ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

1982

CIS 83-1882 Fletcher B., Johnson A.E.
Répartition des vitesses autour des hottes et des fentes d'aspiration, et effets d'une surface plane adjacente
Velocity profiles around hoods and slots and the effects of an adjacent plane [en anglais]
Résultats de mesures effectuées autour des hottes et de fentes d'aspiration de rapport maximal 16:1; ces hottes étaient soit dégagées de toute surface adjacente ou installées sur une surface plane. Un nomogramme, conçu au départ pour prévoir les vitesses le long de la ligne médiane sur le devant des hottes dégagées peut également être utilisé pour les hottes fixées sur une surface plane. Les données recueillies montrent que les hottes pourvues de brides sont plus efficaces et qu'il est possible d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées devant une hotte installée sur une surface plane qu'avec une hotte dégagée.
Annals of Occupational Hygiene, 1982, vol.25, n°4, p.365-372. Illus. 3 réf.

CIS 83-1593 Toppila E., Niemelä R., Tossavainen A.
Mesure de l'efficacité de la ventilation
Ilmanvaihtotehokkuuden mittaus [en finnois]
Elaboration et essais de modèles théoriques de ventilation sur les lieux de travail. Types de modèles: à compartiment unique, à compartiments multiples, et à déplacement dans le temps. Des équations décrivant la circulation des gaz ont été déduites de ces modèles et les résultats ont été comparés à des données expérimentales concernant l'élimination de protoxyde d'azote par insufflation d'air de différents locaux. Les résultats des modèles étaient similaires, ils ont été confirmés par les données.
Työterveyslaitos, Julkaisutoimisto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 54p. Illus. 40 réf. Prix: Mk.f.23,00.

CIS 83-1624 Ekström Ö.
L'eczéma vaincu par une sorbonne à façade
Eksemen försvann när dragskåpen kom [en suédois]
Entrevue avec 2 travailleurs affectés au collage de composants électroniques et autres (en plastique, métal ou verre) à l'aide de colles à base d'époxydes. Pendant plusieurs années, ces travailleurs souffraient d'eczéma et de rhinite. Une étude des postes de travail, à laquelle ont participé les travailleurs intéressés, a révélé un nombre de polluants en suspension dans l'air à ces postes (résines époxydes, durcisseurs, solvants). Les postes de collage ont été transférés dans un local pourvu d'un système de ventilation et ont été équipés de sorbonnes à façade transparente éliminant tout polluant.
Arbetsmiljö, 1982, n°7, p.42-43. Illus.

CIS 83-1710 König R.
Problèmes de l'aspiration aux postes de soudage fixes et solutions nouvelles
Probleme und neuere Lösungen zur Absaugung an stationären Schweissplätzen [en allemand]
Remarques introductives sur l'influence des méthodes de travail, de la ventilation et du courant thermique de l'air chaud sur la pollution d'air au poste de soudage avec a) hotte d'aspiration intégrée, b) des buses d'aspiration supplémentaires et c) avec une fente de soufflage au bord antérieur de la table de soudage produisant un rideau d'air qui pousse les fumées dans la hotte. L'efficacité du dernier dispositif de soufflage-aspiration est représentée dans un diagramme.
Schweissen und Schneiden, 1982, vol.34, n°2, p.90-93. Illus. 3 réf.

CIS 83-1298 Caplan K.J., Knutson G.W.
Influence de l'apport d'air dans un local sur les sorbonnes
Influence of room air supply on laboratory hoods [en anglais]
Recherche menée sur l'effet que peut avoir un système d'apport d'air dans le laboratoire sur l'efficacité des sorbonnes, à l'aide d'un test précédemment mis au point. Le test mesure la concentration du gaz traceur dans la zone de respiration du travailleur, lorsque le traceur mélangé à l'air est émis à un débit connu en différents points à l'intérieur de la sorbonne. La vitesse finale des jets d'air a un effet aussi important que la vitesse de pénétration frontale de l'air dans la sorbonne, sur l'efficacité de cette dernière. Les vitesses finales des jets devraient être inférieures à la vitesse de pénétration frontale (pas plus de 1/2 à 2/3). Résultats obtenus avec des grilles murales, des diffuseurs situés au plafond, des panneaux perforés placés au plafond.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1982, vol.43, n°10, p.738-746. Illus. 3 réf.

CIS 83-1297 Caplan K.J., Knutson G.W.
Test d'évaluation de l'efficacité des hottes de laboratoire
A performance test for laboratory fume hoods [en anglais]
Ce test repose sur la mesure de la concentration du polluant dans la zone de respiration du travailleur (mannequin) placé devant la hotte, lors de l'émission de quantités connues d'un gaz traceur dans la hotte. La méthode donne un taux d'efficacité où tous les paramètres sont pris en compte, comme l'influence des courants d'air dans le local, l'influence de la présence du travailleur, et non pas seulement la vitesse de pénétration frontale de l'air dans la hotte. Les caractéristiques ont été déterminées en établissant la relation, dans les conditions expérimentales utilisées, entre la concentration minimale du traceur, obtenue à proximité du travailleur (en ppm) et le débit d'émission du traceur dans la hotte (en litres/min). Les tests effectués en l'absence de mannequin ont fait apparaître une plus grande diminution de la concentration qu'en présence d'un mannequin.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1982, vol.43, n°10, p.722-737. Illus. 7 réf.

CIS 83-1294 Merzkirch W.
Visualisation des flux II
Flow visualization II [en anglais]
Communications présentées à un colloque tenu du 9 au 12 sept. 1980, à Bochum, Rép. féd. d'Allemagne: visualisation du mélange et de la suppression des nappes de grisou en relation avec les problèmes d'aérage dans les mines; fonctionnement oscillant des soupapes de sécurité causé par la géométrie des orifices d'admission; visualisation tridimensionnelle des flux; effets des gradients de température sur la visualisation des flux gazeux; méthodes optiques de visualisation des flux et instrumentation.
Hemisphere Publishing Corporation, 1025 Vermont Avenue, NW, Washington, DC 20005, USA, 1982. 803p. Bibl. Prix: $-US90,00.

