ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1976

CIS 77-517 Les fumées de soudage - Manuel du technicien du soudage
The facts about fume - A welding engineer's handbook. [en anglais]
Introduction (sécurité et soudage); pollution de l'air (poussières, aérosols particulaires, polluants gazeux); responsabilités de l'employeur et des travailleurs (loi britannique de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail); prélèvement d'échantillons de fumées au poste de travail; prévention des fumées (ventilation générale et aspiration localisée; pistolet de soudage à capteur de fumée; masques antipoussières; casque de soudeur à adduction d'air; respirateur autonome); métaux dangereux; soudage à la flamme; soudage manuel à l'arc avec électrodes consommables, procédé MIG, soudage avec fil fourré (fumées et gaz caractéristiques; polluants; précautions); soudage à l'arc immergé; gougeage à l'arc avec jet d'air; soudage ou coupage d'aciers plaqués ou enduits (types de revêtements; solvants; précautions; enlèvement des revêtements); autres procédés. En annexe, prescriptions de l'Inspection britannique des fabriques; valeurs-seuils; extraits de la norme américaine ANSI Z49-1-1973 sur la sécurité dans le soudage et le coupage (appliquée au Royaume-Uni en attendant l'élaboration d'une norme nationale).
Welding Institute, Abington Hall, Abington, Cambridge CB1 6AL, Royaume-Uni, 1976. 31p. Illus.

CIS 77-50 Travaux de mise en peinture
Verfverwerking [en néerlandais]
Considérations introductives sur la composition et les utilisations des peintures, suivies de chapitres traitant des points suivants: risques d'incendie, d'explosion et d'atteinte à la santé (inhalation, valeurs-seuils d'une cinquantaine de solvants et de diluants, ingestion, absorption cutanée et sensibilisation; mesures de prévention); définitions; stockage des peintures, des solvants et des diluants (prévention des incendies et des explosions, mesures particulières relatives au stockage et à l'utilisation de peroxydes organiques); emballages et manutention; locaux de préparation et de mise en ¿uvre des peintures (aménagement, installation électrique, chauffage, etc.); ventilation des cabines et des postes de mise en peinture; moyens d'extinction; consignes de sécurité (interdiction de fumer, ordre et propreté, vérifications périodiques, mesures d'hygiène, premiers soins); législation et inspection du travail.
P n° 139, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Voorburg, Pays-Bas, 1976. 28p. Illus. 21 réf. Prix: Fl.0,50.

CIS 76-1929 Göthe C.J., Övrum P., Hallen B.
Exposition aux gaz anesthésiants et à l'éthanol dans les salles d'opération
Exposure to anesthetic gases and ethanol during work in operating rooms. [en anglais]
Le dosage de l'halothane et de l'éthanol dans les salles d'opération a révélé des niveaux atteignant 34ppm (exposition à l'halothane des infirmières anesthésistes) et 46,6ppm (exposition à l'éthanol du personnel infirmier de chirurgie), avec des moyennes pondérées dans le temps allant jusqu'à 12,5 et 15,3ppm respectivement. Lors d'expériences contrôlées sur l'exposition à l'halothane ou à l'éthanol, la rétention était de l'ordre de 60% environ; le niveau d'éthanol tombait rapidement à zéro à la fin de l'expiration, tandis que l'halothane persistait pendant plus d'une heure. Pour assurer une ventilation efficace des salles d'opération, il importe de mettre en place un système d'aspiration localisée proche de la fuite de gaz, en plus de la ventilation générale. Considérations sur divers aspects de la ventilation.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1976, vol.2, n°2, p.96-106. 70 réf.

CIS 76-1565 Olander L., Krantz S.
Méthode de mesure du captage des poussières par les systèmes d'aspiration localisée
En metod att bedöma punktutsugningssystems infångningsförmåga [en suédois]
Une méthode a été mise au point pour mesurer l'efficacité des systèmes d'aspiration des poussières montés sur les meuleuses portatives. Les essais ont porté sur 4 meuleuses différentes équipées de hottes d'aspiration et sur 3 matériaux (fer, matières plastiques et béton). Ils ont été conduits dans des conditions contrôlées pour éliminer les causes habituelles d'écarts dans la mesure des concentrations de poussières. Un compteur de particules (Royco 225) a été utilisé pour ces mesures et une formule mathématique exprimant l'efficacité du système d'aspiration localisée a été appliquée.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1976:2, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1976. 40p. Illus. 4 réf. Prix: Cr-sué.14,00.

CIS 76-1601 Avions à peindre.
Reportage effectué dans un atelier de peinture ultra-moderne d'une grande société aéronautique française. L'atelier est équipé d'un système de climatisation automatisé qui permet de travailler dans de bonnes conditions d'hygiène et de confort: température de l'air maintenue entre 15 et 25°C, degré hygrométrique variant entre 55 et 70%, renouvellement de l'air de l'atelier. Ce système comporte un ensemble de dispositifs de filtrage, d'humidification, de réchauffage, de distribution d'air frais et d'évacuation de l'air pollué, qui est décrit en détail avec schéma à l'appui.
Travail et sécurité, avr. 1976, n°4. p.154-161. Illus.

CIS 76-1560 Gabriel J.M., Moncelon B., Michel L.
La salubrité du travail en galeries souterraines - Le cas des tunneliers.
Compte rendu d'une campagne de mesures effectuée dans 8 chantiers de tunnels creusés en pleine section, en vue de déterminer l'efficacité des systèmes de ventilation. Description des chantiers et fonctionnement de la machine de creusement (tunnelier); nuisances et risques rencontrés; appareils de prélèvement. La détermination du nombre moyen de particules respirables à fait apparaître des valeurs très supérieures aux valeurs-seuils considérées comme acceptables compte tenu des teneurs en quartz de 13 et 19% (670 et 530 particules/cm3, respectivement) dans la plupart de chantiers, aux différents postes de travail (poste de commande, pose des voies, chargement des berlines). Ces résultats montrent que la salubrité du travail en galerie souterraine n'a pas été suffisamment étudiée. Moyens propres à améliorer la ventilation.
Travail et sécurité, fév. 1976, n°2, p.66-74. Illus. 3 réf.

