ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1978

CIS 79-85 Partridge L.J., Nayak P.R., Stricoff R.S., Hagopian J.H.
Technique recommandée pour le recyclage de l'air capté par les systèmes d'aspiration
A recommended approach to recirculation of exhaust air. [en anglais]
Les auteurs de ce rapport de recherche passent en revue et analysent les facteurs déterminants de la conception, du montage et de la mise en ¿uvre d'un système d'aspiration à recyclage. Les variables ci-après doivent être prises en compte: conception de l'ensemble; étude des possibilités de réalisation; caractéristiques des polluants; épuration de l'air aspiré; systèmes de surveillance et de contrôle; conception du système de recyclage; évaluation de la performance; entretien et exploitation. En annexe, conclusions du rapport, mise au point d'un modèle, équations et calculs pour diverses configurations, exemple théorique d'un système de dégraissage à la vapeur.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-124, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, janv. 1978. 184p. Illus.

CIS 78-1907 Düpre G., Graumann K.
L'aérage des zones d'opération des machines de traçage où fonctionne également un système de dépoussiérage
Die Bewetterung im Bereich von Streckenvortriebsmaschinen mit Entstaubungsanlagen [en allemand]
Aérage secondaire à prévoir lors du creusement mécanique de galeries pour réaliser une ventilation efficace: aérage des zones soumises à l'action simultanée et antagoniste d'une installation d'aérage secondaire et d'un système de dépoussiérage; aérage pendant la prolongation de la canalisation; aérage du front de taille. Les canars à effet Coanda (à écoulement tourbillonnaire) ou les canars déplaçables supplémentaires permettent de résoudre le problème créé par la réduction de la vitesse d'aérage dans la zone d'action simultanée de l'aérage et de l'installation de dépoussiérage. Le cas du refroidissement de l'air est également abordé. Formules et diagrammes permettant de calculer et de concevoir un aérage efficace. In fine, mesures pour le contrôle de la vitesse d'aérage et de la concentration de grisou.
Bergbau, mai 1978, vol.29, n°5, p.188-196, et juin 1978, n°6, p.266-272. Illus. 11 réf.

CIS 78-1551 Jansson A.
Efficacité de captage d'un système d'aspiration localisée pour marteaux perforateurs
Bestämning av infangningsförmaga - punktutsug till en slagborrmaskin [en suédois]
L'efficacité de captage des poussières a été mesurée pour 2 débits d'aspiration, 2 diamètres différents d'outil en acier, en foration horizontale et verticale. Un compteur optique de particules a été utilisé dans un local aux caractéristiques de ventilation connues, les essais étant conduits avec et sans système d'aspiration localisée. Description de la méthode et du matériel de mesure. L'auteur étudie, d'une part, les modèles utilisés pour convertir les données en valeurs d'efficacité de captage, et d'autre part, la relation entre cette efficacité et la réduction de l'empoussièrement. Les résultats sont présentés sous la forme de valeurs d'efficacité de captage pour des particules de 5 ordres de grandeur (0,5-10µm). Valeurs calculées pour les poussières totales et pour les poussières respirables (99% et 98% respectivement), et analyse sommaire de l'efficacité de captage. Résumé en anglais.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1978:2, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, S-100 26 Stockholm, Suède. 19p. 4 réf.

CIS 78-1060
Comité technique national des industries chimiques et Comité technique national des industries du bois, Caisse nationale de l'assurance-maladie, Paris.
Risques présentés par le chlorure de vinyle monomère dans les industries transformatrices de ses polymères.
Partant de la constatation que les polymères, homopolymères et copolymères du chlorure de vinyle contiennent encore des proportions variables de chlorure de vinyle monomère résiduel (CVM), les 2 comités techniques précités recommandent aux chefs d'entreprise intéressés de prévoir une aspiration ponctuelle du CVM à la source ou, à défaut, une ventilation générale des locaux, ou encore de combiner ces 2 solutions, de manière que l'air inspiré par les salariés contienne, au plus, 2ppm (en volume) de CVM dans les usines anciennes et 1ppm dans les usines nouvelles. Commentaire de ces recommandations et tableau indicatif des sources de dégagement de CVM et des mesures préconisées aux divers stades de transformation du PVC (transport et stockage du PVC, fabrication des compounds, manutention des compounds chauds, stockage des compounds froids, transformation des compounds, stockage des produits finis froids).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1978, n°90, Note n°1109-90-78 (Recommandation n°133), p.167-172.

1977

CIS 79-710 Mesures pratiques concernant la ventilation et l'utilisation des cuves
Practices for ventilation and operation of open-surface tanks. [en anglais]
Cette norme concerne la protection des travailleurs contre les contacts avec les gaz, vapeurs, brouillards ou liquides contenus ou dégagés par des cuves. Elles s'étend à la conception des systèmes de ventilation destinés à prevenir l'accumulation de ces gaz, etc., et à les éliminer, mais non pas à la protection contre le feu. Au sommaire: construction; classement des travaux aux cuves; aspiration localisée et ventilation générale; mesures préventives (vitesse de l'air, aspiration latérale ou par hotte); nettoyage et dégraissage au moyen d'aérosols; moyens de prévention distincts de la ventilation; conception des systèmes de ventilation (capacité, pression statique, conception proprement dite, construction); exploitation (débit d'air, refoulement, recyclage de l'air, etc.); équipement de protection individuelle; précautions particulières pour les cyanures; mise en place, entretien et inspection des cuves; vidange, etc.; cuves à dégraissage en phase vapeur. Tableaux: données chimiques; concentrations toxiques; classification des travaux, des polluants atmosphériques, etc. Schémas: ventilation par aspiration-refoulement; aspiration par hottes, par lèvres, etc.
ANSI Z9.1-1977, Institut national américain de normalisation (American National Standard Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA. Norme homologuée le 4 mai 1977. 40p. Illus. 8 réf. Prix: $-US.6,50.

