ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1981

CIS 82-503 Progrès récents dans la technique de climatisation des mines d'or sud-africaines et possibilités d'application dans les charbonnages
Neuentwicklungen in der Klimatechnik des südafrikanischen Goldbergbaus und ihre Anwendungsmöglichkeiten im Steinkohlenbergbau [en allemand]
Revue des principes techniques d'aérage et de climatisation appliqué dans les mines sud-africaines: réseaux d'aérage, centrales de réfrigération au fond, tours de refroidissement au fond, aspects pratiques des méthodes et installations de refroidissement d'air, emplacement des centrales de réfrigération. Description des innovations les plus importantes: centrales de réfrigération pour le pré-refroidissement de l'air installées à la surface auprès du puits d'entrée; chambres de pulvérisation d'eau et refroidisseurs de grande puissance au fond pour les courants d'aérage principaux et partiels; refroidissement de l'eau utilisée aux points d'abattage; utilisation de turbines Pelton pour la récupération d'énergie par détente de l'eau dans les circuits d'eau froide. L'utilisation de la turbine Pelton peut être utile dans les charbonnages.
Glückauf, 17 déc. 1981, vol.117, n°24, p.1591-1599. Illus. 8 réf.

CIS 82-107
American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers
Manual ASHRAE - Notions fondamentales - 1981
ASHRAE Handbook - 1981 fundamentals [en anglais]
Ce manuel expose les principes et les données de base essentiels pour le calcul, la mise au point et les applications des systèmes de conditionnement d'air, de chauffage, de ventilation et de réfrigération. Les 39 chapitres sont groupés sous 6 grandes rubriques: théorie (thermodynamique, transfert de chaleur); données techniques générales; matériaux de base; calcul de la charge et de l'énergie; dimensions des tuyauteries et des canalisations; généralités (terminologie, unités, normes). Plusieurs chapitres intéressent spécialement le spécialiste de la prévention: transferts de chaleur, psychrométrie, lutte contre le bruit et les vibrations, principes physiologiques et confort, polluants de l'air, ventilation, conditionement de l'air. Un volume annexe contient une liste de matériels avec leurs spécifications.
1791 Tullie Circle NE, Atlanta, Ga. 30329, USA, 1981. 970p. Illus. Bibl.

CIS 82-104 Gumuła S., Markowski T.
Introduction à l'étude de l'utilité et des possibilités d'application du tourbillon d'air à la technique de ventilation
Wstęp do badań nad przydatnością i możliwościami wykorzystania wiru powietrznego w technice wentylacyjnej [en polonais]
Compte rendu d'expériences de laboratoire visant à déterminer les caractéristiques d'un tourbillon d'air induit en espace clos en vue de la conception des systèmes de ventilation. Ces expériences ont porté sur la répartition des vitesses, des pressions et des températures en fonction du mode de génération du tourbillon, sur l'influence du point de dégagement de gaz, du poids spécifique du gaz et de l'emplacement de l'installation par rapport au champ de gravitation sur la distribution des concentrations de gaz, ainsi que sur les propriétés dynamiques de l'installation. Les résultats obtenus ont montré l'intérêt de la ventilation tourbillonnaire, mais des recherches devraient être poursuivies sur la résistance du tourbillon à diverses perturbations (obstacles mécaniques, variations du débit volumétrique de l'air dans l'installation de ventilation, etc.).
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1981, vol.31, n°108, p.13-30. Illus. 6 réf.

CIS 82-103 Dąbrowski S., Jaroszczyk T., Markowski T.
Problèmes de l'épuration de l'air chargé de poussières dans un système de ventilation à recyclage
Problemy oczyszczania powietrza z pyłów w systemie wentylacji z recyrkulacją [en polonais]
Analyse des facteurs déterminants de la conception et de la mise en ¿uvre d'un système de ventilation à recyclage. Les variables ci-après doivent être prises en compte: caractéristiques des polluants et processus d'épuration de l'air, système de filtration et évaluation de la performance du système. Les méthodes d'essai des filtres et des matières filtrantes sont décrites. Pour prolonger la durée de vie des filtres, il est recommandé d'utiliser comme préfiltres des multicyclones composés de mini- et microcyclones, des fibres chimiques, des papiers filtrants et des matières plastiques poreuses.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1981, vol.31, n°108, p.3-12. Illus. 26 réf.

CIS 82-102 Markowski T., Jaroszczyk T.
Elimination des aérosols solides et liquides aux postes de travail
Zwalczanie aerozoli stałych i ciekłych na stanowiskach pracy [en polonais]
Revue des différentes techniques applicables pour éliminer les polluants en suspension dans l'air des lieux de travail. Informations sur les travaux réalisés dans ce domaine sous l'égide de l'Institut central polonais de protection du travail (CIOP). Perspectives de développement des systèmes de ventilation.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1981, vol.31, n°109, p.109-115. 15 réf.

CIS 81-1910 Substances nocives et récupération de chaleur dans les installations de ventilation industrielles
Schadstoffsituation bei der Wärmerückgewinnung an Lüftungsanlagen in Industriehallen [en allemand]
Règles d'hygiène à observer lors de la récupération de la chaleur de l'air pollué par des poussières ou des substances nocives. Méthodes de récupération de chaleur et de recyclage de l'air purifié. Exemples de récupération de chaleur avec ou sans recyclage de l'air et différents systèmes employés (échangeurs de chaleur, régénérateurs, pompes à chaleur). L'utilisation des échangeurs exclut le risque de propagation de substances nocives.
BIA-Information, No.5/81. Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit, Postfach 2043, 5205 St. Augustin 2, République fédérale d'Allemagne, juin 1981. 3p. Illus. 9 réf.

