ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1980

CIS 80-1289 Ahlin G.
Cuves de traitement superficiel - Ventilation et autres mesures assurant un meilleur milieu
Ytbehandlingsbad - Om ventilation och andra åtgärder för en bättre miljö [en suédois]
Au sommaire: responsabilités de la direction, du personnel de maîtrise, du préposé à la sécurité et de l'électroplaste pour améliorer le milieu de travail; encoffrement des cuves avec aspiration; risques d'atteinte des voies respiratoires et de la peau; mesures pratiques contre les polluants atmosphériques (remplacement des cyanures par des produits moins nocifs, diminution de la concentration de certains produits chimiques et choix d'une basse densité de courant, addition d'un agent tensio-actif, abaissement de la hauteur du toit); systèmes de ventilation appropriés (encoffrement avec sas à air ou mise en dépression, lèvres d'aspiration, rideaux d'air); contrôle de l'efficacité et entretien des dispositifs de ventilation; aspects économique et quelques solutions exemplaires.
Arbetarskyddsfonden, Sveavägen 166, 113 46 Stockholm, Suède, sans date. 23p. Illus. 10 réf.

CIS 80-983 Tranelid I.
Le traitement efficace de l'air dans les fonderies
Tratamiento eficaz del aire en fundiciones [en espagnol]
Les opérations de fonderie les plus polluantes sont: la fusion, la coulée, le pré-refroidissement du moule, le démoulage et le décochage, le refroidissement des pièces venues de fonderie, l'ébarbage, la préparation des sables. Cet article décrit en détail diverses installations de ventilation par aspiration localisée au niveau de ces opérations, ainsi que des installations de filtrage de l'air, des dépoussiéreurs (par voie humide, multicyclones Bahco) et des échangeurs thermiques pouvant être mis en ¿uvre dans une fonderie.
Prevención, janv.-mars 1980, n°71, p.32-40. Illus.

1979

CIS 82-1303 Bullock L.F.
Validation d'une technique recommandée pour le recyclage de l'air industriel capté par les systèmes d'aspiration - Volume II
Validation of a recommended approach to recirculation of industrial exhaust air. Volume II [en anglais]
Evaluation de la technique recommandée dans la publication DHEW(NIOSH) No.78-124 (CIS 79-85) à travers des exemples d'application à 4 établissements industriels récemment équipés de systèmes de recyclage de l'air capté par les systèmes d'aspiration. Opérations réalisées dans ces établissements: montage d'accumulateurs au plomb, travail du bois, meulage humide, préparation des émaux. Conclusions relatives à la technique recommandée et conseils pour les améliorations à apporter et les recherches à conduire dans ce domaine. La technique recommandée s'est révélée utile pour l'évaluation de l'efficacité du recyclage de l'air capté.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1979. 195p. Illus. 18 réf.

CIS 82-1302 Hagopian J.H.
Validation d'une technique recommandée pour le recyclage de l'air industriel capté par les systèmes d'aspiration - Volume I
Validation of a recommended approach to recirculation of industrial exhaust air. Volume I [en anglais]
Evaluation de la technique recommandée dans la publication DHEW(NIOSH) No.78-124 (CIS 79-85) à travers des exemples d'application à la conception de nouveaux systèmes de recyclage et à la modification de systèmes existants. Le recyclage de l'air pollué par des particules, des brouillards, des vapeurs et des fumées après passage dans différents types d'épurateurs d'air (filtres textiles, filtres à manche, laveurs, précipitateurs électrostatiques et absorbeurs au carbone) a été étudié à propos du meulage des ressorts, du chromage dur, du nettoyage à sec, du soudage et du dégraissage. La technique présentée fournit un cadre approprié pour le calcul des systèmes de recyclage et est utile pour l'identification et la solution des problèmes d'hygiène et de sécurité.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1979. 202p. Illus. 18 réf.

CIS 81-1585 Hagopian J.H.
Evaluation des critères de conception pris en compte pour le recyclage de l'air capté par les systèmes d'aspiration
Evaluation of design criteria for recirculation of industrial exhaust air [en anglais]
Etude destinée à vérifier les possibilités pratiques d'application, d'une technique recommandée de recyclage de l'air capté par un système d'aspiration (CIS 79-85). Cette vérification, qui a porté sur des cas d'application au meulage de ressorts, à l'électrodéposition de chrome dur, au nettoyage à sec, au soudage et au dégraissage, a montré que la technique en question offrait un cadre approprié pour la conception de systèmes de recyclage et pouvait servir à l'identification ou à la solution de problèmes d'hygiène et de sécurité.
National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Physical Sciences and Engineering, Cincinnati, Ohio 45226, USA, avr. 1979. 202p. Illus. 21 réf.

CIS 81-1584 Hagopian J.H.
Programme de calcul sur ordinateur d'un système de recyclage
Computer program for recirculation system design [en anglais]
Présentation d'un programme de calcul pouvant servir à évaluer les effets d'un système de recyclage de l'air aspiré au poste de travail et à optimiser les caractéristiques de ce système en vue d'une économie maximum d'énergie et de la réalisation de conditions satisfaisantes de sécurité et d'hygiène. Le programme repose sur l'utilisation de modèles construits à partir d'un ensemble de procédés destinés à déterminer les effets du recyclage de l'air aspiré. Description des conditions prévalant avant et après le recyclage ainsi que des limites et de la méthode d'utilisation des modèles. Le langage utilisé dans le programme est le Fortran IV. Exemples pratiques d'utilisation du programme.
National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Physical Sciences and Engineering, Cincinnati, Ohio 45226, USA, avr. 1979. 39p.

CIS 81-991 Principes gouvernant l'étude et le fonctionnement des systèmes d'aspiration localisée
Fundamentals governing the design and operation of local exhaust systems. [en anglais]
Cette norme énonce des règles de bonne pratique concernant les systèmes industriels d'aspiration localisée destinés à prévenir l'établissement de conditions de travail dangereuses ou insalubres et à réduire au minimum les nuisances. Au sommaire: définitions; construction et aménagement; hottes d'aspiration; conduites d'aspiration; dispositifs de purification de l'air; dispositifs d'extraction (ventilateurs, turbocompresseurs, soufflantes et éjecteurs); construction et installation; utilisation et entretien; contrôle du bon fonctionnement (dispositifs de mesure du débit). Tableaux: pressions correspondant à différentes vitesses de l'air; facteurs de correction de la densité.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 29 mars 1979. 72p. Illus. 11 réf. Prix: $US11,50.