CIS 79-468 Ahlin G.
Elimination des risques pour la santé associés au décapage chimique
Åtgärder mot hälsorisker vid betning av metaller [en suédois]
Exposé des différents moyens mis en ¿uvre pour éliminer les gaz et vapeurs nocifs qui se dégagent des bains d'acide (mise en vase clos, aspiration localisée par hottes suspendues ou fentes). Le système de captage par fentes latérales ouvertes dans les parois est le plus répandu. L'auteur étudie également les possibilités de modification de certaines variables des modes opératoires (diminution de la température ou de la concentration; addition d'agents mouillants ou d'inhibiteurs, etc.); l'addition d'agents mouillants à un bain d'acide sulfurique élimine 95% des vapeurs d'acide. Recommandations concernant le volume d'air à évacuer des différents bains, et les variables de conception du matériel. Instructions pour l'inspection du système de ventilation, la mesure des concentrations de polluants, le stockage et la manutention de substances chimiques, et l'établissement de fiches de sécurité pour les produits chimiques. Résumé en anglais.
IVF-resultat 77504, Sveriges Mekanförbund, Box 5506, 114 85 Stockholm, Suède, déc. 1977. 62p. 21 réf. Prix: Cr-sué.15,00.

CIS 78-1839 Schampel K.
Quelques problèmes de sécurité liés aux dispositifs de ventilation des citernes sur les bateaux-citernes de navigation intérieure pour liquides inflammables
Einige sicherheitstechnische Probleme bei Be- und Entlüftungseinrichtungen an Ladetanks von Binnentankern für brennbare Flüssigkeiten [en allemand]
Dans les citernes fermées des bateaux-citernes, le réchauffement inévitable produit par exemple par la chaleur du soleil engendre une surpression qui peut dépasser la pression d'ouverture des soupapes de surpression obligatoires. Le risque de formation d'une atmosphère explosive au voisinage des citernes dépend du type de soupape de surpression. Après avoir passé en revue les avantages des soupapes de surpression pour l'élimination des risques d'explosion, par comparaison avec les citernes ouvertes, l'article étudie surtout les conditions de formation d'une atmosphère explosive à l'intérieur et à l'extérieur, et les posssibilités d'utilisation des pare-flammes.
Der Landsteg, 1977, n°2, p.11-16. Illus.

CIS 78-1591 Kohler H., Paul E.
Evaluation des installations d'aspiration localisée par dosage de l'air aspiré au moyen d'une méthode de traçage au propane
Bestimmung des Abluftstromes nach der Propan-Tracer-Methode - Beurteilung von Absauganlagen [en allemand]
Description du principe et de l'installation de mesure pour la vérification de l'efficacité d'une installation d'aspiration localisée: volume aspiré, calcul de l'efficacité d'aspiration, dosage de la concentration de gaz nocif dans la zone de respiration et dans l'atelier. La méthode, qui repose sur l'emploi de propane comme gaz traceur et d'un détecteur à ionisation de flamme, a été utilisée pour la vérification des conditions de travail dans le noyautage en boîte chaude d'une fonderie de fonte grise. Elle permet de déterminer l'influence d'autres installations et d'améliorer l'installation d'aspiration.
Staub, déc. 1977, vol.37, n°12, p.462-464. Illus.

CIS 78-1504 Popov M.V.
Prévention des explosions de méthane en cas d'arrêt accidentel des ventilateurs
Predupreždenie vzryva metana pri vynuždennoj ostanovke ventiljatorov [en russe]
Un arrêt accidentel de l'aérage dans une mine grisouteuse peut avoir de graves conséquences sur la concentration de grisou en taille qui risque d'atteindre la limite d'explosibilité en l'espace de quelques minutes. L'article présente un schéma électrique destiné à prévenir les coups de grisou par interruption automatique de l'alimentation du réseau électrique dans les chantiers souterrains où l'aérage est tombé en panne.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, nov. 1977, n°11, p.53-54. Illus.

CIS 78-1261 Mundell R.L.
Comparaison entre aérage soufflant et aérage aspirant au front de taille pour la lutte contre les poussières respirables dans des quartiers exploités au moyen de mineurs continus
Blowing versus exhausting face ventilation for respirable dust control on continuous mining sections. [en anglais]
Ce rapport rend compte des résultats de plusieurs enquêtes conduites dans des mines des Etats-Unis. Ces résultats, reproduits dans 2 tableaux, font ressortir la nette supériorité de la ventilation aspirante au front de taille. Toutefois, ce système présente certains inconvénients: il exige une installation très soignée pour que les fuites soient réduites au minimum; il peut, en outre, provoquer un courant d'air secondaire latéral obligeant à utiliser un ventilateur diffuseur pour prévenir l'accumulation de grisou; or, certaines contraintes physiques peuvent rendre difficile l'emploi d'un tel ventilateur.
MESA Informational Report 1059, Mining Enforcement and Safety Administration, Technical Support Center, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1977. 11p. Illus.

CIS 78-1257 Ahonen K., Peltonen Y.
Essais de meuleuses portatives équipées de têtes d'aspiration des poussières
Käsihiomakoneiden pölynpoistolaitteet [en finnois]
Les auteurs ont mesuré l'empoussièrement et la granulométrie des poussières dans la zone de respiration de meuleurs d'éléments de béton, ainsi que dans l'air filtré par divers systèmes de dépoussiéreurs. Dans tous les essais, les dispositifs d'aspiration à faible débit et grande vitesse, dont les meuleuses portatives pneumatiques étaient pourvues, ont permis de réduire l'empoussièrement. Les concentrations de poussières variaient suivant le matériel utilisé; dans certains cas, les concentrations des poussières inertes et des poussières respirables de silice dépassaient la valeur-seuil. Les concentrations dans l'air dépoussiéré par un cyclone étaient de 1 à 4mg/m3 et 90% des particules étaient inférieures à 5µm.
TTL 129, Työterveyslaitos, Helsinki, Finlande, 1977. 31p. Illus. 10 réf. Prix: Mk.f.15,00.

CIS 78-965 Contrôle de l'efficacité des systèmes d'aspiration localisée
Checking performance of local exhaust systems. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: définitions; prélèvements d'air et analyses; consignes pour le contrôle des systèmes d'aspiration (éléments constitutifs, disposition, percement d'orifices de contrôle, réglage du système, fiches de contrôle, vérifications périodiques, interprétation des indications de pression d'aspiration, estimation des vitesses d'aspiration et interprétation des courbes de vitesse, tenue de registres, etc.); inspection par les techniciens d'entretien; hottes et conduits, collecteurs, ventilateur et moteur conçus pour faciliter l'entretien; emploi de tubes de fumée pour les contrôles.
Data Sheet 428, Revision A, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 6p. Illus. 9 réf.