1975

CIS 77-74 Molčanov V.N., Ivanov S.K.
Augmentation de l'efficacité des silencieux tubulaires montés sur les ventilateurs d'aérage secondaire
Povyšenie ėffektivnosti trubčatyh glušitelej šuma ventiljatorov mestnogo provetrivanija [en russe]
Description d'un moyen simple qui permet d'améliorer le rendement des silencieux tubulaires destinés à équiper les ventilateurs secondaires dans les chantiers de traçage ou d'abatage dans les mines: diminution de l'épaisseur du cylindre extérieur et du noyau cylindrique, tous deux en matériau insonorisant, et insertion d'un ou de plusieurs cylindres insonorisants additionnels entre le cylindre extérieur et le noyau. Reproduction des résultats d'essais comparatifs.
Ugol' Ukrainy, oct. 1975, n°10, p.42-43. Illus.

CIS 77-110 Vogel P.
Captage des substances dangereuses
Schadstofferfassung [en allemand]
Cet ouvrage vise à pourvoir les bureaux d'étude en informations de base sur les installations de captage des substances nocives. Après des considérations sur la pollution atmosphérique, il résume la réglementation applicable dans la République démocratique allemande, puis expose les moyens propres à réduire cette pollution: augmentation du taux de renouvellement de l'air, aménagement du poste de travail, aspiration à la source. Un chapitre, intitulé "fondements théoriques" traite des dispositifs d'aspiration localisée, des courants thermiques ascendants, de la ventilation par aspiration-refoulement et fournit des indications sur la vitesse d'aspiration.
Verlag Technik, Oranienburger Strasse 13-14, DDR-102 Berlin, 1975. 128p. Illus. 82 réf. Prix: M.16,00.

CIS 76-1883 Lindberg K.
Ventilation lors des travaux de peinture
Ilmanvaihto maalaustöissä [en finnois]
Ventilationen vid målningsarbeten [en suédois]
Après avoir passé en revue la réglementation finlandaise applicable à la ventilation des postes de mise en peinture, l'auteur évoque les principes généraux de conception de ces postes: cabines de peinture au pistolet (évacuation des brouillards toxiques et inflammables); conception des postes de peinture sans enceinte; captage des vapeurs de solvant lors de séchage; épuration de l'air aspiré; conception des gaines et des ventilateurs d'extraction (construction antidéflagrante); autres méthodes de peinture (pulvérisation haute pression, pulvérisation électrostatique, application au pinceau ou au rouleau, peinture au trempé); précautions à prendre lors de la peinture à l'intérieur de réservoirs. Règles pour le calcul du débit d'air requis pour un poste ou une cabine de peinture. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Ehkäise tapaturmia - Förebygg olycksfall, 1975, n°6, p.4-8. Illus. 10 réf.

CIS 76-1568 Kostjuk N.F.
Portes filtrantes
Dveri-fil'try [en russe]
Lettre à la rédaction, dont l'auteur propose l'utilisation de portes filtrantes en matière plastique pour arrêter les poussières en suspension dans l'air des chantiers souterrains d'abattage ou de traçage. Ces portes perméables, qui pourraient être installées à des endroits de plus forte section pour prévenir les pertes de charge, assureraient l'admission aux fronts de taille d'un air plus pur. Un système de tuyères installé sur le côté de la porte permettrait le lavage périodique de la surface filtrante et son imprégnation subséquente avec un agent mouillant.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1975, n°5, p.59.

CIS 76-1600 Twardowski W., Ostrowska M.A., Matuszak M., Geppert M.
Tentative de description mathématique des relations entre certains paramètres physiques caractérisant l'atmosphère des locaux de production
Próba matematycznego opisania zależności pomiędzy niektórymi parametrami fizycznymi charakteryzującymi środowisko powietrzne w promieszczeniach produkcyjnych [en polonais]
Description de 2 modèles mathématiques servant à déterminer la répartition des polluants de l'air, paramètre indispensable pour la conception d'un système de ventilation approprié. Le premier modèle, qui se présente sous la forme d'un polynôme complexe fondé sur la théorie des treillis, rend compte de l'interaction entre les sources particulières d'émission. Le second, système d'équations différentielles aboutissant à un algorithme, exprime l'influence du mouvement de l'air provoqué par la ventilation, sur la distribution des concentrations de poussières dans un local fermé. Les résultats obtenus par l'application de ces modèles ont confirmé la possibilité d'une représentation mathématique des phénomènes qui interviennent dans la propagation des polluants dans l'air des locaux de production.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1975, vol.25, n°86, p.179-195. Illus. 11 réf.

CIS 76-1295 Švedov V.V.
A propos de l'efficacité comparée d'un déflecteur à angles aigus conçu par l'Institut de sécurité et d'hygiène du travail du VCSPS en vue de la ventilation des ateliers de forge
K voprosu o sravnitel'noj ėffektivnosti ostrougol'nogo deflektora konstrukcii Vsesojuznogo Instituta Ohrany truda VCSPS primenitel'no k ventiljacii kuznic [en russe]
Résultats d'une étude comparative conduite dans un atelier de forge des chemins de fer soviétiques afin d'évaluer l'efficacité d'un déflecteur de cheminée conçu pour la ventilation naturelle. Description et schéma du déflecteur qui s'est révélé supérieur aux modèles utilisés antérieurement.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1975, n°5, p.50-52. Illus. 1 réf.