CIS 81-810 Speight F.Y., Campbell H.C.
Fumées et gaz de soudage
Fumes and gases in the welding environment. [en anglais]
Le présent rapport résume 5 études et plusieurs revues bibliographiques dont l'objet était de déterminer dans quelle mesure la ventilation peut prévenir l'exposition des soudeurs aux fumées et gaz nocifs, et d'analyser les divers gaz et fumées produits par le soudage à l'arc, le brasage avec métaux d'apport à base d'argent, la métallisation par projection et le soudage oxygaz. Des tableaux indiquent les différents gaz et fumées produits par 14 types d'électrodes enrobées pour soudage à l'arc sous protection gazeuse, 7 électrodes fourrées, 11 électrodes pour soudage MIG, 2 métaux d'apport à braser BAg, et 3 épaisseurs de plaques d'acier au carbone coupées au chalumeau oxyacétylénique et à l'oxyméthane dans diverses conditions. Les données réunies peuvent être utilisées pour déterminer la capacité du système de ventilation et le débit d'aspiration requis.
American Welding Society, 2501 N.W. 7th Street, Miami, Fl. 33125, USA, 1979. 232p. Illus. 80 réf.

CIS 80-1853 Allander C., Ljungqvist B.
Mouvements de l'air - Dispersion des polluants - Méthode de contrôle fondée sur l'utilisation des infrarouges
Air movements - the dispersion of pollution. Exploratory tests using IR techniques. [en anglais]
Description d'une méthode comparable à la photographie des fumées, qui met en évidence les accumulations de gaz plutôt que les particules de fumée. Cette méthode est fondée sur le fait que les molécules de la plupart des gaz et des vapeurs intéressant l'hygiène du travail ont un caractère bipolaire et présentent, par conséquent, des raies d'absorption dans la zone de l'infrarouge. Présentation de l'appareil utilisé et des premiers résultats obtenus. La sensibilité est apparemment de l'ordre de 100ppm/cm dans des conditions expérimentales primitives. Le processus dynamique de dispersion des gaz a également été filmé: différentes couleurs correspondaient à diverses valeurs de l'extinction. Le remous provoqué par une personne travaillant devant une hotte d'aspiration des fumées peut donner lieu à un important refoulement de gaz même si le travail est exécuté avec la porte à moitié close.
Document D16: 1979, Svensk Byggtjänst, Box 7853, 103 99 Stockholm, Suède, 1979. 8p. Illus. 2 réf. Prix: Cr-sué.20,00.

CIS 80-1850 Ljungqvist B.
Quelques observations sur l'interaction entre les mouvements de l'air et la dispersion des polluants
Some observations on the interaction between air movements and the dispersion of pollution. [en anglais]
Recherches aérodynamiques effectuées pour répondre à 2 questions: 1. Y a-t-il, dans un local à ventilation normale, des zones exemptes de diffusion turbulente où les gaz et les particules en suspension se déplacent à des vitesse indépendantes ? 2. S'il y a émission de polluants à l'intérieur des filets d'écoulement d'un tourbillon, la concentration des polluants sera-t-elle plus élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur des filets ? De nombreuses études sur maquettes ont montré que la présence d'un homme, les postures qu'il prend et les mouvements qu'il effectue exercent une grande influence sur le comportement des nuages de polluants émis au poste de travail. Les résultats de ces recherches intéressent l'étude des systèmes de ventilation et d'aspiration.
D8:1979, Svensk Byggtjänst, Box 7853, 103 99 Stockholm, Suède, 1979. 112p. Illus. Prix: Cr-sué.40,00.

CIS 80-1895
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Systèmes de ventilation - Méthodes d'essais aérodynamiques
Sistemy ventiljacionnye - Metody aėrodinamičeskih ispytanij [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1981) porte sur les mesures de débit d'air et de perte de charge des systèmes de ventilation dans les bâtiments et dans les installations industrielles. Au sommaire: sélection des points de mesure; appareils de mesure; préparation des essais; évaluation des résultats; conditions requises pour la sécurité. En annexe, calcul de l'erreur de mesure du débit lors de l'utilisation d'un capteur de pression combiné avec un manomètre différentiel.
GOST 12.3.018-79, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij pr.3, 123557 Moskva, URSS, 5 sept. 1979. 11p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

CIS 80-1894 Howes M.J.
Planification de l'aérage et de la réfrigération des mines
Mine ventilation and refrigeration planning. [en anglais]
Description d'un modèle de mine pour la détermination de la capacité optimale de refroidissement de l'air dans les chantiers souterrains équipés d'un système d'aérage soufflant. Formules mathématiques exprimant la charge thermique et la capacité de refroidissement. Aspects économiques et effets des conditions de travail sur la productivité; acclimatation; risques de coup de chaleur; description d'une méthode d'évaluation financière; revue et résultats de l'analyse des méthodes d'optimisation; formules donnant les valeurs optimales de chaque paramètre.
Journal of the Mine Ventilation Society of South Africa, déc. 1979, vol.32, n°12, p.225-235. Illus. 6 réf.

CIS 80-1562 Dispositif aspirateur de poussières pour meuleuses pneumatiques à usages spéciaux
Pyleotsasyvajuščee ustrojstvo pnevmošlifmašinki special'nogo naznačenija [en russe]
Description et caractéristiques d'un dispositif qui peut être monté sur une meuleuse-fraiseuse portative et qui comprend un corps cylindrique, un ventilateur hélicoïdal, un filtre et un carénage avec cône de transition au collecteur de poussières. Les poussières d'usinage sont captées par le collecteur et sont retenues par le filtre; l'air dépousiéré est refoulé à l'extérieur par le ventilateur. Rendement de captage: 99%.
Mestnyj proizvodstvennyj opyt v promyšlennosti, nov. 1979, n°11, p.23.