CIS 78-950 Système de ponçage propice à la salubrité du poste de travail
Arbeitsplatzfreundliches Schleifsystem [en allemand]
Présentation d'une technique de ponçage à la meuleuse d'angle, qui élimine pratiquement toutes les poussières produites. Cette technique est fondée sur l'utilisation de feuilles abrasives perforées, fixées sur le disque de la meuleuse qui comporte lui-même des trous d'aspiration, les perforations de la feuille étant conçues pour correspondre avec les trous d'aspiration. Avantages de ce système à aspiration centrale: travail à l'abri des poussières; prévention de la formation de dépôts sur les particules abrasives et, par conséquent, meilleure qualité du ponçage; refroidissement de la feuille abrasive et durée de coupe prolongée; possibilité de contrôle permanent de la surface à travailler; ponçage plus précis en raison des feuilles et des disques flexibles. Description du montage, champ d'application, matières pour lesquelles ce système est le mieux approprié, vitesses recommandées. Liste des outils et accessoires disponibles.
Technische Rundschau, 11 oct. 1977, vol.69, n°41, p.29. Illus.

CIS 78-998
Research Triangle Institute, Research Triangle Park, North Carolina.
Recyclage de l'air expulsé dans les établissements industriels - Compte rendu des travaux d'un colloque tenu les 6 et 7 octobre 1977
The recirculation of industrial exhaust air - Symposium proceedings Oct. 6-7, 1977. [en anglais]
Les 10 communications présentées et les discussions de groupe tenues lors de ce colloque (Cincinnati, Ohio, Etats-Unis, 6-7 oct. 1977) avaient pour objet de contribuer à l'élaboration de critères techniques applicables au recyclage de l'air. Points étudiés: critères de décision quant aux possibilités de réalisation du recyclage; directives concernant la conception et les performances des systèmes de recyclage; disponibilité de systèmes d'épuration et de contrôle de l'air; directives d'entretien. Autres points examinés: législation; économies d'énergie; matériel; recyclage de l'air dans les fonderies; techniques de recyclage de l'air et recherches pratiquées en Suède.
Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1977. 152p. Illus. 8 réf.

CIS 78-680 Rausch W.
Aspiration de gaz chargés de poussières - Bases physiques et réalisation technique
Absaugung staubhaltiger Gase - Physikalische Grundlagen und technische Realisierung [en allemand]
Malgré la longue expérience acquise en matière d'installations d'aspiration, on rencontre encore des équipements défectueux. Cette étude a pour objet de démontrer qu'il est possible de réaliser des installations efficaces en observant les lois de la physique. Principes de l'aspiration et du jet de soufflage, suivis de quelques exemples d'application (bouches et hottes d'aspiration diverses, conduites de transport des gaz chargés de poussières). Les principes de la ventilation naturelle sont exposés dans un chapitre distinct.
Aufbereitungs-Technik, déc. 1977, vol.18, n°12, p.659-669. Illus. 14 réf.

CIS 78-663 Mürmann H.
Aspiration des poussières, des gaz et des fumées, notamment dans les fonderies
Absaugung von Stäuben, Gasen und Dämpfen, besonders in Giessereien [en allemand]
Après un rappel des principes de la suppression des poussières à la source etdes considérations sur le débit d'aspiration, l'auteur présente des exemples de hottes d'aspiration et d'encoffrement des postes de travail à haut degré d'empoussiérage, rencontrés en fonderie. Ces exemples illustrés concernent surtout des installations d'ébarbage, de préparation des sables, de décochage, ainsi que les fours électriques à induction.
Giesserei, 3 fév. 1977, vol.64, n°3, p.49-53. Illus. 5 réf.

CIS 78-653 Hayden A.T., Lawrence C.H.
Evaluation d'un système d'aspiration pour meule de polissage
Evaluating a buffing wheel exhaust system. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les résultats obtenus dans la lutte contre les poussières avec un système d'aspiration localisée pourvu ou non d'une languette mobile adaptée au capot de la meule pour compenser l'usure de celle-ci et ainsi diminuer la quantité d'air empoussiéré dans le local de travail. La répartition granulométrique et les concentrations dans la zone de respiration ont été mesurées, et le volume de poussières totales a été calculé. L'analyse des poussières montre que la réduction du volume de poussières totales obtenue avec l'aspiration sans languette est due essentiellement à l'élimination d'un petit nombre de grosses particules, tandis que la languette permet d'éliminer un grand nombre de petites particules. Du point de vue de la physiologie de la respiration, un système d'aspiration localisée doté d'une languette mobile est plus efficace que la seule aspiration localisée.
National Safety News, déc. 1977, vol.116, n°6, p.65-68. Illus. 5 réf.

CIS 78-706 Fletcher B.
Caractéristiques de la vitesse d'écoulement dans l'axe des hottes rectangulaires sans bord et des fentes d'aspiration
Centreline velocity characteristics of rectangular unflanged hoods and slots under suction. [en anglais]
La mesure des vitesses d'écoulement dans l'axe de ces hottes (surface: 25-900cm2; rapport longueur/largeur de l'ouverture: 1/1-16/1) a montré que, pour une surface frontale et un débit donnés, la vitesse en un point déterminé diminue en fonction inverse de l'allongement. Les formules de calcul utilisées pour prévoir ces vitesses ne sont pas valables dans la gamme des valeurs du rapport longueur/largeur habituellement préconisées, et une nouvelle formule non dimensionnelle est proposée, qui tient compte de ce rapport. Nomogramme des gammes de valeur du rapport longueur/largeur utilisées lors des essais.
Annals of Occupational Hygiene, oct. 1977, vol.20, n°2, p.141-146. 5 réf.

CIS 78-823 Cook N.G.W.
Techniques d'aérage mises au point en Afrique du Sud
Ventilation techniques developed in South Africa. [en anglais]
L'auteur fait le point des progrès récents réalisés dans les techniques d'aérage des mines profondes (mines d'or et autres) en Afrique du Sud, insistant sur le système général de climatisation (graphique comparatif des températures des roches vierges à diverses profondeurs dans les mines d'Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud); température du corps, température humide, facteurs de confort thermique intervenant dans la création d'un microclimat plus supportable pour les mineurs (température humide maximale: 27,5°C, température centrale: 37°, vitesse optimale de l'air: <2m/s). Autres aspects considérés: chaleur dégagée par les machines utilisées au fond; refroidissement par aérage adapté à la limite tolérable de la température humide; nécessité d'éviter le recours à des ventilateurs supplémentaires au fond; tour de refroidissement; emploi de canalisations isolées pour le transport de l'eau froide destinée à la lutte contre l'empoussièrement; coûts. Diagramme illustrant un système type de canalisation à refroidissement d'air pour mines profondes.
American Mining Congress Journal, oct. 1977, vol.63, n°10, p.40-44. Illus. 11 réf.

