ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Nanotechnologie et nanoparticules - 102 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Nanotechnologie et nanoparticules

2009

CIS 08-1371 Kosk-Bienko J.
Exposition sur le lieu de travail aux nanoparticules
Workplace exposure to nanoparticles [en anglais]
Etude bibliographique sur les dernières informations concernant les risques professionnels d'une exposition aux nanoparticules. Compte tenu de l'utilisation importante des nanoparticules dans l'économie, il est indispensable d'en connaître les effets nocifs potentiels et leur prévention, si possible. Les études in vivo ont montré, au niveau du poumon, de l'inflammation, des fibroses et des tumeurs provoqués par plusieurs nanomatériaux granulaires après exposition par voie respiratoire. Pour l'instant, le mécanisme de formation de tumeur n'est pas bien compris et des incertitudes scientifiques demeurent. Aucun effet cutané n'a été montré jusqu'ici. Les mesures utilisées en guise de protection contre les matériaux insolubles tels que les poussières sont recommandées dans le cas des nanomatériaux également. L'efficacité des méthodes de protection respiratoire nécessite des compléments de recherche.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2009. 89p. Illus. 341 réf.
http://osha.europa.eu/en/publications/literature_reviews/workplace_exposure_to_nanoparticles [en anglais]

2008

CIS 11-0088
Verband der Chemischen Industrie (VCI), Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin (BAuA)
Exposition aux nanomatériaux en Allemagne
Exposure to nanomaterials in Germany [en anglais]
Notice d'information résumant les conclusions d'une enquête sur l'exposition professionnelle aux nanomatériaux en Allemagne.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin, Friedrich-Henkel-Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2008. 8p. Illus. 6 réf.
Exposure_to_nanomaterials.pdf [en anglais]

CIS 10-0689 Ostiguy C., Soucy B., Lapointe G., Woods C., Ménard L., Trottier M.
Effets des nanoparticules sur la santé - Deuxième édition
Health effects of nanoparticles - Second Edition [en anglais]
Etude bibliographique destinée à mettre à jour des études antérieures sur les risques d'atteinte à la santé liés aux nanotechnologies ainsi que sur différents aspects d'hygiène industrielle en rapport avec les nanomatériaux, au vu de l'évolution rapide des connaissances scientifiques dans ce domaine.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2e éd., 2008. iii, 106p. Illus. Env. 250 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Report_R-589.pdf [en anglais]

CIS 09-1092 Rengasamy S., King W.P., Eimer B.C., Shaffer R.E.
Performance de filtration des appareils de protection respiratoires à pièce faciale filtrante N95 et P100 approuvés par le NIOSH pour les nanoparticules de 4 à 30nm de diamètre
Filtration performance of NIOSH-approved N95 and P100 filtering facepiece respirators against 4 to 30 nanometer-size nanoparticles [en anglais]
Cette étude a porté sur l'évaluation de la performance des appareils de protection respiratoire à pièce faciale filtrante N95 et P100 approuvés par le NIOSH pour la filtration des particules d'aérosol d'argent d'un diamètre de 4 à 30nm. Un système d'essai a été développé et normalisé afin de mesurer la pénétration des particules. Les résultats corroborent ceux d'études antérieures selon lesquelles les masques de protection respiratoire approuvés par le NIOSH offrent une protection contre les nanoparticules.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2008, vol.5, n°9, p.556-564. Illus. 29 réf.

CIS 09-622 Truchon G.
Nanoparticules et effets pulmonaires
Très peu de données sont actuellement disponibles en ce qui concerne effets sur la santé humaine associés à l'exposition aux nanoparticules. Les particules ultrafines, présentes notamment dans les émissions de moteurs et dans la pollution urbaine, ont en revanche fait l'objet de nombreuses études. Ce sont également des produits indésirables issus de certains procédés industriels, tels que le soudage, la dégradation thermique et le traitement des métaux. Elles provoquent des effets cardiorespiratoires chez les sujets sensibles. Par analogie, on peut s'attendre à ce que les nanoparticules induisent des effets semblables.
Travail et santé, déc. 2008, vol.24, n°4, p.44-45. Illus.

CIS 09-387 Ostiguy C., Roberge B., Ménard L., Endo C.A.
Guide de bonnes pratiques favorisant la gestion des risques reliés aux nanoparticules de synthèse
Ce document est le premier guide québécois sur la gestion des risques liés aux nanoparticules de synthèse. Il propose une stratégie de prévention applicable aux travailleurs et aux chercheurs utilisant ou fabriquant des nanoparticules. Destiné aux entreprises, aux chercheurs et aux intervenants en santé confrontés aux nanotechnologies, ce guide dresse un bilan des connaissances actuelles dans ce domaine et propose des recommandations en vue de favoriser la gestion et la maîtrise des facteurs de risque afin de prévenir les lésions professionnelles. Le guide détermine les risques d'atteinte à la santé, à la sécurité et à l'environnement, propose une démarche pour évaluer et maîtriser les risques, documente les pratiques actuelles au niveau international et précise les éléments que devrait comprendre un programme de prévention de l'entreprise.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. vi, 63p. Illus. 13 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-586.pdf [en français]

CIS 09-385 Gerdes A., Oehmischen D., Süssmuth J., Raunitschke D.
Nouvelles stratégies pour le développement de mesures préventives de protection des surfaces
Neue Strategien für die Entwicklung präventiver Oberflächeschutzmassnahmen [en allemand]
Après un historique sur les revêtements de protection utilisés dans le domaine de la construction depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nouveaux systèmes basés sur les nanotechnologies, créant une barrière hydrophobe sur le béton, sont présentés. Ces revêtements, principalement à base de silanes, empêchent les substances polluantes de pénétrer dans le béton et d'attaquer sa surface.
Tiefbau, oct. 2008, vol.120, n°10, p.621-630. Illus. 22 réf.

