ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

2002

CIS 03-110 Guide pour la protection de l'ambiance intérieure des bâtiments contre des attaques chimiques, biologiques ou radiologiques véhiculées par l'air
Guidance for protecting building environments from airborne chemical, biological or radiological attacks [en anglais]
Ce document propose des conseils pratiques concernant les mesures de prévention que doivent adopter les propriétaires ou gérants de bâtiments pour protéger l'air ambiant d'un acte terroriste consistant à libérer des contaminants chimiques, biologiques ou radiologiques. Ces recommandations sont focalisées sur les mesures à court terme et ne doivent être considérées que comme la première étape d'un processus visant à développer des directives plus complètes. Au sommaire: champ d'application; contexte général; importance d'une bonne connaissance des systèmes des bâtiments; recommandations spécifiques (erreurs à ne pas commettre; sécurité physique; ventilation et filtration; maintenance, administration et formation); décisions et mesures à prendre.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, mai 2002. vii, 28p. Illus. 16 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/bldvent/pdfs/2002-139.pdf [en anglais]

CIS 03-104 Vieira Sobrinho F.
Ministério do Trabalho e Emprego
Systèmes d'aspiration localisée en galvanoplastie
Ventilação local exaustora em galvanoplastia [en portugais]
Les travaux de galvanoplastie exigent une bonne aspiration localisée afin de prévenir les problèmes de santé chez les travailleurs. Ce manuel, qui remplace celui édité en 1995 (voir CIS 01-731), traite des thèmes suivants: principes de base de l'hygiène industrielle, des procédés d'électrodéposition et de la ventilation industrielle; toxicité des produits utilisés en galvanoplastie; composants d'un système d'aspiration localisée; dimensionnement de l'installation et conduits d'évacuation; ventilation générale (par dilution des polluants ou par circulation d'air); évaluation de l'efficacité d'un capteur; aspiration lors des opérations de nettoyage et de polissage.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2e ed., 2002. 85p. Illus. 2 réf. Prix: BRL 7,00.

CIS 02-1857
Health and Safety Executive
Ventilation par aspiration localisée: aspiration des poussières sur des ponceuses à ruban fixes
LEV: Dust capture at fixed belt sanding machines [en anglais]
Cette notice d'information destinée aux concepteurs, aux installateurs et aux utilisateurs de machines à travailler le bois donne des conseils pratiques sur la conception des systèmes de ventilation par aspiration localisée des poussières destinées à différents types de ponceuses à ruban fixes (ponceuses horizontales à ruban avec tampon, ponceuses de finition et ponceuses à ruban vertical).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, févr. 2002. 2p. Illus. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/wis25.htm [en anglais]

CIS 02-1887 Moschandreas D.J., Chu P.
Perception de la qualité de l'air intérieur et du confort de l'ambiance intérieure dans quatre établissements publics
Occupant perception of indoor air and comfort in four hospitality environments [en anglais]
Cet article présente une enquête sur la perception qu'ont les clients et le personnel de la qualité de l'air intérieur dans deux restaurants, une salle de billard et un casino. Elle a été menée pendant huit jours dans chacun de ces environnements: deux week-ends consécutifs et quatre jours en semaine. Un questionnaire a permis de déterminer la perception des variables environnementales, physiques et de confort par les occupants. On a mis en évidence des différences significatives dans la perception de l'environnement chez les clients et le personnel. L'acceptabilité de l'environnement était lié à la température, à la densité d'occupation, au tabagisme des occupants, à la perception d'odeurs, au niveau de santé, à la sensibilité aux produits chimiques et au plaisir procuré par les activités.
AIHA Journal, janv.-fév. 2002, vol.63, n°1, p.47-54. Illus. 15 réf.

CIS 02-1767 Muller J.P., L'Huillier J.C.
Conception de dispositifs de captage performants sur scie radiale et défonceuse à commande numérique
Cet article présente une nouvelle méthodologie de conception de dispositifs de captage de poussières de bois appliquée à deux machines, une scie radiale à amenage manuel et une défonceuse à commande numérique. On a évalué les performances de leur dispositif de captage d'origine, ainsi que l'ensemble des fonctions, des configurations d'usinage et des contraintes auxquelles doivent satisfaire les nouveaux dispositifs. Des solutions de captage ont été définies et testées, tant pour une machine simple que pour une machine complexe, avec un surcoût d'investissement raisonnable comparativement au coût des machines. Plusieurs prototypes de dispositifs de captage pour scie radiale ont été confectionnés afin de les tester sur d'autres modèles de machines existantes. Le dispositif de captage tournant mis au point pour la défonceuse nécessite toutefois des études au cas par cas pour son intégration sur les machines existantes. Cette méthodologie pourrait être adaptée par les fabricants de machines neuves.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2002, n°188, p.53-69. Illus. 10 réf.

CIS 02-1778 Feigley C.E., Bennett J.S., Lee E., Khan J.
Améliorer de l'utilisation des facteurs de dilution dans la conception d'installations de ventilation générale
Improving the use of mixing factors for dilution ventilation design [en anglais]
Lorsqu'on spécifie le débit de ventilation générale, on utilise souvent un facteur de sécurité pour tenir compte des incertitudes et de la gravité de l'impact sur la santé. La composante du facteur de sécurité due à un mélange imparfait, Km, a été étudiée afin de mettre au point des méthodes de conception plus efficaces. Le débit d'air et la distribution des contaminants ont été simulés à l'aide de calculs de dynamique des fluides pour un régime stabilisé et en conditions isothermes. On a exploré les combinaisons factorielles d'échange d'air et de types d'admission en se basant sur une série de dix simulations. Ce travail montre que les données concernant la qualité de l'air peuvent être utilisées pour calculer le taux de dilution requis. Par ailleurs, le débit d'air nécessaire peut être réduit en augmentant le brassage d'air dans la pièce à l'aide de ventilateurs ou de modifications dans la configuration de l'admission d'air. Toutefois, il faut s'abstenir d'augmenter le taux de mélange si les modifications dans la circulation d'air risquent de diriger les polluants vers le périmètre de respiration d'un des occupants ou d'interférer avec d'autres méthodes de contrôle qui dépendent de la séparation entre l'air entrant et le polluant.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, mai 2002, vol.17, n°5, p.333-343. Illus. 19 réf.