CIS 78-643 Engels L.H.
Aspiration par tuyère annulaire et séparation par filtration des substances nocives produites lors de procédés thermiques
Schadstofferfassung und -abscheidung bei thermischen Prozessen durch Ringdüsenabsaugung mit nachgeschaltetem filternden Abscheider [en allemand]
Solution au problème difficile du captage des poussières et fumées produites par les fours de fusion de métaux non ferreux. Dans l'exemple présenté, il est question de fours de fusion du plomb équipés d'une tuyère annulaire d'aspiration avec filtre (feutre de polyester) monté en aval. Exposé des résultats d'une étude technique et hygiénique de l'installation. Cette installation d'aspiration est considérée comme un moyen efficace d'améliorer les conditions d'hygiène et susceptible d'application à d'autres procédés thermiques.
Staub, mai 1977, vol.37, n°5, p.173-175. Illus. 8 réf.

CIS 78-529 Gobbato F., Petronio L., Fiorito A.
Observations et expérimentation concernant l'aspiration des gaz et des fumées de soudage dans les chantiers navals
Osservazioni ed esperienze in tema di aspirazione dei gas e fumi di saldatura nei cantieri navali [en italien]
Analyse des concentrations et de la composition des gaz et fumées de soudage produits par divers types d'électrodes. Le risque de pneumopathie professionnelle est évalué sur la base de l'effet cumulatif des différents éléments constitutifs de ces gaz et fumées (ensemble, ils représentent 300% des valeurs-seuils). Etude de la cinétique des fumées de soudage; mesures préventives recommandées: ventilation générale, aspiration à la source (hotte mobiles), équipement de protection individuelle.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1977, vol.68, n°1, p.22-37. Illus. 36 réf.

CIS 78-393 Lindberg B.
Système d'aspiration mobile sur machine d'oxycoupage en tant que protection contre la chaleur, la pollution, le bruit et la lumière
Rörligt utsug till skärmaskin - skydd mot värme, luftföroreningar, buller och ljus [en suédois]
Description d'une installation d'aspiration des fumées dont un poste d'oxycoupage pour tôles de grandes dimensions a été équipé après étude et élimination d'autres solutions, telle que la commande à distance. Les chalumeaux sont entourés de carénages refroidis à l'eau qui facilitent l'aspiration et protègent en même temps contre l'irradiation de chaleur et le rayonnement optique. A l'intérieur, les carénages sont garnis de bandes de cuivre fritté qui permettent l'absorption d'une partie du bruit. En plus de cette aspiration vers le haut, un chariot aspirateur a été prévu sous la table ajourée. Ce chariot, qui suit le déplacement des chalumeaux, est doté de lèvres d'aspiration refroidies à l'eau et d'un couloir vibrant pour l'évacuation des pièces découpées et des débris incandescents.
Arbetsmiljö, 1977, n°10, p.28-29. Illus.

CIS 78-82
Atkins Research and Development, Epsom.
Lutte contre le bruit des systèmes de ventilation - Guide du concepteur
The control of noise in ventilation systems - A designers' guide. [en anglais]
Conçu à l'origine comme un recueil de directives internes à l'usage d'une entreprise, cet ouvrage donne des informations générales sur les problèmes de bruit rencontrés aux différents stades d'établissement d'un projet de construction. Au sommaire: la conception; bruit transmis par les conduits; bruit engendré par la circulation de l'air; bruit "de fuite"; bruit de conversation transmis par les conduits et emplacement des silencieux; production de bruit perçu à l'extérieur; installation et mise en service. En annexe, indices d'affaiblissement sonore d'éléments de construction courants; coefficients d'absorption de revêtements intérieurs courants; choix des silencieux; niveaux de puissance sonore des tours de refroidissement et des condensateurs à air; programmes d'ordinateur pour l'analyse du bruit; définitions et terminologie.
Editions E. et F.N. Spon Ltd., 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, 1977. 107p. Illus. 8 réf. Prix: £9,00.

CIS 77-1901 Quinot E., Aubertin G., Fruchard J.L., Roure L.
Captage des polluants au poste de travail - Performances comparées d'une fente d'aspiration et d'une combinaison aspiration-soufflage.
Première note d'une série consacrée à ce thème. Après un traitement mathématique des écoulements créés par les 2 systèmes de la fente d'aspiration encastrée et de la fente de soufflage avec pavillon de reprise, les auteurs étudient, toujours à l'aide de formules mathématiques, les possibilités d'application de l'une et l'autre de ces solutions au poste constitué par un plan de travail placé contre une paroi. Une comparaison entre elles fait ressortir la supériorité de la fente d'aspiration lorsque la source de pollution est très localisée et fixe (faibles distances de captage). En revanche, la combinaison aspiration-soufflage prend l'avantage dans le cas d'une source de pollution mobile (domaine de captage plus étendu); elle peut apporter une économie appréciable d'énergie à efficacité comparable, mais au prix d'une conception plus soignée et d'un bon entretien.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1977, n°88, Note n°1070-88-77, p.333-342. Illus. 4 réf.

CIS 77-1654 Armstrong R.F., Kershaw E.J., Bourne S.P., Strunin L.
Systèmes d'évacuation des gaz anesthésiques usés
Anaesthetic waste gas scavenging systems. [en anglais]
Le Département britannique de l'hygiène et de la sécurité sociale a recommandé l'installation de systèmes d'évacuation des gaz anesthésiques usés dans les blocs opératoires afin d'en réduire la pollution. Résultats des essais effectués avec 3 systèmes passifs et 3 systèmes actifs. Tous réduisaient significativement les concentrations d'halothane, la combinaison d'un système actif et d'un circuit semi-fermé étant la plus efficace. Certains des bénéfices d'un système d'évacuation peuvent être perdus si des défauts d'étanchéité permettent aux gaz de continuer à s'échapper.
British Medical Journal, 9 avr. 1977, vol.1, n°6066, p.941-943. 13 réf.