CIS 83-1292 Nishioka T.
Etudes expérimentales sur la ventilation des usines comportant de grandes sources de chaleur - 2e partie: ventilation naturelle
Compte rendu d'études sur maquette pour l'évaluation de la ventilation naturelle d'un bâtiment d'usine comportant une grande source de chaleur, par des ouvertures pratiquées dans les planchers. Ces études visaient à la mise au point d'une méthode permettant de tirer pleinement profit de l'existence d'un gradient de température plus marqué dans le sens vertical que dans le sens horizontal. Dans le cas d'une ventilation naturelle résultant de la densité différente des colonnes d'air à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, la valeur du nombre d'Archimède était identique dans la maquette et dans des conditions naturelles. Une méthode de stratification utilisant l'effet du gradient de température permet de se satisfaire d'évents de dimensions plus réduites que ce n'est le cas avec la méthode traditionnelle. Les réalisations qu'elle autorise sont donc plus économiques.
Transactions of the Society of Heating, Air-conditioning and Sanitary Engineers of Japan, oct. 1982, n°20. p.1-9. Illus. 8 réf.

CIS 83-979 Pommerenck C., Granda A., Ibañez M., Almirall P., Mugica J.
Le microclimat et sa relation avec la santé et la productivité des travailleurs de l'industrie sucrière
El microclima y su relación con la salud y productividad del trabajador de la industria azucarera [en espagnol]
Compte rendu d'une étude menée dans 10 raffineries de sucre et portant sur 95 travailleurs affectés à la cuisson et à la cristallisation du sucre: détermination de la température effective corrigée, examen physiologique (fréquence cardiaque, températures buccale et cutanée, taux de sudation horaire), tests psychologiques. Discussion des résultats (reproduits en détail en annexe). La comparaison des mesures effectuées avant et après l'introduction d'une meilleure ventilation dans les lieux de travail chauds montre les bienfaits d'une ventilation appropriée tant sur le plan physiologique que psychologique (productivité accrue).
Instituto de Medicina del Trabajo, Habana, Cuba, oct. 1982. 15p.

CIS 83-973 Fletcher B.
Caractéristiques de la vitesse d'écoulement le long de la ligne médiane d'une hotte d'aspiration
Centreline velocity characteristics of local exhaust ventilation hoods [en anglais]
Les études menées sur les hottes d'aspiration avec ou sans rebord ont montré que les équations utilisées pour leur conception, qui sont fondées sur les travaux de Dallavalle et Silverman et qui constituent la base des méthodes conceptuelles actuelles, ne s'appliquent pas en régle générale. Exposé d'une formule mise au point par l'auteur qui correspond bien après comparaison à des données expérimentales récentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1982, vol.43, n°8, p.626-627. Illus. 4 réf.

CIS 83-972 Peck R.C.
Evaluation d'une méthode de détermination d'un facteur de protection pour sorbonnes de laboratoire
Validation of a method to determine a protection factor for laboratory hoods [en anglais]
La méthode décrite sert à déterminer l'efficacité relative d'une sorbonne à contenir des vapeurs libérées à un débit connu. Des mesures de la pollution par des vapeurs de la zone d'air respirable d'un mannequin placé debout en face de la hotte ont permis de déterminer les effets du débit d'air, des turbulences de l'air du local, de l'emplacement de la hotte, de la configuration de la vitre relevable et de la position du travailleur sur les performances de la sorbonne. La méthode employée pour les essais ainsi que le calcul du facteur de protection s'appliquent à différents types de hottes et constituent un outil valable de comparaison des hottes de laboratoire.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1982, vol.43, n°8, p.596-601. Illus. 2 réf.

CIS 83-971 Heinsohn R.J., Johnson D., Davis J.W.
Enceinte de meulage pour grandes pièces venues de fonderie
Grinding booth for large casting [en anglais]
Recommandations en vue de la conception d'une enceinte de meulage destinée à des grandes pièces venues de fonderie et des meuleuses guidées à la main. Paramètres systématiquement étudiés: vitesses de l'air à l'intérieur de l'encoffrement en fonction des caractéristiques géometriques des orifices d'aspiration, écoulement de l'air recyclé, débit d'air frais et débit d'air recyclé. La quantité de particules de meulage projetées dans l'air par la meule peut être évaluée mathématiquement en fonction de la répartition granulométrique du taux d'enlèvement de métal.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1982, vol.43, n°8, p.587-595. Illus. 13 réf.

CIS 83-969 Stott M.D., Champion A., Wallis R., Lodge P., Sims B.J.
Efficacité d'un système d'aspiration "Arcstract" pour gougeage avec électrode en carbone et jet d'air, mis au point par la SCRATA
Environmental assessment of the SCRATA "Arcstract" air-carbon arc extraction system [en anglais]
L'association britannique de recherches sur le moulage de l'acier (SCRATA) a conçu une hotte d'aspiration dont le nom commercial est Arcstract. Description du mode d'évaluation des expositions aux fumées et au bruit qui résultent de ce nouveau système. L'exposition de l'opérateur aux fumées représente 1/5 de la valeur-seuil et l'exposition au bruit est d'environ 90dB(A). Exposé des avantages ergonomiques de cette hotte.
Annals of Occupational Hygiene, 1982, vol.25, n°3, p.279-290. Illus. 15 réf.

