ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1974

CIS 74-1896 Fischer H.
Installations de ventilation pour les cuisines de restaurants
Lüftungstechnische Anlagen in gewerblichen Küchen [en allemand]
Indications pour la construction et l'entretien des conduits de ventilation et des hottes d'aspiration avec référence aux normes et directives allemandes. Bases de calcul des hottes d'aspiration. Description d'un faux plafond avec ventilation incorporée. Informations pour le choix des ventilateurs. Systèmes de régulation.
HLH - Zeitschrift für Heizung, Lüftung, Klimatechnik, Haustechnik, fév. 1974, n°2, p.55-59. Illus. 6 réf.

CIS 74-1894 Šulekina E.I.
Ecoulement aspirant à travers une fente formée par deux parois disposées sous un certain angle
Vsasyvajuščij fakel u ščeli meždu dvumja stenkami, raspoložennymi pod uglom [en russe]
L'aspiration localisée se fait souvent à travers des fentes formées par 2 parois inclinées. Afin de pouvoir calculer l'efficacité aérodynamique d'un tel écoulement, l'auteur a procédé à l'analyse mathématique des lois qui le régissent. Il a établi les équations qui permettent de déterminer la vitesse de l'air en n'importe quel point de l'écoulement, ainsi que les lignes de courant et les lignes d'égale vitesse. La vitesse axiale d'écoulement relative dans l'axe de symétrie de la fente est égale à 1,02 et diminue au fur et à mesure que l'on s'écarte de cet axe.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, janv. 1974, n°1, p.21-23. Illus. 2 réf.

CIS 74-1606 Bailey W.J.
Normes de ventilation
Ventilation standards. [en anglais]
La loi américaine de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail contient un certain nombre de dispositions particulières relatives à la ventilation, qui répondent à diverses situations industrielles typiques. L'article indique en termes simples comment satisfaire aux exigences de la loi par des systèmes d'aspiration localisée et comment contrôler l'efficacité de ces systèmes. Des développements sont notamment consacrés à l'emploi d'instruments courants pour la mesure de la vitesse et de la pression de l'air.
National Safety News, fév. 1974, vol.109, n°2, p.49-56. Illus. 2 réf.

CIS 74-1601 Notification n°4/1974 concernant l'évacuation des gaz d'anesthésie dans les salles d'opération, les salles de réanimation, etc.
Meddelelse nr.4/1974 om bortledning af anæstesigasser fra operationsstuer, opvågningsstuer m.v. [en danois]
Ces directives demandent que les salles d'opération et les locaux annexes de réanimation soient équipés d'installations efficaces d'aspiration. Le système d'aspiration devrait être conçu de telle sorte que l'air vicié ne puisse pas être remis en circulation et que la concentration des vapeurs dans l'air n'excède pas 25% de la limite inférieure d'explosibilité.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 8 fév. 1974. 2p. Gratuit.

CIS 74-1622 Le chlorure de vinyle monomère - Conseils pratiques à l'usage des préparateurs de CPV
Vinyl chloride monomer - Advisory notes for PVC processors. [en anglais]
Bref exposé des données recueillies dans plusieurs établissements de fabrication de chlorure de polyvinyle en vue de déterminer les opérations (stockage, opérations d'homogénéisation du CPV, procédés de fabrication du CPV) où se produisent des dégagements du monomère, le chlorure de vinyle (présumé cancérogène). Conseils pour l'implantation optimale des bouches d'aspiration.
Conseil de sécurité de l'industrie chimique britannique, Association des industries chimiques (British Chemical Industry Safety Council, Chemical Industries Association), Alembic House, 93 Albert Embankment, London SE1 7TU, Royaume-Uni, mai 1974, 4p.

CIS 74-1282 Olander L.
Conditions de ventilation des blocs opératoires - Concentrations de protoxyde d'azote dans les blocs opératoires
Operationsrume ventilationsstandard - Lustgaskoncentrationer i operationsrum [en suédois]
Des mesures de la ventilation effectuées dans 21 blocs opératoires ont montré que, dans 2 d'entre eux seulement, le taux de renouvellement de l'air atteignait le niveau de 2000 m3/h exigé par les normes suédoises. Résultats de mesures des concentrations de protoxyde d'azote conduites dans ces blocs opératoires, au cours d'interventions, à l'aide d'un analyseur à infrarouge. L'auteur a pu établir des corrélations entre les concentrations de protoxyde d'azote et le taux de renouvellement de l'air dans les blocs équipés ou non de dispositifs d'aspiration localisée. Il propose une méthode de calcul de l'exposition du personnel à différents anesthésiques. Il est recommandé d'assurer un taux minimum de renouvellement de l'air de 2000 m3/h et de prévoir des locaux de volume suffisant pour prévenir les courants d'air.
Arbete och hälsa - vetenskaplig skriftsserie, 1974:3. Arbetarskyddsstyrelsen, Fack 100 26 Stockholm 34, Suède, 1974. 41p. 6 réf. Prix: Cr-sué.10,00.