CIS 02-1946 Rydock J.P.
Méthode simple pour les tests de confinement par traçage des chambres d'isolement des établissements hospitaliers
A simple method for tracer containment testing in hospital isolation rooms [en anglais]
Cet article décrit une méthode simple pour tester les systèmes de ventilation des chambres d'isolement des hôpitaux qui permettent d'éviter une contamination par des agents pathogènes en dehors de cette chambre. Il expose les résultats d'essais réalisés dans deux chambres d'isolement de deux hôpitaux. L'une des chambres présentait un différentiel de pression négative important entre la chambre et le couloir, l'autre n'était pas en dépression. L'essai consistait à injecter manuellement une faible quantité d'hexafluorure de soufre dans la chambre, puis à analyser des prélèvements de gaz traceur dans le couloir à des intervalles de 5 minutes, et ce pendant les 20 minutes suivant l'injection, par un système portable de chromatographie en phase gazeuse. La concentration du traceur était ensuite mesurée dans la chambre d'isolement 30 minutes après l'injection pour voir avec quelle efficacité le système de ventilation éliminait un contaminant libéré au niveau du lit. Les résultats indiquent que cette méthode convient bien pour l'étude du confinement de chambres d'isolement dans les hôpitaux.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2002, vol.17, n°7, p.486-490. Illus. 19 réf.

CIS 02-1364 Croteau G.A., Guffey S.E., Flanagan M.E., Seixas N.S.
Effet d'une ventilation par aspiration localisée sur l'exposition aux poussières lors de travaux de découpe et de ponçage du béton
The effect of local exhaust ventilation controls on dust exposures during concrete cutting and grinding activities [en anglais]
Cette étude examine l'efficacité des systèmes de ventilation par aspiration localisée disponibles dans le commerce pour limiter l'exposition aux poussières respirables et à la silice cristalline pendant des travaux de découpe et de ponçage du béton à l'aide de différents outils. Chaque outil a été testé sous trois conditions de ventilation. Si l'on excepte la scie à main, l'emploi d'un système de ventilation par aspiration localisée a permis de diminuer de manière significative l'exposition aux poussières respirables. Malgré cela, l'exposition individuelle au quartz respirable restait très élevée: 1,4 à 2,8 fois supérieure aux limites d'exposition acceptables avec une ventilation faible et 0,9 à 1,7 fois avec une ventilation élevée. Les niveaux d'exposition rencontrés sur le terrain seraient toutefois probablement plus faibles étant donné que la plupart des travaux s'effectuent par intermittence. Bien que la ventilation par aspiration localisée ne limite pas suffisamment l'exposition, elle diminue le risque de développer une maladie, permet de travailler avec un équipement de protection respiratoire plus léger, protège les travailleurs lors de tâches de courte durée et diminue l'exposition des personnes travaillant à proximité ainsi que l'exposition aux poussières associées aux tâches de nettoyage.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 2002, vol.63, n°4, p.458-467. Illus. 25 réf.

CIS 02-1347 Feigley C.E., Bennett J.S., Khan J., Lee E.
Performance des modèles déterministes de l'évaluation de l'exposition au poste de travail pour différents emplacements de la source, de l'apport d'air et de l'évacuation
Performance of deterministic workplace exposure assessment models for various containment source, air inlet, and exhaust locations [en anglais]
On a comparé, dans des conditions à l'équilibre, les estimations de la concentration des contaminants obtenues à l'aide de modèles simples avec des champs de concentration obtenus par des simulations informatiques de dynamique des fluides (CFD), et ce pour des locaux et des sources ayant différentes configurations. Pour un jet d'air entrant mural placé à une certaine hauteur, on a effectué des simulations portant sur neuf emplacements de l'extraction d'air et huit emplacements de la source. Pour un diffuseur d'air entrant au plafond, on a examiné l'impact de deux emplacements d'évacuation de l'air et de huit emplacements de la source. A partir des résultats des simulations CFD, on a déterminé les paramètres des modèles avec une ou deux zones entièrement mélangées (CM-1 et CM-2) et du modèle de diffusivité turbulente uniforme (UD). Le modèle CM-1 présentait généralement les meilleures performances dans les conditions et les configurations étudiées pour des applications telles que l'épidémiologie du travail. Ce modèle avait toutefois tendance à sous-estimer les concentrations à proximité des sources. Aussi, le résultat du modèle CM-2 a été jugé meilleur à proximité des sources lorsqu'une sous-estimation n'est pas souhaitée, par exemple lors de l'étude de la conformité des concentrations avec les limites d'exposition professionnelle. Le modèle UD a donné des résultats médiocres tant à proximité qu'à une certaine distance des sources.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil.-août 2002, vol.63, n°4, p.402-412. Illus. 25 réf.

