ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies endocrines - 92 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies endocrines

2011

CIS 11-0689 Barbier G.
Rapport sur les perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution
L'augmentation de l'incidence de certains cancers hormono-dépendants (sein, prostate) et les craintes concernant la fertilité humaine suscitent d'importants débats. Les substances qualifiées de perturbateurs endocriniens sont fortement soupçonnées de jouer un rôle important. Ce rapport traite de l'impact de ces perturbateurs sur l'environnement et la santé humaine, ainsi que de la façon de gérer ce risque, aussi bien au niveau français qu'européen, à partir des données scientifiques disponibles.
Direction de l'information législative et administrative (DILA), Edition La Documentation française, 29 quai Voltaire, 75007 Paris, France, juil. 2011, document sur Internet.
Perturbateurs_endocriniens.pdf [en français]

2010

CIS 11-0809 Nassar N., Abeywardana P., Barker A., Bower C.
Exposition professionnelle des parents à des produits chimiques ayant des effets potentiellement perturbateurs sur le système endocrinien et le risque d'hypospadias chez l'enfant
Parental occupational exposure to potential endocrine disrupting chemicals and risk of hypospadias in infants [en anglais]
Etude cas-témoin de la relation entre l'exposition professionnelle des parents à des produits chimiques ayant des effets potentiellement perturbateurs sur le système endocrinien et le risque d'hypospadias chez l'enfant en Australie occidentale.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2010, vol.67, n°9, p.585-589. 37 réf.

CIS 10-0431 Puttonen S., Härmä M., Hublin C.
Travail posté et maladies cardiovasculaires - Evolution du stress circadien à la morbidité
Shift work and cardiovascular disease - Pathways from circadian stress to morbidity [en anglais]
Revue bibliographique des connaissances actuelles concernant les mécanismes entre le travail posté et les maladies cardiovasculaires.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 2010, vol.36, n°2, p.96-108. Illus. 129 réf.
Shift_work_and_cardiovascular_disease.pdf [en anglais]

2009

CIS 09-1244 Jhun H.J., Lee S.Y., Yim S.H., Kim M.J., Park K.K., Cho S.I.
Syndrome métabolique chez des sujets intoxiqués au bisulfure de carbone en Corée: une intoxication chimique induit-elle un syndrome métabolique?
Metabolic syndrome in carbon disulfide-poisoned subjects in Korea: Does chemical poisoning induce metabolic syndrome? [en anglais]
Une épidémie d'intoxication au bisulfure de carbone (CS2) a été signalée dans une fabrique de rayonne de viscose en Corée. Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre l'intoxication au CS2 et la prévalence de syndrome métabolique. Les 170 sujets victimes d'une intoxication au CS2 ont subi des examens médicaux à l'hôpital; les 170 témoins ont été sélectionnés au hasard parmi les participants à l'enquête nationale coréenne sur la santé. Le syndrome métabolique était défini par la présence simultanée d'au moins trois des anomalies métaboliques suivantes: obésité abdominale, triglycérides élevés, baisse du cholestérol des lipoprotéines de haute densité, hypertension, glycémie élevée à jeun. Après ajustement pour l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, l'état civil, la consommation d'alcool et le tabagisme, on observe un risque accru de syndrome métabolique chez les victimes d'intoxication au CS2 (taux de prévalence 1,57).
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2009, vol.82, n°7, p.827-832. 26 réf.

CIS 09-1297 Romeo L., Catalani S., Pasini F., Bergonzi R., Perbellini L., Apostoli P.
Action xénobiotique sur la synthèse et la sulfonation des hormones stéroïdes: l'exemple du plomb et des biphényles polychlorés
Xenobiotic action on steroid hormone synthesis and sulfonation - The example of lead and polychlorinated biphenyls [en anglais]
Cette étude examine le métabolisme des hormones stéroïdes afin de déterminer si, et de quelle manière, des substances xénobiotiques telles que le plomb (Pb) et les biphényles polychlorés (PCB) interfèrent avec la biotransformation des hormones stéroïdes chez l'humain. Des déterminations des stéroïdes urinaires ont été effectuées sur trois groupes de sujets: 14 travailleurs exposés au plomb, 15 travailleurs exposés aux PCB et un groupe témoin de 25 personnes non exposées. Les résultats tendent à suggérer que les PCB et le Pb agissent sur le métabolisme des hormones stéroïdes en induisant des effets différents et ne suivent que partiellement les mêmes voies de métabolisation.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2009, vol.82, n°5, p.557-564. Illus. 31 réf.

2007

CIS 08-601 McGregor D.
Risque de myélome multiple et de cancers des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau chez les pompiers
Risk of multiple myeloma and cancers of the respiratory system, oesophagus, stomach, pancreas, prostate, testes and skin in firemen [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer le risque de développement de certains cancers chez les pompiers. Elle a donné lieu à différents rapports. Le présent rapport traite du risque de myélome multiple et de cancer des voies respiratoires, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des testicules et de la peau. Il conclut que les données épidémiologiques disponibles ne permettent pas de démontrer que les cancers examinés dans cette étude qui surviennent chez les pompiers sont liés à leur profession. Cette conclusion repose sur le fait que, dans la plupart des études, aucun accroissement significatif du risque n'a été mise en évidence et que, dans les cas où il y a bien un tel risque, l'augmentation est minime. Voir également CIS 08-598/600.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. i, 46p. 79 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-522.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-521.pdf [en français]

2006

CIS 08-77 Li W., Ray R.M., Gao D.L., Fitzgibbons E.D., Seixas N.S., Camp J.E., Wernli K.J., Astrakianakis G., Feng Z., Thomas D.B., Checkoway H.
Facteurs professionnels de risque de cancer du pancréas chez les travailleuses de l'industrie textile à Shanghai, Chine
Occupational risk factors for pancreatic cancer among female textile workers in Shanghai, China [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer si l'exposition professionnelle aux poussières et aux substances chimiques dans l'industrie textile était associée au risque de cancer du pancréas. L'étude a été conçue sous forme d'étude cas-témoin emboîtée dans une cohorte de 267.400 travailleuses de l'industrie textile à Shanghai, Chine, comprenant 180 cas incidents de cancer du pancréas et une sous-cohorte de 3188 femmes sélectionnées au hasard en tant que groupe témoin. Un historique professionnel complet dans l'industrie textile a été obtenu pour chaque femme; il a été relié à une matrice travail-exposition afin d'estimer l'exposition à des poussières, des substances chimiques et des endotoxines spécifiques. Après ajustement pour le tabagisme, on observe une diminution du risque de cancer du pancréas pour des expositions cumulées croissantes aux poussières de coton et aux endotoxines, avec une latence de 20 ans. Il n'y a que peu d'indications d'une association entre l'exposition aux autres poussières textiles et aux substances chimiques et le risque de cancer du pancréas.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2006, vol.63, n°12, p.788-793. 38 réf.