CIS 80-1594 Allander C., Ljungqvist B.
Mouvements d'air et propagation de polluants - Méthode photographique
Luftrörelser - föroreningsspridning. Fotografisk metod [en suédois]
Présentation d'une méthode qui permet d'étudier le comportement aérodynamique de fumées ou de poussières dégagées à un poste de travail et d'évaluer des systèmes de ventilation ou d'aspiration. Description de la production des fumées expérimentales, du réglage de l'éclairage et de la technique photographique. Exemple d'une étude pratique dans un laboratoire équipé de dispositifs d'aspiration pour la manipulation de produits chimiques.
Institutionen för värmeteknik, Kungliga Tekniska Högskolan, 100 44 Stockholm 70, Suède, 1979. 31p. Illus. 4 réf. Prix: Cr-sué. 25,00.

CIS 80-1133 Torricelli A.
Les fumées de soudage
I fumi di saldatura [en italien]
Après quelques considérations sur les effets des fumées de soudage sur l'homme, des mesures pratiques pour leur captage et leur élimination sont passées en revue: éliminateur transportable qui aspire et épure l'air pollué au poste de soudage grâce à des éléments modulaires de filtration qui peuvent être choisis en fonction de la composition des fumées; buses de captage s'adaptant à différents procédés de soudage et reliées par tuyau souple à l'éliminateur.
Rivista di meccanica, oct. (I) 1979, vol.30, n°698/c, p.73-75. Illus.

CIS 80-985 Salmivaara J.
Les gaz traceurs utilisés pour mesurer la ventilation
Merkkiaineet ilmanvaihtomittauksissa [en finnois]
Des mesures ont été pratiquées dans 6 ateliers de rotogravure avec, comme gaz traceurs, CO2, N2O et SF6. C'était SF6 qui se prêtait le mieux au marquage de grandes masses d'air; il suffisait pour cela d'une très petite quantité de SF6 qui pouvait être détecté en concentrations < 4x10-5cm3/m3. L'utilisation de CO convient mieux pour les pièces de petites dimensions et les halles faiblement ventilées. Considérations sur le coût des appareils de mesure et d'analyse.
Tutkimuksia 162/1979, Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1979. 77p. Illus. 41 réf. Prix: Mk.f.20,00.

CIS 80-950 Amélioration du milieu de travail lors du nettoyage des pièces venues de fonderie grâce à un système d'aspiration monté sur l'outil
Förbättrad arbetsmiljö vid gjutgodsrensning genom punktavsug på handverktyg [en suédois]
Descriptions de réalisations qui ont fait leurs preuves en Suède: outils mécaniques portatifs avec dispositifs d'aspiration incorporée (marteau burineur, meule tronçonneuse, meuleuse droite, meuleuses d'angle, suspension des outils); tuyères d'aspiration et utilisation correcte de ces tuyères; bras radiaux de suspension avec soupape incorporée; aménagement de postes de nettoyage (cabine, ventilation, table ou établi, éclairage).
Rapport 790426, Svenska Gjuteriföreningen, Box 2132, 550 02 Jönköping, Suède, sans date. 29p. Illus. Prix: Cr-sué.21,00.

CIS 80-982 Gill F.S.
Les systèmes de ventilation par aspiration localisée et les problèmes qu'ils posent
Extract ventilation systems and their problems [en anglais]
Considérations sur le maintien de la vitesse d'aspiration au point de dégagement du polluant ou de la substance à capter: éléments des systèmes d'aspiration et problèmes posés (orifices d'aspiration, hottes, capots, fentes, conduits, ventilateurs, épurateurs d'air); systèmes d'aspiration des fumées; rejet dans l'atmosphère; exemples d'erreurs de conception, d'installation et d'utilisation. Autres problèmes considérés: refroidissement des lieux de travail par suite de l'aspiration des polluants, facteurs pondéraux associés à certains polluants qui risquent de s'accumuler dans les cavités du sol ou du toit selon qu'ils sont plus lourds ou plus légers que l'air.
Prevention, nov. 1979, vol.16, n°11, p.3-6. Illus.

CIS 80-981 Gill F.S.
Mesure de l'écoulement d'air dans les conduits de ventilation
The measurement of airflow in ducted ventilation systems. [en anglais]
Prescriptions touchant l'entretien préventif des systèmes de ventilation: vérifier si les paramètres d'écoulement de l'air prévus à l'origine sont respectés; déceler les causes d'un mauvais fonctionnement éventuel (pales de ventilateurs encrassées, filtres saturés, registres corrodés, fuites dans les conduits); vérifier si le débit des systèmes à plusieurs branchements n'est pas déséquilibré; mesurer les différences de pression à divers points du système; utiliser des filets de fumée colorés pour visualiser l'écoulement de l'air et observer la circulation de l'air à l'extérieur du système; mesurer les vitesses d'écoulement en différents points du système. Techniques et instruments utilisables (tube de Pitot; tube de verre en U; monomètre à membrane; anémomètres à moulinet, à fil chaud, à thermocouple ou à thermistor); directives générales.
Protection, mars 1979, vol.16, n°3, p.6-11. Illus.

CIS 80-817 Pyles H.G.
Pulvérisation d'eau pour contrôler la ventilation du front de taille
Water-spray induced face ventilation. [en anglais]
Les méthodes courantes de prévention des ignitions spontanées sur le front de taille par diminution de la vitesse de rotation des pics (moins de 400t/min) et l'installation de ventilateurs diffuseurs sur les machines d'abatage continu peuvent être maintenant complétées par une pulvérisation d'eau (primitivement destinée à la prévention des coups de grisou) qui permet de contrôler la ventilation du front de taille. Ce système a été expérimenté sur une maquette de front de taille. Des filets de fumée simulant le méthane ont été diffusés tandis que de l'air frais était dirigé rapidement sur la taille par le système de ventilation et par les pulvérisations d'eau. Résultats: réduction de moitié des concentrations de méthane; l'utilisation des pulvérisateurs supérieurs empêche en fait la circulation de l'air sur le front de taille; les systèmes de pulvérisation ont fait leurs preuves pour la prévention des ignitions spontanées et la diminution du bruit et de l'empoussièrement. Liste de 11 directives pour l'installation des systèmes de pulvérisation d'eau.
American Mining Congress Journal, sept. 1979, vol.65, n°9, p.27-30. Illus. 4 réf.