2001

CIS 04-163 Mörchen H.
Hygiène des systèmes de ventilation - Exigences en matière d'hygiène pour les systèmes de ventilation des bureaux et salles de réunion
Hygiene in raumlufttechnischen Anlagen - Anforderungen an RLT-Anlagen für Büro- und Verwaltungsräume [en allemand]
Cet ouvrage décrit les exigences en matière d'hygiène imposées pour les systèmes de ventilation des bureaux, salles de conférence et autres salles de réunion et présente les techniques actuelles conformes à la directive allemande VDI 6022-1. Au sommaire: importance des normes, prescriptions et directives; exigences en matière d'hygiène lors de la planification, de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes de ventilation; exigences relatives à différents équipements et fonctionnalités (stratégies de réglage, composants, entrées d'air, boîtiers d'équipements, filtres, humidificateurs d'air, échangeurs de chaleur, ventilateurs, récupération de la chaleur, conduites d'air, amortisseurs de bruit, tours de refroidissement, déshumidificateurs, plafonds réfrigérants); variables devant être mesurées périodiquement (température, pression, humidité, courants d'air, débit d'air, nombre de micro-organismes); risques d'atteinte à la santé (maladie des édifices, risques biologiques et chimiques); mise à disposition d'équipements de protection individuelle au cas où les mesures de prévention technique ne suffisent pas à garantir la sécurité des travailleurs.
Expert verlag GmbH, Wankelstr. 13, 71272 Renningen, Allemagne, 2001. 107p. Illus. 41 réf. Index. Prix: EUR 19,80.

CIS 03-1793 Lefèvre A., Lamoureux P., Muller J.P.
Dispositif d'aspiration pour scie à ruban de menuiserie - YOTA - Dossier technique
Le travail du bois génère des poussières qui sont dispersées dans l'air ambiant et peuvent être inhalées par les utilisateurs. Après une brève description des systèmes d'aspiration des poussières équipant normalement les scies à ruban utilisées en menuiserie, ce dossier technique présente un dispositif de captage développé par l'INRS, qui se caractérise par un encoffrement visant à canaliser les poussières dans un couloir d'aspiration, ainsi que les résultats de mesures de l'empoussièrement réalisées avec des machines équipées de différents systèmes de captage, notamment le système développé par l'INRS. Il contient également tous les détails techniques et les plans pour la réalisation d'un tel dispositif.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, janv. 2001. 19p. Illus.

CIS 03-798 Gliński M.
Limitation de la pollution sur le lieu de travail
Ograniczanie emisji zanieczyszczeń w pomieszczeniach pracy [en polonais]
Cette monographie présente les différents systèmes de ventilation et de dépoussiérage. Elle a pour but d'aider dans le choix des systèmes de limitation de la pollution de l'air intérieur en milieu de travail.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 71p. Illus. 30 réf.

CIS 03-326 Biegert B.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Catalogue des mesures techniques de lutte contre la pollution de l'air au poste de travail: Ventilation - Documentation sur les installations de captage, d'assainissement et d'alimentation en air
Katalog technischer Maßnahmen zur Luftreinhaltung am Arbeitsplatz: Lufttechnische Maßnahmen - Dokumentation von Erfassungseinrichtungen, RLT-Anlagen und Luftdurchlässen [en allemand]
Ce document présente, sous forme de fiches, les différents systèmes de ventilation et équipements industriels commercialisés. ll s'articule en 4 parties: aperçu des produits et éléments pouvant être commandés et installés individuellement; systèmes d'aspiration localisée; exemples de systèmes de ventilation installés; équipements d'alimentation en air. Chaque fiche mentionne le nom du produit, le fabricant, les dimensions; le débit d'air horaire, une description du produit, de ses applications et de l'endroit où il doit être installé, ainsi que d'autres précisions utiles. Un tableau synoptique des fabricants d'équipements et d'installations et des domaines d'application de leurs produits est inclus. Ce document fait la 2e partie d'un catalogue dont la 1re partie traite de la conception, du choix et de l'installation des équipements de ventilation.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 285p. Illus. 13 réf. Prix: EUR 22,00.

CIS 02-1368 Richez J.P.
Trois menuiseries industrielles adoptent l'aspiration à débit variable
Le pouvoir cancérogène des poussières de bois étant reconnu, il est nécessaire d'installer des systèmes d'aspiration dans les menuiseries. Cet article présente l'expérience de trois PME du secteur de la menuiserie, ayant opté pour un système d'aspiration à débit variable. Ce dispositif ajuste en permanence le débit d'air nécessaire au captage des poussières en tenant compte du nombre de machines en activité. Ainsi, il est non seulement plus efficace que les réseaux d'aspiration classiques, mais permet également des économies d'énergie. Le schéma d'une installation à débit variable est présenté. La réglementation française et européenne applicable est citée, notamment la Directive 1999/38/CE du Conseil concernant la protection des travailleurs des risques liés à l'exposition à des agents cancérogènes au travail (voir CIS 00-1516).
Travail et sécurité, juin 2001, n°608, p.10-15. Illus.

CIS 02-773 Régnier R., Brand F., Dessagne J.M.
Cabines ouvertes ventilées: flux vertical ou horizontal? Etude comparative dans le secteur de la taille de la pierre
Les cabines ouvertes ventilées constituent un des moyens les plus utilisés pour éliminer les polluants générés dans les ateliers. La plupart de ces cabines mettent en œuvre un flux d'air horizontal introduit à travers une face ouverte sur l'atelier et repris par la face opposée. La ventilation à flux vertical constitue une alternative susceptible d'améliorer le captage des polluants. Cette caractéristique a été évaluée dans deux entreprises du secteur de l'usinage de la pierre, au moyen d'une méthodologie proche de celles utilisées en banc d'essai. Les résultats sont en faveur du flux vertical, dans un rapport compris entre 20 et 200.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2001, n°185, p.49-67. Illus. 8 réf.

CIS 02-879
Health and Safety Executive
Ventilation par aspiration localisée: principes généraux de la conception d'un système
LEV: General principles of a design system [en anglais]
Cette notice d'information est destinée aux bureaux d'études et aux fabricants de machines pour le travail du bois, ainsi qu'aux entreprises assurant la conception, l'installation et l'entretien de systèmes de ventilation par aspiration localisée dans les ateliers de travail du bois. Au sommaire: propriétés des poussières de bois; principes à respecter lors de la conception de systèmes d'aspiration localisée; conception des ventilateurs et des collecteurs; mise en service, inspection et entretien des systèmes ventilation par aspiration localisée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2001. 2p. Illus. 4 réf.