CIS 81-1908
Conseil canadien de la sécurité (Canada Safety Council)
Ventilation industrielle
Industrial ventilation [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: différents systèmes de ventilation et d'épuration de l'air (aspiration localisée; ventilation générale; ventilation par dilution; dépoussiéreurs hydrauliques; lits adsorbants; appareils à combustion catalytique; filtres à couches fibreuses; précipitateurs électrostatiques; dépoussiéreurs mécaniques); risques (généraux; respiratoires; polluants de l'air); limites d'exposition professionnelle; précautions (prévention; ventilation; dispositifs d'épuration de l'air); prélèvements, instruments à lecture directe; examens médicaux d'embauche et examens périodiques; premiers soins; résumé de 2 pages destiné à l'affichage.
1765 St. Laurent Blvd., Ottawa, Ontario K1G 3V4, Canada, 1981. 13p. 8 réf.

CIS 81-1813 Holding W.
Détection et prévention des risques aigus associés aux gaz explosifs
Acute hazards of explosive gases, their detection and control [en anglais]
Présentation du point de vue du département d'aérage sur le dépistage et la prévention des risques d'explosion et d'incendie dus au grisou et sur la prévention des incendies au fond lorsqú on a constaté la présence de ce gaz. Enquêtes sur la quantité de grisou, interprétation des résultats obtenus et avantages d'une surveillance et d'un aérage continus. Ces problèmes sont étudiés en relation avec les conditions existant dans les mines de charbon et dans les mines d'or. Une section est consacrée aux sources d'hydrogène dans les mines et aux risques associés.
Journal of the Mine Ventilation Society of South Africa, janv. 1981, vol.34, n°1, p.1-14. Illus. 7 réf.

CIS 81-1281 Rauss B.
Installations frigorifiques destinées à résoudre les problèmes du microclimat au fond
Kälteanlagen zur Bewältigung grubenklimatischer Probleme [en allemand]
Les problèmes d'aérage et de climatisation dans les charbonnages sont liés à la profondeur du chantier, à l'importance de la production, à la puissance électrique installée et aux efforts d'amélioration des postes de travail. L'article évoque les possibilités offertes par les techniques d'aérage pour le refroidissement de l'air et souligne surtout la nécessité de faire appel aux installations frigorifiques: critères d'implantation des installations; les éléments d'installation et leur fonctionnement; implantation décentralisée et centralisée des installations. Après épuisement des possibilités offertes par les installations décentralisées, la tendance est actuellement aux grandes installations centralisées. Exemples et principes de fonctionnement.
Glückauf, 5 fév. 1981, vol.117, n°3, p.131-139. Illus.

CIS 81-1280 Voss J.
Techniques d'aérage pour résoudre les problèmes du microclimat au fond
Wettertechnische Massnahmen zur Bewältigung grubenklimatischer Probleme [en allemand]
Après avoir évoqué les causes d'augmentation de la température de l'air (compression de l'air; chaleur cédée par les terrains, le charbon transporté sur convoyeur, les machines), l'auteur passe en revue diverses mesures d'amélioration du microclimat: augmentation du débit d'aérage, remblayage pneumatique, méthode d'aérage et refroidissement de l'air. Description des éléments d'une installation de refroidissement d'air. Essai de hiérarchisation des mesures de climatisation. Les mesures indiquées sont efficaces pour des températures de roche allant jusqu'à 60°C, à condition que la production ne dépasse pas 1.500t/j en couche mince et 3.000t/j en couche puissante.
Glückauf, 5 fév. 1981, vol.117, n°3, p.124-131. Illus. 5 réf.

1980

CIS 87-1122
Magyar Szabványügyi Hivatal
Exigences de sécurité concernant le chauffage et la ventilation des lieux de travail [Hongrie]
Munkahelyek fűtésének és szellőztetésének munkavédelmi követelményei [en hongrois]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1980) prescrit les valeurs acceptables pour la température, l'humidité, la circulation de l'air et la concentration des poussières respirables sur les lieux de travail. Elle traite aussi des méthodes générales de contrôle de ces valeurs. Les mines souterraines sont exclues de son champ d'application.
Szabványbolt, Budapest, Pf. 162. 1431, Hongrie, 1980. 11p. Illus. 10 réf. Prix: For.44,00.

CIS 84-1727
(British Cast Iron Research Association)
Fumées et odeurs dégagées lors de la confection des noyaux et la coulée en carapace
Smoke and smell from coremaking and mould pouring [en anglais]
Notice d'information sur les méthodes contre le dégagement de fumées et d'odeurs au cours de travaux de fonderie tels que la confection des noyaux et la coulée en carapace. Les gaz dégagés durant ces opérations sont la diméthylamine, la triéthylamine et le SO2.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1980. 2p. Illus. 3 réf.

CIS 82-973 Grisou, climat et aérage dans les charbonnages de la Communauté européenne
Methane, climate, ventilation in the coalmines of the European Communities [en anglais]
Compte rendu de journées d'information organisées par la Commission des Communautés européennes à Luxembourg du 4 au 6 nov. 1980. La 1re réunion technique a été consacrée au dégagement et à la maîtrise du grisou ainsi qu'à la prévision du dégagement. Les 6 communications présentées à la 2e réunion technique traitaient de la prévision de l'échauffement de l'air dans les chantiers et des procédés de climatisation. La 3e réunion technique groupait les communications sur l'aérage; planification et surveillance, notamment à l'aide des calculateurs électroniques de processus; réalisation et réglage de l'aérage, surtout de l'aérage secondaire.
Commission des Communautés européennes, Direction générale "Information scientifique et technique et gestion de l'information", Boîte postale 1907, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1980. 564p. Illus. Bibl.