CIS 07-810 Ojajärvi A.
Déterminants d'origine professionnelle du cancer du pancréas
Occupational determinants of pancreatic cancer [en anglais]
Cette étude visait à examiner la relation entre les déterminants d'origine professionnelle et le cancer du pancréas, tout d'abord par une étude cas-témoin basée sur des données finlandaises, puis par des méta-analyses des produits chimiques et des professions, en utilisant des effets aléatoires et des modèles hiérarchiques de Bayes pour les méta-analyses. Les résultats montrent qu'une exposition professionnelle importante aux solvants organiques, en particulier aux hydrocarbures aliphatiques et aromatiques (mais non pas aux hydrocarbures chlorés) peut augmenter le risque de cancer du pancréas. Un excès additionnel a été mis en évidence en cas d'exposition aux rayonnements ionisants. Aucun agent chimique spécifique n'a pu être mis en cause dans l'augmentation du risque de ce type de cancer.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2006. 158p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 20,00.
http://ethesis.helsinki.fi/julkaisut/laa/kansa/vk/ojajarvi/occupati.pdf [en anglais]

CIS 07-310 Ji J., Hemminki K.
Facteurs de risque socio-économiques et professionnels de cancer du pancréas: étude de cohorte en Suède
Socioeconomic and occupational risk factors for pancreatic cancer: A cohort study in Sweden [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les relations entre les facteurs de risque socio-économiques et professionnels et le cancer du pancréas. On a utilisé les données des familles suédoises sur le cancer afin de calculer les rapports relatifs d'incidence pour différentes classes sociales et groupes professionnels. On a également déterminé le risque de cancer du poumon. Le groupe de référence était constitué de l'ensemble de la population active suédoise. Les agriculteurs présentaient un risque inférieur de cancer du pancréas. Un risque légèrement accru de cancer du pancréas, indépendant du risque de cancer du poumon, était observé chez les cadres et salariés de sexe masculin. Outre le tabagisme, la sédentarité et l'obésité pourraient constituer des facteurs contributifs. Chez les femmes, un risque accru était observé pour les cuisinières ainsi que pour les travailleuses des industries du verre, de la céramique et des faïences. Les facteurs socio-économiques ne jouent qu'un rôle limité dans l'étiologie du cancer du pancréas.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2006, vol.48, n°3, p.283-288. 29 réf.

2005

CIS 06-562 Zhang Y., Cantor K.P., Lynch C.F., Zhu Y., Zheng T.
Profession et risque de cancer du pancréas: étude cas-témoins menée à partir d'une population dans l'Iowa
Occupation and risk of pancreatic cancer: A population-based case-control study in Iowa [en anglais]
Différentes études épidémiologiques antérieures ont associé, de manière peu cohérente, certaines professions et industries au risque de cancer du pancréas. Dans la présente étude, on a analysé les données provenant d'une étude cas-témoins basée sur la population réalisée dans l'Etat de l'Iowa, portant sur 376 cas de cancer du pancréas ainsi que 2434 témoins. On a observé un risque significativement accru chez les hommes travaillant dans les industries suivantes: produits de l'industrie chimique et assimilés; transports; écoles primaires et secondaires. Un risque accru a également été observé chez les hommes travaillant en tant que conducteur de camion, d'opérateur de signaux et d'aiguillages de chemins de fer, d'acheteurs, d'enseignants, d'agents d'assurance et de cadres du secteur de la distribution. Chez les femmes, on a observé un risque de cancer du pancréas significativement accru pour le travail dans des magasins de meubles et de textiles d'aménagement intérieur, ainsi qu'un risque à la limite de la signification statistique chez les opératrices de machine à coudre dans l'industrie textile. Ces associations demandent à être approfondies.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2005, vol.47, n°4, p.392-398. 48 réf.

2004

CIS 05-618 Li G.J., Zhang L.L., Lu L., Wu P., Zheng W.
Exposition professionnelle aux fumées de soudage chez des soudeurs: altérations du manganèse, zinc, cuivre et plomb dans les fluides corporels et état de stress oxydatif
Occupational exposure to welding fume among welders: Alterations of manganese, iron, zinc, copper, and lead in body fluids and the oxidative stress status [en anglais]
Les soudeurs ayant participé à la présente étude ont été sélectionnés chez un constructeur automobile; les témoins ont été recrutés dans une usine de produits agroalimentaires située à proximité. Les concentrations de manganèse dans l'air respirable des soudeurs et des témoins étaient respectivement de 1,45±1,08mg/m3 et de 0,11±0,07mg/m3. Les taux sanguins de manganèse et de fer chez les soudeurs étaient respectivement 4,3 fois et 1,9 fois plus élevés que chez les témoins; la plombémie était 2,5 fois supérieure alors que le taux sanguin de zinc était 1,2 fois inférieur. On n'a pas pu mettre en évidence une quelconque association entre les taux sanguins de cinq métaux et l'âge du soudeur. Par ailleurs, les soudeurs présentaient une activité de la superoxyde dismutase érythrocytaire plus faible de 24% et un taux sérique de dialdéhyde malonique plus élevé de 78% que les témoins. Ces observations suggèrent que l'exposition professionnelle des soudeurs aux fumées de soudage perturbe l'homéostase des oligo-éléments dans la circulation générale et induit un stress oxydatif.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2004, vol.46, n°3, p.241-248. Illus. 52 réf.

CIS 04-557 Guével E., Madani R., Conso F., Causse E., Choudat D.
Dysfonctionnement thyroïdien et surcharge iodée professionnelle
Deux cas d'altérations du fonctionnement thyroïdien d'origine professionnelle sont présentés. Deux salariés de la même entreprise, affectés à l'usinage et au polissage de cristaux de iodure de sodium et de césium, ont présenté des perturbations du bilan thyroïdien et des résultats élevés de l'iodurie des 24 heures. A partir de l'observation de ces deux anomalies fonctionnelles thyroïdiennes et du constat de résultats anormaux du programme de biométrologie mis en place dans l'entreprise, des mesures renforcées de prévention ont été décidées, ainsi qu'une surveillance médicale ciblée prenant en compte les résultats individuels de l'iodurie des 24 heures. La prévention des surcharges iodées en milieu professionnel repose principalement sur les mesures collectives avec procédures d'opération en vase clos ou dispositifs d'aspiration, sur le port d'équipement de protection individuelle et sur le strict respect des mesures d'hygiène.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2004, vol.65, n°5, p.438-441. Illus. 9 réf.

2003

CIS 03-760 Clary T., Ritz B.
Mortalité par cancer du pancréas et exposition aux pesticides organochlorés en Californie, 1989-1996
Pancreatic cancer mortality and organochlorine pesticide exposure in California, 1989-1996 [en anglais]
Des études antérieures ont suggéré l'existence possible d'un lien entre les pesticides organochlorés et l'incidence du cancer du pancréas. L'Etat de Californie tient un registre des causes de décès et dispose d'un système de déclaration de l'utilisation des pesticides qui permettent d'étudier cette relation pour les habitants de régions où l'utilisation est élevée. Les odds ratios de mortalité ont été employés pour comparer les décès par cancer du pancréas entre 1989 et 1996 avec un échantillon, pris au hasard, de décès par cause autre que le cancer. Sur la base des données de consommation de pesticides dans trois comtés agricoles, on a identifié 102 codes postaux où l'on avait fait usage de pesticides entre 1972 et 1989. Une analyse par régression logistique a permis d'estimer les effets de l'application des pesticides pour chaque code postal, après correction en fonction d'éventuels facteurs de confusion. Chez les habitants ayant vécu longtemps dans une région, la mortalité par cancer du pancréas était plus élevée dans les régions (définies par le code postal) où l'utilisation de dichloro-1,3 propène, de captafol, de pentachloronitrobenzène et de dieldrine était la plus forte. Aucune relation dose-réponse n'a été mise en évidence.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2003, vol.43, n°3, p.306-313. Illus. 29 réf.