CIS 02-333 Görner B., Karl M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Mesures techniques de ventilation en vue d'une protection contre les vapeurs de solvants dans les ateliers de sérigraphie
Lufttechnische Massnahmen zum Schutz vor Lösemitteldämpfen in Siebdruckereien [en allemand]
Les procédés utilisés en sérigraphie font appel à des solvants contenus notamment dans les encres d'impression, les produits de nettoyage et les adjuvants. Pour limiter l'exposition des travailleurs à ces substances nocives, il y a lieu de prendre des mesures d'ordre technique pour améliorer la ventilation. Afin d'élaborer des recommandations dans ce domaine, une étude a été réalisée dans huit ateliers de sérigraphie; elle visait à déterminer la diffusion des vapeurs de solvants au niveau de la source d'émission ainsi que les paramètres de ventilation. Sur la base des résultats obtenus et des mesures déjà mises en place dans ces entreprises pour capter les émissions de solvants, des solutions sont proposées pour transposer ces mesures de ventilation dans la pratique.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 65p. Illus. 23 réf.

CIS 02-269 Guffey S.E., Flanagan M.E., van Belle G.
Prélèvement d'air au niveau du thorax et des oreilles en tant que prélèvement représentatif de la zone de respiration
Air sampling at the chest and ear as representative of the breathing zone [en anglais]
Les concentrations de gaz traceurs ont été mesurées sur un mannequin (échelle 60%) portant une source d'hexafluorure de soufre au niveau de la ceinture et placé en position debout dans une soufflerie. Les échantillonneurs se trouvaient au niveau de la bouche du mannequin, devant ses oreilles et en trois points sur son thorax. Les pompes étaient utilisées pour effectuer des prélèvements simultanés de 15 minutes (concentrations moyennes pondérées). Les concentrations prélevées lorsque le mannequin regardait devant lui ou à côté étaient inférieures de 10% à celles prélevées au niveau du nez, quand il regardait vers l'aval. Les taux des concentrations étaient fonction de la vitesse et de l'orientation du débit d'air. Avec l'orientation vers l'arrière, l'échantillonneur au niveau du thorax fournissait des surestimations de concentrations plus élevées aux vitesses supérieures qu'aux vitesses inférieures. Il existait des différences significatives entre les mesures aux niveaux du nez et du thorax. Ces résultats doivent être traités avec précaution, car le gaz traceur était dense, et le mannequin n'était pas chauffé et ne respirait pas.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.416-427. Illus. 22 réf.

CIS 02-264 Booth D.W., Guffey S.E.
Evaluation des méthodes de localisation des obstructions dans les gaines secondaires des systèmes d'aspiration localisée
An evaluation of industrial ventilation branch screening methods for obstructions in working exhaust systems [en anglais]
Les méthodes utilisées pour le repérage des gaines de ventilation bloquées sont de deux types: celles qui comparent les pressions et celles qui comparent le taux des pressions. La première consiste à comparer les pressions statiques relevées à la pression théorique prévue lors de la conception du système ou aux mesurages précédents. La seconde compare le rapport de deux pressions mesurées. Des données ont été recueillies dans 6 systèmes de ventilation industriels. Chacun a été évalué pour y rechercher les obstructions naturelles ou artificielles. La méthode de comparaison des rapports de pression a donné des résultats significativement supérieurs pour détecter les obstructions.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.401-410. Illus. 23 réf.

CIS 02-358 Guide pratique de ventilation - 2. Cuves de traitement de surface
Etude destinée à servir de guide et de document de référence pour la conception et le contrôle des installations de captage ou de dilution des polluants émis par des cuves et bains de traitement de surface. Ce guide s'applique à tous les procédés chimiques ou électrolytiques opérant par immersion de pièces dans des liquides (à l'exclusion des procédés de dégraissage par solvants, des procédés utilisant des bains de sels ou de métaux fondus et des procédés de revêtements organiques en général). Au sommaire: évaluation du risque; dispositifs de captage; calcul du débit; conception du réseau. En annexe: classification des procédés utilisés en traitement de surface et données constructives générales relatives au système de ventilation. Remplace CIS 82-400.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 6e éd., sept. 2001. 23p. Illus. 12 réf.

2000

CIS 03-778 Danet J.P., Dubernet F., Magniez G., Aussel H., Rolin A.
Le bilan aéraulique des chantiers d'amiante
En France, les entreprises qualifiées pour le retrait ou le confinement de l'amiante friable ont l'obligation d'assurer la protection des salariés et de l'environnement, en particulier au moyen de dispositifs d'assainissement et de mise en dépression de la zone de travail. Le bilan aéraulique est une technique qui permet aux entreprises d'adopter une démarche rigoureuse, étape par étape. II assure la maîtrise des risques par la prévision en amont du matériel nécessaire à mettre en œuvre et par la limitation des improvisations sur chantier. Enfin, les mesures sur chantier permettent de valider les hypothèses et assurent un retour d'expérience, facteur de progrès pour la prévention des risques professionnels liés au désamiantage.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2000, n°181, p.17-40. Illus. 4 réf.
http://www.inrs.fr/htm/le_bilan_aeraulique_des_chantiers_d_amiante.html [en français]