CIS 76-1294 Razdol'skij L.G., Striževskij M.I.
Positionnement optimal des systèmes de ventilation de secours dans les ateliers de l'industrie chimique
Optimal'noe raspoloženie avarijnyh ventiljacionnyh ustrojstv v cehah himičeskih proizvodstv [en russe]
Les auteurs proposent des équations qui permettent de calculer l'emplacement optimal des ventilateurs de secours, destinés à évacuer les gaz inflammables ou toxiques en cas d'avarie, dans un local rectangulaire. La puissance d'aspiration des ventilateurs est calculée de manière à pouvoir éliminer la plus forte concentration dangereuse possible en n'importe quel point du local. Il est recommandé de disposer les détecteurs de gaz à proximité des points critiques (appareils sous pression, raccords à brides, etc.). Résultats d'une analyse par ordinateur faite pour résoudre un problème de ventilation de secours dans l'industrie chimique soviétique.
Himičeskaja promyšlennost', avr. 1975, n°4, p.59-60. Illus. 2 réf.

CIS 76-1030 Douglas C.P., Plummer R.M.
Valeurs-seuils de concentration des fumées de soudage
Welding fume threshold limit values. [en anglais]
Etude sur les gaz et fumées dégagés par les travaux de soudage dans la construction et la réparation navales. Comparaison des concentrations relevées dans la zone de respiration des soudeurs avec les valeurs-seuils (VS) ou les valeurs-plafonds (VP) américaines: oxyde de carbone 2-20ppm (VS 50ppm); oxydes d'azote 2-8ppm (pas de VS); dioxyde d'azote 1ppm (VP 5ppm); oxyde de fer 2,7-17,2mg/m3 (VS 10mg/m3); cuivre 0,05-0,25mg/m3 (pas de VS); oxyde de zinc 2,4-6,4mg/m3 (pas de VS). La ventilation est assurée par des ventilateurs à haute pression et par des conduits flexibles en chlorure de polyvinyle, le coût total de l'installation d'aspiration localisée étant de 90£ par an et par travailleur. Les critères d'un contrôle efficace de la ventilation sont également indiqués.
Metal Construction, sept. 1975, vol.7, n°9, p.465-471. Illus. 3 réf.

CIS 76-947
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London, 1975.
Lutte contre les poussières de fonderie - Tables d'ébarbage et petites hottes réglables
Foundry dust control - Fettling benches and small adjustable hoods. [en anglais]
Deuxième rapport de la Sous-commission sur les poussières et les fumées de la Commission paritaire permanente de l'hygiène, de la sécurité et du bien-être dans les fonderies (Royaume-Uni). Ce document traite d'applications particulières des principes de l'aspiration localisée à certains types de tables d'ébarbage. Description, avec illustrations, de divers modèles de tables (tables entièrement ou partiellement encoffrées, aspiration à travers la surface de travail ou par une fente arrière). Ce sont les tables à encoffrement presque total et l'aspiration à travers la surface de travail qui donnent les meilleurs résultats. Il est recommandé de faire précéder l'ébarbage à la main d'un nettoyage mécanique pour diminuer la quantité de poussières nocives. Le rapport décrit en outre de petites hottes réglables pour l'aspiration des poussières des meules mécaniques à main utilisées pour l'ébarbage des pièces de grandes dimensions. Toutefois, étant donné les conditions dynamiques de travail, ces divers systèmes ne parviennent jamais à éliminer la totalité d'un nuage de poussières. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1975. 25p. Illus. Prix: £0,45.

CIS 76-939
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Excecutive), London.
Systèmes de dépoussiérage dans l'industrie de la céramique - Recommandations du Comité mixte permanent de l'industrie de la céramique et des industries associées
Dust extraction systems in the ceramics industry - Recommendations of the Joint Standing Committee for the Pottery and Allied Industries. [en anglais]
Informations sur l'utilisation de systèmes de dépoussiérage pour la protection des travailleurs de l'industrie de la céramique contre le risque d'inhalation de fines poussières (<5µm) contenant une certaine proportion de silice ou de plomb. Un certain nombre de points essentiels dont dépend l'efficacité du dépoussiérage et qui se situent aussi bien au stade de la conception qu'à celui de l'exploitation sont examinés sous les rubriques suivantes: ventilation par aspiration localisée; aménagement du réseau de ventilation; élimination des poussières et de l'air empoussiéré; entretien et essai de l'installation d'aspiration; spécifications techniques proposées pour les systèmes de dépoussiérage (hottes et orifices d'aspiration, conduits métalliques et non métalliques, dispositifs de captage des poussières, inspection et essai); spécifications concernant les hottes d'aspiration déjà recommandées par le Comité mixte permanent; notes sur les émissions de poussières et le rendement de captage des dépoussiéreurs.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1975. 25p. Illus. 11 réf. Prix: £0,40.

CIS 76-710 Polosin I.I.
Renouvellement de l'air dans les usines de produits chimiques
Vozduhoobmen v himičeskih cehah [en russe]
En vue d'optimiser la ventilation générale et le renouvellement de l'air dans l'industrie chimique, des études ont été conduites sur une maquette de bâtiment industriel à 2 étages, correspondant à une usine de production de styrène avec ses différentes sources de chaleur et de gaz. Il a été établi qu'on peut améliorer le microclimat à tous les postes de travail en réalisant une aspiration d'air à 100% au plafond de chaque étage et en faisant en sorte que de l'air frais soit admis par des diffuseurs muraux qui en assurent la distribution uniforme.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, mars 1975, n°3, p.15-17. Illus. 2 réf.

CIS 76-709 Bošnjakov E.N.
Systèmes d'aspiration localisée combinés avec des rideaux d'air
Mestnye otsosy s pritočnoj vozdušnoj stenkoj [en russe]
La combinaison de l'aspiration localisée avec un écran protecteur du type rideau d'air comporte de nombreux avantages: la source de dégagement de gaz ou de fumées peut être atteinte à travers le rideau sans aucune entrave mécanique, le rideau est insensible aux températures élevées, etc. L'article donne des exemples de cette combinaison (production de l'aluminium par électrolyse) et montre comment calculer le volume d'air nécessaire à la constitution d'un rideau d'air d'une surface donnée, ainsi que le volume de l'air à aspirer. Exemple de calcul.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, mars 1975, n°3, p.11-15. Illus.