CIS 77-1573 Finkelstein W.
Caractéristiques insonorisantes de silencieux pour installations de ventilation et de climatisation
Ideal attenuation characteristics of sound attenuators for ventilation and air conditioning plants. [en anglais]
Cette recherche avait pour but la mise au point d'un silencieux adapté à la variabilité - liée à la fréquence - de l'atténuation du bruit dans les installations de ventilation et de climatisation. Points étudiés: sources de bruit (ventilateurs, conduits, boîte d'extrémité, etc.); atténuation du bruit le long du réseau; système d'évaluation du niveau de bruit; analyse de fréquence acoustique des systèmes installés (installations à basse ou haute pression, conduit passant dans un local clos); calculs tirés d'autres travaux. Conclusions: la bande d'octave de 250Hz est une fréquence critique pour les systèmes d'atténuation; des valeurs d'atténuation légèrement supérieures, voire inférieures dans la plupart des cas, sont nécessires dans les bandes de fréquences supérieures ou inférieures à 250Hz; le choix des silencieux absorbants classiques dépend de l'atténuation dans la bande d'octave 250Hz ou dans les fréquences immédiatement voisines.
Noise Control, mars 1977, vol.8, n°3, p.93-97. Illus.

CIS 77-1537 Mayor J.M., Serrano Pascual E.V.
Etude de la ventilation par aspiration dans les chaînes d'émaillage de l'industrie de la céramique
Estudio de la aspiración en las líneas de esmaltado de la industria cerámica [en espagnol]
Procès-verbal d'essais visant à améliorer la ventilation des ateliers d'émaillage, où la pollution est particulièrement importante. Description et caractéristiques techniques du système d'aspiration localisée mis au point à cet effet: il s'agit d'un ventilateur à moteur de puissance variable, relié à un filtre à barbotage. Des résultats encourageants ont été obtenus.
Prevención, janv.-mars 1977, n°59, p.4-9. Illus.

CIS 77-999 Olander L.
Conception d'un système anti-pollution de recyclage de l'air
Dimensionering av återluftföringssystem med hänsyn till föroreningsalstring [en suédois]
L'auteur propose un modèle mathématique des relations entre un certain nombre de paramètres: proportions relatives d'air frais et d'air recyclé, efficacité de captage de la hotte et efficacité de l'épurateur dans le recyclage de l'air expiré. Ce modèle est applicable aux systèmes de ventilation générale et aux systèmes d'aspiration localisée. Il est utilisé pour mettre en évidence les fluctuations de la concentration moyenne de polluant lorsque l'on se propose d'installer un système d'aspiration localisée avec recyclage de l'air dans un local où se déroulent des opérations susceptibles de polluer l'atmosphère.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1977:1, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, S-100 26 Stockholm, Suède, 1977. 32p. Illus. 7 réf.

1976

CIS 77-1900 Mücke G., Voss J., Weuthen P.
Techniques d'aérage et de climatisation dans les mines d'or sud-africaines
Wetter- und Klimatechnik im südafrikanischen Goldbergbau [en allemand]
Revue des données techniques concernant les réseaux d'aérage, et des problèmes posés par la profondeur des mines. Malgré des débits d'aérage plus que suffisants, le travail dans ces mines profondes n'est pas concevable sans mesures de climatisation. La technique standard comporte l'installation au fond, à proximité du puits de retour d'air, d'une centrale frigorifique. Description des performances et des caractéristiques techniques des installations de réfrigération (turbocompresseurs d'une puissance de 1.000 à 3.000kW, réfrigérants d'eau et d'air), de l'isolation des tubes, et des coûts. La puissance frigorifique totale installée dans les mines d'or sud-africaines est évaluée à 225.000kW. Aérage et climatisation sont coordonnés de manière à empêcher que la température humide dépasse 31°C. Description d'une méthode standard d'acclimatation des nouveaux mineurs (séjour de 8 jours dans une chambre climatique à la température effective de 31°C); évaluation de la capacité fonctionnelle des mineurs bantous.
Glückauf, 16 déc. 1976, vol.112, n°24, p.1364-1374. Illus. 6 réf.

CIS 77-1899 Bronštejn R.M.
Utilisation de la lumière de l'arc de soudage dans la technique de l'aspiration
Ispol'zovanie svetovogo ėffekta svaročnoj dugi v ventiljacionnoj tehnike [en russe]
L'article décrit l'utilisation de la lumière émise par l'arc de soudage pour guider un dispositif d'aspiration qui se déplace le long d'un banc de soudage. Des photodiodes installé sur le dispositif d'aspiration captent la lumière de l'arc dans tous ses mouvements. Les signaux captés et transformés provoquent le déplacement automatique de la hotte d'aspiration. Cette automatisation permet non seulement d'améliorer l'efficacité de l'aspiration mais aussi de réaliser des économies d'énergie.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, nov. 1976, n°11, p.27. Illus.

CIS 77-1554 Ivanov B., Bakărdžieva T., Markov P., Dimitrov D.
Etude de l'effet dépoussiéreur de pulvérisateurs d'eau installés dans les canars d'aérage des mines
Izsledvane na obezprašavaštija efekt na orositelni ustrojstva văv ventilacionni trăboprovodi v minite [en bulgare]
Lorsqu'une mine est ventilée par aérage primaire aspirant ou par aérage primaire et aérage secondaire combinés, on est souvent obligé d'épurer l'air chargé de poussières avant son admission dans un autre quartier. L'épuration peut être effectuée par pulvérisation d'eau à l'intérieur du canar d'aspiration. Description d'un dispositif d'épuration par pulvérisation mis au point en Bulgarie et combinant un générateur de brouillard (alimenté en eau et en air comprimé) avec un pulvérisateur d'eau installé en aval du générateur de brouillard. Des essais pratiques ont permis d'observer une réduction moyenne de 67% de la teneur en poussières, la consommation d'eau étant de 6l/min, la pression de l'air de 5 bars et la pression de l'eau de 4 bars.
Trudove na Instituta po higiena, ohrana na truda i profesionalni zaboljavanija, sept. 1976, vol.22, n°2, p.59-67. Illus. 3 réf.

CIS 77-1599 Iliev I., Karlson V., Penčeva V., Stefanova D.
Influence de la surface des bouches d'aération lors de la ventilation naturelle des usines chaudes
Vlijanie na plošta na aeracionnite otvori pri estestvena ventilacija na gorešti cehove [en bulgare]
Evaluation des résultats d'études sur maquette entreprises en vue de déterminer l'influence que la surface des orifices d'admission et d'évacuation d'air exerce sur la ventilation naturelle des ateliers chauds. Relation, en fonction de la température de l'air, entre la surface de ces orifices et la surface au sol. Les auteurs sont d'avis que le rapport entre les surfaces d'admission et d'évacuation devrait être supérieur à 1; dans le cas étudié, le rapport optimal était de 1,7.
Trudove na Instituta po higiena, ohrana na truda i profesionalni zaboljavanija, sept. 1976, vol.22, n°2, p.3-8. Illus. 5 réf.