CIS 02-1933 Duchaine C., Grimard Y., Cormier Y.
Influence de l'entretien des locaux, de facteurs environnementaux et des saisons sur les contaminants dans l'air dans les porcheries
Influence of building maintenance, environmental factors, and seasons on airborne contaminants of swine confinement buildings [en anglais]
Huit porcheries ont été visitées à deux reprises en hiver et une fois en été afin de mesurer les concentrations de contaminants biologiques et chimiques. Pour chaque exploitation, on a noté la propreté, le nombre de ventilateurs, la température ambiante, le nombre d'animaux et la taille des locaux. Des échantillons d'air ont été prélevés pour mesurer l'humidité relative, ainsi que les taux de CO2, d'ammoniac, de poussières totales, de microorganismes et d'endotoxines. Durant l'été, on a observé des baisses sensibles des taux de bactéries, de poussières, d'ammoniac et de CO2 par rapport aux taux mesurés en hiver. Le taux de moisissures était corrélé avec le degré de saleté, alors que le taux de bactéries variait inversement avec ce paramètre. Les taux de bactéries et d'endotoxines étaient fonction du nombre d'animaux. Les taux de gaz ambiants (CO2 et ammoniac) étaient corrélés l'un à l'autre. Dans les porcheries, les bactéries étaient le principal contaminant; les niveaux d'endotoxines étaient également très élevés.
AIHA Journal, janv.-fév. 2000, vol.61, n°1, p.56-63. Illus. 15 réf.

CIS 02-317 Shibata N., Tanaka M., Ojima J., Iwasaki T.
Simulations numériques visant à déterminer les conditions de soudage et de ventilation les mieux adaptées pour des postes de travail confinés
Numerical simulations to determine the most appropriate welding and ventilation conditions in small enclosed workspaces [en anglais]
Afin d'améliorer les conditions de travail lors du soudage à l'arc dans des postes de travail confinés, des simulations numériques ont été réalisées pour déterminer les courants de soudage, la position de la hotte et les flux d'air les plus appropriés. Les distributions des vecteurs des flux d'air et des concentrations de fumées de soudage ont été calculées pour deux emplacements de l'ouverture de la hotte, l'un face à la zone respiratoire du soudeur, l'autre face à une source de contaminant. La prédiction indique qu'une ouverture de la hotte face à la zone respiratoire diminue de manière significative la concentration des fumées dans la zone respiratoire du travailleur. La fiabilité de cette prédiction a été confirmée lors d'essais de soudage à l'arc de CO2 dans un espace de travail confiné avec un robot de soudage. Le nombre d'inclusions gazeuses dans les soudures, déterminé par radiographie X, diminuait en fonction de l'augmentation du courant de soudage et de la diminution du flux d'aspiration. Ces résultats indiquent que la concentration des fumées à proximité de la zone respiratoire du soudeur ainsi que le nombre d'inclusions gazeuses pourraient être abaissés si l'on définit de manière appropriée le courant de soudage et l'emplacement de la hotte.
Industrial Health, oct. 2000, vol.38, n°4, p.356-365. Illus. 26 réf.

CIS 01-820 Welling I., Andersson I.M., Rosen G., Räisänen J., Mielo T., Marttinen K., Niemelä R.
Dispersion des contaminants à proximité d'un travailleur situé dans un flux à écoulement uniforme
Contaminant dispersion in the vicinity of a worker in a uniform velocity field [en anglais]
On a étudié le transport d'un contaminant gazeux entre des sources à flux faible et modérément faible (vitesse < 1m/s) et la zone respirable sous un flux d'air uniforme. Trois résultats importants ont été obtenus: dans le cas d'une source de contaminant à flux faible ou modéré, placée à proximité du travailleur, l'orientation de celui-ci par rapport à la direction du flux d'air est le facteur le plus important à considérer pour limiter l'exposition professionnelle lorsque la vitesse de l'air est d'environ 0,3m/s, l'effet de convection induit par la chaleur corporelle sur le flux d'air était inférieur aux prévisions, et enfin, les mouvements des bras ont une influence sur la dispersion des contaminants et devraient être inclus dans les modèles développés en vue d'une évaluation de l'exposition.
Annals of Occupational Hygiene, mai 2000, vol.44, n°3, p.219-225. Illus. 15 réf.

CIS 01-520 Guide pratique de ventilation - 9.1 Cabines d'application par pulvérisation de produits liquides
Ce document est conçu comme un guide et un document de référence pour la conception et le contrôle des installations de ventilation des cabines et postes d'application par pulvérisation de produits liquides (peintures, vernis, etc.). Au sommaire: domaine d'application; rappel des principaux textes réglementaires, des risques et des principes généraux de prévention; assainissement de l'atmosphère de différentes installations d'application (cabines à ventilation verticale, horizontale et autres types); installations de séchage; dispositifs de filtration de l'air pollué; traitement de l'air neuf; réduction du niveau de bruit; contrôle et entretien des systèmes de ventilation et des installations connexes. Remplace CIS 83-1886.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., 2000. 22p. Illus. 23 réf.

CIS 00-674
Health and Safety Executive
Ventilation générale sur le lieu de travail - Conseils pratiques destinés aux employeurs
General ventilation in the workplace - Guidance for employers [en anglais]
La ventilation générale ou ventilation par dilution est un terme utilisé pour définir le flux d'air qui entre ou qui sort d'une zone de travail afin que les éventuels polluants soient dilués par un apport d'air frais. Elle peut se faire par ventilation naturelle ou forcée (mécanique). Cette brochure destinée aux employeurs décrit les principes de la ventilation naturelle, les conditions dans lesquelles la ventilation générale peut être appliquée, les critères à prendre en compte dans le choix du taux de renouvellement d'air ainsi que les méthodes d'évaluation de l'efficacité du système de ventilation. Elle présente également la réglementation en vigueur dans ce domaine.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2000. iv, 16p. Illus. 35 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 00-502 Fontaine J.R., Rapp R.
La compensation contrôlée d'une installation de ventilation
Destinée aux employeurs, aux prescripteurs et aux concepteurs de matériel, cette notice d'information résume les principales exigences techniques et réglementaires applicables aux systèmes d'aspiration avec apport d'air. Thèmes traités: réglementation française; raisons d'un apport d'air; critères à respecter pour les ateliers donnant lieu à des risques de pollution spécifique; démarche à suivre pour le choix de dispositifs adaptés.
Travail et sécurité, fév. 2000, n°593, 4p. Encart. Illus. 10 réf.