CIS 76-815 McNall P.E.
Méthodes pratiques de réduction des polluants en suspension dans l'air des espaces intérieurs
Practical methods of reducing airborne contaminants in interior spaces. [en anglais]
L'article se concentre sur les équations qui permettent de prédire les concentrations de polluants dans l'air d'espaces intérieurs (gaz, vapeurs, gouttelettes liquides, particules solides). Les équations théoriques ont été vérifiées par des expériences pratiques effectuées avec la fumée de tabac. Le chapitre sur les contrôles techniques décrit l'évaluation des filtres que pratiquent les fabricants soit par gravimétrie, soit par granulométrie, ainsi que les types de matière filtrante (fibre de verre ou autres fibres) et les types de filtre électrostatique.
Archives of Environmental Health, nov. 1975, vol.30, n°11, p.552-556. Illus. 7 réf.

CIS 76-708
Groupe de travail sur les chapelles de laboratoire, Comité de technologie de la Société britannique d'hygiène du travail (Working Party on Laboratory Fume Cupboards, British Occupational Hygiene Society Technology Committee).
Guide pour l'étude et l'aménagement des chapelles de laboratoire
A guide to the design and installation of laboratory fume cupboards. [en anglais]
Les recommandations commentées contenues dans le présent guide sont le fruit d'une étude de la bibliographie et des connaissances expérimentales acquises, ainsi que d'essais entrepris spécialement. Elles visent les enceintes à encoffrement partiel pourvues d'une porte et équipées d'une aspiration mécanique, et ne s'appliquent ni aux hottes simples, ni aux enceintes à encoffrement total (boîtes à gants, etc.). Les spécifications concernent le calcul, l'aménagement, les accessoires, le fonctionnement et l'essai des chapelles de laboratoire. La vitesse moyenne frontale devrait être de 0,5m/s, et ses fluctuations ne devraient pas dépasser ±15%. En annexe: étude bibliographique et historique; description des essais entrepris par le Groupe de travail; données relatives aux matériaux constitutifs des revêtements intérieurs et des tuyauteries d'aspiration, à la construction de la porte et à d'autres caractéristiques des chapelles.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1975, vol.18, n°4, p.273-291. Illus. 30 réf.

CIS 76-705 Pozin G.M., Veksler G.S.
Détermination de l'emplacement de la prise d'air pour la ventilation des locaux de navires en construction ou en réparation
Opredelenie mesta zabora atmosfernogo vozduha dlja ventiljacii pomeščenij strojaščihsja ili remontiruemyh sudov [en russe]
Résultats de recherches sur les lois qui régissent les écoulements d'air le long du pont d'un navire et description des études faites sur des maquettes avec des cales s'ouvrant à proximité ou à grande distance des superstructures. En l'absence d'obstacles à arêtes vives près de l'orifice de prise d'air, celui-ci peut être disposé du côté du vent sans qu'il y ait un risque d'aspirer de l'air vicié; ce risque n'existe qu'en cas de calme plat. La zone d'air pur autour d'une prise d'air disposée à quelque distance des superstructures se situe à partir de 5m au-dessus du pont.
Sudostroenie, mars 1975, n°3, p.43-44. Illus. 3 réf.

CIS 76-512 Notification n°13/1975 relative à la lutte contre la pollution de l'air et les rayonnements lors du soudage MIG et TIG
Meddelelse nr.13/1975 om bekæmpelse af luftforurening og strålingsfare ved MIG- og TIG-svejsning m.v. [en danois]
Un rappel des risques d'atteinte à la santé dus aux fumées, aux gaz (oxyde de carbone, oxydes d'azote, ozone) et aux rayonnements ultraviolet et infrarouge dégagés avec les procédés MIG et TIG est suivi d'un exposé des mesures de prévention à prendre aux postes de soudage: ventilation générale; aspiration localisée (illustrée par plusieurs exemples de dispositifs combinés avec le banc ou le pistolet de soudage); utilisation de verres filtrants (avec indication des degrés d'absorption à adopter suivant le procédé et suivant l'intensité du courant de soudage). Les entreprises sont tenues de faire contrôler, par des personnes compétentes, l'application des mesures préconisées.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2100 København, Danemark, 15 sept. 1975. 12p. Illus. Gratuit.

CIS 76-311 Scholl E.W.
Risques d'incendie et d'explosion dans les dispositifs amovibles d'aspiration des copeaux et de la sciure de bois
Brand- und Explosionsgefahren an fahrbaren Einzelabsauggeräten für Hobelspäne und Holzstaub [en allemand]
Après une introduction où sont résumés les résultats d'expériences d'explosion conduites avec des déchets de bois de différentes dimensions dans un récipient spécialement conçu, l'auteur décrit les expériences faites avec les aspirateurs industriels. Les résultats obtenus montrent qu'il y a risque d'incendie si la proportion de fines poussières est élevée et si la source d'inflammation a une énergie suffisante. En pratique, ces conditions se rencontrent assez rarement.
Die Berufsgenossenschaft, avr. 1975, vol.27, n°4, p.129-135. Illus. 1 réf.

CIS 76-396 Marek T.
Nomogramme pour le dimensionnement des orifices d'aération
Nomogram pro dimenzování aeračních otvorů [en tchèque]
Le nomogramme présenté est une simple illustration des relations utilisées pour le calcul numérique de l'aération. Le choix des variables a été opéré de manière à permettre l'application de ce nomogramme à la majorité des cas qui se présentent dans la pratique. Il peut servir au calcul des orifices d'aération de n'importe quel lieu de travail chaud, pourvu que l'on connaisse la valeur du coefficient A (égal au débit d'air susceptible de provoquer un écart de température de 1°C pour une charge thermique unitaire).
Bezpečná práca, 1975, vol.6, n°2, p.26-30. Illus.