2001

CIS 02-1317 Collins J.J., Esmen N.A., Hall T.A.
Exposition au formaldéhyde et cancer du pancréas. Revue de la littérature et méta-analyse
A review and meta-analysis of formaldehyde exposure and pancreatic cancer [en anglais]
La plupart des revues de la littérature concernant le pouvoir cancérogène du formaldéhyde portent sur les cancers des voies respiratoires. Dans ce contexte, et à la suite de deux études dans lesquelles le formaldéhyde était désigné comme augmentant le risque de cancer du pancréas, 14 études épidémiologiques ont été analysées. Les résultats ont montré une légère augmentation du risque de cancer du pancréas chez les embaumeurs, anatomo-pathologistes et anatomistes, mais aucune augmentation du risque n'a été observée chez les travailleurs de l'industrie qui présentaient pourtant les niveaux d'exposition les plus élevés, ce qui ne permet pas de désigner le formaldéhyde comme responsable d'une augmentation du risque de cancer du pancréas.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2001, vol.39, n°3, p.336-345. Illus. 70 réf.

CIS 02-671 Karlsson B., Knutsson A., Lindahl B.
Existe-t-il une association entre travail posté et syndrome métabolique? Résultats d'une étude sur 27.485 personnes issues de la population générale
Is there an association between shift work and having a metabolic syndrome? Results from a population based study of 27,485 people [en anglais]
Le syndrome métabolique est défini par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme étant l'association de quatre symptômes: une hypertension artérielle, des anomalies des taux de lipides plasmatiques, une obésité de type androïde et une microalbuminurie. Par ailleurs, le travail posté a été désigné comme un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Cette étude s'est intéressée aux facteurs de risque métaboliques de pathologie cardiovasculaire chez les personnes travaillant de nuit. Les résultats ont mis en évidence une association entre l'obésité, un taux élevé de triglycérides et de faibles concentrations de cholestérol de type HDL chez le personnel de nuit, ce qui serait en faveur d'un lien entre le travail posté et le syndrome métabolique.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2001, vol.58, n°11, p.747-752. Illus. 26 réf.

CIS 01-835 Ji B.T., Silverman D.T., Stewart P.A., Blair A., Swanson G.M., Baris D., Greenberg R.S., Hayes R.B., Brown L.M., Lillemoe K.D., Schoenberg J.B., Pottern L.M., Schwartz A.G., Hoover R.N.
Exposition professionnelle aux pesticides et cancer du pancréas
Occupational exposure to pesticides and pancreatic cancer [en anglais]
Une étude cas-témoin portant sur 484 cas âgés de 30 à 79, diagnostiqués entre 1986 et 1989 dans trois zones séparées des Etats-Unis, et 2.095 témoins choisis au hasard parmi la population a été menée. Afin d'étudier la relation entre le cancer du pancréas et l'exposition aux pesticides, une approche basée sur la matrice travail-exposition (MTE) a été adoptée pour évaluer le niveau d'exposition professionnelle aux pesticides. Une tendance significative entre le risque et un niveau d'exposition croissant aux pesticides a été mise en évidence, avec des odds ratio (OR) respectivement de 1,3 et 1,4 pour des niveaux d'exposition faibles et moyens-élevés. Des excès de risque ont été observés pour l'exposition professionnelle aux fongicides (OR = 1,5) et aux herbicides (OR = 1,6) de niveau moyen-élevé après ajustement pour d'éventuels facteurs de confusion. Le risque accru pour l'exposition aux insecticides n'était plus significatif après ajustement pour l'exposition aux fongicides et aux herbicides. Les résultats indiquent qu'une exposition aux pesticides est susceptible d'augmenter le risque de cancer du pancréas d'où l'intérêt d'évaluer plus particulièrement le risque d'exposition à des substances chimiques spécifiques.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2001, vol.39, n°1, p.92-99. 45 réf.

2000

CIS 02-169 Alguacil J., Kauppinen T., Porta M., Partanen T., Malats N., Kogevinas M., Benavides F.G., Obiols J., Bernal F., Rifa J., Carrato A.
Risque de cancer du pancréas et exposition professionnelle en Espagne
Risk of pancreatic cancer and occupational exposures in Spain [en anglais]
Les cas de cancer du pancréas et les témoins examinés dans cette étude ont été sélectionnés parmi des patients hospitalisés. L'anamnèse a été établie par le biais d'interviews avec les patients. Les expositions professionnelles à 22 substances, soupçonnées d'être cancérogènes et ayant été associées au cancer du pancréas dans des études antérieures, ont été évaluées. On a observé des odds ratios (OR) accrus pour tous les groupes de pesticides, les plus élevés correspondant aux pesticides à base d'arsenic (OR = 3,4) et à la catégorie des "autres pesticides" (OR = 3,17). Les OR étaient également plus élevés pour des expositions très importantes aux dérivés de l'aniline, aux teintures et aux pigments organiques. Des OR supérieurs à 3 ont été observés pour les pesticides, le benzo(a)pyrène, le plomb, les composés volatils du soufre et le travail sédentaire. Les résultats confirment l'hypothèse d'une association entre l'exposition à certains pesticides et le cancer du pancréas. Les indications d'une augmentation du risque lié aux dérivés de l'aniline, aux teintures et aux pigments organiques et au benzo(a)pyrène mériteraient également des études plus approfondies.
Annals of Occupational Hygiene, août 2000, vol.44, n°5, p.391-403. 72 réf.

CIS 01-418 Ojajärvi I.A., Partanen T.J., Kauppinen T.P., Ahlbom A., Wesseling C.H., Weiderpass E., Boffetta P., Vainio H.U., Hakulinen T., Jourenkova N., Kogevinas M., Porta M.
Expositions professionnelles et cancer du pancréas: une méta-analyse
Occupational exposures and pancreatic cancer: A meta-analysis [en anglais]
On a examiné les études épidémiologiques portant sur le cancer du pancréas et l'exposition professionnelle publiées entre 1969 et 1998. L'exposition aux hydrocarbures chlorés ou à des substances apparentées était associée à un taux de risque de 1,4, et l'exposition au nickel et à ses composés à un taux de risque de 1,9. Un excès de risque a également été mis en évidence pour le chrome et ses composés (1,4), les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) (1,5), les insecticides organochlorés (1,5), les poussières de silice (1,4), et les solvants à base d'hydrocarbures aliphatiques et alicycliques (1,3). La fraction étiologique de cancer du pancréas dû à une exposition professionnelle a été estimée à 12%. Si l'on considère les sous-populations exposées, elle était de 29% pour les hydrocarbures chlorés et les substances apparentées, de 23% pour le chrome et ses composés, de 47% pour le nickel et à ses composés, de 33% pour les insecticides et de 33% pour les HPA. Des études plus poussées sur les interactions entre les facteurs professionnels et environnementaux et le mode de vie ainsi que les interactions entre les gènes et l'environnement devraient être entreprises.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2000, vol.57, n°5, p.316-324. Illus. 102 réf.

1999

CIS 00-710 Kernan G.J., Ji B.T., Dosemeci M., Silverman D.T., Balcus J., Hoar Zahm S.
Facteurs de risque professionnel de cancer du pancréas: étude cas-témoin basée sur les actes de décès dans 24 états des Etats-Unis
Occupational risk factors for pancreatic cancer: A case-control study based on death certificates from 24 U.S. States [en anglais]
Thèmes traités: formaldéhyde; cas mortels; étude cas-témoin; industrie chimique; industrie du papier; industries; personnel des services de santé; relation emploi-exposition; services publics; solvants; transport; tumeur du pancréas; USA.
American Journal of Industrial Medicine, août 1999, vol.36, n°2, p.260-270. 50 réf.