1999

CIS 03-363 Guide pratique de ventilation 12 - Deuxième transformation du bois
Ce document est destiné à fournir des réponses pratiques à toutes les personnes chargées de la conception, de la réception, de la conduite et du contrôle d'installations de ventilation dans les ateliers de deuxième transformation du bois. Il ne traite que des points essentiels relatifs aux installations de ventilation et de l'ensemble des particules émises lors de la deuxième transformation du bois, à savoir les copeaux, les sciures et les poussières. Les autres nuisances, notamment les vapeurs émises au cours du vernissage, ainsi que les problèmes posés par le rejet des polluants dans l'environnement, ne sont pas abordés dans ce document. En annexe: réglementation applicable en France; glossaire. Met à jour et remplace CIS 92-963.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2e éd., août 1999. 36p. Illus. 32 réf.

CIS 02-359 Le Roy A.
Aération et assainissement des lieux de travail
Cette brochure présente une synthèse des textes réglementaires de sécurité et d'hygiène en matière d'aération et d'assainissement des lieux de travail en France. Au sommaire: règles propres aux différents types de locaux (locaux à pollution non spécifique ou spécifique, locaux sanitaires, locaux fumeurs ou non-fumeurs); règles de conception communes à toutes les installations auxquelles doit satisfaire le maître de l'ouvrage (filtration d'air, ambiance thermique, niveau sonore); maintenance et contrôle périodique des installations; installations de ventilation particulières (travail en atmosphère confinée, exposition à des émanations nocives, travaux souterrains, travaux de décapage, de polissage ou de dessablage au jet, exposition à des agents biologiques, exposition à l'amiante). En annexe: textes réglementaires pertinents.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, 2e éd., 1999. 36p. 19 réf.

CIS 01-1722 Jouffroy D.
Vers une démarche d'intégration de la sécurité à la conception des machines à bois semi-automatisées - Application au développement d'un système de captage des poussières pour défonceuse à commande numérique
Malgré leur degré d'automatisation, les machines à bois semi-automatisées présentent des risques pour l'utilisateur. Cette étude présente une démarche visant à intégrer au plus tôt, dans le cycle de développement des machines, les principes d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. Cette démarche développée dans un cadre d'ingénierie concourante, exploite une méthode de conception dite distribuée. Afin d'évaluer l'intérêt d'une telle méthode, une application pratique sur un élément de machine particulier, le dispositif de captage des poussières émises lors de l'usinage sur une défonceuse à commande numérique, a été développée. L'efficacité de captage du dispositif ainsi conçu est améliorée par rapport au dispositif initial.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 1999. 182p. Illus. 103 réf.

CIS 01-1465 Sérieys J.C., Cornu P.
Améliorer le fonctionnement aéraulique d'une aire ventilée avec paroi et compensation mécanique
Les aires ventilées sont des systèmes d'assainissement rarement conseillés lors de la première approche d'un problème de prévention. Il arrive cependant que l'on ne puisse éviter leur emploi afin de respecter les conditions d'hygiène et de sécurité au travail. Un groupe de travail a été constitué pour faire le point des connaissances sur ce sujet et proposer des principes d'amélioration. Un constat sur site ainsi qu'une étude d'optimisation par ventilation prévisionnelle d'une cabine de peinture sont présentés ici. L'étude sur site a mis en évidence les défauts aérauliques de fonctionnement des aires. Quant à l'étude d'optimisation conduite par ventilation prévisionnelle, elle a permis de valider plusieurs hypothèses en faisant varier les paramètres suivants: débit, surface aspirante, type d'extraction, hauteur et forme des parois, type de compensation mécanique. Ce travail aboutit à une proposition d'aire ventilée optimisée qu'il reste à évaluer sur site.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1999, n°176, p.17-33. Illus. 5 réf.

CIS 01-1490
VDI Gesellschaft Technische Gebäudeausrüstung
Concepts techniques pour la ventilation des zones fumeurs et non-fumeurs
Lufttechnische Konzepte für Raucher- und Nichtraucherzonen [en allemand]
Communications présentées lors d'une conférence sur les systèmes de ventilation dans les zones fumeurs et non-fumeurs des bâtiments, qui a eu lieu à Fulda le 25 fév. 1999. Principaux thèmes traités: bases légales de la protection des non-fumeurs; recommandations pour la ventilation dans les immeubles comprenant des zones fumeurs et des zones non-fumeurs; caractéristiques de la fumée de cigarettes; assainissement de l'air; séparation des flux de ventilation provenant de zones fumeurs et non-fumeurs; techniques de ventilation; perception de la fumée de cigarettes dans l'air et taux d'acceptation chez les fumeurs et les non-fumeurs. Jusqu'à présent, les filtres destinés à éliminer la fumée se sont avérés insuffisamment efficaces.
VDI Verlag, Postfach 10 10 54, 40001 Düsseldorf, Allemagne, 1999. 107p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 78,00.

CIS 00-776 Olcerst R.
"A utiliser dans un endroit bien ventilé"?
"Use in well-ventilated area"? [en anglais]
Thèmes traités: notice d'information; notices d'avertissement; prélèvement sur l'individu; simulation mathématique; taux de renouvellement de l'air; ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai-juin 1999, vol.60, n°3, p.377-383. Illus. 8 réf.