CIS 76-105 Bedocs L., Pinniger M.J.H.
Etude des systèmes de plafonds intégrés
Development of integrated ceiling systems. [en anglais]
Examen des conditions auxquelles doivent satisfaire les plafonds totalement intégrés qui réunissent des systèmes d'éclairage, de circulation d'air, d'insonorisation et de lutte contre le feu, ainsi que des spécifications concernant les épreuves auxquelles doivent être soumis leurs éléments constitutifs. Des annexes sont consacrées au calcul de la dépression à l'intérieur du vide du plafond et à la détermination de la chaleur transmise par le luminaire, ainsi qu'à la présentation de systèmes intégrés réalisés dans deux bureaux de grandes dimensions. Le débat auquel a donné lieu la présentation de ce travail est reproduit.
Lighting Research and Technology, 1975, vol.7, n°2, p.69-84. Illus. 22 réf.

CIS 76-227 Mellenbergh J.H.C.
Fumées et brouillards nocifs - Mesures contre la propagation des fumées et des brouillards nocifs formés lors du soudage électrique
Schadelijke dampen en nevels - Maatregelen tegen verspreiding van schadelijke dampen en nevels, welke ontstaan bij het elektrisch lassen [en néerlandais]
Tous les procédés de soudage à l'arc donnent lieu à la formation d'importantes quantités de gaz et d'aérosols. L'article décrit, avec illustrations à l'appui, une série de mesures pratiques qui permettent d'éliminer ces nuisances et de maintenir l'exposition des soudeurs dans des limites tolérables: ventilation générale des locaux de soudage; aspiration localisée des fumées dans une cabine de soudage, sur un banc de soudage, sur des pièces de grandes dimensions et en espace confiné; combinaison de l'aspiration localisée avec la ventilation générale; casques de soudeur à adduction d'air; dispositifs d'aspiration spéciaux pour le soudage à l'arc sous protection gazeuse.
Lastechniek, nov. 1975, vol.41, n°11, p.193-204. Illus.

1974

CIS 78-711 Bastress E.K., Niedzwecki J.M., Nugent A.E.
Installations de ventilation nécessaires pour les travaux de meulage et de polissage
Ventilation requirements for grinding, buffing, and polishing operations. [en anglais]
Ce rapport est consacré à l'élaboration de critères de ventilation correspondant à 9 catégories d'équipements et destinés à prévenir l'exposition des travailleurs aux poussières en suspension dans l'air. Les machines à meuler, à poncer et à polir ont été étudiées et classées. Des modèles de mouvement des particules ont été élaborés et les paramètres de ventilation ont été mesurés et étudiés de façon à réaliser des conditions optimales telles que la ventilation ait une efficacité maximale pour un débit d'air minimal. Les systèmes couramment utilisés permettent en général de lutter efficacement contre les poussières.
DHEW Publication No.(NIOSH)75-107, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1974. 188p. Illus. 21 réf.

CIS 76-941
Inspection des fabriques et Instituts du travail (Factory Advice Service and Labour Institutes), Bombay 22.
L'aspiration localisée dans la lutte contre les poussières et les vapeurs
Exhaust ventilation for dust and fume control. [en anglais]
Opuscule, pratique et illustré, utile à tous ceux qui, dans les pays en voie de développement, étudient les méthodes de sécurité et d'hygiène du travail. Conseils pratiques sur les divers aspects du matériel considéré: système d'aspiration localisée (hotte, hotte à aspiration latérale, conduits): épurateurs d'air et dépoussiéreurs (chambres de sédimentation, ventilateurs-séparateurs à sec, capteurs par voie humide, précipitateurs électrostatiques, filtres en tissu); ventilateurs centrifuges et hélicoïdaux. Description des systèmes d'aspiration localisée conçus pour certaines opérations industrielles (cabines de pulvérisation de peinture; soudage à l'arc; meulage, ponçage et polissage; travail du bois; poussières de fonderie; meuleuses pendulaires, etc.); aspects particuliers: ventilation soufflante; essai des systèmes d'aspiration localisée (mesure de l'écoulement de l'air au tube de Pitot, au manomètre ou au moyen de divers types d'anémomètres (à moulinet ou à pale, à thermomètre chaud, à fil chaud), etc.
Controller of Publications, Delhi-110006, Inde. 47p. Illus. 7 réf. Prix: Rp.3,35; $-US.1,21.

CIS 76-508 Progrès récents en matière d'aspiration des fumées
Recent developments in fume extraction. [en anglais]
Les valeurs-seuils de substances, à l'état particulaire ou gazeux présentes dans les fumées dégagées par le soudage à l'arc, ainsi que les réactions physiologiques à ces fumées, sont présentées sous forme de tableau. Cette étude de l'extraction des fumées de soudage à l'arc donne la préférence à une aspiration localisée. Il ressort des essais effectués que les systèmes d'aspiration localisée sont plus efficaces, plus économiques et moins encombrants que les systèmes de ventilation générale. L'article passe en revue les caractéristiques d'appareils d'aspiration localisée amovibles ou fixes, de casques de soudeur à adduction d'air, de pistolets de soudage à dispositif d'aspiration incorporé, et de capteurs de fumées. Brève description d'un nouvel appareil individuel de prélèvement de fumées.
Welding and Metal Fabrication, Guildford, Royaume-Uni, mai 1974, vol.42, n°5, p.160-168. Illus. 7 réf.

CIS 76-68 Kovalev V.I., Kropancev A.M., Nalobin D.P.
Variation de la répartition granulométrique des poussières en fonction de la vitesse du courant d'aérage
Zavisimost' parametrov raspredelenija razmerov častic pyli ot skorosti ventiljacionnoj strui [en russe]
Résultats de mesures visant à déterminer la répartition granulométrique des poussières en suspension dans l'air en fonction de la vitesse du courant d'aérage. La répartition granulométrique répond à une fonction log normale par rapport aux différentes vitesses de l'air. La moyenne du logarithme du diamètre des particules est une fonction linéaire de la vitesse. L'analyse mathématique aboutit à la fonction empirique pour le calcul de la répartition granulométrique par rapport à différentes vitesses de l'air. Une analyse comparative de la fonction empirique et de la fonction théorique de la répartition mène à la conclusion que l'hypothèse d'une répartition normale est valable.
Gornyj žurnal - Izvestija vysših učebnyh zavedenij, déc. 1974, n°12, p.53-55. 3 réf.