CIS 99-825 Ji B.T., Silverman D.T., Dosemeci M., Dai Q., Gao Y.T., Blair A.
Profession et risque de cancer du pancréas à Shanghai, Chine
Occupation and pancreatic cancer risk in Shanghai, China [en anglais]
Thèmes traités: cancer; champs électromagnétiques; Chine; différences liées au sexe; étude cas-témoin; industrie textile; métaux; relation profession maladie; travail sur les installations électriques; tumeur du pancréas.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1999, vol.35, n°1, p.76-81. 36 réf.

1998

CIS 00-119 Weiderpass E., Partanen T., Kaaks R., Vainio H., Porta M., Kauppinen T., Ojajärvi A., Boffetta P., Malats N.
Incidence, tendances et facteurs étiologiques environnementaux du cancer du pancréas
Occurrence, trends and environmental etiology of pancreatic cancer [en anglais]
Cet article passe en revue les données concernant l'occurrence, les tendances évolutives, et les facteurs environnementaux, professionnels, génétiques, et relatifs au mode de vie des cancers du pancréas. Si certaines données épidémiologiques mettent en cause le tabagisme, par contre, les études concernant le rôle de l'alcoolisme ne sont pas concluantes. Des données concernant les habitudes alimentaires sont actuellement connues (café, graisses, fruits et légumes). Par ailleurs, aucun facteur environnemental ou professionnel ne semble impliqué dans l'accroissement du risque, mais les études épidémiologiques dans ce domaine ne donnent pas de résultats cohérents. Enfin, on sait peu de choses sur le rôle du polymorphisme génétique des enzymes métaboliques dans la cancérogenèse au niveau du pancréas, et les relations entre les mutations et le mode de vie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1998, vol.24, n°3, p.165-174. 215 réf.

1997

CIS 99-564 Pelclová D., Picková J., Patzelová V.
Aberrations chromosomiques, taux hormonaux et phénotype oxydatif (P450 2D6) causés par une faible exposition professionnelle au plomb
Chromosomal aberrations, hormone levels and oxidative phenotype (P450 2D6) in low occupational lead exposure [en anglais]
Thèmes traités: aberrations chromosomiques; analyse des aberrations chromosomiques; plomb; dosage dans le sang; fabrication de piles et d'accumulateurs; hormonogenèse; perturbations métaboliques.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1997, vol.3, n°4, p.314-322. Réf.bibl.

1996

CIS 96-1862 Antonelli A., Silvano G., Gambuzza C., Bianchi F., Tana L., Baschieri L.
L'exposition professionnelle aux rayonnements est-elle un facteur de risque pour la formation de nodules thyroïdiens?
Is occupationally induced exposure to radiation a risk factor for thyroid nodule formation? [en anglais]
La prévalence des nodules thyroïdiens a été étudiée par ultrasonographie dans un groupe de 44 travailleurs hospitaliers de sexe masculin exposés professionnellement aux rayons X pendant 23,5 ± 6,4 ans. Le groupe ayant servi de témoins était constitué de 88 travailleurs de sexe masculin non exposés. Des nodules thyroïdiens ont été mis en évidence chez 18 (41%) des travailleurs exposés et 11 (13%) des témoins. Les résultats des tests de la fonction thyroïdienne effectués chez tous les sujets étaient dans des limites normales. Les plus jeunes sujets du premier groupe semblaient présenter un risque spécifique élevé de formation de nodules. Les nodules étaient statistiquement plus fréquents chez les sujets exposés professionnellement pendant plus de 20 ans que chez ceux exposés de 10 à 19 ans et chez les témoins. Les résultats de cette étude préliminaire semblent indiquer que l'exposition professionnelle de longue durée à de faibles doses de rayonnement pourrait être un facteur de risque dans la formation de nodules thyroïdiens.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1996, vol.51, n°3, p.177-180. 9 réf.

1995

CIS 97-273 Antonelli A., Silvano G., Bianchi F., Gambuzza C., Tana L., Salvioni G., Baldi V., Gasperini L., Baschieri L.
Risque d'apparition de nodules thyroïdiens chez les sujets exposés professionnellement aux rayonnements: étude transversale
Risk of thyroid nodules in subjects occupationally exposed to radiation: A cross sectional study [en anglais]
Etude transversale par ultrasonographie sur la prévalence des nodules thyroïdiens chez le personnel des services médicaux de l'hôpital de Pise, Italie, exposé aux rayons X. Cinquante sujets masculins exposés ont été appariés à 100 travailleurs sans exposition professionnelle aux rayonnements ionisants habitant une région caractérisée par un faible déficit en iode (groupe témoin 1). Les sujets ont été comparés également à 100 travailleurs non exposés habitant la région de Pise (groupe témoin 2). Des nodules thyroïdiens ont été décelés chez 19 (38%) des sujets exposés, chez 19 (19%) sujets du groupe 1 et chez 13 (13%) sujets du groupe 2. La comparaison entre le groupe exposé et les groupes témoins, stratifiés dans des sous-groupes de 30-39, 40-49 et 50-59 ans, a révélé un risque relatif significativement plus élevé pour les sujets exposés. Les résultats de l'étude donnent à penser que l'exposition professionnelle aux rayonnements pourrait constituer un facteur de risque de nodules thyroïdiens.
Occupational and Environmental Medicine, août 1995, vol.52, n°8, p.500-504. 18 réf.

CIS 96-867 Selenskas S., Teta M.J., Vitale J.N.
Cancer du pancréas parmi les travailleurs préposés au traitement des résines synthétiques
Pancreatic cancer among workers processing synthetic resins [en anglais]
Un excès de cancer du pancréas constaté dans un site de production de matières plastiques disposant également de laboratoires de recherche et de développement du New Jersey aux Etats-Unis a fait l'objet d'une étude. Les expositions professionnelles ont été comparées pour 28 cas de cancer du pancréas chez des hommes et 140 témoins. Les employés travaillant dans les ateliers de production de résines de vinyle et de polyéthylène étaient exposés à un risque accru. Les hommes comptant plus de 16 années d'ancienneté présentaient un risque significativement accru; aucun excès n'a été constaté chez les sujets ayant moins d'ancienneté. La latence moyenne était de 32 années. Il est probable que le cancer du pancréas soit associé à l'exposition prolongée aux produits de traitement du vinyle.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1995, vol.28, n°3, p.385-398. Illus. 41 réf.

1994

CIS 96-612 McNamee R., Braganza J.M., Hogg J., Leck I., Rose P., Cherry N.M.
Exposition professionnelle aux hydrocarbures et pancréatite chronique - Etude cas-témoins
Occupational exposure to hydrocarbons and chronic pancreatitis - A case-referent study [en anglais]
Cette étude visait à établir si l'exposition aux hydrocarbures constitue effectivement un facteur de risque pour la pancréatite chronique. Au total 102 sujets, souffrant de cette pathologie et 204 témoins appariés par l'âge et le sexe ont été interrrogés afin d'obtenir des informations sur leurs antécédents professionnels, leur consommation d'alcool et de tabac et leur régime alimentaire. L'exposition aux hydrocarbures a été reconstituée à partir des réponses fournies lors de l'entrevue. Ces résultats ont confirmé l'hypothèse avancée, mais d'autres études seraient nécessaires pour les vérifier et identifier les hydrocarbures en cause.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1994, vol.51, n°9, p.631-637. Illus. 17 réf.