CIS 09-383 Seillan H., Brochard P., Narbonne J.F., Léca N., Martin D.
Nanomatériaux - Un nouveau type de danger?
Thèmes traités dans ce dossier sur les risques liés à une exposition professionnelle aux nanomatériaux: risques et toxicité liés à la taille des particules; nécessité de développer des protocoles pour les tests de toxicité; prise en compte des nanomatériaux par la réglementation REACH (acronyme anglais pour "enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques"); questions pratiques posées par le développement industriel des nanomatériaux.
Préventique-Sécurité, sept.-oct. 2008, n°101, p.13-29. Illus. 4 réf.

CIS 09-110 Nasterlack M., Zober A., Oberlinner C.
Considérations en matière de surveillance médicale des travailleurs manipulant des nanoparticules
Considerations on occupational medical surveillance in employees handling nanoparticles [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé les bases conceptuelles pour le développement de programmes de surveillance médicale avec les connaissances actuelles concernant l'exposition aux nanomatériaux en milieu de travail et leurs effets sur la santé. Différents paramètres permettant de mesurer les effets potentiels ont été proposés en tant que paramètres de surveillance médicale, notamment la variabilité du rythme cardiaque, la coagulation sanguine et les cytokines pro-inflammatoires. Toutefois, aucun de ces paramètres n'est spécifique; la plupart ne sont pas validés en tant qu'indicateurs individuels de risque d'atteinte à la santé et certains nécessitent des équipements sophistiqués et peu répandus. Face à ce constat, une grande entreprise chimique allemande met l'accent sur la limitation de l'exposition en milieu de travail. On évite les émissions de particules par une fabrication en système confiné ou en utilisant des systèmes d'aspiration efficaces. Des équipements de protection individuelle adaptés sont spécifiés pour les opérations au cours desquelles une exposition potentielle ne peut pas être exclue.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2008, vol.81, n°6, p.721-726. 32 réf.

CIS 09-111 Schulte P.A., Trout D., Zumwalde R.D., Kuempel E., Geraci C.L., Castranova V., Mundt D.J., Mundt K.A., Halperin W.E.
Options en matière de surveillance médicale des travailleurs potentiellement exposés aux nanoparticules de synthèse: état de la science
Options for occupational health surveillance of workers potentially exposed to engineered nanoparticles: State of the science [en anglais]
Les autorités sanitaires, les employeurs et les représentants des travailleurs sont de plus en plus souvent confrontés à des décisions concernant la surveillance médicale des travailleurs potentiellement exposés aux nanoparticules. Cet article examine les options possibles. Il se base sur l'analyse des publications scientifiques consacrées aux effets sur la santé des nanoparticules naturelles et de synthèse, ainsi qu'aux principes de surveillance en santé au travail, afin de décrire les options possibles et les preuves sur lesquelles elles sont fondées. Ces options vont de l'absence d'action spécifique concernant les travailleurs du secteur de la nanotechnologie, à une approche qui comprend la documentation de la présence de nanoparticules, l'identification des travailleurs potentiellement exposés et les examens médicaux généraux et ciblés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2008, vol.50, n°5, p.517-526. Illus. 91 réf.

CIS 09-109 Schulte P., Geraci C., Zumwalde R., Hoover M., Kuempel E.
Gestion du risque professionnel lié aux nanoparticules de synthèse
Occupational risk management of engineered nanoparticles [en anglais]
Les premières expositions aux nanoparticules de synthèse, qui seront également les plus importantes, concerneront vraisemblablement les lieux de travail. Cet article passe en revue un cadre conceptuel pour la gestion des risques professionnels liés aux nanomatériaux, et décrit une approche qui en découle pour la limitation de l'exposition en cas d'incertitudes. Le cadre tient compte des voies potentielles d'exposition et des facteurs qui pourraient influencer l'activité biologique et la toxicité potentielle des nanomatériaux. Il intègre des approches basées sur la hiérarchie traditionnelle des contrôles d'hygiène industrielle, à savoir l'élimination ou la substitution, les mesures de prévention technique, les mesures administratives et le port d'équipements de protection. Il comprend également des approches secondaires basées sur la surveillance médicale.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2008, vol.5, n°4, p.239-249. Illus. 71 réf.

CIS 08-1367 Truchon G., Noël A., Cloutier Y., Maghni K., Gautrin D., Hallé S., Dufresne L., Dolez P., Tardif R.
La recherche en nanotechnologie - Par où commencer?
La province du Québec est aujourd'hui un leader à l'échelle canadienne dans le domaine des nanotechnologies. Au vu de l'importance que semble prendre cette nouvelle science, cet article présente le portrait des principaux chercheurs, entreprises et travailleurs impliqués dans ce domaine au Québec.
Travail et santé, juin 2008, vol 24, n°2, p.32-35. 15 réf.