CIS 82-505 Zacev S.I., Artemenko A.A., Paršin Ja.D., Ovanenko S.Ja., Blagovidov A.A.
Etude d'une chambre à aérage de secours
Issledovanie kamery avarijnogo vozduhosnabženija [en russe]
Résultats de recherches effectuées dans une mine de fer en vue de déterminer la possibilité de créer des abris temporaires avec aérage de secours où les mineurs puissent être soustraits aux fumées de tir. L'abri décrit est une voie en cul-de-sac fermée par une cloison en bois qui est elle-même percée d'une ouverture avec rideau caoutchouté. Pour empêcher les fumées de tir de pénétrer dans cette chambre, une légère surpression est créée à l'intérieur par l'apport d'air prélevé dans le canar d'aérage de la voie.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, nov. 1980, n°11, p.57. Illus.

CIS 82-393 Stecenko V.G., Žužman V. Ja.
Aspiration localisée des substances nocives lors de l'application de revêtements anti-corrosion
Lokalizacija vrednostej pri nanesenii antikorrozionnyh pokrytij [en russe]
Description d'un système d'aspiration et de filtration de l'air pollué lors de travaux de peinture au pistolet. Ce système se compose d'une grille sur laquelle sont posées les pièces à traiter, d'un bac rempli d'eau disposé au-dessous de la grille dans lequel les particules les plus grossières viennent se déposer et d'une cartouche filtrante garnie de copeaux métalliques ou plastiques (matériau bon marché et facile à renouveler) qui sert à capter les particules les plus fines.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, nov. 1980, n°11, p.17-18. Illus.

CIS 82-356
Conseil de l'Europe, Comité des ministres
Résolution relative aux différents moyens à mettre en ¿uvre pour empêcher la diffusion, réduire la concentration dans l'air et éviter l'inhalation des poussières sur les lieux de travail
Resolution on the different means to be applied to prevent the dispersion, reduce the concentration in the air and avoid the inhalation of dust at workplaces [en anglais]
Adoptée par le Comité des Ministres le 11 juin 1980, cette résolution définit les dispositions auxquelles il est recommandé aux 7 états parties (Allemagne (Rép. féd.), Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni) et au gouvernement de l'Autriche de conformer leur réglementation concernant les moyens d'empêcher la diffusion, de réduire la concentration dans l'air et d'éviter l'inhalation des poussières sur les lieux de travail. Au sommaire: définitions des poussières; différents moyens à mettre en ¿uvre; caractéristiques techniques de ces moyens; risques liés à la captation des poussières; mesures particulières à mettre en ¿uvre dans le cas de poussières inflammables et explosibles; mesures générales d'hygiène; études, essais, mesures et contrôles. Un guide technique pour la réalisation d'une installation de captation de poussières est présenté en annexe: étude préalable à la réalisation d'une installation de captage des poussières; conception des installations; mise en service, entretien, bruit des installations; risques mécaniques et électriques; risques d'incendie.
Direction de la presse et de l'information, 67006 Strasbourg Cedex, France, 1980. 12p.

CIS 82-105 Mücke G., Glodek E., Uhlig H.
Efficacité des refroidisseurs d'air utilisés en taille et en galerie
Die Kühlleistung von Streb- und Streckenkühlern [en allemand]
Revue des diverses variantes de refroidisseurs. Méthode de mesure de leur efficacité. Modalités des mesures (avec de l'air pur et de l'air empoussiéré). Résultats d'études effectuées sur quelques refroidisseurs de construction récente. L'influence de l'empoussièrement et de la condensation sur le rendement a été établie.
Glückauf, 6 nov. 1980, vol.116, n°21, p.1095-1104. Illus. 11 réf.

CIS 81-1912 N.F.Romejko, Ščibraev E.V.
Lutte contre les gaz nocifs libérés à proximité des équipements sous pression par rideaux d'air
Lokalizacija gazovyh vrednostej u oborudovanija s vnutrennim izbytočnym davlenijem vozdušnymi strujami [en russe]
Une méthode d'amélioration de la qualité de l'atmosphère des zones de production consiste à placer des rideaux d'air devant les ouvertures d'installations qui dégagent des substances nocives. Les rideaux d'air peuvent être comparés à des vannes réglant le débit de l'air contaminé. Des formules mathématiques permettent de déterminer l'efficacité de 3 types de rideaux pour des angles de 0 à 90° entre le courant d'air contaminé et le plan du rideau d'air. Exemples de calculs.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, août 1980, n°8, p.11-13.

CIS 81-1911 Belaja N.S.
Amélioration des conditions de travail lors du soudage au gaz de l'aluminium
Ulučšenie uslovij truda pri gazovoj svarke aljuminija [en russe]
Le soudage sous flux de l'aluminium donne lieu à la formation de fluorure d'hydrogène, d'oxydes d'azote et d'autres gaz nocifs. Pour éliminer ces gaz, on a mis au point un dispositif d'aspiration latéral à panneau ajouré incliné qui est associé à une table de soudage également ajourée pour le passage de l'air de refoulement. Description détaillée, données techniques et calcul du débit d'air nécessaire à l'élimination des fumées de soudage. Des prélèvements opérés à une hauteur de 10cm au-dessus de la table ont montré que les concentrations de HF, NOx et CO sont inférieures aux valeurs-seuils.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juin 1980, n°6, p.35. Illus.

CIS 81-1586 Nikitin V.S., Bitkolov N.Z.
Planification de la ventilation dans les mines à ciel ouvert
Proektirovanie ventiljacii v kar'erah [en russe]
Au sommaire: facteurs météorologiques, géologiques et technologiques qui influent sur la composition de l'atmosphère des mines et des carrières à ciel ouvert; prévision de cette composition et mesures à prendre pour créer une atmosphère normale; données requises pour le pronostic et la planification; évaluation mathématique de l'efficacité de la ventilation naturelle d'une mine à ciel ouvert; détermination et évaluation des mesures à prendre; choix du matériel et des méthodes de lutte contre les poussières et les gaz, surveillance de la ventilation; évaluation des mesures prises du point de vue économique.
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, 103633 Moskva, URSS, 1980. 171p. Illus. 28 réf. Prix: Rbl.0,60.