CIS 00-770 González Ferradás E., Miñana Aznar A., Baeza Caracena A., Morales Mateo F., Marzal Martínez F.J.
Les systèmes de ventilation utilisés en hygiène industrielle
Los sistemas de ventilación utilizados en el ámbito de la higiene industrial [en espagnol]
Un système normal de ventilation conçu pour diluer les concentrations de substances dangereuses dans les zones de travail n'est pas applicable dans certaines industries qui génèrent de la chaleur ou des émissions de substances nocives. Dans ces conditions, il faut recourir à d'autres méthodes, notamment une aspiration localisée et une conception adéquate des postes de travail de manière à capter directement les émissions.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1999, vol.19, n°76, p.13-19. Illus. 17 réf.

CIS 00-186 González Ferradás E., Miñaza Aznar A., Baeza Caracena A., Morales Mateo F., Marzal Martínez F.J.
Influence de la longueur des bains de traitement de surface sur l'efficacité des systèmes d'aspiration
Influencia de la longitud de los baños de tratamiento de superficies en la eficacia de los sistemas de ventilación [en espagnol]
Thèmes traités: aspiration; dépoussiéreurs humides; électrodéposition; étude de la ventilation; recherche appliquée; revêtement de surfaces; systèmes de ventilation.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1999, vol.19, n°74, p.15-21. Illus. 6 réf.

CIS 00-134 Radon K., Opravil U., Hartung J., Szadkowski D., Nowak D.
Troubles respiratoires liés au travail et caractéristiques de l'exploitation chez les éleveurs de bétail en Allemagne du Nord
Work-related respiratory disorders and farming characteristics among cattle farmers in Northern Germany [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; Allemagne; culture de céréales; élevage; enquête par questionnaire; étude transversale; variables géographiques; ventilation; volume d'air par personne.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1999, vol.36, n°4, p.444-449. Illus. 16 réf.

1998

CIS 01-1182 Poussières de bois - Note technique: installation d'aspiration à débit variable dans l'industrie de deuxième transformation du bois
Note d'orientation sur l'installation d'un système d'aspiration des poussières de bois dans les ateliers de transformation du bois, adapté aux PMI où le volume d'activité fluctue dans des proportions importantes. La note est basée sur un cas réel d'installation de réseau à débit variable dans une entreprise. Au sommaire: étude préalable; principe du réseau à débit variable; description de l'installation réalisée; évaluation de l'installation. De telles installations contribuent à une amélioration des conditions de travail (pas de besoin de port de masque anti-poussière, baisse du niveau sonore, diminution du risque de rhinites, meilleure propreté des locaux).
Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) des Pays de la Loire, 7 rue du Président Herriot, BP 3405, 44034 Nantes Cedex 1, France, oct. 1998. 17p. Illus.

CIS 01-132 Kee-Chiang C.
Contrôle de l'exposition à la contamination ambiante dans un environnement de travail cloisonné équipé de systèmes de ventilation avec extraction d'air
Airborne contaminant exposure control in a partitioned work environment by exhaust ventilation systems [en anglais]
Thèmes traités: dioxyde de carbone; contamination; dispositifs d'aspiration; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; gaz traceurs; pollution atmosphérique; séparation, cloisonnement; simulation mathématique; systèmes de ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1998, vol.59, n°5, p.346-352. Illus. 16 réf.

CIS 99-1140 Schmid W.
Le syndrome des édifices se manifeste-t-il aussi lorsqu'on ouvre les fenêtres?
Sick-Building-Syndrom auch bei Fensterlüftung? [en allemand]
Résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 3.252 personnes travaillant en Allemagne dans dix bâtiments avec ou sans conditionnement d'air. Thèmes traités: conditionnement d'air; éclairage; enquête par questionnaire; ergonomie; maladie des édifices; microclimat; qualifications; terminaux à écran cathodique; travail de bureau; ventilation naturelle.
Argus Journal, mars 1998, vol.10, n°1-2, p.22-23. Illus.

CIS 99-1272 Eckert K.
Engins de terrassement pour décharges équipés d'un système de purification de l'air
Erdbaumaschinen mit Anlagen zur Atemluftversorgung bei der Müllumlagerung [en allemand]
Description d'un système de purification de l'air respirable dans une cabine pressurisée. Thèmes traités: cabines de conduite; dépoussiéreurs; engins de terrassement; épuration de l'air; excavateurs; ordures; ramassage des ordures; substances nocives; systèmes de ventilation; travaux publics.
Tiefbau, fév. 1998, vol.110, n°2, p.84-86. Illus.

CIS 99-1271 Feige-Munzig A.
Ventilation des engins de terrassement pour les travaux dans les décharges d'ordures ménagères
Ausrüstung von Erdbaumaschinen mit Anlagen zur Atemluftversorgung bei Bauarbeiten auf Hausmülldeponien [en allemand]
Description de la méthode de sélection des dispositifs de ventilation qui repose sur l'analyse des types et quantités de substances nocives présentes dans la décharge. Une liste est établie et les systèmes de ventilation sont determinés en fonction de deux sortes d'exposition: soit à des poussières ou particules en suspension, soit à des substances cancérogènes ou mutagènes libérées sous forme de gaz ou vapeurs. Thèmes traités: cabines de conduite; dépoussiéreurs; engins de terrassement; épuration de l'air; évaluation du risque; excavateurs; ordures; substances nocives; substances volatiles; systèmes de ventilation; travaux publics.
Tiefbau, fév. 1998, vol.110, n°2, p.79-83. Illus. 5 réf.

CIS 99-960 Limitation de l'exposition au formaldéhyde au cours de l'embaumement
Controlling formaldehyde exposures during embalming [en anglais]
Thèmes traités: aspiration localisée; aspiration; formaldéhyde; embaumement; hottes d'aspiration; limitation de l'exposition; notice d'information; risques d'atteinte à la santé; valeurs-seuils.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, oct. 1998. 2p. Illus. 1 réf.