CIS 08-1373 Etude du NIOSH relative à l'évaluation de l'exposition aux nanoparticules d'oxydes métalliques
NIOSH nanotechnology metal oxide particle exposure assessment study [en anglais]
Cette notice d'information annonce un programme de l'OSHA sur l'exposition aux nanomatériaux constitués d'oxydes métalliques. Elle décrit le contexte, les objectifs, les conditions de participation et les avantages dont bénéficieront les entreprises participant au programme. Les chercheurs du NIOSH visiteront les locaux de chaque entreprise participante afin d'y effectuer des prélèvements dans l'air respirable permettant d'évaluer l'exposition des travailleurs aux oxydes métalliques nanoparticulaires. Les données recueillies serviront à déterminer l'importance de l'exposition réelle aux oxydes métalliques dans le secteur des nanotechnologies.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mars 2008. 4p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-122/pdfs/2008-122.pdf [en anglais]

CIS 08-1370 Ostiguy C., Soucy B., Lapointe G., Woods C., Ménard L.
Les effets sur la santé reliés aux nanoparticules - 2e édition (avril 2008)
Une première revue de la littérature sur les nanoparticules a incité l'IRSST à publier deux rapports à ce propos au début de 2006, l'un sur les risques des nanotechnologies pour la santé (voir CIS 06-1147), l'autre sur divers aspects d'hygiène industrielle concernant ces technologies. Or, vu l'évolution rapide des connaissances scientifiques dans ce domaine, une mise à jour s'imposait déjà. Ce rapport consiste en une revue exhaustive de la littérature publiée jusqu'à la fin de 2006 concernant les risques pour la santé liés aux nanoparticules, l'hygiène industrielle et les moyens de contrôler l'exposition aux nanoparticules en milieu de travail.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. iii, 112p. Illus. Env. 350 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-558.pdf [en français]

CIS 08-1107 Murashov V., Howard J.
Les Etats-Unis doivent contribuer à l'établissement de normes internationales sur la nanotechnologie
The US must help set international standards for nanotechnology [en anglais]
Un appel à l'action par deux éminents experts sur les aspects préventifs de la nanotechnologie. Il est fortement recommandé que le gouvernement américain et le secteur privé attachent davantage d'attention aux efforts internationaux pour l'établissement des normes de sécurité dans le domaine de la nanotechnologie, et que cette normalisation soit basée entièrement sur les meilleures données scientifiques. L'article passe en revue une classification actuelle des risques de la nanotechnologie, publiée dans le Safety Guide TC 229 du British Standards Institute (BSI), qui propose quatre catégories de risque: nanoparticules fibreuses; CMAR (nanoparticules qui sont déjà reconnues comme étant carcénogènes, mutagènes, asthmagènes ou toxiques pour la reproduction); insolubles; solubles. La lettre à l'éditeur par P. Hatto et la réponse par les auteurs débattent l'état actuel des connaissances et la base sur laquelle a été établi le document TC 229, qui n'est pas, d'ailleurs, une norme britannique complète.
Nature Nanotechnology, nov. 2008, vol.3, p.635-636. Illus. 14 réf. Inclut une lettre à l'éditeur (Normes internationales pour la gestion du risque dans la nanotechnologie (International standards for risk management in nanotechnology)), par Hatto P., et une réplique par les auteurs originaux, publiée dans le numéro d'avr. 2009 (vol.4) du même périodique (p.205-206).

CIS 08-1119 NIOSH, nanotechnologie et sécurité et santé au travail - Foire aux questions
NIOSH, nanotechnology, and occupational safety and health research - Frequently asked questions [en anglais]
Réponses aux questions fréquemment posées sur les nanotechnologies et les nanomatériaux, notamment la production, les applications, les travaux de recherche entrepris par le NIOSH, le nombre de travailleurs exposés, les effets sur la santé, l'évaluation de l'exposition, les tests d'exposition et les sources d'information supplémentaires.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mai 2008. Document HTML.
http://www.cdc.gov/niosh/topics/nanotech/faq.html [en anglais]

CIS 08-1011 La nanotechnologie: transfert vers un nouvel univers
Nanotecnologia: O transporte para um novo universo [en portugais]
Bilan des éventuels risques de la nanotechnologie pour les travailleurs, présenté dans un langage très simple et un format de BD.
Fundacentro, Rua Capote Valente, 710, São Paulo SP, 05409-002, Brésil, 2008. 20p. Illus.
http://www.fundacentro.gov.br/ARQUIVOS/PUBLICACAO/l/HQ1_nanotecnologia.pdf [en portugais]

CIS 08-893 Ricaud M., Lafon D., Roos F.
Les nanotubes de carbone: quels risques, quelle prévention?
Les risques pour la santé présentés par les nanotubes de carbone ont été peu étudiés. Or, compte tenu de l'engouement suscité par ces nouvelles substances chimiques, le nombre de travailleurs exposés devrait s'accentuer au cours des prochaines années. Cet article fait le point sur les caractéristiques et les applications des nanotubes de carbone, sur les connaissances toxicologiques actuelles et sur les moyens de prévention à mettre en œuvre lors de leur manipulation. Il est recommandé, jusqu'à ce que l'importance des expositions professionnelles et les risques pour la santé humaine correspondants soient mieux connus, d'appliquer le principe de précaution et de rechercher le niveau d'exposition le plus bas possible.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2008, n°210, p.43-57. Illus. 39 réf.

CIS 08-776 Nanotechnologie sûre sur le lieu de travail - Introduction destinée aux employeurs, aux cadres et aux professionnels des services de prévention
Safe nanotechnology in the workplace - An introduction for employers, managers, and safety and health professionals [en anglais]
Par nanotechnologie, on entend l'ingénierie et le traitement des matières à l'échelle moléculaire. Cette nouvelle technologie permet de créer des matériaux dont les dimensions sont comprises entre 1 et 100 nanomètres. Les particules de cette taille ont des propriétés physiques et chimiques différentes des particules constituées de la même matière mais de plus grande taille. Les scientifiques et les fabricants peuvent utiliser des nanoparticules pour créer des produits impossibles à réaliser avec des particules plus grandes. Cette brochure traite des questions suivantes en rapport avec la nanotechnologie: risques que présentent les nanoparticules pour les travailleurs; exposition aux nanoparticules; dosage et analyse des nanoparticules; contrôle de l'exposition des travailleurs.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, fév. 2008. 2p. Illus. 13 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-112/pdfs/2008-112.pdf [en anglais]