1973

CIS 75-86 Csanâdy Z., Kiss R.
Ventilation des installations chimiques - Nouvelle méthode pour un calcul précis de l'aspiration latérale des cuves de traitement superficiel
Entlüften von Chemieanlagen - Neues exaktes Verfahren zum Bemessen der Randabsaugung von Behandlungsbädern [en allemand]
La formule présentée tient compte des facteurs suivants: surface du bain, ambiance, position des lèvres d'aspiration, turbulence causée par l'arrivée d'air frais, dégagement de chaleur du bain et toxicité des vapeurs. Description des principes de base, influence de la température du bain, vitesse d'aspiration requise. Exemples de calcul.
Technische Rundschau, 12 juin 1973, vol.66, n°25, p.9-13. Illus.

CIS 75-82 Delsaut J.
Quelques aspects de la ventilation des ateliers et des installations industrielles.
Examen rapide des principales sources de pollution de l'air des locaux de travail et exposé des principes élémentaires qui sont à la base de l'aménagement des installations de ventilation indispensables. L'auteur décrit 4 exemples de dispositifs originaux en matière de ventilation et de captage: une installation de dépoussiérage de 2 fours électriques de 3t placés de part et d'autre d'une même fosse de coulée; un système de dépoussiérage par voie humide monté sur un cubilot; une installation d'aspiration des vapeurs sur une cuve de décapage; enfin, une aspiration des poussières produites lors du brossage des bavures dans un poste d'émaillage au pinceau.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 17 déc. 1973. 17p. Illus. Gratuit.

CIS 74-1899 Bašus V.
Causes du recyclage de l'air pollué dans les cabines de pulvérisation
Příčiny recirkulace kontaminovaného vzduchu ve stříkacích kabinách [en tchèque]
A partir des résultats d'expériences sur maquettes, l'auteur expose les raisons des anomalies de la circulation de l'air et de l'accroissement des concentrations de substances nocives dans la zone de travail des cabines de pulvérisation ventilées par le plafond; le flux d'air injecté par le plafond va en se rétrécissant vers le centre de la cabine; l'air pollué suit les parois et des turbulences se produisent dans la zone de respiration. Ce phénomène est dû, d'une part, aux conditions de pression au voisinage des bouches de ventilation et, d'autre part, aux courants de convection formés à la surface des parois dont la température est plus élevée que celle de l'air à l'intérieur de la cabine. Pour remédier à cette situation, il importe de diviser le courant d'air frais en plusieurs parties, de manière à assurer le balayage des parois, et d'accroître également la vitesse de l'air injecté. Description détaillée de plusieurs cas concrets et des solutions appropriées.
Pracovní lékařství, oct. 1973, vol.25, n°9, p.381-386. Illus. 1 réf.

CIS 74-1897 Maisonneuve J., Lardeux P.
Comment traiter un problème de captation des polluants au poste de travail - Les étapes de l'étude.
A partir de précédentes études, l'auteur indique, dans une synthèse, la ligne de conduite à suivre pour traiter un problème de ventilation ou de dépoussieérage dans l'industrie. La recherche de la solution appropriée est subordonnée à la conduite d'une enquête préalable sur le travail effectué, la zone d'évolution des travailleurs, le polluant, la source de pollution et sa fréquence d'émission. Les principaux paramètres dont il devra être tenu compte pour le calcul de l'installation sont: vitesse de l'air, débit d'air, sens du captage, raccordements, pertes de charge dans les canalisations, bruit d'écoulement de l'air, etc. Application de la méthode au calcul d'une petite installation d'aspiration des sciures et des copeaux. Des tableaux et des abaques fournissent les données nécessaires à ces calculs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1973, n°73, Note n°866-73-73, p.453-469. Illus. 6 réf.

CIS 74-1849 Peinture sous toile.
Inconvénients et limitations d'emploi des cabines de peinture repliables en toile, dont l'utilisation prend de plus en plus d'extension en raison de leur moindre coût et de leur commodité d'utilisation. Ces cabines ne semblent pas répondre aux exigences du décret du 23 août 1947 relatif à la protection des ouvriers qui exécutent des travaux de peinture ou de vernissage par pulvérisation. Description des cabines et résultats des essais effectués sur une cabine de 15 x 6m avec un produit fumigène. Les observations concernent la ventilation, les interrupteurs de ventilation, l'entretien de la toile des parois, l'éclairage, le chauffage, l'ignifugation et l'issue.
Travail et sécurité, oct. 1973, n°10, p.480-481. Illus.

CIS 74-2023 Morhat V.V.
Dispositif d'aspiration pour tours
Aspiracionnoe ustrojstvo dlja tokarnyh stankov [en russe]
L'étude d'un dispositif d'aspiration localisée pour tours est compliquée par le problème de la turbulence de l'air autour du mandrin. L'auteur a étudié diverses configurations aérodynamiques du capot d'aspiration; la meilleure correspond à une spirale logarithmique.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, oct. 1973, n°10, p.24-26. Illus. 3 réf.