CIS 81-1582 Olander L.
Polluants atmosphériques dans les locaux de travail - Principes de formation, de propagation et de prévention
Luftföroreningar i arbetslokaler - Principer för uppkomst, spridning och åtgärder [en suédois]
Rapport exposant certains problèmes de pratique industrielle avec schèmas des circuits de ventilation à l'appui. Au sommaire: formation de polluants; propagation et dilution des polluants par la ventilation; purification de l'air et importance du volume du local à ventiler; systèmes d'aspiration localisée; lèvres d'aspiration et rideaux d'air; encoffrement et ventilation de machines; risques associés au recyclage de l'air aspiré et purifié; propagation de polluants dans le nettoyage par aspirateur; tourbillons d'air; phénomènes de condensation; propagation de polluants par les véhicules et les mouvements du personnel; fuites et systèmes de ventilation comme sources de pollution; autres facteurs d'influence; méthodes de mesure; protection respiratoire.
Arbetarskyddssfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1980. 43p. Illus. 17 réf.

CIS 81-1285 Niemelä R., Riipinen H., Aatola S., Kähkönen E., Mäkelä P., Vähä-Söyrinki A.
Ventilation dans des ateliers de fabrication de panneaux de particules et de bois croisé
Ilmanvaihto lastulevy- ja vaneritehtaissa [en finnois]
Etude sur les possibilités de réduction du taux de formaldéhyde (F) dans l'air par divers systèmes de ventilation. Cette étude a été conduite dans 5 ateliers (3 de fabrication de panneaux de particules - AFP, 2 de fabrication de bois croisé et 1 d'enduction). La ventilation a été étudiée à l'aide de cartes de circulation de l'air et par la mesure du taux de ventilation, des taux de F et de la température. La technique des traceurs a été utilisée pour l'étude de la propagation de F. Les concentrations de F étaient plus fortes dans les AFP que dans la fabrication de bois croisé et dans l'enduction, malgré une ventilation plus puissante. Des différences significatives de la circulation de l'air ont été observées dans 3 AFP. Avec un taux de ventilation de 20h-1, la concentration de F était <1cm3/m3; elle était 2 fois plus forte dans les AFP à taux de renouvellement de l'air <10h-1. Le recyclage de l'air aspiré était de règle dans les AFP. Les concentrations de F ont pu être abaissées par un encoffrement plus efficace et une aspiration localisée. La quantité de F libre dans les résines urée-formaldéhyde utilisées dans les AFP a une grande influence sur les concentrations de F. Les dégagements de F étaient moins importants avec les résines phénol-formaldéhyde qu'avec les résines urée-formaldéhyde.
Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1980. 75p. Illus. 21 réf. Prix: Mkf.20,00.

CIS 81-1284 Schläger P., Meffert B., Christensen H.
Installations d'aérage secondaire à haute performance
Hochleistungs-Sonderbewetterungsanlagen [en allemand]
Avec la mécanisation du creusement des galeries et l'augmentation des sections, le diamètre des canars s'est considérablement accru (1-2m). Le travail à des températures plus élevées et l'augmentation de la puissance électrique installée exigent des débits d'air plusieurs fois supérieurs aux minimums officiellement requis. La réalisation de longues lignes étanches dépend des caractéristiques et de la résistance des tissus dont sont constitués les canars. Après une analyse des forces auxquelles sont soumis les canars, l'article passe en revue les caractéristiques des nouveaux matériaux (notamment en fibres synthétiques). Calcul du rendement d'une ligne et de la résistance à la rupture requise des matériaux en fonction du diamètre. Une analyse mathématique montre l'influence des fuites sur le rendement, d'où la nécessité de lignes étanches.
Bergbau, juil. 1980, vol.31, n°7, p.408-414. Illus.

CIS 81-1283 Goedecke M., Meyer H.
Principes d'une stratégie de climatisation dans les chantiers souterrains
Grundsätzliche Probleme einer Klimatisierungsstrategie für den Untertagebau [en allemand]
Rappel de la puissance des installations de refroidissement en service en Afrique du Sud, en République fédérale d'Allemagne et en URSS et revue des critères adoptés et des mesures climatiques introduites dans les mines profondes de ces 3 pays: températures physiologiques limites, acclimatation à la chaleur, aérage secondaire, systèmes centralisés ou décentralisés de refroidissement de l'air, refroidissement individuel. Les critères adoptés sont comparés dans un diagramme enthalpie/teneur en vapeur des courants d'aérage. C'est le critère soviétique (26°C de température sèche) qui est le plus proche de la zone thermique de confort. La stratégie de climatisation comprend les points suivants: analyse du microclimat, évaluation de l'effet du microflimat sur l'homme et établissement de critères, mesures destinées à assurer le respect des valeurs-limites, mesures pour l'amélioration de la tolérance individuelle à la chaleur, refroidissement global de l'air, refroidissement individuel. Le refroidissement individuel gagne en importance en tant que complément du refroidissement global.
Bergbau, juil. 1980, vol.31, n°7, p.387-391. Illus. 26 réf.

CIS 81-1433 Des cabines pour l'ébarbage.
Reportage abondamment illustré sur une installation moderne d'ébarbage de pièces de fonderie comportant un système de manutention mécanique, un système d'aspiration des fumées et poussières (chacune des 12 cabines d'ébarbage est reliée à un puissant dispositif d'aspiration équipé de filtres avec système de récupération des poussières) et une protection anti-bruit (insuffisante) des parois de cabines.
Travail et sécurité, déc. 1980, p.652, 661-665. Illus.