CIS 76-111 Kuz'min M.S.
Théorie et calcul des rideaux d'air isolant les dégagements nocifs
Teorija i rasčet lokalizujuščih strujnyh ograždenij istočnikov vrednyh vydelenij [en russe]
Résultats d'études théoriques et expérimentales sur les rideaux d'air circulaires ou plans destinés à contenir les dégagements nocifs: méthode proposée de calcul, avec exemples à l'appui, et applications industrielles (rideau d'air entourant un bain de trempe ou une étuve). Le principe du rideau d'air est recommandé dans tous les cas où il n'est pas possible d'encoffrer la source de gaz ou d'aérosols nocifs et où l'aspiration localisée n'est pas efficace.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, déc. 1974, n°12, p.22-26. Illus. 6 réf.

CIS 76-56 Koptev D.V., Prečistenskaja T.S., Kučina A.B.
Réduction de l'empoussièrement lors de l'usinage des plastiques renforcés
Sniženie zapylennosti vozduha pri obrabotke stekloplastikov [en russe]
Données sur les poussières formées par l'usinage (tournage, perçage, fraisage) de pièces en matières plastiques renforcées aux fibres minérales ou de verre, suivies de la description d'un système d'aspiration à cyclones de dépoussiérage et de différents dispositifs d'aspiration localisée.
Mašinostroitel', déc. 1974, n°12, p.32-34. Illus.

CIS 75-2018
Svenska Gjuteriföreningen, Jönköping, Suède.
Recyclage de l'air de ventilation dans les ateliers de nettoyage des pièces de fonderie
Recirkulation vid ventilation av rensningsarbetsplatser [en suédois]
Rapport d'enquête sur la possibilité de recyclage de l'air extrait d'un atelier de nettoyage des pièces venues de fonderie, en vue de réduire le coût du chauffage de l'air de ventilation. Description détaillée des essais effectués et du matériel utilisé. Sur le double plan de l'hygiène du travail et de la rentabilité, c'est une combinaison de cyclone (ou d'un appareil opérant par lavage-barbotage) et de dépoussiéreur filtrant (filtre à manches) qui a donné les meilleurs résultats. Il est recommandé de pourvoir les filtres de recyclage de l'air d'un dispositif avertisseur qui s'enclenche automatiquement dès qu'un filtre est endommagé.
Rapport 74009, Mekanresultat, Sveriges Mekanförbund, Box 5506, 114 85 Stockholm, Suède, juin 1974. 23p. Illus. Prix: Cr-sué.38,00.

CIS 75-1870 Faxvall S., Olander L.
Enquête sur les effets de la ventilation sur les concentrations atmosphériques de particules lors du percement de tunnels
Undersökning av ventilationens effekt på partikelkoncentrationen vid tunneldrivning [en suédois]
Résultats de mesures de l'empoussiérage effectuées dans 2 tunnnels en cours de percement. Il a été constaté qu'une ventilation adaptée aux différentes phases des opérations de percement (forage de trous de mine, tirs, enlèvement des déblais) contribue dans une large mesure à prévenir la formation de concentrations de poussières dans l'air. Cette étude reproduit des schémas-types de ventilation ainsi que des données sur les paramètres de ventilation. Entre autres résultats intéressants, il a été observé qu'une ventilation trop poussée risque d'accroître la diffusion des poussières respirables.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie, 1974:10. Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1974. 75p. Illus. Prix: Cr-sué.17,00.

CIS 75-1597 Ventilation industrielle - Manuel de recommandations pratiques
Industrial ventilation - A manual of recommended practice. [en anglais]
Ce manuel très détaillé et abondamment illustré contient des informations présentées de manière pratique, concise et facile à comprendre. Les développements théoriques et les équations compliquées ont été bannis. Après des définitions et des généralités sur la ventilation, les différents chapitres traitent des sujets suivants: ventilation de dilution (à des fins d'hygiène et de prévention incendie); ventilation de régulation thermique; conception des hottes; modalités d'étude; air d'appoint et air repris; construction des systèmes d'aspiration localisée; essais des systèmes de ventilation; ventilateurs; épurateurs d'air. Le manuel est assez complet pour permettre l'étude d'un système de ventilation industrielle sans consultation d'autres textes. En annexe: valeurs-seuils et constantes physiques des polluants atmosphériques. Un supplément contient des tableaux et diagrammes en unités métriques.
Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle, Commission de la ventilation industrielle (American Conference of Governmental Industrial Hygienists, Committee on Industrial Ventilation), P.O. Box 453, Lansing, Michigan 48902, USA, 13e édition, 1974, 353p. Illus. 115 réf. Prix: $-US.6,00.

CIS 75-1594 Poirel J.
Ventilation des ouvrages souterrains.
Rappel de quelques principes relatifs à la ventilation des grandes cavernes. Exemple concret de l'application de ces principes, lors du percement d'une usine hydroélectrique souterraine: caractéristiques du chantier, déroulement des travaux, installation du système d'aération et modifications au cours de l'avancement des travaux.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, janv.-fév. 1974, n°1, p.4-14. Illus.

CIS 75-1719 Gudkovskij E.P.
Matériel de captage et d'extraction des poussières pour canars d'aérage
Ustanovka po ulavlivaniju i udaleniju pyli iz ventiljacionnyh kanalov [en russe]
Description d'un système relativement simple de captage et d'extraction des poussières pour les canars d'aérage des mines. Les poussières entraînées par le flux d'air sont précipitées par inertie dans des chambres de sédimentation installées aux coudes des canars, puis humidifiées par vaporisation d'eau et recueillies dans des trémies, d'où elles peuvent être extraites par des pompes à boues.
Ugol', juil. 1974, n°7, p.50-51. Illus.