CIS 74-1600 Fox R.H., Nicol J.F.
Chauffage, ventilation et accroissement de la productivité
Heating, ventilation and higher productivity. [en anglais]
Considérations générales sur le confort thermique dans le travail, et examen des facteurs physiologiques et climatiques et de leurs relations avec les plaintes généralement exprimées par les travailleurs au sujet des conditions d'ambiance de leur travail. Des graphiques rapportent les températures de confort à la quantité d'habillement et la sensation de confort thermique aux variations de la température.
Work Study and Management Services, déc. 1973, vol.17, n°12, p.876-878 et 890. Illus. 3 réf.

CIS 74-1599 Ventilation industrielle - Recueil thématique
Promyšlennaja ventiljacija - Tematičeskij sbornik [en russe]
Recueil d'études de différents auteurs sur les sujets suivants: calcul des facteurs aérodynamiques qui interviennent dans la transmission de chaleur ou dans le captage des poussières; profils de vitesses d'écoulement de l'air; ventilation naturelle des bâtiments industriels; ventilation des ateliers de peinture; mousses et générateurs de mousse pour la lutte contre les poussières; méthode de détermination rapide de la répartition granulométrique des poussières; capteur de poussières pour le tournage de pièces en graphite; régénération de filtres fibreux; dépoussiéreurs; aspiration localisée; caractéristiques aérodynamiques de déflecteurs; modèles mathématiques.
Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda, VCSPS, Obolenskij per. 10, Moskva G-21, URSS, 1973. 190p. Illus. 92 réf. Prix: Rbl.1,12.

CIS 74-1287 Eck B.
Ventilateurs - Calcul et fonctionnement des ventilateurs centrifuges, hélicoïdes et radiaux
Fans - Design and operation of centrifugal, axial-flow and cross-flow fans. [en anglais]
Cet ouvrage de référence, qui couvre l'ensemble du sujet, s'adresse aux futurs ingénieurs, aux projeteurs et aux ingénieurs praticiens. Il s'articule en 25 chapitres groupés sous 8 grandes rubriques: ventilateurs centrifuges; ventilateurs hélicoïdes axiaux; soufflantes; problèmes et applications spéciaux (ventilation minière, ventilateurs de chaudière); profils et caractéristiques de construction; production de bruit et insonorisation des installations de ventilateurs; calculs de résistance; essais expérimentaux de ventilateurs. L'ouvrage traite en détail des applications industrielles des ventilateurs et s'étend en particulier sur les principes de la dynamique des fluides qui s'appliquent aux ventilateurs.
Pergamon Press, Headington Hill Hall, Oxford OX3 OBW, Royaume-Uni, 1973. 592p. Illus. 275 réf. Prix: £15,00.

CIS 74-1286 Astleford W.J., Register J.W.
Southwest Research Institute, San Antonio, Texas 78284, USA.
Moyens techniques de suppression des fumées de soudage
Engineering control of welding fumes. [en anglais]
Description et résultats d'études et d'expériences qui avaient pour objet la définition des risques pour la santé qui découlent de divers procédés de soudage et l'établissement de critères applicables à la conception de systèmes efficaces d'aspiration localisée des fumées de soudage. Des prélèvements de ces fumées (comportant des fluorures particulaires et gazeux) ont été analysés et plusieurs systèmes d'aspiration ont été mis à l'épreuve: table à courant d'aspiration traversant, hotte aspirante indépendante, pistolet soudeur à buse aspirante à grande vitesse et faible volume. Commentaire détaillé des résultats obtenus.
Final Report. Contract No.HSM 99-72-76, National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, Maryland 20582, USA, juil. 1973. 112p. Illus. 13 réf.

CIS 74-708 Siebert G.W., Fraser D.A.
La ventilation aspirante pour les procédés sous haute température
Exhaust ventilation for hot processes. [en anglais]
En raison du courant d'air chaud qui prend naissance au-dessus de la source de chaleur, les procédés industriels où interviennent les métaux en fusion, les fours, etc., posent des problèmes de ventilation qui diffèrent de ceux des procédés à froid. Les auteurs rendent compte de recherches de laboratoire faites sur un modèle réduit de procédé industriel à chaud équipé d'une hotte d'aspiration surbaissée. L'expérience a révélé que le débit d'aspiration calculé à l'aide de la formule empirique de Hemeon est environ 2 fois plus élevé que celui que l'on observe actuellement en laboratoire, dans des conditions contrôlées. Toutefois, les valeurs prévues à partir de l'équation d'Hemeon apparaissent comme une bonne approximation pour les ambiances industrielles. Les débits minimaux d'aspiration varient en fonction de la température et de la surface utile du procédé.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1973, vol.34, n°11, p.481-486. Illus. 4 réf.