CIS 80-399 Schläger P., Sredenscheck H.
Utilisation synchrone de plusieurs ventilateurs auxiliaires
Zusammenarbeit mehrerer Luttenlüfter [en allemand]
L'utilisation de batteries de ventilateurs auxiliaires pour le renforcement de l'aérage est souvent la source d'incidents et d'irrégularités. L'article expose les particularités des montages de ventilateurs en série ou en parallèle. La connaissance de la courbe caractéristique des ventilateurs (relation pression/volume) est importante pour la planification.
Glückauf, 4 oct. 1979, vol.115, n°19, p.949-951. Illus.

CIS 80-534 Head I.W., Silk S.J.
Extraction intégrale des fumées dégagées lors de travaux de soudage selon le procédé MIG/CO2
Integral fume extraction in MIG/CO2 welding. [en anglais]
Bref rappel des aspects pertinents de ce procédé de soudage, suivi d'une description du système d'extraction intégrale. L'orifice d'aspiration des fumées est pratiqué sur le pistolet de soudage lui-même sous la forme soit d'une fente annulaire soit d'une chambre d'extraction à perforations multiples. Le débit d'extraction est de 1.000-1.700l/min et le calibre des tuyaux de 25-38mm. Exposé des problèmes soulevés par ce système qui doit faire face aux exigences opposées d'un écoulement non turbulent de gaz protecteur et d'un écoulement des fumées vers le système d'aspiration. Facteurs d'influence: forme et position de la pièce à souder et angle avec le pistolet de soudage; débit de gaz et saillie de l'électrode; conditions d'aspiration. On peut escompter une réduction d'un tiers des concentrations de fumées. L'efficacité du système a été confirmée par les résultats de prélèvements d'air.
Metal Construction, déc. 1979, vol.11, n°12, p.633-638. Illus. 2 réf.

CIS 80-88 Gasjuk L.A., Nonezov R.G.
Evaluation de l'efficacité des systèmes de ventilation sur les machines de production de fibres chimiques
Ocenka ėffektivnosti sistem ventiljacii mašin dlja proizvodstva himičeskih volokon [en russe]
Présentation d'une méthode d'essais dynamiques de l'aspiration sous l'encoffrement des pompes de filature. Cette méthode permet de calculer le facteur d'efficacité et d'évaluer les systèmes d'aspiration en termes de concentrations de sulfure de carbone, de diméthylacétamide ou d'autres gaz toxiques dans l'air évacué. Reproduction de courbes typiques de concentrations mesurées sur différentes installations à 2 régimes de ventilation (aspiration constante et aspiration d'appoint mise en marche lors de l'ouverture de l'encoffrement).
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, juil. 1979, n°7, p.26-28. Illus. 2 réf.

CIS 80-53 Serbin A.N.
Dépoussiérage des trémies
Obespylivanie bunkerov [en russe]
Présentation d'une méthode de calcul du volume d'air requis pour aspirer les poussières dégagées lors du chargement de trémies à minerais. Des essais ont été effectués dans des installations industrielles équipées de différents systèmes d'aspiration: couvercle avec tubulure d'aspiration, chariot aspirateur sur trémie de concasseur, trémies encoffrées avec chambre à cyclone ou aspirateur tourbillonnaire, aspiration aux ouvertures de chargement et de déchargement d'un skip. Les encoffrements ont permis de ramener à 2mg/m3 l'empoussiérage aux postes de travail.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juin 1979, n°6, p.37-38. Illus.

CIS 79-1856
Bekanntmachung, Ministère fédéral du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung), Bonn, 22 août 1979.
Directives sur les lieux de travail
Arbeitsstätten-Richtlinien [en allemand]
Edictées en application de l'Ordonnance de 1975 relative aux lieux de travail (CIS 75-1491), ces directives (édition d'oct. 1979) apportent des précisions sur l'article 5 - ventilation -, l'article 10, paragraphe 6 - protection contre le déraillement et la chute des portes -, l'article 11, paragraphes 1 à 5 - portes mécaniques -, et l'article 12, paragraphes 1 à 3 - protection contre les chutes de personnes et d'objets.
Bundesarbeitsblatt, oct. 1979, n°10, p.103-108. Illus.

CIS 79-1311 Koval' V.I.
Elimination des substances nocives lors de procédés mécanisés de soudage
Udalenie vrednyh veščestv pri mehanizirovannyh vidah svarki [en russe]
Une analyse mathématique des conditions aérodynamiques auxquelles doit satisfaire l'aspiration des fumées en présence de surfaces limitantes est suivie de la description d'un capot d'aspiration monté sur le chalumeau pour le soudage sous CO2. Les essais de mise au point de ce dispositif ont abouti à la définition d'un diamètre optimal de 70-80mm pour le capot pour une distance de 80mm au point de soudage. Les fumées sont aspirées par un tuyau souple dont la résistance aérodynamique est facile à déterminer. Le rendement de captage est de 90-95%, et l'économie d'énergie par rapport aux systèmes d'aspiration classiques est considérable.
Sudostroenie, mars 1979, n°3, p.46-49. Illus. 12 réf.

CIS 79-1452 Evaluation de diverses techniques de lutte contre les fumées de soudage
Assessment of selected control technology techniques for welding fumes. [en anglais]
Cette étude, conduite dans un atelier de soudage utilisant le procédé MIG, a confirmé les résultats obtenus en laboratoire sur les effets de la direction et de la vitesse de l'air de dilution et sur les avantages de l'utilisation d'un pistolet soudeur à système d'aspiration incorporé. L'objectif était d'aider à la mise à jour des normes nationales sur la lutte contre les fumées. Présentation des données générales recueillies sur la composition, l'origine et les limites de concentration des fumées de soudage, ainsi que sur les techniques appliquées de prélèvement et d'analyse. Description de l'atelier de soudage et de l'instrument utilisé pour les mesures de débit. Le débit d'air maximal atteignant le soudeur sous un angle de 90° ne devrait pas dépasser 30m/min. L'emploi du pistolet soudeur à système d'aspiration incorporé a donné des résultats satisfaisants.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-125, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, janv. 1979. 24p. Illus. 17 réf.