CIS 81-1428 Schnitters G.
Un nouveau programme d'ordinateur pour le calcul du microclimat dans les chantiers d'exploitation à aérage secondaire
Ein neues EDV-Programm zur Klimavorausberechnung für sonderbewetterte Grubenbaue [en allemand]
Conception et possibilités d'application d'un programme d'ordinateur conçu plus particulièrement pour les chantiers d'exploitation mécanique à aérage secondaire soufflant. Ce programme permet l'entrée de 3 températures de terrain, de 3 profondeurs et de 3 types de roches ainsi que de 2 vitesses d'avance, de 2 profils transversaux et de 2 âges de voie. Il prévoit un calcul automatique de la conductivité thermique équivalente et des températures de l'eau en aval et en amont des installations de refroidissement d'air. On peut concevoir un maximum de 2 canalisations d'aérage principales et de 2 canalisations d'aérage supplémentaires avec au plus 5 installations de refroidissement ou de chauffage de l'air. Il est possible de subdiviser les canalisations en longueurs différentes.
Glückauf-Forschungshefte, oct. 1980, vol.41, n°5, p.197-203. Illus. 8 réf.

CIS 81-971 Wogeck L.
La mesure directe de l'intensité acoustique, méthode efficace pour les mesures acoustiques dans la technique de ventilation et de climatisation
Die direkte Messung der Schallintensität - ein leistungsfähiges Verfahren für akustische Messungen in der Lüftungs- und Klimatechnik [en allemand]
Description d'une méthode permettant de mesurer directement l'intensité sonore dans les installations et canalisations de ventilation grâce à l'emploi de 2 microphones type pression d'un modèle courant. Cette méthode repose sur les techniques de Schultz et de Pavić et bénéficie de l'emploi des analyseurs de fréquences numériques pour l'analyse des signaux acoustiques. L'avantage de cette technique à 2 microphones en ce qui concerne l'influence de l'onde stationnaire et du pseudobruit est souligné.
Luft- und Kältetechnik, 1980, vol.16, n°2, p.98-100. Illus. 6 réf.

CIS 81-986 Hottes d'aspiration de laboratoire
Laboratory fume hoods. [en anglais]
Capacité et limites des sorbonnes et hottes d'aspiration; éléments de base d'une hotte; hottes pefectionnées, munies d'un système de dérivation de l'air; performance (vitesse à l'entrée); emplacement, entretien et essais; nécessité d'un lavage local de l'effluent en cas d'emploi de substances hautement toxiques.
Matopma; Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1980. 4p. Illus.

CIS 81-692 Učastkin P.V.
Ventilation, climatisation et chauffage dans les entreprises de l'industrie légère
Ventiljacija, kondicionirovanie vozduha i otoplenie na predprijatijah legkoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire: bases théoriques; détermination des pertes thermiques et de la transmission de chaleur dans les locaux; hygrométrie, dosage de vapeurs et gaz nocifs; mesure du débit d'air; épuration de l'air empoussiéré; chauffage de l'air; modification de la température et de l'humidité de l'air; conception des chambres d'humidification des climatiseurs; refoulement de l'air dans les systèmes de ventilation; transport pneumatique; distribution de l'air dans les locaux; dispositifs de ventilation localisée; aspiration localisée; ventilation naturelle; chauffage de bâtiments industriels; principes de la régulation automatique; données techniques et économiques; refroidissement de l'air; unités de climatisation et de ventilation; cas particuliers des industries de la chaussure et de l'habillement; service et entretien des installations.
Izdatel'stvo "Legkaja industrija", Kuzneckij most 22, 103 031 Moskva, URSS, 1980. 343p. Illus. 33 réf. Prix: Rbl.1,00.

CIS 81-691 Garrison R.P., Byers D.H.
Caractéristiques de pression statique, de vélocité et de bruit des tuyères rectangulaires utilisées en ventilation par aspiration grande vitesse/faible volume
Static pressure, velocity, and noise characteristics of rectangular nozzles for high velocity/low volume exhaust ventilation. [en anglais]
Pour les 2 premières parties, voir CIS 81-384 et 81-405. Les caractéristiques de ces tuyères ont été étudiées pour des vitesses moyennes d'entrée de l'ordre de 25 à 150m/s. Les différentes configurations comprenaient des embouts simples ou des formes profilées à rebords ayant un rapport largeur/longueur de 1,0, 0,5, 0,25 et 0,1. Dans tous les cas, les variations de pression statique dans l'axe indiquaient la formation d'un étranglement du flux d'air en arrière de l'entrée. Le radient de vitesse dans l'axe s'équilibre à mesure que le rapport largeur/longueur décroît. Les niveaux de bruit variaient en fonction de la vitesse d'entrée. Les rebords ont un effet marqué sur les performances des tuyères.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1980, vol.41, n°12, p.855-863. Illus. 4 réf.

CIS 81-690 El'terman V.M.
La ventilation des usines chimiques
Ventiljacija himičeskih proizvodstv [en russe]
Au sommaire; normes d'hygiène relatives à la pollution de l'air dans les usines; bases théoriques de la diffusion des substances nocives en suspension dans l'air; dosage de ces substances dans l'air; aspiration localisée; ventilation générale; ventilation d'urgence; surveillance de la composition de l'air et automatisation des installations de ventilation; prévention de la pollution atmosphérique par l'industrie.
Izdatel'stvo "Himija", Stromynka 13, 107076 Moskva, URSS, 1980. 284p. Illus. 140 réf. Prix: Rbl.1,20.

CIS 81-689 Bau F., Sifflet P., Ulmer G.
Récupération de chaleur et amélioration des ambiances de travail en fonderie d'acier - Application à la lutte contre les poussières dans un atelier d'ébarbage.
Dans une fonderie d'acier, un atelier d'ébarbage a été pourvu d'un système de chauffage consistant en 2 circuits de distribution d'air pulsé, obtenu par récupération d'énergie, d'une part, sur les eaux de refroidissement d'une batterie de fours de fusion à induction, d'autre part sur la chaleur des pièces sortant d'un four de traitement thermique. La mesure des concentrations de poussières dans l'air ambiant a montré que le renouvellement de l'air est suffisant pour réduire la pollution à un niveau inférieur aux valeurs limites d'exposition. L'économie d'énergie ainsi obtenue grâce à la récupération de chaleur permet de recouvrer en 3 ou 4 ans le capital engagé dans l'installation.
Fonderie, fév. 1980, vol.35, n°396, p.57-64. Illus.