CIS 74-706 Sepsy C.F., Pies D.B.
Etude expérimentale des pertes de charge aux branchements convergents des réseaux d'aspiration
An experimental study of the pressure losses in converging flow fittings used in exhaust systems. [en anglais]
Rapport final d'une recherche entreprise pour le compte de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH) des Etats-Unis. Présentation graphique des résultats d'une étude expérimentale et analytique des pertes de charge dans les branchements convergents du commerce pour les réseaux d'aspiration. Les auteurs ont étudié 49 modèles de branchement convergent dans une large gamme de calibres et d'angles de convergence, pour la partie expérimentale de leur travail; la partie analytique a consisté à poser des équations semi-empiriques applicables aux joints dont le branchement converge avec le conduit principal sous un angle de 30, 45 et 90° pour toutes les combinaisons de diamètres des branchements, de canalisation amont et de canalisation aval. Les auteurs ont observé que l'allure de la perte de charge pour ces branchements doit être exprimée en valeur de perte de charge d'amont en aval; ils définissent et présentent 2 paramètres adimensionnels de perte de charge.
College of Engineering, Ohio State University, Columbus, Ohio, USA, avr. 1973, 44p. Illus. 3 réf. Gratuit.

CIS 74-417 Norme concernant les systèmes soufflants ou aspirants pour l'évacuation ou le transport de poussières, de produits ou de vapeurs
Standard for the installation of blower and exhaust systems for dust, stock and vapor removal or conveying. [en anglais]
Cette norme fixe les caractéristiques requises des systèmes de ventilation soufflante ou aspirante conçus pour éliminer ou réduire les risques connus d'incendie ou d'explosion. Au sommaire: prescriptions générales; systèmes pour l'élimination des vapeurs et résidus inflammables; réseaux de conduites pour l'évacuation ou le transport des produits, des vapeurs ou des poussières; réseaux de conduites en matière plastique pour l'évacuation des vapeurs corrosives non inflammables.
NFPA No.91-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Masachusetts 02210, USA, 1973. 29 p. Illus. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-414 Ėl'terman E.M.
Recommandations pour la ventilation des principaux ateliers des fabriques d'accumulateurs au plomb
Rekomendacii po ventiljacii osnovnyh cehov zavodov svincovyh akkumuljatorov [en russe]
Description d'encoffrages et de systèmes d'aspiration aménagés sur des creusets de fusion du plomb, des machines à couler les plaques d'accumulateurs et des transporteurs. Tableau récapitulant diverses méthodes d'aspiration localisée des aérosols et des poussières de plomb, des hydrocarbures et de l'ammoniac et indiquant la vitesse de l'air requise à l'entrée du canal d'aspiration. Equation permettant de déterminer le volume d'air requis pour assurer la dilution de l'air dans les entrepôts d'accumulateurs à forte concentration d'acide sulfurique. Des systèmes spéciaux d'admission d'air sont recommandés dans les locaux où il peut y avoir accumulation d'hydrogène et formation d'atmosphères explosives.
Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, 1973, n°83, p.18-21. Illus. 5 réf.

CIS 74-413 Šapotajlo V.I.
Nomogramme pour le calcul des systèmes d'aspiration
Nomogramma dlja rasčeta aspiracionnyh otsosov [en russe]
Considérations mathématiques conduisant à l'établissement d'un nomogramme pour la détermination des volumes d'air à extraire d'installations et d'opérations placées sous carter et donnant lieu à des dégagements de polluants atmosphériques et de chaleur.
Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, 1973, n°83, p.12-14. Illus. 4 réf.

CIS 74-210 Voss J.
Grandeurs caractéristiques utiles aux prévisions microclimatiques
Kenngrössen für die Klimavorausberechnung [en allemand]
A partir de nombreuses mesures microclimatiques effectuées dans les mines allemandes durant l'été 1971, l'auteur a calculé plusieurs paramètres thermiques qui offrent un intérêt aux fins de la climatisation (conductibilité thermique équivalente, degré hygrométrique) et qui sont présentés en relation avec divers facteurs qui influent sur le microclimat minier: tonnage journalier du tout-venant transporté, densité du transport, foudroyage, remblayage pneumatique, remblayage complet, débit d'aérage, humidité ou sécheresse des voies d'aérage. Les résultats sont présentés dans des graphiques et commentés. Considérations sur les pertes d'aérage imputables à la circulation de l'air dans les vieux travaux, avec un tableau statistique qui se rapporte à l'année 1971.
Glückauf, 21 juin 1973, vol.109, n°13, p.675-681. Illus. 6 réf.