CIS 83-923 Bujanov A.A., Sviščev G.a., Umanskij S.I.
Systèmes d'aspiration et de captage des poussières dans les fabriques de chaussures et d'articles en cuir
Aspiracionnye i pyleuboročnye ustanovki obuvnyh i kožgalanterejnyh predprijatijah [en russe]
Au sommaire: caractéristiques des déchets et résidus poussiéreux formés dans ces industries; types de systèmes de dépoussiérage; élimination des poussières déposées par des aspirateurs; calcul des systèmes d'aspiration et de dépoussiérage; ventilateurs, conduites d'air, volets, caissons de distribution, séparateurs de poussières et filtres; exemples de calcul des systèmes d'aspiration et de dépoussiérage; exploitation et entretien des systèmes d'aspiration; principes de lutte contre le bruit et les vibrations produites par ces installations; techniques de prévention et protection contre le feu (prévention des incendies et explosions dans les systèmes d'aspiration et de dépoussiérage, sécurité et entretien).
Izdatel'stvo "Legkaja i piščevaja promyšlennost'", 1-j Kadaševskij per.12, 113035 Moskva M-35, URSS, 1982. 184p. Illus. 25 réf. Prix: Rbl.0,75.

CIS 83-687 Ostrowska M.A.
Système de ventilation localisée du type aspiration-soufflage pour cuves de traitement de surfaces
Nawiewno-wywiewna wentylacja miejscowa przy wannach z kąpielami technologicznymi [en polonais]
Compte rendu d'expériences visant à optimiser les caractéristiques de ce système en vue d'une économie maximale d'énergie et de la réalisation de conditions satisfaisantes de sécurité et d'hygiène, en particulier dans les ateliers d'électrodéposition. Ces expériences ont porté sur les écoulements laminaires d'air insufflé le long de la surface de bains découverts, les spectres d'aspiration des hottes d'aspiration et leur interaction avec un capot protecteur enveloppant la totalité de la cuve. Les résultats obtenus et les données tirées de la littérature mondiale ont servi de base pour l'établissement des paramètres d'écoulement et de construction d'un dispositif d'aspiration-soufflage à aménager sur les cuves de production polonaise, compte tenu en particulier des conditions d'électrodéposition automatique. Ce type de ventilation est efficace et permet de diminuer de moitié le débit total de ventilation à mettre en ¿uvre sur des cuves de plus de 0,7m de largeur, par rapport à celui des systèmes d'aspiration localisée.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1982, vol.32, n°114, p.201-217. Illus. 38 réf.

CIS 83-685 Wirski W., Nowicki J., Glinski M.
Etude d'une installation d'aspiration localisée et d'épuration de l'air pour postes de soudage à l'arc
Badania urządzenia przeznaczonego do wentylacji miejscowej i oczyszczania powietrza na stanowiskach spawania łukowego [en polonais]
Cette étude conduite en laboratoire et dans des conditions industrielles avait pour but d'évaluer l'efficacité d'un dispositif d'aspiration et de filtration récemment conçu pour le captage des polluants de soudage à proximité immédiate de leur point d'émission. Description et schéma du dispositif qui s'est révélé satisfaisant pour le soudage manuel et le soudage semi-automatique à l'arc. Il peut être également utilisé dans d'autres conditions de travail présentant un risque d'exposition aux vapeurs et aérosols de substances nocives et toxiques.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1982, vol.32, n°113, p.89-105. Illus. 13 réf.

CIS 83-683 Feilcke F., Hölzel G., König R.
Amélioration des installations de ventilation et d'aspiration dans les ateliers de formation des soudeurs
Verbesserungen von Be- und Entlüftungsanlagen in Ausbildungsschweisswerkstätten [en allemand]
Ce rapport décrit les recherches effectuées dans le but de déterminer les principaux paramètres qui conditionnent une élimination efficace des substances nocives produites par le soudage: situation initiale, définition du problème, méthodes, travaux de recherche (généralités sur la ventilation, mesure de la montée thermique pendant le soudage, mesures de la pollution et des courants d'air selon la technique de soudage, essais sur maquette). A la lumière des résultats obtenus, des règles de conception et de construction de tables de soudage sont énoncées. Les postes de soudage à aspiration de fumées qui sont présentés permettent de réduire à peu de frais la pollution de l'air.
Deutscher Verlag für Schweisstechnik GmbH, Postfach 2725, 4000 Düsseldorf, République fédérale d'Allemagne, 1982. 174p. Illus. 10 réf.

CIS 83-680 Olander L.
Mesure des taux de renouvellement d'air avec des appareils de dosage affichant une moyenne
Luftomsättningsmätning med medelvärdesmätande instrument [en suédois]
Description d'une méthode de mesure des taux de renouvellement d'air dans une pièce à l'aide d'appareils utilisés normalement pour les mesures de l'expositon (ex.: tubes détecteurs à charbon). Les essais et les calculs d'erreur ont montré que, dans des circonstances favorables, la méthode des appareils affichant une moyenne donnait des résultats aussi précis que ceux obtenus avec des instruments qui présentent instantanément les données (mesure ininterrompue lors de l'utilisation d'un gaz traceur).
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1982. 22p. Illus. 6 réf.

CIS 83-677 Jansson A.
Captage de polluants par des système d'aspiration localisée
Utsugs infångning av föroreningar [en suédois]
Définition du rendement de captage des systèmes d'aspiration localisée et examen des effets de ces systèmes sur la réduction de la pollution. La relation fonctionnnelle entre rendement de captage et débit d'air aspiré peut être exprimée par une courbe en S. Une analyse de l'effet combiné du rendement de captage et du degré d'utilisation montre que l'importance de cet effet est surtout fonction du plus petit des 2 paramètres. Des développements sont également consacrés aux systèmes d'aspiration localisée avec filtre incorporé et recyclage de l'air.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1982. 23p. Illus. 15 réf.

CIS 83-676 Une nouvelle génération de chapelles
Eine neue Generation von Abzügen [en allemand]
Le fonctionnement et les limites d'utilisation des chapelles classiques sont esquissés en introduction. Les conditions requises (valeur élevée de l'apport d'air forcé, diminution du débit d'air) ont servi de paramètres de base pour un programme d'études assisté par ordinateur et appuyé sur des modèles. Ces études ont abouti à la mise au point d'un nouveau modèle de chapelle à circulation d'air modifiée (2 tourbillons tubulaires verticaux en sens opposé, dirigés vers le haut). Cette nouvelle chapelle a été soumise à des essais approfondis: profils de vitesse dans l'ouverture de travail, durée de séjour des gaz dans la chapelle, facteur d'interférence en cas de fenêtre coulissante ouverte. Parmi les avantages offerts par cette chapelle figure la séparation presque complète de l'air du laboratoire et de l'air de la chapelle.
Chemische Rundschau, 20 oct. 1982, vol.35, n°43, p.3 et 6. Illus.