2007

CIS 11-0089
Verband der Chemischen Industrie (VCI), Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin (BAuA)
Conseils pour la manipulation et l'utilisation des nanomatériaux sur le lieu de travail
Guidance for handling and use of nanomaterials at the workplace [en anglais]
Notice d'information renfermant des conseils pour la manipulation et l'utilisation des nanomatériaux sur le lieu de travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin, Friedrich-Henkel-Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2007. 12p. Illus.
Guidance_for_handling.pdf [en anglais]

CIS 09-874 Harford A., Edwards J., Briestly B., Wright P.
Meilleures pratiques en SST pour l'industrie australienne de la nanotechnologie: position du réseau Nanosafe Australia
Current OSH best practices for the Australian nanotechnology industry: A position paper by the NanoSafe Australia Network [en anglais]
En Australie, les progrès dans le secteur des nanotechnologies font qu'un nombre grandissant de chercheurs sont appelés à manipuler des nanomatériaux et que des équipements industriels produisant des nanomatériaux destinés aux produits de consommation se mettent en place. Jusqu'à présent, l'évaluation du risque chimique dépendait essentiellement de la composition des substances, alors que les facteurs clés du risque posé par les nanomatériaux sont les paramètres physiques (taille des particules, surface et chimie des surfaces). Pour l'instant, il n'existe pas de normes d'exposition professionnelle et les méthodes qui permettraient de caractériser l'exposition aux nanomatériaux de manière fiable doivent encore être développées. L'exposition des travailleurs devrait donc être "aussi faible que cela est raisonnable possible" par le biais de programmes de gestion du risque qui comprennent toute la hiérarchie des contrôles utilisés pour les particules ultrafines, à savoir des contrôles techniques adaptés, des contrôles administratifs et des équipements de protection individuelle.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2007, vol.23, n°4, p.315-331. 51 réf.

CIS 09-388 Hervé-Bazin B.
Les nanoparticules - Un enjeu majeur pour la santé au travail?
Les nanoparticules sont des objets dont la taille est inférieure à 100 nanomètres mais dont la provenance et la destination sont très diverses. Leur développement très rapide, l'insuffisance de dispositifs réglementaires spécifiques et les inconnues concernant leur toxicité pour l'homme provoquent des réactions d'inquiétude devant des risques qui semblent nouveaux, en tout cas mal connus. L'objet de cet ouvrage est de fournir un état des connaissances scientifiques sur les nanoparticules permettant d'avancer dans les recherches ou dans les propositions d'amélioration de la santé publique et/ou au travail. Au sommaire: généralités; caractérisation et origines de ces aérosols; voies de pénétration dans l'organisme; données de toxicologie issues de l'environnement; quelques cas concrets (oxydes simples ou complexes, particules à base de carbone).
EDP Sciences, 17 avenue du Hoggar, Parc d'Activité de Courtabœuf, BP 112, 91944 Les Ulis Cedex A, France, 2007. 701p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 54,00.

CIS 09-406 Monteiller C., Tran L., MacNee W., Faux S., Jones A., Miller B., Donaldson K.
Effets pro-inflammatoires des particules de faible solubilité et de faible toxicité, des nanoparticules et des particules fines sur les cellules épithéliales in vitro: rôle de la surface
The pro-inflammatory effects of low-toxicity low-solubility particles, nanoparticles and fine particles, on epithelial cells in vitro: The role of surface area [en anglais]
La masse pourrait s'avérer ne pas être le bon paramètre pour servir de base pour réglementer l'exposition aux particules de faible solubilité et de faible toxicité, les études sur l'animal ayant démontré que les nanoparticules provoquent des effets nocifs plus importants qu'une dose de particules fines de masse égale. Cette étude visait à examiner dans quelle mesure la surface des particules de faible solubilité et de faible toxicité constitue un meilleur descripteur de leur capacité à stimuler des réponses pro-inflammatoires in vitro que leur masse. Lors d'essais portant sur une lignée de cellules alvéolaires humaines de type II, les préparations de nanoparticules ont induit des réponses inflammatoires beaucoup plus fortes qu'une même masse de particules fines de composition chimique similaire. Le stress oxydatif était impliqué dans la réponse à toutes les particules. Les relations dose-réponse étaient directement comparables à celles observées in vivo. Ces résultats démontrent que, pour définir les effets pro-inflammatoires des particules de faible solubilité et de faible toxicité, la surface est un paramètre de la dose mieux adapté que la masse, et que la surface importante des nanoparticules représente un facteur clé de leur caractère inflammogène.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2007, vol.64, n°9, p.609-615. Illus. 47 réf.

CIS 08-1118 Progrès visant à assurer l'utilisation en toute sécurité des nanotechnologies sur le lieu de travail
Progress toward safe nanotechnology in the workplace [en anglais]
Ce document rend compte des travaux entrepris par le Centre de recherche du NIOSH sur les nanotechnologies (NTRC), depuis sa création en 2004 jusqu'en 2006. Les différents chapitres traitent des thèmes suivants: toxicologie; évaluation des risques; épidémiologie et surveillance; mesures de prévention; techniques et équipements de protection individuelle; sécurité incendie et explosion; méthodes de travail en toute sécurité; information et formation; applications.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juin 2007. xvii, 177p. Illus. Réf.bibl.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-123/pdfs/2007-123.pdf [en anglais]

CIS 08-639 Ostiguy C.
Nanotechnologie - Vers la prochaine révolution industrielle
Thèmes traités dans cet article de synthèse sur les nanoparticules et les nanotechnologies: définitions; recherche et développement; exemples de nanoparticules (fullerènes et nanotubes de carbone, séléniure de cadmium, dioxyde de titane, oxyde de fer); risques pour la santé (toxicité liée à la taille des particules, capacité des nanoparticules à se déplacer dans l'organisme); prévention et limitation de l'exposition.
Travail et santé, déc. 2007, vol.23, n°4, p.10-15. Illus. 3 réf.