CIS 74-121 Coureau P.J.
L'aération et la ventilation.
L'atmosphère d'un local peut être viciée par les occupants (consommation d'oxygène, rejet d'anhydride carbonique, émanation d'odeurs et de vapeur d'eau, production de chaleur), par le travail qui y est effectué ou par l'air extérieur. Il convient de corriger sans cesse les qualités de l'air ambiant et d'assurer pour cela l'aération et la ventilation du local. La ventilation naturelle (portes, fenêtres, bouches d'aération, vasistas, lanterneaux, etc.) a une efficacité limitée et variable. La ventilation artificielle peut être localisée (extraction de polluants) ou générale (ventilation d'assainissement ou de confort thermique, ou ventilation par air conditionné). Elle se fait par soufflage d'air neuf (mise en pression du local), par aspiration de l'air vicié (mise en dépression), par combinaison des 2 systèmes précédents ou par ventilation mécanique. Description des ventilateurs de type hélicoïde, centrifuge et hélico-centrifuge.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1er trimestre 1973, vol.13, n° 49, p. 53-67+notice encartée de 6 p. Illus.

CIS 74-120 Panov S., Talev N.
Répartition verticale des polluants de l'air dans les ateliers de soudage dépourvus de postes de soudage fixes
Vertikalno razpredelenie na vrednostite v zavarăčnite cehove bez stacionarni zavarăčni postove [en bulgare]
Résultats de recherches sur les échanges d'air dans les ateliers de soudage qui montrent que, dans les conditions étudiées, il ne peut être question de concentrations maximales de poussières à une hauteur donnée au-dessus du sol des ateliers. L'étude a également établi que la plus forte concentration de poussières se situe sous le toit de l'atelier, quelle qu'en soit la hauteur. Les concentrations mesurées dans la zone de travail et au voisinage du poste de soudage étaient inférieures à celles qui caractérisaient les autres points de l'atelier, en raison de la dilution imputable à l'air extérieur qui pénètre dans la partie inférieure de l'atelier.
Dokladi ot naučnata sesija po promišlena ventilacija i borba s praha, Ministerstvo na narodnoto zdrave, Sofia, Bulgarie, 1971, p.126-135. Illus. 8 réf.

CIS 74-119 Illiev I., Rukov B.
Etude de l'efficacité des lèvres d'aspiration aux 4 côtés des cuves de dépôt électrolytique
Izsledvane efektivnostta na okolovrăstni bordovi smukateli za galvanični vani [en bulgare]
Les vapeurs dangereuses qui se dégagent des bains de dépôt électrolytique sont en général éliminées par aspiration. Des études pratiques ont montré qu'on peut réduire dans une large mesure le volume d'air à aspirer en aménageant des lèvres d'aspiration aux 4 côtés des cuves au lieu de 2 côtés, comme c'est l'usage. L'aspiration par les 4 côtés comporte assez d'avantages pratiques et économiques pour compenser la complication de l'installation et le sacrifice à prévoir sur la surface du bain. Les études faites ont confirmé que la méthode visuelle d'évaluation du degré d'épuration de l'air est aussi efficace que l'évaluation par des analyses chimiques.
Dokladi ot naučnata sesija po promišlena ventilacija i borba s praha, Ministerstvo na narodnoto zdrave, Sofia, Bulgarie, 1971, p.164-174. Illus. 2 réf.

CIS 74-88 Une méthode simple pour contrôler les contaminations dues au béryllium.
Pendant le défournement de céramiques en oxyde de béryllium, on procède à l'aspiration d'air près du four avec une pompe à vide raccordée à un filtre amovible par une canalisation souple. Ainsi, l'opérateur est protégé contre l'air pollué et le filtre retient les éléments qui serviront au contrôle de la pollution. Les principes d'une méthode de dosage simplifiée du BeO fondée sur l'effet de fluorescence du morin sont indiqués. En annexe: description des symptômes d'intoxication par le béryllium et des mesures de prévention médicale.
Travail et sécurité, sept. 1973, n°9, p.418-424. Illus. 7 réf.

CIS 74-65 Anderson D.P., Anglin M.C., Ayer H.E., Carson G.A.
Identification de la qualité et de la quantité des poussières de manufactures de coton biologiquement significatives
Identification of the quality and quantity of biologically significant cotton mill dust. [en anglais]
Chez les travailleurs du textile, les poussières de coton sont à l'évidence à l'origine d'affections respiratoires. Bien que l'agent causal spécifique n'ait pas été isolé, on le sait contenu dans la partie "déchet" de la poussière de coton, les parties minérales et le linter étant moins importantes du point de vue de la pathogénèse. Description de plusieurs techniques de prélèvement et d'analyse des poussières de coton, notamment celle qui recourt à l'élutriateur vertical dont les résultats offrent une bonne corrélation avec la prévalence de la byssinose. Il importe de mettre les installations sous aspiration, ce qui est possible, afin d'abaisser les empoussiérages au-dessous de la valeur-seuil de concentration admissible, aussi longtemps que l'agent causal n'a pas été isolé et n'a pas pu être éliminé du coton avant transformation.
Journal of Occupational Medicine, mars 1973, vol.15, n°3, p.302-305. Illus. 15 réf.