CIS 99-517 Teitsworth J.E., Sheehan M.J.
Efficacité des outils électriques manuels à aspiration localisée (avec déflecteur) utilisés pour le meulage et le ponçage de matériaux composites
The effectiveness of local exhaust-ventilated (shrouded) hand power tools used for grinding/sanding composite materials [en anglais]
Thèmes traités: aérosols; aspiration localisée; description de matériel; épreuves au poste de travail; évaluation du matériel; hottes d'aspiration; outils à main; poussières en suspension dans l'air; poussières respirables; prélèvement d'air; prélèvement sur l'individu; travail à l'abrasif.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1998, vol.59, n°10, p.689-693. Illus. 19 réf.

CIS 99-635 Bearg D.W.
Amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur d'un bâtiment par une surveillance continue du taux de dioxyde de carbone et du point de condensation à différents endroits
Improving indoor air quality through the use of continual multipoint monitoring of carbon dioxide and dew point [en anglais]
Thèmes traités: dioxyde de carbone; dosage dans l'air; humidité; mesure de l'humidité; prélèvement d'air; surveillance continue; systèmes de ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1998, vol.59, n°9, p.636-641. Illus. 6 réf.

CIS 99-302 Buchanan C.R., Dunn-Rankin D.
Déplacement des aérosols produits lors d'actes chirurgicaux effectués en salle d'opération
Transport of surgically produced aerosols in an operating room [en anglais]
Thèmes traités: aérosols; blocs opératoires; conception assistée par ordinateur; étude de la ventilation; simulation sur ordinateur; systèmes de ventilation; transport de germes; USA.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1998, vol.59, n°6, p.393-402. Illus. 21 réf.

CIS 98-1642 Smandych R.S., Thomson M., Goodfellow H.
Lutte contre les poussières pendant les opérations de manutention de matières: étude méthodique
Dust control for material handling operations: A systematic approach [en anglais]
Thèmes traités: alimentation et éjection mécaniques; aspiration localisée; aspiration; dépoussiéreurs; emballage et remplissage; évaluation du risque; hottes d'aspiration; lutte contre les poussières; manutention; procédés physiques; stockage; suppression des poussières à la source; suppression des poussières en suspension; transporteurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1998, vol.59, n°2, p.139-146. Illus. 66 réf.

CIS 98-1648 Maupins K., Hitchings D.T.
Réduction du potentiel d'exposition des travailleurs en utilisant la méthode ANSI/ASHRAE 110 de vérification des hottes de laboratoire comme instrument de diagnostic
Reducing employee exposure potential using the ANSI/ASHRAE 110 Method of Testing Performance of Laboratory Fume Hoods as a diagnostic tool [en anglais]
Thèmes traités: aspiration localisée; commentaire de norme; évaluation du matériel; gaz traceurs; hottes d'aspiration; laboratoires; USA; vitesse d'écoulement.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1998, vol.59, n°2, p.133-138. Illus. 4 réf.

CIS 98-1323 Altemose B.A., Flynn M.R., Sprankle J.
Utilisation d'un gaz traceur en présence d'un sujet humain afin d'étudier les facteurs influençant l'efficacité des hottes de laboratoire
Application of a tracer gas challenge with a human subject to investigate factors affecting the performance of laboratory fume hoods [en anglais]
Thèmes traités: description de procédé; essais d'étanchéité; étude de la ventilation; évaluation du matériel; fuites; gaz traceurs; hottes d'aspiration; laboratoires; mesure de l'écoulement d'air; mouvement de l'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1998, vol.59, n°5, p.321-327. Illus. 31 réf.

CIS 98-848
Health and Safety Executive
Entretien, inspection et vérification de systèmes d'aspiration localisée
Maintenance, examination and testing of local exhaust ventilation [en anglais]
Thèmes traités: aspiration localisée; entretien préventif; essais du matériel; inspection; législation; notice d'information; Royaume-Uni; suppression des poussières en suspension; systèmes de ventilation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., mars 1998. 35p. Illus. 7 réf. Prix: GBP 8,50.

1997

CIS 05-416 Tuomisaari M.
VTT Technical Research Centre of Finland
Ventilation des fumées lors de la lutte anti-incendie
Smoke ventilation in operational fire fighting [en anglais]
Le fait de ventiler, dans le cadre des procédures de lutte contre le feu, une enceinte dans laquelle un incendie s'est déclaré peut avoir des conséquences imprévisibles. Dans certains cas, la ventilation peut être utile: elle permet l'évacuation des gaz chauds de l'enceinte, l'amélioration de la visibilité et un abaissement de température dans l'enceinte. Dans d'autres cas, c'est l'effet inverse qui se produit: la vitesse de combustion s'accélère, on observe une diffusion accrue des fumées et les températures augmentent; dans le pire des cas, une explosion sévère peut se produire. L'effet produit par la ventilation d'une enceinte en feu a été étudié systématiquement en laboratoire, à une échelle d'un quart. On a examiné la ventilation naturelle ainsi que la ventilation à pression positive. Les tests ont montré que, lorsqu'elle est correctement mise en œuvre, la ventilation à pression positive améliore nettement les chances de survie à l'intérieur de l'enceinte.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 1997. 52p. Illus. 14 réf. Prix: EUR 35,00 (+ TVA 8%). Version téléchargeable gratuite.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/publications/1997/P326.pdf [en anglais]

CIS 01-1183 Poussières de bois - Note technique: dispositifs de captage des poussières
Les travaux de finition du bois génèrent des poussières fines, parmi les plus dangereuses. La réduction de l'empoussièrement dans les ateliers de finition du bois passe par l'installation d'aspirations localisées. Cette note d'orientation décrit de telles installations, en se basant sur un exemple de réalisation à un poste de travail. Au sommaire: domaine d'application; fonctionnalité et description du dispositif d'aspiration. Les mesures d'empoussièrement confirment l'efficacité du système.
Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) des Pays de la Loire, 7 rue du Président Herriot, BP 3405, 44034 Nantes Cedex 1, France, janv. 1997. 8p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...15 | suivant >