CIS 83-348 Lückner S., Österberg L.
Amélioration de l'environnement aux postes de travail de peinture au pistolet basse pression
Möjligheter att förbättra arbetsmiljön vid lågtryckssprutning [en suédois]
Description de la technique de peinture au pistolet basse pression. Dans des conditions normales de travail, jusqu'à 5% de la peinture projetée peut se dissiper dans l'atmosphère. Propositions visant à limiter au maximum la pollution atmosphérique: méthode et ajutage de pulvérisation choisis de manière à limiter au minimum indispensable la grosseur des gouttelettes de peinture; optimisation des paramètres de pulvérisation de façon à réduire au maximum les pertes; ventilation conçue de manière à chasser les brouillards de peinture loin de l'opérateur. Le facteur qui a le plus d'influence sur les pertes de peinture est la distance de pulvérisation. L'augmentation de la pression d'air et la diminution du débit de peinture entraînent également une augmentation des pertes de peinture.
Sveriges Mekanförbund, Box 5506, 11485 Stockholm, Suède, fév. 1982. 21p. Illus. 7 réf.

CIS 83-397 Aérage et climatisation de mines
Grubenbewetterung und Klimatechnik [en allemand]
Ce numéro reproduit les exposés présentés à une session spéciale du comité technique pour l'aérage et la climatisation (Essen, République fédérale d'Allemagne, 24 juin 1982): évolution et progrès de la climatisation dans les charbonnages allemands; causes d'aggravation de l'échauffement de l'air dans les travaux d'abatage et d'avancement au rocher: dimensionnement et exploitation des centrales de refroidissement; refroidissement de l'air dans les chantiers d'avancement au rocher; types et puissance des refroidisseurs d'air; essais de vêtements refroidis pour mineurs; niveau de conditionnement de l'air et tendances futures.
Glückauf, 1982, vol.118, n°19, p.973-1015. Illus. 68 réf.

CIS 83-547 D'Albrand N.
Mesure des débits d'aérage en situation d'urgence
Description de méthodes à utiliser en vue de déterminer rapidement, en cas d'incendie par exemple, les sections des galeries et la vitesse du courant d'air. L'erreur sur la section peut atteindre 20% et 10% sur la vitesse, l'erreur totale sur le débit étant alors, au plus, de 30%.
Industrie minérale - les techniques, 1982, n°5, supplément au n° de mai 1982, p.315-317.

CIS 83-345 Nironi G., Ravarini L.M.
Importance des cabines de protection dans la peinture au pistolet
Nella verniciatura fondamentale la cabina per la protezione dell'operatore [en italien]
Au sommaire: conditions générales d'hygiène et de sécurité auxquelles dovient satisfaire les cabine de peinture au pistolet; classification des cabines et des parois; épuration de l'air pollué aspiré; dimensions des cabines; ventilation; aspiration, pressurisation, climatisation; exigences concernant l'élimination des solvants et des particules de peinture, le microclimat et la pollution de l'air ambiant; tableaux des valeurs-seuils de concentration des solvants, et des niveaux d'éclairement requis pour les travaux de peinture; valeurs minimales des paramètres ventilatoires (volume et vitesse de l'air, turbulence, température, humidité); contrôle de la vitesse de l'air; sol des cabines; peinture au pistolet des corps creux; relations entre cabine et appareillage.
Rivista di meccanica, oct. 1982 (II), n°771, p.97-107. Illus.

CIS 83-98 Guide pratique de ventilation - 1: L'assainissement de l'air des locaux de travail
Cette notice est conçue comme un guide et un document de référence pour la conception, le fonctionnement et le contrôle des installations d'assainissement de l'air. Au sommaire: conception et fonctionnement des installations de rejet (avec ou sans traitement de l'air et récupération de l'énergie) et de recyclage; étude, calcul et surveillance d'une installation de recyclage; systèmes de récupération de la chaleur; types d'épurateurs utilisables; systèmes de surveillance d'une installation de recyclage.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1982, n°109, note n°1394-109-82, p.473-491. Illus. 8 réf.

CIS 83-97 Clapp D.E., Groh D.J., Nenadic C.M.
Conception des systèmes de ventilation par micro-ordinateur
Ventilation design by microcomputer [en anglais]
Description d'un programme en conversationnel pour micro-ordinateur Apple II destiné à la conception de systèmes de ventilation; ce programme élimine les calculs manuels et offre en outre à l'utilisateur la puissance et la souplesse qui caractérisent le traitement par ordinateur. Les projets de conception peuvent être réétudiés et mis en mémoire pour les recherches et examens ultérieurs, ou modifications éventuelles. Le programme conduit l'utilisateur par une logique pas à pas à travers tout le processus de conception. La plupart des données nécessaires à la conception sont contenues dans le programme, et l'utilisateur n'a besoin que d'un dessin schématique des locaux et d'un choix de hottes avec le volume d'aspiration, la vitesse d'écoulement et les pertes à l'entrée du système.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1982, vol.43, n°3, p.212-217. Illus. 4 réf.

CIS 83-96 Halitsky J.
Dilution atmosphérique des gaz aspirés par sorbonne
Atmospheric dilution of fume hood exhaust gases [en anglais]
Proposition de règles à suivre dans le but de concevoir des systèmes d'aspiration de fumées par sorbonne à façade de telle sorte qu'ils assurent une dilution atmosphérique suffisante pour empêcher une contamination inacceptable des bouches d'aspiration d'air frais. Présentation d'un critère de conception empirique utilisé dans des laboratoires de recherche pharmaceutique. Revue de la littérature traitant des calculs de dilution atmosphérique à proximité des bâtiments et suggestions relatives au choix d'une formule de conception appropriée à un cas donné.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1982, vol.43, n°3, p.185-189. Illus. 7 réf.