CIS 77-1309 Brunet R.
Ventilation et chauffage des locaux de travail associés à l'économie et à la récupération d'énergie.
Jusqu'à présent, les problèmes aérauliques et thermiques étaient résolus indépendamment les uns des autres, et les poussières, gaz et fumées étaient évacués directement hors des locaux dans l'atmosphère. L'impératif d'économie énergétique impose de réviser cette conception. Après plusieurs chapitres consacrés aux différents modes possibles de ventilation et d'aspiration, de chauffage et d'épuration de l'air dans les locaux industriels, cette brochure, abondamment illustrée, expose les techniques à mettre en ¿uvre pour économiser l'énergie calorifique: recyclage de l'air après épuration et réchauffage éventuel; récupération de l'énergie calorifique au moyen de pompes à chaleur, d'échangeurs à fluide intermédiaire ou d'appareils à échange direct; récupération des calories produites par la combustion des déchets. En annexe: solutions types de récupération accompagnées de calculs de rentabilité. Mention des règlements français relatifs au captage des gaz et poussières dans les locaux de travail, à la lutte contre la pollution atmosphérique et aux appareils de combustion.
Edition INRS n°532, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 1976. 61p. Illus. 3 réf.

CIS 77-1307 Faxvall S., Jansson A., Olander L.
Mesure des fuites et essais d'étanchéité au moyen de gaz traceurs
Läckagemätning och täthetskontroll med hjälp av spårgas [en suédois]
Description de méthodes permettant d'évaluer l'étanchéité à l'air et les fuites d'air de certains locaux au moyen de modèles mathématiques. Le modèle utilisé pour mesurer l'étanchéité à l'air est un modèle standard d'évaluation de la dilution. Etant donné qu'il n'existe pas de méthode pratique pour la mesure des fuites, il faut prendre en considération le taux probable de fuite, l'agencement du système de ventilation, la disposition des locaux et le type d'information. Les résultats doivent indiquer la fraction d'air contaminé transférée ou le flux d'air d'un local à l'autre.
Undersökningsrapport AMTV 105/76, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1976. 38p. 5 réf.

CIS 77-1305 Aérage des chantiers souterrains - Règles relatives au dimensionnement et à l'exploitation de systèmes de ventilation
Lüftung im Untertagbau - Richtlinien für die Bemessung und den Betrieb von Baulüftungen [en allemand]
Jusqu'à présent, on ne disposait pas, pour le calcul des systèmes de ventilation des galeries, de méthode facile à appliquer, qui tienne compte d'une façon adéquate des inévitables déperditions d'air. En outre, on s'est heurté à des difficultés d'ordre technique lors de l'introduction des canars flexibles en matière plastique, qui se sont révélés d'un maniement plus malaisé que les anciens tuyaux en tôle. Ces nouvelles règles visent à mettre à la disposition des chefs d'entreprises un manuel qui leur permette de dimensionner et de construire correctement les systèmes de ventilation. Elles sont le résultat de nombreuses mesures effectuées dans des chantiers souterrains. Au sommaire: problèmes de la ventilation des chantiers souterrains; notions et abréviations; règles actuelles de dimensionnement; agencement et exploitation; bases de calcul, déperditions par frottement ou défaut d'étanchéité; méthode de calcul des réseaux de canars typiques; règles pour la disposition et le montage des canars; protection des canars contre les risques de détérioration; surveillance et contrôle de la ventilation.
Dokumentation 19, Schweizerischer Ingenieur- und Architekten-Verein, Postfach, 8039 Zürich, Suisse, déc. 1976. 76p. Illus. 14 réf.

CIS 77-1420 Lindenau N.I., Mjasnikov A.A., Maevskaja V.M., Umrihin A.N., Ontin E.I., Gorohov P.V.
Amélioration des conditions et de la sécurité du travail dans les mines
Ulučšenie uslovij i povyšenie bezopasnosti truda na šahtah [en russe]
Au sommaire de ce manuel: perfectionnement de l'aérage dans les chantiers de traçage et d'abatage; choix du système d'aérage approprié (avec nomogrammes et exemples de calcul); systèmes efficaces de dégazage dans les chantiers d'abatage; dégagements instantanés de charbon et de gaz (mécanisme, moyens de lutte); infusion d'eau au massif; moyens de lutte contre les poussières lors de l'abatage à la haveuse-chargeuse (pulvérisation d'eau, application de mousse, etc.); origines des feux endogènes et prévention des incendies dans les mines; amélioration de la sécurité des transports au fond (périscope d'observation de la voie pour locomotives de mine, attelage automatique, surveillance de l'usure des éléments d'attelage).
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1976. 176p. Illus. 27 réf. Prix: Rbl.0,62.

CIS 77-1303 Janiszewski W.
Système de ventilation "tourbillonnaire" avec activation de la turbulence de l'air
System wentylacji "wirowej" z uaktywnionym wywiewem [en polonais]
L'auteur présente un modèle physique de ventilation "tourbillonnaire", dont il donne la configuration, les modalités de construction et les paramètres caractéristiques. Il définit les conditions requises pour l'obtention d'un renouvellement d'air et démontre, à partir d'études comparatives sur maquettes, qu'en dépit de la déformation du modèle physique de ventilation "tourbillonnaire", la ventilation et la qualité du renouvellement d'air sont meilleures qu'avec le système de ventilation classique.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1976, vol.26, n°89, p.113-124. Illus. 8 réf.

CIS 77-1302 Cutter T.J.
Méthodes recommandées pour le contrôle des hottes d'aspiration et des cabines de pulvérisation
Recommended practices for testing open hoods and booths. [en anglais]
Des essais périodiques sont nécessaires pour vérifier si les hottes d'aspiration et les cabines de pulvérisation fonctionnent correctement, en conformité avec la réglementation en vigueur. Considérations sur le choix d'un anémomètre et liste des outils requis pour les essais. Avant les essais, il importe de s'assurer que la circulation de l'air se fait normalement autour de la cabine. Description des techniques de mesure et de calcul de l'écoulement d'air dans les cabines et dans les hottes.
Plant Engineering, 16 sept. 1976, vol.30, n°19, p.138-139.