CIS 81-806 Press H.
Formation d'oxydes d'azote lors du soudage et du coupage aux gaz
Stickoxidbildung bei Autogenverfahren [en allemand]
Rapport sur des recherches systématiques destinées à déterminer la quantité d'oxydes d'azote produite selon le gaz combustible (acétylène, propane, gaz naturel) et le chalumeau (soudage, coupage et chauffage) employés. La production d'oxydes d'azote est surtout influencée par le débit et la distance entre chalumeau et pièce à travailler (longueur de la flamme). Ventilation requise et concentrations de gaz nitreux mesurées dans un atelier de soudage.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1980. 83p. Illus. 11 réf. Prix: DM.15,50.

CIS 81-406 Goldfield J.
Réduction des concentrations de polluants: ventilation générale ou ventilation par aspiration localisée?
Contaminant concentration reduction: general ventilation versus local exhaust ventilation. [en anglais]
L'auteur a étudié des systèmes de ventilation générale permettant de changer l'air 4 et 10 fois par h. L'effet de ventilation générale de points d'aspiration localisée placés à proximité des sources d'empoussièrement est comparé à celui de la ventilation générale dans une fabrique de tuyaux en amiante-ciment. A efficacité égale pour la lutte contre les poussières, la ventilation générale est beaucoup plus chère que l'aspiration localisée. Celle-ci peut d'ailleurs assurer une prévention beaucoup plus efficace de l'empoussièrement. Il est toujours difficile de mesurer l'efficacité de la ventilation générale. Recommandations tendant à réduire la teneur en poussiéres ou des concentrations de polluants: meilleurs encoffrements; extension et rendement accru de la ventilation par adpiration localisée; ordre et propreté, amélioration des méthodes de travail; changement de procédés et de matériel.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1980, vol.41, n°11, p.812-818.

CIS 81-405 Garrison R.P., Byers D.H.
Caractéristiques de pression statique et de vélocité des tuyères circulaires d'aspiration grande vitesse/faible volume
Static pressure and velocity characteristics of circular nozzles for high velocity/low volume exhaust ventilation. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les caractéristiques de ces tuyères pour des vitesses moyennes d'entrée de 50 à 125m/s. Les différentes configurations considérées comprenaient 7 formes profilées de 2,54cm de diamètre intérieur et 5 embouts simples de 1,27 à 3,81cm de diamètre intérieur. Les tuyères simples ou à rebord présentent un étranglement prononcé du flux d'air, à la différence des tuyères évasées et arrondies. La forme de la tuyère influait considérablement sur les gradients de vitesse dans l'axe, mais non la dimension de la tuyère ou la vitesse d'entrée. La configuration et les dimensions influaient significativement sur la perte de pression statique. Des équations pour le calcul des tuyères ont été mises au point. Voir un article connexe sous la rubrique 080, Bruit, auditions, vibrations.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1980, vol.41, n°11, p.803-811. Illus. 6 réf.

CIS 81-360 Braem M., Brunet R., Janiaut M.
Table de travail ergonomique avec aspiration - Application à un poste de finissage en porcelainerie.
Description de la table avec son système d'aspiration, qui a été conçue pour l'exécution de travaux de collage de petits objets, de soudage ou de brasage de petites pièces, etc. dans des conditions de moindre-fatigue (pieds et chaise réglables, échancrure en arc de cercle, dispositif d'alimentation bien disposé). Exemple d'application à un poste de finissage en porcelainerie avec, résumées, les caractéristiques de la hotte d'aspiration.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1980, n°101, Note n°1284-101-80, p.511-518. Illus.

CIS 81-522 Patigny J.
Contrôle par ordinateur de la ventilation du siège de Waterschei des Kempense Steenkolenmijnen.
Contrôle par ordinateur de la ventilation du siège de Waterschei des Kempense Steenkolenmijnen [en néerlandais]
Il est possible d'assurer la répartition automatique du débit d'air entre les différents quartiers ou chantiers d'une mine par des actions à distance sur les régulateurs actifs ou passifs, ces actions étant coordonées par un dispositif central de commande. Différentes phases de mise au point du système de ventilation; élaboration d'un modèle mathématique; maillage automatique; modèle du dégagement du grisou; calcul et réglage des ventilateurs ou portes; surveillance, télémesures et filtrage. Description détaillée de la porte régulatrice télécommandée et des équipement de commande et de mesure, et des programmes de régulation. Bilan provisoire.
Revue de l'Institut d'hygiène des mines - Tijdschrift van het Instituut voor mijnhygiëne, 1979, vol.34, n°1, p.22-38. Illus. 10 réf.

CIS 81-384 Garrison R.P., Byers D.H.
Caractéristiques du bruit engendré par les tuyères circulaires d'aspiration grande vitesse/faible volume
Noise characteristics of circular nozzles for high velocity/low volume exhaust ventilation. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les caractéristiques du bruit associé aux tuyères pour des vitesses moyennes d'entrée de 25-175m/s. Les différentes configurations considérées comprenaient 7 formes profilées d'un diamètre intérieur de 2,54cm et 5 embouts simples de 1,27 à 3,81cm de diamètre intérieur. Le niveau de bruit était maximum pour toutes les configurations avant même que la vitesse d'entrée maximale soit atteinte. Lorsque la vitesse d'entrée était maximale, une chute marquée du bruit haute fréquence se produisait, avec un déplacement de la fréquence de crête de 4.000 à 2.000Hz. En modifiant la forme et les dimensions des tuyères, on obtient des niveaux de bruit nettement différents. Voir également une analyse sur le même sujet dans la rubrique 100 "Ambiance thermique, ventilation" de ce numéro.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1980, vol.41, n°10, p.713-720. Illus. 4 réf.