CIS 08-638 Honnert B., Vincent R.
Production et utilisation industrielle des particules nanostructurées
Cet article fait le point sur les principales nanoparticules actuellement produites industriellement et sur celles appelées à un développement industriel important, à savoir le dioxyde de titane, le noir de carbone, la silice amorphe et les alumines. Il aborde également les particules nanostructurées d'importance secondaire en termes de tonnage (terres rares) ou les particules émergentes, telles que les nanotubes de carbone ou les nanoargiles. Pour l'ensemble de ces familles, une évaluation chiffrée du nombre de salariés exposés lors des opérations de fabrication a été réalisée et les secteurs d'utilisation potentielle sont précisés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2007, n°209, p.5-21. Illus. 20 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202277/$File/ND2277.pdf [en français]

CIS 08-373 Les nanomatériaux
Ce guide de sécurité sur les nanomatériaux insiste sur la nécessité de se poser la question des risques encourus lors de l'exposition professionnelle. S'il est trop tôt pour donner des réponses définitives, il est nécessaire de mettre en commun les connaissances en termes de risques pour la santé, de métrologie et de protection des travailleurs. En attendant l'avancée des études, il est recommandé d'appliquer le principe de précaution et de rechercher le niveau d'exposition le plus bas possible.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2007. Fichier HTML. Illus. 27 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/4428D7E01036FEC9C125729F003445E9/$FILE/visu.html?OpenElement [en français]

CIS 08-371 Bianchi P.
Nanotechnologies: des nouveaux risques?
Thèmes traités dans cet article de synthèse sur la toxicité des nanoparticules: description; montant des investissements pour la recherche sur les nanotechnologies; conclusions des quelques études in vitro et in vivo sur la toxicité et les risques d'atteinte à la santé; mesures de précaution (limitation de l'exposition, confinement, protection collective et individuelle, traitement des déchets, information du personnel); réglementation française et européenne.
Face au risque, juin-juil. 2007, n°434, p.11-14. Illus.

CIS 07-1363 Birraux C., Revol H.
Compte rendu de l'audition publique du 7 novembre 2006 sur les nanotechnologies: risques potentiels, enjeux éthiques
L'Office parlementaire français d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a organisé, le 7 novembre 2006, une audition publique sur les risques potentiels et les enjeux éthiques des nanotechnologies. L'audition a conduit à une réflexion sur les spécificités des nanotechnologies, les enjeux qu'elles représentent et les progrès qu'elles pourraient permettre dans les secteurs de la santé, de l'environnement, des transports et de la sécurité.
La Documentation française, 29 quai Voltaire 75007 Paris, France, 2007. Document sur Internet (format pdf), 137p. Gratuit. Prix de la version imprimée: EUR 5,00.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-off/i3658.pdf [en français]

2006

CIS 12-0254 Florini K., Walsh S., Balbus J.M., Denson R.
Nanotechnologie: bien cibler l'objectif dès le départ
Nanotechnology: Getting it right the first time [en anglais]
Etude bibliographique portant sur le cadre réglementaire américain relatif à l'exposition aux nanoparticules.
Sustainable Development Law & Policy. printemps 2006, p.46-53. 17 réf.
Nanotechnology_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0244 Sass J., Simms S., Negin E.
Nanotechnologies: les promesses et les dangers
Nanotechnologies: The promise and the peril [en anglais]
Analyse critique du rôle des institutions publiques et privées aux Etats-Unis en matière de recherche sur la toxicité et de réglementation de l'exposition aux nanomatériaux.
2006, vol.VI, n°3, p.11-14, 74. 32 réf.
Nanotechnologies_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 09-389 Approches sécuritaires en nanotechnologie: échange d'informations avec le NIOSH
Approaches to safe nanotechnology: An information exchange with NIOSH [en anglais]
Ce document du NIOSH présente une synthèse des connaissances actuelles sur la toxicité et le contrôle des nanoparticules. Il invite les spécialistes en prévention, les chercheurs, les fabricants, les employeurs, les salariés et les groupes d'intérêt à échanger toute information permettant de garantir qu'aucun travailleur n'ait à subir d'atteintes à sa sécurité ou sa santé au cours du développement des nanotechnologies. Au sommaire: problèmes de santé potentiels, risques sécuritaires potentiels, directives pour le travail en présence des nanomatériaux de synthèse, évaluation et contrôle de l'exposition. Des boîtes de dialogue permettent de fournir des retours d'expérience et des informations tout au long du document.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil 2006. xiii, 43p. Env. 200 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/topics/nanotech/safenano/pdfs/approaches_to_safe_nanotechnology.pdf [en anglais]

CIS 08-1116 Wake D.
Health and Safety Executive
Evaluation de différents paramètres de la concentration des nanoparticules (particules ultrafines) dans les industries existantes et nouvelles
The assessment of different metrics of the concentration of nano (ultrafine) particles in existing and new industries [en anglais]
Ce rapport décrit les travaux réalisés afin d'identifier les paramètres caractérisant les particules de très petite taille qui présentent la meilleure corrélation entre les mesures d'exposition et les risques pour la santé. On a construit un dispositif expérimental permettant de mesurer les concentrations de particules ultrafines de différentes formes et compositions chimiques. Les relations entre la masse, la numération et la surface active de ces particules, ainsi que la manière dont ces paramètres sont influencés par la morphologie et la composition chimique des particules, ont été examinées. Les observations sont commentées. Aucune relation simple n'a pu être mise en évidence pour prédire la surface et la masse active à partir des mesures portant sur la taille et la numération. Ces observations tendent à indiquer qu'il est peu probable que les nanoparticules soient présentes en milieu de travail sous une forme non liée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. vi, 72p. Illus. 30 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr513.pdf [en anglais]

CIS 08-370 de Cózar Escalante J.M.
Risques professionnels liés aux nanotechnologies
Riesgos profesionales de las nanotecnologías [en espagnol]
Cet article passe en revue les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité liés aux nanotechnologies. Au sommaire: caractéristiques des nanotechnologies; risques professionnels potentiels; toxicité et effets cancérogènes; risque d'explosion; analyse et gestion des risques nanotechnologiques; recommandations en matière de prévention des risques.
Prevención, oct.-déc. 2006, n°178, p.6-17. Illus. 12 réf.