CIS 83-95 Goodfellow H.D., Smith J.W.
Ventilation industrielle - Etude bibliographique et mise à jour
Industrial ventilation - a review and update [en anglais]
Examen des progrès technologiques réalisés dans le domaine de la ventilation industrielle par différents chercheurs dans le monde. Aspects traités: ventilation naturelle; aspiration localisée; techniques spéciales de ventilation (apport d'air frais par soufflage; jets et rideaux d'air; recyclage d'air filtré; aspiration à la surface de réservoirs ouverts; substances indicatrices utilisées dans les études de ventilation); aérage des mines. Présentation d'applications typiques de nouvelles technologies destinées à résoudre des problèmes de ventilation; domaines importants dans lesquels des recherches et des mises au point sont encore nécessaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1982, vol.43, n°3, p.175-184. 128 réf.

CIS 82-1833 Matériel électrique pour atmosphères explosives - Treiziène partie: Construction et exploitation de salles ou bâtiments protégés par surpression interne
Electrical apparatus for explosive gas atmospheres - Part 13: Construction and use of rooms or buildings protected by pressurization [en anglais]
Ce rapport CEI définit les conditions d'utilisation du matériel électrique dans une salle ou bâtiment protégé par un gaz de protection à une pression supérieure à celle de l'atmosphère extérieure (si cette atmosphère risque d'être explosive). Il comprend des recommandations pour la construction, l'aménagement et l'exploitation des salles ou bâtiments et des recommandations concernant les épreuves requises (canalisations de gaz de protection, mesures de protection relatives au matériel électrique, valeurs de la surpression et du débit du gaz de protection, vérifications, marquage).
Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1982. 17p. Prix: Fs.28,00.

CIS 82-1899 Niemelä R., Pfäffli P., Härkönen H.
Ventilation et exposition aux solvants organiques dans les installations de lavage des véhicules automobiles
Ilmanvaihto ja liuotinainealtistuminen autonpesupaikoilla [en finnois]
Compte rendu d'une enquête conduite dans 11 installations de lavage en vue de déterminer le niveau d'exposition des travailleurs aux solvants (white spirit renfermant principalement des hydrocarbures aliphatiques, mais aussi quelques hydrocarbures aromatiques) et l'efficacité des systèmes de ventilation. Les concentrations accusaient de fortes variations liées à l'efficacité plus ou moins grande de la ventilation et au type de véhicule faisant l'objet de lavage. La concentration moyenne dans la zone de respiration était de 160mg/m3 (plage de 5 à 465mg/m3) lors du lavage d'automobiles particulières et de 270mg/m3 (45-685mg/m3) dans le cas de poids-lourds. L'exposition moyenne était inférieure à la limite recommandée de 770mg/m3. Le maximum enregistré était de 4.500mg/m3. Le débit d'air moyen lors du lavage était de 1,3m3/s. La ventilation la plus efficace était assurée par un système comprenant une arrivée d'air frais par le plafond et une extraction de l'air polluté au niveau du sol.
Työterveyslaitos, Laajaniitynitie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 39p. 19 réf. Illus. Prix: Mk.f.20,00.

CIS 82-2040 Niemelä R., Heikkilä P., Rantanen S., Liius R., Lund G.
Systèmes d'aspiration localisée et polluants atmosphériques dans la galvanisation par immersion
Kuumasinkitysaltaiden kohdepoistot ja ilman epäpuhtaudet [en finnois]
Rapport d'étude visant à déterminer la composition et la concentration des fumées dégagées lors des opérations de galvanisation, et à évaluer l'efficacité des systèmes d'aspiration localisée dans les ateliers de galvanisation. La concentration et la composition des fumées ont été mesurées dans 9 ateliers et l'efficacité de la ventilation dans 5 ateliers. Les fumées provenaient principalement du fondant et se composaient de chlorure d'ammonium (41%), de chlorure double de zinc et d'ammonium (47%), de chlorure de zinc (5%), de zinc et d'oxyde de zinc (7%) et de faibles quantités d'acide chlorhydrique. La concentration moyenne de fumées dans la zone de respiration des travailleurs était de 5 à 6mg/m3. L'exposition maximale était enregistrée lors de l'immersion des pièces dans le zinc fondu. Les concentrations étaient plus fortes dans les ateliers non équipés de stystèmes d'aspiration localisée. Les systèmes les plus efficaces étaient ceux où la hotte d'aspiration couvrait toute la longueur de la cuve et où le débit d'air était de 1,3m3/s/m2. Description d'autres caractéristiques des hottes d'aspiration. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Työderveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 50p. Illus. 20 réf. Prix: Mk.f.20,00.

CIS 82-1898 Ventilation industrielle - Manuel de recommandations pratiques - 17e édition
Industrial ventilation - A manual of recommended practice - 17th Edition [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: principes généraux de ventilation; ventilation soufflante; ventilation de régulation thermique; conception des hottes; opérations particulières qui nécessitent une conception spéciale des hottes et des installations de ventilation; méthodes pour la conception des systèmes de ventilation; air additionnel et air recyclé; spécifications pour la construction des systèmes de ventilation localisée; essais; conception, choix et installation des ventilateurs; dispositifs d'épuration de l'air (types, choix, prix, règles particulières applicables aux matières radioactives). En annexe: valeurs-seuils; limites de confort; constantes physiques de quelques substances chimiques; temps de séchage des solvants et tables psychrométriques.
Committee on Industrial Ventilation, P.O. Box 16153, Lansing, MI 48901, USA, 1982. 17e édition. 416p. Illus. 140 réf.