CIS 81-59 Buzin V.A., Kazak Ju.P, Sel'skov V.M.
Dépoussiérage de l'air lors du chargement de minerais potassiques par raclage
Obespylivanie vozduha pri skrepernoj pogruzke rudy [en russe]
Description d'un système de lutte contre les poussières qui consiste en une douche d'air filtré disposée au-dessus du poste du conducteur de treuil, et d'une hotte d'aspiration (avec dépoussiéreur filtrant) placée au-dessus de l'estacade de chargement. Cet ensemble ne crée pas seulement une ventilation par aspiration-refoulement, mais réduit également d'un facteur 5 l'empoussièrement général et d'un facteur 13 ou 14 la concentration au poste de conducteur.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, janv. 1980, n°1, p.47-48. Illus.

CIS 81-89 Hughes D.
Revue bibliographique et étude de conception sur les sorbonnes et les systèmes de dispersion des fumées
A literature survey and design study of fumecupboards and fume-dispersal systems. [en anglais]
Au sommaire: conception et installation des sorbonnes (configuration, vitesse de l'air, compensation, modèles auxiliaires, ouverture, matériaux et détails de construction, sorbonnes à usages spéciaux; modernisation des systèmes existants, niveau de bruit, emplacement dans le laboratoire, utilisation des sorbonnes comme emplacements de stockage, sorbonnes amovibles); systèmes d'aspiration et d'adduction d'air (généralités, filtration, détecteurs de débit, registres, conduits d'aspiration, ventilateurs d'aspiration, venturis, systèmes d'aspiration multiples, adduction d'air); dispersions des fumées (généralités, retour des fumées dans les locaux, bouches de sortie inacceptables, formule de dispersion, formule de dilution, effets net d'un conduit de dilution, détermination de la hauteur des cheminées, exemples de systèmes de dispersion installés dans des bâtiments de différentes tailles).
Science Review Ltd., 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1980. 82p. Illus. 184 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 81-16 Powell F.
Comment réduire les risques d'inflammation associés aux ventilateurs auxiliaires
Reducing the ignition risk from auxiliary fans. [en anglais]
A la suite d'une explosion survenue dans une houillère et probablement due à un effet de friction sur un ventilateur auxiliaire tout acier, un comité a été constitué pour étudier les divers aspects de l'aérage des galeries étroites, y compris la conception, l'entretien et les méthodes d'installation des ventilateurs auxiliaires. Le laboratoire "explosions et incendies" de la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité a notamment étudié les risques d'inflammation par frottement qui peuvent découler de l'emploi de certains alliages entrant dans la fabrication des ventilateurs; une solution du problème pourrait consister à conserver le rotor en acier doux et à utiliser du laiton au plomb (60/40) pour l'enveloppe.
Mining Engineer, sept. 1980, p.147-149. 8 réf.

CIS 81-84 Robertson P., Bailey P.V.
Améliorations proposées pour empêcher les fumées de s'échapper par-dessous la fenêtre d'une sorbonne
Suggested improvements to prevent the escape of fume from beneath the sash of a fume cupboard. [en anglais]
Problèmes décrits: un tourbillon stable d'air pollué subsiste derrière la fenêtre coulissante partiellement ouverte; la poignée de la fenêtre engendre un second tourbillon, moins important, qui déborde en partie de la hotte; la circulation de l'air à l'extérieur de la hotte peut être perturbée par les déplacements qui se produisent dans le laboratoire (exemple d'une personne qui se déplace devant la hotte); de l'air peut s'échapper de la hotte lors du retrait des objets qui s'y trouvent. Améliorations: fixation d'une plaque horizontale sur le bord inférieur de la fenêtre; montage d'un déflecteur radial sous la fenêtre; aménagement d'une entrée aérodynamique au bord inférieur de la fenêtre. Cette dernière, associée à une vitesse de l'air de 0,5m/sec, interdit pratiquement aux fumées de s'échapper hors de la hotte.
Annals of Occupational Hygiene, 1980, vol.23, n°3, p.305-309. Illus. 3 réf.

CIS 81-82 Thieme B.
Systèmes d'aspiration localisée et amélioration des conditions de travail
I sistemi di aspirazione localizzata per la bonifica degli ambienti di lavoro [en italien]
Au sommaire de cette brochure: caractéristiques physiques de polluants de l'air (poussières, fumées, gaz et vapeurs); moyens d'élimination des polluants; aspiration localisée et ventilation générale; direction du flux d'air; distance de la hotte d'aspiration à la source de pollution; disposition et forme de la hotte; vitesse et portée de captage; canalisations; air frais; bruit; épuration de l'air aspiré; contrôle d'efficacité du système d'aspiration.
Assessorato alla sanità della regione Lombardia, Clinica del lavoro "L. Devoto", Università di Milano, Milano, Italie, juil. 1980. 62p. Illus. 7 réf.

CIS 80-1900 Goodfellow H.D., Bender M.
Conception des hottes d'aspiration des fumées pour installations industrielles
Design considerations for fume hoods for process plants. [en anglais]
Présentation de techniques et de leurs applications pour la solution des problèmes complexes de conception et de rendement des hottes d'aspiration des fumées. Aspects traités: évaluation du volume de fumée et du dégagement thermique à la source; aspiration localisée des fumées produites par les procédés industriels; aspiration à distance, et exemples de hottes (hotte couvrante pour four à arc, hotte pour le dégagement à la lance du bec de la poche de coulée, hotte pour poche d'affinage de la fonte).
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1980, vol.41, n°7, p.473-484. 5 réf.