CIS 95-579 Stein T.P., Schluter M.D., Boden G.
Développement d'une insulinorésistance chez les astronautes lors d'un vol spatial
Development of insulin resistance by astronauts during spaceflight [en anglais]
Le régime alimentaire et l'excrétion urinaire de quatre membres de l'équipage d'une navette spatiale ont fait l'objet d'une surveillance continue du 11e jour avant le lancement jusqu'au 7e jour après l'atterrissage (soit durant 25 jours au total). Le taux d'excrétion urinaire de peptides C a servi de marqueur de la sécrétion d'insuline. Les taux moyens d'excrétion de peptides C en cours de vol étaient significativement plus faibles que les taux relevés avant ou après le vol. L'augmentation progressive de l'excrétion de peptides C durant les 9 jours de la mission spatiale témoigne du développement d'une insulinorésistance chez les astronautes.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 1994, vol.65, n°12, p.1091-1096. Illus. 25 réf.

CIS 95-164 Partanen T., Kauppinen T., Degerth R., Moneta G., Mearelli I., Ojajärvi A., Hernberg S., Koskinen H., Pukkala E.
Cancer du pancréas par secteur industriel et profession en Finlande
Pancreatic cancer in industrial branches and occupations in Finland [en anglais]
Enquête nationale cas-témoins conduite en Finlande et visant à déterminer la répartition du risque de cancer professionnel du pancréas par secteur industriel et par profession. Les cas et les témoins recensés provenaient du Registre finlandais du cancer. L'enquête a laissé entrevoir une augmentation du risque de cancer du pancréas dans un petit nombre de secteurs industriels et de professions (carrières de pierre, industrie du ciment et des matériaux de construction, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, conducteurs de machines à bois, jardiniers, ouvrières du textile, inspecteurs et surveillants du transport). Les expositions potentielles sont évoquées. Ainsi qu'il ressort des résultats généraux d'enquêtes épidémiologiques conduites par ailleurs, les facteurs professionnels directs ne jouent probablement pas un rôle essentiel dans l'étiologie du cancer du pancréas, tout au moins dans des conditions ambiantes proches de celles qui prévalaient en Finlande entre 15 et 40 ans en arrière.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1994, vol.25, n°6, p.851-866. 76 réf.

1993

CIS 95-1416 Benson L.O., Teta M.J.
Mortalité par cancer pancréatique et lymphopoïétique chez des sujets travaillant à la production de chlorhydrine
Mortality due to pancreatic and lymphopoietic cancers in chlorohydrin production workers [en anglais]
British Journal of Industrial Medicine, août 1993, vol.50, n°8, p.710-716. Illus. 22 réf. ###

1992

CIS 94-194 Barsano C.P., Thomas J.A.
Les troubles endocriniens causés par l'activité professionnelle ou l'environnement
Endocrine disorders of occupational and environmental origin [en anglais]
Récapitulatif des mécanismes des différentes substances toxiques industrielles à l'origine des affections de la thyroïde, des testicules, des ovaires et du pancréas. Les toxiques étudiés comprennent: les biphényles polyhalogénés, les dibenzodioxinnes et les dibenzofurannes polyhalogénés, les pesticides organochlorés, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les hydroxyphénols et les hydroxypyridines, les phtalates, le lithium, l'iode ainsi que les rayonnements. Etant donné le nombre croissant de femmes travaillant dans l'industrie et les risques potentiels pour la reproduction, il est important d'assurer une surveillance médicale sur le lieu de travail.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1992, vol.7, n°3, p.479-502. 258 réf.

CIS 93-1631 Garabrant D.H., Held J., Langholz B., Peters J.M., Mack T.M.
Le DDT et ses dérivés par rapport au risque de cancer du pancréas
DDT and related compounds and risk of pancreatic cancer [en anglais]
Afin d'identifier les facteurs de risque de cancer du pancréas, une étude cas-témoins par emboîtement a été entreprise dans l'industrie chimique à partir de 28 cas de cancer du pancréas connus et 112 cas témoins appariés. Le DDT était associé au cancer du pancréas (taux de risque (TR) chez les personnes déjà exposées comparées aux personnes jamais exposées = 4,8; intervalle de confiance (IC) 95% = 1,3-17,6). Parmi les sujets totalisant une exposition moyenne de 47 mois au DDT, le risque était 7,4 fois plus élevé que chez les sujets non exposés. Deux dérivés du DDT, l'Ethylan et le DDD, étaient en outre associés au cancer du pancréas (respectivement, TR = 5,0 et 4,3). Le tabagisme a été identifié comme un facteur de risque indépendant mais le contrôle de ce facteur (et d'autres facteurs de confusion) au cours des analyses n'a pas fait apparaître de répercussion sensible sur les risques dus au DDT, au DDD ou à l'Ethylan. Ces résultats pourraient indiquer que le DDT peut causer le cancer du pancréas chez l'humain lors d'expositions intenses et prolongées.
Journal of the National Cancer Institute, 20 mai 1992, vol.84, n°10, p.764-771. 44 réf.

CIS 93-1238 Del Guerra P., Caraccio N., Simoncini M., Monzani F.
Affection thyroïdienne d'origine professionnelle
Occupational thyroid disease [en anglais]
Présentation d'un cas de thyréotoxicose observé chez une esthéticienne de 35 ans professionnellement exposée à des produits cosmétiques. Le tableau hormonal évoquait une administration exogène d'hormone thyroïdienne, mais semblait exclure l'idée d'une hyperthyroïdie due à l'iode. La malade se défendait d'utiliser des hormones thyroïdiennes; elle ne présentait d'ailleurs pas de caractéristiques typiques de la thyréotoxicose factice. En revanche, elle s'était trouvée, durant les mois écoulés, exposée sans protection cutanée à des crèmes cosmétiques renfermant de l'iode, des hormones thyroïdiennes et des extraits thyroïdiens. L'abstention de toute exposition s'est traduite par une rémission persistante de la thyréotoxicose. A la lumière de ce cas, on est fondé à penser qu'une absorption percutanée de substances thyromimétiques, bien que jamais décrite auparavant, est possible en milieu professionnel. Ce type de produits cosmétiques devrait être manipulé avec précautions non seulement par les sujets présentant des troubles thyroïdiens, mais aussi par les sujets euthyroïdiens. L'emploi de ces préparations requiert une surveillance médicale étroite.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1992, vol.63, n°6, p.373-375. 7 réf.