CIS 75-1313 Flanigan L.J., Talbert S.G., Semones D.E., Kim B.C.
Conception de systèmes d'aspiration pour réservoirs ouverts: principes à suivre
Development of design criteria for exhaust systems for open surface tanks. [en anglais]
Rapport définitif sur un programme technique dans le cadre duquel les méthodes actuelles de ventilation des réservoirs ont été passées en revue, un matériel expérimental conçu et réalisé, et des principes de conception mis au point sur la base de recherches expérimentales. Il a été tenu compte des tendances présentes en matière de conception et d'utilisation des réservoirs. Le matériel expérimental, qui comprend un réservoir et une hotte grandeur nature, a été conçu en vue de reproduire les diverses situations rencontrées dans les installations réelles. Les résultats des recherches sont présentées de manière à permettre la conception de systèmes de ventilation adaptés à chaque cas particulier.
NIOSH Research Report, HEW Publication No.(NIOSH) 75-108, Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Post Office Building, Cincinnati, Ohio 45202, USA, oct. 1974. 66p. Illus. 5 réf. Gratuit.

CIS 75-1439 Vaščenko V.S., Serbin A.N., Krasikov N.I., Verba E.F.
Comment améliorer la ventilation des tours d'extraction
Ventiljacija bašennyh koprov i puti ee ulučšenija [en russe]
Résultats d'études pratiques sur des tours d'extraction entièrement closes. Le but visé était de mesurer l'efficacité de la ventilation et l'empoussiérage. IL est recommandé que les tours d'extraction soient conçues et ventilées de manière à empêcher l'air extérieur chargé de poussières de pénétrer dans le puits et dans les locaux de la tour. Exemples de mesures concrètes destinées à protéger le milieu de travail des conducteurs des machines d'extraction.
Gornyj žurnal, avr. 1974, vol.150, n°4, p.69-73. Illus. 6 réf.

CIS 75-1311 Švaić S.
Ventilation générale et localisée dans les cuisines
Opća i lokalna ventilacija u kuhinjama [en serbo-croate]
Après des considérations sur les besoins en ventilation des cuisines de restaurant de petites, moyennes et grandes dimensions, l'auteur donne des conseils pour la bonne conception des systèmes de ventilation et d'aspiration localisée: détermination du taux de renouvellement de l'air et du volume d'air nécessaires à l'aide de 2 tableaux; relation entre air frais et air aspiré; canalisations; filtres.
Sigurnost, 1974, vol.16, n°4, p.51-57. Illus. 3 réf.

CIS 75-1469 Il'in V.P., Bočkarev V.N.
Etude sur maquette de la distribution des poussières d'alliage à caractères dans un atelier de composition
Issledovanie na modeli haraktera rasprostranenija gartovoj pyli v pomeščenii [en russe]
Description d'une étude effectuée sur une maquette d'atelier de composition comportant 8 fondeuses-composeuses et équipée de systèmes d'aspiration localisée et de renouvellement d'air. La distribution des aérosols mesurée aux différents postes de travail de cette maquette a confirmé les mesures faites en atelier: les bouches d'aspiration et de soufflage étaient disposées correctement et assuraient de ce fait l'élimination complète des aérosols de plomb. La disposition des systèmes d'aspiration et de renouvellement d'air par rapport aux fondeuses-composeuses est illustrée par un schéma.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, août 1974, n°8, p.33-34. Illus.

CIS 75-1327 Ėl'terman E.M., Lysenko A.G., Dubejkovskaja L.S., Krupkin G.Ja.
Emanations de plomb lors du soudage à l'étain
O vydelenij svinca pri pajke [en russe]
Résultats d'analyses d'échantillons d'air prélevés à des postes d'assemblage par soudage à l'étain allié au plomb. Aux postes de travail modernes équipés d'un dispositif d'aspiration, les concentrations de plomb ne dépassaient la valeur-seuil soviétique de 0,01 mg/m3 que dans 19% des cas. Par contre, en l'absence d'une aspiration localisée, les concentrations de plomb étaient jusqu'à 10 fois supérieures à la valeur-seuil.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, août 1974, n°8, p.29. 3 réf.

CIS 75-1132 Floss E.F.
Problèmes d'hygiène du travail associés à la transformation d'une installation de grenaillage
Arbeitshygienische Probleme bei der Rekonstruktion einer Stahlkiesanlage [en allemand]
Aperçu sur l'aménagement et l'installation d'un atelier de grenaillage pour tôles et profilés d'acier dans une fabrique de matériel ferroviaire. L'auteur rend compte des mesures prises avec la collaboration de spécialistes de diverses disciplines, dans les domaines de la lutte contre le bruit, du conditionnement de l'air et de l'éclairage, compte tenu des résultats de recherches effectuées dans la Rép.dém. allemande et à l'étranger: garnissage de la face interne du toit avec des éléments en bois et pose d'insonorisateurs (conques coniques); insonorisation des cabines et des machines de grenaillage; utilisation de cagoules antipoussières à adduction d'air; aspiration de l'air empoussiéré et alimentation en air frais de remplacement avec régulation du taux hygrométrique et de la température; éclairage naturel; éclairage général par lampes fluorescentes.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1974, vol.21, n°3, p.93-106. Illus. 98 réf.

CIS 75-995 Kuz'min M.S., Poljakov E.I.
Rideaux d'air de protection contre les émanations dangereuses
Vozdušno-strujnye ukrytija istočnikov vrednyh vydelenij [en russe]
Analyse théorique du comportement aérodynamique de flux d'air annulaires et de flux plans parallèles et résultats d'expériences visant à déterminer les paramètres de base de ces flux. Ces résultats ont été utilisés pour la conception de rideaux d'air permettant de contenir les émanations dangereuses et de disposer des orifices d'aspiration à une certaine distance de la source des émanations. Formules simplifiées pour le calcul du volume d'air requis et des dimensions du rideau.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil 1974, n°7, p.15-19. Illus.