CIS 77-1299 Ryžkov S.V., Kuličenko V.A.
Humidification de l'air au moyen de ventilateurs centrifuges
Uvlažnenie vozduha v centrobežnyh ventiljatorah [en russe]
Résultats de recherches sur les échanges de chaleur et de masse qui ont lieu lors de l'injection d'eau dans 6 types différents de ventilateurs centrifuges installés à bord de navires. Présentation d'une méthode de calcul théorique des échanges de chaleur et de masse. Reproduction graphique des relations entre la géométrie des roues centrifuges et les caractéristiques des ventilateurs étudiés, et des résultats concernant l'augmentation de l'humidité de l'air refoulé, l'abaissement de la température de l'air et le rendement. Les résultats expérimentaux concordent de façon satisfaisante avec les résultats obtenus par calcul.
Sudostroenie, janv. 1976, n°1, p.21-24. Illus. 5 réf.

CIS 77-1002 Tejf Ė.D, Bogačev V.P.
Caractéristiques du courant de gaz chauds chargés de poussières, dégagé lors du soudage dans la zone de respiration du travailleur
Harakteristiki pylegazovogo fakela svarki v zone dyhanija rabočego [en russe]
Résultats de mesures anémométriques et thermométriques qui visaient à déterminer la vitesse, la température et la configuration géométrique des gaz chauds dégagés lors du soudage avec différentes électrodes et sous différents régimes de courant. L'évaluation statistique des résultats a permis de dégager quelques données utiles pour la conception de systèmes d'aspiration localisée plus efficaces.
Sudostroenie, mai 1976, n°5, p.54-56. Illus. 6 réf.

CIS 77-1000 McDermott H.J.
Manuel sur l'aménagement de la ventilation et sur la lutte contre les polluants (prescriptions de la loi sur la sécurité et l'hygiène du travail)
Handbook of ventilation for contaminant control (including OSHA requirements). [en anglais]
Ouvrage abondamment illustré préparé pour les cycles d'étude de l'hygiène du travail qui réunissent des ingénieurs de sécurité, des ingénieurs de production et des dirigeants d'entreprise, des hygiénistes du travail et d'autres spécialistes de la sécurité; il expose les notions de ventilation par aspiration qui doivent être familières à tous ceux qui sont chargés d'appliquer les dispositions de la loi américaine sur la sécurité et l'hygiène du travail (OSHA). Instructions détaillées pour la conception et l'installation de systèmes de ventilation pratiques, économiques et conformes aux prescriptions de l'OSHA. Au sommaire: conception d'une installation économique; solution des problèmes; dépannage et inspection des systèmes existants; instructions précises de ventilation aspirante applicables à la manipulation de substances toxiques; conception des conduits et des ventilateurs; analyse des obligations qui découlent des prescriptions de l'OSHA en matière de ventilation; évaluation des risques; mode de fonctionnement des systèmes d'aspiration localisée; choix et calcul des hottes; conception de systèmes de ventilation; ventilateurs; essais. En annexe: symboles et abréviations; glossaire; valeurs-seuils américaines, etc. Index.
Editions Ann Arbor Science, P.O. Box 1425, Ann Arbor, Michigan 48106, USA, 1976. 376p. Illus. 147 réf. Prix: $-US.29,50.

CIS 77-998 Carson B.D.
Lutte contre les vapeurs dégagées par les réservoirs ouverts
Controlling vapours from open surface vessels. [en anglais]
Description d'essais effectués sur 4 systèmes d'aspiration: hottes, "aspiration-refoulement", lèvres d'aspiration et fente centrale. Etant donné l'importance de l'accès, la fente centrale s'est révélée la plus pratique. Divers débits d'air ont été utilisés pour déterminer le volume le plus efficace pour lutter contre les vapeurs dans toutes les conditions de fonctionnement. Pour les endroits "non perturbés" (c'est-à-dire non sujets à des courants croisés, etc.), les volumes d'air obtenus sont inférieurs à ceux publiés précédemment par l'Association américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH). Les critères techniques pour le système d'aspiration à fente centrale sont reproduits.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1976, vol.19, n°3-4, p.313-324. 2 réf.

CIS 77-994 Rüb F.
Ventilation des halles d'usine
Be- und Entlüftung von Industriehallen [en allemand]
Rappel des principes des installations de ventilation (réchauffement de l'air frais, ventilation mécanique, installation à éléments normalisés, ventilation dirigée), des systèmes de ventilation par le toit (ventilateurs hélicoïdaux et centrifuges, matériaux, fonctionnement par temps de pluie, ventilation naturelle, extraction verticale et horizontale), des systèmes d'évacuation des fumées et de la chaleur en cas d'incendie, des systèmes de climatisation et des systèmes de récupération de la chaleur.
Zentralblatt für Industriebau, 1976, vol.22, n°2, p.62-67. Illus.

CIS 77-836 Lutte contre les fumées dans une fonderie d'acier
Fume control in a steel foundry. [en anglais]
Description d'un nouveau système de protection contre les fumées dégagées par un four à arc de 2,5t et par un four à induction de 3t. Il comprend une hotte d'aspiration mobile, des conduits d'aspiration, un ensemble filtrant en tissu, des transporteurs à vis et les dispositifs de commande nécessaires. La hotte se déplace sur des rails, ce qui permet de l'amener au-dessus des fours et de la retirer. Le débit de l'ensemble filtrant est de 1.240m3/min; chaque compartiment contient 192 filtres à manches en térylène et peut être secoué séparément par un système de commande automatique. La circulation de l'air à travers l'ensemble filtrant est assurée par un ventilateur centrifuge inversé et actionné par un moteur de 125CV.
Plant Engineer, juil.-août 1976, vol.20, n°6-7. p.17. Illus.

CIS 77-654 Burgess W.A., Murrow J.
Evaluation de hottes pour les systèmes d'aspiration à faible débit et à grande vitesse
Evaluation of hoods for low volume-high velocity exhaust systems. [en anglais]
Enumération des avantages (surtout bon rendement de captage pour un faible débit d'aspiration) et des inconvénients de ces systèmes (résistance élevée, possibilité d'aspiration de fragments métalliques, difficulté d'utilisation avec les fluides de refroidissement, bruit). Description d'un simulateur de machine-outil destiné à permettre une première évaluation des modèles de hotte d'aspiration. Dans une enceinte expérimentale, 3 hottes ont été testées, un aérosol de phthalate de dioctyle étant utilisé pour simuler les particules métalliques dégagées à l'usinage. Le rendement variait de façon spectaculaire selon le débit d'aspiration et les résultats ont clairement mis en évidence l'importance de la géométrie de la hotte.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1976, vol.37, n°9, p.546-549. Illus. 6 réf.