CIS 93-254 Prescott E., Netterstrøm B., Faber J., Hegedüs L., Suadicani P., Christensen J.M.
Effet de l'exposition professionnelle à des colorants au bleu de cobalt sur le volume et la fonction de la thyroïde chez les femmes employées à la peinture d'assiettes
Effect of occupational exposure to cobalt blue dyes on the thyroid volume and function of female plate painters [en anglais]
L'effet de l'exposition professionnelle au cobalt sur le volume et la fonction de la thyroïde a été déterminé par ultrasonographie chez 61 femmes employées à la peinture d'assiettes et exposées à des colorants au bleu de cobalt dans deux fabriques de porcelaine au Danemark et chez 48 témoins non exposés. Les colorants au bleu de cobalt étaient utilisés sous forme d'aluminate de cobalt (insoluble) et de silicate de cobalt-zinc (semi-soluble). La teneur urinaire en cobalt était significativement plus élevée chez les sujets exposés au cobalt semi-soluble (1,17µg.mmol-1 par rapport à 0,13µg.mmol-1, p<0,0001). Ces sujets présentaient également des niveaux élevés de thyroxine sériques (T4) et de thyroxine libre (FT4I) (p=0,0001 et 0,0029, respectivement). Leur taux de thyrotrophine restait inchangé, et leur taux de triiodothyronine était très faiblement affecté alors que le volume de leur thyroïde avait tendance à diminuer (p=0,14). On n'a pas constaté des différences significatives dans les paramètres liés à la thyroïde chez le groupe exposé au cobalt insoluble. Aucune corrélation entre le cobalt urinaire, le FT4I et le volume de la thyroïde n'a été établie. L'étude illustre l'effet du cobalt sur le métabolisme des hormones thyroïdiennes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1992, vol.18, n°2, p.101-104. 17 réf.

1990

CIS 91-829 Pietri F., Clavel F., Auquier A., Flamant R.
Facteurs de risque professionnel conditionnant les tumeurs du pancréas: étude cas-témoin
Occupational risk factors for cancer of the pancreas: a case-control study [en anglais]
Le rôle de l'ambiance de travail pour la manifestation de tumeurs du pancréas a été analysé dans une étude cas-témoin menée en France entre 1982 et 1985 sur 171 cas de tumeurs du pancréas et 317 témoins. Après ajustement selon le tabagisme et la consommation de café et d'alcool, les travailleurs de l'industrie alimentaire (OR = 1,86) et de l'industrie du cuir (OR = 1,63) ont présenté des risques plus élevés par rapport aux autres industries. Dans le sous-groupe de nationalité française seulement le risque associé à l'industrie textile était significativement plus élevé par rapport aux autres risques (OR = 2,30). Une augmentation modérée (OR = 1,54) était constatée dans l'imprimerie. Dans le sous-groupe de travailleurs manuels on a constaté une augmentation du risque chez les travailleurs occupés à la production de matériaux de construction, dans la construction (OR = 2,16) ou dans les transports (OR = 1,57).
British Journal of Industrial Medicine, juin 1990, vol.47, n°6, p.425-428. 26 réf.

CIS 91-590 Savolainen K.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 89. Thiurames et diméthyldithiocarbamates
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation - 89. Tiuramer och Dimetylditiokarbamater [en suédois]
Etude bibliographique pour l'établissement d'une limite professionnelle d'exposition. Fongicides étudiés: disulfirame, ferbame, thirame, zirame. Les limites actuelles d'exposition professionnelle aux thiurames et aux diméthyldithiocarbamates sont principalement fondées sur leur pouvoir de sensibilisation et leurs effets cutanés. Des expériences d'inhalation de courte et de longue durée sont recommandées pour clarifier les relations entre l'exposition aux thiurames et aux diméthyldithiocarbamates ainsi que les effets d'une telle exposition aux niveaux de la thyroïde et des gonades.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 35p. Illus. 183 réf.

1989

CIS 91-540 Paradowski M., Roczek E., Tkacz B., Dworniak D.
Augmentation de la clearance d'antipyrine chez les travailleurs exposés au phénol et au toluène dans l'industrie pétrochimique
Increase in antipyrine clearance in workers exposed to phenol and toluene in the petrochemical industry [en anglais]
L'activité métabolique du foie de 90 travailleurs de l'industrie pétrochimique exposés en milieu de travail à un mélange de dérivés du pétrole, dont 60 exposés principalement au phénol et 30 au toluène a été étudiée grâce au test d'antipyrine. Une augmentation de la clearance d'antipyrine dans la salive a été constatée dans les deux groupes. L'exposition professionnelle à des dérivés hydrophiles du pétrole semble donc entraîner une stimulation de l'activité des enzymes microscopiques du foie.
Polish Journal of Occupational Medicine, mars 1989, vol.2, n°3, p.229-237. Illus. 10 réf.

1987

CIS 89-1585 Kuz'mina L.P., Bezrukavnikova L.M.
Troubles biochimiques chez des travailleurs employés à la production d'articles en amiante
Biohimičeskie izmenenija u rabočih proizvodstva asbestotehničeskih izdelij [en russe]
Des examens médicaux auxquels ont été soumis 2 groupes de travailleurs de sexe masculin (19 et 15 personnes) employés à la production d'articles en amiante et exposés à diverses concentrations de poussières d'amiante (égales ou supérieures de 2 à 4 fois à la valeur MAC respectivement) ont révélé la présence de signes biochimiques d'un trouble du métabolisme des lipides et d'un processus inflammatoire de nature allergique dans le 1er groupe, et des signes d'une irritation et d'une destruction du système hépatobiliaire avec augmentation de la chimioluminescence du plasma sanguin dans le 2e groupe.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1987, n°10, p.32-34. Illus. 8 réf.

CIS 89-531 Bezrukavnikova L.M., Gladkova E.V.
Etat des systèmes de peroxydation antioxydante chez des travailleurs employés à la production d'articles en graphite
Sostojanie sistem perekisnogo okislenija lipidov i antioksidantnoj zaščity u rabočih proizvodstva grafitovyh izdelij [en russe]
Des examens médicaux pratiqués sur des travailleurs exposés à des poussières de coke et de graphite imprégnées d'hydrocarbures aromatiques polycycliques ont révélé une activation des systèmes de peroxydation des lipides caractérisée par une augmentation de la teneur en peroxydes lipidiques et de l'intensité de la chimioluminescence sanguine. Ces changements ont été observés chez des travailleurs ne présentant pas de troubles pulmonaires ainsi que chez des travailleurs bronchiteux aux 1er et 2e degrés. Dans aucun des 2 groupes on n'a enregistré de diminution du taux de tocophérol sérique. Une augmentation compensatrice de ce taux a été constatée chez les travailleurs bronchiteux au 1er degré et chez les travailleurs exempts de toute pathologie bronchopulmonaire. Sous l'effet de facteurs professionnels plus intenses ainsi qu'aux derniers stades de la maladie, un épuisement du système antioxydant des lipides a été noté. Des études du genre de celle-ci peuvent servir au dépistage des travailleurs qui risquent de contracter une bronchite chronique ou de développer une tumeur du système bronchopulmonaire.
Gigiena i sanitarija, avr. 1987, n°4, p.33-36. Illus. 13 réf.

CIS 88-1915 Mirabelli D., Ciccarelli E., Merletti F.
Adénomes hypophysaires dans une fabrique de produits cosmétiques
Pituitary adenomas in a cosmetics factory [en anglais]
Rapport sur 3 cas d'acromégalie chez des sujets de 27, 35 et 55 ans qui comptaient respectivement 10, 19 et 9 ans d'ancienneté professionnelle dans l'industrie et étaient atteints d'un adénome hypophysaire sécrétant l'hormone de croissance. Compte tenu d'une rotation de la main d'¿uvre de 10% par an, le nombre d'années-homme d'observation accumulées entre 1958 et 1985 atteignait 28.000. On ne dispose d'aucune donnée convenable sur l'incidence des adénomes hypophysaires dans la province italienne où l'usine était située. Aucun rapport n'a été publié à ce jour sur des cas d'adénome hypophysaire en milieu industriel et aucun lien n'a encore été relevé entre les cas d'adénome observés chez l'homme et l'animal et les substances utilisées dans l'industrie des cosmétiques.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1987, vol.44, n°12, p.845. 3 réf.