CIS 82-1634 Stuart D.G., Greenier T.J., Rumery R.A., Eagleson J.M.
Conception, utilisation et efficacité des enceintes de sécurité pour les manipulations biologiques
Survey, use, and performance of biological safety cabinets [en anglais]
Description des types d'enceintes en usage, des principes de leur fonctionnement, de la manière dont elles doivent être utilisées et du rendement escompté. Compte rendu d'expériences destinées à déterminer les modifications éventuelles de l'efficacité d'une enceinte de sécurité de classe II, type A, soumise à des variations de tension (de 85 à 130V). On a utilisé pour ces expériences des spores de Bacillus subtilis. Avec une ouverture de travail de 20,3cm de hauteur, l'enceinte a subi avec succès les tests de protection du personnel et des produits quelle que fût la tension. Avec une ouverture de 25,4cm de hauteur, les tests ont été également positifs, à l'exception du test de protection du personnel à 85V. Les caractéristiques de fonctionnement de la soufflante étaient suffisantes pour permettre à l'enceinte de remplir son rôle de protection dans une plage étendue de tension de réseau.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1982, vol.43, n°4, p.265-270. Illus. 18 réf.

CIS 82-1575 Amano K., Mizuta Y., Hiramatsu Y.
Méthode améliorée pour la prévision des conditions climatiques souterraines
An improved method of predicting underground climate [en anglais]
Proposition d'une méthode plus précise de prévision qui tient compte de ce que la température de la paroi d'une galerie d'aérage où une évaporation d'eau a lieu est inférieure à la température d'une galerie où il n'y a pas d'évaporation. Par conséquent, le flux géothermique venant des roches sèches augmente, et la température ainsi que l'humidité du courant d'air sont modifiées. Pour effectuer le calcul par cette méthode, un nouveau mode de détermination du degré hygrométrique est proposé. Les possibilités d'application et la précision de cette méthode ont été examinées en comparant les résultats du calcul aux résultats des mesures. Il s'avère que la température et surtout l'humidité peuvent être prévues avec une précision améliorée, qui peut être détenue par le calcul simultané du débit d'air, de la température et de l'humidité dans les galeries souterraines.
International Journal of Rock Mechanics and Mining Sciences, fév. 1981, vol.19, n°1, p.31-38. Illus. 20 réf.

CIS 82-686 Haddrill D.M.
Aspiration des fumées de soudage - Guide pour le choix de matériel d'aspiration
Welding fume extraction - a guide to equipment selection [en anglais]
Conseils à l'intention des chefs d'atelier et des responsables de l'acquisition de ce matériel: critères de protection contre l'inhalation des fumées; choix d'un système d'aspiration localisée (unités portatives ou mobiles, tables ou cabines à dispositifs d'aspiration incorporés, systèmes à conduits multiples); facteurs influant sur le choix (procédé de soudage, type d'électrode, aménagement de l'atelier, sources de courant, ventilation existante, type de structure à souder, type de production, nécessité ou non d'une filtration, considérations économiques); données à spécifier lors de la commande (performance, consommation d'énergie, conception, sécurité et hygiène, entretien).
Metal Construction, avr. 1982, vol.14, n°4, p.186-191. Illus. 2 réf.

CIS 82-400 Guide pratique de ventilation - 2: ventilation des cuves et bains de traitement de surface
Etude destinée à servir de guide et de document de référence pour la conception et le contrôle des installations de captage ou de dilution des polluants émis par des cuves et bains de traitement de surface. Domaine d'application: tous les procédés chimiques ou électrolytiques opérant par immersion de pièces dans des liquides (à l'exclusion des procédés de dégraissage par solvants, des procédés utilisant des bains de sels ou de métaux fondus et des procédés de revêtements organiques en général). Au sommaire: principes généraux de ventilation; conception du système de ventilation (détermination de la classe et du niveau global de risque, choix de la configuration, calcul des débits, traitement des effluents); contrôle de l'installation. En annexe: classification des procédés utilisés en traitement de surface et données constructives générales relatives au système de ventilation.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1982, n°106, note n°1361-106-82, p.1-21. Illus. 10 réf.

1981

CIS 86-658 Voss J.
Facteurs d'ambiance dans la mine
Grubenklima [en allemand]
Après une revue générale sur les divers facteurs d'ambiance dans les mines ce manuel traite en détail des corrélations entre l'homme, le microclimat et le travail (critères de contrainte thermique, limites de climat) et décrit les différentes situations climatiques dans les mines et les sources qui sont à l'origine de l'échauffement de l'air dans les mines. Les chapitres suivants sont consacrés aux mesures visant l'amélioration du climat: principes et méthodes, calcul prévisionnel du climat et données caractéristiques, planification du climat pour les charbonnages et refroidissement de l'air. Des indications finales concernent le refroidissement individuel et local ainsi que les instruments de mesure des caractéristiques de climat. En annexe divers tableaux pratiques et exemples de calcul.
Verlag Glückauf GmbH, Postfach 103945, 4300 Essen 1, République fédérale d'Allemagne, 1981. 229p. Illus. 140 réf.

CIS 84-1586
(British Cast Iron Research Association)
Recyclage de l'air après épuration
Recirculation of cleaned air [en anglais]
Cette notice d'information décrit les précautions nécessaires lorsque l'air est recyclé après épuration dans le milieu de travail.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1981. 2p. Illus. 5 réf.

CIS 84-1585
(British Cast Iron Research Association)
Mesure de l'écoulement d'air dans les conduits et les hottes
Measuring air flow in ducts and hoods [en anglais]
Cette notice d'information décrit l'équipement et les techniques utilisés pour mesurer l'écoulement d'air dans les conduits et hottes de ventilation dans les fonderies.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1981. 3p. Illus. 7 réf.