CIS 74-40
Fiche de sécurité n° D.401, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Issy-les-Moulineaux.
Lutte contre les gaz polluants issus des moteurs thermiques en milieu confiné.
Les milieux confinés comprennent les galeries souterraines, puits, tranchées profondes, cuves, etc. Après référence à la réglementation française, la fiche définit la nature du risque (gaz et seuils de toxicité) et préconise des mesures de prévention. Les moteurs à essence sont à écarter, compte tenu des difficultés d'épuration des gaz d'échappement. Pour les moteurs Diesel, des mesures mécaniques et des mesures chimiques sont recommandées. Une ventilation étudiée et calculée pour chaque chantier est indispensable.
Cahiers des comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, Issy-les-Moulineaux, France, mai-août 1973, vol.28, n°3-4, p. 107-110.

1972

CIS 74-1868 Captage des poussières par un système à faible débit et à grande vitesse d'aspiration
Dust control - The low-volume high-velocity system. [en anglais]
Cette notice d'information technique décrit brièvement un système adaptable aux outils portatifs et aux machines-outils. Dans ce système, l'air s'écoule à très grande vitesse à travers des orifices de profil aérodynamique disposés de manière à vaincre les forces de dispersion engendrées par l'outil. Un haut rendement de dépoussiérage est ainsi obtenu. La note décrit le dispositif et son fonctionnement, indique les taux d'aspiration en fonction de l'outil utilisé, ainsi que les dimensions des tuyaux et donne des conseils généraux pour la construction et l'installation du réseau de tuyauterie.
Technical Data Note No.1 (Rev), Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1972. 3p. Illus. Gratuit.

CIS 74-1009 Sharland I.
Guide pratique Woods de la lutte contre le bruit
Woods practical guide to noise control. [en anglais]
Ayant réduit la partie mathématique de son ouvrage à sa plus simple expression, l'auteur énonce les principes de l'atténuation du bruit, insistant en particulier sur la mesure et la prévention du bruit dans les conduits de ventilation. Au sommaire: notions fondamentales de la physique du bruit et de la fonction auditive; mesure des propriétés acoustiques; principes du calcul du niveau de bruit; calcul du bruit dans les réseaux de ventilation; principes de la lutte contre le bruit; exemples concrets de lutte contre le bruit.
Woods of Colchester Ltd., Tufnell Way, Colchester CO4 5AR, Royaume-Uni, 1972. 208p. Illus. 35 réf. Prix: £2,00.

CIS 74-713 Lachmann F.A.
Chauffage et ventilation dans les fonderies.
Traduction française de l'article: Heating and ventilation of foundries. Foundry Trade Journal, London, Royaume-Uni, sept. 1971, vol.131, n° 2858, p.379-380 et 383. Illus. L'auteur étudie quelques-uns des problèmes que pose la réalisation d'une bonne ambiance de travail dans les fonderies. Il énonce les besoins de chauffage et de ventilation et considère tour à tour les divers facteurs qui entrent en jeu (renouvellement d'air des bâtiments anciens et neufs, captage des poussières, aspiration des vapeurs et fumées, différence de pression de l'air propre à empêcher l'irruption d'air pollué dans les secteurs "propres" de l'entreprise, etc.). Brève description des techniques et du matériel de chauffage et de ventilation permettant de réaliser un microclimat acceptable.
Traduction INRS 115 A-72, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1972, 9p. Illus.

CIS 72-2636 Peévention du bruit des ventilateurs et des compresseurs
Control of fan and compressor noise [en anglais]
Série de 6 communications présentées lors d'un colloque tenu à Washington (Etats-Unis) le 23 avril 1971 et portant les titres suivants: Sources de bruit dans les ventilateurs à flux axial; recherches sur la génération du bruit des ventilateurs; théorie et mesure des spectres modaux dans des conduits cylindriques à parois rigides; analyse, essai et conception des conduits gainés; bruit dû à l'interaction des pales de rotor et de stator dans les soufflantes d'engins à décollage vertical; recherche sur le bruit produit en veine par le seul rotor des soufflantes.
Journal of the Acoustical Society of America, mai 1972, vol.51, n°5 (Partie 1), p.1411-1482. Illus. 116 réf.

CIS 72-2372 Chyský J.
Ventilation et climatisation
Větrání a klimatizace [en tchèque]
Au sommaire de cet ouvrage qui s'adresse aux bureaux d'étude et à toutes les personnes responsables de l'amélioration et du contrôle de l'environnement du travail: le microclimat et l'homme: principes à appliquer pour la conception des systèmes de ventilation et de conditionnement d'air; théorie de la ventilation et de la climatisation; éléments constitutifs des installations de ventilation et de climatisation; types de systèmes de climatisation; ventilation et climatisation des bâtiments publics et d'habitation; la ventilation et la climatisation dans l'industrie et l'agriculture (lieux de travail chauds, lieux de travail humides, entreprises où se produisent des dégagements de poussières et de vapeurs et gaz nocifs, industrie textile, papeterie, manufactures de tabac, etc.); aspiration localisée dans l'industrie; régulation automatique des installations de climatisation; exploitation et aspects économiques des installations de ventilation et de climatisation
SNTL - Nakladatelství technické literatury, Spalená 51, Praha, Tchécoslovaquie, 1971. 562p. Illus. 206 réf.