CIS 07-1104 Whatmore R.W., Aitken R.J., Chaudhry M.Q., Boxall A.B.A., Hull M., Garnett M.C., Kallinteri P., Seaton A.
Nanotechnologie: Etude approfondie
Nanotechnology: In-depth review [en anglais]
Ensemble de quatre articles portant sur les risques professionnels d'atteinte à la santé liés aux nanoparticules et aux nanotechnologies, traitant des aspects suivants: I. La nanotechnologie, qu'est-ce que c'est? Est-ce que nous devrions nous inquiéter? (par Whatmore R.W.) (aspects théoriques et tendances actuelles); II. Fabrication et utilisation des nanomatériaux: situation actuelle au Royaume-Uni et tendances mondiales (par Aitken R.J., Chaudry M.Q., Boxall A.B.A. et Hall M.); III. Nanomédicaments et nanotoxicologie: quelques exemples physiologiques (par Garnett M.C. et Kallinteri P.); IV. Nanotechnologie et le médecin du travail (par Seaton A.).
Occupational Medicine, août 2006, vol.56, p.295-316. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-852 Ostiguy C., Lapointe G., Ménard L., Cloutier Y., Trottier M., Boutin M., Antoun M., Normand C.
Les nanoparticules: connaissances actuelles sur les risques et les mesures de prévention en santé et en sécurité du travail
Nanoparticles - Actual knowledge about occupational health and safety risks and prevention measures [en anglais]
Cette synthèse évalue les connaissances scientifiques actuelles concernant les nanoparticules, et se penche notamment sur les risques d'atteinte à la santé et sur les moyens de prévention de l'exposition des travailleurs. Un premier rapport portant sur les effets sur la santé (voir CIS 06-1147) démontre qu'il existe un nombre limité d'études toxicologiques mais que toutes confirment l'existence de risques d'atteinte à la santé à la suite d'une exposition aux nanoparticules. Quoique plusieurs risques soient associés à la nature de la nanoparticule, il est maintenant clairement établi que la toxicité est liée à la surface de ces particules et non à leur masse et que, pour une même substance, la toxicité est beaucoup plus élevée lorsque la particule est de dimension nanométrique que lorsqu'elle est de dimension micrométrique. Ce second rapport traite de la caractérisation, la production, l'utilisation et la détection des nanoparticules, et des risques pour la sécurité et la santé, ainsi que de la limitation de l'exposition et la prévention des risques d'incendie et d'explosion.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. ix, 86p. Illus. Env. 200 réf. Prix: CAD 10,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-470.pdf [en anglais]

CIS 07-364 Ostiguy C., Lapointe G., Tottier M., Ménard L., Cloutier Y., Boutin M., Antoun M., Normand C.
Effets des nanoparticules sur la santé
Health effects of nanoparticles [en anglais]
Le Québec est très actif en recherche dans le domaine du développement des nanoparticules et de la nanotechnologie. Plus de 35 entreprises de production sont déjà implantées ou en phase de démarrage. On pense que le nombre de travailleurs québécois potentiellement exposés va s'accroître au cours des prochaines années. Afin de prévenir le développement de maladies professionnelles ou la survenue d'accidents, l'IRSST a entrepris une revue des connaissances scientifiques pour évaluer s'il existe des risques connus associés à ce secteur en émergence. Ce rapport résume les connaissances actuelles en matière d'effets sur la santé dus aux types de nanoparticules suivantes: fullerènes; nanotubes de carbone; nanoparticules inorganiques; nanoparticules organiques; nanocapsules; nanosphères; nanocoques; points quantiques; autres nanomatériaux.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iv, 53p. Illus. 144 réf. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-469.pdf [en anglais]

CIS 06-1394 Revue des répercussions possibles des nanotechnologies sur la sécurité et la santé au travail
A review of the potential occupational health and safety implications of nanotechnology [en anglais]
Cette revue de la littéraire examine les préoccupations dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail que l'industrie naissante des nanotechnologies suscite en Australie. Elle porte essentiellement sur les facteurs de l'exposition humaine et sur la toxicologie des nanoparticules produites à des fins commerciales ou de recherche.
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, juil. 2006. 80p. Illus. 190 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/D31285DE-EDDF-4DA8-9A24-550E05D86971/0/ASCC_ReviewOHSimplicationsofNanotechnology.pdf [en anglais]

CIS 06-1148 Ostiguy C., Lapointe G., Ménard L., Cloutier Y., Trottier M., Boutin M., Antoun M., Normand C.
Les nanoparticules: connaissances actuelles sur les risques et les mesures de prévention en santé et en sécurité du travail
Au Québec, la recherche dans le domaine du développement des nanoparticules et de la nanotechnologie est très active. Plus de 35 entreprises de production sont déjà implantées ou en phase de démarrage. On pense que le nombre de travailleurs québécois potentiellement exposés augmentera au cours des prochaines années. Afin de prévenir le développement de maladies professionnelles ou la survenue d'accidents, l'IRSST a entrepris une revue des connaissances scientifiques mondiales pour évaluer s'il y existe des risques connus associés à ce secteur en émergence. Le présent rapport est un bilan des connaissances actuelles concernant les nanoparticules, leur synthèse et leurs applications et les risques qu'elles présentent pour la santé et la sécurité et des défis posés à l'évaluation de l'exposition professionnelle. Les aspects du contrôle de la sécurité et de la santé au travail et de la prévention associés aux nanoparticules sont également traités. Voir également CIS 06-1147 et CIS 10-0096.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. vii, 79p. Illus. Env. 250 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format pdf) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-455.pdf [en français]