CIS 83-1546 Janov A.P., Stukanov V.I., Ivanov V.N., Poddubnyj V.L., Loginov S.M., Lubenec V.A., Petik V.V., Potemka N.G.
Filtre à air électrostatique ultra-rapide avec électrode de précipitation liquide, utilisé dans les mines
Skorostnoj rudničnyj ėlektrofil'tr s židkostnym osaditel'nym ėlektrodom [en russe]
Nouveau filtre à air utilisé dans les mines, où des pans d'eau horizontaux constituent les surfaces de précipitation; le liquide offre une surface extrêmement plane, continuellement renouvelée et la poussière précipitée est éliminée sans interruption par l'écoulement de l'eau. La conception du filtre fait appel à la fois aux forces électrostatiques et aérodynamiques: le courant d'air entre à plusieurs reprises en contact avec les électrodes provoquant la précipitation, ce qui favorise la précipitation par inertie des poussières entraînées. Description, diagramme et caractéristiques du filtre. Le filtre peut être employé pour dépoussiérer l'air des dispositifs d'aspiration et l'air des systèmes d'aspiration localisée dans des installations de concassage, d'enrichissement et de frittage des minerais ferreux.
Gornyj žurnal, oct. 1981, n°10, p.54-56. Illus. 5 réf.

CIS 83-646 Marques de Almeida M.J.
Manuel de supression des poussières sur les lieux de travail
Manual de captação de poeiras nos locais de trabalho [en portugais]
Au sommaire de ce manuel: détermination de la pression; détermination de la vitesse de captage; détermination des pertes de charge; ventilateurs; dépoussiéreurs; conduites; accessoires; captage de particules dans quelques industries. En annexe: rappel de la réglementation portugaise applicable, des valeurs-seuils, divers tableaux et graphiques.
Livraria Bertrand, Apartado 37, Amadora, Portugal, 1981. 388p. Illus. 56 réf.

CIS 83-546 Ollivier P.
Climatisation de chantiers au siège Darcy
Exemple de lutte contre la chaleur au chantier. L'objectif de la réalisation des Houillères de Blanzy/France était de ne pas dépasser les 28°. Exposé de la manière dont l'étude a été menée. Description de l'installation centrale de réfrigération (définition du besoin, emplacement et caractéristiques techniques de l'installation). Résultats techniques et économiques.
Industrie minérale - les techniques, 1981, n°10, supplément au n° de déc. 1981, p.783-787.

CIS 82-1869 Röder M., Damm G., Ritscher G.
Méthode pour la détermination d'émissions de poussières et pour l'optimisation de l'aspiration des substances nocives aux machines et installations
Methode zur Ermittlung staubförmiger Emissionen und zur Optimierung der lüftungstechnischen Erfassung von Schadstoffen an Maschinen und Anlagen [en allemand]
Cette brochure constitue une introduction aux problèmes de captage des substances nocives et des poussières et aux principes théoriques du captage: ouverture et hottes d'aspiration, fentes d'aspiration, dispositifs confinés d'aspiration-refoulement, vitesse de captage. Après quelques règles relatives à la conception des canalisations de transport de l'air chargé de substances nocives, les caractéristiques des divers séparateurs de gaz, de liquides ou de poussières (mécaniques, filtrants, électrostatiques, humides) sont passées en revue. Une autre partie est consacrée à la description d'un équipement d'essai transportble pour la détermination des émissions à la source et de la vitesse d'aspiration minimale requise: matériel, schéma fonctionnel, mode opératoire, analyse des résultats des mesures. Exemples pratiques d'application de cet équipement d'essai à la réduction des poussières émises par les tambours mélangeurs dans l'industrie céramique.
Zentralinstitut für Arbeitsschutz, Gerhart-Hauptmann-Strasse 1, 8069 Dresden, République démocratique allemande, 1981. 69p. Illus. 69 réf.

CIS 82-1896
Laboratoires d'hygiène et de sécurité (Health and Safety Laboratories)
Conception des hottes et fentes d'aspiration localisée
The design of local exhaust ventilation hoods and slots [en anglais]
Les laboratoires britanniques d'hygiène et de sécurité ont examiné des hottes présentant 9 rapports d'ouverture différents, de 1:1 à 16:1, et jusqu'à 6 sections d'aspiration différentes par rapport. L'air a été aspiré dans les hottes par un ventilateur centrifuge; le débit d'aspiration a été réglé grâce à un registre et mesuré par un diaphragme. Des vitesses frontales moyennes de l'ordre de 2,30m/s ont été atteintes. Les vitesses le long de la ligne centrale ont été mesurées avec un anémomètre à fil chaud à température constante. Les vitesses sur toute la largeur de l'ouverture étaient uniformes, sauf près des bords de la hotte. La vitesse central dépend en grande partie du rapport d'ouverture, ce qui signifie que les formules de Dallavalle (1930) et Silverman (1942), utilisées auparavant pour prévoir les vitesses centrales, ne sont pas valables en général. La vitesse induite par aspiration est tombée très rapidement en fonction de l'éloignement par rapport à la hotte; un positionnement correct de la hotte est donc important si on veut que le système soit efficace. L'effet des rebords a également été étudié.
Technical Information Leaflet, Environmental Contaminants 11, Enquiry Point, Health and Safety Executive, Baynards House, 1 Chepstow Place, London W2 4TF, Royaume-Uni, 1981. 2p. Illus. 5 réf. Prix: £0,15.

CIS 82-1304 Barker A.H., Highton W.
L'aérage secondaire considéré au sens large
Auxiliary ventilation in its wider aspects [en anglais]
Exposé des données théoriques de base sur l'utilisation de ventilateurs isolés et de batteries de ventilateurs dans les mines de charbon, ainsi que des raisons pour lesquelles certains ventilateurs se prêtent à une installation en série ou en parallèle. Considérations sur les canalisations d'aérage et application à la solution de divers problèmes particuliers. Détails sur une méthode de calcul des meilleures combinaisons de ventilateurs pour des cas particuliers d'aérage et, notamment, évaluation des moyens de nature à améliorer l'efficacité de l'aérage. Bref rappel des principaux systèmes d'aérage en relation avec les procédés de dégazage. Description de l'installation de systèmes d'aérage de secours en relation avec l'entretien des ventilateurs.
Mining Engineer, fév. 1981, p.573-581. Illus.