CIS 72-2408 Oppl L.
Calcul de la ventilation naturelle au moyen de graphiques
Grafický způsob výpočtu přirozeného větrání [en tchèque]
La détermination de la ventilation naturelle des bâtiments comportant un grand nombre d'ouvertures d'aération oblige, compte tenu de l'influence du vent et des écarts de pression résultant des différences de température de l'air intérieur et extérieur, à effectuer des calculs longs et compliqués pour déterminer la pression intérieure, dont la connaissance est indispensable pour la détermination des différences de pression pour chaque ouverture. Ces calculs peuvent être considérablement simplifiés par le recours à un nomogramme et à des graphiques. Description de la méthode en question.
Zdravotní technika a vzduchotechnika, 1971, vol.14, n°5, p.233-241. Illus.

CIS 72-2156 Ščedov P.P.
Dispositifs d'aspiration par fente
Panel'no-ščelevye otsosy [en russe]
L'auteur expose, schémas à l'appui, le principe et le fonctionnement de dispositifs simples d'aspiration par fente, qui sont particulièrement adaptés aux tables de soudage, aux bains de trempe, aux grilles de décochage, aux broyeurs à meules, etc. Il s'agit essentiellement d'un écran en tôle d'acier incliné de 30° et disposé en arrière de la source de fumée ou de poussières. Dans cet écran est pratiquée une fente longitudinale à laquelle est raccordée une conduite d'aspiration rattachée à un ventilateur centrifuge. Formule de calcul des dimensions de la fente.
Mašinostroitel', fév. 1972, n°2, p.27-28. Illus.

CIS 72-2615 Rolle R.
Les produits de filiation du radon et l'âge de l'air respirable des mines
Radon daughters and age of ventilation air [en anglais]
Contribution à l'étude de la distribution des produits de filiation du radon dans l'ensemble du réseau d'aérage d'une mine d'uranium, compte tenu du paramètre de "l'âge" radioactif de l'air et des processus qui influent sur la concentration des produits de filiation du radon dans l'air respirable d'une mine.
Health Physics, juil. 1972, vol.23, n°1, p.118-120. Illus. 6 réf.

CIS 72-2380 Köhler W.
Expérience concrète d'une fabrique éclairée et ventilée artificiellement
Erfahrungen mit einer künstlich beleuchteten und belüfteten Fabrikanlage [en allemand]
Description d'une halle d'usine (12.600m2, fabrication d'instruments de télécommunications, effectif de 1.000 personnes) ventilée et éclairée artificiellement et dépourvue de verrières plafonnières: caractéristiques de la halle, exploitation avec et sans chauffage, régulation de l'humidité de l'air, éclairage, choix des couleurs, niveau sonore, dépoussiérage. Une place particulière est réservée à la régulation microclimatique.
WT - Werkstattstechnik, 1972, vol.62, n°4, p.189-193. Illus. 1 réf.

CIS 72-2657
Safety and Health Division, Labour Standards Bureau of the Ministry of Labour (Tokyo)
Etude et entretien des installations d'aspiration localisée
Kyokusho haiki sōchi no hyōjun sekkei to hoshū kanri [en japonais]
Guide pour la conception, la construction, le choix, l'inspection et l'entretien d'installations d'aspiration des poussières, brouillards, vapeurs et gaz dangereux.
Japan Industrial Safety Association (Chuo Rodo Saigai Boshi Kyokai), 35-4, 5-chome, Shiba Minato-ku, Tokyo, Japon, mai 1972. 167p. Illus. 33 réf.

CIS 72-2712 Górczak F., Piórek S.
Le maintien de la pureté de l'air aux postes de soudage dans la construction navale au moyen de l'appareil de ventilation IWO-8
Zapewnienie czystości środowiska powietrznego na stanowiskach pracy spawaczy okrętowych za pomocą urządzenia wentylacyjnego IWO-8 [en polonais]
Après une revue des diverses techniques de ventilation destinées à maintenir la pureté de l'air aux postes de soudage dans la construction navale, les auteurs indiquent les conditions auxquelles doivent satisfaire les systèmes d'aspiration localisée et exposent les principes de fonctionnement d'un dispositif d'aspiration à la source mis au point pour les travaux de soudage dans des locaux exigus et d'accès difficile ou dans des réservoirs. Dénommé "IWO-8", ce dispositif a fait ses preuves dans la pratique. Il a permis de ramener au niveau des valeurs maximales admissibles de concentration fixées par les normes polonaises d'hygiène les concentrations de substances nocives dégagées lors du soudage dans les doubles-fonds et les réservoirs des navires en construction.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1972, vol.22, n°73, p.93-103. Illus. 7 réf.