CIS 75-820 Kuz'menko V.K., Kozlov V.A., Saenko E.A.
Purification de l'air et renforcement de la ventilation dans un atelier de soudage
Ulučšenie vozdušnoj sredy i ėffektivnost' ventiljacii sboročno-svaročnogo ceha [en russe]
Les auteurs ont contrôlé l'efficacité du système de ventilation d'un atelier d'assemblage de chantier naval où le soudage à l'arc d'éléments de grandes dimensions donne lieu à d'importants dégagements de poussières et de fumées. Les mesures auxquelles ils ont procédé ont montré que la ventilation générale existante ne permettait pas un renouvellement suffisant de l'air à tous les postes de travail. Ils recommandent donc d'aménager des bouches et des hottes d'aspiration aux points de concentration maximale des poussières et des fumées, et de prévoir, dans les parties closes ou confinées de l'atelier, des respirateurs alimentés en air frais à la pression et à la température voulues. Les solutions adoptées sont décrites avec illustrations à l'appui.
Sudostroenie, mai 1974, n°5, p.54-56. Illus. 3 réf.

CIS 75-768 Rajak M.B.
Evaluation d'un système d'aspiration localisée à double régime pour machines à filer centrifuges à têtes en ligne
Ocenka dvuhrežimnoj ventiljacii centrifugal'nyh prjadil'nyh mašin s brigadnym obsluživaniem [en russe]
Description d'un système d'aspiration pour machines à filer (rayonne-viscose) à têtes en ligne qui permet d'aspirer le même volume d'air pour toutes les machines. Il consiste en ventilateurs individuels qui complètent le ventilateur général d'extraction. Dès que l'on découvre les têtes de filage pour une intervention quelconque, le débit du système de ventilation augmente automatiquement de manière à ramener la concentration de sulfure de carbone à un niveau admissible. Les avantages de ce systèmes à double régime sont étudiés par l'auteur du point de vue de l'hygiène du travail et sous l'angle économique.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, avr. 1974, n°4, p.24-25. Illus.

CIS 75-674 Leskov Ė.A., Medencov L.F.
Silencieux basse fréquence à plaques
Nizkočastotnye plastinčatye glušiteli [en russe]
Résultats d'études faites sur des silencieux à absorbant phonique de forte épaisseur pour l'atténuation du bruit basse fréquence transmis par les systèmes de ventilation ou de climatisation. Ces silencieux à plaques ont un meilleur pouvoir d'atténuation pour les fréquences inférieures à 250Hz que les silencieux à nid d'abeille.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, mars 1974, n°3, p.24-27. Illus. 10 réf.

CIS 75-596 Dunajewski H.
Decisions d'amélioration des conditions de travail sans influence sur la productivité: Etude d'un cas particulier aux garages en France.
Etude des mobiles qui incitent les chefs d'entreprise à investir pour améliorer les conditions de travail sans augmentation correspondante de la productivité. Test adopté: l'équipement d'évacuation des gaz d'échappement dans les garages. D'après la législation française, dont les prescriptions sont rappelées, son installation n'est pas obligatoire. Un questionnaire a été adressé à 2.000 garages; 302 y ont répondu. Parmi ceux qui n'ont pas installé cet équipement, la proportion des motifs de rentabilité est très faible par rapport aux raisons d'ordre technique. Dans les garages qui l'ont installé, les motifs commerciaux l'ont emporté sur des raisons sociales ou sanitaires. La majorité considère que la rentabilité à court terme de ce matériel est insignifiante, mais admet le bien-fondé de l'investissement. Divers tableaux montrent l'influence sur l'attitude des garagistes de l'implantation géographique et de l'environnement économique, industriel et social de l'entreprise. Conclusion: ce sont surtout les grands garages (où la pression locale exercée par un personnel nombreux et qualifié n'est pas négligeable) qui ont installé un équipement d'évacuation. Ceux qui se préoccupent de rentabilité à court et à moyen terme sont moins enclins aux dépenses sociales que ceux qui envisagent les avantages à longue échéance.
Centre national de la recherche scientifique, Paris. Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, Aix-en-Provence, France, sept. 1973, 157p.

CIS 75-396 Syčev A.T.
Le calcul des rideaux d'air
K rasčetu vozdušnyh zaves [en russe]
Présentation, avec un exemple à l'appui, d'une méthode de calcul pour la détermination des débits d'air optimaux du point de vue économique.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, fév. 1974, n°2, p.22-24. Illus. 6 réf.

CIS 75-83 De Gids W.F.
Implantation des hottes aspirantes dans les laboratoires
De plaats van de zuurkast met betrekking tot de ventilatie van de laboratoriumsruimte [en néerlandais]
Les hottes aspirantes devraient être complètement intégrées au réseau de ventilation des laboratoires afin de satisfaire aux conditions aérodynamiques préalables d'une bonne ventilation et d'une extraction satisfaisante des vapeurs et fumées. Reproduction des résultats de travaux d'aérodynamique et règles pour l'implantation optimale de hottes: vitesse de l'air inférieure à 0,5 m/s à l'emplacement de la hotte; hottes disposées de préférence à l'opposé des conditionneurs d'air ou des bouches d'air; emplacement mural préférable au montage indépendant; la proximité de portes et la circulation régulière de personnes au voisinage des hottes risquent de créer des turbulences; il est souhaitable de placer plusieurs hottes côte à côte.
De veiligheid, avr. 1974, vol.50, n°4, p.153-156. Illus.

CIS 74-1896 Fischer H.
Installations de ventilation pour les cuisines de restaurants
Lüftungstechnische Anlagen in gewerblichen Küchen [en allemand]
Indications pour la construction et l'entretien des conduits de ventilation et des hottes d'aspiration avec référence aux normes et directives allemandes. Bases de calcul des hottes d'aspiration. Description d'un faux plafond avec ventilation incorporée. Informations pour le choix des ventilateurs. Systèmes de régulation.
HLH - Zeitschrift für Heizung, Lüftung, Klimatechnik, Haustechnik, fév. 1974, n°2, p.55-59. Illus. 6 réf.

< précédent | 1... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 | suivant >