CIS 79-1014 Bender M.
Hottes ouvertes d'aspiration des fumées - Leur efficacité pour le captage des polluants dans divers milieux de travail
Fume hoods, open canopy type - their ability to capture pollutants in various environments. [en anglais]
Se fondant sur l'observation des postes de travail, sur l'étude de modèles et sur une analyse théorique, l'auteur a défini des paramètres pour l'évaluation de la performance et de l'efficacité de captage des grandes hottes industrielles destinées à l'aspiration de fumées continues ou de bouffées de fumées irrégulières. Les taux d'aspiration nécessaires pour capter plus de 97% du polluant sont déterminés pour diverses conditions expérimentales: hottes à montage excentrique par rapport à la source de fumée, bouffées de fumées soumises à un courant d'air latéral, combinaison de ces 2 situations. L'auteur propose un système de chicanes à monter à l'intérieur des hottes pour prévenir le retour et l'échappement des fumées. Pour un coût de 6 dollars par m3/h de la capacité installée d'aspiration, ce dispositif permettrait d'économiser des millions de dollars dans les nouvelles installations de grandes dimensions et d'améliorer notablement l'efficacité de captage des systèmes existants. Une application des résultats à la conception des hottes d'aspiration des fours à arc est proposée.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1979, vol.40, n°2, p.118-127. Illus. 5 réf.

CIS 79-814 Haddrill D.M.
Prévention des fumées de soudage dans les ateliers d'assemblage
Control of welding fume in fabrication shops. [en anglais]
Se référant à un arrêt récent d'un tribunal britannique qui confirmait la responsabilité de l'employeur en cas de dépassement des valeurs-seuils de concentration de substances toxiques dans l'air des lieux de travail, l'article passe en revue les différents moyens de réduire l'exposition aux fumées de soudage: prévention à la source; aspiration localisée (on peut éliminer bien plus de 90% des fumées émises, par aspiration d'un faible volume d'air à grande vitesse (vitesse de captage <1m/s), compte tenu de divers facteurs tels que la conception de l'ouverture d'aspiration; il n'existe de bonnes installations intégrées pistolet de soudage/dispositif d'aspiration que pour le soudage à l'arc sous protection gazeuse); ventilation générale; apport d'air frais pour diluer les fumées; équipement de protection individuelle (appareils respiratoires, casques ventilés). Détails sur l'aspiration localisée d'un faible volume d'air à grande vitesse (comparaison des systèmes à air comprimé et des ventilateurs centrifuges (graphique)); filtres à air (jetables, textiles électrostatiques). Méthode de prévention systématique des fumées de soudage: planification de la production, formation, surveillance et entretien.
Metal Construction, fév. 1979, vol.11, n°2, p.84-89. Illus. 3 réf.

CIS 79-714 Socha G.E.
Principes de l'aspiration localisée
Local exhaust ventilation principles. [en anglais]
Article de caractère général où sont exposées les raisons de l'inefficacité de maints systèmes d'aspiration localisée (volume d'air insuffisant, distance de captage excessive, mauvais emplacement des hottes). Avantages des systèmes clos qui permettent de recueillir le polluant à la source et autres facteurs importants du point de vue de la conception des systèmes d'aspiration: vitesse de transport des aérosols particulaires, utilisation de la force de gravité, perte de charge dans les conduits, répartition de l'écoulement d'air au niveau des hottes, disposition des ventilateurs ou soufflantes, installation d'indicateurs de pression statique, essais du système de ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1979, vol.40, n°1, p.1-10. Illus. 19 réf.

1978

CIS 82-1301 Le recyclage de l'air industriel capté par les systèmes d'aspiration
The recirculation of industrial exhaust air [en anglais]
Texte des 10 communications présentées à une conférence qui s'est tenue les 6-7 oct. 1977 à Cincinnati, Ohio, USA, ainsi que des discussions auxquelles ces communications ont donné lieu. Aspects couverts: méthodes pour l'évaluation critique de l'hypothèse selon laquelle les produits chimiques se prêtent tous, sous certaines réserves, à un recyclage dans des conditions industrielles et de recyclage données; besoins de l'industrie et concepteurs de systèmes; contrôle de la pollution; expérience pratique et recherche en matière de recyclage en Suède.
National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Physical Sciences and Engineering, Cincinnati, Ohio 45226, USA, avr. 1978. 152p. Illus. 45 réf.

CIS 80-714
Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), Berlin (West).
Caractéristiques requises des sorbonnes
Anforderungen an Abzüge [en allemand]
Norme portant spécifications de sécurité fondées sur la Loi de 1968 relative aux moyens techniques de travail. La 1re partie concerne les sorbonnes généralement utilisées dans les laboratoires de l'industrie, des hôpitaux, etc., et énonce des règles relatives à la ventilation, à la conception, aux tuyauteries, à la robinetterie et à l'installation électrique. La 2e partie contient des spécifications relatives aux matériaux de construction des sorbonnes à usages spéciaux (acides corrosifs, risque d'explosion). Commentaires et listes des normes à observer.
DIN 12 924, Teil 1 und 2, Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-10, D-1000 Berlin 30, janv.-déc. 1978. 4 + 2p. Illus. Prix: DM.12,60 et 12,60.

CIS 80-85
VDI 2051, Association des ingénieurs allemands (Verein Deutscher Ingenieure).
Méthodes de ventilation dans les laboratoires
Raumlufttechnik in Laboratorien [en allemand]
Cette directive VDI s'applique aux laboratoires de l'industrie, de l'enseignement, de la recherche et des hôpitaux, où l'on utilise des substances nocives. Une ventilation adéquate doit permettre de diluer ces substances et d'en ramener la concentration dans l'air au-dessous des valeurs-seuils. Les règles de base de cette directive portent sur les débits d'air, la proportion d'air extérieur, l'aspiration à hauteur du sol, les chapelles, les entrées et sorties d'air, l'épuration de l'air frais, l'écoulement contrôlé de l'air et la prévention des courants d'air, la température et l'humidité de l'air et les niveaux du bruit de ventilation. Un chapitre traite de la construction, des matériaux constitutifs et de la tuyauterie du système de ventilation. Tableaux des caractéristiques des plastiques utilisés comme matériaux de construction. Liste des normes DIN applicables.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-10, D-1000 Berlin 30, juil. 1978. 7p. Prix: DM.19,60.