CIS 06-1147 Ostiguy C., Lapointe G., Trottier M., Ménard L., Cloutier Y., Boutin M., Antoun M., Normand C.
Les effets à la santé reliés aux nanoparticules
On pense que le nombre de travailleurs québécois potentiellement exposés augmentera au cours des prochaines années. La présente étude bibliographique porte sur les effets sur la santé associés à ce secteur en émergence. Elle démontre que malgré le nombre limité d'études toxicologiques, toutes concluent à certains risques d'atteinte à la santé à la suite d'une exposition aux nanoparticules. Quoique plusieurs risques soient associés à la nature de la nanoparticule, il est maintenant clairement établi que la toxicité est liée à la surface de ces particules et non à leur masse et que, pour une même substance, la toxicité est beaucoup plus élevée lorsque la dimension des particules est de l'ordre nanomètre que lorsqu'elle est de l'ordre du micromètre. Voir aussi CIS 06-1148.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iii, 48p. Illus. 143 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format pdf) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-451.pdf [en français]

2005

CIS 06-607 Mongalvy M.
Nanomonde: la nouvelle frontière de la prévention
Recueil d'articles sur la prévention dans le domaine des nanotechnologies, sous forme d'interviews, notamment du maire d'une localité accueillant un pôle de recherche dans le domaine des nanotechnologies ainsi que de représentants ou d'experts de l'INRS, de Institut de radioprotection et de sécurité nucléaire (IRSN), de la direction de la recherche d'une entreprise industrielle et d'un centre de recherche américain.
Réalité Prévention, Oct. 2005. n°9, 8p (numéro complet). Illus. 2 réf.

CIS 05-606 Beasseur G., Witschger O., Delmotte H.
Particules ultrafines - Le nanodéveloppement sous surveillance
Ce dossier traite des risques professionnels encourus par les salariés travaillant dans le domaine des nanotechnologies. La principale voie d'absorption est l'inhalation, mais les risques d'absorption cutanée et d'ingestion sont également possibles. Au sommaire: aérosols ultrafins et dangers potentiels; prévention par l'information; sécurité en laboratoire lors de l'élaboration des nanopoudres; vigilance lors des activités de recherche en laboratoire.
Travail et sécurité, juin 2005, n°652, p.26-36. Illus. 2 réf.

CIS 05-605 Witschger O., Fabriès J.F.
Particules ultra-fines et santé au travail - 2. Sources et caractérisation de l'exposition
Faisant suite à l'article référencé sous CIS 05-604, qui traitait des principales caractéristiques des particules ultra-fines ainsi que de leurs interactions et effets potentiels sur la santé, cet article s'attache à décrire les sources de particules ultra-fines en atmosphère de travail. Il examine les sources dans le domaine des technologies conventionnelles et des nanotechnologies et il décrit des techniques pour la caractérisation de l'exposition professionnelle aux particules ultra-fines: éléments de stratégie, métrologie et mesure de la concentration en nombre, en surface et en masse dans l'air.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2005, n°199, p.37-54. Illus. 120 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/BC245F0741557B57C1257023004C3D2B/$FILE/nd2228.pdf [en français]

CIS 05-604 Witschger O., Fabriès J.F.
Particules ultra-fines et santé au travail - 1. Caractéristiques et effets potentiels sur la santé
Les particules ultra-fines (nanoparticules) présentent d'importants risques potentiels pour la santé au travail. Dans le cadre de cette étude bibliographique, on a analysé environ 180 articles scientifiques, rapports ou livres, dont près de 80% ont été publiés après l'année 2000. Aspects traités: caractéristiques des particules ultra-fines (nature physique, déplacement et transfert dans l'air et dépôt sur les surfaces): filtration dans l'air; considérations sur une définition des aérosols ultra-fins; dépôt dans les voies respiratoires; effets potentiels sur la santé (études épidémiologiques et toxicologie). La question de l'exposition professionnelle est traitée dans un deuxième article (voir CIS 05-605).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2005, n°199, p.21-35. Illus. 75 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/295A3A062618D325C1257023004C3B82/$FILE/nd2227.pdf [en français]

CIS 05-620 Seillan H., Brochard P., Laurent L., Hervé-Bazin B.
Nanotechnologies et risques sanitaires
Nanotechnologies and health hazards [en anglais]
Ce dossier traite des risques sanitaires posés par les nanotechnologies. Du fait de leur taille de l'échelle nanométrique, les nanoparticules (nanosphères ou nanotubes) de carbone, dioxyde de titane ou composées d'autres substances peuvent interagir avec les tissus vivants d'une manière différente de celle de particules de plus grande taille. On constate que les connaissances concernant ces risques restent très fragmentaires alors que la mise en développement et la commercialisation des produits sont déjà très avancées. Des arguments visant à accroître les efforts en matière de recherches toxicologiques avant la mise sur le marché de ces substances sont développés.
Préventique-Sécurité, mars-avr. 2005, n°80, p.4-16. Illus.