CIS 88-1263 Arfini G., Mutti A., Vescovi P., Ferroni C., Ferrari M., Giaroli C., Passeri M., Franchini I.
Troubles de la modulation dopaminergique de la sécrétion pituitaire chez les travailleurs professionnellement exposés au styrène: de nouveaux indices de la réaction de la prolactine à une stimulation de l'hormone provoquant la sécrétion de thyrotrophine
Impaired dopaminergic modulation of pituitary secretion in workers occupationally exposed to styrene: Further evidence from PRL response to TRH stimulation [en anglais]
La réaction de la prolactine (PRL) à l'hormone provoquant la sécrétion de thyrotrophine (TRH) a été mesurée chez 16 travailleuses exposées au styrène et sur un groupe de témoins de 16 personnes de mêmes sexe et âge, afin d'établir si l'activité dopaminergique tubéro-infundibulaire était affectée par une exposition au styrène. Un seul des travailleurs exposés, par rapport à 15 des 16 membres du groupe de témoins, présentait une réaction normale au TRH. Parmi les travailleurs exposés au styrène, les valeurs moyennes de PRL trouvé dans des échantillons de sérum prélevés 10, 20, 30 et 45 minutes après l'administration de TRH dépassaient la limite supérieure de référence, faisant apparaître une triple augmentation par rapport aux valeurs apparues chez les témoins. Le niveau supérieur de PRL correspondait à l'excrétion urinaire de métabolites de styrène. Chez deux femmes, qui avaient changé de travail, la réaction du PRL au TRH était redevenue normale deux mois après avoir cessé d'être exposées au styrène. Ces constatations suggèrent que l'exposition au styrène altère la modulation dopaminergique de la sécrétion pituitaire. Cet effet pourrait expliquer des symptômes subjectifs et des troubles du comportement relevés chez des travailleurs exposés au styrène.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1987, vol.29, n°10, p.826-830. Illus. 19 réf.

1986

CIS 90-485 Claude J., Frentzel-Beyme R.
Mortalité des travailleurs d'une fabrique allemande de laine de roche - Un second regard lié à un suivi prolongé
Mortality of workers in a German rock-wool factory - A second look with extended follow-up [en anglais]
Une cohorte de 2.092 travailleurs employés dans une fabrique allemande de laine de roche a été suivie jusqu'à la fin de 1982. Le profil de mortalité dans cette cohorte a été comparé avec les taux nationaux et avec les taux d'une cohorte interne de référence. L'analyse effectuée a révélé l'existence d'un rapport comparatif de mortalité (SMR) de 110 pour la mortalité globale. Les cas de tumeurs malignes étaient significativement plus fréquents que prévu (SMR: 127). En ce qui concerne le risque de cancer pulmonaire, l'excédent observé (SMR: 121), n'était pas statistiquement significatif et n'était pas non plus lié au temps écoulé depuis la première exposition ni à l'ancienneté. Pour ce qui est des tumeurs bénignes et indéterminées, l'existence d'un SMR anormalement élevé de 336 n'a pu être élucidée. La plupart des excédents de mortalité due à d'autres causes précises telles que la cancer gastrique, le cancer du pancréas et l'alcoolisme semblaient indépendants de la production de la laine de roche du fait qu'ils concernaient des travailleurs employés pendant des périodes très courtes (moins d'un an) ou se rencontraient avec une égale fréquence chez les travailleurs de la cohorte témoin.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.53-60. 16 réf.

CIS 87-191 Norell S., Ahlbom A., Olin R., Erwald R., Jacobson G., Lindberg-Navier I., Wiechel K.L.
Cancer du pancréas et facteurs professionnels
Occupational factors and pancreatic cancer [en anglais]
Une enquête rétrospective conduite en Suède sur une cohorte de personnes atteintes d'un cancer du pancréas a révélé l'existence d'une relation significative entre le travail dans une station d'essence et le cancer du pancréas et d'une association (pas nécessairement significative au niveau de confiance de 90%) entre l'incidence de la maladie et l'exercice de certaines professions (raffineries de pétrole, fabriques de peintures et vernis, polissage des sols et lavage de vitres). Une enquête cas-témoins portant sur la même maladie a mis en évidence l'existence d'une relation significative entre l'apparition de cette maladie et l'exposition aux diluants pour peinture, aux détergents et agents de nettoyage des sols et aux ordures.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1986, vol.43, n°11, p.775-778. 12 réf.

1985

CIS 86-2045 Kan G.S., Kuprijanov V.A., Malinovskaja O.O.
Dépendence de certains indicateurs du métabolisme lipidique en fonction de leurs valeurs initiales chez des aiguilleurs aériens
Zavisimost' izmenenij nekotoryh pokazatelej lipidnogo obmena ot ih ishodnogo urovnja u aviadispetčerov v period professional'noj dejatel'nosti [en russe]
Les catécholamines urinaires et lipides sériques ont été dosés chez des aiguilleurs pendant et après le travail. Des corrélations ont été constatées entre les résultats du dosage et l'état de santé des individus. Les sujets hypertensifs ont montré une lipémie élevée qui ne variait pas avec les périodes de travail et de repos comme chez les sujets cliniquement normaux. La fréquence de l'hypertension et des perturbations du métabolisme des lipides était plus élevée chez les personnes identifiées comme étant "intellectuelles-émotives". L'hyperlipémie observée peut être attribuée à une activité accrue des capsules surrénales et du système nerveux sympathique chez les hypertensifs.
Gigiena i sanitarija, oct. 1985, n°10, p.70-73. 15 réf.

CIS 86-1076 Beloskurskaja G.I., Sabyrbaeva H.S., Berdyhodžin M.G.
Paramètres biochimiques des phénomènes d'oxydo-réduction et potentiel énergétique chez les travailleurs employés à la production du phosphore
Sostojanie biohimičeskih pokazatelej okislitel'no-vosstanovitel'nyh processov i ėnergetičeskogo potenciala u rabotajuščih v fosfornom proizvodstve [en russe]
Trois groupes de travailleurs d'une fabrique de phosphore jaune (travailleurs pratiquement en bonne santé, travailleurs soupçonnés d'être intoxiqués par le phosphore et travailleurs intoxiqués sans doute possible) ont été comparés avec un groupe témoin de travailleurs affectés au montage d'éléments de construction préfabriqués. Des taux réduits de coenzymes à nicotinamide ont été relevés dans le sang des sujets apparemment en bonne santé comme dans les 2 autres groupes de travailleurs de la fabrique de phosphore. Ce fait ainsi que d'autres constatations touchant la composition du sang montrent que la présence dans l'organisme d'un excès de phosphore entraîne une augmentation du rendement énergétique de la glycolyse intra-érythrocytaire ainsi que du taux d'adénosine triphosphate (ATP) et de ses précurseurs. Des taux élevés d'ATP et de phosphore inorganique provoquent des troubles secondaires du métabolisme des coenzymes à nicotinamide et du glutathion.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1985, n°2, p.16-19. 6 réf.