CIS 79-1909 Rakoczy T.
Ventilation des locaux de travail - Ventilation naturelle et artificielle, aspiration
Belüftung von Arbeitsräumen - Lüftung, Zuluft, Absaugung [en allemand]
L'auteur définit les paramètres requis pour l'évaluation d'une installation de ventilation: débit d'air pour la respiration et la dilution du CO2, taux de renouvellement d'air, température et humidité relative, vitesse de l'air. Avec une série de schémas à l'appui, il explique les 2 principes de ventilation: dilution et refoulement. Le principe le plus souvent appliqué est la ventilation par dilution dont les diverses variantes (entrée tangentielle ou diffuse, ventilation horizontale ou verticale, entrée et sortie au niveau du sol ou par le plafond) sont décrites et illustrées.
Nr.19, Schriftenreihe Arbeitsschutz, Moderne Arbeitsstätten, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, Allemagne (Rép.féd.), 1978, p.93-125. Illus.

CIS 79-1556 Vogel P.
Systèmes d'aspiration de substances nocives
Schadstofferfassung [en allemand]
Cet ouvrage fournit aux concepteurs les données essentielles relatives aux systèmes de ventilation par aspiration. Au sommaire: terminologie et définitions; législation en vigueur en République démocratique allemande; possibilités de réduction des concentrations de substances nocives (augmentation du taux de renouvellement de l'air, conception des lieux de travail, aspiration à la source); notions théoriques (systèmes de captage, courants thermiques ascendants, transport des substances nocives vers la bouche d'aspiration par un courant d'air orienté, valeurs indicatives pour la vitesse de captage).
VEB Verlag Technik, Oranienburgerstrasse 13-14, DDR-1020 Berlin, 1978. 129p. Illus. 86 réf.

CIS 79-1310 Ševčuk Ja.I.
Dispositif pour la régulation de la concentration de gaz toxiques
Ustrojstvo dlja regulirovanija koncentracii jadovityh gazov [en russe]
Une installation de climatisation pour étables et élevages de volailles qui règle automatiquement la température et l'humidité de l'air a été équipée d'un analyseur de gaz qui, par l'intermédiaire d'un relais, actionne le ventilateur dès que la concentration d'ammoniac dans l'air du local dépasse le seuil affiché. Description du système de régulation qui comporte des relais de sécurité contre l'abaissement excessif de la température de l'air et un circuit d'alerte sonore en cas de dépassement important de la concentration-seuil. Reproduction du schéma électrique, des équations qui ont servi au calcul des grandeurs à régler, et du graphique de réponse du régulateur. Le principe de régulation décrit est applicable à d'autres gaz toxiques.
Mehanizacija i ėlektrifikacija socialističeskogo sel'skogo hozjajstva, déc. 1978, n°12, p.46-48. Illus. 3 réf.

CIS 79-1268 Jansson L.
Détermination du rendement de captage - Répartition granulométrique et concentrations durant les travaux de soudage avec ou sans aspiration localisée; rendement de divers systèmes de captage et de ventilation
Bestämning av infångningsförmåga - Partikelstorleksfördelningar och -koncentrationer vid svetsning med och utan olika punktutsug samt funktion hos några avskiljare och ventilationssystem [en suédois]
Résultats de mesures concernant 15 systèmes d'aspiration localisée. Le débit d'air était compris entre 40 et 1.000m3/h. Les essais ont porté sur 7 systèmes et 2 débits d'air, à différents emplacements, dans un local climatisé à concentration particulaire constante. Des électrodes différentes ont été utilisées et les concentrations de particules mesurées, avec ou sans aspiration, pour 10 classes granulométriques entre 0,01 et 1µm et pour 5 classes entre 0,5 et 10µm. Dans le soudage à l'arc, le rendement de captage était de 97 à 99% pour des particules de 0,1 à 1,4µm; il était plus faible pour le soudage sous protection gazeuse. Les dispositifs d'aspiration montés sur les pistolets de soudage avaient un rendement de 70 à 90%; le débit d'air, dans ce cas, était limité par les exigences de la protection gazeuse. Le rendement augmentait légèrement en même temps que la taille des particules. Les concentrations de particules et la répartition granulométrique dans 3 ateliers de soudage équipés de différents systèmes de prise d'air étaient comparables à celles du local d'essai, sans aspiration localisée. Pour 5 filtres à fumées, le rendement de captage augmentait à mesure que la granulométrie s'élevait; le rendement variait entre 86-99% pour des particules de 0,1 à 0,18µm et 99,0-99,9% pour des particules de 0,56 à 1,0µm.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1978:18, Arbetarskyddsverket, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, oct. 1978. 86p. Illus. 11 réf.

CIS 79-1307 L'aspiration dans les industries du bois.
Les exigences de la sécurité incendie et de la propreté de certains ateliers conduisent les industries du bois à prévoir des systèmes d'aspiration des sciures le plus efficaces possible. Après un rappel des notions d'aéraulique, la brochure fait le point des différents systèmes d'aspiration de sciure et de copeaux, et de leurs performances (ventilateurs, conduites et capots d'aspiration, séparateurs). Une section consacrée aux trémies et silos évoque les risques d'incendie dans l'industrie et la formation de voûtes dans les silos. D'autres chapitres traitent du calcul des systèmes d'aspiration (exemples concrets) et des matériels à prévoir pour l'aspiration de particules de fine granulométrie.
Cahier 110, Centre technique du bois, 10 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris, France, déc. 1978. 91p. Illus.

CIS 79-985 Kazakov V.K., Avramenko A.F.
Outil de coupe avec dispositif d'aspiration de poussières
Pyleotsasyvajuščij rezec [en russe]
Description succincte et croquis détaillés d'un outil de tour à tuyère d'aspiration incorporée, destiné à l'usinage de matériaux friables tels les stratifiés sur tissu, l'amiante-ciment, les plastiques renforcés à la fibre de verre, etc.
Mašinostroitel', déc. 1978, n°12, p.13. Illus.