CIS 80-1939 Mesures contre les polluants atmosphériques
Åtgärder mot luftföroreningar [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur: 1 janv. 1981) spécifie les mesures susceptibles de prévenir les atteintes à la santé associées à une exposition aux aérosols ou aux poussières polluant les lieux de travail: automatisation ou robotisation de procédés, mise en vase clos, aspiration localisée, ventilation et mise en pression du local de travail, port d'appareils respiratoires. Commentaires détaillés.
AFS 1980:11, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 171 84 Solna, Suède, 19 août 1980. 8p. Gratuit.

CIS 80-1841 Pereita P.F.
Lutte contre les matières particulaires dans les cabines de pulvérisation - Analyse du problème - Conception du système de ventilation
Control de materia particulada en cabinas de pintura - Análisis de la problemática - Diseño de sistema de ventilación [en espagnol]
Compte rendu d'une étude aérodynamique et d'hygiène du travail réalisée dans 3 cabines de pulvérisation. Facteurs importants: type de peinture, technique de peinture, répartition des vitesses de circulation d'air dans les cabines, débit d'air, concentrations de polluants, cabines ventilées par aspiration-refoulement. Description d'une cabine optimale dotée d'un système de ventilation assurant une circulation d'air >0,25m/s.
Salud y trabajo, juin 1980, n°25, p.15-27. Illus. 4 réf.

CIS 80-1597 Bogoslovskij V.N., Ščeglov V.P., Razumov N.N.
Chauffage et ventilation
Otoplenie i ventiljacija [en russe]
Au sommaire: régime thermique des bâtiments (transmission de chaleur, isolation thermique, calcul de la puissance calorifique requise); classification des systèmes de chauffage; matériel de chauffage; installations de chauffage à eau chaude et leur calcul; installations de chauffage à vapeur; installations à air pulsé; chaudières et chaufferies; chauffage à distance; l'air et ses propriétés physiques; principes de ventilation; systèmes de ventilation naturelle et de ventilation artificielle et leur calcul; matériel de ventilation; systèmes de climatisation; installation, essais, réglage et conduite des systèmes de chauffage et de ventilation.
Strojizdat, Kaljaevskaja 23a, 101442 Moskva, URSS, 1980. 295p. Illus. 12 réf.

CIS 80-1633 Kalliokoski P., Niemelä R., Salmivaara J.
La technique des gaz traceurs - Un utile instrument d'hygiène du travail
The tracer gas technique - A useful tool for industrial hygiene. [en anglais]
Du dioxyde de carbone, du protoxyde d'azote et de l'hexafluorure de soufre ont été ajoutés à l'air frais pour déterminer l'efficacité de la ventilation locale et les voies de propagation de l'air frais dans le milieu de travail. Le contrôle en continu du NO par spectrophotomètre IR est la méthode la plus pratique pour la vérification des installations de ventilation; les prélèvements de NO ou de SF6 au moyen de sacs plastiques et l'analyse par chromatographie en phase gazeuse sont utiles pour l'étude de la propagation des émissions.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1980, vol.6, n°2, p.123-130. 23 réf.

CIS 80-1735 Gaz et vapeurs aux postes de travail dans les fonderies
Gase und Dämpfe an Arbeitsplätzen in Giessereien [en allemand]
Rappel des sources de dégagement de gaz et de vapeurs toxiques pendant le noyautage, le moulage et la coulée. Tableau indiquant les gaz nocifs caractéristiques de divers procédés avec les valeurs-seuils correspondantes. Mesures recommandées pour la lutte contre les produits nocifs: séparation des postes de travail, aspiration localisée, isolation de la zone critique par une ventilation appropriée, régénération du sable, respect des recommandations du producteur en ce qui concerne les quantités de liant à ajouter, dosage de gaz nocifs dans l'air.
BIA-Information Nr.2/80, Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit, Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Langwartweg 103, 5300 Bonn 1, République fédérale d'Allemagne, avr. 1980. 2p.

CIS 80-1592
Conseil national des USA de la sécurité (National Safety Council).
Instruments destinés au contrôle des systèmes d'aspiration
Instruments for testing exhaust ventilation systems. [en anglais]
Cette notice contient des données sur les instruments qui permettent de vérifier le bon fonctionnement des systèmes d'aspiration (extraction des polluants de l'air des lieux de travail). Aspects considérés: débit d'air (principes de base); réparation; observation de la réglementation; pertes de charge; instruments de mesure (tube de Pitot; anémomètres (à moulinet, vélocimètre); contrôle du débit et de la vitesse de l'air.
National Safety News, Data Sheet 1-431-80. avr. 1980, vol.121, n°4, p.71-78. Illus. 8 réf.

CIS 80-1289 Ahlin G.
Cuves de traitement superficiel - Ventilation et autres mesures assurant un meilleur milieu
Ytbehandlingsbad - Om ventilation och andra åtgärder för en bättre miljö [en suédois]
Au sommaire: responsabilités de la direction, du personnel de maîtrise, du préposé à la sécurité et de l'électroplaste pour améliorer le milieu de travail; encoffrement des cuves avec aspiration; risques d'atteinte des voies respiratoires et de la peau; mesures pratiques contre les polluants atmosphériques (remplacement des cyanures par des produits moins nocifs, diminution de la concentration de certains produits chimiques et choix d'une basse densité de courant, addition d'un agent tensio-actif, abaissement de la hauteur du toit); systèmes de ventilation appropriés (encoffrement avec sas à air ou mise en dépression, lèvres d'aspiration, rideaux d'air); contrôle de l'efficacité et entretien des dispositifs de ventilation; aspects économique et quelques solutions exemplaires.
Arbetarskyddsfonden, Sveavägen 166, 113 46 Stockholm, Suède, sans date. 23p. Illus. 10 réf.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 | suivant >