1984

CIS 86-1121 Kanamaru M., Suzuki H., Katoh M., Nishikawa T., Ohyama Y., Noda H.
Effets des pesticides sur les agriculteurs de la préfecture de Miye - Résultats d'examens médicaux
De 1980 à 1982, 1164 agriculteurs utilisant des pesticides, principalement des composés organophosphorés, ont été soumis à des examens médicaux. Le taux d'anomalies détectées n'était pas particulièrement élevé comparativement à celui observé lors des bilans de santé effectués sur des sujets ordinaires. Les cas d'anémie et d'anomalie du métabolisme des lipides étaient moins nombreux que lors d'observations antérieures, alors que le nombre de cas d'albuminurie et d'activité anormale des cholinestérases était plus élevé dans les 2 sexes. Une mesure des résidus de mercure dans les cheveux a révélé un taux moyen de 5,35ppm chez les hommes et de 2,97ppm chez les femmes. Un taux >6,0ppm a été détecté chez 23,1% des hommes et chez 1,9% des femmes.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, juil. 1984, vol.33, n°2, p.159-166. Illus. 29 réf.

CIS 85-1849 Merkur'eva R.V., Aulika B.V., Bazeljuk L.T., Jakimova E.R., Dolinskaja S.I., Konstantinova I.N., Astahova L.F.
Modifications fonctionnelles des macrophages alvéolaires et péritonéaux de rats exposés aux poussières de quartz
Izmenenie funkcional'nogo sostojanija al'veoljarnyh i peritoneal'nyh makrofagov krys pri dejstvii kvarcevoj pyli [en russe]
L'administration par voie intratrachéale à des rats de 50mg de poussières de quartz de 1-2µm (92,8% de silice libre) a produit chez ces animaux, après 24h de traitement, une fragilisation des membranes lysosomales et cellulaires et des modifications de l'activité des enzymes jouant un rôle important sur le plan métabolique. La situation à cet égard s'est aggravée 48 et 72h après le traitement, avec un accroissement de la mortalité des macrophages. L'administration par voie intrapéritonéale de 30mg du même type de poussières a produit des effets similaires sur les macrophages péritonéaux, avec toutefois un certain délai. Ces observations peuvent avoir une valeur diagnostique.
Gigiena i sanitarija, juin 1984, n°6, p.16-18. 15 réf.

CIS 85-1931 Skvortcova R.I., Merkulov A.M., Voroncova N.L.
Etude de l'action prophylactique d'une combinaison de vitamines C, B1, B2, P et PP lors de l'exposition chronique au phénol
Izučenie profilaktičeskogo dejstvija kompleksa vitaminov C, B1, B2, P i PP pri hroničeskom vozdejstvii fenola [en russe]
Des travailleurs affectés à la fabrication et au traitement de résines phénol-formaldéhyde présentaient des taux d'acide pyruvique sanguins et urinaires élevés. Ces taux élevés reflétaient des perturbations métaboliques engendrées par l'exposition au phénol. L'administration des vitamines citées dans le titre à raison de 0,2 (riboflavine) à 400 (groupe P) milligrammes par jour pendant 1 mois a ramené les taux de pyruvate à la normale.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1984, n°2, p.34-37. 13 réf.

CIS 85-1648 Gončarova L.N., Čirkov V.V., Rudakova L.E.
Effets de la production d'acrylonitrile sur la fonction de certaines glandes endocrines
Vlijanie proizvodstva nitrila akrilovoj kisloty na funkciju nekotoryh želez vnutrennej sekrecii [en russe]
L'état fonctionnel du système hypophyso-thyroïdien et la fonction glucocorticoïdale des glandes surrénales ont été déterminés chez 123 travailleurs exposés à l'acrylonitrile pendant un temps plus ou moins long. Pour ce faire, on a mesuré le taux sanguin de thyréotropine, de tri-iodo-thyronine et de thyroxine totale ou liée aux protéines et l'on a testé à l'iode-131 la fonction de fixation de l'iode de la thyroïde. Des examens cliniques ont été également pratiqués. L'acrylonitrile (et l'acide prussique qui l'accompagne fréquemment) inhibe apparemment la fonction thyroïdienne, même à faibles concentrations. L'effet s'amplifie avec la durée de l'exposition. Le taux réduit d'hormones thyroïdiennes stimule la production de thyréotropine, ce qui entraîne une hypertrophie de la thyroïde. Le taux d'hydrocortisone sanguine était extrêmement variable, mais tendait à diminuer avec la durée de service.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1984, n°5, p.23-25. 7 réf.

CIS 85-746 Ishihara Y., Kitamura S., Takaku F.
Effets chroniques de l'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel sur les fonctions métaboliques pulmonaires chez le rat
Des rats ont été exposés à des gaz d'échappement de moteurs diesel pendant des périodes variant de 1 à 6 mois. Ils ont été classés en 3 groupes: 1) un groupe témoin, 2) un groupe exposé à des gaz d'échappement filtrés et 3) un groupe exposé aux gaz d'échappement naturels. La sensibilité à l'acétylcholine de fragments de trachées prélevées sur des rats des groupes 2 et 3 n'était pas significativement plus élevée que celle du groupe témoin. L'inactivation de la sérotonine, des PGE2 et PGF2α dans les lobes pulmonaires isolés chez les groupes 2 et 3 exposés 6 mois était en baisse par rapport au groupe témoin. Les taux plasmatiques d'histamine des groupes 2 et 3 était en nette augmentation par rapport au groupe 1. Ces résultats montrent que l'exposition à long terme aux gaz d'échappement de moteurs diesel est susceptible de perturber les fonctions métaboliques pulmonaires.
Japanese Journal of Thoracic Diseases, mars 1984, vol.22, n°3, p.190-196. Illus. 11 réf.

CIS 85-126 Smith D.M.
Ethylènethio-urée: fonction thyroïdienne dans 2 groupes de travailleurs exposés
Ethylene thiourea: thyroid function in two groups of exposed workers [en anglais]
Des examens cliniques ainsi que des tests de la fonction thyroïdienne ont été effectués pendant une période de 3 ans dans une fabrique de caoutchouc chez 8 travailleurs de la fabrication et 5 travailleurs affectés aux mélanges, ainsi que chez des témoins appariés. Les travailleurs exposés lors des mélanges, et non pas ceux de la fabrication, présentaient des taux de thyroxine totale significativement inférieurs à ceux des témoins. Le niveau d'hormones capables de stimuler la thyroïde était significativement plus élevé chez l'un des mélangeurs.
British Journal of Industrial Medicine, août 1984, vol.41, n°3, p.362-366. Illus. 12 réf.

1982

CIS 83-220 Bélová V., Barna K.
Réaction métabolique hépatique à l'application du Delor 103
Metabolická odpoved' pečene na podanie Deloru 103 [en slovaque]
Expériences sur le rat destinées à déterminer les effets d'une double administration intrapéritonéale de Delor 103 - biphényle polychloré utilisé dans diverses industries - sur la glycémie, la concentration de glycogène dans le foie, l'activité de la glycogène-phosphorylase hépatique et les concentrations de lactate et de pyruvate dans un homogénat de foie. Un accroissement de la concentration de glycogène et un ralentissement de l'activité de la glycogène-phosphorylase ont été observés. En revanche, les taux de glycémie et de pyruvate n'ont pas varié, et la concentration de lactate a baissé. Il s'est produit, de ce fait, une diminution du rapport lactate/pyruvate.
Pracovní lékařství, fév. 1982, vol.34, n°2, p.46-48. 24 réf.

1, 2 | suivant >