CIS 72-2542 De Maisonneuve J., Lardeux P.
Ventilation des locaux et postes de travail - Quelques exemples - 6. Manipulation de produits pulvérulents à base de plomb
Sixième note consacrée à la présentation d'exemples d'installations de ventilation et de dépoussiérage. Elle présente une installation permettant d'éliminer les poussières qui se dégagent lors de la fabrication et de la manipulation de produits pulvérulents destinés à l'industrie céramique (colorants, émaux, etc.). La solution retenue consiste à mettre le poste de travail en dépression en entraînant le minimum de produits tout en permettant le nettoyage des conduites de poussières qui s'y déposent. Note de calculs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1972, n°68, Note n°800-68-72, p.279-283. Illus.

CIS 72-2792 L'aérage dans les mines de charbon
Coal mine ventilation. [en anglais]
Guide à l'usage des instructeurs chargés de former les mineurs à la connaissance des pratiques de l'aérage dans les mines de charbon et aux mesures propres à maintenir au front d'abatage un débit d'air conforme au plan d'aérage. Quatre parties: conseils à l'instructeur; introduction au cours de formation; exposé du cours; moyens visuels d'enseignement. Un dialogue (questions-réponses), une formule pour l'évaluation du cours, 3 courtes annexes et la reproduction de 32 illustrations disponibles sous diverses formes (diapositives, bloc-notes géant, etc.) complètent la brochure.
Instruction Guide 1, Bureau of Mines, Publications Distribution Branch, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, avr. 1972. 85p. Illus.

CIS 73-16 Popov I.I., Raskidkin V.K.
L'emploi de produits porophores dans les travaux souterrains
Ispol'zovanie sintetičeskih penoplenkoobrazujuščih sostavov v gornyh vyrabotkah [en russe]
Résultats d'une enquête sur les concentrations de substances toxiques et explosives formées lors de l'application d'agents porophores pour l'étanchéification des canars et gaines d'aérage dans une galerie expérimentale. L'agent porophore expérimenté se composait de résines époxydes et de résines de coumarone-indène, de plastifiants, d'additifs auto-extincteurs, de polyéthylène-polyamine et de toluène. Les concentrations de toluène, d'épichlorhydrine, de chlorure de vinyle et de phosphate de tricrésyle relevées lors des opérations d'application à la main ou de pulvérisation sont reproduites dans l'article. Les auteurs donnent des formules de calcul du débit de ventilation requis dans ces opérations; la relation entre le facteur de correction à appliquer et la température de l'air est illustrée par un graphique. Mesures pour la protection de la peau et des muqueuses et premiers soins.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, avr. 1972, n°4, p.42-43. Illus.

CIS 73-58 Stief E.
Degré de protection assuré par les installations de ventilation et d'aspiration localisée - Caractéristiques et spécifications
Schutzgüte von Absaug- und Lüftungsanlagen - Merkmale und Anforderungen [en allemand]
Après un rappel des principes de base de la conception des installations de ventilation, l'auteur expose, dans deux grandes sections, les caractéristiques des installations de ventilation générale et d'aspiration localisée: disposition, calcul de l'installation, tuyauteries d'amenée et d'évacuation de l'air, débit, règles que le fabricant doit observer, installations d'aspiration, capteurs de poussières, installations de chauffage et de refroidissement de l'air, sécurité et confort du personnel de production et d'entretien, etc. La brochure fournit également des renseignements sur les mesures de lutte contre le bruit, les fournisseurs et les normes applicables en Allemagne orientale.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR - 1193 Berlin, 1972. 51p. Illus. 14 réf.

1971

CIS 73-1021 Petrov M.S.
Instructions relatives aux projets d'installations de chauffage et de ventilation dans les fabriques d'accumulateurs au plomb
Ukazanija po proektirovaniju otoplenija i ventiljacii zavodov svincovyh akkumuljatorov [en russe]
Règles fondamentales applicables pour l'élimination des polluants dans l'air des lieux de travail et pour l'épuration des effluents gazeux en provenance des fabriques d'accumulateurs, pour l'étude et la réalisation des bâtiments industriels et des bâtiments annexes et pour l'organisation de la fabrication. Instructions pour le chauffage et la ventilation des lieux de travail (avec tableau des systèmes d'aspiration adaptés à chaque opération), ainsi que pour l'épuration de l'air aspiré. En annexe: schémas de principe des dispositifs de ventilation et d'aspiration.
Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda VCSPS, Leningrad, URSS, 1971. 56p. Illus.

< précédent | 1... 10, 11, 12, 13, 14, 15