CIS 77-683 McQuaid J.
Conception des systèmes de ventilation par jet d'eau
The design of water-spray ventilators. [en anglais]
L'auteur étudie les problèmes posés par la conception de systèmes de ventilation par jet d'eau, destinés à une application spécifique. La force d'entraînement exercée sur l'air par un jet d'eau est utilisée, dans les houillères, pour la ventilation localisée quand un faible débit d'air (<0,5m3/s) suffit. Les systèmes de ventilation précités, qui comprennent un ajutage monté dans l'axe d'un tube, sont couramment employés sur les machines d'abatage et de traçage lorsque l'espace autour de la tête de coupe est hors de portée du système de ventilation générale, et qu'il y a risque d'inflammation du grisou par frottement. Après avoir brièvementt rappelé les travaux antérieurs sur les principes de cette technique, l'auteur examine les caractéristiques de pénétration d'un jet et son effet décapant; il présente ensuite les principes de calcul d'appareils fonctionnant sans résistance, puis la manière de tenir compte d'une résistance extérieure.
Journal of Occupational Accidents, juil. 1976, vol.1, n°9-19. Illus. 6 réf.

CIS 77-681 Graumann K.
Problèmes liés à l'aérage secondaire dans le creusement mécanisé des galeries
Probleme der Sonderbewetterung bei maschinellem Streckenvortrieb [en allemand]
Considérations sur l'aérage secondaire et notamment sur les courants d'aérage dans les chantiers où l'on utilise des engins de foration en pleine section et des engins à attaque partielle pour le creusement de galeries: conditions normales d'aérage, phase de prolongation de la canalisation d'aérage, contrôle de l'aérage (règles pour le contrôle de l'aérage). Les problèmes posés par l'installation de dépoussiérage sont évoqués.
Glückauf, 3 juin 1976, vol.112, n°11, p.655-659. Illus. 9 réf.

CIS 77-642 Elman-Duflos I.
Eliminer les brouillards d'huile.
Après un aperçu des risques et des inconvénients associés aux dégagements de brouillards d'huile qui se produisent lors de l'usinage (risques d'atteinte respiratoire, de dermatose et de cancer; sols glissants; mauvais éclairage dû aux dépôts formés sur les lampes et les vitres; risques d'incendie), l'auteur fait le point des mesures et des moyens propres à éliminer ces brouillards: protection des conducteurs de machine-outil au moyen d'écrans ou d'enveloppes de captage qui devraient être associées à une aspiration localisée comportant des filtres ou des précipitateurs pour l'épuration de l'air; utilisation de fluides de coupe non polluants; entretien préventif des machines pour éviter des fuites d'huiles de graissage et, partant, la contamination des fluides de coupe. Indépendamment des nombreux exemples qui illustrent l'article, plusieurs pages (147-150) décrivent du matériel récemment commercialisé pour l'élimination de brouillards.
Usine nouvelle, déc. 1976, p.142-150. Illus.

CIS 77-397 Faure G.
Insonorisation des ventilateurs électriques d'aérage secondaire
Après des généralités sur les ventilateurs d'aérage secondaire en tant que sources de bruit et sur les moyens d'atténuation connus, l'auteur rend compte des recherches du Centre d'études et recherches des Charbonnages de France (CERCHAR) en vue de la mise au point d'un modèle unique de silencieux de bouche adapté à la grande variété des ventilateurs en service dans les houillères françaises. Les tests sur plate-forme d'essai, puis au fond, des 3 modèles disponibles sur le marché ont été sélectionnés en première analyse, puis les transformations apportées aux 2 modèles restés en compétition, ont permis d'atteindre une atténuation de 25-35dB(A) du bruit engendré. Des solutions ont également été trouvées pour l'insonorisation des carcasses. Pour parer à la perte d'atténuation subie par les silencieux de bouche du fait de l'empoussiérage, une rénovation des appareils doit être prévue.
Revue de l'industrie minérale - Supplément Mine, juil. 1976, n°4, p.170-180. Illus.

CIS 77-505 Recyclage de l'air aspiré
Recirculation of exhaust air. [en anglais]
La 1re partie de ce document groupe les communications présentées à un colloque réuni à Cincinnati, Ohio, USA, les 23 et 24 oct. 1975, à propos d'une étude des critères de recyclage de l'air après épuration, dans les systèmes de ventilation par aspiration. Aspects traités: valeurs-seuils; rentabilité; normes de performance; paramètres pour la transformation des anciennes installations; considérations sur la réglementation; aspects énergétiques; dispositifs d'épuration; contrôle des polluants; critères de conception; travaux de fonderie; orientations futures. La 2e partie traite de l'étude elle-même (toxicité des polluants; contrôle de la contamination atmosphérique; matériel d'épuration de l'air; analyses de fiabilité; modèles théoriques de performance). Le matériel d'épuration devrait être automatisé et adapté aux différents polluants; des systèmes d'appoint devraient être également prévus. En annexe, classification de 514 polluants des lieux de travail; critères de classement des polluants; recommandations concernant les épurateurs d'air.
HEW Publication No.(NIOSH)76-186, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1976. 269p. Illus. 66 réf.

CIS 77-517 Les fumées de soudage - Manuel du technicien du soudage
The facts about fume - A welding engineer's handbook. [en anglais]
Introduction (sécurité et soudage); pollution de l'air (poussières, aérosols particulaires, polluants gazeux); responsabilités de l'employeur et des travailleurs (loi britannique de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail); prélèvement d'échantillons de fumées au poste de travail; prévention des fumées (ventilation générale et aspiration localisée; pistolet de soudage à capteur de fumée; masques antipoussières; casque de soudeur à adduction d'air; respirateur autonome); métaux dangereux; soudage à la flamme; soudage manuel à l'arc avec électrodes consommables, procédé MIG, soudage avec fil fourré (fumées et gaz caractéristiques; polluants; précautions); soudage à l'arc immergé; gougeage à l'arc avec jet d'air; soudage ou coupage d'aciers plaqués ou enduits (types de revêtements; solvants; précautions; enlèvement des revêtements); autres procédés. En annexe, prescriptions de l'Inspection britannique des fabriques; valeurs-seuils; extraits de la norme américaine ANSI Z49-1-1973 sur la sécurité dans le soudage et le coupage (appliquée au Royaume-Uni en attendant l'élaboration d'une norme nationale).
Welding Institute, Abington Hall, Abington, Cambridge CB1 6AL, Royaume-Uni, 1976. 31p. Illus.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 | suivant >