2004

CIS 07-1364
Health and Safety Executive
La nanotechnologie
Nanotechnology [en anglais]
Cette notice d'information est destinée aux personnes participant aux travaux de recherche et de développement dans le domaine des nanotechnologies. Elle préconise une approche prudente face à un domaine dont les risques sont encore peu connus. Au sommaire: description de la nanotechnologie et des nanomatériaux; évaluation du risque; législation (COSHH, voir CIS 03-1023); incertitude scientifique; risques pour la santé; potentiel d'exposition; mesures de contrôle; équipements de protection individuelle; surveillance médicale; risques sécuritaires (effets catalytiques, incendie et explosion); gestion (procédures de travail, formation, encadrement, information du personnel).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. 4p. 18 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/hsin1.pdf [en anglais]

CIS 07-851 Nanoscience et nanotechnologies: opportunités et incertitudes
Nanoscience and nanotechnologies: Opportunities and uncertainties [en anglais]
Ce rapport sur les nanosciences et les nanotechnologies souligne qu'elles offrent de nombreux avantages aujourd'hui et à l'avenir, mais qu'un large débat est nécessaire au sujet de leur développement. Il met également l'accent sur le besoin immédiat en matière de recherche afin de faire la lumière sur les incertitudes concernant les effets des nanoparticules sur la santé et sur l'environnement. Il émet également des recommandations en ce qui concerne la réglementation du contrôle de l'exposition aux nanoparticules. Thèmes traités: définition de la nanoscience et de la nanotechnologie; recherches scientifiques; fabrication et utilisations industrielles; éventuels effets nocifs et atteinte à l'environnement; aspects sociaux et éthiques; débat public et dialogue entre partenaires sociaux; aspects de réglementation; conclusions; recommandations.
The Royal Society, 6-9 Carlton House Terrace, London SW1Y 5AG, United Kingdom, 2004. Document sur Internet. 113p. 147 réf.
http://www.nanotec.org.uk/finalReport.htm [en anglais]

CIS 07-850 Davies P., Tsavalos A., Fullam B., Wilson M.
Health and Safety Commission
Gérer les risques des nanotechnologies
Managing the risks from nanotechnology [en anglais]
Ce document de travail de la Health and Safety Commission sur la nanotechnologie met en exergue la nature incertaine des risques d'atteintes à la santé liés aux nanoparticules et insiste sur la nécessité d'adopter une approche basée sur le principe de précaution. Il esquisse un plan d'action comprenant des propositions en matière de recherches prioritaires, ainsi que le développement de directives visant à minimiser l'exposition compte tenu de l'incertitude.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2004. 4p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/aboutus/HSC/meetings/2004/060404/c42.pdf [en anglais]

CIS 07-147 Borm P.J.A.
Toxicologie des particules: de l'extraction du charbon aux nanotechnologies
Partikeltoxikologie: Vom Steinkohlenbergbau zur Nanotechnologie [en allemand]
La recherche en matière de toxicologie des matières particulaires est étroitement liée aux activités industrielles et à certains matériaux, comme le charbon, l'amiante, la laine de verre et, depuis peu, les poussières en suspension dans l'air. L'étude des effets des particules inhalées ne se limite plus aux poumons; on pense en effet que les particules parviennent dans la circulation et que des réactions inflammatoires dans le poumon entraînent des effets systémiques. Avec le développement des nanotechnologies, de nouveaux matériaux composés de particules ultrafines sont apparus, dont les risques d'atteinte à la santé sont encore inconnus, bien que, dans ce domaine, l'exposition par inhalation soit considérée comme minime. Les efforts de recherche en matière de toxicologie doivent donc être axés sur l'activité et les effets biologiques de ces particules ultrafines ainsi que sur l'influence de leur surface et de leur taille sur ces effets.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, juin 2004, vol.54, n°6, p.188-197. Illus. 51 réf.

CIS 05-358 Hervé-Bazin B.
De la nécessité de faire un point sur les dangers des particules ultra-fines
L'apparition de technologies nouvelles utilisant ou formant des particules ultra-fines ou des nanoparticules mène à se poser la question des risques encourus lors de l'exposition professionnelle. Il est possible de s'appuyer sur les connaissances acquises dans le domaine environnemental, mais ces dernières ne peuvent couvrir l'étendue et la diversité des risques industriels dans leur ensemble. Les connaissances toxicologiques relatives aux particules ultra-fines doivent être développées et les principaux facteurs de toxicité, si possible, identifiés. Les techniques métrologiques et les normes de référence, techniques ou sanitaires, doivent être améliorées, voire créées et, en tout cas, adaptées au mieux à la surveillance de l'adéquation des conditions de travail au respect de la santé des personnes exposées. La diversité des applications réalisées et en projet pour les particules ultra-fines constitue un défi supplémentaire aux capacités d'adaptation de nos systèmes de prévention à l'évolution technologique.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2004, n°197, p.53-60. 99 réf.
http://www.hst.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_date1_view_view/73C049CB88E6F3ECC12570230049AEE2/$FILE/pr15.pdf [en français]

CIS 04-422 Aitken R.J., Creely K.S., Tran C.L.
Health and Safety Executive
Nanoparticules: synthèse des aspects d'hygiène du travail
Nanoparticles: An occupational hygiene review [en anglais]
Les nanotechnologies sont un domaine de recherche, de développement et d'activité industrielle interdisciplinaire relativement large ayant connu une forte croissance ces dix dernières années. Les nanoparticules sont les produits issus d'une grande variété de processus physiques, chimiques et biologiques. Cet article passe en revue les aspects suivants des nanoparticules: voies d'exposition potentielles pour l'humain; sources industrielles d'exposition professionnelle; niveaux d'exposition; moyens de contrôle et leur efficacité; nombre potentiel de personnes exposées; possibilités de combler les lacunes dans les connaissances actuelles; tendances en matière d'utilisation potentielle des nanotechnologies; avis concernant l'impact probable de la transition entre la recherche et l'utilisation industrielle à grande échelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. viii, 100p. Réf.bibl. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr274.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3 | suivant >