CIS 82-976 Pisarenko V.L., Roginskij M.L.
Ventilation des postes de travail dans les ateliers de soudage
Ventiljacija rabočih mest v svaročnom proizvodstve [en russe]
Au sommaire: évaluation, du point de vue de l'hygiène du travail, des conditions auxquelles sont exposés les travailleurs suivant les méthodes de soudage et d'oxycoupage qu'ils utilisent (fumées de soudage, valeurs-seuils de concentration de substances nocives dans l'air, nuisances particulières aux différentes méthodes); polluants atmosphériques et analyse des systèmes de ventilation et d'aspiration localisée; calcul et conception des dispositifs d'aspiration (bancs de soudage à aspiration incorporée, dispositifs pour machines automatiques et pour le soudage de pièces de grandes dimensions); problèmes liés au calcul et à l'étude de la ventilation (détermination de taux de renouvellement d'air, choix du système de ventilation générale, efficacité et amélioration de la ventilation).
izdatel'stvo "Mašinostroenie", Stromynskij per.4, 107076 Moskva B-76, URSS, 1981. 121p. Illus. 28 réf. Prix: Rbl.0,40.

CIS 82-974 Verma Y.K.
Aérage secondaire et environnement
Environmental aspects of auxiliary ventilation [en anglais]
Brève revue des principaux systèmes d'aérage en taille ou en galerie, suivie d'une description de systèmes d'aérage permettant de résoudre les problèmes d'environnement les plus importants qui se posent dans les chantiers souterrains: fumées de tir, grisou et chaleur. Considérations sur la lutte contre les poussières lors du creusement mécanisé, à l'aide de systèmes d'aérage secondaire à recyclage contrôlé. Sources de grisou et de chaleur dans les traçages. Evaluation quantitative de la chaleur produite par diverses sources (chaleur géothermique, machines de traçage, ventilateurs auxiliaires). Discussion sur les thèmes suivants: comparaison entre la chaleur libérée lors d'opérations de foudroyage et de remblayage monolithique; concentration de méthane et système de recyclage de l'air; technique de prélèvement de poussières; chaleur résultant de l'oxydation du charbon; chaleur provenant de l'autocompression de l'air.
Mining Engineer, oct. 1981, vol.141, n°241, p.217-226. Illus. 25 réf.

CIS 82-685 Garrison R.P.
Gradients de vitesses dans l'axe des orifices d'aspiration locale simples ou à rebord
Centerline velocity gradients for plain and flanged local exhaust inlets [en anglais]
Les données expérimentales recueillies récemment sur les tuyères d'aspiration grande vitesse/faible volume ont été comparées aux résultats d'études menées par Dalla Valle et Silverman dans les années 1930-1940 sur les orifices d'aspiration circulaires et rectangulaires et sur les fentes étroites. La valeur des équations appliquées à la conception des orifices circulaires et rectangulaires ainsi que des fentes étroites a été généralement confirmée. Des variations significatives ont été observées pour les configurations à rebord et rectangulaires. Considérations sur les implications des méthodes expérimentales et analytiques.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1981, vol.42, n°10, p.739-746. Illus. 8 réf.

CIS 82-401 Haleckij I.M.
Ventilation et chauffage d'usines sidérurgiques
Ventiljacija i otoplenie zavodov černoj metallurgii [en russe]
Au sommaire de cet aide-mémoire: règles générales (besoins énergétiques, aspects économiques); chauffage de bâtiments industriels (pertes de chaleur, choix du mode de chauffage, calculs, isolation thermique, etc.); ventilation générale (hauts fourneaux et autres fours, coulée continue, laminoirs à chaud, calcul du taux de renouvellement de l'air); ventilation et aspiration localisées; exemples de réalisations pratiques (installations d'aspiration, de refroidissement à l'air, de ventilation); surveillance et entretien des installations de ventilation et de chauffage.
Izdatel'stvo "Metallurgija", 2-j Obydenskij per.14, 119034 Moskva, URSS, 1981. 240p. Illus. 64 réf. Prix: Rbl.0,70.

CIS 82-396 König R.
Ventilation des ateliers de soudage
Be- und Entlüftung in Schweisswerkstätten [en allemand]
Après une brève analyse des résultats d'une enquête par questionnaire sur la situation existant dans 150 ateliers de soudage (dimensions des ateliers), ce rapport décrit les expériences conduites en laboratoire sur l'aspiration de l'air: montage expérimental, grandeurs et méthodes de mesure, modèle analogique, courant thermique ascendant et vitesse de l'air lors du soudage, comparaison des différentes méthodes d'aspiration aux tables de soudage, aspiration-soufflage. Les résultats ont servi de base pour l'établissement de règles de conception des tables de soudage à aspiration localisée. In fine, aperçu sur les conditions de ventilation rencontrées dans quelques ateliers visités.
VDI-Verlag, Graf-Recke-Strasse 84, 4000 Düsseldorf 1, République fédérale d'Allemagne, 1981. 172p. Illus. 5 réf.

CIS 82-503 Progrès récents dans la technique de climatisation des mines d'or sud-africaines et possibilités d'application dans les charbonnages
Neuentwicklungen in der Klimatechnik des südafrikanischen Goldbergbaus und ihre Anwendungsmöglichkeiten im Steinkohlenbergbau [en allemand]
Revue des principes techniques d'aérage et de climatisation appliqué dans les mines sud-africaines: réseaux d'aérage, centrales de réfrigération au fond, tours de refroidissement au fond, aspects pratiques des méthodes et installations de refroidissement d'air, emplacement des centrales de réfrigération. Description des innovations les plus importantes: centrales de réfrigération pour le pré-refroidissement de l'air installées à la surface auprès du puits d'entrée; chambres de pulvérisation d'eau et refroidisseurs de grande puissance au fond pour les courants d'aérage principaux et partiels; refroidissement de l'eau utilisée aux points d'abattage; utilisation de turbines Pelton pour la récupération d'énergie par détente de l'eau dans les circuits d'eau froide. L'utilisation de la turbine Pelton peut être utile dans les charbonnages.
Glückauf, 17 déc. 1981, vol.117, n°24, p.1591-1599. Illus. 8 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 | suivant >