CIS 79-1018 Ostrowska M.A.
Courants de convection plats à la surface des bains découverts pour traitements industriels à haute température
Płaskie strumienie konwekcyjne nad odkrytymi powierzchniami gorących kąpieli technologicznych [en polonais]
Description de mesures aérodynamiques effectuées sur la base de certaines formules proposées dans la littérature, en vue de déterminer la répartition des vitesses de l'air dans les courants de convection, formés à la surface des bains dont la température est beaucoup plus élevée que celle de l'air ambiant, et de dégager des données utiles pour la conception des systèmes d'aspiration à aménager sur les cuves découvertes. L'analyse des résultats obtenus a, tout en confirmant la valeur pratique des formules choisies, permis d'établir la nécessité d'extraire un plus grand volume d'air du centre que des bords de la cuve. Le volume aspiré doit être proportionnel à la répartition des vitesses de l'air dans le courant de convection. Les installations d'aspiration localisée doivent, en conséquence, comporter un système de réglage de l'écoulement de l'air tout le long des cuves.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1978, vol.28, n°99, p.373-388. Illus. 9 réf.

CIS 79-1017 Gliński M.
Influence des flux perturbateurs sur l'efficacité des capots d'aspiration des installations d'aspiration localisée
Wpływ strumieni zakłócających na skuteczność działania ssawek urządzeń wentylacji miejscowej [en polonais]
L'auteur étudie les problèmes posés par la conception des capots d'aspiration dont le rôle dans le captage des polluants à proximité immédiate de leur point d'émission est prépondérant. Il présente une classification des capots d'aspiration mobiles utilisés au niveau des postes de soudage, puis décrit une méthode et un banc d'essai spécialement conçus pour l'étude de l'influence des flux perturbateurs sur la répartition des vitesses de l'air dans la zone d'action de ces capots. Au moyen d'isotaches, il montre les modifications provoquées par les flux perturbateurs. Les résultats ont confirmé l'utilité de la méthode adoptée, en particulier pour l'étude des capots de petites dimensions. Un complément de recherches est proposé pour déterminer les "spectres d'aspiration" des capots, afin de fournir aux concepteurs des bases plus solides pour renforcer l'efficacité des installations de ventilation au stade de projets.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1978, vol.28, n°96, p.45-60. Illus. 17 réf.

CIS 79-994 Liszka L., Danielsson A., Söderberg L., Lindmark A.
Recherche sur les effets chroniques du bruit de la ventilation sur l'homme
En undersökning av långtidseffekter av ventilationsbuller på människor [en suédois]
Résultats d'une recherche effectuée dans des locaux de travail où 54 personnes étaient exposées, depuis 3 à 10 ans, à des niveaux de bruit aérodynamiques allant jusqu'à 92dB. Le spectre du bruit comprenait un fort pourcentage de basses fréquences et d'infrasons. Même de faibles niveaux de bruit avaient une influence sur la tension artérielle. Les auteurs ont pu établir une relation significative entre le niveau du bruit et la baisse de cette tension. Ils ont également observé que les personnes moins exposées utilisaient une quantité de médicaments plus faible que celles exposées à un bruit plus fort. Le dosage des catécholamines dans l'urine des travailleurs exposés à révélé des taux assez faibles et des écarts normaux entre les périodes de travail et de repos, ce qui traduit l'absence d'un stress spécifique au poste de travail.
Undersökningsrapport 1978:34, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1978. 27p. Illus. 1 réf. Prix: Cr.sué.10,00.

CIS 79-1134 Mürmann H.
Aspiration et captage des fumées produites par les machines à mouler sous pression
Absaugung und Abscheidung der Dämpfe an Druckgiessmaschinen [en allemand]
Les agents de démoulage utilisés dans les machines à mouler sous pression sont la source principale de pollution de l'air dans les fonderies appliquant cette technique. Cette pollution doit être combattue à la source avec des installations d'aspiration. Description du fonctionnement et de la construction de ces installations: effets d'aspiration, choix du volume d'air aspiré, exemple d'une installation d'aspiration pour plusieurs machines à injection sous pression. Le captage des fumées aussi près de la source que possible est déterminant pour l'efficacité de l'installation. L'attention est attirée sur le grand risque d'incendie associé à la condensation des graisses dans les tuyauteries. Un autre aspect traité est la filtration des fumées aspirées. Les divers mécanismes et types de filtre sont expliqués, schémas et illustrations à l'appui.
Giesserei, 14 sept. 1978, vol.65, n°19, p.510-515. Illus. 5 réf.

CIS 79-693 Hoelter H.
Emploi souterrain de dépoussiéreurs humides
Underground use of dust scrubbers. [en anglais]
Revue des progrès récents réalisés dans le domaine des dépoussiéreurs humides et présentation d'un nouveau capteur compact fonctionnant à sec (pour les houillères souterraines). L'auteur étudie différents points: efficacité du dépoussiéreur au front de taille (comparaison entre les Etats-Unis et l'Europe); utilisation d'un capot de captage des poussières sur un concasseur rotatif et aux points de transbordement d'un convoyeur à bande; capteur pour machine de percement de galerie. L'article souligne l'infériorité des capteurs à sec (modèles à filtres et à cyclones) pour les travaux souterrains; indication des résultats d'essais d'un dépoussiéreur humide récemment mis au point en Allemagne (Rép. féd.) (rôle d'appoint des turbulences intérieures au capteur dans l'humidification des particules; illustration du principe d'un séparateur centrifuge horizontal destiné à séparer les micro-gouttelettes chargées de poussières du flux d'air). L'auteur estime que les dépoussiéreurs humides à haute pression ont 99,9% d'efficacité. Description d'un prototype de dépoussiéreur fonctionnant à sec, pourvu d'un filtre en textile résistant, spécialement imprégné, et dont les essais sont en cours.
American Mining Congress Journal, mars 1978, vol.64, n°3, p.46-49. Illus.

CIS 79-690 Fletcher B.
Effet d'un flasque déflecteur sur la vitesse de l'air à l'entrée des hottes d'aspiration
Effect of flanges on the velocity in front of exhaust ventilation hoods. [en anglais]
Le montage d'un flasque déflecteur sur une hotte d'aspiration localisée peut accroître considérablement la vitesse de passage frontal de l'air aspiré. Il existe une largeur optimale pour ces flasques - racine carrée de la section de l'ouverture - au-delà de laquelle la vitesse de l'air aspiré n'augmente pratiquement plus. L'efficacité des flasques augmente proportionnellement au rapport longueur/largeur de l'ouverture. Même des flasques de petites dimensions auront un effet appréciable. Des augmentations de vitesse de plus de 55% ont été mesurées pour des ouvertures de hotte ayant un rapport longueur/largeur de 16/1.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1978, vol.21, n°3, p.265-269. 4 réf.

