščita zdanij ot proniknovenija v nih metana [en russe]
Des mesures pratiquées lors de la construction d'un bâtiment industriel sur le site d'une ancienne tourbière ont révélé l'existence d'émanations dangereuses de méthane par le sol. Les mesures suivantes ont été proposées pour prévenir l'accumulation de méthane à l'intérieur et aux alentours du bâtiment: pose d'un sol imperméable aux gaz sur une couche de gravier; aménagement dans le sol d'ouvertures communiquant avec un système d'aspiration débouchant au-dessus du toit; possibilités de renouvellement de l'air du bâtiment au moins une fois par heure; aménagement autour du bâtiment de lits de gravier ou de canaux de ventilation et de collecteurs; mesure des concentrations de méthane et d'oxyde de carbone dans les collecteurs installées autour du bâtiment avant d'autoriser l'accès à ce bâtiment ou de permettre qu'on y travaille.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1985, n°10, p.50-51.

CIS 86-1854 Farant J.P., McKinnon D., Rowlands N.
Mise au point de méthodes utilisant un gaz traceur pour déterminer le rendement de systèmes de ventilation dans divers milieux de travail
Des méthodes faisant appel à des gaz traceurs ont été élaborées par plusieurs chercheurs. Celles-ci permettent d'obtenir une meilleure vue d'ensemble du rendement d'un système de ventilation dans le milieu de travail que celle offerte par les méthodes et techniques usuelles telles que le tube de Pitot et l'anémomètre. Ces méthodes peuvent fournir l'information suivante sur le système à l'étude: l'efficacité à retirer les contaminants du milieu, la possibilité de recirculation de l'air vicié, le comportement d'un contaminant dans le milieu, la dispersion d'un contaminant dans les lieux connexes, l'équilibrage d'un système, la présence de fuites de chaleur d'un édifice ainsi que des taux de renouvellement d'air plus exacts et mieux localisés. De plus, il est prévu que ces méthodes seront d'ici peu à la portée des hygiénistes, professionnels ou techniciens.
Travail et santé, hiver 1985, vol.1, n°3, p.31-36. Illus. 18 réf.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...15 | suivant >