CIS 79-718 Grimitlin M.I., Zabavskij A.N., Grimitlin A.M.
Distributeur d'air réglable pour la ventilation des postes de travail dans les chantiers navals
Reguliruemyj vozduhoraspredelitel' dlja podači vozduha v sudostroitel'nye cehi [en russe]
Description d'une bouche de soufflage réglable qui a été mise au point pour assurer le renouvellement d'air aux postes de travail mobiles et disséminés dans l'espace qui caractérisent les chantiers navals. Le diffuseur de refoulement et le distributeur à lamelles directrices ont été conçus de manière à réduire au minimum les pertes de charge (et de température en cas de chauffage par air pulsé). Le distributeur réglable permet d'orienter le courant d'air de +45° à -45° par rapport à l'axe de la bouche; la vitesse du jet d'air reste constante grâce à la faible résistance aéroynamique du distributeur.
Sudostroenie, sept. 1978, n°9, p.49-51. Illus.

CIS 79-715 Akinčev N.V.
Ventilation générale mixte des usines à plusieurs travées et à fort dégagement de chaleur
Smešannaja obščeobmennaja ventiljacija mnogoproletnyh cehov so značitel'nymi teplovydelenijami [en russe]
Résultats d'études théoriques et expérimentales de la ventilation naturelle et mixte de bâtiments industriels abritant des fours. L'auteur développe une formule pour la détermination de la température au poste de travail (en partant des débits d'air chaud, d'air frais naturel et d'air pulsé) et met au point une méthode pour le calcul de la ventilation générale mixte des usines à travées multiples. Des études conduites sur maquettes en vue d'optimiser le renouvellement de l'air de ce type d'usine ont montré que chaque travée doit être pourvue, en plus de son lanterneau d'aération naturelle, d'entrées d'air pulsé situées légèrement au-dessus du sol.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, août 1978, n°8, p.6-10. Illus. 5 réf.

CIS 79-333 John R.
Mesures pour la protection des issues de secours contre la pénétration de fumée d'un incendie
Massnahmen zum Schutz der Rettungswege gegen Rauchgaseintritt [en allemand]
L'échange entre la fumée qui s'échappe d'un local en feu et l'air frais des locaux avoisinants joue un rôle important dans la propagation d'un incendie et représente un facteur déterminant pour l'utilisation des locaux avoisinants comme issues de secours. Le débit de la fumée produite dépend des écarts de pression qui s'établissent entre les locaux par suite des températures différentes qui y règnent. L'auteur étudie ces différences et les principes physiques sur lesquels elles reposent et calcule l'apport d'air frais requis pour empêcher la fumée de s'échapper d'un local en feu.
VFDB-Zeitschrift, 1978, vol.27, n°1, p.34-36, et n°2, p.56-58. Illus. 2 réf.

CIS 79-88 Kuz'mina L.V.
Ventilation industrielle et protection contre la pollution atmosphérique
Promyšlennaja ventiljacija i zaščita vozdušnoj sredy [en russe]
Recueil de contributions sur les sujets suivants: calcul de la ventilation zonale des postes de travail; calcul du coefficient d'hétérothermie pour l'étude du chauffage par air pulsé; études et calculs des courants d'air; calcul des bouches rectangulaires; étude de la répartition des températures dans les halles aérées à plusieurs travées; ventilation de ces halles lors d'importants dégagements de chaleur; efficacité de l'aspiration par lèvres latérales avec remplacement de l'air aspiré; évaluation de l'efficacité de la ventilation naturelle d'un complexe de bâtiments industriels; étude sur maquettes de la ventilation naturelle de fabriques; répartition des concentrations de polluants autour des bâtiments industriels; épuration des effluents gazeux; mise au point d'un dispositif d'aspiration pour machines-outils; mesure et calcul du débit d'air dans les gaines à section circulaire ou rectangulaire; influence de la rugosité des gaines de ventilation.
Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda VCSPS, Obolenskij per.10, Moskva, URSS, 1978. 204p. Illus. 131 réf. Prix: Rbl.1,00.

CIS 79-133 Saarinen J.
La lutte contre les poussières de plomb dans l'industrie des accumulateurs: bonne ventilation et hygiène corporelle
Ackumulatorindustri bekämpar blydamm: God ventilation och personlig renlighet [en suédois]
Reportage sur les mesures de protection contre le plomb adoptées dans une fabrique finlandaise d'accumulateurs: sources de poussières (fusion, oxydation, manutention et stockage de l'oxyde de plomb, fabrication de la pâte, empâtage des grilles, séchage, etc.); ventilation (pas de recyclage de l'air aspiré qui est épuré dans des dépoussiéreurs humides, arrêt du conditionnement d'air après les heures de travail pour éviter la mise en mouvement inutile des poussières); aspiration localisée et aspirateurs pour éliminer les poussières déposées; port de gants en caoutchouc, de vêtements de protection, de masques antipoussières, etc.; changement quotidien des vêtements de travail et douches quotidiennes; surveillance du sang des travailleurs exposés et mutation à un autre poste dès que le taux de plomb sanguin dépasse 60µg/100ml.
Arbetsmiljö, 1978, n°10, p.11-13. Illus.

CIS 79-85 Partridge L.J., Nayak P.R., Stricoff R.S., Hagopian J.H.
Technique recommandée pour le recyclage de l'air capté par les systèmes d'aspiration
A recommended approach to recirculation of exhaust air. [en anglais]
Les auteurs de ce rapport de recherche passent en revue et analysent les facteurs déterminants de la conception, du montage et de la mise en ¿uvre d'un système d'aspiration à recyclage. Les variables ci-après doivent être prises en compte: conception de l'ensemble; étude des possibilités de réalisation; caractéristiques des polluants; épuration de l'air aspiré; systèmes de surveillance et de contrôle; conception du système de recyclage; évaluation de la performance; entretien et exploitation. En annexe, conclusions du rapport, mise au point d'un modèle, équations et calculs pour diverses configurations, exemple théorique d'un système de dégraissage à la vapeur.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-124, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, janv. 1978. 184p. Illus.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 | suivant >